Temoignage 02/09/2008 à 15h07

24 heures pour voler de Berlin à Mulhouse, merci EasyJet



Un appareil EasyJet (Yeca).

De passage pour environ vingt-quatre heures à Berlin à l’occasion d’un salon professionnel, j’ai décollé de Bâle-Mulhouse le jeudi 28 août au matin pour l’aéroport Schoenefeld, à Berlin, avec EasyJet.

Arrivé tôt à l’aéroport de Berlin pour mon vol retour, j’effectue le check-in parmi les premiers voyageurs vers 18 heures. Tout se passe normalement, embarquement compris.

Une fois en place dans l’aéroport, un voyageur (allemand semble t-il) s’installe à côté de moi, manifestant des signes d’inquiétude. Avec ce genre de passager à côté de soi, on est pressé que l’heure de vol (1h20) passe vite.

Et le vol a été rapide, malheureusement. Avant même d’arriver à l’altitude habituelle, le commandant de bord annonce en allemand, puis anglais, puis français, que le train d’atterrissage ne se rentre pas, et que par mesure de sécurité, l’avion va faire demi-tour pour se reposer à Berlin. Mon voisin devient alors blanc et se tape la tête contre le siège de devant.

Mais l’atterrissage se passe très bien. C’est finalement là que tout commence.

Un formulaire de remboursement... en allemand

Le personnel de bord nous demande de débarquer avec nos affaires ne sachant pas si la réparation prendra quelques minutes ou quelques heures. Il est déjà 21h30 passé, et l’on sait que si la réparation n’est pas faite rapidement, nous devrons rester à Berlin pour la nuit.

C’est là que nous commençons à « paniquer » : faut-il retourner au terminal et ainsi devoir repasser tous les controles de sécurité ? Retourner au guichet pour demander un nouveau titre de transport ? Faut-il simplement attendre... Mais attendre où ?

On nous laisse alors juste nous disperser dans l’aéroport. Je m’attendais plutôt à ce que l’on nous conduise dans une salle d’attente pour être sûr que tous les passagers restent, afin de réembarquer rapidement et au pire, nous informer efficacement.

Vers 22 heures, une annonce est faite dans les hauts parleurs de l’aéroport... uniquement en allemand. Mes faibles bases de langue germanique me permettent de comprendre quelques mots clés : EasyJet et 11h20. A priori, vol annulé pour ce soir et remplacé le lendemain, à 11h20.

Les voyageurs dispersés dans tout l’aéroport se rendent alors au guichet EasyJet pour en savoir plus. Les deux employés se contentent de répondre aux questions des voyageurs un par un. Visiblement, un papier de remboursement circule, mais aucun formulaire en français.

Que faire ? Patienter pour avoir des informations ou chercher un hôtel ?

Un couple de Français me confirme que le vol est reporté au lendemain à 11h20, et que les frais liés à ce problème sont remboursés s’ils sont « raisonnables ». Il paraît même que 30 personnes pourront prendre le premier vol à 6h.

Que faire ? Patienter derrière toute la file d’attente pour demander aux guichets des précisions sur le remboursement ? Ou partir trouver un hôtel ? Je décide finalement de rendre un S-Bahn (équivalent RER) pour chercher un hôtel.

Passé quatre ou cinq stations, j’aperçois un hôtel... qui affiche complet. Après quelques minutes à rôder dans les rues environnantes, je me rend à l’évidence, je ne trouverais pas d’hôtel ce soir. Je rentre à l’aéroport, espérant obtenir des renseignements au comptoir EasyJet.

Mais une fois arrivé à nouveau à l’aéroport, il est minuit et plus personne au guichet. Pas le choix : je vais devoir passer la nuit là, couché sur un banc métallique, avec pour seul oreiller mon sac ne contenant des habits que pour une journée, je tente de dormir un peu.

La nuit sera courte puisqu’à 3 heures du matin, un groupe de touristes russes envahissent la salle où je me trouve, et ils sont... bruyants.

