02/09/2008 à 11h17

Bristol Palin, 17 ans, enceinte : une bombe pour McCain ?

Guillemette Faure | Journaliste



Bristol Palin, 17 ans, son frère Trig dans les bras, à un meeting de McCain à Dayton (John Gress/Reuters).

(St Paul) Sarah Palin, la candidate vice-présidente de John McCain, a une fille lycéenne de 17 ans, enceinte de cinq mois. La nouvelle ne ferait pas autant de vagues si la gouverneure d’Alaska n’avait pas été désignée colistière pour galvaniser la droite chrétienne en incarnant la défense des « valeurs familiales » chères aux évangélistes.

La vie de Sarah Palin, reine de beauté mariée à un champion de course de traîneau, mère de cinq enfants devenue maire d’une petite ville de 7 000 habitants puis gouverneur ferait un parfait téléfilm, observait une chroniqueuse du New York Times. Il y manquait un épisode digne de « Desperate Housewives ».

Lundi matin, l’équipe de John McCain a publié un communiqué de Sarah Palin et son mari Todd annonçant la grossesse (et le mariage imminent, ouf !) de leur fille Bristol, 17 ans.

Objectif de l’opération : faire taire des rumeurs qui circulaient depuis quelques mois dans la blogosphère : Trig, le dernier enfant de Sarah Palin serait en fait le fils de Bristol, la fille aînée de Sarah Palin. Le communiqué des parents précise que Bristol est enceinte de cinq mois. Trig a quatre mois et demi.

Le communiqué a été diffusé le lundi matin de Labor Day (dernier jour de vacances), à l’heure où les télévisions étaient rivées sur l’arrivée de l’ouragan Gustav sur la Nouvelle-Orléans. Autant dire que l’équipe McCain-Palin ne comptait pas faire trop de bruit.

Les fans de Palin imperturbables

A la Convention des Républicains, Brock Greenfield, délégué du Dakota du Sud (un Etat qui avait quasiment réussir à interdire l’avortement) n’y croit pas. « Les gens diraient n’importe quoi pour l’attaquer… » Quand on lui montre le message envoyé par l’équipe McCain, il se reprend :

« Les parents élèvent leurs enfants, ensuite les enfants font leurs choix. J’ai déjà vu des filles bien élevées de bonnes familles tomber enceintes. »

« Ce qui compte, c’est que sa fille ait pris la bonne décision », surenchérit Julie Rappleya, retraitée déléguée du parti républicain très opposée à l’avortement. « Sarah Palin fait ce qu’elle a à faire : elle s’occupe de sa fille et de son enfant. »

C’est aussi la ligne qu’a reprise James Dobson, figure de référence des évangélistes qui, réservé sur la candidature de McCain, dit s’y être rallié emballé par la présence de Palin. « Etre chrétien ne veut pas dire que vous êtes parfait », a-t-il déclaré lundi, réjoui à l’idée que Bristol n’ait pas avorté. En campagne dans le Michigan, le démocrate Barack Obama est aussi venu défendre les Palin.

« La famille ne relève pas de la campagne, et les enfants de la famille encore moins (…) Vous savez, ma mère m’a eu quand elle avait 18 ans… »

La grossesse de Bristol Palin risque pourtant d’avoir des conséquences politiques. On en a eu un aperçu à la Convention lorsque Roy Blunt, chef de file des républicains au Congrès est venu rencontrer la presse. « Est-ce que la gouverneur Palin va continuer à défendre les programmes prônant l’abstinence sexuelle ? », lui a demandé un journaliste.

