02/09/2008 à 15h34

La peine de mort pour le meurtrier héros du Web chinois

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

« Yang Jia aura vécu quelques jours de plus grâce aux Jeux olympiques »… Ce commentaire d’un blogueur chinois en dit long sur le climat qui entoure l’une des affaires judiciaires les plus controversées depuis longtemps en Chine : la condamnation à mort, lundi, d’un chômeur pékinois qui a tué six policiers à Shanghaï en juillet, et est devenu un véritable héros populaire sur le Web en Chine.

Le procès de Yang Jia avait été reporté en raison des JO de Pékin, en août, afin de ne pas troubler l’opinion publique chinoise, ce qui explique le commentaire cynique de cet internaute.

Le geste de Yang Jia, le 1er juillet (hasard ou pas, c’est le jour anniversaire de la création du parti communiste chinois), avait suscité un immense débat sur Internet. Ce jeune homme de 28 ans, avait voulu se venger d’un contrôle d’identité brutal qu’il avait subi à Shanghaï quelques mois plus tôt. Violemment battu par les policiers, il serait, selon la rumeur, devenu impuissant.

La violence contre l’impunité

A plusieurs reprises, il était revenu à Shanghaï pour tenter d’obtenir réparation des policiers, tentant même, en vain, de porter plainte contre eux. Il avait été rejeté à chaque fois, et cette impunité avait suscité en lui une haine contre ces représentants de l’injustice.

Le premier juillet, il a donc attaqué le commissariat en question à Shanghaï, d’abord à coups de cocktail Molotov, puis s’en prenant individuellement aux policiers à coups de couteau, tuant six hommes avant d’être maîtrisé.

A la surprise générale, dans un pays dont l’opinion pousse généralement à la loi du talion, une véritable déferlante de sympathie à Yang Jia est apparue non seulement sur l’Internet chinois -lieu de liberté d’expression relative-, mais aussi dans une partie de la presse d’Etat.

Certains blogueurs ont même comparé Yang Jia à Wu Song, héros populaire de la littérature chinoise classique, qui venge le meurtre de son frère. Une majorité de commentateurs ont fait de ce jeune Pékinois le symbole de la lutte contre l’arbitraire et la violence policière, et l’un d’eux osant même proclamer sur le site MySpace chinois :

« Tu as accompli ce que beaucoup rêvent de faire mais n’ont pas le courage de réaliser… »

Le soutien des internautes a été d’autant plus fort que la procédure judiciaire a été entachée d’irrégularités. Yang Jia s’est d’abord retrouvé avec un avocat commis d’office qui se trouvait être celui… de la police ! Puis, lorsqu’il a exigé un avocat choisi par sa mère, celle-ci a disparu, pour ensuite signer mystérieusement une lettre désignant un autre avocat.

Pas de circonstances atténuantes

L’issue du procès ne faisait aucun doute, la mort de sept policiers ne pouvant trouver, aux yeux de la justice, aucune circonstance atténuante. Seul le calendrier a fait débat, en raison de l’imminence des JO.

Entre temps, la vague de soutien à Yang Jia sur le web s’est calmée, la censure est passée par là, avec des instructions strictes aux médias et aux sites internet pour éviter la répétition des commentaires de soutien embarrassants de juillet.

Le site Global Voices Online a néanmoins traduit le blog d’un avocat chinois, Liu Xiaoyuan, sorte de Maître Eolas chinois, qui a consacré pas moins de onze posts à ce procès (sans compter ceux qui ont pu être « harmonisés », c’est-à-dire censurés, souligne John Kennedy qui suit la Chine à Global Voices…), s’intéressant aussi bien aux aspects juridiques qu’à l’environnement social de cette affaire, et critiquant l’absence de « transparence » de la procédure.

L’affaire Yang Jia restera assurément un cas important définissant les rapports entre la société et le pouvoir dans la Chine actuelle, un dossier dans lequel le poids de la « cyber opinion publique » sera parvenu à faire passer le message au sommet d’une exigence populaire de pouvoir vivre sans crainte de l’action de la police, et de pouvoir obtenir justice et réparation en cas de manquement aux règles. Faute de quoi, de nouveaux Yang Jia ne manqueront pas de se présenter.

