decryptage 04/09/2008 à 14h40

Embuscade d'Uzbin : les trois erreurs de l'armée française

David Servenay | Ex-Rue89

Témoignages et fuites contredisent la version officielle sur la façon dont sont morts les dix soldats français en Afghanistan.


Cérémonie aux Invalides en hommage aux soldats tués à Ubzin le 21 août 2008 (Reuters).

Comment sont morts les dix soldats français, en Afghanistan, le 18 août ? Absence de renseignement, dysfonctionnements dans la coordination, pénurie de forces d’appui : le débat fait rage à l’état-major, où certains officiers admettent avoir sous-estimé le « saut qualitatif » des combattants afghans.

Doutes sur l’enquête
du Canard enchaîné


Dans son blog Defense ouverte, sur LePoint.fr, Jean Guisnel remet en question la validité du rapport sorti par Le Canard enchaîné le 3 septembre.

Un document présenté comme écrit par « officiers de renseignements », dont plusieurs points étonnent le journaliste spécialiste des questions de défense.

En cause, la chronologie de l’embuscade, « très proche » de celle qu’il a lui-même établi le 21 août, et qui contient notamment les mêmes approximations sur la quantité de munitions utilisées.

Guisnel remarque aussi que les termes utilisés par l’article publié dans l’hebdomadaire de Claude Angéli de se retrouvent dans des commentaires publiés sur son blog et sur celui de la Fédération nationale des combattants volontaires. Y.G.

Eric de Lavarène a décroché le scoop pour Paris-Match. Installé depuis plusieurs années dans la région, ce journaliste français a pu rencontrer les auteurs de l’embuscade tendue par les Talibans le 18 août dernier dans la vallée d’Uzbin.

Bien que parcellaires, les précisions livrées par le commandant Farouki, chef d’un groupe de 500 combattants, permettent de mieux comprendre la bataille rangée qui a opposé les rebelles afghans aux soldats français :

« L’embuscade n’était pas préparée. Nous avons juste été prévenus un peu avant l’attaque de la présence de soldats étrangers sur notre territoire. Ensuite, nous avons agi très rapidement. Ce n’était pas compliqué.

“Nous disposons de caches d’armes un peu partout et nous connaissons évidemment bien le terrain. Nous étions positionnés avant qu’ils arrivent. Cent quarante combattants bien entraînés. Si la nuit n’était pas tombée, nous les aurions tous tués.”


La faillite du renseignement.

Il est donc 13h15, heure locale, lorsque le convoi de VAB (Véhicule de l’avant-blindé) de la patrouille de l’Isaf (les forces de l’Otan en Afghanistan) s’arrête au pied d’un col, près du village de Sper Kunday, à 70 kilomètres à l’est de Kaboul. Il fait chaud -30 degrés-, dans une “ atmosphère poussiéreuse ” dixit Jean-Louis Georgelin, le chef d’Etat-major des armées.

Cette patrouille est composée de trois compagnies :

  • Des parachutistes du 8e RPIMa de Castres
  • Une compagnie de l’armée nationale afghane encadrée par des légionnaires du 2e REP de Calvi
  • Une compagnie du régiment de marche du Tchad, de Noyon.

En tout, 300 soldats. Plus un “ détachement des forces spéciales américaines ”, dont on ne sait précisément ce qu’ils ont fait.

A ce stade, aucune explication crédible n’a été donnée sur la nature du renseignement dont ont bénéficié les talibans : est-ce la défection d’un interprète au dernier moment, comme l’avance Le Canard enchaîné ? Ou la simple rumeur des villages, prévenu par le bruit des véhicules blindés ?

L’un des survivants de l’attaque, interrogé par Le Monde, précise :

“Il faut près de trois heures pour arriver au col, suffisamment de temps pour que les talibans soient prévenus par des complices de notre arrivée.”

L’élément de tête -la section “ Carmin 2 ”, 11 gradés et 19 paras ayant 24 ans et 8 mois de moyenne d’âge- débarque des VAB pour reconnaître le col : 1 500 mètres de montée, à pied. Pas d’hélicoptère, ni de drône pour observer la crête : les parachutistes tombent dans un piège parfait, ajoute l’un des témoins interrogés par le quotidien :

“Lorsque nous sommes arrivés à cinquante mètres de la ligne de crête, raconte un soldat, les tirs ont commencé. Ils n’ont pas cessé pendant six heures. Parmi les attaquants, il y avait des tireurs d’élite, ils étaient plus nombreux que nous et nous attendaient. On les entendait recharger leurs armes.”

“ Qui tient les hauts, tient les bas ” : ce vieil adage enseigné à tous les officiers n’a pas du tout été respecté par la patrouille du 8ème RPIMa. Avec la carence de renseignement, c’est la première erreur.


La carence d’un appui-feu de soutien.

A 15h40, la section est prise sous un feu nourri. D’après les témoignages des survivants, des tireurs embusqués équipés de fusils russes Dragunov doublent des tireurs de RPG, lance-roquettes russe, qui vont immobiliser les VAB.

Le tout par des “ tirs désynchronisés ”, selon un officier cité par Jean Guisnel dans Le Point, qui nécessitent une vraie préparation. D’après le chef d’état-major des armées, Jean-Louis Georgelin, l’effet de surprise est fatal :

“ Les neuf tués l’ont été dans les premiers instants du combat, ainsi que la majorité des 21 blessés. ”

Un interprète afghan est aussi été tué lors des premiers tirs, information qui ne sera livrée qu’une semaine après les faits.

Les parachutistes sont-ils mal équipés ? Outre les rangers et les 30 kilos de barda peu adaptés au terrain afghan, c’est sans doute le port des gilets pare-éclats qui a sauvé des vies. Dans une longue analyse, le général François Cann, président de l’Amicale des anciens du 8ème RPIMa est formel :

“ On dit que les paras étaient mal protégés. Le nouveau chef d’état-major de l’armée de terre, le général Irastorza, m’a dit qu’il y a deux ans, nous aurions eu, selon l’avis des chirurgiens, deux morts de plus à déplorer : le nouveau gilet pare-éclats (EFB) les a sauvés. ”

Commence alors la longue attente... d’un renfort. Dans l’enquête que publie Le Monde ce jeudi, un rescapé témoigne, amer :

“Nos chefs sont passés nous voir avec le Président. Ils ont donné leur version et c’est celle-là qui restera. (...) Mais nous, on était sous le col et on pense qu’on a été lâchés et qu’on s’est fait baiser ; ils nous ont laissés là-haut tout seuls pendant des heures.”

