Droit de suite 31/08/2008 à 14h53

La Poste privatisée : un avant-goût assez amer

David Servenay | Ex-Rue89


L’avis du facteur reçu plusieurs jours… après le colis.

Après des mois de rumeurs, La Poste vient de confirmer sa privatisation partielle, à partir de 2010. Rien de réjouissant pour les particuliers, comme j’ai pu à nouveau m’en rendre compte après avoir commandé des livres sur Internet.

Il y a presque un an, je vous racontais mes déboires pour récupérer une commande de livres auprès de Coliposte, la branche d’activités du groupe déjà privatisée. Déboires largement partagées par tous les habitants des quartiers où cette société estime qu’il est trop compliqué de livrer des paquets.

Le même scénario se reproduit, en plus kafkaïen

La semaine dernière, il m’est arrivé exactement la même histoire, mais en plus kafkaïen. Cette fois-ci, j’ai commandé des livres à l’excellent éditeur Guérin spécialisé dans les livres sur la montagne. Au bout d’une semaine sans nouvelles, j’envoie un mail au service commercial qui me rappelle quelques heures plus tard :

« Mais monsieur Servenay, votre commande est déjà arrivée, elle vous attend au bureau de poste ! »

Première surprise : l’expéditeur sait que la commande est arrivée, pas le destinataire. Je file au bureau de poste avec le numéro de colis communiqué par Guérin. Miracle, le colis est bien là. Le guichetier de service -un remplaçant que je ne connaissais pas- me confirme que la livraison des paquets est toujours aussi erratique dans le quartier. « Tout le monde se plaint », dit-il. Précision : j’habite en plein Paris, capitale de la France.

Motif de la non livraison : « pas d’indication d’étage »

Trois jours plus tard, que vois-je arriver dans ma boîte aux lettres ? Un avis de passage pour colis, daté du 20 août, alors que nous sommes le 27… cherchez l’erreur. Mieux : le livreur a pris soin d’inscrire un motif parfaitement fallacieux pour justifier sa non-livraison du paquet :

« Pas d’indication d’étage »

Evidemment, il n’y a pas d’indication d’étage, puisque les noms des occupants figurent sur l’interphone de l’immeuble.

Résumons : je passe une commande, je paie Coliposte pour me faire livrer, j’attends huit jours une livraison promise en 48 heures dont je ne suis prévenu (officiellement) qu’après être allé la chercher… Bilan : j’ai payé un service à moitié rendu, le livreur a vraisemblablement fait semblant de faire son travail, provoquant ainsi l’irritation du client (moi) et du guichetier qui a le sentiment de faire le travail de son collègue privatisé.

Entre les particuliers et les entreprises, le choix de la rentabilité

Les raisons de ces dysfonctionnements n’ont pas varié par rapport à l’an dernier :

  • Mon quartier de centre-ville n’est pas adapté à la livraison des colis aux particuliers.
  • Comme dans certains quartiers de banlieue, Coliposte a manifestement décidé de réduire ses activités au minimum (un petit tour au bureau de poste et la tournée est finie).
  • Cette activité n’est pas rentable lorsqu’elle s’adresse aux particuliers, alors qu’elle croît de 4% par an, selon les chiffres de Coliposte. En revanche, c’est une vache à lait pour les entreprises qui, elles, sont livrées sans délai.
  • Privatisée depuis 1996, la Deutsche Post a considérablement réduit son rythme de tournées aux particuliers dans certaines zones (courrier deux fois par semaine).

Si j’ai bien suivi les explications de Jean-Claude Bailly, PDG de la Poste, il reste encore deux ans avant que les activités postales ne basculent dans le champ de la concurrence ouverte, le 1er janvier 2011. Il me reste donc deux solutions :

  • Trouver un concurrent sérieux à Coliposte, qui me garantira un service de livraison.
  • Retrouver le chemin des librairies réelles.

Par acquit de conscience, je suis allé vérifier sur le site de Coliposte leur définition de la qualité du service. Elle n’a pas changé depuis un an mais elle est toujours aussi mensongère :

Qu’est-ce que la qualité pour ColiPoste ?
« C’est offrir le bon service à nos clients de manière durable et reproductible à tous les niveaux de la chaîne de traitement. C’est également offrir le même niveau de service à tous nos clients sur tout le territoire. “


Article suivi : Quand la Poste renonce à distribuer les colis en banlieue

  • 43229 visites
  • 241 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • layote
    • Posté à 19h22 le 31/08/2008
    • Internaute 17790

    les patients qui rapportent sont en clinique mais en cas de pépin ils atterrsient à l’hosto pour les complications qui elles ne sont pas rentables....
    Suivez bien ce qui va se profiler dans les hopitaux.On demande de’être rentables ce ui forcément génèrent une sélection des patients....

