A debattre 25/08/2008 à 22h08

Petits arrangements autour de l'augmentation des heures sup'

Julien Martin | Ex-Rue89

Quand Christine Lagarde se félicite de l’efficacité du « paquet fiscal », elle omet quelques précisions embarrassantes…


Christine Lagarde à Bruxelles en novembre 2007 (Francois Lenoir/Reuters)

Un communiqué de presse et un déplacement près de Marseille, Christine Lagarde ne s’est pas ménagée à l’heure du bilan de la première année de la loi Tepa (Travail, emploi, pouvoir d’achat). La ministre de l’Economie s’est félicitée la semaine dernière de l’augmentation du volume des heures supplémentaire de 6% par rapport au premier trimestre de cette année :

« Le recours soutenu aux heures supplémentaires au trimestre dernier est l’un des facteurs d’optimisme quant au dynamisme de nos entreprises dans les mois à venir. »

La satisfaction peut paraître légitime : les exonérations de cotisations sur les heures supplémentaires représentent plus de la moitié du coût du décrié « paquet fiscal » (4,6 milliards d’euros sur 8,6 milliards prévus en 2008).

D’autant que cette augmentation annoncée par un communiqué du 19 août de l’Acoss (la caisse nationale des Urssaf) confirme l’étude du 4 juillet de la Dares (l’organe de statistiques du ministère) qui s’étalait sur une année :

« Dans les entreprises de 10 salariés ou plus des secteurs concurrentiels, le nombre moyen d’heures supplémentaires par salarié à temps complet est de 8,7 heures au 1er trimestre 2008. Il progresse de 40,3% sur un an. »

Une durée moyenne du travail inchangée

Mais les chiffres sont facilement manipulables, et rien que la lecture de la mise en garde de l’Acoss (que Christine Lagarde a soigneusement évité de mettre en avant) suffit pour le comprendre :

« Il est toutefois trop tôt pour interpréter ces évolutions. En effet, l’absence de recul sur ces séries ne permet pas de corriger celles-ci des variations saisonnières ; l’impact de ce facteur pouvant jouer dans l’un ou l’autre sens. »

D’autres chiffres, provenant également de la Dares, tranchent même radicalement avec l’autosatisfaction de la ministre. La durée hebdomadaire collective moyenne du travail n’a pas varié entre le premier et le deuxième trimestre 2008 : elle est toujours de 35,6 heures.

Comment les heures supplémentaires peuvent-elles avoir augmenté sans que le total des heures travaillées ne suive la même tendance ? Nombre d’heures supplémentaires n’étaient pas déclarées avant la promulgation de la loi Tepa. La réponse est apportée par la « note de méthode » de l’étude du 4 juillet de la Dares (c’est long mais limpide) :

« Des travaux d’analyse menés par la Dares montrent que toutes les heures supplémentaires ne sont pas déclarées par les entreprises à l’enquête Acemo. Il apparaît notamment que les entreprises déclarant une durée hebdomadaire collective de plus de 35 heures omettaient sur les années récentes de déclarer à l’enquête une partie des heures supplémentaires régulièrement travaillées, dites “structurelles”.

L’entrée en vigueur à partir du 4ème trimestre 2007 des mesures sur les heures supplémentaires de la loi en faveur du Travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat (Tepa) du 21 août 2007 a vraisemblablement réduit ce biais de sous-déclaration à l’enquête : les allègements de cotisations sociales qui y sont liés amènent désormais les entreprises à recenser avec plus de précision les heures supplémentaires. Cela influence l’ampleur des évolutions constatées entre les périodes antérieures à l’entrée en vigueur de ces dispositions et les périodes ultérieures. »

Un ralentissement de l’activité française

Pas d’heures travaillées supplémentaires, cela signifierait donc pas d’avantage de richesse créée. C’est justement ce qu’indique le fléchissement du Produit intérieur brut (PIB) de 0,3% au deuxième trimestre 2008, le premier recul depuis 2002.