Comme beaucoup de figures de la droite chrétienne, Sarah Palin était opposée aux cours d’éducation sexuelle à l’école, souhaitant des programmes de prévention défendant l’abstinence (comme c’était le cas au lycée où sa fille est inscrit). Le député Blunt botte en touche : « Barack Obama a dit que la vie de famille ne concernait pas la campagne… »

Les grossesses de mineures, un sujet familier

Des pays occidentaux, c’est aux Etats-Unis que le taux de grossesse chez les mineurs est le plus élevé. Ancien conseiller politique du duo Bush-Cheney en 2004, Matthew Dowd ne croit pas que les événements de la vie de Bristol Palin puissent avoir des répercussions sur la campagne de sa mère et de John McCain :

« C’est plutôt quelque chose qui fera d’elle une Américaine ordinaire aux yeux de la plupart des électeurs. C’est un sujet proche de la vie de beaucoup d’Américains parce que c’est arrivé à quelqu’un qu’ils connaissent. »

Matthew Dowd ne voit qu’un cas dans lequel l’épisode Bristol pourrait mettre le ticket républicain en danger : « Si cela venait s’ajouter à d’autres problèmes de Sarah Palin. Cela donnerait l’impression qu’on ne sait finalement pas bien qui est cette personne… »

Un test de la personnalité de McCain

Les médias américains, dépêchés en Alaska, creusent déjà l’affaire des pressions qu’auraient exercées la gouverneur pour faire licencier l’ex-mari de sa sœur des « state-troompers » (la police d’Etat) après leur séparation houleuse.

John McCain dit avoir été averti de la grossesse de Bristol la semaine dernière. Est-ce une nouvelle marque d’un caractère bien trempé que de ne pas s’être laissé impressionné par ce détail familial ? Ou est-ce que cela confirme l’idée que le candidat républicain a fait son choix de vice-président dans la précipitation (seulement deux entretiens pour un poste qui peut amener à diriger le pays… c’est moins que ce qu’on demande pour être chef de rayon chez Target, ricane The Note) ? Manque-t-il de discernement ?

Lui qui veut se distinguer de George Bush n’a pas intérêt à se voir reprocher aussi de ne pas savoir s’entourer.

Un sondage CNN réalisé avant les tribulations familiales de Sarah Palin indiquait que 45% des Américains estimaient qu’elle était prête à être présidente, le chiffre le plus bas depuis 1988, quand Dan Quayle était le colistier de George Bush père. Mais cela ne l’avait pas empêché d’être élu. Le choix d’un vice-président n’est peut-être pas si décisif.

Photo : Bristol Palin, 17 ans, son frère Trig dans les bras, à un meeting de McCain à Dayton (John Gress/Reuters).

  • 32884 visites
  • 181 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Humain
    • Posté à 11h23 le 02/09/2008
    • Internaute 21387

    Oui, 17 ans c’est jeune certes !

    Mais n’oublions pas qu’Obama est né d’une mére de 18 ans ! donc ne pas ébruiter.

    Sarah Palin est ce qu’elle est, même si favorable à l’exploitation du pétrole en Alaska, il faut remarquer dque les démocrates y sont, eux aussi favorables de puis peu.

    Quand aux fille mères, il y en a beaucoup aux USA, et bien sur chez nous, en France.

    Faut-il donc en exclure pour autant ces jeunes femmes, en les pointant du doigt ?

    J’espère que non.

    • Breizh Barzh
      Breizh Barzh répond à Humain
      musicien & enseignant
      • Posté à 11h34 le 02/09/2008
      • Expert 50785
        musicien & enseignant

      La question n’est pas là.
      Il s’agit de mettre en corrélation le fait que sa fille soit enceinte, sans être mariée, à 17 ans, et ses prises de position on ne peut moins conservatrices si ce n’est sectaires.
      Et on note là une bouffonnerie d’incohérences et d’hypocrisies.
      C’est tout... enfin...

      Bzh.

      • A déménagé le 25 octobre
        • Posté à 12h00 le 02/09/2008
        • Internaute 33755

        « Incohérences »

        Serait-elle donc sa fille ?
        Diantre, 17 ans et colistière !
        Incohérence, effectivement...

        Laissez les gens tranquilles, quels qu’ils soient.

         
        • A déménagé le 25 octobre
          • Posté à 17h13 le 02/09/2008
          • Internaute 33755

          BOUFFONNERIES

          Ah chouette 21 nazes.
          Dites-moi les riverains ?
          N’en avez pas marre de cette société où l’on épie les gens constamment ?

          Je croyais... Bon.

