29/07/2007 à 14h05

La mosquée de Marseille, Cheikh veut en faire un symbole

Jonathan Charton | Journaliste


Nourredine Cheikh (DR).

Nourredine Cheikh est le président de l’association chargée de mener à bien le projet de grande mosquée à Marseille. Une mission difficile, alors que le tribunal administratif doit se prononcer une seconde fois sur le bail accordé par la mairie et que la communauté musulmane est encore divisée sur la question.

L’avenir réserve parfois bien des surprises. Lorsque, à 26 ans, il obtient sa licence de sciences économiques à l’université d’Alger, Nourreddine Cheikh est encore loin de se douter qu’il portera un jour le combat pour la construction d’une grande mosquée à Marseille. Fils d’un père moutonnier, le jeune étudiant se rend régulièrement en vacances chez sa tante à Marseille. Il y visite les marchés, ce qui lui donne l’envie en 1964 de s’installer dans la cité phocéenne, pour créer son entreprise de vente de viande halal en gros, sur les traces de son père.

L’entreprise acquiert rapidement un rayonnement important auprès de la communauté musulmane. De nombreux imams viennent directement se fournir chez le boucher, qu’on n’oublie jamais d’inviter à tous les colloques religieux. Entre son travail et sa participation aux activités locales, il se fait petit à petit un nom sur la place marseillaise. Il sera même nommé président de l’Association des commerçants d’Algérie, activité qu’il continuera de mener jusqu’à la retraite, bien méritée. Mais le meilleur est encore à venir pour l’ancien boucher marseillais.

Un premier projet rejeté par le tribunal

Lorsque le Conseil régional du culte musulman (CRCM) –instance régionale du Conseil français du culte musulman créé par Nicolas Sarkozy en 2003– décide de relancer le projet avorté d’une grande mosquée à Marseille en 2006, une nouvelle association va être créée. Le tribunal administratif ayant rejeté le premier bail proposé par la mairie, qualifié de « subvention déguisée » (300 euros par an pour 99 ans), il s’agit de mettre toutes les chances de son coté.

Le CRCM PACA, présidé par l’imam Abderrahmane Ghoul, et les associations religieuses locales élisent Nourredine Cheikh à la présidence de l’association La Mosquée à Marseille. L’homme est jugé fédérateur car « au-dessus des tendances » , comme on l’explique à la mairie de Marseille. « C’est un sage, estime la secrétaire du cabinet de Jean-Claude Gaudin (UMP). Il a toujours été loyal et c’est pour cela qu’il a tout naturellement été choisi comme représentant du projet. »

Aujourd’hui, style décontracté, l’allure bonhomme et le visage souriant, il respire la sérénité. Pourtant, le combat qu’il mène est loin d’être des plus tranquilles. Si le tribunal administratif valide la dernière délibération du conseil municipal, l’association devra en effet réunir huit millions d’euros pour rénover les abattoirs du quartier Saint-Louis. C’est sur ce terrain de 8000 m2 qu’il est prévu de construire le futur espace religieux.

Mais le pari est encore loin d’être gagné. Car le défi est double : obtenir l’aval du tribunal sur le prix du nouveau bail (24000 euros annuels pour 50 ans) mais aussi et surtout le soutien financier de la communauté musulmane. « Les pays du Maghreb ont d’ores et déjà émis des promesses de financement. Nous espérons trois millions d’euros de dons entre l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, explique M. Cheikh. La part d’investissement des Etats riverains est limitée à hauteur d’environ 30 à 40%, mais nous comptons aussi sur l’Arabie Saoudite, le Sénégal, le Mali et la Guinée, qui participeront en tant que membres bienfaiteurs. »

Un lieu de culte et de rencontres

Le consistoire israélite a fait don cette semaine de 3000 euros. « Une agréable surprise » pour M. Cheikh, qui espère que cela incitera les autres communautés religieuses à apporter leur soutien. Nourredine Cheikh a une vision bien particulière de la future « mosquée symbole » , comme il l’appelle. « Ce sera un grand lieu de culte et de rencontres capable d’accueillir 2500 personnes les jours de grande affluence et notamment lors de la prière du vendredi. La première partie du prêche sera donnée en français, afin d’être accessible au plus grand nombre et notamment aux jeunes qui ne parlent pas l’arabe. Il y aura des salles d’ablutions, des écoles pour enseigner le Coran et des bureaux pour recevoir les journalistes » , explique t-il. Un véritable centre culturel de l’Islam en somme.

Cependant, tous les musulmans de Marseille ne partagent pas cette vision. Au Conseil des Imams de la ville, qui ne travaille ni avec le CRCM, ni avec l’association La Mosquée à Marseille, on explique que « la construction de la grande mosquée est un projet satisfaisant. Mais de là à en faire un centre culturel qui rassemblerait les 200000 musulmans de Marseille, on en est loin. Les personnes qui ont été choisies pour ce projet n’ont rien à faire avec le culte, ni avec la vocation spirituelle. Ce sera une coquille vide, comme le sont actuellement les mosquées de Lyon et de Paris. »

Si le bail de la grande mosquée de Marseille est validé par le tribunal administratif, Nourredine Cheikh et le CRCM auront donc un nouveau défi à relever : celui de rassembler tous les musulmans de Marseille sous un même idéal.

