Sur le terrain 08/09/2008 à 12h31

Les Gracques : comment sauver le PS, « parti des perdants » ?

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Pour leur deuxième université d’été, ce dimanche, les Gracques avaient invité des « think tanks » européens (policy network, fundacion alternativas…) mais aussi des ténors reflétant la diversité des idées au sein du parti socialiste à disserter sur « les réponses de gauche aux déséquilibres du monde », sur le campus universitaire Malesherbes (XVIIe) à Paris.

En introduction à ces exposés, Marcel Gauchet, historien et philosophe, rédacteur en chef de la revue Le Débat, a dressé un tableau assez sombre de l’état actuel de la gauche, dont la crise n’est pas française mais européenne, selon lui. A l’entendre, ce n’est pas demain -ni même en 2012 ? - que l’on verra la gauche revenir aux commandes du pays.

Sur la défensive

« La gauche est dans une situation paradoxale, ses compétences sont reconnues et appréciées dans la gestion des collectivités locales, ses valeurs sont en phase avec la société, mais elle n’est pas en mesure de reconquérir une crédibilité qui lui permettrait de gagner la confiance des électeurs pour gérer la France. »

De plus, elle est « menacée par des politiques qui se réclament des valeurs de gauche pour mener une politique de droite, ce que Nicolas Sarkozy a habilement réussi à faire », relève l’auteur de « L’Avènement de la démocratie ». Du coup, « sur la défensive, elle apparait comme le parti des perdants ». (Voir la vidéo)


Ainsi donc, à quelques semaines du congrès de Reims, où le Parti socialiste doit se doter d’un nouveau premier secrétaire, les Gracques cherchent à alimenter les débats internes au PS. Ce « groupe de réflexion et de pression » né pendant la dernière campagne présidentielle, clame dans un texte paru vendredi dans La Tribune : « Les idées d’abord, la tactique ensuite ».

Bien qu’ils s’en défendent, il s’agit pour ces intellectuels de la deuxième gauche favorables à une ouverture vers le centre incarné par François Bayrou, d’« inventer le réformisme du XXIe siècle, pas celui du siècle dernier ». Et de préciser dans La Tribune, « si telle devenait la ligne directrice des socialistes français comme dans d’autres pays, nous les soutiendrions, sans état d’âme. »

Hamon, Collomb, Hollande au micro

Des trois ténors du PS, Benoît Hamon, co-leader du nouveau parti socialiste (NPS) ancré à la gauche du parti, Gérard Collomb, maire de Lyon, situé à sa droite, et François Hollande, tenant de la ligne majoritaire, c’est ce dernier qui a été le plus écouté. Attaqué de front par Denis Olivennes, patron du Nouvel Observateur, pour « avoir laissé le parti, après dix ans, dans une crise de leadership et de projet », le bientôt ex-premier secrétaire du PS s’est voulu optimiste. Avec humour, il a rétorqué :

« Il y a au contraire trop de leaders et trop d’idées au parti socialiste, maintenant il faut hiérarchiser, être plus sélectif. Si vous pouvez rendre service au PS, c’est en lui faisant comprendre qu’il n’est pas seul, en évitant la communautarisation du PS. »

A Rue89, il détaille sa position vis-à-vis des Gracques, dont une grande partie sont membres du parti socialiste. (Voir la vidéo)


Bernard Spitz, l’animateur des Gracques (et actionnaire des « Amis de Rue89 » à titre personnel, ndlr), ne cachait pas sa joie à la pause-déjeuner. Interpellant ses amis sur l’intervention de François Hollande :

« Vous avez entendu ? Il a dit des choses historiques : qu’il fallait se convertir à une politique de l’offre, qu’il ne fallait pas être obnubilé par la demande, qu’il fallait avoir un langage de vérité, que la gauche ne pouvait pas continuer à tout promettre… Or, c’est exactement notre propos ! »

Face à la récession qui menace, « on ne peut pas conserver le meilleur niveau de protection sociale sauf si on est les meilleurs en matière de compétitivité », résume Bernard Spitz.

Les regrets de Michel Rocard

Si l’université d’été des Gracques n’est pas une annexe de La Rochelle, les débats qui s’y sont tenus pourraient irriguer ceux du prochain congrès de Reims. Au regret de l’ancien premier ministre, Michel Rocard, qui est intervenu dans l’après-midi sur l’agenda réformiste en Europe.

En aparté, il nous confiait : « Avoir donné la parole au PS est une erreur. Les Gracques ont une fonction de recherche d’idées en marge du PS. Il faut rompre notre isolement intellectuel et se concentrer sur les stratégies de long terme, plutôt que de réfléchir sur l’immédiat. »

  • 11504 visites
  • 84 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • AlfredoGarcia
    • Posté à 15h45 le 08/09/2008
    • Internaute 47461
      Rien

    Aucune chance, Bah-y-rou est en survie par perfusion, le moment que les choses se clarifieront au PS il disparaîtra par manque d’oxygène, et si c’est Martine Aubry qui prend les rênes, il va lui valoir refaire tout un chemin pour répartir à droite.