Le premier appui aérien (des avions américains A-10 à 16h20) ne peut intervenir, par crainte de tirer sur les Français. D’après le rapport des officiers de renseignement français publié ce mercredi dans le Canard enchaîné, “ l’ordre d’envoyer une section de réaction rapide ” est donnée à 15h55, elle arrive sur place une heure plus tard.

A 17h50, deux hélicoptères sanitaires américains arrivent sur place, mais ils ne peuvent se poser, “ les tirs trop nourris les empêchant d’atterrir ”. “ Toute la zone est à feu et à sang, poursuit le rapport, ils rebroussent chemin. ”

A 18h40, les hélicoptères sanitaires français (les Caracal) parviennent à se poser pour ravitailler en munitions, “ ils en apporteront plus de deux tonnes au cours de la bataille ”.

Dans tous les cas, ni le soutien aérien de l’Isaf, ni l’artillerie ne parviennent à déloger les talibans de leur position. Selon la porte-parole de l’Otan à Bruxelles, Carmen Romero, les A-10 américains, avions anti-guérilla, n’ont pu intervenir :

“Nous savons que les avions chargés d’apporter un soutien aérien rapproché ne pouvaient pas être engagés parce que les soldats français étaient très proches des insurgés talibans.”

Enfin, les deux hélicoptères de combat français déployés en Afghanistan ne sont pas disponibles. Ils accompagnent le président Hamid Karzaï à l’occasion des cérémonies de la fête de l’indépendance.

La nuit tombe. A 21 heures, les “ insurgés ” décrochent, emportant leur trophée de guerre. Un dixième soldat français trouvera la mort mardi 19 août, dans le renversement de son VAB.


La gestion médiatique de la guerre.

Manifestement, les talibans ont profité de l’obscurité pour parachever leur embuscade. Au petit matin, trois corps de soldats français sont retrouvés “ alignés ”, indique le rapport du renseignement français. Ces soldats ont-ils été torturés, achevés ou simplement déplacés ? Là encore, difficile d’y voir clair.

L’armée française a conservé un silence prudent sur ce point. Les talibans ont prouvé qu’ils avaient récupéré du matériel sur les cadavres : une montre, un casque, un uniforme et deux fusils d’assaut Famas, d’après le reporter de Paris Match.

A la question de savoir s’ils ont “ torturé des soldats ”, le commandant Farouki répond :

“ Non. Ces hommes sont morts à cause de Bush et de votre président. Nous n’avons pas voulu tuer vos maris ou vos enfants. Nous n’en voulons pas aux Français. S’ils partent, alors tout ira bien. Tant que vous resterez chez nous, nous vous tuerons. Tous. ”

Un message en forme de menace qui contredit la déclaration tonitruante du général Benoit Puga. Le sous-chef opérations de l’Etat-major qui, le 28 août, parle d’une “ sacrée raclée ” avec 40 morts côté taliban. Sauf qu’un seul corps des “ insurgés ” a été retrouvé sur le terrain. Où sont les autres ? Comment les forces de l’Isaf ont-elles évalué ce nombre de tués ? Cela reste flou.




Agrandir

Ayant bien compris tout l’intérêt de médiatiser leur coup de main, les talibans ont donc pris la pose pour Paris Match dans leur repli montagneux. Or, si le schéma de la bataille présentée à Paris, permet de mieux comprendre le déroulement des opérations, l’avantage psychologique est net. Sans oublier un gouvernement français qui refuse d’employer le terme de “guerre”.

Bien sûr, après une telle défaite médiatique, les débats font rage au sein des cercles militaires. C’est la guerre, “ une guerre totale ” ajoutent ceux qui ont connu l’Algérie, où il y a cinquante ans les responsables politiques refusaient obstinément de reconnaître publiquement la brutalité des faits. Faut-il partir ou rester ? Et si on reste, à quelles conditions ?

Le débat aura lieu le 22 septembre au Parlement, où les députés pourront méditer ce proverbe afghan cité par la Fédération nationale des combattants volontaires :

“ Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s’enfuir. ”

La première chronologie de l’embuscade, établie par Jean Guisnel, dans Le Point
La chronologie de l’Etat-major des armées présentée par le général Benoit Puga

A lire aussi :
Halte au management compassionnel de l’armée

Photo : Cérémonie aux Invalides le 21 août 2008 en hommage aux soldats tués à Ubzin (Reuters).

Mis à jour le 04/09/2008 à 17h. Encadré sur l’article de Jean Guisnel sur LePoint.fr et passage sur l’enquête du Monde parue dans son édition du 5 septembre.

  • 48783 visites
  • 223 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • toots
    toots
    void
    • Posté à 14h54 le 04/09/2008
    • Internaute 15123
      void

    Pardon ?

    Excusez-moi, et avec tout le respect dû aux familles, il est important d’être informé.

    Je ne vois pas ce que cela a de charognard que de le faire.

    • pomponette75
      pomponette75 répond à toots
      =^..^=
      • Posté à 14h58 le 04/09/2008
      • Internaute 51199
        =^..^=

      Excusez-moi Toots

      L’information a » des limites », et je sais de quoi je parle en ce concerne ce journal de ....

    • pomponette75
      pomponette75 répond à toots
      =^..^=
      • Posté à 15h18 le 04/09/2008
      • Internaute 51199
        =^..^=

      A Toots

      Vous êtes naif de croire qu’un journaliste de Paris Match cherche l’information avant « le sensationel-fric. »

      Les » charognards « de Paris Match, viennent photographer les morts les yeux ouverts, juste par appat du gain.

      Les parents de ces jeunes soldats sont d’ailleurs choqués l’utilisation que fait ce journal de la mort de leurs enfants.

      Un interview avec des talibans, devait-il obligatoirement être assorti de certaines photos ?

