Entretien 30/08/2008 à 10h41

« Les Ch'tis, une caricature qui aura un effet boomerang »

Amélia Blanchot | Etudiante en journalisme


Scène de

Lassée de l’image exécrable que l’on attribue au Nord-Pas de Calais, Elise Ovart-Baratte a rédigé un essai baptisé « Les Ch’tis c’était les clichés » Un ouvrage dans lequel elle dénonce les préjugés véhiculés par le film « Bienvenus chez les Ch’tis » de Dany Boon.


Elise Ovart-Baratte (F. Lo Presti ).

Elise Ovart-Baratte, 28 ans, originaire de Douai, milite depuis des années pour redorer l’image de sa région. En 2003, elle consacre son mémoire de Sciences-Po Lille aux « évolutions de l’image du Nord-Pas de Calais ». Actuellement chargée d’enseignement à l’IEP Lille-II, elle prépare une thèse sur « les politiques publiques de développement au service de l’image d’un territoire - le cas du Nord-Pas de Calais ». Elle connaît son sujet sur le bout des doigts et semble prête à tout pour défendre l’image de son territoire. Même à prendre très au sérieux une petite bouffonnerie.

Une subvention malvenue

Au printemps 2007, Elise Ovart-Baratte apprend que Dany Boon va tourner son film à Bergues, petite ville de la Flandre française. Elle connaît les sketches du comique et sait qu’il est « loin de combattre les poncifs anti-Nord » :

« Les gens du Nord » qu’il se plaît à incarner sur scène ont le cœur sur la main certes, mais font preuve d’une intelligence pour le moins limitée. En deux mots : de braves assistés. »

En février 2008, elle apprend qu’une subvention du Conseil Général (à majorité PS) de 600 000 euros est accordée à Pathé, société de production du film. « J’ai cru à une blague », précise-t-elle. Membre du conseil fédéral du PS à Lille, elle s’aperçoit alors que « personne » ne comprend ses craintes.

Absurdités du scénario

Le 20 février, le film est sur les écrans régionaux, une semaine avant la sortie nationale. Elise Overt-Baratte le voit, y prend même « du plaisir ». Mais mêlé d’agacement contre « l’image misérabiliste et passéiste que véhicule le film » (Ecoutez le son) :

Excédée par le cliché du « Ch’ti » laid, obèse, sympathique mais alcoolique, elle fulmine encore plus contre les absurdités du scénario. Comme « le maroilles trempé dans la chicorée au petit déjeuner. L’idée est drôle mais, est-il utile de le préciser, ne correspond à aucune coutume régionale connue », se désole-t-elle. Son « plus grand motif d’exaspération » reste les inepties sur la langue :

« A Bergues, on parle flamand, et non picard. Seules les personnes âgées parlent picard, très peu de jeunes le parlent, où alors à ces occasions assez exceptionnelles. En tous cas, ce n’est pas le picard du film, qui n’est pas exact. »

Effet boomerang

C’est peu dire que « Bienvenue chez les Ch’tis » a été un succès : à ce jour plus de vingt millions de spectateurs l’ont vu. Mais pour Elise Ovart-Baratte, si tous ces spectateurs ont ri, ils n’ont pas forcément pris cette farce au second degré :

« Je suis d’accord que c’est un film qui est caricatural et qu’on doit le prendre au second, voire au dixième degré. Le problème, c’est que nous, gens du Nord-Pas de-Calais, nous savons pourquoi nous rions (…) Je pense qu’il y aura un effet boomerang dans le sens où certains auront pris au premier degré les scènes du film. »
(Ecoutez le son)

« Le second degré varie, faut-il croire, selon les éthylotests », remarque t-elle dans son ouvrage, faisant référence à la banderole des supporters du PSG « Pédophiles, chômeurs, consanguin : bienvenue chez les Ch’tis » étalée le soir de la finale de la coupe de la ligue 2008. « Le message n’était-il pas un raccourci -saisissant- du scénario ? », s’interroge-t-elle.