    Je voudrais seulement qui quelqu’un me présente le programme de Bayrou ! !
    J’ai entendu même un bayrouïste qui ne se cache pas affirmer qu’il n’avait pas besoin d’un projet, parce que son énergie (celle du ministre de l’éducation balladuro-juppéïste qui a réussi a immobiliser le pachyderme pléistocène sur un tabouret pendant 6 ans tout en l’engraissant) suffirait. Le projet selon ce grand penseur centriste viendrait de la majorité à l’élection législative ; en étant une majorité de gauche, une politique de gauche, une de droite, on continue.

    • Hermione
      Hermione répond à AlfredoGarcia
      retraitée
      • Posté à 16h02 le 08/09/2008
      • Internaute 52346
        retraitée

      Une différence pour les adhérents du Mouvement Délmocrate : ce sont des citoyens démocrates prêts à lancer une société humaniste qui remplacera la société d’injustice qui est au pouvoir. Qu’en disent les socialistes jusqu’ici : plus grand chose et c’est dommage qu’ils n’y pensent pas. Car il y a urgence. Je vous invite à lire le discours de clôture de François Bayrou du dimanche 07 septembre à l’université d’été du MoDem, sur le site du MoDem. Son programme : une société créative. Une réhabitation de la recherche fondamentale, une réforme fiscale de grande ampleur, et surtout ( et les socialistes là non plus n’en parlent plus ) une évolution des bas revenus dans la société française,. Enfin une société durable pour le droit des plus jeunes et ceux qui vont naître ... bref l’avenir des générations futures. Un pacte inter-générations.

      ... je ne continue pas, allez lire ce discours, je vous assure.

      Enfin : il faut que notre société soit démocratique : séparation des pouvoirs, loi électorale juste, indépendance de la justice.

      On aurait aimé que les socialistes nous disent tout cela : hélas, trois fois hélas !

       
      • AlfredoGarcia
        AlfredoGarcia répond à Hermione
        Rien
        • Posté à 23h18 le 08/09/2008
        • Internaute 47461
          Rien

        Hermione vous dites :
        « Une différence pour les adhérents du Mouvement Démocrate : ce sont des citoyens démocrates prêts à lancer une société humaniste qui remplacera la société d’injustice qui est au pouvoir. »
        En quoi un mouvement créé par l’ambition (parfaitement légitime) de quelqu’un de devenir président de la république, dans lequel, ceux qui n’acceptent pas son leadership, n’ont qui à se casser, est-il plus démocratique qu’un parti qui met tout sur le vote des militants ?
        En quoi un non-projet, des idées éparses, en général en réaction à des faits d’actualité est humaniste ?
        Et comment faites-vous pour enlever le socialisme - la doctrine qui propose le social donc l’être-humain, au centre de la politique - du champ de l’humanisme ?
        J’ai un peu marre de ce genre de « militant » qui au lieux de défendre leurs parti (soit) avec leurs idées, répètent inlassablement des formules de marketing-publicitaire aussi vide de sens qu’un emballage L’Oréal pastichant Mondrian.

      • padiran
        padiran répond à Hermione
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 23h43 le 08/09/2008
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Il est facile, pour un homme politique classé « a droite » en rupture de ban avec 90% de ses anciens « amis » et qui constitue un parti pour ses seules ambitions, d’être audible. Tous ses contradicteurs ont quitté le navire, il est le seul et unique porte parole de ses propres convictions. Marielle de Sarnez évidente groupie de F. Bayrou peut faire avec talent la « claque » pour son leader maximo, ils ne remplaceront jamais la démocratie interne du PS. J’en convient que trop de démocratie tue la démocratie, mais un F. Bayrou ne fait pas le printemps

      2 autres commentaires
  • Anonyme

    @charles mouloud

    Comme dit Thomas Gredat, dans « extrême-centre », il y a « centre ». Cela seul devrait suffire à nous servir de leçon.

  • brazz
    • Posté à 12h53 le 08/09/2008
    • Internaute 40271

    La seule solution c’est la disparition du PS du XIX siecle et la création d’un autre parti, moderne mais avant tout avec des idées et non une idéologie !

    • kassis01
      kassis01 répond à brazz
      • Posté à 13h09 le 08/09/2008
      • Internaute 24687

      Pourquoi seule la droite aurait le droit à l’idéologie ?
      Le vrai problème c’est que le PS n’a plus de cri suffisamment audible pour s’opposer.

      • Sylap
        Sylap répond à kassis01
        Citoyen
        • Posté à 13h35 le 08/09/2008
        • Internaute 40810
          Citoyen

        ouais moi je crois plutôt que JUSTEMENT le PS n’a plus d’idéologie et que ça constitue le fond de son (ses) problème(s).

         
        • Servais-Jean
          Servais-Jean répond à Sylap
          43
          • Posté à 16h50 le 08/09/2008
          • Internaute 4591
            43

          @ Sylap

          Une idéologie non affirmée et trop d’idées, l’inverse de l’UMP qui n’a pas d’idéologie, à part les $, et les idées de sarko qui font bling-bling lorsqu’elles s’entrechoquent.

