01/09/2008 à 20h39

Géorgie et Afghanistan, tests de la politique étrangère de Sarkozy

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Des soldats français à Kaboul en décembre 2007 (Reuters).

A deux reprises cet été, les choix de politique extérieure de Nicolas Sarkozy ont été bousculés, soumis à rude épreuve. En Afghanistan et en Géorgie, les réalités géopolitiques ont été plus fortes que les options idéologiques du Président, qui tente toujours de concilier les deux.

Le Conseil européen extraordinaire convoqué lundi à Bruxelles, sous présidence française, ne devait rien changer à cet équilibrisme d’une diplomatie qui a encore du mal à trouver sa cohérence.

La crise Russie-Géorgie

La guerre Russie-Géorgie a failli être l’heure de gloire de Nicolas Sarkozy, transformé en chef d’Etat-pompier au cœur de l’été. Une navette Tbilissi-Moscou et la paix était gagnée… ou presque. Le diable se nichant toujours dans les détails, c’est à l’arrivée une cote mal taillée qu’a obtenue le président en exercice du Conseil européen, mais au moins les armes s’étaient tues.

A lire aussi


La reconnaissance par Moscou, quelques jours plus tard, de l’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie, étaient le signe d’une faille majeure de l’accord, l’absence de référence à l’intégrité territoriale de la Géorgie, et le signe que, pour la Russie, la diplomatie était la poursuite de la guerre par d’autres moyens.

En réunissant lundi un Conseil européen extraordinaire à Bruxelles consacré à la crise géorgienne, Nicolas Sarkozy n’avait pas d’autre ambition que de définir un consensus minimal à vingt-sept, pas vraiment de prendre des décisions. Les Vingt-sept sont divisés sur la question, et la France est elle-même en quête d’un point d’équilibre dans ses relations avec la Russie.

Début 2007, le candidat Sarkozy avait bombé le torse vis-à-vis de Vladimir Poutine, on allait voir ce qu’on allait voir avec le bourreau des Tchétchènes et le chef du pays qui avait vu l’assassinat d’Anna Politkovskaia.

Las, au G8 en Allemagne, à peine quelques semaines plus tard, on vit le nouveau Président de la France partager de joyeux moments avec le même Poutine, moment immortalisé par l’International Herald Tribune dans une série de photos hilarantes autour du Blackberry présidentiel...

Depuis, malgré l’infléchissement atlantiste marqué de la diplomatie française, et son rapprochement significatif avec Washington et Londres, Nicolas Sarkozy s’est montré extrêmement prudent vis-à-vis de la Russie.

Au point de s’être opposé, avec l’Allemagne, à l’entrée immédiate de la Géorgie et à l’Ukraine dans l’Otan, lors du sommet de l’Alliance atlantique à Bucarest en avril dernier - un refus qui aurait encouragé la Russie à durcir le ton, selon les plus « faucons ».

Aujourd’hui encore, Nicolas Sarkozy court le risque de se voir accuser de « mollesse » -un comble ! - par certains Européens, refusant de s’aligner sur la position de Gordon Brown, premier ministre Britannique qui appelle les Vingt-sept à « revoir totalement » les relations euro-russes, ou sur celle de la Pologne, particulièrement dure. La France exclut des sanctions, du moins pour l’instant, pas avant le sommet UE-Russie qui se tiendra à Nice le 14 novembre.

Cette voie étroite du « dialogue ferme » avec Moscou accompagné d’aucune mesure de rétorsion pour le geste provocateur de reconnaissance des deux Républiques dissidentes, risque fort d’être un plus petit dénominateur commun de courte durée pour une Europe divisée, aux intérêts géopolitiques, énergétiques et stratégiques différents.

Nicolas Sarkozy aura la dure tache de faire évoluer ce consensus minimal au fil du déroulement de la crise dans les prochains mois : il y joue la crédibilité de sa présidence européenne.

Les morts d’Afghanistan

Autre crise de l’été qui met à mal les lignes de force de la politique étrangère de l’Elysée : la guerre d’Afghanistan, et les dix morts de l’embuscade de la mi-août.

A lire aussi


De nouveau, on se retrouve en terrain glissant. En pleine campagne électorale, le candidat Sarkozy avait estimé que la présence militaire française dans ce pays n’était pas « décisive ». Aujourd’hui, elle l’est devenue, le président affirmant que la France ne « cèderait pas » face aux terroristes, ses ministres des Affaires étrangères et de la Défense déclarant même que le statut de « grande puissance » (sic) de la France se jouait sur le théâtre afghan.

Pourtant, c’est un jeu de billard à trois bandes que le président de la République a entamé en Afghanistan au printemps ; il s’y joue non pas tant l’avenir de ce pays trop complexe pour les schémas manichéens qu’on veut lui imposer, que l’avenir de la France au sein de l’Alliance atlantique.

A lire aussi


L’envoi de renforts français et la participation plus active des soldats français aux combats, décidés au printemps après un simulacre de débat parlementaire, visent avant tout à préparer le retour de la France dans les structures militaires intégrées de l’Otan, quatre décennies après la décision de De Gaulle de l’en retirer. Décision qui sera sans doute effective l’an prochain, à l’occasion du soixantième anniversaire de l’Alliance dirigée par les Etats-Unis.

Le grain de sable de ce choix stratégique important, ce sont les dix morts de l’été, et le choc de l’opinion publique, soudain propulsée en état de guerre. Cela faisait un quart de siècle que la France n’avait pas perdu autant d’hommes d’un seul coup, depuis l’attentat du Drakkar, à Beyrouth, en 1983, qui avait coûté la vie à cinquante-huit parachutistes français.

