tribune 29/08/2008 à 20h47

De l'aventurisme géorgien et de l'hypocrisie occidentale

Jacques Sapir | Directeur d'études à l'EHESS

La déformation systématique et volontaire des réalités autour du conflit d’Ossétie, la substitution d’un discours idéologique aux relents de racisme anti-russe à une analyse de fond traduit une dangereuse dérive.

Il convient donc de revenir aux faits.

La nuit du 7 au 8 août, la Géorgie attaque violemment l’Ossétie du Sud. Tous les médias soulignent la violence de l’attaque, le tir sans sommation sur des troupes d’une tierce puissance (la Russie) présentes au titre d’un mandat de l’ONU et le bombardement délibéré de la population civile par l’artillerie et les lance-roquettes multiples de 122-mm. Une partie de la ville de Tskhinvali a été détruite et il y aurait eu plus de 1500 morts et des dizaines de milliers de déplacés.

Ces actes sont extrêmement graves. Mais la désinformation qui a suivi ne l’est pas moins. La Géorgie est devenue le défenseur de la démocratie face à « l’impérialisme » russe et certains comparent les récents événements à l’intervention soviétique en Tchécoslovaquie d’août 1968. Ceci insulte les participants du « Printemps de Prague », et la mémoire d’Alexandre Dubcek.

Il est inconcevable que Washington n’ait pas été au courant du projet géorgien

L’agression a eu lieu en présence d’officiers américains au sein des troupes géorgiennes dans le cadre du « Georgia Train and Equip Programme » (GTEP). Il est ainsi inconcevable que Washington n’ait pas été au courant du projet du Président géorgien. Force est de constater que rien ne fut fait pour l’arrêter. Il ne fut pas non plus donné ordre à ces officiers américains de se retirer des unités qu’ils entraînaient. Par son inaction, pour ne pas dire plus, le gouvernement américain s’est fait le complice d’actes de guerre contre les forces ossètes et russes et de crimes de guerre en ce qui concerne le bombardement de Tskhinvali.

Ceux-là même qui aujourd’hui critiquent la Russie pour sa réaction militaire, pourtant légitime dans ce contexte, n’ont rien fait pour prévenir l’irréparable tant qu’il était encore temps.

On peut considérer excessive la réaction russe. Mais il ne faudrait pas alors oublier que, depuis 1999 la Russie a été sans cesse mise devant des faits accomplis : le Kosovo, la sortie unilatérale du traité antimissile par les États-Unis ou encore l’élargissement incessant de l’OTAN aux pays de l’ex-URSS en dépit des accords entre Gorbatchev puis Eltsine et Bush (père). Les États-Unis ont renié leurs engagements vis-à-vis de la Russie sur de multiples points et donné corps aux pires soupçons quant à leurs intentions profondes.

En réalité, les autorités russes ont fait preuve d’une réelle retenue en ne poussant pas leur avantage sur le terrain (Tbilissi aurait pu être prise le lundi 11 août) et en s’abstenant de faire prisonniers des instructeurs américains surpris au sein des unités géorgiennes qu’ils encadraient.

Enfin, les mêmes pays qui ont reconnu l’indépendance du Kosovo au mépris du droit international reprochent à la Russie sa reconnaissance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du sud. Cela fait cependant très longtemps que les populations de ces deux régions ont exprimé leur refus de rester dans le cadre de la Géorgie et ont souhaité rejoindre la Russie. Du temps de l’URSS déjà des manifestations avaient lieu en ce sens à Soukhoumi. Quant aux Ossètes, héritiers de l’ancienne Alanie, et proches des Abkhazes par leur appartenance à la Tcherkessie, ils souhaitent eux aussi rejoindre la Russie depuis fort longtemps.

Une indispensable zone de sécurité autour de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie

Les protestations occidentales sont donc bien hypocrites. Cette hypocrisie a des raisons. Le conflit en Ossétie du Sud, qui ne pouvait pas ne pas impliquer la Russie sert à relancer l’intégration de la Géorgie et de l’Ukraine à l’Otan après l’échec du sommet de Bucarest. La Russie est présentée comme une menace et le Président polonais signe les accords sur les missiles anti-missiles.

Venant après l’agression géorgienne, la Russie exige aujourd’hui la constitution d’une zone de sécurité autour de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie. Après le criminel bombardement de Tskhinvali ceci est indispensable. Les autorités géorgiennes ne peuvent espérer un simple retour à la situation de 2004 après ce qu’elles ont fait. L’envoi au-dessus de la ville martyre d’avions d’observation sans pilote est une nouvelle provocation qui justifie la volonté russe de mettre en place une importante zone de sécurité.

Soutenir l’agression de la Géorgie, vouloir ranimer à contre-temps les feux de la guerre froide, c’est mettre la paix en péril et oublier que nous avons besoin de la Russie et de ses alliés pour stabiliser la situation en Afghanistan. Les pertes tragiques que l’armée Française vient d’y subir témoignent de l’effondrement de la stratégie américaine dans la région. Pour la sécurité de notre propre pays, il convient de ne pas se tromper de combat.