Et les autres chiffres conjoncturels, publiés par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), vont également dans le sens d’un ralentissement de l’activité française : ce même deuxième trimestre a vu le pouvoir d’achat des ménages reculer de 0,4% et le chômage est reparti à la hausse au mois de juin (+0,2%).

Photo : Christine Lagarde à Bruxelles en novembre 2007 (Francois Lenoir/Reuters)

  • 39219 visites
  • 156 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Alexad
    • Posté à 22h59 le 25/08/2008
    • Internaute 8145

    « Quand Christine Lagarde se félicite de l’efficacité du “ paquet fiscal ” » : Celle-là, elle simule ! ! !

    Oups c’est le sujet suivant ! ...

    • Tweakee
      Tweakee répond à Alexad
      électron libre
      • Posté à 00h07 le 26/08/2008
      • Internaute 50024
        électron libre

      Elle simule hmm....ça dépend, si elle dit qu’il est efficace c’est qu’il doit être suffisamment gros...

    • brigadoon
      brigadoon répond à Alexad
      ouf ! ! !
      • Posté à 01h36 le 26/08/2008
      • Internaute 40481
        ouf ! ! !

      Sur RUE89 il y a une vraie cohérence des sujets...

      Guerres => Frustration Libido Agressivité => faites l’amour et pas la guerre, oui mais problème : Simulations et orgasmes => revenons vers les préoccupations de l’intérieur : tu l’as voulu et tu l’as eu jusqu’à Lagarde »...

    • Gringo
      Gringo répond à Alexad
      • Posté à 09h23 le 26/08/2008
      • Internaute 24805

      Parfois, je préfererais qu’elle s’immole

  • Rvicier
    Rvicier
    Con-Trôleur
    • Posté à 23h06 le 25/08/2008
    • Internaute 50951
      Con-Trôleur

    Un ralentissement de l’activité français ?
    Nous entrons dans une période de récession et ce pour de longs mois ( voir plus si affinité ).
    Concernant la baisse du pouvoir d’achat constatée par les français.
    Fausse impression ou réalité ?
    Rappelons que NS a été élu grâce au très (trop ?) célèbre :
    Travailler + pour gagner +.
    Décriptage :
    Travailler plus pour gagner plus =
    Tu devras travailler plus pour gagner plus.
    Inversons la proposition :
    = Si tu ne travailles pas plus tu gagneras moins !
    Cela correspond bien à la situation actuelle.
    NS, le candidat qui tient ses promesses !
    cqfd.

    • Tweakee
      Tweakee répond à Rvicier
      électron libre
      • Posté à 23h19 le 25/08/2008
      • Internaute 50024
        électron libre

      C’est l’évidence même. Argumentation imparable, on s’est donc bien fait baisé.

      • Les Chats
        Les Chats répond à Tweakee
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 23h58 le 25/08/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Il y a longtemps que Gérard Filoche (inspecteur du travail) a prévenu :
        Lien

        Lien

        Le vrai message est là : « Ils ont choisi un 1er mai pour la casse du code du travail ! »

        Si avec ça certains ne comprennent pas le message ....

        Il y avait un article sur Rue89 intitulé
        - ► « Massacre du code du travail dans l’indifférence générale »

        Où est-il passé ?

        Curieux tout de même un autre riverain se pose la même question :

        - ►Les commentaires des voisins de Jean-Baptiste | Rue89 : « il serait intéressant de poser les mêmes questions à Gérard Filoche au sujet de nouveau droit du travail ! A m question sur la disparition du lien de ...
        Le lien et les commentaires de Jean-Batiste ont disparus ! ! ? ? ? ?

        J’avais moi-même sélectionné cet article et il n’est plus dans ma sélection.

        Rue89 peut s’expliquer ? ? ?

