a la une 11/07/2007 à 22h36

Rue89 tente d'acheter des points de permis sur le Net



Capture d’écran d’annonces sur eBay

« Vous avez été flashé ? Vous risquez de perdre votre permis ? Je peux vous aider, achetez mes points pour 500 euros l’unité ! “ Voilà le genre d’annonces qui fleurissent en ce moment sur divers sites de petites annonces. C’est Le Parisien qui a révélé mercredi l’étendue du phénomène, déjà répandu en Espagne, sur la toile française. Un petit marché noir du point de permis s’est ainsi installé sur le Web.

Le procédé est simple : l’automobiliste sur le point de perdre sa précieuse carte rose, ne pouvant attendre le renouvellement de ses points après trois ans sans infraction, et réticent à l’idée d’effectuer un stage de récupération contraignant (deux jours en semaine, et 250 euros pour récupérer 4 points), peut désormais, en quelques clics, acheter un ou plusieurs points de permis à des internautes attirés par un pactole potentiel.

Et ce pour une modique somme : entre 300 et 1200 euros le point selon le vendeur. Un fois celui-ci acquis (le PV restant à la charge du contrevenant), il lui suffit d’indiquer sur la contravention le numéro du permis correspondant.

Rue89 a tenté l’expérience, et a appelé l’un des vendeurs pour commencer la négociation :

Clairement illégal (acheteurs et vendeurs sont passibles de lourdes amendes et d’un maximum de cinq ans de prison), ce stratagème est pourtant rarement repérable : difficile en effet de vérifier qui était le conducteur du véhicule lors d’une infraction sanctionnée par radar automatique. Un haut responsable du ministère de l’Intérieur l’explique au Parisien :

‘ Nous procédons à des sondages intelligents. Par exemple, le cas d’une grand-mère de 84 ans flashée à 200 km/h à 5h du matin, un dimanche, près d’une boîte de nuit, éveillera des soupçons. Le problème, c’est que le contrôle de la vitesse par radar automatique est un contentieux de masse et qu’il est impossible de lancer des enquêtes sur tous les cas suspects. On ne peut pas ouvrir de procédure judiciaire pour vérifier les alibis de tous les conducteurs qui se dénoncent.’

Compte tenu de ces failles, et alors que plus de huit millions de points ont été retirés en 2006, la voie semble donc libre pour ce trafic insolite.

(Avec Jean Morel et Ophélie Neiman)

  • 41596 visites
  • 51 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Yann Guégan
    Yann Guégan
    Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
    • Posté à 23h00 le 11/07/2007
      éditeur
    • Journaliste 1836
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

    Le module son avait sauté, je viens de le remettre dans le papier. Toutes mes confuses pour ce bug.

  • Anonyme

    ce type de commentaire fait avancer les choses comme c’est pas permis,merci pour cette intervention qui fera, j’en suis certain evoluer le site...

  • Anonyme

    combien le point ?

  • Anonyme

    Je vois pas trop l’interet de cet article ... A part developper le trafic peut-etre ? Est-ce une des sources de financement de Rue89 ?
    Plus serieusement, a part inciter les gens a se tourner vers cette pratique peu citoyenne, je vois pas bien. Beaucoup de gens comme moi un peu naifs a cela ont maintenant la puce a l’oreille...
    Mauvais point pour Rue89 pour moi.

    • Manoucho
      • Posté à 00h01 le 12/07/2007
      • Internaute 11904

      on n est pas non plus obligé de vivre avec des oeilleres...

      je vis en Espagne et ici tout le monde a compris le truc tres vite...

      je pense que la solution reste de traquer les annonceurs, mais a part ca...

    • Pascal Riché
      Pascal Riché
      Redchef Rue89
      • Posté à 01h32 le 12/07/2007
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      Lorsqu’une loi a des effets pervers, ou qu’il existe des systèmes malins pour la contourner, la presse doit-t-elle les cacher ? Ou au contraire doit-elle les exposer pour qu’on tente de résoudre le problème ? (je penche pour le numéro 2)

      • ilotdyonisien
        • Posté à 10h22 le 12/07/2007
        • Internaute 12078

        Bonjour

        je suis d’accord avec cette idée de tentative de résolution d’un problème : mais où est le problème dans ce cas ?
        Pour ma part, je ne pratiquerais pas ce système (en plus je n’en ai pas besoin) mais le fait que certains le pratiquent ne m’empêche nullement de dormir

         
        • Pascal Riché
          Pascal Riché répond à ilotdyonisien
          Redchef Rue89
          • Posté à 10h50 le 12/07/2007
            éditeur
          • Journaliste 7
            Redchef

          Si un système visant à chasser les chauffards des routes rate son but à cause d’un marché secondaire, c’est un problème, non ?

