Entretien 27/08/2008 à 19h40

Sapin : « Les plus riches ne paieront pas la taxe RSA »

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Pour financer le RSA, Sarkozy crée une taxe sur les revenus du capital. Une mesure de gauche ? Pas pour le socialiste Michel Sapin.


L’ancien ministre socialiste Michel Sapin (Charles Platiau/Reuters).

Nicolas Sarkozy s’apprête à annoncer une mesure aux (faux ?) airs de Robin des Bois. Il manquait à Martin Hirsch 1,4 milliard d’euros pour financer son Revenu de solidarité active (RSA) ? Il les prend dans la poche des épargnants, avec une nouvelle taxe sur les revenus du capital. Sont visés par ce nouveau prélèvement les revenus issus du patrimoine, ainsi que les dividendes et l’assurance-vie. Les détails de ces mesures doivent être donnés ce jeudi lors d’un déplacement présidentiel à Laval (Mayenne).

Une mesure « de gauche » ? Bousculant les traditionnelles lignes politiques, elle a eu le don, en tout cas d’embarrasser le PS, qui depuis longtemps prône ce type de mesure.

La gauche s’est sentie obligée de saluer une décision « légitime » (Hollande), allant même jusqu’à envisager de le voter, tandis qu’à droite des voix comme celle du député UMP Hervé Mariton s’élevaient pour dénoncer un « impôt nouveau ».

« Il n’y a aucune raison de bouder son plaisir »

Michel Sapin, secrétaire national du Parti socialiste en charge de l’économie, relativise pourtant la bonne nouvelle, comparant des « montants qui n’ont rien à voir », entre les 15 milliards du paquet fiscal de l’an dernier et ce milliard et demi dont les contours doivent encore être précisés.

« Je ne suis pas dans l’embarras », assure-t-il, « ce qui est embarrassant, c’est que le président de la République annonce de mauvaises mesures qui sont mal financées ». D’ailleurs, ajoute le député de l’Indre, « ce n’est pas une bonne action aujourd’hui qui va effacer le péché originel du bouclier fiscal ». Avec certaines réserves, il avoue tout de même : « Il n’y a aucune raison de bouder son plaisir. » (Ecoutez le son.)

L’ancien ministre de l’Economie rappelle qui seront les victimes de cette nouvelle taxe :

« Ce sont les moyens revenus qui seront assujettis à cette forme d’impôt de solidarité. Il reste de très fortes injustices même après une décision qui pourrait paraître bonne. »

« Que les très riches ne s’inquiètent pas, ils ne paieront pas d’avantage », insiste-t-il, car ils sont protégés par le fameux « bouclier fiscal », et ne peuvent être taxés au-delà de 50% de leurs revenus.

L’assurance-vie, « épargne chouchoute » des Français, visée par la nouvelle taxe

Par ailleurs, l’assurance-vie, souvent présentée comme « l’épargne chouchoute » des Français et à qui les gouvernements successifs ont souvent été tentés de s’attaquer, est cette fois visée. Mais de manière infime (on parle actuellement d’une taxe de 1%) et sa transmission reste défiscalisée jusqu’à 152 000 euros. (Ecoutez le son.)

Le RSA a beau avoir désormais l’air d’être financé, reste à surveiller son efficacité sur le terrain de la justice sociale. Jean Matouk, économiste qui tient un blog sur Rue89, souligne « le diable se niche toujours dans les détails, donc dans la formulation de la loi de finances et des décrets d’application ».

Tout ne semble pas réglé pour une entrée en vigeur du RSA à la mi 2009, comme l’ont montré les expérimentations dans les départements. Ainsi, Michel Sapin surveillera trois points en particulier :

  • Le montant du RSA
  • L’évolution des autres contributions de solidarité
  • La charge financière pour les collectivités locales
  • (Ecoutez le son.)

  • 48650 visites
  • 194 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • CrocMignon
    CrocMignon
    Fan de Carla et fane de carotte
    • Posté à 09h14 le 28/08/2008
    • Internaute 47510
      Fan de Carla et fane de carotte

    Vendre ? Mais à qui ? Ou alors, ils devront renoncer aux super-bénéfices de ces dernières années et ça, c’est dur…

  • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
    • Posté à 19h59 le 27/08/2008
    • Internaute 18202

    Tiens, avec cette nouvelle mesure pour sortir les pauvres de l’ornière s’il en est, Sarkozy fait donc, il me semble, une politique de gauche. Fichtre.