Jaquette de

Elise Ovart-Baratte reconnaît que « par exemple, il y a encore des soucis en matière de chômage dans notre région ». Mais elle s’évertue tout au long de son livre à prouver que le Nord-Pas de Calais est « dynamique, moderne, métissé ». Elle multiplie les exemples : le tunnel sous la Manche, Lille 2004 capitale européenne, le taux de demandeurs d’emploi qui est passé de 21,8% à 12,7% de 1997 à 2007, et bien d’autres encore.

Les Ch’tis c’était les clichés de Elise Ovart-Baratte - Calmann-Lévy, août 2008 - 126p., 11€.

  • 33502 visites
  • 256 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • monika
    • Posté à 11h39 le 30/08/2008
    • Internaute 28466

    A TARPON

    C’est quand même un film qui donne une mauvaise image du Nord pour les spectateurs qui ne connaissent pas la région et qui n’y vivent pas. Il faut être ch’ti pour réaliser que ce film n’est qu’une caricature et que nous ne sommes plus au 19ème siècle. Nous sommes civilisés comme dant toute région de france et de navarre.

    • DBL8
      DBL8 répond à monika
      Retraité
      • Posté à 12h07 le 30/08/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      « ...film qui donne une mauvaise image du Nord ... »
      Rien qu’a entendre des vacanciers ou autres voyages organisés parler d’eux sur places... ils sont réellement pris pour des très moyens dans leurs comportements !

      Dire quelques mots entendu dans le film pour « faire du ch’nord »... fait bien sourire les habitants de la région qui, eux, les prennent pour des « TOURISTES » (et c’est péjoratif de ma part, vu le comportement de certains)

      Le nord va-t-il devenir une réserve de gros, moches, buveurs et autres... ? Même si il y a des retombé financière, ce n’est pas une raison. (et la région nord n’est pas limitatif)

       
      • monika
        monika répond à DBL8
        • Posté à 12h48 le 30/08/2008
        • Internaute 28466

        A DBL8

        Ah si vous saviez, comme je suis malheureuse dans le nord, moi qui aurais dû naître à Vichy ! non je vous rassure, je suis heureuse dans le nord et j’aime cette région où il fait bon vivre malgré tous les -on-dit-

        Ah les plages du nord, comme elles sont belles.

      1 autres commentaires
    • lrbabe
      lrbabe répond à monika
      Etudiant à Lyon
      • Posté à 12h10 le 30/08/2008
      • Internaute 29338
        Etudiant à Lyon

      J’ai vu le film, je ne suis pas Ch’ti, je n’ai pas une plus mauvaise image du Nord.

       
      • Alt-Z
        Alt-Z répond à lrbabe
        Désolé
        • Posté à 11h03 le 31/08/2008
        • Internaute 34267
          Désolé

        Sur 30 millions de personnes l’ayant vu, on peut espérer que dans le lot, un certain nombre soient comme vous !

        Maintenant, je suis originaire du Nord, je voyage pas mal, j’avais détesté le film et depuis je n’en peux plus. Le NPDC est plus que jamais la terre de tous les cas sociaux aux yeux des gens que je rencontre comme de ceux que je connais de longue date. Y compris ceux qui y sont déjà allés : comme il y en a, ça suffit à s’en persuader.

      • Motomo
        Motomo répond à lrbabe
        • Posté à 17h07 le 31/08/2008
        • Internaute 28338

        D’abord les Ch’tis, c’est marrant. Lourdingue mais marrant.

        Ensuite, c’est colonial. Le blanc va chez les sauvages et, miracle, les sauvages sont bons. Allez, il y a du charme à la Colonie, ils ont leurs qualités, figurez-vous.

        Enfin, le film laisse un arrière goût douteux.

        A première vue, le thème est paraît éthiquement salutaire : les préjugés ne tiennent pas quand on fait l’effort d’aller vers l’autre.

        Génial.

        Le problème c’est que, justement, l’autre c’est la population bien franchouillarde des gens du Nord. Pas trop de souci d’identification ni de d’empathie. De bons blancs qui sont de chez nous depuis toujours.

        Le film ne prend pas de risques et donne bonne conscience à moindre prix.

        Mais dans notre société, l’autre n’est pas le Ch’ti. C’est l’arabe (bèèèrk), le sans papier, etc.