  • dideix-
    • Posté à 21h54 le 31/08/2008
    • Internaute 16182

    bonjour HUMAIN,vous savez la gendarmerie a le devoir d’etre rentable j’ai un cousin adjudant de gendarmerie actuellement en arret maladie du a une pression tres forte de rentabilité qu’il en a fait une dépression il me disait que toute les semaines il recevait un document qu’il devait remplir avec les objectifs chiffrés des divers actes de verbalisations qu’il pensait faire dans sa brigade avec le promesse de tenir celles ci pour beneficier de la prime ,mais il n’est pas homme de faire chauffer ou ordonner a ses hommes de faire chauffer les carnets a procés et depuis il a pété les plombs

  • DBL8
    DBL8
    Retraité
    • Posté à 14h13 le 01/09/2008
    • Internaute 19562
      Retraité

    CERTAINS employés n’auraient pas MERDES un MAX, cela aurait été un plus pour éviter ça !
    Il y a quelques mois, j’ai eu dans ma boite aux lettres un avis de passage ou il y avait inscrit comme motif de « non distribution » : PAS TROUVER ! !
    Une autre fois, adresse inconnue ! !
    Avoir dans sa boite de tels avis... fait-il sérieux ? !

    Sans compter le courrier mal distribué, ailleurs qu’a l’adresse indiqué...

    NON ! Alors je ne vais pas pleurer sur leurs sort.
    HÉLAS pour ceux qui payent pour les collègues jean-foutistes.

    • tooms4444
      tooms4444 répond à DBL8
      p'tit con
      • Posté à 11h53 le 03/09/2008
      • Internaute 41634
        p'tit con

      Moi, le sympathique (jeune et hâlé) facteur de cet été m’a balancé un colis avec un téléphone à 500 Euros... sur la pelouse !

  • Francois Toulouse
    • Posté à 15h06 le 31/08/2008
    • Internaute 8648

    La solution ? Rejoindre le parti qui lutte le plus contre la privatisation des services publics, et ne fera aucune concession, n’aura aucun double discours sur ce point. Ce qui veut dire, pas le ** , mais oui, pourquoi pas le ***, en tout cas nulle part ailleurs.

    PS : pas de ps.

    • Harpo Marx
      Harpo Marx répond à Francois Toulouse
      Diplomate
      • Posté à 15h23 le 31/08/2008
      • Internaute 51765
        Diplomate
      • michel 13
        michel 13 répond à Harpo Marx
        • Posté à 16h31 le 01/09/2008
        • Internaute 49378

        ça fait un peu réchauffé cette image. Tu n’as rien de mieux à proposer que des machins qui ne font rire personne ! ! !

      • Harpo Marx
        Harpo Marx répond à Harpo Marx
        Diplomate
        • Posté à 11h40 le 04/09/2008
        • Internaute 51765
          Diplomate
    • monika
      • Posté à 16h49 le 01/09/2008
      • Internaute 28466

      A françoise Toulouse

      « rejoindre le parti qui lutte le plus contre la privatisation des services publics » Ah vous parlez de notre petit facteur Olivier ?

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Francois Toulouse
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 20h21 le 01/09/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Francois Toulouse. Malheureusement, vous avez tort. Il faut rédéfinir ce qui est le rôle de l’État et celui du secteur privé et une vaste majorité des tâches sont accomplies plus efficacement dans un contexte d’entreprise, Ce n’est pas sur ce front qu’Il faut faire la lutte pour la justice social, mais sur celui d’une redistributoion de la richesse et d’une valorisation du facteur travail.

      Pierre JC Allard

      Lien

      Lien

      • tooms4444
        tooms4444 répond à pierrejcallard
        p'tit con
        • Posté à 11h50 le 03/09/2008
        • Internaute 41634
          p'tit con

        Moi j’avais cru comprendre, lisant votre abondante prose (avez-vous REELLEMENT une page différente à proposer par post ?) que le travail ne pouvait plus être valorisé en soi... Mais c’est vrai qu’il n’est pas facile de vous suivre, malgré la pertinence de beaucoup des arguments que vous avancez.