  • 7356 visites
  • 49 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    Lire l’enquete sur la construction de la mosquée de Marseille dans Le Courrier de l’Atlas (juillet aout). La mairie de Marseille en prend plein la gueule et par les musulmans eux memes qui ne sont sans doute nulle par ailleurs en France, aussi divisés.
    Le magazine révèle aussi d’étranges relations entre la municipalité et les Frères musulmans.

    PS : je suis pas un « courageux anonyme » mais un fainéant qu’a pas envie de perdre de temps dans d’infini formulaire d’inscription pour chaque com’

    • françoise.V
      françoise.V
      p'tite lyonnaise
      • Posté à 14h39 le 30/07/2007
      • Internaute 4967
        p'tite lyonnaise

      Sur les divisions entre musulmans, à noter que la nomination d’un modéré à la tete de la grande mosquée de Lyon n’a pas été du gout des moins modérés, qui ont réagi en construisant une autre grand mosquée à villeurbanne ! Et l’ont confié à un membre de l’UOIF...
      Est-ce pire à marseille ?
      PS : pour le site,une seule inscription suffit ! Aprés il suffit d’une minuscule connexion en accédant à rue89...

  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 17h28 le 29/07/2007
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    Je suis désolé que l’Islam s’affiche en France, mais je ne vois pas de façon de l’empêcher qui ne serait pas la négation de ce que la France devrait être. Il faut s’agripper à la rationalité et laisser passer la vague islamiste comme a passé la vague chrétienne. Pensons plutôt à ce qui restera. Assurons-nous seulement qu’on bâtisse des mosquées que dans 1 000 ans on voudra visiter. Sans la foi, le patrimoine architectural de l’humanité serait bien appauvri.

    Lien

    Pierre JC Allard

    • Anonyme répond à pierrejcallard

      Laisser passer la « vague » musulmane comme a passé la « vague » chrétienne... sûrement.
      Mais moi je vis après la vague chrétienne, et je ne veux pas vivre sous la vague et loi musulmane (la charia). Le seul but des musulmans du monde entier étant bien de l’imposer à la planète toute entière !
      Il suffit de voir la « ré-islamisation » de certains pays même proche de nous comme l’Algérie, le Maroc et la plus visible sur ce point la Tunisie.
      Même en France, des gens arrivé de longue date dont les femmes s’habillaient à la « française » sont redevenues de vraies femmes de là-bas, avec sac à patates sur le dos et torchon sur la tête. Les très jeunes filles sont de plus en plus habillées comme maman !

      Lorsque l’ont né de parents non musulman, on ne prendra pas forcément leur religion.
      Mais si l’ont né de parents musulmans, on est musulman. On est musulman par naissance, pas par « révélation » !

      Si l’on est catholique et que l’on veut devenir boudhiste, athée etc.. pas de problème. Mais l’apostasie est interdite aux musulmans, sous peine de mort !

      Pas un musulman n’oserais appeler son fils « Albert » ou sa fille « Albertine ». Pour preuve lors de sa conversion, le non musulman de naissance doit prendre un nom « musulman » (Youssouf Islam(Cat Steevens) Mohamed Ali (Cassius Clay) etc...

      Alors si je peux éviter la « vague » musulmane je prèfère ! Ils ont 1400 ans de retard par rapport à nous sur le plan religieux. S’ils imposent leur « loi » nos enfants petits-enfants et de longue lignées de descendants auront à souffrir de cette « religion-politique » la « charia ».

      Merci pour eux ! ! ! !

      • Anonyme

        VOUS COMPRENEZ RRRRRRRRIEN DU TOU MAIS VRAIMENT RIEN. Où est la tolérance ?

  • Anonyme

    Honte nos politiques qui ne voient que des futur bulletins de vote, alors que des dizaines d’églises ferme et sont vendues,alors pourquoi imposer
    une grande mosquée aux marseillais et en plus dans les
    quartiers nord,qui non vraiment pas encore besoin de ça merci encore mr gaudin.

    • Anonyme

      Dire « Pourquoi imposer une mosquée aux marseillais », ça reviens au même que de dire « les français ont votés sarkozizi ».
      Vous avez raison de vous poser ces questions pertinentes, pour y repondre je dirait que 53% des francais ça n’est pas 100% des francais, et que « malheureusement » pour vous, à marseille il ya des francais de confession musulmane aussi, des centaines de milliers je croit,ils sont marseillais aussi accesoirement mais bon « les marseillais » ne veulent pas d’une mosquée j’imagine, car dans votre language « les marseillais » sont des gens qui haïssent l’islam et « les francais » ont voté sarkozizi (53% donc 100%)... selon vos critères je ne suis pas marseillais ni francais et j’en suis bien pené ; [

  • Anonyme

    quant on compte le nombre d’églises ou de synagogues on se demande pour quelle raison les musulmans sont sujet à autant de discriminations et de recours de la part de racistes

    • Anonyme

      Etre musulman n’est pas une « race » mais une religion.
      Donc quelqu’un qui à peur de cette religion n’est pas « raciste ». Il à une « phobie ». Comme le disait le très gentil ayathollah, que nous avons hébergé avec nos deniers du nom de Komeiny, c’est de l’islamophobie.
      Il y a des musulmans de toutes nationalités et de tous continents.
      De plus il est maintenant admis qu’il n’y a « qu’une seule race humaine ». Donc c’est quoi étre raciste de sa propre « race » ?

