A la Une 30/07/2007 à 18h40

Service minimum : comment ça marche (ou pas) ailleurs


Québec, Italie, Espagne... : tour d’horizon des pays qui ont mis en place cette mesure examinée à l’Assemblée française.


Métro parisien, le 30 juillet 2007 (Audrey Cerdan/Rue89)

Le ministre du Travail et des Relations sociales, Xavier Bertrand, a présenté aujourd’hui aux députés le projet de loi sur le service minimum dans les transports publics terrestres, que le Sénat a déjà adopté le 19 juillet. Selon lui, il ne s’agit « nullement » de remettre en cause le droit de grève, mais d’éviter « au maximum le recours à la grève » , « la paralysie en cas de grève » et « l’absence d’informations aux usagers » (lire ici les grandes lignes du projet).

Les syndicats de cheminots, eux, ont appelé à une journée d’action mardi. Un rassemblement est prévu à 14h30 devant l’Assemblée nationale. Alors que le nombre de jours de grève dans les transports publics est en chute constante depuis plusieurs années, le projet en discussion est considéré par les syndicats comme une « loi scélérate » , comme on disait autrefois. Interview de Paul Fourier, secrétaire général de la fédération CGT des transports :

De tels textes ont été adoptés dans plusieurs pays étrangers, notamment au Québec, il y a déjà un quart de siècle. Rue89 s’est penché sur cette expérience, ainsi que sur les législations de quelques autres pays européens qui ont visiblement inspiré le projet de loi français. Le bilan de ces législations, on le verra, est souvent mitigé.

A lire :
Au Québec, un bilan controversé




A lire :
Les modèles italien, espagnol, britannique


  • 7167 visites
  • 122 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    Autant j’approuve le droit de grèveqund il y des raisons « valables », autant je déplore l’abus de grève ! Encore les agents de la RATP, les nantis de la France, sont bien les premiers à manifester dès que l’on commence à faire comprendre, qu’il y a d’autres citoyens, qui eux, ont la nécessité de travailler et de se déplacer.

    je propose :

    - de laiser les droits de grève, tels qu’ils sont
    - de créer un bureau spécialisé dans les plaintes des usagers
    - de faire payer par toutes les grévistes (entreprises plubliques et privées), tous les dégâts occasionnés, inhérents à la grève en cours :
    * frais de garderie des enfants
    * remboursement intégral des frais de déplacements dont, frais de taxi, avion pour certains qui n’ont pas d’autres choix pour honorer leur contrat
    * frais d’hôtel pour ceux qui se retrouvent coincés,et ne peuvent revenir à domicile
    * frais de restauration
    * pour les commerciaux et gens d’affaires, paiment du manque à gagner total, identiques aux gains espérés
    * engagement à prendre dans leur société, ceux qui étaient en recherche d’emploi, et qui ne peuvent se rendre à un RDV fixe
    * paiement des tous les frais médicaux (accidents, maladie, hospitalisation, soins médicaments ou autres)

    Un peu trop facile de faire grève quand on est sûr de ne pas être renvoyé, d’avoir une garantie d’emploi, avec des salaires supérieurs à la moyenne, et des privilèges particuliers (C.E. = vacances en lieux privilégiés en famille, voyage promotionnels défiant toute concrrence, transports à 10% du prix total, logements de fonctions, habillement et frais de nettoyage, cantine, mutuelles ....)

    • Anonyme

      Monsieur ou Madame,

      Vous avez écrit : « Je propose : de laiser les droits de grève… “

      Permettez-moi de corriger votre faute d’orthographe. Vous avez écrit ‘laiser’ au lieu de ‘léser’.

      Est-ce une bonne idée de LÉSER le droit (ou les droits) de grève ?

      La réponse est ‘Cela dépend pour qui !’

      QUI êtes-vous ?

      — SI vous n’avez jamais eu besoin d’utiliser ces moyens de transport … vous appartenez probablement aux élites, au patronat, et vous avez un intérêt direct et indirect à la limitation du droit de grève. L’instauration du service minimum est un ‘début’. ON en viendra à réduire les droits de TOUS les travailleurs. Soyez patient !

      — SI vous ‘devez’ prendre ces transports en commun … vous êtes au bas de l’échelle, vous êtes ouvrier, employé, étudiant… vous n’avez en réalité pas intérêt à une limitation. Car cela transformerait le rapport de force en défaveur de l’ensemble des salariés. Et comme vous en faites partie, vous y perdrez. et le prix à payer, le prix caché sera pire que ces moments difficiles d’attente et de retards que vous avez connus. Ce soir, je n’ai pas le temps de vous expliquer mais c’est comme ça !

