recreation 25/08/2008 à 13h18

« Plus d'encre » ? Votre imprimante vous ment, voici pourquoi

Slate"
Farhad Manjoo | Slate.com


L’imprimante de Rue89, une vilaine menteuse elle aussi ? (Yann Guégan/Rue89).

J’ai acheté voici deux ans une imprimante laser bon marché et, pendant un bon moment, elle a parfaitement fonctionné. Cette imprimante, une Brother HL-2040, était rapide, silencieuse, et produisait des pages d’excellente qualité, jusqu’à ce qu’un jour, l’an passé, elle s’arrête soudain de remplir son office.

J’ai consulté le manuel et découvert que l’imprimante pensait que sa cartouche d’encre était vide. Elle refusait d’imprimer la moindre page jusqu’à ce que je remplace la cartouche. Je suis quelque peu avare en la matière : j’ai toujours attendu le dernier moment pour remplacer la cartouche, celui où mes sorties deviennent aussi pâles que les archives de la Déclaration d’indépendance.

Mais là, mes pages n’étaient pas en train de pâlir. Mon imprimante avait-elle besoin de nouveau toner, ou était-elle en train de me mentir ? Pour le savoir, j’ai agi comme je le fais habituellement lorsque j’essaie d’économiser 60 dollars : une recherche sur Google. Finalement, j’ai déniché une note de FixYourOwnPrinter.com publiée par quelqu’un qui se fait appeler UtilisateurdImprimanteOpprimé.

Cette personne a aussi suspecté que sa Brother lui mentait, et il a découvert un moyen de l’obliger à bien se conduire. Les cartouches Brother contiennent un capteur. UtilisateurdImprimanteOpprimé a trouvé qu’en couvrant ce capteur avec un petit bout de ruban adhésif noir, on faisait croire à l’imprimante qu’une nouvelle cartouche était installée. J’ai suivi ses instructions et mon imprimante s’est remise à marcher.

1 800 pages imprimées en plus avec un scotch sur le capteur

Au moins huit mois ont passé. J’ai imprimé depuis des centaines de pages, et le texte n’a toujours pas commencé à pâlir. Sur FixYourOwnPrinter.com, beaucoup d’utilisateurs ont écrit pour remercier UtilisateurdImprimanteOpprimé de son tuyau. L’un d’eux dit qu’après avoir recouvert le capteur, il a imprimé 1 800 pages supplémentaires avant que sa cartouche ne s’épuise.

Brother n’est pas la seule entreprise dont les imprimantes lâchent alors qu’elles sont encore en vie. Parce que cette industrie suit le modèle économique classique du rasoir et des lames -« l’imprimante elle-même n’est pas onéreuse, mais l’encre et les recharges de toner ont un prix exorbitant“-, les fabricants d’imprimantes ont tout intérêt à vous obliger à remplacer les cartouches le plus vite possible.

Une manière de le faire est d’utiliser la technologie : plusieurs types d’imprimantes, comme Brother, sont équipées de capteurs ou de logiciels qui essaient de prédire quand elles vont manquer d’encre. Souvent, l’imprimante se trompe ; partout sur le Web, des gens racontent qu’elle les lâche de manière anticipée.

Arrive alors UtilisateurdImprimanteOpprimé. Il n’est pas difficile de tromper les imprimantes laser et de les amener à penser que vous avez installé une nouvelle cartouche. Certains essaient même de vendre de tels conseils sur eBay.

Farfouiller dans les menus intégrés, tester des combinaisons de touche

Si vous êtes compétent pour faire des recherches sur le Web, vous pouvez probablement trouver gratuitement comment faire. Tapez simplement sur Google une combinaison du numéro de modèle de votre imprimante avec les mots ‘toner’, ‘override’ [‘prendre le contrôle’, ndlr], ‘cheap’ [‘bon marché]… et peut-être aussi sacrés menteurs’.