        Du coup, j’hésite à être d’accord avec vous tout de go.

  • parousnik
    • Posté à 15h12 le 31/08/2008
    • Internaute 18991

    Les soldes... continuent. Tout notre patrimoine commun social, culturel, industriel etc...a été bradé a la privatisation spéculative durant ces trente dernières années... Mais bientôt les receleurs vont se bouffer entre eux. Cela annonce aussi la ruine d’abord des petits porteurs puis de plus gros...parasites...

  • TARPON
    • Posté à 15h21 le 31/08/2008
    • Internaute 27263

    Une excellente decision : « on a tous les droits ,on est la poste » me jette ce postier au volant de son vehicule en plein sens interdit et me barrant à la route.Depuis un demi siecle ,avec greve à repetitions sans trop savoir pourquoi,les postiers ont fait leur propre malheur.
    Recrutement au plus bas niveau ,« la poste ,c’est quand tu n’as pas été pris comme employé municipal » ,se traduisent au guichet par des mini emeutes de contribuables qui seraient assez portés à en etrangler un ou deux.Bref,une notion de service tres approximative assurée par des laissés pour compte du marché du travail ,des delais tres accomodants avec les textes ,car une lettre « rapide » peut etre livrée en deux jours ou...trente car rien n’est garanti.
    La poste ,c’est le Folklore à tous les etages ,du pain beni pour les concurrents comme DHL (ex Danzas-poste allemande) pour lesquels la rigueur est loi et qui pourraioent à terme racheter la poste française « quand elle sera débarassée de ses fonctionnaires » .Car la poste Française,c’est ça ,une armée de fonctionnaires qui en rame pas une, planquée dans les trefonds des bureaux de postes alors que les CDD ou interimaires mal formés affrontent derriere les guichets des citoyens en colere.
    On a refait les peintures partout ,du jaune ,le meme que celui de DHL (ça fera des frais en moins) pour mettre la vieille dame sur le marché mais ce sera loin d’etre suffisant en face de cette monstruosité faite de betise et d’incompetence qu’est devenue la poste aujourd’hui.

    • tom-pouce
      tom-pouce répond à TARPON
      Détenu universitaire
      • Posté à 16h20 le 31/08/2008
      • Expert 26846
        Détenu universitaire

      Alors là, je sais pas trop comment le prendre...

      Au premier degré ?

      Ou au second ?


      Un ptit étudiant postier remplaçant l’été qui se lève 6 jours sur 7 à 5h du mat’ (et qui a de la chance de pas travailler l’hiver, quand il pleut, neige, vente)

      • TARPON
        TARPON répond à tom-pouce
        • Posté à 19h09 le 31/08/2008
        • Internaute 27263

        un facteur ne travaille pas l’hiver,trop occupé à reclamer ses « etrennes » .
        Mon facteur a un velo « assisté » ,c’etait bien le seul truc qu’etait pas encore assisté à la poste.Peut etre qu’un jour on leur assistera le cerveau,faudrait y penser

         
        • bjm
          bjm répond à TARPON
          • Posté à 20h34 le 31/08/2008
          • Internaute 49469

          Quel mépris !

          Il m’étonnerait que le cerveau de votre facteur ait davantage besoin d’assistance que le vôtre.

        • Nébuleuse
          Nébuleuse répond à TARPON
          Ras les Antennes
          • Posté à 00h41 le 01/09/2008
          • Internaute 51034
            Ras les Antennes

          @ Tarpon :
          Le métier de facteur n’est pas un métier facile, y a qu’à voir dans « Bienvenue chez les Ch’tis ! »...
          Les clients sont trop sympas !

        • monika
          monika répond à TARPON
          • Posté à 17h24 le 01/09/2008
          • Internaute 28466

          A TRAPON

          Bonne nouvelle : les facteurs ne travaillent pas l’hiver : donc plus de factures à payer : taxe d’habitation , taxe foncière , impôts, société des eaux, ..chouette la vie est belle. Plus de chute des feuilles en fin d’année.

        • brumes14
          brumes14 répond à TARPON
          Normand
          • Posté à 14h35 le 04/09/2008
          • Internaute 51033
            Normand

          Je ne sais pas quel métier tu fait. Mais j’aimerai bien te voir partir un matin d’hiver, sous la pluie avec ton vélo chargé de courrier, pou le smic ! Bien sûr il ya d’autres métiers pénible mais il est plus facile de taper sur le petit employé de La Poste que sur sur les patrons qui partent avec 8 millions d’euros de retraite plus 8 millions d’euros de stock options !

