A debattre 31/08/2008 à 16h09

Après l'Italie, la France doit-elle payer une « dette » coloniale ?

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Spectacle sur la colonisation au Popo carnaval à Bonoua en Côte d’Ivoire (Thierry Gouegnon/Reuters).

Est-ce un coup d’éclat entre deux démagogues ? Ou le geste de Silvio Berlusconi envers la Libye de Mouammar Kadhafi, de payer cinq milliards de dollars au titre de la « dette coloniale » italienne, servira-t-il de précédent pour d’autres revendications, voire transactions ? En clair, la France doit-elle, elle aussi, payer sa « dette » coloniale ?

Kadhafi en avait l’un de ses thèmes favoris : l’Italie doit payer pour ses années de colonisation de la Libye. Et, contre toute attente, le président du Conseil italien a accepté de débourser deux cents millions de dollars (au fait, pourquoi des dollars et pas des euros ?) par an pendant vingt-cinq ans à la Libye, au titre de réparations de colonialisme.

Une repentance coûteuse, mais dans laquelle l’Italie espère se refaire grâce à de juteux contrats avec un pays bénéficiaire de la manne pétrolière.

Cet accord entre l’Italie et la Libye ne manquera pas de susciter des réactions sur le continent africain, où, régulièrement, s’élève la demande de compensations pour la période de l’esclavage, et celle de la colonisation. La France, la Grande Bretagne ou encore le Portugal, principales puissances coloniales en Afrique, n’ont jamais accepté de s’engager sur cette voie, et en récusent jusqu’au principe, estimant la page tournée et privilégiant une « coopération » tournée vers l’avenir.

Le problème est que l’Italie a accepté de payer pour une période historique qui est en tous points comparable à ce qu’ont pratiqué les autres puissances européennes. Ce type de « réparations » s’appliquait jusqu’ici essentiellement aux crimes liés à des guerres : l’Allemagne et le Japon ont ainsi payé des sommes considérables après la deuxième guerre mondiale, tant aux Etats qu’aux victimes individuelles.

L’esclavage et le colonialisme ont été traités différemment. En France, la loi Taubira de 2001 qualifie l’esclavage de « crime contre l’humanité », mais ne porte que sur la mémoire, pas sur d’éventuelles réparations.

S’agissant du colonialisme, c’est encore plus complexe. On se souviendra de la bronca engendrée par la loi du 23 février 2005 enjoignant aux professeurs d’histoire d’enseigner les bienfaits de la colonisation. Depuis, on en est passé à la reconnaissance tardive d’un « colonialisme profondément injuste », selon la formule savamment pesée employée par Nicolas Sarkozy lors de son voyage en Algérie en décembre dernier. Mais de compensations, il n’a jamais été question.

Il y a d’une part la question de principe : faut-il payer ? Qui doit payer (par exemple : les Européens n’ont pas été les seuls à pratiquer la traite négrière, doivent-ils être les seuls à payer ?) ?

Et il y a la question de l’évaluation du dommage. L’Italie paye ainsi cinq milliards de dollars pour seulement trente-deux ans d’administration italienne de la Libye. A combien évaluera-t-on les cent cinquante de présence française en Algérie, ou les quatre-vingt ans de domination du Congo Brazzaville ?

Bref, Berlusconi risque d’avoir ouvert une boîte de Pandore sans fond, pour les autres plus que pour lui-même, l’activité coloniale italienne en Afrique ayant été limitée en raison de la défaite italienne dans la seconde guerre mondiale. Il sera intéressant de voir si Berlusconi proposera le même principe à l’Ethiopie et à l’Erythrée, les principales victimes africaines de l’Italie de Mussolini.

Dans un premier temps, il est probable qu’on se contentera de hausser les épaules à Paris, Londres ou Lisbonne, en espérant que le « mauvais exemple » italien reste isolé. C’est donc dans le camp africain qu’il faudra suivre les retombées du chèque de Berlusconi, pour savoir s’il fait des émules, décidés à faire payer une Europe qui se serait débarrassée à bon compte du « fardeau de l’homme blanc » à coup de repentance… verbale.

Photo : Spectacle sur la colonisation au Popo carnaval à Bonoua en Côte d’Ivoire (Thierry Gouegnon/Reuters).

  • 21130 visites
  • 200 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Pascal Riché
    Pascal Riché répond à Wicem Souissi
    Redchef Rue89
    • Posté à 08h33 le 02/09/2008
      éditeur
    • Journaliste 7
      Redchef

    Je vous l’ai demandé parce que c’est une des cases que l’Urssaf demande de remplir, et donc qui est prévue par notre logiciel de paye. Je ne vois pas en quoi cette donnée serait plus confidentielle que l’adresse ou le numéro de sécu.

  • Sergius3
    Sergius3
    Gentilhomme en campagne..
    • Posté à 12h58 le 01/09/2008
    • Internaute 51389
      Gentilhomme en campagne..