         
        • Julien Martin
          Julien Martin répond à Les Chats
          Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
          • Posté à 00h44 le 26/08/2008
          • Internaute 14
            Ex-Rue89

          Bonsoir, je ne me souviens pas de l’article dont vous parlez, mais je vais essayer de voir ce qu’il en est. S’il a existé, sachez qu’il est forcément toujours sur le site. Je vous tiens au courant.

          • Pascal Riché
            Pascal Riché répond à Julien Martin
            Redchef Rue89
            • Posté à 01h04 le 26/08/2008
              éditeur
            • Journaliste 7
              Redchef

            Moi je m’en souviens : il était dans Libération du vendredi 23 novembre 2007 (de mémoire).

            Lien

            • désinscrit-
              • Posté à 08h13 le 26/08/2008
              • Internaute 736

              Et sur la Vigie ; -)

              Lien

              Pas facile à retrouver quand même : -(

              • Les Chats
                Les Chats répond à désinscrit-
                En grève du zèle contre le (...)
                • Posté à 16h37 le 26/08/2008
                • Internaute 24526
                  En grève du zèle contre le (...)

                Merci pene-r mais ce n’est pas celui dont je parlais, celui-là il est bien dans le lien de recherche du moteur de Rue89.
                En plus les articles de la Vigie ne peuvent être sélectionnés dans son profil, ce n’est donc pas un article de la Vigie.
                Problème toutes les sélections d’articles au delà de deux pages ont disparus de ma fiche et je ne peux le retrouver.

            • Les Chats
              Les Chats répond à Pascal Riché
              En grève du zèle contre le (...)
              • Posté à 17h31 le 26/08/2008
              • Internaute 24526
                En grève du zèle contre le (...)

              Merci Pascal, il s’agit du lien donné dans l’article de la Vigie dont parle pene-r, mais ce n’est pas celui-là, car les articles de la Vigie ne sont pas sélectionnables.
              Si j’avais plus que mes deux pages d’articles sélectionnées, j’aurais pu le retrouver facilement. (où sont passées les autres ?)
              Merci quand même de vous être dérangé.
              Au fait, tant que j’y suis Pascal, ce n’est pas ce matin que vous êtiez invité sur France-culture ? Je ne vous ai pas entendu.

          • Les Chats
            Les Chats répond à Julien Martin
            En grève du zèle contre le (...)
            • Posté à 17h15 le 26/08/2008
            • Internaute 24526
              En grève du zèle contre le (...)

            Merci Julien,
            Habituellement je trouve à peu près tout avec le moteur de recherche de Rue89, j’avais aussi sélectionné cet article mais pourquoi je n’ai que 2 pages de sélection d’articles alors que je suis sur Rue89 depuis pratiquement la naissance du site et j’ai commencé la sélection depuis que Damien nous a donné cette possibilité ?

        6 autres commentaires
  • Creideann
    Creideann
    Enseignant
    • Posté à 23h07 le 25/08/2008
    • Expert 51264
      Enseignant

    L’attitude de Mme Lagarde me fait penser aux grands patrons face aux actionnnaires lors des assemblées générales.
    Ils montrent des chiffres et des jolis graphiques (souvent obscurs pour la plupart des gens) et terminent par un gentil « tout va bien » ou un « tout ira mieux bientôt ». Le problème ici, c’est que les français sont eux aussi actionnaires de l’état. Mais dans le cas de la France, l’équipe dirigeante ne pourra pas être débarquée avant 4 ans. Même en cas de faillite.
    Alors s’il-vous-plaît Mme Lagarde, gardez vos chiffres, vos commentaires et votre faux sourire. Ce que veulent les français c’est que leur quotidien s’améliore. Pas simplement le votre.

    • Les Chats
      Les Chats répond à Creideann
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 23h24 le 25/08/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Mme Lagarde sait tout ce que disent ici les riverains à juste titre, elle le sait très bien, elle vous fait croire que c’est pour votre bien celui de la France et son économie, mais le seul but de ce gouvernement est d’enrichir un max les patrons .... vite et bien, promesse électorale de sarkoléon.
      Il est l’or ... il est l’or .... il est l’or de vous réveiller. Grève générale c’est la seule réponse possible devant le mépris et la surdité volontaire.