Là encore, Nicolas Sarkozy va devoir avancer en tenant compte du risque de se voir désavouer par l’opinion, surtout si l’élection d’un John McCain aux Etats-Unis et la montée en puissance d’une nouvelle « guerre froide » mettent plus haut la barre de l’engagement atlantique.

L’Atlantisme viscéral

Dans son discours-programme aux ambassadeurs réunis à Paris, la semaine dernière, le Président a déclaré : « J’ai voulu situer, franchement et nettement, la France au sein de sa famille occidentale, restaurer une relation confiante avec le peuple et les dirigeants américains et rénover notre relation avec l’Alliance Atlantique ».

Depuis un an, ses discours sont empreints de référence à l’« Occident », un mot qui était banni autrefois du vocabulaire diplomatique français.

A lire aussi


C’est sur ce terrain que porte la principale « rupture » voulue et assumée par Nicolas Sarkozy. Et elle n’est pas indifférente dans un monde qui se recompose en vitesse accélérée, loin de l’univers unipolaire de l’immédiat après-guerre froide qui avait vu le triomphe de l’Amérique, l’avancée des idées démocratiques, l’émergence de l’« ingérence humanitaire »…

Deux décennies, ce bel ordonnancement a volé en éclat : sont passés par là le 11-Septembre, les guerres d’Afghanistan et d’Irak, l’émergence de nouveaux « pôles » comme cette Russie revigorée par les prix de l’énergie et une stabilisation de fer version Poutine, comme cette Chine à l’économie capitaliste triomphante tout en restant autoritaire et officiellement communiste, ou encore les fonds souverains des producteurs de pétrole ou les économies émergentes.

La conclusion à tirer de ce monde multipolaire aux contours incertains, et, disons-le, inquiétants, est-elle nécessairement que l’« Occident » doit resserrer les rangs ? N’est-ce pas dans ce maelström-là, au contraire, que des voix singulières, comme celle qu’a pu incarner un temps la France, peuvent et doivent se faire entendre ? Ou que l’Europe peut avoir un rôle spécifique à incarner, à inventer (d’accord, ça n’en prend pas le chemin…) ?

C’est en tous cas le choix de Nicolas Sarkozy, qui, toutefois, n’a pas encore convaincu aussi bien l’opinion française que les partenaires de la France, qu’il y a une véritable cohérence derrière une indéniable énergie. A suivre, dans un monde de plus en plus dangereux.

  • 10901 visites
  • 131 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    je tente cette conclusion :
    -l´Europe laisse les USA et leurs alliés relancer la guerre froide a ses frontieres, un beau cadeau a l´heure de la dépendance énergétique vis a vis de la Russie.

    - l´Europe se crée une occasion de subir une nouvelle vague de terrorisme en soutenant les USA en Afghanistan, alors qu´on se demande ce qu´elle gagnerait dans ce conflit - sans parler des afghans, qui crevent de faim, sont bombardés, se coltinent un gouvernement corrompu, voient les talibans et autres mafieux renforcés.

    • Yawn
      Yawn
      amateur d'eau
      • Posté à 06h18 le 02/09/2008
      • Internaute 35717
        amateur d'eau

      Lorsque vous dites « l’Europe laisse les USA et leurs alliés... » vous faites référence à quels alliés ? Parce qu’à mon sens, l’Europe (les Etats de l’UE en tout cas) est alliée des USA.

      Quant à l’Afghanistan, vous nous dites qu’avec l’intervention internationale, les talibans sont renforcés. Oubliez-vous qu’avant cette intervention les talibans étaient carrément au pouvoir dans ce pays ? Vous pensez que c’était mieux ? Je pense qu’il est bon que l’intervention de 2001 ait permis de chasser les talibans du pouvoir à Kaboul.

      • parousnik
        parousnik répond à Yawn
        • Posté à 11h28 le 02/09/2008
        • Internaute 18991

        Obéissant a une ploutocratie d’héritiers cyniques internationaux l’administration Bush/Cheney est coupable d’avoir était complice dans la réalisation des événements du 11 septembre 2001 puis a l’aide des médias serviles d’avoir imputé la responsabilité de ces crimes a d’autres justifiant ainsi l’invasion de l’Afghanistan...

        Lien

      • Milarepa-voyageurdanslespace
        Milarepa-voyageurdanslespace répond à Yawn
        retraité
        • Posté à 14h57 le 02/09/2008
        • Internaute 47205
          retraité

        Etudiant pour l’UMP ?

         
        • Yawn
          Yawn répond à Milarepa-voyageurdanslespace
          amateur d'eau
          • Posté à 16h17 le 02/09/2008
          • Internaute 35717
            amateur d'eau

          Parce que pour vous, être contre les talibans, c’est soutenir l’UMP ? Chapeau pour le raisonnement ! Il vaut mieux que vous restiez dans votre retraite et, autant que possible, loin dans l’espace.

          J’observe en tout cas qu’on ne saura pas qui sont ces « alliés » des USA dont l’axe du bien nous parle et qui ne sont pas en Europe.

          • Milarepa-voyageurdanslespace
            Milarepa-voyageurdanslespace répond à Yawn
            retraité
            • Posté à 18h29 le 02/09/2008
            • Internaute 47205
              retraité

            Plus de 60 pour cent de l’ump est pour l’envahissement de l’afganistan par la coalition et le maintient voire le renforcement des forces françaises .....

