Tchat 02/09/2008 à 16h00

Peyrelevade : « Les solutions de Sarkozy n'ont pas de cohérence »

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89


Jean Peyrelevade, ce mardi, dans la rédaction de Rue89 (Audrey Cerdan/Rue89)

Ancien président du Crédit Lyonnais, il vient de publier « Sarkozy, l’erreur historique », essai qui s’en prend à la politique économique du président, « champion de la résolution des problèmes simples », mais qui « ignore la complexité ». Jean Peyrelevade a répondu ce mardi aux questions des internautes de Rue89.

Le tchat avec Jean Peyrelevade


Rue89 : Nicolas Sarkozy va piocher dans la poche des épargnants pour financer le RSA, cela signifie-t-il qu’il n’y a vraiment plus de marges de manoeuvres pour financer de nouvelles politiques ?

Jean Peyrelevade : Exact. Le budget est exsangue. On aura beaucoup de mal à respecter la limite de 3% du déicit budgétaire en 2008 et donc il est impossible d’engager de nouvelles dépenses sans ressources affectées, ce qui est détestable.

Thierry Reboud : Ne réduisez-vous pas l’action politique à la question de la maîtrise des comptes publics ? Et, considérant le financement annoncé du RSA (une taxe sur les revenus financiers), jugez-vous qu’il s’agit de l’amorce d’un changement de cap de la part de Sarkozy en matière de politique économique et sociale ?

Jean Peyrelevade : A la première question : je ne le crois pas. Si vous lisez mon livre, vous verrez que ma préoccupation principale est l’absence de compétitivité de l’appareil productif français. Le déficit public en est l’une des raisons. A la deuxième question : je ne crois pas, puisqu’il procède suivant sa méthode habituelle. Chaque problème doit avoir une solution immédiate, mais ces différentes solutions n’ont pas de cohérence entre elles.

Taner : Vous estimez que la compétitivité française est insuffisante alors que la main d’œuvre française est une des plus productives au monde et est globalement assez qualifiée pour faire face à ses concurrentes européennes, de plus la main d’œuvre industrielle française est loin d’être la plus chère d’Europe, contrairement à certaines idées reçues. Bref, quelles sont vos idées pour améliorer la compétitivité des entreprises françaises ?

Jean Peyrelevade : Il y a plusieurs inexactitudes dans la question, si vous me permettez. La main d’oeuvre française a une productivité horaire très élevée, mais comme nous travaillons beaucoup moins d’heures que la plupart de nos concurrents, la productivité par tête est sensiblement plus basse. Enfin, depuis 2000, et contrairement à une idée reçue, les salaires réels en France ont progressé davantage que dans le reste de l’Europe, ce qui fait que le coût salarial unitaire en France est aujourd’hui parmi les plus élevés en Europe. Je pense que seule la suède et la Belgique et peut-être la Norvège nous dépassent. Mais, je ne milite pas pour une amélioration de la compétitivité par la baisse des salaires. Je pense qu’il faut surtout investir davantage afin de rendre notre économie beaucoup plus capitalistique, c’est-à-dire dans laquelle la productivité de la main d’oeuvre est fortement accrue par les équipements matériels (machines) et immatériels (informatique) mis à sa disposition. L’un de nos défauts principaux est que nous n’investissons pas assez.


Jean Peyrelevade, ce mardi, dans la rédaction de Rue89 (Audrey Cerdan/Rue89)

Carmagnole : Les richesses produites (la valeur ajoutée) ont augmenté de 3,3% en 2007 et le salaire brut a seulement progressé de 1,4% ? Est-ce ce résultat, Monsieur, que vous qualifiez de « demander trop aux entreprise et pas assez aux ménages » ?

Jean Peyrelevade : Je suis désolé d’avoir des statistiques différentes des vôtres. L’Insee nous dit que la croissance 2007 a été de l’ordre de 2% et le pouvoir d’achat 2007 a encore progressé en moyenne de 3,3%. La part des ménages dans le revenu national a donc augmenté. Si on remonte plus loin, la marge brute des entreprises en proportion de leur valeur ajoutée a atteint en France un record absolu de 33% en 1989. Elle recule progressivement depuis, et est tombée en 2007 légèrement au-dessus de 30%. La moyenne européenne est à 38%. Le chiffre allemand est de 41%. Il n’y a aucun pays en Europe de l’Ouest où les marges des entreprises soient plus faibles qu’en France. C’est parce que nos entreprises ont des marges insuffisantes qu’elles investissent peu, qu’elles font peu de recherches, qu’elles n’innovent pas assez en termes de nouveaux produits, et qu’elles exportent de moins en moins. C’est pour cela que notre taux de croissance diminue.

Pierrrrre : Je sais que vous n’êtes venu à la tête du Credit Lyonnais qu’après le départ du sympathique Yves Haberer, mais je suis quand même étonné que vous puissiez vous permettre de donner des leçons de gouvernance, ayant été à la direction d’une banque, le Credit Lyonnais ,forte en magouilles, détournements, pertes abyssales pour le pays, et condamnations judiciaires et incendie aux origines douteuses. Monsieur Peyrelevade, cette affaire du Crédit Lyonnais a fait perdre à la France 15 milliards d’euros, soit mille euros par famille française, où est passé cet argent ?

Jean Peyrelevade : Premièrement, vous confondez les incendiaires et le pompiers. Ayant été appelé à la tête du Crédit Lyonnais pour le redresser, ce que j’ai fait, je ne vois pas pourquoi cette tâche honorable m’interdirait aujourd’hui de parler. Demandez ce qu’ils en pensent aux anciens salariés du Crédit Lyonnais. L’argent a disparu pour la plus large part dans des pertes pures et simples, c’est-à-dire qu’il a été détruit. Pour une part, sans doute minoritaire, il a enrichi des acteurs variés, certains parfaitement honnêtes, d’autres qui le furent moins. Reportez-vous aux chroniques judiciaires.

JCF88 : Enfin, concernant l’affaire du Lyonnais, Jean Peyrelevade, vous avez dénoncé le fait de ne pas avoir été entendu dans le cadre de la procédure qui oppose la banque à l’ancien homme d’affaires Bernard Tapie. Etes-vous toujours aussi révolté ? Pourquoi ne pas écrire un livre sur ce sujet ?

Jean Peyrelevade : J’ai déjà écrit un livre sur l’affaire Executive Life et ne voudrais pas consacrer tous mes loisirs à parler de ma vie passée. En outre, je n’ai pas très envie d’une fréquentation prolongée du personnage de Bernard Tapie, fut-ce par l’écriture d’un bouquin.