Je dois alors attendre un peu que le guichet rouvre afin de changer mon billet et récolter quelques informations. A un peu plus de 4 heures, une personne s’y installe, et je demande alors à pouvoir repartir deux heures après, sur le premier vol. Mais ce vol est déjà complet, et celui de 11h20 est plein lui aussi.

Longue et ennuyeuse attente en face de l’entrée du terminal

J’apprends finalement que mon vol part à 12h30. Longue et ennuyeuse attente en face de l’entrée du terminal. Dès le check-in ouvert, je me rend sur place pour changer au moins de lieu d’attente, et aller dans le terminal, profiter du duty-free pour prendre un petit-déjeuner.

A nouveau attente « normale », passage dans la salle d’embarquement, tout va mieux, enfin. Espoir de courte durée : dix minutes avant le décollage, nouvelle annonce en allemand. Je comprend qu’on va attendre un peu. Mais l’attente sera longue : une heure et demie et toujours si peu de communication de la part du personnel d’EasyJet. Ils répondent aux quelques questions posées par des voyageurs allemands à l’occasion, mais pas plus.

A 14 heures, le problème est résolu, et on peut embarquer. Je m’installe dans l’avion, pas de voisin direct cette fois-ci, la fatigue m’emporte tout de suite et je m’endors très vite. Réveil une heure plus tard, coup d’oeil au dehors : on est sur le tarmac. Mais il s’agit toujours du tarmac de Berlin.

On part quelques instants après, il est 15 heures, soit 18 heures plus tard que mon vol initial. Tout se passe bien durant le vol, atterrissage à 16h20 à Bâle, presque 24 heures après mon arrivée à l’aéroport de Berlin. Pas mal pour un vol qui avait duré à peine plus d’une heure à l’aller...

Photo : un appareil EasyJet (Yeca).

  • 5056 visites
  • 27 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • fanch
    • Posté à 17h00 le 02/09/2008
    • Internaute 12160

    Mouais enfin je l’attends toujours mon remboursement de juillet pour 1h de retard... Privé/public quand il faut gérer les problèmes et bien... c’est un problème. Fallait pas y aller !

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 16h42 le 02/09/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    easyjet devient-il badlyjet ?

    • Alain Pacifique
      Alain Pacifique répond à pablico
      enfin!! ça marche !
      • Posté à 20h23 le 02/09/2008
      • Internaute 24637
        enfin!! ça marche !

      c’est meme badly, latelyjet ;))

  • hoshiko
    • Posté à 16h54 le 02/09/2008
    • Internaute 28938

    Je sais que ce n’est pas facile, mais vous auriez dû dire au comptoir le soir que la législation internationale les oblige non seulement à vous payer la chambre d’hôtel, mais aussi à vous la trouver et à vous y conduire (appeler et payer un taxi).

    Il m’est arrivé la même chose il y a 10 ans (Orly-Toulouse par Air Liberté) : ils connaissaient la loi eux et nous ont proposé 1. le train de nuit (j’ai refusé et j’ai bien fait : ceux qui étaient partis sont revenus 1h30 plus tard car le dernier train était parti quelques minutes avant qu’ils arrivent à la gare) 2. le Hilton d’Orly et une place en business sur Air France le lendemain matin (là, j’ai dit oui !).

  • joe60
    • Posté à 17h23 le 02/09/2008
    • Internaute 30027

    record battu ! ! ! en juillet, pour un vol easyjet Paris-Porto ...4 jours ! ! ! un enfant avec un bras dans le plâtre « il faut présenter un certificat médical “,c’est parait-il dans le réglement de cette compagnie ; le temps de trouver le médecin de l’aéroport ...le vol est parti ; pas de billets avant 3 jours et un supplément à payer ‘pour vol râté

  • Eric citoyen
    Eric citoyen
    « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
    • Posté à 17h38 le 02/09/2008
    • Internaute 5352
      « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

    Bonjour à toutes et tous,

    Voyage à petit prix ... emmerdes à dose maxi,

    Et il parait que le low-coast c’est l’avenir ? ? !