        Mais, bon, on ne va prendre trop de risques, faut penser au box office.

        S’ouvrir aux autres, d’accord. Mais restons français.

        C’est décevant car Danny Boon est plutôt ouvert aux autres cultures. De père arabe musulman, il est élevé par sa mère catholique et s’est ensuite converti au judaïsme.

      2 autres commentaires
    • monika
      monika répond à monika
      • Posté à 12h32 le 30/08/2008
      • Internaute 28466

      Peut pas rectifier mon « dans » toute région ! ça va vite sur rue 89 !

    • pablico
      pablico répond à monika
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h34 le 30/08/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      il y a toujours eu des caricatures :
      - dans le midi on joue aux boules et on est fainéant,
      - les auvergnats sont rapiat
      - les corses fainéants
      - les parisiens pleins de morgue, se sentent supérieurs aux ploucs
      - les basques ont un caractère incompréhensible
      -les chti naïfs comme des belges
      etc etc

      alors qu’il en ait rien bien sur ... mais ce sont des clichés et apriori qui m’ont choqué quand je suis venu en ’métropole’.

       
      • chacone
        chacone répond à pablico
        chauffeur PL
        • Posté à 07h58 le 31/08/2008
        • Internaute 50388
          chauffeur PL

        Tout a fait d’accord !
        De plus il y avait longtemp que je ne m’était pas Marré en regardant un film.

        Je suis du nord,et ne vois rien de caricaturale dans ce film.
        Cette personne devrait sortir de Douai et aller dans des bled reculés,elle comprendrait beaucoup de choses que Dany boon,lui,a compris !

      1 autres commentaires
    • Mary2
      Mary2 répond à monika
      Enseignante retraitée
      • Posté à 17h29 le 30/08/2008
      • Expert 51712
        Enseignante retraitée

      je partage le point de vue de Monika, de plus n’oublions pas l’épisode du stade de France...

      Nous les bretons avons eu à souffrir de ce genre de préjugés... et même en chansons...

      Le racisme et la discrimination ont souvent le soi-disant humour pour point de départ...

      Tout cela est à manier avec précaution... cela ne veut pas dire qu’il fallait virer Sine...

    • TARPON
      TARPON répond à monika
      • Posté à 18h58 le 30/08/2008
      • Internaute 27263

      Bien sur que c’est caricatural mais c’est un divertissement sans autre pretention .Au meme titre que « Camping » .L’essentiel etait de rire un peu .Vous n’allez quand meme pas me dire que les gens du Nord ne sont plus Chaleureux ?

    • elarips
      elarips répond à monika
      • Posté à 21h41 le 31/08/2008
      • Internaute 19146

      « une mauvaise image du Nord »

      je n’ai pas du voir le même film que toi !

      bientôt la suite les ch’tis dans le sud par jan kounen :)

  • virginie78
    virginie78
    Éteignez votre TV et apprenez à (...)
    • Posté à 11h28 le 30/08/2008
    • Internaute 25883
      Éteignez votre TV et apprenez à (...)

    j’ai vu le film, je me suis emmerdée

    • monika
      monika répond à virginie78
      • Posté à 11h45 le 30/08/2008
      • Internaute 28466

      A Virginie

      Faîtes vous rembourser !

    • armor125
      armor125 répond à virginie78
      hot-liner internet
      • Posté à 11h27 le 31/08/2008
      • Internaute 51764
        hot-liner internet

      Rassures toi moi aussi, j’ai du mal à comprendre comment ce film a eu autant de succès, , j ai l’impression d’être anormal, je n’ose plus dire que j’ai a peine souri à mon entourage.Je passe pour un marginal toutes les blagues sont prévisible et on peut faire les mêmes a toutes les régions

  • Yannick-007
    Yannick-007
    Tecky d'ordi a A'Dam !
    • Posté à 18h39 le 30/08/2008
    • Internaute 41126
      Tecky d'ordi a A'Dam !

