Sur le terrain 29/08/2008 à 10h44

Constructeurs automobiles : les écolos ont le CO2 dans le nez

Quentin Girard | Journaliste

Devant un concessionnaire Volkswagen près de la Tour Eiffel, ils étaient une petite dizaine du RAC, le Réseau Action Climat qui regroupe de nombreuses associations environnementales, à manifester le 28 août contre la prochaine loi européenne sur les émissions de CO2 qui sera votée en octobre, jugée insuffisamment ambitieuse. Autour d’une belle Coccinelle blanche de 1978, des acteurs sur échasses, un happening ludique et joyeux. Leur slogan est simple :

« En 1948, la première Coccinelle consommait 7,5 litres d’essence aux 100 km. En 2008, la nouvelle Coccinelle consomme… toujours 7,5 litres d’essence aux 100 km. »

Efficace, même si réducteur : on pourrait penser que consommer autant avec des performances infiniment supérieures, ce n’est peut-être déjà pas si mal. Mais la New Beetle rejette plus de CO2 que les autres voitures de sa catégorie. En 1998, l’association des constructeurs européens automobiles, signait un accord volontaire avec la Commission européenne pour réduire ses émissions à 140g de CO2/km par voitures vendues neuves pour 2008. Aujourd’hui, avec 158g de CO2/km2 de moyenne, on est loin des objectifs.

Les constructeurs allemands sont les mauvais élèves de l’Europe. Loin derrière FIAT et les Français, que le RAC n’oublie pas non plus. En mai dernier, il remettait la palme d’or du dérèglement climatique à Renault pour son nouveau 4x4 Koleos.

Les Français seraient prêts à payer plus cher une voiture qui consomme moins

Dans un sondage publié aujourd’hui par l’association les Amis de la terre et réalisé par Tns Opinion, les Allemands, Anglais, Espagnols, Français et Anglais seraient prêts à payer 15% plus cher une voiture qui consomme moins. 87% pensent qu’il est urgent d’introduire des mesures obligeant les constructeurs automobiles à réduire d’un quart la consommation d’essence des voitures neuves.

Joachim Broomberg est enseignant-chercheur et chargé de mission Transport et climat au RAC. Son souhait : que les députés européens écoutent le peuple et soient ambitieux. (Voir la vidéo)



Relations franco-allemandes : derrière l’environnement, les gros sous

Les émissions de CO2 sont un sujet de discorde entre La France et son voisin d’outre-Rhin. Angela Merkel a convaincu Nicolas Sarkozy en juin dernier de mettre de l’eau dans son vin en réduisant les objectifs chiffrés et les sanctions possibles. Car, derrière l’environnement, c« est encore une histoire de gros sous.

Des sanctions fortes pour les pollueurs, et les constructeurs français seraient avantagés puisqu’ils ont des gamme de voitures qui consomment et polluent moins. Des sanctions faibles, et les constructeurs de voitures comme BMW ou Mercedes pourront continuer dans leur politique de grosses cylindrées. Sachant que pour leur image, ils peuvent difficilement baisser en gamme. Et ils sont essentiels à l’économie allemande. Au Parlement européen, le lobby des constructeurs allemands est d’ailleurs particulièrement actif.

Avec la future loi européenne, les véhicules vendus en Europe devront émettre en moyenne moins de 130g CO2/km parcouru à partir de 2012. Les associations environnementales voudraient 120g CO2/km et des objectifs sur le long terme. Cela représenterait une économie de carburant de 1,5 L/100km par rapport à la moyenne actuelle. Des amendes seront mises en place pour les constructeurs ne respectant pas ces limites : 20€ par véhicule et par gramme de CO2 au-dessus de la limite en 2012 ; puis 35€ en 2013 ; 60€ en 2014 ; et 95€ en 2015 et au-delà.

Problème, souligne la sénatrice et députée européenne Fabienne Keller dans un rapport de mai 2008, “ les modalités de mise en œuvre prévues sont plutôt critiquables.” Notamment l’absence d’instauration d’un bonus/malus comme pour le Grenelle de l’Environnement. Une mesure qui a déjà coûté plus de 137 millions d’euros au gouvernement. Pour le RAC, les sanctions ne sont pas suffisamment dissuasives et la proposition de règlement ne fixe aucun objectif de réductions supplémentaires après 2012.

  • 8426 visites
  • 58 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jide
    jide
    http://jide.romandie.com
    • Posté à 11h08 le 29/08/2008
    • Internaute 22641
      http://jide.romandie.com

    « Nous voulons augmenter la croissance chez nous et dans le monde. et diminuer les émissions de CO2… ! ! »

    Non, « nous » ne voulons pas augmenter la croissance.
    La croissance et l’écologie sont -in fine- incompatibles.

    La croissance + le progrès, ça donne une new beetle qui consomme toujours autant 60 ans plus tard, mais qui est 2 fois (au moins) plus lourde.

    Lien

    • Humain
      Humain répond à jide
      • Posté à 11h23 le 29/08/2008
      • Internaute 21387

      La « finance » et l’écologie sont incompatibles...

      L’economie, elle, ne peut pas être « non associée » à l’écologie.
      Ou alors nous ne parlons pas d’écologie.

      Et le gros problème est que quoique vous disiez « on » cherche à augmenter la croissance.
      un bon exemple en sont les nouveaux systèmes de production d’énergie opposés aux anciens (éoliennes ici, centrales au charbon là bas)

      En effet :
      Les éoliennes sont gentilles en Europe, et le charbon est gentil en Chine (parce que cela se voit moins)

      Nous nous réfugions derrière un CAC40, le salaire des patrons et autre « thermomètres » financiers pour vendre les usines et saccager nos emplois et remplir des usines à l’autre bout du monde.

       
      • nosil35
        nosil35 répond à Humain
        en mutation
        • Posté à 11h50 le 29/08/2008
        • Internaute 39000
          en mutation

        La finance et l’écologie sont incompatibles .... oui tant que des règles écologiques ne sont pas appliquées.
        Si le vrai cout écologique de la fabrication d’un bien ou d’un service était pris en compte, nous n’en serions pas la.
        A nous collectivement d’inventer un système qui saura réconcilier croissance et respect de l’environnement en réorientant massivement la fiscalité et la régulation des acteurs économiques.
        Il n’y a aucune fatalité.
        Si ces mesures ne sont pas prises rapidement nous risquons tout simplement une sorte d’écolo-dictature, bien loin de l’écolomarketing actuel et du green washing, ou le rationnement sera la règle.
        La plupart des politiques évitent soigneusement le sujet croyant à tort que le développement économique est le seul salut de notre société.
        Quid du développement humain ?
        Prenons le changement par la main avant qu’il ne nous prenne à la gorge.