  • Laurent-Weppe
    • Posté à 23h12 le 25/08/2008
    • Internaute 32921

    Ce n’est pas très étonnant : dès la présentation de cette proposition de défiscalisation des heures supplémentaires, la première critique qui en fut faîte fut celle concernant le fait que les heures sup non déclarées le seraient désormais, et que tout cela ne se traduirait ni par une augmentation de la productivité, ni par une augmentation des revenus et du pouvoir d’achat.

    C’est probablement pour cette raison que Lagarde vante les « bon résultats » de la défiscalisation, espérant que l’auto-satisfaction médiatisée du gouvernement fera plus de bruit que les critiques. L’ennui, pour le gouvernement, c’est que cette stratégie ne tient aucun compte du bouche à oreille : connaître une ou plusieurs personnes faisant des heures supplémentaires qui n’ont tiré aucun bénéfice de la loi TEPA pèsera beaucoup plus sur l’opinion que les déclarations d’un gouvernement déjà impopulaire.

  • Bon Scott
    • Posté à 23h22 le 25/08/2008
    • Internaute 24531

    Un mendiant aperçoit place Vendôme une femme élégante faire du « lèche-vitrine » il lui dit « madame,madame, je n’ai pas mangé depuis trois jours ... » et la femme élégante qui est C.Lagarde lui répond « Ce n’est pas bien, il faut vous forcer ! “

    • Tweakee
      Tweakee répond à Bon Scott
      électron libre
      • Posté à 23h28 le 25/08/2008
      • Internaute 50024
        électron libre

      Excellent Bon Scott, et tellement le reflet de la réalité.

  • Ciencien
    Ciencien
    Étudiant (en pharmacie)
    • Posté à 23h22 le 25/08/2008
    • Internaute 43695
      Étudiant (en pharmacie)

    Toutes les heures sup’ ne rentrent pas dans le programme de défiscalisation. Par exemple, dans une entreprise, certains salariés ont des heures 32/38. c’est-à-dire qu’une semaine ils travaillent 32 heures, et l’autre 38, ce qui fait 35 de moyenne, ce qui est tout-à-fait normal. Mais le hic, c’est que en semaine « 32 », si vous souhaitez faire 2 heures sup’ pour bénéficier de la « super promo DÉFISCALISATION 100% », celles-ci ne seront pas comptabilisées, car 32+2=34, ce qui fait moins de 35, bande de filous.
    Ces heures sup, travaillé par des pigeons (plus ou moins à leur gré), sont comptabilisées dans les chiffres d ministere, mais pas dans le porte-monnaie des salaiés, dumoins pas comme il se devrait d’être.

    • Les Chats
      Les Chats répond à Ciencien
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 23h31 le 25/08/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      « Mais le hic, c’est que en semaine “ 32 ”, si vous souhaitez faire 2 heures sup’ pour bénéficier de la “ super promo DÉFISCALISATION 100% ”, celles-ci ne seront pas comptabilisées, car 32+2=34, ce qui fait moins de 35, bande de filous. »

      Hé oui tout ça est bien ficellé et c’est une façon indirecte d’augmenter le temps de travail.

      Conclusion arrêtez de regarder la télé et lire plutôt Rue89  ! !

      • Asse42-
        Asse42- répond à Les Chats
        Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
        • Posté à 23h40 le 25/08/2008
        • Internaute 25124
          Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

        Ne tombons pas non plus dans l’idolâtrie ! ; -) Pour un article qui fait un travail de journaliste basique. Il suffit juste de réfléchir A+B. C’est vrai que cela parait exceptionnel dans notre pays mais quand même ! : o)

         
        • Les Chats
          Les Chats répond à Asse42-
          En grève du zèle contre le (...)
          • Posté à 00h02 le 26/08/2008
          • Internaute 24526
            En grève du zèle contre le (...)

