01/09/2008 à 00h42

A quoi sert l'université d'été du Parti socialiste ?

Julien Martin | Ex-Rue89

(De La Rochelle) Immersion trois jours durant dans les coulisses d’un carrefour du socialisme au bord de l’étouffement.


Hollande, Rousset et Royal vendredi à La Rochelle (Audrey Cerdan/Rue89).

Trois jours, quatre mille participants et intervenants, vingt ateliers… L’université d’été du PS est devenue un passage quasi obligé pour tout socialiste qui se respecte. Installée à La Rochelle depuis quinze ans, la manifestation en agace pourtant plus d’un.

Une poignée de caciques du parti n’y voient en effet que paillettes et conciliabules, une partie des journalistes se demandent comment écrire sur autre chose que les jeux d’appareils, et de fait nombre de militants désespèrent de voir leurs dirigeants se déchirer et la plupart des médias le raconter.

A quoi sert donc l’université d’été du PS ? Aucune décision n’y est actée. A La Rochelle, on ne vote pas. Posons la question à l’organisateur officiel de ces journées -et l’un des plus prolifiques fournisseurs de petites phrases-, Jean-Christophe Cambadélis :

« Elle permet de faire la rentrée du PS et de former les militants. »

La réponse est sobre, pas fausse, mais langue de bois. Certes les socialistes se montrent, certes ils travaillent, mais surtout ils échafaudent combinaison politique sur combinaison politique. Particulièrement à la veille du congrès de Reims. Il suffit d’observer le déroulement de cette édition 2008, achevée dimanche, pour s’en rendre compte.

A faire ou défaire des alliances

Il s’en va. François Hollande quitte son siège de Premier secrétaire du Parti socialiste. Plus d’une décennie qu’il n’était pas vacant, la course pour s’y assoir s’en trouve d’autant plus vigoureuse. Cette université d’été constituait le moment idéal pour les tractations, moins de deux mois avant l’élection de son successeur par les militants.

Celui ou celle qui sera désigné aura vu sa motion remporter la majorité des suffrages au Congrès de Reims, une semaine plus tôt. Alors, chacun s’est activé, à son rythme. Les présidentiables l’ont joué piano. Ségolène Royal voulait repartir de La Rochelle avec la même image qu’à son arrivée. Objectif atteint (il faut dire qu’elle n’y est restée que quelques heures).


Jean-Christophe Cambadélis à La Rochelle (Audrey Cerdan/Rue89).

Bertrand Delanoë n’a pas fait beaucoup plus de bruit. Seul un murmure insistant s’est fait entendre : François Hollande pourrait prochainement le rallier, mais les négociations n’ont pas encore abouti.

En fait, seuls deux cas de fusion ont été observés. Un cas simple : Benoît Hamon et Henri Emmanuelli signeront la même motion que Marie-Noëlle Lienemann et Paul Quilès.

L’autre cas est bien plus complexe, il a défrayé la chronique socialo-socialiste tout au long de ces trois jours. Après moult annonces et contre-annonces, vérités et contre-vérités, les strausskahniens devraient se diviser comme-ci : d’un côté, Pierre Moscovici serait suivi par les barons locaux menés par Manuel Valls, Gérard Collomb et Jean-Noël Guérini ; de l’autre, Jean-Christophe Cambadélis devrait soutenir, en compagnie des fabusiens, la candidature plus très potentielle de Martine Aubry.

Mais cette dernière a prévu de rencontrer Pierre Moscovici mardi, le conditionnel est donc impératif. Au centre des attentions, Pierre Moscovici est apparu à la fois déterminé et blessé. Déterminé à ne pas se laisse faire, blessé d’avoir égaré une partie de ses camarades comme d’avoir contribué à alimenter « une cuisine dont [il] imagine que l’image n’est pas bonne » :

Le jeu socialiste de valse à mille temps sème la confusion, mais certains esprits y sont moins retords que d’autres. Très habile cartes en mains, François Hollande préfère se montrer pragmatique :

« Il faut situer les questions de personnes à leur juste place, sans les ignorer. Elles ont leur place. A un moment, les idées s’incarnent et il n’y aura forcément, au final, qu’un ou qu’une Premier secrétaire. »

A se montrer ou à démontrer

A La Rochelle, c’est festival ! Et ce n’est pas donner dans le people que de l’écrire. Comme dans de plus en plus de festival, il y a un programme officiel et un programme off. Officiellement, l’université d’été du PS, ce sont donc vingt ateliers. En off, ce sont des déclarations et des tractations, avec ou sans journalistes, dans les hôtels, restaurants et cafés de la ville.

Certains dîners et rendez-vous avec la presse sont connus plusieurs jours à l’avance, certains autres sont organisés à la dernière minute. Il faut faire connaître avec force ses moindres faits et gestes.


Bertrand Delanoe parle à la presse (Audrey Cerdan/Rue89).