            • Yawn
              Yawn répond à Milarepa-voyageurdanslespace
              amateur d'eau
              • Posté à 20h40 le 02/09/2008
              • Internaute 35717
                amateur d'eau

              Vu votre raisonnement, Milarepa, faites comme moi : redevenez étudiant. Vous y apprendrez des choses, notamment les concepts logiques. Ce n’est pas parce que 60% de l’UMP est pour la présence internationale en Afghanistan que tous ceux qui sont pour la présence internationale sont à l’UMP.
              Je ne suis pas à l’UMP (et pour être clair je ne vote pas non plus pour la droite) et je pense que la présence internationale en Afghanistan est une nécessité.

              • parousnik
                parousnik répond à Yawn
                • Posté à 14h04 le 03/09/2008
                • Internaute 18991

                70% des français seraient contre l’envoi de soldats en Afghanistan je suppose que certains sont a l’UMP et que même certains ont voté pour le p’ti Nicolas en 2007 croyant a ce qu’il affirmait alors sur la présence sopldatesque francaise en Afghanistan.

              • Compte supprimé le 21 janvier 2
                • Posté à 20h17 le 03/09/2008
                • Internaute 17993

                Pour quoi faire, en gros ? Pour détruire l’industrie de la drogue ? Pour reconstruire le pays ? Parce que si c’est pour lutter contre le « terrorisme », c’est raté, il faudrait plutôt voir du côté de l’Arabie Saoudite, mais pas de bol, c’est des copains.

      • Boduacus
        Boduacus répond à Yawn
        • Posté à 15h31 le 03/09/2008
        • Internaute 35702

        Il y a différentes alliances, avec des degrès variés dans l’alignement. En tête des suiveurs incoditionnels de Bush, la Grande-Bretagne et la Pologne. La France a refusé jusqu’à Sarkozy de faire partie des valets des USA. Malheureusement, les choses changent et nous aurons à en pâtir d’ici peu.
        Certes, l’intervention aux ordres des États-unis a chassé les talibans du pouvoir à Kaboul. Mais ils augmentent leur pression tous les jours en Afghanistan d’abord et dans les pays limitrophes ensuite.
        C’est à ce titre qu’on jne se trompe pas en disanr que la guerre renforce les talibans, sur le plan militaire, mais renforce plus encore l’image favorable qu’ils ont, dans beaucoup de pays musulmans.
        Il faut être aussi stupide que certains pour prétendre le contraire.

         1 autres commentaires
    • Alec Sandre
      • Posté à 21h52 le 04/09/2008
      • Internaute 26308

      La visite de Sarkozy en Irak pour la « réintégrer dans la “communauté internationale” » et acheter sa neutralité ainsi que les quelques gestes d’apaisement du gouvernement israélien à l’égard des Palestiniens préparent à coup sur une attaque très prochaine contre l’Iran.

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 20h57 le 01/09/2008
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    le suivisme de sarko sur les positions américaines est écoeurant.
    d’autant plus que les américains nous méprisent de toutes les façons.
    Leur seul politique etrangère est de s’assurer leur approvisionnement energetique
    -champ petrolifère d’irack
    - pipe line de georgie
    sarko veut faire de nous les supplétifs des américains et nous serons traités comme des supplétifs
    c’est lamentables

    • ourwa
      ourwa répond à jyeden
      oeiciole
      • Posté à 22h45 le 01/09/2008
      • Internaute 43943
        oeiciole

      « Supplétifs des Américains “ ? , Vous exgagérez jyeden ! Il faut jeter ce genre de chwingum périmé et longtemps machouillé à la poubelle, sinon, il faudrait logiquement jeter en même temps la démocratie et la justice telles qu’elles exsistent dans la constitution française...et dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et tout ce qui en découle.
      Les Américains ‘nous méprisent’ ? A la bonne heure ! Sur certains points, je prendrai cela comme un compliment et pour cause...L’actualité le prouve, la logique et le le bon sens idem ; la Politique ne peut plus se mener à court ou à moyen terme, mondialisation oblige ; la population mondiale n’est plus aussi ‘idiote’ qu’elle n’‘était,il y a 20 ou 30 ans, et c’est elle qui, aujourdh’ui, dicte’, avec plus de bonheur dans les pays démocratiques, plus de malheur dans les autres, les orientations en politiques intérieure et étrangère,d’où la gamelle de Sarko et de ses mentors Busch et Poutine. Position intenable. Qu’on ne s’étonne pas de l’échec de Sarko sur ces plan. N’est pas le Général de Gaulle qui veut, même pas son petit-fils, à savoir Chirac, très mauvais maître à penser du ‘petit’ Nicolas. Mais Chirac était d’une autre stature, dans tous les sens du terme : il était gauliste, donc réaliste. C’est le sens même de la Politique, tout en gardant intacts et vivaces les invariants constitutifs de La République. Nous ne sommes d’aucune utilité, ni pour les géorgiens , ni pour le Monde Libre, en s’ opposant mollement au parrain du Kremlin. Nous pourrions escompter les mêmes résultats ( démocratie véritable, respect des résolutions de l’ONU dans la gestion des affaires politiques, sociales, économiques... d’un pays) en usant d’autres moyens que ceux de l’atermoiement ou de la guerre, mangeuse de vies,prodigue de malheurs, en exercant d’autres outils ; politique, économique...Et la France, seule ou au sein du machin appelé Europe, en a les moyens. L’Histoire l’a prouvé et la conjoncture ne peut s’y opposer. Come dans l’Education, la pédagogie Freinet et celle de Summerhill ont vite montré leurs limites... vite abondonnées. En politique, celle de la contrainte ( et il est heureux qu’elle soit jussqu’à présent avec + ou - d’fficacité, l’apanage du Monde Libre) la seule voie possible pour exterminer définitevement tous les fascismes, dictatures, régimes théocratiques abjects.
      Un travail de longue haleine. Et Rome ne s’est pas faite en un jour...

