Decryptage 07/09/2008 à 11h54

Benoît XVI, un pape toujours pas en odeur de sainteté

Natalène Mounier | Etudiante en journalisme



Joseph Ratzinger en 2005 (Alessia Pierdomenico/Reuters).

En 2005, l’élection du nouveau pape, le cardinal Josef Ratzinger, faisait frémir les fidèles avides de modernisation. Trois ans plus tard, le pontife, qui sera reçu à l’Elysée le 12 septembre, a-t-il confirmé sa réputation de conservateur ?

Le 25 avril 2005, la messe est dite dans les médias. Le portrait brossé par France 2 le soir de l’élection de Benoît XVI donne le ton : une naissance dans une famille « très catholique », une adolescence passée dans les Jeunesses hitlériennes (« comme tous ceux de sa génération », rappelle le reportage), et des convictions morales qui le placent comme « l’un des conservateurs les plus résolus de l’Eglise ». (Voir la vidéo)


Une caricature grossière, pour Philippe Verdin, religieux dominicain et auteur du livre d’entretiens avec Nicolas Sarkozy sur la laïcité (« La République, les religions, l’espérance », éd. du Cerf). « Cette polarisation conservateur/progressiste ne veut rien dire », assure-t-il… avant de reconnaître que l’ouverture à la modernité de Benoît XVI varie selon les sujets :

Le dialogue interreligieux sur des braises

Sur le dialogue interreligieux, précisément, le seul discours qui ait rencontré un écho médiatique, celui de Ratisbonne, a suscité l’indignation dans les pays musulmans, jusqu’à provoquer des violences dans les Territoires palestiniens et en Irak.

Un malentendu, assurent les défenseurs de Benoît XVI. D’une leçon théologique de haute volée, les dépêches d’agence n’ont retenu qu’une simple phrase, sortie de son contexte :

« Montre-moi donc ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu y trouveras seulement des choses mauvaises et inhumaines, comme son mandat de diffuser par l’épée la foi qu’il prêchait.“

Une attaque directe contre le Prophète, que n’a jamais formulée Benoît XVI lui-même. Et pour cause, elle date de 1391, sous la plume d’un obscur empereur byzantin, Manuel II Palaiologos, citée entre guillemets dans le discours. Pour Philippe Verdin, l’intention de Benoît XVI à Ratisbonne était simplement d’analyser les divergences de fond entre l’islam et le christianisme :


La réputation rétrograde de Benoît XVI s’expliquerait donc simplement par une communication défaillante, mal gérée par un pape intellectuel et réservé ? L’explication est un peu courte pour Christian Terras, directeur de la revue catholique critique Golias, qui consacre ce mois-ci un dossier à Benoît XVI, ‘le pape de la restauration :

Et c’est bien ce deuxième Josef Ratzinger’ qui est à l’œuvre dans le ‘motu proprio’ de juillet 2007, dernier décret papal en date.

La main tendue aux traditionalistes

La ‘libéralisation’ de la liturgie ancienne, consacrée par ce ‘motu proprio’, est une concession de taille faite aux traditionalistes, qui en font une condition de leur retour à Rome (ils sont sortis de l’Eglise depuis 1988, année de l’excommunication de Mgr Lefebvre, leur chef de file de l’époque). Concrètement, la messe peut désormais être célébrée selon le rite ‘tridentin’ (en latin, prêtre dos à l’assemblée) pour les fidèles qui le souhaitent. En avril dernier, les intégristes snobent cette main tendue : pour Mgr Fellay, leur chef de fil actuel, ‘le temps d’un accord n’est pas encore venu’.

Philippe Verdin balaie de la main cet échec :

‘Les intégristes représentent une proportion infinitésimale des catholiques (200 000 environ, pour plus d’un milliard de catholiques, ndlr). C’est ’peanuts’ ! De toute façon, leur problème, ce n’est pas la messe en latin, mais plutôt leur désaccord de fond avec Rome sur plusieurs sujets, comme le dialogue interreligieux.’