Jean Peyrelevade, ce mardi, dans la rédaction de Rue89 (Audrey Cerdan/Rue89)

Madmax : Pourriez-vous, en tant que banquier, expliquer ce qu’est le droit de seigneuriage ? Une fois ce terme expliqué, pourquoi, par la loi du 4 août 1993, l’Assemblée nationale, garante de l’intérêt générale, a accordée l’exclusivité de ce droit aux banques privées ? Cette décision n’empêche-t-elle pas l’Etat de s’accorder les fonds nécessaires à une relance économique, comme ce fut le cas lors de la crise des années 30 ?

Jean Peyrelevade : Le droit de seigneuriage est lié à l’alimentation de l’économie en ce qu’on appelle la monnaie centrale, constituée des billets et des avances consenties par la banque centrale aux banques ordinaires. La monnaie centrale a pour la banque centrale un prix de revient à peu près nul et elle la fait payer en taux d’intérêts par les banques commerciales. D’où un bénéfice structurel. Cela n’empêche en rien une relance économique, dès lors que la banque centrale est décidée à la favoriser. Mais la décision de politique monétaire, plus ou moins favorable à la relance, est entre ses mains. D’où les critiques aujourd’hui adressées à Monsieur Trichet par beaucoup d’hommes politiques français. Je pense que la banque centrale européenne et Monsieur Trichet ne méritent ni cet excès d’honneur ni cette indignité. J’ai sur la question une vue une peu subversive : dans l’état actuel de l’économie française, un quart de point de plus ou de moins sur les taux d’intérêts aurait assez peu d’influence macroéconomique.

Lili Buzette : Pourriez-vous me donner votre avis concernant la dépénalisation des crimes financiers mise en place par Nicolas Sarkozy ? Assisterons-nous à une sorte de Berlusconnerie à la Française ?

Jean Peyrelevade : La question est complexe. De mon point de vue, aucun « crime financier » ne doit être dépénalisé. Cela étant, il y a dans la législation actuelle une qualification pénale à des erreurs ou même des fautes qui à mon avis devraient ne relever que du civil. Si vous me permettez un exemple personnel, et pour augmenter à vos yeux ma propre indignité, j’ai été en 1993, après cinq ans de procédure (un jugement de première instance, un jugement d’appel, un arrêt cassé par la Cour de cassation et un deuxième jugement d’appel), condamné à une amende pénale (6000 francs) pour un délit d’entrave parce que j’avais sur un projet d’entreprise informé le comité d’entreprise de l’UAP alors que j’aurais du le consulter. Je pense qu’on aurait pu économiser beaucoup d’énergie. Je pense que ce qui s’est passé à propos d’un arbitrage récent dont on a déjà parlé (le cas Tapie) donne un caractère relativement plausible à cette comparaison avec le système Berlusconi.

François Toulouse : Où en êtes-vous de votre carrière politique ? Pourquoi un homme tel que vous ne se présenterait pas à un poste comme président de l’Europe ? Votre modestie, votre humour, votre sagacité y ferait merveille, et, de plus, je vois que vous êtes un ancien socialiste, comme Monsieur Strauss-Kahn, qui n’a pourtant pas votre clairvoyance. (Ndlr : une question des fatals flatteurs ?)

Jean Peyrelevade : Je suis actuellement vice-président du MoDem, j’ai un modeste mandat de conseiller municipal dans le 16è arrondissement de Paris. J’ai décidé de m’engager en politique, non pas pour des raisons de carrière (la mienne est à la fois honorable et suffisante), mais parce que je suis inquiet pour mon pays. J’irai où François Bayrou me demandera d’aller. La prochaine échéance importante pour le MoDem sont les élections européennes de juin 2009. Je ne me rase pas le matin en pensant au type de destin que vous me suggérez. Je préfère réfléchir au vocabulaire le plus adapté pour exprimer ma pensée sur les problèmes de fond, sur lesquels j’estime avoir quelque chose à dire. Le MoDem est un parti jeune, en train de s’organiser, l’atmosphère y est très chaleureuse, sympathique, j’y suis responsable des questions économiques et j’ai monté sans difficulté une commission économique où je suis persuadé que j’aurais entre 100 et 200 militants venant régulièrement travailler sur les sujets qui le méritent.


Jean Peyrelevade, ce mardi, dans la rédaction de Rue89 (Audrey Cerdan/Rue89)

Hemlec : L’erreur de Sarkozy n’est-elle pas non plus, en période de crise, de ne pas anticiper voire faciliter la transition vers un autre système économique, qui soit une sorte de capitalisme « durable » ?

Jean Peyrelevade : Certes, vous avez raison, mais il faut bien voir que toute transition réelle vers une forme de développement durable va nécessiter un niveau encore accru d’investissement, puisqu’il va falloir revisiter tous nos processus productifs, rénover notre habitat, développer les transports collectifs, etc. Et, donc, on voit bien, une fois de plus, que face à ce défi, notre économie souffre d’un handicap très sérieux : investir oui, mais avec quel argent ?

Blaise11 : Vous sentez-vous proche de la doctrine de Muhammad Yunus, dit du « social business » ? Pensez-vous qu’elle soit applicable en France ?

Jean Peyrelevade : Elle est certainement applicable, je la trouve très sympathique, méritoire, nécessaire vis-à-vis des défavorisés, mais, et je vais probablement vous décevoir, je ne crois pas qu’elle puisse avoir une influence telle qu’elle devienne macroéconomiquement significative dans un pays tel que la France, probablement toujours pour la même raison : les projets financés par Muhammad Yunus sont des projets peu capitalistiques à destination d’une main d’oeuvre assez peu qualifiée. Ce n’est pas là-dessus qu’une économie développée peut asseoir sa croissance.

Rue89 : Ne pourrait-on pas retrouver des marges de manoeuvres en organisant un plan de relance au niveau européen, financé par l’emprunt ?

Jean Peyrelevade : Je suis assez favorable à un plan de soutien de la conjoncture au niveau européen, mais pas par l’emprunt. L’Europe tout entière n’investit pas assez. La vraie mesure politique serait de définir, au niveau européen, un budget d’investissement alimenté assez largement par l’impôt européen, et marginalement par l’emprunt, budget d’investissement dont l’utilisation pourrait être plus ou moins intense en fonction de la situation conjonturelle. Pourquoi je n’aime pas l’idée d’emprunt ? Parce qu’elle permet aux Etats membres de ne pas perdre leur pouvoir de décision. On va faire des économies au niveau de la PAC, on pourrait définir un budget d’investissement européen. Le banquier veut toujours des fonds propres face à un emprunt.