    Lettre ouverte au journaliste Haski Pierre.
    A une époque je croyais que le fait d’être soi-disant journaliste, imposait une certaine rigueur morale et intellectuelle.
    A vous lire , il n’en est rien , au contraire...
    Que vous mettiez en avant le billet de minuit stupide du genre Amilcar, professeur de brousse , c’est un comble.
    Pour cet Ourko fatigué c’est moins stressant d’aller zouker, cracher sur la France alors qu’on y rêve de s’y installer, salaire de prof oblige, que de faire travailler les méninges et faire preuve d’honnêteté intellectuelle.
    Vous devriez vous renseigner sur le montant de l’aide Française à l’Afrique , tous les ans , ainsi que du coût de l’AME, dont bénéficient en majorité des africains, tunisiens compris ...
    Je ne parle pas des dom tom , Mayotte qui ne se sentent français que pour les intérêts mais continuent à parler leurs dialectes ridicules...
    Eux aussi des danseuses de la République ...
    On est largement au dessus des deux cents millions de dollars donnés par les Italiens...
    Sachez aussi qu’avant que les français viennent en Algérie, en Tunisie , il y avait les Turcs et à ce sujet aucun commentaire ....
    Votre diplôme en formation de journalisme , ne vous pas donné la rigueur de travail nécessaire pour écrire des articles dignes d’un professionnel.
    Par contre, vous pourriez faire un article sur l’esclavage actuel en Afrique ..
    mais il faut être courageux ...
    en êtes vous ? ? ? ! ! ! !
    je crains que non.
    en voici un extrait....
    Mali : 7 000 Noirs réduits en esclavage par des Arabes et des Touaregs
    24/08/2008 – 17h00
    L’association malienne de promotion des droits humains Temedt (« solidarité » ou « lien de sang », en Tamasheq, la langue des Touaregs), a estimé aujourd’hui que « 7 000 personnes sont victimes d’esclavage dans la région de Gao », à 1.200 km au nord-est de Bamako, la capitale, et aux alentours de Menaka, une ville située à 1 500 kilomètres au nord de Bamako. Elle débute lundi une « campagne de sensibilisation » sur le terrain pour lutter contre l’esclavage.
    « Ce sont des Noirs qui ont des maîtres arabes ou tamasheq. C’est de l’esclavage parce que ce sont des gens qui sont soumis à d’autres sans leur consentement et qui subissent des sévices corporels », a expliqué Ahmed Ag Mohamed, professeur de lettres à Gao et membre de Temedt. La plupart des cas d’esclavage concernent des Bellas, un peuple indigène qui vit dans cette région. Mais si l’on en croit certains habitants de Gao, certains d’entre-eux restent avec leurs « maîtres » pour des raisons avant tout économiques.
    Aujourd’hui, les Bellas sont largement intégrés à la culture touareg : ils ont des traditions culturelles semblables et parlent la même langue (le Tamasheq), et un grand nombre d’entre eux sont connus sous le nom de Tamasheqs noirs, rapporte l’agence IRIN. Les maîtres touaregs et le peuple bella vivent dans un système de castes complexe depuis de nombreuses décennies et d’aucuns disent que cette relation de pouvoir n’a guère changé : les biens et le bétail des populations du nord restent, en bonne partie, aux mains des Touaregs.
    Bien que la Constitution malienne stipule que les hommes sont tous égaux, et même si le pays a signé les principales conventions internationales contre l’esclavage, dont la Déclaration universelle des droits de l’Homme, officiellement la pratique n’a jamais été interdite par la loi au Mali.
    La faute aux colons blancs ?

    Une bonne idée de voyage pour aller dénoncer cette injustice et pourquoi ne pas y aller avec Servenay, Hestia et la princesse Chloé et consorts..
    Alors avant d’écrire un article , commencez par vous informer pour ne pas tomber dans la démagogie ridicule et méprisable ..
    D’ailleurs si vous habitiez en Tunisie, amusez vous à écrire un artice de presse insultant ce pays de la même façon dont vous le faites contre la France en parlant de remboursement de dette coloniale.
    Vous avez pris ces idées peu être à harlem Désir,personnage tant méprisable ..
    Et pensez à ce que la France a fait pour la Tunisie et que serait devenue la Tunisie si elle était restée Ottomane.
    Il n’y a pas photo.
    Alors de l’honnêteté s’il vous plait.
    La question ne peut pas se poser et c’est insulter notre pays que de la poser .
    Car moi je pourrais poser la question , combien nous coûte encore l’Afrique, Tunisie comprise , tous les ans, alors que le montant des impôts sur le revenu paye tout juste l’intérêt de la dette .. ...
    Bonne idée d’article ... le coût du tiers monde à la France ...
    sur ce.

    • tooms4444
      tooms4444 répond à Sergius3
      p'tit con
      • Posté à 13h59 le 01/09/2008
      • Internaute 41634
        p'tit con

      L’argent que l’on verse ne sert qu’à payer les chantiers qu’ils nous achètent. Assez d’hypocrisie. Cet argent n’est qu’une subvention déguisée au secteur du BTP et ne participe nullement à leur développement.

    • Weatherboy
      Weatherboy répond à Sergius3
      v2=notes articles en moins...
      • Posté à 15h13 le 01/09/2008
      • Internaute 38063
        v2=notes articles en moins...

      On devrait conserver ce commentaire dans du formol pour les génrations futures : « Tu vois petit, même en 2008, ca existait encore... »

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à Sergius3
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 16h24 le 01/09/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Je cherchais comment répondre à ce commentaire qui m’interpelle élégamment quand j’ai lu la réaction de Weatherboy. C’est lui qui a raison, c’est vrai que ça fait tout drôle de penser qu’on peut encore énoncer de tels poncifs en 2008. Ce gentilhomme en campagne ne doit pas en sortir souvent : réveillez vous, le monde a changé autour de vous !

      • Sergius3
        Sergius3 répond à Pierre Haski
        Gentilhomme en campagne..
        • Posté à 21h43 le 01/09/2008
        • Internaute 51389
          Gentilhomme en campagne..

        Réponse du gentilhomme au titi parisien Haski...
        Vous qui habitez la capitale, et vous vous sentez supérieur aux autres alors qu’en définitive vous n’êtes qu’un incompétent.
        Les gens de la province n’ont pas besoin d’avoir fait de grandes études, de sortir vous voir dans votre Paris infesté de délinquants et toxicomanes, et autres nuisibles de la société,pour se rendre compte des choses qui ne vont pas en France..
        La France paysanne et de la province a plutôt des leçons à vous donner car chez elle on ne brûle pas des voitures , leurs enfants ne consomment pas du cannabis, et leurs enfants réussissent bien mieux dans la vie et n’ont pas besoin de zep et autres délires ruineux pour apprendre ...
        je parle bien entendu des bonnes familles françaises de droite et quelque soit le milieu, même chez les ouvriers et les agriculteurs..
        Il y a peu d’enfants d’agriculteurs touchés par le chômage que chez les jeunes fainéants tectonics de gauche des villes ...
        Bref, ces poncifs sont les vérités que vous n’avez pas le courage de regarder en face , de part votre dhimmitude.
        Vous êtes une sorte de Daladier, Laval, de la presse écrite .
        La majorité des français pense comme moi.
        Vous avez de la chance qu’on ne vous lise pas dans les campagnes de France car là bas ils sont plus réveillés que moi ...
        Le monde a changé , ça c’est vrai et pour écrire ça vous ne vous êtes pas foulé les méninges..
        Mais il est temps de le recadrer chez nous,et d’en dénoncer les dérives avant qu’on soit obligé de faire appel à un type du genre Vlad Poutine pour sauver la France du désastre..
        Je vous conseille d’aller lire le rapport du Sénateur UMP de l’Ardèche, Henri Torre qui est sans appel : le coût de l’immigration clandestine à Mayotte coûte à la France plus de 60 millions d’euros par an.
        Etes vous assez intelligent pour lire et comprendre un rapport ? ? ? ! !
        C’est à voir...
        Bref ;
        Le pays a davantage besoin de chef d’entreprises , d’agriculteurs, d’artisans ,d’ouvriers, que de journalistes dont on se demande à quoi ils servent si ce n’est qu’à écrire des articles sans intérêts et polémistes, comme le réchauffemnt climatique à cause du CO2, des romans aussi ridicules qu’inutiles
        D’ailleurs Lénine avait dit une phrase célèbre à l’égard de tous ces intellectuels inutiles dont vous faites partie.....
        Il les appelait notamment les idiots utiles ...
        N’est ce pas ? ? ? ! ! !
        sur ce..