      • Anonyme

        Je suis pour l’interdiction pure et simple du droit de grève dans la fonction publique .
        Car lorsque vous vous mettez en grève ce n’est pas pour le bien de l’usager (l’excuse) , mais plutot pour défendre des avantages acquis, qui bien souvent n’ont plus lieu d’être .
        Vivement un référendum sur la question et au moins le problème sera réglé démocratiquement une bonne fois pour toute ...
        A moins bien entendu, si le résultat vous est défavorable , vous mettrez-vous en grève ......
        Ah ces bon vieux réflexes ! ! !

         
        • Anonyme

          Bonjour.

          Encore une fois, la majorité de tous les progrès sociaux acquis dans les entreprises privées correspondent à un réalignement du privé sur le publique. Si vous voulez vous tirer une balle dans le pied, ça vous regarde, merci de laisser les autres hors de ça.

          Et puis s’en prendre au conséquences d’un mouvement social plutôt qu’aux causes, ça prouve bien l’intérêt ridicule accordé aux partenaires sociaux et aux négociations (Sarko a pourtant trouvé que même avec Kadafi, le dialogue était la meilleure solution). Cela correspond a bâillonner la moindre opposition aux vrais nantis (si ça existe), qui ne sont pas les chauffeurs de la RATP, mais les actionnaires et ceux qui se font du fric sur la sueur des autres. C’EST UNE SOLUTION EXTREMISTE.

          Réglons les problèmes à la source, pas aux conséquences. A tous ceux qui voulez prendre exemple sur les pays scandinaves, on est à l’extrême opposé : Là bas, les impôts sont les plus hauts d’Europe, l’équivalent du chômage est bien supérieur et on privilégie le dialogue avec les partenaires sociaux dans les bonnes nouvelles comme les mauvaises. Mais en France, on préfère l’exemple de ce qui ne marche pas : Les méthodes anglaises et américaines où les fractures sociales sont énormes et les services publiques inexistants. A quoi bon alors parler de service minimum dans un service publique inexistant.

          Stouve

          • Anonyme

            Courageux anonyme,

            Je suis atterré par tant de bêtise et de mauvaise foi…

            • Anonyme

              La vérité vous dérange-t-elle au point de n’avoir aucun argument à opposer à votre contradicteur ?

          • Anonyme

            Puisqu’il n’y a plus de service public, supprimons les fonctionnaires et le problème sera réglé .
            L’idéal étant, comme en Suisse de supprimer le statut de fonctionnaire .
            Ceci ayant été décidé par voie référendaire ....
            Vivement la même chose en France .

            • Anonyme

              En effet, nous n’avons plus besoin d’école laïque.
              A a poubelle ces vieux concepts ringards.
              Vive la privatisation et le financement par mécénat.
              En plus ça allège les impôts.
              Quand à l’inégalité, comme elle est naturelle, pourquoi l’ Etat investirait dans l’éducation pour tous.
              D’ailleurs, moi mêm étant débile profond, je me tais sur le champ et ne ferai désormais plus que ce que l’on m’ordonnera.

              • Anonyme

                Tous les bien pensants contre le service du public
                doivent se rejouir : par exemple, depuis l’existence
                de la BANQUE POSTALE , on fait en moyenne 2 fois plus
                de queue ; pendant les vacances certains bureaux sont fermés en pleine journée !
                ça c’est le progrés ! perdre une demi-journée de
                travail a cause des horaires de plus en plus
                réduits de la Banque Postale, c’est pas grave !

                Mais perdre une demi journée a cause de gréve
                des transports ça c’est bien plus grave ! ! ! ! !

                Bien-pensants universels, soyez un peu logiques !
                VIVE NOTRE NOUVEAU ROI BIEN AIME ! !

            • Anonyme

              (.....) Mais c’est ainsi : le grand rêve du contempteur de la grève, c’est de niveler par le bas. C’est une société où chacun, au lieu de travailler à une amélioration de sa condition et de celle des autres, se résigne sans moufter et dépense toute son énergie à couper l’herbe sous les pieds de ses semblables, à qui il souhaite de toutes ses forces la même chose ou, idéalement, si ce n’est pas trop demander, pire. Ah, les riantes perspectives, les horizons exaltants qu’un tel mode de raisonnement ouvre à l’humanité ! (.....)

              Extrait de « Petite philosophie antigrève », Mona Chollet, Périphéries, 24 juin 2003.