Reste que ce cadeau fait aux partisans d’un retour à la tradition risque bien de faire fuir une autre frange de l’Eglise catholique, qui a de plus en plus de mal à vivre selon les principes édictés par Rome. C’est déjà ce qui est en train de se passer, selon Christian Terras :


Sur le célibat des prêtres, sur l’interdiction faite aux catholiques divorcés de communier, et sur les questions de sexualité, des rumeurs d’ouverture, au début du pontificat de Benoît XVI, avaient suscité l’espoir chez ces catholiques qui s’éloignent de l’Eglise ‘sur la pointe des pieds’.

Las… le souverain pontife s’est fermement opposé depuis à toutes les réformes sociales européennes, qui incarnent selon lui un condamnable ‘relativisme éthique , que ce soit le contrat d’union civile offert aux homosexuels en Italie ou la dépénalisation de l’avortement au Portugal.

Vendredi prochain, 12 septembre, Benoît XVI prononcera un discours devant le monde de la culture, au collège des Bernardins à Paris. Nul doute qu’il sera attentivement suivi par ces fidèles inquiets et par l’épiscopat français, attaché à la construction d’une Eglise ouverte à tous. Jean-Yves Nahmias, évêque auxiliaire, responsable de la préparation de la visite du pape à Paris, est convaincu qu’ils seront rassurés :

Cette visite devrait mettre fin à ces a priori et ces caricatures. Ce décalage entre l’image de Benoît XVI qu’ont les Français et la réalité peut même nous assurer du succès de cette visite apostolique.’

  • 23546 visites
  • 171 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • adaunis
    • Posté à 15h15 le 07/09/2008
    • Internaute 4255

    Charles tu es un « fieffé coquin » !
    Tu as frappé le premier et pourtant je me doutais bien qu’on allait en « bouffer » toute la semaine du Ben Sixteen !
    Mais mon « charlichou » tu aurais pu approfondir !
    Ben c’est du vent !

    Mais nous aurons, je l’espère le plaisir d’approfondir le sujet de sa « présence » en France cette semaine par la vertue de nos rédacteurs favoris hi hi de la Rue !
    Et ne tombons pas (comme charybde en scylla ) dans l’anticléricalisme de principe, soyons fermes et constants contre la « calotte », et respectons la « différence » !

    • parti
      parti répond à adaunis
      punishment park
      • Posté à 21h23 le 08/09/2008
      • Internaute 36257
        punishment park

      c’est beau...
      lamorille de saint-onge

  • compte supprimé17
    • Posté à 12h07 le 07/09/2008
    • Internaute 39145

    Un article de circonstance en ce jour du saigneur !

    • Stephane MOT
      Stephane MOT répond à compte supprimé17
      Author & Chief AtoZ Officer
      • Posté à 16h39 le 07/09/2008
      • Internaute 17943
        Author & Chief AtoZ Officer

      Jour du Saigneur indeed.

      Soyons clair : bien au-dela des integristes, Ratzy est un fondamentaliste (Lien ) et son objectif est avant tout politique, le meme que celui de Bush : retablir la theocratie (Lien ).

      • mechante langue
        • Posté à 22h28 le 07/09/2008
        • Internaute 28480

        « son objectif est avant tout politique, le meme que celui de Bush : retablir la theocratie “

        Et vous a par dire des stupidités , vous avez un autre objectif ?

  • tOrDrE L¤RdRe
    tOrDrE L¤RdRe
    chien de talus
    • Posté à 12h15 le 07/09/2008
    • Internaute 50571
      chien de talus

    ...et raël quoi de neuf de son coté ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 12h20 le 07/09/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Étonnez-moi, Benoît
    Marchez sur les mains,
    Avalez des pommes de pin, Benoît
    Des abricots et des poires
    Et des lames de rasoir
    Étonnez-moi !

    Étonnez-moi, Benoît
    Faites la grand-roue
    Le gros méchant loup, Benoît
    Faites le grand fou
    Faites les yeux doux
    Étonnez-moi !

    {Refrain : }
    Étonnez-moi
    Car de vous à moi
    Cela ne peut pas, cela ne peut pas
    Durer comme ça
    Car de vous à moi
    C’est fou ce qu’on s’ennuie, tu sais

    Étonnez-moi, Benoît
    Coupez-vous les oreilles
    Mangez deux ou trois abeilles, Benoît
    Faites-moi le grand soleil
    Faites sonner le réveil
    Étonnez-moi !