  • 7582 visites
  • 102 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Milarepa-voyageurdanslespace
    • Posté à 12h01 le 30/08/2008
    • Internaute 47205
      retraité

    Comment ça incompréhensible ? je ne suis pas de votre avis ! La Géorgie forme un bastion américain implanté près de la Russie, c’est de la géopolitique ; en voulant diaboliser les Russes, en essayant de les faire passer pour les agresseurs, les méchants, l’Amérique et son petit chien chien - Nikolas 1er - nous roulent dans la farine ; l’axe du mal est en train de s’agrandir, au profit de ce capitalisme effréné, et comme il y en aura toujours qui seront prét a prendre le fusil pour « aller défendre la liberté du monde libre et gentil » ils pensent qu’ils auront gain de cause. C’était sans compter semble t’il sur la réaction du dictateur sanguinaire qu’est Poutine, hélas pour les populations. Merci a rue89 de rapeller la chronologie des faits et de ce fait de désigner le coupable ; en effet, pour une fois, les Russes se sont montrés gentils et auraient pu et même dû arréter le président Géorgien pour le trainer devant le tribunal international pour agression et meurtre d’innocents !

    • dinlay
      dinlay répond à Milarepa-voyageurdanslespace
      (Mai 68 pas mort)
      • Posté à 09h57 le 31/08/2008
      • Internaute 33286
        (Mai 68 pas mort)

      BRAVO !
      Rien à jeter.
      La propagande la plus tordue de nos pays - autoproclamés « monde libre » - tourne à plein régime !
      A dénoncer, sans relâche, cette honte, comme vous le faites.
      MERCI.

       
      • Avril
        Avril répond à dinlay
        • Posté à 11h29 le 31/08/2008
        • Internaute 24503

        Qu’en pensent les Ossètes ? rien la dessus, nulle part.

        Pour l’instant beaucoup de gens parlent à leur place, y compris les russes.

      1 autres commentaires
  • Compte supprimé 6
    • Posté à 21h11 le 29/08/2008
    • Internaute 42815

    Bonsoir,

    C’est le premier article que je lis qui donne enfin un point de vue différent ! Vous ne pouvez pas savoir le bien que ça fait, même si votre métier n’est pas journaliste.

    Vous avez le courage qui manque à nos journalistes, alors bien entendu il y aura des pro-OTAN pour se manifester, mais l’essentiel vient d’être écrit, merci de nous donner une autre version crédible de cette guerre voulue par le Président géorgien.

    • dinlay
      dinlay répond à Compte supprimé 6
      (Mai 68 pas mort)
      • Posté à 12h11 le 30/08/2008
      • Internaute 33286
        (Mai 68 pas mort)

      Tout à fait d’accord !
      Dans tous les domaines, tous medias confondus, les journalistes sont alignés. Ils ne nous présentent qu’une seule grille : celle de la propagande occidentale - libérale sauvage et judéo chrétienne.
      Il a suffi de voir l’hystérie consensuelle avec laquelle la Chine a été clouée au pilori dans le traitement de l’information. Mensonges patents et mensonges par omission , tout a été bon aux journalistes afin d’éviter de décrire la réalité tibétaine.
      Ensuite l’unanimité bruyante et béate devant le séjour du Dalaï Lama... qui sera relayée par un même concert dans quelques jours lors de la visite de l’autre Sa Sainteté.
      Vous avez raison : il n’y a plus de journalistes courageux qui nous présenteraient d’autres points de vue que ceux de la CIA.

      • Pas lolo
        Pas lolo répond à dinlay
        fasciné
        • Posté à 20h13 le 30/08/2008
        • Internaute 29635
          fasciné

        Virage sur l’aile. Les gouvernement européens (et en particulier Notre Président, qui a clairement désavoué Kouchner aka guerre chaude/sanctions) n’ont aucunement les moyens de dicter quoi que ce soit aux russes. Partant de là, il y a lieu de penser que le discours de la presse va changer radicalement dans les prochains jours. Ceci afin de justifier l’attitude de nos dirigeants. A tout le moins en europe occidentale, mais pas que.

        Voir la fuite sur le rapport des observateurs OSCE dans le spiegel.

        On assiste à un découplage des intérêts de l’administration Bush et de la plupart de ses alliés européens. La presse va forcément le refléter.

        Reste à savoir combien va nous couter la reconstruction (comprendre soutenir économiquement à bout de bras le régime) de la petite démocratie géorgienne.

        On est prié d’écraser une petite larme de rage, ici.

    • A déménagé le 25 octobre
      • Posté à 12h29 le 30/08/2008
      • Internaute 33755

      COUPS DE GUEULE

      J’en profite.

      « Essentiel ».
      C’est quoi « l’essentiel » pour vous (je m’adresse à tous) ?

      - enfin avoir un écho dans la presse française de l’implication US et de la niaiserie atlantiste ?

      - enfin entendre dire que les Géorgiens et surtout leur président ont lancé la première banderille ?

      - ou l’essentiel ne résiderait-il pas, au jour d’aujourd’hui, dans la sécurisation des villageois ossètes, abkhazes ET géorgiens ?
      Leur retour sécurisé et dans la transparence dans leurs chaumières ?

