25/08/2008 à 00h05

L'Obamania peut-elle faire perdre Barack Obama ?

Guillemette Faure | Journaliste

Alors que la convention démocrate débute à Denver, le candidat pourrait pâtir de son statut de star internationale. Reportage.


(De Denver) La patronne de la boutique Dogsavy est en rupture de stock de bandanas Barack pour chiens Obama. La vendeuse de chez Violet, boutique de mode, a vendu tous ses T-shirts Obama avant même l’ouverture de la convention démocrate, ce lundi. Partout, des badges Obama, fleuris façon hippie, futuriste « Barack to the Future » (jeu de mots avec « Back to the Future », titre d’un film à succès), historique à côté de Bob Kennedy, ou flanqué de Martin Luther King.

50 000 invités et 15 000 journalistes


Denver attend lundi, dans son Pepsi Center, 50 000 invités et 15 000 journalistes. Au programme de la convention démocrate : ► Lundi sera consacré à glorifier Obama et son parcours.
Mardi sera le jour des femmes en général et d’Hillary Clinton en particulier (son discours est très attendu).
Mercredi, on se déchaînera contre John McCain, présenté comme un « Bush bis » dépassé et déconnecté des réalités. Bill Clinton et Joseph Biden, le candidat à la vice-présidence interviendront.
Jeudi soir, discours d’acceptation d’Obama, dans l’immense stade de l’équipe localede football américain, les Broncos.

En regardant un étalage de poupées Obama, on se dit que la comparaison avec l’atmosphère de la convention des démocrates de 2004 est cruelle pour le précédent candidat démocrate à la présidentielle, John Kerry. On y croisait peu de poupées à son effigie, les messages anti-Bush prédominaient sur les badges ou les T-shirts. C’était George Bush qui galvanisait les démocrates. Cette année, les démocrates se sentent engagés « pour » leur candidat, et pas seulement contre l’hôte actuel de la Maison Blanche.

Kerry, le vétéran, avait été un choix raisonné. « En 2004, les démocrates ont perdu parce qu’ils ont choisi quelqu’un qu’ils n’aimaient pas en pensant qu’il plairait au reste du pays », résume Chris Dugan, qui avait préféré voter plus « à gauche », pour le candidat indépendant Ralph Nader. « La différence avec 2004, c’est qu’on a cette année un candidat vraiment enthousiasmant et inspirant ! “, s’emballe Anita Smith, une bénévole démocrate en T-shirt bleu ‘Obama Mama’.

Cette année, même si certains inconditionnels d’Hillary Clinton ne se sont pas encore ralliés au sénateur de l’Illinois, la proposition s’est inversée. Le candidat du parti démocrate compte de vrais inconditionnels, mais les militants s’inquiètent à l’idée qu’il ne plaise pas au reste du pays.

Obama est en tête des sondages mais peine à distancer McCain

Même à l’époque où la campagne du républicain John McCain pataugeait, Barack Obama n’a jamais réussi à passer la barre des 50% d’intentions de votes. Les derniers chiffres d’ABC News donnent Obama à 49% contre John McCain à 43% des électeurs. Mais les intentions de vote des ‘ électeurs probables ’ lui sont un peu moins favorables, 49 à 45%.

Depuis deux mois, les républicains ont réussi à faire de l’Obamania un motif de scepticisme. Ils dépeignent Obama comme une sorte de star d’un jour, qu’on ne peut pas vraiment prendre au sérieux pour prendre des décisions difficiles. Souvenez-vous de cette publicité qui l’associait à Paris Hilton. (Voir la vidéo.)



Une autre publicité de Mc Cain commence par ces mots : ‘Les célébrités aiment dépenser leurs millions. Barack Obama n’est pas différent. Seulement c’est votre argent.’ A Denver, des républicains distribuent des autocollants ‘Barack Obama for Rock Star, John McCain for President’.

‘Les attaques sur la célébrité, ça a été la manière des républicains de caricaturer le fait qu’Obama ait réussi à toucher de nouvelles catégories d’électeurs’, râle Daniel Dunply, jeune démocrate venu de Pennsylvanie.