    C’est à croire en définitive que la droite lamine tout, détruit tout, notamment, certains acquis sociaux.

    Martin H. doit être content. C’est un signe. l’homme qui a tout casser en mins de deux ans de pouvoir est-il entrain de vouloir se racheter ? Tant mieux. M. Sapin a raison, ne boudons pas notre plaisir.

    Lien

    • Les Chats
      Les Chats répond à ALLAIN JULES C@MMUNICATION
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 14h09 le 28/08/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      « Tiens, avec cette nouvelle mesure pour sortir les pauvres de l’ornière s’il en est, Sarkozy fait donc, il me semble, une politique de gauche. Fichtre. »

      Non sûrement pas c’est nous tous, classe moyenne qui allons payer. Com’dab ! !

      • Aka 75
        Aka 75 répond à Les Chats
        Ayaliste et Blanquiste
        • Posté à 21h35 le 28/08/2008
        • Internaute 49380
          Ayaliste et Blanquiste

        Mais vous n’avez pas compris que votre existence
        en tant que classe moyenne n’est plus souhaitable ?

        Ils faut des pauvres qu’on n’entends plus pour des grands patrons.

        Faut vous réveillez.

        Lien

  • Akikai_master
    Akikai_master
    Vive .NET
    • Posté à 20h03 le 27/08/2008
    • Internaute 26979
      Vive .NET

    C’est cool en me privant et en mettant de coté se sont les même qui vont en profiter à ma place.

  • LeSultanDeBruni
    • Posté à 20h11 le 27/08/2008
    • Internaute 32613
      .

    Le retraité a une assurance vie qui lui sert bien souvent à améliorer une petite retraite. Le livret A sert souvent de seul « placement » pour les petites gens...

    • orties
      orties répond à LeSultanDeBruni
      • Posté à 13h39 le 01/09/2008
      • Internaute 35738

      Le livret A n’est pas concerné nous a-t-on affirmé. Sauf si c’est un mensonge de plus.

  • A déménagé le 25 octobre
    • Posté à 21h27 le 27/08/2008
    • Internaute 33755

    ATTILA

    Après avoir été un mauvais communiste, un mauvais libéral, voilà qu’il nous fait du mauvais Robin des Bois : prendre aux riches pour donner aux riches. Bah tient, fallait y penser !

    édit :

    Souvenons-nous.
    N’a-t’il pas solennellement déclaré, vouloir n’être juger que sur « l’ensemble de son quinquennat » ?
    Soit. Nous ne regarderons pas la chronologie de ses décisions...

    Ce type est un nul.

    • dalun
      • Posté à 13h29 le 28/08/2008
      • Internaute 29964

      nul oui : indiscutablement !
      si je comprends les intentions de ce monsieur ., ceux qui ont un peu vont payer pour ceux qui n’ont que trés peu ! donc : sortez l’argent des banques et direct sous le matelas pour ceux qui peuvent, et ne sont pas riches, qui ont juste un peu .. d’économie.

      c’est à sarko et ses milliardaires et autres, potes d’êtres taxés .cette mesure n’est pas social .

      • Millecalottes SARKASTIK
        Millecalottes SARKASTIK répond à dalun
        Variable
        • Posté à 18h58 le 28/08/2008
        • Internaute 44768
          Variable

        Même pas les couilles de flinguer les golden parachutes des manageurs crasseux dont les gestions calamiteuses n’ont conduit qu’à la ruine des boites qui les ont emgraissés ces salauds. Et les politicards,(tous bords dans le même sac), ils se le sont votés à l’unanimité leur Golden Parachute et ils n’ont pas de suivi personnalisé à l’ANPE avec les offres raisonnables... du genre à la troisième dégage tir au cul !

        Vive le bouclier fiscal
        Vive le paquet fiscal
        Vive la taxe sur les médocs et les ambulances
        A mort la Sécurité Sociale
        Vive le privé et toutes ses dérives
        Vive la privatisation de la Poste
        Vive l’ORTF et l’intox (TV/Presse écrite)
        Vive HADOPI et le flicage d’internet
        Vive les radars automatiques
        Vive de démantèlement des tribunaux
        Vive la politique show bizz (sex, fric, star, robes&bas)
        Vive les 1,1% sur les classes moyennes
        Vive l’augmentation de ceux qui donnent l’exemple
        Vive les marchands de TAPIS, LAGARDE pas notre fric
        Vive DARCOS... Dark vador et tous les autres...
        Mention spéciale à Porte le feu (sponsorisé par Karcher)
        etc...

