30/08/2008 à 20h07

A La Rochelle, Rocard se fait huer pour un nouveau tacle à Royal

Julien Martin | Ex-Rue89


Michel Rocard samedi à La Rochelle (Audrey Cerdan/Rue89).

(De La Rochelle) Les ateliers de travail n’empêchent pas conflits de personnes à l’université d’été du PS. Michel Rocard en a encore fait la démonstration ce samedi, en revenant sur la défaite de Ségolène Royal à la dernière présidentielle.

L’intervention précédente s’était soldée par de vifs applaudissements. Le socialiste Vincent Peillon venait de livrer son analyse sur les causes des défaites nationales du Parti socialiste depuis 1997 : la gauche donne à penser qu’elle a uniquement comme objectif de mieux redistribuer les richesses, alors que la droite annonce qu’elle vise avant tout à les augmenter.

Arrive alors le tour de l’ex-Premier ministre. D’abord les réjouissances :

« Vous êtes en train de consommer quelque chose d’important. C’est que, intellectuellement, depuis une dizaine d’années, le parti s’unifie. Vous n’avez pas entendu dans tous ces discours des choses gravement contradictoires. »

Re-applaudissements.

Mais ces réjouissances cachent une divergence :

« Je n’ai qu’un point de désaccord, très important, avec ce que vient de dire Vincent Peillon. Et elle n’est pas sur l’économie, elle est sur la cause de notre défaite de 2007. Je ne pense pas du tout qu’on ait été battu dans une confrontation doctrinale, mais je crois que c’était beaucoup plus culturel et beaucoup plus personnel. »

Les applaudissement re-re-naissants sont rapidement couverts par un concert de sifflets. (Voir la vidéo)



Une défaite personnelle pour une candidate culturellement incompatible avec les valeurs du Parti socialiste. Telle est donc l’analyse dressée par Michel Rocard.

Le désormais député européen n’en est pas à son premier coup de poignard. A peine l’élection de Nicolas Sarkozy actée, il avait confirmé avoir déboulé dans le bureau de Royal un mois avant le scrutin présidentiel, pour lui demander de se retirer à son profit, étant donné le peu de chances qu’elle avait, selon lui, de gagner.

Et au mois de janvier dernier, il avait récidivé, dans une tribune publiée dans Libération :

« Le problème est que cette candidate avenante et charismatique n’a à l’évidence pas les capacités nécessaires aux responsabilités qu’elle postule. Elle représente une certitude de défaite, au prix en plus d’une très grave crise dans le parti. »

Photo : Michel Rocard samedi à La Rochelle (Audrey Cerdan/Rue89)

  • 13954 visites
  • 213 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 20h12 le 30/08/2008
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Audrey, c’est pas beau d’aller sous la table pour photographier les petits vieux de la maison de retraite .

    • Claude PELLETIER
      Claude PELLETIER répond à Charles Mouloud
      Retraité dans son jardin
      • Posté à 22h05 le 30/08/2008
      • Internaute 10710
        Retraité dans son jardin

      Ce qui est dommage, c’est qu’avec les éléments que je viens de lire nous ratons l’occasion d’entendre parler de politique alors qu’habituellement Rocard a des choses intéressantes à dire.

      Difficile de ne pas ajouter que je n’ai pas de carte de parti. J’avais voté deux fois Royal mais j’avais estimé que le PS avait mal choisi son candidat.

      Il est donc normal (et mauvais signe) que des huées accompagnent cet avis de Rocard : des membres du PS préfèrent oublier leurs propres errements. L’ennui c’est qu’ils ne se mettent pas en position de comprendre comment ils en sont arrivés à se tromper ainsi. Éviter le diagnostic est une mauvaise idée. Ceux qui ne sont pas d’accord avec l’évaluation de Rocard devraient argumenter et non pas huer. Ce n’est pas bons signe pour l’avenir de cette formation de gauche.

      Julien Matin vous parlez de « tacle », c’est vendeur, puis vous évoquez le « coup de poignard » de Rocard, ce faisant vous prenez ostensiblement parti. Si vous tenez aux métaphores, vous auriez pu invoquer un « coup de bistouri » ce qui est plus proche de ce militant porté sur les analyses ……

      Et, ne l’oublions pas, on n’est plus à l’époque où les militants devaient se taire ou serrer les rangs……

      Charles, futur petit vieux, je t’espère chenu mais en bonne santé et avec l’esprit bien clair, mais ce n’est pas une bonne idée de mettre les rieurs de son côté de la sorte, c’est fastoche.