    Étonnez-moi, Benoît
    Jouez de pipeau
    Accrochez-vous aux rideaux, Benoît
    Attrapez-moi au lasso
    Et jouez au rodéo
    Étonnez-moi !

    {au Refrain}

    • unagi-
      unagi- répond à Numerosix
      卑語
      • Posté à 13h23 le 07/09/2008
      • Internaute 24252
        卑語

      vous filez un bien mauvais coton Numerosix :

      Il descend de l’avion il embrasse la terre
      A genoux sur le sol comme on fait sa prière
      Et même les officiels ne savent plus quoi faire
      Avec leurs vieux discours leurs tenues militaires

      Il arrive ils descend il est là l’homme en blanc
      Il embrasse les enfants que la foule lui tend
      Dieu que la terre est rouge quand on le voit si blanc
      Comme un bateau qui bouge sur la marée des gens

      Et les mots qu’il prononce dans les hauts-parleurs
      Sont des coups de semonce qui leur vont droit au cœur

      Il arrive il descend il est là l’homme en blanc
      Devant chaque visage il s’arrête un instant
      Et les grands des écoles chantent pour l’homme en blanc
      Ces vieux chants espagnols où s’engouffre le vent

      Chœurs :
      Señor Jesus ten piedad de nosotros
      Señor Jesus ten piedad compacion
      Señor Jesus ten piedad de nosotros
      Señor Jesus ten piedad compacion

      Et même le plexiglas à l’épreuve des balles
      Ne le sépare pas des foules qui dévalent

      Il arrive il descend il est là l’homme en blanc
      Son parcours est rempli par des milliers de gens
      Dieu que la place est noir quand on le voit si blanc
      Comme une vague d’espoir où s’accrochent les gens
      {Chœurs}

      Et la vie qu’il annonce aux peuple à genoux
      C’est comme une réponse qui les remet debout

      Il arrive il descend il est là l’homme en blanc
      Il poursuit son voyage infatigablement
      Dieu que le ciel est bleu quand on le voit si blanc
      Comme un voile qui bouge sur la marée des gens
      {Chœurs}

      C’est beau comme l’antique ! ! !

      • Unstern
        Unstern répond à unagi-
        • Posté à 14h15 le 07/09/2008
        • Internaute 26295

        @ Unagi

        Votre folk-song, c’est avant ou après le défilé des pom-pom girls ?

         
        • unagi-
          unagi- répond à Unstern
          卑語
          • Posté à 14h39 le 07/09/2008
          • Internaute 24252
            卑語

          ou un défilé de saintes tétraplégiques ?

        1 autres commentaires
    • mechante langue
      • Posté à 22h31 le 07/09/2008
      • Internaute 28480

      « Étonnez-moi, Benoît
      Marchez sur les mains,
      Avalez des pommes de pin, Benoît
      Des abricots et des poires
      ...ect »

      Je voudrai vous faire une remarque .
      A part vous faire plaisir , a quoi sert ce genre de contribution ?

  • rafael345
    • Posté à 12h21 le 07/09/2008
    • Internaute 28325

    ce qu’il faut retenir c’est que le catholicisme s’enterre lui-même, et c’est finalement une bonne nouvelle.
    et pourquoi pas aller à la manifestation organisée par la Libre-Pensée exigeant le respect de la Laîcité ?
    car le problème n’est pas l’existence des religions mais bien la catastrophique complaisance des gouvernants à leur égard (le néant culturel et intellectuel est à l’oeuvre ici aussi...)

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à rafael345
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 12h48 le 07/09/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      L’Eglise a raté son dernier rendez-vous ; Maintenant il est trop tard, elle est trop vieille.