          L’idolâtrie de Rue89 ? ça ne risque pas, je reste très critique envers Rue89 et même juste plus haut ; -)

          On va voir s’ils vont répondre !

        1 autres commentaires
    • Asse42-
      Asse42- répond à Ciencien
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
      • Posté à 23h37 le 25/08/2008
      • Internaute 25124
        Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

      Bien vu Lycéen. Exactement cette mesure baise les salariés sur tous les tableaux. Sarko nous applique sa théorie du perdant-perdant si bien vendue par les médias pendant la campagne présidentielle.

      Quand on lit les commentaires sur les heures sups qui sont le bon sens même, on se demande comment aucun journaliste TV n’a fait l’effort de démonter en 2 minutes cette imposture ! Non seulement ils ne l’ont pas fait mais en plus ils l’ont mise en avant ! Incroyable bassesse médiatique qui nous entoure où on promeut l’idéologie plutôt que le fond.

    • désinscrit-
      désinscrit- répond à Ciencien
      • Posté à 09h14 le 26/08/2008
      • Internaute 736

      c’est-à-dire qu’une semaine ils travaillent 32 heures, et l’autre 38, ce qui fait 35 de moyenne, ce qui est tout-à-fait normal. Mais le hic, c’est que en semaine « 32 », si vous souhaitez faire 2 heures sup’ pour bénéficier de la « super promo DÉFISCALISATION 100% », celles-ci ne seront pas comptabilisées, car 32+2=34, ce qui fait moins de 35, bande de filous.

      Désolé mais je pense que tu te trompes.

      Dans un cas tu fais la moyenne 32+38/2=35 (calculé sur le mois autant que je sache), et dans l’autre (32+2=34) tu calcules à la semaine. Si je ne me trompe pas les heures sup’ sont attribuées par mois. Dans ton raisonnement (paiement des heures sup’ à la semaine), les 3 heures sup’ de la semaine de 38h seraient payées ce qui équilibrerai les comptes (au profit du salarié) au final ; -)

      • la champenoise
        • Posté à 09h17 le 26/08/2008
        • Internaute 27942

        Il ne se trompe pas. Pour avoir établi des fiches de paye jusqu’à mon départ en retraite il y a 3 ans, je peux vous garantir que les heures supplémentaires sont décomptées à la semaine.
        Par ailleurs, il y a aussi le cas des entreprises où le temps de travail est annualisé. J’ai le cas dans ma propre famille et peux donc en parler en connaissance de cause.
        Il n’y a jamais d’heureS supplémentaires dans ce cas. En période baisse, l’entreprise met les salariés en vacances forcées (par exemple une semaine en hiver, mais attention pas forcément pendant les vacances scolaires...). Il faudra ensuite récupérer ces 35 h en travaillant le samedi en période haute. Et à la fin de l’année, miraculeusement, les salariés n’ont JAMAIS fait plus d’heures que le compte demandé annuellement.
        Bizarrement Mme Lagarde, tout comme son président, ne fait jamais état de l’existence de ce temps de travail annualisé ...

         
        • désinscrit-
          • Posté à 09h32 le 26/08/2008
          • Internaute 736

          Je savais pas pour les heures sup’ à la semaine (même si ça me parait plus juste).

          Mais dans ce cas, les 3heures sup’ de la semaine de 38h seront payées.

          Pour le travail annualisé je pense que c’est la plus grosse arnaque (avec le gel des salaires) de la mesure 35h. Je pense que c’est à cause de ce genre de mesures que leur remise en cause ne gène pas certains salariés.

          • la champenoise
            • Posté à 09h47 le 26/08/2008
            • Internaute 27942

            Vous croyez sincèrement que les employeurs qui en ont fait le choix vont revenir sur le temps de travail annualisé ? C’est trop intéressant pour eux pour qu’ils acceptent une remise en cause qui pourrait favoriser les salariés.