              Lien

        • Anonyme

          REACTION AU COMMENTAIRE DE 16H33 sur le droit de
          grève :
          nos chers députés n’ont pas besoin de faire gréve car ils assitent quand ils veulent aux scéances
          concernant des sujets importants comme le droit de gréve !
          ça c’est moral et admis par les bien pensants
          descendants de SERFS moyenageux comme vous !

          Encore un coup de baton s’il vous plait messire le
          le roi Sarko 1er ! encore , encore j’en redemande !
          ça me fait tant de bien !
          Vous êtes certainement un partisan du travail des
          enfants comme au 19eme siécle ! c’est grace aux gréves que de telles situations ont été supprimés !

          Pour rappel l ’abolition des priviléges c’est
          la nuit du 4 aout 1789 ( pas 2007)

          Vous êtes un bienheureux serf qui manquez de
          culture historique : VIVE LA SERVITUDE VOLONTAIRE !

          VIVE NOTRE BIEN AIME ROI SARKO 1ER
          VIVE BOUYGUES (bientot proprio de AREVA)
          VIVE LAGARDERE
          VIVE BOLORE
          VIVE ....
          Chers seigneurs désinteressés, vos serfs
          bienheureux vous sont tous dévoués

        • Anonyme

          COMMENTAIRE AU MESSAGE DE 21h31

          VOUS ETES UN BON SERF POUR VOS SUZERAINS UMP !

          DE GRACE VEUILLEZ LEUR DEMANDER UN PEU PLUS DE BASTONNADE
          CAR CA A L’AIR DE VOUS RENDRE HEUREUX !

          en 2007 on dit « travaillez plus pour gagner plus “

          un certain parti dans les années 1930 en Allemagne
          avait aussi glorifier le travail

          ‘ ARBEIT MACHT FREI = LE TRAVAIL PAR LA JOIE

          PLUS ON TRAVAILLE PLUS ON EST JOYEUX !

          (c’est encore ecrit en Pologne à l’entrée du
          camp d’Auschwitz)
          Avant de formuler vos pensées sur la gréve
          permettez de vous suggerer de lire (ou de relire,
          ça m’etonnerait) quelque livres d’histoire sur
          la condition ouvriere au 18 et 19 eme siécle

          SERFS TRAVAILLEZ PLUS, VOUS SEREZ D’AUTANT PLUS
          HEUREUX POUR VOS SEIGNEURS (SAIGNEURS ?)
          Au fait vu votre culture, ne confondez pas CERF
          avec SERF (vérifier SVP dans le Dictionnaire)

          • Anonyme

            « Puisqu’il n’y a plus de service public, supprimons les fonctionnaires et le problème sera réglé ! ... »
            Plus de flics, de juges, de militaires, de gabelous, de trou de la sécu, plus besoin de bosser comme des cons pour leur payer leur retraite !
            Cela nous fera de « vraies » vacances...

          • Anonyme

            Il y a un petit rectificatif concernant la fameuse
            formule des NAZIS au sujet du travail :

            « ARBEIT MACHT FREI “ veut dire
            ‘LE TRAVAIL REND LIBRE

            C’est mieux que Joyeux’ ; en effet plus on travaille ,plus on est libre !

            Donc logiquement selon la formule de notre monarque,
            ‘plus on est libre, plus on gagne d’argent

            • Anonyme

              plus on est libre plus on gangne d’argent

              n’importe quoi cet argumment

              rien a voir

        12 autres commentaires
      • Anonyme

        Désolé, je frappe sur un pc portable, pas toujours bien stabilisé...
        erreur de frappe :
        il fallait lire LAISSER ...

        et pour compléter mon point de vue :
        Tout le monde est concerné par les conséquences des actions des poignées de grévistes... du balayeur au cadre supérieur.. et à Paris-IDF, croyez-moi, ils snt nombreux, dans tous les niveaux sociaux-professionnels, à prendre les transports en commun, et je ne parle pas ici, des problématiques liées aux changements, ou aux problèmes de vétusté de certaines lignes.

         
        • Anonyme

          La proportion des retards et perturbations dans les transports dus aux grèves doit tourner autour de 10%, le reste est du à la vétusté de certains équipements et au manque de personnel... indignez-vous en proportion...

          • Anonyme

            Certains de nos citoyens aimeraient pouvoir avoir droit de se plaindre, ne serait qu’un dizième de ce que les nantis rabachent à longueur de journée, assis sur leur cul... et à toucher ne serait-ce que 10% des primes pour cotiser à une retraite qui, chez la SNCF et RATP est supérieurement scandaleux ! ...

            Du simple ouvrier, au cadre, dans les entrepises privées, il y a pointage et objectifs... dégrèvement et sanctons si pas obtenus.