De telles recherches m’ont permis de découvrir que des imprimantes Hewlett-Packard peuvent être ramenées à la vie en farfouillant dans les menus intégrés et en utilisant certaines combinaisons de touches. (HP enterre ces commandes dans les tréfonds de ses manuels.)

Certains modèles Canon semblent répondre après avoir éteint l’imprimante un bon moment ; apparemment, cela permet de remettre à zéro l’indicateur du système.

Si vous ne pouvez trouver d’instructions spécifiques à votre modèle, voici deux conseils généraux :

  • essayez de retirer votre cartouche. En laissant le compartiment vide pendant dix à vingt secondes, le logiciel de l’imprimante peut détecter que vous avez installé une nouvelle cartouche.
  • secouer vigoureusement la cartouche donne aussi de bons résultats : cela permet de supprimer les blocs d’encre et de couvrir de toner le capteur interne.

Attention quand même à ne pas faire chauffer la tête d’imprimante

Ces astuces s’appliquent généralement aux imprimantes laser. Il est beaucoup plus difficile de trouver les moyens de neutraliser les capteurs les imprimantes à jet d’encre. Et, au moins selon les fabricants, c’est plus dangereux.

J’ai pu trouver comment contourner les interruptions des imprimantes à jet d’encre HP et un blogueur a réussi à faire de même pour les Brother avec du ruban adhésif. Mais je n’ai pas eu la même chance pour les Epson, Lexmark, Canon et d’autres marques.

Parmi les raisons qui expliquent pourquoi les fabricants rendent la triche plus difficile pour les imprimantes à jet d’encre, en voici deux :

  • Utiliser une cartouche vide peut chauffer l’une des pièces, la ‘tête d’imprimante’ et la transformer en bout de plastique inutile.
  • L’économie de l’imprimante à jet d’encre est encore plus rude que celle de l’imprimante laser, et les fabricants font bien plus de marge sur les recharges que sur les imprimantes.

Les fabricants d’imprimantes à jet d’encre reposent sur vos achats réguliers d’encre, et ils font beaucoup d’efforts pour protéger leur marché. En 2003, le magazine de consommation britannique Which ? a montré que les imprimantes à jet d’encre allumaient le voyant ‘remplacer l’encre’ bien avant que les cartouches s’assèchent.

Après avoir neutralisé les avertissements de sa machine, un chercheur a pu imprimer 38% de pages supplémentaires sur un modèle Espson qui affirmait qu’elle n’avait plus une goutte en stock.

Des avocats en Californie et à New York ont déposé une plainte en action collective contre Epson ; la société a nié avoir mal agi, mais elle a réglé l’affaire à l’amiable en 2006, en donnant aux consommateurs un crédit de 45 dollars. Une plainte similaire est en attente contre Hewlett-Packard.

Les fabricants de cartouches bon marché attaqués en justice

Il y a aussi une guerre ancienne entre les entreprises d’imprimantes et les fabricants de cartouches indépendants, qui vendent des modèles bon marché en packs. En 2003, Lexmark a prétendu qu’une société qui entreprenait de décortiquer le logiciel embarqué dans ses cartouches violait la loi sur les droits d’auteurs.

Les opposants aux protections excessives se sont alarmés : les copyrights couvrent traditionnellement la propriété intellectuelle comme la musique et les films, pas la propriété physique comme les cartouches d’imprimantes. Une cour d’appel fédérale a rejeté la plainte de Lexmark, mais les fabricants ont récemment réussi à utiliser la loi sur les brevets pour obtenir la fermeture de fabricants de cartouches indépendants.

A long terme, cependant, la ligne dure des entreprises d’imprimantes contre les fabricants de cartouches semble vouée à l’échec. Acheter de l’encre et du toner est rébarbatif. Devoir le faire souvent, et à des prix exorbitants, nourrit le ressentiment des clients, en plus des mensonges proférés par leurs imprimantes.

Certaines entreprises s’en rendent compte. Quand Kodak a introduit de nouveaux modèles l’an passé, il a mis en avant les prix bas des recharges. Kodak prétend que ses cartouches durent deux fois plus longtemps que celles de ses concurrents et se vendent pour 10 à 15 dollars, une fraction du prix de celles des autres. Quand ma Brother finira pour s’assécher, je ne remplacerai peut-être pas le toner, je remplacerai l’imprimante.