          • Anonyme répond à Pascal Riché

            Pour un réel chauffard, combien d’automobiliste qui perdent des points pour une infraction qui n’en est pas une (dépassement de vitesse de deux ou trois km/heure ?)

            • Anonyme

              Tout à fait d’accord.
              J’ai perdu moi-même 4 pts pour soi-disant refus de priorité à une fourgonnette de gendarmerie ; -(( à un rond-point ( pas une voiture à l’horizon, la forgonnette débouchait à toute allure de la gendarmerie donnant sur le rond-point !) et un autre point pour 5 kms en trop en sortie de village.
              Je conduis prudemment et ai un bonus maximum pour mon assurance...
              Voilà, gros sentiment d’injustice.
              Existe-t-il des groupes de protestation ?

          • Anonyme répond à Pascal Riché

            Bonjour.

            Le problème, c’est que le permis est aujourd’hui une nécessité. La preuve, c’est qu’il apparaît en haut de page sur un CV et que la possession du permis est la première question que l’on nous pose lorsqu’on va s’inscrire en boite d’intérim, même pour un poste en bureau d’études.

            Or il est devenu banal de se faire flasher à 56 km/h sur la voie de décélération d’un périphérique urbain, lui limité à 90km/h. Nous somme automatiquement jugé comme chauffard. Or ça s’impose même pour les flics qui n’auront pas leur prime ou leur promotion s’ils n’ont pas rempli leur cota de contraventions.

            Ce marché parallèle est la conséquence de règles strictes et intolérantes, et d’une application excessive, bête et méchante, et qui sont très loin du « système visant à chasser les chauffards des routes » dont vous parler.

            Monsieur Tout-Le-Monde s’est bêtement fait retirer son permis car il a passé le panneau d’entrer de village (Zone sans habitations) à 60Km/h, ralentissant juste au frein à moteur (pas de quoi fouetter un chat) ou car il ne connaissait pas l’emplacement des radars automatiques et que sur la route, il a beaucoup mieux à faire que de surveiller les panneaux les signalant. Or son permis est une nécessité, il va donc acheter des points frauduleusement. L’application bête et méchante d’une loi stricte et intolérante à FAIT DE MONSIEUR TOUT-LE-MONDE UN CRIMINEL.
            La loi provoque la criminalité ! ! C’est con, non ?

            • Anonyme

              bien vu.. ; entièrement en accord...la loi précise que l’on a des droits de se défendre contre toutes formes de (racket), j’ai d’ailleurs 6 points à vendre . a bon entendeur. salut

          • puerta13
            puerta13 répond à Pascal Riché
            • Posté à 20h20 le 12/07/2007
            • Internaute 10678

            Honnètement étes-vous absolument convaincu de le système vise à chasser les chauffards des routes ?

            Vous allez donc, demain, applaudir à la foultitude de caméras qui vont décorer nos rues.

            Personnellement, cette société m’inquiète un peu.
            Et pourtant j’ai tous mes points et j’ai payé mes dettes à cette société.

            Quant au marché secondaire, cela va dans le sens du libéralisme ambiant. N’est-il pas ?

            • Anonyme répond à puerta13

              Pource qui est des caméras, je ne comprend pas pourquoi certaine personnes sont tellement contre. Moi je me comporte correctement, j’ai jamais perdu un seul point de mon permis, pas d’accident, et je ne commet pas de crime. J’en ai rien à fout** moi des caméras. Pourquoi ? Parceque je n’ai rien à me repprocher. D’ailleurs pourquoi avoir PEUR des caméras quand au contraire, elle peuvent vous innocenter lors d’une erreur judiciaire potentielle ? Ceux qui n’aiment pas ou ont peur des caméras, ce sont des gens qui ont quelquechose à cacher...

              • Anonyme

                ca tombe tres bien je crois que le gouvernement voulait en mettre chez toi aussi dans tes chiottes dans ta chambre le salon un peu partout mais tu t’en fout t’as rien a cacher c’est bien.