            Dans le cas du service public, même la piqûre d’n moustique conduit toujours à des arrêts de travail sans préavis, et en sanctionnent 3000 ! ....

            et puis 10% de 3 millions de voyageurs par jour, cela fait 300.000 qui peuvent perdre leur emploi, seulement ! juste une question de « relativité » sans doute ? arrêtez de nous prendre pour des chèvres... et comprenez auss que si 10% des mécontents dvaient vous faire la leçon, ce serait 2 à 3000 personnes de vos services qui devraient pointer à l’infirmerie !

            • Anonyme

              Il ne s’agit pas de 10% de mécontents.

              Sur dix problèmes causant des retards et pénalisant les usagers, il y en a un sur dix qui est du aux grèves.

              Maintenant, j’aimerais bien entendre des choses sur les 90% de problèmes restants.

              • Anonyme

                Alors pourquoi pas un service minimum ? ...
                En quoi cela vous gène-t-il ? ...
                Soyez cohérents....

                • Rico de Nanterre
                  Rico de Nanterre
                  Syndicaliste
                  • Posté à 11h14 le 01/08/2007
                  • Internaute 13142
                    Syndicaliste

                  ben déja commence par l’être toi même courageux anonyme de 2Zh42 

                  tu n’a déja pas le service minimum sans grève ,ni gréviste

                  pourquoi veux tu que des gens accepte de perdre un droit qui tout compte fait est moins gênant pour les clients ?

                  Tout simplement parce qu’un droit ,on l’a

                  je vais t’interdire de conduire parce que des fois il y a du verglas sur la route et qu’il y a des accidents ,c’est aussi démago

                  et tout les bouffons de liberté chéri and co

                  feraient mieux de gueuler pour avoir des trains a l’heure comme ce n’est pas le cas dans 97 ou 98 % des cas , sans qu’il n’y ai une grève dans l’affaire

                  10 ans de bourrage de mou médiatique , on rendu du cerveau disponible en France et pas seulement pour Coca cola , ( Le Lay patron de TF1 )

            • Anonyme

              juste pour info : la Ratp n’est plus un régime spécial depuis 2 ans, les retraites sont dorénavant calculées comme celles du privé...et l’état discute avec la cnav pour la Sncf...donc les nantis, faudrait peut être aller les chercher ailleurs, à la bourse par exemple...
              pour ta gouverne, inculte, dans les services publiques des convention d’objectifs et de gestion sont signés entre les ministeres de tutelle et les differents organisme de service...et les rémunérations des personnels sont liés...alors arrête de vouloir nous faire chialer sur ton sort, bosse 50 par semaine payé 25 (et encore), oublie pas de rendre 3 bonnes semaines de congés payés à ton patron...et oui, la compétitivité, humm c’est bon...
              à ceux qui cherchent une autre voie (férrée) que la droitisation absurde de cette société merdique que nous prépare ces fascistes ultra-liberaux sarkozyste...la gauche alternative vous acceuille
              comme vous êtes, sans dénigrement, sans jalousie, juste avec l’envie de construire un monde plus juste...à bon entendeur...pour les autres, renseignez vous avant d’écrire des conneries, ça m’évitera de perdre du temps à rectifier...

              • Anonyme

                RATP, SNCF, Sécu-Sociale, EDF, Poste, Mairie, Conseil général, Préfectures, hôpitaux publics .../... =
                - locaux Sur-chauffés et éclairés, en cas d’absence de personnel, voire pire, locaux totalement vide
                - lieux les plus « crads » de Paris, en particulier gares SNCF et RATP (bientôt, va nous falloir être équipés de tenues « anti-atomique » pour prendre le train
                - dans les guichets RATP, en présence d’un agent (lisant son journal ou téléphonant ...), nous sommes invités à nous servir des distribteurs automatiques, particulièrement éprouvant pour les étrangers » de constater cette incohérente de double présence ! au minimum, avec les machines, nous sommes rarement insatisfaits !
                - vous oubliez les « retraites » déposées sur de comptes dans les paradis fiscaux
                - Il doit y traîner, comme dans tous les corps d’Etat, en commençant par l’Elysée, Matignon et Bercy, quelques « caisses noires »... avec de la patience, et un peu de temps, nous arrivons à bien connaître les « petits-à-côtés » du « Service public »

              • Anonyme

                à ceux qui cherchent une autre voie (férrée) que la droitisation absurde de cette société merdique que nous prépare ces fascistes ultra-liberaux sarkozyste...la gauche alternative vous acceuille....

                ....J’adore et merci pour ce bol d oxigene ;)

                • Anonyme

                  c’est pour des cours d’orthographe ?