Traduction : Laurent Mauriac


Publié initialement sur
Slate
  • 171024 visites
  • 124 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • vero87
    • Posté à 18h28 le 25/08/2008
    • Internaute 40938

    et puis il faut savoir décoder , c’etait une BHL ça ne pouvait etre que de l’arnaque ! ! ! ! ! !

    • Ashel
      Ashel répond à vero87
      écrivain
      • Posté à 22h22 le 25/08/2008
      • Internaute 43787
        écrivain

      Bien apprécié l’humour.

  • chapolin
    chapolin
    scoresdownload.com
    • Posté à 19h02 le 25/08/2008
    • Internaute 41320
      scoresdownload.com

    Tres franchement avec leur buisiness ils commencent vraiment à être saoulant ... la réalité c’est qu’ils sont lourds et pénibles .. ont perd du temps avec ces gens là et ils sont ennuyeux

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 13h37 le 25/08/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    Il y a aussi une guère ancienne entre les entreprises d’imprimantes et les fabricants de cartouches indépendants, qui vendent des modèles bon marché en packs.

    une guerre c’est mieux ; -) (pour une fois)

  • A déménagé le 22-6 2
    • Posté à 13h37 le 25/08/2008
    • Internaute 50526
      nc

    Dans la droite ligne des marques qui mettent des puces sur les cartouches d’encre des imprimantes jet d’encre pour éviter ou empêcher l’utilisation de cartouches génériques, moins chères... De plus en plus, imprimer c’est un luxe qu’il est peut être utile d’éviter (entre le papier, les problèmes de recyclage et le coût de l’encre...).

    • dijou
      dijou répond à A déménagé le 22-6 2
      Esclave d'une SSII
      • Posté à 13h59 le 25/08/2008
      • Internaute 803
        Esclave d'une SSII

      C’est ce que fait Canon mais il est encore assez simple de récupérer le petit circuit en l’installant sur la nouvelle cartouche « compatible ».
      Mais à terme on pourrait bien ne plus pouvoir le faire..

    • el Chiquito
      el Chiquito répond à A déménagé le 22-6 2
      en promenade
      • Posté à 16h48 le 25/08/2008
      • Internaute 45214
        en promenade

      Attention aux cartouches génériques, parfois elles ne possèdent pas les additifs adéquats, résultat l’encre sèche dans la tête d’écriture, ça se bouche...terrible.

      • DBL8
        DBL8 répond à el Chiquito
        Retraité
        • Posté à 17h37 le 25/08/2008
        • Internaute 19562
          Retraité

        J’en ai aussi fais la triste expérience.
        Mais pour ceux qui imprime souvent c’est bien, il y a aussi des systèmes qui permettes de recharger chez soit.
        A Montreuil (93) un professionnel vend des cartouches rechargés presque à moitié prix.

        Il existe aussi des petits appareils qui remette à zéro les puces des cartouches d’encres, cela coute quelques €.

  • tezuorc
    tezuorc
    Informaticien
    • Posté à 13h38 le 25/08/2008
    • Internaute 12745
      Informaticien

    Merci Internet (et à rue89 bien sûr ; o) ) qui permet de rétablir une parti de la « justice » envers les utilisateurs d’imprimantes, trompé par les fabricants, disons le !
    PS : j’ai renoncé à une imprimante à la maison. Je vais peut-être réfléchir à un modèle Kodak...

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 13h39 le 25/08/2008
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    Je me suis amusé à calculer le prix de l’encre de ces cartouches d’imprimantes.....plus cher qu’une bouteille de Chateau Petrus ! Quand j’ai écrit a HP pour leur faire savoir, il ne m’ont jamais répondu.