    • ourwa
      ourwa répond à jyeden
      oeiciole
      • Posté à 22h45 le 01/09/2008
      • Internaute 43943
        oeiciole

      « Supplétifs des Américains “ ? , Vous exgagérez jyeden ! Il faut jeter ce genre de chwingum périmé et longtemps machouillé à la poubelle, sinon, il faudrait logiquement jeter en même temps la démocratie et la justice telles qu’elles exsistent dans la constitution française...et dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et tout ce qui en découle.
      Les Américains ‘nous méprisent’ ? A la bonne heure ! Sur certains points, je prendrai cela comme un compliment et pour cause...L’actualité le prouve, la logique et le le bon sens idem ; la Politique ne peut plus se mener à court ou à moyen terme, mondialisation oblige ; la population mondiale n’est plus aussi ‘idiote’ qu’elle n’‘était,il y a 20 ou 30 ans, et c’est elle qui, aujourdh’ui, dicte’, avec plus de bonheur dans les pays démocratiques, plus de malheur dans les autres, les orientations en politiques intérieure et étrangère,d’où la gamelle de Sarko et de ses mentors Busch et Poutine. Position intenable. Qu’on ne s’étonne pas de l’échec de Sarko sur ces plan. N’est pas le Général de Gaulle qui veut, même pas son petit-fils, à savoir Chirac, très mauvais maître à penser du ‘petit’ Nicolas. Mais Chirac était d’une autre stature, dans tous les sens du terme : il était gauliste, donc réaliste. C’est le sens même de la Politique, tout en gardant intacts et vivaces les invariants constitutifs de La République. Nous ne sommes d’aucune utilité, ni pour les géorgiens , ni pour le Monde Libre, en s’ opposant mollement au parrain du Kremlin. Nous pourrions escompter les mêmes résultats ( démocratie véritable, respect des résolutions de l’ONU dans la gestion des affaires politiques, sociales, économiques... d’un pays) en usant d’autres moyens que ceux de l’atermoiement ou de la guerre, mangeuse de vies,prodigue de malheurs, en exercant d’autres outils ; politique, économique...Et la France, seule ou au sein du machin appelé Europe, en a les moyens. L’Histoire l’a prouvé et la conjoncture ne peut s’y opposer. Come dans l’Education, la pédagogie Freinet et celle de Summerhill ont vite montré leurs limites... vite abondonnées. En politique, celle de la contrainte ( et il est heureux qu’elle soit jussqu’à présent avec + ou - d’fficacité, l’apanage du Monde Libre) la seule voie possible pour exterminer définitevement tous les fascismes, dictatures, régimes théocratiques abjects.
      Un travail de longue haleine. Et Rome ne s’est pas faite en un jour...

  • thierry reboud
    • Posté à 20h59 le 01/09/2008
    • Internaute 20923

    Il est symptomatique que les deux tests concernent des situations dans lesquelles la France n’a aucunement l’initiative, précisément par suite de son choix atlantiste. Que ce soit militairement en Afghanistan ou diplomatiquement pour la guerre en Géorgie, la France ne peut guère jouer que les utilités.

    De ce point de vue, l’observation selon laquelle les réalités géopolitiques prennent le pas sur les postures idéologiques s’appliquerait tout aussi bien à n’importe quel dirigeant européen. A titre d’illustration, le sommet de Bruxelles ce jour qui conclut, en forçant à peine le trait, que les sécessions de l’Abkhasie et de l’Ossétie sont inacceptables mais tout à fait acceptées.

  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 21h01 le 01/09/2008
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    Les indicateurs de la volonté de Sarkozy de calquer sa politique sur celle des USA. Derrière ces gestes spectaculaires, pensez au complexe réseau de petite décisions qui ne favorisent plus la France, mais l’espace atlantiste que gouvernent les USA et, au premier chef, les capitalistes qui en sont les propriétaires. On nous a vassalisé.

    Pierre JC Allard

    Lien

    Lien

    • parousnik
      • Posté à 21h57 le 01/09/2008
      • Internaute 18991

      Ira t-il jusqu’a prendre une cuite au stade de France lors de la finale de la coupe pour ressembler a son grand pote Bush ?

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 21h03 le 01/09/2008
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Un réussite certaine ; nous sommes de plus en plus nombreux à devenir étrangers à cette politique !
    Lien

    • Milarepa-voyageurdanslespace
      Milarepa-voyageurdanslespace répond à Infovite
      retraité
      • Posté à 11h31 le 02/09/2008
      • Internaute 47205
        retraité

      Oui, effectivement « on est de plus en plus nombreux.... », hélas, les gens, qui n’ont aucune conscience politique, et qui votent au gré du vent et de la mode, ont élus ce dangereux personnage a la tête d’un pays démocratique ; la démocratie est en péril, le silence des médias est coupable de lacheté et de collaboration a cet état de fait. La dérive de la France, vers cette autoritarisme d’état, qui dresse les gens les uns contre les autres, qui envoie se faitre tuer nos jeunes pour faire croire que nous sommes une grande puissance et que la liberté du monde est en danger est très inquiètante. L’ Histoire, dans quelques années jugera, bien entendu, trop tard, quand il ne nous restera que les yeux pour pleurer.

  • Gandijyn
    • Posté à 21h16 le 01/09/2008
    • Internaute 30465

    La tactique du roquet, vous connaissez :
    - il aboie très fort
    - a l’apparition du gros toutou, il baisse le ton, les oreilles et la queue
    - il partage votre écuelle... au risque de ne plus rien avoir pour lui.

    Beaucoup de gueule, et pas grand-chose dans les actes, hormis des brassages dignes des cyclones tropicaux, et qui s’écroule dès que l’autre montre qu’il a des gros bras, passe à l’acte.

