25/08/2008 à 14h44

« J'ai voté pour Hillary et le 4 novembre, je voterai McCain »

Guillemette Faure | Journaliste


Nancy Kivlen, le dos d’une inconnue aux

Elles sont deux, un peu provoc’, franchement passionnées. Elles remontent la seizième rue de Denver, pancartes Hillary à la main, et disent à qui veut les entendre qu’elles voteront pour John McCain. Un petit attroupement s’est formé autour d’elles. « Allez, on est tous démocrate, on doit faire en sorte que notre parti soit uni » crie quelqu’un. Une autre voix : « Vous n’allez pas quand même voter pour un républicain… vous allez tout foutre en l’air ! »

Bien sûr que si, elles vont le faire. Car elles ne s’habituent pas à l’idée que Barack Obama puisse devenir le candidat du parti démocrate. « Elle a eu plus de votes que lui », s’enflamme Nancy Kivlen, venue de Californie.

Le coup de grâce ? Que Barack Obama ne fasse pas d’Hillary Clinton sa vice-présidente. « Avec Joe Biden, il a choisi un sénateur expérimenté, solide en politique étrangère, qui avait voté en faveur de la guerre en Irak… Il aurait pu prendre Hillary à ce compte-là, s’il tenait à l’unité du parti. »

Nancy Kivlen a été bénévole « dix-neuf mois » pour la campagne d’Hillary Clinton en Californie. Elle est venue à Denver dans l’espoir de rencontrer un maximum de délégués pour leur demander de voter pour sa candidate lors du décompte des voix des délégués, traditionnellement une pure formalité.

Quand on lui fait remarquer qu’Hillary Clinton appelle à voter pour Obama, qu’une équipe de quarante personnes menée par un ancien du team Clinton est chargée, pendant la convention, de s’assurer que ses membres déçus ne sifflent pas Obama pendant son discours, Nancy ne cille pas. « Hillary a son avenir au Sénat à protéger. Elle fait ce qu’elle veut. Elle n’est pas propriétaire de mon vote. »

Dans quatre ans, Hillary reviendra

« Démocrate depuis trente-cinq ans, je vais voter McCain », annonce Bonnie Tierney, militaire en retraite. Elle aussi reproche à Obama de ne pas avoir pris Clinton sur son ticket, surtout depuis qu’on a appris que l’ex-rivale n’a même pas figuré sur sa liste de possibles colistiers. « Le jour où il a pris sa décision, j’ai pris la mienne », dit Bonnie. Mais elle qui se dit « démocrate pure et dure », ça ne la dérange pas la perspective d’un président républicain pour huit ans ? « Non, ce sera quatre ans. Car là, Hillary reviendra. Et les gens verront ce que c’est que le vrai changement. »

Combien sont-elles ces anciennes supporters d’Hillary Clinton qui se disent incapables de voter pour Obama « même s’il était là en face de moi à essayer de me convaincre » ? Difficile à dire. Un sondage du Wall Street Journal indique que parmi les électeurs qui ont voté pour Hillary, 21 % soutiennent McCain aujourd’hui et 27 % sont encore indécis.

Le candidat John McCain connaît leur existence. Le week-end dernier, il a fait diffuser une publicité les caressant dans le sens du poil. « Elle a gagné des millions de votes. Mais elle n’est pas sa co-listière. Pourquoi ? Parce qu’elle a dit la vérité » dit la voix off du spot qui reprend des attaques d’Hillary Clinton contre Barack Obama pendant les primaires.


Quand John McCain annoncera son numéro deux, on verra, s’il choisit un conservateur pour galvaniser la base, ou un centriste pour briguer les déçus par la défaite d’Hillary, quelle idée les républicains se font de ce réservoir de voix potentielles. « McCain nous manipule certainement un peu, mais au moins il fait un pas dans sa direction… », souffle Katherine Vincent, organisatrice dans le Colorado du groupe des « dix-huit millions de voix » (du nom du nombre de votes qu’a obtenu Hillary Clinton aux primaires).

