A debattre 31/08/2008 à 16h09

Après l'Italie, la France doit-elle payer une « dette » coloniale ?

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Spectacle sur la colonisation au Popo carnaval à Bonoua en Côte d’Ivoire (Thierry Gouegnon/Reuters).

Est-ce un coup d’éclat entre deux démagogues ? Ou le geste de Silvio Berlusconi envers la Libye de Mouammar Kadhafi, de payer cinq milliards de dollars au titre de la « dette coloniale » italienne, servira-t-il de précédent pour d’autres revendications, voire transactions ? En clair, la France doit-elle, elle aussi, payer sa « dette » coloniale ?

Kadhafi en avait l’un de ses thèmes favoris : l’Italie doit payer pour ses années de colonisation de la Libye. Et, contre toute attente, le président du Conseil italien a accepté de débourser deux cents millions de dollars (au fait, pourquoi des dollars et pas des euros ?) par an pendant vingt-cinq ans à la Libye, au titre de réparations de colonialisme.

Une repentance coûteuse, mais dans laquelle l’Italie espère se refaire grâce à de juteux contrats avec un pays bénéficiaire de la manne pétrolière.

Cet accord entre l’Italie et la Libye ne manquera pas de susciter des réactions sur le continent africain, où, régulièrement, s’élève la demande de compensations pour la période de l’esclavage, et celle de la colonisation. La France, la Grande Bretagne ou encore le Portugal, principales puissances coloniales en Afrique, n’ont jamais accepté de s’engager sur cette voie, et en récusent jusqu’au principe, estimant la page tournée et privilégiant une « coopération » tournée vers l’avenir.

Le problème est que l’Italie a accepté de payer pour une période historique qui est en tous points comparable à ce qu’ont pratiqué les autres puissances européennes. Ce type de « réparations » s’appliquait jusqu’ici essentiellement aux crimes liés à des guerres : l’Allemagne et le Japon ont ainsi payé des sommes considérables après la deuxième guerre mondiale, tant aux Etats qu’aux victimes individuelles.

L’esclavage et le colonialisme ont été traités différemment. En France, la loi Taubira de 2001 qualifie l’esclavage de « crime contre l’humanité », mais ne porte que sur la mémoire, pas sur d’éventuelles réparations.

S’agissant du colonialisme, c’est encore plus complexe. On se souviendra de la bronca engendrée par la loi du 23 février 2005 enjoignant aux professeurs d’histoire d’enseigner les bienfaits de la colonisation. Depuis, on en est passé à la reconnaissance tardive d’un « colonialisme profondément injuste », selon la formule savamment pesée employée par Nicolas Sarkozy lors de son voyage en Algérie en décembre dernier. Mais de compensations, il n’a jamais été question.

Il y a d’une part la question de principe : faut-il payer ? Qui doit payer (par exemple : les Européens n’ont pas été les seuls à pratiquer la traite négrière, doivent-ils être les seuls à payer ?) ?

Et il y a la question de l’évaluation du dommage. L’Italie paye ainsi cinq milliards de dollars pour seulement trente-deux ans d’administration italienne de la Libye. A combien évaluera-t-on les cent cinquante de présence française en Algérie, ou les quatre-vingt ans de domination du Congo Brazzaville ?

Bref, Berlusconi risque d’avoir ouvert une boîte de Pandore sans fond, pour les autres plus que pour lui-même, l’activité coloniale italienne en Afrique ayant été limitée en raison de la défaite italienne dans la seconde guerre mondiale. Il sera intéressant de voir si Berlusconi proposera le même principe à l’Ethiopie et à l’Erythrée, les principales victimes africaines de l’Italie de Mussolini.

Dans un premier temps, il est probable qu’on se contentera de hausser les épaules à Paris, Londres ou Lisbonne, en espérant que le « mauvais exemple » italien reste isolé. C’est donc dans le camp africain qu’il faudra suivre les retombées du chèque de Berlusconi, pour savoir s’il fait des émules, décidés à faire payer une Europe qui se serait débarrassée à bon compte du « fardeau de l’homme blanc » à coup de repentance… verbale.

Photo : Spectacle sur la colonisation au Popo carnaval à Bonoua en Côte d’Ivoire (Thierry Gouegnon/Reuters).