      Il faut appeler les choses par leur mon.
      L’islam fait peur à bon nombre de gens, mais il suffit de regarder les pays ou il y est appliqué totalement ! Ou règne la « charia » ! Des pays de grande liberté !

      De plus les attentats dans le monde sont souvent le fait de musulmans !
      Et nous ne voyons jamais de manif des « musulmans modérés » comme disent les journaleux pour condamner ces attentats ! C’est donc qu’ils en sont solidaires par leur silence !

      Oui l’islam peut faire peur, et le voir se dévelooper de cette façon peut amener les gens à avoir un comportement « islamophobe » mais certainement pas raciste !

      • Anonyme

        mais que de conneries ! et tous ça pour parvenir au commentaire de 13h53 qui a comme seul but de clarifier la conscience de quelques primates ! pas rascistes ? ben pas brillants non plus en tout cas. vos commentaires fleurent bon le rance, le pas-de-ça-chez-nous. qu’ils existent mais ailleurs, en somme. c’est vraiment médiocre et méprisable.

        j’aimerai bien savoir ce que viennent faire les attentats, la charia et cie avec la construction d’une mosquée. que je sache, il s’agit simplement de construire un lieu de culte pour une confession très représentée à marseille et en france en général. ça s’appelle juste un droit. arrétez de tout mélanger, c’est pénible les gens qui refléchissent avec leurs nerfs.

  • Anonyme

    je vois que la censure est de mise aussi chez rue 89 pourquoi suprimé une opinion parmis tant d’autres. Peut etre trop de préssion ? .

    • Anonyme

      Les fondateurs de ce site sont des gens de Libération ou anciens de Libération. Vous voyez ce que je veux dire ! Ne vous attendez donc pas à des miracles sur la liberté d’expression même si vous ne dites pas des choses « illisibles ».
      La pensée unique vous connaissez ? Elle régne toujours sur ce site !

      Les noms changent mais les personnes restent égales à elles-mêmes !

      • Pierre Haski
        Pierre Haski
        Cofondateur Rue89
        • Posté à 20h08 le 30/07/2007
          éditeur
        • Journaliste 9
          Cofondateur

        Cher Courageux anonyme, nous avons une règle qui ne me semble pas attentatoire à la liberté d’expression : supprimer les commentaires racistes ou injurieux. Tout autre commentaire est libre, même si, sous l’effet des votes d’internautes, il peut être refermé en cas de mauvais scores. Vos réflexions sur les « anciens de Libé » et la « pensée unique » sont vraiment nulles et totalement déplacées sur ce site qui respecte une liberté de parole qui n’est effectivement pas sans limites : je le répète, nous ne laisserons pas passer les propos racistes ou injurieux.

  • Prolo du livre
    • Posté à 13h21 le 30/07/2007
    • Internaute 12784

    « Je suis désolé que l’Islam s’affiche en France, mais je ne vois pas de façon de l’empêcher qui ne serait pas la négation de ce que la France devrait être. »

    Vous devriez être désolé de voir les religions revenir au pouvoir en France : Boutin et l’Opus Dei en particulier...

    Je crois me souvenir que les premiers problèmes avaient débuté avec les permis de construire, hors nous avons ensuite vu une « subvention déguisé » de la mairie, pendant ce temps les polémiques enflaient.
    Ce qui est surtout marrant, c’est de voir comme les « racistes de comptoir » (hargneux mais pas foncièrement méchant) hurlent au scandale : mais il y a déjà des mosquées à Marseille ! Bien sur dans des garages, des hangars ou des caves, ce qui relativise...

    L’extrême droite (quand on refuse une mosquée, on est d’extrême droite), hurle au scandale, elle a malheureusement raison sur un point : le financement public... Laïcité oblige, l’état ne peut payer, ni subventionner ne manière détournée, la construction d’un édifice religieux.

    Par contre ce que l’on dit peu, c’est que les permis de construire ont été systématiquement refusé à la communauté musulmane de Marseille, les financements étant quasi trouvés.

