31/08/2008 à 11h32

Sarah Palin vice-présidente, une balle dans le pied de McCain ?

Guillemette Faure | Journaliste

Inconnue hors d’Alaska, Sarah Palin serait propulsée numéro deux des Etats-Unis par les républicains. Un bon calcul ?


McCain présente Sarah Palin à Dayton le 29 août (Matt Sullivan/Reuters).

Il y a deux ans seulement, Sarah Palin, était maire d’un village de 7 000 habitants (une activité qui n’incluait même pas le ramassage des poubelles). A 44 ans, elle n’a jamais mis les pieds à Washington. Elle n’a un passeport que depuis un an. Et c’est elle, ancienne finaliste de miss Alaska aujourd’hui gouverneur d’Alaska, que John McCain a choisie pour être sa candidate vice-présidente, pour devenir présidente des Etats-Unis s’il arrivait quelque chose à cet homme de 72 ans.

Quel calcul John McCain a-t-il en tête pour faire d’elle sa numéro deux ?

  • Récupérer le vote féminin et les électeurs d’Hillary Clinton qui n’aiment pas Obama

Les femmes sont plus enclines que les hommes à voter démocrate. Ce fut particulièrement le cas en 2004, après une campagne Bush-Cheney dopée à la testostérone de discours sécuritaires. Là, McCain féminise son ticket avec la présence d’une mère de cinq enfants (dont un bébé), qui a commencé sa vie politique dans les associations de parents d’élèves. Pour sa première présentation, Sarah Palin a fait référence aux dix-huit millions d’électeurs d’Hillary aux primaires. Elle s’est déjà adressée aux électrices d’Hillary Clinton en leur signifiant qu’en votant pour elle (et McCain), elles iraient au bout de leur vote des primaires et verraient une femme à la Maison-Blanche.

  • Galvaniser le vote évangéliste

La droite évangéliste, que le choix de McCain chez les républicains n’enthousiasmait pas, est aux anges. Sarah Palin est protestante pratiquante. Elle se dit très opposée à l’avortement (les « pro-life » américains la donnent en exemple pour ne pas avoir avoir avorté quand elle a su qu’elle était enceinte d’un enfant trisomique) et défend l’enseignement du créationisme.

  • Réaffirmer son image d’indépendant

Alors qu’Obama cherche à l’associer à Bush, McCain essaie de revernir sa vieille image de franc-tireur qui lui a valu sa popularité auprès des électeurs indépendants. Le choix de Sarah Palin, inconnue du grand public (mais avec un taux de popularité de 79% en Alaska) nourrit cette image. C’est une femme au parcours atypique (ancienne Miss Alaska, puis journaliste, marathonienne, mère de famille, maire, gouverneure…). Dans ses fonctions, elle a défendu des solutions originales, comme de vendre sur eBay le jet du gouverneur qui lui avait précédé.

  • Polir son image de politicien propre

McCain se dit opposé à la culture de Washington. Sarah Palin n’y a jamais mis les pieds. Gouverneur d’Alaska, elle a déjà pris des décisions qui déplaisaient aux compagnies pétrolières. En campagne avec McCain, elle fait souvent référence à son refus de recevoir des subventions du congrès pour construire un pont vers un village de 5000 habitants, estimant que c’était un pont vers nulle part.

  • Séduire l’Ouest

L’Ouest des Etats-Unis compte cette année de nombreux « swing states », ces états clés dont les grands électeurs peuvent basculer dans un camp ou l’autre : le Nevada, le Nouveau-Mexique, le Colorado, l’Oregon, l’Etat de Washington, le Montana (qu’Obama voudrait ébranler grâce à son populaire gouverneur démocrate). Sarah Palin, qui chasse le caribou, pêche, est membre de la NRA (l’association de défense du droit aux armes à feu), mariée avec un champion de course de traineaux est une parfaite figure de l’Ouest (une culture que l’Alaska incarne parfaitement).

  • Prendre la campagne d’Obama par surprise.

L’équipe d’Obama s’était préparée à dénigrer des choix plus attendus de vice-président républicain (comme l’ex-gouverneur milliardaire Mitt Romney ou le gouverneur du Minnesota Tim Pawlenty), le choix de Palin, personnage à la biographie pittoresque, l’a prise de cours.