      Lien

       
      • C. Creseveur
        C. Creseveur répond à pomponette75
        D'actualité, de dessin surtout
        • Posté à 15h56 le 04/09/2008
        • Internaute 7715
          D'actualité, de dessin surtout

        Vous n’avez pas tort sur l’aspect charognard de Paris Match.
        Cependant il aura pour une fois l’intérêt de montrer que nous sommes bel et bien engagés dans une guerre, contrairement à la ridicule désinformation que le gouvernement tente de faire passer (je pense même à l’incroyable retournement de Mr Pahun, père de l’un des soldats morts).
        Cette guerre n’est pas la nôtre, et le message des talibans est précis sur ce point : il ne nous sont pas hostiles, et ils ne nous menacent pas.
        Nous devons partir de ce bourbier.

        • pomponette75
          pomponette75 répond à C. Creseveur
          =^..^=
          • Posté à 16h34 le 04/09/2008
          • Internaute 51199
            =^..^=

          C. Creseveur

          Vous pensez vraiment qu’un journal comme Paris Match aux mains de Lagardère va nous apporter la vérité ?

          N’ai-ce pas le jeu de Sarkozy que les français pensent que les talibans sont toujours le problème majeur en Afghanistan ?

          Paris Match n’a t-il pas fait partie des médias qui ont monté en épingle Al Quaida, en tant qu’organisation terroriste islamiste tentaculaire, après la mort de Massoud et des attaques du 11 septembre ?

          • C. Creseveur
            C. Creseveur répond à pomponette75
            D'actualité, de dessin surtout
            • Posté à 16h45 le 04/09/2008
            • Internaute 7715
              D'actualité, de dessin surtout

            Il y a dix ans à l’époque de Lagardère père, qui était aussi PDG de Matra, fabricant de missiles et d’armes diverses, le doute aurait été plus qu’évident.

            Dans le cas présent il me semble que ce n’est pas le cas, et que le sensationnel l’a manifestement emporté sur le sens du contenu.
            Si jamais il y a eu désir de manipulation il me semble que l’effet obtenu est à l’opposé. Moi je ne ressens pas là des talibans sanguinaires, désirer de porter le fer et le feu aux 4 coins de la planète, comme les sauvages « terroristes » qu’on souhaiterait nous présenter.
            Je ressens simplement des gens envahis, désireux de reprendre possession de leur territoire.

            • pomponette75
              pomponette75 répond à C. Creseveur
              =^..^=
              • Posté à 17h01 le 04/09/2008
              • Internaute 51199
                =^..^=

              Ces témoignages démontrent pourtant qu’aujourd’hui le problème afghan n’est plus les talibans...

              Lien

              -Alors pourquoi monter un tel reportage dans Match, faisant croire que le problème de la guerre en Afghanistan sont les talibans ?

              Même si il reste un petit groupe.

              • C. Creseveur
                C. Creseveur répond à pomponette75
                D'actualité, de dessin surtout
                • Posté à 17h46 le 04/09/2008
                • Internaute 7715
                  D'actualité, de dessin surtout

                Je ne suis pas spécialiste de l’Afghanistan, mais je ne crois pas que les talibans ne soient qu’un petit groupe. Ils ont sous leur coupe tout la moitié sud du pays (là où ne passe pas les gazoducs, je crois). Seulement ils font des émules parce qu’un pays occupé et bombardé se regroupe volontiers sous la bannière de ceux qui sont le plus apte à le défendre.
                Nous avons connu cela au début des années 40. Les Algériens ont connu ça jusqu’en 62.

            • Mayabrocoli
              Mayabrocoli répond à C. Creseveur
              assistante sociale
              • Posté à 17h03 le 04/09/2008
              • Internaute 51291
                assistante sociale

              Attention, ne confondons pas talibans et afghans ! Les afghans sont eux aussi « envahis » par les talibans, et la plupart ne cautionne ni les idées ni la violence qu’ils imposent...

              Et, sans vouloir rentrer dans une quelconque psychose, quand vous écrivez :
              « je ne ressens pas là des talibans sanguinaires, désirer de porter le fer et le feu aux 4 coins de la planète, comme les sauvages “ terroristes ” qu’on souhaiterait nous présenter »,

              relisons simplement les propos du commandant Farouki :

              « Non. Ces hommes sont morts à cause de Bush et de votre président. Nous n’avons pas voulu tuer vos maris ou vos enfants. Nous n’en voulons pas aux Français. S’ils partent, alors tout ira bien. Tant que vous resterez chez nous, nous vous tuerons. Tous. »

              • C. Creseveur
                C. Creseveur répond à Mayabrocoli
                D'actualité, de dessin surtout
                • Posté à 17h37 le 04/09/2008
                • Internaute 7715
                  D'actualité, de dessin surtout

                Les talibans afghans sont afghans et sont bien chez eux en Afghanistan.
                La question ne saurait être de savoir si ça nous plaît ou pas. Nous ne sommes pas afghans.
                Est-ce que les afghans viennent nous bombarder parce que l’Etat UMP en France ne leur convient pas ? Vont-ils bombarder les USA au prétexte que les noirs y sont encore victimes de ségrégation ?

                • hgo04-
                  hgo04- répond à C. Creseveur
                  Citoyen Lambda
                  • Posté à 01h41 le 05/09/2008
                  • Internaute 40134
                    Citoyen Lambda

                  Non, mais les talibans pourraient venir te faire sauter, juste pour avoir une photo de toi, les yeux mi clos et le visage a moitiè arraché, et dire : même chez vous on peut vous atteindre...

                  Ne cherchez pas une suite logique dans les actes terroristes, il n’y eu a qu’une : la terreur...... ensuite, avec la peur, il y a la soumission... Mais dans les actes, il n’y a rien de logique, il y a juste de l’opportunité... c’est tout..

                  • C. Creseveur
                    C. Creseveur répond à hgo04-
                    D'actualité, de dessin surtout
                    • Posté à 09h29 le 05/09/2008
                    • Internaute 7715
                      D'actualité, de dessin surtout

                    C’est avec ce genre d’argument qu’on a fait la guerre en Algérie, que les américains la font en Irak et en Afghanistan.
                    Si vous vous jouer à vous faire peur c’est votre problème.
                    Si vous pensez qu’il faut se battre pour ça engagez vous.

