29/08/2008 à 12h28

Le tour du Parti socialiste en vingt-et-une contributions

Julien Martin | Ex-Rue89

Rénovation du PS : top départ ! L’université d’été du Parti socialiste, qui s’ouvre pour trois jours ce vendredi à La Rochelle, est annoncée comme le début du renouveau du PS. Encore faut-il que les socialistes parviennent enfin à s’entendre. Passage en revue des hommes (ou femmes) et des idées (nouvelles ou reçues).

La rénovation au PS, c’est comme un entonnoir. Au début, il y a des contributions, beaucoup de contributions, générales et thématiques. Les 21 textes généraux déposés cette année (un record !) sont les plus regardés, d’autant que chacun est porté par une figure du parti.

Vient ensuite le doux jeu des alliances. Tout ce petit monde se range derrière un leader, selon les affinités idéologiques bien sûr, jamais selon leurs intérêts politiques... Chaque leader devient alors premier signataire d’une motion.

Parmi tous ses auteurs, le nom du prochain Premier secrétaire du PS

Au prix de nouveaux menus arrangements, l’une de ces motions sera majoritaire lors du congrès, qui se déroulera mi-novembre à Reims. Logiquement, son auteur(e) sera quelques jours plus tard élu(e) Premier secrétaire. Et, promis, fini les querelles de personnes au PS !

Mais n’allons pas plus vite que la musique socialiste. Nous n’en sommes pour l’instant qu’à l’heure des contributions. Elles sont donc au nombre de 21 et serviront de base pour les tractations qui vont commencer à La Rochelle. Rue89 vous invite à une visite guidée dans ce dédale textuel (l’ordre de présentation est celui du PS, qui a été tiré au sort).

François Hollande


« Donner une cohérence à la gauche et un espoir à la France »
Celui qui abandonnera son siège de Premier secrétaire, après plus de dix années de règne, entend toutefois continuer d’endosser ses habits de rassembleur en vue de 2012.

Bertrand Delanoë


« Clarté, Courage et créativité : Choisir maintenant, pour agir demain »
Le maire de Paris joue dans la catégorie des présidentiables. Il vise le poste de Premier secrétaire en pensant incontestablement à 2012. Lui manquent toutefois des alliés de poids, c’est pour ça qu’il tend la main à François Hollande, à Martine Aubry et aux strauss-kahniens.

Martine Aubry


« Une vision pour espérer, une volonté pour transformer »
Forte de sa réélection à la mairie de Lille, l’ex-ministre de Lionel Jospin a fait son retour en haut de l’affiche socialiste. Pas encore candidate déclarée, elle espère que son nom va s’imposer naturellement comme une alternative au duel Royal-Delanoë.

Marc Dolez


« Debout la gauche ! »
Le titre de sa contribution annonce tout de suite la couleur : il entend tirer le PS sur sa gauche. Jean-Luc Mélenchon a d’ores et déjà annoncé qu’il cosignerait une motion avec lui.

Gaëtan Gorce


« Aux militants »
L’un des plus actifs soutiens de Ségolène Royal pendant la campagne présidentielle a décidé de tracer (momentanément ?) sa route en solitaire pour tenter de s’imposer et de peser sur le débat .

Franck Pupunat


« Socialistes, Altermondialistes, Ecologistes »
Comme à son habitude, le mouvement Utopia présente sa contribution. Le leitmotiv de son animateur actuel : « Le PIB et sa progression n’ont pas de sens pour mesurer le bien-être d’une société. »

Laurent Fabius


« Reconstruire à gauche »
Reconstruit à gauche, Laurent Fabius vise directement 2012 sans passer par la case Premier secrétaire. Pour ce poste, il pourrait prêter main forte à Martine Aubry ou à Benoît Hamon.

Ségolène Royal


« Combattre et proposer “
Défaite avec les honneurs en 2007, elle s’est projetée dès le soir de son échec cinq ans plus tard. Son objectif passe par le fauteuil de Premier secrétaire. Ses ennemis socialistes sont de plus en plus nombreux, même si elle ne veut désigner que Nicolas Sarkozy en véritable adversaire.

Frédéric Léveillé


‘Unité et refondation(s) !’
Agé de 38 ans, ce socialiste peu habitué à faire parler de lui entend proposer une autre façon de travailler en politique, en ‘faisant sans cesse fait le lien entre les problématiques locales et les enjeux politiques nationaux’.

Henri Emmanuelli et Benoît Hamon


‘Reconquêtes’
Les deux compères du Nouveau Parti socialiste (NPS), qui ne veulent pas entendre parler de social-démocratie, aimeraient attirer un gros poisson pour mener leur combat : Martine Aubry et/ou Laurent Fabius.

Jean-Marc Ayrault


‘Réussir ensemble le congrès du Parti socialiste’
Le président du groupe PS à l’Assemblée nationale pourrait être l’homme-lige de François Hollande, celui qui règnerait sur le parti et lui ouvrirait la voie pour 2012.

Pierre Moscovici


‘Besoin de gauche’
Pierre Moscovici a pratiquement réussi à se défaire de son image de strauss-kahnien au sein des ‘Reconstructeurs’, mais la tête de ce pôle lui est disputée par Martine Aubry. Plus il à droite du PS, il a cependant la même stratégie que la ‘Dame des 35 heures’ : représenter le non présidentiable idéal pour le Premier secrétariat.