          Mais allez, dites le en coeur !
          « LONGUE VIE À EDVIGE ET CRISTINA ! »

          @ guillemette : on pourrait avoir un article sur les relations zoophiles d’Obama avec les castors lapons. Ou un sujet sur combien gagne sa mère ou sa soeur, ses petites amies de campus, on y trouvera bien à dire quelque chose... puisqu’on adore ça.

        • Breizh Barzh
          Breizh Barzh répond à A déménagé le 25 octobre
          musicien & enseignant
          • Posté à 22h29 le 02/09/2008
          • Expert 50785
            musicien & enseignant

          Ne sait-on pas lire chez les gueulards ?

        2 autres commentaires
      • DBL8
        DBL8 répond à Breizh Barzh
        Retraité
        • Posté à 13h18 le 02/09/2008
        • Internaute 19562
          Retraité

        « ...le fait que sa fille soit enceinte... »

        Comme quoi... même eux ne sont pas à l’abri de rater l’éducation de leurs enfants ! En voilà pour elle un bel exemple.

        De plus, 5 mois dans cet état ?
        Quand va-t-elle accoucher ?

         
        • compte supprimé 13
          • Posté à 14h27 le 02/09/2008
          • Internaute 10266

          « Quand va-t-elle accoucher ? »

          après de savants calculs, compte tenu des cinq mois écoulés, les experts penchent pour une période située entre maintenant et la fin de l’année.
          mais bon, ce sont des experts donc méfiance.

        • pablico
          pablico répond à DBL8
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 15h22 le 02/09/2008
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          à ce niveau là, il faut préciser le genre d’éducation.
          de par son éducation, elle n’a pas surement droit à la pilule, et autre éducation sexuelle. Quant à l’avortement n’en parlons pas
          A cet age là on est en droit de faire des découvertes, des expériences avec son corps d’adulte.
          Mais il faut aider, sinon cela devient de la non assistance à personne en danger de.. maternité, sans parler des dangers des mst.

          si l’on se permet un parallèle, c’est donner le volant d’un véhicule, sans avoir au préalable appris le code, les rudiments de conduite, et les dangers encourus, à un ou une néophyte.

          ce n’est pas la fille qui a ’fauté’ dans cette affaire, c’est la mère et peut-être le père.
          Ils aiment plus leurs convictions que leurs enfants.

          • Desactivé
            Desactivé répond à pablico
            Pourvu d « antennes , c “est (...)
            • Posté à 08h37 le 03/09/2008
            • Internaute 37358
              Pourvu d « antennes , c “est (...)

            @ Pablico : « si l’on se permet un parallèle, c’est donner le volant d’un véhicule, sans avoir au préalable appris le code, les rudiments de conduite, et les dangers encourus, à un ou une néophyte. »

            Je suis hors sujet ,mais c’ est ce que je pense du suffrage universel , qui a conduit 53% d ’ aveugles-sourds et muets français , au volant d ’un véhicule fou, à foncer droit dans le mur ...

            Pablico a un commentaire qui révèle son humanité , sa sagesse , une fois de plus .

            Espérons que les commentateurs à caractère de blaireau qui s ’emportent au quart de tour sur rue89 vont prendre exemple . Ces blaireaux-là mettent - ils leur « énergie “ aussi au service d’ actions citoyennes , ou se cantonnent -ils dans la boxe webique ?

      • Humain
        Humain répond à Breizh Barzh
        • Posté à 13h41 le 02/09/2008
        • Internaute 21387

        Si la question est là ! si la question est justement là !

        La fille est enceinte sans être mariée ? La belle affaire, combien de couples en France ne sont-ils pas mariés ?
        Et si l’on parlait du père ?

        Ces propos sont ceux de tenants d’un extrème que je réfute.

        Cette jeune fille, enceinte ne doit pas être repoussée !

        Par ailleurs combien d’enfants sont nés de femmes de 17 ou 18 ans, en France et en Europe ? (Dont, par exemple aux USA Obama lui même dont la mère avait 18
        ans).

         
        • Unstern
          Unstern répond à Humain
          • Posté à 14h02 le 02/09/2008
          • Internaute 26295

          @ Humain, trop humain (13 h 41 le 02/09)

          MDR ! ! ! ! !