    J’ai passe 10 ans de ma vie dans le nord (Lille, Valenciennes, Cambrai)a partir de 18 ans. J’ai ADORE ! Le nord, tu pleures quand tu y arrive, tu pleures quand tu en part !
    Le fim est une caricature ; c’est pour cela qu’il est amusant ! Le maroille, le picon bierre, les baraques a frite, billoutte, la chicoree, le cervelat, le « j’te dis koi » , le kien, ... tout est vrai ! :) :)
    C’est une region GE-NIA-LE !

    Quand a Elise Ovart-Baratte...ca ne m’etonnerai pas qu’elle soit d’Arras. Une Arrageoise rabatjoie !

    • TARPON
      TARPON répond à Yannick-007
      • Posté à 21h02 le 30/08/2008
      • Internaute 27263

      T’inquietes pas pour Ovart-Baratte-frites ,elle fait son beurre.

    • batila-
      batila- répond à Yannick-007
      • Posté à 13h00 le 31/08/2008
      • Internaute 34191

      C’est exactement ça !
      Heureusement que c’est une caricature ! Regardez les frères Dardenne, ils filment la belgique sans caricature, ça fait moins marrer ! Mais c’est du bon cinéma -surtout avec Olivier Gourmet...
      Je ne pense pas que Dany Boon ai prétendu faire du cinéma d’auteur et jusque là, il n’a jamais montré de réelle réticence à la caricature. Et pour ma part, c’est pour ça que j’apprécie son travail. On est dans la même veine que « je vais bien tout va bien », sauf qu’à l’époque personne n’a protesté que tous les célibataires n’étaient pas dépressifs !
      Au moins ce film suscite le débat. Et on a beaucoup à apprendre sur cette façon de « caricaturer » car elle plaît !
      Souvenez vous des films de De Funès ! Les ch’tis caricaturent moins le nord que Rabbi Jacob, le judaïsme. Enfin, je peux me tromper.

  • SDCamp
    SDCamp
    high
    • Posté à 20h21 le 30/08/2008
    • Internaute 44829
      high

    « Et alors ? c’etait un film ,pas un reportage . »

    Tout est dit, faut pas s’ énerver comme ça mademoiselle, à s’ agiter comme on pourrait se mettre à croire que les gens qui dessinent Bob l’ eponge sont jaunes et vivent sous l’ eau.

    • newuser
      newuser répond à SDCamp
      • Posté à 01h12 le 31/08/2008
      • Internaute 25621

      Je pense que ce qui agace la demoiselle c’est que le conseil général s’en serve comme pub pour le Nord.
      J’ai adoré le film, j’habite dans le Nord, mais je suis pas sur que ce soit la meilleure pub pour la région.

      C’est un peu comme les reportages misérabilistes de TF1 sur les RMIstes du Nord (dès qu’ils ont besoin d’un RMIste, il prenne le TGV direction Lille puis Roubaix... dingue ! !) ou les reportages gentiment moqueurs sur le RCLens en choisissant un supporter bien « représentatif » pour faire couleur locale.
      C’est pas méchant mais ça donne pas une image très motivante.

      C’est plus ce côté là qu’elle tente de combattre en signalant qu’il serait plus intéressant de montrer principalement que le Nord est une région jeune, dynamique et qui a grandement évoluée depuis quelques décennies.

      Mais comme vous le dites, ce n’est qu’un film et on va pas non plus demander à chaque réalisateur de faire une étude sur les possibles retombées médiatiques de son film.
      C’est pas son boulot et tant mieux.

  • kakouetta
    kakouetta
    employée
    • Posté à 18h12 le 31/08/2008
    • Internaute 51793
      employée

    eh Tarpon, si un jour ça t’arrive de voir un peu plus loin que le bout de ton nez, tu nous feras signe, je pense qu’on sera nombreux à être intéressé !

  • septentrion
    septentrion
    _/) _/) _/)
    • Posté à 11h02 le 30/08/2008
    • Internaute 51560
      _/) _/) _/)

    Une chose est sûre : vous avez tous vu le film.
    Une chose l’est également : beaucoup ne liront pas son livre.