Gérard Collomb et Jean-Noël Guérini


‘La ligne claire’
Les barons locaux du Parti socialiste ont décidé de se montrer sur la scène nationale. Ils n’iront pas au bout, mais monnayeront cher leur soutien. Leur préférence actuelle irait à Pierre Moscovici.

Jean-Luc Mélenchon


‘Réinventer la gauche’
Le ‘grognon du parti’ donne encore de la voix. Flirtant sans cesse avec la gauche de la gauche, il continue de rêver d’un ‘Die Linke à la française.

Pascal Jacquemin


Pour un socialisme du XXIe siècle en France
Formé à l’Unsa-Cheminot, le maire de Villers-les-Nancy entend ouvrir le PS aux aux valeurs universelles humanistes’, tout en inscrivant son action ‘dans le contexte de notre nation’. Qui peut vouloir le contraire ?

Marie-Noëlle Lienemann


‘Changer !’
La ‘pasionaria’ de la gauche du PS poursuit ses tirs au canon contre ceux qui feraient dériver le Parti socialiste vers la droite. Il faut tout changer, surtout ses dirigeants historiques. Sauf peut-être Laurent Fabius.

Gérard Filoche


‘D’abord, redistribuer les richesses’
Son passé de soixante-huitard et de membre de la LCR permet sans mal de le situer sur l’échiquier socialiste. Fidèle à ses convictions, il remonte sur ses chevaux de bataille que sont les conditions de travail et le plein emploi.

Marylise Lebranchu


‘Brèves de campagne’
L’ex-Garde des Sceaux sous Jospin fait un tour ‘pour voir’ dans la galaxie des contributeurs socialistes. Elle s’affiche déjà au côté de Martine Aubry depuis plusieurs semaines.

Géraud Guibert et Christophe Caresche


‘Pour un socialisme écologique’
Ils représentent l’aile verte du PS. Respectivement conseiller municipal et communautaire du Mans et adjoint au maire de Paris, Géraud Guibert et Christophe Caresche veulent remettre l’écologie au coeur du débat. Une notion délaissée au PS depuis la mort clinique de la ‘gauche plurielle’.

Pierre Larrouturou


‘Urgence sociale’
‘La semaine de 32 heures, la semaine de 32 heures !’ Réduire la durée légale du travail demeure encore et toujours la meilleure solution, selon Pierre Larrouturou, pour venir à bout du chômage.

Jacques Fleury


‘Et si le Parti restait socialiste’
Déjà secrétaire national du temps de la SFIO, Jacques Fleury ne présente ici ni ‘un programme ni même un projet’, uniquement un texte qui ‘appelle à refuser la défaite idéologique’.

► Suivez toute l’actualité du Parti socialiste, de l’université d’été au congrès, dans le nouveau blog de Rue89 : Le point sur les roses.

  • 2114 visites
  • 62 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A.V.
    • Posté à 13h20 le 29/08/2008
    • Internaute 24685

    C’est parti pour les JO d’été des socialos !
    Je boycotte, bien sûr.

    • A.V.
      A.V. répond à A.V.
      • Posté à 14h34 le 29/08/2008
      • Internaute 24685

      Bon. Déjà, sur les 21 contributions, 20 relèvent de cas de dopage. Le dopage en politique, c’est l’injection de vieux fonds d’éprouvette dans des muscles fatigués. Quant au cas régulier, je vous laisse deviner...

  • Anonyme

    les traîtres des classes populaires (difficile de dire le contraire depuis 83) recherchent une nouvelle stratégie du mensonge.

  • fanch
    • Posté à 13h27 le 29/08/2008
    • Internaute 12160

    Et bien, on peut dire que les 1ers commentaires ne sont pas très élogieux pour le PS.

    J’ai l’impression de lire les professions de foi sur papier recyclé envoyées avant les élections en lisant cet article.

    Ca m’a fait bailler, comme d’hab...

    On est foutu ? Blasé ? Ni**é ? Y’a plus d’alternative possible en dehors des extrêmes ? Help me, c’est vendredi, le WE va être pourri sinon...

    • Utilisateur désinscrit 2
      • Posté à 13h33 le 29/08/2008
      • Internaute 19086
        nc

      Ca s’appelle la désillusion ou l’amertume Fanch ! Mais moi aussi, je ne demande qu’à y croire à nouveau...

    • Tyb
      Tyb répond à fanch
      (par ici, par là)
      • Posté à 14h00 le 29/08/2008
      • Internaute 24914
        (par ici, par là)

      Eh bien moi sans pour avoir autant envie de voter aux extrèmes encore une fois c’est le PS qui me fait bailler comme d’hab...

      Enfin de toute façon ce cirque va se conclure comme tous les ans par une belle « synthèse » « rassemblement » bref par un beau surplace qui permettra facilement au PS de reperdre les présidentielles en 2012...