          • Photine
            Photine répond à Servais-Jean
            • Posté à 16h56 le 08/09/2008
            • Internaute 11770

            oh si, l’UMP a une idélogie, une belle idéologie ultra-libérale : plus de système de protection sociale, la concurrence partout y compris entre établissements scolaires (suppression de la carte scolaire), la suppression des droits collectifs, etc

        2 autres commentaires
      • albinlemarin
        albinlemarin répond à kassis01
        • Posté à 14h01 le 08/09/2008
        • Internaute 25159

        C’était quoi au juste le « cri suffisamment audible pour s’opposer » ? (je ne l’ai pas bien entendu ! ...)

      • pablico
        pablico répond à kassis01
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 15h19 le 08/09/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        Ce ne sont les les idées qui manquent, d’ailleurs on les leur pique allègrement.
        Ce parti n’a rien de bonapartiste dans son fonctionnement, ce qui n’est pas le cas de l’ump.
        Pourtant il l’était assez sous Mitterant.

        faut-il qu’il le redevienne pour se remettre en selle ?
        Ce serait surement un mal pour un bien.

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à brazz
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 15h59 le 08/09/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @brazz : Merci. Puis-je contresigner votre post et eviter de le redire une centième fois ?

      Pierre JC Allard

      Lien

      Lien

  • Thucydide
    Thucydide
    Que survive la Démocratie en (...)
    • Posté à 12h59 le 08/09/2008
    • Internaute 6396
      Que survive la Démocratie en (...)

    Du PS ? Pourquoi ? Ce machin existera toujours ?

    J’aurais plutôt vu Vincent Peillon glisser à bref délai vers le MoDem

  • aissachris
    aissachris
    techelec s/of
    • Posté à 13h19 le 08/09/2008
    • Internaute 29395
      techelec s/of

    Les Gracques, nouveau parti politique, nouvelle gauche centriste, pas encore qualifié parti politique mais ils le seront, les revenchards qui exploitent la faiblesse de l opposition pour s affirmer en « penseurs », ils ont attendu le defaite de sego qu ils savaient possible, mais n ont pas proposer leur contribution durant la campagne, n ont pas soutenu la candidate choisie par la base, ces messieurs De machin truc, m enfin, le club des retraités aigris de la bande à tonton, finiront comme les Gracques romains.

  • Sylvain85
    • Posté à 13h22 le 08/09/2008
    • Internaute 49955

    Le PS marche localement mais n’arrive plus à gagner nationalement.
    Il y a des idées, il y a une bonne idéologie, l’adversaire est détesté par une large part de la population. Ce qu’il manque c’est avant tout un renouvellement des générations. C’est ce qui avait porté Tony Blair à Downing Street il y a quelques années.
    Les actuels barons socialistes étaient déjà aux commandes sous mitterand. Chercher l’erreur...

  • JePise
    JePise
    retraité
    • Posté à 13h27 le 08/09/2008
    • Internaute 52426
      retraité

    Quelle injure de dire que PEILLON « glisse » vers le MODEM !
    Et puis faut-il qu’il n’y ait qu’un seul parti UNIQUE qui aurait toutes les idées et tous les hommes et femmes pour gouverner .
    Assez de nihilisme ! Assez de BOF !
    Engagez-vous dans la lutte et dans le débat d’idées au lieu de relayer les analyses verbeux de journalistes ou de politiques ayant intérêt de voir un parti représentant actuellement beaucoup de communes, de départements et la quasi totalité des régions disparaître !
    C’est injurieux de dire « MACHIN » pour ce grand parti ayant une vie démocratique et recherchant l’unité de divers courants représentants l’éventail de la gauche alors que l’UMP n’est qu’un parti unique avec culte de la personnalité comme au bon vieux temps .

    • Milarepa-voyageurdanslespace
      Milarepa-voyageurdanslespace répond à JePise
      retraité
      • Posté à 13h42 le 08/09/2008
      • Internaute 47205
        retraité

      La barre a gauche, toute ! virez tous ces socialos centristes ou plutôt droitistes, valls, moscovici ainsi que les éléphants ; un petit coup de karcher pour nettoyer du sol au plafond. Les militants, les vrais connaissent la solution, demandez leur !

    • JCF88
      JCF88 répond à JePise
      Ing.Commercial
      • Posté à 16h44 le 09/09/2008
      • Internaute 39711
        Ing.Commercial

      Comment avoir un débat d’idées sans idées...
      Ce n’est pas en ressortant les saintes écritures du socialisme ou du communisme que la face du monde changera même en y ajoutant l’évangile de la LCR...
      Votre commentaire l’illustre parfaitement, vous parlez de lutte ( ?) à ceux qui tendent la main pour construire, et de nihilisme en désigant des gens qui considèrent que même d’horizons politiques diverses, on peut travailler ensemble...
      C’est pourtant une évidence, c’est bien souvent ce que font les élus sur le terrain , dés qu’ils sont hors de portées des apparatchiks parisiens, et je vous rejoins, c’est pour ça que ça que localement les choses arrivent à bouger...
      Vive le fédéralisme ! ! !

  • Pépé61
    Pépé61
    Enterré vivant
    • Posté à 13h31 le 08/09/2008
    • Internaute 31199
      Enterré vivant

    Dilemme : Batir sur des ruines, ou tout foutre par terre et recommencer à zéro ? Batir sur des ruines me paraît dangereux, les matériaux sont fatigués, les installations peu fiables. Ce serait du bricolage avec un avenir très incertain. Repartir à zéro me semble une meilleure solution, à condition de mettre à la décharge, sans espoir de récupération, tout ce qui a compromis la fiabilité de l’édifice précédent. Seulement voilà, nous avons à faire à un parti d’élus, de roitelets locaux, qui vont aller s’empresser de fouiller la décharge pour en ressortir ce qui leur permettra de perdurer dans leurs mandats. La situation est tellement dégradée que seul le ras-le-bol de la droite actuelle pourra vraiment la faire évoluer.