    Bésitos

    Eric Bloggeur

    Lien

    • Pseudo
      Pseudo répond à Eric citoyen
      Enfin libre : -)
      • Posté à 17h58 le 02/09/2008
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Oui, sauf que... Il m’est arrivé la même chose (un retard un peu moins long quand même... 8 heures seulement) avec un vol régulier ( ? ? ? ?) d’une compagnie nationale.

      Et même punition : pas d’explications, pas d’excuses, un sandwich à 2 heures de l’après-midi, parce que les voyageurs commençaient à râler.

      Et c’est vrai, là ce n’est pas comme s’il y avait une grève qui prenaient les usagers en otage : -) , nous ne sommes pas passés sur TF1.

  • warda
    • Posté à 18h18 le 02/09/2008
    • Internaute 10930

    Mois de février 2008, départ à berlin depuis paris, vol easy jet : 7 heures de retard, pas d’explications, pas de remboursement et un croissant par personne... Il y a un an, je vais chercher un jeune allemand en provenance de Berlin à paris, vol easy jet, arrivée 22h10. L’avion est parti de Berlin à 22h30 et le préposé easy jet a eu seulement le temps de prévenir toutes les personnes qui attendaient que si l’avion était un peu lent il serait dérouté sur roissy avant de s’éclipser... Mai 2008, départ pour rome, vol easy jet, temps de retard annoncé 6 heures, mais chance pour moi il y a eu un échange et c’est finalement le vol de toulouse qui a été retardé et celui pour rome est parti à l’heure (enfin presque) Du coup cet été j’ai fait partir mon fils à Berlin sur une ligne régulière, finalement le coup était moins élevé et la fiabilité plus importante.

    • Alain Pacifique
      Alain Pacifique répond à warda
      enfin!! ça marche !
      • Posté à 20h29 le 02/09/2008
      • Internaute 24637
        enfin!! ça marche !

      en parlant de fiabiblité, on peut aussi douter quelquefois de celle de leurs avions. de toute facon , vu les prix qu’ils pratiquent , il faut bien rogner quelque part. un personnel mal payé devient moins serviable , c’est humain. quant à payer l’hotel, vous n’y pensez pas , ca coute plus cher que le billet d’avion.
      pas fiable sur le service rendu, limite dangereux , je prefère les grandes compagnies, meme plus cher.

      • jissé
        jissé répond à Alain Pacifique
        Ingé retraité
        • Posté à 22h59 le 02/09/2008
        • Internaute 23393
          Ingé retraité

        Alain pacifique. « Alpha-Papa ».

        Vous avez parfaitement raison.

        Les ’victimes’ ci-dessus ont finalement eut bien de la chance .. Rien que des retards et nuits passées ’à la dure’.. Mais pas un « crash » ..

        L’entretien des appareils, « Grande Visite » en terme d’aviation coute une fortune qui se répercute sur le prix.
        Comme le changement systématique des pneus après un certain nombre d’atterrissages.

        Tout comme aussi l’équipement de bord électronique dont les plus performants ne sont pas tous obligatoires .. (T-CAS, altimètre d’atterrissage)

        Et la qualification - initiale et ’continue’ - des « cochers » ...
        Peu d’entrainement aux ’coups durs » en simulateur de vol ..

        C’est un choix à faire ..

        Risques et périls multipliés environ par dix selon certaines évaluations ..

        Et il y a pire : les « low-cost » vers des pays ’de rêve’ pour « clubs » de tourisme mais dont les infrastructures aéronautiques locales sont celles, fort limitées, de pays pauvres.

        « Clear to take-off ».

        Bon voyage.

        Jissé

        PS : « Grandes Compagnies » pas forcément ’claires’.
        Prenez un billet pour un vol sur AF/KLM (en théorie) IMPOSSIBLE de savoir sur quelle compagnie « amie » le vol aura finalement lieu.