      • pablico
        pablico répond à Tyb
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 15h03 le 29/08/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        il leur manque un ou une meneur/meneuse.
        un vrai chef avec le charisme qui va avec.
        mais il y a personne, qu’un troupeau d’éléphants qui casse tout dans le petit magasin de porcelaine du PS.

        Désespérant même Coppé l’a déploré sur france-info.
        C’est dire qu’il manque une vraie opposition avec une vraie ligne politique, et qu’elle manque sérieusement dans la gouvernance actuelle qui risque de déraper sans contre pouvoir.

         
        • Coragyps Atratus
          Coragyps Atratus répond à pablico
          Dans l'attente du moment propice
          • Posté à 17h43 le 29/08/2008
          • Internaute 37338
            Dans l'attente du moment propice

          Que le PS dégage des lignes politiques claires et limpides ainsi qu’une certaine cohérence et on peut imaginer qu’à ce moment, des meneurs émergeront.

          Le PS s’est peu à peu vidée de son idéologie, de ses dogmes pour devenir une machine électorale destinée à rallier le plus de monde possible et comme les électeurs se détournent de plus en plus du PS (car ce parti offre de moins en moins de contenus idéologiques forts), le PS se détourne encore plus de ses fondements et de ses contenus idéologiques pour essayer de chasser l’électeur sur les terres du voisin de droite ou de gauche (la fameuse triangulation) : le serpent se mord la queue et le PS se trouve au bout d’une logique qu’il a lui même engendré.
          Le PS est aujourd’hui devenu une auberge espagnole où on trouve à boire et à manger ; de l’ouvrier cégétiste marxiste au bobo très libéral de gauche dont on se demande ce qu’ils foutent dans le même parti politique tant leurs intérêts politiques divergent.

          Le PS n’a plus qu’à espérer une grave crise lors du congrès de Reims, seule solution pour arriver à des lignes conductrices claires (tirer à gauche ou à droite ?) capables d’offrir une vision claire voire quasi transcendante au peuple de gauche.

          • Bateleur
            Bateleur répond à Coragyps Atratus
            Chef de projet informatique
            • Posté à 15h42 le 30/08/2008
            • Internaute 51536
              Chef de projet informatique

            Cher Coragyps,

            J’adhère tout à fait à votre analyse, pour la compléter je vous invite à lire cet article du journal « Le Monde » du 30/08/2008 (Lien).

            Pour ma part j’irais un peu plus loin, les solutions aux problèmes économiques (franco)-français ne peuvent s’accommoder à la sauce socialiste mais malheureusement demandent de drastiques coupes sombres dans les aménagements apportés par les socialistes et relayées par les gouvernements Chirac. Et cela tout le monde le sait, Sarkozy, comme les stratèges du PS.

            Donc si le PS veut être cohérent et en phase avec la majorité de ses électeurs, surtout ceux qu’il a perdu aux présidentielles, il doit adopter des idées et un langage social-démocrate à l’allemande, mais si le PS fait ça il perd d’emblée une partie de son électorat de gauche et de fait s’affaibli, pas terrible pour 2012 !

            Donc la gauche est aux prises avec l’éternel et insoluble problème de la quadrature du cercle.

            Sarkozy, comme le dit l’article du Monde, surfe sur les divisions au sein du PS et pour enfoncer le clou, fait passer des mesures, pour parti, revendiquées par les socialistes en leur coupant l’herbe sous le pieds, histoire de leur pourrir le Congres de Reims. Mais c’est de mon point de vue une stratégie à court terme. Nous avons loupé, lorsqu’il fallait les faire, les réformes qu’a appliqué la grande coalition Merkel, et désormais compte tenue de la conjoncture économique nous n’avons plus la marge de manoeuvre nécessaire pour les faire passer.

            En résumé la France va encore plus s’enfoncer dans la récession et au PS il n’y a plus de pilote dans l’avion...

            Bonne rentrée à tous !

            ...

        2 autres commentaires
  • Utilisateur désinscrit 2
    • Posté à 13h30 le 29/08/2008
    • Internaute 19086
      nc

    A la lecture du condensé des 21 contributions, une évidence : pas de cohésion... C’est mal engagé pour rénover.
    Si chacun des « contibuteurs » veut bien mettre son égo, son ambition, ses intérêts personnels de côté, on peut espérer redécouvrir le parti socialiste. On peut espérer...

  • adaunis
    • Posté à 14h26 le 29/08/2008
    • Internaute 4255

    Ah ! Étant sur place, je ne pouvais rater cela !
    J’ai fermé les yeux un instant, entendu la musique d’Aznavour sur la « Mamma », et les paroles du papa de France Galle, Robert Gall :
    Et j’ai pensé, et chanté (ça m’arrive) :

    Ils sont venus
    Ils sont tous là
    Dès qu’ils ont entendu ce cri
    Ils vont faire crever le Parti.iii...
    Ils sont venus
    Ils sont tous là
    Du Nord du Sud du Pays
    Y’a même Aubry la fille chérie, (celle là vaut de l’or)
    avec des grenades plein les bras..aaas.

    les militants jouent en silence
    Au chevet du Parti moribond
    Mais leur jeu n’ont pas d’importance
    Puisqu’il y a même Mélanchon
    Il est mal « barré » le parti..iii.