         
        • Utilisateur désinscrit 2
          • Posté à 21h44 le 01/09/2008
          • Internaute 19086
            nc

          Parfois, je me demande si je ne préférais pas la panoplie de révolutionnaire...
          CQFE...

          • Sergius3
            Sergius3 répond à Utilisateur désinscrit 2
            Gentilhomme en campagne..
            • Posté à 22h28 le 01/09/2008
            • Internaute 51389
              Gentilhomme en campagne..

            Réponse à l’infimière Marina..
            Tiens une infirmière, comme c’est charmant ...
            Je vous imagine en panoplie de révolutionnaire ...
            Bonne idée pour une soirée sympa dans une boîte de nuit sympa , avec des gens sympa , genre militants ump, avec Marina arrosée de champagne, la croupe arrogante, et dansant le long d’une barre cromée .. ....
            C’est fou comme le champagne rend les femmes amusantes....
            étonnant non ? ? ? ?
            affaire à suivre...

            • Utilisateur désinscrit 2
              • Posté à 22h45 le 01/09/2008
              • Internaute 19086
                nc

              Vous étiez aussi invité samedi soir ? Ou bien vous vous êtes trompé d’adresse Sergius, c’était une soirée de gauchistes ! Et ce n’était pas du champagne, mais de la gueuse. Ceci dit, vous avez raison, on s’est bien amusé !

              • jissé
                jissé répond à Utilisateur désinscrit 2
                Ingé retraité
                • Posté à 09h46 le 04/09/2008
                • Internaute 23393
                  Ingé retraité

                Bonjour Marina.

                Un « copier-collé » de la « bio » écrite par un « gentilhomme ». (obtenue en cliquant sur son pseudo).

                Au fait, (demandez à « Caro »), il s’intéresse beaucoup aux porteuses de ’strings’.
                Pour info.

                Biographie :
                Gentilhomme de la campagne sympa Je suis sportif, élégant, sympa, drôle et aime les animaux... Mon pêché mignon...la bimbo politiquement à droite.....
                Biographie complète

                Bonne journée.

                Jissé

                • Utilisateur désinscrit 2
                  • Posté à 19h36 le 04/09/2008
                  • Internaute 19086
                    nc

                  Merci pour les infos Jissé, mais je connais bien le Gentillhomme. Une histoire d’amour brûlante. Vous savez de celles qu’on peut lire dans la collection Harlequin...

        • compte supprimé 19
          • Posté à 22h24 le 01/09/2008
          • Internaute 51903

          Faire appel à un type du genre de Poutine ? Mais il n’y en a pas besoin. La France a déjà Sarkozy, et l’Italie Berlusconi, qui par ailleurs s’entend très bien avec Poutine. Que voulez-vous de plus ? Vous êtes servi.

          Et tout le reste de votre discours ne tient pas debout. Votre « France paysanne », vous la sortez des images d’Epinal, c’est du folklore. Il y avait récemment quelqu’un qui vous disait qu’un jeune naturalisé sans sort mieux qu’un pékin « du terroir », sans d’ailleurs citer les sources qu’on lui demandait, mais c’est très certainement vrai. Ce qui était plus contestable, chez cette personne, c’était l’ardeur avec laquelle elle défendait le droit à la naturalisation,la question n’étant pas la défense de ce droit mais l’ardeur, qui contrastait avec le mépris avec lequel elle paraissait traiter les « isolés du terroir », car on sait bien que ceux-là n’ont aucune assistante sociale compatissante quand les problèmes dans le monde rural sont immenses : chômage, éloignement, difficulté à aller pointer au bureau de chômage par manque et chèreté des transports, problèmes familiaux, alcoolisme et j’en passe...

          • leconcombrevert
            leconcombrevert répond à compte supprimé 19
            La vraie vérité > : -))
            • Posté à 07h34 le 04/09/2008
            • Internaute 8843
              La vraie vérité > : -))

            J’ai l’impression que vous faîtes référence à mon commentaire que voici

            Lien

            ou je disais effectivement que les jeunes naturalisés s’en sortent mieux que les jeunes non issus de l’immigration.

            « La compassion vous gène-elle ?

            C’est tout de meme marrant, meme dans le régistre prétendument motivé par la raison certains, et c’est votre cas aussi, continuent à ressassser des poncifs comme celui-ci :

             » Nous n’avons pas assez de boulot à fournir à ceux qui sont déjà sur place (français et étrangers indistinctement). Les migrants sont des travailleurs peu qualifiés (non diplomés ou bien diplomes non reconnus). »

            alors que - je me repète - du moins pour les jeunes migrants et fils/filles de migrants, comme celui, dont parle Hestia, les études sérieuses démontrent qu’au contraire ils s’en sortent mieux que la moyenne de leur classe d’age à condition qu’ils soient NATURALISÉ.

            Je m’insurge contre les gens qui préfèrent ignorer la réalité pour pouvoir « tranquilement », sans etre importunés par cette sale mauvaise conscience, rester sur leur rejet primitif des migrants. »

            Lien

            Comme promis, je viens de completer mon message en donnant quelques références.

            Lien

            Je ne sais pas d’ailleurs où vous avez vu le moindre mépris de ma part pour les personnes non-issus de l’immigration. Il n’était même pas question des « isolés du terroir » ni de la ruralité non plus.

            Que vous arrive-t-il ?

            • compte supprimé 19
              • Posté à 19h22 le 04/09/2008
              • Internaute 51903

              Je ne trouve pas toujours la compassion sincère, il me semble qu’elle recouvre parfois des visées moins honorables quand elle est à l’évidence à géométrie variable.

              • leconcombrevert
                leconcombrevert répond à compte supprimé 19
                La vraie vérité > : -))
                • Posté à 19h58 le 04/09/2008
                • Internaute 8843
                  La vraie vérité > : -))

                Bon, comme vous voulez, quoique je maintiens qu’on aurait tort d’avoir honte de la compassion, mais d’accord, la compassion dépend sans doute d’une disposition individuelle qui n’est pas donnée á tout le monde et qui ne saurait de toute façon remplacer l’action politique.