                    • hgo04-
                      hgo04- répond à C. Creseveur
                      Citoyen Lambda
                      • Posté à 12h01 le 05/09/2008
                      • Internaute 40134
                        Citoyen Lambda

                      La guerre d’algérie ? ? que vient elle faire la dedans ? ? ?

                      Je ne joue pas à me faire peur... la où je vis je ne serai jamais touché par un attentat...

                      Je crois que vous avez une vision du monde trés infantile...

                      L’afghanistan ? ? c’est pour chasser les talibans et éviter qu’ils prennent de l’ampleur avec al qaida.. le pakistan est trés proche avec une arme nucléaire... et de nombreux sympathisants..

                      L’irak ? ? je pense qu’il s’agit d’une erreur ghrossière que cette guerre.. grossière et inutile, mais regardez bien l’implantation américaine dans ce secteur :

                      Lien

                      C’est pas pour la beauté du paysage... Projettez nous dans 30 ans ; que voyez vous, cher creseveur ? ?

                  • richelieu94
                    richelieu94 répond à hgo04-
                    • Posté à 10h12 le 05/09/2008
                    • Internaute 32156

                    Ca fait peur ! ! ! ! les talibans ils veulent m’arracher la tête..... comme ça par pulsion ? c’est génétique ? c’est contagieux ? c’est culturel ?

                    nous au moins quand on bombarde ou qu’on arme les milices rwandaises c’est réfléchi... ouf ! heureusement que je suis français sinon je pourrai poser des bombes....

                    • hgo04-
                      hgo04- répond à richelieu94
                      Citoyen Lambda
                      • Posté à 11h49 le 05/09/2008
                      • Internaute 40134
                        Citoyen Lambda

                      Je vois que vous avez déjà oublié les bombes dans paris, les bombes dans les trains... c’est facile, n’est ce pas ? ? ?

                      Jamais vous vous demandez comment cela se fait qu’il n’y a plus d’attentat dans notre beau pays ? ? ? Vous allez tranquillement dans le métro, vous vous rassemblez dans les concerts, vous manger tranquillement dans un restaurant, vous prenez le bus en ne pensant qu’au repas du soir...

                      Jamais, au grand jamais, vous ne vous demandez ce qu’il se passe ailleurs.. jamais...

                      Vous en oubliez même les mots comme vigipirate...

                      Les talibans ne sont pas peut être les poseurs de bombes, mais ils portaient assitances et protection à al quaida...

                      Al quaida s’en prend à tous : européens, américains et même arabes... Le but ? ? outre la peur, peut être esperent ils un effondrement de l’économie mondiale, afin de pouvoir redistribuer leurs propres cartes..

                      Mais cela, en etes vous conscients dans votre bus ? ? non.. surement pas, vous cherchez juste savoir si vous mangerez des raviolis ou des frites ce soir..

                      Puisque vous n’avez rien à craindre, puisque le monde et joli gentil.. allez donc vous promener sur les montagnes afghanes... en touristes... où alors en agypte, sur les sites déja visés... etc... Surtout ne restez pas en europe, il ne s’y passe rien... enfin à vous entendre il ne se passe rien ailleurs non plus..

                      Et pour votre info, il y a des français qui s’embrigadent dans al qaida... et qui posent des bombes... haled kelkal, part exemple...

                      Vous avez toutefois raison, concernant notre présence dans certains endroits du monde, moi aussi je me pose des questions... mais quelles sont les infos à ma dispositions ? ? paris match ? ? voici ? ? le canard enchainé ? ?

                      • pomponette75
                        pomponette75 répond à hgo04-
                        =^..^=
                        • Posté à 12h27 le 05/09/2008
                        • Internaute 51199
                          =^..^=

                        « Les talibans ne sont pas peut être les poseurs de bombes, mais ils portaient assitances et protection à al quaida »

                        Ak Quaida n’existe pas ! C’est un label, et non pas une organisation

                        Les groupes terroristes sont isolés et sans structure agissent comme des électrons libres, et c’est justement ce qui est génant puisque des organisations sans réelles ramifications sont plus difficiles à remonter et à surveiller.

                        Et c’est la raison pour laquelle les structures anti terroristess ont eu autant de mal à admettre après le 11 septembre, qu’ils étaient dépassés par des petits groupes isolés et non pas par une organisation tentaculaire

                      • richelieu94
                        richelieu94 répond à hgo04-
                        • Posté à 14h04 le 05/09/2008
                        • Internaute 32156

                        Un tissu de contresens.... merci mais je vis à Paris, je sais ce qu’est vigipirate.Al quaeda je connais merci. A bombay en 2006, une voiture piégée a exploser à 80 mètres de l’endroit où je me trouvais...

                        Pour votre gouverne arrêtez de resortir le discours du bon petitdémocratelibéraldumiondelibretcivilisé. Alquaeda demande la fin du soutien à ce qu’ils nomment les « régimes impies » et que nous appellons nos alliés (Moubarak, Assad, Arabie saoudite, Karzai, Mucharaf).
                        Ils veulent redistribuer les cartes et notamment les lignes d’approviionnemnt énergétique... n’oublions que le pétrole n’est pas chez nous, nous soutenons les dictatures chez eux, nous conssomons l’huile chez nous... logique nous sommes les maitres du monde !

                        Des français en font partie c’est vrai (feu djamel loiseau, mort à tora Bora)mais pas kelkal qui lui a été proprement liquidé pour ne surtout pas parler. Quand à 1986, le commando iranien n’avait rien à voir avec Al Quaeda mais tout avec les sombres magouilles françaises autour de l’uranium en Iran. Enfin, en bon géographe, je connais pas mal la région, j’y ai de nombreux contact (qui y séjournent régulièrement) et j’ai même eu la chance de diner un jour avec ceux qui vous font si peur... loin de partager leur idée, j’ai eu la chance d’entnedre leur discours... qui est beaucoup plus structuré que ce que les médias français rapportent (un consiel, ne vous arrêtez pas au monde diplomatique)...

                        Enfin, Madrid, Londres, Twin towers : où est la lumière sur les zones d’ombre qui sont partout, omniprésentes et qui puent la manipulation.... Ah non, c’est vrai, en parler c’est accréditer les théories du complot.