Les fruits peu mûrs que McCain pourrait récolter de cette stratégie

  • Convaincre les électrices d’Hillary Clinton de voter pour Obama

John McCain croît-il vraiment que les féministes qui soutenaient Hillary Clinton vont se rabattre sur une autre femme, si celle-ci est une farouche adversaire du droit à l’avortement et créationiste ?

  • Attirer l’attention sur son âge avancé

Chaque mention des 44 ans et de la jeunesse de Sarah Palin est une occasion de rappeler les 72 ans de McCain

  • Affaiblir ses attaques contre Barack Obama

McCain a passé les derniers mois à expliquer que Barack Obama n’avait pas suffisamment d’expérience pour être président et qu’il était simplement un objet de curiosité médiatique à cause de son parcours atypique. L’argument s’émousse avec le choix d’une vice-présidente qui en a encore moins que lui. Les chaînes se sont déjà amusées à repasser les images d’une interview de Palin sur C-NBC il y a quelques mois : à une question sur la vice-présidence, elle répond qu’il faudrait déjà qu’on lui explique ce qu’un vice-président fait de ses journées.


La légèreté du CV politique de Palin est d’autant plus inquiétante pour McCain qu’il a 72 ans et un cancer de la peau : la question de sa succession au pied levé se pose plus sérieusement que pour Obama.
Comme l’a dit le porte-parole de la campagne d’Obama :

« Aujourd’hui, John McCain a placé l’ancienne maire d’une ville de 9 000 habitants avec zéro expérience de politique étrangère à un battement cardiaque de la présidence. »

  • Brouiller son image de monsieur propre

Le choix de Sarah Palin s’est fait tellement rapidement que les médias américains se demandent si le camp McCain a suffisamment examiné les détails de la biographie de l’élue pour s’assurer que rien d’embarrassant ne puisse sortir de ses placards d’ici novembre. Par exemple, des conflits d’intérêt liés aux participations de son mari dans des activités pétrolières, ou les résultats d’une enquête attendus pour octobre qui doivent indiquer si Palin a profité de ses fonctions pour faire virer son beau-frère de la police d’Etat, en représailles d’un divorce pénible avec sa sœur.

  • Donner le sentiment d’un fonctionnement impulsif

Autant que ses politiques, les Américains reprochent à Bush sa gestion chaotique des problèmes, son immaturité politique (obstination, copinage etc.). Là, McCain n’avait rencontré Sarah Palin qu’une fois en février et n’a eu ensuite qu’une conversation téléphonique avec elle avant de lui proposer la vice-présidence.

Soucieuse de faire bouger le jeu politique entre les deux candidats, la stratégie de McCain semble très très risquée. Pour le moment le dernier sondage Zogby donne au duo McCain-Palin deux points d’avance sur le ticket Obama-Biden. Est-ce que ça peut durer ?

On vous avait dit que McCain était joueur

Photo : McCain présente Sarah Palin à Dayton le 29 août (Matt Sullivan/Reuters).

  • 39758 visites
  • 159 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Francois Toulouse
    • Posté à 11h43 le 31/08/2008
    • Internaute 8648

    Merci de l’article.
    Pardonnez-moi de ne réagir qu’à cette seule phrase : « Elle est opposée à l’avortement (elle n’a pas avorté quand elle a su qu’elle était enceinte d’un enfant trisomique) »
    Juste pour dire qu’à mon avis nombre de femmes favorables à l’avortement choisissent de garder un enfant handicapé, puisque être défavorable à l’avortement c’est vouloir imposer un choix à tous, être favorable c’est laisser le choix, et le choix c’est aussi de garder l’enfant.
    Méfions nous des propagandes, mêmes malicieuses et involontaires.
    Ceci n’est pas une critique contre cet article.

    • Garcon
      • Posté à 12h03 le 31/08/2008
      • Internaute 35358

      Certes elle n’a pas avorté de l’embryon qu’elle portait et dont la trisomie 21 avait été dépisté. Ce qui ne la qualifie pas comme pro-avortement. Mais ces déclarations a titre de gouverneure sur le sujet sont sans appels : elle est contre l’avortement même en cas de viol ou d’inceste. Il ne faut pas oublier sa proximite avec Buchanan.