On la retrouve dans le sous-sol feutré du Broker, un restaurant chic où les membres du groupe venus de partout sont attendus. Elles sont déjà une vingtaine. Des femmes (et un homme) entrent et sortent, attrapent sur la table la brochure de leurs manifestations prévues pendant la convention. Rassemblement dans un parc le lundi (« apportez un pliant ou une couverture »), défilé le mardi midi (« portez vos T-shirts, badges et casquettes Hillary »), réunion le soir pour regarder ensemble le discours de leur héroïne à la convention…

Ce que Katherine Vincent votera le 4 novembre ? Elle ne sait pas. Cela dépendra de « l’hommage qu’il lui rendra ». Si Barack Obama promettait à Hillary Clinton un poste au gouvernement par exemple… Paradoxalement persiste chez certains pro-Hillary l’idée que leur candidate n’est pas assez bien traitée. La sénatrice de New York a pourtant droit à un discours en place phare le mardi soir (précédé, chose rare quand on n’est pas le candidat) d’un petit film biographique d’hommage. Le lendemain soir, Bill Clinton aura droit à sa soirée aux côtés de Joe Biden (c’est beaucoup de Clinton pour certains démocrates qui s’inquiètent de les voir s’approprier la convention : « rappelez-leur qui a gagné… »).

Unité du parti, mon cul

Elizabeth Fiechter, new-yorkaise et fondatrice du groupe, veut continuer à faire du bruit « pour que l’on reconnaisse qu’Hillary a ouvert la voie, pour que les questions féministes restent au cœur de la campagne » mais ne donnera pas de consigne de votes à ses adhérentes, ni pour la convention ni pour le 4 novembre.
Un groupe de cinq femmes repartent déçues du meeting. « C’est bien de vouloir défendre les idées féministes, mais à PUMA, c’est plus de l’action ». PUMA officiellement People United Means Action (des gens unis, ça donne de l’action) officieusement Party Unity My Ass (l’unité du parti, mon cul), a même des bureaux à Denver le temps de la Convention. Ce dimanche soir, toute l’association part à la première de son documentaire « The Audacity of Democracy “ qui accuse la campagne d’Obama d’avoir utilisé les pires tactiques pendant les primaires.

Leur agitation ne risque pas de faire changer le cours de la Convention. Au ‘Roll Call’, l’appel aux votes des délégués le 27 août, les délégués auront la possibilité de voter pour Hillary Clinton - une autre concession d’Obama au nom de l’unité du parti. Hillary Clinton, elle-même super-déléguée, a annoncé qu’elle voterait pour son ancien adversaire. Elle a prévu de rencontrer ses délégués mercredi pour leur demander d’en faire autant (les démocrates estiment qu’un tiers d’entre eux sont aujourd’hui décidés à braver la consigne et à voter pour elle).

Quoi qu’il arrive, son équipe de campagne a annoncé dimanche qu’Hillary Clinton transmettrait les voix de ses délégués à Obama. Mais, après avoir soufflé sur les braises, les voix des électeurs des primaires se contrôleront moins facilement le 4 novembre prochain.

Photo : Nancy Kivlen ; le dos d’une inconnue aux ‘18 millions’ ; Karen Brown (Guillemette Faure).

  • 12454 visites
  • 96 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • r_v
    r_v
    • Posté à 14h59 le 25/08/2008
    • Internaute 9634

    Tout comme en France, les choix de vote se font, pour une partie de l’electorat, a la gueule du client et non pas en fonction du « parti »...je pense que c’est a cause de cela que Obama perdra les elections car je pense qu’il y a une partie des electeurs democrates qui ne voteront pas pour Obama simplement parcequ’il est noir...tout comme il y a eu, en france, une partie de l’electorat de gauche qui a voté pour l’autre ou au mieux, n’a pas voté pour segolene parcequ’elle est une femme !

    Malheureusement, le racisme et le sexisme ont de beaux jours devant eux !

    • delavergne
      delavergne répond à r_v
      journaliste
      • Posté à 15h07 le 25/08/2008
      • Journaliste 15106
        journaliste

      tout est dit !

      • A déménagé le 25 octobre
        • Posté à 17h36 le 25/08/2008
        • Internaute 33755

        Oui.
        Et c’est fort bien exposé dans la sélection d’article du Courier International de cette semaine.

        Comment dépasser, pour l’américain moyen, ces jugements au faciès, origines, ou encore convictions religieuses ? En ce moment, Mc Cain l’attaque indirectement là-dessus en disant être un « véritable américain ».

        Ça va être intéressant de voir la contre attaque d’Obama. Va-t’il jouer l’essouflement de la virulencee du clan Mc Cain (paraît que c’est sa méthode habituel, genre le roc que les flèches finissent par traverser) ou utilisera t’il une rhétorique adéquate ?

         
        • Unstern
          • Posté à 10h51 le 26/08/2008
          • Internaute 26295

          @ Blaise 11

          À propos de la contre-attaque d’Obama, qui d’après lui semble avoir déjà commencé, la dernière chronique de Paul Krugman dans le NY Times (« Accentuate negative ») offre un commentaire intéressant.