Présentation du tchat

Jean Peyrelevade vient de publier « Sarkozy, l’erreur historique », essai qui s’en prend à la politique économique du président, « champion de la résolution des problèmes simples », mais qui « ignore la complexité ».

Tenant de la bonne gestion des comptes publics, l’ancien président du Crédit lyonnais détaille ce qu’il considère comme les faiblesses actuelles de la France : déficit public excessif, investissement insuffisant, temps de travail trop bas, comptes sociaux profondément déséquilibrés, compétitivité ridicule par rapport à nos voisins européens.

Sarkozy ou « la recherche du résultat immédiat »

L’auteur estime aussi que le partage de la valeur ajoutée n’est pas favorable au capital, contrairement à ce qu’affirme une partie de la gauche : « Ma thèse est que la France demande trop aux entreprises et pas assez aux ménages », résume-t-il.

Il reprend point par point toutes les décisions économiques de Nicolas Sarkozy, un modèle selon lui de court-termisme et de démagogie :

« Tout tient à la recherche du résultat immédiat. On ne dit pas aux Français : ’Vous allez travailler plus parce que la machine économique en a besoin pour produire davantage de richesses’ ou ’vous allez travailler plus afin d’augmenter dans un premier temps le taux de croissance puis de gagner plus dans un ou deux ans’.

“Non, on leur dit : ‘Vous allez travailler plus pour aussitôt gagner plus’, ici et maintenant. Chacun doit trouver un avantage instantané à la réforme. Qui va payer pour ce miracle ? L’Etat, bien sûr.”

Ancien membre du cabinet de Mauroy, candidat MoDem à Paris

Ancien professeur à l’école Polytechnique, Jean Peyrelevade emmène son lecteur dans une promenade macroéconomique très didactique et éclairante, renvoyant largement gauche et droite à leurs vieilles lunes.

Jean Peyrelevade a également travaillé au cabinet de Pierre Mauroy lorsque celui-ci était Premier ministre de François Mitterrand, et a été candidat MoDem lors des dernières élections municipales à Paris (XVIe arrondissement). Il est aujourd’hui banquier d’affaires.

Sarkozy : l’erreur historique de Jean Peyrelevade - éd. Plon, coll. Tribune libre - 200p., 18€

Photos : Jean Peyrelevade, ce mardi, dans la rédaction de Rue89 (Audrey Cerdan/Rue89)

  • 32079 visites
  • 161 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • WALTER le Suisse
    • Posté à 13h32 le 01/09/2008
    • Internaute 41252

    Même s’il a globalement raison, je trouve effectivement ce sieur gonflé de nous donner des leçons, tout ça pour faire encore un plus pression sur les classes moyennes. Evidemment : pour lui le capital est sacré. Voir l’affaire Tapie...
    Je me demande ce qu’un type parail peut apporter à ce pauvre Bayrou : l’enfoncer un plus encore ?

    • DANJOU
      DANJOU répond à WALTER le Suisse
      La france inquiète
      • Posté à 15h26 le 01/09/2008
      • Internaute 32845
        La france inquiète

      Pour Bayrou, ce sera du pareil au même !

    • Nébuleuse
      Nébuleuse répond à WALTER le Suisse
      Ras les Antennes
      • Posté à 01h13 le 02/09/2008
      • Internaute 51034
        Ras les Antennes

      Mais, ils le font tous, il n’y a rien de nouveau sous le soleil !

  • alain69
    • Posté à 18h08 le 01/09/2008
    • Internaute 21342

    Détrompez-vous : Si Jean Peyrelevade et Pascal Lamy n’avaient pas sauvé le Crédit Lyonnais, la facture aurait été au final bien plus lourde pour le contribuable et pour les 30 000 salariés de la banque.
    C’est un bon stratège qu’il convient d’écouter, même si l’’on n’est pas d’accord.
    Ce sont les prédécesseurs, Jean-Maxime Lévêque et Jean Haberer qui sont responsables.

    • pomponette75
      pomponette75 répond à alain69
      =^..^=
      • Posté à 20h01 le 01/09/2008
      • Internaute 51199
        =^..^=

      A Alain

      Ils l’ont sauvé comment ? En brûlant les archives ? ; -)

       
      • yamato
        yamato répond à pomponette75
        • Posté à 21h49 le 01/09/2008
        • Internaute 21748

        Non, avec un montage dans une structure de « defeasance », ou de cantonnement, le CDR, dans laquelle on a logé les actifs pourris. Le Crédit lyonnais est donc reparti allégé de ses passifs.
        Jean Peyrelevade a donc hérité d’un malade soigné, restait à le remettre en forme pour la course...On peu encore attendre de voir.

        Quant à ce qu’a eu à payer le contribuable Français, remarquez que le coût de ladite structure ne fait pas l’objet d’une couverture médiatique poussée.

        Tiens, d’ailleurs, aucun pourfendeur des gâchis publics ne s’est répendu sur le sujet.

        Etonnant, non ? (avec mes respects aux mannes de Desproges)

        • Houvaton nouveau compte
          • Posté à 01h52 le 02/09/2008
          • Internaute 39856

          aucun pourfendeur ?
          C’est parler trop vite.

          « Jean Peyrelevade a occupé de nombreuses fonctions de responsabilité notamment à la tête de grandes entreprises nationalisées : président de Suez de 1983 à 1986, de la Banque Stern de 1986 à 1988, de l’UAP de 1988 à 1993, et du Crédit Lyonnais de 1993 à 2003.

          1993 - Quasi-faillite notamment à cause d’investissements massifs (dont ceux faits par le truchement d’une filiale aux Pays-Bas) perdus dans la Metro-Goldwyn-Mayer. Un rapport parlementaire dénonce le système des avances et prêts à risques faits aux spéculateurs, notamment dans le domaine immobilier, qui anticipaient la plus-value envisagée sur ces opérations immobilières. »

          (tien tien ça ne vous rappelle rien ça ? Subprime ! Pire que la crise des subprimes car l’Etat français et ses hauts responsables ont spéculés sur la crise du logement, sur la misère des mal logés qu’ils sont censés aider et soutenir ! ! ! Bien sûr impunité totale, com dab)

          « L’affaire du Crédit lyonnais a mis en valeur certaines des causes financières de la crise du logement liées à l’utilisation de crédits publics dans cette spéculation. Le montant des pertes (130 milliards de francs * ) en ont fait l’un des plus grands scandales financiers de l’histoire, au même titre que l’affaire du canal de Panama. Ce scandale a touché également plusieurs filiales du Crédit lyonnais (CLBN, Société de banque occidentale (SDBO), IBSA, Altus Finance).
          5 mai 1996 (donc pendant la présidence de Jean Peyrelevade aux commandes du CL) - Incendie du siège central parisien, le siège social est à Lyon. Le Crédit lyonnais sauve toutefois ses activités de marché grâce à une salle de marché de secours prête à fonctionner. Sérieux doutes sur le caractère “accidentel” du sinistre, en particulier du fait des multiples foyers et de l’incendie au Havre d’une partie des archives du groupe. »

          à r89. Pourquoi encore la barre de Sélection avant d’accéder à tous les commentaires ? C’est maladif chez vous.