      D’après les nombreux témoignages relatés par Zineb Dryef et qui montrent l’expansion insidieuse d’une seconde guerre à l’encontre des civils, animée par les Russes (et les Géorgiens ?), chacun de leur côté, contre leur soufffre douleur respectif, leur punching ball en tout point pratique pour redorer leur nationalisme débilisant, pensez-vous que la bonne idée, quelques soient les responsabilités dans ce conflit, soit la présence d’un seul pays dans cette force de « paix », en l’occurence la Russie ?

      J’en doute fortement, et même, je n’y crois pas une seconde. C’est une connerie monumentale, résultat de querelles stériles et d’infantiles provocations diplomatiques entre l’OTAN et la Russie, ils s’arrachent comme à la basse-cour un repas énergétiques qui devient de plus en plus indigestes.
      Et qui en pâtit : personne d’entre vous, ni un russe, ni un américain, ni un européen, Docteur Kouchner veille au ravitaillement de votre ordinateur. Les piles chargées et vous pourrez écrire « Ouf ! on a enfin la part de vérité que l’on cherchait et que l’on savait. Notre égo est rassuré et il pourra dormir tranquille ce soir... »

      Mais pas les civils ossètes, ni les géorgiens, ni les abkhazes victimes des dernières eructations revanchardes et haineuses de crétins impérialistes.

      Bravo à vous chers riverains ! Vous avez raté une occasion de manifester votre compréhension et votre soutien à un monde meilleur : pourquoi n’avez-vous pas coupé votre gaz et rallumé vos bougies ? ...

      • Compte supprimé 6
        • Posté à 14h44 le 30/08/2008
        • Internaute 42815

        Bonjour blaise,

        Je suis partiellement d’accord avec votre coup de « gueule », la guerre est une horreur sans nom et c’est toujours les civils qui en font les frais (humainement et monaitairement).

         
        • A déménagé le 25 octobre
          • Posté à 16h15 le 30/08/2008
          • Internaute 33755

          Salut proselyte

          Là n’était mon propos. Tout le monde connait pertinemment la saleté de la guerre.

          Ce qui est une « horreur » du côté de l’opinion publique est de s’affliger devant cette guerre, de dénoncer les enjeux planqués et sciemment tus par les diplomates, et de ne pas en tirer des conclusions, de continuer son train-train ordinaire. On se réveillera pour le prochain conflit, et on réentonnera notre musique favorite, fusion pourrie entre de la compassion et de l’égoïsme.

          Ça fait de nous des faux-culs.

        1 autres commentaires
  • compte supprimé 13
    • Posté à 21h17 le 29/08/2008
    • Internaute 10266

    Très belle synthèse.

    non seulement « Il est inconcevable que Washington n’ait pas été au courant du projet géorgien » mais cette attaque a été voulue par les EU et Israel.

    C’était également une forme de test concernant le niveau et le type de réaction et de préparation de l’armée Russe.
    Reste qu’il ne faut pas écarter la possibilité de prémisses d’une offensive plus au sud.

    • Hlebon
      Hlebon répond à compte supprimé 13
      étudiant en droit
      • Posté à 11h55 le 30/08/2008
      • Internaute 42634
        étudiant en droit

      Je ne vois pas le rapport avec Israel.

      A moins que vous supposiez qu’Israel, veut occuper la Russie, à fin de pouvoir attaquer l’Iran, mais alors à ce moment vous nous prédisez un avenir très proche, bien houleux.
      En ce qui concerne le fait de savoir si l’armée russe à les moyens (de protéger l’Iran par exemple), c’est encore le cas et ça reste une force militaire imposante, pas besoin de provoquer une guerre en Géorgie pour le savoir.

      DONC je ne vois pas le rapport avec Israel, à part les théories de complot, ou Israel et les USA contrôlent le monde...

      • compte supprimé 13
        • Posté à 12h33 le 30/08/2008
        • Internaute 10266

        si vous aviez lu les journaux et si vous étiez informé vous comprendriez pourquoi j’ai parlé d’Israel.
        mais peut-être ne lisez vous qu’une sorte de presse.

        Je me permets donc de vous conseiller la lecture de quelques anciens articles du journal israélien Ha’aretz.

        Utiliser le mot « complot » ressemble un peu à un manque d’arguments.

         
        • zorbeck
          • Posté à 13h28 le 30/08/2008
          • Internaute 9110

          Non, j’ai lu les journaux et je ne vois pas pourquoi cette attaque aurait été voulue par les Israéliens.

          Par contre, les Israéliens, plutot privés de pétrole arabe, ont effectivement des intérêts communs avec la Georgie pour leur approvisionnement energétique, ce qui n’a rien à voir avec un quelconque complot. On ne peut pas en dire autant des republicains au pouvoir quand on voit le coup de pouce que cela a donné à McCain...

          • compte supprimé 13
            • Posté à 13h49 le 30/08/2008
            • Internaute 10266

            ne voulant en aucune manière influencer votre jugement et éviter que l’on me taxe de je ne sais quoi, outre Ha’aretz, je vous renvoie aux sites israéliens comme Debkafile, Guysen ou Israel Valley ou Desinfo.com qui ne sont pas connus pour leur impartialité, et donnent des réponses.