        Et on attend la suite avec impatience...

        Salauds de futurs pauvres... Ca sent le Sapin !

        Cordialement

  • jjhb
    jjhb
    cosmonaute
    • Posté à 20h26 le 27/08/2008
    • Internaute 44957
      cosmonaute

    Plutôt qu’une nouvelle taxe envers les classes moyennes il aurait été plus judicieux voire logique voire normal voire humain de mesquiner sur, de raboter, de diminuer, le montant du cadeau octroyer gracieusement aux plus riches en argent.

    La poutre d’amateurisme politique en matière de justice sociale que le seconde classe Sarkozy catapulté chef des armées possède ne devrait pas lui permettre de traiter au facilement un général cinq étoiles de pur amateur, même après un incident comme celui de Carcassonne.

    Sarkozy n’est pas un professionnel, n’est pas un amateur, c’est un âne ignare qui veut se prendre pour un étalon pur sang.

    Comme avocat d’affaires sulfureuses il excellait peut-être, comme gestionnaire de la France même un rookie ferait mieux que lui, c’est vraiment les boules.

    Et dire que sa seule ambition est l’après 2012, quand il se fera, du moins c’est ce qu’il pense, des couilles en or (faudrait-il déjà qu’il en est) en consultations dans les entreprises, c’est vraiment les boules.

    • Superblaireau
      Superblaireau répond à jjhb
      comme son pseudo l'indique
      • Posté à 10h15 le 28/08/2008
      • Internaute 128
        comme son pseudo l'indique

      Bien vu
      inutile d’etre vulgaire
      Lien

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 20h19 le 27/08/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    La cuiller d’argent dans la bouche et le couteau entre les dents , voila le Sarkomuniste !

    • pablico
      pablico répond à Numerosix
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 21h08 le 27/08/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      on se demande pourquoi il a besoin d’affaiblir la gauche en allant chasser sur ses idées ? la gauche étant exsangue et quasiment aphone pour le moment malheureusement.

      serait-il au courant de quelque chose, que nous ne savons pas ?
      Est-il en train de négocier quelque chose ?

      on le saura assez tôt.

      • Alain Pacifique
        Alain Pacifique répond à pablico
        enfin!! ça marche !
        • Posté à 22h16 le 27/08/2008
        • Internaute 24637
          enfin!! ça marche !

        sauf qu’un gouvernement de gauche n’aurait certainement pas voté le bouclier fiscal. donc , dans ce cas, tout le monde aurait payé cette taxe , y compris les plus riches. ca, ca aurait été une mesure de gauche ! ! là, c’est la classe moyenne qui cotise pour les plus pauvres, vachement équitable ! ! en fait , il y a 2 politiques : une pour les bas et moyens revenus ( qui se débrouillent entre eux ) , et une autre pour les plus riches ( qui se débrouillent entre eux aussi )

         
        • domino78
          • Posté à 22h42 le 27/08/2008
          • Internaute 14379

          Vous avez tout à fait raison.
          En fait, il donne l’illusion de s’occuper des plus pauvres mais il ne prend surtout pas aux plus riches.

          Comme tout ce qu’il fait, c’est encore de la communication. Et certains vont encore gober tout cela avec un relais important de la part de nombreux médias.

          TF1 et LCI titrent déjà « Sondage : Sarkozy au plus haut depuis 6 mois ». C’est sûr qu’il ne pouvait pas descendre beaucoup plus bas.

        • Compte supprimé 6
          • Posté à 23h21 le 27/08/2008
          • Internaute 42815

          Oui, c’est exactement ça, c’est une bonne synthèse.

        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à Alain Pacifique
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 14h30 le 28/08/2008
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « ....dans ce cas, tout le monde aurait payé cette taxe , y compris les plus riches. ca, ca aurait été une mesure de gauche ! ! ... »

          ►► une mesure qui aurait fait fuire un peu plus les plus riches vers la Belgique.. la France se saigne au gré de ces taxations imbéciles...

          Pouvez vous imaginer un instant que des contribuables puissent accepter se faire taxer à plus de 50% de leurs revenus ?