    Grâce au film, le retour sur investissement au niveau de la notoriété de la région et au niveau du tourisme a été démultiplié. Beaucoup plus que la jolie campagne d’affichage dans le métro parisien il y a quelques années qui ne nous a rien ramené et a coûté fort cher ! ! !

    Cette dame fait un peu comme si on reprochait à la Grande Vadrouille de ne pas respecter la vérité historique de l’occupation allemande.

    Enfin, le coup du boomerang elle semble connaître : elle a certainement le sens des affaires en publiant son livre qui surfe sur la vague des Ch’tis

    • suffren
      suffren répond à septentrion
      • Posté à 12h02 le 30/08/2008
      • Internaute 30483

      Septentrion==>« vous avez tous vu le film“==>Non,pas moi.

      • Spook 3421
        Spook 3421 répond à suffren
        sniper
        • Posté à 12h13 le 30/08/2008
        • Internaute 25586
          sniper

        Soyez rassuré, vous n’avez rien manqué !

      • VernonSullivan
        VernonSullivan répond à suffren
        TravailleursTravailleuses
        • Posté à 13h00 le 30/08/2008
        • Internaute 49442
          TravailleursTravailleuses

        Moi non plus je l’ai pas vu. Mais je lirai peut-être le bouquin. Et je suis choquée par l’info suivante : Pathé a reçu une subvention de 600 000 mille euros. Le PDG de Pathé n’en finissait pas de pleurer sur les ondes parce que ce film n’allait pas battre le record d’entrée détenu par « Titanic », tout ça à cause du téléchargement illégal. Il a pourtant (le film) battu le record d’entrée de « La Grande Vadrouille ». Il a donc ramené des recettes conséquentes. Mais c’est encore pas suffisant. Lien

         
        • Yifu66
          Yifu66 répond à VernonSullivan
          • Posté à 13h46 le 30/08/2008
          • Internaute 17698

          Pathé et Dany Boon gagneraient énormément de respect en restituant d’eux-mêmes cet argent sous forme de dons aux associations locales de défense de la culture nordique et de l’intégration au pays.

          • Desiderio
            Desiderio répond à Yifu66
            • Posté à 17h51 le 30/08/2008
            • Internaute 24791

            Nordique = du nord de l’Europe. Suède, Islande, Finlande, etc.
            Nordiste = du département du Nord.

          • varod
            varod répond à Yifu66
            Ingénieur info.
            • Posté à 20h18 le 30/08/2008
            • Internaute 40821
              Ingénieur info.

            peut etre je me trompe, mais il me semble avoir vu un reportage sur le fait que dany boon ne prenait aucun argent sur le merchandising du film et était restitué à je ne sais pas quel assoce ...

        3 autres commentaires
      • septentrion
        septentrion répond à suffren
        _/) _/) _/)
        • Posté à 21h15 le 30/08/2008
        • Internaute 51560
          _/) _/) _/)

        @ tsukka13 et suffren : Vous avez raison je corrige derechef
        Beaucoup ont vu le film de Dany mais bien peu liront le livre de la dame. Voila ça vous convient ?

        @Yiffu66
        Déjà fait : Dany Boon et Pathé vont consacrer une partie des bénéfices de Bienvenue chez les Ch’tis au monde associatif. ils ont décidé de se placer sous l’égide de la Fondation de France en consacrant les bénéfices des opérations de merchandising du film au financement d’actions d’intérêts général. Appelée le Ch’ti Fonds en référence au film, cette initiative a pour objectif de soutenir des associations à caractère social, médico-social, humanitaire, culturel, de protection et de mise en valeur de l’environnement.
        Par ailleurs Dany Boom a accepté d’être le porte-parole d’une association qui aide les sinistrés de la tornade d’hautmont et environs.

         
        • Satiricon
          Satiricon répond à septentrion
          • Posté à 23h28 le 30/08/2008
          • Internaute 14537

          Et la subvention reste dans leur poche. Il serait plus honnête de la rembourser. Quid du merchandising et produits associés ? Des biloutes en plastique ? Tiens donc, porte parole ? Vrai qu’au tarif du cachet qu’il peut demander maintenant ça doit faire cher de l’heure ! Voilà qui s’appelle payer en monnaie de singe. Superbe écran de fumée. Enfin ça veut au moins dire une chose : le mini scandale de la subvention les gêne aux entournures, alors on fait de la comm’.