            Ne pas oublier l’oléodcuc BTC, les ambitions de terminal à Ashkelon et le projet Ashkelon/Eilat.

            à titre d’exemple cette brève de IsraelValley du 12 aout

            Lien

        2 autres commentaires
      • lotus-thai
        lotus-thai répond à Hlebon
        Libre penseur
        • Posté à 23h51 le 31/08/2008
        • Internaute 51828
          Libre penseur

        Il est incontestable que les instructeurs militaires US et Israéliens présents ne pouvaient pas ne pas remarquer les préparatifs guerriers et massifs de l’armée Géorgienne.

    • eskimo
      • Posté à 12h07 le 30/08/2008
      • Internaute 24163

      Oui l’article est très intéressant et il insiste bien sur les égarements stratégiqes américains et la rupture initiée par le président georgien en aout.

      Ceci dit je m’étonne de quelques éléments :

      1. L’Ossétie du Sud est bien soumise à une destabilisation russe qui accorde tres généreusement des visas russes aux russophones autochtones et si j’ai bien compris au minimum ferment les yeux sur des activités mafieuses (cf Minassian Caucase du sud la nouvelle guerre froide, 2007) tout en maintenant une couteuse force de sécurité sur place pour des raisons stratégiques évidentes. Il ne faut pas nier la volonté russe de reconstituer une aire d’influence étendue comme le montre son attitude à l’égard des révolutions de couleur (l’orange ukrainienne et maintenant la rose georgienne).

      2. Il y a une erreur de raisonnement délicate liée à une analyse un peu à charge = « les mêmes pays qui ont reconnu l’indépendance du Kosovo au mépris du droit international reprochent à la Russie sa reconnaissance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du sud. Cela fait cependant très longtemps que les populations de ces deux régions ont exprimé leur refus de rester dans le cadre de la Géorgie et ont souhaité rejoindre la Russie. » ==> alors l’auteur donne le sentiment de légitimer ces indépendances au nom du précédent kosovar tout en rappelant le droit international.

      Deux conclusions =
      * M. Sapir veut-il dire que toute rupture du droit international légitime toute semblable action dans le futur ?
      * ou que ce droit est sans importance ?

      Car il semble pris dans la même logique que celle qu’il dénonce :

      * Il y a peut-être une hypocrisie à encourager l’indépendance du Kosovo et à fustiger celle de l’Ossétie (encore que du point de vue du déclenchement des conflits si on reprend celui de l’Ossétie à ses débuts en 1992 la politique georgienne n’est pas comparable à la serbie)
      * mais n’est-ce pas la même chose si on s’étonne de celle du Kosovo tout en légitimant celle de l’Ossétie ?

      Bref les égarements américains et georgiens ne doivent pas à l’inverse dédouaner le jeu stratégique russe qui se rapproche dangereusement du hard power en matière de relations internationales (la Russie n’a pas pris Tbilissi dites-vous ? Monsieur Poutine est trop bon).

      Enfin ce dernier paragraphe est étonnant :
      « Soutenir l’agression de la Géorgie, vouloir ranimer à contre-temps les feux de la guerre froide, c’est mettre la paix en péril et oublier que nous avons besoin de la Russie et de ses alliés pour stabiliser la situation en Afghanistan. Les pertes tragiques que l’armée Française vient d’y subir témoignent de l’effondrement de la stratégie américaine dans la région. Pour la sécurité de notre propre pays, il convient de ne pas se tromper de combat. »
      Faut-il sacrifier la Georgie au nom du combat contre le terrorisme ? Après un vif plaidoyer en faveur du droit des peuples, quel surprenant retour à la realpolitik.

      Non vraiment cet article est trop pro russe (la dénonciation d’un racisme anti russe latent augurait de la suite ceci dit) pour constituer un contre point aux analyses habituelles.

      Analyses pro russe ou pro occidentale ne constituent que les deux faces de la même médaille là où les états caucasiens (Georgie, Azerbaidjan, Arménie) tentent de mener une politique internationale d’équilibre, n’ayant aucun intéret à se donner à un seul maître.

      • Ashel
        Ashel répond à eskimo
        écrivain
        • Posté à 23h00 le 30/08/2008
        • Internaute 43787
          écrivain

        Je pense en effet qu’avant de chercher et de dire avoir trouvé le bon ou le méchant comme c’est la tendance un peu partout dans les medias et dans les commentaires aux articles publiés,situer ce conflit sur l’axe Israël-E-U/Iran-Russie comme cela a été énoncé dès le début des hostilités par certains journalistes,est plus réaliste que de venir distibuer des bons points au gentil ou de vouloir traîner le criminel au TPI. Ces pays sont en guerre et pas dans croisade libératrice !

  • parousnik
    • Posté à 21h37 le 29/08/2008
    • Internaute 18991

    Voilà celui qui a ordonné l’agression étasuno-géorgienne des populations civiles Ossetes...mais a qui ce pochard obéit-il ? Que voulait-il faire des bombes nuclaire qu’il a essayé de détourner l’été dernier ?