                Mais je disais justement, dans le message qui précède celui auquel vous faisiez référence, que les pays d’immigration, que ça soit la France ou l’Italie, ont tout intérêt à accorder un statut de résidence stable tel que la naturalisation à ceux qui viennent s’établir ici, parce que la réussite scolaire et professionelle des personnes issus de l’immigration et donc le bénéfice économique et social que les pays d’immigration tirent de ses populations en dépend.

                Ce n’est donc à mon avis et selon les études que je citais justement pas seulement une question compassionelle mais bien un calcul économique qui parlent en faveur d’une politique d’immigration favorisant la naturalisation.

                • compte supprimé 19
                  • Posté à 22h09 le 04/09/2008
                  • Internaute 51903

                  La compassion dépend certainement de dispositions individuelles ; tout le monde n’a pas une âme d’assistante sociale, ni n’est payé pour en avoir une.

                  Quoi qu’il en soit j’avais fait référence à quelque chose que j’avais lu dans un article dont je ne me souvenais plus du titre, et encore moins de la personne dont le propos avait attiré mon attention ; il semble que ce soit vous, et vous n’avez effectivement pas parlé d’« isolés du terroir », c’est moi qui est utilisé cette expression pour rendre l’idée de ce que j’avais ressenti en vous lisant. Vous dites ne mépriser personne, soit...

                  Vous parlez de « pays d’immigration », mais quel pays d’Europe de l’ouest ne l’est-il pas ? La France moins que les autres actuellement avec ses lois draconiennes plutôt sordides. Ceci ne signifie pas pour autant que des problèmes ne se posent pas dans les divers pays d’Europe à ce sujet, et chaque pays se trouve confronté à des situations tout à fait différentes, de sorte que la recette de l’un n’est pas nécessairement la meilleure pour l’autre.

                  Que les classes dirrigeantes tirent profit de l’immigration, certainement, Mais la population ?

                  Pour parler par exemple de l’Italie, qui est confrontée depuis des années à un flux migratoire sans commune mesure avec celui que connaît la France qui, par contre a sur son territoire plusieurs générations « issues » de l’immigration, vous iriez dire quoi, à la population du sud de l’Italie qui a « déjà » le taux de chômage le plus haut d’Europe (24 %) ? que l’immigration est un bienfait pour eux (l’émigration étant pour eux encore d’actualité) ?

                  Je suis sincèrement très curieuse de lire votre réponse (hautement humanitaire, je n’en doute pas), parce que moi, je ne suis toujours pas parvenue à résoudre l’équation.

                  • jissé
                    jissé répond à compte supprimé 19
                    Ingé retraité
                    • Posté à 12h51 le 05/09/2008
                    • Internaute 23393
                      Ingé retraité

                    A force de fouiner ...

                    Au sud de l’Italie (et avec des ’incursions’ au nord) de Naples à la Sicile, on trouve quoi comme ’employeur’ : la camora et la maffia.

                    Et le taux de chômage ’officiel’ n’y signifie rien.

                    Ce qui explique que vous ne puissiez résoudre l’équation .. elle est inhumanitaire et différencielle !

                    Helzapoppin : « Une plante pour vous ».

                    Arrivederci. (phonétiquement).

                    Jissé

                    • Compte supprimé le 3 janvier 3
                      • Posté à 19h20 le 05/09/2008
                      • Internaute 10904
                        in angulo

                      Lien

                      N’est pas encore né(e) celui ou celle qui pourra dire à notre Concombre Bien Aimé :
                      « Touché Coulé ! »... : -))

                      Ce que j’aime particulièrement chez toi, Concombre, c’est la façon dont « intelligence intellectuelle » et « intelligence morale » , un peu à la manière d’une tresse, s’entremêlent intimement.
                      Ce qui, entre nous soit dit, n’est pas si courant.

                      J’entends par « intelligence morale », non pas l’expression mollassonne d’une quelconque sentimentalité, mais bel et bien un « esprit de tolérance empreint de compassion » .

                      Aussi, permets-moi de t’infliger ce long extrait d’un bouquin de Laurent Gaudé, « Le soleil des Scorta » où il est question de l’importance du regard que l’on porte sur l’autre, d’un pays, l’Italie, et de sa Camorra.
                      * Je précise que la compassion ne saurait être, pour moi, quelque chose de particulièrement chrétien, bouddhiste ou quoi...

                      Le héros, Donato, à l’origine contrebandier de cigarettes, devient, presque « à l’insu de son plein gré », passeur d’étrangers sans-papiers du côté de Foggia et du Gargano.

                      Bises à toi et à Jissé.

                      Lien
                      Lien
                      Lien
                      Lien
                      Lien
                      Lien
                      Lien
                      Lien
                      Lien

                    • compte supprimé 19
                      • Posté à 21h49 le 05/09/2008
                      • Internaute 51903

                      Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire et ça ne me paraît pas très clair. votre manière de vous exprimer est pour le moins étrange et plutôt déconnectée. Je ne vois pas le rapport avec les plantes, et j’ai un peu l’impression que vous parlez hors de toute logique... Ou bien ce que vous dîtes n’a de sens que vous pour.

                      En tout cas le gouvernement de Zapatero n’a pas l’air de considérer les statistiques de son pays sans signification : 2.5 millions de chômeurs et son ministre du travail vient de donner un sérieux coup de vis à l’immigration.

                      Mais peut-être préféreriez-vous Aznar ? Non seulement il ferait pareil, mais il ferait pire sur beaucoup d’autres plans. Moi en tous cas je préfère Zapatero. Et s’il en a décidé ainsi c’est que ça doit être vraiment nécessaire.

        • tooms4444
          tooms4444 répond à Sergius3
          p'tit con
          • Posté à 10h39 le 03/09/2008
          • Internaute 41634
            p'tit con

          « La France paysanne et de la province a plutôt des leçons à vous donner car chez elle on ne brûle pas des voitures , leurs enfants ne consomment pas du cannabis, et leurs enfants réussissent bien mieux dans la vie et n’ont pas besoin de zep et autres délires ruineux pour apprendre … »

          Non, mais je pense qu’il déconne en fait. Ou alors il n’a pas mis les pieds à la campagne depuis les années 50...
          En vacances, en Vendée, je me suis émerveillé grâce à un reportage (France 3 région,sans doute) sur un écolo échappé des villes qui veut y élever des « chèvres bio ». Les sympathiques fermiers du coin ont assassiné une partie du troupeau, foutu le feu à la baraque et menacé de mort sa famille (et de violer sa fille avant).