  • 21130 visites
  • 200 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • emmanuel24
    • Posté à 18h23 le 31/08/2008
    • Internaute 39678

    5 milliards a kadafi pas aux lybiens,un milliardaire donne un billet à un autre milliardaire,tout va bien,l’ordre est preservé,les peuples bien gardés.
    En France,le peuple français pourrait « rembourser » l’algerie,perenisant s’il le fallait encore plus leur « president »,pendant que totalelf continue de les entuber.

    • Rabah AIT MOUHOUB
      • Posté à 09h52 le 01/09/2008
      • Internaute 18971

      Juste pour votre gouverne Total n’es pas l’exploitant des hydrocarbures algériens. Ca ne change rien au fond de l’affaire, des truands sont des truands, mais c’est juste pour vous dire que les africains et les algériens sont tou à fait capables d’avoir leur propres sociétés pétrolières avec les mêmes travers : goût de l’intrigue, dégradation de l’environnement...

  • danzarcoucou
    • Posté à 18h24 le 31/08/2008
    • Internaute 31731

    L’Irak paie jusqu’aujourd’hui des milliards de dollars au Koweït pour l’avoir occupé 6 mois.

    Pourquoi d’autres ne paieraient pas pour avoir colonisé d’autres pendant 150 ans ? Est-ce contraire à l’esprit des lois, ou bien aux origines de l’inégalité parmi les hommes ?

    Pourquoi l’Allemagne a-t-elle payer pour les crimes d’Hitler si d’autres refusent de payer pour leurs crimes ?

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 18h27 le 31/08/2008
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    sympa le titre
    pourquoi uniquement la France ?
    pourquoi pas les autres puissances coloniales ?
    l’angleterre, le portugal,l’allemagne (pour cameroun et la namibie)
    mais le problème serait de payer a qui
    aux peuples, aux nations, a une region ?
    et puis estimer la « dette » eventuelle, entre les dommages et les acquis
    la population a t elle cru ou decru pendant la période coloniale ? ce serait un bon indicatif
    Gageons tout de meme que s’il y avaient des sommes d’argent de versées celles ci iraient directement aux dirigeants des pays colonisés et que les peuples n’en verraient pas la couleur.
    c’est trop marrant de voir khadafi (qui hait l’occident) ramasser de l’argent qui l’aidera à lutter contre nous.
    Il est vrai que ce guignol a trouve un plus guignol que lui pour l’inviter à farie la cakou à paris

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à jyeden
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 18h54 le 31/08/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      L’article fait aussi référence à la Grande Bretagne et au Portugal, qui furent avec la France, les principales puissances coloniales en Afrique. Mais on pourrait y rajouter l’Allemagne en particulier pour la Namibie et le massacre des Hereros, l’Espagne (Guinée Equatoriale et Sahara occidental), la Belgique évidemment pour le Congo (en tous cas la famille royale belge !), le Rwanda et le Burundi.

      • jyeden
        jyeden répond à Pierre Haski
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 19h27 le 31/08/2008
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        j’avais noté la référence à l’UK et au Portugal dans le corps de l’article, mais je regrette que seule la France figure dans le titre
        Par ailleurs la brève histoire de la colonisation allemande est bien ignorée
        et pourquoi l’angleterre ne dédomagerait elle par les descendants des boers qu’elle a si durement traités

  • kadwalan
    kadwalan
    bilingue
    • Posté à 18h28 le 31/08/2008
    • Internaute 49610
      bilingue

    [I]« est-ce que la france va demander 1 indemnisation pour avoir été colonisée 5 siècles par l’empire romain ? “[/I]

    Il faudrait en ce cas considérer que la France a été colonisée par Rome ! ! ! Or, la France n’existait pas à l’époque romaine. Vous voulez évoquer sans doute la ‘Gaule’, ou plutôt le territoire anciennement occupé par les Gaulois, ce qui n’a rien à voir avec la France et les Français.

    Sans aller jusqu’à demander de verser réparation, on pourrait peut-être déjà demander à la France d’arrêter ses pratiques coloniales aujourd’hui à travers le monde (sur le continent africain, à Tahiti ou en Corse...) ?