      Pierre JC Allard

      Lien

      Lien

  • compte désactivé 2
    • Posté à 12h28 le 07/09/2008
    • Internaute 29938

    Joseph Rvan a écrit dans ses Mémoires que s’il n’avait pas été juif, il serait entré dans les Jeunesses Hitlériennes, voulant dire par là que cette organisation exerçait une énorme fascination sur une jeunesse conditionnée et conditionnée. Que Joseph Radzinger y ait adhéré n’a rien d’étonnant. Je suis étonné que Rue89 ne vienne pas nous donner la liste des français de gauche et d’extrême-gauche qui ont été Kollaborateurs ! Courage ! ! ! J’ajoute que Joseph Ratzinger parle couramment 6 langues, qu’il est un des plus grands intellectuels européens, que le grand philosophe Habermas correspond avec lui. J’ajoute aussi que ce n’est pas une tare d’être Conservateur. Quand on voit les crimes commis par le progressisme ( 150 millions de morts en Union Soviétique et en Chine) on s’étonne que quelques gueules enfarinées viennent encore nous proposer cela comme idéal, comme cela apparaît dans ce blog...

    • Oursin_des_calanques
      • Posté à 12h40 le 07/09/2008
      • Internaute 50503

      Vous répondez à la caricature par la caricature. Quand on emploit les mêmes arguments que ses contradicteurs, on les qualifie.

      Il y a sans doute une manière plus intelligente de procéder.

    • A.V.
      • Posté à 12h48 le 07/09/2008
      • Internaute 24685

      « J’ajoute que Joseph Ratzinger parle couramment 6 langues, [...] que le grand philosophe Habermas correspond avec lui. »

      Et alors ? ... Moi, je parle deux langues et je corresponds avec le grand Gaétan. Est-ce que ça fait de moi un con ? !

      • compte désactivé 2
        • Posté à 12h54 le 07/09/2008
        • Internaute 29938

        J’ai slmnt voulu dire qu’il existe une hiérarchie dans la valeur intellectuelle des gens. Entre le blogueur moyen de Rue89 et Sa Sainteté Benoît XVI, il y a un abïme ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

         
        • Saheyus
          Saheyus répond à compte désactivé 2
          Nightfall, quietly it crept and (...)
          • Posté à 17h57 le 07/09/2008
          • Internaute 28231
            Nightfall, quietly it crept and (...)

          « une hiérarchie dans la valeur intellectuelle des gens »

          La culture ne garanti pas le bien-fondé des pensées, le monde a compté bien des salauds cultivés. Et de toutes manières, Benoît XVI n’est pas un intellectuel. Un intellectuel est une personne qui défend des causes justes, parfois même au mépris de sa sécurité. L’intellectuel est un citoyen, et qui se dresse contre les institutions en place pour réclamer des avancées sociales.
          Benoît XVI n’est pas un citoyen, c’est le patron d’une grande entreprise, l’Eglise, il se fait même passer pour un chef d’Etat, dans son minuscule royaume. Et nos « représentants » n’oseraient même pas lui dire de se la boucler. Il ne défend aucune cause juste, seulement des dogmes qui ne profitent à personne.

          « Entre le blogueur moyen de Rue89 et Sa Sainteté Benoît XVI, il y a un abïme ! [etc] »

          Et ça ôte le droit à la critique au blogueur « intellectuellement inférieur » ?

          • mechante langue
            • Posté à 22h34 le 07/09/2008
            • Internaute 28480

            « Un intellectuel est une personne qui défend des causes justes, parfois même au mépris de sa sécurité. “

            Donc Jean-Paul Sartre n’etait pas un intellectuel : il a defendu des causes injuste , et il a bien pris garde de mettre sa sécurité en danger en étant trés occupé pendant l’occupation

            • Saheyus
              Saheyus répond à mechante langue
              Nightfall, quietly it crept and (...)
              • Posté à 10h27 le 08/09/2008
              • Internaute 28231
                Nightfall, quietly it crept and (...)

              « il a bien pris garde de mettre sa sécurité en danger en étant trés occupé pendant l’occupation »

              Pour avoir fondé un petit groupe de résistants, et avoir imprimé des tracts, il a manqué plusieurs fois de se faire arrêté. Deux de ses camarades ont d’ailleurs été emprisonnés. Il y a de plus grands résistants que Sartre, je n’en doute pas, mais on ne peut pas dire qu’il n’a « rien fait ».

              « il a defendu des causes injuste »

              Il a eu le tort de défendre Fidel Castro, en effet. Défendre la révolution Cubaine, c’était bien, défendre Castro beaucoup plus critiquable. De même, soutenir l’indépendance de l’Algérie était louable, soutenir le FLN l’était moins.
              Mais à part ça, il était anti-capitaliste et anti-staline, ce qui est fort recommandable. Mais quoi qu’il en soit, Sartre n’était pas un régressiste comme l’est Benoît XVI.

