TRIBUNE 27/08/2008 à 23h39

La Géorgie pleure ses morts, d'autres fêtent l'indépendance

Maia Gio | Journaliste

Hier, 27 août, la Géorgie a enfin pu récupérer les corps des quarante-trois militaires morts de la 4e brigade. Cette brigade, la dernière à avoir effectuée son retrait devant les troupes Russes à Tskhinvali, est celle qui a payé le plus lourd tribut à la guerre. L’armée russe a longtemps trainé avant d’autoriser le retour de ces corps. Pendant la guerre, un répit de trois heures lui a permis relever ses blessés et retirer les corps de ses soldats. Ce répit, en fait, lui a également servi à renouveler ses troupes et à installer toujours plus de soldats sur le terrain…

Depuis le déclenchement la guerre en Ossétie du sud, le monde entier ou presque, soutient la Géorgie et demande à la Russie de respecter l’accord de paix et de retirer ses forces militaires… Le monde entier montre la Russie du doigt. Rien n’y fait. Aucun changement.

Quelle valeur ont les soutiens indéfectibles et les ballets de diplomates ?

La Géorgie pleure ses morts à l’heure où la Russie fête l’indépendance de l’Ossétie du sud et de l’Abkhazie. Ici, en Géorgie, la population est amère devant tant de cynisme. Merci ! Merci le monde entier pour ton soutien indéfectible ! Et si efficace, en vérité. Bravo pour le magnifique ballet que nous offrent tous ces diplomates. Merci à tous ceux qui croient participer à ce conflit ! Merci à tous ! Mais à quoi servez-vous donc ? Quelle valeur ont donc vos propos ? Savez-vous que la guerre n’est pas finie ? Elle continue encore et toujours.

La Russie refuse de retirer ses troupes des territoires occupés. Ces « troupes de paix » brûlent tout sur leur passage, semant des mines toujours plus meurtrières : les dernières étaient bordées d’un tissu rouge qui les rendait si attrayantes aux yeux des enfants.

Les règles de guerre et autres Convention de Genève ne concernent pas les Russes. Non, il n’y a pas de règles pour la Russie. Seule la victoire compte. A n’importe quel prix. Ne pas toucher aux civils ! Ne pas toucher aux journalistes ! Ne pas toucher aux médecins ! Ne pas toucher aux femmes et aux enfants ! Toutes ces règles doivent bien faire rire les troupes russes.

J’ai eu l’occasion de voir les otages russes et ossètes à Gori, choqués mais en bonne santé. Et j’ai vu les otages Georgiens portant les traces de la violence des Russes et des Ossètes. On pourra toujours m’accuser de parti-pris. Mais Dieu m’est témoin. J’ai vu cet homme à l’oreille arrachée, un autre aux dents brisées, et ces jeunes filles violées et battues. J’ai vu la Géorgie bombardée, pillée, et qui brûle encore de ce feu.

L’Europe, une somme de micro-nationalismes belliqueux

Et j’ai assisté à la déroute de l’armée géorgienne et au désespoir de ses jeunes soldats. Si braves et si tristes. Une armée qui a perdu la guerre, mais qui a gagné la bataille en Ossétie du Sud.

En revanche, en Abkhazie, il n’y a jamais eu de bataille. Voilà un front où les troupes russes se sont trouvées sans adversaires. Maintenant, ici en Géorgie, on craint que ne commence un travail de propagande russe auprès des populations civiles de Samegrelo pour les inciter à obtenir, elles-aussi, leur autonomie. Puis cela sera certainement le tour d’Imeretie, puis Khakhetie, Gouria… Des noms sans écho en Europe, des noms de régions et de villes qui forment ce petit pays qui s’appelle la Géorgie et qui se trouve aux portes de l’Union européenne.

Quand toutes ces régions auront proclamé leur autonomie, qu’adviendra-t-il de l’actuelle Géorgie ? Qu’adviendra de l’Europe toute entière, morcelée en une nuée de micro-nationalismes belliqueux ? Il faudra bien un jour veiller à ce que ce dangereux jeu de dominos ne prenne pas des allures de troisième guerre mondiale.