                • Anonyme

                  C’est vrai que pour écrire correctement avec un marteau et une faucille .....

              • Anonyme

                Pour répondre à Courageux anonyme, celui qui ecrit des conneries... comme le fait que les retraites des agents de la ratp ou des fonctionnaires en general sont calculees apres le meme nombre d’annees de cotisations... (42,5 ans) MAIS sur la base d un salaire calculé avec une moyenne des 6 derniers mois d’activité professionnelle dans le public ou assimilés ET dans le privé sur 25 ans. Meme duree de cotisations + base differente = 20% de moins pour un salarie du prive.Travail identique ou presque.

                C’est normal n’est ce pas ahahahaha

                Réfléchir est un vain mot en france surtout pour ceux qui ne disent que la moitié de la vérité.

            • Anonyme

              Quand on voit que les fonctionnaires sont devenus des « nantis » on mesure mieux l’évolution du monde du travail depuis 2 ou 3 décennies, et l’efficacité de la communications de nos chers (très chers) dirigeants. La manipulation a pleinement réussi, aujourd’hui l’ennemi du smicard c’est le RMiste, l’ennemi de l’employé c’est le fonctonnaire...l’ennemi de l’emploi c’est les impots payés par les riches, victimes d’injustice et devant être protégés par un « bouclier » fiscal...les personnes en difficultés sont des « assistés », les cotisations sociales sont devenues des « charges »....etc...etc...
              Alors opposons-nous entre nous et ne regardons surtout pas les non-nantis d’en haut, soyons confiants ils s’occupent de tout, pour le bien de tous...

              • Anonyme

                merci pour ce post intelligent. ben ouais, ça avance à quoi de rogner les « avantages acquis » de certains si ça n’octroit pas plus de droit aux autres ? vous voudriez pas gueuler pour le nivellement des « avantages » par le haut plutôt que de tout faire pour qu’on trime tous 50 ans, 45h/semaine avec 10 jours de congés payès ? faut être un peu con pour scier la branche sur laquelle on est assis ! sans doute des gens qui n’ont jamais fait d’histoire...

              • Rico de Nanterre
                Rico de Nanterre
                Syndicaliste
                • Posté à 20h18 le 31/07/2007
                • Internaute 13142
                  Syndicaliste

                Félicitations pour ta prose plus qu’explicite olsopoch

                depuis l’avénement de Sarkozy ,
                je comprend mieux l’occupation et le culte du chef envers Pétain et vu le nombre de courageux anonyme , je comprend mieux aussi l’environnement de l’époque
                cela me confirme mes impressions vécu sur le terrain ( comme dirais Sarkozy )

                la jalousie et la haine sont devenu des valeurs actuelles
                quant je pense que 10 ans plus tot , ce peuple se foutait des USA et de Bush président ,que de chemin parcouru

        • Bonobo35
          • Posté à 23h02 le 30/07/2007
          • Internaute 4205

          Laisser : dans le sens de mettre une laisse !
          on avait compris.

        • Claude PELLETIER
          Claude PELLETIER
          Retraité dans son jardin
          • Posté à 23h16 le 30/07/2007
          • Internaute 10710
            Retraité dans son jardin

          Jeune homme (ou femme),

          Vous dites : « Tout le monde est concerné par les conséquences des actions des poignées de grévistes... du balayeur au cadre supérieur.. “

          Vous avez deux fois raisons.
          La première c’est parce que tout le monde se trouve là dans une mêlée momentanée, dans l’embarras parfois, et parfois l’énervement.

          La deuxième c’est parce que tous ‘du balayeur au cadre’ nous sommes sur le marché du travail. Nous avons là quelque chose de profond en commun. Quelque chose qui est permanent, essentiel, quelque chose qui dépasse en importance les heures perdues sur lesquelles vous vous focalisez trop.

          lL faudrait que vous preniez du recul et que vous considériez ce qu’est le marché du travail. C’est un marché où l’on vend, où l’on achète …… mais c’est un marché inégal.

          - D’un côté nos élites, nos directeurs, nos patrons avec toutes sortes de pouvoir. Avec le pouvoir que donne l’argent…

          - Et de l’autre ceux qui n’ont que leur savoir ou leur force de travail à échanger contre un salaire. L’histoire montre (encore faudrait-il la connaître, l’étudier l’histoire des hommes) que c’est en se mettant ensemble que les gens de la base peuvent acquérir du pouvoir face à ceux qui les commandent.
          Sue les 150 dernières années, des générations d’ouvriers ont souffert, certains sont morts pour que soit reconnu ce droit de dire ‘Non à ceux qui ont tous les pouvoirs’.

          péL’histoire montre que les puissants sont malins et qu’ils auront beau jeu (c’est sans doute leur intérêt) de continuer à limiter les droits historiques et essentiels de La France d’en bas. lls ne pourraient pas mettre tout l’échafaudage par terre d’UN SEUL COUP mais en avancant pas à pas……

          Un vieux.