        14 autres commentaires
      • compte supprimé 19
        • Posté à 09h41 le 02/09/2008
        • Internaute 51903

        Weatherboy a certainement raison et vous aussi lorsque vous parlez d’ « Une repentance coûteuse, mais dans laquelle l’Italie espère se refaire grâce à de juteux contrats avec un pays bénéficiaire de la manne pétrolière. » Cependant, il y a tout un aspect des choses que vous ne faites pas apparaitre et qui est le fait de l’immigration massive auquel l’Italie se trouve confrontée et qui tient certainement sa part dans la décision de Berlusconi, décisions qui ne sont ni gratuites ni bouffonnes, comme on a trop tendance à le penser à propos de ce pays, parce que tout mettre au niveau du comique, c’est bien commode.

        Il semble qu’en France, comme du reste ailleurs en Europe, il soit difficile de comprendre les motivations du chef de l’état italien. Berlusconi met les pieds dans le plat, et il espère bien que les autres pays de la UE suivront. Comment ? Parce que telle est sa manière de procéder. En quelques mois, il a résolu grosso modo (il vaut mieux ne pas considérer les détails) la question des ordures accumulées à Naples et en Campanie durant 14 ans. Pour faire court, en mettant les mafieux locaux au pas, puisque le mafieu en chef, c’est lui. Vous savez, sous Mussolini, il n’y avait pas de problèmes de mafia et elle n’a jamais été si bien contrôlée qu’à cette époque là, à tel point que, pour débarquer et tenir leurs positions en Sicile, les alliés (américains en l’occurence) ont préféré miser sur Lucky Luciano. Pourquoi ? Parce qu’il ne veut pas avoir l’UE sur le dos (les ordures de Naples ça la fout mal vis à vis des voisins, ça fait chuter le tourisme qui rapporte davantage à des boss plus modernes qui ont étudié le marketing dans les universités que les ordures à des caciques locaux à moitié illettrés, et ça finit par mettre la population contre le gouvernement quel qu’il soit).

        Pour le coup de la « dette coloniale », il procède de la même façon que pour les ordures de Campanie sauf qu’il traite avec la Lybie et son patron. L’Italie, péninsule plantée au milieu de la méditerranée, ne peut pas faire face seule à l’immigration dont la Lybie est la base de départ principale. En fait, les embarcations de fortune n’arrivent que difficilement sur les côtes péninsulaires, elles chavirent avant et leurs survivants sont amenés sur l’île de Lampedusa, désormais aussi saturée que Malte, ou se pose, comme à Malte, le problème de l’eau. Par ailleurs, le désalinisateur est tombé en panne, comme par hasard, et il faut donc acheminer l’eau par bateau citerne depuis la Sicile, qui n’est elle-même pas particulièrement réputée pour ses ressources hydriques. On pourrait objecter que ce n’est pas sorcier de réparer un désalinisateur quand on a su en construire un, mais, les iles du sud sont lointaines, Berlusconi veut biense commettre pour règler un problème national comme 14 années d’amoncellement d’ordures, pas pour un désalinisateur où qui plus est le maire est de son parti ; bref, il faut bien que tout le monde gagne sa part sur les frais de bateau-citerne, sinon ça serait un problème de report de voix aux élections à venir, une zizanie interne dans son parti plus qu’un problème hydrique, et donc la réparation du désalinisateur prendra un certain temps. Temps pendant lequel Berlusconi espère bien que les autres pays de l’UE se verront obligés de payer leur « dette coloniale », sinon ils auraient l’air mesquin confrontés à sa magnanimité, et qu’ainsi ça lui coûtera le moins cher possible tout en ayant déjà pris les devants pour signer avant les autres les « juteux contrats“dont vous parliez.

    • Un compte supprime
      • Posté à 13h55 le 02/09/2008
      • Internaute 21837
        nc

      Si l’on pense exactement le contraire de ce que vous dites, on est malhonnete ? Je ne vois pas en quoi Haski est malhonnete. En revanche votre litterature m’exaspere : je ne la trouve pas malhonnete mais simplement bete : vous rapprochez des faits qui n’ont rien a voir entre eux.

      Ne vous inquietez pas, l’Afrique n’est pas sortie de la merde, grace a des gens comme vous.

  • Gael Tnl
    Gael Tnl
    Expat
    • Posté à 13h37 le 01/09/2008
    • Internaute 51843
      Expat

    Comparons ce qui est comparable.

    Via l’aide au développement, la France a versée des
    centaines de milliards d’euros (en euros constants) depuis la dé-colonisation aux différentes ex-colonies, et ça continue encore aujourd’hui !

    L’Italie ne fait que de se racheter après ne jamais avoir rien fait ! Il lui faut accorder toutefois le fait que de donner de l’argent à Kadhafi ne doit pas être une décision facile à prendre, puisque même si cette aide est indirecte, sous forme d’aide à la construction d’infrastructures, c’est toujours lui qui va en récolter les fruits politiques......
    Et L’Italie ne devrait pas oublier l’Ethiopie qu’elle a envahie en 1935....

    • zecky
      zecky répond à Gael Tnl
      • Posté à 23h53 le 01/09/2008
      • Internaute 3976

      L’aide est dépensée en France et tu oublie la dette et ses intérêts. On a plus gagné avec l’Afrique que nous ne lui avons donné.
      Je crains que nous ne soyons pas dans la position de donner des leçons aux italiens et ce dans bien des domaines (ah oui on a pas la camora...mais on a les corses de la french connection, mince, bin non on peut pas).

  • tooms4444
    tooms4444
    p'tit con
    • Posté à 13h55 le 01/09/2008
    • Internaute 41634
      p'tit con

    Bonjour à tous, et bonne rentrée.

    De deux choses l’une : qui doit payer ? Sûrement pas « nous » pauvres quidams ; en revanche, les marlous de la « françafrique », avec les millions que leurs magouilles et ingérances leur ont rapporté, sont bien placés.
    C’est pas compliqué : une taxe sur les bénéfices retirés de l’exploitation africaine ? Une taxe Tobin des profits pétroliers et sur les matières premières ?

    Sinon, un moyen simple et honorable : faire de la France le fer de lance de l’annulation de la dette du tiers monde. On a bien survécu à une crise financière qui en présente 8 fois (aux dernières nouvelles) l’équivalent...
    Sinon, arrêter tout simplement le dumping de l’Europe sur les produits agricoles via des subventions qui sont autant d’obstacles à la « concurrence pure et parfaite »...