    Ça revient moins cher de s’acheter une imprimante neuve que de changer les deux cartouches ( B/N, et couleur)

    • el Chiquito
      el Chiquito répond à Lemmy_Nothor
      en promenade
      • Posté à 16h52 le 25/08/2008
      • Internaute 45214
        en promenade

      C’est vrai, selon l’utilisation il vaut mieux acheter une imprimante pas chère et la remplacer quand les cartouches sont usées, mais c’est pas très écolo. (une petite imprimante Epson coûte environ 50 Euros alors qu’une cartouche d’encre noir pour une Epson C60 coûte environ 30 Euros et 40 Euros pour la couleur).

      • Lemmy_Nothor
        Lemmy_Nothor répond à el Chiquito
        - Gone fishing !
        • Posté à 16h58 le 25/08/2008
        • Internaute 12434
          - Gone fishing !

        Maintenant, je n’imprime plus rien....une clé USB me suffit, et si un employeur veut faire une copie papier, c’est lui qui paye et l’encre, et le papier.
        J’habite à Barcelone, et ici, les cartouches d’encre sont hors de prix....jusqu’à 47 euros pour de l’encre noire...de la folie furieuse.

    • michel 13
      michel 13 répond à Lemmy_Nothor
      • Posté à 17h16 le 25/08/2008
      • Internaute 49378

      Les cartouches d’origine livrées avec l’imprimante ne contiennent qu’une toute petite quantité d’encre, et au bout de peu de temps, il vous faut changer ces cartouches.
      La solution que j’utilise est le remplissage des cartouches vides : 50% du prix d’une cartouche neuve, et en plus la cartouche est complètement remplie d’encre. Et ça marche très bien.

      • DBL8
        DBL8 répond à michel 13
        Retraité
        • Posté à 17h41 le 25/08/2008
        • Internaute 19562
          Retraité

        « Les cartouches d’origine livrées avec l’imprimante... »

        Cela à été confirmé par un fabricant.

      • Lemmy_Nothor
        Lemmy_Nothor répond à michel 13
        - Gone fishing !
        • Posté à 20h56 le 25/08/2008
        • Internaute 12434
          - Gone fishing !

        J’aurai du être plus précis. Quand j’utilisais une imprimante, il y a 8 ans, les cartouches étaient pleines à l’achat. Je viens de parler à quelqu’un cet aprem qui m’a tenu le même discours que vous, cad, que maintenant sur une nouvelle imprimante, les cartouches sont remplies à moitié.....vous avez totalement raison.

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 13h49 le 25/08/2008
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Si même les imprimantes
    Nous mentent
    La vérité déprimante
    Imprime l’obligation urgente
    D’éviter les cartouches dévorantes
    Lien

    • Claude PELLETIER
      Claude PELLETIER répond à Infovite
      Retraité dans son jardin
      • Posté à 15h00 le 25/08/2008
      • Internaute 10710
        Retraité dans son jardin

      Et priver les fabricants de belles rentes

  • dijou
    dijou
    Esclave d'une SSII
    • Posté à 13h56 le 25/08/2008
    • Internaute 803
      Esclave d'une SSII

    Pour exemple j’ai acheté une IP3300 de Canon moins cher que le coût de remplacement des cartouches sur une IP1600 du même constructeur que j’ai du remiser alors qu’elle fonctionne parfaitement bien. Et j’ai choisit ce dernier modèle parce que je pouvais trouver des cartouches compatibles facilement.
    A noter que les modèles compatibles en les installant désactivent la gestion de l’encre. Du coup je peux imprimer jusqu’à épuisement.

  • Okidor
    Okidor
    Chercheur
    • Posté à 13h59 le 25/08/2008
    • Expert 51295
      Chercheur

    Merci pour cet article illustrant une n-ième arnaque des fabricants (monde moderne, profit, consommation, fric, plus de profits, plus de fric, tagada tsoin tsoin...).

    Vous abordez rapidement le problème des cartouches compatibles : beaucoup moins cher, mais qui, selon la rumeur, endommageraient l’imprimante, imprimeraient moins bien, etc.