            • désinscrit-
              • Posté à 09h56 le 26/08/2008
              • Internaute 736

              Vous croyez sincèrement que les employeurs qui en ont fait le choix vont revenir sur le temps de travail annualisé ?

              J’ai pas dis ça hein ; -)

              J’ai dis que je trouvai que c’est une grosse arnaque et je parlai de la remise en cause des 35h ; -)

              • la champenoise
                • Posté à 11h19 le 26/08/2008
                • Internaute 27942

                Exact, j’aurais dû poster ce commentaire sans le relier à votre réponse.

          • Asse42-
            Asse42- répond à désinscrit-
            Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
            • Posté à 11h44 le 27/08/2008
            • Internaute 25124
              Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

            Voilà le nœud du problème. Les 35h ont surtout bénéficié aux cadres et aux entreprises qui ont pu annualisées le temps de travail au détriment des salariés. C’est cette critique que nous portions pendant la présidentielle et qui n’a pas été accepté par notre camp.

        • Anthropia
          • Posté à 12h23 le 26/08/2008
          • Internaute 17441

          Quand le temps de travail est annualisé, cela suppose quand le droit du travail est respecté, qu’on fasse un planning annuel avec des semaines hautes, des semaines basses, des semaines moyennes.

          On a le droit dans certaines conditions prévues par l’accord d’entreprise que des changements soient opérés, mais cela doit être pour moitié à la demande du salarié et pour moitié à la demande du patron.

          Donc dans ce cadre, si la semaine prévue était verte, 32 heures par exemple, toute heure sup faite (au-delà des 32h) doit être payée si la semaine verte n’a pas été transformée en semaine plus haute avec un délai de prévenance prévu à l’accord, en général 3 jours avant le début de la semaine.

          Ce qui comptera, c’est que le mois devait faire tant d’heures (pas forcément 151,55h, tout dépend du cycle mis en place, et que des heures sup ont été faites par rapport à ce planning fixé.

          Bref, il est très difficile de parler en général des 35 heures, car énormément de modalités pratiques sont définies dans l’accord signé par l’entreprise.

          On peut avoir des cycles de 35h à la semaine, avec des journées ou la semaine raccourcies, sur 2 semaines, 70h, sur un mois, ou à l’année, 1600 heures avec planning validé.

          Lien

          • la champenoise
            • Posté à 12h53 le 26/08/2008
            • Internaute 27942

            Il est toujours possible de rêver à un pareil planning. Mais il y a loin de la théorie à la pratique. Dans le cas de ma belle-fille, elle ne sait jamais une semaine à l’avance, si elle fera une semaine normale de 35 h, ou moins ou plus. Avec un peu de chance, elle saura le mercredi qu’elle travaillera le samedi mais souvent elle ne le sait que le jeudi, quand ce n’est pas le vendredi. Et je le répète, bizarrement, à la fin de l’année elle n’a JAMAIS fait ne serait-ce qu’une heure de plus que temps annualisé.

        7 autres commentaires
  • Les Chats
    Les Chats
    En grève du zèle contre le (...)
    • Posté à 23h34 le 25/08/2008
    • Internaute 24526
      En grève du zèle contre le (...)

    Merci Rue89 pour cet article ! Merci Julien !

    • Asse42-
      Asse42- répond à Les Chats
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
      • Posté à 23h38 le 25/08/2008
      • Internaute 25124
        Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

      Je plussoie ! : o)

      • Les Chats
        Les Chats répond à Asse42-
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 00h06 le 26/08/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Oui mais je sens que je vais encore me fâcher après Rue89, je veux savoir pourquoi cet article « Massacre du code du travail dans l’indifférence générale » a disparu du site et de ma sélection.

        Des pressions ? Pas assez politiquement correct ?