    • ducatel
      ducatel répond à kadwalan
      • Posté à 20h17 le 31/08/2008
      • Internaute 7941

      cet argument ne tient pas, les états africains actuels n’existaient pas non plus avant la colonisation
      pour ce qui est des soit disant pratiques coloniales avec la corse, n’oubliez pas de citer Nice également

      • kadwalan
        kadwalan répond à ducatel
        bilingue
        • Posté à 09h58 le 01/09/2008
        • Internaute 49610
          bilingue

        les Etats certes, les peuples colonisés d’Afrique en revanche sont les mêmes. Ce qui n’est pas le cas entre les Gaulois et les Français ! ! !

    • jma14
      jma14 répond à kadwalan
      • Posté à 10h51 le 01/09/2008
      • Internaute 31729

      La corse ?
      J’espère sincèrement que vous plaisantez ? Si ce n’est pas le cas je propose qu’on la redonne à l’afrique.
      Ou plutôt qu’on la vende, elle nous a tellement coûté chère en ASSEDIC, en APl...........

    • Francesco1976
      Francesco1976 répond à kadwalan
      • Posté à 12h28 le 02/09/2008
      • Internaute 25428

      Et bien en fait heureusement que ROME est passé par là sinon je ne sait pas si :

      Nous aurions des égouts
      des salles de bains
      le code civile..etc !

  • dalun
    • Posté à 18h49 le 31/08/2008
    • Internaute 29964

    berlu et kadaf ont signé des contrats il me semble ? c’est tout !

    • Houvaton nouveau compte
      • Posté à 11h08 le 01/09/2008
      • Internaute 39856

      Bien vu Dalun.
      5 milliards de dollars, soit l’équivalent du coût d’un porte-avion ou d’un EPR, ne passent pas vraiment inaperçu dand le budget d’un Etat (et encore ...). C’est moins facile à planquer que les autres deals réguliers sur le dos des contribuables (ici italiens).
      L’idée d’une dette coloniale a été trouvé pour « justifier » ce transfert. C’est pas con. Ca permet de noyer le poisson et d’orienter le débat, en Italie en France ou ailleurs, vers des discussions théoriques à n’en plus finir.
      PH le JOurnaliste est trés fort pour ces « détournements » d’attention, pour ne pas orienter le lecteur vers les vrais enjeux géostratégiques actuels sur fond de lutte contre le terrorisme alqaidesque et son 11/09/2001 pourtant largement remis en question par l’opinion publique mais pas par les JOurnalistes français, ou sur la destination finale de l’argent des contribuables.

  • Gerard manvussa
    Gerard manvussa
    pilleur de tronc
    • Posté à 18h54 le 31/08/2008
    • Internaute 48729
      pilleur de tronc

    ¨Il faudrait en ce cas considérer que la France a été colonisée par Rome ! ! ! Or, la France n’existait pas à l’époque romaine. Vous voulez évoquer sans doute la « Gaule », ou plutôt le territoire anciennement occupé par les Gaulois, ce qui n’a rien à voir avec la France et les Français.¨

    Aucun des etats africains actuels n´existaient au temps de la colonisation de l´Afrique...
    de toutes facons les colonisateurs comme les colonisés sont morts depuis longtemps..
    plutot que de donner des sous a des dictateurs africains,il faudrait peut etre des projets de cooperations ,et botter le c** des companies qui pillent l Áfrique.

    En occident aussi ca fait quelques siecles que les grandes famillent exploitent les pauvres...les usines au 19eme siecle en France ,les mines de charbons c etait pas de l´esclavage ?

    • DBL8
      DBL8 répond à Gerard manvussa
      Retraité
      • Posté à 19h07 le 31/08/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      « ...de toutes facons les colonisateurs comme les colonisés sont morts depuis longtemps..... »

      SÛR ! ! Et aussi, pourquoi faire payer aux enfants les fautes de leurs pères (si fautes il y a) ? Car c’est de ça qu’il s’agit.
      Les pays vont payer, OUI... par l’intermédiaire de NOS IMPÔTS ! !

      • elarips
        elarips répond à DBL8
        • Posté à 21h38 le 31/08/2008
        • Internaute 19146

        « pourquoi faire payer aux enfants les fautes de leurs pères (si fautes il y a) ? Car c’est de ça qu’il s’agit. »

        oui et pourquoi pas ? ! !

        ils feraient peut être moins de conneries ? !
        Non ?

         
        • Pharisien
          Pharisien répond à elarips
          Pas bien situé
          • Posté à 05h40 le 01/09/2008
          • Internaute 10799
            Pas bien situé

          D’accord, mais sur la base du volontariat uniquement. On peut vous inscrire sur la liste ?

