A debattre 06/09/2008 à 20h30

Au tribunal, les antipub font leur réclame

Natalène Mounier | Etudiante en journalisme

En quatre ans d’existence, c’est le neuvième procès du collectif des « déboulonneurs ». Où le tribunal correctionnel de Paris se transforme en tribune, monopolisée par des militants antipub se réclamant de la désobéissance civile. Et contrairement aux autres prévenus qui comparaissaient vendredi, les trois « déboulonneurs » semblaient plutôt contents d’être là.

Lorsque le procureur de la République a proposé de limiter les poursuites à un simple rappel à la loi, ils ont insisté pour passer en procès. L’audience publique devant la 13e chambre du Tribunal correctionnel de Paris est donc « l’aboutissement de leur action », comme l’explique Nicolas Hervé, qui est présent aujourd’hui à titre de témoin, mais qui a déjà participé à plusieurs « barbouillages » militants.

Raphaël Jolly, informaticien, Valéry Mougel, paysan maraîcher, et Antoine Trouillard, étudiant, sont poursuivis pour dégradation volontaire du bien d’autrui en réunion, commise le 23 décembre 2006 à Paris. Comme souvent, le « barbouillage » de panneaux publicitaires a été rigoureusement organisé, et relayé par les médias (Voir le reportage de France 3 Ile de France).

JC Decaux a d’abord renoncé à porter plainte, puis a changé d’avis

Mais les faits ne servent que de vitrine. D’ailleurs JC Decaux, propriétaire des panneaux publicitaires, a d’abord renoncé à porter plainte, puis a changé d’avis, et se constitue finalement partie civile en soumettant au tribunal trois devis de réparation, datés du 27 novembre 2006… « c’est-à-dire à une date antérieure aux faits, mais peut-être sont-ils capables de prévoir les délits », ironise la présidente. Le ton est donné, la tribune est libre pour les déboulonneurs.

Comme dans un meeting politique, le plus jeune des militants, Antoine Trouillard, bafouille un peu au micro. Quelques minutes avant l’audience, il avouait être un peu anxieux. (Voir la vidéo.)



Devant les juges, il finit par s’enhardir, débitant son discours antipub en plusieurs points, avant de conclure, bravache :

« Je pense avoir accompli mon devoir de citoyen. »

Les trois juges le testent gentiment :

« Les panneaux de publicité dans les villes, d’accord… Mais est-ce que vous luttez contre les pubs à la télévision aussi ? Et dans la presse, au cinéma, c’est infini… »

Antoine ne se démonte pas :

« La télévision, le cinéma, vous pouvez choisir de ne pas les regarder. La pub dans la rue vous est imposée. »

Les deux autres prévenus suivent, bientôt remplacés à la barre par les témoins… dont aucun n’était présent le jour des faits. Seule la prestation de serment les différencie d’orateurs venus exposer au jury les méfaits de la publicité. Sylvie Travaglianti, militante féministe, officie pour la partie « diktats sexistes imposés par la pub », qui intéresse visiblement une des juges :

« Et alors, vous dites que votre association décerne le “prix macho” de la pub la plus sexiste… Par curiosité, qui l’a obtenu cette année ? »

Réponse ici.

Objectif de la défense : imposer la jurisprudence des faucheurs anti-OGM

Dans les rangs du public, on se retient d’applaudir. Une retraitée de l’Education nationale est venue spécialement pour écouter Bernard Stiegler, l’un des témoins, philosophe et directeur culturel du Centre Pompidou. Malheureusement, il est déjà parti, trop pressé pour attendre son tour.

Le procureur rafraîchit l’ambiance en requérant de trois cents à cinq cents euros d’amende par personne. Il s’interroge :

« Est-ce vraiment au ministère public de donner son avis sur la place de la publicité dans la société ? Est-ce vraiment le lieu pour en débattre ? Je ne crois pas. »

« Au contraire, vous avez votre mot de juriste à dire dans ce débat », invoque maître François Roux, avocat spécialiste de la désobéissance civile. Alors que les procès précédents des déboulonneurs se sont tous soldés par des amendes symboliques, Me Roux veut aujourd’hui obtenir la relaxe. Il plaide donc l’état de nécessité, arguant du fait que la population est mise en danger -sanitaire, psychologique, social- par la publicité.

