Decryptage 05/09/2008 à 23h30

Rennes : un procès reporté pour cause de ramadan ?


Polémique sur une « entorse à la laïcité » : le jeûne peut-il justifier le renvoi du procès d’un prévenu musulman ?



Statue à Londres (Wit/Flickr).


Le ramadan à l’origine du renvoi d’un procès dont l’audience devait avoir lieu après deux semaines de jeune ? La nouvelle est tombée ce vendredi matin, médiatisée par les avocats de la partie civile qui reprochent au parquet d’avoir cédé à la demande de la partie adverse.

Dans le courant de la journée, le parquet général de la cour d’appel de Rennes a démenti cette hypothèse, arguant que l’audience avait été reportée sur la base de « plusieurs éléments ». Le procureur général de la cour d’appel de Rennes, Léonard Bernard de La Gatinais, affirme même :

« Cela aurait été contraire à tous les principes de laïcité, l’institution judiciaire ne va pas arrêter de juger des personnes de confession musulmane qui suivraient le ramadan. »

Pourtant, côté partie civile, Me Abegg, avocat au barreau de Rennes interrogé par Rue89, n’a aucun doute : cette décision du parquet est selon lui « une entorse à la laïcité ».

« Une pure tartufferie »

Le procès, qui implique sept personnes dans une série de braquages commis en 2000 et 2001 dans la région de Rennes et de Saint Malo, devait s’ouvrir à Rennes le 16 septembre. Finalement, il sera ajourné au 19 janvier 2009.

Pour justifier sa demande de report, Me Yann Chouk, qui défend l’un des prévenus, avait avancé ces arguments :

« Les contraintes du ramadan, d’un point de vue physiologique, mettent les gens en état de faiblesse physique (…) Ce n’était pas le seul motif de renvoi. »

Malgré le démenti du parquet général, Me Pierre Abegg ne décolère pas contre ce qu’il considère comme « pure tartufferie » :


Ce sont les principes de la République laïque qui sont mis en cause, pour cet avocat connu à Rennes pour être un vieux compagnon de route d’Alain Madelin, avec qui il a partagé le combat d’Occident. Un mouvement politique d’extrême droite très actif dans les années 60, finalement dissout puis remplacé par le Groupe Union Défense (GUD).

Un procès à retardement

L’avocat rennais est excédé : ce procès est une vieille lune du prétoire breton. En février dernier, le procès avait déjà été ajourné au douzième jour de l’audience, après l’annonce de la condamnation d’un gendarme. Ce dernier avait écopé de six mois avec sursis pour agression sexuelle sur l’un des témoins clé de l’accusation. Me Abegg veut en finir avec ces ajournements répétés :

« Cela fait maintenant sept ans que les victimes attendent ce procès mal engagé, qui s’inscrit désormais dans des conditions très particulières. J’ai fait savoir au président de la cour d’assise que nous ne sommes plus dans le cadre d’un procès raisonnable. »

Au fur et à mesure que se médiatisait l’affaire, ce vendredi, les protestations des partie civile ont fait mouche contre cette décision qu’ils continuent de trouver « aberrante ». Plusieurs personnalités se sont émues d’un report du fait du calendrier musulman.

Fadela Amara, secrétaire d’Etat en charge de la politique de la ville, a ainsi estimé sur le site de Liberation.fr que cette décision représente « un coup de canif qu’on tente de porter à la République laïque ».

Même son de cloche, immédiatement, du côté de l’association SOS racisme.fr, qui a fait part de « sa plus vive surprise » :

« Si la cause du report du procès était bien celle-là, il y aurait lieu de s’inquiéter de ces dérives pour le moins attentatoires aux principes laïques de la République ainsi qu’au refus d’une vie publique communautarisée. »

Si les réactions fusent si vite, c’est aussi qu’une autre affaire a mêlé il y a quelques mois islam et justice. Avec force bruit médiatique. C’était fin mai, lorsque le tribunal de grande instance de Lille a accédé à la requête d’annulation d’un mariage. Motif : l’épouse n’était pas vierge.

Chloé Leprince et Caroline Vigoureux

Photo : statue à Londres (Wit/Flickr).

  • 13496 visites
  • 188 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Claude PELLETIER
    Claude PELLETIER
    Retraité dans son jardin
    • Posté à 00h39 le 06/09/2008
    • Internaute 10710
      Retraité dans son jardin

    1) M. Lairderien, vous allez trop vite en besogne. L’information donnée par Le Figaro en début d’après-midi était tendancieuse. Et le parquet de Rennes a démenti en fin d’après-midi.

    En ce moment, il est faux de dire que ce report est lié au ramadan. Il s’agit d’une interprétation et de la version d’un seul avocat ce que souligne bien l’article de Rue89.

    On trouve des explications intéressantes sur ce blog : Lien
    Et en plus, énorme cerise sur le gâteau, on y apprend comment fonctionne les assises.

    2) L’article de Rue89 se termine ainsi : « …lorsque le tribunal de grande instance de Lille a accédé à la requête d’annulation d’un mariage. Motif : l’épouse n’était pas vierge. »

    C’est une formulation trompeuse. Le motif de la procédure d’annulation n’était pas la non-virginité de la mariée. Cela n’apparaît pas ainsi dans le jugement de Lille.

    Il ne faut pas confondre la raison retenue par le juge avec le motif de mécontentement de ce jeune homme vieux jeu.

    • Lairderien
      • Posté à 02h01 le 06/09/2008
      • Internaute 22751

      Bof quand on parle de religion, j’ai tendance à sortir immédiatement mon revolver (virtuel) et à flinguer tout soupçon de bigoterie.

      En plus je considère que j’ai autant le droit que les médias et les avocats d’être de temps en temps de mauvaise foi. Surtout que je ne l’ai pas....la foi ! ! ! !

      L’air de rien ( !) grace à moi vous avez la possibilité d’ajouter vos commentaires éclairés.

      C’est pas beau ça ! ! !