                        • LienRag
                          LienRag répond à richelieu94
                          • Posté à 15h29 le 05/09/2008
                          • Internaute 34767

                          Pourriez-vous signaler les lacunes du Monde Diplomatique à l’égard de la situation afghane et des combattants islamistes ?
                          Ainsi que les sources que vous considérez meilleures ? Si possible en argumentant, d’ailleurs.

                          • richelieu94
                            richelieu94 répond à LienRag
                            • Posté à 16h36 le 05/09/2008
                            • Internaute 32156

                            J’ai rien contre le monde diplomatique... enfin pas vraiment. mais ils ont une vision très quai d’orsay, globalisante et systématisante... Ca fait un peu alexandre adler, il s’appuient sur les visons les plus « hungtingtonienne » et ont tendance (genre sciencepipo) a tous faire rentrer dans des cases. Ils aiment trop apporter des analyses simples à des questions complexes et surtout surtout ils sont partisans des lectures factuelles... excluant de fait les lectures sociales des espaces... sinon ca reste quand même vachement lisible...
                            de très bonnes lectures : les publications du CSH de new delhi (excellentes), certaines de l’IFRI, celles de quelques chercheurs de l’EHESS... enfin, l’essentiel est de croiser et de partir d’une réflexion méthodologique de ces problématiques (ce que ne fait pas ou peu le monde diplomatique)... ; et puis IL EST TROP CHER pour ce qu’il propose....

                            bien à vous

              • Ishtar
                Ishtar répond à Mayabrocoli
                 ? ?
                • Posté à 21h00 le 04/09/2008
                • Internaute 26226
                   ? ?

                Ils me semblent qu’ils veulent dire à travers ce message : « quittez ce pays qui n’est pas le vôtre.Nous vous tuerons tous si vous persistez. »

                Les Talibans et les Afghans subissent une invasion étrangère,des pertes civiles,des perquisitions et tout ce qui va avec une stratégie d’occupation.Pour l’heure les Afghans sont souvent les soutiens des Talibans car exaspérés par la coalition et ses méthodes.

                Les Etats Unis et maintenant la France rendent un sacré service aux Talibans en ce moment : par leurs méthodes ils leur permettent de recruter comme jamais auparavant.
                Afghans et Talibans sont dans de nombreux endroits du pays d’accord sur un point : ils ne veulent plus de la présence occidentale sur leur sol.Et les grandes envolées françaises et etatsuniennes sur la lutte contre le terrorisme et plus de liberté pour les femmes n’y changeront rien.Les femmes sont les premières victimes des bombardements de la coalition et éradiquer le terrorisme n’est pas la raison de notre présence en Afghanistan.

      • Compte supprimé le 21 janvier 2
        • Posté à 19h26 le 04/09/2008
        • Internaute 17993

        A Toots,

        Il est tellement évident que ce n’est pas Paris-Match qui a retrouvé les Talibans responsables de ce massacre, mais plutôt que « des » Talibans ont contacté ce type de Paris-Match pour lui offrir un reportage clef en main, comme c’est l’usage dans la maison. C’est de la com’ à 100%, et on hésiterait entre amateurisme et cynisme pour qualifier cette revue de merde s’il n’y avait pas 10 familles en deuil chez nous.
        La semaine prochaine, en couverture : Rachida, ou Christian Clavier. Ils se tâtent encore.

        JFT_Charenton

        • hgo04-
          hgo04- répond à Compte supprimé le 21 janvier 2
          Citoyen Lambda
          • Posté à 01h45 le 05/09/2008
          • Internaute 40134
            Citoyen Lambda

          Oui, mais voila... ce sont les lecteurs qui sont les commanditaires de ce genre de truc...

          Un voyeurisme dégoutant, où l’on se vautre dans la douleur et le sang des autres....

      19 autres commentaires
  • richelieu94
    • Posté à 15h11 le 04/09/2008
    • Internaute 32156

    Pour une fois ils ont fait leur taf... a écouter les militaires, c’est uen grande victoire (mais à la Pyrus)....
    C’est limite si on va pas décorer les couillons ud commandement.... faut pas déconner, la propagande genre 14-18 ça va 5 minutes

    alors oui, on a le droit de suivre des talibans même si ceux ci portent les armes de français morts.... ca rappelle que dans les montagnes afghanes on envoie des ados peu formés et que peu sont fils de députés ou de patrons du cac 40.... une guerre tue des innocents et généralement des pauvres.... mais n’est ce pas ce que l’on nomme la grandeur de l’armée française ? ...

    • pomponette75
      pomponette75 répond à richelieu94
      =^..^=
      • Posté à 15h21 le 04/09/2008
      • Internaute 51199
        =^..^=

      A Richelieu

      Même réponse qu’à Toots, Paris Match est un journal qui vend du sensationel et non pas de l’information pour changer la société.

      Paris Match n’en n’a rien à taper des jeunes, leur seul motivation est le fric, et le nombre d’exemplaires qu’ils vendront.

       
      • richelieu94
        • Posté à 15h29 le 04/09/2008
        • Internaute 32156

        A pomponette 75

        Vu les penchants, les compétences et l’intérêt des français pour l’info Match ets le seul truc qu’ils peuvent comprendre.... au moins là, l’afghan avec le casque et le Famas fait bien comprendre les choses à l’heure de chazal...

        On est en guerre depuis des années, aucun (vrai) débat, aucune dicussion des choix startégiques et politiques, aucune réflexion sur ce que l’on peut apporter ou pas à l’afghanisan.... les français sont préoccupés par leur pourvoir d’achat et dati enceinte.... alors n’en demandons pas trop aux français... je le répète : on a choisi de faire une guerre à des mecs qui nous on rien fait, que les journaux nous montrent le bourbier où nous envoyons les notres ....

        bien à vous

        ps : par contre je te l’accorde Match est un torchon...

        • pomponette75
          pomponette75 répond à richelieu94
          =^..^=
          • Posté à 15h48 le 04/09/2008
          • Internaute 51199
            =^..^=

          Richelieu

          Oui, et les français ont eu la chance de ne pas voir leurs enfants mourir en Irak grâce aux manifestations pendant qu’ils regardaient TF1, d’autres marchaient dans la rue....
          Restons positifs, Les français s’aperçoivent enfin, qu’il y a une guerre en Afghanisan et en Irak, deux guerres qui ont démarré après la mort de Massoud et l’attaque des tours deux jours après...