    « Honte nos politiques qui ne voient que des futur bulletins de vote, alors que des dizaines d’églises ferme et sont vendues,alors pourquoi imposer
    une grande mosquée aux marseillais et en plus dans les
    quartiers nord,qui non vraiment pas encore besoin de ça merci encore mr gaudin. »
    Seul point d’accord : Merci M. Gaudin, pour votre démagogie, pour votre racisme réprimé (ça doit vous étouffer à la longue ?), pour votre populisme, et pour le verrouillage systématique des embauches à la municipalité par les encartés de votre parti ! ! !
    Les vrais marseillais ne vont pas à la mosquée ? Mais ne vous en déplaise, on va pas à l’église non plus, estrasse !
    Par contre, peut être que donner (enfin) la possibilité de construire une mosquée décente dans les quartiers nords, va enfin aider les populations musulmanes à sortir des enclos d’après la Joliette... A se sentir vraiment marseillais , car être marseillais ce n’est pas qu’un ex voto à votre dame de la garde... On « impose » pas une mosquée aux marseillais, on autorise des marseillais à avoir un lieu de culte à eux, teston d’anchoï.
    Ma ville s’est construite sur l’immigration ; et les politiciens, tf1, le manque de curiosité et de culture, les sarkozystes et les fachos la polluent !

    • françoise.V
      françoise.V répond à Prolo du livre
      p'tite lyonnaise
      • Posté à 14h58 le 30/07/2007
      • Internaute 4967
        p'tite lyonnaise

      Perso, la présence de Boutin au gouvernement me choque beaucoup plus que la construction d’une mosquée officielle et décente, sous réserve que le financement soit en effet privé.
      Le seul problème qui puisse se poser par la suite, c’est celui de la direction de cette mosquée...

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Prolo du livre
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 01h57 le 01/08/2007
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ prolo du livre : S’il y a une ambiguité dans mon commentaire, je veux la dissiper. Je serais désolé de voir les religions revenir au pouvoir en France. Quelque religion que ce soit. Toutes les religions me désolent, parce qu’elle mette un autre valeur - la foi - au-dessus de la raison et que si l’on n’accepte pas l’arbitrage de la raison on finit par se taper sur la gueule

      Lien

      Pierre JC Allard

    • Anonyme répond à Prolo du livre

      BRAVO

  • Anonyme

    TANT DE DIVISION POUR UNE SEULE MOSQUEE. TANT DE COMBATS DES OPPOSANTS POUR UN SEUL EDIFICE.
    ALORS QU IL Y A TANT DE MUSULMANS DANS NOTRE VILLE, IL N Y A AUCUN LIEU DE CULTE DIGNE DE CE NOM. C EST FACILE DE DIRE QU IL Y A BEAUCOUP DE MOSQUEES DANS MARSEILLE MAIS CE NE SONT QUE DES LOCAUX QUI N ONT RIEN DE COMMUN AVEC LES EGLISES ARMENIENNES LES SYNAGOGUES ET BIEN SUR LES EGLISES QUI ONT FAIT PARLER LEUR ART. QUANT AUX SUBVENTIONS DONNEES PAR UNE REPUBLIQUE LAIQUE A DES FINS RELIGIEUSES, IL Y A LONGTEMPS QUE LES JUIFS , LES CATHOLIQUES ET LES ORTHODOXES ONT RESOLU LE PROBLEME. POUR SE FAIRE FINANCER DES TRAVAUX DE RENOVATION ILS CREENT DES ASSOCIATIONS LOI 1901 ET TOUT LE MONDE FERME SA BOUCHE. ALORS ON VA PAS LES EMMERDER POUR UN BAIL A UN TARIF DEFIANT TOUTE CONCURRENCE ?

  • PétaouSchnok
    • Posté à 14h55 le 30/07/2007
    • Internaute 11586

    Je suis surpris de lire ICI autant de commentaires islamophobes ou tout simplement ignorants... « L’Islam » est certainement un sujet qui échaude les esprits en ce moment et par manque de connaissance (et grâce aussi à une ’ambiance’ savamment entretenue) cela n’est pas prêt de calmer.
    Je souhaite malgré-tout rappeler ici le B-A-BA qui me semble être la fondation de toute discussion sur une religion (quelle qu’elle soit), au risque de ressasser : il y a mille façons d’être croyant, pas deux personnes ne croient et ne pratiquent une même religion de la même façon ; un musulman n’est pas NÉCESSAIREMENT un islamiste, loin s’en faut, et un terroriste n’est pas NÉCESSAIREMENT un musulman, mais peut prendre le prétexte d’une religion pour justifier ses actes barbares et sa folie.
    Le silence de la grande majorité des musulmans « modérés » et/ou laïques par-rapports aux « évènements » qui sont fait en leur nom est AUTANT à questionner que le silence des juifs vivants en France sur la politique d’Israel (car en fin de compte, les juifs qui sont ’sur places’, soient-ils simples quidams ou artistes intellectuels, journalistes etc. sont beaucoup plus prolixes sur le sujet malgré la quasi-censure des médias français Sarko-friendly) ou le silence des cathos sur les dérives de Benoit XVI ou leurs collègues US ultras (anti-avortements etc.) ou les cas de viols par des hommes d’église ’excusés’ à coups de dollars ...

    bref je suis hors sujet en ne parlant pas de l’article en question, sorry, mais je ne pouvais pas ne pas réagir à la lecture de certains commentaires...

    b’slama ;)

    • Volvérine
      • Posté à 16h46 le 30/07/2007
      • Internaute 13380

      Bonjour.