        4 autres commentaires
      • orties
        orties répond à tom-pouce
        • Posté à 14h31 le 01/09/2008
        • Internaute 35738

        Commençant à connaître le mode de raisonnement de Tarpon pour l’avoir lu un peu partout, je peux vous affirmer qu’il n’est pas capable d’aller au-delà du degré zéro. En tous cas, pas au second degré.

    • kakouetta
      kakouetta répond à TARPON
      employée
      • Posté à 17h31 le 31/08/2008
      • Internaute 51793
        employée

      ta provocation ne marchera qu’avec les réactionnaires comme toi ! ! ! je ne sais pas ton âge, mais je pense que dans ta tête, tu as déjà des décennies au compteur. Alors c’est vrai, vivement la privatisation de la Poste, parce qu’il y a un certain public auquel on a vraiment pas envie de rendre service ! ! !

    • JJ Reboux outrageur de poulets
      • Posté à 17h57 le 31/08/2008
      • Internaute 41591

      « Depuis un demi siecle ,avec greve à repetitions sans trop savoir pourquoi,les postiers ont fait leur propre malheur. »
      Et il en a vu beaucoup, des « grèves à répétition sans trop savoir pourquoi », le chat de gouttière Tarpon ?
      J’ai été postier pendant 11 ans (Carte Bleue, CCP), des grèves, non seulement je n’en ai pas vu tellement, mais à chaque fois le motif était on ne peut plus sérieux… (la dernière, me concernant, étant la « grande » de décembre 1995).
      Quant à vos insultes envers les « postiers fonctionnaires qui en rament pas une », on aimerait bien savoir QUi vous êtes pour proférer de telles conneries ? !
      Vous faites certainement partie de ces râleurs rances au cerveau étroit qui s’énervent d’un « Ah, si vous étiez privatisés, vous verriez un peu… » et qui pleurerez quand, dans 5, 10 ou 12 ans, la notion de service public aura été jetée aux orties, en disant « ah, c’était mieux avant ! »
      JJ Reboux, ex-postier

      • TARPON
        • Posté à 18h46 le 31/08/2008
        • Internaute 27263

        ça confirme mes doutes,tu as bien été postier ,je pensais à un employé municipal mais j’optimisais.

         
        • michel 13
          michel 13 répond à TARPON
          • Posté à 16h40 le 01/09/2008
          • Internaute 49378

          Tarpon, tu as du trainer dans les égouts, tes commentaires puent.

          • monika
            monika répond à michel 13
            • Posté à 11h40 le 02/09/2008
            • Internaute 28466

            A michel

            Non il traîne dans les gouttières puisque c’est un chat de gouttière, mais dans les gouttières il y en a des odeurs nauséabondes également. J’en sais quelque chose puisque mon mari vient de nettoyer les gouttières pour donner libre cours à l’écoulement des eaux de pluie.

            La privatisation cela veut dire : suppression de nombreaux postes : donc chômage ou retraites anticipées, tarifs de frais d’envois, que ce soit pour les lettres et colis : en hausse : pas de contrôle de l’état, peut être distribution du courrier : 3 jours par semaine, qui sait, pour faire des « économies » de personnel.

            Bref c’est la merde la privatisation.

        2 autres commentaires
    • geff
      geff répond à TARPON
      www.ecapote.com
      • Posté à 18h42 le 31/08/2008
      • Internaute 17855
        www.ecapote.com

      j’ai mal à ma poste depuis qu’à l’age de 17ans un postier en camionnette a essayé de me frapper car je m’étais plein qu’il avait faillit me renverser en me faisant une queue de poisson.
      ’Fin bref, on a tous beaucoup de très mauvaises expériences avec la poste, et je suis le premier à raller, mais j’ai aussi rencontré des postier très aimables, très consciencieux (dans un bureau de paris 12).

    • Utilisateur désinscrit 2
      • Posté à 20h24 le 31/08/2008
      • Internaute 19086
        nc

      @ Tarpon
      Quelle rancoeur... Un facteur vous aurait piqué votre minette en venant déposer un Colissimo ?