Ces attaques portent leurs fruits. Les sondages du Los Angeles Times montrent qu’entre juin et aujourd’hui, les opinions favorables d’Obama ont glissé de 59 à 48% tandis que les opinions négatives montaient de 27 à 35% (ces chiffres restent malgré tout meilleurs que ceux de McCain).

Un film sur sa vie, et un discours devant 76 000 personnes

Alors que la présidentielle de novembre s’annonce comme un référendum sur la personnalité d’Obama, le sénateur d’Illinois va devoir utiliser les quatre journées de la Convention pour mettre en avant son épaisseur politique, insister sur l’économie -première priorité des américains- et marteler que l’élection de John McCain équivaudrait à un troisième mandat de George Bush.

A Denver, il doit épousseter ses paillettes de star, et projeter une image de vrai leader. Pour cela, il doit faire cette semaine l’unité du parti (en obtenant l’allégeance sans ambiguïté des Clinton) et montrer sa pugnacité face aux attaques des républicains.

De la présentation lundi du film de sa vie (par David Guggenheim, le réalisateur du documentaire d’Al Gore, ‘Une vérité qui dérange’) au grand spectacle du discours final jeudi soir dans un stade, devant 76 000 personnes, en passant par les images de ses fans illuminés, Obama est toujours exposé au risque de voir ses discours politiques noyés dans sa célébrité, fourbissant ainsi de nouvelles armes aux républicains.

  • 7281 visites
  • 38 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Compte supprimé 6
    • Posté à 00h25 le 25/08/2008
    • Internaute 42815

    A mon avis oui. Quoi que, en y réfléchissant vite fait, je dirais que non. Mais je n’en suis pas vraiment sur, je dirais ni oui ni non, ou alors peut-être...

    Pas facile comme question.

  • Scif
    Scif
    patatoïde
    • Posté à 00h53 le 25/08/2008
    • Internaute 48662
      patatoïde

    Je trouve que votre article exagère un petit peu.

    On sait bien que toute élection américaine normale est très serrée, les deux camps ayant des fondamentaux à peu près égaux. Le déroulement de la campagne tend d’ailleurs à rapprocher les scores de l’équilibre, les candidats ajustant leurs propositions et leurs attitudes pour asseoir leur base électorale naturelle (un exemple très récent étant le revirement de John McCain sur l’avortement).

    Vous écrivez un article à la tonalité pessimiste, alors que Barack Obama est en tête dans les deux sondages que vous citez, avec des chiffres corrects. On dirait que Rue89 joue à se faire peur et est un peu dépité que l’Obamania ne dépasse pas les 50% et des poussières d’électeurs américains susceptibles de voter démocrate. Vous voulez quoi, du 70/30 en faveur d’Obama ? Autant rêver ...

    Quant aux Républicains, il faut bien qu’ils attaquent sur quelque chose. Le camp démocrate ne va pas arrêter de faire campagne simplement pour empêcher les républicains de les critiquer.

    Enfin, vous oubliez de relever qu’être le candidat qui polarise le débat politique est un avantage, tout simplement car il est plus mobilisateur pour son électorat de voter « pour » lui que pour l’électorat de son adversaire de voter simplement « contre » lui (et non pas pour son adversaire) - la dernière élection présidentielle française en étant un bon exemple.

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à Scif
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 03h05 le 25/08/2008
      • Internaute 34
        Journaliste

      Je n’ai pas l’impression d’avoir écrit un article pessimiste. Il me semble que c’est une grande force pour les démocrates cette année d’avoir un candidat qui les inspire plus qu’en 2004.
      Simplement, McCain semble avoir rattrapé un peu de son retard, notamment en attaquant Obama sur l’engouement qu’il suscite.

      • Nicolas_Tesla
        Nicolas_Tesla répond à Guillemette Faure
        Expulsé de rue89
        • Posté à 03h37 le 25/08/2008
        • Internaute 51179
          Expulsé de rue89

        « Je n’ai pas l’impression d’avoir écrit un article. » tout simplement...