    Lien

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 21h39 le 29/08/2008
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    ben oui, c’est a peu près ce qu’on avait compris au début de cette affaire
    la Georgie étant bien le fauteur de trouble
    par contre ce n’est pas vraiment ce qui apparraissait en lisant les journaux occidentaux
    ainsi Liberation dans plusieurs éditoriaux faisait passer la russie pour l’agresseur et sanctifier « l’intégrité territoriale » de la Georgie.
    Intégrité territorarialle dont tous les français se foutent éperduement.
    ce qui reste à savoir c’est pourquoi la Georgie a déclenché ce conflit ;
    Soit ils sont le jouet des americains mais là on se demande ou les americains veulent en venir.
    soit il s’agit d’une machination russe, mais alors ça serait vraimnent du grand art s’il s’avère que c’est une opération d’intoxication russe

    PS ; dans toutes les contributions des lecteurs sur plusieurs sites de journaux en ligne (libe, le monde, le figaro) plus de 90% des lecteurs dénoncent l’agression de la Georgie et prennent la défense de la Russie

    • SiDi
      SiDi répond à jyeden
      En état de choc
      • Posté à 12h18 le 31/08/2008
      • Internaute 24795
        En état de choc

      Beaucoup de pro-russes ferment les yeux sur les armées massées par les Russes en Ossétie du sud juste avant l’« attaque » géorgienne, sur les bombardements de l’armée russe dans le nord de la Géorgie, sur leur invasion (et oui, ils ont bel et bien envahi le nord de la Géorgie), cette voiture de l’UNHCR que les Russes auraient pillé (Lien), sur l’occupation arbitraire et illégale du territoire ossète par les Russes.

      On devrait punir les méchants Géorgiens... Mais personne parmi leurs détracteurs n’a encore été capable de dire pourquoi ils auraient bombardé et envahi l’Ossétie du Sud. Et qui est la Russie pour juger de cette affaire alors qu’elle fait subir aux Tchétchènes ce que les Nazis ont fait aux Juifs durant la seconde guerre ?

  • maximilian
    maximilian
    médecin
    • Posté à 21h50 le 29/08/2008
    • Internaute 51656
      médecin

    Très bien écrit : la réalité a été deformée.
    Mais le problème est aussi que tout le monde savait que les Géorgiens avaient attaqué les premiers.
    Comme il s’agit d’un fait arrivé il y a juste quelques semaines, et non il y a trente ans et sur un autre continent, je trouve très préoccupant qu’il y ait une pareille desinformation qui est très proche d’une propagande de style « parti unique ».

    • compte supprimé 13
      • Posté à 22h03 le 29/08/2008
      • Internaute 10266

      C’est bien là que le bât blesse.
      Etats-Unis, Union Européenne, OSCE, OTAN, tous au même pas d’allure martiale. Pas une oreille ne dépasse ou alors sur des points de détail.
      L’intoxication et le contrôle des « démocraties occidentales » comme dit Kouchner, sont désormais bien rôdés.

      l’ONU est ratiboisée, minimisée volontairement puisque les risques d’opposition y sont évidents. Ceci était bien une volonté étatsunienne depuis longtemps.

    • Grégory
      Grégory répond à maximilian
      • Posté à 01h59 le 30/08/2008
      • Internaute 12569

      C’est inquiétant, mais ce n’est pas neuf. Ce qui est neuf, ce que plus de gens s’en rendent compte...

      • Ashel
        Ashel répond à Grégory
        écrivain
        • Posté à 23h06 le 30/08/2008
        • Internaute 43787
          écrivain

        Très bonne remarque,Grégory !

  • Tepi
    • Posté à 21h59 le 29/08/2008
    • Internaute 38393

    On peut se demander où veulent en venir l’OTAN-UE dans cette affaire. Dans un contexte diplomatique raisonnable, il était élémentaire que l’OTAN, lors de sa réunion extraordinaire, condamne en premier lieu l’agression géorgienne, avant toute récrimination envers la partie russe, pourtant associée à l’OTAN ! Ce qui n’a pas été fait.

    Il existe donc une réelle volonté de confrontation de la part de l’OTAN. Il faut se souvenir que les Américains n’ont de cesse de vouloir entraîner les Européens dans leurs guerres, ne pouvant à eux seuls contrôler le monde. Il cherchent donc visiblement à mettre en place une armée de janissaires dans une Europe vassalisée. Mais ne se trompent-ils pas d’époque ?

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 22h21 le 29/08/2008
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    Cette Tribune est éloquente et recadre complètement le débat, très mal engagé sur Rue89 il y a quelques jours à l’occasion d’une autre Tribune, totalement anti-russe celle-là.

    Je me suis fait nazer pour avoir dit peut-être le tiers de ce qui est rapporté ici (beaucoup mieux que dans mon post passé, rassurez-vous !). Je me demande donc : comment vont être les réactions ? Jusqu’ici, ça ne se passe pas trop mal, et même plutôt bien apparemment.

  • hagalma
    • Posté à 22h28 le 29/08/2008
    • Internaute 8451

    Article d’une limpidité remarquable, qui permet que l’énigme de ce conflit géopolitique demeure dans toute son acuité. Car c’est une énigme. L’élection américaine à venir aurait-elle quelque rapport avec la réanimation de la guerre froide, et le refroidissement des ardeurs en Irak ?