    • michel 13
      michel 13 répond à TARPON
      • Posté à 16h37 le 01/09/2008
      • Internaute 49378

      Tarpon vraiment brillante ta démonstration de naze. Quand tu écris « Recrutement au plus bas niveau ,“ la poste ,c’est quand tu n’as pas été pris comme employé municipal ‘ je comprends mieux pourquoi les gens comme toi ne peuvent pas faire ce boulot. A part faire la morale et donner des leçons, tu fais quoi, toi, qui te crois au-dessus du panier ? ? ?

    • ausgewanderte
      ausgewanderte répond à TARPON
      Jack of all trades
      • Posté à 20h04 le 02/09/2008
      • Internaute 52032
        Jack of all trades

      « La poste ,c’est le Folklore à tous les etages ,du pain beni pour les concurrents comme DHL (ex Danzas-poste allemande) pour lesquels la rigueur est loi »

      Parce-que DHL, en Allemagne, c’est mieux ? C’est pour ça sans doute, que suite à un effort de « rationalisation », je dois maintenant aller chercher mes paquets à une demi-heure de chez moi, uniquement le samedi entre 10 heures et 14 heures car les horaires en semaine (10 h - 18 h) ne sont pas compatibles avec mes horaires de bureau, et qu’en même temps, la personne distribuant les paquets n’a plus l’idée de les laisser au magasin dont la porte est à 1m50 de la mienne et qui est ouvert neuf fois sur dix lors de son passage ? Je précise : j’habite très au centre de la capitale du land de Rhénanie du Nord - Westphalie, près de 600000 habitants, et il y a au moins quatre bureaux de postes, dont la poste centrale ouverte en semaine jusqu’à 20 heures, plus proches de chez moi que le bureau « rationnel » qu’on m’a attribué.

      Si quelqu’un fonde une internationale des c*ns de clients des services postaux, je veux bien être membre.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 15h27 le 31/08/2008
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Ce n’est plus un service public, c’est un service au public quand celui-ci veut bien ou peut se déplacer. Nuance !

    Déjà certains services ne sont plus assurés dans les campagnes : pas rentables

    Déjà en ville, les services se restreignent, non seulement dans la distribution (moins de tournées) mais aussi dans les heures d’ouverture des bureaux, l’heure de la dernière levée, les machines à affranchir remplacent les guichets (et leur personnel).

    Au nom de la sacro-sainte rentabilité, dém....ez-vous, vous usagés et salariés dont les droits syndicaux sont mis à mal !

    Signer la pétition :
    Non à la privatisation
    Pas touche à la Poste
    Lien

    • Bernard 75010
      Bernard 75010 répond à caro
      Salar ! é
      • Posté à 15h55 le 31/08/2008
      • Internaute 46837
        Salar ! é

      Caro,
      Je signe des deux mains. Mais la poste sera privatisée : Les services publics doivent être mis en concurrence avec le privé. c’est Bruxelles ou je me trompe ?

      • caro
        caro répond à Bernard 75010
        délinquante avérée
        • Posté à 18h15 le 31/08/2008
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        Exact, la « concurrence libre et non faussée » vient des traités européens : une bonne analyse d’ATTAC.be

        Lien

        ça ne veut pas dire forcément privatisation, mais, il parait que les caisses du gouvernement sont vides. Alors pourquoi se priver et vendre notre patrimoine ? : ((

        EDIT : 5 nazes à 18h13, 2 possibilités

        - les nazeurs ne connaissent pas le signe : (( qui veut dire qu’on est en colère, contraire de ;)) qui veut dire qu’on est content

        - les nazeurs ne connaissent pas l’humour au 2e degré. Leur vie doit être bien triste.

         
        • Di
          Di répond à caro
          • Posté à 18h56 le 31/08/2008
          • Internaute 8231

          Bonjour délinquante avérée,

          La colère peut aussi se manifester avec : : Z
          le rire : : D
          l’étonnement : : 0
          le mutisme : : X
          le sourire moqueur : : 7
          Et quand la queue du rat sort de sa bouche : : 6

          Et puis oui, la France est vendue au plus offrant, exactement comme une très sympathique vieille dame que j’ai rencontrée un jour. Elle avait été vendue dans sa jeunesse sur une table de café, à Port Gentil. Chaque fois qu’un bout de France est vendu, je pense à elle et j’imagine la France sur une table de café, la jupe relevée. Là, je vais emprunter votre signe : : ((

        • michel 13
          michel 13 répond à caro
          • Posté à 20h22 le 01/09/2008
          • Internaute 49378

          caro,
          la concurrence libre et non faussée se traduit obligatoirement par une privatisation. Les services publics n’ont pas à être mis en concurrence puisqu’ils doivent être au service du public, sans être forcément rentables (santé, éducation, poste, etc). La privatisation est juteuse pour les actionnaires et ceux ci en redemandent. De plus, les caisses de l’Etat étant vides, c’est un moyen pour récupérer des fonds. Mais bientôt il n’y aura plus de services publics à privatiser, et les caisses de l’Etat seront encore plus vides.