          • Anonyme répond à Pascal Riché

            Si les limitations de vitesse n’étaient pas aussi stupide. Comment respecter un 50 km dans une descente à deux voies ! ! ! ou pire

    • Anonyme

      Le but d’un site d’information tel que Rue89 est d’informé, pas d’eduquer.

  • Anonyme

    Les fautifs :
    - le Ministère de l’Intérieur en premier, ils n’ignorent pas le « commerce illicite sur internet » et auraient dû s’en douter avant la mise en place du système ...mais sour la pression de Sarko ? ? Alors le fautif c’est lui.
    - les « vendeurs » de produits « illicites »
    - les « proxénètes » préstataires de service de réseau qui propagent ce genre de commerce.

  • macadam
    • Posté à 02h01 le 12/07/2007
    • Internaute 85

    Comme dans toute arnaque sur Internet, il ya aussi les points qu’on croit acheter. mais avec un numero de permis faux,
    Ceci entraine la police à lancer une enquéte sur le propriétaire de la voiture

    ..et les ennuis commencent

    de toute facon roulez à la vitesse normale, sans ébriété et ce sera mieux pour tout le monde !

    • Anonyme répond à macadam

      « de toute facon roulez à la vitesse normale, [...] »

      Arf ! Comme si ça suffisait pour ne pas se faire choper au radar automatique ! !

  • Anonyme

    Avec la baisse du pouvoir d’achat et le blocage des retraites, cela va faire le bonheur de nos petits « vieux » qui peinent à payer les maisons spécialisées (ou de leurs enfants).
    Est-il plus moral de se faire sauter une contravention par ses relations politiques ou professionnelles ? On veut nous faire croire que tous les français sont égaux devant la loi .... J’en doute !

    • Anonyme

      Je n’avais pas pensé à ça, mais au fait que les grands parents vont pouvoir aider encore différemment leurs enfants et petits enfants ! Sympa non ?

      J’ai perdu un point et 45 euros sur l’autoroute qui descend du Larzac (98km/h au lieu de 90) un dimanche matin, autoroute déserte, route sèche, vue dégagée.
      Cette erreur vaut-elle aussi cher ? C’est dégoutant et ça peut inciter beaucoup de monde à ne plus considérer comme globalement crédible et acceptable l’ensemble des règles de la routes.
      Il n’y a plus aucune lisibilité du code la route ; les vitesses limites ne répondent pas à des critères normatifs généraux mais à du coup par coup incompréhensible. Et ce qui ne se comprend pas ne s’intègre pas.
      Ray

  • spahi
    • Posté à 08h23 le 12/07/2007
    • Internaute 2798

    Imaginez vous, VRP, et votre capital points qui fond.
    Pour continuer à travailler, que seriez vous prêt à faire ?
    Chaque texte porte en soi des effets pervers.
    Cette législation induit ce type de pratiques.
    Quand on avalise, dans ce pays, les infractions par radar automatique, sans que le contrevenant ne soit identifié par comparaison entre la photo radar et la photo de permis de conduire, on induit ce type de pratique.
    De plus, il y a inégalité entre contrevenants.
    Si vous êtes étranger, on ne vous retire pas de points sur votre permis. Quand vous conduisez une voiture de fonction ou de société, personne ne peut obliger le titulaire de la carte grise à dénoncer le conducteur.
    Faites faire votre carte grise aux deux noms des personnes du couple conduisant la voiture et attendez une notification : vous attendrez longtemps...
    DE plus, cette infraction automatique reste contraire au droit et reste susceptible d’être condamnée par les instances judiciares européennes.