  • Octave dans les choux
    Octave dans les choux
    Esprit libre
    • Posté à 21h20 le 02/09/2008
    • Internaute 52045
      Esprit libre

    Sont pas forts sur le service client, les amis orange - comme déjà dit par d’autres, plutôt que de râler sur le web la victime de cette mésaventure devrait s’adresser à l’administration française.
    Par contre, soyons sérieux : la sécurité, c’est la même régime pour tout le monde, low-cost ou compagnies régulières ; ce n’est pas en faisant des économies sur ce plan-là qu’ils arrivent à proposer leurs prix, mais bien parce qu’ils sont organisés pour ça. Quant au personnel, il est payé pareil qu’ailleurs, on n’attire pas des mouches avec du vinaigre.
    Cela va peut-être paraître étrange au regard de l’article, mais je les aime bien, Easy Jet : c’est quand même la seule compagnie qui rompt (un peu) le monopole d’Air France dans l’Hexagone, et qui oeuvre un tant soit peu pour la démocratisation du transport aérien.

    • Alain Pacifique
      Alain Pacifique répond à Octave dans les choux
      enfin!! ça marche !
      • Posté à 22h59 le 02/09/2008
      • Internaute 24637
        enfin!! ça marche !

      « la sécurité , c’est le meme régime pour tout le monde “. pas vraiment, à tahiti, une petite Cie aérienne ‘ air Moorea a eu un crash au décollage de Moorea. bilan , une quizaine de morts. la cause du crash, un cable de commande a laché. par hasard, un responsable de la maintenance avait démissionné quelques semaines plus tot parcequ’il considérait que la maintenance des avions n’était pas assez sérieuse. en effet, ce cable est difficile d’acces et ca prend beaucoup de temps pour simplement le vérifier. cherchez l’erreur !

      quant à l’organisation des Cie low cost, la je rigole. ils sont tres bien organisés pour les retards et annulations en tous genre . :))

      • Octave dans les choux
        Octave dans les choux répond à Alain Pacifique
        Esprit libre
        • Posté à 10h34 le 03/09/2008
        • Internaute 52045
          Esprit libre

        Le problème avec l’aérien en général et les low-cost en particulier, c’est que dès qu’on en parle on voit immédiatement apparaître un aréopage de spécialistes auto-proclamés, qui enfilent les perles : contrevérités, approximations et erreurs.
        Oui, la sécurité c’est pareil pour tout le monde, et c’est le rôle des administrations de l’aviation civile des différents pays d’Europe de faire respecter les règles en la matière, extrêmement contraignantes. Pour Air Moorea, je cherche l’erreur : comment peut-on raisonnablement comparer Easy Jet, qui doit être la quatrième compagnie aérienne en Europe en nombre de passagers, doté d’une flotte moderne, et un petit transporteur perdu sur une île du pacifique ?
        Et oui encore, les low-cost sont organisées pour offrir des prix plus bas que les compagnies traditionnelles. Aux professionnels de l’aérien présents ici je ne ferai point l’affront de rappeler que seuls 30% des annulations et retards constatés dans les airs sont dus aux compagnies aériennes elles-mêmes, le reste étant à imputer aux conditions météorologiques, aux infrastructures aéroportuaires et autres ; de même, toutes les compagnies y sont sujettes, sans considération de modèle.

         
        • jissé
          jissé répond à Octave dans les choux
          Ingé retraité
          • Posté à 11h11 le 03/09/2008
          • Internaute 23393
            Ingé retraité

          Octave

          Le « spécialiste auto-proclamé », en ce qui me concerne, est ingé diplômé de l’Ecole Nationale d’Aviation Civile. (promo 60)

          Actuellement située à Toulouse, 7 avenue Edouard Belin, 31055 cedex. au début créée et située à Orly.

          Cette école forme aussi les pilotes de lignes et contrôleurs aériens.