  • Jide1
    Jide1
    oise
    • Posté à 13h36 le 08/09/2008
    • Internaute 50699
      oise

    Le problème du PS, c’est que plus personne n’y croit... Même les adhérents ne savent où donner de la tête dans la cacophonie ambiante. Et la dissolution de la bête n’y changera rien. Construire un projet réellement alternatif, qui donne envie de s’impliquer aux jeunes générations, tel devrait être l’objectif poursuivi. Plutôt que de savoir qui sera premier secrétaire d’un parti moribond, ce dont tout le monde se fout...

    • clive
      clive répond à Jide1
      • Posté à 13h51 le 08/09/2008
      • Internaute 27908

      Le PS dans sa forme actuelle n’interesse plus grand monde.

      Pourtant il y a dans ses rangs quelques personnalités non dénuées d’interêt, Larrouturou, Généreux, et d’autres, et même Mélanchon, si si, allez le lire dans le texte : Lien

      A se demander ce qu’ils foutent encore là...

    • Photine
      Photine répond à Jide1
      • Posté à 17h00 le 08/09/2008
      • Internaute 11770

      Non, les adhérents savent où donner de la tête.

      Construire un projet réellement alternatif, qui donne envie de s’impliquer aux jeunes générations, tel est leur objectif.

      Après que d’aucuns au PS soient dans la pure tactique, effectivement, nous ne sommes pas un parti bonapartiste et tous peuvent s’exprimer.

      Mais un Congrès arrive et boucoup espère que le PS en ressortira avec une ligne clarifiée et une équipe prête à travailler...

  • Sergius3
    Sergius3
    Gentilhomme en campagne..
    • Posté à 13h37 le 08/09/2008
    • Internaute 51389
      Gentilhomme en campagne..

    Nous vivons une année formidable .....
    Petite chanson qui plaira certainement aux girlicious qui m’écrivent de si doux billets...

    Des yeux qui font baisser les miens
    Un rire qui se perd sur sa bouche
    Voilà le portrait sans retouches
    De l’homme auquel j’appartiens
    Quand il me prend dans ses bras
    Il me parle tout bas
    Je vois la vie en rose
    Il me dit des mots d’amour
    Des mots de tous les jours
    Et ça m’fait quelque chose
    Il est entré dans mon coeur
    Une part de bonheur
    Dont je connais la cause
    C’est lui pour moi, moi pour lui, dans la vie
    Il me l’a dit, l’a juré, pour la vie
    Et dès que je l’aperçois
    Alors je sens dans moi,
    Mon coeur qui bat
    Des nuits d’amour à plus finir
    Un grand bonheur qui prend sa place
    Les ennuis, les chagrins s’effacent
    Heureux, heureux à en mourir
    Quand il me prend dans ses bras
    Il me parle tout bas
    Je vois la vie en rose
    Il me dit des mots d’amour
    Des mots de tous les jours
    Et ça m’fait quelque chose
    Il est entré dans mon coeur
    Une part de bonheur
    Dont je connais la cause
    C’est toi pour moi, moi pour toi, dans la vie
    Tu me l’as dit, l’as juré, pour la vie
    Et dès que je t’aperçois
    Alors je sens dans moi
    Mon coeur qui bat.

    La vie en rose...., le délabrement du parti socialiste , donne au peuple de France du baume au coeur ...
    La France qui se lève tôt en a rêvé, Nicolas l’a fait .....
    Rendons hommage à notre président bien aimé ....
    sur ce ..
    MDR.

    • Adelyne sur le sable
      Adelyne sur le sable répond à Sergius3
      Si je savais
      • Posté à 15h34 le 08/09/2008
      • Internaute 16679
        Si je savais

      Mon pauvre et pat et tique minus set juce olibrius inutilus, tu me fais pitié aujourd’hui en te servant de la grande Piaf pour nous seriner (de serin) tes fariboles.
      Elle avait elle une divine voix.
      Toi ton discours est celui d’un crapaud.
      Et je ne suis pas gentil avec les crapauds, (pauvres bêtes).
      T’as de la chance que mes grands me réclament encore l’ordi, en sortant du lycée.
      A demain mon corbeau oiseux.
      cqfd, mdr, SGDG.

      • Sergius3
        Sergius3 répond à Adelyne sur le sable
        Gentilhomme en campagne..
        • Posté à 19h47 le 08/09/2008
        • Internaute 51389
          Gentilhomme en campagne..

        Réponse à l’ adorable Adelyne....
        Oh adorable Adelyne ... grâce à moi vous avez eu 11 votes Top ....., vous avez battu votre score ...
        ce que vous n’auriez pas eu en écrivant un billet concernant un article , car à vous lire , vous évitez la surchauffe des neurones et vous avez raison...
        Bref, en me traitant de tous lesnoms , vous faites jubiler les minables habituels ..
        Respectez les crapauds car ils sont utiles ...
        Ainsi que le corbeau, l’oiseau le plus intelligent ..
        Bonne continuation sur le sable ...
        sur ce...

