A debattre 25/08/2008 à 22h08

Petits arrangements autour de l'augmentation des heures sup'

Julien Martin | Ex-Rue89

Quand Christine Lagarde se félicite de l’efficacité du « paquet fiscal », elle omet quelques précisions embarrassantes…


Christine Lagarde à Bruxelles en novembre 2007 (Francois Lenoir/Reuters)

Un communiqué de presse et un déplacement près de Marseille, Christine Lagarde ne s’est pas ménagée à l’heure du bilan de la première année de la loi Tepa (Travail, emploi, pouvoir d’achat). La ministre de l’Economie s’est félicitée la semaine dernière de l’augmentation du volume des heures supplémentaire de 6% par rapport au premier trimestre de cette année :

« Le recours soutenu aux heures supplémentaires au trimestre dernier est l’un des facteurs d’optimisme quant au dynamisme de nos entreprises dans les mois à venir. »

La satisfaction peut paraître légitime : les exonérations de cotisations sur les heures supplémentaires représentent plus de la moitié du coût du décrié « paquet fiscal » (4,6 milliards d’euros sur 8,6 milliards prévus en 2008).

D’autant que cette augmentation annoncée par un communiqué du 19 août de l’Acoss (la caisse nationale des Urssaf) confirme l’étude du 4 juillet de la Dares (l’organe de statistiques du ministère) qui s’étalait sur une année :

« Dans les entreprises de 10 salariés ou plus des secteurs concurrentiels, le nombre moyen d’heures supplémentaires par salarié à temps complet est de 8,7 heures au 1er trimestre 2008. Il progresse de 40,3% sur un an. »

Une durée moyenne du travail inchangée

Mais les chiffres sont facilement manipulables, et rien que la lecture de la mise en garde de l’Acoss (que Christine Lagarde a soigneusement évité de mettre en avant) suffit pour le comprendre :

« Il est toutefois trop tôt pour interpréter ces évolutions. En effet, l’absence de recul sur ces séries ne permet pas de corriger celles-ci des variations saisonnières ; l’impact de ce facteur pouvant jouer dans l’un ou l’autre sens. »

D’autres chiffres, provenant également de la Dares, tranchent même radicalement avec l’autosatisfaction de la ministre. La durée hebdomadaire collective moyenne du travail n’a pas varié entre le premier et le deuxième trimestre 2008 : elle est toujours de 35,6 heures.

Comment les heures supplémentaires peuvent-elles avoir augmenté sans que le total des heures travaillées ne suive la même tendance ? Nombre d’heures supplémentaires n’étaient pas déclarées avant la promulgation de la loi Tepa. La réponse est apportée par la « note de méthode » de l’étude du 4 juillet de la Dares (c’est long mais limpide) :

« Des travaux d’analyse menés par la Dares montrent que toutes les heures supplémentaires ne sont pas déclarées par les entreprises à l’enquête Acemo. Il apparaît notamment que les entreprises déclarant une durée hebdomadaire collective de plus de 35 heures omettaient sur les années récentes de déclarer à l’enquête une partie des heures supplémentaires régulièrement travaillées, dites “structurelles”.

L’entrée en vigueur à partir du 4ème trimestre 2007 des mesures sur les heures supplémentaires de la loi en faveur du Travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat (Tepa) du 21 août 2007 a vraisemblablement réduit ce biais de sous-déclaration à l’enquête : les allègements de cotisations sociales qui y sont liés amènent désormais les entreprises à recenser avec plus de précision les heures supplémentaires. Cela influence l’ampleur des évolutions constatées entre les périodes antérieures à l’entrée en vigueur de ces dispositions et les périodes ultérieures. »

Un ralentissement de l’activité française

Pas d’heures travaillées supplémentaires, cela signifierait donc pas d’avantage de richesse créée. C’est justement ce qu’indique le fléchissement du Produit intérieur brut (PIB) de 0,3% au deuxième trimestre 2008, le premier recul depuis 2002.

Et les autres chiffres conjoncturels, publiés par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), vont également dans le sens d’un ralentissement de l’activité française : ce même deuxième trimestre a vu le pouvoir d’achat des ménages reculer de 0,4% et le chômage est reparti à la hausse au mois de juin (+0,2%).