          Et est une des écoles d’application de nombreux Polytechniciens.

          Retournez dans votre bureau, chez « Easy ».

          Point barre

          Jissé

          • Octave dans les choux
            Octave dans les choux répond à jissé
            Esprit libre
            • Posté à 11h29 le 03/09/2008
            • Internaute 52045
              Esprit libre

            Euhhh... Je ne me suis pas adressé à vous, que je sache.

            Et me bombarder de vos titres (respectables, bien sûr), ne m’empêchera pas de dire qu’il est irresponsable et particulièrement hors de propos de mettre en doute la sécurité des compagnies aériennes low-cost - surtout pour commenter une malheureuse mais somme toute banale histoire de retard.

            • jissé
              jissé répond à Octave dans les choux
              Ingé retraité
              • Posté à 20h19 le 04/09/2008
              • Internaute 23393
                Ingé retraité

              Octave.

              Bonsoir.

              Vous vous plaigniez d’un « aréopage (*) de spécialistes auto-proclamés », (*) un jeu de mot ?
              Je vous prouve qu’il n’en est rien. Pas « auto-proclamé ».
              Selon vous : « il est irresponsable et particulièrement hors de propos de mettre en doute la sécurité des compagnies aériennes low-cost ».

              Vos services pourront venir me « nazer » ...
              Peu m’importe.

              Mais RIEN QUE POUR les « low-cost » utilisant des appareils « MD », lire la cyberpresse canadienne ci-jointe..

              Jissé

              Lien

              • Octave dans les choux
                Octave dans les choux répond à jissé
                Esprit libre
                • Posté à 10h33 le 05/09/2008
                • Internaute 52045
                  Esprit libre

                Bonjour Jissé,

                Puisque vous y tenez tant : Spanair n’est pas une low-cost ! Cette compagnie ne répond à aucune des caractéristiques du modèle (pas d’homogénéité de flotte, pas de rationalisation, appartenance à une alliance internationale avec commercialisation croisée...). Au contraire, le problème de Spanair est un contre-exemple : on ne peut pas prétendre faire du low-cost sans être organisé comme tel, sous peine d’avoir des problèmes.

                Et en passant, Easy Jet ne vole pas en MD82, pas plus que Ryanair : bien trop consommateur en carburant pour être efficace.

        4 autres commentaires
    • jissé
      jissé répond à Octave dans les choux
      Ingé retraité
      • Posté à 04h47 le 03/09/2008
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      Octave.

      Vous avez pris le Vol « Rue89 » juste pour vous poser dans les choux qq heures après.

      « les victimes devraient s’adresser à l’administration française »

      « Soyons sérieux » ..

      Jissé

  • ducatel
    • Posté à 23h04 le 02/09/2008
    • Internaute 7941

    j’avoue que je m’énerve à la lecture de ce genre de témoignage : l’avion a un problème et par mesure de sécurité la compagnie préfère faire les contrôles et réparations.
    Problème : qui dit réparation dit diagnostic, a-t-on les pièces, faut-il prendre un autre avion pour continuer le vol, etc ...
    Tout un tas de truc qui prennent beaucoup de temps pour une chose : EVITER QUE L’AVION S’ECRASE. Lorsqu’après toutes ces tracasseries on arrive enfin à destination, il est facile de tirer sur la compagnie en parlant du retard.
    Pour ma part, je préfère arriver en retard mais vivant plutôt que de ne pas y arriver du tout.
    Quant au fait qu’à berlin, les employés parlent allemand et que ce soit indiqué comme problématique, je trouve ça ridicule

    • Alain Pacifique
      Alain Pacifique répond à ducatel
      enfin!! ça marche !
      • Posté à 23h48 le 02/09/2008
      • Internaute 24637
        enfin!! ça marche !

      bien sur que c’est mieux de réparer avant le décollage, mais c’est encore mieux d’avoir des avions bien entretenus et donc d’avoir moins de soucis juste avant un décollage.
      à berlin les employés parlent allemands, bien sur, mais dans beaucoup de Cies ils parlent aussi l’anglais ( beaucoup plus compris par une majorité de clients).