          • elarips
            elarips répond à Pharisien
            • Posté à 11h08 le 01/09/2008
            • Internaute 19146

            sauf que moi je ne cherche pas le pouvoir !
            ni à asservir le peuple !
            tu devrais voyager pour voir comment « nos » compatriotes continue à traiter les africains.
            une honte !

        • jma14
          jma14 répond à elarips
          • Posté à 11h08 le 01/09/2008
          • Internaute 31729

          Donnez moi votre nom, je viens bien trouver un de vos descandants qui a donné un coup de pied à un chien ;

          • elarips
            elarips répond à jma14
            • Posté à 11h30 le 01/09/2008
            • Internaute 19146

            toi tu es un marrant :)
            ma descendance a nourri les francais(oubliés) pendant la deuxième guerre en afrique.
            et toi elle a fait quoi ta descendance ? ?

            • jma14
              jma14 répond à elarips
              • Posté à 14h51 le 01/09/2008
              • Internaute 31729

              Mon père a fait la guerre d’Algérie (24 mois). Et ce qui très « amusant », c’est qu’il n’a gardé aucune rancune envers les algériens, mais plutôt envers les pied-noirs qui ne donnaient même pas à boire aux soldats Français ! ! alors qu’ils gardaient leur riche propriété. Voyez-vous je suis de votre côté en quelle sorte.
              Mais je pense qu’il ne faut pas faire payer n’importe qui. Dans le cadre de l’Aglérie, c’est au pied-noirs de payer.
              Le problème, c’est que beaucoup d’entre eux ont tout perdu. Et les algériens ont tout récupérés. Non.

              • Rabah AIT MOUHOUB
                • Posté à 15h50 le 01/09/2008
                • Internaute 18971

                Si le problème se posait aussi simplement : de savoir si la politique de reconnaissance est une question de sous, alors ce ne serait certainement pas au pieds noirs de payer. Les massacres de la conquête de la Kabylie, ou de l’Ouest Algérien, ce ne sont pas les Pieds Noirs. Les massacres de Sétif ce ne sont pas les Pieds Noirs, la Guerre d’indépendance et les massacres de civils ce ne sont pas les pied noirs non plus. Dans tous les cas c’était l’armée françaises et les autres forces de l’ordre. Donc le bras séculier de l’Etat, quel que fût le régime, monarchie ou République.
                Du reste, encore pour éclairer le sujet, l’Algérie à ce jour n’a pas formulé de demande de ce genre car elle est liée jusqu’à présent par les Accords d’Evian qui non seulement ne prévoient pas d’indemnisation (pas même pour les cas de tortures) mais l’exclut expressément.

                • jma14
                  • Posté à 17h33 le 01/09/2008
                  • Internaute 31729

                  Pour qui l’armée Française a combattu ?

                  Concernant les tortures, vous avez oublié d’écrire qu’elles ont été pratiqués dans les deux camps.

                  Je vous rappelle au passage que les felagas découpaient les parties génitales de leurs adversaires pour les mettre dans la bouche. Quand on veut faire éclater la vérité et réaliser des bilans, il faut tout raconter.

        7 autres commentaires
    • kadwalan
      kadwalan répond à Gerard manvussa
      bilingue
      • Posté à 13h31 le 02/09/2008
      • Internaute 49610
        bilingue

      Gerard,

      Etes vous bien sûr qu’aucun état africain n’existait avant la colonisation ? Vraiment ? Renseignez-vous sur l’Histoire de l’Ethyopie par exemple. Et puis il y a les peuples : pourriez-vous nous expliquer le lien entre les celtes des Gaules « colonisés » par l’Empire romain et les Français ?

      Non, les colonisateurs ni les colonisés ne sont pas morts, loin s’en faut.
      Lien(livre)

  • agias77
    agias77
    HdA
    • Posté à 18h56 le 31/08/2008
    • Internaute 51800
      HdA

    Comparaison maladroite...

    Poncif hasardeux... La condition, le statut juridique des colonisés du XIXe siècle et du XXe siècle, sont très éloignés de ceux d’aujourd’hui ! Peut on vraiment parler de colonisés en parler de la Corse, Tahiti ou du continent africain ?