          Cinq ans après le début de l’intervention américaine, les estimations varient entre 100 000 et plus d’un million de civils irakiens morts de façon violente. Cinq ans après le début de l’opération « Iraqi Freedom » (« Liberté de l’Irak »), nul ne connaît le nombre de civils irakiens ayant trouvé la mort de façon violente. Les Etats-Unis recensent le nombre de disparus dans leurs propres rangs, qui approche désormais les 4 000, mais celui des victimes irakiennes continue de faire l’objet d’estimations contradictoires. Selon les études, entre 100 000 et 1,2 million d’Irakiens auraient trouvé la mort depuis mars 2003.

          • richelieu94
            • Posté à 15h54 le 04/09/2008
            • Internaute 32156

            ben j’ai du mal à être positif... j’ai peur que la peur de voir de telles images à nouveau nous pousse à soutenir des choix stupides, et je suis que l’omniprésident est capable de faire ces choix stupides.... cette guerre est perdue, il faudra bientot admettre que l’afghanistan ne peut être dirigé que par une coallition mêlant hesbi et talibans (et qui hébergera gracieusement ben et ses potes).... great !

          • Compte supprimé le 21 janvier 2
            • Posté à 19h58 le 04/09/2008
            • Internaute 17993

            Il ne vous aura pas échappé qu’hésiter entre 100 000 et 1.2 millions de victimes, c’est d’une obscénité insupportable. Il faudrait aussi compter les dizaines de milliers d’enfants morts de faim (oups, on dit « malnutrition »), selon une ONG peu fiable, l’UNICEF.

            JFT_Charenton

      • olivier p
        olivier p répond à pomponette75
        face à la mer
        • Posté à 15h40 le 04/09/2008
        • Internaute 625
          face à la mer

        c’est qui le propriétaire de Paris-Match ?

        • pomponette75
          pomponette75 répond à olivier p
          =^..^=
          • Posté à 15h43 le 04/09/2008
          • Internaute 51199
            =^..^=

          Lagardère

          • gérard lambert
            gérard lambert répond à pomponette75
            travailleur de - pour gagner+
            • Posté à 16h01 le 04/09/2008
            • Internaute 26631
              travailleur de - pour gagner+

            lagardere,lagardere................ c’est t’y pas celui qui vend des missiles et autres joujoux ?
            les flinguots , qu’on les casse, qu’on les vole,ou qu’on lers use, lui s’en fout il a du stock,beaucoup de stock...
            lagardere,lagardere, c’est t’y pas celui qui se dit le frere de nicos,le pote a jacquouille,ben oui ! quoi ! la fripouille.
            bon, quant est ce qu’on le reinstalle le rasoir de la nation !

            • pomponette75
              pomponette75 répond à gérard lambert
              =^..^=
              • Posté à 16h37 le 04/09/2008
              • Internaute 51199
                =^..^=

              Le reportage de Paris-Match est tout beau tout joli, Et pendant ce temps le Point
              Lien

              met en le doute sur l’article de Claude Angeli un des journalites les mieux informés de France ....

            • marie 75
              • Posté à 19h52 le 04/09/2008
              • Internaute 3563

              la vie est une histoire vraie
              slogan de Match
              tout un programme Lagardère, le frère de not’bon maître

      • emmanuel24
        • Posté à 15h41 le 04/09/2008
        • Internaute 39678

        donc,si l’on parle de notre armée comme des héros combattant le terrorisme ont ne fait pas ça pour le fric ? mais pour le fric et la propagande....
        imaginez les reportages pendant la guerre d’algérie,avec ce que l’on sait aujourd’hui pareil,c’est du pipo insuportable.
        J’ai plus de sympathie pour des résistants qui défendent leur pays,que pour des mercenaires,fussent t-ils français,ce ne sont que des tueurs de femmes et d’enfants,et de pères de familles,il vaut mieux habiter le jardin de jacouilles que sur son propre sol.J’avais de l’empathie pour leur famille ; mais finalement non,ça ne les derangent pas qu’on tue pour une medaille en chocolat,un drapeau honteux,et la paie à la fin du mois,fallait pas les laisser s’engager.certains ont pris le risque,et laissent des veuves et des orphelins,je ne ferais pas ça à mes enfants,et je ne leur souhaiterais pas de choisir la mort pour metier.

        • Compte supprimé le 21 janvier 2
          • Posté à 20h21 le 05/09/2008
          • Internaute 17993

          Un peu de décence : évidemment que ces engagés qui partent en Afghanistan ne sont pas des mercenaires (demandez leurs leur paie..) et n’y vont pas en tant que « tueurs de femmes et d’enfants,et de pères de familles, etc... » Ils ont simplement cru ce qu’on leur disait, à savoir qu’ils allait restaurer la liberté dans un pays déchiré. Ils ont gobé ça, c’est leur seule erreur, et ils en sont morts. Respect. Parlez nous plutôt de ce bon Hervé Morin, qui dispose des meilleurs satellites d’observation du monde, des meilleurs drones du monde, des meilleurs caméras infra-rouge du monde (si j’en juge à mes impôts), et qui envoie ces bleu-bites au massacre dans un impréparation totale. Comment ce mec peut-il encore se regarder dans la glace ?

          JFT_Charenton

      12 autres commentaires
  • antoinelecanut
    • Posté à 16h19 le 04/09/2008
    • Internaute 220

    Il se trouve que la photographe en question est Véronique de Viguerie (Eric de Lavarène étant le journaliste), qui est tout sauf « un charognard ». Elle est en Afghanistan depuis 2004, et à notamment publié en 2006 avec Marie Bourreau le livre « Afghanistan, Regard croisés », que je vous conseille.
    Comme je vous conseille ce portrait la concernant : Lien
    On peut différencier le travail du photographe, et les raisons pour lesquels un journal les publie.