        • A.V.
          A.V. répond à nosil35
          • Posté à 12h07 le 29/08/2008
          • Internaute 24685

          @ Nosil35 | un futur mutant

          Je ne voudrais pas sembler pessimiste (et te filer du même coup un bon mal de gorge), mais les décisions politiques en matière d’économie sont prises pour la plupart sous la pression des lobbys (et le mot « pression » est fort aux vues des accointances des politiques avec ces mêmes lobbys). Et comme la puissance d’un lobby est proportionnelle à son poids financier, l’industrie pétrolière et automobile à encore de beaux jours devant elle (quoique un peu couverts, dioxyde oblige).
          Aucune véritable réforme ne viendra du pouvoir. Et si elle ne vient pas non plus des citoyens, prépare-toi à un futur de mutant immédiat.

          • Numerosix
            Numerosix répond à A.V.
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 12h32 le 29/08/2008
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Je crois qu’ on est tous plutot d’ accord : l’ ecologie dans le liberalisme ce sera toujours du bidon !

            Note : si les voitures sont plus lourdes , c’est a cause de l’ obsession de la securité dans cette société de trouillards , on sera bientot moins en danger dans sa voiture a 130 a l’ heure que dans sa cuisine ou sa salle de bain ..

            • pablico
              pablico répond à Numerosix
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
              • Posté à 15h13 le 29/08/2008
              • Internaute 14278
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

              bien vu numerosix ! !
              à moins qu’il ne mettent des roues à nos baignoires pour les sécuriser...
              mais que faire ? tout est libéral en ce moment dans notre bas monde. Il faut espérer que les libéraux trouvent juteux de faire de l’écologie, c’est notre seule chance..mais j’y crois pas trop, peux être qu’un noël qui sait..

            • tOrDrE L¤RdRe
              tOrDrE L¤RdRe répond à Numerosix
              chien de talus
              • Posté à 09h20 le 30/08/2008
              • Internaute 50571
                chien de talus

              tout à fais d’accord avec toi n°6,avec une petite précision : l’écologie instituée* dans le libéralisme ce sera toujours bidon ! Rien à attendre d’une politique d’état où à une autre échelle, c’est à chacun de réguler au mieux sa consommation, de boycotter un max de saloperies, d’ouvrir sa gueule à tous propos pour dénoncer les merdechandises qu’on tente de nous refiler, d’initier des solution alternatives à petite échelle dès que ce peut ; passons de la consommation à la sommation tout court !

          • nosil35
            nosil35 répond à A.V.
            en mutation
            • Posté à 16h35 le 29/08/2008
            • Internaute 39000
              en mutation

            @ A.V

            Tu as probablement raison mais je constate avec un certain bonheur que les générations qui vont nous succéder sont bien plus conscientes de leur environnement que les vieux qui nous dirigent encore.
            Et ça me donne une raison d’espérer.
            Quand je dis aux négationnistes que l’on rencontre même sur rue89 que leurs enfants iront cracher sur leur tombe, on me trouve excessif (et pourtant je l’espère).
            Pour une fois que je fais un billet optimiste, ne gâche pas mon plaisir.
            Le pouvoir n’est que le reflet de notre volonté. Montrons lui notre volonté. Nous avons pour nous le pouvoir de nos dépenses et en ce qui me concerne j’intègre à présent systématiquement la réflexion environnementale dans ma consommation.
            On dit bien que ce sont les ruisseaux qui font de grandes rivières non ?

      6 autres commentaires
  • Viking
    Viking
    Barbare
    • Posté à 12h03 le 29/08/2008
    • Internaute 42830
      Barbare

    La croissance ce n’est rien d’autre que de l’« argent », il est tout à fait possible d’avoir une croissance forte et écologique.
    Certes de nos jours une croissance forte est plutôt synonyme de vente de produits bon marché en grande quantité, prenons pour exemple la croissance chinoise et comme exemple produit un mixeur bon marché.
    Maintenenant prenons comme contre exemple une économie basée sur des produits à forte valeur ajoutée comme celle de l’Allemagne avec comme exemple produit un Robot Vorwerk Thermomix.
    En apparence les deux produits « mixent »,
    Durée de vie produit :
    - qq mois pour l’un et des annés pour l’autre (j’ai hérité de celui de ma grand-mère après 20 ansd’utilisation)
    - une conso énergétique énorme pour l’un et normale pour l’autre
    - un produit est facilement reyclable et l’autre non
    - l’un est produit dans de très mauvaises conditions et l’autre dans une usine norme iso 14011
    - le premier coute 40€ et le second 500€

    Sur une vie les coûts sont équivalents que vous achetiez un mixeur à 10€ tous les ans ou mixeur à 100€ tous les 10ans, en revanche l’impact écologique est complétement différent et pourtant la vente de 10 mixeurs chinois ou d’un mixeur Allemand permettra une croissance équivalente.

    Si vous transposez ce principe de calcul de coût ce cycle de vie à l’échelle de l’économie mondiale il vous sera possible de maintenir un haut niveau d’économie tout en réduisant l’impact écologique.

    • perlin et pinpin
      • Posté à 07h33 le 30/08/2008
      • Internaute 31591

      Raisonnement parfait, vous avez théoriquement raison, mais comment faire pour convaincre les consommateurs de mettre 500 € au lieu de 39.99 € dans un produit ? Et si vous y parvenez pour un mixeur, y parviendrez vous pour tous les biens que nous utilisons ?

      J’ai toujours rêvé d’une voiture à vie, comme une maison, mais si je dois la payer le prix de ma maison, je ne peux pas.

       
      • Viking
        Viking répond à perlin et pinpin
        Barbare
        • Posté à 10h48 le 01/09/2008
        • Internaute 42830
          Barbare

        Il faudrait complétement revoir les critères de choix d’achat et de consommation. Il ne faudrait pas acheter sur la base du prix d’achat initial mais sur un coût de cycle de vie global. Cela n’aurait aucune incidence sur la somme dépensée par l’utilisateur sur sa vie.

      1 autres commentaires
  • Laurent.D
    Laurent.D
    Informaticien - Presta
    • Posté à 14h28 le 29/08/2008
    • Internaute 42721
      Informaticien - Presta

    >« Tns Opinion, les Allemands, Anglais, Espagnols, Français et Anglais seraient prêts à payer 15% plus cher une voiture qui consomme moins »

    Ahhhh les sondages.. Consommer moins = payer moins à la pompe, refaire donc le plein moins souvent.

    Si on me pose la question « Êtes-vous prêts à acheter une voiture 15% plus chère qui consomme moins », je dirais oui..