    • Milarepa-voyageurdanslespace
      Milarepa-voyageurdanslespace répond à Sergius3
      retraité
      • Posté à 15h43 le 08/09/2008
      • Internaute 47205
        retraité

      Certainement Sergius, le PS est en train de couler, hélas pour notre démocratie, laissant un parti seul gouverner avec un dictateur a sa tête ! On peut tout dire sur les socialos, mais ce ne sont pas eux qui ont vidés les caisses, qui ont du sang plein les mains, qui tirent la france vers le bas ; Et je suis très très fier de n’être pas celui qui a voté pour Sarko et sa clique de malfaisant ! J’espère que tu as un fils et qu’il est volontaire pour l’afganistan....
      MDR

      • Sergius3
        Sergius3 répond à Milarepa-voyageurdanslespace
        Gentilhomme en campagne..
        • Posté à 20h58 le 08/09/2008
        • Internaute 51389
          Gentilhomme en campagne..

        Réponse Milarepa...
        Il faut rectifier , il y a un parti d’opposition, c’est le Front national ....
        leur site où on peut voir les belles Cathy et Marie , deux qui sont vraiment mimi dont une ressemble à ma tendre moitié , étonnant non ? ? ? ? ....
        Jean Marie Le Pen est intéressant à écouter aussi car il dit souvent des choses pertinentes même si je ne partage pas tout , notamment sa neutralité vis à vis de l’Iran et l’Afghanistan.......
        Bref ;
        Nicolas sarkozy est un président vrai et d’une immense sagesse et on peut le remercier au moins d’avoir évité à la France une catastrophe sociale et économique et fiscale si la bravitude de la Sapinière avait dirigé le pays ..
        On l’a échappé belle quand même ..
        N’est ce pas ? ? ? ! ! ! ! ...
        Moi j’ai voté pour Sakozy, un geste citoyen, même si on peut lui reprocher d’être trop social, c’est un hommme de coeur, un peu trop parfois, mais bon ....
        L’Afghanistan ne date pas de hier et il n’y a pas de quoi en rire ... et l’envoi de soldats a commencé sous mr Chirac et Jospin ...
        Faut il le rappeler ...
        Bref, le peuple de France est d’accord avec son président pour l’aide de l’armée française à ce pays comme tant d’autres pays ...
        C’est le combat de la démocratie sur la barbarie ...
        alors le peuple de France ne peut qu’approuver ...
        Nos soldats feront payer comme il se doit les barbares , ils ne perdent rien pour attendre ...
        Ce n’est pas fini et nos soldats sont des braves et non pas des lopettes timorées de gauche ......
        Nous allons nous en rendre compte bientôt ...
        bref, Dieu est derrière le monde libre , cela va de soi ...
        Notre victoire contre le diable est certaine , le peuple de France est derrière ses héros que constituent nos soldats partis combattre ces suppôts de satan que sont les talibans ....
        sur ce..
        cqfd

         
        • Milarepa-voyageurdanslespace
          Milarepa-voyageurdanslespace répond à Sergius3
          retraité
          • Posté à 11h44 le 09/09/2008
          • Internaute 47205
            retraité

          Dire que tu votes Sarko n’étonnes personne et que tu es un adorateur de LE PEN non plus ; mais tu n’as pas répondu a ma question, pour combattre le diable, as tu un fils, un être cher a envoyer ? Ou serais tu comme beaucoup a dire, allez y les gars ? Oui, c’est sous chirac et jospin que l’on a envoyé des troupes, mais leur mission n’étaient pas simplement de former des soldats et officiers afgans ? faut pas l’oublier non plus.
          Ton cher et tendre président, après les ravages fait a la france, partira les poches pleines, laissant un pays exangue, les caisses vides, et encore plus endettée ; si c’est ton voeux, pourquoi pas ! ! ou bien, tu fais parti de ses amis avec qui il fait du « social » .

        1 autres commentaires
    • jabier
      jabier répond à Sergius3
      consultant dans les Landes
      • Posté à 16h34 le 08/09/2008
      • Internaute 31087
        consultant dans les Landes

      C’est vrais que le campus de Royan à démontré le côté, « comment ? » stalinien de l’UMP
      On y voyait que du bleu
      CQFD TSVP et MRD @ Serglus

  • Sacha25
    • Posté à 13h39 le 08/09/2008
    • Internaute 24877

    Peut-être suffit-il que le PS devienne un parti démocratique.

    C’est-à-dire que les représentants représentent ceux qu’ils sont censés représenter ( ce pourquoi ils sont si trop, manifestement) richement payés) au lieu de se présenter en aristocrates gavés et au-delà de l’argent des contribuables (qui apparaît comme un enrichissement sans cause)

  • cMoi69
    cMoi69
    Informaticien à Dardilly
    • Posté à 21h07 le 08/09/2008
    • Internaute 26313
      Informaticien à Dardilly

    Le PS. pour vous sauver.. ?
    Imaginez les solutions pour servir le bon Peuple.. les citoyens..
    Quand vous aurez ces solutions.. vous serez SAUVE ! !