Il l’a obtenu pour les faucheurs volontaires, et compte bien l’obtenir pour les déboulonneurs. Si les trois prévenus obtiennent cette relaxe, la cause des antipub empruntera le même chemin que celle des anti-OGM, ouvrant la voie à une nouvelle jurisprudence. Me Roux en est convaincu, « la justice a toujours fini par donner raison à ceux qui se réclament de la désobéissance civile ». Jugement le 17 octobre prochain.

  • 14682 visites
  • 82 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 10h54 le 07/09/2008
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    Entièrement en accord avec les déboulonneurs ! J’ai en horreur ces entrées de villes, toutes les mêmes sur des kilomètres et des kilomètres.
    Les municipalités ou l’Equipement nous font des « ronds points » dont le caractère décoratif est parfois douteux, mais qui recherchent la décoration.
    Derrière le commerce nous balance des horreurs esthétiques, autant par leurs placards que par l’architecture métallique, tôles ondulées, de ces bâtiments commerciaux qui défigurent les faubourgs et les centres villes.
    Que fait donc l’architecte Départemental sensé délivrer les permis de construire et qui en refuse parfois pour des raisons esthétiques. | : -(

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 21h03 le 06/09/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    C’est un peu restrictif de ne s’ attaquer qu’ aux marques et à la publicité, mais c’est mille fois mieux que rien, quand même..

    Le spectacle, compris dans sa totalité, est à la fois le résultat et le projet du mode de production existant. Il n’est pas un supplément au monde réel, sa décoration surajoutée. Il est le coeur de l’irréalisme de la société réelle. Sous toute ses formes particulières, information ou propagande, publicité ou consommation directe de divertissements, le spectacle constitue le modèle présent de la vie socialement dominante. Il est l’affirmation omniprésente du choix déjà fait dans la production, et sa consommation corollaire. Forme et contenu du spectacle sont identiquement la justification totale des conditions et des fins du système existant. Le spectacle est aussi la présence permanente de cette justification, en tant qu’occupation de la part principale du temps vécu hors de la production moderne.

    G.Debord
    1967

    • parti
      parti répond à Numerosix
      punishment park
      • Posté à 22h42 le 06/09/2008
      • Internaute 36257
        punishment park

      sans compter la pollution visuelle...mêmesi on ne regarde pas la tv...

      • Lucien_de_Rubempré
        Lucien_de_Rubempré répond à parti
        Splendeur et misère des court- (...)
        • Posté à 07h03 le 07/09/2008
        • Internaute 50016
          Splendeur et misère des court- (...)

        Erreur de commentaire

         
        • parti
          parti répond à Lucien_de_Rubempré
          punishment park
          • Posté à 12h33 le 07/09/2008
          • Internaute 36257
            punishment park

          oooohhh, lulu, tu distribue les bons et les mauvais points ? ...tant d’humilité te sied à merveille...
          bien à toi
          lamorille (polie)

        1 autres commentaires
    • Lucien_de_Rubempré
      Lucien_de_Rubempré répond à Numerosix
      Splendeur et misère des court- (...)
      • Posté à 23h00 le 06/09/2008
      • Internaute 50016
        Splendeur et misère des court- (...)

      Tiens c’est marrant, avant d’avoir vu la signature, je me disais « c’est aussi imbitable que du Guy Debord ce qu’il dit »...comme quoi, certains auteurs se reconnaissent à mille lieu : -)

      PS : cela ne veut pas dire que je suis contre, mais la forme, non....j’ai essayé de lire la société du spectacle et j’ai rapidement abdiqué car cela est carrément indigeste. Cela devrait être pour le coup bundlé avec de l’aspirine : -)

      • Numerosix
        Numerosix répond à Lucien_de_Rubempré
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 23h22 le 06/09/2008
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Ha c’est moins facile à lire qu’un slogan publicitaire ..

         
        • Lucien_de_Rubempré
          Lucien_de_Rubempré répond à Numerosix
          Splendeur et misère des court- (...)
          • Posté à 07h03 le 07/09/2008
          • Internaute 50016
            Splendeur et misère des court- (...)

          Ben ce n’est même pas cela, car il y a des intellectuels qui s’expriment de façon claire, même sur des sujets complexes.
          Mais Guy Debord se regarde trop écrire je trouve.
          Ne dit-on pas « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » ?