    Au passage, jusqu’à preuve du contraire, les exemples cités ont tous droit à la parole, au droit de vote, et les acquis de 1789 (je pense uniquement aux anciennes colonies françaises)... Droits que l’on a majoritairement refusé aux colonisés.

    C’est un déni de mémoire, ainsi qu’une profonde injustice de comparer les deux situations.

  • Fondriest
    Fondriest
    http://spermufle.wifeo.com/
    • Posté à 18h59 le 31/08/2008
    • Internaute 49865
      http://spermufle.wifeo.com/

    Concrètement, en cas d’ « indemnisation coloniale », comment calculer équitablement le montant des réparations ?

  • Charmant
    Charmant
    Erudit
    • Posté à 18h59 le 31/08/2008
    • Internaute 46689
      Erudit

    Je ne suis pas défavorable à ce genre de « dédommagement » mais il faut une contrepartie comme dans toute transaction qui se respecte, le retour au pays des réclamants me parait la bonne solution.

    • pomponette75
      pomponette75 répond à Charmant
      =^..^=
      • Posté à 19h04 le 31/08/2008
      • Internaute 51199
        =^..^=

      Tu veux qu’on te renvoie où Charmant Erudit ? ; -)

      • Charmant
        Charmant répond à pomponette75
        Erudit
        • Posté à 19h09 le 31/08/2008
        • Internaute 46689
          Erudit

        Mais je ne réclame rien Pomponette.

         
        • pomponette75
          pomponette75 répond à Charmant
          =^..^=
          • Posté à 19h25 le 31/08/2008
          • Internaute 51199
            =^..^=

          « Charmant | Erudit 19H09 31/08/2008
          Mais je ne réclame rien Pomponette. »

          Je ne te crois pas Erudit le programme du Fn comportent beaucoup de « réclamations » ; -)

          J’étais sûre de te croiser dans ce sujet....

        1 autres commentaires
  • pomponette75
    pomponette75
    =^..^=
    • Posté à 19h03 le 31/08/2008
    • Internaute 51199
      =^..^=

    Une partie de L’Afrique est toujours « économiquement “colonisée, par certains pays riches, comme la France.

    • Deamon7
      Deamon7 répond à pomponette75
      Petit agité
      • Posté à 19h19 le 31/08/2008
      • 49273
        Petit agité

      De moins en moins par la France, de plus en plus par la Chine et les USA

      • cafe
        cafe répond à Deamon7
        Internaute
        • Posté à 10h46 le 01/09/2008
        • Internaute 45747
          Internaute

        Faux. La chine ne controle pas tous les parametres macro-economiques de nombreux pays d’Afrique à travers une monnaie comme le Franc CFA qui a été maintenu, malgré l’adoption de l’Euro. L’UE tout entière s’est ainsi faite complice de ce crime qui dure depuis plusieurs decennies. La Chine n’a pas de base militaires en Afrique. Aucun dictateur Africain ne possede la double nationalité chinoise avec des avions affretes en permanence pour l’exfiltrer sur Paris au cas où l’exasperation de ses concitoyens les ameneraient à se revolter et à mettre son pouvoir en danger. Alors parler d’une colonisation chinoise en Afrique est tout simplement aberrant. Les Africains ne sont pas dupes.

         
        • Deamon7
          Deamon7 répond à cafe
          Petit agité
          • Posté à 21h03 le 02/09/2008
          • 49273
            Petit agité

          Evidemment que les africains ne sont pas dupes. Et certains d’ailleurs sont plutôt contents, de voir les chinois investir chez eux.
          Et biensûr que la Chine ne contrôle pas tout. Il n’empêche, la France perd du terrain en Afrique au profit de la Chine, et des USA dont l’actuel président est celui-ci qui a le plus augmenté l’aide américaine à l’Afrique (Et sans vouloir lui faire de procès d’intention trop rapide, il est probable que ce soit un placement de pion).
          Au passage, certaines rumeurs prétendent que le récent soulevement anti-français en Côte d’Ivoire fut financé par la Chine.

          Quant au franc CFA... sa valeur est fixée au temps de change de l’Euro, ce qui est plus un avantage qu’un inconvénient.

          Alors la perte d’influence de l’Europe est-elle une bonne chose pour l’Afrique... je n’en sais rien.
          Parler de colonisation de la Chine est sans doute autant un raccourci que de parler d’une Afrique colonisée par l’Europe, j’en conviens.
          Il s’agirait plus de main-mise sur les matières premières et de corruption parfois que de colonisation.