La presse n’est pas la seule à être conviée à ce « show off », les militants ont aussi leurs rencontres hors l’Encan (l’espace qui reçoit l’université d’été). La plus classique est la séance de dédicaces, mais on donne également dans le plus original. Telle la séance de dédicaces-ovation-dégustation-de-chabichou à laquelle s’est livrée Ségolène Royal, dans une ancienne église, s’il vous plaît.

Courir d’un bout à l’autre de la ville, sécher la fin d’un atelier pour ne pas louper une déclaration potentiellement importante… L’agenda des journalistes est de plus en plus chargé. Des journalistes à qui Antoine Détourné, président du Mouvement des jeunes socialistes (MJS), a fait la leçon, dimanche à l’occasion de la séance de clôture, en oubliant d’adresser la critique d’abord à ses dirigeants :

« Ce matin, en lisant la presse, je me suis aperçu d’une chose : les journalistes n’étaient pas à La Rochelle mais à Koh Lanta. Quand, moi, j’y ai vu plus de quatre militants rassemblés dans des ateliers pour y travailler, pour y échanger, ils n’y ont vu que des querelles de chapelle. »

Se montrer ou démontrer, on peut aussi le faire avec sa simple présence ou absence. Lionel Jospin a opté pour la première option, histoire de se montrer toujours dans le coup, toujours influent dans l’édification des idées de son disciple, Bertrand Delanoë.

Jack Lang a fait le choix inverse. Il l’avait annoncé après son vote en faveur de la réforme des institutions, qui lui avait valu une condamnation unanime de son camp : il allait prendre de la hauteur et ne plus mettre les mains dans le cambouis socialiste. A La Rochelle, il a démontré qu’il parvenait à tenir parole : pour ne pas se salir, il n’est pas venu.

Autre nominé dans la catégorie « démonstration » : François Hollande. Trois jours durant, le futur ex-Premier secrétaire s’est efforcé de démontrer que son bilan n’était pas si médiocre que le laissent à penser ses fossoyeurs. A ceux qui lui reprochent principalement sa maladie du consensus mou, il a répondu sèchement :

« Il faut donner à notre parti un pôle central pour lui donner la stabilité et la dynamique nécessaires, dans le respect des sensibilités. La fragmentation, la dispersion, l’émiettement sont les garanties du déclassement du PS. C’est son ingouvernabilité. Et l’on ne peut prétendre diriger le pays et ne pas nous diriger nous-mêmes. »

Ah oui, à réfléchir aussi

Disons-le d’emblée, les ateliers étaient plein à craquer. Entre 50 et 500 personnes, selon la configuration de la salle. D’où l’irritation des organisateurs de les voir si souvent passés sous silence. Mais, cela posé, il faut y regarder de plus près.

« Former les militants. » La mission de Jean-Christophe Cambadélis est remplie, mais seulement vis-à-vis des militants présents. Avec moins de cent participants en moyenne par atelier, on est loin du nombre total d’adhérents (260 000, dont 160 000 à jour de cotisations donc en droit de voter).


Michel Rocard lors d’un atelier (Audrey Cerdan/Rue89).

Et si les débats ne manquaient pas de qualité, ils ont toutes les chances de demeurer confidentiels. La réflexion se trouve à chaque fois amorcée, jamais achevée. Que fait-on des idées diffusées dans ces ateliers devant moins de cent personnes ? Un verbatim des interventions est compilé dans un compte-rendu si indigeste qu’il est rarissime de rencontrer un militant qui s’y soit déjà plongé (à titre d’exemple, voici les 114 pages du compte-rendu de 2007).

Inutile, donc, l’université d’été du PS ? « Absolument pas, mais désorganisée, c’est certain », répond un de ces organisateurs. « Il y a encore dix ans, on était trois cents dans un amphi enfumé, aujourd’hui c’est une grosse machine qui nous dépasse. » Une piste évoquée pour améliorer son déroulement : institutionnaliser le off, afin qu’il puisse s’articuler avec la programmation des ateliers de travail.

Parole à un militant, pour finir. La solution proposée par Philippe Chauvet, adhérent parisien, est pour le moins radicale : « Il faut virer les dirigeants et les médias ! » Des propos qui traduisent son exaspération, doublée d’une envie de plus de considération. (Voir la vidéo)

  • 17389 visites
  • 127 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • thierry reboud
    • Posté à 01h04 le 01/09/2008
    • Internaute 20923

    Je suis tenté de vous retourner la question, Julien Martin.
    Vous êtes journaliste, à ce titre vous avez vocation à nous informer (ou, du moins, à y contribuer). Pensez-vous que ces trois jours passés à La Rochelle vous aient permis de contribuer à notre information ?
    Pensez-vous que que vous n’avez pas perdu votre temps à La Rochelle ?

    (Et c’est une vraie question, pas une question-piège...)