  • 25392 visites
  • 41 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • delavergne
    delavergne
    journaliste
    • Posté à 16h15 le 02/09/2008
    • Journaliste 15106
      journaliste

    Le prix Nobel de littérature de 1925, G.B. Shaw disait : « l’assassinat est la forme extrême de la censure ».

    ça se confirme...

  • Guy Valte
    Guy Valte
    Parisien abonné au gaz
    • Posté à 16h22 le 02/09/2008
    • Internaute 24462
      Parisien abonné au gaz

    Quelqu’un sait comment démarrer une pétition sur le Net ?

    • pomponette75
      pomponette75 répond à Guy Valte
      =^..^=
      • Posté à 16h39 le 02/09/2008
      • Internaute 51199
        =^..^=

      « “Guy Valte 16H22 02/09/2008
      Quelqu’un sait comment démarrer une pétition sur le Net ?” »

      Les chinois se moquent des pétitions...

      Les banques chinoises ont prêtés de l’argent aux banques américaines, pour leur éviter la faillite.

      Les classes moyennes des pays riches, sont habillés grâce à la main d’oeuvre des enfants etc etc

      Dans ce monde, l’humanisme est variable selon des intérêts et aucune pétition ne fera changer ce système.

      Cet homme va mourir parce que nous participons à ce système, nous consommons chinois, nous nous chauffons Russe...

    • mamsk
      mamsk répond à Guy Valte
      etudiant
      • Posté à 17h12 le 02/09/2008
      • Internaute 47873
        etudiant

      mmmh, pour quoi faire ? ...

      « c’est honteux, cet homme qui a tué 6 policiers va être exécuté en chine ! cliquez sur non pour signer la pétition de soutient. »

      J’ai toujours été curieux de ce que les gens qui créent les pétitions comme ça ont derrière la tête... on parle d’un homme qui subit une injustice, du coup on va essayer de le sauver...

      Et ces nettoyages ethniques dans différentes parties du globes qui ont lieu depuis.. pfiouh... toujours, en fait ? ..

      Pourquoi ne pas créer une pétition pour que la Russie n’envahisse pas la Géorgie ? ... c’est vrai, l’ONU et l’UE s’y cassent les dent, peut-etre qu’avec un petit million de signatures anonymes, on fera changer les choses...

      Pour en revenir au sujet, oui, c’est grave, tout de même... rien a dire la dessus, et c’est assez démonstratif de l’importance qu’a le peuple chinois aux yeux de son gouvernement... « Ils sont pas content qu’on leur tue leur hero ? ... tant pis pour eux, ils ne se révolterons pas face a l’armée ! »

      Quand on broie un peuple, il suffit de peu pour maintenir son pouvoir en place... juste un léger travail de tous les instant

    • DBL8
      DBL8 répond à Guy Valte
      Retraité
      • Posté à 19h51 le 02/09/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      « ...une pétition sur le Net »

      Si cela avait un effet quelconque sur les dirigeants Chinois, cela ce serait depuis longtemps.
      Rappelez-vous ce qui c’est passé leurs du parcourt de la flamme Olympique... qu’y a-t-il eu de changé ? !
      RIEN ! !
      Juste un répit pour que les journalistes ne puissent pas en faire leurs choux gras pendant les jeux.

      Encore un Chinois qui va être dépouillé de ses organes !

    • MarcTibo
      MarcTibo répond à Guy Valte
      « Change Can Happen », (...)
      • Posté à 05h59 le 03/09/2008
      • Internaute 36143
        « Change Can Happen », (...)

      il existe un site americain :
      Lien
      Je n’en connais pas de francais ni de canadien

    • Desactivé
      Desactivé répond à Guy Valte
      Pourvu d « antennes , c “est (...)
      • Posté à 13h49 le 04/09/2008
      • Internaute 37358
        Pourvu d « antennes , c “est (...)