          Je me borne à en citer ceci :

          « Le facteur clé, pour l’élection de cette année, c’est que les électeurs en ont ras-le-bol d’être gouvernés par les Républicains. M. McCain ne pourra gagner la course des présidentielles que dans un seul cas : si cette dernière devient un affrontement entre deux personnalités plutôt qu’entre deux partis […].

          Obama […] n’a pas besoin de convaincre les électeurs qu’il est le candidat le plus extraordinaire qu’on ait jamais vu, ni que M. McCain est un salaud. Tout ce qu’il a à faire, c’est de ternir suffisamment l’image de McCain pour que les électeurs se rendent compte qu’il s’agit finalement d’une compétition entre un Démocrate et un Républicain.

          Et cette compétition-là est facile à gagner pour les Démocrates. »

          Lien

          Sacré Krugman. C’est bien vu, comme toujours.

        1 autres commentaires
    • kilimandja
      kilimandja répond à r_v
      working girl
      • Posté à 15h22 le 25/08/2008
      • Internaute 48674
        working girl

      Pourquoi faut-il, toujours se faire taxer de raciste quand on ne soutient pas Obama ? C’est beaucoup trop simpliste.

      C’est vous qui choisissez « à la tête du client ». Obama n’est ni meilleur ni pire qu’un candidat blanc avec le même programme.

      On entend souvent dire, très (trop) schématiquement lors ce cette campagne que les républicains sont des racistes et les démocrates des anti-racistes. C’est vite oublier Colin Powell et Condie Rice (républicains).

      Ici ce sont des démocrates qui n’envisagent pas de voter Obama. Mais on ne va pas remettre en cause le principe erronné selon lequel quand on est contre Barack on est raciste. Alors maintenant ce sont des les pro-Hillary les racistes !

      Etre antiraciste et féministe c’est pour moi oublier qu’Obama est noir, oublier qu’Hillary est une femme, et ne voir en eux que des candidats. Comparer leur programme point par point.

      Et même oublier que McCain est âgé.

      La question à se poser est : qui va ouvrir de nouvelles perspectives pour l’Amérique ? Qui est capable de relancer le leadership américain ?

      J’aurais plus volontiers voté pour Biden comme président et Obama vice-président.

      • TARPON
        TARPON répond à kilimandja
        • Posté à 15h32 le 25/08/2008
        • Internaute 27263

        Pas si vieux que ça Mc Cain,Reagan allait avoir 70 ans quand il fut elu en 80 pour la premiere fois ,et c’est pas un si mauvais exemple.

         
        • MarcDS
          MarcDS répond à TARPON
          • Posté à 16h06 le 25/08/2008
          • Internaute 815

          « C’est pas un si mauvais exemple » ! comme quoi le temps efface bien des choses, ce qui fait craindre que dans 20 ans ce type de commentaires se fera la période G.W.Bush...

          • TARPON
            TARPON répond à MarcDS
            • Posté à 16h58 le 25/08/2008
            • Internaute 27263

            Tu regrettes la guerre froide ,le mur de berlin ,l’apartheid ?

        • Unstern
          Unstern répond à TARPON
          • Posté à 11h27 le 26/08/2008
          • Internaute 26295

          @ Tarpon (15 h 32 le 25/08)

          « Reagan allait avoir soixante-dix ans quand il fut élu en 80 pour la première fois. » En effet, et on a vu le désastre social que cette prétendue « révolution conservatrice », menée par un acteur de série B reconverti en politicien sénile, a occasionné.

          Sans parler de l’actuelle récession de l’économie globale, conséquence directe de ces années de néo-libéralisme pur et dur, qui ont consacré le règne de l’argent-roi et la suprématie de la finance sur l’industrie (qui, elle, est réellement productrice).

          Ironie du sort, Reagan et Thatcher, ces deux raconteurs de bobards à l’échelle planétaire, ont tout deux fini gâteux. Comme quoi l’histoire se venge, quelquefois…

          Ah oui, quant à Bush Jr, le cas est un peu différent. Jeune, il était déjà débile. L’effet de l’alcool, sans doute ?

        3 autres commentaires
      • r_v
        r_v répond à kilimandja
        • Posté à 15h37 le 25/08/2008
        • Internaute 9634

        « Pourquoi faut-il, toujours se faire taxer de raciste quand on ne soutient pas Obama » > je n’ai jamais dit que les gens qui ne soutiennent pas Obama sont racistes mais qu’une certaine partie de « son electorat classique » ne votera pas pour lui car il est noir ! Il y a une grosse nuance a mon sens !