    Les Russes (comme les Chinois), eux, ne rigolent pas ! Ils ne se contentent pas de faire quelques scénariis théâtraux pour la frime. C’est assez surprenant de voir ce guignol semer la terreur en Fance, et quand il y a des morts pour raison de guerre à 2 heures de Paris, Il se fâche à devenir tout roge, gesticule, menace, ... Ceux-là auront le droit de crever de faim, de passer l’hiver dehors...faut pas toucher au gaz- Prom : promis ? Il est actionnaire ou quoi ?

    ça devrait franchement agacer les légionnaires, et militaires de tous les armées (françaises et européennes)... et ils ont peut-être déjà des oursins dans les mains, tellement ça les démange.

    D’autant que cela n’empêche absolument pas la Russie de réitérer son « invasion » dans les deux mois qui viennent. Faire tuer quelques militaires en Afghanistan pour la Gloire, et les écarter d’un soutien de réserve pour défendre l’Europe... deuxième erreur stratégique de combat magistrale !

    La Russie vient de démontrer, en moins de deux jours, qu’elle est capable en moyens techniques, humains, stratégie, économie... d’envahir l’Europe en moins d’une semaine, sans que personne ne puisse lever le etit doigt (de la télécommande TV, sans doute) !

    • A déménagé le 13-01-2012
      • Posté à 21h30 le 01/09/2008
      • Internaute 18368

      Euh... l’Europe n’est pas la Géorgie.
      Le conflit majeur à venir semble se situer dans cette région du monde (Iran, Caucase, Afghanistan) et les Russes, en voisins, s’y déploient.
      L’Europe n’a pas les moyens militaires de ses ambitions pacificatrices (phrase bizarre, j’en conviens) ce qui arrange tous les belliqueux (USA compris).
      Mais je ne crois pas à l’arrivée des chars russes sur la Pace de la Concorde (que le visionnaire Giscard d’Estaing prévoyait pour Mai 1981...).

      • Gandijyn
        • Posté à 22h10 le 01/09/2008
        • Internaute 30465

        Ah, parce que vous pensez que cela ferait peur aux Russes de venir visiter Paris, comme l’a fait Hitler ? ... vous plaisantez ? ça n’est pas ce que pensent les Instituts de Recherches Stratégiques !

         
        • A déménagé le 13-01-2012
          • Posté à 22h18 le 01/09/2008
          • Internaute 18368

          Je ne dis pas que ça ne leur plairait pas (à qui cela ne plairait-il pas de venir dans cette superbe ville ?) mais que je n’y crois pas... ce qui n’engage que moi.
          Les IRS travaillent essentiellement sur des hypothèses.
          Ces hypothèses, même plausibles, ne sont destinées qu’à la réflexion politique et pas à la préparation de conflits.
          Enfin, c’est comme ça que je le vois...

          • Millecalottes SARKASTIK
            • Posté à 10h07 le 02/09/2008
            • Internaute 44768
              Variable

            Vous voyez bien... Heu...
            En plus, Z’ont fait le truc de la dissuasion, le machin fonctionnant plus ou moins, (avec et sans hélices), nos engins restent suffisamment redoutables pour initier la « FIN » des biologiques.
            Ce serait ballot de visiter une ville vitrifiée sans pouvoir après rentrer chez soi pour les mêmes raisons, non ? C’est des coups à faire peur aux touristes ! Bouh ! ! !

            Cordialement

        2 autres commentaires
  • brazz
    • Posté à 21h24 le 01/09/2008
    • Internaute 40271

    Bien, je répète malheureusement mon antienne : totale incompétence d’un individu tout au plus capable d’agiter un ministère. La fonction de Président n’est ni une sinécure, ni un happening. Le malheur pour les européens c’est qu’il était justement là à ce moment où il aurait fallu quelqu’un de rusé et de sang froid. Un politique quoi, pas un clown.

  • Nicolas Brousse
    Nicolas Brousse
    Etudiant à Paris
    • Posté à 21h36 le 01/09/2008
    • Internaute 118
      Etudiant à Paris

    Je souhaite commenter la guerre en Afghanistan, là où des milliers de soldats français se situent. Depuis que François Fillon a dit, lors d’un discours devant l’Assemblée, qu’il comptait très prochainement envoyer davantage de militaires en Afghanistan, la présence des troupes de notre pays est remis en cause par de nombreuses personnes, notamment par le Parti Socialiste. Leur voilà encore une belle opportunité pour critiquer, rejeter, et gueuler. Au passage, cela devient une routine au PS. Mais, jamais n’ont-ils proposé une idée concrète. Pour eux, c’est critiquer tout ce que le pouvoir fait.

    Oui, la guerre en Afghanistan a un sens. Et, oui, la politique que M. Sarkozy mène en ce qui concerne l’Afghanistan est juste et essentielle. Je m’explique. A l’origine, la guerre que George W. Bush a fait en Afghanistan était nécessaire. Les Etats-Unis venaient de se faire attaquer par des terroristes, et il était absolument indispensable d’en finir avec ces groupes terroristes pour d’éviter davantage de dégâts. Seulement, même si l’idée était bonne, ces combats ont fini en un véritable non-sens. En effet, par la suite, on s’est rendu compte que M. Bush avait une ambition particulière et, disons-le, inquiétante, voire menaçante, pour notre monde : celle d’envahir l’Irak. Les troupes américaines sont donc parties trop tôt de l’Afghanistan : la mission dans ce pays n’avait même pas était accomplie.