      Ceux qui comme moi,
      ont voté Royal … avec des « états d’âme » ,
      ne méritent-ils pas que le PS fasse le clair ou le ménage
      sur cette question
      car le PS a m…… !

      • vieux grincheux
        vieux grincheux répond à Claude PELLETIER
        libre penseur
        • Posté à 07h05 le 31/08/2008
        • Internaute 9926
          libre penseur

        Même Ségo a avoué qu’ elle ne croyait pas dans le programme proposé en 2007.

        Elle a scié la branche sur laquelle elle était perchée, notre oiselle de l’ Ecole Nationale d’ Auto-admiration.

        Merci au Vieil Oiseau Noir ;)

        Votre dévoué Vieux Grincheux

         
        • Spook 3421
          Spook 3421 répond à vieux grincheux
          sniper
          • Posté à 10h32 le 31/08/2008
          • Internaute 25586
            sniper

          Quand je pense qu’il y a encore des Ségolâtres. Ce doit être des fans de la Starac, car pour ce qui est de l’esprit critique....

          • Milarepa-voyageurdanslespace
            • Posté à 15h30 le 31/08/2008
            • Internaute 47205
              retraité

            C’est sur qu’elle a dit des bétises, mais quand je pense qu’il y a des sarkosâtres j’en pleure encore.....ce doit être des fans de films d’horreur !

          • Debray
            Debray répond à Spook 3421
            Scientifique retraité
            • Posté à 18h08 le 31/08/2008
            • Internaute 42319
              Scientifique retraité

            Je ne suis pas un ségolâtre, et j’ai depuis longtemps passé l’âge de la starac (d’autant que j’ai horreur de la mauvaise musique).

            Mais plus le temps passe, plus je m’aperçois que je suis le plus souvent en accord profond avec Ségolène Royal.

            Souvenez-vous, dans les jours qui ont suivi le deuxième tour de la présidentielle, certains politologues (vous savez, ces gens qui savent tout) déclaraient doctement : « Dans deux semaines, tout le monde aura oublié Ségolène Royal ».

            Eh bien, tout le monde n’a pas oublié Ségolène Royal...

            Qu’elle ait manqué quelque peu de préparation pour la campagne présidentielle, c’est sûr, et elle l’a elle-même reconnu (« Ma plus belle histoire, c’est vous »).

            Que son « pacte présidentiel » ait été obligé de reprendre certains points peu réalistes du programme socialiste, issu de la « synthèse » du congrès du Mans (35 heures généralisées, smic à 1500 €), elle l’a également déploré, en toute simplicité, et celà lui est assez reproché ; mais moi, une personnalité politique qui admet ses erreurs, ça me donne plutôt confiance (voir le dernier numéro de Marianne : « Ils ne reconnaissent JAMAIS leurs erreurs »).

            Elle a actuellement la sagesse de n’alimenter aucune polémique interne au parti, contrairement à beaucoup d’autres. Son discours d’accueil à La Rochelle contient une phrase grave : « Aimez-vous les uns les autres... OU DISPARAISSEZ ! ». Le PS, qui est essentiel à la vie démocratique dans ce pays, est effectivement dans une situation extrêmement périlleuse. Mais à l’heure actuelle, j’ai beau regarder en écarquillant les yeux, à part Ségolène Royal, je ne vois au PS AUCUNE personnalité capable de redresser la barre d’un parti qui part à vau l’eau.

            Certains médias proclament « Ségolène Royal est désormais largement marginalisée », ce qui paraît tout simplement surréaliste, au vu de l’affluence apparemment chaleureuse qui l’accueille dans ses interventions publiques. Marginalisée au sein de l’appareil du parti, peut-être ; mais pas chez les militants, semble-t-il.

            Quant au fond, , il n’est que de lire sa récente contribution, qui a recueilli un nombre impressionnant de signatures, et le livre qu’elle a écrit avec Alain Touraine (« Si la gauche veut des idées »), pour constater que sa pensée politique s’est à la fois approfondie et précisée. Je constate également (et chacun peut le faire) que beaucoup de ses idées sont souvent reprises par ceux-là même de ses « camarades » qui les ont critiquées ou tournées en dérision.

            C’est pourquoi, quand je lis des phrases à l’emporte-pièce du genre « elle n’a aucune idée », « c’est une gourde, elle fait trop de bourdes », « elle ne croit pas à ce qu’elle dit », je me dis que le niveau de la réflexion politique des citoyens est tombé bien bas dans notre pays.