      Je voudrais savoir ce qu’est un : Islamiste !
      Est-ce comme je le comprend quelqu’un qui en appliquant 100% de sa doctrine pourrait en devenir dangereux ?
      Alors doit-je appliquer la même chose pour : socialiste, communiste etc . ! !

      Merci de votre réponse.

      • PétaouSchnok
        • Posté à 17h52 le 30/07/2007
        • Internaute 11586

        Je reconnais que c’est un peu flou. J’aurais du dire « islamiste fondamentaliste » (c.a.d qui applique à la lettre une interprétation radicale du Coran type Salafiste etc.) plutôt que « musulman » qui est simplement un croyant, des fois pratiquant (ou à des degrés divers).
        Suis-je (ne serait-ce qu’un chouya) plus clair ? :)

  • Anonyme

    La République et la société civile françaises se sont émancipées au début du XXème Siècle de l’emprise de l’Eglise catholique sur la vie sociale et politique du pays.Les lois qui ont permis cette libération religieuse des individus et de l’Etat venaient après des siècles de guerre religieuse,d’oppression sur les consciences,la vie sociale, les options politiques, de la religion dominante.
    Grâce aux lois de laïcité, et après un demi-siècle de luttes pied-à-pied des autorités catholiques françaises et romaines pour les récuser,la société civile française connaît depuis seulement une CINQUANTAINE d’années,la paix civile et religieuse, la liberté de conscience, le droit de croire ou ne pas croire en un être suprême,de pratiquer ou non ses rites, le droit de quitter la religion des parents, la fin de l’emprise des clercs sur la vie politique, sociétale du pays.
    Ces conquêtes sont un acquis irréversible fondamental des droits du citoyen français.Il faut ne pas avoir étudié et vécu de l’intérieur l’Histoire de France pour songer de quelque façon à les remettre en cause.
    La construction de mosquées emblématiques est une façon de vouloir redonner aux religions une place visible et influente dans la Cité.Pratiquer sa religion ne requiert pas de « grand lieu de Culte Symbole ».Vouloir construire une « grande mosquée », c’est vouloir donner à la religion musulmane et à ses croyants une place éminente, visible, politique dans la ville et le pays.C’est aller bien au-delà de la seule possibilité de pratiquer en toute liberté la religion de son choix. C’est revenir sur un siècle de remise à sa place,qui est celle de la seule conscience individuelle,de la pratique et de la croyance religieuses.Celà il n’est pas possible de l’accepter, de l’admettre,dans la REPUBLIQUE LAÏQUE qu’est la France, qu’elle que soit la religion dont on se réclame.

    • Prolo du livre
      • Posté à 16h29 le 30/07/2007
      • Internaute 12784

      Alors, il faudra raser également églises et synagogues...
      Les musulmans français ont droit à des lieux de cultes tout comme chrétiens et juifs français...
      C’est aussi cela être laïque.
      Même si la religion reste, et restera, l’opium des peuples, il faut une certaine cohérence...
      Si l’on en jette, qu’on les jette toutes, si l’on en garde, qu’on les garde toutes !

      • Anonyme répond à Prolo du livre

        Les garder, oui, en créer de nouvelles, non ! ! Nous ne reviendrons pas en arrière, au temps des guerres de religion. Or donner à une nouvelle religion l’importance que l’on a mis des siècles à réduire chez les autres est de l’incohérance pure ou du parti-pris opportuniste, en bref une escroquerie intellectuelle.

         
        • Anonyme

          « Les garder, oui, en créer de nouvelles, non ! ! » ben voyons ! et quand il n’y en a pas d’anciens lieux de cultes musulmans, mon joli ? construire une mosquée, sur fonds privés bien évidemment, ça n’est pas mettre l’islam au coeur de la cité, c’est juste rétablir une certaine égalité entre tous les français.
          par contre, si tu veux vider ta bile, gueule plutôt sur le statut de l’Eglise en Alsace-Lorraine, là y’a de quoi s’offusquer quand on défend l’Etat laïc. mais je sens que ça te dérange sans doute moins. sans doute pas si bouffeur de curés que ça, juste « raciste de comptoir » pour plagier un post précédent.