          Et quel est l’interet de la France ? de les taxer à 50% ? ou de ne pas les taxer à 60%, parce qu’ils seront partis ailleur, comme vous le feriez vous même si vous étiez à leur place.

          • Les Chats
            Les Chats répond à Pierrrrre
            En grève du zèle contre le (...)
            • Posté à 14h43 le 28/08/2008
            • Internaute 24526
              En grève du zèle contre le (...)

            @Pierre
            « parce qu’ils seront partis ailleur »

            Eh bien ils ne sont pas plus français que les sans papiers qu’on veut virer du pays.
            Faut pas exagérer quand même, ces gens là veulent tout et en plus ils veulent rétablir l’esclavage.

            C’est bien pourquoi il faut une harmonisation européenne.

            • Pierrrrre
              Pierrrrre répond à Les Chats
              → → → → → → → le marché autant (...)
              • Posté à 15h12 le 28/08/2008
              • Internaute 23078
                → → → → → → → le marché autant (...)

              « ....Faut pas exagérer quand même, ces gens là veulent tout et en plus ils veulent rétablir l’esclavage..... »

              ► je ne vois pas bien le rapport avec l’esclavage.
              Ces gens font ce que fait tout le monde, sans exception : ils se positionnent au mieux de leurs interets,
              et s’ils voient que d’un coté iils payent 10 000, 100 000 euros d’impots de plus que de l’autre coté, ils vont vivre de l’autre coté.. c’est humain, c’est naturel, c’est logique.

              Et c’est imbécile que de les amener à devoir fuire la France.

              • Ryze-
                Ryze- répond à Pierrrrre
                Révolté ! !
                • Posté à 16h03 le 28/08/2008
                • Internaute 30038
                  Révolté ! !

                c’est sur , pour des mecs qui gagnent 30 000, 50 000(et encore je suis très gentil) il ne leur restera plus que 20 000 euro ! mais comment vont ils faire les pauvres ! mdr Vont devoir vendre leur porche, leurs rolex, ne plus partir dans des clubs privé de ouf pendant les vacances ? Tu veux que je pleure pour eux parce qu’ils vont découvrir la vraie vie pierrrrrre ? t’es vraiment mignon toi ! ! lol
                Les impôts (petits rappel pour ceux qui sont trop cons pour s’en souvenir) se base sur le principe de SOLIDARITÉ. Cela permet a ceux qui ont plus de participer pour ceux qui ont moins. Je vois pas ce qu’il y a de choquant la dedans et c’est tout a fait normal, je trouve, que ceux qui sont pétés de thunes mettent d’avantage la main a la poche que les autres !

                • Pierrrrre
                  Pierrrrre répond à Ryze-
                  → → → → → → → le marché autant (...)
                  • Posté à 18h38 le 28/08/2008
                  • Internaute 23078
                    → → → → → → → le marché autant (...)

                  ►► mais arrétez votre cinéma à la guimauve...

                  la solidarité par impôts existe, et il en est qui considèrent comme normal de payer 2 fois plus d’impôt quand ils gagnent 2 fois plus,
                  mais pas de payer dix fois plus d’impôt quand il gagnent deux fois plus.

                  Permettez moi de considérer comme suspecte d’hypocrisie et d’angélisme, ce sens de la solidarité que vous éprouvez à l’égard du porte monnaie des autres.
                  Les gens sont ainsi faits, ils tirent la ficelle à eux,
                  et quand ils se sentent tondus par un impôt confiscatoire, ils vont se sauver ailleur.

                  Et c’est comme ça pour tout le monde, vous compris.

                  Et il est imbécile pour un pays d’avoir une politique fiscale qui fait fuire les plus riches ainsi que les emplois et recettes qu’ils emportent avec eux.

                  Peinturlurez cette politique imbécile de toute la guimauve droit de l’hommiste que vous voudrez, une politique imbécile reste une politique imbécile, et elle va à l’encontre de ces gens dont vous prétendez vous faire le défenseur.

                  • A déménagé le 22-6 2
                    • Posté à 12h56 le 29/08/2008
                    • Internaute 50526
                      nc

                    Il est bien évident que ceux qui comptent leurs sous pour faire les courses (nourrir, habiller, faire vivre avec un peu de superflu si nécessaire leur famille) sont mieux placer pour aider ceux qui ne le peuvent même pas que ceux qui ont les moyens de payer 100.000 euros d’impôts... Ca va de soi... Comment peut-on être si imbécile pour penser le contraire...

