Droit de suite 31/08/2008 à 14h53

La Poste privatisée : un avant-goût assez amer

David Servenay | Ex-Rue89


L’avis du facteur reçu plusieurs jours… après le colis.

Après des mois de rumeurs, La Poste vient de confirmer sa privatisation partielle, à partir de 2010. Rien de réjouissant pour les particuliers, comme j’ai pu à nouveau m’en rendre compte après avoir commandé des livres sur Internet.

Il y a presque un an, je vous racontais mes déboires pour récupérer une commande de livres auprès de Coliposte, la branche d’activités du groupe déjà privatisée. Déboires largement partagées par tous les habitants des quartiers où cette société estime qu’il est trop compliqué de livrer des paquets.

Le même scénario se reproduit, en plus kafkaïen

La semaine dernière, il m’est arrivé exactement la même histoire, mais en plus kafkaïen. Cette fois-ci, j’ai commandé des livres à l’excellent éditeur Guérin spécialisé dans les livres sur la montagne. Au bout d’une semaine sans nouvelles, j’envoie un mail au service commercial qui me rappelle quelques heures plus tard :

« Mais monsieur Servenay, votre commande est déjà arrivée, elle vous attend au bureau de poste ! »

Première surprise : l’expéditeur sait que la commande est arrivée, pas le destinataire. Je file au bureau de poste avec le numéro de colis communiqué par Guérin. Miracle, le colis est bien là. Le guichetier de service -un remplaçant que je ne connaissais pas- me confirme que la livraison des paquets est toujours aussi erratique dans le quartier. « Tout le monde se plaint », dit-il. Précision : j’habite en plein Paris, capitale de la France.

Motif de la non livraison : « pas d’indication d’étage »

Trois jours plus tard, que vois-je arriver dans ma boîte aux lettres ? Un avis de passage pour colis, daté du 20 août, alors que nous sommes le 27… cherchez l’erreur. Mieux : le livreur a pris soin d’inscrire un motif parfaitement fallacieux pour justifier sa non-livraison du paquet :

« Pas d’indication d’étage »

Evidemment, il n’y a pas d’indication d’étage, puisque les noms des occupants figurent sur l’interphone de l’immeuble.

Résumons : je passe une commande, je paie Coliposte pour me faire livrer, j’attends huit jours une livraison promise en 48 heures dont je ne suis prévenu (officiellement) qu’après être allé la chercher… Bilan : j’ai payé un service à moitié rendu, le livreur a vraisemblablement fait semblant de faire son travail, provoquant ainsi l’irritation du client (moi) et du guichetier qui a le sentiment de faire le travail de son collègue privatisé.

Entre les particuliers et les entreprises, le choix de la rentabilité

Les raisons de ces dysfonctionnements n’ont pas varié par rapport à l’an dernier :

  • Mon quartier de centre-ville n’est pas adapté à la livraison des colis aux particuliers.
  • Comme dans certains quartiers de banlieue, Coliposte a manifestement décidé de réduire ses activités au minimum (un petit tour au bureau de poste et la tournée est finie).
  • Cette activité n’est pas rentable lorsqu’elle s’adresse aux particuliers, alors qu’elle croît de 4% par an, selon les chiffres de Coliposte. En revanche, c’est une vache à lait pour les entreprises qui, elles, sont livrées sans délai.
  • Privatisée depuis 1996, la Deutsche Post a considérablement réduit son rythme de tournées aux particuliers dans certaines zones (courrier deux fois par semaine).

Si j’ai bien suivi les explications de Jean-Claude Bailly, PDG de la Poste, il reste encore deux ans avant que les activités postales ne basculent dans le champ de la concurrence ouverte, le 1er janvier 2011. Il me reste donc deux solutions :

  • Trouver un concurrent sérieux à Coliposte, qui me garantira un service de livraison.
  • Retrouver le chemin des librairies réelles.

Par acquit de conscience, je suis allé vérifier sur le site de Coliposte leur définition de la qualité du service. Elle n’a pas changé depuis un an mais elle est toujours aussi mensongère :

Qu’est-ce que la qualité pour ColiPoste ?
« C’est offrir le bon service à nos clients de manière durable et reproductible à tous les niveaux de la chaîne de traitement. C’est également offrir le même niveau de service à tous nos clients sur tout le territoire. “


Article suivi : Quand la Poste renonce à distribuer les colis en banlieue

  • 43230 visites
  • 241 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • septentrion
    septentrion
    _/) _/) _/)
    • Posté à 15h58 le 31/08/2008
    • Internaute 51560
      _/) _/) _/)

    Kafkaïen ? Je dirais même plus : U B U E S Q U E !

    Autre histoire
    Chez moi plus de courrier distribué le samedi depuis plusieurs mois.
    Pourquoi ? Je ne sais pas mais pour le moment je ne gueule pas. En effet, chaque fois que je vois combien me coûtent les frais trimestriels de tenue de compte à la Banque Postale, je pousse un ouf de plaisir : 1.15 € pour 3 mois.