    • Julien Martin
      Julien Martin répond à thierry reboud
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 01h30 le 01/09/2008
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      Oui et non. Ceux qui sont intéressés par le Parti socialiste ont su ce qui c’était passé à La Rochelle, j’espère avec des angles originaux. Pour les autres, ces affaires de famille doivent avoir beaucoup moins d’intérêt.

      Mais ce qui est quand même frappant est qu’un article rapidement écrit sur les bisbilles entre Rocard et Royal (et mis dans la colonne de droite de la home) fait bien plus de visites qu’un article de fond sur les politiques économiques de Sarkozy et du PS (qui a pourtant été mis en manchette, c’est-à-dire tout en haut de la colonne centrale).

      • Humain
        Humain répond à Julien Martin
        • Posté à 01h49 le 01/09/2008
        • Internaute 21387

        A parler vrai...

        Je ne suis pas vraiment convaincu que la politique financière de Christine Lagarde soit foncièrement différente de celle que mènerait Strauss Khan s’il était au même poste !

        En ce sens, et toujours dans le fond, les « politiques économiques » de Sarkozy et du PS sont très proches, voire quasi les mêmes comme chacun le sait.

         
        • peut-être
          peut-être répond à Humain
          • Posté à 07h41 le 01/09/2008
          • Internaute 26676

          Le PS ce n’est plus la gauche mais l’extrème centre CQFD

          • quetzal2012
            quetzal2012 répond à peut-être
            enseignant précaire
            • Posté à 10h18 le 01/09/2008
            • Expert 26736
              enseignant précaire

            La grande bouffe et la grande illusion réunies ! ! !

            Lien

            • Radadalamechantesorciere
              Radadalamechantesorciere répond à quetzal2012
              Cocker anglais
              • Posté à 11h20 le 01/09/2008
              • Internaute 25251
                Cocker anglais

              L’université d’été ça sert à bouffer et picoler en racontant des bobards, tout en étant persuadé qu’on est dans le vrai.
              (Je parle de toutes les universités d’été)

          • olivier p
            olivier p répond à peut-être
            face à la mer
            • Posté à 10h19 le 01/09/2008
            • Internaute 625
              face à la mer

            le PS rassemble plusieurs tendances avec des ancrages sociaux et idéologiques diversifiés... à moins de considérer que ce soient des Pourris et des Salauds, cela me fait penser à d’autres comportements politiques plutôt conservateurs

        • michel 13
          michel 13 répond à Humain
          • Posté à 10h20 le 01/09/2008
          • Internaute 49378

          oui, c’est cela le probléme majeur du PS, et nul n’a encore trouvé la solution. En fin de course, c’est les électeurs qui sont perdants. Les énarques du PS connaissent bien le calendrier. Il y a eu 2005, puis il y aura 2012, puis 2019, etc. Chacun prend date pour l’avenir, le sien surtout. Pas le nôtre !

          • michel 13
            michel 13 répond à michel 13
            • Posté à 10h26 le 01/09/2008
            • Internaute 49378

            il faut lire il y a eu 2007, puis il y aura 2012, puis 2019, etc. Le quinquennat ne change rien sur le fond.

        6 autres commentaires
      • Placide
        Placide répond à Julien Martin
        Analyste-programmeur
        • Posté à 02h15 le 01/09/2008
        • Internaute 40557
          Analyste-programmeur

        ♠ Merci à Julien Martin pour son travail à La Rochelle car il est loin, très loin, d’être mauvais.

        ♠ Surtout si on compare avec celui qu’a pu faire certains de ses collègues sur place. Et ce n’est pas une injure de ma part (citoyen classé à gauche) que de penser en premier lieu à « Libération ».

        ♠ Je retiens aussi que le travail pour l’« université d’été 2008 » des socialistes aura été principalement massacré par les grenouillages de cette bande dite de « reconstructeurs ». Et l’image renvoyée par leur médiocrité dans l’opinion aura été désastreuse pour un PS déjà malade !

        ♠ Et ce sont finalement les Royal, Delanoë,...qui se seront montrés plus responsables. Peut-être ont-ils compris mieux que d’autres l’exaspération des militants qu’ils s’emploient par ailleurs à séduire ?

        ♠ Pierre Moscovici, le « flingué » de la bande à « reconstructeurs », a été pitoyable ! Sa personne résume à elle seule le désastre médiatique de La Rochelle 2008 avec le récit des coups de canif que lui auront passé son « pote » Strauss-Khanien Jean-Christophe Cambadelis (roi de la magouille !) et Arnaud Montebourg (toujours prêt à trahir !).
        Moscovici, la cinquantaine, mais déjà les mêmes vieilles pratiques détestables ?

        ♠ Les militants socialistes présents à La Rochelle, ils n’ont peut-être plus qu’à filer une « claque » par leur vote en novembre à ceux qui leur auront pourri leur université d’été. C’est beaucoup plus simple finalement.

         
        • lapinours
          lapinours répond à Placide
          bancale
          • Posté à 05h54 le 01/09/2008
          • Internaute 48731
            bancale

          Il est tres mauvais en math par contre,mais pas dans cet article.