         
        • JeypourRUE89_974
          • Posté à 09h48 le 25/08/2008
          • Internaute 39843

          Oulllla, ça va un peu loin. Je trouve l’article très intéressant. Ca fait un bon ti moment qu’il n’y a plus eu un engouement mondial aussi important pour une élection présidentielle US. Ca vaut le coup d’en parler quand même. Et si c’est pas intéressant pour certain, il suffit juste de ne pas le lire .... Bigup Guillemette FAURE ! Lachez rien ...
          Bass & Love

        • Felix Briaud
          Felix Briaud répond à Nicolas_Tesla
          Journaliste
          • Posté à 12h04 le 25/08/2008
          • Journaliste 23333
            Journaliste

          Pffou...c’est petit, petit. Tout petit.

        2 autres commentaires
    • Felix Briaud
      Felix Briaud répond à Scif
      Journaliste
      • Posté à 12h10 le 25/08/2008
      • Journaliste 23333
        Journaliste

      Il me semble que ce que Guillemette Faure veut peut-être dire, c’est qu’il est surprenant que malgré le fait qu’Obama fasse s’intéresser des électorats peu susceptibles de s’intéresser normalement au débat politique (population noire et jeunes, grosso modo), il ne dispose pas d’une avance confortable dans les sondages.

      Rappelons-nous que John Kerry, en juillet 2004, au moment de la Convention à Boston, était en tête dans les sondages lui aussi, avant de perdre l’élection de novembre.

      Je suis plutôt confiant quant à l’élection de Barack Obama en novembre, mais il faut se rappeler que les Etats-Unis ont un contexte politique très, très différent du nôtre, et qu’il y serait dangereux de vendre la peau de l’ours McCain...

  • clive
    • Posté à 01h20 le 25/08/2008
    • Internaute 27908

    Une autre question au moins aussi indispensable :

    Ne vaudrait-il pas mieux, avant de tirer des plans sur la comète, s’assurer de la fiabilité du processus électoral US ?

    Un documentaire récent, un de plus, et N-ième tentative d’allumer une diode chez ceux qui oublient trop souvent de quitter leurs Ray-Ban :

    Lien

    Ca dure 1h40, c’est en anglais.

  • Roland Machut
    • Posté à 01h42 le 25/08/2008
    • Internaute 29431

    les ricains n’élisent pas le président de la planète mais des états unis.C’est bien de le rappeler de temps en temps

    • JeypourRUE89_974
      • Posté à 09h51 le 25/08/2008
      • Internaute 39843

      Effectivement. Mais ce président là, joue un rôle clé dans les relations internationales. Ce n’est pas le président du monde, mais c’est tout de même une figure politique mondiale importante tout comme l’ensemble des dirigeants des grands pays.

  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 02h59 le 25/08/2008
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    Je me vois encore dans l’obligation de faire un parallèle avec ce que nous avons vécu, nous français, avec ségolène Royal. Une ferveur enthousiaste d’un bout à l’autre du pays, une personnalité charismatique et des soutiens que l’on a vite qualifié d’idolâtre. On a utilisé, et on utilise encore, cette popularité contre la personnalité qui la déclenche en la qualifiant de suite de populiste ou d’illuminée évangéliste... Si si en France.

    Donc franchement je comprends très bien l’inquiétude qui point dans cet article. Comment faire pour apparaitre sérieux, crédible, compétent quand on déclenche une ferveur populaire ? Il paraitrait, ce sont nos grands experts qui le disent, que c’est antagoniste.
    Comment lutter contre ça ? Pas évident. D’autant moins si on ne contrôle pas les médias. Si Fox news, CBS ou ABS sont sommés par leurs actionnaires de soutenir celui qui correspond le plus à leurs intérêts alors peut-être qu’ils ne choisiront pas Obama. Je crois qu’il a bien compris et que c’est surtout pour cela qu’il a choisi Biden comme second. Biden est rassurant pour le microcosme puisqu’avec lui on sait qu’on aura une continuité de la politique américaine. Donc si les médias restent partagés alors il garde une chance.

    Mais si comme en France ils insistent en permanence sur les polémiques crées par un candidat et oublient de signaler les incohérences de celui-ci alors c’est pas gagné. Dans notre monde formaté par l’info les médias ont une puissance phénoménale.