            • Utilisateur désinscrit 2
              • Posté à 18h33 le 31/08/2008
              • Internaute 19086
                nc

              « une personnalité politique qui admet ses erreurs, ça me donne plutôt confiance »

              Moi, une personnalité politique capable de se présenter au plus haut poste sans être viscéralement convaincue de son programme, ça me déçoit profondément. Faute avouée non pardonnable... C’est une façon de nier sa défaite, pour ne pas l’assumer. En effet, je n’ai plus envie de connaître le fond de sa pensée politique.
              Lorsque j’accorde mon vote à un présidentiable, c’est aussi pour sa personnalité, ses valeurs. J’attends avant tout de la sincérité, de la conviction, du vrai quoi ! Pas du toc... Son manque d’honnêteté m’a déçue et c’est une lacune sur laquelle je ne pourrai revenir. J’aurais toujours la crainte d’être trahie à nouveau, de voir s’envoler les paroles de campagne une fois le siège tant convoité gagné...

              • Thorgal46
                Thorgal46 répond à Utilisateur désinscrit 2
                Informaticien dans le Lot
                • Posté à 18h51 le 31/08/2008
                • Internaute 4302
                  Informaticien dans le Lot

                Bonsoi Marina,
                et que penses tu du petit Olivier Besancenot ?
                Lui au moins j’ai l’impression qu’il croit en ce qu’il dit...

                • Utilisateur désinscrit 2
                  • Posté à 18h56 le 31/08/2008
                  • Internaute 19086
                    nc

                  Bonsoir Thorgal,
                  Oui, bel exemple Besancenot. Lui au moins, il les a « chevillées au corps » ses idées.

                  • Thorgal46
                    Thorgal46 répond à Utilisateur désinscrit 2
                    Informaticien dans le Lot
                    • Posté à 19h00 le 31/08/2008
                    • Internaute 4302
                      Informaticien dans le Lot

                    à part ça, comment fut ton week end ?

                    • Utilisateur désinscrit 2
                      • Posté à 19h19 le 31/08/2008
                      • Internaute 19086
                        nc

                       : -) Rhooo Thorgal ! ’suis pas sûre que ce fil soit beaucoup lu, mais quand même ! Enfin pour répondre à ta question : savoureux et reposant !

                      • Thorgal46
                        Thorgal46 répond à Utilisateur désinscrit 2
                        Informaticien dans le Lot
                        • Posté à 19h26 le 31/08/2008
                        • Internaute 4302
                          Informaticien dans le Lot

                        Ce qu’il manque dans la Rue89, c’est un salon de thé où l’on pourrait s’installer pour papoter tranquillement tout en regardant les Riverains aller et venir au dehors...

                        • Utilisateur désinscrit 2
                          • Posté à 19h37 le 31/08/2008
                          • Internaute 19086
                            nc

                          Oui, même juste un banc où l’on puisse, faire une pause, échanger sereinement quelques instants à distance de la foule.

                          • Thorgal46
                            Thorgal46 répond à Utilisateur désinscrit 2
                            Informaticien dans le Lot
                            • Posté à 19h44 le 31/08/2008
                            • Internaute 4302
                              Informaticien dans le Lot

                            Oh oui ! Un banc public, comme dans la chanson de Brassens...

                            • Utilisateur désinscrit 2
                              • Posté à 19h46 le 31/08/2008
                              • Internaute 19086
                                nc

                              J’étais en train de la chantonner ! « En s’foutant pas mal du r’gard oblique, des passants honnêtes... »

                        • kk
                          kk répond à Thorgal46
                          au vert
                          • Posté à 22h50 le 31/08/2008
                          • Internaute 13480
                            au vert

                          Faudrait pas non plus qu’on n’y serve que des tisanes du Tibet.

                          • Thorgal46
                            Thorgal46 répond à kk
                            Informaticien dans le Lot
                            • Posté à 11h35 le 01/09/2008
                            • Internaute 4302
                              Informaticien dans le Lot

                            Tu sembles assez attirée par la bouteille chere kk.
                            Ne te poserait elle pas quelques problèmes ?

                            • kk
                              kk répond à Thorgal46
                              au vert
                              • Posté à 14h23 le 01/09/2008
                              • Internaute 13480
                                au vert

                              pas encore ; o)

              • Photine
                • Posté à 17h36 le 01/09/2008
                • Internaute 11770

                Parce que vous croyez vraiment que Sarkozy « coryait » en son programme ?