                    Il est imbécile pour un pays de faire fuir les riche, peut être. Mais il est indécent pour une société qui se veut civilisée de laisser toute une partie de sa population dans la misère et de pousser ceux qui sont au bord du gouffre à faire un grand pas en avant... Mais peut être est-il préférable de laisser les gens dans des situations limite être solidaires entre eux et, surtout, surtout, ne pas gêner les autres...

                    On voit ce que ça donne un peu partout dans le monde (revoyez, par exemple, le système de santé US ou la manière dont les gens (sur)vivent dans des pays pas si loin de la France...).

                    • Pierrrrre
                      Pierrrrre répond à A déménagé le 22-6 2
                      → → → → → → → le marché autant (...)
                      • Posté à 16h48 le 29/08/2008
                      • Internaute 23078
                        → → → → → → → le marché autant (...)

                      « ....il est indécent pour une société qui se veut civilisée de laisser toute une partie de sa population dans la misère et de pousser ceux qui sont au bord du gouffre à faire un grand pas en avant…... »

                      ►► de quels pays parlez-vous ? soyez précis,
                      parce que j’ai des noms de pays qui sont ainsi que vous l’avancez, avec des gens qui sont réellement dans la misère.. et ces pays ne sont pas des pays libéraux.

              • jmal
                jmal répond à Pierrrrre
                • Posté à 16h50 le 28/08/2008
                • Internaute 28067

                Donc résumons, c’est humain, naturel et logique de ne raisonner qu’en fonction de son petit intérêt personnel et immédiat, sans aucune considération pour l’intérêt général et le bien-être de tous ?
                C’est bien ça, j’ai bien compris ?

                Je fais donc partie, avec une certaine fierté et même une fierté certaine, d’une exception, selon vous unique, de mammifère de la race humaine qui n’est ni logique, ni naturel, ni humain.

                Je suis tout seul, où il y en a d’autres avec moi ? Ya quelqu’un ?

                Lien

                • Pierrrrre
                  Pierrrrre répond à jmal
                  → → → → → → → le marché autant (...)
                  • Posté à 18h29 le 28/08/2008
                  • Internaute 23078
                    → → → → → → → le marché autant (...)

                  « ...Je suis tout seul, où il y en a d’autres avec moi ? Ya quelqu’un ? ... »

                  ►► mais non ; vous n’êtes pas le seul à vous mentir à vous même, et à faire preuve de générosité et de désir de partager, pour des biens que vous ne possédez pas.

                  • jmal
                    jmal répond à Pierrrrre
                    • Posté à 22h32 le 28/08/2008
                    • Internaute 28067

                    C’est étonnant comme les égoïstes et individualistes forcenés aiment se rassurer et se payer un bonne conscience en pensant que tout le monde pense comme eux, et que ceux qui disent le contraire sont des hypocrites.

                    Vous n’avez aucune idée de mes revenus, de ce que je paye en impôts, charges etc... Mais vous savez ! Sans connaître les gens, vous savez qu’ils sont soit comme vous, soit menteurs.

                    En un sens, vous avez en partie raison, mon attitude est en partie égoïste : je me sentirais mal, aurais du mal à me regarder dans la glace et encore plus de mal à affronter le regard de mes enfants et de mes amis si je ne défendais pas, par mes actes et mes paroles, dans la limite très faible de mes moyens, les valeurs auxquelles je croie. Cela vous parait sans doute incroyable, mais ces valeurs n’ont rien à voir avec la quantité d’argent dont je dispose. J’aimerais bien en avoir plus, mais je préfère, et de loin, donner plus, en avoir moins, et vivre dans une société plus juste, que de m’assoir sur un magot, face à des gens qui crèvent la dalle.

                    Aussi incroyable que cela puisse paraître après des années de matraquage permanent nous expliquant que le bonheur c’est LE POUVOIR D’ACHAT, en avoir toujours plus, être un battant, un gagneur, qui en a, des thunes et des couilles, il reste encore des gens qui croient en autre chose, qui ne sont pas près à tout pour gagner 5, 10 ou 50 % de plus, en un mot très simple, et assez galvaudé, qui ont une morale.

                    Mais c’est bien entendu beaucoup plus facile de faire de bons mots, comme vous ...

                    • Pierrrrre
                      Pierrrrre répond à jmal
                      → → → → → → → le marché autant (...)
                      • Posté à 16h27 le 29/08/2008
                      • Internaute 23078
                        → → → → → → → le marché autant (...)