        1 autres commentaires
      • parti
        parti répond à Lucien_de_Rubempré
        punishment park
        • Posté à 23h26 le 06/09/2008
        • Internaute 36257
          punishment park

        mais c’est ce cher lucien...comment allez-vous ? bien bien ? coin coin ?

      • LienRag
        • Posté à 22h02 le 07/09/2008
        • Internaute 34767

        La société du spectacle est intéressant, et il pouvait difficilement être plus lisible étant donnée la nouveauté des concepts qu’il propose.
        Le vrai problème est que Debord n’argumente ou ne prouve aucune de ses propositions, forçant le lecteur à prendre ou à laisser sans base rationnelle pour cela.

  • A déménagé le 13-01-2012
    • Posté à 21h40 le 06/09/2008
    • Internaute 18368

    « La télévision, le cinéma, vous pouvez choisir de ne pas les regarder. La pub dans la rue vous est imposée. »

    Tout est dit.

  • thierry30
    thierry30
    Ca va.
    • Posté à 21h52 le 06/09/2008
    • Internaute 52145
      Ca va.

    « La télévision, le cinéma, vous pouvez choisir de ne pas les regarder. La pub dans la rue vous est imposée. »

    Tout est dit.

    Reste plus qu’a le comprendre.

  • bifteack
    bifteack
    pierreux
    • Posté à 22h26 le 06/09/2008
    • Internaute 48394
      pierreux

    J’ai longtemps suivie une formation de maquettiste publicitaire a l’ecole estienne entre autre Aujourd’hui je fait tous a fait autre chose qui correspond mieux a mon temperament. Mais n’empeche que j’etais gener par cet façon d’amener les gens a lire ce qu’ons voulait leur faire lire dans une affiche. Comme tous le monde chez entendus il y a quelques années parler des anti-pub a mes yeux ce n’etait qu’une bande d’huluberlus qui gribouiller les affiches publicitaire (c’est la vision que m’en a donner les gros medias).Aujourd’hui je ne les prend vraiment plus pour des farfelus ils m’ons fait comprendre qu’une pub au dela de vouloir vendre tel ou tel produit etait l’atome d’une enorme machine a conditionner tous les aspects de la vie dans le seule but de faire de nous des consommateurs au service de l’economie et de ne voir juger et comprendre qu’a travers leurs prisme. allez voir le site casseur-depub ça fait reflechir.

    • Lucien_de_Rubempré
      Lucien_de_Rubempré répond à bifteack
      Splendeur et misère des court- (...)
      • Posté à 23h03 le 06/09/2008
      • Internaute 50016
        Splendeur et misère des court- (...)

      Je vous ai gratifié d’un « top », malgré votre orthographe qui vraiment m’afflige : -(
      Ne voyez aucune malveillance dans ma remarque, mais je ne pouvais le garder pour moi : -)

      • parti
        parti répond à Lucien_de_Rubempré
        punishment park
        • Posté à 23h48 le 06/09/2008
        • Internaute 36257
          punishment park

        vous gratifiez les intervenants...malgré votre affliction...monsieur lucien est trop bon...)( ( ) : -

      • N.MARECHAL
        • Posté à 23h48 le 06/09/2008
        • Internaute 9175

        Il peut faire des fautes, il n’a rien a vendre, lui. C’est même inquiétant ! Ca va bien, t’as le moral quand même...

        Avec le lait « Upglouglou » je fais des fautes mais j’ai la pêche ! ! ! *

        * contient des ogm, des conservateurs, des colorants, a consommer avec beaucoup de modération, déconseillé aux femmes et aux femmes en ceinte, ne pas consommer avant 15 ans, contient de la mort au rat.

        « Upglouglou », pour une planète plus propre ! ! !

  • Nadja.R
    Nadja.R
    Clown lyrique
    • Posté à 23h12 le 06/09/2008
    • Internaute 19039
      Clown lyrique

    Le plus dangereux dans la pub (quel que soit le support) c’est que c’est très insidieux...moins on les remarque (on a l’habitude !), moins on les regarde (de toute façon on les connait par coeur !), plus elles s’impriment à notre insu dans le cerveau, associant des produits à des codes couleurs et graphiques propres à telle ou telle marque...quand notre main se tend vers un produit plutôt qu’un autre, le choix est inconscient...c’est ça la vraie pollution de la pub.