                Et Mitterrand ? et Jospin ? et Rocard, DSK, Fabius s’ils avaient été candidats ?

                Le programme porté par Royal, ce n’était pas « son » programme, mais celui du parti socialiste, qu’aurait mis en oeuvre un gouvernement de gauche plurielle.

            • Claude PELLETIER
              Claude PELLETIER répond à Debray
              Retraité dans son jardin
              • Posté à 22h13 le 31/08/2008
              • Internaute 10710
                Retraité dans son jardin

              Ça devient difficile de slalomer entre tous ces bancs publiques si gentiment habités et d’éviter d’un petit dieu joufflu les flèches perdues.

              Cela m’aurait plu de dire comme vous qu’un politicien qui reconnaît ses erreurs est sympathique. Cela me tente un peu. Mais Mme Royal n’est pas, n’est plus une eau claire à mes yeux.

              J’ai passé trop de temps à convaincre des copains que ses slogans étaient pertinents et novateurs. Par exemple j’ai défendu son thème de l’ordre juste devant un ami irrité avant de découvrir que son propos était moins beau, j’avais enjolivé son idée ! Et quand elle l’a appliqué à Montebourg, cela me fit l’effet d’une gifle ……

              Bonne soirée.

              • Utilisateur désinscrit 2
                • Posté à 22h19 le 31/08/2008
                • Internaute 19086
                  nc

                Pardon Claude PELLETIER | Retraité dans son jardin pour le slalom... On le refera plus... Promis... Pour me faire pardonner, je veux bien venir tondre votre pelouse dimanche !

                • Thorgal46
                  Thorgal46 répond à Utilisateur désinscrit 2
                  Informaticien dans le Lot
                  • Posté à 13h20 le 01/09/2008
                  • Internaute 4302
                    Informaticien dans le Lot

                  @ Claude et Marina,
                  Oui et pendant que Marina tondra la pelouse je repeindrai vos nains de jardin et le petit moulin avec les ailes qui tournent quand il y a du vent.

            • Lairderien
              Lairderien répond à Debray
              • Posté à 22h04 le 31/08/2008
              • Internaute 22751

              Votre position correspond presque point pour point avec la mienne.

              Plus je regarde, plus j’écoute, plus je me dis qu’il n’y a guère que Mme Royal qui à une position cohérente.
              Mais à vrai dire, s’il n’y avait qu’un seul motif de la choisir, je dirais que c’est d’abord sa position sur le non-cumul des mandats, qu’elle à commencé par s’appliquer à elle même.

            • Teberli
              Teberli répond à Debray
              Enseignant
              • Posté à 01h02 le 01/09/2008
              • Expert 48108
                Enseignant

              « sa pensée politique s’est à la fois approfondie et précisée. Je constate également (et chacun peut le faire) que beaucoup de ses idées sont souvent reprises par ceux-là même de ses “ camarades ” qui les ont critiquées ou tournées en dérision. »

              Oui, vous avez raison ,ils se ressemblent tous, ils ont tous pour but d’empêcher un changement profond de la société, ils ne veulent surtout pas contrarier leurs idoles libérales-capitalistes, bien au contraire, alors ils se copient, se recopient, se chamaillent pour la première place de « vrai chef de la fausse gauche » sans s’apercevoir que ça n’intéresse plus personne et encore moins les militantes et militants de gauche qui se sentent trahis parous ces dirigeants qui dénaturent le sens du mot « socialiste ».

              Quant à leur pensée politique on la connaît : Assurer la victoire du libéralisme-capitalisme partout en Europe et dans le monde.

              Vraie droite et fausse gauche : même combat.

            • atomk
              atomk répond à Debray
              journaliste
              • Posté à 13h39 le 01/09/2008
              • Journaliste 42987
                journaliste

              Faute de mieux j’ai voté sans conviction pour Royal. (j’ai voté contre le libéralisme simplet de Sarko) Mme Royal est trop approximative, terriblement conventionnelle Même quand, à la Rochelle, elle cite « Déshabillez-moi », elle se trompe ce n’est pas comme Jésus : « aimez-vous les uns les autres » mais déshabillez-moi . Ensuite elle ne cite que l’interprète comme si celle-ci était l’auteur alors que pour les paroles c’est Robert Nyel et pour la Musique : Gaby Verlor