    Ce que certains pensent - l’opposition par exemple -, c’est que la guerre en Afghanistan aurait dû s’arrêter au moment où les forces américaines avaient, pour la plupart, quitté le pays. Mais, c’est là où les sceptiques de cette guerre font une erreur : en abandonnant le pays, on aurait fait place aux Talibans et à d’autres organisations terroristes dangereuses à l’Afghanistan et au monde. Il fallait donc qu’un pays reste pour assurer la sécurité. Personne ne s’est proposé, sauf la France. En voilà un qui comprend les enjeux et les impacts d’un abandon si soudain d’un pays qui est en danger. Qu’est-ce-qui est plus important : qu’un Pays reste les bras croisés ou qu’il envoie des renforts pour assurer la sécurité d’un peuple majoritairement pauvre et sans défense de son propre pays face à des menaces terroristes importantes ?

    Il faut faire la part des choses dans un tel débat. On peut remettre en cause la décision de Monsieur Bush sur l’envoi de troupes en Afghanistan et en Irak. Mais, voilà, ceci est du passé et le bilan est chaotique, notamment en Irak. C’est une grande déception et c’est la faute d’une politique négligée des Etats-Unis. Une chose est certaine : ce chaos doit être rétabli car notre monde ne peut se permettre de revoir, par exemple, des Talibans faire leur entrée en Afghanistan.
    Je suis conscient que les progrès en Afghanistan ne sont pas spectaculaires et qu’il reste du travail à y faire. Mais, sans la présence de soldats dans ce pays, le pays sera entre les mains de terroristes et de dangereuses personnes.

    Permettez-vous de critiquer M. Sarkozy sur de nombreux sujets, mais pas celui-là. Il n’est certainement pas fier de voir ce que M. Bush a fait comme conneries dans le Moyen-Orient mais, au moins, l’envoi supplémentaire de soldats français est une preuve de solidarité envers un peuple qui souffre profondément.

    • parousnik
      • Posté à 21h49 le 01/09/2008
      • Internaute 18991

      « Les Etats-Unis venaient de se faire attaquer par des terroristes »

      Sauf que ce n’est pas vrai.

      Lien

    • jyeden
      jyeden répond à Nicolas Brousse
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 22h01 le 01/09/2008
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      t’es bien un des derniers à dire monsieur sarkosy au lieu de sarko
      mais puisque tu trouves positif la présence de la France en Afghanistan et si tu es lycéen, dans peu de temps tu pourras t’engager dans l’armée française et aller en afghanistan vivre selon ton idéal
      trop cool de jouer les vas t en guerree en restant dans ses pantoufles (que je suppose de bonnes factures)
      allez ne te dégonfle vas y

      • Nicolas Brousse
        Nicolas Brousse répond à jyeden
        Etudiant à Paris
        • Posté à 10h21 le 02/09/2008
        • Internaute 118
          Etudiant à Paris

        J’ai du mal à vous comprendre. Vous êtes en train de m’expliquer que, pour avoir une opinion favorable à cette guerre, il faut m’engager dans l’armée Afghane. Etrange... Si vous trouvez que je suis irréaliste dans mes propos, vous avez tort. Je parle de la stratégie. Débattez donc sur la stratégie de cette guerre.

         
        • parousnik
          • Posté à 11h58 le 02/09/2008
          • Internaute 18991

          Il y a guerre et guerre... Les armées anglo-saxonnes et leurs complices sont allés en Afghanistan pour relancer la production de l’opium stoppé par les Talibans, contrôler ce carrefour des énergies fossiles et préparer le pillage l’Irak et de tout le Moyen Orient... Ce n’est pas une guerre c’est un crime contre l’humanité...

          • Nicolas Brousse
            Nicolas Brousse répond à parousnik
            Etudiant à Paris
            • Posté à 19h41 le 02/09/2008
            • Internaute 118
              Etudiant à Paris

            Jamais n’ai-je démenti les ambitions désastreuses et sidérantes de M. Bush en ce qui concerne le Moyen-Orient. Il a certainement eu tort et ce qu’il a fait est immoral. Mais ses actions ont eu de graves conséquences sur la population Afghane. Et, dans ce genre de situations, nous ne pouvons pas nous poser de questions. Il faut entrer en aide, et sortir a population de cette misère extrême. C’est une question de solidarité. Parousnik, lors des émeutes en banlieue parisienne, auriez-vous préféré laisser le territoire entre les mains de personnes dangereuses sans y envoyer la Police pour y rétablir l’ordre et laisser les habitants y souffrir ? Posez-vous la même question en ce qui concerne l’Afghanistan.

            • parousnik
              • Posté à 15h07 le 03/09/2008
              • Internaute 18991

              Le seul ordre que je reconnaissent c’est celui de la justice sociale… Liberté, Egalité, Fraternité... On ne rétabli rien avec des matraques et des mensonges... Certaines banlieues ont été abandonnées et ghettorisées pour que de ces attentats contre l’humanité jaillissent aux moments opportuns, des révoltes souvent violentes qui servent aujourd’hui de prétexte et de bouc émissaire aux néo conservatisme ploutocrate. Ces révoltes sont parfois attisées par ceux la même qui sont au service de l’ordre, mais lequel ordre ? Celui de la pyramide sociale les plus aisé au soleil, les autres a l’ombre ?
              L’ordre démocratique ce n’est pas de favoriser une infime minorité au détriment de la majorité... Ce n’est pas seulement dans les banlieues abandonnés qu’il faut rétablir l’ordre démocratique mais a l’Elysée et dans toutes les Assemblées Nationales transformés depuis trop longtemps en poulaillers de luxe….