        • LienRag
          • Posté à 22h00 le 07/09/2008
          • Internaute 34767

          Il se trouve que malheureusement (et bien que je ne puisse confirmer si oui ou non Benoît XVI est effectivement saint) pour une fois Gaëtan a raison...

        4 autres commentaires
      • compte désactivé 2
        • Posté à 12h54 le 07/09/2008
        • Internaute 29938

        J’ai slmnt voulu dire qu’il existe une hiérarchie dans la valeur intellectuelle des gens. Entre le blogueur moyen de Rue89 et Sa Sainteté Benoît XVI, il y a un abïme ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

         
        • A.V.
          • Posté à 13h08 le 07/09/2008
          • Internaute 24685

          Sa Sainteté Benoît XVI, blogueur moyen de Dieu89, raconte presque autant de conneries que toi.

        • gvsbini
          gvsbini répond à compte désactivé 2
          Chargé étude environnement
          • Posté à 13h23 le 07/09/2008
          • Internaute 51596
            Chargé étude environnement

          Il est vrai que B16 a la chance, lui, de représenter et de diriger une hiérarchie religieuse très éduquée en l’éclairant de sa grande sagesse sur des sujets tels que la pédophilie dans les milieux cléricaux catholiques américains... Loué soit le Saint Homme ! Hum... Sans parler de ces prédecesseur modernes qui devaient être tout aussi pertinents, car « intellectuels », concernant les discours sur la sexualité et le SIDA en Afrique, les ventes d’armes à l’IRA, et autres opérations de blanchiment d’argent.

          Il est aussi vrai que l’Eglise Catholique a reconnu avant tout le monde la véracité des thèses Galliléennes ou Coperniciennes...

          Vivement que B16 daigne nous faire profiter de ces dons d’intellectuel de haute voltige afin d’élever les masses populaires...

        • Oursin_des_calanques
          • Posté à 13h53 le 07/09/2008
          • Internaute 50503

          Nous ne sommes pas là pour juger l’intelligence comparée de 2 individus.

          Surtout que l’intelligence la plus élevée ne préserve pas de la plus profonde bêtise (prenez l’exemple de Friedrich Nietzsche, de Martin Heidegger ou d’Auguste Comte).

          Personnellement, je ne reproche pas au pape et à son église son conservatisme. Après tout, pourquoi pas ?

          Les 2 principaux reproches que je lui fait sont :

          * de condamner, d’exclure, voire, par l’intermédiaire de groupes intégristes violents, d’agir manu militari contre ce qu’il désapprouve. Souvenez-vous : « Tu ne jugeras pas de crainte d’être jugé. »

          * de réduire à la portion congrue la moitié de l’humanité, les femmes.

          • compte désactivé 2
            • Posté à 13h58 le 07/09/2008
            • Internaute 29938

            Allons ! Allos ! Nulle autre religion n’a autant exalté la Femme à travers la Vierge et Marie et l’immense cohorte des Saintes, des femmes canonisées : Sainte Thérèse d’Avila, Sainte Mère Thérésa, Sainte Monique, Sainte Marie Magdeleine, Sainte Jeanne D’Arc, Siante Louise de Marillac, Sainte Catherine Labouré, Sainte Bernadette Soubirous, Sainte Félicité, Sainte Perpétue... Je m’arrête, car il y en a des milliers....

            • marabbeh
              marabbeh répond à compte désactivé 2
              au comptoir du café du commerce
              • Posté à 17h48 le 07/09/2008
              • Internaute 20412
                au comptoir du café du commerce

              Qui l’eut cru ? Du catéchisme sur Rue89 ! Amen !

            • Oursin_des_calanques
              • Posté à 18h49 le 07/09/2008
              • Internaute 50503

              Combien de femmes parmi les papes, cardinaux, archevêques, évêques, prêtres ... ?

              L’Eglise aime les femmes comme d’autres aiment leurs chiens.

            • yamato
              • Posté à 20h21 le 07/09/2008
              • Internaute 21748

              Gaetan nous fait la démonstration de la grande pertinence de l’analyse de saint Thomas, qui a dit : « celui qui croit n’a pas besoin de comprendre ».