                      « ....je me sentirais mal, aurais du mal à me regarder dans la glace et encore plus de mal à affronter le regard de mes enfants et de mes amis si je ne défendais pas, par mes actes et mes paroles, dans la limite très faible de mes moyens, les valeurs auxquelles je crois.... »

                      ►► C’est très bien d’avoir toutes ces qualités de coeur que vous vous auto attribuez et dont vous aimez faire état.
                      Permettez moi de penser que ces qualités, ceux qui en ont vraiment, en usent avec discrétion et humilité,
                      et ne les utilisent pas pour avancer leur pion politique.

                      C’est une attitude sectaire, fascisante, stalinienne que de s’attribuer toutes les qualités du monde, vilipendant les autres en leur confèrent les attributs d’égoïstes...

                      Il en est qui justifient la petitesse de leur existence ainsi : « j’ai trop fait le bien autour de moi pour penser à en profiter pour ma progression sociale... »

                      Et à ces gens là, en général on leur répond : « vous avez bien raison d’avoir été aussi juste et bon, au moins vous pourrez vous regarder en face dans la glace, c’est tellement beau de préférer donner plus, en avoir moins, et vivre dans une société plus juste, que de s’asseoir sur un magot, face à des gens qui crèvent la dalle....ahhh si tout le monde était comme vous ! »
                      ...
                      ça vous va ?

                      un petit conseil, si je puis me permettre : au lieu d’aboyer, brisez un peu votre laisse, et prenez le chemin de la caravane, vous verrez, les chemins y sont divers et variés.. Suffit d’y dire bonjour et de rendre service à ceux que l’on y croise.. Pas besoin d’y refaire le monde...on ne marche que sur un chemin à la fois... le sien !

                • Aka 75
                  Aka 75 répond à jmal
                  Ayaliste et Blanquiste
                  • Posté à 21h43 le 28/08/2008
                  • Internaute 49380
                    Ayaliste et Blanquiste

                  Neo-réaliste = passéiste bourgeois

                • Aka 75
                  Aka 75 répond à jmal
                  Ayaliste et Blanquiste
                  • Posté à 21h47 le 28/08/2008
                  • Internaute 49380
                    Ayaliste et Blanquiste

                  On va la faire sept mercenaires ou plus

                  Deux

        15 autres commentaires
  • layote
    • Posté à 20h19 le 27/08/2008
    • Internaute 17790

    Et les stocks options et parachutes dorés , ils ne sont pas taxables pour le RSA ? ? ?

    • Tweakee
      Tweakee répond à layote
      électron libre
      • Posté à 23h28 le 27/08/2008
      • Internaute 50024
        électron libre

      On peut également citer le cas des oeuvres d’art (tableaux reconnus ou de maîtres) que SARKO se garde bien aussi de taxer ; pareil pour les yachts, les parachutes dorés, la spéculation et j’en passe. Les très riches ne seront pas concernés. Ce qui est lamentable c’est donc bien que cela va frapper la classe moyenne qui s’est crevé à mettre de l’argent de coté notamment pour la retraite.

      • airlane
        airlane répond à Tweakee
        • Posté à 13h29 le 28/08/2008
        • Internaute 28372

        Il ne peut tout de même pas mécontenter les copains coquins !

        Info qui a semble t il été démentie par l’Elysée :

        Lien

        De là à traiter Chérèque de menteur...

        Idem affaire Tapie et non-lieu pour Pinault dans l’affaire Executive Life...

         
        • jiemo
          jiemo répond à airlane
          123 ignition lift off
          • Posté à 18h23 le 28/08/2008
          • Internaute 21993
            123 ignition lift off

          L’UMP t’enc... et la CFDT te lubrifie...

        1 autres commentaires
    • jmal
      jmal répond à layote
      • Posté à 10h17 le 28/08/2008
      • Internaute 28067

      Non seulement ils ne sont pas taxables, mais en plus il n’y a pas de côtisations sociales dessus. Côtisations qui permettraient, détail, de réduire de moitié le si célèbre (et imaginaire) trou de la sécu.

      Comme je l’entendais il y a peu à la radio, un intervenants disaient que peut-être que dans l’esprit des gens la lutte des classes n’existait plus, mais que les gens qui nous gouvernent, eux, sont très conscients de la leur, de classe, et savent très bien la défendre.