  • DIOPZO
    • Posté à 14h29 le 30/08/2008
    • Internaute 24613

    « Payer 15% de plus une voiture qui consomme moins ».
    Evidemment ! sortez vos calculettes et comptez au bout de combien de temps vous aurez amorti le surplus de prix avec l’économie réalisée sur le carburant.

  • lesuperdidou
    lesuperdidou
    Saltimbanque
    • Posté à 11h05 le 29/08/2008
    • Internaute 46485
      Saltimbanque

    Imaginons 3 milliards d’automobiles (potentiel d’automobilistes en devenir).
    Imaginons le progrès : consommation de 1l/100km.
    Imaginons chacun roule 10km/jour.
    Imaginons le résultat : ça manque pas d’air,hein ?

  • Sylap
    Sylap
    Citoyen
    • Posté à 11h13 le 29/08/2008
    • Internaute 40810
      Citoyen

    ben ouais et quand c’est pas les constructeurs, c’est les pétroliers,....
    pour résumer la bagnole restera polluante et basta, on s’en fout nous on connait la mer bleue, les forêts vertes et tout ça mais nos petits-enfants (si on en a bien sûr)....

  • Lupus Michaelis
    Lupus Michaelis
    Instantiation en cours...
    • Posté à 11h13 le 29/08/2008
    • Internaute 38642
      Instantiation en cours...

    Quelques petits détails typographiques :

    CO2 : normalement le 2 devrait être en indice et non en exposé.
    Volkswagen (prononcez Folk, comme en anglais ;) )
    Le symbole représentant le litre est un « L » et non un « l ».

    • Marie-Sophie Keller
      Marie-Sophie Keller répond à Lupus Michaelis
      Ex-Rue89 mais toujours fan
      • Posté à 11h41 le 29/08/2008
      • Internaute 26936
        Ex-Rue89 mais toujours fan

      Bonjour Lupus
      écrire le 2 en indice change l’interlignage et rend la page très moche. D’où la tentative en exposant. Mais je comprends que cela heurte les puristes, donc je repasse en « normal », au risque de heurter d’autres puristes...
      Pour le reste, merci.

    • Keldan
      Keldan répond à Lupus Michaelis
      Now future & karpe diem
      • Posté à 17h44 le 29/08/2008
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      L’usage veut qu’une unité de mesure qui n’est pas tiré d’un nom propre (Volt, Ampère, Watt, etc.) soit noté avec une minuscule.
      Mais le « L » est reconnu et utilisé, car le « l » se confond aisément avec le « 1 ».

      Lien

  • A.V.
    • Posté à 11h30 le 29/08/2008
    • Internaute 24685

    « Dans un sondage publié aujourd’hui par l’association les Amis de la terre et réalisé par Tns Opinion, les Allemands, Anglais, Espagnols, Français et Anglais seraient prêts à payer 15% plus cher une voiture qui consomme moins. »

    Non, non, non. On arrête là. Les mauvais élèves de l’Europe qui n’ont pas retenu la leçon, au PI-QUET ! On ne consomme pas moins. Tout le monde répète après moi :

    Je consomme
    Tu consommes plus
    Il consomme encore plus
    Nous consommons beaucoup beaucoup plus
    Vous consommez méga plus
    Ils consomment superméga plus

  • Léon1
    • Posté à 11h43 le 29/08/2008
    • Internaute 22604

    Les écolos pourraient-ils enfin examiner la toxicité des émanations des moteurs diesel : poussiéres et oxydes d’azote,malgré des dispositifs FAP qui piegeraient des particules mais laissent passer des poussiéres de plus en plus petites ? Et les NO2 detruits eux avec les catalyseurs des moteurs essence mais pas avec les diesel(pots à 2 voies).Rappelons qu’à Tokyo le diesel est interdit au centre ville,qu’au Danemark les automobilistes en diesel paient 1100 euros par an de « malus »,que la norvége a commencé le dé-dieselisation ! Alors cherchez l’erreur.Le CO2 n’est pas toxique rappelons-le et il suffirait de réduire la cylindrée des voitures pour emettre moins.Mais voila nous sommes les champions du diesel,en conception des moteurs.Le prix ? En production,le diesel couterait plus cher que l’essence,ce sont les taxes moins élevées qui le favoriseraient.Les constructeurs soutenus par les pouvoirs publics continuent les pubs sur des gros moteurs,mais des diesel,qui émettent moins de CO2,mais quid des poussiéres et des oxydes d’azote qui attaquent nos poumons ! ! Ecolos en 4x4 diesel bravo.A vous.

  • I.P
    I.P
    Flat4
    • Posté à 12h06 le 29/08/2008
    • Internaute 25391
      Flat4


    « En 1948, la première Coccinelle consommait 7,5 litres d’essence aux 100 km. En 2008, la nouvelle Coccinelle consomme… toujours 7,5 litres d’essence aux 100 km. »

    Et encore s’ils savaient ce qu’on arrive à faire avec des moteurs de coccinelle de nos jours...
    Fouillez un peu par là : Lien on trouve des preparations moteur basse conso qui permettent de faire bien mieux que 7.5L/100 km.

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 12h12 le 29/08/2008
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    « Dans un sondage publié aujourd’hui par l’association les Amis de la terre et réalisé par Tns Opinion, les Allemands, Anglais, Espagnols, Français et Anglais seraient prêts à payer 15% plus cher une voiture qui consomme moins. »

    Quand je vois le prix d’une voiture moyenne, et que je lis que les consommateurs sont prêts a payer 15% de plus....je ne comprends pas !

    J’ai jamais acheté une voiture neuve. Le lendemain de l’achat elle a déjà perdu entre 15 et 20% de sa valeur.En plus, si on calcule la pollution que provoque la construction de la voiture en question, avant même d’y mettre la clé...c’est aussi énorme.

    Par contre, du coté des voitures d’occase, il y a un choix énorme. Quand j’ai voulu une bagnole, je me suis trouvé une vieille BMW 1975, modèle 2002 tii, et je l’ai refaite à neuf. Prix total, moins de 7 000 euros.....je l’ai gardé 8 ans, et je l’ai revendu pour 5000 euros. En plus, personne ne vous la vole....vous la reconnaissez immediatement dans un parking....rien d’electronique, facile à réparer...et des pièces de rechange il y en a partout, les assurances ne coutent rien, et c’est le pied a conduire. Question consommation d’essence, si tout est bien réglé (carburateur surtout !) pas beaucoup plus qu’une voiture d’aujourd’hui.

    Si j’habitais pas dans Barcelone, je m’en racheterai une tout de suite.