          * 130 milliards de francs équivaudrait aujourd’hui à faire payer 1000 euros chaque foyer fiscal français (non imposable ou non) pour éponger cette dette créée par des hauts responsables français en spéculant sur la misère des mal-logés. On pourrait retrouver les noms de ces hauts responsables, c’est facile mais je compte sur les zindépendants JOurnalistes d’investigation de r89 pour nous les donner ... Pas que ça à faire moi. Je ne fais que passer.

        • pomponette75
          pomponette75 répond à yamato
          =^..^=
          • Posté à 12h17 le 02/09/2008
          • Internaute 51199
            =^..^=

          Merci Yamoto :)

      3 autres commentaires
    • hgo04-
      hgo04- répond à alain69
      Citoyen Lambda
      • Posté à 07h43 le 03/09/2008
      • Internaute 40134
        Citoyen Lambda

      Naguère un certain papon déclarait avoir sauvé beaucoup de juifs.... car tous n’avait pas été massacré...

  • levraidebat
    • Posté à 13h25 le 01/09/2008
    • Internaute 25720

    Bref, Peyrelevade va nous faire un cours de bonne pensée unique à la sauce euro libérale...ça fait 25 ans qu’on la goûte cette soupe, avec le Système UMPS Modem aux manettes.

    Echec dans tous les domaines.

    Croyons en la France, changeons !

    Lien

    • -Candide-
      -Candide- répond à levraidebat
      Jardinateur
      • Posté à 16h18 le 01/09/2008
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      Bonjour,
      Pouvez vous précisez votre pensée
      Vous dites, « Système UMPS Modem » s’agit t’il d’une faute typographique, ou de votre pensée profonde à mettre UMP, PS et Modem dans le même sac.

      Il est vrai qu’il y a 25 ans, le parti socialiste était aux manettes
      Jean Peyrelevade était alors directeur adjoint du cabinet de Pierre Mauroy et conseiller économique du Premier ministre.

      Le sens de votre phrase est encore ambiguë :
      Doit-on comprendre que vous (et les neufs votants unanimes pour l’instant) sont des nostalgiques de la politique économique antérieure à ces 25 ans, c’est à dire celle de Giscard ?

      PS : vivant dans un pays communiste qui prend l’initiative de filtrer ce qui est bon ou pas bon pour moi, je ne suis pas en mesure de me connecter à votre site.
      Peut-être auriez-vous l’amabilité de m’éclairer.
      Vous voulez changer vers quoi exactement ?

      • Houvaton nouveau compte
        • Posté à 02h22 le 02/09/2008
        • Internaute 39856

        Candide arrêtez de jouer aux candides.
        Oui l’UMP, le PS et Modem sont à mettre dans le même sac.
        Quant à ce que j’aimerais changer personnellement c’est la politique éditoriale de r89 qui nous laisse croire que toutes les démocraties se ressemblent, R89 qui prend l’initiative de filtrer ce qui est bon ou pas bon pour nous.
        Allez jeter un coup d’oeil sur la démocratie ci-dessous, elle est bien différente de la nôtre et pas un seul article à ce sujet, pas un seul depuis le début de la création de r89 (parce que les Partis politiques dans la démocratie ci-dessous n’ont pas tous les pouvoirs, contrairement à la France) :

        Lien

         
        • hgo04-
          hgo04- répond à Houvaton nouveau compte
          Citoyen Lambda
          • Posté à 11h44 le 03/09/2008
          • Internaute 40134
            Citoyen Lambda

          mais si, mais si.. on a eu des articles :

          Lien

          Je ne vois pas quelles qualités on peu y trouver... chez nous, on affiche moins ce genre d’idées...

          • Houvaton nouveau compte
            • Posté à 16h59 le 03/09/2008
            • Internaute 39856

            En France on affiche moins ce genre d’idées mais on les applique. Sarko pour être élu a bénéficié des voix lepenistes et de 75% des plus de 60 ans (sur le thème de l’insécutité). Il a la majorité des sièges au Parlement.

            L’affiche des moutons noirs relayée par tous les journaux français et par r89 qui ne s’en démarque pas est celle de l’UDC. Or il s’agissait de tois votations populaires (mot inconnu en France) inititiées par l’UDC le même jour. Ce que les merdias français ont oublié de mentioner est que ces trois referendums ont été rejetés par le peuple suisse.
            Merdias français qui oublient également de préciser que l’UDC n’a aucun pouvoir réel en Suisse (comme tous les autres partis) sur le plan unidécisionnel.
            Nombre de sièges de l’UDC en pourcentage :
            28,9 % au Conseil National
            17,4 % au Conseil des Etats

            Toute cette réalité figure dans le lien que je donne qu’apparemment vous n’avez pas lu en entier.
            Conclusion : En Suisse on affiche ce genre d’idées (liberté d’expression) mais on ne les applique pas. Tout le contraire en France. Ne tombez pas dans le panneau de la propagande française qui vise à ne montrer qu’un pan de la réalité suisse pour masquer intentionnellement l’ensemble.

            • hgo04-
              hgo04- répond à Houvaton nouveau compte
              Citoyen Lambda
              • Posté à 18h59 le 03/09/2008
              • Internaute 40134
                Citoyen Lambda

              « »« En France on affiche moins ce genre d’idées mais on les applique. Sarko pour être élu a bénéficié des voix lepenistes et de 75% des plus de 60 ans (sur le thème de l’insécutité). Il a la majorité des sièges au Parlement. » » »

              OK... où ? ? quelles lois.. hortefeux ? ? c’est cela qui vous dérange ? ?

              Les voix lepenistes ? ? lesquelles ? ? celles qui venaient de la gauche du temps de jospin et qui lui a tant manquées pour le second tour ? ?

              Les plus de 60 ans sont des « racistes » selon vous ? ? vous devez être pour l’euthanasie alors... ? ?

              Moi ce qui me fait doucement rire, c’est ce discours de la france raciste...