  • 2628 visites
  • 30 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 25 octobre
    • Posté à 10h46 le 28/08/2008
    • Internaute 33755

    « désespoir de ses jeunes soldats. Si braves et si tristes. Une armée qui a perdu la guerre, mais qui a gagné la bataille en Ossétie du Sud. »

    Canoniser une armée qui envoie des missiles sur « son » peuple, « son » territoire... ! ! !

    Ce matin, dans les colonnes de la Rue, la messe est en géorgien.

  • Maia Gio
    Maia Gio
    Auteur(e) de l'article Journaliste
    • Posté à 14h27 le 29/08/2008
    • Journaliste 18156
      Journaliste

    bonjour,

    « Votre “ monde entier est drôlement restrictif, parce que je n’ai pas entendu, ni vu le monde musulman, la Chine, les Pays d’Amérique du sud, condamner la Russie..”

    vous avez rate le mot “presque”...

    Parce que l’Ossétie n’en a pas eue, victime des militaires Géorgiens

  • Maia Gio
    Maia Gio
    Auteur(e) de l'article Journaliste
    • Posté à 14h34 le 29/08/2008
    • Journaliste 18156
      Journaliste

    desolee, mauvaise manip,

    oui, j’y etais et j’y suis toujours...

    • brigadoon
      brigadoon répond à Maia Gio
      ouf ! ! !
      • Posté à 19h59 le 30/08/2008
      • Internaute 40481
        ouf ! ! !

      Avez vous lu :

      cet article dans revue européenne qui annonce le conflit avec la Georgie avant l’heure... Il a du être rédigé en 2007 pour publication printemps 2008

      Lien

      « L’Europe et les religions » p64

  • compte supprimé 13
    • Posté à 09h25 le 28/08/2008
    • Internaute 10266

    Beau petit papier d’intox d’une « journaliste » qui s’en remet à Dieu pour confirmer ses dires !
    Rue89 fait très fort, même pour une Tribune !

    ça renvoit aux photos bidonnées du photographe géorgien David Mdzinarishvili, de Reuters (Tiens encore reuters ?)

    Lien

    info reprise et complétée par
    Lien

    ça renvoit aussi aux mensonges du triste Dr Sac de Riz qui montrait avant hier sa carte en parlant de nettoyage ethnique. On a des nouvelles Dr Kouchner ?

    • A déménagé le 25 octobre
      • Posté à 10h38 le 28/08/2008
      • Internaute 33755

      LES GRENOUILLES DE BOURBIERS

      Exactement : « Mais Dieu m’est témoin. »

      Faut arrêter de fumer des cierges à Rue89 !
      Vous n’êtes pourtant pas des Soeur Marie-Thérèse des Batignolles.

      Qu’est-ce que c’est que cette outrance verbiale ? !
      C’est exactement la même que l’on trouve dans les quotidiens géorgiens en ce moment. Du moins, ça la complète, elles vont de paire !

      Dans cette guerre, on y a mis notre huile diplomatique : de la vidange coupée à la flotte du caniveau.
      Cette guerre est un tissu de manipulations.
      Cette guerre n’est jamais relatée en tant qu’analyse. Toujours des opinions, des opinions et rien que des opinions !
      Jamais une mise en perspective. Jamais de profondeur. Jamais de rappel historique séculaire. Des gamineries de journalistes : êtes-vous surprise, au point d’en appeler à Dieu, de voir du sang dans une guerre ? ! Et ce sang s’arrête-t’il de couler au delà d’une frontière ou d’une autre ? !

      Faites une tribune sur notre action, qu’on pleure de rire ou inverse !

      @ l’auteur :
      Pouvez-vous me dire combien d’Ossètes sont morts et à combien chiffre-t’on le nombre de génocide sur ce peuple ?