        • pomponette75
          pomponette75 répond à Placide
          =^..^=
          • Posté à 12h56 le 01/09/2008
          • Internaute 51199
            =^..^=

          Placide,

          C’est curieux mais je n’ai pas le même ressenti sur Pierre Moscovici que je considére intelligent, et posé à travers ses interventions.

          Le Ps me donne le sentiment d’un systéme bien rodé et biaisé,où les cadres percent en obtiennant des soutiens au sein des fédérations.

          Les militants ne servent qu’à consolider le pouvoir de ce petit groupe « d’élite »

          Je suis étonnée qu’aucun militant n’y soit allés munis de quelques tomates pourries.

        2 autres commentaires
      • lib2b
        lib2b répond à Julien Martin
        entrepreneur
        • Posté à 06h13 le 01/09/2008
        • Internaute 50171
          entrepreneur

        Oui, à quoi servent les journalistes ?

        En fait, on demande aux hommes politiques d’être parfaits, on demande aux français de s’élever, pour pouvoir, soi-même, sortir du commentaire people et de la petite politique.

        Soyons clairs, il n’y a pas, il n’y a plus de reproche.

        Objectivement, voilà 4000 militants, je pense qu’il y avait bien parmi eux un gentil garçon, ou une gentille petite avec de quoi éclairer les avis sur le PS, par le PS de la base. Quid du nombre de signatures ? Quid de la sensibilité des états-majors de pré-campagne, qui est donc avec qui ? Si l’on n’arrive pas à le savoir, c’est qu’il y a des conclusions à tirer qui vont enseigner le public, de la même façon que se forment les militants.

        Il y avait tout le monde, et aussi donc ceux qui n’ont jamais la parole, on aurait peut-être dû chercher un peu à relayer du neuf, et pas la sempiternelle soi-disant lutte des chefs.

        A l’UMP, Le nouveau roi de france a éxécuté patiemment, et un à un tous ses adversaires, il a réuni dans une main de fer, soutenue par ses barons, et ses amis des médias, toute la classe poitique de droite, phagocytant au passage le centre, et tirant même sur la gauche, celle qui était la moins sûre d’elle-même.
        Dans le même temps, il mangeait l’extrême droite. Un tour de force qui n’a montré que ses capacités de politicien, pas d’homme détat. La suite a d’ailleurs parlé d’elle-même.

        On cherche la même chose au PS.

        Ainsi, le fait politique devient le combat de gladiateurs. Ceci parce que les foules, d’abord, aiment le spectacle, plus que l’étude. Mais elles aiment aussi la compétence à l’heure des choix vitaux.

        Parlez nous un peu de quelque chose de neuf, quelque chose qui soit un regard, mais pas celui de tout le monde, le votre.

        Sinon, vous serez lu, et connu, comme les feuilles au vent. L’espace d’un instant. Ce qui ne fait pas une signature.

         
        • lib2b
          lib2b répond à lib2b
          entrepreneur
          • Posté à 07h17 le 01/09/2008
          • Internaute 50171
            entrepreneur

          Pardon, une dernière remarque, parce que tout de même, c’est à se demander.
          Conclure un tel article par un tel commentaire, celui sur le disocurs de ce militant socialiste, dont, une fois de plus, le raccourci en accroche assassine la pensée.

          Avez-vous entendu la demande du type qui s’exprime dans la vidéo ?

          Finalement, le journalisme politique, qu’est-ce que c’est ? Prendre parti, enterrer les avis adverses, et faire la promotion de ses idées, et, pire, de ses préjugés.
          Consternant. Il faut bien faire avec.
          Au lecteur d’apprendre de nouveaux modes de lecture.

          Le mode qu’on utilise dans les pays sans liberté d’expression.

          • Julien Martin
            Julien Martin répond à lib2b
            Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
            • Posté à 11h11 le 01/09/2008
            • Internaute 14
              Ex-Rue89

            En fait, je trouve ce témoignage de militant plutôt positif. Evidemment qu’il ne veut pas vraiment supprimer les dirigeants et les journalistes, mais il veut avant tout que le PS se remette au travail.

            J’étais sur l’esplanade devant l’espace l’Encan quand je l’ai entendu, passant à côté de moi, dire au téléphone « il faut supprimer les dirigeants et les médias ». Je lui ai donc demandé ensuite pourquoi une telle remarque, et sa justification (en vidéo) était intéressante.

        2 autres commentaires
      • thierry reboud
        • Posté à 09h54 le 01/09/2008
        • Internaute 20923

        Merci, Julien Martin, pour votre réponse.
        Toutefois (vous ne m’en voudrez pas, j’espère), elle ne me satisfait pas vraiment.

        De force plus que de gré, je fais partie de celles et ceux qui sont intéressé(e)s par ce qu’il adviendra du PS. Je ne suis pas certain que l’analyse des rapports de force au sein du parti et le jeu des alliances suffise à nous éclairer.