      • Gina Grimont
        Gina Grimont répond à jmal
        • Posté à 14h05 le 28/08/2008
        • Internaute 25324

        @jmal
        je t’ai mis un Top et ça t’a baisser tes pastilles ! Faut qu’ils changent leur systéme, les Rue 89 ! C’est tout le temps comme ça !

         
        • Les Chats
          Les Chats répond à Gina Grimont
          En grève du zèle contre le (...)
          • Posté à 14h13 le 28/08/2008
          • Internaute 24526
            En grève du zèle contre le (...)

          Idem Gina, ça fait cela que pour les messages déjà votés, (mon top pour vous a fonctionné), par contre quand on actualise la page, les votes sont correctement pris en compte.

        • orties
          orties répond à Gina Grimont
          • Posté à 13h46 le 01/09/2008
          • Internaute 35738

          @Gina Grimont : j’ai constaté la même chose à plusieurs reprises. Bizarre !

        2 autres commentaires
  • gerlub
    gerlub
    retraité
    • Posté à 20h31 le 27/08/2008
    • Internaute 51517
      retraité

    Protégés par le bouclier fiscal, les PLUS riches échapperont à cette mesure de financement.
    La présentation insidieuse qui est faite de cette avancée me paraît plus que contestable dans la mesure où l’opinion, non informée, ne semble pas prendre en compte cette donnée. Bref Sarkozy, une fois de plus protège ses amis et fait payer les autres.

    Ce qui me paraît tout aussi contestable c’est que le PS semble approuver la mesure sans en avoir bien mesuré la portée. Cela laisse rêveur quant à la capacité de ce parti, à l’heure actuelle, à traiter les sujets autres que les manœuvres de pré congrès ? ? ?

    • Tweakee
      Tweakee répond à gerlub
      électron libre
      • Posté à 23h52 le 27/08/2008
      • Internaute 50024
        électron libre

      Au PS cela fait longtemps qu’ils sont complètement à l’ouest. La solution et l’espoir à gauche ne viendra pas d’eux. Ils peuvent se dissoudre lors du congrès, cela ne pourra que favoriser la redistribution des cartes.

  • babayaga
    babayaga
    musique du monde
    • Posté à 20h43 le 27/08/2008
    • Internaute 7147
      musique du monde

    ce qui est incroyable, c’est qu’on continue « gentiment » à chercher des solutions pour financer le RSA et même le développer et non développer l’économie (on y a donc renoncé ?) pour de « vrais » emplois et non des misères d’insertions !

    Un nombre de chômeurs incompressible que l’on force à accepter n’importe quel boulot, ça rapporte à qui ? on va encore longtemps se laisser faire ?

    • Xa_chan
      Xa_chan répond à babayaga
      (nippon ni mauvais)
      • Posté à 01h24 le 28/08/2008
      • Internaute 23695
        (nippon ni mauvais)

      c’est une politique de la terreur : « acceptez nos conditions ou rejoignez la masse des chômeurs ! Comment ? Vous trouvez que le salaire que nous proposons est trop bas ? Mais madame/monsieur, dehors je peux trouver 10 personnes qui accepteront ce job pour encore moins cher ! Ou alors je délocalise, à vous de voir »...

  • Libelluless
    • Posté à 20h57 le 27/08/2008
    • Internaute 19697

    Ecoeurant, NS s’attaque aux catégories moyennes. Il n’y aura donc que des très riches et des catégories modestes voire pauvres, corvéables à merci. Ce bouclier fiscal exempte les plus riches à contribuer au remboursement de la dette d’Etat. Quel patriotisme ! Le bas peuple ne sert qu’à soutenir la croissance mais quand il ne pourra plus... ça va c.... ! Oups pardon je me suis emportée.

  • Philippe Tixier
    Philippe Tixier
    Citoyen
    • Posté à 20h58 le 27/08/2008
    • Internaute 10848
      Citoyen

    Sarko Robin des bois des riches !