      @ Guy Valte : informer le veau français qui baigne, par ignorance, j’ m’en foutisme ou toute autre raison dans ce système , est bien plus important que les pétitions, inutiles.

      Il n’ y a pas qu’ en Chine qu’ un mec tabassé par les flics devient impuissant : notre amie Jacqueline , suicidée, avait rencontré à l’ hôpital un jeune voleur de mobylette dans la même situation . Qu’ il est triste de le voir traîner, depuis près de 20 ans, seul ,désemparé , un peu fou ( les coups sévères sur sa tête ) et craintif dans les rues de Nîmes ! ce n’ était pas un voyou : le fils de voisins , des gens tranquilles .

      Voilà comment une petite erreur de jeunesse peut saccager une vie entière.

      Aïe ! on va encore se faire taper dessus ! ( voir notre Lien ) sauf que nous , nous ne sommes pas impuissants mais AGISSANTS ! et qu’ on répond au coup ... par des coups.

      Arrêtez donc de penser pétitions ! c’ est devenu un fléau .

      Je rajoute que de lire des jugements sévères sur un malheureux déjà jugé et condamné à mort me désole . Son acte relève du désespoir, point final !

  • 73 avant J.C.
    73 avant J.C.
    Etudiant en histoire, (...)
    • Posté à 17h20 le 02/09/2008
    • Internaute 39125
      Etudiant en histoire, (...)

    La gentil pensée que voilà...

    Je rajouterais à l’exposé de pomponette qu’en plus du russe et du chinois, nous consommons capitalisme tout simplement, alors attaquons les racines, pas les branches. La polices de nos pays possède aussi ses fichiers, ses contrôles des individus. Nos prisons sont dégueulasses, les Etats-uniens meurent sur des chaises, par injection.

    Ce Yang est un assassin, il a tué 6 hommes. Luttons contre la peine de mort, mais restons en là, pas de héros de « l’œil pour œil ». Combattons le désespoir qui pousse un homme à en tuer d’autres.

    On a nos Malek Oussekine, et pas de clémence particulière pour nos « violents » envers la police, nos « rebelles », nos manifestants ici.

    Ou alors effectivement combattons le capitalisme (sauvage ?) qui maintient le pouvoir chinois en place, comme le pouvoir US qui considère les Mandela comme terroristes, maintient les Sarkozy, Berlusconi, ah oui, ils sont élus, pardon, ils ont le droit à edvige, à la magouille, la violence légitime ou légale de leur police...

    La répressions c’est pas juste pour les autres.

    Le pouvoir chinois n’est qu’un syndrome, pas une maladie. La peine de mort est juste un signe clinique plus évident que d’autres.

    Lancez donc une pétition contre le cancer de l’humanité.

    • micke
      micke répond à 73 avant J.C.
      utopiste
      • Posté à 18h19 le 02/09/2008
      • Internaute 13094
        utopiste

      ça c’est dit,

      sinon ya une super petition aux us pour reouvrir le 11/09, c’est absolument partout sur le web, ya maintenant plus de 30% de yankees qui doutent et des millions qui s’en révolte, incluant des centaines et des centaines de scientifiques

      pourtant dans nos médias westerns officiels,
      rien,
      nib
      pas un mot sur ce mouvement et les millions d’individus qui le soutiennent...

      comme quoi les pétitions t’as raison ça sert à rien

      • MarcTibo
        MarcTibo répond à micke
        « Change Can Happen », (...)
        • Posté à 06h04 le 03/09/2008
        • Internaute 36143
          « Change Can Happen », (...)

        Bien sur que cela a un interet. La preuve, les chiffres que vous avez trouvé. Sans eux, vous vous senteriez bien seul ... Il est certain que ce dossier ne sera jamais rouvert, ou en tout cas pas dans l’immediat, mais sait on jamais, d’ici 20 ou 30 ans ...
        Il existe plus qu’une petition, des tres bons (et beaucoup moins) documentaires sur la question. D’ailleurs, je range celui de Moore parmi les moins bons ...
        loose change ... check it out !