    Comme c’est une rumeur très répandue, j’aimerais savoir si quelqu’un a des informations, références (autres que celles qu’on pourrait trouver sur les sites des fabricants !) ...

    • solstice
      solstice répond à Okidor
      pigiste
      • Posté à 14h22 le 25/08/2008
      • Internaute 38451
        pigiste

      Quoique j’essaye de limiter mes impressions, je suis une assez grosse consommatrice d’encre (pigiste, je travaille à domicile et j’imprime tout de même l’équivalent de deux ramettes par an). Je suis passée chez France Toner depuis deux ans : 50% d’éco par rapport à Canon avec, petit bonus, un petit truc qui « reprogramme » la puce de la cartouche en une seconde chrono... Effectivement, on gagne un bon tiers de pages en plus...

      Quant aux arguments qualitatifs, je n’ai rien noté de fâcheux, et cela fait deux ans que cela dure, soit largement la durée de vie d’une imprimante avec ses cartouches de marque !

    • youngtree
      youngtree répond à Okidor
      J'ai rien fait
      • Posté à 14h24 le 25/08/2008
      • Internaute 46374
        J'ai rien fait

      Pour ma part, j’ai gardé les cartouches d’origine de l’imprimante, je les fais ensuite remplir avec de l’encre générique dans un magasin spécialisé. J’économise quasi 55% du prix des cartouches neuves et pour une utilisation bureautique, l’encre générique est suffisante.

      Avantage : ils nettoient les cartouches et les remplissent en 5 minutes.

      Inconvénient : il faut bien au bout d’un moment racheter de nouvelles cartouches les autres s’encrassent quand même un peu ...

    • CrocMignon
      CrocMignon répond à Okidor
      Fan de Carla et fane de carotte
      • Posté à 15h49 le 25/08/2008
      • Internaute 47510
        Fan de Carla et fane de carotte

      Jamais eu de pépins avec les cartouches compatibles que j’utilise systématiquement depuis pas mal d’années.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 14h09 le 25/08/2008
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Merci pour l’article, mais les conseils sont-ils aussi valables pour les imprimantes à jet d’encre ? J’ai une Lexmark qui, brusquement, a refusé d’imprimer, alors que je me suis fendue de cartouches neuves. Je vais essayer ...

    • solstice
      solstice répond à caro
      pigiste
      • Posté à 14h29 le 25/08/2008
      • Internaute 38451
        pigiste

      Avant de la passer à la poubelle, essayez cette méthode : récupérez une seringue vide et mettez de l’eau dedans : quelques gouttes à la place de la sortie de la cartouche, une goutte sur la sortie de la cartouche (prévoyez des cotons-tiges si cela déborde).

      Après avoir fait cela sur toutes vos têtes et remis les cartouches en place, faites une impression de cases de 2 cm de large sur 5 de haut des couleurs primaires (noir, cyan, yellow et magenta soit noir, jaune pur, turquoise pur et fucshia pur). Imprimez, voyez le résultat après deux ou trois impressions, cela devrait redevenir normal : le papier ne sera plus gondolé par l’eau et vos cases seront stables en couleur. Le jaune est le plus capricieux, un deuxième nettoyage sera peut-être nécessaire.

      Si des lignes sont inégales, faites un cycle d’entretien (voir rubrique « aide » de l’imprimante).

      Au pire, cela ne marche pas, au mieux, vous récupérez une imprimante pour le prix de quelques gouttes d’eau. Moi, cela fait un moment que je pratique, au retour de vacances si mon bureau a eu très chaud, c’est classique !

      • caro
        caro répond à solstice
        délinquante avérée
        • Posté à 14h34 le 25/08/2008
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        Merci ;) je vais aussi essayer

      • Claude PELLETIER
        Claude PELLETIER répond à solstice
        Retraité dans son jardin
        • Posté à 15h05 le 25/08/2008
        • Internaute 10710
          Retraité dans son jardin

        Cher(e) pigiste et aquarelliste ! ?

        Vos tirages ne seraient-ils pas un peu pâlichons ?