          « Cette jeune fille, enceinte, ne doit pas être repoussée ! »

          Tout ce qu’on peut affirmer, c’est que son petit ami n’a pas dû la trouver si repoussante…

          …Du moins jusqu’à ce qu’elle tombe enceinte !

          P.-S. : Oui, je sais, c’est bas… presque aussi bas que la propagande des Républicains !

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à Unstern
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 23h12 le 03/09/2008
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            @ Humain : Somme-nous supposer croire que vous ne comprenez pas ? La fille a un probleme personnel, c’est le sien et il est sans interet politique.

            Sa mère la candidate a un problème politique, la vie politique américaine aseptisée de tout débat pertinent, porte uniquement sur l’IMAGE des candidats, et particulierement sur leurs relations familiales et comportements sexuels.

            Dame Palin a un probleme d’image irrécupérable, parce que ce qu’elle dit ne s’harmonise pas avec les événements. Comme elle n’a pas d’autre mérite que cette image, elle est désormais totalement hors jeu.

            Qu’elle parte ou qu’elle reste, c’est une gifle terrible pour McCain.

            Pierre JC Allard

            Lien

            Lien

        • palliet
          palliet répond à Humain
          • Posté à 14h42 le 02/09/2008
          • Internaute 10176

          Vous n’avez pas compris ce qui vous a été répondu. Personne ne sous entend qu’il faille repousser cette jeune fille. Elle a 17 ans, elle est enceinte. Bon. Très bien. Il ne viendrait à l’idée de personne ici de lui jeter la pierre.
          La discussion qui a lieu autour de cet événement aux USA en ce moment ne se fait d’ailleurs pas sur cette question et aucun intervenant dans ce débat (média, homme politique) n’a jamais jugé le comportement de Bristol.
          Non la vrai question qui se pose c’est le contraste entre les valeurs ultra-réactionnaires de Sarah Palin et la situation de sa fille. Et même s’il s’agit bien de deux individus distincts, l’image est saisissante.

          Dans une campagne électorale US ce genre de détail compte bien souvent plus que le fond du programme des candidats. Pour le comprendre je vous invite à lire le livre de George Stephanopoulos (« All too human »), conseiller de Bill Clinton pendant les primaires et à la Maison Blanche.

          • eskimo
            eskimo répond à palliet
            • Posté à 15h32 le 02/09/2008
            • Internaute 24163

            Oui et surtout le fait que cette fille était dans un lycée correspondant aux valeurs morales de ses parents ou on parle abstinence et pas contraception.

          • A déménagé le 2 mai 2011
            A déménagé le 2 mai 2011 répond à palliet
            Délinquante au coin de la rue
            • Posté à 17h15 le 02/09/2008
            • Internaute 26137
              Délinquante au coin de la rue

            Et il faut la plaindre cette pauvre petite !
            Elle n’a pas eu le choix : avorter ? Quelle horreur !
            Non, garder l’enfant et se marier ! ! ! Même si elle gâche sa vie !

            C’est un truc qui se faisait à mon époque quand j’avais 17 ans... mais on a évolué depuis non ?

          • A déménagé le 25 octobre
            • Posté à 17h42 le 02/09/2008
            • Internaute 33755

            « Dans une campagne électorale US ce genre de détail compte bien souvent plus que le fond du programme des candidats. »

            Alors faisons leur jeu. Soutenons cette irréprochable mentalité. Créons des listes en plus de celle d’edvige et cristina : trop planquées celles-là. Épions-nous tous. Appelons au 20h Mâme Dâti et son reuf qu’ils viennent s’expliquer sur « l’incohérence » de leur statut.
            De ce fait divers, votons une nouvelle loi : que toute la famille de celui qui se présente à une élection, décline CV et casier judiciaire, et avec photo de leur chien.

            Créons des fonds de pensions médiatiques : pactole à celui ou celle qui montrera le plus sa tronche, à celui ou celle qui dénoncera le plus « d’incohérences » dans la famille des uns et des autres. Appelons-le le prix Paris Match.

            ...

            Si ça c’est pas du soft Vichy...