    • A.V.
      A.V. répond à Lemmy_Nothor
      • Posté à 12h28 le 29/08/2008
      • Internaute 24685

      Le problème, c’est que tu ne pourras plus refaire à neuf les voitures actuelles, bourrées d’électronique. Heureusement qu’il y a le métro.

      • Lemmy_Nothor
        Lemmy_Nothor répond à A.V.
        - Gone fishing !
        • Posté à 12h36 le 29/08/2008
        • Internaute 12434
          - Gone fishing !

        C’est vrai....les voitures modernes sont conçues pour que le propriétaire ne puisse faire aucune réparation.
        J’avoue que je suis pas un fan de l’electronique dans une voiture, j’avais même pas de radio dans la mienne. Pour trouver des voitures sans electronique, il faut chercher dans le début des années 80, et plus bas.
        Mais il y en a des millions qui sont disponibles, et certaines entièrement refaites.

    • I.P
      I.P répond à Lemmy_Nothor
      Flat4
      • Posté à 12h29 le 29/08/2008
      • Internaute 25391
        Flat4

      Pareil que vous concernant les voitures anciennes, pour avoir possédé une C3 tout-électronique-injection-pouet-pouet je n’ai jamais été aussi em***dé par une voiture, toujours en panne.
      Par contre nos chères anciennes ont quand même un gros souci, c’est la sécurité, cf :

      Et pour finir :

      • Lemmy_Nothor
        Lemmy_Nothor répond à I.P
        - Gone fishing !
        • Posté à 12h40 le 29/08/2008
        • Internaute 12434
          - Gone fishing !

        J’avoue.....mais c’est autrement plus agréable à conduire que les voitures qui pensent pour vous.
        Et les fabricants autrefois, dessinnaient des voitures qui ne se ressemblaient pas toutes.....aujourd’hui, c’est duraille de faire la difference entre tous les modèles proposés.

         
        • DBL8
          DBL8 répond à Lemmy_Nothor
          Retraité
          • Posté à 16h07 le 29/08/2008
          • Internaute 19562
            Retraité

          « ...les voitures qui pensent pour vous... »
          Elles pensent tellement pour nous qu’elle font ce qu’elles veulent lorsqu’elles roulent !
          Rappelez-vous les régulateurs de vitesse.

          Lorsque Logan a sortie son véhicule, les journalistes spécialisés ont critiqués le fait qu’il fallait monter descendre les vitres à la manivelle ; idem pour le reste.
          Grosses Féniasses ! !

        1 autres commentaires
  • Claire M
    • Posté à 13h00 le 29/08/2008
    • Internaute 51610

    Bonjour,
    Pour mobiliser l’opinion et faire pression sur les députés européens, les Amis de la Terre Europe ont justement lancé le site Lien qui permet d’agir en écrivant aux eurodéputés.

  • Ganjine
    Ganjine
    fainéant
    • Posté à 13h21 le 29/08/2008
    • Internaute 51612
      fainéant

    « les Allemands, Anglais, Espagnols, Français et Anglais seraient prêts à payer 15% plus cher une voiture qui consomme moins »
    Une voiture qui consomme moins pas une voiture qui pollue moins...
    D’aiileurs c’est pour cela que tout le monde roule au diesel....
    Sinon il serait quand même plus honnete de donner les rejets polluants d’une vielle cox et d’une nouvelle (CO, souffre etc...). Là c’est quand même le jour et la nuit. Néanmoins il est vrai que maintenant le CO2 est le prochain grand chantier des normes anti-pollution Euro5 et Euro6.
    Et moins de pollution dans une voiture dit plus de systèmes donc encore plus d’electronique...retaper une vielle voiture fait du bien au porte monnaie mais pas à la planète ! ! !

  • François G
    François G
    blogueur
    • Posté à 13h42 le 29/08/2008
    • Internaute 51613
      blogueur

    Bonjour,

    Je voudrais signaler à ceux qui souhaiteraient agir dans le cadre de cette problématique CO2 le site Lien - fait pas les Amis de la Terre et Réseau Action Climat, il comporte une page « agir » où en deux clics on peut écrire aux eurodéputés concernés.

    Maintenant, pourquoi ce qui se passe au Parlement européen est-il important ?

    Chacun peut agir à son niveau pour lutter contre le réchauffement, par des gestes au quotidien, etc. Mais rien n’est plus efficace que la Loi.

    Or les automobiles représentent environ 15% des émissions de gaz à effet de serre en Europe. Si on parvient donc à limiter les émissions de CO2 automobile, on peut réellement faire quelque chose d’efficace contre le réchauffement.

    Le problème de la proposition de la Commission est qu’elle cherche des compromis entre les objectifs environnementaux et les demandes de l’industrie automobile. C’est son rôle, mais dans le cas présent, on revient en arrière sur des engagements anciens de l’industrie. (voir : Lien)

    L’industrie s’était en effet engagée en 1998 à atteindre une moyenne d’émissions à 140 g CO2/km pour 2008, et 120 g CO2/km en 2012.

    Elle n’est pas au rendez-vous puisqu’on est aujourd’hui plus près des 160 g CO2/km... et que la Commission propose comme limite 130 en 2012. Machine arrière, donc.

    Pourtant l’industrie automobile s’y était engagée... Mais la stratégie commerciale des constructeurs va plutôt vers la valorisation de gros véhicules polluants : ce sont eux qui font gagner le plus d’argent aux fabricants.

    Puisque les engagements volontaristes ne sont pas respectés, il reste la loi. Voilà pourquoi les discussions du Parlement européen sont hyper importantes : on peut déboucher sur un statu quo, ou faire de vrais progrès.

    Ce que demandent les associations environnementales n’est pas utopique : 120 g CO2/km en 2012 (objectif initial de l’industrie, c’est aussi la proposition du Grenelle de l’environnement), ajouter un objectif de long terme (80 g CO2 en 2020 : il est inquiétant que le projet de la Commission ne comporte pas d’objectif de long terme) et installer un système de pénalités dissuasives pour que le tout soit vraiment respecté.

    Ce n’est pas utopique car les technologies pour y parvenir existent déjà. L’industrie automobile PEUT le faire, c’est une question de volonté.

    Et je ne mentionne même pas le fait que des voitures qui consomment moins sont des voitures qui soulagent le portefeuille. Une politique plus ambitieuse environnementalement est aussi une politique de lutte pour le pouvoir d’achat.

    Rien n’est encore décidé donc chacun PEUT agir.