          • AuNom_DeLaProse
            AuNom_DeLaProse répond à Satiricon
            autre
            • Posté à 12h06 le 31/08/2008
            • Internaute 50585
              autre

            à satiricon
            Il faudrait booster vos neurones mon jeune ami !
            D’aucuns s’inquiétaient de savoir si M. Boon allait rétrocéder une partie du gâteau.
            Non seulement il le fait, mais il se place sous l’autorité de la Fondation de France qui est une association reconnue d’utilité publique, avec tout ce que cela implique comme garanties.
            Il ne monaye pas son rôle de porte-parole non plus, je vous rassure.
            Si je comprends votre commentaire, quand M. Boon garde le gâteau ça vous dérange, et s’il en redistribue une part vous grognez.
            Suggérez lui donc de s’immoler par le feu sur la place publique. Ca fera un feu de joie qui devrait vous ravir.
            Bon dimanche.

            • Satiricon
              • Posté à 16h06 le 31/08/2008
              • Internaute 14537

              Vous n’avez pas compris. Il est inutile de recourir à des palinodies. Que ceux qui ont bénéficié de ces 600 000 € les rendent. Simplement. C’est clair, c’est net. Pas de faux semblants.

        3 autres commentaires
    • TARPON
      TARPON répond à septentrion
      • Posté à 13h14 le 30/08/2008
      • Internaute 27263

      La grande vadrouille donnait une mauvaise image de l’allemagne hitlerienne.

      • ChatNoir
        ChatNoir répond à TARPON
        • Posté à 22h46 le 30/08/2008
        • Internaute 41122

        La grande vadrouille donnait une image plutôt sympathique de l’Allemagne hitlerienne, avec une armée assez inefficace ; donc si je raisonne comme cette brillante « sciences politologue » c’est donc un film révisionniste ! ! !

         
        • kevangel
          kevangel répond à ChatNoir
          Chercheur
          • Posté à 18h16 le 31/08/2008
          • Expert 24356
            Chercheur

          Et que dire de Papa Schulz alors ? ? Heureusement de nos jours il y a des censeurs partout pour éviter toutes ces dérives qu’on a connues...

        1 autres commentaires
    • Ouzbek
      Ouzbek répond à septentrion
      • Posté à 15h20 le 30/08/2008
      • Internaute 25716

      100% d’accord.
      D’ailleurs, sa photo dans l’article, c’est pour redorer l’image du Nord ?

  • septentrion
    septentrion
    _/) _/) _/)
    • Posté à 10h58 le 30/08/2008
    • Internaute 51560
      _/) _/) _/)

    En ce qui concerne les subventions :
    Le Centre Régional des Ressources AudioVisuelles (CRAV), qui a coproduit le film à hauteur de 300.000 euros, recevra 2 millions d’euros, qui seront réinvestis dans la production cinématographique.

    Par ailleurs, si la subvention du Conseil Régional à la promotion du film n’a pas été directement remboursée, les retombées économiques et touristiques du film ont été particulièrement notables.

    Le comité régional du tourisme a vu ses sollicitations augmenter de 135 %
    Les villes de Bergues et d’Armentières ont vu leur fréquentation augmenter de manière significative
    Les ventes de maroilles ont progressé de 10 %
    L’augmentation des ventes de bière Castelain est voisine de 30 %
    A l’office du tourisme de Lille, les ventes de produits dérivés ont triplé

    Toute cette activité économique supplémentaire induit des recettes fiscales supplémentaires. Bref, les subventions peuvent être vues comme un investissement heureux. Et comme tout investissement heureux, il y a bien un retour sur investissement, plus important que le montant de l’investissement lui-même.

    • parti
      parti répond à septentrion
      punishment park
      • Posté à 11h39 le 30/08/2008
      • Internaute 36257
        punishment park

      moi qui n’aie pas vu les ch’tis, dois-je en déduire qu’il conviendrait de faire un film sur chaque région de france, subventionné à mort avec des acteurs connus et reconnus, pour qu’il y ait retour sur investissement, et peut-être disparition des déficits ?