            • Di
              • Posté à 22h19 le 02/09/2008
              • Internaute 8231

              Lien

              Cela peut arriver à tout le monde, à tout âge...
               ;)

            • Desactivé
              Desactivé répond à A déménagé le 25 octobre
              Pourvu d « antennes , c “est (...)
              • Posté à 08h41 le 03/09/2008
              • Internaute 37358
                Pourvu d « antennes , c “est (...)

              @ Blaise11 : je doute qu’ Edvige fonctionne correctement , surtout si on s ’y met tous , en inondant les services de police etc d ’informations bidons sur nous, nos voisins . Marrons - nous utile !

        • isaway
          isaway répond à Humain
          bloggeuse en résistance
          • Posté à 16h03 le 02/09/2008
          • Internaute 17965
            bloggeuse en résistance

          Mais c’est dingue ça...

          personne ne pense à repousser cette gamine...

          Qu’elle aille jouer à touche kiki nous importe peu... ce qui est « drôle » dans l’histoire c’est que sa Môman... qui pourrait devenir par défaut présidente des Etats Unis si Mc Cain était élu et cassait sa pipe, a combattu les programmes d’éducation sexuelle dans les écoles d’Alaska (et pour cause, chez elle apparemment on apprend sur le tas)... et est une fervente défendresse des ligues de vertus...

          C’est amusant non ? ? ?

          • Di
            Di répond à isaway
            • Posté à 22h17 le 02/09/2008
            • Internaute 8231

            En effet, cela tendrait à prouver que ses choix politiques sont loin d’être les meilleurs... ;)

        10 autres commentaires
      • Job
        Job répond à Breizh Barzh
        • Posté à 14h44 le 02/09/2008
        • Internaute 9860

        SVP, ne pas attaquer une personne sur les dires et faits de sa famille. C’est ridicule, il faut respecter son adversaire. Pourquoi « incohérence et hypocrisie » ? La nouvelle concerne sa *fille*.

        Celle-ci peut être hippie, lesbienne (comme celle de Cheney), tout ce que vous voulez, cela ne change en rien sur mon opinion de la mère. La mère, justement, a suffisamment de côtés attaquables politiquement pour ne pas fouiller dans sa vie familiale.

         
        • Blummy des sables
          Blummy des sables répond à Job
          réformé
          • Posté à 16h35 le 02/09/2008
          • Internaute 41922
            réformé

          En tout cas, si cette femme fait son travail comme elle a elevé sa fille (en parfaite coherence avec ses conviction, sic.), tout va bien, le parti republicain va bientot legaliser la marijuana...
          Il faut quand meme se mefier, parce que Mc Cain avec son age avancé et ses 500 blessures, c’est un peu le Robocop du pauvre et c’est pas gagné qu’il nous fasse les quatre ans de garantie... Donc il y a une « probabilité non nulle » comme dise les statisticiens que Madame se retrouve aux manettes.

        • A déménagé le 25 octobre
          • Posté à 18h17 le 02/09/2008
          • Internaute 33755

          Salut Job,

          Laissez tomber.

          « L’incohérence » est de votre côté, riverains. Vous allumez à tour de pastilles une société qui épie de plus en plus les gens, et vous en faites de même.

          Pourquoi ? car elle sert vos intérêts. Obama, vous l’aimez ? bien à vous. Mais si ce genre d’histoire lui était tombé dessus : ma main à couper que vous auriez tenu le même propos que Job...

          Bonne soirée en France et longue vie à Pétain.

          • Unstern
            • Posté à 19h12 le 02/09/2008
            • Internaute 26295

            @ Blaise 11 (18 h 17 le 02/09)

            Vous jouez les nobles défenseurs de McCain. Après tout, si ça vous amuse…

            Mais vous semblez avoir oublié que le programme social et « moral » de ce vieux dinosaure, idole des intégristes de tout poil, est à peu près aussi réac que celui de notre bon Maréchal… Alors ?

            McCAIN ET RÉVOLUTION NATIONALE, MÊME COMBAT ! ! !