      Pour réagir a l’article qui est très complet, deux détails ( vraiment des détails) mais tellement important au vue de ce CV politique :
      Elle fut seconde au concours de miss Alaska, mais reine de beauté a Wasilla la ville dont elle deviendra le maire plus tard... Et elle est plutot sportive mais cote basket que marathon ( elle n’en a fait qu’un seul)

      Je vais devenir un pro du cas Palin, a ce rythme la :)

      je me suis permis par ailleurs de faire un article sur le sujet :

      Lien

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Garcon
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 12h11 le 31/08/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ...Elle fut seconde au concours de miss Alaska... »
        ► et quand elle était petite, elle mettait du chewing gum sur la chaise du curé.. auriez vous d’autres révélations interessantes à nous donner sur le pernicieux de cette dame dont on décortique d’urgence depuis un jour l’enfance et les travers supposés ?

         
        • Compte supprimé le 4 janvier 3
          • Posté à 12h26 le 31/08/2008
          • Internaute 41144

          Sur la chaise du PASTEUR, et non du curé...

          • Garcon
            • Posté à 22h34 le 31/08/2008
            • Internaute 35358

            Non, Pierrre a raison elle frequentait les cures quand elle etait petite puisque elle s’est convertit au protestantisme apres avoir recu une education catholique...
            En revanche la marque du chewing gum ? pas d’infos a ce propos la ? c’est important il y a peut etre conflit d’interet...

        2 autres commentaires
      • Guillemette Faure
        Guillemette Faure répond à Garcon
        Auteur(e) de l'article Journaliste
        • Posté à 18h52 le 31/08/2008
        • Internaute 34
          Journaliste

        Mais elle n’a couru qu’un marathon mais en 3h59, c’est tout à fait respectable.

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Garcon
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 20h52 le 01/09/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ Grçon : J’ai lu votre article. Bien fait et intéressant. Dommage qu’on soit obnubilé par cette affaire d’avortement, alors qu’il y a un faisceau de faits qui militent CONTRE le fait que cette brave dame puise avoir l’étoffe d’une V.P et encore moins d’une présidente...

        Il semble qu’on soit tombé au niveau bien bas d’instrumentaliser des décisions personnelles - comme le départ imminent de son fils pour le front en Irak - en écartant tout débat de fond. L’Amérique en décadence est pitoyable, et la chance de McCain est qu’il en incarne toutes les insuffisances et l’ineptie.... dont le choix de sa colistière est un bon exemple,

        Pierre JC Allard

        Lien

        Lien

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à Francois Toulouse
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 12h16 le 31/08/2008
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ...être favorable c’est laisser le choix, et le choix c’est aussi de garder l’enfant.... »

      ► et ça peut aussi être celui de le tuer.

      « Méfions nous des propagandes, même malicieuses »

      • Francois Toulouse
        • Posté à 12h39 le 31/08/2008
        • Internaute 8648

        Heureux de constater que Madame votre mère vous a gardé.

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à Francois Toulouse
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 13h10 le 31/08/2008
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          A l’époque, on avait pas le choix ...
          De toutes façons, c’est après que ça se passe , dans le berceau avec la Fée Carabosse :

          -Plus tard , le Pettttit Pierrrre aura le dont d’être estampillé Troll officiel Réac Turbo Capitaliste sur le site de Rue89 ..

          • Gina Grimont
            Gina Grimont répond à Numerosix
            • Posté à 13h21 le 31/08/2008
            • Internaute 25324

            &Numérosix
            « Aura le DON » sinon c’est moins drôle !

            • Numerosix
              Numerosix répond à Gina Grimont
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 13h24 le 31/08/2008
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              Damned oui , mais je ne peux plus corriger, maintenant que t’as fait un commentaire de mon commentaire ..

        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à Francois Toulouse
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 09h12 le 01/09/2008
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « ...Heureux de constater que Madame votre mère vous a gardé.... »

          ► Oui, elle m’a laissé vivre..
          Pourquoi, elle aurait du (pu) me tuer ?

          Mais tuer, c’est bien pire que de ne pas « garder ».

          Ne pas garder, c’est procéder à un accouchemnt sous X,
          c’est dire à ce bébé..