  • Carmagnole
    Carmagnole
    retraité de l'Education (...)
    • Posté à 09h17 le 28/08/2008
    • Internaute 44234
      retraité de l'Education (...)

    MAIA GIO...« Quand toutes ces régions auront proclamé leur autonomie... »
    Qui est à l’origine de cet engrenage ? Qui a soutenu et « aidé militairement » le démembrement de la Yougoslavie ? Et aujourd’hui vous vous réveillez et criez au loup ! Qu’avez-vous dit à l’époque ? Et pour le Kosovo plus récemment ?
    Ma colère à moi c’est les principes à « géométrie variable » qui ne font qu’accroître les tensions et les risques d’un conflit généralisé !
    Vous savez très bien que derrière tout cela se profilent les intérêts stratégiques et économiques des USA !

    • Carmagnole
      Carmagnole répond à Carmagnole
      retraité de l'Education (...)
      • Posté à 09h48 le 28/08/2008
      • Internaute 44234
        retraité de l'Education (...)

      Rue89...« Un site différent » ?
      Où est la différence ?
      Que ce soit sur la Chine,le Tibet et maintenant la Géorgie la plupart des articles publiés sont bien dans la « ligne pensée unique et nombrilisme occidental ! »
      Une vision du monde réduite et très orientée.

  • guerzit-
    guerzit-
    Incomprenant majeur
    • Posté à 10h13 le 28/08/2008
    • Internaute 28472
      Incomprenant majeur

    Quel bel article de propagande bien manichéen... Merci pour le journalisme façon ORTF...

    ET si la guerre est dure pour les civils, les premières victimes étaient ossètes...

  • kemardo
    kemardo
    Trublion
    • Posté à 13h03 le 28/08/2008
    • Internaute 50800
      Trublion

    Un scandale ! ! !

    Rue89 semble avoir choisi son camp ! Au même titre que TF1, France2, Bernard Kouchner et toute la bande de joyeux propagandistes ! ! !

    Pourquoi ne remontez-vous jamais à l’origine du conflit (la Géorgie a attaqué l’Ossétie en pleine nuit, tuant près de 1500 civils, le Jeudi 7 Août) ?

    Pourquoi ne dites-vous pas que la Géorgie a augmenté son budget militaire de 3000% depuis 2004 ? ?

    Pourquoi ne dites-vous pas que le Président géorgien, éduqué à Harvard, est rémunéré en partie par des fonds américains ? ?

    Pourquoi ne dites-vous pas que ce même Saakashvili a attaqué la vallée du Kodori en Abkhazi,en 2006, prémisces à un conflit de plus grande ampleur ?

    Pourquoi ne dites-vous pas que Tsibili achète des armes et du matériel électronique à Israël ?

    Pourquoi ne dites-vous pas que la signature des contrats en Pologne pour un bouclier anti-missiles est une conséquence de la guerre qui bénéficie largement aux Occidentaux ? ?

    Je suis scandalisé par ce genre d’article à sens unique ! Certes, les Russes sont des fous, il suffit de voir ce qu’ils ont fait en Tchétchénie... Mais rien ne justifie le ton subjectif de cet article ! ! !

    Honte à Rue89,

    Je verrai désormais ce journal d’un œil beaucoup plus suspicieux...

    PS : Tous les faits énumérés précédemment sont vérifiables sur le net, pour quiconque parlant un peu l’anglais

    Voir le très bon : Lien

    • Tophee
      Tophee répond à kemardo
      en haut a gauche
      • Posté à 13h28 le 28/08/2008
      • Internaute 2159
        en haut a gauche

      Cher Kemardo, vous avez raison sur presque tous les points.

      La ou vous vous egarez, c’est lorsque vous prenez ceci pour un article. C’est une tribune, un texte ou chaqu’un peu exprimer son point de vue. Rue89 n’a pas de honte a avoir. On voit ici, depuis le debut, de tribune publiée par des auteurs de tout bord. C’est un bon moyen de lancer des debats !