Photo : Christine Lagarde à Bruxelles en novembre 2007 (Francois Lenoir/Reuters)

  • 39219 visites
  • 156 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • napakatbrax
    • Posté à 22h47 le 25/08/2008
    • Internaute 23966

    Travailler plus pour... bosser plus.

    La dernière publi de l’INSEE sur le temps de travail, en plein mois d’Août, est révélatrice à ce sujet : 2 milliards d’heures sup non déclarées, ou pas loin.

    Voir : Lien

    • Gallifrey
      Gallifrey répond à napakatbrax
      Ecrivain
      • Posté à 02h26 le 26/08/2008
      • Internaute 8709
        Ecrivain

      les heures sup non déclarés ? Elles sont légion.

      Dans mon association, les salariés travaillent 50 à 60 heures par semaine payé 35. Et c’est le cas aussi autour de moi, comme une ami qui est journaliste, 12 heures par jours, payé comme si elle en faisait 35...
      C’est ce genre de situation qui faut combattre, même si dans les associations, il s’agit d’une situation particulière...

    • skalpa
      skalpa répond à napakatbrax
      actif et militant ?
      • Posté à 09h11 le 26/08/2008
      • Internaute 7181
        actif et militant ?

      Salut les hamsters !

      Lien

       
      • désinscrit-
        désinscrit- répond à skalpa
        • Posté à 09h15 le 26/08/2008
        • Internaute 736

        Excellent : -D

      • yan
        yan répond à skalpa
        loin
        • Posté à 13h56 le 26/08/2008
        • Internaute 9191
          loin

        humm..... ça va que la marque n’est pas déposée.... ; -)

        Merci à Denis Robert et son fan club

        • skalpa
          skalpa répond à yan
          actif et militant ?
          • Posté à 18h50 le 28/08/2008
          • Internaute 7181
            actif et militant ?

          C’est clair et on ne trouve plus de t shirt d’ailleurs !

      • screugneugneux
        screugneugneux répond à skalpa
        râleur-NRV
        • Posté à 13h59 le 26/08/2008
        • Internaute 43534
          râleur-NRV

        0skalpa :
        je ne sais pas insérer une image...... mais la couv’ de PILOTE du 01/03/77 est encore ( plus ) d’actualité..... a un très léger détail près...... même si ça ne s’insère pas totalement dans l’article actuel..
        merci

        Lien

      4 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à napakatbrax
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h50 le 26/08/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      le travail et ses cotisations sert aussi à remplir le trou de la sécurité sociale.
      ces heures sup remplissent-elles cet office ?

      quand on mise une politique sur le ’travail’ il ne faut pas oublier le social (la sécu).
      Car sinon il va falloir cotiser très fort aux mutuelles, et si on fait le bilan on se rend compte que c’est un marché de dupe.

  • Tweakee
    Tweakee
    électron libre
    • Posté à 23h11 le 25/08/2008
    • Internaute 50024
      électron libre

    J’ajoute que les gens semblent oublier en plus que toutes ces heures supplémentaires effectuées ne participeront pas à leur retraite (car non imposées)...
    Ce n’est pas le nombre d’heures qui doit être augmenté mais les salaires horaires avec des incitations ! !
    Par ailleurs cette possibilité de faire des heures sup dissuadent certains employeurs de créer des postes. Pour 40h effectuées (non imposées) il serait beaucoup plus efficace de mettre en place 2 mi-temps (donc imposés), qui auraient contribué à l’amélioration des comptes sociaux et auraient diminué le chômage. CQFD.

    • Sylap
      Sylap répond à Tweakee
      Citoyen
      • Posté à 15h29 le 28/08/2008
      • Internaute 40810
        Citoyen

      « Pour 40h effectuées (non imposées) il serait beaucoup plus efficace de mettre en place 2 mi-temps (donc imposés), qui auraient contribué à l’amélioration des comptes sociaux et auraient diminué le chômage. CQFD. »

      Pour les chiffres c’est une bonne idée pour les conditions de vie des gens beaucoup moins.
      Le mi-temps devrait être interdit.

  • Jana
    Jana
    bretonne en Normandie
    • Posté à 02h08 le 26/08/2008
    • Internaute 13372
      bretonne en Normandie

    @ Numérossix

    Je suis d’accord : Bluff et culot délirant oui.

    Mais de plus : Mensonges et récidives, trafic de chiffres pour trafic d’influences...