    C’est l’moment des derniers « baisés » (non désunis, dans la diversité dirons nous)
    C’est l’université d’ Été
    St Ségo pleine de grâce
    A La Rochelle instant fugace
    Bien sûr ils lui tendent les bras
    En lui chantant
    Ave Royal.all...

    Y a tant d’amour, de souvenir
    Autour de toi, toi le Parti
    Y a tant de larmes et de sourires
    A travers toi, toi le Parti...

    Et tous ces gens au coeur si chaud
    Sur les chemins du grand Soleil
    Il est moribond le Parti.iii...
    Qu’ils boivent frais le vin nouveau
    le bon vin blanc du grand réveil
    Alors qu’ils s’étripent pèle-mêle
    Ne laissant que des oripeaux. auxxx..

    C’est drôle je ne me sens pas triste
    Même pas dans l’affliction
    Ici on trouve des artistes
    Qui jouent leur « partition »
    Pour le Parti...

    les « valses » lentes de Montebourg
    Les « non dit » de Delanoë
    Il va périr le Parti..
    Oh j’ai tant de fois espéré
    Mais déchanté le coeur lourd
    Après toutes ces journées
    Ai compris qu’ils étaient tous sourds
    A l’agonie du Parti...

    Y’avait tant de souvenirs
    Autour de toi, toi le Parti
    Y’avait même des socialistes
    Qui croyaient, croyaient, croyaient
    Sans « parti pris » à toi qui est parti......

    • parousnik
      parousnik répond à adaunis
      • Posté à 15h21 le 29/08/2008
      • Internaute 18991

      adaunis | Artiste....ailleurs.....

      Merci pour ce terxte étonnant de réalisme...

      Nos sociétés occidentales sont aux bords des abysses de la ruine et d’une troisième guerre mondiale… Effectivement nos pays post démocratique ne compte plus que sur le pétrole et le gaz volé au Moyen Orient pour se refaire… et cette situation nous la devons a l’hypercapitalisme qui depuis quarante ans mine nos économies… Les Etats Unis ont une dette de 50 000 milliards de dollars… Les gisements de pétrole de la Grande Bretagne découvert au début des années 70 et qui a permis de redresser son économie et de connaître un essor économique depuis sont en voie d’épuisement … La plupart des pays de l’Europe sont en récession, les pouvoirs d’achats d’une énorme majorité des populations européenne sont en chute libre face a des prix continuellement ascendants…
      Des responsables du parti socialiste ont voté pour Nicolas Sarkozy en 2007 et réitérer en début d’année lors qu’il s’est agit de violer la constitution pour invalider le résultat du référendum pour ou contre une constitution féodale et d’accorder au président encore plus de pouvoirs antidémocratique… Alors que son prédécesseur Jacques Chirac faisait revenir les soldats trop rapidement envoyés en Afghanistan dans une guerre devenu illégale et injuste lors de la découverte et mise en évidence des preuves des mensonges de l’administration Bush au sujet des attentats du 11 septembre 2001. Nous avons encore une fois les preuves des mensonges de la même administration pour envahir l’Irak. Aujourd’hui nous avons les preuves que l’agression contre l’Ossétie a été ordonnée par toujours la même administration étasunienne… Bref sous Nicolas Sarkozy la France est devenu le complice d’une administration criminelle et le Parti Socialiste Français ne dit rien ne dénonce rien …De quel renouveau parlent-ils du nouveau fond de teint de Madame Ségolène Royale des nouvelles cravates de Monsieur Delanoé ? Des nouveaux rideaux de la piaule place des Vosges de Lang ? Le renouveau commence par virer tout ceux qui ont trahi nos espoirs depuis 1983…
      On ne fait pas du renouveau avec les mêmes…ce n’est pas vrai…le seul renouveau c’est la Révolution pour reprendre aux nantis ezt autres actionnaires...ce qui depuis des années ils nous volent avec la bénédiction de ces responsables là, du Parti Socialiste français….

      • caro
        caro répond à parousnik
        délinquante avérée
        • Posté à 19h37 le 29/08/2008
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        Merci pour ce terxte étonnant de réalisme…

        vous êtes génial, Parousnik, vous n’avez pas compris le pastiche qu’Adaunis a concocté à partir de « la Mamma » de Charles Aznavour.

        Votre commentaire de commentaire n’est pas dans le ton. Il faut savoir parfois être un peu léger et regarder d’un oeil amusé ce qui se passe au PS. D’ailleurs, cela vaut mieux plutôt que se prendre la tête avec toutes les propositions et les querelles internes.

         
        • parousnik
          parousnik répond à caro
          • Posté à 23h49 le 29/08/2008
          • Internaute 18991

          caro | délinquante avérée

          Vous avez sans doute raison mais j’ai du mal a regarder ces faux socialiste sans avoir la moutarde qui me monte... Depuis 81 ils ne cessent de mépriser les populations les plus humbles de notre pays... Grace a eux ma voix est devenu blanche donc nulle... Jamais je ne voterai pour l’un de ces margoulins puant de suffisance. Ils sont le plan B des néo-cons de l’hypercapitalisme...et les gens désespérés n’ont d’autre choix que de faire semblant de les croire ces pantins pour mettre un peu d’espoir là ou ces véreux sont déjà venu piller et trahir leurs rêves...