    • sarkophage_xyz-
      • Posté à 12h45 le 06/09/2008
      • Internaute 24987

      Pas d’accord du tout sur les arguments de maitre eolas : si il est vrai que bon nombre de jour fériés coïncident avec le calendrier papiste, on peut les faire remonter à 1905. Il n’y a raisons ni d’en considérer d’autre (sinon on pourra prétexter que telle tribu d’extra-terrestres est attendue à la date de l’audience) ni d’en supprimer comme le dispensable raffarin avait voulu supprimer un jour de congés aux beaux jours.

       
      • Claude PELLETIER
        Claude PELLETIER répond à sarkophage_xyz-
        Retraité dans son jardin
        • Posté à 16h54 le 06/09/2008
        • Internaute 10710
          Retraité dans son jardin

        Le passage des calendriers n’est pas le point fort de l’exposé de maître Éolas ! Notre société laïque tient compte de certaines habitudes religieuses depuis toujours (à la cantine scolaire, y avait toujours du poisson le vendredi, par exemple) … et ça ne change pas sa nature !

      1 autres commentaires
  • N.Ivanov
    N.Ivanov
    flamme de chambre
    • Posté à 01h25 le 06/09/2008
    • Internaute 31200
      flamme de chambre

    Essayez de dire n’importe quoi en privé... Le rapprochement entre la particule patronymique française et la tradition musulmane me semble , hum, pardon, grotesque ?

    • Lairderien
      Lairderien répond à N.Ivanov
      • Posté à 01h54 le 06/09/2008
      • Internaute 22751

      Ben oui c’est justement le grotesque de la situation qui m’a fait réagir.

      Que voulez vous, d’une part je suis un athée indécrotable et d’autre part les noms à particules des descendants des brigands moyennageux qui se sont taillés des fiefs par l’épée ou ont achetés leur titre, me font toujours rigoler (jaune) surtout quand aujourd’hui ces descendants servent avec zèle et ardeur la république qui a (théoriquement) aboli les privilèges de ces soi-disant sang-bleus ! ! ! !

  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 08h18 le 06/09/2008
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    @ lairderien : Je partage votre amour de la laïcité, mais je ne suis pas certain qu’elle soit ici en cause, trop de couches de mauvaise foi venant la couvrir pour qu’on puisse sérieusement s’y référer.

    A la surface, cette rigolade du Ramadan servant de pretexte à une Nième remise, comme si la justice devait s’arrêter quand les prévenus se sentent fatigués... Ridicule, bien sûr, mais y voir une quelconque connotation religieuse est bien naïf. L’avocat aurait certes allégué avec autant d’assurance que sont client s’était affaibli à honorer sa femme, s’il avait cru un instant que cette excuse serait acceptée.

    Il est inquiétant qu’on puisse même penser que le tribunal ait pris le jeune en compte pour accorder cette remise, mais le vrai SCANDALE est qu’on puisse faire trainer 7 ans une procédure crimnelle.

    Le rôle néfaste des avocats dans l’administration de la justice apparaît ici exemplaire. C’est ça, le probleme fondamental a régler.

    L’avocat dans la systeme judiciaire est une reminiscence d’une autre époque et seule la lacheté des gouvernants fait que la présence même de cet acteur nuisible soit encore tolérée dans le cours de la justice.

    Pierre JC Allard

    Lien

    Lien

    • newf
      newf répond à pierrejcallard
      essaye de s'en sortir
      • Posté à 10h57 le 06/09/2008
      • Internaute 47996
        essaye de s'en sortir

      @pierrejcallard :
      Je viens de m’envoyer votre prose et il m’a fallu bien du courage pour arriver au bout. C’est un gloubi boulga indigeste de politique fiction qui, en plus de prôner la délation entre citoyens, essaye de mélanger Minority Report et Judge dredd tout en noyant le propos dans un verbiage pompeux pour faire passer la pilule. Deplus vous êtes totalement dénué d’humour, ce qui est d’autant plus énervant. Serait-il possible d’arrêter votre prosélytisme éhonté un peu partout sur internet ? N’y a t’il rien à faire au Québec pour occuper ses vieux jours ? La pêche, la chasse ? En plus c’est bientôt l’automne. Allez vous promener, les couleurs sont magnifiques.

       
      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à newf
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 23h57 le 06/09/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ Newf : Merci d’avoir pris connaissance de mes textes. Je comprends que vous n’en partagez pas les conclusions. Trouvez-vous JUSTE qu’une affaire criminelle soit retardée pendant 8 ans ? Croyez-vous que le comportement des avocats n’y soit pour rien ? Voyez quelques autres posts sur ce fil et vous verrez que je ne suis pas le seul à m’en émouvoir.

        Sont-ce mes suggestions qui vous dérangent ? Ayant été membre du barreau pendant des décennies, je puis vous expliquer les points qui vous en sembleraient obscurs. Si vous avez plutôt d’autres suggestions à apporter, je les écouterai avec respect, peut-etre même avec intérêt.

        Minority Report, Judge Dredd... seriez-vous de culture américaine ? Je ne vous en voudrais pas, mais je vous comprendrais mieux. Pour mon sens de l’humour, le dossier est ouvert ; Avez-vous dit quoi que ce soit de plaisant que je n’aurais pas saisi ? Si vous répétez, je ferai un effort.

        Ce que vous appelez mon prosélytisme est l’expression de mes opinions. Ne valent-elles pas les jérémiades antisémites, antislamiques et antisarkozistes qu’il faut parfois subir sur ce site... et qui ne proposent rien de bien tangibles ?

        Vos critique ne reposent non plus sur rien de bien tangible. Auriez-VOUS une opinion dont on pourrait discuter ? Quand au Québec, oui, bien joli, mais j’y suis rarement, Je me « proméne » beaucoup.

        Quand je parle du rôle des avocats, je sais ce dont je parle. Et vous ?

        Lien

        Pierre JC Allard

      1 autres commentaires
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 13h53 le 06/09/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    ce pays de mécréants à la sagesse infinie,a prescrit à Ses créatures les règles inaltérables leur assurant une vie digne dans ce monde, pour ce faire : on juge, on ne coupe pas la main automatiquement en cas de vol qualifié.