    Vous vous souvenez de leur pub « Bougez avec la Poste » ?
    Ca ne s’appelle plus la Poste mais les tarifs vont bouger avec la privatisation. mouarf

    • Gudule
      Gudule répond à septentrion
      • Posté à 17h18 le 31/08/2008
      • Internaute 9720

      Ben oui, moins il y a de personnel au plus ça merdoie.
      Coliposte est une sous-traitance d’où le service mal rendu.
      C’est aussi le cas pour le site internet de la SNCF : c’est Expédia, boîte privée qui fait le boulot.

  • matin brun
    matin brun
    militant de gauche
    • Posté à 16h17 le 31/08/2008
    • Internaute 31965
      militant de gauche

    Et oui et c’est pas tout....
    J’ai mon meilleur ami qui vient d’être embauché comme facteur à PARIS. Il a du passer un concours, avoir plusieurs entretiens, y compris un psycholoque, attendre 2 ou 3 mois pour enfin avoir confirmation.
    SUPER, un chomeur de moins et un fonctionnaire de plus ! ! ET BIEN NON. Un chomeur de moins mais un esclave de plus car :
    CONTRAT DE DROIT PRIVE

    HORAIRE 6H A 13H SAUF AU DEBUT QUAND TU NE CONNAIS PAS LES TOURNEES,SI TU FINIS + TARD C’EST PAS PAYE.Comme tu changes de tournée assez souvent (cadeau d’heures à LA POSTE)et ce 6J/7J et 1 W-END avec ta famille toutes les 4 semaines

    Salaire et bien....... le SMIC

    Résultats, beaucoup abandonnent ce boulot, certains ne distribuent même pas le courrier (ils le balancent à l’entrée des immeubles). Les facteurs que tout le monde aimaient ne vont plus exister, ils sont remplacés par des livreurs.

    BOUGEZ AVEC LA POSTE était le slogan, moi je clame :
    BOUGEONS NOUS POUR SAUVER LA POSTE ! ! !

    • jimmyb
      jimmyb répond à matin brun
      • Posté à 15h22 le 03/09/2008
      • Internaute 28000

      Effectivement, contrat de droit privé, et ce depuis déjà plusieurs années. On supprime même des postes de facteur en répartissant sur les tournées qui restent. Résultat, les heures ne se comptent plus, mais ils n’ont pas droit aux heures sup, donc débrouillez-vous pour rentrer à l’heure. Les centres de tri ne prennent plus que des gens sous contrat, et ils n’ont vraiment pas envie d’en faire trop, si bien que des lettres peuvent mettre des jours pour arriver et je ne parle pas des idioties de La Poste, comme d’envoyer au centre de tri du courrier qui sera ré-envoyé à la poste ou il a été mis à la boite puisque c’est elle qui va le distribuer... que voulez-vous, ils aiment bien que ça bouge.

      De plus afin de pouvoir justifier d’une baisse d’activité pour supprimer des bureaux, ils obligent les facteurs à commandes les enveloppes et timbres qu’ils vendent au bureau auquel est rattaché le leur, ainsi ils font baisser artificiellement l’activité des bureaux en rural pour pouvoir les supprimer.
      Qu’on se le dise, ce n’est plus un service public, c’est une entreprise qui « grâce » à l’Europe entre en concurrence avec le privé. Il doivent user des mêmes armes pour être rentable. Alors le service, il n’a plus sa place chez eux. Exit le facteur qui rendait parfois service à nos anciens isolés sans moyen de locomotion. Exit celui qui entrait donner le courrier parce que la personne ne peut pas venir jusqu’à sa boite. Ils courent parfois nos facteurs pour distribuer leur courrier.

      Dernière arnaque en date, on avait supprimé la distribution toutes boites de publicité parce qu’elle coûtait trop cher. En effet, les facteurs étaient payés d’un petit supplément pour le surcroît d’activité engendré. On vient de le remettre en route, mais on ne paye plus pour ça, malgré la rallonge en temps que cela nécessite. Et c’est surveillé ça, car que l’on perde votre courrier, ça tout le monde s’en fout, mais si vous ne recevez pas une pub distribuée par la poste, ça c’est très grave, le facteur sera surveillé et contrôlé, parce que les enseignes payent bien pour ces pubs, et c’est d’autant plus juteux pour la poste que maintenant ils ne payent plus ceux qui les distribue.

      Qu’on se le dise, il n’y a plus de service public en France !

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 16h34 le 31/08/2008
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    c’est un article à faire lire aux pros du commerce en ligne
    s’il n’y a plus de distribution le commerce en ligne disparait
    tout simple

  • Raminagrobis
    • Posté à 17h14 le 31/08/2008
    • Internaute 24727

    Pour connaître La Poste de l’intérieur, les dérives présentées ici ont une certaine logique :

    - Des salaires au ras des pâquerettes, le SMIC + quelques menues primes, et sans le statut de fonctionnaire qui était comme une compensation au bas salaire.

    - Des cadences de livraisons toujours accrues.