        1 autres commentaires
      • pomponette75
        pomponette75 répond à Deamon7
        =^..^=
        • Posté à 17h51 le 01/09/2008
        • Internaute 51199
          =^..^=

        Deamon7

        Oui tu as raison, les chinois pour preuve Nicolas Sarkozy, Président de « Chine » vient de vendre une centrale nucléaire, un contrat signé dans la pure tradition de l’Afrique de papa

        Entre Sarkozy et Wade, des atomes crochusFrançafrique / lundi 1er septembre par Xavier Monnier

        Lien

        Un mariage discret pour la France et le Sénégal, ce mardi 26 août. Nicolas Sarkozy a reçu à l’Élysée Karim Wade, conseiller spécial du président sénégalais. Suite à cet entretien, le Sénégal sera prochainement l’heureux acquéreur d’un réacteur nucléaire civil. Les bons comptes font les bons amis.

    • FrancaisX
      FrancaisX répond à pomponette75
      Anti-Extremes
      • Posté à 20h32 le 31/08/2008
      • Internaute 44937
        Anti-Extremes

      « economiquement colonisée » = :)

      ma boulangere me colonise economiquement en ce moment avec sa baguette a 1,10€ ...mais je compte bientot declarer mon independance en fabriquant mon propre pain !
      Mais un probleme se pose comment eviter la nouvelle colonisation du vendeur de farine... : (

    • kdb
      kdb répond à pomponette75
      • Posté à 22h36 le 31/08/2008
      • Internaute 29729

      pomponette75 | =^..^=
      19H03 31/08/2008

      Une partie de L’Afrique est toujours « économiquement “ colonisée, par certains pays riches, comme la France.

      *MAINTENANT C est plutôt l’inverse ! *

  • Charmant
    Charmant
    Erudit
    • Posté à 19h08 le 31/08/2008
    • Internaute 46689
      Erudit

    Par certains pays riches comme Total tu veux dire Pomponette, pour ma part je ne touche aucun dividende de l’exploitation de l’afrique.

    • A déménagé le 13-01-2012
      • Posté à 19h26 le 31/08/2008
      • Internaute 18368

      Totalement faux ! !
      Vous comme moi bénéficions de cette exploitation : imaginez le coût de la vie en Europe si les matières premières importées d’Afrique étaient négociées sur des bases tarifaires européennes (même aux taux roumains)...

      La colonisation n’est pas terminée et c’est pourquoi la question d’une dette ne peut pas se poser pour la France !

      • pomponette75
        • Posté à 19h31 le 31/08/2008
        • Internaute 51199
          =^..^=

        Tu m’as oté les mots du clavier...

      • mechante langue
        • Posté à 03h21 le 01/09/2008
        • Internaute 28480

        « Vous comme moi bénéficions de cette exploitation : imaginez le coût de la vie en Europe si les matières premières importées d’Afrique étaient négociées sur des bases tarifaires européennes (même aux taux roumains)… »

        Ce que vous dites n’a pas de sens puisque les tarifs des matiéres premiéres sont établis a l’echelon mondial ! ! !

         
        • A déménagé le 13-01-2012
          • Posté à 12h44 le 01/09/2008
          • Internaute 18368

          C’est encore faux !
          L’échelon mondial dont vous parlez n’est qu’un petit bout du monde : celui de Davos !
          Les tarifs sont fixés en fonction des besoins des économies occidentales et pas en fonction des besoins de développement du tiers-monde qui n’est d’ailleurs pas consulté s’il n’est pas représenté par des VRP au service des multinationales de l’armement ou du pétrole.

        1 autres commentaires
  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 19h18 le 31/08/2008
    • 49273
      Petit agité

    De toute façon il y a fort à parier que ce n’est pas pour se repentir que les Italiens paient, il y a forcement autre chose, peut-être un ticket d’entrée pour accéder au pétrole ou vendre du mascarpone et des Fiats...
    Mais quelque soit la raison, passer un deal sous couvert de « repentance », c’est vraiment le summum de la faiblesse et du ridicule dans l’histoire des relations internationales.

    Les chinois devraient eux-aussi réclamer à la Mongolie une réparation en dédommagement des conquêtes de Gengis Khan.