        Vous indiquez, par exemple, que les tables rondes ont été de bonnes qualités, et cet avis semble partagé par plusieurs de vos confrères. Là-dessus (à moins d’une inattention de ma part), je n’ai pas lu grand chose.

        Je crois que ce que le PS compte faire pour prendre en compte les aspirations populaires ou la manière dont il espère reconquérir un électorat de gauche plus très bien disposé à son égard seraient aussi des sujets dignes d’intérêt.

        Je sais bien que vous ne pouvez pas être partout et que l’université d’été du PS tend à devenir une machine proliférante, mais vous avez choisi un angle d’approche qui implique un certain type d’information. Pensez-vous que ce type d’information soit le plus pertinent ?

         
        • Julien Martin
          Julien Martin répond à thierry reboud
          Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
          • Posté à 11h29 le 01/09/2008
          • Internaute 14
            Ex-Rue89

          Les jeux d’alliances devraient normalement être intéressants sur le fond, car en sachant qui s’allie avec qui on saura quels seront les projets socialistes proposés aux militants. Mais ils se font dans un climat si délétère et sont si longs à se mettre en place que l’on verra plus tard quelles conséquences de fond auront ces alliances formelles.

          Quant aux ateliers, je n’en ai pas suivi le vendredi car j’ai préféré faire un reportage en suivant Royal et Aubry l’après-midi (l’université d’été ne commence que le vendredi midi), d’où l’article suivant :

          Lien

          En revanche, le samedi, journée la plus chargée en ateliers, j’en ai suivi plusieurs (quitte à « sécher » les conférences de presse de Fabius puis de Hamon), pour retenir un atelier qui a duré trois heures et sur lequel j’ai un autre long article :

          Lien

          Enfin, le dimanche matin n’étant consacré qu’aux discours de clôture, il n’y a pas d’ateliers, et j’ai donc essayé de prendre un peu de recul en écrivant cet article « A quoi sert l’université d’été du PS ? »

          Voilà comment s’est donc fait le choix des trois longs articles : les parcours croisés de deux favorites au poste de Premier secrétaire, la politique économique de la gauche et de Sarkozy, et un décryptage du déroulement des trois jours.

          Je ne pouvais pas faire tellement plus, ou peut-être aurais-je dû retranscrire ce que j’entendais en passant 30 minutes dans un atelier, mais balancer trois/quatre réflexions obtenues vite fait dans un atelier, ça fait un peu porte-parole du PS, non ? Donc j’ai préféré prendre le temps de parler du meilleur atelier à mon sens, celui qui m’a donné envie de rester plusieurs heures.

          • olivier p
            olivier p répond à Julien Martin
            face à la mer
            • Posté à 11h56 le 01/09/2008
            • Internaute 625
              face à la mer

            impatient ? malheureusement mais en toute logique démocratique (quoiqu’on en pense, mais la révision des statuts a déjà eu lieu et a été adoptée) selon des règles du PS, le processus institutionnel, les « alliances » se font,défont, etc, jusqu’au dernier moment, soit le dernier soir à Reims... sur le fond (ouioui) et sur les personnes ; les alliances sont obligatoires pour être majoritaire, certains ne font ou ne feront pas alliance tout en acceptant (ou refusant) la synthèse finale

        2 autres commentaires
      • DBL8
        DBL8 répond à Julien Martin
        Retraité
        • Posté à 12h18 le 01/09/2008
        • Internaute 19562
          Retraité

        De plus, tout est dans le titre d’un paragraphe :

        « A se montrer ou à démontrer »
        Surtout à ce montrer et faire parler de soit quel que soit les moyens.
        Et là ils ont fait fort !

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Julien Martin
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 19h48 le 01/09/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ Julien Martin : C’est le constat fatidique. Les politiques de la gauche ne suscitent pas d’intérêt, car la gauche n’a plus d’idées neuves. Le PS est une source de petits commérages people qui copient ceux de Sarko, rien de plus. On est simplement en attente d’une sorte de fin du monde...

        Pierre JC Allard

        Lien

        Lien

         
        • cMoi69
          cMoi69 répond à pierrejcallard
          Informaticien à Dardilly
          • Posté à 20h46 le 01/09/2008
          • Internaute 26313
            Informaticien à Dardilly

          Il faut une véritable rénovation, sortir de ce carcan artificiellement entretenue, gauche droite, bon méchant..
          Les solutions sont à chercher, à oser du réellement novateur.. et vous savez quoi, Sarkozy est en train de réaliser cette ’fin du monde’, il en est peu être pas conscient mais c’est de lui que tout partira.. cela ne saura pas lui, le héros , loin s’en faut ! ! , mais il est en train d’ouvrir un boulevard vers le véritable changement que les Français attendent.. le Peuple se désespère et de ne pas l’entendre, peut s’avérer très dangereux.. les coups de semonce ont été donner.. me semble.. mais comme les médias, les politiques sont complètement déconnectés de la réalités, nos réalités..

          il n’y avait qu’a voir chez Denisot , ce soir, le cirage de pompe entre professionnels, PPDA, Denisot et aplatie.. et autres..