    - Pour les raisons citées plus haut, un effectif toujours changeant avec un recrutement médiocre, car qui voudrait bosser beaucoup pour pas cher quand des tas d’autres entreprises proposent le même boulot pour un peu mieux payé ?

    - Les défaillances de l’encadrement qui se soucie comme d’une guigne du suivi qualité, et qu’y peut-il d’abord avec les moyens qu’on lui donne ?

    Et je peux encore vous dire que le pire est à venir car La Poste prépare une vaste restructuration (« Facteur d’avenir ») qui va conduire à augmenter la taille des tournées des facteurs avec évidemment une compression du personnel (déjà engagée d’ailleurs depuis plusieurs années) et une qualité plus aléatoire car il faudra aller toujours plus vite.
    Bientôt vous ne saurez plus ce que c’est qu’un facteur car vous ne le verrez jamais et il n’aura plus le temps de vous rendre aucun service, sauf si vous êtes prêt à payer car tout se monnaye maintenant à La Poste.

    L’objectif c’est la rentabilité, il faut bien préparer le terrain en ce sens avant l’ouverture du capital pour que les futurs actionnaires se régalent.

    C’est quand les choses disparaissent que vous prenez conscience de leur valeur et c’est quand le service public aura totalement disparu que l’on saura alors à quel point il était formidable en dépit de toutes ses imperfections.

    Bientôt le « chacun pour soi » absolu, bientôt le « paye ou crève ».

  • Mordorian
    Mordorian
    Etudiant
    • Posté à 16h44 le 31/08/2008
    • Internaute 51789
      Etudiant

    Lorsque la concurrence sera là, vous pourrez faire appel à une tierce entreprise, qui sera elle intéressée par ce genre de livraison (on appelle ça des marchés de niche, qui peuvent se révéler très profitables). La Poste botera alors en touche, et perdra des clients en conséquence.

    Il y a une justice dans ce monde, elle juste parfois... inattendue ; -)

    • papy55
      papy55 répond à Mordorian
      prof. en province
      • Posté à 18h47 le 31/08/2008
      • Internaute 24237
        prof. en province

      Il suffit d’y croire, exemple récent pour un petit colis à recevoir (à la « campagne ») : Un célèbre prestataire privé, 1er passage le 14 Août, présence sur place, mais dépôt d’un avis de passage prévenant du passage suivant (et dernier) le 18 Août ? ? ? ? ?
      Sur l’avis de passage, plusieurs propositions, livraison à une autre adresse,...., possibilité de retirer dans un « centre agréé », (demande par téléphone ou internet)...., j’ai eu la curiosité de consulter sur internet la liste des centres agréés : pas dans le département, le plus proche à 120 km !
      Voilà ce que seront les services postaux (privatisés) aux particuliers dans peu de temps !

      • Venezuela
        Venezuela répond à papy55
        vit aux Pays-Bas
        • Posté à 19h59 le 31/08/2008
        • Internaute 114
          vit aux Pays-Bas

        On a deja ca. Une des propositions est : « permission de deposer chez les voisins ».
        Pour repondre a un commentaire plus bas : c’etait mieux lorsque c’etait un service public.

  • Goodtime
    • Posté à 16h47 le 31/08/2008
    • Internaute 32621

    J’ai travaillé à la poste une dizaine d’années. Le processus que vous décrivez a commencé à la fin des années 80. A cette époque, nous sentions déjà arriver cette privatisation. Je me souviens m’être mis en grève très souvent pour tenter d’alerter l’opinion. Pour nous heurter à l’indifférence (dans le meilleur des cas) et presque toujours souvent à la bonne vieille agressivité vis à vis de ces fainéants de postiers (le fameux petit travail tranquille). Quelle époque émouvante...

    Plusieurs petites choses : déjà, vous, les particuliers, vous devez savoir que depuis longtemps, pour la poste, vous êtes passés du statut d’usager à celui de client.
    Vous (toujours les usagers), au début des années 90, vous ne représentiez plus que 20 % du trafic global de cette entreprise. 80 % des clients représentaient 20 % du trafic... Le reste (les entreprises, administrations–-> 20 % des clients) représentaient 80 % du trafic. Le calcul est vite fait.
    Enfin, il faut savoir que depuis pas mal d’années, la poste emploie énormément de personnes sous forme de contrats précaires, renouvelés à l’envi... Je ne sais pas si les fonctionnaires soient encore majoritaires dans cette boîte.

  • Geoffroy Ludot
    • Posté à 16h49 le 31/08/2008
    • Internaute 14122

    Je ne suis pas sur que ce genre de problèmes ait un rapport avec le débat public/privé...
    On pourrait donner beaucoup d’exemples d’entreprises publics qui, victimes de la non concurrence, offrent un service public médiocre. C’était le cas de la SNCF il y a quelques années !
    Je suis par ailleurs favorable à la privatisation de la Poste... la concurrence permettra de choisir l’entreprise de distribution la plus digne et avec des tarifs plus intéressants.