  • Houvaton nouveau compte
    • Posté à 14h19 le 29/08/2008
    • Internaute 39856

    Il est question ici d’environnement et de constructeur automobile.
    Je souhaiterais attirer votre attention sur le problème de l’environnent et de l’habitat en France, de l’inique loi française en matière d’habitat réellement écologique.
    De vrais citoyens en France, responsables et autonomes, propriétaires de terrain soit-disant non constructibles, ne faisant ch… personne, refusant le tout consommation et adepte de la décroissance se voient démolir leur lieu de vie, bio de chez bio, par le maire accompagné de gendarmes et bulldozers. Le témoignage plus bas est saississant. Cette population de déconsommation volontaire dans un environnement qu’ils mettent en valeur en recyclant sans pollution et pour zéro euros tous leurs déchets est estimé à plus de 200 000 personnes en France (mix entre plusieurs sources). C’est une honte, je dis bien UNE HONTE, pour la loi française sur l’habitat que de les expulser, surtout en période de crise de logement actuel.
    En clair, vous pouvez vivre dans une yourte 365 jours par an en polluant 100 fois moins que le français con-sot-mateur moyen irresponsable et pollueur si vous avez déjà construit en dur et avoir été relié au réseau sur votre terrain. Là on ne vous emmerdera pas vu que vous avez bien pollué et bien consommé, bien consommé votre crédit et engraissé les banques avant. Mais achetez votre terrain et aménagez-y illico une cabane, plantez cultivez vos propres légumes, soyez enfin heureux et responsables et les « autorités » vous mettent à la rue. En tous cas en France. C’est une HONTE monumentale.

    Lien

    Voici l’appel au secours de la propriétaire dont vous venez de voir le lieu d’habitation :

    Lien

    Il faudrait écrire des dizaines d’articles là-dessus.

  • Millecalottes SARKASTIK
    • Posté à 14h51 le 29/08/2008
    • Internaute 44768
      Variable

    « Constructeurs automobiles : les écolos ont le CO2 dans le nez »

    Le CO et le CO2 sont « maitrisés », je veux dire par là, que si il y a la volonté et le financement, nous savons les filtrer, les stocker dans des cuves. Il y a même des projets de stockage dans le sous sol. Il est bizarre, de constater qu’à travers l’€urope et le monde, les critères de pollution (en matière automobile) soient vus par l’émission de NOX (Le monoxyde d’azote [NO] & dioxyde d’azote [NO2]) :
    Lien
    Les écolos Français ne serait-ils pas légèrement has been ? Je m’explique :
    Il est bizarre de constater que bien souvent et à production de CO et CO2 équivalente, les moteurs de certaines voitures étrangères, arrivent à émettre pratiquement deux fois moins de NOX que nos bonnes vieilles Françaises… Cherchez l’erreur ? Nos motoristes sont si dépassés que cela ?
    Quand l’€urope va-t-elle se décider à sanctionner la France pour la pollution honteuse de ses voitures et des esprits ? En ne regardant volontairement pas où sont les vrais facteurs de pollution qui font pourtant l’unanimité à l’international ! ! !
    Je soupçonne le puissant lobby industriel et automobile Français d’intox et les écolos de l’hexagone de braire bêtement ! ! !

    Ne faudrait-il pas regarder de plus près ce qui sort de l’échappement pour intoxiquer les idiots.

    Cordialement

  • gvsbini
    gvsbini
    Chargé étude environnement
    • Posté à 15h43 le 29/08/2008
    • Internaute 51596
      Chargé étude environnement

    Le lobby de l’écologie n’est-il pas lui même pervers ?

    Je m’explique avant les cris :).

    A mon sens, il n’y aurait aucune loi et aucune mention dans les médias à propos du risque de dérèglement du climat si il n’y avait pas les produits avec label « vert » disponibles.

    L’écologie est un non sens humain dans la mesure ou l’humain et ses activités sont par nature incompatibles avec le respect intégrale de la nature. Et ce depuis que l’homme a allumé son premier feu. Les premiers signes de pollution massive dans le sol datent bien de la société du plomb développée par les romains en leur temps...

    Le mouvement écologiste existe depuis plus de 40 ans et, si on cherche la petite bête, l’« écologie sociale » remonte à Rousseau.

    L’écologie est devenu un argument de vente qui fait perdre de vue les enjeux essentiels... Qu’importe que vous achetiez des ampoules basse consommation si aucune loi PENALISANTE n’obligent les entreprises ou les lieux publics à éteindre les lumières la nuit.. L’économie énergétique de l’ensemble des ménages français ne représente qu’une toute petite fraction par rapport à ces grands centres commerciaux éclairés comme en plein jour à 2h00 du matin...

    L’écologie est devenu une plus-value des entreprises occidentales afin de contrer la vague de produits bon marché en provenance de pays au coûts salariaux bien moindre.

    Je travaille dans le secteur de l’aide à la décision environnementale pour les infrastructures publiques et je ne peux témoigner que d’une chose : les questions qui préoccupe le plus nos décideurs sont « suis-je dans la loi » et « combien ça coûte ».

    Et la loi me donne l’impression de n’être qu’un alibi pour que les technico-commerciaux déboulent en mairie pour vendre leurs « produits verts »...

    La question réelle est environnementale, dans le sens strict du terme : comment intégrer une activité humaine incontournable dans son environnement en limitant les dégats.

    La réponse ne pourra se trouver qu’au travers de législations restrictives prenant en compte l’INTERET PUBLIC...ce qui est en totale contradiction avec la notion de profit.

    La préoccupation environnementale sérieuse ne pourra jamais être source de profit...au même titre que la Santé ou autres domaines du même ordre.

    Aux partisans de la décroissance, une interrogation me taraude : que faites vous des progrès sociaux et sanitaires, eux mêmes générateurs important de pollution ?

    Personnellement, je suis heureux que les femmes ne meurent pas en couche, que l’agriculture produise assez pour qu’au moins une partie de la population mondiale mange à sa faim, que la culture puisse se diffuser autrement qu’en attendant le passage annuel d’un troubadour dans le village, que mes parents puissent vivre au-delà de 40 ans... Autant d’acquis qui nous sont accessibles parce que nous polluons ! Après tout, nous tous sur ce site, nous sommes possesseurs d’ordinateurs, produits polluant s’il en est (exploitations minières du silicium, platine et autres, potentiel recyclable faible,etc... et tout ça à un prix relativement modeste pour le produit...).

    Je n’ai pas de réponse mais seulement 2 questions :

    - à quoi voulez vous ou pouvez vous renoncer (oui vous, pas les chinois !) ?
    - comment faites vous pour concilier votre qualité de vie et votre désir d’« empreinte écologique » nulle ? ...et quand je parle de qualité de vie, je n’évoque pas de points aussi triviaux que d’hésiter entre un 4x4 ou une 4L...