    • Pharisien
      Pharisien répond à tooms4444
      Pas bien situé
      • Posté à 14h20 le 01/09/2008
      • Internaute 10799
        Pas bien situé

      En effet, il n’y a qu’à...

      • tooms4444
        tooms4444 répond à Pharisien
        p'tit con
        • Posté à 10h45 le 03/09/2008
        • Internaute 41634
          p'tit con

        pour un pharisien, je vous trouve très « pensée unique », dans le genre...

  • AbdulAziz
    AbdulAziz
    PEINARDE
    • Posté à 14h28 le 01/09/2008
    • Internaute 24536
      PEINARDE

    L’Espagne et le Portugal ont aussi une « Sacree Ardoise » en Amerique,le Portugal en Afrique : Mozambique et Angola.Anglais et Francais : Etats-Unis et Canada.La Russie va indemniser les pays d’ex Europe de l’Est pour les avoir « Laisse a la traine » pendant des decennies.Et surtout, je me demande ce qu’attend le tribunal international pour appeler le president americain en place ,quel qu’il soit,pour repondre du genocide des indiens.En parlant de cela,on oublie l’Inde.Ouh la la ,on est deja en « Trillons d’Euros,de Dollars et Pounds ».Au fait : il le sort d’ou le pognon Berlusconi ? -Ca va si fort que ca l’Italie en ce moment ?

  • Marc-a.
    Marc-a.
    none
    • Posté à 15h29 le 01/09/2008
    • Internaute 50913
      none

    Sacré Khadafi !
    Après les attentats, qu’il a du payer des milliards, il se fait rembourser avec les infirmières bulgares, les frasques de son débile de fils en Suisse et la colonisation, soit-disant.
    Khadafi, le nouveau saddam de la région ? on lui graisse la patte pour éviter son passage du mauvais côté de la force ?
    La colonisation, une excuse, de la poudre au yeux.
    La lybie est déjà immenssement riche du pétrol et cet argent est-il bien investi ?
    Ce type est quand même un dictateur ! boycottons le totalement, délivrons son peuple et après on paye ....
    Il y a du souci à se faire pour le futur quand on voit toutes ces dictatures devenir immensément riches sans que nous levions le moindre petit doigt seulement parce qu’elles ont des matières premières dont nous avons avidement besoin.
    Je suis d’accord d’indemniser mais pas n’importe comment. La situation actuelle et de notre faute, mais comme ca, la situation empire encore plus si ces corrompus qui recoivent l’argent.
    marc-a.

  • Radet
    Radet
    Avocat
    • Posté à 16h53 le 01/09/2008
    • Expert 51286
      Avocat

    Ils sont tous fous ou quoi ?

  • kopa Ludovic
    kopa Ludovic
    Etudiant en année de Droit
    • Posté à 17h43 le 01/09/2008
    • Internaute 51921
      Etudiant en année de Droit

    Nombreux sont ceux en France qui ignorent encore les graves préjudices causés à l’encontre des Africains pendant la période coloniale, des préjudices qui continuent encore aujourd’hui. En 2005, le très conservateur Nicolas Sarkozy enjoignait aux enseignants d’enseigner aux élèves les bienfaits de la colonisation, mais si l’un a existé, l’autre devrait forcément exister, reconnaître le bien fondé d’une chose, devrait aussi implicitement pousser à en déceler les travers. Nous ne ferons pas de tabous sur ce sujet, l’état français doit reconnaître les profondes aberrations du colonialisme, il y a eu de nombreux préjudices qui ont été portés contre les africains, le reconnaître induirait des dédommagements.
    Aujourd’hui encore, les stigmates profonds et irréfutables de la période colonial existent, en 1997 pour contrôler le pétrole du Congo-Brazzaville, l’état Français n’a pas hésité à renverser un président démocratiquement élu, Pascal Lissosuba premier président congolais démocratiquement élu en Août 1992, renversé en Octobre 1997 par le généralissime Sassou Nguesso, un dictateur notoire soutenu massivement par la France, et après on aura beau nous enseigner le beau discours de la Baule dans les facultés, peu de personnes en France savent ce qui se passe aujourd’hui au Congo-Brazzaville, un pays livré à la solde des pétroliers d’Elf, et d’un autre Mugabe, pendant que le tissu social et économique se désagrège tous les jours.
    Je pense que sur la question de l’évaluation des dommages subis, si réparation il y’a, la France paiera plus de milliards de dollars que ceux versés par l’Italie.

    • zecky
      zecky répond à kopa Ludovic
      • Posté à 00h00 le 02/09/2008
      • Internaute 3976

      Kopa n’a pas tort
      Français ouvrez vos yeux sur ce qui se passe en Afrique. Prenez l’exemple du détroit du Niger, documentez vous sur les exploitations pétrolières, les populations autochtones, leur mode de vie (aliment environnement), l’aide versé sans AUCUN contrôle ou garanties de sa distribution indirecte à la population. Ajoutez les pirates et les prises d’otage du personnel de ces multinationales (vivant en milieux clos, bunkerisés mais grassement payés) et vous comprendrez ce que c’est que foutre la merde.
      Changez de pays prenez l’ex-Congo belge et l’exploitation des ressources radioactives...

  • kopa Ludovic
    kopa Ludovic
    Etudiant en année de Droit
    • Posté à 17h45 le 01/09/2008
    • Internaute 51921
      Etudiant en année de Droit

    Ce qui se passe aujourd’hui au Congo est très pathétique, lamentable, inadmissible, les populations croupissent dans la misère depuis que le généralissime Président Sassou Nguesso soutenu par la France, s’est approprié du pays comme une propriété familiale et clanique.
    Lorsqu’on lit de telles mésaventures vécues par les populations congolaises, et qui plus est chez elles, on se demande ce que le peuple dans son ensemble a fait pour mériter ce sort. Personne au Congo ne comprend quelque chose de la politique aventurière, mégalomaniaque et cynique de ce personnage ordurier, et sanguinaire, ce béotien qu’est l’Oyocrate.

    Face à toutes ces injustices, face à tous ces déboires, J’ai appris à garder mon sang froid, j’ai appris à me recroqueviller, à ne plus réagir systématiquement devant de telles injustices, devant de tels abus, ces violations des libertés individuelles, devant ces excès, devant les aberrations de la politique disproportionnée de Sassou Nguesso, mon cœur saigne, oui ce pouvoir porte préjudice à la population. En s’appropriant les finances publiques et en provoquant volontairement la dégradation du tissu social congolais, Sassou Nguesso est en train de saboter l’avenir des générations futures, d’autant plus que celui des générations actuelles est déjà hypothéqué.