        Pour tout le reste, c’est pareil...je ne choisi pas a la tête du client car je ne dit même pas pour qui je voterai (si je votai et si j’etais USiens) !

        « Etre antiraciste et féministe c’est pour moi oublier qu’Obama est noir, oublier qu’Hillary est une femme, et ne voir en eux que des candidats. Comparer leur programme point par point. » Je suis d’accord mais ca n’empeche pas d’etre conscient que certains ne feront pas comme ca !

         
        • kilimandja
          kilimandja répond à r_v
          working girl
          • Posté à 16h09 le 25/08/2008
          • Internaute 48674
            working girl

          Quand vous écrivez « je pense que c’est a cause de cela que Obama perdra les elections car je pense qu’il y a une partie des electeurs democrates qui ne voteront pas pour Obama simplement parce qu’il est noir » et que c’est l’unique motivation possible que vous mentionnez pour expliquer pourquoi certains démocrates ne suivent pas Obama, cela sous-entend quand même que c’est la raison la plus importante d’un éventuel échec, en tout cas celle qui s’applique aux personne mentionnées dans l’article.

          Vous avez raison, la couleur de la peau peut malheureusement faire pencher le vote d’une minorité d’électeurs. Mais mentionner uniquement cette raison, cela occulte une bonne partie du problème.

          « Je ne choisi pas a la tête du client car je ne dit même pas pour qui je voterai ». Ce n’est pas ce que je voulais dire. Juste que dire qu’un candidat doit être élu juste en raison de son sexe, son appartenance ethnique ou sa sexualité par exemple, ce n’est pas faire avancer le chibidibidi. Parce que cela ramène toujours à son sexe, à son appartenance ethnique, à son orientation sexuelle.

          Pour le leadership us
          (autre commentaire sur mon post), je ne me prononce pas dessus. J’essayais de me poser les questions que se poseront probablement les Américains le jour du vote. Et ils chercheront vraisemblablement, j’ai cru le comprendre, quelqu’un qui saura faire redécoller le pays économiquement et diplomatiquement.

        • imorrison
          imorrison répond à r_v
          • Posté à 17h54 le 25/08/2008
          • Internaute 27121

          « une certaine partie de “ son électorat classique ” ne votera pas pour lui car il est noir ! “

          Possible qu’il y a certains. Mais si cette partie classique ne vote pas pour lui ça sera parce qu’il n’aura pas effectivement communiqué la raison pour laquelle elle devrait.

          Pourquoi 95% des noirs américains vont voter pour Obama ? Parce qu’il est noir ? Non ! ! Parce qu’ils croient qu’Obama va représenter leurs intérêts.

          Si la classe moyenne blanche, rurale ne vote pas Obama, c’est qu’Obama n’aura pas communiqué ce qu’il va faire pour elle.

          Je suis un homme blanc du Tennessee qui habite actuellement D.C. Je viens de terminer mes études de droit. Je soutiens Obama parce que je crois qu’il est le meilleur candidat et j’ai confiance qu’il a une vision pour ce pays. Mais j’ai peur qu’Obama est trop ésotérique pour les gens des zones rurales. Il se présent trop souvent comme un prof de droit constitutionnel. Un intéllo.

          Son électorat classique doit penser qu’Obama est ‘ quelqu’un de très intelligent ’ et qu’il veut ‘ faire des bonnes choses ’. Mais si Obama veut assurer leur vote, il faut qu’il explique clairement ce qu’il va faire pour cette électorat classique.

          Obama ne peut pas faire comme Bush a fait. C’est à dire il ne peut pas convaincre les américains rurales/classe moyenne qu’il est ‘one of them.’ Il n’est pas. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’est pas le candidat qui représentera leurs intérêts le mieux.

        • imorrison
          imorrison répond à r_v
          • Posté à 17h56 le 25/08/2008
          • Internaute 27121

          « une certaine partie de “ son électorat classique ” ne votera pas pour lui car il est noir ! “

          Possible qu’il y a certains. Mais si cette partie classique ne vote pas pour lui ça sera parce qu’il n’aura pas effectivement communiqué la raison pour laquelle elle devrait.

          Pourquoi 95% des noirs américains vont voter pour Obama ? Parce qu’il est noir ? Non ! ! Parce qu’ils croient qu’Obama va représenter leurs intérêts.

          Si la classe moyenne blanche, rurale ne vote pas Obama, c’est qu’Obama n’aura pas communiqué ce qu’il va faire pour elle.