    • jyeden
      jyeden répond à gvsbini
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 09h27 le 30/08/2008
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      des produits « label ver »
      c’est vraiment n’importe quoi
      le problème ce n’est pas d’avoir une voiture qui consomme moins mais c’est de réduire ces déplacements
      (en habitant pres de son lieu de travail par exemple)
      quand tu vois ce que l’automobile a fait de la ville tu es en droit de te demander s’il n’y avait pas une autre solution que d’adapter la ville à la voiture
      solution qui n’aurait pu etre que dirigiste. he oui ! !
      quand à se passe de certaines choses ce n’est pas dur
      - passer moins de temps dans les embouteillages c’est PLUS de temps à soi
      - moins de voiture égale moins de bruit egale PLUS de calme et dde silence
      dans certaines villes ont passe son temps dans les embouteillages avant de perdre son temps à trouver à se garer, se passer d’une nuissance c’est pas dif

      • Atchoom
        Atchoom répond à jyeden
        Dessinateur d'études
        • Posté à 15h38 le 30/08/2008
        • Internaute 49693
          Dessinateur d'études

        trop facile... c’est bien gentil de dire il faut rouler moins mais beaucoup de monde est obliger de conduire, ce qu’il faut c’est limiter les accélérations et les vitesse de voiture.
        Brider les moteur pour empêcher d’aller a + de 150km/h car cela consomme énormément et ne sert a rien (en france vitesse limite 130km/h) ce ne serait pas une gène vu qu’il n’y a pas le droit d’allez + vite ! !
        Et l’accélération on en a besoin d’un peu mais pas d’autant et franchement ça pollue un max,

        Rien que sur ces 2 points cela ferait du bien, mais le fric est trop important, il ne peuvent pas se passer d’une baisse de bénéfice (et oui être en hausse de bénéfice maintenant c pas assez pour les actionnaires il faut une très forte hausse de bénéfice) par contre consommer moins d’énergie c’est trop dure et on vendrais moins, vive le nombrilisme ! !

      • orties
        orties répond à jyeden
        • Posté à 13h28 le 01/09/2008
        • Internaute 35738

        @ gvsbini
        Je vous approuve à 200%.
        Mais, alors que les municipalités font tout pour rendre la circulation automobile de plus en plus difficile, elles ne font rien pour la remplacer par des transports en commun convenables.
        Quand, en hiver, vous devez attendre un bus (quand il y en qui vous emmènent là où vous devez aller) en plein courant d’air et le plus souvent debout, pendant 20 minutes, pour parcourir 3 à 4 km, vous êtes tenté de prendre votre voiture.

        IL FAUT DEVELOPPER LES TRANSPORTS EN COMMUN et les rendre attractifs (propreté, régularité, sécurité...).

    • Houvaton nouveau compte
      • Posté à 11h20 le 30/08/2008
      • Internaute 39856

      Gvsbini,

      Votre commentaire a au moins le mérite de poser les bonnes questions.
      Cela va être très difficile d’y répondre en quelques mots d’autant que toutes les lignes éditoriales axent tout sur la croissance, comme s’il s’agissait d’un phénomène incontournable et CHOISI par la majorité d’entre nous.
      Pour moi, il ne s’agissa pas d’un choix mais d’un conditionnement mis en place par, en France au moins, toutes nos institutions. A commencer par l’Enseignement (l’école, la fac) qui ne nous apprend à devenir des vrais citoyens autonomes et responsables mais fabrique de futurs consommateurs serviles et soumis.
      Ce que vous appelez « progrès sociaux et sanitaires » visent davantage à soigner le mal engendré par notre socièté d’hyperconsommation qu’à l’en prevenir.
      Il faudrait pouvoir isoler les réelles améliorations en medecine (césarienne ça vous dit quelque chose ?) à celles, très couteuses, qui ne cherchent pas à s’attaquer, business oblige, aux racines du mal. De la malbouffe (nous sommes tous allergiques au gluten) au mal-logement.
      Ma devise : consommes deux fois moins et tu travailleras deux fois moins, tu te déplaceras deux fois moins, tu pollueras deux fois moins, tu seras deux fois plus heureux. Tout un programme à l’opposé de celui qui est « proposé » par nos institutions, imposé en fait par des lois iniques faisant l’unique jeu des multinationales (voir mon post plus haut).
      Je le répète, il faudrait pour un vrai débat démocratique sur cette question FONDAMENTALE, inverser la tendance de cette ligne éditoriale du tout consommation qu’on trouve quasiment partout sur TF1, France23456789 comme dans R89.

    • Jerem59-
      Jerem59- répond à gvsbini
      • Posté à 04h48 le 31/08/2008
      • Internaute 26909

      « L’écologie est un non sens humain dans la mesure ou l’humain et ses activités sont par nature incompatibles avec le respect intégrale de la nature. »

      Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu...
      vous portiez un nez rouge au moins en écrivant ca ?

      « Les premiers signes de pollution massive dans le sol datent bien de la société du plomb développée par les romains en leur temps… »

      Vous n’avez manifestement pas compris l’adage « tout les chemins mennent à rome »

      • gvsbini
        gvsbini répond à Jerem59-
        Chargé étude environnement
        • Posté à 17h51 le 31/08/2008
        • Internaute 51596
          Chargé étude environnement

        « Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu…
        vous portiez un nez rouge au moins en écrivant ca ? »

        Ca non ! J’étais avec oui-oui dans le taxi jaune... Et apparemment on était suivi par Mister T en tricycle et salopette...

        Sinon, un argument peut-être ?

        « Vous n’avez manifestement pas compris l’adage “ tout les chemins mennent à rome ” “

        Sinon il y en a d’autre, comme : Il n’y a pas de fumée sans feu..

        Oui, et alors ?

    • orties
      orties répond à gvsbini
      • Posté à 13h18 le 01/09/2008
      • Internaute 35738

      Dans les années 70, après le premier choc pétrolier, il était interdit d’éclairer les vitrines des magasins la nuit. Pourquoi cette loi a-t-elle été abandonnée ? Elle serait facile à appliquer, quitte à mettre des amendes aux contrevenants.
      On incitait les gens à mettre une petite laine et à baisser le chauffage. Qu’en est-il maintenant ? D’abord, même pour les petits enfants, si on veut un vêtement en laine, il faut le tricoter soi-même (les Chinois ne savent pas fabriquer de lainages ?). Et, l’hiver, les gens, surtout les femmes, mettent des vêtements légers (plus élégants ?) et poussent le chauffage au max - à la maison, dans les bureaux, à l’école etc.
      Sans être passéiste, on pourrait revenir à des comportements plus raisonnables.