      Vous qui semblez bien connaitre le sujet, pourquoi ne pas écrire un tribune selon votre propre point de vue ?

      • kemardo
        kemardo répond à Tophee
        Trublion
        • Posté à 13h57 le 28/08/2008
        • Internaute 50800
          Trublion

        Autant pour moi. Je pensais qu’il s’agissait d’un article. J’ai été floué par le petit mot « journaliste » à côté du nom de l’auteur.

        On aurai plutôt dû y mettre : « BHListe »

  • kemardo
    kemardo
    Trublion
    • Posté à 12h11 le 28/08/2008
    • Internaute 50800
      Trublion

    Et pour ce qui est des « allures de 3ème guerre mondiale », vous pouvez-vous les garder. C’est avec ce genre de couplet manichéen qu’on motive les peuples à se battre entre eux. J’espère que ce ne sont pas vos enfants qui partiront au front.

    • Maia Gio
      Maia Gio répond à kemardo
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 17h33 le 29/08/2008
      • Journaliste 18156
        Journaliste

      mon frere y etait, mes cousins et mes proches aussi...

      J’ai perdu pas mal de proches, donc il faudra peut-etre changer votre discours par rapport de « motivation ». et si ca vous interesse, j’ai une des tantes d’origine ossetes, donc j’ai pas mal connaissence ossetes avec qui je m’entends bien...

      je n’ai pas ecris cet article pour vous plaire en tant que journaliste. Vous lisez souvent mes « motivations » sur rue89 ou ailleurs ?

      j’ai ecris cet article pour dire que la guerre n’est pas fini pour la Georgie malgres « un accord de paix » et que ca continue toujours avec la meme violence...
      Vous croyez vraiment que les « troupes russes de paix » ont le droit de toucher aux citoyens georgiens ? ils ont le droit de violer des jeunes filles de 20-25 ans ? ils ont le droit de tuer les gosses ? ils ont le droit de frapper aux vieux civils ? ils ont le droit de bruler des maisons ? et tout ca , apres « un accord de paix » ? et moi, je n’ai pas le droit d’en parler ? merde alors, il n’y a plus rien a dire.

  • Vash
    • Posté à 12h12 le 28/08/2008
    • Internaute 27932

    En revanche l’on peut remarquer que les différents post sur ce sujet, ne sont eux pas du tout partisans, et ne sont pas systématiquement pro-russe, et dans certains çà bêtement anti-US primaire.
    Bravo continuez, vous pouvez même donner le prix nobel de la paix à Poutine and Co.

    • kemardo
      kemardo répond à Vash
      Trublion
      • Posté à 13h30 le 28/08/2008
      • Internaute 50800
        Trublion

      Il n’est pas question de prendre parti ici. Choisir entre la dictature russe ou les démocraties fantoches américaines, européennes et israélienne qui soutiennent la Géorgie militairement, financièrement, stratégiquement et tactiquement, j’avoue que le choix est difficile ;)

      Personnellement, je tenais juste à souligner que nous n’avons pas affaire ici à un conflit ethnique. Il s’agit surtout d’un conflit où les intérêt des plus grandes nations de ce monde convergent. Point stratégique pour l’approvisionnement en pétrole, la Géorgie suscite bien des convoitises. Sans parler de sa proximité avec l’Iran ou la Syrie... Les buts de chacun restent encore assez flous à mes yeux, mais j’émettrai bien l’hypothèse suivante :

      Les Américains et les Israëliens souhaitent perturber l’approvisionnement en fuel du port de Tartous, en Syrie par un conflit sur les terres géorgiennes.
      En effet, Tartous est situé à quelques pas de Ceyhan, en Turquie, point de chute du gros pipeline qui part de Baku. Les Russes se servent de Tartous comme base navale (l’information a dû être rendue officielle récemment) en Méditerranée. Les russes ont d’ailleurs dépêché le gros de leur Armada dans cette mer au printemps dernier. Le but : un soutient éventuel de l’Iran, qui va subir la pression d’un blocus maritime dans les prochaines semaines, par une flotte imposante (la plus grosse depuis la guerre du Viet-Nâm)composée de navires US, britanniques, français et israéliens (allez voir sur le net « Opération Brimstone »).