        1 autres commentaires
    • PétaouSchnok
      • Posté à 16h40 le 30/07/2007
      • Internaute 11586

      Je suis entièrement d’accord avec vous sur la laïcité (et vous note 4 cerises ;) ) mais je ne peux m’empêcher de (vous) rappeler ceci : la France change. Qu’on le veuille ou non, chaque jours la France avance dans cette direction qu’elle s’est donné au fil de (justement) son histoire.
      Et si certains ont encore beaucoup de mal à admettre qu’elle devient ’colorée’ (et d’y voir là une richesse), alors encore plus ont du mal à entendre que Jésus n’est plus l’unique dieu de ses habitants croyants.
      Que cette mosquée soit construite ou pas, ces croyants garderont leurs convictions mais ne pourront faire leurs prières que dans des endroits mal adaptés voire carrément insalubres, se sentant bien évidemment quelque part méprisés pendant que d’autres bénéficient de monuments historiques ou tout simplement de locaux flambant neufs avec camion de flic en guise de service de sécurité (au frais du contribuable).
      Alors, en tout laïque (et agnostique) que je suis, je me dis pourquoi ne mériteraient-ils pas un traitement égal (disons « moins inégal ») et à NOUS de nous assurer chaque jour que la laïcité est respectée dans ce pays et enfin, aux autorités de s’assurer qu’aucun ’débordement’ n’a lieu dans les endroits de culte.

    • pierrejcallard
      pierrejcallard
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 02h14 le 01/08/2007
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      J’endosse ce que vous dites. Mais on ne dynamitera pas Notre-Dame, comme Staline cette église du Précieux=Sang qu’on vient de rabâtir à Moscou. D’ou mon commentaire précédent que, si on bâtit une mosquée, elle devrait ëtre belle. Lotfollah ou la Mosquée Bleue serait un atout pour Marseille et on finira par y donner des concerts, comme dans les Thermes de Caracalla. La raison aura le dernier mot.

      Lien

      Pierre JC Allard

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à pierrejcallard
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 02h23 le 01/08/2007
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Mon commentaire s’adressait au commentaire précédent de Petaouscnouk, mais rien ne me choque dans son dernier non plus.

        PJCA

  • Anonyme

    Avec toutes ces histoires et en lisant vos commenantaires je me suis rendu compte que je n´arrivais plus á discerner les discours racistes envers les musulmans...
    et Si les francais sont comme moi alors craignons le futur.

  • Anonyme

    « Le seul but des musulmans du monde entier étant bien de l’imposer à la planète toute entière ! »

    Ahah, voilà que les musulmans succèdent aux juifs pour la place de grand comploteur mondial. Joli.

    J’ai arrêté de lire les commentaire à partir du 3ème, c’est beaucoup trop mal parti.

  • puerta13
    • Posté à 21h46 le 30/07/2007
    • Internaute 10678

    Pourquoi faire un flan pour des situations malheureusement inéluctables.

    Des lieux de cultes en France ont plusieurs centaines années.

    Alors, un peu plus ou un peu moins, la belle affaire.

    Perso, ce que je voudrais, c’est qu’on les rase tous pour faire des TERRAINS DE BOULES.

    • Anonyme répond à puerta13

      ça non plus c’est pas hyper malin comme commentaire. va visiter, je sais pas moi, saint savin sur gartempe et tu verras que, dans certains domaine, l’art par exemple, l’Eglise, la catholique et les autres, l’ensemble des religions en somme, ont plus apporté à l’humanité que ta petite personne. prière de dépasser le primate, merci !

  • Anonyme

    un jour ici en France dans Ce pays dans Cet Etat
    dans Cette Nation des gens en colere se voyant condamnés a disparaitre voyant s désagréger un ouvrage construit depuis Philippe le bel.
    cette majorité invisible seleveras et vous aurez
    la serbie la bosnie puissance 1000 .
    vous les belles
    ames,les intélligents les diplomés crierez commes des vierges effarouchées « mais c etait pas prévus
    mais on ne l a pas voulut » votre aveuglement consensuel la veulerie de nos politiques et la gloutonnerie des mercantis nous pousse chaque jour
    vers le gouffre

    question subsidiaire c est quoi un ilamiste modéré ?

    • Anonyme

      Je n’ai pas compris l’analogie avec les balkans.
      De ce que je me souviens de l’histoire, c’est les serbes qui ont décidé de « nettoyer » les territoires de yougoslavie ou ils etaient majoritaires pour se ratacher à la serbie, l’analogie c’est que tu compte « nettoyer » la france de ses musulman ? C’est pour ca que tu craint un soulevement des francais musulmans ?

      approfondis stp

    • Anonyme

      des mecs comme toi, on se demande juste pourquoi y’en a qui ont sacrifié tant de temps à leur apprendre à lire et à écrire.

  • Anonyme

    Moi je trouve qu’il y a déjà bien trop de lieux de culte en France. Les églises, les synagogues, c’est déjà bien suffisant.
    Et compte tenu que les choses sont quand même bien faites, le dimanche aux chrétiens, le samedi aux juifs, le vendredi aux musulmans (à ce propos il y a encore des jours dans la semaine il n’y en aura pas pour tout le monde profitez-en) je propose qu’on destine ces mêmes églises, ces mêmes synagogues le vendredi aux musulmans. Et on serait tous contents.
    On aurait rien à construire, d’où des économies pour faire des crèches, des écoles, des logements enfin quelque chose qui vaille la peine d’être construit.
    Chacun apporterait ses décorations, ses peintures, ses amulettes, enfin tout ce qu’il faut pour les cérémonies et on apprendrait tous des uns et des autres. Et pour les mariages mixtes, oubliés les problèmes existentiels des belles familles !
    L’œcuménisme quoi !