              En SUISSE on affiche allègrément des images et des textes racistes, mais qu’à cela ne tienne, c’est en france que c’est le cas.. tout cela pourquoi ? ? parce que la gauche n’est plus aux commandes de ce pays depuis longtemps ? ? mais qu’a fait la gauche ? ?

              SOS RACISME ? ? et dans le même temps laisser le FN prendre de l’ampleur, histoire de partager la droite ? ? ? manque de pot, rien ne dit que les électeurs du FN viennent de la droite.. Vous stigmatisez les vieux ? ? mais regardez donc les visages des électeurs FN... ils sont de tous les âges..

              Lien

              Vous reprochez les voix du FN ? ? Donc, vous préférez voir le FN au second tour des prochaines présidentielles, alors.... comme la dernière fois, mais avec les voix de la gauche qui ont tant manquées à JOSPIN...

              Lisez donc le libre « FIER D ETRE FRAN9AIS “ de MAX GALLO.. Vous etes concernés, vous etes de ces ‘procureurs’ de la soit disant bonne morale, mais en fait vous seriez content de voir le FN avec la gauche au second tour de 2012... vous voudriez bien, alors, des voix de la droite pour avoir un président de gauche...

              Pas de bol, la majorité

              • Houvaton nouveau compte
                • Posté à 22h18 le 03/09/2008
                • Internaute 39856

                Mais j’en ai strictement rien à foutre, moi, de tous vos partis politiques. Je suis pour la démocratie directe ou rien. Pas cette mascarade de referendum d’initiative parlementaire votée le 23 mai dernier par le PS et ... applaudie par la droite ! Cela vous arrive de lire ?
                Et à chaque élection présidentielle, législative et municipale je me déplace pour voter blanc, c’est toujours mieux que de s’abstenir. Je ne suis pas un mouton que les medias de masse orientent. Il n’y a aucun choix en réalité. Les moutons n’ont que ce qu’ils méritent. Ils sont majoritaires en France, ainsi va la vie.

  • Tyb
    Tyb
    (par ici, par là)
    • Posté à 13h25 le 01/09/2008
    • Internaute 24914
      (par ici, par là)

    « Tout tient à la recherche du résultat immédiat. On ne dit pas aux Français : “Vous allez travailler plus parce que la machine économique en a besoin pour produire davantage de richesses’ >>

    et pour qui toutes ces richesses qui ne ssssifflent cccertes pas sur nos têtes ?

    • boissonzyskind
      boissonzyskind répond à Tyb
      • Posté à 18h31 le 01/09/2008
      • Internaute 14871

      Paske la machine économique, sa finalité c’est pas de permettre à l’Homme de s’épanouir ? A lire ce monsieur (du moins ce qu’il dit selon le journaliste), un affeux doute ma saisit : l’homme serait-il là pour alimenter la machine économique ? ! Ciel je ne veux pas le croire !

      • pablico
        pablico répond à boissonzyskind
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 18h52 le 01/09/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        oui c’est paradoxal. On est là pour servir l’économie, et non pour être servi par elle.
        on fait parti du système, et le système ne nous appartient plus, il nous gère.

        on est en récession, car on n’a plus assez de revenu pour dépenser, donc la machine se grippe. Mais si elle est grippée, elle ne peut pas nous donner plus de revenus... La machine se mord la queue quelques fois.

        pôvre de vous...

         
        • Houvaton nouveau compte
          • Posté à 02h37 le 02/09/2008
          • Internaute 39856

          Au contraire c’est là une occasion à saisir pour une meilleure qualité de vie pour tous.
          Consommes deux fois moins, tu travailleras deux fois moins, tu te déplaceras deux fois moins, tu pollueras deux fois moins.
          Tu seras deux fois plus heureux !
          Telle est le but et le mode d’emploi de la décroissance. Un seul article sur ce mode de vie dans les colonnes de r89 : il remonte à mars 2008. Même pas un par an ! C’est du matraquage !

        1 autres commentaires
  • Francois Toulouse
    • Posté à 13h30 le 01/09/2008
    • Internaute 8648

    Bonjour Monsieur Peyrelade.
    Je suis enchanté qu’un esprit aussi brillant que le votre trouve un éditeur qui lui permette d’instruire les masses.
    Je me permets de vous poser deux questions :

    Vous pointez bien le mal qui hélas, déshonore notre pays depuis longtemps :
    « déficit public excessif, investissement insuffisant, temps de travail trop bas, comptes sociaux profondément déséquilibrés, compétitivité ridicule par rapport à nos voisins européens. »
    La première question serait : comment avez-vous fait pour développer une pensée aussi originale, et éloignée de la doxa habituelle de nos médias ?

    Ma deuxième question serait, pourquoi un homme tel que vous ne se présenterait pas à un poste comme président de l’Europe ? Votre modestie, votre humour, votre sagacité y ferait merveille, et, de plus, je vois que vous êtes un ancien socialiste, comme Monsieur Strauss-Kahn, qui n’a pourtant pas votre clairvoyance.

    • Houvaton nouveau compte
      • Posté à 02h44 le 02/09/2008
      • Internaute 39856

      Tu parles s’il est pas clairvoyant le DSK ! Il s’est effacé au profit d’une Ségolène qui s’est faite laminée, c’était plié d’avance, par le rusé et dangereux Sarko. Pour remercier DSK notre sarkoze l’a ensuite propulsé directeur du FMI. C’est pas rien et c’est le poste le mieux rémunéré aux Etats-Unis.

  • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
    • Posté à 13h38 le 01/09/2008
    • Internaute 18202

    Est-ce une énième critique contre Sarkozy ? Que propose l’auteur qui a parfois renié ses idéaux de gauche ?

    Est-ce simplement un titre provocateur pour hériter d’une mission ?

    Sarkozy a réussi a amadouer tous ses opposants avec tact et parfois intimidation. J’ai bien peur que ce ne soit une goutte d’eau dans la mer.

    Lien

  • aissachris
    aissachris
    techelec s/of
    • Posté à 14h15 le 01/09/2008
    • Internaute 29395
      techelec s/of

    Quel dommage Monsieur Peyrelevade, du nom du village de chez moi, quel tristesse vous fussiez dans une sphére aussi eloignée des socialos, vous etes à même de critiquer le systeme lors que vous faites parti des actionnaires du capitalisme dont vous avez construit des niches, par vos actions anterieures, et Mauroy vous avait donné plein pouvoir.
    Fallait il que nous soyions banquier pour savoir avant son accéssion au trone que Sarkosy etait demagogue et completement englué dans ce monde bling bling ?
    Donc, rien de nouveau avec ce livre déstiné a vous posé candidat pres d un prochain parti d opposition ayant le plus de chance de contrer le president.
    Vraiment dommage car vous etes marseillais, contre tous ces gens de Paris, et vos connaissances indéniables, mais votre environnement trop loin des realités vécues par la base.