      Difficile de ne pas voir ce qu’il se passe en ce moment d’un point de vue géo-stratégique.

      Nos querelles partisanes n’ont pas de sens et nous empêche de voir la vraie nature des choses.

    • Di
      Di répond à Vash
      • Posté à 13h39 le 28/08/2008
      • Internaute 8231

      L’honnêteté, c’est aussi savoir admettre qu’un côté n’a pas, forcément, toujours tort.

    • Compte supprimé 6
      • Posté à 13h42 le 28/08/2008
      • Internaute 42815

      Bonjour Vash,

      Quand on voit un article aussi partial, écrit par une géorgienne pro-OTAN, comment voulez-vous que la balance ne penche pas du côté des Russes ? Il faut arrêtez de prendre les gens pour des cons, ce genre de propagande marche sûrement dans son pays, mais pas en France.

      • Tophee
        Tophee répond à Compte supprimé 6
        en haut a gauche
        • Posté à 13h47 le 28/08/2008
        • Internaute 2159
          en haut a gauche

        ho ho,

        J’aime beaucoup le relent xenophobe ici, genre prendre les Georgiens pour des cons, oui ! mais les francais non !

         
        • Compte supprimé 6
          • Posté à 14h01 le 28/08/2008
          • Internaute 42815

          Vous ne devriez pas employer des mots dont vous ne comprenez pas la signification. Ce n’est pas moi qui prend les Géorgiens pour des cons, demandez à l’auteur de cet article pleurnichard et demandez aussi à leur Président géorgien.

          • Tophee
            Tophee répond à Compte supprimé 6
            en haut a gauche
            • Posté à 14h09 le 28/08/2008
            • Internaute 2159
              en haut a gauche

            « Il faut arrêtez de prendre les gens pour des cons, ce genre de propagande marche sûrement dans son pays, mais pas en France. »

            C’est bien sur a cette phrase que je faisait référence, et je ne pense pas que se soit une citation tirée de la tribune.

            La xénophobie est un rejet de l’étranger, quand on considéré un traitement comme approprie pour les étrangers, mais inappropriée pour son groupe national, on est bien dans une démarche xénophobe. La xénophobie se cache partout, c’est pourquoi il conviens de la traquer partout.

            • Compte supprimé 6
              • Posté à 14h27 le 28/08/2008
              • Internaute 42815

              Je parle de l’auteur de cet article, arrêtez de vouloir avoir raison quand vous avez tort.

              Voici la définition juste de « xénophobie » et pas celle qui vous plait :

              Lien

        3 autres commentaires
  • Tophee
    Tophee
    en haut a gauche
    • Posté à 13h37 le 28/08/2008
    • Internaute 2159
      en haut a gauche

    Le comportement des Russes depuis le début du conflit est très critiquable. Cela ne dois pas nous faire oublier les causes de se conflit :

    - Le président Géorgien a été stupide de commencer cette guerre qu’il savait perdue d’avance sans l’aide des occidentaux.

    - Il a été pousse au crime par les américains, qui se sont servit de lui d’un façon odieuse.

    - Quand on bombarde sont propre peuple, il ne faut pas s’étonner que cela vous soit retourne en pleine gueule. Cela ne vous place pas non plus dans la meilleure des position pour jouer les pauvre victimes après-coup.

    Les vrais victime la-dedans sont les peuples géorgiens et ossetes qui se font étripes dans l’inique but de servir les intérêt geo-strategique des grande puissance que sont la Russie et les états-unis.