        1 autres commentaires
  • stefz
    • Posté à 14h35 le 29/08/2008
    • Internaute 31756

    Article complètement inutile. Sauf peut-être pour les liens vers les contributions, même s’il n’est pas difficile de les trouver ailleurs.
    Il aurait été plus intéressant de comparer le contenu des contributions. Pour voir, par exemple, s’il y a réellement des différences de l’une à l’autre (clivages idéologiques ou guéguerre des chefs ?). Ou bien pour mettre en relief les idées actuelles au PS (vieilles lanternes ou nouveautés ?).
    Le problème, c’est qu’une telle analyse prend du temps, et oblige à creuser un peu le fond des sujets. C’est bien plus facile d’hurler avec les loups sur les dissensions internes, qui sont bien réelles certes mais sont-elles seulement des querelles de personnes ou l’expression de clivages sur le fond (cf. débats sur le TCE) ? On n’en apprendra pas plus ici. Dommage. J’attends autre chose de Rue89.

    • one.1.Taz
      one.1.Taz répond à stefz
      marcheur
      • Posté à 15h45 le 29/08/2008
      • Internaute 48925
        marcheur

      Stefz, l’article n’est pas inutile, puisque je pense que le but de Julien Martin était de nous présenter l’ensemble des contributions. Si son but était d’en faire une analyse, il l’aurait surement annoncé. Et puisqu’une analyse prend du temps, faites nous la votre. Non ?

      • stefz
        stefz répond à one.1.Taz
        • Posté à 17h35 le 29/08/2008
        • Internaute 31756

        A la tonalité ironique voire moqueuse de l’article, je ne pense pas qu’il s’agissait d’une simple présentation, mais une occasion (de plus) de parler des dissenssions personnelles au sein du PS. Or, l’exercice des contributions est parfaitement démocratique, puisqu’il s’agit de recueillir les orientations et propositions générales des militants (de manière un minimum structurée). Aucun autre parti en France (à droite comme à gauche...) ne procède de la sorte.
        S’il s’agissait d’une présentation des contributions, on aurait trouvé des descriptions des principaux thèmes, d’une idée force, du positionnement de la contribution sur une échelle gauche/droite, etc. Ici, il s’agit de présenter les signataires, et leur « positionnement » dans la guerre des chefs.
        Quant à votre proposition : je ne suis pas journaliste, et vous aurez compris que je suis partie prenante... N’est-ce pas plutôt à un média (notamment alternatif, notamment de gauche) de nous procéder ce type d’analyse de fond ?

         
        • one.1.Taz
          one.1.Taz répond à stefz
          marcheur
          • Posté à 18h27 le 29/08/2008
          • Internaute 48925
            marcheur

          Ma proposition tenait car je vous trouvais un peu dur avec cet article. Je le trouve tout à fait réaliste au vu de ces dernières années. Etre réaliste n’interdit pas d’être ironique.

          Vous avez raison sur la nécessité d’une analyse de ces contributions. Mais ici, il ne s’agissait pas d’une description mais d’une présentation (et j’imagine que rue 89 va bientôt nous décrire ces contributions). Bon d’accord, je joue sur les mots mais ils ont leur importance. Ce texte a de la valeur pour un simple lecteur intéressé à la vie du parti socialiste car il rend présent aujourd’hui à 15H00 qu’il existe 21 contributions et de qui elles émanent.

        1 autres commentaires
  • Tintinac
    • Posté à 14h41 le 29/08/2008
    • Internaute 15124

    Les socialistes ont un sacré problème avec le positionnement de leur parti.

    Ils ne savent pas où ils sont et encore moins où ils veulent aller. Mais ils sont beaucoup, à vouloir rallier les autres à leur idée. Il y a presque un candidat par militant ... heu, je crois bien que j’exagère un peu, mais seulement un tout petit peu.

    D’ailleurs, je suis comme eux, je ne vois pas où ils sont et encore moins où ils veulent aller.

    Par contre, je suis sûr d’une chose, ils veulent y aller vite.
    Mais ... comment ?
    Et dans quel but ?

    • Bateleur
      Bateleur répond à Tintinac
      Chef de projet informatique
      • Posté à 15h53 le 30/08/2008
      • Internaute 51536
        Chef de projet informatique

      ...aux présidentielles Ségolène Royal voulait battre la droite, ma seule question était : Pour quoi faire !

      Pas de projets, pas d’idées, un seul slogan « battre la droite » cela n’a pas suffit et malheureusement rien à changé.

      ...

  • one.1.Taz
    one.1.Taz
    marcheur
    • Posté à 16h56 le 29/08/2008
    • Internaute 48925
      marcheur

    A la lecture des premiers commentaires, j’ai envie de dire :
    Allez-y ! Engagez vous ! Faites de la politique ! (si vous n’en faites déjà pas)
    Au PS, ou ailleurs. C’est votre engagement qui changera les choses et pas vos commentaires rageurs sur Rue 89.

    Vous n’y croyez visiblement pas, ou plus. Amertume, désespoir ironique des situations que l’on voit se répéter.