    Lien

    • jimmyb
      jimmyb répond à Geoffroy Ludot
      • Posté à 15h35 le 03/09/2008
      • Internaute 28000

      Vous avez le droit de rêver, des entreprises sont déjà à l’oeuvre, et elle ne distribue que là où c’est financièrement intéressant. De plus, si concurrence il y a vraiment, certaines entreprises ne résisteront pas, on se retrouvera avec le quasi-monopole de quelques unes qui offriront le service qu’elles voudront bien et à qui nous seront bien obligés d’avoir à faire faute de mieux.
      Croyez que les sociétés privés se soucient par exemple du réseau EDF de transport d’électricité ? Non, ça coûte et cela ne rapporte rien, on laisse le poisson à EDF. On préfère installer des parcs éoliens partout pour toucher un max de subventions européennes et des centrales thermiques pour les accompagner parce qu’on en a rien à faire de la santé des « clients » et de l’écologie. Faut pas rêver, l’important, c’est le gain des actionnaires, rien d’autre.

  • demilune
    • Posté à 16h58 le 31/08/2008
    • Internaute 22444

    Honnêtement moi je ne redoute pas la privatisation de la poste.
    En effet, le service postal fonctionnant déjà très mal, je me dit qu’avec la privatisation cela pourra difficilement être pire.

    A titre d’exemple, certaines lettre mettent plus de 20 jours pour arriver, d’autres n’arrivent tout simplement jamais. Quand au facteur, il ne passe pas tout les jours (tout le monde dans le quartiers reçoit une pile de courrier en fin de semaine et parfois rien les autres jours). On peut aussi signaler que fréquemment, on reçoit du courriers mal distribué à tel point que bien des gens préfèrent jeter le courrier qui n’est pas pour eux plutôt que de le ramener systématiquement à la poste. Enfin, en cas de lettre recommandé, le facteur ne prend pas la peine de sonner (ce qu’il est pourtant censé faire) et préfère mettre l’avis de passage directement dans la boite aux lettres. Vous étiez chez vous mais vous devez quand même du coup vous rendre à votre bureau de poste qui n’ouvre pas avant 9h et ferme à18h.

    Je veux bien défendre le service public mais encore faut il que celui ci fasse un effort !

    • Gudule
      Gudule répond à demilune
      • Posté à 17h22 le 31/08/2008
      • Internaute 9720

      Ca fonctionne mal parce que c’est déjà à moitié privatisé.
      Ca fonctionne mal parce que les contrats sont merdiques et les salaires aussi.
      Ce qui fonctionne encore c’est grâce au reliquat de public (guichet par ex.) le reste c’est grâce au privé.
      Donc ne vous attendez à une amélioration mais à une confirmation de cette situation en pire.

      • Strelok
        Strelok répond à Gudule
        Humain
        • Posté à 10h32 le 01/09/2008
        • Internaute 51074
          Humain

        On peut voir ça de 2 façons :
        - ça fonctionnait déjà mal parce que c’était à moitié privatisé...
        - ça fonctionnait déjà mal parce que c’était à moitié public...

        Quand aux guichets, hum... Effectivement, on tombe toujours sur des gens serviables et souriants, c’est vrai. Comme il y a quelques semaines, où je dépose un colis contenant un objectif d’appareil photo, assuré 400 euros, et que la guichetière pousse -sous mes yeux- dans la pièce de derrière à coups de pieds...

         
        • jimmyb
          jimmyb répond à Strelok
          • Posté à 15h48 le 03/09/2008
          • Internaute 28000

          Vous ne savez pas la meilleure, au centre de tri, votre colis, marqué fragile ou non, passera sur une rampe de chargement et avec un peu de chance, dégringolera d’une hauteur variant entre deux et trois mètres, bonne chance...

          • brumes14
            brumes14 répond à jimmyb
            Normand
            • Posté à 14h51 le 04/09/2008
            • Internaute 51033
              Normand

            Dans toutes les entreprises de transport de masse c’est la m^me chose

          • Strelok
            Strelok répond à jimmyb
            Humain
            • Posté à 20h14 le 06/09/2008
            • Internaute 51074
              Humain

            Je m’en doute bien. Sauf que la moindre des choses c’est quand même de ne pas donner des coups de pieds dans le colis qu’un client vient de vous confier, sous ses yeux, non ? Ou alors j’ai peut-être une conception bizarre de la relation client...

        3 autres commentaires
    • Compte supprimé le 21 janvier 2
      • Posté à 05h04 le 01/09/2008
      • Internaute 17993

      Ne commencez pas votre contribution par « Honnêtement »... C’est quoi cette histoire de lettres qui mettent 20 jours à arriver, de gens qui jettent (2 fois par jour ! !) des dizaines de lettres qui ne leur étaient pas adressées... Et puis la Poste ferme à 19h, à ma connaissance.
      Vous avez bien de la chance d’être chez vous dans la journée. Moi je bosse pendant ce temps. Je parie que vous êtes un de ces chieurs qui attendent le samedi matin pour le plaisir de faire la queue, et de dégueuler sur le Service Public.