            • ART MONIKA
              ART MONIKA répond à Debray
              • Posté à 18h44 le 01/09/2008
              • Internaute 10855

              Bien d’accord avec vous, Debray. Ceux qui critiquent le plus S. Royal ne l’ont ni vue, ni lue, ni entendue : ils la regardent et l’écoutent à travers un prisme déformant. Ils utilisent les petites phrases ou les photos qu’ils glanent ici et là (évidemment soigneusement tronquées et perfidement commentées par les JT) pour donner d’elle une image caricaturale : Mère, Sainte, Sorcière, Cruche, Gourde... Tous les stéréotypes y passent.
              Que Rocard, qui pense le plus grand bien de Sarkozy, ose dire tout haut quelque chose d’aussi brutal sur la candidate du PS en 2007 est infâmant. En a-t-il conscience ? Même pas. C’est pour lui probablement de l’ordre de l’évidence.

            • Evedelyon
              Evedelyon répond à Debray
              cadre supérieur citoyenne
              • Posté à 21h12 le 01/09/2008
              • Internaute 51927
                cadre supérieur citoyenne

              Que je suis contente de vous lire, cher scientifique retraité...J’aurais pu écrire presque chacune des phrases que vous avez rédigées !
              Complètement d’accord avec vous, je ne rajouterai que : « mais que fait-elle encore dans cette galère ? Elle, que ses petits copains ont flinguée d’admirable façon en s’appliquant à la desservir au mieux tout en desservant leur parti...Moi non plus, je ne suis pas une “ségolâtre”, mais il y a décidemment tellement moins de sottise chez elle que chez ses compatriotes que je suis prête à lui redonner toutes ses chances, à elle et à personne d’autre au PS !

        • mel036
          mel036 répond à vieux grincheux
          • Posté à 12h38 le 03/09/2008
          • Internaute 52091

          @ vieux grincheux

          Vous êtes d’un malhonnêté intellectuelle et d’une mauvaise foi assez incroyable !

          Ségolène Royal n’a pas avoué qu’elle ne croyait pas dans « le programme proposé en 2007 ».

          Elle a dit que 2 mesures n’étaient pas crédibles. La généralisation des 35h (et pour cause ! tout le monde clame à tort et à travers que c’était une connerie, et eux même veulent la généraliser en reproduisant les même erreurs !) et le SMIC à 1500 euros qui est peut-être intéressant, mais qui a été balancé n’importe comment sans tenir compte des inconvénients et sans calendrier ni plus de précisions (brut ? net ?).

          Ségolène Royal, contrairement à ceux qui l’attaque là dessus, a été honnête et courageuse de reconnaître qu’il y avait eu des erreurs qui leur ont couté cher (personne ne comprenait la position du PS sur les 35h et les personnes concernées par le SMIC à 1500€ n’ont pas plus voté pour elle que pour Sarkozy)

        26 autres commentaires
      • Charles Mouloud
        Charles Mouloud répond à Claude PELLETIER
        Bras gauche de la Vénus de (...)
        • Posté à 11h19 le 31/08/2008
        • Internaute 12542
          Bras gauche de la Vénus de (...)

        @Claude ,

        Voici se que j’écrivais vers le mois de juin à propos du PS.

        J’ai déjà écrit dans diverses tribunes de rue89, ma position sur l’évolution du PS.
        J’en ai fini avec ce parti qui ne représente plus la Gauche.
        Les débats , j’en ai soupé , et j’en ai marre des solliloques des prétendants à la couronne.
        Les débats internes sur le référendum ont duré plus d’un an.J’ai épluché les textes, débattu et encore débattu.
        Nous nous sommes fait insulter, traiter de tous les noms. La violence des Ouiouistes a été jusqu’à des coups de fils anonymes aux militants du Non.
        Et ensuite c’est reparti pour un tour lors de la campagne officielle.
        Les vestes retournées, (comme celle de Montebourg , pour ne nommer que lui, symbôle de cette gôche arriviste et démago que je déteste), les stratègies de comptables des uns et des autres, les postures et le manque de sincérité, j’en ai ma claque.
        Je suis resté trop longtemps au PS avec mes amis de feu La Gauche Socialiste.
        Je garde mon amitié (critique)à Jean Luc Mélanchon.
        J’espère l’unité de la Gauche , comme en Allemagne.
        C’est mal barré.
        Alors , il ne me reste qu’à croire à la volonté des militants et à l’action des mouvements sociaux pour endiguer la dérive droitière de l’ensemble de la classe politique.
        Il me reste la rage, et l’ironie….ce qui n’est déjà pas si mal.
        Heureusement qu’il y a des gens de droite qui se croient à gauche pour que certaines élections donnent encore l’illusion d’un PS socialiste !