  • antonio2002
    antonio2002
    profession libérale
    • Posté à 18h13 le 02/09/2008
    • Internaute 51963
      profession libérale

    Ce Yang est un malade qui n’a pas la capacité de se matriser,un fou malade psycologiquement, s’il ne tue pas des polices ,peut-etre il tuerait des autres sur la route,rien de chose étonnante ,rien de rapport a la situation politique,c’est tout.Ne vous cherchez pas des explications exagérées.

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à antonio2002
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 22h38 le 03/09/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Tuer des policiers est certes un acte fort de contestation de l’autorité et, dans un pays qui reconnait la peine capitale il est normal qu’il soit exécuté. Normal, aussi, qu’ayant été victimé il ait choisi de se venger. Pas moral, normal.

      Ce qui est anomal, c’est la levée de bouclier. C’est le signe que le mouvement global pour favoriser les « justiciers“- plutôt que l’État de droit discrédité par le favoritisme et la corruption - vient de triompher en Chine.

      Le fascisme, sous son nom ou un alias, va donc prendre la barre pour un temps. Partout. Préparons l’aprés

      Pierre JC Allard

      Lien

      Lien

      Lien

  • Gandijyn
    • Posté à 18h21 le 02/09/2008
    • Internaute 30465

    Yang a-t-il profité des jeux ? C’est dommage, les Chinois auraient pu l’exécuter directement dans le Nid d’oiseaux... histoire de distraire tous ces Occidentaux venus se gâver les yeux d’images friolantes...
    Il faudrait être bien naïf pour croire que l’esprit du Parti allait changer parce que les J.O. ! ... Au contraire... le climat devrait se durcir. Les autorités vont se servir des images « occidentales » comme objet de propagande à ne pas voir cela chez eux ! ...

  • Misère.Lactée
    Misère.Lactée
    A l'épreuve des bals.
    • Posté à 18h34 le 02/09/2008
    • Internaute 50484
      A l'épreuve des bals.

    Combattre la peine de mort en se choisissant l’auteur reconnu d’un sextuple (ou septuple, l’article n’est pas toujours clair à ce sujet) crime est un brin maladroit à mes yeux : il faut savoir choisir ses martyrs (ou, mettons, ses arguments) tout de même - pour le reste, comme 73 avant J.C. bien que l’expression « cancer de l’humanité » me fasse tout drôle.

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à Misère.Lactée
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 18h58 le 02/09/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Ce n’est pas la peine de mort l’enjeu de cet article, vous vous méprenez, c’est le mouvement d’opinion en Chine qui se solidarise d’un meurtrier en comprenant qu’il ait craqué face à l’arbitraire policier. La peine de mort n’est qu’un épiphénomène de cette histoire.

      • Misère.Lactée
        Misère.Lactée répond à Pierre Haski
        A l'épreuve des bals.
        • Posté à 19h43 le 02/09/2008
        • Internaute 50484
          A l'épreuve des bals.

        Oh malgré son titre je sais bien vous bilez pas, c’était une simple remarque de côté. Notez, entre comprendre qu’un type puisse péter un plomb rapport à une abominable situation et cautionner un crime, bon.

      • janpoleroy
        • Posté à 02h48 le 03/09/2008
        • Internaute 17301

        Dommage parce que c’est le seul fait qui mérite d’être débattu dans cet article !

        Des affaires de violence policières et d’injustice, on en a chaque année en France. Faudrait-il que l’une de ces victimes débloque et tue un ou plusieurs policiers (pas nécessairement ses bourreaux) pour que le web français en fasse un héros à la satisfaction journalistique de Mr. Pierre Haski ?
        Non bien sûr ! Cela ne s’applique qu’à la Chine (ou à la Russie le cas échéant).

        Vous renversez les valeurs Mr. Haski : ce sont les arbitraires policiers qui sont un épiphénomène de l’histoire (certes regrettable !), pas la peine de mort qui est un fait de société (tout aussi regrettable d’ailleurs).