    • sorry
      sorry répond à Nadja.R
      panseuse
      • Posté à 00h24 le 07/09/2008
      • Internaute 25235
        panseuse

      Je ne suis pas d’accord . Quand on se borne à acheter systématiquement les produits « sans marques », je considère qu’on est pas conditionnés, moi je fais ma liste de courses, et je ne m’égare pas, sûrement parce que je n’ai pas de gros moyens, çà aide !

      • BobLaMouche
        BobLaMouche répond à sorry
        subversion+construction= (...)
        • Posté à 22h08 le 07/09/2008
        • Internaute 29754
          subversion+construction= (...)

        « acheter systématiquement » ?

        Le conditionnement commence ici : tout s’achète, tout se vend.

    • Lucien_de_Rubempré
      Lucien_de_Rubempré répond à Nadja.R
      Splendeur et misère des court- (...)
      • Posté à 20h22 le 07/09/2008
      • Internaute 50016
        Splendeur et misère des court- (...)

      Je ne crois pas un instant au pouvoir de suggestion de la pub. En fait, je pense que la pub ne fait que conforter une envie déjà présente. Exemple : si j’ai envie de changer de portable, que le portable X, entraperçu sur un panneau publicitaire ou dans un magazine, me plait bien, la pub va peut être m’inciter à l’acheter (achat d’impulsion), mais la firme Y peut bien faire toute la pub qu’elle veut au sujet du portable Y, si c’est le portable X qui me plait, elle perd son temps. Je crois que l’on accorde trop de pouvoirs à la pub (je parle de la pub « normale » pas de la pub subliminale, normalement interdite).

      • BobLaMouche
        BobLaMouche répond à Lucien_de_Rubempré
        subversion+construction= (...)
        • Posté à 22h17 le 07/09/2008
        • Internaute 29754
          subversion+construction= (...)

        X ou Y ce n’est pas important, l’essentiel c’est que vous ayiez acheté un portable ! Si l’efficacité de la publicité ne tenait que de la croyance, pourquoi les entreprises, avides de rationnalisation, y engloutiraient plus de 30 milliards d’euros par an (en France) ?

         
        • Lucien_de_Rubempré
          Lucien_de_Rubempré répond à BobLaMouche
          Splendeur et misère des court- (...)
          • Posté à 11h48 le 08/09/2008
          • Internaute 50016
            Splendeur et misère des court- (...)

          Oui, c’est vrai

        1 autres commentaires
  • N.MARECHAL
    • Posté à 23h51 le 06/09/2008
    • Internaute 9175

    Mais, mais la publicité c’est du rêve, non !

    Des femmes nues qui vendent de la lessive douce pour la peau et douce pour le linge, des ongles incarnés, les produits pour vos toilettes... mille choses qui nous font tellement plaisir...

    Pourquoi tant de haine pour la pub. Ils veulent plus de sexe, c’est ça ? Ils sont déçus par les produits peut-être ? En plus, la pub décore avantageusement la ville, ça met des couleurs partout. A la radio, on connaît mieux les slogans de la pub que les chansons (qui sont aussi de la pub). A la télé, on est tellement content d’attendre la pub pendant le film, c’est vrai que des fois il faut attendre un peu mais c’est pas grave, on est bien vite récompensé lorsqu’elle arrive.

    Comme c’est drôle, car c’est dans les magasins qu’on retrouve tous ses produits, parce que c’est là qu’ils les cachent. Mais nous on est malin et on achète tous ces produits.

    J’ai faux peut-être ? Et pourtant c’est comme ça que ça marche ! On achète les gâteaux pour les gosses sinon ils vous cassent les pieds puis on se fait avoir pour d’autres produits et ainsi de suite. Même Sarko est vendu en barquette et la moitié des français achète cette daube les yeux fermés.

    Les déboulonneurs méritent la peine de mort pour casser nos rêves (oui oui) ou leur poids en médailles, c’est selon…

    Epicètou

    • parti
      parti répond à N.MARECHAL
      punishment park
      • Posté à 00h27 le 07/09/2008
      • Internaute 36257
        punishment park

      épicépasassez...le fiston connaît dora l’explo parce qu’il va à l’école...connaît spider-man parce qu’il va à l’école...connaît oui-oui parce qu’il va à l’école...je n’accuse pas l’école...elle est juste un écho...