    Pour terminer je dirais que finalement je suis déçu par Obama car il avait levé un espoir en moi. Un espoir de voir l’Amérique s’orienter vers une politique de co-développement, de multiculturalisme, de respect des peuples or il fera pareil que ses prédécesseurs. Donc pour moi c’est une élection inintéressante qui ne bouleversera pas le monde.

    • I.P
      I.P répond à Asse42-
      Flat4
      • Posté à 03h37 le 25/08/2008
      • Internaute 25391
        Flat4


      Je me vois encore dans l’obligation de faire un parallèle avec ce que nous avons vécu, nous français, avec ségolène Royal. Une ferveur enthousiaste d’un bout à l’autre du pays, une personnalité charismatique et des soutiens que l’on a vite qualifié d’idolâtre.

      Quand on voit ces qualificatifs employés pour parler de Ségolène Royal il est difficile de ne pas y voir de l’idolâtrie... Ou de l’aveuglement, au choix.
      Elle était la candidate du « contre », contre Sarkozy, contre la droite revancharde, etc, et ça ne suffit pas pour être élu. Pour ça elle me fait plus penser à John Kerry qu’à Obama.

      • Asse42-
        Asse42- répond à I.P
        Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
        • Posté à 13h17 le 25/08/2008
        • Internaute 25124
          Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

        Ecoute, moi je suis un socialiste qui a suivi la campagne de l’intérieur. Peut-être que toi tu l’as suivi devant la TV et je confirme que les impressions ne sont pas les mêmes. Je crois qu’il n’y avait jamais eu autant de personnes pour des meetings politiques.

        En ce qui concerne le programme et les idées je vois que tu étais loin de choisir un programme pour voter. Je parie que tu n’as pas lu le pacte présidentiel et que tu ne sais même pas quelles idées il y avait dedans. Par contre les idées de sarko tournaient en boucle dans les médias !
        Pour terminer je dirais que malgré la chape de plomb sur le pays nous sommes majoritaires sur les 18/65 ans. C’est ensuite que nous avons été très largement minoritaire comme quoi rien n’est perdu pour l’avenir.

         
        • I.P
          I.P répond à Asse42-
          Flat4
          • Posté à 00h33 le 26/08/2008
          • Internaute 25391
            Flat4

          En ce qui concerne le programme et les idées je vois que tu étais loin de choisir un programme pour voter. Je parie que tu n’as pas lu le pacte présidentiel et que tu ne sais même pas quelles idées il y avait dedans.

          Si on n’aime pas Ségolène on est donc un inculte qui ne lit pas les programmes ?
          Ca me change d’être traité de mysogine remarquez.

        1 autres commentaires
    • Stephane MOT
      Stephane MOT répond à Asse42-
      Author & Chief AtoZ Officer
      • Posté à 05h00 le 25/08/2008
      • Internaute 17943
        Author & Chief AtoZ Officer

      La difference entre Sego et Oby est que la premiere repose totalement sur du vent et qu’elle s’en vante (Lien ).

      Obama a ses qualites et ses defauts mais il n’est pas creux. Il a une coherence, il sait s’entourer, deleguer, manager une equipe et maintenir le cap.

      Obama veut reveiller l’Amerique et invite les citoyens a penser avec autonomie et jugement, Royal a reussi a endormir la moitie des Francais dont elle meme, et ne doit qu’a son meilleur sponsor, Nicolas Sarkozy, d’etre toujours la (Lien ).

      • Di
        Di répond à Stephane MOT
        • Posté à 10h50 le 25/08/2008
        • Internaute 8231

        Bof, preuve que le « vent », ça marche aussi parfois : Sarko, « le candidat du pouvoir d’achat, de la valorisation du travail », en a finalement fait bien plus que Ségo, question vent.

  • ysengrimus
    • Posté à 03h56 le 25/08/2008
    • Internaute 12674

    Non, Obama n’a rien a craidre de ce genre. Il est deja entre profondement dans les coeurs.

    Lien

    Il va gagner.