          Je suis un homme blanc du Tennessee qui habite actuellement D.C. Je viens de terminer mes études de droit. Je soutiens Obama parce que je crois qu’il est le meilleur candidat et j’ai confiance qu’il a une vision pour ce pays. Mais j’ai peur qu’Obama est trop ésotérique pour les gens des zones rurales. Il se présent trop souvent comme un prof de droit constitutionnel. Un intéllo.

          Son électorat classique doit penser qu’Obama est ‘ quelqu’un de très intelligent ’ et qu’il veut ‘ faire des bonnes choses ’. Mais si Obama veut assurer leur vote, il faut qu’il explique clairement ce qu’il va faire pour cette électorat classique.

          Obama ne peut pas faire comme Bush a fait. C’est à dire il ne peut pas convaincre les américains rurales/classe moyenne qu’il est ‘one of them.’ Il n’est pas. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’est pas le candidat qui représentera leurs intérêts le mieux.

      • Tyb
        Tyb répond à kilimandja
        (par ici, par là)
        • Posté à 15h45 le 25/08/2008
        • Internaute 24914
          (par ici, par là)

        Dieu merci vu les dégats causés par le leadership américain, j’espère bien qu’il va rester enterré.

      • Guillemette Faure
        Guillemette Faure répond à kilimandja
        Auteur(e) de l'article Journaliste
        • Posté à 15h53 le 25/08/2008
        • Internaute 34
          Journaliste

        Colin Powell et Condi Rice ont été nommés, pas élus.
        Ceci dit, c’est vrai que Bush a accompli plus que Clinton pour la diversité dans son gouvernement (il y aussi Gonzales à la justice).

         
        • Papayuf
          • Posté à 03h32 le 26/08/2008
          • Internaute 50618

          La diversite dans le gouvernement, c’est d’abord une vitrine. Ca ne signifie absolument rien quant a la politique menee au niveau national.
          Notre gouvernement en est le plus parfait exemple. Vous croyez que les immigres et Francais issus de l’immigration sont mieux traites depuis qu’on a Rama Yade et Rachida Dati ? Que le gouvernement mene une politique plus a gauche grace aux transfuges de gauche ?

        1 autres commentaires
      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à kilimandja
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 20h41 le 25/08/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ Kilimanja : Sans doute avec raison, mais la question n’est plus là. Obama, comme Mc Cain, aurait fait ce que l’establishment financier lui aurait dit de faire, mais il apportait une bonne IMAGE qui aurait régénéré l’Amérique. En brisant l’espoir, on crée une situation explosive.

        Maintenat, toutes les solutions sont mauvaise. Tout se passe comme si une taupe avait pris le contrôle des USA pour les mener a leur perte. Ca me rappelle Gorbatchev, mais on savait qui voulait la destruction de l’URSS. Quiconque souhaite celle de l’Amérique joue bien plus prudemment son jeu...

        Pierre JC Allard

        Lien

        Lien

    • vincicom
      vincicom répond à r_v
      Responsable « informatique » (...)
      • Posté à 16h18 le 25/08/2008
      • Internaute 24211
        Responsable « informatique » (...)

      Que je sache on vote pour un candidat à la Présidence, pas pour un parti.

      Ca voudrais dire que le Parti Démocrate pourrait choisir le plus naze de tous ses membres, il faudrait voter pour le parti !

      Mais NON ! On vote pour une personnalité, pour une gueule, un caractere, surtout aux Etats-Unis, ou il est question de négociations à temps plein avec les Sénateurs et Députés qui, contrairement à la France ne votent pas aveuglément et défendent souvent leurs Etats.

    • Amazone
      Amazone répond à r_v
      • Posté à 17h28 le 25/08/2008
      • Internaute 29473

      « Malheureusement, le racisme et le sexisme ont de beaux jours devant eux ! »

      La connerie, surtout...(pas besoin d’aller chercher plus loin).

    • Dalian Noir
      Dalian Noir répond à r_v
      Expatriée
      • Posté à 20h05 le 25/08/2008
      • Internaute 51081
        Expatriée

      « Tout comme en France, les choix de vote se font, pour une partie de l’electorat, a la gueule du client.

      Ah oui ? Et alors, dans ce cas, on peut se demander si Hillary Clinton n’a pas perdu les primaires... parce qu’elle est une femme !