      • siko
        siko répond à parti
        capitaliste révolutionnaire
        • Posté à 03h08 le 07/09/2008
        • Internaute 38962
          capitaliste révolutionnaire

        Mais ce n’est pas l’école le problème, le problème c’est la différence immense qu’il existe dans la perception des parents de ce que peut être une bonne éducation. En gros, le problème ce sont les cons. Désolé pour eux, mais c’est comme ça...

         
        • parti
          parti répond à siko
          punishment park
          • Posté à 12h48 le 07/09/2008
          • Internaute 36257
            punishment park

          est- que j’ai dit que l’école est le problème ? certes pas...même si je suis (assez) d’accord avec votre conclusion, votre lecture est tendancieuse...
          bien à vous
          lamorille (sous-prof)

        1 autres commentaires
      • punky
        punky répond à parti
        ni jah ni maitre
        • Posté à 09h53 le 07/09/2008
        • Internaute 47624
          ni jah ni maitre

        « C’est bien vrai Lamorille ,ben... faut pu envoyer nos momes à l’école ! ! ! »
        Je pense fortement qu’au lieu de vouloir apprendre aux enfants la « Marseillaise » ..on devrait dés le plus jeune age leur apprendre à décripter la pub pour mieux s’en prémunir.
        Quand on voit un petit qui ne sait pas lire mais qui reconnait le « M » de macdo ça fait froid dans le dos ! ! !

         
        • kk
          kk répond à punky
          au vert
          • Posté à 10h31 le 07/09/2008
          • Internaute 13480
            au vert

          Pas faux Punky, sauf que... ce genre de travail (lecture d’images entout genre, animées ou inanimées ) était au programme à l’école jusqu’à ce mois de septembre .
          Avec les « nouveaux programmes » de Darcos, on fait maintenant de l’orthographe, de la grammaire et de la conjugaison, pas inutile soit, mais on ne fait pratiquement plus que çà ; du moins c’est ce qu’on nous demande.
          C’est un peu comme pour le droit de vote, si l’école était faite pour développer l’intelligence, il y a longtemps qu’on l’aurait supprimée .
          Ne perdons pas de vue que notre « école publique et obligatoire » (gratuite, c’est fini depuis longtemps)est avant tout une école de classe destinée à sélectionner une élite (rarement issue des classes dites populaires)

          • punky
            punky répond à kk
            ni jah ni maitre
            • Posté à 10h45 le 07/09/2008
            • Internaute 47624
              ni jah ni maitre

            Et oui les nouveaux programmes mettent l’accent sur la mémorisation ! ! !
            Surement pour qu’ils retiennent les pubs par coeur ? ? ?
            Afin de devenir de gentils consommateurs !

          • albinlemarin
            albinlemarin répond à kk
            • Posté à 13h53 le 08/09/2008
            • Internaute 25159

            Mr KK,
            Si vous aviez pris connaissance des nouveaux programmes avant de les critiquer vous auriez pu noter que les Arts visuels (et donc la Lecture d’Image...) sont, justement, au programme...

        3 autres commentaires
  • responsabilitecivile
    responsabilitecivile
    travailleur
    • Posté à 00h29 le 07/09/2008
    • Internaute 50218
      travailleur

    –––––––––––––––––––––––––––-
    –––––––––––––––––––––––––––-

    Les maires ont leur part de responsabilité dans l’omniprésence publicitaire.

    Ils disposent d’un pouvoir police de l’affichage, de la publicité et des enseignes (Code de l’Environnement- Livre V) et peuvent prendre toute mesure utile pour faire cesser ou limiter leur présence.

    les maires eux-même l’ignorent souvent mais ils peuvent (doivent) prendre les arrêtés municipaux de manière à interdire l’expansion de la publicité, y compris sur la voie privée lorsque celle-ci entraîne un préjudice esthétique (ce que d’autres appellent pollution visuelle), et pas seulement quand l’affichage est illicite.

    Il n’y a qu’à se rendre dans une zone commerciale en sortie de ville pour réaliser à quel point nous en sommes arrivés. Tout ça est bien triste.

    • parti
      parti répond à responsabilitecivile
      punishment park
      • Posté à 00h53 le 07/09/2008
      • Internaute 36257
        punishment park

      d’ac sur ce coup...sauf que pollution visuelle me parle plus que préjudice esthétique...