    Paul Laurendeau

    • Di
      Di répond à ysengrimus
      • Posté à 10h44 le 25/08/2008
      • Internaute 8231

      ça porte la poisse de dire « il va gagner » : mieux vaut craindre le pire (qu’il perde) et espérer le meilleur.

      Des campagnes électorales où les candidats deviennent pour ainsi dire des objets commerciaux comme des boîtes de lessive, c’est tout de même triste et bien dommage - une insulte à l’intelligence de la population, finalement.

  • Stephane MOT
    Stephane MOT
    Author & Chief AtoZ Officer
    • Posté à 04h48 le 25/08/2008
    • Internaute 17943
      Author & Chief AtoZ Officer

    Steve Schmidt et ses sbires reprennent les bonnes vieilles recettes de Karl Rove ’04 et ca commence a payer dans les sondages.

    Au coeur de la strategie : attaquer l’adversaire sur ses points forts (Lien ).

    C’est pour cela qu’ils caricaturent le charismatique Obama en celeb / rock star.

    Ils refont le coup de l’intello deconnecte qu’ils avaient colle sur Kerry. John McCain va jusqu’a singer Dubya jusque dans la facon de simplifier son discours et destructurer son langage.

    L’equipe d’Obama doit continuer a exposer la propagande en marche en face. Et particulierement mettre en evidence les limites et les contradictions du candidat McCain, dont la seule chance de victoire repose sur l’efficacite de son entreprise de demolition (Lien ). Mac est devenu le personnage le plus fabrique des deux.

  • emachedé
    emachedé
    Ici
    • Posté à 07h23 le 25/08/2008
    • Internaute 36674
      Ici

    Va y avoir du monde sur Rue89, même Europe1 a parlé de cet article sur « l’Obamania ». Europe n°1, vous imaginez ?
    Alors que ce n’est pas votre meilleur article loin de là. Un chouille superficiel, juste pour rebondir avec l’actualité.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 08h12 le 25/08/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Peut être que certains grands décideurs très influents aux Etats-Unis se disent que le statut de « star internationale“de Barrack pourrait inverser la tendance de l’ image de plus en plus déplorable de l’ Amérique dans le monde . Et que finalement ,Obama serait une solution .
    Peut être ..

    • JULIA34
      JULIA34 répond à Numerosix
      • Posté à 08h26 le 25/08/2008
      • Internaute 35101

      Vous croyez vraiment que la majorité des américains « savent » qu’ils ont une image de plus en plus déplorable dans le monde ? Je suis sceptique.

      • Numerosix
        Numerosix répond à JULIA34
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 08h37 le 25/08/2008
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Non , mais je parlais des décideurs très influents qui ont les MOYENS d’ influencer la majorité des américains, bien sur .

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 10h08 le 25/08/2008
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    Guillemette, vous conviendrez qu’on peut s’attendre à tout :

    L’obamania coûtera cher au candidat s’il ne parvient pas à faire entendre une voix forte en politique économique et en politique étrangère à la Convention. Les Américains ne voteront majoritairement pour Obama que s’ils ressentent qu’il a de la « substance ». Pour l’instant, il n’a pas encore convaincu que c’est le cas.

    En tant que « Noir », il se peut qu’il lui soit impossible de prouver sa substance, tant il y a de non-dits racialistes dans le coeur des électeurs qui leur « suggèrent » le contraire (sans parler des lubies, des rumeurs, des sournoiseries diverses auxquelles ils sont exposés).

    Je ne suis pas très optimiste pour la candidature d’Obama, mais j’aimerais bien me tromper.

  • albinlemarin
    • Posté à 09h02 le 25/08/2008
    • Internaute 25159

    La « Beatlemania » a-t-elle fait vendre moins de disques aux beatles ? ...

  • Peureux anonyme
    • Posté à 09h13 le 25/08/2008
    • Internaute 24415

    Bof ! !

    Obama, McCain

    Tout ça, c’est « blanc » bonnet et bonnet « blanc ».

    Comme ils feraient tous les deux la même sale politique, je préfère McCain car il a une sale gueule.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 09h11 le 25/08/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Des sondages (nottamment celui de Reuters...) donne McCain devant Obama avec 4 points d’avance. Les dernières déclarations du Républicain sur la Géorgie et de la nécessaire lutte contre le terrorisme semblent lui profiter, tellement les américains sont encore marqués par le 11 septembre.