    On peut comprendre également que ces photos choquent, en particulier les familles et les proches des victimes. Mais qu’est ce qui est abjecte : ces photos où cette querre, qui fait que ce type de photos puissent être prisent ? Qu’est ce qui est le plus indécent, ces photos où notre Ministe de la Défense qui tente de nier qu’une guerre a lieu (un grand classique depuis l’Algérie).
    Je ne souhaite pas défendre Paris Match, qui n’est pas un journal que j’apprécie, mais qui est reponsable de la mort de ces garçons ? Les journaux, où nos politiques et stratèges militaires ?

    • Superblaireau
      Superblaireau répond à antoinelecanut
      comme son pseudo l'indique
      • Posté à 16h38 le 04/09/2008
      • Internaute 128
        comme son pseudo l'indique

      Ce sujet est édité aux éditions Hachette : « Afghanistan - Regard croisés » .
      Hachette ? ? ?
      Lagardère ? ? ?

       
      • pomponette75
        pomponette75 répond à Superblaireau
        =^..^=
        • Posté à 17h08 le 04/09/2008
        • Internaute 51199
          =^..^=

        « Superblaireau | qui s’amuse du moral des électeurs de NS 16H38 04/09/2008
        Ce sujet est édité aux éditions Hachette : “ Afghanistan - Regard croisés ” .
        Hachette ? ? ?
        Lagardère ? ? ? »

         : o))

        • mrmeuble
          mrmeuble répond à pomponette75
          Expat » en Corée
          • Posté à 17h36 le 04/09/2008
          • Internaute 22110
            Expat » en Corée

          Et alors Pomponette, on fait quoi grande maline ?

          On attend qu’une personne ne travaillant pas pour un organe de presse nous raconte ce qu’il se passe la bas ?
          Faut pas se leurrer, tous les groupes de presse baignent dans des considérations politico-capitalistiques.

          Donc, votre recommendation Pomponette ? On attend qu’un ami d’un ami d’un cousin nous appelle, car il a vécu six mois à Kaboul en 1977 ?

          Je préfère écouter cette journaliste, qu’écouter les sornettes de la Grande Muette, et de son abruti de chef chef.

          • pomponette75
            pomponette75 répond à mrmeuble
            =^..^=
            • Posté à 23h06 le 04/09/2008
            • Internaute 51199
              =^..^=

            mrmeuble

            maligne pas maline ; -)

            Mes recommandation valent ce qu’elles valent, mais j’ai un avantage sur toi

            je n’ai pas eu besoin d’aller à Kaboul ni d’avoir un cousin sur place pour avoir vu de mes yeux, comment l’ampleur du terrorisme islamiste a été manipulé et comment Al Quaida a été inventé en tant qu’organisation tentaculaire et non pas comme un label.

            Quand tu sais que les français qui ont tué Massoud n’avaient pas de moyens, pas d’argent, sans connaissance de l’Islam et qu’ils étaient manipulé et pris en charge par une mosquée d’Aubervilliers où des pakistanais s’étaient chargés de faire leur « éducation religieuse. » Qu’ils se rendaient par leur propre moyen dans les camps d’ Afghanistan sans jamais avoir de contact avec ce Ben Laden, qui court apparement toujours

            Et lorsque tu entendais parler dans les médias d’Al quaida comme si s’agissait d’ un groupe important, avec des ramifications et une structure tout en lisant parréllement leur profil « de pauvres mecs », où le plus diplômé à un boulot dans l’informatique, un autre ayant pour pièce d’identité une carte orange, tu te dis c’est ça Al Quaida ? ? ? ? ?

            C’est ces mecs qui ont réussi à tuer Massoud ?
            Et, tu sais quelle était la seule certitude que recherchait le juge Bruguière ?

            Celle d’avoir la certitude que la mort de Massoud était un message, le top pour l’attaque des tours survenue deux jours plus tard.

            Et après ça s’en est suivi dans les médias, dans les films, une diabolisation des musulmans, qui a remplacé celle des indiens puis celle des communistes.
            Le mot Al Quaida prononcé dans chque scénario

            Depuis, je ne sais pas comment cela à évoluer mais je sais que les médias français ont mis entre 3 et 4 ans pour admettre qu’al quaida était un label.

            Je ne dis pas que le terrorisme n’existe pas, je ne dis pas que les talibans n’existent pas, je ne crois pas à la version de Meyssan puisque le juge voulait avoir la confirmation que la mort de Massoud était un signal pour l’attaque des tours, je dis simplement que depuis 2002 il y a une grande manipulation médiatique et ce n’est pas de la part de Paris Match que viendras la vérité, et je trouve honteux de photographier ces talibans avec les vêtements de gamins tués.

            Et j’ai un autre avantage sur toi, je sais comment certaines manipulations s’opérent dans certains médias sur certains sujets, comme chez Paris Match.

            L’armée ne dit rien, Darcos dis : « ne donner par ce moyen de comm aux talibans “et d’autres disent que les talibans sont au Pakistan, et que les américains font le jeu d’une guerre tribale.

            Alors si tu as un cousin qui part en vacances en Kaboul, n’oublie pas de nous donner de vraies nouvelles et de nous donner le nombre exact de ces hommes qui sont désignés comme les responsables et l’ élements majeurs, d’une guerre qui dure depuis 7 ans, contre une armée d’occupation surarmée.

            Parce que sur la photo de Paris Match, moi je n’en compte pas plus que 20 et j’aimerai savoir où Sarkozy veut nous emmener !

            • pomponette75
              pomponette75 répond à pomponette75
              =^..^=
              • Posté à 12h14 le 05/09/2008
              • Internaute 51199
                =^..^=

              je voulais dire Morin et non pas Darcos : -)
              En parlant de Morin, il a l’air mise à mal par ce témoignage.

              Il rebondit en prétextant que nous n’avons pas besoin de « détails macabres »...

              Il demande l’unité du pays contre la lutte du terrorisme
              Lien

              Sauf que le fond du problème Afghan n’est plus le terrorisme, mais une guerre tribiale et coloniale qui pourrait durer cent ans ...

              Pour quelles raisons Sarkozy a-t-il réembarqué la France dans cette mauvaise aventure ?

              Lien

              AFGHANISTAN
              Afghanistan : un soldat témoigne de l’embuscade
              NOUVELOBS.COM | 05.09.2008 | 12 : 04

              La mère d’un soldat français qui a survécu à l’embuscade du 18 août, livre le récit que son fils lui en a fait, quelques heures après. Il relate notamment des combats au corps à corps, ce qui remet en cause la version du ministère de la Défense.