  • DBL8
    DBL8
    Retraité
    • Posté à 14h21 le 06/09/2008
    • Internaute 19562
      Retraité

    « Un nom qui fleure bon la France d’ancien régime »

    Attaquer quelqu’un sur son patronyme... est d’une stupidité sans borne ! !

    De plus, la France EST ENCORE la fille ainée de l’église.

    Pour la dernière phrase : d’accord avec vous !

    • Saheyus
      Saheyus répond à DBL8
      Nightfall, quietly it crept and (...)
      • Posté à 14h43 le 06/09/2008
      • Internaute 28231
        Nightfall, quietly it crept and (...)

      Rassurez-moi, être la fille aîné d’une mère ignoble n’empêche pas de la détester ?

    • Lairderien
      Lairderien répond à DBL8
      • Posté à 22h40 le 08/09/2008
      • Internaute 22751

      Mais mon cher collègue retraité, je n’attaque pas, je constate, nuance ! ! !

      Ce monsieur, procureur de la REPUBLIQUE de son état, à la même genre de patronyme que mon chien, lequel est inscrit très officiellement dans le LOF, sous le nom :

      ’’Oscar du Bois des Oisons’’

      Il faut dire, que mon chien a un pedigree long comme le bras, avec un grand père champion du monde, svp ! ! !

      Vous voyez à quel point je suis un manant stupide. Oser comparer ce nom à celui de mon chien ! ! !

      Quand à Marianne, vouloir faire croire qu’elle est ’’encore’’la fille ainée de l’église.... Heureusement, elle s’est émancipée toute seule, depuis 1789. Enfin, il est vrai qu’à défaut de lui mettre une burqua, certains voudraient bien la renvoyer dans un couvent pour filles perdues...

  • le juste
    • Posté à 15h59 le 06/09/2008
    • Internaute 15443

    Tout à fait, M. Lairderien va vite en besogne car tous ses épisodes ne sont que l’expression des artifices que la Loi permet et que l’avocat « maître Eolas » a du certainement usé un jour et nous prend pour des billes ou pour des naïfs en somme des moins que rien.
    Que dire de tous ses avocats en première instance représentants les grands groupes tant financiers que du CAC 40 qui use des artifices de reports en reports afin de retarder les échéances de la Justice sachant qu’ils ont torts.
    Le problème est donc plus dans la logique de la Justice qu’un problème de ramadan ou autres.
    Cessons de toujours mettre à dos le religieux du laïc. J’ai confiance dans la Justice qui n’est d’autre que les Juges assis et non des procureurs et tout ce qui gravitent autour des auxiliaires de justice (avocats, huissiers, et j’en passe et des meilleures …)
    Le Juge juge sur des éléments de dossiers. Donc, si les dossiers sont mal ficelés ou pétris de contre-vérités, comment peut-il faire ?

    Au lieu d’avoir fait cette réforme comme actuelle et surtout ne pas avoir tenu compte des failles d’Outreau, il aurait fallu faire une réforme tout autre allant dans le sens du justiciable et non de ceux qui nous spolient. La loi de jungle et non celle de la République.

  • erasoft24
    erasoft24
    hyperactif du net
    • Posté à 23h46 le 05/09/2008
    • Internaute 12308
      hyperactif du net

    La statue de la photo est bien plus qu’une simple « statue à Londres », c’est celle qui trône au sommet du Old Bailey, qui n’est que le surnom de la « Cour centrale criminelle », qui est le bâtiment dans lequel siège le plus proche équivalent de la Cour d’assises. Elle a été proposée par -Wit- sur Flickr (Lien) sous une licence CC-BY-SA-2.0. Mais donc, rien à voir avec la France (d’autant plus que la statue est erronée, elle ne représente pas bien Thèmis, qui devrait avoir des yeux bandés, car la justice est aveugle et ne fait aucune distinction selon la richesse, l’éducation, l’origine ethnique... ou la religion).

    Et justement, en la matière, puisque tout le monde dénonce, s’insurge, interpelle et polémique, parce que c’est la seule chose qui reste à faire, moi je dénoncerai bien une belle prise en otage des médias par quelques avocats des parties civiles, qui ont brillamment réussi leur plan com’, faire parler d’eux, et si possible en des propos outranciers. Carton plein.

  • A.V.
    • Posté à 23h47 le 05/09/2008
    • Internaute 24685

    Les sept prévenus ont fait leur dernier braquage pendant le ramadan. Trop fatigués, ils se sont tous fait gauler.

    • Popsatch
      Popsatch répond à A.V.
      cadre à la retraite
      • Posté à 13h01 le 06/09/2008
      • Internaute 49883
        cadre à la retraite

      Il faudra signaler cela à l’avocat des prévenus pour soutenir son argument !

    • solstice
      solstice répond à A.V.
      pigiste
      • Posté à 15h09 le 06/09/2008
      • Internaute 38451
        pigiste

      C’est un peu ce que je pensais, mais en même temps, il y a un almalgame un peu facile : les avocats des deux parties doivent très bien utliser toutes les ficelles pour faire valoir leur point de vue, avant même que le procès aie lieu.

      Les victimes, s’il y a eu des blessés lors de ces braquages sont les grandes absentes du débat, non ?

  • Saheyus
    Saheyus
    Nightfall, quietly it crept and (...)
    • Posté à 00h19 le 06/09/2008
    • Internaute 28231
      Nightfall, quietly it crept and (...)

    « J’ai fais savoir au président de la cour d’assise »
    Coquille.

    Je suis assez déçu par cet article, car il ne pose pas la *vraie* question (selon moi). La question n’est pas : Le ramadan peut-il être cause d’un report de procès ? C’est une fausse question, à laquelle 90% des gens répondront probablement que non.
    La question qui se pose est : le ramadan peut-il vraiment mettre un pratiquant dans une situation de trop grande faiblesse pour être jugé ? (auquel cas, ce n’est pas le ramadan qui est la cause du report, mais un éventuel examen médical concluant à la faiblesse de l’inculpé) Personnellement, je pense que la réponse est non : après tout, le ramadan n’impose aucun jeûne de « deux semaines » mais plutôt une série de jeûnes d’une quinzaine d’heures, entre le lever et le coucher du soleil. L’inculpé peut donc se nourrir comme il convient avant le procès. En outre, le ramadan n’a jamais empêché (à ma connaissance) un musulman de travailler. Qu’on n’aille pas me faire croire qu’être jugé est plus éprouvant que faire une journée de 8H de travail.