         
        • solstice
          solstice répond à Claude PELLETIER
          pigiste
          • Posté à 17h19 le 25/08/2008
          • Internaute 38451
            pigiste

           :)

          Que nenni !

          Au début c’est humide (aquarelle !) mais tout rentre dans l’ordre dès 3 ou 4 tirages...

        1 autres commentaires
      • Claude PELLETIER
        Claude PELLETIER répond à solstice
        Retraité dans son jardin
        • Posté à 15h07 le 25/08/2008
        • Internaute 10710
          Retraité dans son jardin

        Avez-vous essayé avec autre chose que de l’eau ?

        Encre de Chine ? Café ? Colorants divers ?

         
        • solstice
          solstice répond à Claude PELLETIER
          pigiste
          • Posté à 17h20 le 25/08/2008
          • Internaute 38451
            pigiste

          Cela pourrait être rigolo mais je n’essayerai pas !

        1 autres commentaires
      • lizbeth25
        lizbeth25 répond à solstice
        professeur
        • Posté à 21h58 le 25/08/2008
        • Expert 50862
          professeur

        Très sympa, ce Solstice...

    • michel 13
      michel 13 répond à caro
      • Posté à 17h20 le 25/08/2008
      • Internaute 49378

      J’ai une Lexmark Z51 qui depuis 2 ans fonctionne très bien avec des cartouches rechargées. Résultat 50% d’économie, moins de pollution et des résultats très bons.

    • mardiros
      mardiros répond à caro
      • Posté à 20h28 le 25/08/2008
      • Internaute 7152

      Ma lexmarks aussi a refusé d’imprimer un jour.

      Je remplace les cartouches,
      ca marche toujours pas, il dit que les cartouches sont
      vides sans même essayé,
      bon...

      Finalement, j’essaye d’imprimer sous linux,
      et comme par miracle, ça fonctionne du premier coup !

      Depuis j’essaye même plus d’imprimer sous windows...

      une belle preuve que les logiciel libre ( ca marche aussi pour les drivers d’imprimante ) a bien des avantages...

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 14h15 le 25/08/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    ça fait plus d’un an que je les croyais pas mais là je crois que c’est vrai elles sont vraiment vides je vais dans une boutique qui les charges si non c’est vrai les deux cartouches ou une imprimante neuve c’est le même prix , bref j’devrais en avoir pour 20 euros j’vais réfléchir

  • richy
    • Posté à 14h23 le 25/08/2008
    • Internaute 38388

    ne pourrais on attaquer ces entreprises au nom de l’ecologie ?
    puisque par leurs pratiques elles nous obligent a jetter des produits poluants encore utilisables !
    et en france a quand la liberté d’actions collectives en justice contre de telles pratiques ? je remercie particuliérement les députés ump qui empéche par leurs votes toutes actions collectives de victimes contre les grosses mafias euh ! ! on dit entreprises !

    • solstice
      solstice répond à richy
      pigiste
      • Posté à 14h30 le 25/08/2008
      • Internaute 38451
        pigiste

      Il existe des cartouches à remplir soi-même, pas pour tous les modèles.

      Il y a des associations qui récupèrent les cartouches vides et recycle les fonds d’encre et les boitiers.

      • CrocMignon
        CrocMignon répond à solstice
        Fan de Carla et fane de carotte
        • Posté à 15h52 le 25/08/2008
        • Internaute 47510
          Fan de Carla et fane de carotte

        Peux-tu fournir des liens ?

         
        • solstice
          solstice répond à CrocMignon
          pigiste
          • Posté à 17h24 le 25/08/2008
          • Internaute 38451
            pigiste

          Chez moi, c’est la biblio qui assure le transit : cherchez sur le net !
           ;)

        1 autres commentaires
  • matheus
    • Posté à 14h28 le 25/08/2008
    • Internaute 25362

    Mon Fax/imprimante jet d’encre brother me fait aussi des siennes.
    Je ne m’en sers que pour le fax, donc ne recoit que des documents monochromes ; malgré cela les cartouches couleurs se vident peu à peu alors que ca n’imprime -en theorie- que du noir. Et aussi des messages « cartouche vide » alors qu’on voit bien qu’il reste encore un peu d’encre dans la cartouche.