         
        • Utilisateur désinscrit 2
          • Posté à 12h58 le 31/08/2008
          • Internaute 19086
            nc

          Même désillusion Charles, mais c’est comme avec le prince charmant, au fond, en secret, je veux y croire encore !

          • Thorgal46
            Thorgal46 répond à Utilisateur désinscrit 2
            Informaticien dans le Lot
            • Posté à 19h03 le 31/08/2008
            • Internaute 4302
              Informaticien dans le Lot

            j’y crois pas !
            Tu n’as pas réussi à coincer le Prince Charmant... ?

            • Utilisateur désinscrit 2
              • Posté à 19h23 le 31/08/2008
              • Internaute 19086
                nc

              Pour le coincer, il faudrait d’abord le croiser Thorgal ! Mais c’est comme le père Noël, on a beau me dire qu’il n’existe pas...

              • Thorgal46
                Thorgal46 répond à Utilisateur désinscrit 2
                Informaticien dans le Lot
                • Posté à 11h29 le 01/09/2008
                • Internaute 4302
                  Informaticien dans le Lot

                Dans la Rue89, j’ai vu passer sur un beau cheval blanc, un type avec une petite couronne et une cape rouge... Il semblait chercher quelqu’un...

        • Thorgal46
          Thorgal46 répond à Charles Mouloud
          Informaticien dans le Lot
          • Posté à 19h07 le 31/08/2008
          • Internaute 4302
            Informaticien dans le Lot

          Mon bon Charles,
          je te rejoins, hélas, tout à fait !
          et j’enrage de savoir Nabot 1er boire du petit lait en voyant cette situation.
          Quelle solution pourrons nous trouver d’ici 2012 pour chasser le monarque ?

          • Charles Mouloud
            Charles Mouloud répond à Thorgal46
            Bras gauche de la Vénus de (...)
            • Posté à 09h21 le 01/09/2008
            • Internaute 12542
              Bras gauche de la Vénus de (...)

            « Quelle solution pourrons nous trouver d’ici 2012 pour chasser le monarque ? »
            Posé comme ça, je ne vois qu’une solution à l’ancienne, qui a déjà fait ses preuves .
            Bon, je sais qu’il y a un relais sympa à Varennes, je m’y installe avec qqs pôtes, on commande un sanglier avec des frites, une barrique de cervoise, et on attend un peu ?

            • Thorgal46
              Thorgal46 répond à Charles Mouloud
              Informaticien dans le Lot
              • Posté à 11h26 le 01/09/2008
              • Internaute 4302
                Informaticien dans le Lot

              Ok, et moi avec qqs copains on va manisfester sous les fenêtres de l’Elysée en criant « Du pain et du pouvoir d’achat »...

      • Milarepa-voyageurdanslespace
        • Posté à 11h29 le 31/08/2008
        • Internaute 47205
          retraité

        Bien sur, Ségolène n’était la meilleure candidate du PS, mais il ne faut pas oublier quand même que c’est Jospin et sa politique qui ont fait couler le PS - 17 pour cent au 1er tour en 2002 - ; rendons a césar ce qui appartient a césar.

         
        • Claude PELLETIER
          Claude PELLETIER répond à Milarepa-voyageurdanslespace
          Retraité dans son jardin
          • Posté à 12h23 le 31/08/2008
          • Internaute 10710
            Retraité dans son jardin

          Je n’en veux pas à Mme Royal d’avoir fait 47 %.
          Et je n’en veux pas à M. Jospin d’avoir fait 17 %.

          On n’est pas sur un stade, là où le « meilleur » est celui qui met dans la vue à ses concurrents un centimètre dans la vue.
          On n’est pas dans un comparatif de marchandises où l’on se décide pour celui qui vous fait économiser neuf euros.
          Vouloir réduire un concurrent à son score est déplacé. En soi.

          De plus, vous ignorez ceci :
          Les médias avec leurs sondages nous donnaient M. Jospin « placé à coup » sûr pour le second tour. On s’est donc pas gêné en choisissant de donner un coup de pouce aux autres candidats de gauche.

          Et les médias avec leurs sondages avaient entretenu longtemps une sorte de mirage avec Mme RoyaL.