         
        • Pierre Haski
          Pierre Haski répond à janpoleroy
          Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
          • Posté à 08h11 le 03/09/2008
            éditeur
          • Journaliste 9
            Cofondateur

          Vous avez tort car ce n’est pas la peine de mort qui a fait réagir l’opinion chinoise, c’est le recours à la violence d’un individu en réaction à la violence de l’Etat. Et ces réactions de l’opinion chinoise sont remarquables dans ce qu’elles révèlent de la construction d’une opinion publique et dans son autonomie croissante par rapport à l’Etat. Vous pouvez, comme plusieurs autres commentateurs, tout ramener à la France et trouver qu’on a tort de regarder ce qui se passe ailleurs alors que tout va mal chez nous, mais ce nombrilisme nous empêcherait de relever des évolutions majeures dans des pays comme la Chien qui façonnent de plus en plus le monde dans lequel nous sommes. On peut s’intéresser à la Chine ET aux Etats-Unis ET à la société française (regardez la page d’accueil de ce jour et vous verrez que c’est le cas) !

          • janpoleroy
            • Posté à 16h10 le 03/09/2008
            • Internaute 17301

            C’est vous qui faites erreur.
            En France comme en Chine ou ailleurs, l’opinion publique s’exprime toujours (ou presque, soyons prudent !) en réaction à un fait divers inacceptable.
            Il y a tromperie (voire manipulation) lorsque vous prétendez qu’elles « sont remarquables dans ce qu’elles révèlent de la construction d’une opinion publique » : c’est toujours le cas (ou presque), et cela partout dans le monde.

            Le fait de société est sous-jacent au fait divers qui a provoqué cette réaction, il n’est que rarement directement exprimé. Et c’est votre rôle, en tant que journaliste, de proposer cette synthèse.
            Ainsi, lorsqu’un l’opinion publique s’émeut d’une mesure présidentielle discriminatoire (par exemple la mutation d’un Fonctionnaire du seul fait du Prince), ce n’est pas seulement cet « épiphénomène », somme toute banal (et regrettable), que l’opinion condamne mais aussi et surtout la dérive autocratique du régime et les atteintes maintes fois répétées à démocratie.

            • Pierre Haski
              Pierre Haski répond à janpoleroy
              Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
              • Posté à 19h25 le 03/09/2008
                éditeur
              • Journaliste 9
                Cofondateur

              Sauf que vous sous-estimez le fait que la règle, en Chine, est qu’il n’y a pas d’opinion publique indépendante du parti communiste, et que ce ne sont pas les médias qui la façonne dans un cas comme celui-ci puisque dans sa quasi totalité (une exception en fait), la presse d’Etat n’a fait que relater la version officielle. Il y a donc construction d’une opinion publique autonome dans un pays où ce n’était pas possible avant internet.

          • Desactivé
            Desactivé répond à Pierre Haski
            Pourvu d « antennes , c “est (...)
            • Posté à 11h58 le 04/09/2008
            • Internaute 37358
              Pourvu d « antennes , c “est (...)

            @ Pierre Haski : nous en tout cas , les RG , ne faisons pas du nombrilisme en évoquant des affaires françaises ,nous ne faisons que mettre en parallèle , voire élargir le débat , un peu hors sujet bien sûr , mais comme cela peut se produire dans une conversation.
            Notre petite dérive perso ne nous empêche pas d ’avoir lu avec attention votre article et nous vous disons merci. Mais nous regrettons aussi le silence des médias sur nombre de bavures , dérives etc . Ex : il ne faut pas enterrer l’ affaire Alègre , voir le combat des enfants du juge Roche !

  • parousnik
    • Posté à 19h04 le 02/09/2008
    • Internaute 18991

    C’est quoi la peine pour avoir tué plusieurs policiers français en France...pour se venger d’avoir été tabassé par d’autres policiers ? le suicide je me disais aussi.
    Je ne comprends pas vraiment cet article... Par contre je me souviens du soutien populaire qu’avait Jacques Mesrine...Quand il a été exécuté sur la place publique sans autre forme de procès...

    Mais en parlant d’Internet

    Notre amie Amy Goodman, directrice de l’excellente émission « Democracy Now ! » a été arrêté hier soir à Saint-Paul (Minnesota) alors qu’elle tentait de parler à la police qui venait d’arrêter deux journalistes de son émission, Sharif Abdel Kouddous et Nicole Salazar, alors que ceux-ci couvraient une manifestation en marge de la convention du Parti Républicain.