              Propos, par ailleurs, dont la portée ne se limite pas à l’usage de la religion...

              Merci Gaetan.

              Dans l’attente de vous lire

            • Di
              • Posté à 22h16 le 08/09/2008
              • Internaute 8231

              @Gaétan : Marrant d’avoir cité la sainte Labourée et puis presque juste après, la sainte Félicité... Vous l’avez fait exprès ça, ou c’est juste un hasard ? Encore une fois, ma gorgée d’orangina s’est retrouvée projetée sur mon bel écran. : D

          • Humain
            • Posté à 14h04 le 07/09/2008
            • Internaute 21387

            A Oursin

            Réduire les femmes à la portion congrue ?

            Certainement pas si congrue... ! Mais je connais une autre religion (qu’il convient de ne pas citer) qui ne relègue pas les femmes à la portion congrue, puisqu’elles n’ont pas de portion du tout.

            (Ceci n’excuse pas cela, certes)

            • Oursin_des_calanques
              • Posté à 18h51 le 07/09/2008
              • Internaute 50503

              En Islam, une femme peut être imam.

              • mechante langue
                • Posté à 22h37 le 07/09/2008
                • Internaute 28480

                Juridiquement elle est inférieure aux hommes

                • Oursin_des_calanques
                  • Posté à 22h55 le 07/09/2008
                  • Internaute 50503

                  Tout à fait. Mais au moins, même si elles ne sont pas légion, on leur reconnaît une dignité qu’on refuse toujours aux femmes catholiques.

                  • mechante langue
                    • Posté à 23h12 le 07/09/2008
                    • Internaute 28480

                    « Tout à fait. Mais au moins, même si elles ne sont pas légion, on leur reconnaît une dignité qu’on refuse toujours aux femmes catholiques. »

                    Je ne sais pas d’ou vous sortez une telle bétise .
                    En se basant sur les évangiles les femmes sont parfaitement les égales des hommes , ce qui n’est pas vrai dans le Coran .
                    Et les luttes pour l’égalité sociales et politques des femmes sont uniquement né dans les société chrétiennes . Et meme ce sont les athées et les anticléricaux qui ont longtemps lutté contre le droit de vote des femmes en France

                    • Oursin_des_calanques
                      • Posté à 23h36 le 07/09/2008
                      • Internaute 50503

                      Décidément, les cons volent bas, ce soir !

                      Tu relis ce que j’ai écrit, et tu réponds (enfin tu essayes) à une question (j’ai un autre QI de bulot de ton accabit sur le feu, en ce moment) :

                      Combien de femmes papesses, cardinales, archeveques, évêques ou prêtresses l’église catholique a-t-elle ordonné, depuis sa création ?

                      Tic, tac, tic, tac ....

                      Voilà, tu as le nez dans ton caca, scarabée bis.

                      • mechante langue
                        • Posté à 23h55 le 07/09/2008
                        • Internaute 28480

                        « Combien de femmes papesses, cardinales, archeveques, évêques ou prêtresses l’église catholique a-t-elle ordonné, depuis sa création ? »

                        Aucune comme il n’y a jamais eu aucune femme musulmane pouvant diriger la priére , alors que des femmes catholiques le peuvent

                        • Oursin_des_calanques
                          • Posté à 23h58 le 07/09/2008
                          • Internaute 50503

                          Ben non, il y a des femmes imam qui peuvent donc diriger la prière des fidèles dans une mosquée. Ce qu’aucune catholique ne peut faire.

                          • mechante langue
                            • Posté à 00h06 le 08/09/2008
                            • Internaute 28480

                            Hé hé vous vous étes planté ! ! !
                            Une diaconesse peut :
                            baptiser, prêcher, bénir (personnes, animaux, objets), porter la sainte communion, diriger un office liturgique de prières, bénir un mariage, présider à la liturgie des funérailles.
                            Il existe 50 femmes imams nomées au Maroc , mais elles ne peuvent en aucun cas cas diriger une priére.
                            Il n’y a eu que deux exceptions :
                            « C’est aux Etats-Unis en mars 2005 que Amina Wadud, professeur d’études islamiques à l’Université de Virginie, à dirigé pour la première fois la prière du vendredi en présence de femmes et d’hommes.
                            En Italie Naïma Gohani, une femme d’origine marocaine, dirige une prière mixte dans la mosquée de Colle Val d’Elsa, près de Sienne, en Toscane. »
                            Lien