      • DBL8
        DBL8 répond à parti
        Retraité
        • Posté à 11h58 le 30/08/2008
        • Internaute 19562
          Retraité

        MOUAI... mais avec des acteurs de la région, pas des têtes d’affiches qui caricatureront à tout va les habitants et qui les font passer pour des légers de la touffe...

      • I. G.
        I. G. répond à parti
        Y
        • Posté à 13h03 le 30/08/2008
        • Internaute 50820
          Y

        C’est en train, non ? Il me semble avoir vu il y a quelques mois un projet équivalent sur la Corse, ou la Provence, je ne sais plus.

        Je n’ai pas vu le film, je ne le verrai pas, mais franchement, il donne une si mauvaise image de la région que ça ? Enfin, c’est pire qu’un album d’Asterix visitant une nouvelle région à chaque volume ?

         
        • Yifu66
          Yifu66 répond à I. G.
          • Posté à 13h54 le 30/08/2008
          • Internaute 17698

          Pour la Corse, le projet est remis à une date tout autant ultérieure que lointaine : à leurs dires, c’est beaucoup trop de travail pour les autochtones...

          Pour les subventions en revanche, un compte bancaire a d’ores et déjà été ouvert...

          • merle-moqueur
            merle-moqueur répond à Yifu66
            GRRRRRRRRRRRR (...)
            • Posté à 16h11 le 30/08/2008
            • Internaute 17922
              GRRRRRRRRRRRR (...)

            plaisanterie qui ne manque de realisme.....
            un grand bravo a Yifu qui a reussi a me faire rire.....

        2 autres commentaires
    • Gina Grimont
      • Posté à 11h57 le 30/08/2008
      • Internaute 25324

      L’argent toujours l’argent !
      Et non, monsieur Septentrion, je n’ai pas été voir ce film et je n’irais pas ! J’èxécre ces effets de masse ! Le goùt majoritaire n’a jamais été le bon goût, de la même façon que l’humour majoritaire n’est pas forcemént le bon humour, l’humanité étant par essence dégueulasse. Mais par contre la majorité représente des parts de marché, ce que vous expliquez trés bien, donc continuons à tirer vers le bas et la culture continuera à être ce machin facile et vulgaire que sont les trucs démagogiques qui rapportent plein de pognon et que la majorité bélante et suiveuse aiment tellement ! Grandes messes de l’inculture, vous avez un bel avenir !
      Et les révoltes de ceux qui aiment penser, réfléchir, rire finement, intelligemment seront ensevelis sous les tombereaux d’argent, de monnaie, de CAC 40, d’actions. On les fera mourir d’étouffement mais certains survivront et ceux là seront le nouveau monde, peut-être....

      • septentrion
        septentrion répond à Gina Grimont
        _/) _/) _/)
        • Posté à 21h26 le 30/08/2008
        • Internaute 51560
          _/) _/) _/)

        @ Gina
        En résumé vous auriez préféré que j’ai un message un peu positif à vous transmettre. Je n’en ai pas. Est-ce que deux messages négatifs ça vous irait ?

      • kevangel
        kevangel répond à Gina Grimont
        Chercheur
        • Posté à 18h22 le 31/08/2008
        • Expert 24356
          Chercheur

        Ca me fait toujours marrer ces élitistes qui trouve un film pourri à partir du moment où il est populaire (et sans même l’avoir vu) et qui trouvent un film génial à partir du moment où la moitié des spectateurs s’est endormie dans la salle.
        Continuez à aller voir des films chiants juste parce que ca vous donne un sentiment de supériorité, mais ce n’est pas la peine de mépriser la plèbe pour autant !

    • Satiricon
      Satiricon répond à septentrion
      • Posté à 18h49 le 30/08/2008
      • Internaute 14537

      « Les retombées économiques ont été particulièrement notables » pour Lien, les producteurs, qui ont pu ajouter les 600 000 € du Conseil Régional aux benéfices des 20 000 000 d’entrées en salles.