    En supposant que cette personne soit vraiment trop faible mentalement et physiquement, une question subsidiaire peut être posée : qu’est-ce qui empêche cet homme de rompre son ramadan ? A ma connaissance, l’Islam n’est pas d’une dureté extrême sur le sujet, et il est prévu que le pratiquant puisse interrompre (ou ne pas faire) son jeûne s’il n’est pas en état de le faire, ou que les évènements le forcent à y mettre un terme. Et ce n’est pas considéré comme un péché.
    Mais ça, ce n’est peut-être pas du rôle de la justice d’en décider, je le concède.

    Enfin, bref, à mes yeux, presque tout le monde dans cette histoire se trompe complètement de sujet (en faisant l’amalgame d’un sujet principal purement scientifique, et d’un sujet secondaire purement théologique). C’était déjà à peu près la même chose pour l’affaire de l’annulation de mariage.

    • JULEScJULES
      JULEScJULES répond à Saheyus
      de passage
      • Posté à 00h42 le 06/09/2008
      • Internaute 27926
        de passage

      (en faisant l’amalgame d’un sujet principal purement scientifique, et d’un sujet secondaire purement théologique) ,a ceci près que le sujet principal est conséquence de faits théologiques ,non ? ..

      • JULEScJULES
        JULEScJULES répond à JULEScJULES
        de passage
        • Posté à 00h54 le 06/09/2008
        • Internaute 27926
          de passage

        ...ou en tout cas s’il n’en est pas de « fondements » théologiques ici , que la justice n’est pas apte a mentionner ou à juger ,mais certainement de « sujet » vous l’avez si bien dit .
        S’il s’agit comme vous le dite si bien que d’un sujet scientifique ,alors ,c’est bien ce que je dis plus loin dans les commentaires ; Il s’agit de juger des personnes malades .Mais ce n’est pas le cas .
        Il y a certainement d’autres motifs a cet ajournement ...Je l’espère .Merci .

         
        • Saheyus
          Saheyus répond à JULEScJULES
          Nightfall, quietly it crept and (...)
          • Posté à 09h39 le 06/09/2008
          • Internaute 28231
            Nightfall, quietly it crept and (...)

          Oui, la cause de la faiblesse de l’inculpé vient de sa pratique religieuse. Mais si on demandait à un Français, dans un premier temps : « A-t-on le droit d’être affaibli (temporairement) par conviction religieuse ? » On répondrait sans doute oui, on ne va quand même pas le gaver de force. Et si on demandait dans un second temps : « Une personne faible mentalement et physiquement peut-elle être jugée ? » Je suppose que beaucoup de gens diraient que non, que c’est à éviter.
          C’est tout de même très différent de : « Peut-on repousser un jugement d’après un motif religieux ? »

          « S’il s’agit comme vous le dite si bien que d’un sujet scientifique ,alors ,c’est bien ce que je dis plus loin dans les commentaires ; Il s’agit de juger des personnes malades .Mais ce n’est pas le cas . »

          Oui, je pense effectivement que cet homme n’est sans doute pas si faible qu’il veut bien le laisser croire. Et je pense que ce prétexte est parfaitement fallacieux (d’autant plus que sa religion l’enjoint de ne pas poursuivre le ramadan s’il n’en a pas la force)
          J’espère aussi qu’il y avait d’autres motifs. Mais alors, qu’attendent-ils pour les détailler publiquement ?

        1 autres commentaires
  • thierry reboud
    • Posté à 00h00 le 06/09/2008
    • Internaute 20923

    Il y a encore bien des zones d’ombre dans cette histoire de renvoi d’un procès pour cause de jeûne du ramadan. Le moins qu’on puisse dire, c’est que tout est encore bien confus.

    Après tout, l’avocat qui l’a demandé était dans son rôle en faisant valoir l’état de faiblesse du prévenu. Qu’il ait choisi d’invoquer la cause religieuse de cet état de faiblesse est un choix qui lui appartient, et on peut à bon droit douter que l’approche ait été la plus pertinente.

    Toutefois, s’il est vérifié que le procès a été renvoyé pour d’autres motifs, alors il me semble que la laïcité a bel et bien été sauvegardée. Elle aurait été malmenée dans l’unique hypothèse où une pratique religieuse aurait été la cause explicite du renvoi. Dans tous les autres cas, elle est sauve.

    Beaucoup plus qu’au mariage annulé, cette histoire me fait penser à la naturalisation refusée. L’important réside dans l’exposé des motifs.
    Ce qui m’avait choqué dans le refus de la naturalisation, ce n’était pas le refus, ce n’était pas qu’elle soit refusée pour cause de refus grave de certains principes républicains élémentaires, c’était que le Conseil d’Etat ait relié ce refus des principes républicains à la pratique religieuse de la candidate (puisque le refus des principes républicains était suffisant indépendamment des causes).

    Dans le cas de ce procès, ce qui me choquerait le cas échéant, ce ne serait pas que le parquet fasse droit à la demande de renvoi en déclarant recevable l’état de faiblesse ; ce serait que le parquet fasse droit à la motivation religieuse de la demande de renvoi. Il me semble que la nuance est capitale.

    D’autre part, il vaudrait mieux éviter de prendre les avocats pour des enfants de choeur : il y a fort à parier que Me Abegg est tout aussi tartuffe que ceux qu’il dénonce, et que son indignation prend place dans sa stratégie.

    D’une manière générale, je ne suis pas loin de penser que l’émotion suscitée par cette affaire n’est qu’un emballement médiatique dont, pour le moment au moins, rien n’indique qu’il soit justifié.