      • Les Chats
        Les Chats répond à Asse42-
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 00h18 le 26/08/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Sur le moteur de recherche de Rue89 mot clé Gérard Filoche l’article est introuvable :
        Lien

        Sur la fiche de Jean-Batiste rien :
        Lien

        Sur ma fiche l’article n’est plus là et de plus il n’y a plus que deux pages :
        Lien

        Je trouve ça très curieux pour ne pas dire inquiétant.

         
        • désinscrit-
          désinscrit- répond à Les Chats
          • Posté à 08h38 le 26/08/2008
          • Internaute 736

          Lien

           ; -)

        • caro
          caro répond à Les Chats
          délinquante avérée
          • Posté à 10h41 le 26/08/2008
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          Bonjour Les Chats,
          si tu veux un article de Filoche sur les heures sup’, il y en a un ici :
          Lien

          et Gérard Filoche, on peut le retrouver sur le site « démocratie et socialisme », notamment dans la rubrique « social »
          Lien

          Le nouveau code du travail est applicable depuis le 1er mai. En fait, tout n’est pas figé puisque beaucoup de mesures peuvent être prises par décrêt. On n’a donc pas fini d’avoir des « surprises ».

          Dans une ancienne conf de rédac, plusieurs participants avaient demandé un entretien avec G. Filoche sur ce nouveau « code du travail », mais nous avons eu droit à Chérèque ! ;)))))))

        2 autres commentaires
  • drakkhen51
    • Posté à 23h45 le 25/08/2008
    • Internaute 3815

    Qu’ils arrêtent de nous prendre pour des imbéciles : leur mesure censée relancer l’économie française et le pouvoir d’achat rapporte un peu plus de 100e par an à chaque français.
    Voila, point barre ! ! Le reste c’est du fantasme ou pire du mensonge éhonté

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 23h52 le 25/08/2008
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    Vu son nez j’hésite entre la cigogne ou le flamand rose. J’opte pour le flamand, pour ses explications économiques et la couleur des lunettes qu’elle tend à nous faire porter.

  • aissachris
    aissachris
    techelec s/of
    • Posté à 23h57 le 25/08/2008
    • Internaute 29395
      techelec s/of

    merci pour la photo, je sais maintenant d où venait ma mefiance a l encontre de mon ex belle mére. Elles sont pareilles, les yeux prefides du « combien tu vaux » et la bouche du « qu est ce que je gagne a te causer », prete a vendre sa fille si impots ISF, une garce, et puis c est tout. non mais

  • hagalma
    • Posté à 00h14 le 26/08/2008
    • Internaute 8451

    En inaugurant sa prise de fonction par une bouffe au Fouquet’s, le patron de la ministre de l’économie a franchi un pas dont ses prédecesseurs (comme il aime les appeler) se gardaient plutôt bien : la médiatisation du seul plaisir du chef.
    Le rapport de cela avec les farces et attrapes de Madame Lagarde c’est que la prégnance de l’image d’un Sarkozy hédoniste (jusqu’à...« lagarde » !) ne permettra pas l’habituel travail de compromis inhérent à l’élaboration de la réalité politique. Du coup, plus ce ministre de l’économie s’exclame sur les bons résultats du paquet fiscal, plus la distance s’accroît d’avec de plus en plus de français. C’est qu’au mensonge du propos, se surajoute une imagerie consommée de concupiscence, et au seul profit de ceux qui gouvernent. Ce dénouage de l’image et du sens est peut-être plus grave, en France, que la récession économique elle-même.

  • prankster
    • Posté à 01h12 le 26/08/2008
    • Internaute 20802

    Lagarde ne simule pas elle est froide.Elle n’a aucune pensée pour les « working poor » (elle parle l’américain de puis son séjour là-bas)Il se fout complètement de ces gens.Elle est riche ne pense qu’à elle ne ressent jamais rien sauf lorsqu’elle baise les pauvres.-.––

    • brigadoon
      brigadoon répond à prankster
      ouf ! ! !
      • Posté à 01h48 le 26/08/2008
      • Internaute 40481
        ouf ! ! !