  • Frank55
    Frank55
    RAS
    • Posté à 22h50 le 29/08/2008
    • Internaute 51230
      RAS

    je suis tout à fait d’accord avec le raisonnement de Tepi ; en Europe, les gouvernants ont tous le petit doigt sur la couture du pantalon vis à vis des US ; et en ce qui concerne la désinformation, ils sont bien aidés par les journaleux radio et télé

  • ADELINA13-
    ADELINA13-
    La Mama
    • Posté à 22h57 le 29/08/2008
    • Internaute 51120
      La Mama

    Bravo pour cette analyse, tout a fait exacte, et merci cela change de l’hypocrisie de beaucoup de journalistes qui n’ont plus de courages et qui veulent nous faire passer des vessie pour des lanternes

  • parousnik
    • Posté à 23h26 le 29/08/2008
    • Internaute 18991

    C’est plutôt rare mais pour une fois l’article proposé ne fait pas fi de la vérité...donc je pertinente...

  • désinscrit-
    • Posté à 23h49 le 29/08/2008
    • Internaute 736

    Moi j’ai un peu de mal à croire que Saakachvili se soit réveiller un beau matin d’Aout en se disant, « tiens ce matin je m’en vais gentillement bombarder l’Ossétie », je suis pas pro Géorgien ou anti-Russe je m’en fous un peu qui a raison, ou tord.

    Par contre commencer en parlant d’agression Géorgienne, sans effleurer (ne serait ce que pour démentir) la distribution de passeport Russe et autres provocations dont se plaint Saakachvili, ça me paraît peu objectif.

    Enfin j’ai du mal à prendre le parti de la Russie, puisque quand une région Russe veut son indépendance (la Tchétchénie) elle l’écrase avec les mêmes méthodes (répréhensible) que Saakachvili. Il est d’ailleurs pas très malin, parcequ’en faisant sauter une voie de chemin de fer, il aurait pu justifier ses bombardements comme une « lutte contre le terrorisme Ossète »

    Enfin j’aimerai bien comprendre pourquoi on a besoin des Russes pour stabiliser la situation en Afghanistan, c’est le côté le plus obscur pour moi de l’article.
    J’espère que c’est pas pour élaborer la stratégie militaire, ou alors le replis des troupes uniquement.

    • Gotch
      Gotch répond à désinscrit-
      • Posté à 08h24 le 30/08/2008
      • Internaute 15306

      J’ai lu quelque part que les russes avaient facilité les déplacements de troupes US en Afghanistan, en mettant à leur disposition une logistique au sol (ravitaillement) et en autorisant les avions de l’OTAN à utiliser leur espace aérien.

      Compte tenu des attaques de Bush et ses comparses, cette aide est suspendue.

      • désinscrit-
        désinscrit- répond à Gotch
        • Posté à 08h34 le 30/08/2008
        • Internaute 736

        Merci de ces précisions ! ! ; -)

        ... et en autorisant les avions de l’OTAN à utiliser leur espace aérien.
        ça aurait pas un lien avec l’absence (critiquée par certains) de reconnaissance aérienne lors de notre tristement célèbre embuscade ? ?

  • Servais-Jean
    • Posté à 23h39 le 29/08/2008
    • Internaute 4591
      43

    Enfin un article qui traite sérieusement ce sujet. Nous n’avions jusqu’à ce jour aucun article solide de référence à opposer, sauf quelques parties du journal de la Télévision Suisse Romande où aujourd’hui même il y a un reportage en Ossétie du Sud trés instructif sur le comportement des géogiens.

    Lien

  • zorbeck
    • Posté à 23h43 le 29/08/2008
    • Internaute 9110

    Il est difficile en effet d’imaginer que l’administration Bush n’ait pas été mise au courant des préparatifs de l’attaque de l’Ossetie par Saaskachvili et on ne peut que constater que rien n’a été fait pour l’en empêcher. On peut aussi remarquer, après un battage médiatique sur l’intolérable franchissement de frontières par les Russes, la remontée spectaculaire de McCain dans les sondages...le même McCain qui déclare vouloir rester en Irak 100 ans s’il le faut. Un hasard sans doute ?

    Au fait, à propos de franchissement de frontières : l’Irak, c’est à 15000 km des frontières US, et ils y sont toujours.

  • castorpolitique
    • Posté à 00h28 le 30/08/2008
    • Internaute 37879
      Rien

    Enfin un article qui donne les faits froidement. On aurait même aimé que vous alliez plus loin. Que se serait-il passé si la Géorgie avait été dans l’OTAN ? Aurions-nous dû déclarer la guerre avec la Russie ?

    Lien

  • onegus
    onegus
    in & out
    • Posté à 05h50 le 30/08/2008
    • Internaute 15403
      in & out

    McCain : « Au 21e siècle, les nations n’envahissent pas les autres nations »

    MacSenil doit sans doute penser que le 21e siècle a débuté après 2003...