        1 autres commentaires
  • el Chiquito
    el Chiquito
    en promenade
    • Posté à 01h09 le 01/09/2008
    • Internaute 45214
      en promenade

    Les Universités sont peut-être un peu moins interessantes cette année, car tout le monde attend le congré de Reims qui sera un instant crutial pour le PS. C’est là que tout va se jouer, en attendant... on attend en essayant de faire bonne figure.

    • olivier p
      olivier p répond à el Chiquito
      face à la mer
      • Posté à 10h21 le 01/09/2008
      • Internaute 625
        face à la mer

      pour la bonne figure, c’est un peu loupé au niveau médiatique

      • el Chiquito
        el Chiquito répond à olivier p
        en promenade
        • Posté à 17h54 le 01/09/2008
        • Internaute 45214
          en promenade

        Pour les médias de droite, le PS ne fera jamais bonne figure, mais le PS ne cherche pas heureusement à les convaincre.

  • op.cit.
    op.cit.
    Dilettante
    • Posté à 01h12 le 01/09/2008
    • Internaute 51796
      Dilettante

    Abrégeons la question : A quoi sert le Parti socialiste  ?

    • olivier p
      olivier p répond à op.cit.
      face à la mer
      • Posté à 10h30 le 01/09/2008
      • Internaute 625
        face à la mer

       ? ? ? ? ? vous devez être fatigué-e ! ! ! ! ! ! ! participer et voter ne sert in fine à rien, c’est cela que vous dire ? d’autres partis (mais aussi des syndicats, des associations, des collectifs...) existent, chacun est libre de participer et à ces « actions » on pourrait poser votre question si on ne pense pas comme vous ; et pour information, toutes les associations qui (sur)vivent ont des bilans et des projets d’activités, ils existent à chaque congrès, et sont disponibles sur le site du PS... c’est une réponse, je ne sais quel article de presse a déjà traiter de cet aspect de l’activité du PS

    • angel
      angel répond à op.cit.
      Salarié
      • Posté à 22h02 le 01/09/2008
      • Internaute 50011
        Salarié

      IL gère la majorité des régions et il est sorti en tête des municipales...
      Alors oui les ténors se disputent mais la base travaille

    • Rabelais
      Rabelais répond à op.cit.
      Indécis chronique
      • Posté à 07h52 le 02/09/2008
      • Internaute 10415
        Indécis chronique

      Tel qu’il est actuellement, a justifier la presence de Sarko a la tete du pays...

  • tOrDrE L¤RdRe
    tOrDrE L¤RdRe
    chien de talus
    • Posté à 01h32 le 01/09/2008
    • Internaute 50571
      chien de talus

    Tout organisations syndicales ou politique devrait être dissoute au bout de six ans grand maximum, quitte à être reconstruite par la suite, afin d’éviter les potentats qui sclérosent les élans constructifs du départ. Le PS n’échappe pas à cette règle, qu’a t’il encore avoir avec la gauche ou rien qu’avec le socialisme ? Une machine à mettre des gens au pouvoir sans réel élan populaire, ce parti dont Mitterand c’est servi comme un marchepied pour mieux trahir ses électeurs ne s’en ait pas relevé.
    Qu’il crève pour mieux renaître, débarrassé des baudruches pour qui l’on vote faute de mieux au deuxième tour.

  • Humain
    • Posté à 01h51 le 01/09/2008
    • Internaute 21387

    La Rochelle était la promenade estivale des éléphants...
    En effet même les journalistes, à ce sujet, sont à court d’idées.

    Sauf, bien sur, les journalistes « people »

    Aux USA on parle de l’âne démocrate et l’éléphant républicain...

    Pourquoi donc des ânes (qui ne sont pas des animaux plus stupides que les éléphants) ? Je ne sais.

    En France nous parlons des éléphants du PS !

    Soit ! Mais je pense qu’un éléphant peut tromper son monde.

    Pour preuve un éléphant socialiste pourrait être tenté de faire croire qu’il est « de gauche », alors qu’il n’est simplement qu’au Parti socialiste.

    • JP_JP
      JP_JP répond à Humain
      • Posté à 10h41 le 01/09/2008
      • Internaute 18274

      juste une confirmation.
      j’ai 2 ânes et puis donc affirmer que ce sont des bestioles très intelligentes (et sympa en +).
      par contre pour ce qui est de la comparaison, n’ayant pas d’éléphant ...

  • Teberli
    Teberli
    Enseignant
    • Posté à 01h40 le 01/09/2008
    • Expert 48108
      Enseignant

    La Rochelle c’était l’université d’était PS.