  • PétaouSchnok
    • Posté à 00h59 le 31/07/2007
    • Internaute 11586

    on ne peut plus à propos : voir les interventions du toujours passionnant Antoine Sfeir dans l’émission « C dans l’air » du 26 juillet intitulée « Le voile s’épaissit sur la Turquie »
    en streaming ici : Lien

    (particulièrement sur la laïcité, la « tolérance », l’islamisme « modéré » etc.)

  • MPHilout
    • Posté à 16h26 le 31/07/2007
    • Internaute 13414

    Bonjour,

    Passer d’un père moutonnier au métier de boucher licite (halal) et des abattoirs du quartier Saint-Louis à la Grande Mosquée de Marseille... pardi ! Tout est bénéfice, jusqu’au paradis !

    Même à 24000 € par an pour 8000 m2, cela revient à louer une place de 1m2 (suffisante pour un tapis de prière) pour 3€/an. Mes coreligionnaires musulmans sont assez généreux pour donner plus que cette modique somme en une année. N’oublions pas qu’il y a l’aumône légale (zakât) qui s’ajoute à cela et des dons à l’occasion des naissances, des mariages des circoncisions et bien d’autres événements.

    Même s’il y a bien de généreux musulmans immigrés qui construisent des mosquées au pays, on va taxer nos coreligionnaires de l’autre côté de la Méditerranée pour financer un projet tout bon pour stimuler la consommation de la viande consacrée halal. Tout est bénéf, je vous le dis !

    Je n’ai rien contre les entrepreneurs qui réussissent mais je préfère acheter ma viande dans la superette du coin. Mon estomac n’a que faire de ma foi et il est temps que nous quittions de nos ghettos du halal et du casher, d’enterrer nos morts en rang avec nos voisins du cimetière communal qui n’est pas confessionnel, de prier en français, de bout en bout, avec un bon accent marseillais pour enraciner nos enfants ici et maintenant et non pas à La Mecque ou à Médine.

    Sinon, dans deux mille ans, nous serons comme nos grands frères-et-soeurs juifs, toujours attachés à nos racines moyen-orientales, antiques et moyenâgeuses, jamais assimilés, accrochés à un ailleurs spatio-temporel mythique. Et le premier national-socialiste arrivé au pouvoir pourra facilement de nous reprocher d’être attachés à nos adresses d’origine.

    A méditer !

  • MPHilout
    • Posté à 16h27 le 31/07/2007
    • Internaute 13414

    Bonjour,

    Passer d’un père moutonnier au métier de boucher licite (halal) et des abattoirs du quartier Saint-Louis à la Grande Mosquée de Marseille... pardi ! Tout est bénéfice, jusqu’au paradis !

    Même à 24000 € par an pour 8000 m2, cela revient à louer une place de 1m2 (suffisante pour un tapis de prière) pour 3€/an. Mes coreligionnaires musulmans sont assez généreux pour donner plus que cette modique somme en une année. N’oublions pas qu’il y a l’aumône légale (zakât) qui s’ajoute à cela et des dons à l’occasion des naissances, des mariages des circoncisions et bien d’autres événements.

    Même s’il y a bien de généreux musulmans immigrés qui construisent des mosquées au pays, on va taxer nos coreligionnaires de l’autre côté de la Méditerranée pour financer un projet tout bon pour stimuler la consommation de la viande consacrée halal. Tout est bénéf, je vous le dis !

    Je n’ai rien contre les entrepreneurs qui réussissent mais je préfère acheter ma viande dans la superette du coin. Mon estomac n’a que faire de ma foi et il est temps que nous quittions de nos ghettos du halal et du casher, d’enterrer nos morts en rang avec nos voisins du cimetière communal qui n’est pas confessionnel, de prier en français, de bout en bout, avec un bon accent marseillais pour enraciner nos enfants ici et maintenant et non pas à La Mecque ou à Médine.

    Sinon, dans deux mille ans, nous serons comme nos grands frères-et-soeurs juifs, toujours attachés à nos racines moyen-orientales, antiques et moyenâgeuses, jamais assimilés, accrochés à un ailleurs spatio-temporel mythique. Et le premier national-socialiste arrivé au pouvoir pourra facilement de nous reprocher d’être attachés à nos adresses d’origine.

    A méditer !

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 17h08 le 31/07/2007
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    moi aussi je veux un lieu de culte ! ! ! !

    En tant qu’athée, je me sens de plus en plus « blasphèmé » en ces temps de rétrécissement de la pensée.

    La curaille monothéiste de tout poil et plume me tape de plus en plus sur le système !

    Ma libre pensée se trouve agressée par tout ce qui porte calotte, kippa et barbe à babouches !

    Ils me les gonflent les rejetons de Jesus ,Yahvé et Mahomet, qui au nom de leurs multinationales religieuses veulent nous dicter leurs dogmes !