            • Compte supprimé le 21 janvier 2
              • Posté à 20h32 le 03/09/2008
              • Internaute 17993

              @ NicolaB/Lycéen à Neuilly

              Aaaah, que j’aime bien ce glissement sémantique entre terrorisme, Talibans et banlieue... « Laisser le territoire entre les mains de personnes dangereuses sans y envoyer la Police pour y rétablir l’ordre et laisser les habitants y souffrir ? »... on mélange Sevran, Kaboul, Mantes la Jolie et Bagdad. Au fond, c’est vrai, c’est tous des métèques.
              Au XIXème siècle, on disait « Classes Laborieuses, Classes Dangereuses ». C’est du même tonneau, juste un peu plus raciste. L’air du temps, quoi.

              JFT_Charenton

        4 autres commentaires
    • compte supprimé 13
      • Posté à 22h14 le 01/09/2008
      • Internaute 10266

      @ NicolasB | Lycéen à Paris

      je ne vous souhaite aucun mal, mais je vous trouve indécent et immoral.

      Je vous invite très chaleureusement à vous engager dans une organisation humanitaire, de celles qui oeuvrent près des fronts.
      Là vous découvrirez des cadavres brûlés, mutilés, coupés en deux, la tête éclatée, et par-dessus tout l’odeur qu’on n’oublie jamais.

      ensuite vous reviendrez nous dire si « la guerre est nécessaire et a un sens ».

      Mais pour l’instant : fermez-la !

      • Nicolas Brousse
        Nicolas Brousse répond à compte supprimé 13
        Etudiant à Paris
        • Posté à 09h55 le 02/09/2008
        • Internaute 118
          Etudiant à Paris

        Ira

        Faut-il vraiment parcourir des organisations humanitaires pour commenter une guerre ? Je ne sais pas si la guerre a un sens, et je ne sais pas si la guerre en Afghanistan a toujours a un sens, très honnêtement. En revanche, je sais qu’on ne peut pas se permettre de laisser un peuple Afghan entre les mains de Talibans, dans une situation bien plus mauvaise qu’avant (vous devriez savoir ce que c’est, vous, de souffrir puisque, visiblement, vous en avez parcouru des organisations humanitaires). Les Américains ont laissé l’Afghanistan dans une situation plus dangereuse, plus risquée, et moins contrôlée. Quelque soit la raison pour laquelle ils ont envahi ce pays, quelqu’un devait rester et assurer la sécurité du peuple et la fin de la montée des Talibans.

         
        • parousnik
          • Posté à 12h06 le 02/09/2008
          • Internaute 18991

          Ils n’assurent la sécurité que des oléoducs et gazoducs et biensur la culture de pavots...

        • pomponette75
          pomponette75 répond à Nicolas Brousse
          =^..^=
          • Posté à 12h26 le 02/09/2008
          • Internaute 51199
            =^..^=

          « quelqu’un devait rester et assurer la sécurité du peuple et la fin de la montée des Talibans. »

          Nicolas combien as-tu de frères de cousins germains ?
          Commence par les rassembler avec les enfants de Sarkozy , les enfants des membres du gouvernement le fils de kouchner en tête, vous aurez une petite armée pour aller chasser le taliban...

          • Milarepa-voyageurdanslespace
            • Posté à 16h05 le 02/09/2008
            • Internaute 47205
              retraité

            Bien dit Pomponette75, mais que faire entendre a ces petits bourgeois aux cheveux long - comme le fils de sarko - qui se pavannent dans la rue et sont toujours prêt a donner des leçons plutôt que de montrer l’exemple. Oui, formez une armée UMP, allez chasser le taliban, nous on restera pour assurer la sécurité du peuple et la fin de la montée du faschisme.

            • Nicolas Brousse
              Nicolas Brousse répond à Milarepa-voyageurdanslespace
              Etudiant à Paris
              • Posté à 19h27 le 02/09/2008
              • Internaute 118
                Etudiant à Paris

              Milarepa,

              C’est facile de dire ça. Je peux donc vous dire, au lieu d’être défavorable à l’action de notre Président, de prendre sa fonction et gérer le pays. On verra ce que cela donnera ! Au passage, si vous essayez d’être drôle, c’est raté. Honnêtement.

              • pomponette75
                pomponette75 répond à Nicolas Brousse
                =^..^=
                • Posté à 12h50 le 03/09/2008
                • Internaute 51199
                  =^..^=

                NicolasB | Lycéen à Paris 19H27 02/09/2008
                Milarepa,

                C’est facile de dire ça. Je peux donc vous dire, au lieu d’être défavorable à l’action de notre Président, de prendre sa fonction et gérer le pays. On verra ce que cela donnera ! Au passage, si vous essayez d’être drôle, c’est raté. Honnêtement.

                Nicolas B
                En attendant d’être Président, action !

                Arrête de parler engage-toi et va chasser le taliban..et tu reviendras nous faire un article et la leçon

              • Boduacus
                • Posté à 15h43 le 03/09/2008
                • Internaute 35702

                Il est inutile sauf cas extrême de flagornerie de mettre une majuscule au mot président.

        6 autres commentaires
    • Gandijyn
      • Posté à 22h26 le 01/09/2008
      • Internaute 30465

      Dernièrement, sur Arte, j’avais visionné un article d’un « jeune banlieusard » vivant avec sa mère, dont le père était Allemand (résidence en Allemagne), ...
      Très sportif, et banlieue « chaude »... il s’est engagé dans la légion étrangère ! ... (il avait les aptitudes pour devenir pompier-de-paris)

      Lors de ses « classes », il était le héros, fraternel avec ses collègues, et tout, et tout... parfait pour l’Armée... glorieux, il venai d’acquérir son deuxième chevron ! ouah ! ...