    La faute au PS et ses dirigeants, c’est sûr.

    Gageons que cette fois si, ils ont réellement pris la mesure du vide qu’ils ont créé, et des efforts à consentir pour s’entendre. C’est toute la gauche qui en sortira grandie. Mais surtout nous, citoyens de l’Europe conservatrice.

    je n’attends rien de fantastique de ce congrès et du PS en lui - même, mais au moins que le parti se pose en véritable force d’opposition/proposition. Car il faut une boussole à la gauche française. Et n’en déplaise à beaucoup, sans gauche molle, la gauche dure ne peut pas grand chose pour nous, nos budgets et notre bonheur.

    • michel 13
      michel 13 répond à one.1.Taz
      • Posté à 12h11 le 30/08/2008
      • Internaute 49378

      La gauche molle, vous avez remarqué vous aussi ? et à quoi sert-elle cette gauche molle ? Surtout à désespèrer le peuple de gauche qui n’en a rien à cirer de ces 21 contributions, surtout si on touche le RMI ou le SMIC. Les dirigeants du PS se doivent d’être à l’écoute le la base, de leur électorat plutôt que de phosporer sur un texte qui ne sera jamais mis en oeuvre. Petit rappel : qu’a fait le PS lors du référendum sur le TCE ? D’abord il s’est aligné sur la droite pour appeler à voter « oui », puis il s’est encore aligné sur la droite pour ne pas tenir compte du résultat. Vous avez dit démocratie ? Cherchez l’erreur ! Faire croire au peuple que le libéralisme « de gauche » est la seule solution me parait un peu court pour rassembler cet électorat. Des trahisons du PS envers ses électeurs il y en a bien d’autres : privatisations excessives, non alignement des salaires sur l’inflation, etc.
      La gauche dure peut sembler utopiste, mais aujourd’hui l’utopie est révolutionnaire et c’est les utopies de tout un peuple qui changeront le cours des choses, et non les 21 contributions de La Rochelle.

  • Houvaton nouveau compte
    • Posté à 15h43 le 29/08/2008
    • Internaute 39856

    Est-il possible de construire un monde meilleur sans passer par les partis politiques ?

    Par exemple lorque les 44,5 millions de français inscrits sur les listes électorales voteront directement pour ou contre telle ou telle loi, ou s’abstiendront. Je sais, il y a beaucoup de lois. On parle même d’inflation législative.

    Mais on pourrait déjà commencer par se prononcer sur les principales ou par exemple, encore mieux, ajouter seulement dans l’article 11 de notre Constitution les vrais referendums d’initiatives citoyennes et non cette mascarade de RIP votée par le PS (initié par Montebourg) le 23 mai dernier et applaudie par la droite.

  • Gina Grimont
    • Posté à 15h58 le 29/08/2008
    • Internaute 25324

    Quelle bande de bouffons !

    • stefz
      stefz répond à Gina Grimont
      • Posté à 17h37 le 29/08/2008
      • Internaute 31756

      ça c’est du débat ! merci pour votre précieuse contribution Gina.

      • Utilisateur désinscrit 2
        • Posté à 18h20 le 29/08/2008
        • Internaute 19086
          nc

        Mais non, Gina a raison de se défouler, ça fait du bien !

        De toutes parts, on (j’entends par « on » le citoyen lambda) nous prend pour des imbéciles (le gouvernement) ou on nous abandonne pour des querelles de clocher (le PS)...

        Franchement, y’a de quoi être écoeuré ! Et puis « on » n’est pas obligé d’écrire de longs discours convenables pour exprimer un ressenti.

  • Gotch
    • Posté à 16h45 le 29/08/2008
    • Internaute 15306

    Je rigole...
    Quand j’étais au lycée, j’avais un pote de La Rochelle, fils de policier (eh oui), et je me souviens un jour d’avoir accompagné le père et le fils à l’Encan (la Bourse aux poissons). Cette vénérable institution n’existe plus, aujourd’hui ce même Encan, depuis des années maintenant, sert une fois par an de Circus Maximus pour la horde PS.

    Je crois qu’ils devraient changer, de lieu je ne sais pas, d’attitude certainement. Leurs joutes sentent furieusement le poisson pas frais ! Il leur suffirait d’écouter leurs adhérents de base, et de polir une synthèse non des motions parties du haut et des « têtes pensantes », mais de ceux qui sont englués dans le terrain et ses redoutables gageures quotidiennes.

  • el Chiquito
    el Chiquito
    en promenade
    • Posté à 17h19 le 29/08/2008
    • Internaute 45214
      en promenade

    Je regrette la présentation que fait cet article des différentes contributions. Par exemple lorsque vous écrivez :
    « Gaëtan Gorce
    “ Aux militants ”
    L’un des plus actifs soutiens de Ségolène Royal pendant la campagne présidentielle a décidé de tracer (momentanément ?) sa route en solitaire pour tenter de s’imposer et de peser sur le débat . »
    Présenter une contribution au congrés de Reims ne veut pas dire qu’on va créer son courant à l’interieur du parti. Le congrés est avant tout un débat d’idées. Si vous les avez bien lues et comparées, certaines sont des appels aux militants (comme celle reprise plus haut » et concernent surtout le fonctionnement du PS, celle de François Hollande en fait partie, d’autant plus qu’il a répété qu’il ne se représenterait pas au poste de secrétaire Général. D’autres contributions, comme celle de Ségoléne Royal sont des critiques de la politique actuelle du gouvernement et des programmes de gouvernement.
    En lisant votre article j’ai cru un moment que je lisais le Figaro.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 17h46 le 29/08/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Le mieux finalement , pour avoir une vision objective du Parti Socialiste , c’est de lire les articles du « Figaro » .