      • orties
        • Posté à 15h06 le 01/09/2008
        • Internaute 35738

        Sans vouloir être une chieuse, et ne « dégueulant pas sur le service public », je vous signale que, dans ma ville (à 12 km de PARIS), la poste ferme à 18 h avec une « nocturne » par semaine jusqu’à 19 h compensée par une fermeture à 17h30 un autre jour. Fermeture aussi de 12h30 à 14h.
        Il n’y a pas assez de personnel : 2 guichets ouverts pour une ville de 15 000 habitants.

         
        • jimmyb
          jimmyb répond à orties
          • Posté à 15h44 le 03/09/2008
          • Internaute 28000

          Sachez aussi que les guichets, c’est à dire la banque postale est maintenant complètement séparée de la distribution du courrier, il y a d’ailleurs parfois deux receveurs, un courrier, un banque postale, et que l’on fait tout à la direction pour fermer ces agences. Non seulement vous n’avez pas assez de personnel, mais vous pouvez craindre que cela diminue encore. Les hommes et femmes qui travaillent là ne demanderaient qu’à pouvoir être plus nombreux, cela améliorerait leurs conditions de travail, mais ce ne sera jamais le cas. Fini, cela coûte trop cher par rapport aux bénéfices engendrés, c’est tout.

        1 autres commentaires
    • Laclairette
      Laclairette répond à demilune
      informaticienne
      • Posté à 12h52 le 01/09/2008
      • Internaute 50518
        informaticienne

      Honnêtement ;) , moi je trouve que le service public fonctionne bien : mes lettres arrivent en 1 ou 2 journées maximum, la factrice est sympa et souriante, les colis arrivent en bon état et sont remis en main propres si on est là, sinon, on va à pieds au bureau de poste pour le récupérer.
      Par contre, avec une société de livraison privée, j’ai retrouvé mon colis ... caché sous la brouette dans le jardin... Heureusement qu’il n’a pas trop plu ce jour là...

      Alors, quelle est la « vérité » dans ces différents exemples ? Qu’il y a des gens qui font bien ou mal leur travail, où que ce soit, privé ou public. Et qu’opposer les deux secteurs profite toujours à ceux qui cherchent à détruire ce qui fonctionne au bénéfice du profit, et n’est jamais dans l’intérêt des « clients » ou « usagers » ...

      • brumes14
        brumes14 répond à Laclairette
        Normand
        • Posté à 14h49 le 04/09/2008
        • Internaute 51033
          Normand

        La Poste transporte des milliers de colis tous les jours(jusqu’à 1 million au moment de Noël ! Bien sûr il y a des disfonctionnements mais si les entreprises de vente par internet lui confient leur colis, c’est bien qu’elles y trouve leur compte malgré ceux-ci disfonctionnement. Il ne faut pas oublier le transport du colis est dans le domaine de la concurrence mais les autres entreprises préfèrent le marché des entreprises bien plus rénumérateur.J ’ai eu affaire à un livreur privé pour un tel portable qui devait arriver en deux jour ,le colis a mis 4 jour !
        A tous les dénigreurs ouvrez votre entreprise de transport de colis !

    • TKParis
      TKParis répond à demilune
      Paris
      • Posté à 13h36 le 01/09/2008
      • Internaute 51894
        Paris

      Ayant connu moi-même des déboires avec Coliposte et Chronopost à Paris, la meilleure solution que j’ai trouvé pour éviter les files d’attentes interminables pour récupérer un colis à La Poste, c’est Cityssimo.

      Sans vouloir faire de la pub, ce service Colissimo est très pratique : vous pouvez suivre le colis en ligne, vous êtes prévenu par sms et par mail de la disponibilité du colis et vous pouvez retirer le colis 24H sur 24, 7 jours sur 7, dans l’Espace Colis le plus proche de chez vous, à l’aide de votre carte Cityssimo et du code secret inclus dans le sms.

      Le service est gratuit mais n’est disponible pour le moment qu’à Paris, Lille et Nantes, il suffit de s’inscrire en ligne pour recevoir sa carte par La Poste. L’inconvénient c’est que cela ne marche que pour Colissimo : il faut donc que l’expéditeur soit en France et vous garantisse l’envoi en Colissimo. Vous pouvez voir sur le site cityssimo.fr où se trouvent les points relais près de chez vous avant de vous inscrire.

      Vive le service public online moderne, efficace et disponible 24H/24.

      • jimmyb
        jimmyb répond à TKParis
        • Posté à 15h53 le 03/09/2008
        • Internaute 28000

        En Colissimo, vous pouvez également suivre votre colis, sans avoir besoin de service supplémentaire, à l’aide du numéro affecté à votre envoi et indiqué sur le double que vous gardez.

  • affreuxjojo
    • Posté à 17h00 le 31/08/2008
    • Internaute 29421

    Toute privatisation des services publics se prépare longuement à l’avance. Une étape essencielle consiste a saboter le fonctionnement du service public concerné. De cette manière, il n’y a plus grand monde pour le défendre. Les postes n’échappent pas à cette règle d’or.
    La manoeuvre se précise pour l’Education et la Santé qui seront les opérations suivantes (si on laisse faire).