    Par exemple..
    Proclamez la taxation des stocks options..
    Proclamez l’imposition forte de la fortune..
    Proclamez un contrôle des prix par l’ETAT.
    Proclamez la nationalisation des banques.
    Proclamez la nationalisation des services essentiels. (Transport public,santé, éducation )
    Proclamez le travail partagé par tous pour que chacun puisse travailler.
    Proclamez la non allégeance aux SPECULATEURS..
    Proclamez les Droits de la Nation avant ceux de l’Europe.

    Pour résumez, REPRENEZ ce que la gauche comme la droite a donné aux spéculateurs, aux banques privées, que ce soit le droit de gérer la monnaie, les autoroutes payées par nos taxes et impôts, les lignes de chemin de fer,la santé, la Poste (en train de se faire)..

    Si vous ne faites rien qui irait dans ce sens, dans quelques années VEOLIA va nous vendre l’air que nous respirons, pour péter un coup il faudra payer une taxe.

    Bel Avenir...

    • Yawn
      Yawn répond à cMoi69
      amateur d'eau
      • Posté à 02h04 le 09/09/2008
      • Internaute 35717
        amateur d'eau

      Bravo pour toutes ces propositions cMoi69. Si vous preniez le temps de nous expliquer en quoi chacune d’elles pourrait sauver qui que ce soit ?

      J’aime particulièrement le « Proclamez les Droits de la Nation avant ceux de l’Europe ». C’est vrai, enfermez-nous, ne fréquentons pas tous ces gens qui, il faut bien le reconnaître, sont tous des étrangers. Ah ! Si seulement il n’y avait que des français en Europe !

  • I. G.
    I. G.
    Y
    • Posté à 13h55 le 08/09/2008
    • Internaute 50820
      Y

    J’aurais plutôt vu le noeud du problème dans les éléphants qui s’accrochent contre vents et marées à leurs sièges depuis 10 ans (15 ? 20 ans ? Plus pour certains ?).

    Tout vendre, tout compromettre pour rester à son siège, on ne fait pas plus politicien que ça.

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à I. G.
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 16h06 le 08/09/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Cmoi69 & LG : fondre les deux posts et vous avez tout bon. Quant chanteer Piaf, pourquoi pas revenir à : « Du passé, faisons table rase...

      Il faut un coup de balai ; Sarko promettait beaucoup mais ne fait que déplacer la saleté

      Pierre JC Allard

      Lien

      • cMoi69
        cMoi69 répond à pierrejcallard
        Informaticien à Dardilly
        • Posté à 21h21 le 08/09/2008
        • Internaute 26313
          Informaticien à Dardilly

        J’ai lu votre version 911..
        très décapante mais tellement plus près de la vérité.
        un peu le style Amélie Nothomb...
        comme en algèbre, il faut réduire la complexité pour voir la vérité.. (ps . suis nul en algèbre)

        je remet le lien.. et ferait suivre...
        Lien

    • Emmanuel M
      Emmanuel M répond à I. G.
      Commentateur liberal
      • Posté à 10h47 le 09/09/2008
      • Internaute 39528
        Commentateur liberal

      Bien vu.

      Etre militant politique, c’est donner (beaucoup ou peu) pour son parti. Ce n’est pas recevoir, ou alors recevoir moins que ce qu’on donne. Sinon, on est plus un militant mais un parasite.

      Mais tant que les barons du PS retireront autant d’avantages (pouvoir, argent, avantages en natures ..) de leur engagement, il ne libèreront pas la place pour des gens plus convaincus et moins intéressés.

  • Jaùsep
    • Posté à 13h55 le 08/09/2008
    • Internaute 37396

    Dire que le PS est le parti des perdants est une contre vérité.

    C’est ignorer les bons résultats que les politiques de ce parti obtiennent dans les échéances électorales de tout premier plan, celles qui sont au plus près des électeurs : les régionales, les municipales avec une avancée significatives des grandes villes.
    Ce parti est un parti majoritaire selon moi. Il a cependant une grande faiblesse : Sa direction nationale.

    François Hollande ne me paraît pas être un meneur, un travailleur certes, mais pas un rassembleur.
    De plus, l’incroyable mainmise et la séquestration de l’appareil que le couple Royal-Hollande a organisé à l’échelon national (pourquoi l’université d’été s’est déroulée à La Rochelle avec cette insupportable omniprésence de la présidente de région, qui fait un incroyable pressing pour imposer son image…) ,
    Sous la pression et l’ego de ségo et la faiblesse de François, toute chance de réussite d’un parti qui compte parmi ses membres des femmes et hommes politiques de grande classe a été sabordée.

    Preuve en est que le parti socialiste n’est pas perdant : le peuple leur confie la gestion de proximité, l’administration de leur environnement premier.
    Quelle est la raison qui pourrait expliquer que ce peuple de gauche largement majoritaire en France bouderait ce parti pour choisir des politiques complètement à côté de toute logique sociale et de réalisme économique.

    La reprise en main de la direction nationale par un leader compétant et rassembleur remettra en place la confiance nécessaire que mérite ce parti.
    Il faudra cependant que ses idéaux n’échouent pas dans les dérives du « mondialisme » et des économies de marché (qui remplissent des comptes en Suisse) pour respecter des engagements plus sociaux qui ont fait émerger ce parti.