  • compte supprimé 13
    • Posté à 14h18 le 01/09/2008
    • Internaute 10266

    « Ma thèse est que la France demande trop aux entreprises et pas assez aux ménages » dit-il...

    Quel genre de question peut-on poser à un tel penseur ?

    - Quand est-ce qu’on mange ?

  • aissachris
    aissachris
    techelec s/of
    • Posté à 14h37 le 01/09/2008
    • Internaute 29395
      techelec s/of

    ira, tres bonne.
    question Mr Peyrelevade, vous connaissez bien Madame Aubry, et certainement Monsieur Devedjian, lequel s’amuse par une boutade téléguidée et présente Aubry comme celle qui ferait « peur » a l UMP, avouez que ça voudrait nous faire rire, mais que c est con.
    Seriez vous proche du staff de cette dame maire de Lille et fille de papa ?

  • A déménagé le 25 octobre
    • Posté à 14h52 le 01/09/2008
    • Internaute 33755

    Question :

    Vous sentez-vous proche de la doctrine de Muhammad Yunus, dit du social business ? Pensez-vous qu’elle soit applicable en France ?

    • Houvaton nouveau compte
      • Posté à 04h02 le 02/09/2008
      • Internaute 39856

      Yunus, l’homme des micros-crédits au Bangladesh en partenariat avec Danone, le Crédit Agricole, Véolia, Limagrain et le lobby céréalier français :

      Lien

      Lien

      Social business ou charity business pour produire en douce des ogm ?

      « Les activistes dans le domaine de l’environnement et de l’aide au développement ont lancé une campagne mondiale et demandé à l’inventeur du micro crédit et fondateur de la Grameen-Bank, Mohamed Yunus, de renoncer à son projet d’association avec Monsanto. »

      Lien

      • A déménagé le 25 octobre
        • Posté à 09h02 le 02/09/2008
        • Internaute 33755

        Ah,

        je ne savais pas.
        Mais en même temps, il a l’air sur une autre planète.
        Et c’est un bon type car il ne cache pas ses accords.
        Doctorant en économie, il a fait sa thèse sous la direction du ponte de la décroissance.
        Mais c’est vrai que, vu ce qu’a dit Riboud à l’université du medef, je n’ai pas l’impression qu’il ait encore bien intégré le concept de Yunus.

        Cela dit, plus je m’informe sur sa doctrine, plus je la considère comme l’unique cheval de Troie dans le capitalisme capable d’ éviter une Révolution.

        Pour ce qui est du charity business, il le pourfende et le trouve stérile.

  • Carmagnole
    Carmagnole
    retraité de l'Education (...)
    • Posté à 15h03 le 01/09/2008
    • Internaute 44234
      retraité de l'Education (...)

    Questions à Mr « toujours plus » pour les entreprises ( vocabulaire « faux-cul » pour ne pas dire LES PATRONS et LES ACTIONNAIRES ou l’art de la « com. » pour dissimuler la réalité de l’ultra-libéralisme ) et « toujours moins“pour les ménages.

    Compte de l’industrie 2007 publié le 3 avril 2008 :
    Ce compte fait ressortir que les richesses produites(la valeur ajoutée) ont augmenté de 3,3% en 2007 et le salaire brut a seulement progressé de 1,4% ? Est-ce ce résultat Monsieur que vous qualifiez de ‘ demander trop aux entreprise et pas assez aux ménages’ ?
    Mr Y.Jacob, Président du Groupement français de l’industrie déclarait : ‘L’INDUSTRIE A ETE LE PREMIER BENEFICIAIRE DES MESURES SUR LES HEURES SUPPLEMENTAIRES.Sachant,là encore,que pour ce Monsieur l’industrie a pour synonyme PATRON !

    Autre donnée : les comptes de la nation(INSEE) pour 2005 font apparaître que lesentreprises’ ont pu disposer de 567 milliards d’euros de ressources nouvelles ; sur ce total elles ont dépensé 224 milliards en intérêts d’emprunts et dividendes,173 milliards en investissements purement financiers et SEULEMENT 170 MILLIARDS EN INVESTISSEMENT PRODUCTIFS ! Cela signifie que 70% des ressources vont à la spéculation financière ! VOILA LE CANCER DONT SOUFFRE L’ECONOMIE REELLE et non pas le ‘trop pour les ménages ! ! !’

    D’ailleurs que peut signifier concrètement votre formule ‘travailler plus pour produire davantage de richesses’ si LES MENAGES N’ONT PAS LES MOYENS FINANCIERS donc les SALAIRES pour ACHETER
    LES MARCHANDISES PRODUITES ?
    Voir ‘la crise de l’automobile’ en ce mois de Septembre ! ! !

    Monsieur ‘le privilégié’ assez de votre pipeau en faveur du Cac 40 et Cie ; pour ‘sauverl’économie réelle c’est LES SALAIRES ET RETRAITES QU’IL FAUT AUGMENTER ! ! !

    • DANJOU
      DANJOU répond à Carmagnole
      La france inquiète
      • Posté à 15h15 le 01/09/2008
      • Internaute 32845
        La france inquiète

      Un rien colère mais cela va mieux après !
      Bravo ! Je danse avec vous.

    • boissonzyskind
      • Posté à 18h35 le 01/09/2008
      • Internaute 14871

      Puis je avoir vos sources s’il vous plaît ? Ce type de chiffres peut me servir
      merci d’avance

      • Carmagnole
        Carmagnole répond à boissonzyskind
        retraité de l'Education (...)
        • Posté à 19h56 le 01/09/2008
        • Internaute 44234
          retraité de l'Education (...)

        1) Les comptes de la nation INSEE ;
        2) Numéro spécial de l« Humanité » ; à qui profite l’argent ? ( 2 Juillet 2008 ).

    • Dan51
      Dan51 répond à Carmagnole
      • Posté à 22h35 le 01/09/2008
      • Internaute 12803

      Il est très triste pour la France que l’Education Nationale soit à ce point loin de toute réalité terrain, monsieur le retraité de l’Education Nationale...

      C’est un peu normal, les « enseignants » ont été à l’école, puis re-école - supérieure - pour leur formation, puis re-école pour enseigner, face à des enfants ou des jeunes, devant lesquels ils ont toujours raison.