          Au fait, SAVEZ-VOUS ce que veut dire faire grève !

          Savez-vous ce que cela veut dire
          quand on n’a pas d’autre moyen de se faire entendre !

          • Anonyme répond à Claude PELLETIER

            bonsoir
            si je ne m’abuse le mot grève a été donné à ce jour de contestation car la première fois où cela est arrivé, la manifestation ouvrière c’est faite sur la place de grève et que la police a tiré dans la foule. C’est en hommage à ces morts que le mot grève a été utilisé par la suite pour définir une contestation ouvrière face à un patronat (souvent trop stupide et imbu de lui-même pour réfléchir plus loin que son bout du nez)

            • Anonyme

              Et voilà, il faut revenir aux fondamentaux de la grève :
              des grévistes et des fusils ...

        18 autres commentaires
      • Anonyme

        Belle analyse, 21h15 !

      • Anonyme

        Il est bien important oui, de rappeler que cette loi n’a qu’un seul but, au-delà du « pourquoi de la grève », quel que soit le secteur.
        C’est une première victoire-étape sur les droits essentiels des salariés.
        Partout c’est ainsi, réduire au minimum la capacité de jugement, de prendre une décision, peines plancher, service minimum...
        Et le minimum envers les salariés ? Et bien c’est de se faire virer sans préavis, ça c’est l’avenir...

      • geubeul1
        geubeul1
        edité sur http://fils2prof.over (...)
        • Posté à 14h32 le 31/07/2007
        • Internaute 4028
          edité sur http://fils2prof.over (...)

        Les vraies chiffres des perturbations sur les lignes de train de TER et RATP imputablent aux grêves est de ....

        2/100 ! ! ! ! !

        le reste est dû aux incidents techniques , qui eux sont dûs aux restrictions budgetaires donc pour améliorer la qualité, il faut que l’état arrête de faire des économies sur le dos des contribuables et des fonctionnaires.
        L’objectif est une privatisation qui sauvera les usagers des problèmes que l’état a mis en place pour justifier de la privatisation ! ! !
        Et surtout qu’on arrête de croire le jouranl de TF1.

        Lien

    • Rico de Nanterre
      Rico de Nanterre
      Syndicaliste
      • Posté à 22h19 le 30/07/2007
      • Internaute 13142
        Syndicaliste

      Un peu trop facile de faire grève quand on est sûr de ne pas être renvoyé, d’avoir une garantie d’emploi, avec des salaires supérieurs à la moyenne, et des privilèges particuliers (C.E. = vacances en lieux privilégiés en famille, voyage promotionnels défiant toute concrrence, transports à 10% du prix total, logements de fonctions, habillement et frais de nettoyage, cantine, mutuelles ....)
      Courageux anonyme 20H21 30/07/2007

      si tu pouvait éviter d’écrire autant de connerie anonyme ce ne serait pas plus mal

      le scandale c’est que l’on puisse être renvoyé pour avoir fait grève qui est un droit pas le contraire !

      et pour tout les avantages dont tu parle , ils sont dans quel boite exactement ?

      connaissant un peu les cheminots et des agents de la RATP , je rigole

      Parce que la « cantine » , je ne sais pas mais les tickets restaurants dans un tas de boite privée je connais et je préfére

      les frais de nettoyage , je ne sais pas non plus ,sauf sur défalcation des impots en frais réel , ou alors c’est la loi pour tout salarié avec une tenue de travail imposé, les mécanos dans un garage donne leurs bleus au patron ou a une société de nettoyage

      sauf si le patron ne respecte pas la loi !

      pour les voyages à 10% ? ça doit être la SNCF

      remarque vu que moi qui n’y suis pas j’arrive a payer 30% par internet et que les voitures de fonction c’est tout de même mieux

      logement de fonction pareil , d’après ce que je sais , ce sont de vulgaire HLM payé au prix du marché mais sur un parc SNCF ou EDF

      pour la garantie d’emploi , au prudh’ommes j’en vois qui passe pour licenciement ,donc

      mais si ton trip c’est que les gens vivent dans la peur d’etre viré le lendemain ,dis le ?