          Comparer Jospin et Royal comme vous le faites n’a pas de sens.

          Signé : un type qui n’avait pas voté pour Jospin

          • Milarepa-voyageurdanslespace
            • Posté à 14h01 le 31/08/2008
            • Internaute 47205
              retraité

            Heureusement que vous vous savez tout, sans vous ou irions nous, nous pauvres mortels ignorants ! Au fond de votre jardin, vous avez découvert le Graal et votre grande bonté nous en fait profiter. Nous ne sommes pas sur un stade, mais que je sache, pour être élu, c’est celui qui fait le meilleur score, malgré ce que vous essayer de faire croire ! Et les gens votent en fonction de ce qu’ils croient ou qu’ils ressentent, ce qui en définitive nous donne des scores. Vous essayer de me faire passer pour un imbécile qui regarde les résultats sportifs sur l’équipe ou stade 2 en ignorant le reste du monde, mais j’ai un vécu qui vaut ce qu’il vaut, mais est certainement aussi interessant que le votre, et moi je ne suis affilié a aucun parti, ce qui me laisse ma totale liberté d’expression. Par contre vous, monsieur le savant, vous croyez apparement aux sondages et vous votez en fonction de ceux-ci, ce qui n’est pas mon cas, je vote selon mes convictions. Oui, j’en veux énormément a Jospin, qui par sa politique a permis a la droite de revenir en force au pouvoir avec les conséquences que l’on peut voir tous les jours...Vous savez lire ? ou avez vous vu que je compare Jospin a Royal ? j’ai simplement dit que Royal n’était pas la seule responsable de l’échec du PS mais que Jospin, lui l’avait coulé...Avant de critiquer les autres, balayez devant votre porte, ou alors, retournez dans votre cabane au fond du jardin.
            Signé : un type qui n’avait pas voté pour Jospin

            • Claude PELLETIER
              Claude PELLETIER répond à Milarepa-voyageurdanslespace
              Retraité dans son jardin
              • Posté à 14h58 le 31/08/2008
              • Internaute 10710
                Retraité dans son jardin

              La valeur d’un homme politique n’a rien à voir avec ses scores électoraux.

              Sinon les 80 et qq pour cent de Chirac mériteraient des monuments à sa gloire dans toutes les communes ou un jour férié supplémentaire.
              Dans les années trente, Hitler avait été élu en Allemagne.
              Le score électoral ne jauge pas un candidat mais …… un électorat.

              Et les résultats électoraux dépendent d’un tas de facteurs.

              À mon avis,la politique de Jospin n’a pas eu de grand effet sur sa défaite. Quand je dis cela, je ne critique pas votre jugement négatif sur sa politique. Rappelez-vous un électeur de gauche avait le choix entre beaucoup de candidatures. Rappelez-vous que les médias nous donnaient Jospin présent au second tour !

              On trouve souvent ici, des contributeurs qui reprochent à un homme politique d’avoir été battu ; en vous écrivant, je pensais à ce thème récurrent. Je n’ai pas voulu vous faire passer pour un imbécile. Mais quand on considère les résultats électoraux d’une certaine façon, on retrouve des façons de penser habituelles … Permettez-moi de vouloir voter pour un candidat avec un projet pertinent même s’il a peu de chances et ne pas souhaiter voter pour quelqu’un qui gagnera mais sans me satisfaire ! L’impératif de gagner ne passe pas avant la nécessité d’avoir un bon programme et des promesses pas trop fantaisistes.

              N’appréciant pas que vous haussiez tellement le ton, je resterai dans mon petit jardin et vous dans les hauteurs de l’espace.

              • Milarepa-voyageurdanslespace
                • Posté à 15h07 le 31/08/2008
                • Internaute 47205
                  retraité

                C’est bien ce que je dit : vous écoutez trop les médias pour vous faire une opinion.
                Vous votez pour qui vous voulez, ça ne me regarde pas, mais n’accusez pas les autres d’ignorance ; lorsque un homme politique, un vrai, un grand, apparaitra, vous verrez que les gens voteront et revoteront pour lui ; Anne ma soeur Anne, ne vois tu rien venir ?

                • Claude PELLETIER
                  Claude PELLETIER répond à Milarepa-voyageurdanslespace
                  Retraité dans son jardin
                  • Posté à 15h42 le 31/08/2008
                  • Internaute 10710
                    Retraité dans son jardin

                  Je note que vous vous informez grâce au Saint Esprit
                  et que vous avez besoin d’un Messie.
                  Sera-ce un guide
                  ou un petit père des peuples ?