    Madame, je vous mets en garde, vous dépassez les
    limites. Le petit peuple a un petit seuil de tolérance...

  • kassis01
    • Posté à 18h52 le 26/08/2008
    • Internaute 24687

    Avant, le contrat en société d’intérim etait de 39 heures / semaine. Maintenant, le contrat est de 35 heures + 3 heures supplémentaires. il n’y pas d’heures travaillées en plus, mais des entreprises qui s’adaptent à leur nouvel environnement politique. Pourquoi ne pas le faire puisque le gouvernement est content ?

  • kassis01
    • Posté à 18h52 le 26/08/2008
    • Internaute 24687

    Avant, le contrat en société d’intérim etait de 39 heures / semaine. Maintenant, le contrat est de 35 heures + 3 heures supplémentaires. il n’y pas d’heures travaillées en plus, mais des entreprises qui s’adaptent à leur nouvel environnement politique. Pourquoi ne pas le faire puisque le gouvernement est content ?

  • ras-la-patience
    • Posté à 22h29 le 25/08/2008
    • Internaute 10027

    comment pourrait-on croire encore ce que racontent ces gens-là ?
    « tout va mieux, le chômage baisse, les prix aussi, le moral des français s’améliore, et demain on rase gratis.

    • brigadoon
      brigadoon répond à ras-la-patience
      ouf ! ! !
      • Posté à 01h26 le 26/08/2008
      • Internaute 40481
        ouf ! ! !

      La vérité sur ces sujets est classée secret défense comme pour les frégates de Taiwan, des fois que les Français se rendraient compte que tout va à vau l’eau... C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont viré PPDA, il coimmençait à faire triste et a donner des infos « normales » sur notre Président....

    • Rvicier
      Rvicier répond à ras-la-patience
      Con-Trôleur
      • Posté à 18h00 le 26/08/2008
      • Internaute 50951
        Con-Trôleur

      Le gouvernement est euphorique tout va très bien, le commerce est prospère, les heures sup., ça marche,
      et tout et tout et tout.
      Si vous demandez une augmentation à votre patron,
      lui vous dit que rien ne va, que rien ne se vend, que c’est le déficite cette année et qu’il fait un gros effort pour accorder une ( petite ) augmentation.
      Y a pas comme un truc ?

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 22h29 le 25/08/2008
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Le problème de Lagarde c’est qu’elle fait partie des ministres « idéologiques » de Sarkosy et que son discourt sera toujours en phase avec la ligne du parti. Avocate dans un très grand cabinet d’Affaire des USA, elle partage avec N.S ce goût du toujours plus optimiste ( le PIB ne peut progresser que selon les prévisions du ministre, la reccession est une affaire de journaliste,....). Le véritable problème des heures supplémentaires, c’est qu’il n’y a pas de commandes pour nos entreprises et surtout celles des PME et TPME. L’assouplissement du marché du travail est un véritable fumisterie car tenter de rejoindre la Chine, l’Inde ou le Shri Lanka dans la bataille du taux horaire est utopique et parfaitement dévastateur. Le profit est destructeur d’emploi, les heures supplémentaires défiscalisées sont l’avant garde de cette destruction.

    • Nicolas Brousse
      Nicolas Brousse répond à padiran
      Etudiant à Paris
      • Posté à 22h51 le 25/08/2008
      • Internaute 118
        Etudiant à Paris

      Padiran,

      Je suis tout à fait d’accord, avec vous, au sujet de Christine Lagarde. J’aurai d’abord pensé que le fait de faire entrer au Gouvernement une personne, provenant du secteur des affaires et du droit, serait un atout supplémentaire à la politique menée par M. Sarkozy (car, malheureusement, la plupart des personnes qui n’ont que fait de la politique décroche différents métiers souvent pour être plus connu du public que de résoudre des problèmes au sein de notre pays). Mais ce n’est pas le cas pour notre Ministre de l’Economie (avocate dans un grand cabinet ou non, ça ne change visiblement rien au problème) car, comme vous le dites très clairement, Christine Lagarde « fait partie des ministres idéologiques de Sarkozy ». J’irai même plus loin : elle a peur de révéler ce qui dérange dans notre pays et son manque de courage l’incite à nous faire croire que les réformes du Gouvernement ont des résultats en seulement quelques mois. Cette stratégie, qui est assez mensongère et malhonnête, rend la population française furieuse. Je le dis souvent : ce qui fait la force d’un gouvernement, c’est la transparence et l’honnêteté.