      Oui mais qui a voté pour ces loufs friqués (à part les riches) ?
      Les mecs se réveillent autour de nous « On avait pas voté pour ça ! »
      Non mais franchement... ils croyaient à la mouche qui pète ou quoi ?

  • remi86
    remi86
    le croquant ...du poitou
    • Posté à 01h19 le 26/08/2008
    • Internaute 16070
      le croquant ...du poitou

    Les châteaux de cartes finissent toujours par s effondrer...

  • Nébuleuse
    Nébuleuse
    Ras les Antennes
    • Posté à 01h38 le 26/08/2008
    • Internaute 51034
      Ras les Antennes

    Je rappelle, à toutes fins utiles, que le salarié se faisant prendre au piège patronal des heures sup’ face à un employeur de mauvaise foi, se verra demander de prouver d’avoir fait ces heures sup’ et même de prouver que l’employeur lui a bien demandé de faire ces heures sup’...

    Alors, comme les heures sup’ auront été faites face à un besoin urgent, même l’inspection du travail viendra lui demander s’il a fait au préalable signer son supérieur hiérarchique direct une demande d’heures sup’... Or, qui travaille en entreprise saura que cela ne se passe pas du tout comme cela dans les faits !

    Les heures sup’ : un faux problème pour une fausse solution... Grattons ailleurs !

  • elliot54
    elliot54
    sarkophobe nauséeux
    • Posté à 01h57 le 26/08/2008
    • Internaute 16325
      sarkophobe nauséeux

    Elle n’omet pas. mon avis, elle n’en sait foutre rien et elle s’en balance comme de son premier carré Hermès.
    Elle dit ce qu’on lui a dit de dire. Point !
    Vous n’allez pas me dire que vous croyez vraiment qu’un ministre, ça bosse et ça connait ses dossiers.
    A part un laborieux comme Bertrand qui doit y trouver du plaisir ou un dogmatique comme Hortefeux qui a du rêver qu’il était né pour nettoyer la France de tout ce qui n’est pas blond..... je n’en vois pas un qui soit ministre d’autre chose que de sa carrière et de sa propre image.

  • Nébuleuse
    Nébuleuse
    Ras les Antennes
    • Posté à 02h15 le 26/08/2008
    • Internaute 51034
      Ras les Antennes

    @ elliot54 :
    « Elle s’en balance comme de son premier carré Hermès ».
    Je dirais même plus, son premier carré Hermès a plus de sens et d’importance pour elle ! Elle ne mettra pas un rond dans un carré...

    « Laborieux » ? Bertrand ! Oui, mais pour quel résultat ! Qu’a-t-il fait pour la justice ?
    C’est le bon élève, mais objectivement pourquoi le considère-t-on comme efficace ? Où sont-ils ses succès, ses réformes salvatrices ? Je n’ai plus de doigts pour les compter...

    J’ai été déçue par Borloo à l’emploi, le voilà à l’environnement... Bachelot au sport ! Par moments, c’est groquignolesque !

    Ils sont échangeables, emboîtables, mais pas inoxydables...

  • le poupre
    le poupre
    contempleur
    • Posté à 06h29 le 26/08/2008
    • Internaute 41701
      contempleur

    Enfin elle est arrivez de ne pas reproduire les conneries du début de son mandat de ministre , bravo Mme vous êtes devenus aussi menteuse que votre président . Vus méritez une bonne tasse d’eau de mer sur la langue << femme blanche langue fourchu >> .

  • LeSultanDeBruni
    • Posté à 08h05 le 26/08/2008
    • Internaute 32613
      .

    Les heures supplémentaires sont certes mieux payées et défiscalisées.
    Mais les salaires correspondants n’entreront pas dans le calcul des indemnités d’arrêt maladie ; ni, ce qui est plus grave encore, dans le calcul des pensions de retraite.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4