        2 autres commentaires
      • parousnik
        • Posté à 18h08 le 31/08/2008
        • Internaute 18991

        « Les services publics en concurrence avec le privé » Mais ou est la concurrence quand les services publics sont bradé aux actionnariats parasites ? Qui va concurrencer le privé ?

      • Venezuela
        Venezuela répond à Bernard 75010
        vit aux Pays-Bas
        • Posté à 19h53 le 31/08/2008
        • Internaute 114
          vit aux Pays-Bas

        Oui, c’est Bruxelles, mais qui a vote pour une majorite de deputes ultra-liberaux ?

         
        • kk
          kk répond à Venezuela
          au vert
          • Posté à 08h05 le 01/09/2008
          • Internaute 13480
            au vert

          Quand le Parlement européen était majoritairement social-démocrate, on n’a pas bien vu la différence.

          • Sylap
            Sylap répond à kk
            Citoyen
            • Posté à 08h52 le 01/09/2008
            • Internaute 40810
              Citoyen

            sans doute parce qu’il n’y en a pas vraiment.
            la social-démocratie est une vaste fumisterie dans laquelle va s’engouffrer le PS... hélas pour nous !

            • Teez-teez
              Teez-teez répond à Sylap
              Back in the USSR
              • Posté à 11h17 le 02/09/2008
              • Internaute 41360
                Back in the USSR

              oui,et puis faut dire aussi que les institutions européennes sont pas non plus hyper démocratiques...

        3 autres commentaires
  • ducatel
    • Posté à 15h30 le 31/08/2008
    • Internaute 7941

    le problème indiqué vient-il de la privatisation ou d’une défaillance dans la gestion des livraisons ? Les changements dans les grans principes n’expliquent peut-être pas les tracas de la vie quotidienne.
    Par contre, si quelque chose a été payé pour être livré en 48h et que ce n’est pas le cas, le client doit être remboursé. Je serais curieux de savoir ce qu’il en est, et sur base de quelles arguments la poste ne rembourserait pas

    • la champenoise
      la champenoise répond à ducatel
      • Posté à 16h31 le 31/08/2008
      • Internaute 27942

      Tout le problème est dans la preuve. Comment prouver que vous n’avez pas reçu le colis dans les 48 h s’il n’est pas en recommandé ? Comment prouver qu’une lettre affranchie au tarif normal a mis une semaine pour arriver ?

    • orties
      orties répond à ducatel
      • Posté à 14h37 le 01/09/2008
      • Internaute 35738

      S’il y a défaillance dans la gestion des livraisons, c’est qu’il n’y a pas assez de personnel pour l’assurer. C’est la conséquence de la recherche de la rentabilité.
      Or, il faut bien qu’une entreprise soit rentable si on veut la vendre ! ! !
       : ((( : (((( (je suis TRES en colère)

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 15h35 le 31/08/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    et oui tout fout le camp même le p’tit billet pour les fêtes de fin d’années

  • Libelluless
    • Posté à 15h33 le 31/08/2008
    • Internaute 19697

    Je suis contre cette privatisation qui se fait encore une fois au détriment des usagers mais le mal est déjà fait puisque La Poste s’est scindée en deux : La banque postale et l’activité postale dont sa distribution des colis est une filiale privée. Je confirme que la livraison aux particuliers est de moins en moins correctement assurée de même que la distribution de la publicité qui prime sur le courrier ménager. La Poste est pourtant bénéficiaire dans la distribution du courrier et des colis alors pourquoi privatiser plutôt que d’améliorer la qualité de distribution (qui s’est dégradée depuis quelques années) ? Lien
    Je pense que privatiser cette société nationale pour des raisons de concurrentielles européennes est absurde, un partenariat avec les autres postes européennes aurait permis d’améliorer ce service dans l’Europe. Mais l’Europe se construit dans une optique concurrentielle agressive et destructive vis à vis de ses concurrents (ou d’elle-même ?).
    La privatisée ne sert qu’à servir l’intérêt des spéculateur au détriment des salariés... Rappelez-vous de ce que sont revenus les anciennes entreprises publiques appelées aujourd’hui : Vivendi, Alcatel-Lucent, Crédit Lyonnais, Thomson, Saint-Gobain, France Telecom, Bull, Vinci, EDF, etc. J’en oublie beaucoup.