    • JULEScJULES
      JULEScJULES répond à thierry reboud
      de passage
      • Posté à 01h06 le 06/09/2008
      • Internaute 27926
        de passage

      je vous cite Mr reboud : « Dans le cas de ce procès, ce qui me choquerait le cas échéant, ce ne serait pas que le parquet fasse droit à la demande de renvoi en déclarant recevable l’état de faiblesse ; ce serait que le parquet fasse droit à la motivation religieuse de la demande de renvoi. Il me semble que la nuance est capitale. »
      Pour moi ,les deux cas seraient choquant ,l’état de faiblesse étant « entrainé » par des motivations religieuses ,vous voyez ?
      Il y a j’en suis convaincu ,d’autres raisons a cet ajournement .Respectueusement .

      • thierry reboud
        • Posté à 09h07 le 06/09/2008
        • Internaute 20923

        En tout état de cause, l’administration d’une bonne justice nécessite que le prévenu ait la possibilité de se défendre dans la plénitude de ses moyens. Que le prévenu soit dans un état de faiblesse n’est pas la meilleure garantie de la bonne administration de la justice, quelle que soit la raison de cet état de faiblesse.

        Selon moi, vous négligez le fait que l’obligation de laïcité ne s’impose qu’à l’Etat, puisqu’il s’agit que l’Etat ne favorise ni ne défavorise aucune religion.

        De toute manière, le renvoi d’un procès à une session d’assises ultérieure n’a pas à être motivé. Nous discutons donc bel et bien à perte de vue sur des supputations sans objet : cette histoire de ramadan ou pas n’est qu’une bisbille d’avocats.

         
        • Claude PELLETIER
          Claude PELLETIER répond à thierry reboud
          Retraité dans son jardin
          • Posté à 10h06 le 06/09/2008
          • Internaute 10710
            Retraité dans son jardin

          …… et d’un avocat spécial, de ces avocats qui aiment mettre de l’huile sur le feu voire allumer les feux quand ils sont éteints, et nous entendre criailler.

          Le plus ennuyeux c’est tout ce monde qui s’est fait avoir !

        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à thierry reboud
          journaleux - blogueur
          • Posté à 15h01 le 06/09/2008
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Le plus simple, Thierry, est d’aller lire ici :
          Lien
          ce qui a été publié hier midi.
          Tu te feras une idée vraisemblablement plus juste !

          • thierry reboud
            • Posté à 18h25 le 06/09/2008
            • Internaute 20923

            La vache ! Mon premier doublon : ça s’arrose ?

          • thierry reboud
            • Posté à 18h24 le 06/09/2008
            • Internaute 20923

            Bonsoir Fabien.

            En fait, j’ai lu l’analyse d’Eolas ce matin grâce au lien fourni par Claude Pelletier (merci Claude). Autre analyse, intéressante aussi, celle de Gilles Devers, fournie un peu plus loin dans le fil par Hestia (merci Hestia).

            C’est bien ce que je soupçonnais : cette affaire, c’est beaucoup de vide avec du rien au milieu et du creux sur les bords.

        4 autres commentaires
    • Lairderien
      • Posté à 02h10 le 06/09/2008
      • Internaute 22751

      Complètement d’accord avec vous sur tout les points que vous évoquez.

    • Thomas GREDAT
      • Posté à 09h09 le 06/09/2008
      • Internaute 23794

      Salut Thierry,
      Je crois que tu as dit ce qu’il fallait dire, avec recul et lucidité : s’il est avéré que le procès a reporté parce que les prévenus font le ramadan, la cause du report est donc l’état de faiblesse qui les empêcherait de soutenir un procès. La cause de cet état de faiblesse est juridiquement secondaire. La colère de maître Abeg me semble légitime, mais il me semble qu’en parlant du ramadan il a sauté une case : il devait mentionner cette histoire d’état de faiblesse, ce qu’il ne fait pas, me semble-t-il.
      Le parallèle est évident avec l’affaire de Lille et celle de la burqa : il est dangereux de mettre en avant les motifs religieux de l’une des parties concernées. C’est donner le sentiment que la laïcité est en danger, en tout cas celui qu’elle a peur. Et donner du grain à moudre à ses véritables adversaires, intégristes de tous poils et de toutes religions, tous pour une fois d’accord pour s’en prendre à cet ennemi commun.
      Les prévenus de Rennes ne cherchent pas à faire du prosélytisme religieux : ils se servent d’une religion pour gagner du temps. Nuance. Peut-être la sagesse eût-elle été de ne même pas en parler. Qu’en pensez-vous, la rédaction ?

      • Claude PELLETIER
        Claude PELLETIER répond à Thomas GREDAT
        Retraité dans son jardin
        • Posté à 17h02 le 06/09/2008
        • Internaute 10710
          Retraité dans son jardin

        M ; Thomas,

        Il y a beaucoup de bon sens dans votre propos. Pour finir, vous en appeliez à la sagesse de la « rédaction » pour nous éviter dorénavant ces pièges. C’est sans doute difficile de ne pas donner des infos qui arrivent à la queue leuleu … et d’éviter ce sensationnalisme qui fait se mobiliser des lecteurs bavards ou capables de monter vite en mayonnaise, ce sensationnalisme qui est le propre des gros bataillons de la presse. Mais personnellement, j’apprécie quand la presse nous donne les moyens de la réflexion et de la connaissance.

        J’ai apprécié les articles que Libé a publiés ce matin sur le grand ramdam. Pourquoi ? Parce qu’ils apportaient une masse d’éléments bien utiles pour mettre à distance nos réactions primaires ou premières.

        Savoir que notre justice a coutume de tenir compte d’éléments religieux de toutes sortes et de toutes obédiences pour gérer son fonctionnement quotidien (ce que de simples citoyens, étrangers aux prétoires, ne peuvent pas savoir) et que cela n’invalide pas la laïcité.

        Savoir comment des pays musulmans organisent leur justice, leur éducation …… avec une population pratiquante et relativement affaiblie (ce qu’ignoraient 90 % des riverains qui réagissaient) est un plus.

        Savoir que cette procédure est interminable, qu’elle a été reportée x fois, que des affaires connexes en perturbent le cours (un enquêteur violeur de témoin ( !), des témoins accusés dans un autre procès), que l’on a affaire à un gros sac de nœuds, est un vrai plus………… Enfin la volonté de certains de tirer de ce gros sac un fil, un seul, celui du ramadan, est une idée biscornue attisée par un avocat sans doute excité par les violences entre communautés.