    Oublions François et Ségo ainsi que les transfuges et les trop vieux sages. Demandons au PS du sang neuf et des idées, un programme qui réunira l’électorat bien au-delà du militantisme.

    Non, le PS n’est pas défunt. Il est un parti d’avenir s’il sait correctement rassembler et organiser ses troupes autour d’un programme cohérent, social, de dimension européenne.
    Il faut qu’il en soit le leader.

    NS dit ne pas avoir d’adversaire, je pense qu’il n’a plus beaucoup d’amis. L’implosion de la droite n’est pas très loin, tant l’incohérence et le désordre actuels sont de puissants détonateurs.
    Seul le PS, en complémentarité avec les partis de gauche peut relever notre pays de ce raz-de-marée.
    On aura du mal, mais on y arrivera avec une nouvelle cohésion de groupe une nouvelle dynamique sociale basée sur plus d’équité dans le partage des richesses.

    • Photine
      Photine répond à Jaùsep
      • Posté à 17h03 le 08/09/2008
      • Internaute 11770

      (pourquoi l’université d’été s’est déroulée à La Rochelle avec cette insupportable omniprésence de la présidente de région, qui fait un incroyable pressing pour imposer son image…)

       : DDDD
      Faut vous informer : S. Royal n’a été présente que le vendredi à la Rochelle, après elle est partie en Italie, participer à la fiesta de l’Unita, à laquelle elle avait été invitée (l’équivalent de la fête de l’Huma).

    • Sergius3
      Sergius3 répond à Jaùsep
      Gentilhomme en campagne..
      • Posté à 20h21 le 08/09/2008
      • Internaute 51389
        Gentilhomme en campagne..

      Réponse au billet de Jausep....
      Le PS en complémentarité avec les partis de gauche ...
      Ah bon, lesquels ? ? ? ! ! ! ! ...
      le parti communiste ? ? ? ! ! ! ...
      la LCR ? ? ? ! ! ! !
      Les verts ? ? ? ? ! ! !
      Vous êtes mal ...
      Vous n’y arriverez pas ....
      Le partage des richesses , en montant une société civile immobilière d’ un million d’euros pour minimiser son ISF .....
      J’en rigole ...
      des précisions ? ? ? ?
      mdr

  • thejoker
    thejoker
    citoyen
    • Posté à 14h01 le 08/09/2008
    • Internaute 45374
      citoyen

    hollande détaille ce que devrait un nouveau bretton woods
    où la finance serait mise au pas (discours de clôture)
    Lien

    bien sur aucun journaliste ne s’en fait l’écho et mieux même, est mis au pinacle par « le monde » jospin quand il prône de donner encore plus de pouvoir au fmi (straus khan) et de créer une monnaie mondiale ! !

    à quand une couverture réelle de ce qu’est l’économie physique : celle où l’homme est mis au centre de l’économie ?
    (Friedrich List)
    Lien

  • Yfig
    Yfig
    Poète sans illusions j'écris (...)
    • Posté à 14h07 le 08/09/2008
    • Internaute 41364
      Poète sans illusions j'écris (...)

    Petit retour en arrière ...

    Je m’inscris au parti. Je veux participer, apporter quelque chose, un peu de mes connaissances, ou un coup de main ..... je ne veux plus rester à regarder les camarades à la télé.

    J’assiste aux réunions .... le soir .... tard .... je fais 120 km pour y assister ....

    De grands ténors du PS s’expriment ..... ils parlent d’eux, de leurs ambitions .... pour la France ... qui passent par eux ...
    Un grand caïd du parti sort une de ces conneries, dont les socialos ont le quasi monopole, sur la fiscalité et la répartition des richesses .... une béatitude totalement démago et inutile !
    Je lève la main pour donner mon point de vue .... rien ! Comme si je n’étais pas là.

    La fête à noeud-noeud ... dans les jardins du château de Machin !

    Ambiance merguez table en bois d’arbre et chaises qu’il faut aller chercher .... assiettes en carton, couverts en plastoc, gobelet du même métal ... c’est pas du chiqué, on est dans le peuple ....
    Un éléphant s’assied à notre table et les camarades s’empressent de le servir, de faire des courbettes ... il prend la parole pour énoncer une géniale idée plus vieille que mes robes ... je ne lève pas la main, je le regarde dans les yeux .... qui regardent .... son gobelet .... et je lui dis ce que j’en pense de son idée qui a fait les preuves de ses déstabilisation de l’économie .... mieux vaudrait gérer au plus près le budget et limiter les dépenses pour renforcer nos investissements structurels qui rapporteront à moyen terme de quoi affronter les crises éventuelles ....

    Il se lève, sans me jeter un oeil et part en marmonnant .... c’est qui ce con ?
    Les camarades de la table me regarde, puis se lèvent et me laissent seul .... comme un con !

    Grand raout dans la salle des fêtes du village .... j’avais emmené mon épouse, pour qu’elle se rende compte par elle-même .... nous sommes partis pendant le discours du ministre qui parlait de lui-même comme si le Roi l’avait adoubé ...... les camarades avaient les yeux humides ...