      Sa mère, en ce moment, doit compter toutes les heures en priant que son seul fils puisse rentrer, autrement qu’en purée et en boite de pin, avec quelques grammes de plom dans la tête, après avoir vécu un vrai sentiment d’abandon par celle qui est sensé le protéger : l’Armée...

      Sur les plaquettes plastifiées et film publiciaires, c’est joli : des avions, des chars, des missiles, des appareils de visée nocturne ... ça c’est pour que les jeunes s’engagent ... sur le terrain c’est une autre histoire.

      Allez y faire, ne serait-ce que les classes, et une mission de six mois, et revenez nous dire ce que vous en pensez ! Puisque vous êtes encore « civil », profitez en pour prendre quelques cours de géopolitique (l’art de manipuler les autres, en connaissant des variables inconnues du grand public)), car une fois dans la caserne, c’est fini : il faudrait aller jusqu’à l’école de guerre, et donc, avoir quelques années de service pour y accèder ! bon courage à vous.
      Faute de quoi, vous pouvez devenir artisan ébéniste, on ne vous en voudra pas du tout... et vous verrez le résultat de tout votre travail, sans avoir été manipulé... vous pourrez même y mettre de votre touche personnelle, inventer, innover... Et vos parents vous féliciteront autant ... :)))

    • padiran
      padiran répond à Nicolas Brousse
      Chroniqueur Grolandais
      • Posté à 22h48 le 01/09/2008
      • Internaute 5159
        Chroniqueur Grolandais

      ca sent le pôle de lobbying pro US. Le style et la phraséologie sont différents à chaque intervention. Il faudra un jour être cohérent très cher NicolasB | Lycéen à Paris

    • eskimo
      eskimo répond à Nicolas Brousse
      • Posté à 23h04 le 01/09/2008
      • Internaute 24163

      « Une chose est certaine : ce chaos doit être rétabli car notre monde ne peut se permettre de revoir, par exemple, des Talibans faire leur entrée en Afghanistan. »

      Mince ... quelqu’un lui dit pour les Talibans ? ?

      • Pas lolo
        Pas lolo répond à eskimo
        fasciné
        • Posté à 12h34 le 02/09/2008
        • Internaute 29635
          fasciné

        Dans le même genre, pour vouloir rétablir le chaos, plutôt que l’ordre, ça sent quand même son troll islamo-gauchiste.

    • asozial
      asozial répond à Nicolas Brousse
      Bobo reprazent - aus Berlin.
      • Posté à 23h32 le 01/09/2008
      • Internaute 2273
        Bobo reprazent - aus Berlin.

      il manque quelques éléments pour étayer ta réflexion : les américains ont créés les talibans en soutenant les moujaïdins afghans contre les soviétiques sans se soucier des conséquences, en tentant généralement d’instrumentaliser les fondamentalistes musulmans contre les communistes pendant la guerre froide.

      ils ont ainsi financé ossama ben laden jusqu’à ce qu’ils en perdent le contrôle ; ils ont profané le sanctuaire qu’est l’arabie saoudite en y installant des bases militaires pendant la première guerre contre l’irak - irak qu’ils ont soutenue contre l’iran 10 ans auparavant -, causant la naissance d’al qaida - enfin de ce qu’ils appelleront al qaida qui n’a d’existence que celle qu’on lui accorde (et ils n’hésitent pas à être complice de la dictature fondamentaliste saoudienne).

      si on considère les dégats incroyables de presque 100 ans d’interventions anglo-américaines au moyen orient - iran, irak, afghanistan, palestine, arabie saoudite... - pour le contrôle du pétrole, on se dit que plus ils y interviennent, pire sont les choses... sans les américains et leur guerre globale et impérialiste, l’islamisme radical serait réservé à quelques sectes au fond du désert.

      • Nicolas Brousse
        Nicolas Brousse répond à asozial
        Etudiant à Paris
        • Posté à 09h48 le 02/09/2008
        • Internaute 118
          Etudiant à Paris

        Oui, les Etats-Unis ont participé à la création du mouvement des Talibans et, pire, ils ont financé Ben Laden.Le passé du début de cette guerre et les idées de Bush sont en effet, pour la plupart, bien regrettables. Mais ai-je dis une seule fois que je soutenais ce que Bush avait fait en Irak ? Ai-je une seule fois dis que la guerre en Afghanistan était, aujourd’hui, toujours nécessaire ? Non, j’ai dis que l’urgence était de sécuriser le pays quand on voit la galère que peut traverser le peuple Afghan qui, sans l’aide d’une armée puissante, serait entre les mains de mouvements dangereux.

    • chinchilla1967
      chinchilla1967 répond à Nicolas Brousse
      plate
      • Posté à 01h19 le 02/09/2008
      • Internaute 50756
        plate

      Je respecte votre point de vue mais je dois dire que la façon dont se fait la guerre dans ce pays (aide nulle, 20 milliards : une misère, détournée qui plus est) et « frappes » tuant des dizaines de civils, ne peut conduire qu’à l’aggravation de ce qui est déjà un fiasco total. Les français viennent d’essuyer les âneries des b52 américains : n’oublions pas que tous ces gens ont réussi à se mettre à dos tous les pachtouns, entre autres, qui représentent quand même la moitié de la population. Ce qui se déroule là-bas ressemble plus à un jeu de guéguerre puérile avec malheureusement de vrais morts (sans compter ceux de la famine à venir, quasiment inéluctable à présent). On ne traite aucune des causes (soutien pakistanais, financement saoudien) et même : que veut-on vraiment ? Tarir un flot de terroristes dont on n’épuise pas la source ? Si au moins c’était pour contrôler la production d’opium (ce qui n’est pas exclu) je trouverais ça intellectuellement acceptable. Mais là j’avoue ma profonde perplexité.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3