    • Avril
      Avril répond à Deamon7
      • Posté à 21h11 le 31/08/2008
      • Internaute 24503

      J’ai entendu sur d’autres médias que Berlusconi pourrait payer Kadhafi pour qu’il calme l’afflux de boat people en provenance de Lybie.

      Des infos la dessus, Rue89 ?

    • cabral amilcar
      cabral amilcar répond à Deamon7
      peureux célèbre
      • Posté à 00h58 le 01/09/2008
      • Internaute 29973
        peureux célèbre

      bien sur, berlusconi, qui est un idiot, paye pour tenter de calmer l’afflux de réfugiés qui devient de plus en plus massif, payer la libye est évidemment une connerie, aux moins aux yeux des occidentaux, puisque ça ouvre la porte à toute les revendications futures, il faut que l’italie et berlusconi soient mal paniqués par la situation migratoire pour raquer si vite et tant d’argent, la libye est le passage de toute l’afrique noire vers l’italie, et la situation devient vraiment critique, bien sur cet argent ne changera rien, sauf si la france indemnise copieusement dans la foulée la tunisie et le maroc, autres points de passage.

      Sur le fond de l’affaire des indemnisations, puisqu’il est convenu de ne pas pouvoir parler de réparations, j’ai lu les commentaires en partie, je suis effaré, comment dire ça poliment, excusez-moi, mais d’où vient le besoin irrépressible de s’exprimer sur des sujets dont on ignore tout, de s’auto proclamer expert de tel ou tel pays ou de tel continent, pour beaucoup de ceux que j’ai lus, avant de faire l’économie des indemnisations des crimes vous avez déjà fait l’économie de l’étude, et du voyage, vous êtes des experts, pour la plupart, à la mode télévisuelle qui a remplacé la conversation de bistrot, tout le monde a la parole et donne son avis surtout s’il n’y connait rien, un article dans télé 7 jours permet d’avoir une opinion sur tout sujet, ça n’est pas sérieux, si certains sujets vous intéresse, étudiez-les et ne vous exprimez que sur les sujets que vous maitrisez, j’ai lu des commentaires de spécialistes du bénin, du cameroun, de l’éthiopie, des experts de bistrots, à la mode télé, l’expertise light a ceci de commode qu’elle s’accommode très bien de la mauvaise foi, alors êtes-vous prêts à reconnaitre les crimes de la france dans ses ex-colonies ? à les indemniser ? ou les deux ? reconnaitre les crimes du passé à la limite ça ne mange pas de pain, mais bon s’il faut payer, là on est contre, on lit beaucoup d’experts de morale, experts de justice, les pays africains n’existaient pas avant ou après que vous les détruisiez ? ou avant ou après que vous en délimitiez de factices ? est-ce que la france n’a pas outrepassé ses droits sur le continent africain ? c’est une évidence historique, la france doit payer c’en est une autre, j’ai passé ma vie entière à étudier ses sujets et cependant je ne prétends pas les régler sur un coin de table. je pense qu’avant toute étude sérieuse du problème des indemnisations, parce qu’il y en a plusieurs, là encore il faut être sérieux, avant toute indeminsation il faut déjà faire cesser les crimes, et pour cela faire sortir tous les militaires français du continent africain, il faut retirer le morpion du poil avant de commencer le traitement. ensuite il faut mettre sur pied une commission ad hoc chargées d’étudier cette question avec pour but de proposer des indemnisations pour deux faits, un, l’esclavage, deux, la colonisation. dans l’indemnisation de l’esclavage il y aura deux volets, un pour les peuples spoliés de leur main d’oeuvre, deux pour les descendants des déportés. l’indemnisation de la colonisation doit apporter un début de compensation financière à une domination vorace et brutale sur laquelle les puissance colonisatrice ont bâti leur richesse actuelle, cette commission ad hoc devra faire le point sur la réalité de la colonisation, pays par pays en ne s’arrêtant évidemment pas aux pseudo indépendances qui ont vu la tutelle de la france, en l’occurrence, maintenue et les crimes se poursuivre. Que la france devra payer pour ses crimes un jour ou l’autre ne fait aucun doute, la france sera le pays qui aura la note la plus salée, est-ce que cela saura endiguer le flot d’africains qui est en train de submerger l’europe ? peut-être si cela est fait à temps et permet aux pays d’origine de se remettre à flot, l’argument que les dictateurs africains sont voleurs est la cerise sur le gâteau de la mauvaise foi, arrêtez de les soutenir et de les arroser, ils disparaitront automatiquement, la corruption en afrique a deux cause, l’influence délétère des mafias libérales européennes ou occidentales et l’extrême pauvreté, les pauvres ont inventé la corruption pour survivre quand rien ne marche, le postier se paye sur l’usager, et l’enseignant sur l’élève, parce qu’ils ne reçoivent pas de salaire permettant de survivre, de même, le policier se paye sur le taxi, le juge sur le justiciable et le journaliste se paye sur le politicien, cet état de fait est la conséquence du pillage et de l’influence des ex-maitres qui n’arrivent pas à lâcher le morceau, à déserrer l’étau, les africains ont été condamnés à la malhonnêteté pour survivre, c’est la malhonnêteté ou la mort, et ce n’est pas le moindre des crimes moraux de la france et des autres puissance coloniales. en résumé, il faut arrêter de commettre des crimes en afrique, s’excuser des crimes commis et indemniser ce qui peut l’être, c’est simple, c’est juste, ça crève les yeux, et si ce n’est pas fait cela entrainera des catastrophes bien plus grandes encore. Pour finir, berlusconi est un idiot mais il est le plus intelligent des président en europe, et ça aussi, c’est très inquiétant pour l’avenir. Excusez-moi, je ne mets pas de majuscules quand je suis fatigué, bon ramadan aux musulmans du monde.