    • solstice
      solstice répond à matheus
      pigiste
      • Posté à 14h32 le 25/08/2008
      • Internaute 38451
        pigiste

      Il existe des boitiers-puces qui reprogramment les cartouches à puce... Très utile ! attention toutefois de ne pas laisser tourner à vide quand elle est VRAIMENT vide, cela chauffe. Mais vous gagnerez au moins 30% d’encre noire et les couleurs ne vous enquiquineront plus.

  • Gina Grimont
    • Posté à 14h29 le 25/08/2008
    • Internaute 25324

    Pour Lexmark, impossible de faire recharger sa cartouche vide, ce qui est beaucoup moins cher, ça indique qu’il n’y a pas de cartouche ! T’es obligé d’en acheter des neuves à chaque fois ! Mais l’imprimante au départ n’est pas chére, elle ! Petits malin deviendra gros arnaqueur !

    • solstice
      solstice répond à Gina Grimont
      pigiste
      • Posté à 14h37 le 25/08/2008
      • Internaute 38451
        pigiste

      Effectivement, il faut réfléchir à l’achat : acheter un modèle qui accepte les cartouches reyclées ou à remplir. Le prix à l’achat est totalement anecdotique !

      • Les Chats
        Les Chats répond à solstice
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 22h03 le 25/08/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        solstice ça devrait même être obligatoire, mais visiblement beaucoup d’imprimantes n’acceptent même pas les « compatibles » d’après les messages des riverains.

         
        • solstice
          solstice répond à Les Chats
          pigiste
          • Posté à 21h51 le 26/08/2008
          • Internaute 38451
            pigiste

          Il y en a, chez Canon et HP, mais pas les derniers modèles. C’est vrai que le marché est juteux et qu’il faut se donner la peine de chercher : se faire avoir une fois, pas deux !

        1 autres commentaires
    • michel 13
      michel 13 répond à Gina Grimont
      • Posté à 17h23 le 25/08/2008
      • Internaute 49378

      C’est faux, j’ai une Lexmark Z51 qui depuis 2 ans fonctionne avec des cartouches rechargées. Excellent travail, moins de gaspillage et 50% d’économies.

      • Les Chats
        Les Chats répond à michel 13
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 22h06 le 25/08/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Michel, ça dépend peut-être des Lexmark, Gina a peut-être un autre modèle que la Z51 qui ne les accepte pas.

         
        • michel 13
          michel 13 répond à Les Chats
          • Posté à 14h50 le 26/08/2008
          • Internaute 49378

          oui, c’est certainement ça, mais il faut éviter de dire « pour Lexmark impossible de... ».
          Je vois mal un vendeur d’imprimantes, qui vend aussi des cartouches d’encre, conseiller à un acheteur de prendre une imprimante avec cartouche rechargeable.
          Qui sait ? y’a peut-être des vendeurs honnêtes !

        1 autres commentaires
  • el_communiste
    • Posté à 14h31 le 25/08/2008
    • Internaute 15455

    Autre arnaque avec de l’encre : les ticket de caisse qui servent comme garanti si l’objet acheté à un pdéfault s’éfface au bout de quelque temps. Il est donc conseillé de faire une hpotocopie des ticket des achats couteux.

    Lien

    • orties
      orties répond à el_communiste
      • Posté à 14h46 le 25/08/2008
      • Internaute 35738

      bon à savoir. Merci

    • Vitrolaid
      Vitrolaid répond à el_communiste
      politico-dépressif
      • Posté à 14h51 le 25/08/2008
      • Internaute 50100
        politico-dépressif

      Les tickets d’encaissements sont, en grande majorité, sur du papier thermique.

      Il suffit de conserver ses tickets à l’abri de la lumière et de la chaleur.

      Mes 2 cents d’€.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3