    • Anonyme répond à spahi

      Petite précision, Spahi : si la carte grise est à deux noms (c’est le cas pour ma voiture), c’est le premier nom sur la carte qui est « puni ». Charge aux deux de se dépatouiller pour dire que c’était l’autre le fautif, au cas où...
      N’en reste pas moins que ce système de punition automatique est aussi désolant qu’anticonstitutionnel : c’est le seul cas de procédure où vous êtes obligé de prouver que vous n’êtes PAS coupable ! Alors que tout le droit français est basé sur la présomption d’innocence.
      Et essayez de demander la photo du radar, vous verrez comment l’on vous dégoûte de l’obtenir...
      Quant aux pères la morale qui parlent de rouler à la bonne vitesse sans boire, OK, vous avez raison. Maintenant, sortez et regardez le comportement des automobilistes, et pas seulement dans les grandes villes ou les autoroutes : même à la « bonne » vitesse, on peut être criminel.
      Le problème de la sécurité routière nécessite des discours bien moins réducteurs que « la vitesse pas bien » ou « bourré, c’est nul ». Pas qu’ils soient inutiles. Mais plutôt que d’emmerder le monde avec des radars sur les autoroutes flashant à 131 km/h, je préfèrerai voir des contrôles à l’entrée (ou au centre) des villages où des dingues passent à 80 ou 90 en toute impunité parce qu’ils n’y seront jamais contrôlés. Et regardez sur les stats où se déroulent les accidents les plus mortels, ce n’est certainement pas sur autoroute (du reste, en Allemagne où la vitesse est libre sur de belles portions d’autoroute, la mortalité n’est pas supérieure à celle des autoroutes françaises, CQFD...).
      Mais c’est vrai qu’il est plus facile de réprimer avec des machines à sous automatiques que d’éduquer, d’informer, de prévenir et de faire réfléchir...

      Otto Naumme

  • Martine02
    • Posté à 09h32 le 12/07/2007
    • Internaute 12450

    je suis scandalisée que cela ne scandalise personne que l’on puisse utiliser les points d’un permis de quelqu’un qui conduit et se conduit bien pour un contrevenant qui conduit et se conduit mal ! !
    Où trouvent-ils les numéros de permis ? ont-ils accès aux registres des préfectures ?
    je suis quelqu’un qui est respectueuse du code de la route et j’ai toujours mes points donc ....
    les médias en parlent ouvertement et nos gouvernants sont au courant et ne font rien ! bravo Monsieur le Président de la République (ex ministre de l’intérieur)

    • tiot
      tiot répond à Martine02
      • Posté à 11h46 le 12/07/2007
      • Internaute 8777

      Ce n’est pas nouveau. Les jeunes avec un permis A (6 points) ont souvent des parents qui perdent leurs points pour leur enfant. J’ai pleins de connaissance dans ce cas.

      Bien entendu il y a une différence entre des parents qui aident leurs enfants et des gens qui vendent leurs points. Les gouvernants doivent être au courant depuis bien longtemps, ils doivent tolérer l’aide inter générationel mais je pense qu’ils auront plus de mal à tolérer un trafic de points.

    • atpla01
      atpla01 répond à Martine02
      chais pu ou je suis ! ? !
      • Posté à 21h55 le 12/07/2007
      • Internaute 11926
        chais pu ou je suis ! ? !

      ben quoi, c’est ça la france de droite des petits combinards !
      D’ailleurs, y’a vachement moins d’accidents depuis les radars automatiques, non ?
      Et c’est tellement plus pédagogique ; -))

  • Anonyme

    Ca c’est de l’investigation ! On reprend un article du Parisien, on fait une copie d’écran d’ebay, on appelle un vendeur et zou !

    Quelle est la valeur ajoutée de votre article par rapport au « scoop » du Parisien ?

    • Yann Guégan
      Yann Guégan
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 14h36 le 12/07/2007
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      Vos commentaires ? :)

    • Anonyme

      Ben comme ça moi j’ai l’info puisquej’achète pas la presse papier. Merci Rue89, merci :)

  • Anonyme

    Les commentaires sont durs ! ! ! Enfin, pour avoir entendu l’info au Jt, ma première réaction a été de penser ( à tord ?) à la paupérisation de la France. Que dans un pays comme la France, des gens vendent les points de leur permis pour se faire un peu d’argent, je trouve cela grave. c’est pas les trente glorieuses !

    • Anonyme

      je ne pense pas que la france se pauperise il y a surtout des petits malins prets à tout pour se faire un peu d’argent sur le dos des autres .

      Les opportunistes ont et seront de toutes les epoques quelque soit les conjonctures economiques .

  • thehush
    • Posté à 10h59 le 12/07/2007
    • Internaute 12330

    Ce qui aurait été intéressant c’est de montrer qu’il n’y a pas que cette méthode pour ne pas perdre ses points.
    Là de fait, c’est un peu creux pour moi :)

  • Anonyme

    1- la répression actuelle ( même si elle a fait ses preuves - des milliers de morts/blessés en moins ) n’a rien à voir avec la justice

    par ex , mon cas : je roule essentiellement au dessus des vitesses limites, je pratique régulièrement l’interfile et je suis parfois contraint de franchir des lignes continues et je flirte avec des feux au super orange ( pour ma sécurité ;))

    et bien, mon relevé d’infraction me confirme mes 12 points

    2- la valeur ajoutée au parisien est que je ne lis pas le parisien :))

  • Anonyme

    Ce qui me frappe sur cette affaire du permis à points, c’est le nombre de détails laissés dans l’obscurité par les préparateurs de la loi que sont les députés.