      • Anonyme répond à Rico de Nanterre

        je savais les mecs de la cfdt faux cul...mais toi t’es un spécimen, faut te mettre en cage et t’analyser
        sinon à part dire des conneries, tu lis de temps en temps...attention pas la tribune ou les echos...des vrais journaux, des vrais livres, de vrais analyses...non ! ça m’étonne pas alors ...

         
        • petitspirou
          • Posté à 16h23 le 31/07/2007
          • Internaute 396

          Dis moi Courageux Anonyme,
          Moi qui suis à la SNCF, et même conducteur (vas-y, ne te prive pas de m’insulter pour mes soi-disants avantages acquis que tu m’envies tant, j’ai l’habitude et la peau dure), je peux te demander tes lectures ? Si tu es sur ce site c’est que :
          _ soit tu es perdu car en général tu lis la presse de caniveau (je cite ? Allez, oui : Le Parisien, Aujourd’hui en France, etc) ou la presse de droite (Le Figaro entre autre), ou encore ceux qui ont des intérêts dans l’infocmation choisie (je ne dis pas la désinformation car c’est plutôt un bon vieux tamisage des données fournies au lecteur histoire de l’orienter dans le sens que l’on souhaite) ;
          _ soit tu ne penses pas plus loin que le bout de ton clavier, et encore c’est déjà éloigné de ton cerveau.

          ** Cantine ? Je ne cherche plus à y aller pendant mon travail car les journées de conduite sont très fréquemment construites sans que le problème du repas soit pris en compte, pour le plus grand bien des clients qui voyagent aux heures de repas. « Mesdames, Messsieurs, ce train s’arrêtera 30’ en gare de Trégazoil pour que le personnel de bord puisse aller manger à la cantine ! ». Je préfère bien mieux les tickets restaurant dont bénéficie ma femme.
          ** Le CE miraculeux de la SNCF ? Une grande partie de l’argent file dans ces fameuses cantines dont seuls profitent les agents administratifs. Le moindre péquin trouvera des tarifs bien meilleurs sur le 1er site internet venu.
          Logements de fonction ? ah ah ah, la bonne blague. Et pourquoi pas aussi la voiture de fonction ? Ma vieille Twingo de 13 ans me dirait merci de ne pas la sortir si souvent.
          ** Les frais de nettoyage ? Pas chez nous... on a droit à 1 bleu et un jean’s par an. Les contrôleurs , il me semble, font nettoyer leurs uniformes au pressing. Ils ont déjà parfois du mal à l’enfiler, alors imagine si le tissus venait malencontrueusement à rétrécir...
          ** Je fonce encore. La retraite ? Tu n’en parles pas mais je sens la bave aux lèvres... La SNCF cotise 40% environ de charges patronales pour permettre ces fameux privilèges. Et nous cotisons plus que toi également. Ne viens pas me parler de subventions, cela fait des années que la SNCF n’en touche plus. Au mieux elle reçoit de l’état une compensation pour les tarifs sociaux accordés et décidés par l’état. Je ne parle pas des conventions de régionalisation des transports publics qui prévoient des bonus quand les résultats sont atteints, mais aussi des malus quand ils ne le sont pas.
          ** etc, etc, etc.

          Au plaisir de te lire encore...

          un syndiqué Sud Rail.

          • DO
            DO répond à petitspirou
            • Posté à 17h39 le 31/07/2007
            • Internaute 1733

            En grande partie d’accord avec toi mais une precision toutefois : l’etat compense la caisse de retraite d’environ 2 milliards tous les ans.

            Une proposition : serait il possible de laisser le choix au personnel de partir plus tard que 50 ou 55 ans. Aujourd’hui c’est statutairement possible mais socialement « mal vu » et boycotter.
            Ce point permettrait a tous les grincheux de se taire.

            • petitspirou
              petitspirou répond à DO
              • Posté à 18h20 le 31/07/2007
              • Internaute 396

              D’accord avec toi. Mais l’état compense TOUTES les caisses de retraites qui sont déficiatires au titre de la solidarité nationale. Cela vaut tant pour les cheminots que pour la caisse des mineurs (déficitaire, et pour cause il n’y a plus de mineurs en activité en France), celle de l’Opéra de Paris, des clerc de notaires, etc.
              Certaines sont en déficit, d’autres n’y sont peut être pas mais y viendront probablement.
              Quant au départ à 55 ans, la majorité des cheminots partent à cet âge là. Les 50 ans ne concernent que les conducteurs (15000 il me semble, une goutte d’eau). Et encore, selon des conditions strictes s’ils veulent partir avec une retraite non amputée.
              J’ai vu beaucoup de conducteurs demander une prolongation d’activité après 50 ans, celle -ci étant régulièrement refusée par les directions régionales....