      Jamais ils n’ont connu autre chose, ils ont toujours eu leur salaire à la fin du mois, leurs vacances « méritées » et très longues - justifiées par leur « dur labeur », ce que n’ont pas les ouvriers du bâtiment par exemple qui bossent autrement plus dur.

      Ces gens - qui n’ont AUCUNE expérience de la vie de la société étant restés en vase clos, sans aucun risque - formatent la Nation depuis des générations.

      C’est une pensée incestueuse, refermée sur elle-même, unique en Europe.

      Cela produit ce qu’on appelle en France la « pensée unique », mot intraduisible dans les autres langues européennes - en anglais on pourrait dire « main stream »...

      Décidément, il faudrait vraiment que ces enseignants qui croient savoir tout mieux que tous les autres - puisqu’ils ont toujours des « non-sachants » devant eux - fassent obligatoirement des stages en entreprise avant et pendant toute leur formation.

      Au moins ils ne dispenseraient pas tellement d’inepties sur un monde qu’ils ignorent totalement, qu’ils ne connaissent qu’en théorie qu’ils ont LUES et jamais expérimentées.

      Une grande partie de ma famille est dans l’Education Nationale - depuis le « simple » prof jusqu’à l’inspecteur d’académie en passant par le proviseur. C’est un monde fermé, sans expérience de ce que risquent les créateurs d’entreprises qui emploient les parents des enfants qui leur sont confiés. Ils ne savent pas ce que c’est de risquer sa peau et sa vie pour que son entreprise survive, pour que ses salariés puissent avoir leur salaire à la fin du mois alors qu’ils ne peuvent même pas s’en payer un.

      Ils ont en tête uniquement les grosses entreprises - « les patrons » comme il les appellent, confinant ce terme aux confins de l’escroquerie. Alors que tout le tissu de notre société est fait de millions de très petites entreprises et de PME.

      Pas étonnant que lors d’un sondage près de 75% des jeunes de 15 à 24 ans déclarent vouloir être... fonctionnaires... payés par qui ? ça c’est le mystère.

      En tout cas, les commentaires de ce monsieur, retraité de l’Education Nationale, transpirent une idéologie qui détruit la société française d’année en année.

      J’ai créé mon entreprise à 49 ans, la peur au ventre, issue d’une famille où les enseignants sont pléthore, je connais leur milieu et surtout leur pensée unique anti-entreprise, un drame pour notre pays.

      Pendant ce temps, les PME allemandes, à structure familiale, indépendantes des banques et curieuses du monde, se projettent sur les marchés internationaux. Résultat : Allemagne : 200 milliards d’exédents, France : 40 milliards de déficits, avec le même Euro et la même Banque européenne.

      Continuez ainsi et bientôt vous aurez réussi à détruire toutes les PME françaises avec votre pensée unique et la France deviendra le pays pauvre de l’Europe. Je vis entre deux pays depuis 1973 et j’ai vu le Franc dévaluer, sans cesse jusqu’à l’arrivée de l’Euro. Facile pour les fonctionnaires, on faisait fonctionner la « planche à billets ». Et la monnaie perdait de sa valeur, de dévaluation en dévaluation...

      S’il-vous-plaît, arrêtez cette idéologie destructrice, regardez le tissu de PME de la France, comparez-le à celui de l’Allemagne et vous verrez à quel point notre pays perd de sa force, d’année en année, sous l’influence d’une idéologie du passé qui ne voit nullement l’avenir dans un monde qui est devenu un village.

      Pester contre la globalisation - que les Français appellent la « mondialisation » et dont ils ont une peur bleue, alors que d’autres y voient une chance - ne servira à rien. C’est un fait, et on ne reviendra jamais en arrière.

      C’est comme avec les moulins à vent... après l’arrivée de la vapeur et de l’électricité, on a cessé de moudre le grain ainsi... définitivement, comme le décrit si bien Alphonse Daudet dans « Le secret de Maître Cornille »...

      que je vous conseillerais de relire, monsieur le retraité de l’Education Nationale...

      • Carmagnole
        Carmagnole répond à Dan51
        retraité de l'Education (...)
        • Posté à 22h48 le 01/09/2008
        • Internaute 44234
          retraité de l'Education (...)

        Merci pour vos clichés éculés, rabâchés sans cesse par les médias aux ordres et les apôtres du libéralisme sur les enseignants et les fonctionnaires,ces fainéants,ces bons à rien qui sont toujours en grève,en congés maladie,en vacances,etc...la chanson et l’air sont une très,très vieille rengaine !

         
        • Dan51
          Dan51 répond à Carmagnole
          • Posté à 23h06 le 01/09/2008
          • Internaute 12803

          Pourriez-vous LIRE seulement ?

          Je ne parle nullement de clichés, mais de REALITES vécues depuis plus de 30 ans.

          Et vos réponses sur les stages en entreprise pour tout jeune se destinant à l’enseignement seraient certainement intéressantes à lire.

          • Carmagnole
            Carmagnole répond à Dan51
            retraité de l'Education (...)
            • Posté à 08h23 le 02/09/2008
            • Internaute 44234
              retraité de l'Education (...)

            Petite compilation de vos CLICHES sur les enseignants :
            « LEURS VACANCES TRES LONGUES,AUCUNE EXPERIENCE DE LA VIE EN SOCIETE ( ils sont tous des ermites vivant sur la planète Mars et débarquant chaque matin dans leurs écoles,collèges,lycées,pour “formater” la jeunesse et répandre “leur idéologie de destruction” de la France ),PENSEE INCESTUEUSE ( là il faut m’expliquer ? c’est vrai que je ne sais pas lire mais je connais au moins la signification du mot “inceste” ) MONDE FERME ; etc...
            Si vous avez des enfants j’espère que vous n’avez surtout pas confié leur éducation,instruction,formation à une telle engeance !

            • Dan51
              Dan51 répond à Carmagnole
              • Posté à 08h48 le 02/09/2008
              • Internaute 12803

              Impossible de parler de FAITS, vous ne parlez que SENTIMENTS.

              Et vous ne répondez à aucun ARGUMENT.

              • Carmagnole
                Carmagnole répond à Dan51
                retraité de l'Education (...)
                • Posté à 08h58 le 02/09/2008
                • Internaute 44234
                  retraité de l'Education (...)

                Quels arguments ?
                Votre commentaire est un tissu de CLICHES ! de ressenti contre « le monde fermé des enseignants »,d’affirmations et non de démonstrations sur l’Allemagne qui « fait mieux que nous »,sur « la pensée incestueuse des enseignants » ; etc...OU SONT LES FAITS ?