    Par philippe tixier le mercredi 27 août 2008, 20 : 52 - poli-tic

    * Après avoir ce mardi annoncé une mesure de financement du RSA en prélevant sur les revenus du capital, les français se rendront compte que cette mesure de solidarité ne touchera pas les riches auxquels N$ a déjà fourni un bouclier (fiscal) !
    * C’est encore les classes moyennes et submoyennes qui vont porter cette mesure !
    * Après avoir fait de la pub pour les assurances vie, ..., il faudra payer, payer, payer, payer !
    * Et les socialistes, la bouche en coeur ne sachant pas s’il faut applaudir ou s’infdgner mollement ! Indignez vous, les grosses fortunes ne feront pas de solidarité, un slogan ! Inquiétez vous car votre mollesse est du pain béni pour le NPA ! Faites au moins quelque chose pour votre électorat ! La vie n’est pas suspendu à l’élection du premier secrétaire du PS !
    Lien

    • Ryze-
      Ryze- répond à Philippe Tixier
      Révolté ! !
      • Posté à 15h54 le 28/08/2008
      • Internaute 30038
        Révolté ! !

      Désolé mais je vois pas en quoi la progression du NPA vous inquiète. Vous voulez un vrai parti anti-capitaliste qui réfléchi vraiment a un autre type de société ? vous voulez enfin une réelle opposition face au bulldozer N$ ? A part si l’apathie actuelle et les copinages des traitres soc-dem du PS, toujours prêts a cautionner la politique honteuse de l’actuel gouvernement vous réjouis vous n’avez pas a avoir peur de la percée de ce mouvent enfin destiné a défendre les travailleurs, le prolétariat, face a la poussée de ce capitalisme et de cet impérialisme que N$ nous met dans les dents quotidiennement !
      Camarades du Monde entier, unissons nous pour stopper cette offensive ! ! Et si cela doit passer par une révolution et bien, comme le disait le Che « le devoir d’un révolutionnaire, c’est de faire la révolution ! »
      A bonne entendeur.

  • jide
    jide
    http://jide.romandie.com
    • Posté à 21h08 le 27/08/2008
    • Internaute 22641
      http://jide.romandie.com

    L’idée est aussi (et peu être surtout) de supprimer le SMIC :

    A lire ici : Lien

    Un monde bipolaire (peu de tes riches qui se gavent et beaucoup des pauvres qui en chient pour faire tourner la machine) est le fond de l’idéologie sarkosiste.
    Le reste n’est que décoration.

  • Contestatairieux
    Contestatairieux
    (un de ces fameux travailleurs (...)
    • Posté à 21h10 le 27/08/2008
    • Internaute 37969
      (un de ces fameux travailleurs (...)

    Et les riches, ils paient quand ? Jamais ? A bon, ça me rassure, la non-égalité sociale reste de mise ! Et que l’on ne se trompe pas, Sarko the first est bien un homme de droite.
    Encore 4 ans...

    • Tweakee
      Tweakee répond à Contestatairieux
      électron libre
      • Posté à 23h59 le 27/08/2008
      • Internaute 50024
        électron libre

      Au rythme où ça va il y en aura pas pour quatre ans avant qu’il y ait une explosion.

      • nipivime
        nipivime répond à Tweakee
         ; -
        • Posté à 15h54 le 28/08/2008
        • Internaute 503
           ; -

        Au rythme ou ca va, ca pourrait durer bien plus de 4 ans, avec la démobilisation de la grande masse de ceux qui perdent et la dé-conscientisation de ce qui est en train de se faire.... Il suffit que les pansements appliqués soient suffisamment mis en valeur (sans que soient soignés les maux), et que la complicité de ceux qui ne perdent pas trop s’allie avec la ladrerie de ceux qui gagnent vraiment pour faire face au désemparement de ceux qui perdent et aux envies de révolte, morcelées, de ceux qui ont tout perdu.
        Aux Etats-Unis, en Grande Bretagne, les choses sont allées très loin et rien n’a explosé.

  • Gina Grimont
    • Posté à 21h25 le 27/08/2008
    • Internaute 25324

    Ce P.S est vraiment moribond ! Approuver une mesure qui taxe, non les riches mais les classes moyennes du bas, c’est hallucinant ! Ce que Sarko, pour faire de gauche, appelle le capital n’est pas celui de Marx ! Pour cela, il aurait fallu taxer les bénéfices des grandes entreprises genre Total ! Et là, on taxe l’épargnant moyen, l’assurance-vie n’a rien d’un truc de riche, on taxe le petit propriétaire retraité qui loue un appartement pour arrondir sa retraite, on taxe ceux qui vivent bien, sans plus, je les appelle les modestes arrondis !
    Ce qui me révolte dans cette histoire est l’attitude complice du P.S ! Dégueulasse !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4