          « tu es de moi, mais tu n’es pas à moi..
          tu as déja ton début de vie,
          ton existence devant toi,

          mais je ne puis t’accompagner au dela de ta naissance..
          je serais malheureus(e), tu serais malheureu(se),

          aussi, je m’efface, mais te laissant aux soins d’une autre maman, d’un autre papa qui ne peuvent avoir d’enfant,
          pour eux, tu seras un cadeau tombé du ciel,
          quelque part, ce sera mon cadeau.

          et parfois, j’aurai une pensée pour toi,
          t’imaginerai babillant, ou déja grand garçon...

          un jour peut-être on sonnera à ma porte, et je t’expliquerai,

          ou peut-être préfèrerai-je que tu restes un beau souvenir, mon secret de don de vie, de respect de vie et d’effacement personnel.

          Mais au moins saurais-je que de ne pas avoir suivi les conseils tellement affectueux de ces gens du planning familial,
          je ne t’aurai pas jeté au fond du trou de l’oubli, de la mort et de la négation...

        5 autres commentaires
    • Harpo Marx
      Harpo Marx répond à Francois Toulouse
      Diplomate
      • Posté à 13h09 le 31/08/2008
      • Internaute 51765
        Diplomate
    • Valéry
      • Posté à 13h11 le 31/08/2008
      • Internaute 27086

      En matière de mœurs, Sarah Palin a pris depuis longtemps des positions extrêmement conservatrices (qu’il s’agisse de droit à l’avortement, de créationnisme ou de mariage gay). C’est pour cette raison que les franges chrétiennes radicales lui plus ont favorables qu’à McCain.

      Palin n’est pas pro-life parce qu’elle a choisi de garder son enfant handicappé (décision évidemment personnelle). Elle est pro-life depuis toujours et sans condition, y compris lors des cas de viol ou d’inceste. Son histoire, qu’elle a abondamment révélée, est venue dès lors servir un propos bien antérieur.

    • glaurent
      glaurent répond à Francois Toulouse
      ingénieur info
      • Posté à 14h23 le 31/08/2008
      • Internaute 1516
        ingénieur info

      Concernant cet enfant, la dernière rumeur qui vient de sortir est qu’il serait en fait celui de sa fille : Lien

      Ça paraît énorme (ça sort tout droit de la saison 4 de Desperate Housewives, même), mais, comme on dit dans ces cas là, il y a beaucoup de choses troublantes : la fille qui prend un congé de plusieurs mois pour mono-nucléose, la mère qui n’a vraiment pas l’air enceinte et qui fait 8h d’avion pour accoucher d’un prématuré dans un coin paumé de l’Alaska... on a pas fini d’en parler.

      • TARPON
        TARPON répond à glaurent
        • Posté à 18h24 le 31/08/2008
        • Internaute 27263

        Le Beaujolais c’est seulement le 3 eme Jeudi de Novembre

         
        • glaurent
          glaurent répond à TARPON
          ingénieur info
          • Posté à 20h12 le 31/08/2008
          • Internaute 1516
            ingénieur info

          Sur cette photo

          elle est supposée être enceinte de 7 mois.

          • TARPON
            TARPON répond à glaurent
            • Posté à 21h37 le 31/08/2008
            • Internaute 27263

            Le lien de la photo SVP ?

            • foobar
              foobar répond à TARPON
              nabalzr
              • Posté à 23h02 le 31/08/2008
              • Internaute 27760
                nabalzr

              Lien

              c’est daté du 9 mars, soit un mois avant la naissance. Mais ça vaut rien dire la photo a pu etre prise avant (sur internet des gens disent qu’il pourrait s’agir du super tuesday, soit avant le 5eme mois).

              Sinon le 14 mars :
              Lien

              Une photo de la famille :
              Lien

              (C’est sur il y en a une qui a un petit ventre, mais bon c’est des americains c’est dans la moyenne).

              • TARPON
                TARPON répond à foobar
                • Posté à 23h58 le 31/08/2008
                • Internaute 27263

                Je ne me rapelle plus quand etait le dernier voyage d’Edwards en Alaska ?

          • cafe
            cafe répond à glaurent
            Internaute
            • Posté à 17h31 le 01/09/2008
            • Internaute 45747
              Internaute

            Pardon, ce message est une repetition

        5 autres commentaires
    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Francois Toulouse
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 15h54 le 31/08/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Francois Toulouse. Le seul choix moral, consiste a se demande er si on voudrait soi-même vivre avec le handicap que la nature a imposé à l’petre qui va naitre..