          • Job
            • Posté à 05h12 le 03/09/2008
            • Internaute 9860

            J’abhorre complètement l’idéologie républicaine et tout ce qui va avec, mais cela ne m’empêche pas de trouver ce genre d’arguments dans le débat politique tout simplement « nuls ». Il y a tant de chose à dire sur la société US actuelle issue des années Reagan que débattre d’un bébé hors mariage de la fille de la candidate républicaine à la vice-présidence me paraît surréaliste. En plus, la plupart des gens qui se gaussent de Palin aujourd’hui sont les premiers à réclamer en France qu’on ne parle pas de vie privée.

            Je soulignerai par ailleurs que l’on avait beaucoup entendu parler de la fille lesbienne de Cheney en 2004 et que cela n’a pas empêché Bush-Cheney de gagner.

            • A déménagé le 25 octobre
              • Posté à 08h42 le 03/09/2008
              • Internaute 33755

              Obliger de montrer patte blanche pour leur faire comprendre.
              Je ne pensais pas nécessaire cette révérence.

              Bref. La vie privée pour qui ça arrange.

              @ la Rue : un débat dans le débat...

              • Teez-teez
                Teez-teez répond à A déménagé le 25 octobre
                Back in the USSR
                • Posté à 12h00 le 03/09/2008
                • Internaute 41360
                  Back in the USSR

                D’accord, attaquer la candidate sur sa vie privée ne présente pas forcément beaucoup d’intérêt au point de vue du débat politique. Mais d’un autre côté, elle-même a largement mis en avant sa famille, et le sous-entendu était nettement : « je vis en accord avec mes convictions, et ce qui est vrai dans ma vie privée l’est aussi dans ma vie publique. » Elle s’appuie sur son image de mère de famille pour étayer sa candidature. Elle n’est pas la seule, bien sûr ; et je trouve assez hypocrite de dire que la vie privée n’est pas du ressort de la campagne, parce qu’on a le droit de savoir qui on va placer à la tête du pays, non ? Et les hommes politiques ne sont pas naïfs, ils savent bien que leur vie privée sera passée au peigne fin.
                Autant je suis pour le respect total de la vie privée de l’individu de base (et donc, contre les fichiers en tout genre, porteraient-ils de doux prénoms féminins), autant il me semble que quand on s’apprête à prendre sur ses épaules la responsabilité des vies de ses concitoyens, on doit (devrait) s’astreindre à une franchise totale. Chaque électeur fait son choix en fonction de ses propres valeurs et critères, après tout - donc a le droit de savoir ce qui lui sera nécessaire pour prendre sa décision dans l’isoloir.

                • A déménagé le 25 octobre
                  • Posté à 13h52 le 03/09/2008
                  • Internaute 33755

                  Oui oui.
                  Mais c’est elle qui se présente. Pas sa fille.
                  La nuance est de taille.

                  Si l’histoire personnelle de la mère avait été celle, actuelle, de sa fille, je n’aurai rien eu à redire quant à l’attaquer là-dessus, car les enjeux que vous décrivez justifieraient cette « dénonciation ».

                  On est dans une société « Love Story » où épier devient un sport respectable. Après, c’est sûr, certains adorent se montrer : voyeurisme et exhibitionniste vont de paire.

                  @ Nicolas Princen : merci de transmettre à votre Papa.

                  • Unstern
                    • Posté à 20h02 le 03/09/2008
                    • Internaute 26295

                    @ Blaise 11

                    Ah bon ?

                    Vous trouvez que les enquêtes du Canard Enchaîné, ça n’est pas du bon boulot ? Vous pensez qu’elles ne servent pas à éviter de trop lourdes dérives de la part des politiciens, des financiers et des grands industriels ?

        8 autres commentaires
      • Humain
        Humain répond à Breizh Barzh
        • Posté à 17h07 le 02/09/2008
        • Internaute 21387

        @ Breizh Barzh

        La question est là !

        Pour être très clair je veux insister sur le fait que les filles ET les garçons devraient avoir droit à une éducation sexuelle ! suis-je clair ?

        Et pour mettre les points sur les « i », les garçons devraient -eux aussi- connaître l’existance des capotes, commes les filles les moyens de contraception.

        Avant de traiter les gens de « conservateur », avec vos propos qui dépassent l’extrémisme, ne vous offusquez pas avant d’avoir lu !