    Les journalistes peuvent rapporter fidelement ce qui se dit et ce qui s’y passe , puisqu’ils n’ ont pas besoin d’en rajouter pour rassurer la droite et desesperer la gauche ..

  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 18h05 le 29/08/2008
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    Contrairement à ce que disent la plupart des commentateurs qui roulent pour leur paroisse sûrement, le PS est le premier parti de France. Même si toutes les institutions nationales sont aux mains de l’UMP, il détient la grosse majorité des pouvoirs locaux. Il agit donc sur le terrain. Le PS a des idées mais la droite, et les médias, préfèrent railler plutôt que se pencher.
    Mais il est vrai que notre presse, soi-disant de gauche ne traite pas des idées de fond ! Edifiant !
    Lien

  • raalou
    raalou
    étudiant en fin de droits
    • Posté à 18h12 le 29/08/2008
    • Internaute 51183
      étudiant en fin de droits

    Les militants ont les dirigeants qu’ils méritent. Pas étonnant que certains aient déjà quitté le navire...

    • Utilisateur désinscrit 2
      • Posté à 18h26 le 29/08/2008
      • Internaute 19086
        nc

      C’est vrai, je parie que vous êtes militant UMP ! Vos dirigeants sont à votre image... Et merci, on vous les laisse.

      • raalou
        raalou répond à Utilisateur désinscrit 2
        étudiant en fin de droits
        • Posté à 18h29 le 29/08/2008
        • Internaute 51183
          étudiant en fin de droits

        pas militant du tout, j’ai bien assez avec mes affaires pour m’occuper de celles des autres.

         
        • Utilisateur désinscrit 2
          • Posté à 18h33 le 29/08/2008
          • Internaute 19086
            nc

          Vous pouvez développer : « les militants ont les dirigeants qu’ils méritent » ?

          • raalou
            raalou répond à Utilisateur désinscrit 2
            étudiant en fin de droits
            • Posté à 18h46 le 29/08/2008
            • Internaute 51183
              étudiant en fin de droits

            Je me demande juste comment l’un des grands partis politiques français en est arrivé là. Après tout, ces ’bouffons’ comme dit Gina sont bien arrivé à la tête du partie.. Je suppose qu’ils ont obtenus la confiance que les militants on bien voulu leur accorder... On a le beau rôle de s’emouvoir de cette guerre des egos... Désolé je trouve ça pathétique.

            • Utilisateur désinscrit 2
              • Posté à 18h54 le 29/08/2008
              • Internaute 19086
                nc

              Perso, ce n’est pas l’émotion qui m’envahit, mais plutôt la colère...
              Quant aux têtes du partie, il n’y a pas de chef, pas de leader émergent, c’est bien le problème. Alors dire que ce sont les militants qui ont choisi personne pour les représenter... Désolé, je trouve ça comique.

              • Houvaton nouveau compte
                • Posté à 19h53 le 29/08/2008
                • Internaute 39856

                Et moi je trouve ça affligeant d’avoir à ce point besoin d’un chef, d’un leader (quel que soit le parti) et d’appeler ça « démocratie ».
                C’est trés confortable et permet en cas de crise sociale, comme c’est le cas aujourd’hui et beaucoup moins au quotidien pour les encartés de l’« opposition », de tout rejeter sur un seul individu (le Président d’une soit-disante République).
                Si les encartés de tous bords avaient en point de mire l’intérêt général ils auraient exigés et obtenus depuis longtemps la démocratie directe, je dis bien directe, pas cette hypocrisie de democratie participative prônée par une ségolène.

                • pingouin_force_attak
                  pingouin_force_attak répond à Houvaton nouveau compte
                  Albator le corsaire de l'espace
                  • Posté à 22h55 le 29/08/2008
                  • Internaute 41057
                    Albator le corsaire de l'espace

                  ces 21 contributions montrent qu’il y à 21 courants (au moins) à l’intérieur du ps. c’est ce qui empêche une union parfaite au sein de ce parti. tous ont un même but (en plus de l’ambition),mais ils voient tous le ps à leur façon, donc les luttes démarrent aux niveau des éléphants qui entraînent leurs soutiens plus « populaires » (les adhérants de « base », qui forment le Vrai ps). ces luttes n’ont pour résultat que d’installer un cycle quasiment sans fin de luttes au sein de ce parti à cause de sa forme très démocratique. ce congrès, c’est une opportunité de casser le cycle.