              Cérémonie lors du retour des soldats tués, le 20 août à Paris

              (c) Reuters
              La mère d’un soldat français qui a survécu à l’embuscade du 18 août, livre, dans le Parisien du vendredi 5 septembre, le récit que son fils lui en a fait quelques heures après l’embuscade. « A ce moment-là, les militaires n’avaient pas encore été briefés par leur hiérarchie sur le discours à tenir auprès des journalistes et de leurs familles. »

              Un témoignage qui contredit la version officielle

              Le témoignage de ce soldat du 8e RPIMa de Castres remet en cause la version initiale du ministère de la Défense. (> Lire « Des soldats auraient bien été exécutés »)
              Vers 12h30 ce 18 août, Sylvie reçoit un coup de téléphone de son fis David, parti fin juillet en Afghanistan. « David était dans un VAB (véhicule d’avant blindé) quand il a été pris par des tirs nourris » explique-t-elle. Le jeune homme sort du véhicule un instant.
              « Autour de lui, une vision cauchemardesque. Ses camarades encerclés par des adversaires tombent l’un après l’autre » raconte-t-il à sa mère. Des combats au corps à corps se succèdent pendant de longues minutes. (> « Une patrouille selon les règles »)
              « Les talibans ont égorgé certains de ses copains. D’autres ont été lapidés. Ils ne méritaient pas de mourir comme des chiens » s’indigne Sylvie qui retrace mot pour mot l’appel de son fils.
              Face à ce déluge de feu, David rejoint son véhicule. Celui-ci est immobilisé, les roues ayant été crevées par des rafales de balles. « Son VAB l’a sauvé. Il lui a servi de bunker » continue Sylvie.

              « Que l’on nous dise la vérité »

              L’entretien s’interrompt, la ligne étant coupée. David rappelle sa mère quelques minutes plus tard. Il n’est alors plus question de revenir sur les circonstances du drame. David demande de « ne pas s’inquiéter pour lui ».
              Quelques jours plus tard, David téléphone de nouveau à sa famille. Sylvie l’interroge sur l’état de santé de plusieurs de ses amis, également présents lors de l’embuscade. L’un est mort, un autre a survécu.
              Son fils semble éprouver une gêne quand il est interrogé sur les détails de cette embuscade. Elle aimerait que l’armée lui donne une version « définitive et exacte » du déroulement des combats. « Que l’on nous dise la vérité. Nous sommes prêts à l’entendre. »
              Depuis, elle attend le retour de son fils. « Lui n’a pas envie de rentrer. Il n’est pas du tout dans cette optique. Il veut continuer à se battre pour ses copains qui sont tombés sur le front. Son retour est prévu dans quatre mois, un peu avant Noël ».

              N.B. : Les prénoms du récit ont été changés

        • marie 75
          marie 75 répond à pomponette75
          • Posté à 19h54 le 04/09/2008
          • Internaute 3563

          lagardère = sarkocotillon ! ! ! !

      5 autres commentaires
    • romi45
      romi45 répond à antoinelecanut
      découvre l'information
      • Posté à 09h02 le 05/09/2008
      • Internaute 20205
        découvre l'information

      moi je pense que ce qui choque le plus c’est que on se soit pris une patée face a une « bande de degenerés qui vivent encore au temps du moyen age ».

      et oui personne n’a jamais gagné une guerre de colonisation

    • Compte supprimé le 21 janvier 2
      • Posté à 20h39 le 05/09/2008
      • Internaute 17993

      Personne ne juge la photographe. A la limite on s’en fout. On voudrait juste féliciter paris-match d’avoir localisé ceux qui ont assassinés nos 10 français simplement en sirotant un whisky au bar du Marriott de Kaboul City. C’est pas un reproche : la durée de vie d’européen aussi visibles (et probablement assez gratinés, quand on s’appelle Véronique DE Viguerie et Eric DE Lavarène), dans les rues de Kaboul, je veux dire, à plus de 50m du Marriot, ça doit se compter en secondes.
      On s’étonnera simplement que ces « talibans » ( ?) se fassent photographier hilares et à visage découvert, ce qui est un indice évident que ce papier est une merde totalement bidonnée.

      JFT_Charenton

  • marco2
    marco2
    prof
    • Posté à 17h43 le 04/09/2008
    • Internaute 52210
      prof

    Je remercie le Canard et Paris Match pour leurs informations. Ils honorent la presse française.
    Laissons les Afghans gérer leur pays.
    Arrétons de copier les Américains, nous n’en n’avons pas les moyens.
    Honte à Sarkozy et nos généraux qui envoient notre jeunesse au casse-pipe !

  • LienRag
    • Posté à 15h55 le 05/09/2008
    • Internaute 34767

    Le chagrin des familles afghanes bombardées dans leur village ?

  • LienRag
    • Posté à 18h37 le 05/09/2008
    • Internaute 34767

    doublon involontaire

  • marc23
    • Posté à 23h26 le 05/09/2008
    • Internaute 12037

    Pomponette

    quand les talibans ont été créés, financés, armés, organisés, formés par les « occidentaux », principalement américains, mais pas seulement, pour faire la guerre aux communistes afghans puis aux soviétiques, les journaux et journalistes français se pressaient pour aller faire des enquêtes admiratives chez ces terroristes. Au risque même de se faire dépouiller par ces « combattants de Dieu “, ces ‘combattants de la Liberté’ comme on disait alors. Personne ne trouvait à redire. comme les choses changent quand nous sommes à la place des soviétiques ! !

  • marc23
    • Posté à 23h27 le 05/09/2008
    • Internaute 12037

    Pomponette

    quand les talibans ont été créés, financés, armés, organisés, formés par les « occidentaux », principalement américains, mais pas seulement, pour faire la guerre aux communistes afghans puis aux soviétiques, les journaux et journalistes français se pressaient pour aller faire des enquêtes admiratives chez ces terroristes. Au risque même de se faire dépouiller par ces « combattants de Dieu “, ces ‘combattants de la Liberté’ comme on disait alors. Personne ne trouvait à redire. comme les choses changent quand nous sommes à la place des soviétiques ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5