    Je suis dépité, horrifié, ce pouvoir incompétent commet des préjudices graves, dont certains malheureusement seront irréversibles, allant de la désagrégation de la balance commerciale, à la décadence progressive du pays. L’économie congolaise est dans une situation de dépérissement total, je suis indigné par cette situation délétère qui règne aujourd’hui au Congo, une situation volontairement causée par l’anarchie politique qui règne au Congo depuis Octobre 1997.

    J’ai appris à souffrir en silence, à cacher mes meurtrissures, à ne pas laisser transparaitre mes souffrances, j’accepte la condition actuelle du peuple congolais, en attendant le jour où le glas sonnera.

    congoinfos@yahoo.fr

    • zecky
      zecky répond à kopa Ludovic
      • Posté à 00h07 le 02/09/2008
      • Internaute 3976

      Accroche toi !
      Mais je crains que les français ne comprenant déjà pas ce qui se passe ici ne feront pas l’effort d’essayer de comprendre ce qui se passe ailleurs.

  • compte supprimé 19
    • Posté à 18h47 le 01/09/2008
    • Internaute 51903

    Berlusconi n’a rien d’un philanthrope. Il n’est n’est pas embarrassé par ses scrupules mais ce n’est pas un imbécile, il est fourbe et retors . S’il a choisi cette option, ce n’est certainement pas par esprit de repentance mais parce qu’il y voit des avantages. Des contrats juteux, très certainement, et sous le couvert de bons sentiments, c’est faire d’une pierre deux coups, et même trois parce que l’Italie se trouve confrontée directement au problème d’une immigration clandestine massive dont la Lybie est la principale plaque tournante en méditerranée. De ce point de vue là, n’importe quel gouvernement aurait fini par adopter une solution de ce genre. Par ailleurs, tous les gouvernements qui se sont succédés depuis l’après-guerre ont continué à faire des affaires très fructueuses avec ses anciennes colonies, vente d’armes par exemple. Une journaliste italienne, Ilaria Alpi, a été assassinée il y a une douzaine d’années pour avoir étudié sur place la question d’un peu trop près. Et il est peu probable que l’Italie proposera le remboursement de quoi que ce soit à d’autres pays comme par exemple l’Erythrée ; Khedafi est en somme l’encaisseur désigné, du reste les ressortissants des anciennes colonies italiennes transitent pas la Lybie en quête de passeur. Sans arrosage, la Lybie ne resserrera pas le passage des migrants.

  • lili.buzette
    • Posté à 20h28 le 01/09/2008
    • Internaute 17584

    Je suis heureuse de pouvoir lire les commentaires de BobLaMouche et Nemo , amilcar en autres
    C est évident qu’il n y a aucuns rapprochements a faire entre le deal de Berlusconni et l’histoire Franco-Africaine
    L’Afrique paie depuis des siècles maintenant !
    Quand au négationnistes il faut juste qu ils se souviennent bien du béa bas , se replonger dans les 1ere et 2nd révolutions industrielles.C est quand même ça qui a déterminer la donne économique mondiale ! ! !
    Il y a beaucoup a dire aussi entre l Angleterre et l’ Inde
    la Belgique et le Togo etc etc
    Peut être que si on assistait vraiment a un consensuel Europeen entre la France l’Espagne le Portugal bref peut etre que la pilule serait plus facile a accepter pour tout le monde et on pourrait éviter la désagréable impression de se retrouver dans une cour de récrée Européene du genre
    Moi j ai fait ça mais eux alors ? et plus que tout on pourrait solder les comptes sans parler d’indemnisation sonnante et trébuchante !
    Sans rire il n y a qu a faire l’abécédéaire des commissions inutiles que l on peut trouver a Bruxelles !
    La au moins se serait un vrai projet Européen !

  • chambord-
    • Posté à 20h50 le 01/09/2008
    • Internaute 25908

    Quelle bonne idée, et pourquoi ne leur donne t’il pas aussi des exocets pour canardé les boings qui traversent le ciel ! En Suisse ils refusent la construction de Minarets et voilà que l’autre facho de voisin veut aidé les terroristes ! !
    C’est dur à pigé la politique , surtout étrangère.

    D’ailleurs dans notre pays il faudrait aussi nommé un ministre des affaires étrangères de l’intérieur.

    Il a du serré la main à Sarcophage le nain Italien, ou Carla fait des siennes en douce.

    En grattant un peu on devrait retrouvé des dettes qui dates du moyen âge, et faire payé aussi à Jérusalem les campagnes de nos soldats.

    • zecky
      zecky répond à chambord-
      • Posté à 00h17 le 02/09/2008
      • Internaute 3976

      Les soldats des « guerres saintes » (quelle antithèse) sont les tiens ? Ou tu revendiques une filiation ?
      Pourquoi ce besoin de remonter au moyen age quand on vous parle de faits de l’époque contemporaine ?

      Pour info, suite à la libération des infirmières Bulgares, la France a vendu a la Libye de la technologie nucléaire, le tout étant « bien sur » dans le but de désaler l’eau pour l’irrigation.

      Oui c’est dur la politique étrangère surtout quand on pige rien t’as raison.

  • T-Buster
    T-Buster
    Consultant Libéral et libertaire (...)
    • Posté à 22h00 le 01/09/2008
    • Internaute 14275
      Consultant Libéral et libertaire (...)

    en parlant d’esclavage, pourquoi ne parle-t-on jamais de la traite négrière en direction du moyen-orient.
    et pourtant la majorité des esclaves sont partis là-bas.

    • zecky
      zecky répond à T-Buster
      • Posté à 00h37 le 02/09/2008
      • Internaute 3976

      On en parle,et on en a parlé en mai de cette année autour de la commémoration de l’abolition de l’esclavage. Il suffisait de s’y intéresser. De nombreux ouvrages existent.
      Connais tu la mortalité liée à la traversée de l’océan atlantique ? Proche de 90%.
      Connais tu le traitement pendant l’esclavage et après l’abolition aux USA ? La ségrégation ?
      La Constitution américaine entre en vigueur et ne remet pas en cause l’esclavage pratiqué dans le sud des États-Unis. L’une de ses dispositions permet aux propriétaires d’esclaves de calculer le nombre de suffrages à partir de l’équation : 1 noir = 3/5 d’un blanc

      Je condamne la traite islamique (qui perdure encore) en bloc mais je ne perds pas de vue l’entreprise démesurément inhumaine qu’a été la traite transatlantique. Le pire étant que les lumières avait déjà illuminé la France de sa déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Pas le monde islamique ; cette différence fondamentale devrait répondre à ta question.