      Je crois que vous n’avez pas compris la raison qui pousse des femmes démocrates à ne pas voter pour Obama. Pas parce qu’elles ne veulent pas voter pour un noir, mais parce que ce monsieur n’a pas écouté ce que les électeurs démocrates souhaitaient. C’est un acte de sanction, pas envers un candidat noir, mais envers un candidat démocrate qui n’a pas fait ce que les gens attendaient de lui.

      Il serait bon d’arrêter de dire que les américains ne votent pas pour lui parce qu’il est noir. S’il en est arrivé là où il est aujourd’hui, c’est bien la preuve que sa couleur n’a plus aucune importance.

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Dalian Noir
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 21h05 le 25/08/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Dalian Noir : Ne pas avoir choisi Clinton comme co-listiere est en effet un abyssale stupidité de la part d’Obama. Il faudra qu’il soit bien vif d’esprit durant les débats avec Mc Cain, pour qu’on n’en vienne pas a croire que tous ses discours lui ont été soufflés et qu’il n’est qu’unun pauvre type mis là et scandaleusement financé et téléguidé pour bloquer Clinton

        Pierre JC Allard

        Lien

         
        • Papayuf
          Papayuf répond à pierrejcallard
          • Posté à 03h19 le 26/08/2008
          • Internaute 50618

          Votre message est bien condescendant !

          Vous avez deja vu un meeting d’Obama ? ! ? Pas un de nos politicien ne lui arrive a la cheville ! Pas « vif d’esprit » ? « pauvre type teleguide » ? Vous delirez ! Ce type est un phenomene !

        1 autres commentaires
      • Papayuf
        Papayuf répond à Dalian Noir
        • Posté à 03h14 le 26/08/2008
        • Internaute 50618

        « ce monsieur n’a pas écouté ce que les électeurs démocrates souhaitaient »

        C’est a dire ? ? ?

  • compte-supprimé
    • Posté à 15h01 le 25/08/2008
    • Internaute 49364
      Haggard

    Bonjour Guillemette

    Si Hillary à donné de la « voix » c’était justement pour ouvrir la « voie ».

     ;)

    A part ça, c’est toujours un plaisir de vous lire.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 15h14 le 25/08/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    De toutes façons , c’est foutu pour Obama ,avec cette depeche la , on atteint déja le fond de la bétise ..
     :
    Quand Madonna met le « dictateur » McCain en scène

    Samedi, dans une vidéo projetée lors de son concert à Cardiff, la chanteuse pop a fait apparaître le candidat républicain à la Maison Blanche aux côtés de Hitler, Khomeiny, Kim Jong Il... En écho, Obama est présenté comme un bienfaiteur planétaire en compagnie de Mandela, soeur Teresa, Martin Luther King, Bill Gates ( ?) ...

    Lien

    • compte-supprimé
      compte-supprimé répond à Numerosix
      Haggard
      • Posté à 15h23 le 25/08/2008
      • Internaute 49364
        Haggard

      Ma Donna (è mobile) a trouvé plus de gentils que de méchants ....
      Une petite raison d’espérer ?

    • A déménagé le 25 octobre
      • Posté à 17h46 le 25/08/2008
      • Internaute 33755

      Salut cher Gaulois,

      malheureusement, c’est ce qui marche outre-atlantique.

      Quand un candidat en France en découd, par ce genre de rhétorique, avec son adversaire, il ne fait plaisir et satisfait que ses fans.
      Là-bas, je crois bien, qu’en sus, il gagne des voix.

  • ysengrimus
    • Posté à 15h34 le 25/08/2008
    • Internaute 12674

    Les Clintons ont fait leur temps

    Lien

    Les réacs cherchent maintenant à en faire des Chevaux de Troie. Cela n’ira pas bien loin...

    Paul Laurendeau

  • djridoo
    djridoo
    Regarde tourner la roue cosmique
    • Posté à 15h44 le 25/08/2008
    • Internaute 28327
      Regarde tourner la roue cosmique

    D’un côté il est vrai que de nombreuses personnes vont voter contre obama parce qu’il est noir.

    D’un autre coté de nombreuses personnes vont voter pour lui justement parce qu’il est noir.
    De même pour Ségolène Royal, dont certains partisans avaient pour seul argument de dire « Je vote pour elle parce que c’est une femme ».

    Les 2 côtés, qui me semblent relever de la même absurdité, s’équilibreront peut etre..

    • vincicom
      vincicom répond à djridoo
      Responsable « informatique » (...)
      • Posté à 16h21 le 25/08/2008
      • Internaute 24211
        Responsable « informatique » (...)

      Remettre en permanence le sexe ou la couleur dans le choix d’un vote c’est vraiment faire simpliste.