      En choisissant comme colistiere une personne qu’on ne saurait souhaiter a la tete des USA, McCain s’est au moins assuré que l’on ne prierait pas pour son décès le plus hâtif...

      Je ne vois pas d’autre avantage è cette nomination.

      Pierre JC Allard

      Lien

      Lien

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à Francois Toulouse
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 17h06 le 31/08/2008
      • Internaute 34
        Journaliste

      Vous avez raison, je vais le corriger. Effectivement, la parenthèse n’est pas une explication mais l’exemple que ses partisans donnent le plus souvent.

    • irenedelse
      • Posté à 17h15 le 01/09/2008
      • Internaute 17435

      Les positions de Mme Palin sur l’avortement sont bien connues : elle y est rigoureusement opposée même dans les cas d’inceste et de viol. Cela n’a rien à voir avec son histoire personnelle, ce sont des déclarations officielles, le programme de son parti, etc.

      Mais l’histoire de l’enfant trisomique qu’elle aurait elle-même choisi de garder... Il semble bien que ce soit faux. Le blog américain Daily Kos (pro-démocrate, mais généralement bien informé, car alimenté par des journalistes d’investigation), a examiné les photos et vidéos de la période où Sarah Palin a déclaré être enceinte :

      Lien

      Étrangement, elle n’en présentait aucun signe, alors que sa fille Bristol, âgée alors de 16 ans et non mariée, semblait visiblement enceinte de plusieurs mois. Or Sarah Palin n’a pas annoncé être devenue grand-mère... Et des photos de famille de cette période, où Bristol Palin figurait, ont disparu du site officiel de la gouverneure d’Alaska. La jeune fille a aussi été absente de son lycée pendant plusieurs mois, toujours à cette époque.

      L’hypothèse que Sarah Palin ait prétendu être mère pour la 5e fois, alors qu’il s’agirait de son petit-fils, l’enfant naturel de sa fille adolescente, n’est donc pas absurde.

      Surtout pour une femme politique qui se positionne comme une ardente défenseure des « valeurs familiales » traditionnelles, et a déjà abondamment utilisé sa famille comme « exemple » de ces valeurs : un bébé illégitime dans la famille aurait été source de scandale, mais une histoire de « mère courage » qui garde un bébé handicapé, ça ne peut que plaire à son électorat.

      • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
        • Posté à 21h14 le 01/09/2008
        • Internaute 18202

        Non, Madame Palin était bel et bien enceinte. Sur DailyKos, c’était une blague.

        Sa fille, Bristol, 17 ans, est enceinte. Cette révélation vient de la chaîne MSNBC.

        Voir la vidéo : Lien

  • Bobland59
    Bobland59
    cadre Cial retraité
    • Posté à 11h54 le 31/08/2008
    • Internaute 47677
      cadre Cial retraité

    J’aime le titre de votre article !
    En effet comment cette sectatrice parpaillot peut convaincre et surtout faire l’équilibre avec les élucubrations de son vieux candidat ! ! !
    Tant mieux après tout, cela aidera sans doute les démocrates, même si ils n’ont rien de gauchiste . Mais y-a-til une gauche en Amérique ?

    • Numerosix
      Numerosix répond à Bobland59
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 12h26 le 31/08/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Soyez gentil d’ éviter le terme « Parpaillot » , qui désigne les ancêtres de l’ église protestante de France , a qui ont peut reprocher bien des choses, mais certainement pas d’être contre la liberté de l’avortement et créationnistes comme dans les sectes évangélistes américaines , s’ il vous plait, je vous en prie ..

      • A.V.
        A.V. répond à Numerosix
        • Posté à 13h13 le 31/08/2008
        • Internaute 24685

        6, je te trouve dur avec les créationnistes. J’apprécie leur liberté un peu folle dans l’interprétation de l’histoire. Et les soirées créationnistes sont vraiment cool. Tu connais beaucoup d’endroits ou tu pourrais dire que le yéti a été élu miss Alaska 1903 par un jury de brontosaures, sans passer pour un con ? ...

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à A.V.
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 13h26 le 31/08/2008
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Tristes trop de pics !

          Il faudrait des journalistes ethnologues , pour comprendre les élections américaines , c’est vraiment une peuplade très bizarre ..