    Les militantes et militants peuvent maintenant rejoindre le NPA pour en faire un parti à la hauteur des aspirations de gauche de tous ceux qui en ont assez de l’injustice sociale et des dirigeants qui ont transformé le PS en un outil de soutien absolu au libéralisme.

    C’est formateur une université, ça ouvre des portes.

    • JP_JP
      JP_JP répond à Teberli
      • Posté à 10h43 le 01/09/2008
      • Internaute 18274

      je pense (et souhaite) en effet que le NPA risque de perturber la « libérale attitude » du ps.

      • olivier p
        olivier p répond à JP_JP
        face à la mer
        • Posté à 10h48 le 01/09/2008
        • Internaute 625
          face à la mer

        le capitalisme actuel n’est pas trop libéral !

  • JANCAP
    • Posté à 02h10 le 01/09/2008
    • Internaute 21968

    A quoi sert l’université d’été du PS ? Bonne question ! ...qui interpelle les militants de base, du terrain, du PS. Vous savez ? ...ces militants qui sont confrontés chaque jour aux réalités de la vie, qui sont dans le peuple, avec les gens qui souffrent. Ces gens tellement amers de voir l’incapacité totale de la Gauche à proposer un projet de société progressiste, humaniste, clair et mobilisateur ...qu’ils en sont venus à s’abstenir ou à voter pour les extrêmes, voire pour « l’enfumeur-prestidigitateur » Sarkozy !

    En face de lui, le vide sidéral, celui du PS. Chaque année, l’université d’été du PS est un rassemblement de bobos ambitieux, narcissiques, satisfaits de leur petite personne ...et n’ayant nullement besoin d’une politique de gauche pour assurer leur bien-être matériel. Ces dirigeants sont à des années-lumières des préoccupations du Peuple ! Bon nombre d’entre-eux sont même passés « de l’autre côté », en côtoyant régulièrement les Clubs des Maîtres du Monde, c’est à dire les exploiteurs-délinquants de la planète. Tout comme les autres partis Socialistes européens...

    Si, au moins, le PS comptait à sa tête quelques véritables militants, comme Jaurès ou Blum, capables d’exprimer les préoccupations et aspirations de notre peuple si républicain, pour proposer un projet alternatif, basé sur une économie de marché à vocation sociale, régulée par l’Etat et des services publics performants !
    Sans rechercher un dirigeant providentiel (comment émergerait-il à La Rochelle, dans ce panier de crabes ?), souhaitons que les 4 tendances de la gauche du PS parviennent à s’entendre avant le Congrès, pour proposer un vrai projet de gauche au vote des militants ...qui ne manqueront pas d’envoyer les délégués pour ancrer à nouveau le PS à gauche. Pour la France, pour les Français ! ...

    • lib2b
      lib2b répond à JANCAP
      entrepreneur
      • Posté à 06h25 le 01/09/2008
      • Internaute 50171
        entrepreneur

      Et bien moi, j’ai entendu avec bonheur le discours de François Hollande qui clôturait cette manifestation.

      De même, j’ai lu quelques unes des contributions proposées.

      Et je pense que dire n’importe quoi ne grandit pas.

      Il y a des idées, donc il y a forcément un projet, face à la politique du coup par coup, d’éclat, d’état, ou même coup dur, style jarnac, de la droite la plus rétrograde, et la plus hypocrite, qu’on ait vu depuis longtemps.

      Le nier, c’est nier sa propre capacité de soutenir autre chose que l’attentisme, et l’irresponsabilité personnelle dans ce qui nous arrive.

      Il faut croire que la situation convient à la majorité, mais aussi à l’opposition alors.
      A moins que l’on ne l’entende pas cette opposition.

      Pourquoi nier la portée du discours de Hollande ?

      Pourquoi refuser les contributions ?

      Simple, lapidaire, et suicidaire, si l’on est à gauche, mais tout à fait normal, si l’on soutient le gouvernement des riches pour eux même, et de ceux qui croient, les innocents, qu’ils peuvent encore le devenir, en travaillant plus.

      • Teberli
        Teberli répond à lib2b
        Enseignant
        • Posté à 10h21 le 01/09/2008
        • Expert 48108
          Enseignant

        Si l’on est de gauche, on ne peut pas être libéral comme le sont les dirigeants du Parti anciennement Socialiste et maintenant dirigé par des libéraux qui défendent le capitalisme aussi âprement que la droite mais en prenant un alibi qu’ils croient en béton : « Plus de justice », mais en prenant bien garde de ne jamais réclamer « LA JUSTICE » sociale qui irait contre les intérêts de leurs grands amis les puissants.

  • cooboolt-
    cooboolt-
    DISPARU
    • Posté à 04h28 le 01/09/2008
    • Internaute 36892
      DISPARU

    « A quoi sert l’université d’été du Parti socialiste ? »

    A rien, comme ce parti.
    Ceux qui le dirigent ne sont que des enflés du bulbe.
    Ils le tuent à grande vitesse et de l’intérieur.