      • padiran
        padiran répond à Nicolas Brousse
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 22h56 le 25/08/2008
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        La limite de la transparence c’est la provocation. Dire qu’on est en recession c’est la multiplier. Lagarde ne communique qu’en langage Bercyen, c’est à dire inaudible pour nous pauvres béotiens. Néanmoins, les propos que je tiens sur l’assoupplissement du marché du travail sont et seront toujours d’actualité, au détriment du travail, c’est à dire des citoyens.

      • Tweakee
        Tweakee répond à Nicolas Brousse
        électron libre
        • Posté à 23h09 le 25/08/2008
        • Internaute 50024
          électron libre

        Ils auront moins le sourire quand les français vont descendre dans la rue. A force de bien nous prendre pour des cons c’est ce qui va arriver.

         
        • Nicolas Brousse
          Nicolas Brousse répond à Tweakee
          Etudiant à Paris
          • Posté à 23h14 le 25/08/2008
          • Internaute 118
            Etudiant à Paris

          C’est surtout la fonction publique qui descendait dans la rue. Eux protestent contre des réformes auxquelles ils ne sont pas en accord : c’est donc un souci idéologique et non d’honnêteté. Les Français, eux, iront dans la rue uniquement si le Gouvernement a fait un grave mensonge qui concerne et a un impact sur toute la population.

          • Teez-teez
            Teez-teez répond à Nicolas Brousse
            Back in the USSR
            • Posté à 08h01 le 26/08/2008
            • Internaute 41360
              Back in the USSR

            en même temps, rares sont les gens qui protestent contre des réformes avec lesquelles ils sont d’accord
            (oui bon :)

        2 autres commentaires
    • screugneugneux
      screugneugneux répond à padiran
      râleur-NRV
      • Posté à 18h30 le 26/08/2008
      • Internaute 43534
        râleur-NRV

      « Pour complèter son gouvernement, Nicolas Sarkozy nomme Christine Lagarde, ministre de l’Économie et des Finances. Elle a fait toute sa carrière aux États-Unis où elle a dirigé le prestigieux cabinet de juristes Baker & McKenzie. Au sein du Center for International & Strategic Studies de Dick Cheney, elle a co-présidé avec Zbigniew Brzezinski un groupe de travail qui a supervisé les privatisations en Pologne. Elle a organisé un intense lobbying pour le compte de Lockheed Martin contre les l’avionneur français Dassault [11  »

      extrait de :
      Lien

  • Susanna
    Susanna
    Individu
    • Posté à 22h46 le 25/08/2008
    • Internaute 10099
      Individu

    C’est sûr, cette femme simule.

    • padiran
      padiran répond à Susanna
      Chroniqueur Grolandais
      • Posté à 22h59 le 25/08/2008
      • Internaute 5159
        Chroniqueur Grolandais

      Non seulement elle simule, mais elle y prend plaisir.

      • Les Chats
        Les Chats répond à padiran
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 23h13 le 25/08/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Sur la photo on dirait un paquet cadeau : -)

    • Numerosix
      Numerosix répond à Susanna
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 23h07 le 25/08/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Oui , vous avez raison , il faudrait lancer une analyse spectrale pour calculer ses ondes alpha jusque’ à la garde ..
      ( merci à la mise en page de Rue89 ,à Illumen et Susanna , I’m really loving you ..)

      Lien

      • brigadoon
        brigadoon répond à Numerosix
        ouf ! ! !
        • Posté à 01h28 le 26/08/2008
        • Internaute 40481
          ouf ! ! !

        Excellent surtout qu’elle donne toujours l’impression de trimballer un balai...

    • Chipek
      Chipek répond à Susanna
      • Posté à 04h20 le 26/08/2008
      • Internaute 9870

      a défaut de stimuler............ l’économie ! ! !

  • papy55
    papy55
    prof. en province
    • Posté à 22h47 le 25/08/2008
    • Internaute 24237
      prof. en province

    La com tient lieu désormais de politique, quitte à diffuser des « chiffres » trafiqués pour appuyer le « tout va bien »....ce n’est même plus la méthode du bon docteur Coué..., c’est de la tromperie caractérisée !