    • Tophee
      Tophee répond à ducatel
      en haut a gauche
      • Posté à 11h16 le 03/09/2008
      • Internaute 2159
        en haut a gauche

      Tout cela c’est bien gentil, mais il faut en plus ne pas laisser ses client dormir sur un banc dans l’aéroport.

      Pour les passagers, la sécurité est un du, pas quelque chose que la compagnie offre en plus parce-qu’elle est gentille.

      Pour ce qui est de la langue, quand on offre un service commercial international, il est logique d’avoir du personnel qui parle les langues des pays de départ et d’arrivé. Contrairement a ce que l’on a tendance a croire en France, les allemands sont assez mauvais pour les langues étrangères.

      • hoshiko
        hoshiko répond à Tophee
        • Posté à 16h07 le 03/09/2008
        • Internaute 28938

        « Pour ce qui est de la langue, quand on offre un service commercial international, il est logique d’avoir du personnel qui parle les langues des pays de départ et d’arrivé. »

        Euh, autant théoriquement je devrais être d’accord avec vous, autant en pratique, je comprends Easyjet :
        - passé 22h00, je vous mets au défi de trouver un comptoir de quelque compagnie que ce soit avec plus de 2 employés (souvent 1 seul)
        - à Berlin, Easyjet opère vers 12 pays, soit 9 langues officielles (en plus de l’allemand et des langues régionales)

        donc, il faudrait avoir au comptoir des gens qui parlent toutes ces 9 langues (dont le grec, le hongrois, l’estonien et le letton) à tout moment de la journée ?

        Je doute que ce soit réellement possible, même si Easyjet le voulait (et je pense qu’ils ne le veulent pas : trop cher, pas assez de gens qualifiés pour ça...).

        Par contre, d’accord avec vous sur les capacités linguistes des allemands : la moitié des ingénieurs allemands qui travaillent chez Airbus ne savent par parler anglais (leurs collègues français, eux, parlent tous anglais, mal certes mais ils le parlent).

  • Coldo
    Coldo
    pas là
    • Posté à 11h35 le 03/09/2008
    • Internaute 40715
      pas là

    Et moi l’autre jour, on m’a piqué mon vélo ! ! !
    Est-ce que Rue89 pourrait faire un article de fond sur le sujet s’il vous plait...

    • nemo3637
      nemo3637 répond à Coldo
      Déchoukeur
      • Posté à 03h23 le 04/09/2008
      • Internaute 44521
        Déchoukeur

      Alors ça c’est bien plus grave que de rater un avion qui proute des milliers de litres de kérosène pour quelques centaines de km !

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 03h19 le 04/09/2008
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    L’avion est-il toujours de mise pour des trajets de moins de 1000 km ? Quelle gaspillage en carburant ! Bonjour l’environnement ! Le TGV, par exemple, c’est quand même mieux.Et ça va aussi vite que l’avion si on prend en compte les déplacements d’aéroports à centres villes.Celui qui prend l’avion pour des trajets aussi courts est un con qui mérite bien de poiroter 24 heures dans un aéroport vide. « Ding dang dong vous vous êtes encore fait avoir... »

    • Octave dans les choux
      Octave dans les choux répond à nemo3637
      Esprit libre
      • Posté à 12h53 le 04/09/2008
      • Internaute 52045
        Esprit libre

      Euhhh... heureux d’apprendre qu’il existe une ligne TGV entre Mulhouse et Berlin. C’est fou comme ça se construit vite et pas cher, ces infrastructures-là.

      • nemo3637
        nemo3637 répond à Octave dans les choux
        Déchoukeur
        • Posté à 04h20 le 05/09/2008
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        Peut-être qu’il n’y en pas sur cette ligne. De toutes façons mieux vaut faire du stop qu’’emprunter EasyJet.