    Est-ce que RUE89 (dans ECO89 par ex.) pourrait nous faire un article concernant le devenir de ces anciens fleurons français privatisés (politique salariales, tarifaire, croissance, ...) ?

    Merci à l’équipe éditoriale pour ses articles documentés.

    • papy55
      papy55 répond à Libelluless
      prof. en province
      • Posté à 18h28 le 31/08/2008
      • Internaute 24237
        prof. en province

      Une petite anecdote concernant la Banque Postale.
      Début 2007, ma belle mère en RPA depuis 2006 a reçu à son ancienne adresse, un courrier émanant de La Banque postale et transmis par le nouveau locataire des lieux (ma belle mère ayant été elle même locataire). Nous avions pris soin d’effectuer tous les changements d’adresse, en particulier à la BP (d’ailleurs effectifs pour d’autres services de la BP) ainsi qu’une redirection des courriers auprès de La Poste pour une durée de 1 an !

      Donc 2 erreurs dans ce cas : erreur au niveau de la distribution et erreur de gestion de la BP !

      J’ai donc écrit à La Banque postale pour signaler cette erreur en leur rappelant la nouvelle adresse de l’intéressée. La suite : une réponse dans 1 délai supérieur à 1 mois et.......à l’ancienne adresse !

      • orties
        orties répond à papy55
        • Posté à 14h57 le 01/09/2008
        • Internaute 35738

        Autre anecdote concernant la Banque Postale :
        il y a 3 mois environ, j’ai voulu retirer 800 euro de mon livret A pour les déposer immédiatement sur le compte postal de mon fils. Il en avait un besoin urgent.
        L’employé du guichet a refusé : on ne peut plus faire cette manip, il faut faire un virement (qui prend au moins 4-5 jours ouvrables). Cela n’aurait rien changé si j’avais voulu approvisionner mon propre CCP.
        Tant pis pour l’urgence ! ! !
        J’ai demandé à voir un responsable financier : il a confirmé ce point absurde du nouveau règlement de la BP. Mais comme il était gentil, il m’a fait la « faveur » de déposer quand même immédiatement MON argent sur le compte de mon fils.

        Ceci appelle 2 remarques :
        - on peut trouver la parade en retirant l’argent du livret A dans un bureau de poste (on ne peut pas retirer 800 euro d’un coup au distributeur avec la carte généreusement fournie par la banque postale) et en allant le déposer sur le compte postal dans un autre bureau. Quid des économies de carburant ?
        - j’ai déjà fait des virements par internet du livret A vers un CCP. L’argent est débité à J+1 ou J+2 du livret A, mais crédité à J+5 ou J+6 (au mieux) sur le CCP. Que devient cet argent pendant ce délai ? à qui rapporte-t-il ?

        J’ai également un compte à la Banque Populaire et mon banquier (pour une fois j’ai un banquier sympa, ça existe) a été très étonné et choqué de cette « règle » de la Banque Postale.

        Conclusion : si vous avez confié votre argent à la BP, il ne vous appartient plus, puisque vous ne pouvez pas en faire ce que vous voulez. Il appartient à la banque. : ((((((((((

  • siko
    siko
    capitaliste révolutionnaire
    • Posté à 15h44 le 31/08/2008
    • Internaute 38962
      capitaliste révolutionnaire

    Coliposte... A chaque fois que je passe par eux, il y a des problèmes et je sais pourquoi, ils ne sont que deux pour tout Bruxelles à être de service au dépôt. Il faut les menacer d’aller venir chercher avec eux dans leurs rayons pour que soudain ils retrouvent le colis égarés depuis trois jours... Vraiment pénible.

  • zénon denon 84
    • Posté à 15h54 le 31/08/2008
    • Internaute 30028
      Bonne

    ça va etre jojo !
    Quand je vois ce qu’est devenu France -télécom ...
    Un vrai plaisir ,que ds prix à la baisse < ;
    <

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5