    • Homer555
      • Posté à 18h41 le 07/09/2008
      • Internaute 45141

      La commune ne touche t’elle pas des revenus issus de l’implantation de panneaux publicitaires qui contribuent au financement des infrastructures de la ville ?

  • Un compte supprime
    • Posté à 04h07 le 07/09/2008
    • Internaute 21837
      nc

    Bravo, la lutte contre le totalitarisme neoliberal passe par l’action citoyenne et responsable.

    Les pubs imposees dans les rues sont assimilables a de la propagande capitaliste.

    Enlevons tous les panneaux publicitaires dans les rues et les camapgnes et le pays gagnera en beaute et en liberte.

  • antonh
    antonh
    curieux
    • Posté à 07h13 le 07/09/2008
    • Internaute 50096
      curieux

    pub gratuite :
    la savon matraque, il vous fait la peau lisse...

  • kkadim
    kkadim
    service public rhone alpes
    • Posté à 07h53 le 07/09/2008
    • Internaute 24768
      service public rhone alpes

    bon : je vais être d’accord avec les juges : c’est bien gentil de griffonner des panneaux publicitaires dans la ville, mais les autres pubs ? je l’ai déjà écrit, il est vraiment trés facile de ne plus regarder les pubs visuels, ce sont les plus faciles à ignorer. il suffit de réapprendre à regarder, et non plus se contenter de voir.
    je traverse ma ville tous les jours pour aller à mon travail, je suis incapable de vous décrire la moindre publicité, pourtant je dois croiser une bonne centaine d’affiches.
    bien plus pénible sont les pubs sonores : impossible de les ignorer : elles polluent nos radios, nos télés. on peut détourner le regard, pas l’ouie, sauf à vivre en permanence avec des écouteurs et se couper du monde.
    quoi qui font donc nos chers révolutionnaires dans ce cas, ben rien parce qu’il faut s’attaquer à l’émetteur, généralement bien protéger.
    je voudrais aussi faire une petite remarque sur ces « féministes » dont l’esprit n’est parfois pas si éloigné de l’ordre morale : en ce qui concerne les affiches avec des femmes plus ou moins nues, comme l’a démontré Magritte : « ceci n’est pas une femme », et j’aimerais bien les voir (les féministes) manifester un peu plus souvent dans les grandes surfaces de banlieues pour soutenir les caissiéres, plutôt que sur les grands boulevards parisiens.....
    j’aimerais aussi que l’on se préoccupe de la « communication d’entreprise », vous savez tout ce blabla que vous avez l’ordre d’écouter dans votre boite et qui est un vrai bourrage de crane.
    enfin je ne suis pas totalement critique : ces jeunes gens ont au moins le mérite de rappeler une chose : la publicité ( mot inventé par les « publicitaires ») est, et reste de la PROPAGANDE COMMERCIALE. Mais c’est un trés, trés gros mot.

    • la panthère verte
      • Posté à 11h25 le 08/09/2008
      • Internaute 32620

      cher kkadim, la réponse est dans l’article !
      pour ne plus subir la publicité radiophonique et télévisuelle, il suffit juste de ne plus suivre ces deux médias ! car n’oubliez pas que le seul but de la télévision est de vendre du temps de cerveau disponible aux multinationales de la merdebouffe...
      pour la radio, des exceptions existent, vous n’avez qu’à régler une fois pour toute votre poste afin que les stations en mémoire évitent les ondes relais de la crétinisation...
      pour le reste, entièrement d’accord avec vous sur le fait que la publicité n’est que de la propagande commerciale : PUBLICIS/Goebbles = même métier.

  • ras-la-patience
    • Posté à 09h41 le 07/09/2008
    • Internaute 10027

    je ne défends pas la pub à tout prix, néanmoins certaines peuvent être drôles ou artistiques
    une bonne affiche de Savignac valait toujours mieux que certaines « œuvres d’art » qu’on nous propose à présent.
    Le tout est de rester vigilant, on peut me bassiner tant qu’on veut avec un produit X, si je n’en veux pas, je n’achète pas !
    et comme disait Coluche ; » dire qu’il suffirait qu’on ne l’achète pas pour que ça ne se vende plus ! »

    • BobLaMouche
      BobLaMouche répond à ras-la-patience
      subversion+construction= (...)
      • Posté à 22h23 le 07/09/2008
      • Internaute 29754
        subversion+construction= (...)