      Segolene Royal était une femme, c’etait un avantage. Royal était incompétente, maladroite, n’avait pas de ligne directrice et surtout était fortement antipathique. Voila aussi et surtout pourquoi beaucoup n’ont pas voté pour elle.

    • vincicom
      vincicom répond à djridoo
      Responsable « informatique » (...)
      • Posté à 16h22 le 25/08/2008
      • Internaute 24211
        Responsable « informatique » (...)

      Remettre en permanence le sexe ou la couleur dans le choix d’un vote c’est vraiment faire simpliste.

      Segolene Royal était une femme, c’etait un avantage. Royal était incompétente, maladroite, n’avait pas de ligne directrice et surtout était fortement antipathique. Elle ’navait pas fond, c’était juste de la communication. Voila aussi et surtout pourquoi beaucoup n’ont pas voté pour elle.

      • Xa_chan
        Xa_chan répond à vincicom
        (nippon ni mauvais)
        • Posté à 16h42 le 25/08/2008
        • Internaute 23695
          (nippon ni mauvais)

        Il faut donc déduire de votre commentaire que les gens qui ont voté Sarkozy l’ont fait parce qu’il ne faisait pas de communication, lui ?

        On aura donc tout lu ici...

        PS : pour parer toute attaque, je ne suis pas pro-ségolène.

         
        • vincicom
          vincicom répond à Xa_chan
          Responsable « informatique » (...)
          • Posté à 17h00 le 25/08/2008
          • Internaute 24211
            Responsable « informatique » (...)

          Ce n’est pas parce que j’attaque Royal que je défend Sarkozy !

          Si Sarkozy a été élu, c’est parce qu’il a été plus « pro » dans sa communication, qu’il a su eviter les grosses bourdes ( ou les rattraper ), qu’il était au gouvernement dans des postes sensiblement plus complexe qui lui donnaient plus de compétences et d’expérience et que son programme était plus clair et visiblement plus franc ( sans eviter évidemment quelques propositions démago, comme d’hab ) : il n’a pas annoncé un smic à 1500 € pour se retracter la défaite annoncée par exemple.

          Mais bon, c’est pas le débat, évitons de trop polluer l’article et revenons sur le cas Obama / Clinton.

          PS : pour parer toute attaque, je n’ai voté pour aucun des deux au premier tour, le second tour ayant été un vote de « préférence » mais pas de soutien absolu.

          • A déménagé le 25 octobre
            • Posté à 18h05 le 25/08/2008
            • Internaute 33755

            Peut-être, sûrement même. Mais malgré ta sincérité, ton vote, une fois plongé dans l’urne, est devenu un « soutien absolu »...

          • Venezuela
            Venezuela répond à vincicom
            vit aux Pays-Bas
            • Posté à 08h21 le 26/08/2008
            • Internaute 114
              vit aux Pays-Bas

            Si Sarkozy a été élu, c’est parce qu’il a été plus « pro » dans sa communication, qu’il a su eviter les grosses bourdes ( ou les rattraper ) ! ! !
            1. Ses bourdes n’ont pas ete relayees par la presse.
            2. Il n’y a qu’en France que l’on pense que c’est un pro de la com (voir l’affaire de Georgie).
            Vos arguments sont le comble du sexisme.

        • Unstern
          Unstern répond à Xa_chan
          • Posté à 11h33 le 26/08/2008
          • Internaute 26295

          @ Xa_chan (16 h 42 le 25/08)

          « Il faut donc déduire de votre commentaire que les gens qui ont voté Sarkozy l’ont fait parce qu’il ne faisait pas de communication, lui ? »

          Et si vous sortiez un peu de vos habitudes de pensée binaire ?

        4 autres commentaires
  • freddysun
    • Posté à 16h01 le 25/08/2008
    • Internaute 13425

    Quelle tristesse ! !
    Voyez les dégâts que fait la désinformation dans ce pays !
    Si au moins, une fois dans leurs vies, ils pouvaient voir aux « news » autre chose que des boys sauver des enfants. S’ils pouvaient voir les massacres de femmes et d’enfants après les bombardements américains dans certaines régions du monde...
    Bandes de dangeureux abrutis ! ! !

    • Papayuf
      Papayuf répond à freddysun
      • Posté à 03h51 le 26/08/2008
      • Internaute 50618

      Restons modestes :
      - nous avons vu a la tele beaucoup plus de people que de soldats Francais participants aux massacres du Rwanda.
      - Notre president affirme le role positif de la colonisation
      - Les massacres arbitraires de civils et la torture en Algerie sont toujours passes sous silence et leurs auteurs font leurs courses avec vous au supermarche.
      - nous croyons toujours faire partie des vainqueurs de la seconde guerre mondiale.
      En tant que dangereux abrutis, les francais se defendent plutot bien.