    Lien

    • Louve Bleue
      Louve Bleue répond à onegus
      en survie
      • Posté à 09h58 le 30/08/2008
      • Internaute 35566
        en survie

      Alors les USA ne doivent pas être une nation ?
      Mais oui ! Bon sang ! Mais c’est bien sur ! C’est Dieu ! Qui se permet de vouloir controler le reste du monde...
      Mac Cain ... Même quand ce ne sont que des frites, c’est toujours très mauvais pour la santé !

    • zorbeck
      zorbeck répond à onegus
      • Posté à 22h37 le 31/08/2008
      • Internaute 9110

      Ça c’est vraiment le pompon !

      En supposant qu’il ne s’agisse pas d’un hoax, la seule explication plausible à cette énormité, c’est que pour Mr McCain et consorts, les champs pétrolifères irakiens font partie intégrante de l’Amérique, donc pas de problème de conscience au franchissement de frontière. Les prérogatives de l’empire US sont tellement ancrées dans les mentalités que ce genre d’énoncé ne fait même plus de vagues. Du même acabit, The Economist, hebdomadaire qui a soutenu l’invasion de l’Irak, titrait il y a quelque mois - sans sourciller - : « The new colonialists » avec un Chinois en couverture...

      Et le pire là-dedans, c’est que non seulement la plupart des Américains se demandent pourquoi on ne les aime pas, mais il se trouve en France des intellectuels qui se posent la même question !

      Ceci dit, je n’oublie pas que Poutine n’est pas un modèle d’humanisme, mais les vilénies de l’un ne peuvent justifier celles de l’autre.

  • alfred le distrait
    • Posté à 08h27 le 30/08/2008
    • Internaute 28909

    Merci pour cet article, dire la vérité ce n’est pas être russophile, c’est devenu vital...
    En fait « la boulette » de Saakachvili, préparée par étasuniens et israéliens, avait pour but de faire contrefeu à la prochaine attaque de l’Iran...
    Dicréditer les russes et les bloquer en Géorgie, manque de bol ça a dérapé : les russes ont gagné,
    les médiacrates occidentaux ont du mal a les faire passer pour des méchants et Kouchner se couvre de ridicule, quant à Sarkozy...
    Le plus grave pour Bush-Cheney-McCain c’est que le Pentagone est de plus en plus réticent à leurs conneries et que la grande invasion de l’Iran ressemblera plus aux feux d’artifice de Perros Guirec...
    Quant aux européens, toutous des States, c’est la punition des lâches...

  • brise marine
    brise marine
    portier de nuit
    • Posté à 10h09 le 30/08/2008
    • Internaute 23644
      portier de nuit

    Quel délicieux unanimisme des posts !

    • eskimo
      eskimo répond à brise marine
      • Posté à 12h12 le 30/08/2008
      • Internaute 24163

      oui assez étonnant pourtant vu le parti pris de l’auteur qui y va carrément du racisme anti russe

      • A déménagé le 13-01-2012
        • Posté à 20h07 le 30/08/2008
        • Internaute 18368

        Vous voudrez bien nous expliquer ce qu’est le « racisme anti russe »...
        Être russe, ce n’est pas appartenir à une « race », la-dite « race » étant d’ailleurs une notion totalement impropre lorsqu’employée pour définir un groupe humain.

         
        • eskimo
          • Posté à 21h07 le 30/08/2008
          • Internaute 24163

          « La déformation systématique et volontaire des réalités autour du conflit d’Ossétie, la substitution d’un discours idéologique aux relents de racisme anti-russe à une analyse de fond traduit une dangereuse dérive. »
          m. sapir

          • A déménagé le 13-01-2012
            • Posté à 21h50 le 30/08/2008
            • Internaute 18368

            Au temps pour moi, je pensais qu’il s’agissait de votre point de vue... désolé.
            Bon, ben, même question mais à Mr. Sapir...

        2 autres commentaires
    • Alma37
      Alma37 répond à brise marine
      cadre
      • Posté à 20h35 le 30/08/2008
      • Internaute 51706
        cadre

      « Les positions unanimes sont toujours suspectes », c’est une belle citation.

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 22h14 le 30/08/2008
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    LES TOCARDS

    L’hypocrisie occidentale, dénoncée à juste titre par Jacques Sapir, dissimule bien mal la totale impéritie de ceux qui prétendent la défendre.

    En témoignent ces déclarations ahurissantes d’un général venu de je ne sais quel diable-vauvert, à propos des évènements en Afghanistan (je veux dire, cette embuscade qui a coûté la vie à une dizaine de nos infortunés pioupous) : « L’adversaire (dit notre ganache qui désigne ainsi les Talibans embusqués) a été repoussé, il a pris une sacrée raclée. »

    Ce qui frappe le plus dans les propos désopilants de notre ineffable baderne, c’est le cruel aveu de capilotade et d’incurie dont ils témoignent.

    D’ailleurs les répliques n’ont évidemment pas tardées. Outre de multiples témoignages sur les manquements de l’État-major qui ont déjà fait les choux gras du ricanant Canard Enchaîné, voici qu’une aimable feuille de chou locale de Vendée (« Le Journal du Pays yonnais » à La Roche-sur-Yon, daté du jeudi 28 août 2008) publie le coup de sang d’un engagé natif du crû, récemment expédié sur l’histrionnant théâtre des opérations où pataugent nos « défenseurs de la liberté ».