    Qui a pensé que les automobilistes pourraient vouloir savoir combien de points il reste ?
    Qui a pensé à mettre sur le dernier PV le nombre de points restants après PV ?
    Qui a pensé au rachat des points ?
    Qui a pensé à l’aspect anonyme des conducteurs flashés et aux conséquences pour établir le lien entre la voiture et le permis ?
    Qui a pensé qu’un seul officier de police ne peut valablement engager sa responsabilité sur des milliers de PV par jour parce qu’il n’a pas le temps de contrôler... et je ne parle pas du contentieux, je parle du fait que chaque PV doit être signé et que les signatures sur les PV sont numériques, soit automatisées.

    C’est d’ailleurs principalement sur ce point que les avocats gagnent les procès, le PV n’est pas légal, car la photo n’a pas pu être contrôlée sérieusement par un officier qui gère tout ça par milliers.

    Au fond, ce que cela montre, c’est que les députés font des lois n’importe comment, sans penser aux détails de la mise en place.

    A quant la fin du cumul des mandats, pour que les députés, comme aux USA, fassent leur boulot et siègent plus qu’une demi-journée par semaine, le mercredi, quand ça passe à la télé.
    Lien

  • Anonyme

    Coucou, j’ai toujours mes 12 points car je ne conduis pas, a 1200 euros le point...je suis dispo ! !

    • JMC
      JMC
      • Posté à 19h36 le 12/07/2007
      • Internaute 2320

      c’est sur un mois de smic par point ça peut faire réfléchir

  • Laurène Champalle
    Laurène Champalle
    Journaliste, Paris
    • Posté à 15h58 le 12/07/2007
    • Journaliste 6541
      Journaliste, Paris

    Tiens, en voilà une bonne idée !

    Et moi qui me demandais comment financer mon prochain reportage à l’étranger...

  • Anonyme

    Ce que je j’adore en France, c’est que tout le monde a toujours une bonne raison de ne pas respecter une loi, ou de chipoter (« c’est trop injuste je dépassais que de 8 km/h ») ou de se plaindre (« feraient mieux d’arrêter les vrais criminels »).
    Sans parler qu’on adore prendre les exemples qui nous arrangent (les autoroutes non limitées en Allemagne au hasard), en occultant les trucs plus embêtants (les Allemands respectent davantage le code de la route, en particulier les distances de sécurité, la non-consommation d’alcool avant de conduire, etc.).

    Oui, il y a plus grave que de rouler 9km/h au-dessus de la limite, braquer une banque par exemple. Il y a plus grave, comme de tuer quelqu’un dasn une bagarre. Pire, on peut tuer volontairement et avec préméditation.
    Bon, on attend d’avoir éradiquer le meurtre pour s’attaquer aux trucs moins graves, ou on arrête de faire un classement et on prend la responsabilité de ses actes ?

    Je suis d’accord que les radars automatiques ne sont pas la panacée, mais pas parce qu’on peut se faire flasher « juste » pour quelques km/h de dépassement, mais parce que, par exemple, tous les bien pensants persuadés d’être de bons conducteurs pilent comme des bourrins en voyant le panneau, augmentant à ce moment-là les risques d’accident.
    Je trouve dommage que les gens dépensent plus d’énergie à râler contre des punitions dites exagérées plutôt que d’exiger des mesures pour lutter contre les autres soucis qu’ils jugent d’eux-mêmes plus graves.

    Ghislain

  • Anonyme

    RECUPERATION IMPOSSIBLE DES POINTS ! ! ! ! ! ! !
    Le gros du problème c’est la récupération pratiquement impossible des points par voie normale,car ne pas prendre de PV pendant trois ans c’est là le gros du problème car la majorité des points sont perdus sur de petit dépassement de limite de vitesse .Au Canada les points se rétablissent automatiquement au bout de deux même si il y a eu d’autre perte de point entre temps,au moins nous ne nous baladons pas sans permis ! ! ! !
    Pourquoi si cela est anticonstitutionnel cela est-il pratiqué car c’est une fraude a ce moment là de régler nos PV non ! ! ! ! C’est vrai que la constitution aujourd’hui ne veut probablement plus dire grand chose pour ceux qui nous gouvernent sinon il là respecterait ! ! ! ! !