  • A.V.
    • Posté à 16h10 le 25/08/2008
    • Internaute 24685

    Pauvre Barack... Il avait dépassé le clivage noir/blanc. C’était sans compter les autres : femme/homme, vieux/jeune, basketteur/footballeur, coca/pepsi, Dreamworks/Pixar, Starbuck/Dunkin’ Donuts.
    C’est tellement complexe, la politique américaine.

    • micke
      micke répond à A.V.
      utopiste
      • Posté à 16h33 le 25/08/2008
      • Internaute 13094
        utopiste

      complexe ?

      deux parties, deux faces de la même pièce qui jouent celle de la démocratie

      c’est vachement simple en vrai

      ce qu’est complexe c’est d’arriver à faire autant de brouhaha médiatique autour d’une pièce aussi mal jouée, creuse, insignifiante et inintéressante.

    • vincicom
      vincicom répond à A.V.
      Responsable « informatique » (...)
      • Posté à 16h33 le 25/08/2008
      • Internaute 24211
        Responsable « informatique » (...)

      y’a pas de probleme coca/pepsi ! ! ! Le PEPSI est largement meilleur ! lol

  • emachedé
    emachedé
    Ici
    • Posté à 16h14 le 25/08/2008
    • Internaute 36674
      Ici

    Il y a des doutes sur Obama mais en face, il n’y aucune doute : McCain sera dans la lignée de la démence de Bush, voire pire.
    Envie de jouer avec le feu...nucléaire ?

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 16h43 le 25/08/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Les Démocrates qui vont voter McCain sont racistes, mais ils trouveront toujours un autre prétexte pour ne pas voter pour Obama... ! !

    Lien

  • Amazone
    • Posté à 17h18 le 25/08/2008
    • Internaute 29473

    Cette attitude est vraiment irrationnelle... Se focaliser à ce point sur un candidat et aller jusqu’à chercher une espèce de revanche en votant contre ses principes, je ne comprends pas...
    Dans le discours de ses 2 militantes il y a beaucoup de passion et d’aveuglément : elles la voient comme la femme providentielle, elle seule, à leurs yeux, peut assumer la fonction présidentielle et donc « assurer ».
    Et leur idéal, leurs convictions politiques, qu’en font-elles ?

    Moi par exemple, je n’étais pas très fan de Ségogo, mais je n’allais pas pour autant renier mes convictions de « sale gauchiste » ( ; -o) en ne votant pas pour elle ! c’est complètement crétin.
    De toute façon, tant que les citoyens continueront à voter pour une personnalité plutôt que pour un programme, tant qu’ils continueront à fantasmer sur un hypothétique sauveur, on ne sera pas sorti de l’auberge !

  • A déménagé le 25 octobre
    • Posté à 17h20 le 25/08/2008
    • Internaute 33755

    @ Guillemette

    est-ce que cette catégorie de votant (démocrates qui voteront Mc Cain) a le vent en poupe dans les médias américains ?

    Car j’ai le sentiment que leur offrir une tribune, même si c’est juste de l’ordre d’un compte rendu journalistique, peut donner des idées aux démocrates indécis...

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à A déménagé le 25 octobre
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 18h50 le 25/08/2008
      • Internaute 34
        Journaliste

      Les déçus par la défaite d’Hillary qui disent qu’ils vont voter McCain font beaucoup de bruit à Denver. Je me trompe peut-être au premier jour, mais j’ai l’impression qu’ils ne sont pas très nombreux, mais qu’ils sont très visibles.

      • A déménagé le 25 octobre
        • Posté à 19h32 le 25/08/2008
        • Internaute 33755

        Et ils a des arguments pour ceux-là ? Enfin, pour casser cette « visibilité » ? Ou il pense que ce mouvement est inoffensif ?

         
        • Guillemette Faure
          Guillemette Faure répond à A déménagé le 25 octobre
          Auteur(e) de l'article Journaliste
          • Posté à 19h45 le 25/08/2008
          • Internaute 34
            Journaliste

          Mon impression, c’est que les Clinton ont laissé se former des groupes de soutien à Hillary parce que c’était flatteur et que ça leur permettait de faire pression sur l’équipe d’Obama pour obtenir de la place à la Convention. Mais maintenant ils font l’effet d’en avoir un peu perdu le contrôle.

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2