    Croire en Dieu nuit gravement à la santé mentale et physique !

    A quand une campagne internatonale de prévention ?

    Il est grand temps de désinfecter les esprits.

    Il ne se passe pas un jour sans que les bondieusards et les interdeistes ne viennent blasphémer ma mécréance !

    Au nom de la laicité , je réclame des lieux de cultes mécréants ,subventionnés.

    Dans lesquels nous pourrons nous livrer à nos rites :
    Boire , manger ,fumer , baiser ,rire, lire , peindre , écrire, danser , chanter, sans censure aucune ....

    Athésouhait

  • Anonyme

    Pour moi, ce qui serait un « symbole », ce serait la construction (financée par l’Etat) d’une église à La Mecque !

  • Droite Republicaine
    Droite Republicaine
    Etudiant, NYC
    • Posté à 22h15 le 31/07/2007
    • Internaute 10355
      Etudiant, NYC

    Et le principe de reciprocite dans tout ca ?

    Pourquoi nos pays chretiens devraient autoriser, voire meme dans certains cas financer, la construction de mosquees alors que les chretiens dans les pays musulmans sont de plus en plus persecutes (voir le sort des coptes egyptiens, des chretiens d’Irak et de Palestine, des communautes catholiques en Indonesie, etc...), et que la patrie mere de l’Islam, a savoir l’Arabie Saoudite, interdit la construction d’eglises sur son territoire et reserve la visite de la Mecque aux seuls musulmans ?

    Le probleme en France n’est pas tant la construction de lieux de cultes pour les musulmans, que le replis identitaire et religieux de ceux-ci.

    • Anonyme répond à Droite Republicaine

      Peut-être parce que la France est une démocratie. Et vos propos sentent le mépris pour les Musulmans. Pourquoi vouloir les rattacher sans cesse à des pays lointains ? Ils sont français Musulmans. La plupart est née en France et n’a aucun lien avec un autre pays.

      Si on suit votre logique, il faudrait interdire en France le partie communiste parce que certains pays n’acceptent que le communisme.

      Vous contribuez vous même à ce repli identitaire en renvoyer sans cesse les Musulmans à la terre de leurs ancêtres.

  • Anonyme

    C’est tout un symbole que ce projet soit porté par un boucher spécialiste des animaux saignés vivants

    Enfin le plus choquant, ce n’est pas que les musulmans croient à leur truc mais de voir tous ces politiciens d’origine judeo-chretienne impatients de subventionner une religion obscurantiste et porteuse de conflits (cf l’islam dans le monde, cf l’islam aux Pays Bas ou en Angleterre) avec l’argent des français,

    Pourquoi ne pas construire 8000m2 de chambres pour les SDF ?

  • Anonyme

    J’aimerais juste dire qu’il est regrettable que seule l’extreme droite aujourd’hui se mobilise pour la laïcité (évidemment que lorsquil s’agit de l’islam).
    Que fout la gauche et justement un journal comme Libération ? Ne serait ce plus une valeur de gauche ? ? ? ! Faut il toujours céder aux accusations déplacées de racisme dès qu’on touche aux religions ?
    A part Charlie Hebdo je ne vois plus un seul canard laique et j’en suis affligé. Faut il que je me mette aux torchons d’extreme droite ?

  • Anonyme

    Bravo bravo ! que ce projet ce réalise sincèrement....

    Vive la France de partage , de compréhension , de liberté , de respect de chacuns , la france du 2eme millénaire... et oui ! vive Marseille !

    Respectons nos différences , nos religions , nos ainés , nous allons vers le même but... enfin on n’est pas pressé d’y aller quand même.... lol

    Et vive Mr CHEIKH ! il à un visage super sympathique je trouve

    A bientôt Rue89 super votre site d’info , claire et agréable a parcourir

    William

  • Anonyme

    Bonjour,

    Et bien, vive la tolérance !

    Nous sommes dans un pays laïque ou chacun est libre de ses opinions et de pratiquer une religion. Combien d’Eglises (désertées) à Marseilles ? Et combien de Mosquées ? Dénier aux Musulmans le droit d’avoir une mosquée c’est leur dénier la citoyenneté française.

    A bon entendeur, salut !

    Gabriel

  • Anonyme

    On n’empeche aucun musulmans d’avoir des mosquées. Il en pousse partout. Mais avec les sous de la communauté musulmane. Pas de l’Etat ! ! !
    C’est pas compliqué.

    les baux emphytéotiques, c’est quoi si c’est pas un détournement flagrant des principes de la loi de 1905 des origines ? !

    Et puis on n’est peut etre pas obligé à chaque fois de confier la direction de ces mosquées à des intégristes ?
    La mairie de marseille n’est d’ailleurs pas la seule à préférer les cinglés de l’UOIF ! Pas mal de municipalités actuellement préfèrent traiter avec eux. On se prépare de drôles de lendemains...

  • Anonyme

    Infos sur les élections à Marseille et dans sa région :
    Lien