    Au fait, quand il s’agit de comptabilité d’entreprise, on appelle cela faux bilan et abus de confiance...et est passible des foudres de la justice !

    Quand les Français pourront-ils déposer plainte pour que ces « délinquants » soient traduits devant un tribunal ?

    Les Français savent très bien ce qui se passe dans leur porte monnaie, ils ne sont pas dupes !

    • Les Chats
      Les Chats répond à papy55
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 23h09 le 25/08/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      ATTENTION : Ce que les français ne savent pas, c’est que les heures supplémentaires non déclarées ne compteront pas pour leur retraite, au final ça peut faire beaucoup et ce gouvernement fait coup double.

      Lien

      • la champenoise
        • Posté à 09h09 le 26/08/2008
        • Internaute 27942

        Et il faut aussi savoir (et dire et redire) que si elles sont défiscalisées, elles sont quand même prises en compte pour le revenu fiscal qui sert de base au versement des diverses allocations tenant compte es revenus, comme par exemple l’allocation scolaire de rentrée...

         
        • Les Chats
          Les Chats répond à la champenoise
          En grève du zèle contre le (...)
          • Posté à 16h18 le 26/08/2008
          • Internaute 24526
            En grève du zèle contre le (...)

          Tout à fait la champenoise, le montant des heures sup. sont comptées pour payer, mais pas comptabilisées pour recevoir les avantages, seulement pour les inconvénients.

        1 autres commentaires
  • illumen
    illumen
    (anonyme)
    • Posté à 22h49 le 25/08/2008
    • Internaute 51340
      (anonyme)

    Avec Sarko tu l’as dans l’Fillon jusqu’à Lagarde.

  • Sylvain85
    • Posté à 22h57 le 25/08/2008
    • Internaute 49955

    Je me suis amusé à faire un petit calcul :

    = (Coût de cette mesure) / (1 SMIC brut annuel)
    = 4,6 milliard / (1321,02 x 12 mois)
    = 4,6 milliard / 15852,24
    = 290 179 emplois possibles CQFD :)

    Sachant qu’il y a environ 2 millions de chomeurs (au sens du BIT), cet argent aurait pu réduire d’un coup d’au moins 6,8% le chômage en France. Et je dis bien « au moins » car un chômeur de moins, c’est une charge en moins en aides sociales ; et, un travailleur de plus induit lui-même du travail autour de lui...

    Ahlala, si vous aviez 4,6 milliards, imaginez le nombre de choses que vous pourriez faire... Bon je suppose que Mme Lagarde est au-dessus de ces considérations si terre-à-terre. (Sait-elle au moins qu’il y a des gens qui font moins de 35H/semaine à 8,71€ brut de l’heure ?)

    • Les Chats
      Les Chats répond à Sylvain85
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 23h11 le 25/08/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      « car un chômeur de moins, c’est une charge en moins en aides sociales ; et, un travailleur de plus induit lui-même du travail autour de lui »

      Et c’est aussi des rentrées dans les caisses sécu, retraites, impôts .... ! !

    • rousté
      rousté répond à Sylvain85
      Pigiste sur agoradufoot. (...)
      • Posté à 10h33 le 26/08/2008
      • Internaute 50840
        Pigiste sur agoradufoot. (...)

      Bravo, félicitations, hourra !

      Je propose de nommer Sylvain85 au poste de ministre de l’Economie. Quel visionnaire ! Quel stratège hors pair !

      Juste une question, ils vont faire quoi les 290 179 nouveaux travailleurs ?

      • papy55
        papy55 répond à rousté
        prof. en province
        • Posté à 10h48 le 26/08/2008
        • Internaute 24237
          prof. en province

        Le petit calcul de Sylvain85 est peut-être « simpliste » mais il vaut largement ceux que nos gouvernants en poste, dont Mme Lagarde, veulent nous faire avaler, et ça c’est plus grave, il y a volonté manifeste de tromperie par « personne ayant autorité » !

      • nelmezzodelcamin
        nelmezzodelcamin répond à rousté
        di nostra vita
        • Posté à 13h09 le 26/08/2008
        • Internaute 3956
          di nostra vita

        euh... voyons ....
        faire le travail que les autres faisaient gratos ou au black jusque là ? ? ?

        à naïf, naïf et demi....