        Autant de vie de filles ou de femmes qui petit à petit ne seront plus brisées ! (Les « mecs » eux, s’enfuient discrètement)

        si l’on donnait des cours d’éducation sexuelles à tous plutôt que prôner l’abstinence il y aurait du mieux non ?

         
        • Breizh Barzh
          Breizh Barzh répond à Humain
          musicien & enseignant
          • Posté à 22h35 le 02/09/2008
          • Expert 50785
            musicien & enseignant

          Allez, on va prendre son suppo et on va laisser les gens tranquilles hein...
          Car là ça dépasse l’entendement...

        1 autres commentaires
    • A.V.
      A.V. répond à Humain
      • Posté à 12h34 le 02/09/2008
      • Internaute 24685

      @ Humain

      Effectivement, un peu d’indulgence s’impose. D’autant plus que, selon les préceptes de l’église créationniste, Bristol devrait brûler en enfer pour au moins... pfiouuuu ! ... l’éternité.

    • Unstern
      Unstern répond à Humain
      • Posté à 13h06 le 02/09/2008
      • Internaute 26295

      @ Humain (11 h 23 le 02/09)

      MDR Hahahahahahaha

      J’adooooore ces minables arguments qui dégoulinent d’eau bénite…

      Et surtout, surtout, que Mme Palin NE DÉMISSIONNE PAS ! ! ! Elle porte trop la poisse aux Républicains !

      P.-S. : Sur un point, quand même, je suis d’accord avec vous. Il ne faut surtout pas ébruiter l’affaire. Sur la planète Mars, ils ne savent encore rien. Alors, hein, pas un mot, pas un post… : -)))

    • impertinent3
      impertinent3 répond à Humain
      • Posté à 13h22 le 02/09/2008
      • Internaute 29149

      Voilà ce qui arrive lorsque, retardée, réac et bornée, on milite contre l’éducation sexuelle, contre les relations sexuelles hors mariage et qu’on ne parle pas de contraception à sa fille adolescente.

      Je dirais, bien fait pour elle, elle n’a que ce qu’elle mérite.

    • benlec
      benlec répond à Humain
      Ingénieur Informaticien (Vivant (...)
      • Posté à 14h26 le 02/09/2008
      • Internaute 49149
        Ingénieur Informaticien (Vivant (...)

      Personne ne porte de jugement la dessus ici. Les conservateurs eux oui pronne l’abstinence avant le mariage, les valeurs familiales, etc.... c’est la qu’est l’ironie et ça me fait bien marrer : -)

    • Photine
      Photine répond à Humain
      • Posté à 14h35 le 02/09/2008
      • Internaute 11770

      Il s’agit surtout de constater que les programmes d’éducation sexuelle pronant l’abstinence comme moyen de contraception (sans autre information sur la contraception) ont pour conséquence les grossesses non souhaitées et la transmission des MST.

      Il s’agit d’un débat politique aux EU.

  • Pierrot287
    • Posté à 11h25 le 02/09/2008
    • Internaute 19703

    Mort de rire ! ! ! ! !
    Une colistière, contre les homosexuels, contre l’avortement, pour les hautes valeurs familiales, pour l’abstinence sexuelle hors mariage, et pour le port d’arme libre ! ! ! !
    MORT DE RIRE ! ! ! ! ! ! !

    • Saheyus
      Saheyus répond à Pierrot287
      Nightfall, quietly it crept and (...)
      • Posté à 11h56 le 02/09/2008
      • Internaute 28231
        Nightfall, quietly it crept and (...)

      Encore faut-il apprécier l’humour noir, sic.

  • lesuperdidou
    lesuperdidou
    Saltimbanque
    • Posté à 11h26 le 02/09/2008
    • Internaute 46485
      Saltimbanque

    Tant qu’il y aura des histoires de cul dans les hautes sphères aux U.S.A (et ailleurs) ce sera rassurant : un mec ou une nana qui s’envoie en l’air pour le plaisir ne peut être totalement mauvais !