    • tOrDrE L¤RdRe
      tOrDrE L¤RdRe répond à affreuxjojo
      chien de talus
      • Posté à 18h33 le 31/08/2008
      • Internaute 50571
        chien de talus

      Absolument et pour l’éducation et la santé c’est du casi acquis aux vues de la mobilisation molle et éphémère de ces citoyens qui n’en méritent même pas le nom. C’est bien ça le plus hallucinant, ce n’est pas que la droite est un programme de droite, c’est que la population se laisse dépouiller sans réagir, la tête vide, hypnotisée le filet de bave au coin de la lèvre. Mais merde enfin 80% des gens sont sous trip, faut se réveiller là ! Que va-t-il rester pour nos mômes ? ? Putain d’idiocracy !

      • Homer555
        • Posté à 22h33 le 31/08/2008
        • Internaute 45141

        Les citoyens on les crèves au boulot à longueur de journée de telle sorte qu’il ne sont plus bon qu’à allumer la télé le soir. Même plus la force de changer de chaine (d’où le succès de TF1). Et vous leurs demandez de réfléchir ?

         1 autres commentaires
    • Venezuela
      Venezuela répond à affreuxjojo
      vit aux Pays-Bas
      • Posté à 19h41 le 31/08/2008
      • Internaute 114
        vit aux Pays-Bas

      et apres ce sera les transports publics et les rails.

    • OISANS38
      OISANS38 répond à affreuxjojo
      retraitée
      • Posté à 12h16 le 01/09/2008
      • Internaute 47327
        retraitée

      Je viens de vous mettre un top ; il y avait 48 top et le mien a fait descendre à pertinent.

      Il y a des bizarreries ; j’aimerais bien que la Rue m’explique !

      précision : je parlais à affreuxjojo

  • AdamPollo
    AdamPollo
    « out of disorder »
    • Posté à 17h06 le 31/08/2008
    • Internaute 37370
      « out of disorder »

    Il y a plein de pays où la poste a été privatisée et où le service fonctionne très bien. De toute manière il ne peut pas être beaucoup plus mauvais que le « service public » que nous rend la poste française, et dont tout le monde se plaint.

    • Peureux anonyme
      • Posté à 18h51 le 31/08/2008
      • Internaute 24415

      Des noms, des noms de pays SVP, et des références ! ! !

      • MadMax
        MadMax répond à Peureux anonyme
        étudiant
        • Posté à 02h00 le 01/09/2008
        • Internaute 51842
          étudiant

        Dans Second Life le mail marche très bien

    • michel 13
      michel 13 répond à AdamPollo
      • Posté à 16h52 le 01/09/2008
      • Internaute 49378

      adampollo
      tout le monde se plaint du service public de la poste ? ? il suffit de lire les contributions des riverains et tu n’écriras plus n’importe quoi. Il ne faut pas prendre ton cas personnel pour une généralité.

  • ricasse
    ricasse
    Etudiant
    • Posté à 17h24 le 31/08/2008
    • Internaute 44551
      Etudiant

    Oui, et parfois même pas besoin d’être privatisé pour mieux marcher.
    Pas touche à la Poste ? Il faudra pourtant un jour envisager de changer quelque chose. Ou que l’on m’explique pourquoi envoyer une lettre depuis les montagnes enneigées de l’Oregon jusqu’aux déserts du Texas ne coûte que 42 centimes de dollars ? Que je n’ai jamais fait la queue plus de quinze minutes dans un bureau de poste américain ? Et la poste américaine est toujours publique, que je sache.
    Où passe l’argent d’un timbre que j’achète à la poste ? Les salaires des facteurs ? J’avais un amis dont le père était facteur. Je n’y crois pas. J’aimerais pouvoir comparer les dépenses de la Poste par rapport à ses concurents européens.

  • Homer555
    • Posté à 17h38 le 31/08/2008
    • Internaute 45141

    Je ne comprend pas le sens de votre article. Pour moi, vous mélangez 2 problèmes qui n’ont rien à voir.

    La privatisation entraînera une recherche de rentabilité. Je serais tenté de dire : Et alors ? C’est déjà le cas ! Au lieu de réduire les coûts pour payer plus de banquets à nos politiques, on réduira les coûts pour payer plus de banquets aux actionnaires de groupe. Pour moi, c’est kif kif. De toute façon, les uns sont invités aux banquets des autres.
    Que vous soyer contre la recherche irraisonnée de réduction de coûts, je peux comprendre. Mais que vous soyez contre la privatisation, je ne vois pas ce qui changera puisque l’état se comporte comme une entreprise. Ça ne changera rien à la situation, ce qu’une entreprise fera, l’état ne se serait pas gêné pour le faire.