        Vingt-quatre heures après, on peut aussi avoir mûri d’autres idées.
        — Pourquoi ne pas se mettre à penser qu’un justiciable n’est pas coupable avant son procès. Il n’a pas été condamné et il a donc bien le droit de se défendre. La justice doit se passer dans de bonnes conditions. Elle se gâcherait à condamner des personnes moins aptes à se défendre.

        Au nom de quoi empêcherait-on un justiciable d’être en forme pour être pleinement apte à se défendre ?

        Et au nom de quoi, de quel saint principe, empêcherait-on un fidèle de renoncer à une pratique religieuse ?

         
        • Thomas GREDAT
          • Posté à 11h49 le 07/09/2008
          • Internaute 23794

          La question, cher Claude, n’est pas d’empêcher un fidèle de pratiquer sa religion, car la laïcité c’est la tolérance. La question est ici qu’il fallait sans doute prendre des précautions avant de dire que ce procès avait été reporté pour cause de ramadan. Il valait mieux, comme Thierry Reboud l’a dit mieux que personne, parler de report pour état de faiblesse des prévenus, et préciser éventuellement que cet état de faiblesse était dû à leur pratique du ramadan. C’était peut-être un peu plus long, mais évitait de se faire un peu vite des idées fausses. Bref, c’était ne pas reproduire le coup de l’affaire de Lille.
          Pour le reste, je souhaite que ces prévenus retrouvent une santé pleine et entière, afin d’assurer leur défense. Quant à l’exercice de leur religion, il ne me dérange pas tant qu’on ne me l’impose pas.

        1 autres commentaires
    • LienRag
      LienRag répond à thierry reboud
      • Posté à 15h27 le 06/09/2008
      • Internaute 34767

      Personnellement et à la lumière de cet article, je trouve fort inquiétant qu’un non-évènement puisse avoir autant de relais médiatique : lors d’un procès, l’avocat d’une des parties en présence conteste une décision de la cour, qu’il interprète de la façon qui l’arrange (ce qui dans le système actuel est légitime puisque le rôle de l’avocat n’est pas de chercher la vérité mais de la déformer dans le sens des intérêts de son client). La belle affaire ! C’est sûr qu’il ne doit exister aucun précédent dans notre belle pratique juridique...

      Seul point qu’on peut considérer positif, il aura été démontré que Fadéla Amara ne voit aucun problème à sauter à pieds joints dans une provocation fascisante.

  • pomponette75
    pomponette75
    =^..^=
    • Posté à 23h59 le 05/09/2008
    • Internaute 51199
      =^..^=

    Le procès n’a pas été reporté pour cette raison selon le Juge

    Il faut lire la demande de l’avocat, la demande a dû être étayée par plusieurs motifs.

    • Anonyme répond à pomponette75

      « Il faut lire la demande de l’avocat, la demande a dû être étayée par plusieurs motifs. »

      Bien sûr, s’il veut obtenir son renvoi, il a tout intérêt à les multiplier, ce qui ne veut pas dire que le Juge les a tous retenus, ni qu’il n’en a pas retenu d’autres.

      C’est étonnant, cette confiance aveugle en l’avocat, dont la parole serait d’évangile.

      • micke
        micke
        utopiste
        • Posté à 13h46 le 06/09/2008
        • Internaute 13094
          utopiste

        « LETTRE OUVERTE

        ... :
        1.un des inspecteurs qui a monté ce dossier est lui-même en cours de jugement pour d’autres délits plus (abus, agression sexuels, etc.).
        Il importe d’attendre la fin de ce jugement pour en déduire le crédit à accorder à ses déclarations et rapports : s’il était condamner, le Tribunal ne pourra pas s’appuyer sur sa “ bonne foi ” et “ sa bonne moralité ” pour en tirer des conclusions inattaquables.

        2.des témoins dans ce procès, sont en attente de jugement eux aussi, dans le cadre d’autres affaires encore. Le magistrat qui devait répondre à la demande de report du procès a bien compris que ces gens ne peuvent pas validement témoigner dans son procès s’il y a le soupçon qu’ils sont tenus par le Parquet qui, hypothétiquement, pourrait leur faire dire ce qu’il souhaite. Le magistrat en conclut que pour cette raison, le procès doit se dérouler après leur jugement.

        ...
         »

        Lien

         
        • Claude PELLETIER
          Claude PELLETIER répond à micke
          Retraité dans son jardin
          • Posté à 17h19 le 06/09/2008
          • Internaute 10710
            Retraité dans son jardin

          Belle lettre en référence !

  • Marc Gelone
    Marc Gelone
    On rigole...On rigole...
    • Posté à 23h59 le 05/09/2008
    • Internaute 47883
      On rigole...On rigole...

    L’islamisation de la France va son train... Même les plus obtus islamolâtres athées - si, si, ça existe, c’est encore une de ses spécificités cartésiennement françaises - devront l’admettre dans un avenir qui se rapproche à vitesse grand « V ».

    • Saheyus
      Saheyus répond à Marc Gelone
      Nightfall, quietly it crept and (...)
      • Posté à 00h12 le 06/09/2008
      • Internaute 28231
        Nightfall, quietly it crept and (...)

      « islamolâtres athées »

      Ce qui est amusant avec les islamophobes, c’est qu’étant qualifiés par un mot à rallonge, ils ne peuvent s’empêcher d’inventer eux-mêmes divers néologismes à mourir de rire (si on aime l’humour noir bien sûr). « Islamolâtre » est un terme dont j’ignorais jusque là l’existence, mais j’ai pu en croiser d’autres, comme « fascislamiste ». Seulement je crains fort, messieurs, que vos trouvailles ne trouvent jamais une place dans nos dictionnaires.

      A bon entendeur...

      • BrunoC
        BrunoC répond à Saheyus
        ( ° ) ( ° )
        • Posté à 00h18 le 06/09/2008
        • Internaute 49016
          ( ° ) ( ° )

        la meilleure production de riverain raciste qui m’a été donné de lire jusqu’ici fut « islamo-musulman ».