  • San De-
    • Posté à 22h05 le 01/09/2008
    • Internaute 19339

    Fils d’ancien colonisé, je doit avoué pour ma part que ce serai sur les reseaux foccards et la « politique arabe de la France » qu’il serait interessant de debattre, c’est unpan de l’histoire dont on ne parle pas asses, et qui sont au combien aussi pervers et catastrophiques... et ont toujours des incidences aujourd’hui ! ! ! !

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 06h06 le 02/09/2008
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Que de confusion ! On a droit à Tahiti, la Corse, Rome et les Gaulois, jusqu’à des perles d’interprétations géographiques en passant par les lourdeurs des bas du front qui se prennent pour des gentilhommes... N’est-ce pas une manière de noyer le poisson dans un bocal du genre « il n’y a pas que les Français qui ont été méchants »,« tout le monde fait ça » etc...

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 15h39 le 02/09/2008
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    C’est tout simplement génial !

    Il fait copain avec Kadhafi, et surtout se fait bien voir (incluant tout Italien dans le lot) des Libyens, ce qui facilite les choses pour signer des contrats et les faire exécuter (le commanditaire n’étant plus un sale blanc mais un gentil Italien, le Libyen employé sera plus motivé pour bosser).
    Et surtout, ça fout un peu la honte à grands pays d’Europe (France, Royaume Uni, Portugal et Espagne), qui eux ne peuvent se permettre de payer (trop longtemps, trop de monde) et prendre un peu plus de place en Libye (qui à l’air d’être super à la mode en ce moment).

    Certes il reste l’Ethiopie, mais au pire il lâche du pognon (5G$, c’est rien pour un état), et plus probablement que dalle, vu que ce pays subit une guerre civile et trois coup d’états par mois, ce n’est pas les excuses qui manque.

    Bref, le summum de l’art de la real politik ! Bravo !

    • Weatherboy
      Weatherboy répond à Keldan
      v2=notes articles en moins...
      • Posté à 18h57 le 02/09/2008
      • Internaute 38063
        v2=notes articles en moins...

      Ouïe ! alors pour votre information, au sujet du pays qui « subit une guerre civile et trois coup d’états par mois ». D’une part l’Ethiopie n’a pas été vraiment colonisé (ou alors la France l’a été pendant plus longtemps par les nazis), ce pays de la SDN a été occupée par l’armée fascistes pendant qq années tout au long desquelles un Lien intérieur a eu cours. Quand à la guerre avec l’Erythrée (est-ce votre guerre civile ?), elle est terminée depuis 8 ans et l’Ethiopie est dirigée par Zenawi depuis 1992 et réélu il y a qq années, je suis même pas sur qu’il y ait eu une seule tentaive de « coup d’Etat ». Certes la dernière réélection a été contestée notamment par des observateurs européens (et d’autres disent que ce pays est plutot dirigé en ce moment par... les États-Unis), mais on en est quand même très loin. Y’a bon les clichés sur certains sujets : -|

  • TonyMo
    TonyMo
    hummm
    • Posté à 22h34 le 02/09/2008
    • Internaute 22269
      hummm

    On voit par ses réactions que la « repentance » concerne seulement la période 1939-1945. Après ou avant jamais les Français ne veulent regarder leur histoire en face. Les italiens pourront au moins démarrer une histoire avec la Libye, ensuite l’Ethiopie ? ou ils ont rendu l’obélisque. Mais voila l’Ethiopie n’a pas de pétrole.

  • mohamed billy
    mohamed billy
    étudiant
    • Posté à 12h43 le 03/09/2008
    • Internaute 51965
      étudiant

    La boite de pandore a été ouverte par le président du conseil italien Berlusconi.Mais cette décision d’indemniser la Libye pour fait colonial n’est surement pas une reconnaissance d’ordre moral. c’est un deal orchestré par l’Italie pour exiger plus de manœuvre à l’état libyen dans la lutte contre l’immigration inégale dont on sait tous que la Libye est un grand carrefour et un haut lieu de départ pour les candidats à l’exil.
    Une sorte de récompense par « avance sur salaire » qui sera ponctuer chaque année pendant vingt-cinq ans pour l’aide qu’elle pourrait leur apporter.La France parlerait de co-developpemnt car il n’est pas question pour elle de s’engager vers cette voix puisqu’elle l’a déjà fait savoir depuis que l’idée a été soulevée par des leaders panafricains comme le jeune et remarquable ex-président Thomas Sankara du Burkina Faso autrefois appelé Haulte Volta. Moi je d’accord avec ce dernier quand il disait pourquoi ne pas supprimer la dette de ces pays qui traine depuis des années quand on sait aussi qu’une bonne partie et même le début de cette créance date des années d’occupation et de colonisation où l’administration était française. Sans parler des lingots d’or et des diamants extraits à ces pays qui aujourd’hui encore subissent tant bien que mal l’exploitation de ses propres richesses.Si on ne peut pas indemniser pour tout cela, annulons alors la dette au moins.Mais qu’on le veuille ou non, arithmétiquement on sait qui est le plus redevable à son prochain.
    Et Berlusconi qui est loin d’être un naïf,rusé qu’il est, a compris le gagnant-gagnant dans lequel chacun s’y retrouvera.Reste à la France d’y remédier et de trouver le couplet qui l’arrangerait à son tour.

  • jc durbant
    • Posté à 22h50 le 03/09/2008
    • Internaute 34274

    Oui, c’est vrai, ça :

    A quand les réparations contre les descendants des pirates barbaresques de Tripoli, Alger et Tunis ?

    Lien

  • Fraise des Bois-
    • Posté à 16h22 le 05/09/2008
    • Internaute 42390
      Buveur

    Berlusconi est un con : payer une dette coloniale, c’est vraiment stupide. On veut parler gros sous ? Allons-y ? Comment chiffrer une « dette » « coloniale » ? Et toutes les dettes qu’on leur a annules, a toutes ces horribles dictatures africaines corrompues ? C’est vraiment pathetique... Je trouve que la France ne doit pas un centime a l’Afrique.

    • Weatherboy
      Weatherboy répond à Fraise des Bois-
      v2=notes articles en moins...
      • Posté à 23h04 le 05/09/2008
      • Internaute 38063
        v2=notes articles en moins...

      Désolé de me répéter vu que je l’ai mis plus haut, mais comme je trouve lamentable de répandre des bêtises pareilles sur des sujets dont vous ne savez apparemment rien -> bis :
      > Lien
      > Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4