    Vous parlez des problèmes de livraisons de coliposte. Mais la situation à la poste est elle idyllique ? Moi même, j’ai reçu des lettres/colis de la poste avec des délais incroyables (20 jours pour un recommandé AR sur 30Km), endommagés (la belle tache de café qui à collé une lettre d’amis à l’enveloppe) ou livrés au voisin (un décodeur TNT à 250€, j’ai du bol d’avoir un voisin honnête).
    Ne mélangeons pas privatisation et embauche de glandus. A la poste, à coliposte et dans toute entreprises il y a eu, il y a et il y aura toujours un pourcentage de glandus qui cassent ou perdent se qu’on leur confis, qui n’ont pas envie de monter des escaliers ou que ça fait chier de demander leur chemin. Le nombre de glandus dans une entreprise n’a rien à voir avec le fait qu’elle soit publique ou privée.

    Je dois dire d’ailleurs que étant friand d’achats en ligne, j’ai souvent eu à faire à UPS ou DHL. Ces gens ne me semblent pas plus malheureux qu’ailleurs et je n’ai jamais eu de problème de livraison.

    • christan
      christan répond à Homer555
      appareilleur
      • Posté à 18h07 le 31/08/2008
      • Internaute 9032
        appareilleur

      eh non mon gars,ayant trouve un avis de passage dans ma boite(aux normes)je suis alle à la poste,j’ai reclame,pour m’entendre dire ,par le postier que je connais,que maintenant les colis ne sont plus distribues qu’il faut venir les chercher.
      VIVE BAILLY : une nouvelle race de P,D,G

  • boumideschoux
    • Posté à 17h45 le 31/08/2008
    • Internaute 27006

    vivement la privatisation

    quand on fera la queue pour recuperer son colis, son recommandé, au lieu de dire : « quel scandale cette attente » on dira : « quel succes cette entreprise »

  • pomponette75
    pomponette75
    =^..^=
    • Posté à 17h51 le 31/08/2008
    • Internaute 51199
      =^..^=

    Je reçois des colis du monde entier, puisque je suis collectionneuse.

    Il y a un possibilité de suivre les colis

    Lien

    Mais encore faut-il connaitre le numéro de suivi, et avoir un avis de passage (certains livreurs omettent de laisser l’avis de passage)

    Secondo la poste s’engage à livrer en 48 heures, si le colis part après 16 heures il faut compter 72 heures.

    En cas de retard, l’expéditeur doit écrire à l’adresse du service client, indiquée au dos du bon et demander un bon de dédommagement, donnant droit à l’envoi d’un colis gratuit.

    Si je dois faire un pourcentage entre le nombre de colis que je reçois depuis des années, j’avoue avoir eu très peu de déboires.

    1)J’ai un avantage, le livreur me connait

    2) j’ai l’organigramme de toutes les agences colispostes, avec les noms et les numéros de postes des employés de chaques agences.

    j’évite donc le numéro en 08 du service clientéle colisposte avec des réponses non sastisfaisante, cet organigramme me permet d’avoir un responsable en ligne en cas de problème.

    A l’époque d’un changement de l’ancien livreur j’avais quelques colis en souffrance

    J’ai téléphoné directement au chef de service de l’agence colisposte et mes colis ont été retrouvés.

    J’ai expédié un colis avec assurance, qui n’a pas été expédié au bon destinataire
    Colis poste a refusé de me rembourser ce colis.

    je me suis rapprochée de la direction de la poste, et colisposte m’a été remboursé.

    Si les utilisateurs des services colisposte arrivent à avoir en ligne les responsables d’agences coliposte, et écrivent un lettre de réclamation à l’agence, en CCI à la direction de la poste, certaines agences ne peuvent plus feindre ignorer les dysfonctionnements.

    • Schtroumpf perplexe
      Schtroumpf perplexe répond à pomponette75
      physicien
      • Posté à 08h38 le 01/09/2008
      • Internaute 22547
        physicien

      Vous êtes certainement identifiée comme une bonne cliente (comme une entreprise), d’ailleur vous dites que le livreur vous connaît. Donc le service fonctionne bien pour vous.

      Le problème, c’est la qualité de service pour le quidam lambda, qui ne se fait livrer qu’une ou deux fois par an : d’un point de vue commercial, il compte peu et il risque fort d’en pâtir.

      • pomponette75
        pomponette75 répond à Schtroumpf perplexe
        =^..^=
        • Posté à 12h33 le 01/09/2008
        • Internaute 51199
          =^..^=

        Bjour, Schtroumpf

        Même si le livreur me connait parce qu’il livre souvent
        Je ne pense pas bénéficier d’une meilleure attention de l’agence colisposte.

        Lorsque l’ancien livreur est parti durant 3 mois, ça été compliqué, d’où ma recherche de colis en souffrance...

        - Colisposte passe souvent par des sociétés de sous-traitant pour livrer.

        Si les utilisateurs ne se manifestent pas pour se plaindre par lettres avec des copies à la direction de la poste, pour faire remonter les dysfonctionnement l’agence ne remettra pas en question ses employés ou ses sous-traitants.

        -Dans chaque bureaux de postes, il y a un cahier de dolérances.

        -Et pour le courrier un chef de distribution joingnable le matin.

        Les gens se réveillent aujourd’hui, alors qu’ils n’ont pas bougé lorsque la poste a commmencé à devenir semi privatisée.