  • métalo du sud
    • Posté à 18h19 le 12/07/2007
    • Internaute 9463

    Encore une fois l’exemple viens de haut si certains de nos éminents hommes d’état(ministres)ne fraudais pas avec des véhicules de fonctions à doubles plaques minéralogiques qui les protègent, le citoyen lambda lui,essaye de frauder aussi mais la ça passe mal,car c’est bien connu : fait ce que je dis et pas ce que je fais à ces petits jeux le FRANCAIS est ROI.

  • Anonyme

    LES ABERRATIONS DU PERMIS DE CONDUIRE A POINTS !

    Je souhaite vous faire part de l’expérience de mon père. La justice et l’Etat s’acharnent sur mon père agé de 74 ans.
    En 2004 pour remercier mes parents de leurs efforts au finacemnent de nos éudes, je leur ai offert 2 billets d’avion pour l’Ile de la Réunion. Ils louèrent une voiture pour visiter l’Ile. Le jour de leur arrivée, ils eurent un accident de voiture. Mon père s’est assoupi et sa voiture a percuté une voiture venant en face. Aucune trace d’alcool furent relevée. Ma mère mourut dans l’accident, mon père quant à lui fut gravement blessé, opéré puis hospitalisé pendant plusieurs mois.Pour l’aider à surmonter sa douleur, la famille et les amis le soutièrent avec chaleur. Peu a peu il reprit goût à la vie. Il vit tranquillement dans un petit village dans les Vosges et reconduit depuis 1 an et demi. Le 5 juillet dernier il reçu un courrier du Tribunal d’Instance de Saint Denis de la Réunion l’informant qu’il était condamné à un retrait de 8 points sur son permis de conduire. Cette condamnation date du 30 novembre 2005 et fut envoyée le 30 juin 2007. Or son solde de points s’élevait à 8 points, et donc son permis de conduire est annulé. Les dysfonctionnements de la justice sont souvent soulignés par les médias , mais delà à mettre 20 mois pour envoyer un courrier, on atteint tous les records !
    Outre la douleur de la perte de sa femme, de ses souffrances physiques, de son invalidité à 25%, de sa condamnation a un retrait de permis de conduire (4mois en) prononcé en novembre 2005, on le condamne 3 ans après, à un retrait de 8 points et donc à l’annulation de son permis de conduire. Je suis en colère et resens de la haine car avec cette annulation de permis on lui tend une corde pour se pendre !
    Le système judiciaire et l’Etat s’acharnent sans dicernement.
    Nos élus, définissent des règles dont les conséquences sont mal évaluées. La gestion en est absurde : certains achètent des points, certains y échapent par des astuces ou combines et d’autres par manque de dicernement se voient annuler leur permis...

    ERIC P.

  • Anonyme

    J’ai du mal à savoir si je dois rire ou pleurer quand je lis le commentaire précédent (EricP.).
    Pour moi, une personne de 74 ans qui a causé par un accident de voiture causant la mort de sa femme (et ceux qui étaient en face vous n’en parlez même pas, bon on s’en fout ce n’était que des autochtones ! ! ! !), qui plus est, n’a déjà plus que 8 points sur son permis (donc ayant déjà commis des infractions) devrait tout simplement être interdit de volant. Ne pas avoir la jugeotte à 74 ans de savoir que prendre le volant après quoi, 18h d’avion, est dangeureux, frise tout simplement l’inconscience !

    C’est fou, ce sujet parle d’un pbm de respect de la loi (vente des points) et finis par des commentaires style café du commerce ou chacun raconte ses malheurs (petits et grands) au volant. Le français discute de tous les moyens de contourner la loi, mais des solutions pas vraiment ! Autres idées :

    - si c’est votre patron qui vous oblige à dépasser les limites de vitesse (combien de livreurs doivent faire des trajets les forçant à dépasser les limites, assez facile à prouver), la loi devrait permettre de reporter sur lui la sanction
    - on devrait interdire l’usage des GPS qui permettent de repérer les radars, rien de plus énervant que ces gens qui roulent à 180, freinent 3km avant le radar, et réaccélère comme des bombes après, bonjour l’incivilité, la pollution, le danger, etc.
    - contrôle médical au-delà d’un certain âge, je flippe chaque fois que ma mère prend le volant !