         
        • rousté
          rousté répond à nelmezzodelcamin
          Pigiste sur agoradufoot. (...)
          • Posté à 16h11 le 26/08/2008
          • Internaute 50840
            Pigiste sur agoradufoot. (...)

          Tondre la pelouse, travailler dans des caves,... Quelle générosité !
          En somme vous souhaitez une société américaine, avec des personnes employées à plein temps pour presser le bouton de l’ascenseur, des familles de jardiniers payés une misère, des pré-retraités qui mettent vos provisions dans un sac...

          Sérieusement, ne pensez_vous pas qu’il faille créer des emplois valorisant pour réduire le chômage ?

          • les_canards
            les_canards répond à rousté
            • Posté à 20h37 le 26/08/2008
            • Internaute 20527

            Moi, je le pense, comme tout le monde ici sans doute. N’empêche que (1) il faut bien que quelqu’un les tonde, les pelouses ! et (2) les travailleurs ayant déclaré des heures sup’, vous pensez vraiment qu’ils ont tous des emplois valorisants ? pour info, les cadres sont au forfait...

      • Les Chats
        Les Chats répond à rousté
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 16h26 le 26/08/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Mais Sylvain85 compare avec la situation qu’on veut nous imposer. Sinon tout le monde sait que l’idéal en l’état actuel des choses est de ne pas faire d’heure supplémentaire mais de créer des emplois et d’avoir un salaire décent pour tous. Vu les bénéfices au cac40 des grandes entreprises, si quelqu’un est assez costaud pour faire cela se sont bien celles-là.
        Je suis pour une fiscalisation différente pour les petites et moyennes entreprises, cette fiscalisation devrait être différente pour ces trois catégories : les grandes, les moyennes et les petites.

      • Sylvain85
        Sylvain85 répond à rousté
        • Posté à 20h43 le 26/08/2008
        • Internaute 49955

        Tiens je viens de me rendre compte que je me suis planté dans mon dernier calcul (quel mauvais ministre de l’économie je ferais ^^ » )
        290 000 / 2 000 000 ça fait 14,5%.

        M. Rousté, pour les nouveaux 290179 travailleurs, j’ai des idées à foison et je suis même certain que vous-mêmes en avez encore plus (allez avouer).
        Le premier exemple qui me vient à l’esprit : rétablir les emplois jeunes. Ok je sais ce coup là c’était facile, dès qu’on voit un chiffre entre 200 et 300000, on y pense tout de suite.

        Autre idée, on crée un peu moins d’emplois mais mieux payés, allez soyons fou 2000€ brut –> 191 666 emplois (9,5% des chômeurs).
        - Plus de prof pour préparer l’avenir, vous savez les enfants d’aujourd’hui qui paieront votre retraite demain. Un enseignant en début de carrière coûte pas très loin de ça, donc cela tombe bien. Et vu le nombre de bac+3-4-5 qui galèrent, on devrait bien trouver des gens motivés.
        - Plus de personnel dans les maisons de retraite, afin que les vieux d’aujourd’hui soient un peu moins seul (rien que d’y penser ça me fait déprimer, ok, vous n’avez pas forcément passé autant de temps que moi à visiter des établissements donc vous ne pouvez pas savoir).
        - Plus de policiers pour vous protéger à la sortie de votre cabinet de consulting (moi je n’ai pas grand chose à voler, donc autant qu’ils se rendent utile chez vous).
        - ... pour le reste, je suis sûr que les gens des cabinets ministériels ont plein d’idées dans les cartons qui ne demandent qu’à en sortir.

        A l’échelle de la France, je pense qu’on peut allégrement créer beaucoup d’emplois utiles à condition d’en avoir les moyens, or c’est net qu’on ne les a pas. On vient de lâcher 4,6 milliard alors que la dette de la France atteint 66% du PIB.
        Je ne prétend pas être aussi compétent que la ministre des finances (sinon j’aurai déjà envoyé mon CV vous pensez bien). Mais s’il y a une chose dont je suis sûr, c’est qu’on ne dépense pas l’argent qu’on a pas quand il n’y a pas de retour sur investissement prévisible.

        Enfin bon je raconte ma vie, j’aime bien ça mais bon... Vous vous feriez quoi avec 4,6 milliard d’euros ?