        Au guichet j’entends souvent dans la file des gens pester, et dire : « vivement que la poste soit privatisée »

        ça démontre leur bêtise, ils ignorent que la poste est déjà privatisée, et ils vont bientôt s’apercevoir qu’un service public qui ne fonctionne pas parfaitement, est plus avantageux qu’une société privée.

    • Emma Indoril
      Emma Indoril répond à pomponette75
      Nérévarine
      • Posté à 10h00 le 01/09/2008
      • Internaute 29462
        Nérévarine

      Vous êtes trés organisée, Pomponnette, Félicitations ! Mais ce n’est pas la cas de tout le monde, et quand bien même, on ne paie pas le service pour ça !
      Si pour recevoir le paquet qu’on a commandé, et dont on paie (fort cher) la livraison, on doit téléphoner à whatmilles services,menacer, saisir un huissier etc... Autant aller le chercher soit même !

      • pomponette75
        pomponette75 répond à Emma Indoril
        =^..^=
        • Posté à 12h17 le 01/09/2008
        • Internaute 51199
          =^..^=

        Bonjour Emma

        Je ne suis pas organisée je m’adapte.
        En regrettant le temps des bons vieux facteurs.
        La poste et colisposte n’ont pas de relations.

        Les employés de la poste n’ont même de numéros de téléphone pour communiquer,ils communiquent par mail.

        Les colis sont livrés par des services de livraison de sous-traitance.

        Quand j’ai compris cette absence de communication, et qu’il fallait passer par ces numéros surtaxés

        j’ai fais des recherches et j’ai trouvé cet organigramme que je garde précieusement ; -)

        Beaucoup semble ignorer que la poste est quasi privatisée depuis quelques années déjà

        personne n’a rien vu venir et personne n’a contesté...

        Et maintenant, hormis réclamer et signaler les dysfonctionnements en faisant jouer la future concurrence, je ne vois pas d’autres solutions pour l’utilisateurs.

  • re bel
    • Posté à 18h06 le 31/08/2008
    • Internaute 6469

    En cas de revirement en 2012 ; la nouvelle majorité pourra-t-elle revenir sur toutes ces destructions de la république caussées par le sarkosisme fou ? ? ? ?

    • Yifu66
      Yifu66 répond à re bel
      • Posté à 19h09 le 31/08/2008
      • Internaute 17698

      - En raison de notre appartenance à l’Europe, non.
      - De toutes façons l’argent des privatisations aura été dilapidé (on imagine comment), et une re-nationalisation ne pourait se faire qu’avec l’argent de l’état, donc le nôtre, donc des impôts nouveaux.

      Je crains que ce que nous perdons en ce moment, nous ne le retrouvions jamais.

    • Venezuela
      Venezuela répond à re bel
      vit aux Pays-Bas
      • Posté à 20h02 le 31/08/2008
      • Internaute 114
        vit aux Pays-Bas

      Non, c’est la majorite a Bruxelles qu’il faut d’abord changer !

      • Les Chats
        Les Chats répond à Venezuela
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 11h12 le 03/09/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Alors là ce n’est pas pour demain. Elle passe bien par les élections de chaque pays ? Ou une autre solutions Venezuela ?

  • les_canards
    • Posté à 18h17 le 31/08/2008
    • Internaute 20527

    Ce que je trouve surtout fascinant, c’est que ce soit Jean-Claude Bailly qui annonce la privatisation de La Poste alors que si ma mémoire est bonne c’est à l’Assemblée Nationale de voter une éventuelle privatisation ! Le fait que la rémunération des dirigeants des entreprises privatisées s’aligne sur les salaires bien plus élevés du privé n’y serait-elle pas pour quelque chose ?

  • Contestatairieux
    Contestatairieux
    (un de ces fameux travailleurs (...)
    • Posté à 18h42 le 31/08/2008
    • Internaute 37969
      (un de ces fameux travailleurs (...)

    Bah, vous vous attendiez à quoi ? C’est évident que le service ne veux pas s’embêter avec des complications (d’étages ou que sais-je encore ?) et déserte de plus en plus les zones considérée comme moins rentable... Depuis que l’Europe a dicté ses sacro-sainte lois sur la sacro-sainte libre-concurrence, au prétexte, fallacieux, que c’est pour le consommateur et gnagnagna, on se rend compte que se sont les financiers joueurs qui se servent et détruisent de la valeur et du service public... Que reste t-il, en France, à privatiser ? Histoire de satisfaire, pour un temps, les appétits voraces des capitalistes sans vergogne, pour qui l’accumulation de pognon est la seule raison d’être ! ! Et nous, les consommateurs, pour qui ses valses sont censées nous être profitables, quelle voix au chapitre avons-nous ? On nous ment et ça, depuis Adam Smith, Hayek et Friedman.
    Mais bon, ne bougeons pas, tant que les gens seront prêt à payer toujours plus et a être pris pour des pigeons, à rester dans leur petits conforts cossue, dormez tranquille, on s’occupe de vous... Désolant.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5