    Selon l’irascible engagé vendéen, on en serait revenu, en Afghanistan, à la bouffonnerie épique des années quarante, quand de pauvres recrues dépareillés étaient censés s’opposer au rouleau compresseur nazi, et pallier aux étourderies de la ligne Maginot, avec des cartouches qui ne correspondaient pas aux fusils dont ils étaient dotés !

    Quoi de changé aujourd’hui ? « Nous avons été obligé (assassine notre chouan déconfit) de dépenser entre 500 et 1000 euros pour s’acheter du matériel opérationnel. » Et de poursuivre, désabusé : « Nous attendons toujours des gilets pare-balles mieux adaptés (...). Nous manquons de logistique. »

    Pour finir, le voilà qui cogne sur les copains de mess du général sus-cité : « Planqués à Kaboul, ils sont quatre-vingt-deux colonels et lieutenants à s’être inventé des missions pour toucher du pognon. » La conclusion de cette véritable exécution tient du coup de grâce : « Nous n’avons pas le droit de dire qu’on n’a pas assez à manger, qu’on a peur et qu’on est épuisé. »

    Ouf, n’en jetez plus ! Cette pathétique déconfiture, cette profération imbécile et insensée de cris de victoire totalement irréels est une caractéristique hélas redondante des organisations humaines quand elles ont coulé leurs bielles. Nulle doute que l’épopée tragi-comique du président Saakachvili en Ossétie du Sud, poussé par des forces occidentales frappées du syndrome dégénératif de Peter ( « avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d’en assumer la responsabilité »), tient lui aussi de cette lamentable farce (ce qui n’excuse en rien la brutalité du camp d’en face.)

    De là, il est difficile de partager la conclusion de Jacques Sapir pour ce qui est de la nécessité de « stabiliser la situation en Afghanistan ». Car le camp capitaliste occidental est lancé sur tous les fronts dans des batailles perdues, celles qui sont en train de sanctionner l’incroyable arrogance, l’insupportable mépris, l’égocentrisme forcené dont il a fait preuve à l’égard du reste du monde depuis la reconstruction de l’après Seconde guerre mondiale.

  • cabral amilcar
    cabral amilcar
    peureux célèbre
    • Posté à 11h01 le 30/08/2008
    • Internaute 29973
      peureux célèbre

    hypothèse : les usa ont manipulé Saakachvili afin de tester les russes avant une attaque contre l’iran, avant d’attaquer l’iran les usa avaient besoin de connaitre la réactivité de la russie, c’était un premier pion avancé, une mesure des réflexes de l’armée russe et de son commandement, j’ignore quelles conclusions en ont tiré les usa, il est évident que si la russie et la chine soutenaient l’iran en cas d’attaque étatsunienne on se trouverait dans une situation véritablement apocalyptique.

  • Gosseyn
    • Posté à 11h36 le 30/08/2008
    • Internaute 1943

    Vous prenez quand même soin de ne pas évoquer l’occupation par les Russes du territoire géorgien hors Abkhazie et Ossétie. Pour être complet, il faut quand même expliquer le pillage de Gori et de Poti, la destruction des capacités commerciales géorgiennes, la tentative de destruction du seul gazoduc du Caucase indépendant de la Russie...

    L’analyse serait plus équilibrée et on prendrait bien conscience qu’il n’y a dans cette histoire ni gentils, ni méchants, et ce quel que soit le camp.

    Les dirigeants géorgiens, russes, américains et européens jouent une partie de billard aux multiples bandes dangereux, motivés par les égo nationaux, l’établissement de rapports de force, les enjeux économiques. Pendant ce temps les populations souffrent et meurent, les tensions se propagent et le monde se dirige chaque jour plus vers le chaos.

    • Tepi
      Tepi répond à Gosseyn
      • Posté à 15h38 le 01/09/2008
      • Internaute 38393

      La partie est perdue pour les Occidentaux. S’ils veulent rester dans le cadre du droit international, la négociation avec les Russes est incontournable. Ou c’est la guerre...

      Au sujet de l’occupation des frontières, y compris de certaines zones du territoire géorgien (en particulier la voie reliant l’est à l’ouest du pays), elle a été prévue par le traité international signé par les états concernés (y compris la Géorgie) en 1999 sous l’égide de l’OSCE. La force d’interposition russe, jusqu’à présent, n’avait jamais tenu ces positions et était restée sagement campée en Ossétie du Sud.

      Bref, la Géorgie et l’UE-OTAN peuvent à la rigueur dénoncer ce traité, mais ne peut en revanche pas honnêtement reprocher à la Russie sa position actuelle.

      Mais si les Occidentaux veulent revoir le fonctionnement du système international, ils auront beaucoup à y perdre puisqu’eux mêmes sont à l’initiative de l’affaiblissement du système (et de l’ONU) par leurs violations répétées (Irak, Kosovo, Israël,... Afghanistan, où l’OTAN n’a théoriquement plus de mandat de l’ONU ni même de... l’OTAN, si l’on s’en tient aux règles que l’organisation s’est elle-même fixée sur la durée des opérations militaires.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3