      PS : depuis 1995, je ne chauffe plus mon appartement (bien isolé mais mal exposé) à l’exception de la salle de bain pour les douches : je mets un pull. Il fait environ 15-16° et le nombre de mes rhumes a été divisé par 10.

  • luedgar
    luedgar
    bonne
    • Posté à 16h26 le 29/08/2008
    • Internaute 51628
      bonne

    Moi il me plait beaucoup ce sondage de TNS Sofres... et si on passait aux actes maintenant ça eviterait de continuer a se donner bonne conscience à moindre coût...
    Le co-voiturage...suffit de voir le nombre de voitures occupées par une seule personne...
    Payer plus cher... oui bien sur c’est comme réduire sa vitesse le jour des pics de pollution.. Tout le monde est d’accord PERSONNE ne le fait... a tel point que mles forces publiques jn’osent meme pas verbaliser... mais c’est sur repondre à un sondage c’est moins impliquant..

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h00 le 29/08/2008
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Bon vu que c’est Vendredi et que je vais absorber une telle quantité d’alcool que je vais largement outrepassé mes émissions de méthane, je vais conclure ma semaine sur une réflexion optimiste.

    Il y a 60 ans, les gens se foutaient de la consommation des voitures, et encore plus de leurs émissions de CO2.
    Il y a 60 ans, personne n’aurait manifesté et encore moins de monde n’en aurait parlé dans les journaux.
    Il y a 60 ans, personne ne se plaignait que la loi n’était pas assez restrictive, et de toute façon il n’y avait aucune loi restrictive.

    Moralité, on n’est peut être pas encore sorti de la merde, mais au moins on ne s’y enfonce pas.

  • Thucydide
    Thucydide
    Que survive la Démocratie en (...)
    • Posté à 18h50 le 29/08/2008
    • Internaute 6396
      Que survive la Démocratie en (...)

    Nous avons la manie des taxes soit-disant pour réduire la pollution ?

    Mon œil ! l’État Français n’ayant plus d’activités pour récolter normalement l’impôt, taxe à tour de bras et pénalise à tant-que-veux-tu.

    Les voitures : je m’en fous, j’ai une Prius à 30.000 €, tout le monde y’a qu’à faire comme moi (ben voyons) et s’ils n’ont pas les moyens, c’est qu’ils sont nuls.
    Moi évidemment j’ai eu le talent d’être né là où il fallait, c’est pas donné à tout le monde.

    Le coup des appareils qui consomment beaucoup d’électricité... taxés ! Comme ça, le pauv’con qui, au lieu de se casser, va débrancher consciencieusement son bidouille électro-chose aura quand même payé avant même de savoir comment il utilise !
    Entre nous n’est-ce point une immense connerie, cette mesure ? On nous serine depuis des années que l’électricité, en France, est nucléaire et donc ne pollue pas : alors, pourquoi taxer au nom de l’environnement ceux qui utilisent une énergie « non polluante » ?
    C’est la preuve qu’il n’y a pas d’autre raison que faire du fric ; j’ai une amie qui se plait à dire que si certains ont le malheur d’être de la chair à canon nous, les riches développés sommes de la chair à pognon

    Et pendant ce temps, dans mon canton campagnard, moins tu consommes d’eau (donc plus tu fais attention), plus le m³ est cher ! ! Estonich nein ?

    Plus ça va, plus ces charlatans ruinent nos pays, en tuent l’économie élémentaire, en détruisent l’indispensable trame sociale tout simplement parce qu’ils ont le souci de complaire à de véritables pillards qui font actuellement main basse sur tous les équipements que les peuples ont financé depuis quelques siècles.
    Regardez la mécanique : je privatise ce qui rapporte, mes mandants se gavent, gèrent n’importe comment et sitôt qu’ils sont en faillite, font payer les contribuables ou revendent cher ce qu’ils ont cassé et qu’ils ont payé quatre sous quand ça marchait (Cf le futuroscope, payé deux fois par les périgourdins) : alimentaire, mon (très) cher pauv’con !

    Bientôt, nous ne pourrons plus ni nous déplacer, ni aller dîner en ville avec des amis, ni écouter un concerto de Brahms, ni même savourer un bon petit plat sans être coupables d’attentat contre la planète.

    Que veut-on exactement : que nous ne puissions plus vivre ? Au lieu de charcuter du barbare au Moyen-Orient, d’afficher nos seigneurs et maîtres dans un luxe aussi vulgaire qu’outrancier, peut-être aurait-on pu s’arranger pour que les gens puissent circuler d’une façon moderne dans ce pays où les centrales nucléaires tournent à plein régime 24h sur 24. Où sont les brevets de batteries, de piles à combustibles, où sont les réalisations de véhicules hybrides ? Au Japon, ou aux États-Unis ! ! ! Pour ce qui est des réseaux de distribution d’électricité le long des routes ce n’est pas demain la veille.

    Combien de temps encore les peuples resteront-ils passifs devant ce pillage organisé des richesses qu’ils ont collectivement accumulées par leur travail, leur intelligence, leur conscience ?

    Je m’emporte, pardonnez-moi ; mais je me demande si, faute de vote très bientôt, nous n’entendrons pas chanter un jour le « ça ira » dans nos rues,

    • comcast
      comcast répond à Thucydide
      simple citoyen
      • Posté à 19h43 le 29/08/2008
      • Internaute 51002
        simple citoyen

      100% d’accord avec vous.

      En tout cas pour moi, impossible d’être écolo. je n’en ai pas les moyens...
      Et pourquoi le prix de notre électricité qui provient de nos centrales nucléaires est elle indexée sur le prix du pétrole ? L’indépendance énergétique ne sert à rien la preuve.

  • comcast
    comcast
    simple citoyen
    • Posté à 19h09 le 29/08/2008
    • Internaute 51002
      simple citoyen

    il faut également savoir qu’une 4L RENAULT pollue beaucoup plus qu’un 4x4 ; -)

    A au fait, que font les constructeurs automobiles comme effort pour faire des voitures plus propres et qui roulent avec une nouvelle énergie ?
    Car nous simple citoyen nous achetons ce que l’on nous vends...

    • Thucydide
      Thucydide répond à comcast
      Que survive la Démocratie en (...)
      • Posté à 20h29 le 29/08/2008
      • Internaute 6396
        Que survive la Démocratie en (...)

      En France, rien : ils encaissent et comptent peut-être finir leurs jours aux îles Caïman, à côté de leurs guichets de banque.

      Mourir gras est leur idéal ; je crains fort que beaucoup aimeraient séance tenante les aider dans leur rêve, gras ou pas.