        4 autres commentaires
      • a déménagé le 30 mars 2012
        • Posté à 17h57 le 02/09/2008
        • Internaute 45122

        « Une grande partie de ma famille est dans l’Education Nationale - depuis le “ simple ” prof jusqu’à l’inspecteur d’académie en passant par le proviseur. C’est un monde fermé, sans expérience ... »

        Je comprends que vous êtes surtout affecté par votre milieu familial.

        « J’ai créé mon entreprise à 49 ans, la peur au ventre, issue d’une famille où les enseignants sont pléthore, je connais leur milieu et surtout leur pensée unique anti-entreprise, un drame pour notre pays »

        Peut-être avez vous également un petit complexe de classe (sociale) vous vouliez réussir ?

        Dan51 Je vous conseillerai de voir un psy ...
        Ma fille vous dirait plutôt « c’est ça ! fais un blog ! ;)

        Vous etes un cliché ! désolé

    • JCF88
      JCF88 répond à Carmagnole
      Ing.Commercial
      • Posté à 08h56 le 02/09/2008
      • Internaute 39711
        Ing.Commercial

      Je ne suis pas certain que vos sources soient tout à fait justes,mais peu importe, ce qui est important avec des chiffres c’est de savoir faire la part des choses, en évitant d’abord de mettre toutes les entreprises dans le même sac, les PME notamment ne sont pas concernées par ces chiffres,ces entreprises ne sont pas au CAC40 et elles souffrent, comme les ménages, d’une fiscalité qui se porte exclusivement sur elles et seulement sur elles, alors même qu’elles sont le ressort de l’économie, les allemands l’ont parfaitement compris, en focalisant les aides en direction des PME, ils ont considérablement dopés leur économie.
      Il ne faut pas mélanger le CAC 40 et l’économie réelle, sans quoi la problèmatique et la solution seront tronquées...

      • Carmagnole
        Carmagnole répond à JCF88
        retraité de l'Education (...)
        • Posté à 11h57 le 02/09/2008
        • Internaute 44234
          retraité de l'Education (...)

        Je suis bien d’accord avec vous en ce qui concerne les PME...c’est,
        la conclusion de mon premier commentaire d’hier.
        spéculation financière= CANCER DE L’ECONOMIE REELLE !
        Mes chiffres proviennent des comptes de la nation(INSEE)...on peut toujours les mettre en doute ? mais comme vous le dites peu importe la fourchette plus ou moins des chiffres,l’important c’est l’asphyxie de l’économie réelle par la finance spéculative !

  • DANJOU
    DANJOU
    La france inquiète
    • Posté à 15h07 le 01/09/2008
    • Internaute 32845
      La france inquiète

    N’était-ce pas la recherche du gain immédiat que le Crédit Lyonnais de Mr PEYRELEVADE visait lors du rachat d’Addidas au groupe Bernard TAPIE FINANCE au moment de sa déconfiture ?

    Après un fiasco aussi retentissant, en quoi l’intervention de Mr PEYRELEVADE serait-elle de nature à expliquer aux plus précaires d’entre nous, que travailler 41 h en moyenne (payées 35) n’est pas suffisant pour rivaliser avec une compétitivité mondialiste du toujours plus et qui profite exclusivement au capital et à l’actionnariat ?
    Et que demander de plus aux ménages Français déjà lessivés par les réformes de « l’erreur historique » ?
    Si le partage de la valeur ajoutée n’est pas « assez » favorable au capital, c’est peut-être parce que le capital s’est déjà bien servi dans la valeur ajoutée !

    • Dan51
      Dan51 répond à DANJOU
      • Posté à 18h07 le 01/09/2008
      • Internaute 12803

      Si vous étiez correctement informé - au lieu de répéter les âneries de la majorité en boucle - vous sauriez que J. Peyrelevade n’était PAS président du CL lors de la vente d’Adidas, il l’est devenu UN AN PLUS TARD.

      Ne racontez donc pas n’importe quoi, on vous croira un peu mieux.

      • DANJOU
        DANJOU répond à Dan51
        La france inquiète
        • Posté à 19h51 le 01/09/2008
        • Internaute 32845
          La france inquiète

        Sur vos conseils courtois, j’ai pris soin de m’informer sur Wikipédia et j’ai obtenu la réponse suivante : « Bernard TAPIE a été floué lors de la vente du groupe ADIDAS par le Crédit Lyonnais en 1993 ». C’est précisément cette même année 1993 que Mr Jean PEYRELEVADE a pris ses fonctions à la tête de la banque publique et ce, jusqu’en 2003 très exactement.
        Si vous étiez correctement informé, vous auriez eu connaissance de cet élément qui, je vous l’accorde, ne précise pas le degré d’implication de Mr PEYRELEVADE dans cette opération de vente ; celle-ci était déjà engagée...
        Toutefois, puisqu’il semble que j’ai quelque peu « égratigné » votre champion, et ne voulant pas « chagriner » le fidèle soutien que vous êtes à sa cause, je vous présente des excuses pour n’avoir pas sû donner plus tôt ces précisions.

         
        • Dan51
          Dan51 répond à DANJOU
          • Posté à 22h40 le 01/09/2008
          • Internaute 12803

          Parce que vous croyez tout ce qui est sur Wikipedia... puisque c’est écrit...

          Je vous invite à lire ce texte paru dans le Monde.

          LE MONDE | 19.12.03
          Propos recueillis par Frédéric Lemaître et Martine Orange

          Executive Life : Jean Peyrelevade accuse le gouvernement « d’habiller la vérité »

          Réagissant à l’accord trouvé entre l’Etat et la justice américaine dans le cadre de l’affaire Executive Life, dont il est exclu, l’ancien président du Crédit lyonnais affirme qu’il n’a pas fait preuve « d’intransigeance ». Il s’estime « sacrifié à la raison d’Etat » L’ancien président du Crédit lyonnais, Jean Peyrelevade, exclu de l’accord trouvé entre le gouvernement français et la justice américaine pour régler l’affaire Executive Life, estime que le gouvernement l’a « sacrifié à la raison d’état ».

          Lien

        1 autres commentaires
  • Di
    Di
    • Posté à 15h11 le 01/09/2008
    • Internaute 8231

    Bon. Je porte plainte. Cela fait plusieurs commentaires que je « tope » et au lieu de gagner un vote « top » de plus, ils perdent une pastille. N’allez pas me raconter que la page s’est « remise à jour », car avant de « toper », j’ai compté le nombre de pastilles, le nombre de « votes », et mon « top » n’a rajouté qu’un vote, le mien. C’est quoi, ça ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4