  • Anonyme

    Bonjour ! apres avoir lu tous ces commentaires je vous propose 6 points de mon permis (j’en ai 12 !) car je n en ai pas besoin (je vis a l etranger la plupart de l annee) si ca vous interesse envoyez moi un e mail. permissivement votre !

  • Anonyme

    Bonjour...pourquoi pas...

    J’en ai 12 je vends à la criée...si ca vous tente...sinon ben passez un stage ou bien attendez 3 années ....

    bon dimanche

  • Anonyme

    Conducteur ayant ses 12 points de permis B et pour Cause de départ a l’étranger vends points de permis B jusqu a 8.
    je les vends à l’unité au prix de 800 euros le point.
    Annonce sérieuse et discrétion assurée.
    Merci de me contacter par mail :
    tineretului_36@yahoo.com

  • Anonyme

    Et bien pour ma part si je peux vendre 6 points pour un prix allant de 4000 à 6000 € je le fait de suite.

    Je suis désolé mais j’ai ma bx à changer la mienne totalise plus 600 000 kms.

    Donc si une personne est interressé dep 10.

  • Anonyme

    Hello, ds le besoin (indépendant n’ayant pas pu se verser de salaire depuis 6 mois...) je vds mes points (je les ai tous) 500€/pt contactez moi : paul.boge@yahoo.com

  • Anonyme

    permis a points ; stage permis a point ; permis points ; stage point permis ; points permis ; points permis de conduire ; stage recuperation points permis ; recuperation point permis ; stage point permis de conduire ; recuperer points permis ; perte de points du permis de conduire ; retrait points permis de conduire ; permis de conduire a points ; recuperation de points permis de conduire ; rattrapage de point permis ; recuperer des points permis de conduire ; retrait point permis ; racheter ses points au permis ; stage permis point paris ; bareme permis a point ; points sur le permis ; perte de point de permis ; point sur le permis de conduire ; consultation points permis de conduire ; nombre de points permis ; nombre de point permis de conduire ; nombre de points sur mon permis ; consulter points permis ; combien de point sur mon permis ; permis de conduire perte points ; consultation point permis ; nombre de points sur le permis de conduire ; retrait de point sur permis ; consulter les point de mon permis de conduire ; connaitre points permis ; stage recuperation de points de permis de conduire ; connaitre points permis de conduire ; stage pour recuperer des points du permis ; recuperation permis point nord ; recuperation des points sur le permis ; combien de points permis ; combien de point me reste sur mon permis ; combien me reste t il de point sur mon permis ; point restant sur le permis ; prefecture permis a point ; consultation permis a points ; rattrapage point permis pas calais ; acheter point permis conduire ; avocat permis a point ; stage de permis de conduire points ; rachat des points de permis ; bareme points permis ; permis and a and points ; solde de points du permis de conduire ; perte point sur permis ; points restant sur le permis de conduire ; connaitre le nombre de point permis ; nombre de point restant sur le permis ; vente point permis ; capital point permis de conduire ; perte de points sur le permis de conduire ; connaitre nombre point sur permis ; connaitre son nombre de point permis ; loi permis a point ; solde de points du permis ; stage permis point sur toute france.rhtml ; achat point permis ; connaitre le nombre de points du permis de conduire ; reforme permis point ; retrait de points sur le permis de conduire ; stage permis point france toutes date toutes region res ; combien de points sur permis de conduire ; vente point permis conduire ; solde permis a points ; bareme points de permis de conduire ; combien point permis de conduire ; formation points permis ; permis de conduire retrait de points ; stage pour recuperer des points au permis de conduire ; combien il me reste de point sur mon permis de conduire ; permis 6 point ; recuperation permis a point ; bareme de retrait de points du permis ; capital point permis ; permis points gouv ; vends point permis ; rattrapage point permis conduire ; retrait des permis a points ; voir point permis ; permis de conduire nombre de point ; permis nombre point ; controle point permis conduire ; decompte de points permis de conduire ; permis a points stage ; permis � point ; points and permis ; consulter nombre points permis ; nombre de point restant sur le permis de conduire ; permis de conduire et points ; prefecture point permis ;

    Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2