  • castorpolitique
    • Posté à 11h28 le 02/09/2008
    • Internaute 37879
      Rien

    Bof. Le titre accrocheur n’a aucun sens et ne colle pas avec l’article. Il suffit d’ailleurs de lire la presse américaine pour constater que non, ce n’est pas du tout une bombe pour Mc Cain. Ses électeurs sont plutôt content de voir une famille qui vit selon ses idées (même si nous ne sommes pas d’accord).

    Voila donc un peu de poudre aux yeux des journalistes qui ne creusent pas son inexpérience en politique étrangère... On ne sait rien de ses idées sur ce point. Quand nous renseignera-t-on en ce domaine ?

    Et ses élucubrations sur le réchauffement climatique ? J’ai peur qu’elles ne rassurent ses électeurs protestants. En fait, je crois que d’un point de vue purement politique, Mc Cain a plutôt fait un bon choix. Il va consolider son électorat.

    Maintenant, soit cela suffit à motiver les évangéliques, et il n’aura peut-être pas besoin de chercher de voix au centre (comme Bush), soit ce n’est pas suffisant, et il lui faudra gratter l’électorat d’Obama.

    C’est inquiétant et, je crois, bien joué de sa part.

    Lien

    • Garcon
      Garcon répond à castorpolitique
      • Posté à 11h50 le 02/09/2008
      • Internaute 35358

      Je crois justement que vous ne lisez pas la presse américaine, cela a balaye la couverture médiatique autour de l’ouragan Gustav et de la Convention Républicaine. Le dernier sujet a refaire surface vient de son appartenance passée a un mouvement sécessionniste pour l’Alaska, rien que ça :)

      Concernant ses connaissances en politiques étrangères, justement la presse américaine n’arrête pas sur le sujet. Elle a déclaré ne pas avoir vraiment suivit le déroulement de la guerre en Irak alors que son fils y part ce mois-ci. Et elle a mémé déclaré que la guerre en Irak ne semblait être qu’une guerre pour le pétrole (clairvoyante tout de même), ce qui fait grincer un peu les Républicains. Ensuite et bien elle a un passeport américain depuis un an, et donc n’a été capable de quitter les États-Unis que récemment pour voyager. Mais ce n’est probablement pas un souci puisque Bush n’avait pas quitté les USA avant son élection et avait même voyagé dans très peu d’États américains.

      Lien

      • castorpolitique
        castorpolitique répond à Garcon
        Rien
        • Posté à 11h54 le 02/09/2008
        • Internaute 37879
          Rien

        Vous dites qu’on en parle. Vous ne dites pas qu’on la critique violemment sur ce point.

        Lien

         
        • Garcon
          Garcon répond à castorpolitique
          • Posté à 13h14 le 02/09/2008
          • Internaute 35358

          je vous laisse lire par vous même :

          Lien

          Les rédactions pro républicaines soutiennent ou s’interrogent, les pro démocrates fustigent ou appellent a recentrer sur le Obama-McCain et non sur les colistiers.

          • castorpolitique
            castorpolitique répond à Garcon
            Rien
            • Posté à 13h30 le 02/09/2008
            • Internaute 37879
              Rien

            C’est peut-etre subjectif tout ca. J’etais neanmoins en train de vous fournir une liste de citation du NYT, WP, The Nation, CNN lorsque mon ordi a plante : (

            Pas le courage de m’y remettre mais je persiste a penser que ca ne sera pas trop grave pour Mc Cain, moins grave que le troopergate et la question de son inexperience en politique etrangere.

            Cordialement

            Lien

        2 autres commentaires
    • la champenoise
      • Posté à 12h19 le 02/09/2008
      • Internaute 27942

      « Une famille qui vit selon ses idées ».
      Pardonnez-moi, mais la grossesse de Bristol Palin va à l’encontre de ce que prône sa mère : abstinence avant la mariage entr’autres ...

      • castorpolitique
        • Posté à 13h05 le 02/09/2008
        • Internaute 37879
          Rien

        Oui, mais certains évangélistes ont une bonne excuse : « tout le monde n’est pas parfait... »

        J’en vois la preuve qu’ils sont près à pardonner certaines choses à une intégrite chrétienne. Si elle avait été démocrate libérale, bien sur, tout aurait été différent.

        Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4