         
        • Saheyus
          Saheyus répond à BrunoC
          Nightfall, quietly it crept and (...)
          • Posté à 14h00 le 06/09/2008
          • Internaute 28231
            Nightfall, quietly it crept and (...)

          Ah oui, je m’en souviens. C’est effectivement le pire, ou le meilleur, ça dépend comment on voit les choses.
          En fait, quand j’y pense, même « islamiste » est un terme discutable, après tout. Quand on dit « pacifique », on veut dire que la personne est pacifique un point c’est tout. Quand on dit « pacifiste », on veut simplement dire qu’il est pacifique et qu’en plus de cela il aimerait que les autres soient aussi pacifiques. Après, le problème, c’est les moyens que la personne est prête à utiliser pour convertir les autres à son idée. Mais « -iste » n’est pas forcément prêt à utiliser la force, ou à harceler les autres.

          Au final, presque tous les musulmans sont « islamistes », comme presque tous les chrétiens sont « christianistes ». Tandis qu’assez peu de juifs sont « judaïstes » (les juifs ayant un peu moins tendance à chercher la conversion de masse). Hors, si on se met à considérer que tous les islamistes (cad musulmans espérant que les autres se convertiront) sont *forcément* des salauds terroristes prosélytes voulant une religion d’Etat, ça pose un petit problème.

          D’ailleurs, Voltaire, à l’origine du mot, n’utilisait pas le terme islamisme dans un sens péjoratif.
          C’est décider, je n’utiliserai plus ce mot. Mieux vaut dire musulmans extrémistes, c’est plus clair et plus juste.

          • Compte supprimé le 4 janvier 3
            • Posté à 00h52 le 07/09/2008
            • Internaute 41144

            Vous faites une grosse erreur.

            « Islamique » est en rapport avec la pratique de l’islam, « islamiste » signifie prôner l’islam comme LOI. C’est-à-dire obliger tout le monde à vivre sous la charia, et non pas seulement espérer que les autres se convertissent. Ce qui fait une vraie différence. Quand des témoins de Jéhovah se présentent à ma porte, je les éconduis poliment, mais s’ils prétendaient me faire vivre selon leurs préceptes, je cesserais d’être polie.

            • Saheyus
              Saheyus répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
              Nightfall, quietly it crept and (...)
              • Posté à 09h58 le 07/09/2008
              • Internaute 28231
                Nightfall, quietly it crept and (...)

              Et vous êtes pétrie de certitudes.

              Le mot islamiste a été inventé par Voltaire, uniquement pour remplacer Mahométan (qui était généralement péjoratif). A l’époque, l’Islam était la religion, et les islamistes ses pratiquants. Le sens contemporain du mot islamiste n’est apparu que plus tard.
              Le sens du mot a commencé à se décaler à la fin du XIXème, quand la chute de l’empire ottoman et des califats à cause de la colonisation a amené certains penseurs à prétendre que c’était à cause de la déchéance des « valeurs musulmanes ». Mais c’est seulement à partir de 1926 (c’est récent, quand même, par rapport à Voltaire) qu’un premier groupe politique s’est formé pour réclamer l’application de la charia en Egypte.

              Vous avez donné le sens du mot islamiste aujourd’hui, mais je trouve ce sens injuste. Le préfixe -iste sert « à former un nom correspondant à un métier, ou à un adepte d’une activité, d’une idéologie, ou d’une théorie » (selon le dictionnaire). Il n’est indiqué nul part que les « -istes » (écologistes, pacifistes, utopistes, militaristes, nationalistes, etc) sont forcément des extrémistes ou désirent appliquer leurs idées via des lois.
              Ce qui fait qu’un -iste est un gentil ou un méchant, ce n’est pas le -iste, c’est ce qui le précède ! L’écologiste est a priori un type bien, car il préoccupe de la nature. Le militariste est sans doute un type méchant car il veut la guerre. Et vous pensez que l’islamiste est sans doute un méchant car il pense que l’Islam est la meilleure religion ? Remarquez, je pourrais presque aller à penser que oui, je ne considère pas les religions comme des choses essentiellement bonnes (comme le pacifisme), mais tout au mieux comme des choses essentiellement neutres.

              Enfin, vous savez, j’ai juste dit que *moi*, j’utiliserai désormais « musulman extrémiste » qui me semble plus juste et prêter moins à confusion. Je n’ai pas dit que j’allais m’offusquer chaque fois que je vais entendre « islamiste », ou que quand un type dira « je suis un islamiste », je vais cesser de comprendre « je suis un fou furieux ».

              • Compte supprimé le 4 janvier 3
                • Posté à 17h33 le 07/09/2008
                • Internaute 41144

                Je suis linguiste, je sais comment les mots se forment et évoluent. En français moderne, « islamique » est un terme neutre qui renvoie à la pratique de l’islam. « Islamiste » désigne une idéologie POLITIQUE - comme « communiste » ou « socialiste ». « Musulman extrêmiste » ne désigne pas forcément une idéologie politique : certaines des sectes les plus extrêmistes de l’islam interdisent de se mêler des affaires temporelles.

                « Iste » n’est pas un « préfixe » mais un suffixe.

        4 autres commentaires
      • Saheyus
        Saheyus répond à Saheyus
        Nightfall, quietly it crept and (...)
        • Posté à 09h44 le 06/09/2008
        • Internaute 28231
          Nightfall, quietly it crept and (...)

        Les islamophobes ont toujours la pastille lourde à ce que je vois. Mais ils sont bien incapables d’accompagner leur vote d’un commentaire (même pourri).
        Vous savez, je demande pas mieux que de vous comprendre, hein, mais à force de vous comporter en couards, vous allez me rendre acide.

         
        • -Candide-
          -Candide- répond à Saheyus
          Jardinateur
          • Posté à 12h17 le 09/09/2008
          • Internaute 40778
            Jardinateur

          Bonjour Saheyus,

          certains riverains athéistes aiment à argumenter en se raccrochant à leur définition personnelle de la laïcité.

          Personnellement, je confesse que j’ai moi même failli basculer dans cette idéologie.