  • parousnik
    • Posté à 20h11 le 29/08/2008
    • Internaute 18991

    Dans la composition de l’atmosphère le CO2 représentant aujourd« hui 0,038% et qui était de 0,028 en 1750 certe sa présence a augmenter par rapport cette date de 35% mais si on prend une autre date ou le taux de CO2 est plus important qu’aujourd’hui ? Reste que 35% de 0,03 ce n’est presque rien et ce n’est pas et ne sera jamais un problème mais par contre il l’arbre insignifiant qui cache la forêt des pollutions nocives dûs à l’activité humaine et la prémière d’entre elles et la pollution intellectuelle que les médias sont charger de nous inculquer de gré ou de force... Effectivement la pollution industrielle tue mais il ne faut que cela se sache alors on va accuser le tabac les fumeurs mais dans ce cas pourquoi ne pas interdire le tabac ? le tabac responsable de la plupart des cancers etc...etc... Le tabac et son usage abusif est nocif pour la santé mais est t-il autant responsable que les pseudos scientifiques le prétendent ? Quel est la part réelle de la pollution industrielle, de la part de l’industrie d’une alimentation médiocre ? Pourquoi les capteurs de pollution nocive de nos villes ne captent t-ils pas toutes les pollutions ? Quand Paris est sous un smock à la télé nous montre Paris de la même couleur non polluée qu’une zone inhabitée...et nous disent tout va bien vous pouvez respirer a pleins poumons... non tout ne va pas bien la preuve c’est qu’on nous ment !

  • jjhb
    jjhb
    cosmonaute
    • Posté à 21h44 le 29/08/2008
    • Internaute 44957
      cosmonaute

    Les gens se plaignent de la consommation de leurs voitures mais est-ce qu’au moins ils cherchent à modifier leurs comportements routiers.

    Le régime optimal de nombreuses voitures se situe entre 1800 et 2200 tours par minute. Ce qui correspond à une vitesse entre 80 et 100 km/h.

    Combien de personne ne dépasse pas le 100 km/h ?

    J’habite à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Paris. Lorsque je monte sur Paris je privilégie les trains de banlieues. Mais il m’arrive parfois de prendre mon tank (réservoir roulant). A12 puis A13, je ne dépasse pas le 100 km/h même quand c’est limiter à 130 km/h parce que je n’ai pas de problème avec mon égo, ma virilité et les autres.

    Et bien je me fais doubler par tout le monde sans exception. Parfois je me fais laisser sur place par des david douillet en manque de testostérone, à moins que la migraine de madame la veille au soir ne soit la cause ?

    Je ne comprends pas ? Je cherche pourtant, mais vraiment, si quelqu’un a la solution je suis preneur.

    L’adrénaline ?

    Et bien on devrait mettre au point un système pour contrôler le taux d’adrénaline dans l’organisme parce que vraiment ça commence à m’emmerder, à me stresser, à me prendre la tête de me faire coller au cul lors d’un rétrécissement de la chaussée par des malades qui arrivent pied dedans sans aucune anticipation. J’en ai marre !

    Faut rouler cool. Je fais du roller ; J’adore ça. Et je dois dire que je me comporte au volant comme sur des roulettes. J’évite de freiner. Cela implique de ne pas avoir le pied trop lourd sur l’accélérateur et de rouler à vue en anticipant les panneaux et les virages en levant le pied.

    Je sais. Je fais chier tout le monde sur la route. mes amis disent que je conduis comme un papy. Et j’adore ça. Je ne stresse pas ou si peu.

    saviez vous que le stress est cancérigène et qu’en dépit de la prétendue maîtrise que vous pouvez avoir de votre véhicule, le stress s’accumule quelque part plus vous roulez vite, et en plus vous ne profitez pas du paysage. Une petite jauge, bien insidieuse, qui se planque quelque part dans notre organisme et qui déclenche plein de trucs désagréables qu’on explique pas et qui sont douloureux, quand elle considère que c’est assez !

    Si tu freines t’es qu’un nullos, si t’accélères t’es qu’un abruti, alors un conseil roule pépère parce que c’est ce que je préfère et parce que tu le vaux bien :)

  • raskas
    raskas
    écrivain dyslexique
    • Posté à 22h54 le 29/08/2008
    • Internaute 51548
      écrivain dyslexique

    Pénalisé les voitures qui emmetent
    beaucoup de CO2 par km c’est bien... Mais vous ne devez pas oubliez les autres pollutions générés par l’industrie automobile, et surtout l’utilité du véhicule créé.

    Prenons l’exemple des voitures hybrides elle consomment moins car elle sont capable de récupéré l’énergie du freinage ce qui est très bien en ville. Cependant pour réalisé cette emplois elle on besoin de batterie électrique... Or ces dernière sont génératrice de pollution chimique lors de leurs fabrication et de leur recyclage. peut-on choisir entre pollution chimique et pollution au CO2 ? Si quelqu’un connais la réponses qu’il le fasse savoir.
    Par ailleurs une voiture hybride à besoin d’un moteur à combustion classique, d’un moteur électrique et de batterie ce qui représente un surpois non négligeable. Et qui dit surpois dit augmentation de consommation. Bien sur cette augmentation est compensé par la récupération de l’énergie du freinage (qui augmente avec le pois) mais encore faut-il freiné souvent. J’ai évoqué tous alors l’utilisation de la voiture en ville qui est un environnement ou l’on freine fréquemment, rendent le système intéressant. Mais avec certains profiles de conduite on arrive à consommée plus avec une voiture hybride.

    Prenons un autre exemple d’oublié... Une famille nombreuse. Afin de ce déplacé ils ont besoin d’un véhicule plusieurs place tel un espace. Or ce type de véhicule consomme assez... Donc cette famille est pénalisé par un hypothétique malus.
    Imaginons maintenant que cette familles décide d’utilité deux véhicules plus petit pour ne pas avoir de pénalité... Alors dans ce cas la consommation des 2 véhicules combinés sera supérieur à celle d’un grand véhicule.

    Ce que je cherche à démontré c’est qu’il est très bien d’exigé de l’industrie automobile d’abaissée les émissions de leur voiture au moyen de taxe s’il le faut ; mais il faut gardé à l’œil l’utilisation que vous compté faire de votre voiture car elle influe sur sa consommation et ses émissions de CO2.

    Cordialement Raskas : écrivain dyslexique

  • suissa
    suissa
    lyonnais
    • Posté à 23h33 le 29/08/2008
    • Internaute 51574
      lyonnais

    slt à tous

    Je viens de créer un blog :
    Lien
    Bonnes lectures

  • Aller à la page
  • 1
  • 2