    Lien

    • DBL8
      DBL8 répond à parousnik
      Retraité
      • Posté à 19h57 le 02/09/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      « C’est quoi la peine pour avoir tué plusieurs policiers français en France »

      L’hôpital psychiatrique pendant quelques années, cette personne n’a pas toute sa tête et il faut la soigner.
      Voilà la peine encourue.

      Il y aura bien des avocats pour le plaider !

    • janpoleroy
      janpoleroy répond à parousnik
      • Posté à 02h50 le 03/09/2008
      • Internaute 17301

      Ça n’intéresse pas Rue89, ce n’est pas en Chine !

      • micke
        micke répond à janpoleroy
        utopiste
        • Posté à 07h07 le 03/09/2008
        • Internaute 13094
          utopiste

        pas en chine
        (ni en iran, ni en russie)

  • jokuwan
    jokuwan
    etudiant
    • Posté à 19h20 le 02/09/2008
    • Internaute 50531
      etudiant

    Article intéressant, dans la veine de l’ambition de rue89 de rendre lisible l’opinion publique chinoise qui se développe sur le Net.
    Cependant, M.Haski, pourriez-vous, dans l’intérêt de vos lecteurs et de votre travail, citer de façon plus exhaustive vos sources concernant cette affaire.

    Merci

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à jokuwan
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 08h55 le 03/09/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Vous trouverez de nombreuses revues de blogs chinois traduits en anglais sur Global Voices Online (cité dans cet article) ou sur le site EastWestSouthNorth, dont les liens figurent sur la blogroll sr la col de droite de ce blog.

  • Shix
    Shix
    Madteam since 2010
    • Posté à 19h27 le 02/09/2008
    • Internaute 7815
      Madteam since 2010

    Aux mains de l’Etat, la force s’appelle droit.
    Aux mains de l’individu, elle se nomme crime.

    Béruriers noirs - Chromosome Y

    Rien ne justifie des meurtres, mais rien non plus ne justifie un absence de justice.

    Qui est le plus éclairé ici ? Le Droit ou le « criminel » ?

  • Gosseyn
    • Posté à 19h33 le 02/09/2008
    • Internaute 1943

    La mère, mystérieusement disparue, est-elle réapparue ?

  • Rastakouer
    • Posté à 01h27 le 03/09/2008
    • Internaute 18978

    Ils sont un peu ennuyeux ces conspirationnistes quand même.

    Quel besoin de prendre un risque aussi monstrueux que de provoquer la mort de 3000 citoyens pour cautionner une guerre ? Il n’y a jamais eu besoin d’autant. De plus petits drames bien tournés médiatiquement peuvent suffire.. Des parlements qui brûlent (Hitler),des petits bateaux militaires qui coulent (pearlharbor, et Vietnam), des méchants qui maltraitent des bébés encore en couveuse (Koweït) etc etc.. Impact médiatique extrème et risque minime.

    Reflechissez un peu. En considerant un peu les innombrables imprévus techniques qui peuvent survenir dans un complot d’état de cet envergure, et les fuites qui pourrait s’ensuivre dans la presse, il est impensable que cette stratégie soit retenue. Si vous vous mettiez trois secondes à la place d’un dirigeant, même bush and co, vous comprendriez qu’une telle action n’a pu être réalisé par le gouvernement américain car elle implique le déploiement d’une logistique trop importante, l’implication d’un trop grand nombre de personne (consciente ou non), et, au final, une prise de risque politique trop élevée. Cela a pu être envisagé dans nombre de cas, et dans des cas bien plus tendu (cuba, russie), mais abandonné à chaque fois.

    Si le gouvernement Bush cache bien quelque chose, et j’en suis convaincu, c’est l’incapacité criminel de son équipe à prévenir l’attentat, et à gérer la crise.

    Faut arrêter deux secondes avec ces docu-fictions sur internet là. C’est dingue, le plus vu c’est Zeitgeist, et il est phenomenalement nul et manipulateur !
    Allez bonsoir.