          Le contexte,
          A l’école primaire, quand c’était purée-jambon (façon Jean-pierre Koffe), mon copain Karim avait lui le droit à un steack-frites.
          Mon jeune esprit révolutionnaire avait déjà diagnostiqué le complot de la communauté musulmane (via la chef de cuisine Fatima) qui n’avait pour but que de s’attaquer à ma communauté.
          Heureusement mon copain Karim, sans-doute plus sage que moi, était partageur et m’a ainsi convaincu qu’il n’y avait pas péril en la demeure.

          Toujours athée à ce jour, je n’en fais pas pour autant une doctrine qui serait bon pour les autres.


          Le laïc (« qui vient du peuple »), était au Moyen Age un « baptisé » qui n’appartenait pas au clergé.
          De nos jours, dans une institution catholique, c’est une personne chargée de fonctions qui étaient autrefois dévolues au clergé

          La laïcité dans l’état c’est la séparation du civil et du pouvoir religieux.
          Le religieux peut donc comme tout citoyen proposer, mais ne peut pas imposer.

          Quand en 1881 Jules Ferry institue l’école publique gratuite, laïque et obligatoire.
          Ca ne veut pas dire que l’église ne peut pas créer des école et que les curés n’ont pas le droit d’enseigner.
          Ca veut dire que les programmes d’enseignements sont soumis et contrôlés par l’Etat.

          De la même façon, rien a empêché l’abbé Pierre de se faire élire député de 1945 à 1951.

          Appliqué à la Justice et à la défense de nos droits
          - rien empêche un pratiquant d’exprimer une demande en faisant valoir son contexte religieux et ses contraintes.
          - rien n’oblige la Justice de le prendre en compte ou de l’ignorer.

          Je crains que dans cette affaire nous soyons plus en présence d’une manipulation.
          - manipulation de certains médias pour crier au loup sur une supposée islamisation rampante
          - manipulation de l’avocat de la défense qui dépose sa requète quelques jours avant l’échéance et s’empresse de communiquer à l’AFP pour contribuer au buzz.

        1 autres commentaires
      • Marc Gelone
        Marc Gelone répond à Saheyus
        On rigole...On rigole...
        • Posté à 09h58 le 06/09/2008
        • Internaute 47883
          On rigole...On rigole...

        Lâtre : « Suffixe utilisé pour désigner une personne pratiquant l’adoration de quelque chose, souvent au sens péjoratif. » Source : Wikipédia

        « Seulement je crains fort, messieurs, que vos trouvailles ne trouvent jamais une place dans nos dictionnaires. »

        Ca, ça dépend totalement de qui va gagner le choc des civilisations. Soit eux, soit nous. Pour le moment, ça reste indécis, la seule chose déjà acquise, c’est que les islamolâtres athées seront parmi les vaincus, comme il sied pour des collabos…

        Fusillés par les uns ou égorgés par les autres parce qu’athées, vous n’avez pas choisi la facilité, les gars... : o)

         
        • thierry reboud
          • Posté à 10h31 le 06/09/2008
          • Internaute 20923

          Et elle est où, l’islamisation de la France ? Dans vos rêves ?
          Faudrait peut-être arrêter la bière, camarade identitaire !

        • Saheyus
          Saheyus répond à Marc Gelone
          Nightfall, quietly it crept and (...)
          • Posté à 12h30 le 06/09/2008
          • Internaute 28231
            Nightfall, quietly it crept and (...)

          Formidable, vous connaissez donc l’usage des préfixes et suffixes. Mais ça ne change strictement rien à ce que j’ai dit : vous autres, « militants identitaires », n’arrêtez pas de faire des néologismes (construction de nouveaux mots par dérivation, mot composé, etc), à tel point que c’est l’indigestion. Islamolâtre, fascislamistes, islamo-musulmans, autant de termes imprononçables, et que vous seuls utilisez. Pour moi, c’est le critère ultime du repérage des islamophobes, car je n’ai jamais vu quelqu’un de raisonnable utiliser un de ces termes. Ils sont trop lourds de pensées douteuses.
          Ce qui fait d’un mot ce qu’il est, plus encore que son sens purement grammatical, c’est *qui* l’utilise et *pourquoi*. Hors, ces mots sont utilisés par les mauvaises personnes et à mauvais escient.

          « Ca, ça dépend totalement de qui va gagner le choc des civilisations. »

          Ah, le choc des civilisations, mais bien sûr. Samuel Hutington, bien qu’il aie été autrement plus subtil que vous, a fait preuve d’un simplisme atterrant avec son « choc des civilisations ». Il a commis deux erreurs majeurs : primo, croire que la guerre froide n’était qu’un conflit idéologique (alors que c’était aussi un conflit culturel et nationaliste). Secundo, croire qu’un conflit culturel peut ne pas être un conflit idéologique (l’un ne va pas sans l’autre).
          Bref, son idée n’a aucun intérêt. Les guerres ne changent pas, « camarade », nous vivons les mêmes combats depuis des milliers d’années. Et ce sont toujours nos dirigeants, « représentants » auto-proclamés de toutes les nations, qui mènent la danse à grands pas. Il n’y a pas, je suis désolé si ça choque vos convictions, une partie de l’humanité qui serait « bonne » et l’autre « mauvaise ».

          Mais mettez des œillères à un Homme, et il ne verra plus l’Homme en face de lui. Voyez, vous-mêmes, vous en êtes un parfait exemple. Prêt à guerroyer, prêt à tuer ou tout du moins à souhaiter la mort de « l’autre », de « l’ennemi ». Qui n’est pas humain, évidemment. Et en face de vous, sans doute y a-t-il des écervelés en tous points comparables, qui vous jugent de la même façon et souhaiteraient votre mort. Vous les haïssez, et aussi ceux qui ont la même religion et pourtant pas les mêmes idées. Un peu comme on a pu haïr des Allemands, pas parce qu’ils étaient nazis, mais parce qu’ils étaient Allemands. Et c’est pour ça que vous ressemblez bien plus aux fanatiques musulmans que moi-même.
          On hait toujours très mal des nations et des religions, on hait souvent mal des groupes, on ne hait bien que des personnes.

          Enfin, comme l’a dit Thierry Reboud à juste titre : « Elle est où, l’islamisation de la France ? Dans vos rêves ? »

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4