    • jma14
      jma14 répond à Sylvain85
      • Posté à 12h03 le 26/08/2008
      • Internaute 31729

      raisonnement de bizounours.

      • Sylvain85
        Sylvain85 répond à jma14
        • Posté à 08h07 le 27/08/2008
        • Internaute 49955

        Je suis peut-être un bizounours mais j’essayais de montrer l’ampleur de ce que cela voulait dire 4,6 milliard d’euros. Moi ça me fait mal de me dire qu’autant d’argent est gâché.
        Pour revenir à quelque chose de plus sérieux, une somme telle que celle-là ça permettrait de baisser les taxes sur l’emploi de manière significative. On baisse le coût du travail, les entreprises en profite pour embaucher, le chômage diminue, les rentrées fiscales sont plus importantes...
        Là par contre, j’ai un boulot à faire plutôt qu’aller chercher les différents coûts en question et si des élasticités ont déjà été calculés par des économistes. Le SMIC au moins tout le monde a le chiffre en tête.

         
        • jma14
          jma14 répond à Sylvain85
          • Posté à 10h01 le 29/08/2008
          • Internaute 31729

          « me fait mal de me dire qu’autant d’argent est gâché. »
          à vous écouter, on dirait que cette argent a été perdu. Hors ce n’est pas le cas, puisque ce sont les salariés qui les ont dans leur poche et qui les ont dépensé (non imposable en plus).

          « On baisse le coût du travail, les entreprises en profite pour embaucher, le chômage diminue, les rentrées fiscales sont plus importantes… »
          Tout à fait d’accord avec vous pour le raisonnement. Le problème, c’es que je pense que les entreprises profiterons de cette baisse des charges pour baisser leur prix afin d’améliorer leur compétitivité. Effectivement dans un deuxième temps au vue des nouveaux marchés, ils pourront embaucher. Malheureusement, le gouvernement veut du rapide et ce type de mécanisme long au démarrage n’est pas très bon dans l’immédiat.

          Désolé de ne pas avoir étaillé le mot « bisounours », un peu rapide après réflexion, je voulais dire par là que malheureusement se sont les petites entreprises qui fournissent des heures supplémentaires et que l’addition de ces heures représente rarement un emploi. Quand elle le représente, le chef d’entreprise angoisse, se met en position de prudence et préfère ne plus se compliquer la vie.

        1 autres commentaires
    • Eliott
      Eliott répond à Sylvain85
      • Posté à 14h35 le 26/08/2008
      • Internaute 24550

      Autre calcul.

      Il est prévu de l’ordre 900 millions d’heures supplémentaires en 2008.

      C’est-à-dire que cela représente près de 500 000 emplois ! .

      Bien entendu je n’applique pas la majoration de 25%, mais dans ce cas nous aurions près de 500 000 emplois payé 125%, ou 625 000 emplois payés 100%.

      De plus ce 1/2 millions d’emplois rapporterait de l’argent à l’Etat et à la sécu, au lieu de nous couter plusieurs milliards.

      • rousté
        rousté répond à Eliott
        Pigiste sur agoradufoot. (...)
        • Posté à 15h46 le 26/08/2008
        • Internaute 50840
          Pigiste sur agoradufoot. (...)

        Le partage des heures de travail a déjà échoué avec Aubry...
        Au lieu d’essayer de créer un gâteau plus gros, on veut partager celui que l’on a en plus petite part ? ? ?

         
        • Eliott
          Eliott répond à rousté
          • Posté à 17h40 le 26/08/2008
          • Internaute 24550

          @rousté

          Effectivement le partage du travail a échoué sous Aubry, mais ce que vous oubliez de dire c’est que cette mesure des heures sups est couteuse et qu’elle amène irrémédiablement à favoriser les heures sup à la création d’emplois.

          De plus, il est très probable que ses heures sups sont un effet d’aubaine et que dans quelques temps nous verrons (tout comme les 35 heures) des résultats moins contrastés.

          • caro
            caro répond à Eliott
            délinquante avérée
            • Posté à 10h02 le 27/08/2008
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            exact, les 35 h ont généré entre 250 et 300000 emplois. Une paille ? même si, parfois, il a été difficile de les appliquer (cf les hôpitaux), la loi a bel et bien créé des milliers d’emplois.
            Mais ce que la gauche a fait, la droite s’emploie à le défaire pour faire plaisir au MEDEF.

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4