    P.S : Désolé de nourrir le débat 9/11 sur un topic sans rapport et autrement intéressant. Je m’excuse auprès des lecteurs et de M. Pierre Haski. J’ai pas pu m’empêcher.

  • chapolin
    chapolin
    scoresdownload.com
    • Posté à 02h21 le 03/09/2008
    • Internaute 41320
      scoresdownload.com

    pomponette75 a tout à fait raison, je ne l’aurais pas mieux dit ! !

    Celà dit là ou pomponette75 est trop pessimiste , c’est sur la nature des choses et des gens. On pourrait prendre pour exemple le dramatique marché des fourrures issues de Chine et qui est entretenu par des clients occidentaux ... c’est une abomination térrifiante, une sorte de massacre à la Jhon Carpenter. Alors est-ce que ces femmes sublimes, américaines, anglaises ou françaises, enmitouflées dans leurs fourrures sont des monstres pervers et dont l’intelligence se nourri de cruauté et le pouvoir apparant volontairement construit sur de la souffrance ?
    Non je ne crois pas pour la majorité que ce soit volontaire mais plutot par inconscience et désinformation. Par manque d’éducation.

    Dans ce contexte les choses peuvent changer et c’est d’ailleur logiquement a long terme le moyen le plus naturel et sur : le progrès avec l’éducation des gens. Dans ce cas une pétition est une lumière dans les ténèbres, si petite soit-elle. Chaque pétition est une prise de conscience, une trace de conscience éducative au moins ...

  • panlong
    panlong
    Marié
    • Posté à 04h20 le 03/09/2008
    • Internaute 50734
      Marié

    Comme en France, le fait de défendre un criminel est de plus en plus populaire. Bravo.

  • manusan
    • Posté à 05h51 le 03/09/2008
    • Internaute 40431

    Ce qui intéressant, c’est le fait que les chinois identifient Yang Jia à un personnage de l’histoire de Chine. C’est une manière très chinoise de critiquer certains aspect du régime sans se dévoiler ouvertement. Pendant le SRAS en 2003, le discours de Sun Yan Sen dans une série TV (+ de 30 min), avaient ému beaucoup de téléspectateurs cloitrés chez eux, il parlait de corruption, manière de gouverner ect ...

  • romeotan
    romeotan
    4 juin 1989 : je n'oublie pas.
    • Posté à 13h16 le 03/09/2008
    • Internaute 17545
      4 juin 1989 : je n'oublie pas.

    je suis content de lire (enfin) cet article car outre le fait c’est pour moi la réaction des chinois qui est intéressante. Cette réaction prouve pour moi que le peuple chinois n’est pas dupe de son gouvernement et qu’il faut bien dissocier le gouvernement du peuple surtout que là-bas quand on vote on a le choix entre le pc ou le pc. Justement je ne me souviens pas avoir lu d’article sur ce parti communiste dissident qui semble prendre un peu de pouvoir en chine.

  • jcmar
    jcmar
    Infirmier
    • Posté à 10h47 le 04/09/2008
    • Internaute 48261
      Infirmier

    La décision de Jacques Rogge et consorts aura donc eu l’impact attendu par tous... sauf peut-être par lesdits décisionnaires...
    CQFD, donc...

  • L'amie
    L'amie
    de passage
    • Posté à 15h15 le 04/09/2008
    • Internaute 42829
      de passage

    « La construction d’une opinion publique autonome » ça c’est nouveau en Chine ! La question que je me pose est : si le net est une des conditions de son surgissement il n’en est pas la cause ; cette opinion a surgi face à un recours à la violence , alors qu’est ce qui doit se cacher sous la marmite du peuple ! et qu’est ce que le peuple a déjà subi pour réagir ainsi ! je suis à la fois réjouie que la liberté d’expression et l’autonomie d’une expression se construise en Chine mais en même temps je suis un peu effrayée de ce qu’elle révèle et augure pour l’avenir ...en même temps j’ai plein d’espoir pour ce peuple ! merci pour cet article .