      Drôle ou artistique, ce n’est pas ce qui fait l’essence de la publicité (en tant que propagande commerciale), ce n’est pas un critère qui peut servir à la juger. Plus ou moins n’importe quoi peut être drôle ou artistique.

  • JULIA34
    • Posté à 09h44 le 07/09/2008
    • Internaute 35101

    Je préfererai que les pubs se cantonnent aux boites aux lettres. J’ai une poubelle juste à côté.

    • orties
      orties répond à JULIA34
      • Posté à 20h01 le 07/09/2008
      • Internaute 35738

      Et les arbres sacrifiés ?

      • JULIA34
        JULIA34 répond à orties
        • Posté à 09h03 le 08/09/2008
        • Internaute 35101

        Le papier çà se recycle.

         
        • la panthère verte
          • Posté à 11h31 le 08/09/2008
          • Internaute 32620

          perdu !
          le papier journal se recycle très bien, il n’en est pas du tout de même des papiers glacés, largement majoritaire dans la pub boîte au lettre ; par ailleurs, leur production est nettement plus énergivore que celle des journaux.
          néanmoins chère Julia, moi aussi je préfèrerai que la pub se limite aux boîtes aux lettres, à la condition que tout le monde inscrive sur sa boîte « STOP PUB »...

        1 autres commentaires
  • emmanuel24
    • Posté à 10h01 le 07/09/2008
    • Internaute 39678

    quoiqu’on en dise,nous sommes tous sensibles à la publicité,jusqu’au rejet total,par un sentiment de viol,c’est bien la preuve d’une certaine efficacité.Conscients ou pas,les moyens et les methodes utilisées sont tels,que cela ne touche pas notre intelligence mais le cerveau « reptilien »,que le matraquage est comme la torture de la goutte d’eau sans les problemes d’humidité.
    Il faudrait peut-etre proposer d’interdire la publicité (pas le panneau de l’epicier ou du menuisier)dans la rue ,à notre dynamique timonier,celui qui fait la pub et le beau temps dans la télé.

  • punky
    punky
    ni jah ni maitre
    • Posté à 10h01 le 07/09/2008
    • Internaute 47624
      ni jah ni maitre

    Moi y a une pub qui me fait encore rêver et qui me rappelle mon enfance !
    Dans le métro,je plaquais mon visage sur la vitre et je voyais deffiller « DUBO...DUBON....DUBONNET »
    Ah c’était le bon vieux temps où fallait la chercher la pub ! ! !

    • orties
      orties répond à punky
      • Posté à 20h06 le 07/09/2008
      • Internaute 35738

      C’est d’ailleurs après que Kroutchev ait vu cette publicité quand il a pris le métro lors de son voyage à Paris et se soit fait expliquer son mode d’action, que l’on a pu remarquer, dans les tunnels du métro de Moscou, l’inscription : « con comme communiste »

    • jpbe
      jpbe répond à punky
      • Posté à 21h03 le 07/09/2008
      • Internaute 41264

      ah ah on est de la même génération et quand je retourne (très rarement) à paris je les cherche encore ! et j’en vois encore mais bien sales ! ...
      Ce n’était pas le bon temps mais simplement un autre temps !

  • Quirinus-K
    • Posté à 10h06 le 07/09/2008
    • Internaute 27973

    Intéressant de voir ce qu’on peut dire avec une Vidéo de 22 secondes, un peu court quand même.

  • leon.trotski
    leon.trotski
    Trés à gauche
    • Posté à 10h08 le 07/09/2008
    • Internaute 41281
      Trés à gauche

    Les anti-pub de ce genre m’ennuie autant que les pro-pub.J’ajoute que la culture du gratuit inauguré par le net (et financé par la pub.)a donné de nouvelles (mauvaises ?)habitudes au consommateur.Alors pour revenir en arrière...

    La véritable question : Quel système économique pourrait satisfaire l’ensemble de la population ?

    L’économie de marché ne semble pas (c’est le moins que l’on puisse dire !)résoudre le problême.

    • BobLaMouche
      BobLaMouche répond à leon.trotski
      subversion+construction= (...)
      • Posté à 22h26 le 07/09/2008
      • Internaute 29754
        subversion+construction= (...)

      Une économie dirigée non-plus.

      Tout simplement une absence de « système économique », peut-être ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2