          • Anonyme répond à petitspirou

            Tu veux des kleenex, on va pleurer avec toi sur ton triste sort ...
            Tu a commencé à bosser à quel âge, et à quel âge prendra tu ta retraite payée par les contribuables francais .
            Car malgré ce que tu dis, la SNCF est tellemnt endettée que c’est l’état qui paie, donc nous ...
            Menteur

            • petitspirou
              • Posté à 18h11 le 31/07/2007
              • Internaute 396

              Jouons un peu au Qui / Comment...
              ** Comment est venue la dette de la SNCF ?
              ** Qui investit massivement dans le développement des autoroutes quant l’école Polytechnique de Lausanne (il me semble) dit que le réseau ferré est hors d’âge et qu’il faudrait y investir des milliards d’euros pour seulement le maintenir en l’état ?
              ** Qui a demandé à la SNCF de construire des lignes à grande vitesse pour développer la France ?
              ** Qui a demandé à la SNCF d’acheter des rames TGV à Alstom pour maintenir une charge de travail à cette grande entreprise française ? Alstom n’est pas la seule à détenir la technologie de la grande vitesse...
              ** Qui impose à la SNCF de continuer à exploiter des lignes déficitaires ? Les nouveaux opérateurs ferrés n’ont que faire des contingences de développement du territoire. Ne t’inquiète pas : lorsque l’un d’entre eux commencera à exploiter des trains Grande Ligne (d’ici 3 à 4 ans, le fret étant encore seul libéralisé), les trains du type Nantes / Lyon en transversales ne feront pas long feu... Allez hop, tout le monde en voiture, pas sur le réseau ferré, non, non, non, sur le réseau routier.
              ** Qui fait transporter par la SNCF des troupes armées lorsquelles partent en mission ou en manoeuvres mais oublie parfois de payer le transport ?
              ** Qui a créé Réseau Ferré National (ex RFF) pour désendetter la SNCF de toute ou partie de sa dette liée à l’infrastructure ? Si tu trouves la réponse tu gagnes un filet garni.
              La SNCF est bénéficiaire depuis plusieurs années mais ses dettes antérieures plombent ses comptes. Soit.
              Je t’informe que je paie des charges salariales et des impôts et que tout cet argent sert à la nation, y compris à payer la retraite de tes parents, voire la tienne si tu fais partie des heureux retraités.

              Quant à me traiter de menteur je souhaite savoir à quelle partie de ma réponse tu fais allusion. Il est trop facile de calomnier, d’insulter et ensuite de se cacher derrière son anonyma bien pépère. Tu connais mon CV, j’attends le tient.

              Salutations

              • Anonyme répond à petitspirou

                Vivement la privatisation de la SNCF, au moins vous aurez peut-être enfin des raisons de vous plaindre .

                • Anonyme

                  Moins que les usagers de leurs services

            • Anonyme

              c’est surement avec de tels propos que les choses vont evoluer.
              Pourquoi cette haine pour des gens qui font leur boulot , qui n’ont pas demande mais herite ( ça ma rappelle qqchose sur les droits d’heritage) de qqs avantages par leur metier.
              Si tu souhaites que cela bouge ( pourqu’elle raison ?) ce n’est surement pas en les traitant comme tu les traites que cela va avancer.

              DO qui n’etait pas cheminot mais qui aurait pu l’etre avec fierte.

        • Rico de Nanterre
          Rico de Nanterre
          Syndicaliste
          • Posté à 20h44 le 31/07/2007
          • Internaute 13142
            Syndicaliste

          Courageux anonyme 23H45 30/07/2007

          Si c’est a moi que tu parle , t’a tout faux je suis encore plus faux cul que ça !

        9 autres commentaires
      • Anonyme répond à Rico de Nanterre

        « ...Beaucoup trop facile de faire grève quand on est sûr de ne pas être renvoyé, d’avoir une garantie d’emploi, avec des salaires supérieurs à la moyenne, et des privilèges particuliers... »
        Il faut qu’on te le répète ? ...
        Tu as du persil dans les oreilles ? ...

         
        • Rico de Nanterre
          Rico de Nanterre
          Syndicaliste
          • Posté à 11h19 le 01/08/2007
          • Internaute 13142
            Syndicaliste

          tu es trop con pour rentrer a la SNCF courageux anonyme de 22h48 ?

          Alors effectivement , il ne te reste que la jalousie

          bouh , c’est laid LoL

          en plus de la lâcheté de l’anonymat bien sur !

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3