                            Je crois qu’en fin de compte le caca , c’est vous qui allez le manger .
                            Je ne vais pas vous demander de vous excuser ... bien que je devrais

                            • Oursin_des_calanques
                              • Posté à 00h26 le 08/09/2008
                              • Internaute 50503

                              .
                              .
                              .
                              Et non, c’est toi qui va te le manger. Les diaconnesses existent ... chez les PROTESTANTS pas chez les CATHOLIQUES.

                              Et elles ne dirigent pas la messe.

                              Wikipedia est ton ami :

                              « Sont appelées diaconesses des religieuses consacrées principalement au service des pauvres. Ce mouvement de vie communautaire de femmes s’est développé au début du XIXe siècle au moment du Réveil. On retrouve des diaconesses dans toutes les Églises protestantes, des baptistes aux réformés. C’est dans le luthéranisme, leur berceau, que ces communautés sont les plus nombreuses.

                              La plupart du temps, leur activité est semblable à celles des ordres de religieuses apostoliques bien connues du catholicisme. Elles sont infirmières et enseignantes. Voir diaconesses de Reuilly. »

                              Quant aux insultes, c’est toi, scarabée, qui a commencé à les employer. Oeuil pour oeuil, dent pour dent, tu dois connaître ?
                              Donc, les excuses, tu peux les rouler en boule et te les carrer bien profond dans le fondement.

                              • mechante langue
                                • Posté à 00h31 le 08/09/2008
                                • Internaute 28480

                                Et elles sont ou vos femmes musulmanes qui peuvent diriger la priére ?

                                • Oursin_des_calanques
                                  • Posté à 00h35 le 08/09/2008
                                  • Internaute 50503

                                  .
                                  .
                                  .
                                  .
                                  Une aux Etats-unis et une en Italie. Ce sont vos propres exemples ....

                                  • mechante langue
                                    • Posté à 00h38 le 08/09/2008
                                    • Internaute 28480

                                    Donc je vous retourne votre propre question : Pourquoi l’islam (tous les islam) interdit au femme une dignité reconnu par nombre de chrétiens ?

                                    • Oursin_des_calanques
                                      • Posté à 00h45 le 08/09/2008
                                      • Internaute 50503

                                      .
                                      .
                                      .
                                      .
                                      .
                                      Je n’ai évoqué que les dignités religieuses. Pour le reste, je ne me suis pas prononcé. Donc vous me retournez une question que je n’ai pas soulevé.

          • A.V.
            • Posté à 14h08 le 07/09/2008
            • Internaute 24685

            Salut Oursin des pastis,

            Vous voulez dire « Elisabeth Nietzsche » ? ...

            • Oursin_des_calanques
              • Posté à 18h45 le 07/09/2008
              • Internaute 50503

              Non, Friedrich. Celui qui a écrit : « Périssent les faibles et les ratés ! Et il faut même les y aider ! »

              • A.V.
                • Posté à 19h28 le 07/09/2008
                • Internaute 24685

                Vous n’avez rien compris à « L’Antéchrist ». C’est justement une caricature ironique du message chrétien qui promet le paradis aux faibles. Lire Nietzsche avec aussi peu de discernement, c’est vraiment misérable.

                • Oursin_des_calanques
                  • Posté à 19h43 le 07/09/2008
                  • Internaute 50503

                  Ce qui est misérable, c’est cette incapacité à penser par vous même. Cette phrase, il l’a écrite, oui ou non ?

                  • A.V.
                    • Posté à 20h21 le 07/09/2008
                    • Internaute 24685

                    « Incapacité à penser par vous-même. » Vous voulez dire, comme un oursin ? ...

                    • Oursin_des_calanques
                      • Posté à 20h43 le 07/09/2008
                      • Internaute 50503

                      Dernière réponse polie de ma part avant flammage total. Ma patience a des limites, scarabée.

                      Cette phrase, il l’a écrite, oui ou non ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4