                  Pourquoi ne réécrivez-vous pas les paroles de l’Internationale
                  et sa maxime désespérante : « Il n’y a pas de sauveur suprême » ?

                  • Milarepa-voyageurdanslespace
                    • Posté à 15h53 le 31/08/2008
                    • Internaute 47205
                      retraité

                    Je n’ai pas besoin de m’informer pour avoir des convictions, ni attends vraiment le Messie et encore moins un nouveau Staline, l’humanité a déja donnée, hélas ; ce que je trouve vraiment désespérant, c’est de lire vos post ; arrétez un peu de vous regardez écrire, de faire des grandes phrases pour des petites choses et de croire que les riverains attendent votre avis pour se faire une opinion .

                • ydcl
                  • Posté à 13h38 le 01/09/2008
                  • Internaute 17421

                  Malheureusement, des gens comme Jaurès, Blum, Mendes-France, ils n’y en a plus !
                  Signé : Un démocrate qui n’a pas de parti !

          • SAM75
            SAM75 répond à Claude PELLETIER
            etudiant
            • Posté à 14h53 le 31/08/2008
            • Internaute 49974
              etudiant

            Jospin a juste ete un des meilleur premier ministre que la france a connu , il suffit de voir son bilan et de le comparé aux autres . en 2002 , la droite a instrumentalisé l insecurité a outrance par ce qu elle ne pouvait pas porté la critique sur l economique et le sociale ou si peu , de plus les medias a l epoque s en donnait tellement a coeur joie sur le theme de l insecurité que lepen n avait meme plus besoin de faire campagne ; et en 2002 , il y avait le prg et le mrc qui presentait chacun leur candidat contrairement en 2007 ; segolene royal a beneficié en 2007 d une candidature unique , du vote utile et du bilan catastrophique de la droite dont sarkozy avait participé et de plus sarkozy etait rejeté par beaucoup de francais ; malgré tout cela royal a perdu pour une simple et bonne raison celle que donne rocard et par ce que tout simplement elle n avait pas le niveau , par ce qu elle etait incoherente et trop demagogique .

            • Milarepa-voyageurdanslespace
              Milarepa-voyageurdanslespace répond à SAM75
              retraité
              • Posté à 14h57 le 31/08/2008
              • Internaute 47205
                retraité

              Pour un 1er ministre de droite, il n’était pas mal, surtout intègre et honnète ; mais il n’a pas répondu aux aspirations des français sur plusieurs thèmes, notamment l’insécurité ; s’il a perdu, c’est qu’il n’a pas fait une politique de gauche et n’a fait que gérer un budget un peu différemment que l’aurait fait la droite, mais avec beaucoup de lacunes.

              • Sylap
                Sylap répond à Milarepa-voyageurdanslespace
                Citoyen
                • Posté à 11h17 le 01/09/2008
                • Internaute 40810
                  Citoyen

                mouais enfin je suis bien content d’avoir droit à la prime à l’emploi et de profiter de RTT.
                Je connais des gens qui ont droit à la CMU...ben je suis pas certain qu’un gouvernement de droite aurait fait tout ça. je suis d’accord sur le fait qu’il y ait eu des « lacunes » (sic) mais ca me désole toujours d’entendre que la droite et la gauche c’est pareil...

                • Milarepa-voyageurdanslespace
                  Milarepa-voyageurdanslespace répond à Sylap
                  retraité
                  • Posté à 11h41 le 01/09/2008
                  • Internaute 47205
                    retraité

                  Je ne dit pas que la gauche et la droite c’est pareil, ce que je dit c’est que Jospin n’a pas fait ce que les gens de gauche étaient en droit d’attendre ; qui c’est qui a supprimé la double peine ? Sarko ! ce n’était pas a la gauche de faire ça ? qui c’est qui n’a pas fait les réformes des retraites ? etc... Bien sur que la gauche fait un peu plus que la droite, surtout celle la, mais si elle s’est cassée les dents en 2002, il y a bien une raison ! Pourquoi elle a dénationalisé dans les années 80 ? pourquoi elle a bloquée les salaires ? pourquoi elle a fait une politique de droite pendant 20 ans ? est ce que ce n’est pas possible de diriger un Pays avec une politique vraiment de gauche ? Parce que la politique de gauche commence par un meilleur partage des richesses, et la gauche française l’a fait ?

        12 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5