      • Un compte supprime
        • Posté à 04h30 le 03/09/2008
        • Internaute 21837
          nc

        Bien dit Amilcar ! ! ! (a midi moins l’quart ! !)

        Tout ce que vous dites est juste sauf ceci :

        « il faut arrêter de commettre des crimes en afrique, s’excuser des crimes commis et indemniser ce qui peut l’être, c’est simple, c’est juste, ça crève les yeux »

        Je ne sais pas pourquoi, ca ne creve pas les yeux de nombreux posteurs sur ce fil qui n’aiment pas qu’on leur montre leur caca : tellement plus facile de penser que l’afrique est l’afrique pour les raisons fallacieuses exprimees dans le desormais celebre ( !) discours de Dakar. Tellement plus facile de vivre en France en bon Francais.

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 19h10 le 31/08/2008
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Quelle époque formidable où pour se faire pardonner il suffit de payer ! Combien vaut la mort ? Combien vaut la privation de liberté ? Combien vaut la dignité d’un peuple ?
    Existe-t-il réellement une volonté politique de ne pas recommencer les mêmes errements ?
    Après la polémique concernant l’enseignement de l’Histoire sur le passé colonial de la France ; il y a visiblement encore du chemin.
    De plus, la mondialisation apparaît de plus en plus comme une nouvelle forme de colonisation par… le fric !
    Lien

  • Anonyme

    Bonjour, l’italie devrait nous verser également des compensations pour l’éradication de la culture gauloise et celtique, l’occupation militaire etc etc
    A bientôt

  • jpd
    jpd
    • Posté à 19h19 le 31/08/2008
    • Internaute 4372

    bah ! c’est pas cher !

    mieux vaut en ricaner.
    Argumenter là dessus c’est applaudir la berlue

  • bader
    bader
    activiste
    • Posté à 19h22 le 31/08/2008
    • Internaute 43938
      activiste

    Indemniser les anciennes colonies avec un gros chèque c’est au fond la même chose que lorsqu’après m’avoir dépouillé Carrefour/Monoprix/etc. me crédite d’un montant ou me file un bon d’achat pour repasser à la caisse ! Ces « cadeaux » ne sont pas neutres, leur objectif est de s’octroyer les bonnes faveurs et la fidélité de régimes qui sont au fond que les bons toutous d’un Occident aujourd’hui riche et puissant.
    Il est incroyable de penser que Berlusconi a fait un cadeau aux lybiens. Il l’a plutôt fait en échange de quelques contrats juteux. Le travail journalistique serait de les retrouver...
    Sans compter l’hypocrisie de cette indemnité alors que l’Ethiopie qui a le plus souffert de la colonisation italienne n’a droit à rien si ce n’est de la pitié.

    L’émancipation et les luttes de libération ne se sont pas faites lorsque les colonisateurs ont pris conscience de leurs bévues mais bien quand les peuples colonisés se sont révoltés et organisés.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4