  • kemardo
    kemardo
    Trublion
    • Posté à 14h04 le 28/08/2008
    • Internaute 50800
      Trublion

    Si l’un d’entre vous parle anglais, qu’il lise ceci :

    Lien

    Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un conflit visant à sécuriser une zone de ravitaillement en pétrole. Le jeu des alliances fait froid dans le dos, et l’objectif semble être l’affaiblissement de l’influence russe autour du bassin caspien, ainsi que dans l’axe eurasie-europe de l’est à plus long terme. Le bouclier anti-missile signé à la hâte par la Pologne (qui avait repoussé à 18 mois la conclusion du contrat avant le début du conflit) semble justifier tout ça.

  • parousnik
    • Posté à 16h08 le 28/08/2008
    • Internaute 18991

    Transformer les seuls soutiens des pilleurs voleurs receleurs et pire occidentaux en soutient du monde entier a l’agent serviteur dictateur et assassin sakagvili me rappelle les articles de soutien de certain médias a Monsieur Adolf Hitler... Quand le journalisme devient a ce point servile et diffamant c’est que les commanditaires de telles « ordures » craignent des révélations et des preuves qui pourraient définitivement condamner leurs ambitions scélérates ...

  • kemardo
    kemardo
    Trublion
    • Posté à 17h24 le 28/08/2008
    • Internaute 50800
      Trublion

    Lien

    Ici les photos des exercices de simulation militaire ayant eu lieu en Géorgie du 15 au 31 juillet 2008... impliquant... des américains, des géorgien, l’Azerbaïdjan, etc

  • Anonyme

    « Et j’ai assisté à la déroute de l’armée géorgienne et au désespoir de ses jeunes soldats. Si braves et si tristes. »
    ceci n´est pas un article de journaliste, c´est du léchage de c.... des militaires. quelle que soit l´armée en question, c´est indigne d´une journaliste.

  • suissa
    suissa
    lyonnais
    • Posté à 22h00 le 28/08/2008
    • Internaute 51574
      lyonnais

    slt à tous

    Je viens de créer un blog :

    Lien

    Où vous pouvez laisser des messages ou des commentaires

    Bonnes lectues

  • Maia Gio
    Maia Gio
    Auteur(e) de l'article Journaliste
    • Posté à 15h47 le 29/08/2008
    • Journaliste 18156
      Journaliste

    bonjour à tous,

    je vais etre claire (j’essayerai en tous cas)

    merci à vous tous pour vos coms, juste une question : lequel entre vous est sur place ?

    et puis, je vous reponds : oui, j’ai vu les otages, c’est vrai, j’ai vu la guerre tout pres et pas comme vu, sur le net ou sur le papier. J’ai vu la violance en face de moi, j’ai vu les forces russes et ossètes, soulés, casser des magasins, cambrioller et battre les civils... Ce sont les forces dite « troupes de paix ». vous avez vu tout ca, vous ? Je vois toujours la Géorgie pleurer de ses morts quand la Russie se bourre la gueule en Ossètie du sud et fait du bizness avec les produits volés. J’ai bien dis, La Russie et pas l’Ossètie. Il faut bien lire et relire des fois.

    pour finir : Je suis actuellement en Georgie (j’y suis depuis 2 mois)et je me permets de parler de ce que j’ai vu et je vois, sans jouer aux domino...

  • Anonyme

    « lequel entre vous est sur place ? “
    mais votre point de vue est tellement subjectif que vous semblez ne pas voir, et donc occulter, des faits connus pourtant reconnus : la stratégie géorgienne agressive, la collaboration d´officiers et de mercenaires US qui montre que l´on a affaire a une guerre qui oppose deux superpuissances, et non un méchant colosse russe contre un nain géorgien.
    votre vision de la guerre est bien trop manichéenne pourt être honnête, du moins crédible.

    ‘J’ai vu la violance en face de moi’
    Et alors ? c´est une guerre, armes contre armes, des cadavres de chaque côté. évidemment que l´armée russe est violente ! mais il vous semble également évident que celle d´en face est animée de toutes les bonnes intentions du monde...

    BHL aussi était sur place. et il a vu ce qu´il voulait voir, et dire.