    La voiture, le seau de colle, le balai à manche télescopique .... nous voilà partis pour l’affichage électoral .... municipales .... un parachuté venant d’une autre ville débarque chez nous et nous explique son programme .... réunion, je proteste, il y a mieux à faire et éviter d’aborder des sujets qui n’intéressent pas les administrés et proposer en premier une participation …. STOP ! dehors !

    Je suis donc parti.
    J’avais raison …. Mais la raison a ses raisons que les bobos de gôches ignorent !

    La disparition sera longue car il y a un gros gâteau de subventions à épuiser .... mais comme le PC, comme le FN et comm l’UMP tôt ou tard ..... tout disparaîtra ... ce sont les camarades adhérents qui tiennent tout ça à bout de bras contre leur propre intérêt !

    Car les politiciens sont des professionnels de la politique qui consiste à tenir la place en cassant les autres .... et en manoeuvrant par les magouilles et les promesses aux camarades députés, sénateurs, maires, directeurs de sociétés subventionnées, d’associations bidons et grassement arrosées .....

    L’individu n’a plus sa place.
    Si tu n’es pas dans un parti, tu es un pôv type à peine bon à payer tes impôts et à abattre si tu as le malheur d’ouvrir ta grande gueule.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 14h31 le 08/09/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Moi , j’ ai un piége a fille
    un piége tabou
    Un joujou extra
    qui fait Gracques , boum , huuuuuu
    Gracques , boum , huuuuuu
    Les filles en tombent à mes g’noux !

    J’ imagine la reaction de Bernard Spitz, l’animateur des Gracques et actionnaire des « Amis de Rue89 »
    -Dites donc , c’est pour lire des conneries pareilles que j’ ai mis des sous dans Rue89 ?

    • parti
      parti répond à Numerosix
      punishment park
      • Posté à 19h06 le 08/09/2008
      • Internaute 36257
        punishment park

      en même temps, y’a des conneries drôles...d’autres pas...

  • Spook 3421
    Spook 3421
    sniper
    • Posté à 19h17 le 08/09/2008
    • Internaute 25586
      sniper

    Il est grand temps que le PS mette au placard l’idéologie et le combat des chefs pour se recentrer sur des « fondamentaux » : justice sociale et meilleure répartition des richesses, défense des services publics et de la laïcité, égalité devant la loi, priorité à la recherche et l’éducation, réforme de la fiscalité, sur le plan national. Indépendance vis à vis des Etats Unis sur le plan de la politique étrangère ( retrait d’Irak et d’Afghanistan notamment ). Il lui faudra également revoir sa position vis à vis de l’Europe qui nous dicte trop souvent des politiques néolibérales. Ce sera peut-être le plus difficile car il faudra convaincre non seulement les français, mais aussi les partis progressistes des autres pays que l’Europe actuelle s’est élargie trop vite, n’est qu’un vaste marché désuni, sans ligne directrice ni vision de l’avenir.

  • zénon denon 84
    • Posté à 15h48 le 08/09/2008
    • Internaute 30028
      Bonne

    C’est grave ,docteur ?
    OUI ...
    Un juste état des lieux .

    « LES IDEES D ABORD
    LA TACTIQUE ENSUITE ... »

    Sorti de ce constat,point de vrai salut !

    Le reste TOUT le reste n’est que rigolade ?
    pendant que le peuple souffre ...

  • aissachris
    aissachris
    techelec s/of
    • Posté à 16h06 le 08/09/2008
    • Internaute 29395
      techelec s/of

    Puisque Rue 89 est une chambre d echos pour les Gracques, ...j abondonne l envie d ecrire le mal que je pense du quartier, car meme anodin, il froisserait qq riverains persuadés que tout les autres sont nuls, mais n empeche...combien de mois encore passerons nous a nous lire pour repeter les incuries du PS avant que les esprits ne soient canalisés pour converger vers l ideal que ces gens imposeront, insuffleront par leur ecrits via ce journal ? ... Pourquoi n y a t il pas d article concernant les extremes gauches, les autres acteurs de l opposition affiliés au PS jadis ? ...
    pourquoi le choix des blogs edités est il sectaire ? , je lisais sur un site anti nico, ca devient le site anti PS, et le recentrage n est plus pour m etonner cher monsieur Spitz...je l ai dit, ce n est pas mal.

    • Julien Martin
      Julien Martin répond à aissachris
      Ex-Rue89
      • Posté à 17h22 le 08/09/2008
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      @ aissachris :

      Bonjour,

      Vous avez raison, nous avons tardé à faire des articles sur l’extrême gauche, mais nous essayons de faire de notre mieux avec les moyens que l’on a. Quoi qu’il en soit, un voire deux articles sont imminents sur ce sujet.

  • Thomas GREDAT
    • Posté à 16h14 le 08/09/2008
    • Internaute 23794

    Une partie de l’analyse de Marcel Gauchet me paraît intéressante : l’idée que le PS est sur la défensive. Il est vrai qu’il est aujourd’hui attaqué, agressé par Sarkozy. Quand on est attaqué, on a le réflexe de se protéger ou de se défendre.Ce faisant, on est vulnérable.
    Ceci dit, cela signifie également que le PS ne se sent actuellement pas assez fort pour être offensif. Or, tant qu’il ne le sera pas, il continuera à perdre du terrain.
    Il lui faut des leaders offensifs.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2