          • gvsbini
            gvsbini répond à Numerosix
            Chargé étude environnement
            • Posté à 18h36 le 31/08/2008
            • Internaute 51596
              Chargé étude environnement

            Peut être aussi bizarres que nous devons leur paraitre :)

        2 autres commentaires
      • Bobland59
        Bobland59 répond à Numerosix
        cadre Cial retraité
        • Posté à 15h19 le 31/08/2008
        • Internaute 47677
          cadre Cial retraité

        @ Numerosix.
        Vous avez raison ma pensée a dépassé ma raison . Je connais la signification de parpaillot et les souffrances qu’eusses subies nos compatriotes de l’époque contre ces catholiques bien pire qu’eux en instituant l’inquisition et autres nuit de Barthelémy .
        Mais cela ne change rien a ma façon de voir et combattre ce genre de secte de tous les bords .
        Je suis un athée et un darwinien convaincu et j’essaye d’être tolérant, mais je dois reconnaître humblement que parfois c’est compliqué de ne pas réagir devant de telles âneries sorties d’intégristes de tous poils .

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à Bobland59
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 18h09 le 31/08/2008
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Hola , Bobland59, y a pas d’ offense, voyons . Je voulais juste dire que « parpaillot » , dont vous pouvez dire tout le mal que vous voulez , n’ était pas le terme approprié dans ce cas précis ...

          Cordialement

        1 autres commentaires
    • titi3
      titi3 répond à Bobland59
      • Posté à 00h18 le 01/09/2008
      • Internaute 33333

      En tout cas il y a des verts...

  • unagi-
    unagi-
    卑語
    • Posté à 11h58 le 31/08/2008
    • Internaute 24252
      卑語

    Bonjour Guillemette,
    Quelques lignes collectées de ci de là :
    Sarah Palin est une conservatrice pure et dure. Mère de cinq enfants, elle souhaite rendre l’avortement hors-la-loi, y compris en cas de viol ou d’inceste. Elle est une fervente Chrétienne intégriste qui prône l’enseignement dans les cours de sciences des écoles publiques du « créationnisme », ce conte biblique des origines du monde, en parallèle de la théorie darwinienne de l’évolution.
    elle a fréquenté l’aile la plus extrémiste du Parti républicain. En 2000, elle a soutenu contre George W. Bush la candidature de Pat Buchanan, le démagogue ultranationaliste d’extrême droite réputé pour ses dires et écrits antisémites, xénophobes et homophobes.
    Palin n’a pas été seulement une supportrice de Buchanan mais aussi une collecteuse de fonds pour sa campagne.
    Le fait de choisir une femme est un signal fort, mais est ce vraiment un signal vers l’électorat de Clinton,ou les millions d’électeurs indécis ?
    Jouer sur les vieux réflexes racistes, remettre la religion, dans son versant le plus extrême, au centre des débats avec les accusations faites aux démocrates d’abriter « l’antéchrist »....

    Que pensez vous du pédigrée ? C’est le genre de bio qui peut transformer votre exercice non ?
    Votre introduction est quand même légère.

    • LienRag
      LienRag répond à unagi-
      • Posté à 15h26 le 31/08/2008
      • Internaute 34767

      « le créationnisme , ce conte biblique des origines du monde ».
      Houla, il ne faut pas mélanger les périodes. La Genèse est effectivement un conte biblique des origines du monde, écrit à une époque où la notion d’Histoire n’existait pas, pas plus que celle de science. La Genèse se définit par conséquent comme la vérité, mais sans préciser s’il s’agit d’une vérité d’ordre philosophique, théologique et antrhopologique ou d’une vérité matérielle.
      Le créationnisme est une construction moderne qui tente de faire de ce récit une vérité scientifique, en abolissant pour cela la distinction entre science et mythe, en oblitérant la spécificité du conte.

      Juste une précision qui devrait être hors-sujet, si un candidat à la présidence du pays le plus agressif du monde n’avait pas nommé une créationniste à un poste où elle risque d’accèder au pouvoir...

    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 15h52 le 31/08/2008
      • Internaute 41144

      « elle souhaite rendre l’avortement hors-la-loi, y compris en cas de viol ou d’inceste. »

      Quelle différence avec Rome ?