      Tenter de cautionner la subvention de la région en tirant argument de la coproduction du film par le Lien n’est pas très cohérent. Vous faîtes l’amalgame de deux démarches qui n’ont rien à voir. Dans un cas, une coproduction, il s’agit d’un investissement qui est remboursé et dont on bénéficie en cas de succès puisque ça rapporte de l’argent, dans l’autre c’est une subvention à fonds perdus, un royal cadeau à des producteurs qui viennent de pulvériser le record national du nombre d’entrées en salles.

      Si l’on ne pouvait prédire un tel triomphe on pouvait quand même soupçonner qu’avec une comédie familiale ayant pour tête d’affiche un Dany Boon qui accumule sur scène les succès et qui remplit les salles avec les films dont il partage l’affiche, la production n’aurait aucun mal à voir un rapide retour sur investissement. Et puis on sait bien que pour ce type de produit on réalise des sondages sous forme de projections privées pour des publics représentatifs de la population, il faut que ça plaise au plus grand nombre. Le projet n’avait aucun besoin de subvention et sans elle les ventes de maroilles ou de bière n’en auraient pas chuté pour autant.

      La démarche du Lien a été pertinente, celle de la région, qui ne s’est guère souciée de revoir au moins son argent en cas de réussite, au minimum irréfléchie. Et ça n’est pas dénigrer le film que de le faire remarquer.

      Quant à celui-ci, c’est une comédie caricaturale mais c’est la loi du genre et il est naturel de s’y amuser. Simplement garder en mémoire que tout y est faux, y compris l’accent et la langue. Pour les besoins du scénario il a fallu tricher et inventer un picard de pacotille que les acteurs ont souvent du mal à assumer. Avec une mention spéciale pour Line Renaud qui est exécrable avec son volapuk surgi d’on ne sait où. Elle ruine toute les scènes qu’elle interprète et on se demande pourquoi elle fait partie de la distribution. Pourtant les comédiennes à la langue authentique, comme par exemple Mimi Ducherloque la célèbre Capenoule, ne manquent pas.

      • Solveig
        Solveig répond à Satiricon
        • Posté à 21h45 le 30/08/2008
        • Internaute 6718

        Satiricon
        La subvention de 600.000 euros a été prise sur le budget ’communication’ du Conseil Régional pour faire ... bin la promotion du film hein. C’est à dire une fois que le film est terminé. Pas pour produire euch’film.
        Pô confondre les deux min ch’tio biquet !

        Tout à fait d’accord pour la très mauvaise prestation de Line Renaud. Mais Mimi Ducherloque est plus chanteuse que comédienne...

         
        • Satiricon
          Satiricon répond à Solveig
          • Posté à 23h35 le 30/08/2008
          • Internaute 14537

          Je ne crois pas que Berri, Seydoux et consorts étaient tellement sur la paille qu’ils ne pouvaient financer la communication d’un film qui allait rapporter de l’argent. D’autre part la comm’ ça fait partie du budget d’un film tout le monde sait ça. C’est leur boulot depuis des années et il serait étonnant qu’ils aient « oublié » d’y penser dans leurs comptes. Je persiste, la subvention est une aubaine pour eux, un cadeau à fonds perdus à ceux qui n’en ont pas besoin, aux plus riches, bien dans l’air du temps.

          • AuNom_DeLaProse
            AuNom_DeLaProse répond à Satiricon
            autre
            • Posté à 11h58 le 31/08/2008
            • Internaute 50585
              autre

            à satiricon
            coucou c’est encore moi.
            Le budget communication de la Région sert à promouvoir la région Nord Pas de Calais.
            Si le film en question avait parlé du saucisson de Magland ou de la poutine du Québec, je doute fort que ses producteurs aient bénéficié des même subsides, qu’ils s’appellent Seydoux, tartempion ou satiricon.

            Sur ce, comme on dit dans le midi « par temps bleu, pastis délicieux »
            EnJoY

        • Satiricon
          Satiricon répond à Solveig
          • Posté à 23h37 le 30/08/2008
          • Internaute 14537

          Line Renaud contre Mimi Ducherloque ? Un partout : plus chanteuses que comédiennes : -))

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6