  • Quixano David
    Quixano David
    xénophile errant
    • Posté à 04h33 le 01/09/2008
    • Internaute 33280
      xénophile errant

    Dans la citation du président du MJS, il faut lire « plus de 4000 » et non pas « plus de 4 ».

  • A déménagé le 13-10-11
    • Posté à 07h53 le 01/09/2008
    • Internaute 29372
      non connu

    « A quoi sert l’université d’été du Parti socialiste ? »

    Mieux :

    A quoi sert le Parti Socialiste ?

     : o(

    • angel
      angel répond à A déménagé le 13-10-11
      Salarié
      • Posté à 22h06 le 01/09/2008
      • Internaute 50011
        Salarié

      Déjà posée cette question vous copiez.. !

      Une réponse :
      IL gère la majorité des régions et il est sorti en tête des municipales…
      Alors oui les ténors se disputent mais la base travaille

      • A déménagé le 13-10-11
        A déménagé le 13-10-11 répond à angel
        non connu
        • Posté à 02h36 le 02/09/2008
        • Internaute 29372
          non connu

        @ Angel 22 : 06 (je trouve ce nom très agréable et doux, quelle chance de porter ce nom...) : o)

        Non, je n’ai pas copié, sauf à considérer que des personnes qui se posent la même question (légitime à mon sens) que moi ne seraient tous que des copieurs, et je considère donc votre remarque comme injuste, d’autant plus que j’espérais avoir des réponses SUR LE FOND.

        Ensuite : que le PS « gère » la majorité des régions ne fait pas de lui un acteur présent au Parlement (politique de niveau nationale et/ou internationale) !

        Et quant à la base, je l’ai assez fréquenté pour affirmé que, justement, elle ne travaille pas du tout, sauf pour ces intérêts.

        Désolé, il va vous falloir apprendre à virer vos chefs un de ces jours pour les remplacer par de VRAIS socialistes, ceux qui veulent AIDER et non juste GAGNER ! ! !

        Cordialement
        Marc MM

         
        • george.B
          • Posté à 23h33 le 02/09/2008
          • Internaute 12795

          Segolène leur a dit « aimez-vous les uns les autres ou disparaissez “ . on ne peut pas être plus clair et tout ça avec beaucoup d’humour
          Et a Desir d’Avenir ça bosse et ELLE ? elle bosse quoique vous en disiez et ce que la presse en dit
          les militants étaient très présents et ils ont bossés ?
          Ne vous inquiétez pas , ils s’organisent ...

        • george.B
          • Posté à 23h34 le 02/09/2008
          • Internaute 12795

          Segolène leur a dit « aimez-vous les uns les autres ou disparaissez “ . on ne peut pas être plus clair et tout ça avec beaucoup d’humour
          Et a Desir d’Avenir ça bosse et ELLE ? elle bosse quoique vous en disiez et ce que la presse en dit
          les militants étaient très présents et ils ont bossés ?
          Ne vous inquiétez pas , ils s’organisent ...

        2 autres commentaires
    • albinlemarin
      • Posté à 06h40 le 02/09/2008
      • Internaute 25159

      Le parti socialiste sert surtout à faire élire la droite.

  • hagalma
    • Posté à 08h26 le 01/09/2008
    • Internaute 8451

    Le propre d’une université étant d’accueillir quiconque désire apprendre, une université d’été accueille-t-elle réellement le tout-venant, ou faut-il être encarté ? Dans le premier cas, une université d’été peut être enrichie par les questions ; dans le second , il n’y a pas grand chose à en attendre, c’est juste une drôle d’idée.

    • Photine
      Photine répond à hagalma
      • Posté à 17h26 le 01/09/2008
      • Internaute 11770

      Parce que vous pensez que recevoir une carte, c’est obtenir (par télépathie) toutes les informations, les réflexions menées par le PS sur tous les sujets politiques ?

      L’université d’été permet d’apprendre, d’échanger de rencontrer des experts, afin de militer efficacement.
      C’est (aussi) ce que doit apporter un parti à ses adhérents.

  • WALTER le Suisse
    • Posté à 08h27 le 01/09/2008
    • Internaute 41252

    Ah, comme ils ont l’air inspiré ! La Ségo à deux couverts de son ex, les voisins de table avec leur air de « oh moi je n’y suis pour rien », au premier plan les mains d’un Christ qui rompt la pain...Oh la la ! !
    A quoi sert l’université d’été ? Mais à rien, tout comme à l’Ump ou au MoDem du reste.
    Quelle bande de faux derches !
    Moi le retourne cultiver mon jardin.

    • tOrDrE L¤RdRe
      tOrDrE L¤RdRe répond à WALTER le Suisse
      chien de talus
      • Posté à 09h38 le 01/09/2008
      • Internaute 50571
        chien de talus

      C’est vrai, on dirait la cène ; faut qu’elle fasse gaffe ségo hollande à apporté des clous et delanoë le marteau...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3