      • unagi-
        • Posté à 19h40 le 31/08/2008
        • Internaute 24252
          卑語

        avec Rome je ne sais pas, avec le Vatican je vois pas mal de différences. Le choix de mc Cain induit malgré tout une direction politique à l’ensemble des états unis qui est au minimum une continuité de celle de bush jr ; le second point abordé par un riverain et que mc cain a 74 ans, qu’il a n cancert de la peau et que ses ennuis de santé ont l’air en pleine forme. En cas d’incapacité ou de décès palin se retrouve présidente des etats unis.
        La pape non.

         
        • Compte supprimé le 4 janvier 3
          • Posté à 13h51 le 01/09/2008
          • Internaute 41144

          J’avais bien compris, merci. Je voulais seulement souligner que cette position anti-avortement dans tous les cas est strictement la même que celle des catholiques - mais différente de celle de la plupart des protestants, qui ont toujours admis l’avortement dans certaines situations bien avant sa légalisation : en cas de risque pour la santé de la mère, par exemple (contrairement aux catholiques). Je voudrais aussi rappeler que l’avortement a été légalisé aux Etats-Unis bien avant de l’être en France dans de nombreux états (dès 1959 en Alabama, aussi surprenant que ça puisse paraître...). L’avortement était tout à fait légal au moment de la rédaction de la Constitution, il n’a été interdit que dans la seconde moitié du XIXè siècle dans certains états, mais seulement APRES ce qu’on appelait le « quickening », cad le moment où une femme enceinte sent bouger le foetus - ce qui arrive lors du 4è ou 5è mois de grossesse.

          Bref, les protestants n’ont pas du tout la même approche du phénomène que les catholiques, et il y a une grande incompréhension de ceci en France. L’autre grande incompréhension vient du fait que contrairement à la loi française qui autorise l’IVG seulement jusqu’à 12 semaines, la loi de la plupart des états américains l’autorise sans aucune limite, et ce que les Français considèrent comme des militants anti-avortement ne sont souvent que des militants contre l’avortement TARDIF, ce qui est bien différent (je suis féministe, j’ai lutté pour le droit des femmes à disposer de leur corps et pour le droit à l’IVG, mais je suis contre l’avortement tardif : je trouve que la loi française est parfaite en ce domaine).

          Ceci dit, Sarah Palin semble effectivement opposée à l’avortement dans tous les cas, ce qui ne risque pas de lui assurer le vote des féministes déçues qu’Hillary ne soit pas candidate. D’autre part, l’âge de McCain, son état de santé, et le risque réel qu’elle accède à la présidence si celui-ci était élu va je pense et j’espère faire réfléchir plus d’un de ses électeurs potentiels.

          Enfin, dans le cas malheureux où McCain serait élu, mourrait, et où elle deviendrait donc présidente, il ne faut pas croire qu’elle pourait pour autant imposer l’enseignement du créationnisme ni interdire l’IVG : fort heureusement, le président américain n’a absolument PAS ce pouvoir, les Etats-Unis ne sont pas une monarchie déguisée comme la France...

        1 autres commentaires
  • Audrey Fournier
    Audrey Fournier
    Journaliste
    • Posté à 12h01 le 31/08/2008
    • Journaliste 17680
      Journaliste

    Une petite précision : Sarah Palin est luthérienne, et non évangéliste.
    Excellent article néanmoins !

    • Numerosix
      Numerosix répond à Audrey Fournier
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 13h29 le 31/08/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Pauvre Calvin ,pauvre Luther
      Pauvre Lutin, pauvre Calvaire ..

    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud répond à Audrey Fournier
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 13h32 le 31/08/2008
      • Internaute 12542
        Bras gauche de la Vénus de (...)

      Qu’elle joue du luth ou chante Eve Angéli, ça reste du pipeau , non ?

    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 15h53 le 31/08/2008
      • Internaute 41144

      EvangéliQUE et non « évangéliSTE ». Les évangélistes sont au nombre de quatre : ceux qui ont écrit les Evangiles.

      • bret_first
        • Posté à 16h31 le 31/08/2008
        • Internaute 50957
          idiot

        en fait il y a plus de 4 évangiles qui ont été écrites, mais l’église n’a pensé bon de ne retenir que celles-ci... (les évangiles dites canoniques).
        désolé, j’ai conscience du hors-sujet...

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à Audrey Fournier
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 17h19 le 31/08/2008
      • Internaute 34
        Journaliste

      Il semblerait qu’elle n’ait pas d’affiliation précise.
      Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4