                  • el Chiquito
                    el Chiquito répond à pingouin_force_attak
                    en promenade
                    • Posté à 20h14 le 30/08/2008
                    • Internaute 45214
                      en promenade

                    C’est totalement faux ! ! ! ! !
                    Proposer une contribution pour le congrés ne veut pas dire qu’on créée un courant. Je crois vous ne connaissez pas le fonctionnement du PS, ni ce qui s’y passe. Hollande et Delanoé présentent chacun une contribution et ne sont pas dans des courants différents !

        6 autres commentaires
  • aissachris
    aissachris
    techelec s/of
    • Posté à 18h44 le 29/08/2008
    • Internaute 29395
      techelec s/of

    les memes rengaines plaintives d avant le mois aout, c est lassant. La Rochelle est une etape importante pour faire du PS moribond un parti d opposition de qualité, les gens cités avec leurs contributions ont la responsabilité de ne pas decevoir les millions de « on ». esperons un elan positif, on sera mal si rien de bon ne sort de ces meetings.
    Dommage que certains anciens socialos persistent tel des morpions. Mais puisqu il faut en passer par des pré selections, autant commencer sans larmoyer.

  • zapruder
    • Posté à 21h07 le 29/08/2008
    • Internaute 27011

    Le Parti socialiste en vingt-et-une contributions ? C’est vraiment se faire chier dans la vie....Mais bon...certains aiment se faire du mal...Parti-SADO... and Royal...

    • el Chiquito
      el Chiquito répond à zapruder
      en promenade
      • Posté à 01h46 le 30/08/2008
      • Internaute 45214
        en promenade

      On fait rien et on reste avec Sarko, c’est ça ?

      • Houvaton nouveau compte
        • Posté à 11h41 le 30/08/2008
        • Internaute 39856

        Vous voulez qu’on choisisse entre la peste et le cholera, c’est ça ?
        J’ai mieux et là il y a, en France, de quoi faire surtout lorsque aucun media français ne nous en informe :

        Lien

  • Alain Pacifique
    Alain Pacifique
    enfin!! ça marche !
    • Posté à 21h31 le 29/08/2008
    • Internaute 24637
      enfin!! ça marche !

    allez, on prend les paris ! Ségolène ou Bertrand ?
    moi , je crois que c’est Ségolène qui va etre élue ( n’y voyez aucune sympathie pour elle de ma part ).
    de toute facon , que ce soit l’un ou l’autre, ils n’ont aucune chance d’avoir ma voie en 2012.
    reste à savoir pour qui voter ? ? ! ! ?

    • pingouin_force_attak
      pingouin_force_attak répond à Alain Pacifique
      Albator le corsaire de l'espace
      • Posté à 22h48 le 29/08/2008
      • Internaute 41057
        Albator le corsaire de l'espace

      « de toute façon , que ce soit l’un ou l’autre, ils n’ont aucune chance d’avoir ma voie en 2012. »

      Quelle réaction stupide ! ! ! n’avez-vous pas l’idée d’observer ce qui va se passer avant de décider ? en 2012, je n’aimerais pas avoir un nouveau sarko ! Qui vous dit que ce congrès ne sera pas une réussite ? le ps, par ce congrès, à la chance de pouvoir se relancer ; bien sûr, si les éléphants (et éléphantes) ne recommencent pas leurs coups tordus, leurs lutte intestine. moi je pense que rien n’est perdu, que le ps peut se relever et repartir sur un nouveau pied !

      • Alain Pacifique
        Alain Pacifique répond à pingouin_force_attak
        enfin!! ça marche !
        • Posté à 00h04 le 30/08/2008
        • Internaute 24637
          enfin!! ça marche !

        je ne pense pas que ma réaction soit si stupide que ca. d’ailleurs vous admettez vous meme qu’il ne peut y avoir un changement que « si les éléphants (et éléphantes) ne recommencent pas leurs coups tordus, leurs lutte intestine. moi je pense que rien n’est perdu “ .
        je relance le pari que ce sera soit l’éléphant bertrand ou l’elephante ségolène. donc.....

         
        • pingouin_force_attak
          pingouin_force_attak répond à Alain Pacifique
          Albator le corsaire de l'espace
          • Posté à 06h17 le 30/08/2008
          • Internaute 41057
            Albator le corsaire de l'espace

          émettre une condition n’est pas se résigner...

        1 autres commentaires
    • Oursin_des_calanques
      • Posté à 00h31 le 30/08/2008
      • Internaute 50503

      Le PCF, naturellement. What else ?

  • Oursin_des_calanques
    • Posté à 23h27 le 29/08/2008
    • Internaute 50503

    Chuuuuuut ... vous avez entendu ? rien ? même en tendant bien l’oreille ?

    Voilà, c’est bien ce que je pensais : à droite, il ne se passe rien. Que dalle. Pas de débat. Pas de réflexion. Pas de querelles de peronnalités, d’ailleurs, pas de personnalités. Le trou noir. Le vide complet.

    Finalement, même sans être socialiste, je me demande si je ne préfère pas le boucan qu’ils font ....

    • Alain Pacifique
      Alain Pacifique répond à Oursin_des_calanques
      enfin!! ça marche !
      • Posté à 00h06 le 30/08/2008
      • Internaute 24637
        enfin!! ça marche !

      ah ca, du boucan ils en font..........chez eux. mais à l’extérieur c’est plutot calme non ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2