    Plus de 90 civils, ont été tués vendredi dans l’ouest de l’Afghanistan dans un bombardement de la coalition sous commandement américain. Pour la plupart des femmes et des enfants. D’après la Commission afghane indépendante des droits de l’homme plus de 900 civils ont été tués depuis début 2008 dans des opérations militaires... Le Conseil des Oulémas (dignitaires religieux musulmans) de l’ouest de l’Afghanistan a « condamné les ennemis de l’Islam qui trempent leurs mains dans le sang des innocents » et a appelé à manifester mardi à Harat.
    La présence des soldats américains et de ses alliés ont renforcé les Talibans qui se rapprochent de Kaboul. Maintenant, les « bévues » militaires font grandir la colère chez les Afghans...

    Obama s’est associé à Bliden, mais n’oublions pas qu’il avait approuvé l’intervention militaire américaine en Irak. Il est vrai qu’il a déclaré souhaiter le retour des soldats américains d’Irak en 2006, mais ce pays était déjà devenu un bourbier annoncé par de nombreuses personnes dont Villepin à la tribune de l’ONU...

    Certes, Obama va mettre l’accent sur les questions économiques américaines qui pénalisent les plus fragiles mais les américains, traumatisés par le 11 septembre, feront plus confiance aux Républicains pour les protéger du terrorisme. D’autant plus que de nombreux démocrates racistes ont déjà déclaré qu’ils préfèrent voter pour McCain que pour un Black. Rien n’est donc joué... ! !

    Lien

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 09h50 le 25/08/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    C’est sûr qu’être Lien pour apprendre une nouvelle qu’on connaît déjà, ça peut énerver !

    Lien

  • TARPON
    • Posté à 10h35 le 25/08/2008
    • Internaute 27263

    Je pense que les Clinton vont le plomber en adherant à sa candidature du bout des doigts ,maniere de ne pas etre associés de trop pres à un perdant.
    Maintenant qu’on rentre dans la phase finale et que les democrates ont fini de jouer entre eux ,il va bien falloir prendre en compte l’opinion de tous les americains et savoir s’ils ont envie de voter pour un noir.C’est ça l’enjeu,pas l’experience de l’un ou la jeunesse de l’autre.
    L’Obamania en cas de defaite serait un faux pretexte ,on ne « tue » pas un candidat qu’on aime trop .

  • sigismund
    sigismund
    autre/ne se prononce pas
    • Posté à 10h45 le 25/08/2008
    • Internaute 910
      autre/ne se prononce pas

    « On y croisait peu de poupées à son effigie, les messages anti-Bush prédominaient sur les badges ou les T-shirts. C’était George Bush qui galvanisait les démocrates. Cette année, les démocrates se sentent engagés “ pour ” leur candidat, et pas seulement contre l’hôte actuel de la Maison Blanche. »

    Vous voulez que les démocrates... vont voter POUR Obama ? Moi qui ai toujours voté CONTRE quelqu’un ou quelque chose... Je me demande quel effet ça doit faire de voter pour un candidat ou mieux, pour un programme...

  • Thucydide
    Thucydide
    Que survive la Démocratie en (...)
    • Posté à 11h31 le 25/08/2008
    • Internaute 6396
      Que survive la Démocratie en (...)

    Intéressant cet article, et aussi tous les commentaires qu’il aura suscité.

    Loin d’exagérer, Guillemette, j’ai eu le sentiment que vous occultiez (volontairement ?) tout un aspect fondamental de l’esprit politique américain : l’international, que quelques commentateurs ont remis en scène.

    Fin juillet, à propos de sa visite éclair à Paris, je m’étais inquiété :
    « Attention, Monsieur Obama : ne mettez pas trop en avant une éventuelle popularité en Europe, ce n’est généralement pas très bien porté aux USA surtout par un candidat à la présidence fédérale ».

    À mon sens, on peut en effet étendre votre approche critique du star system au delà des frontières, car d’un façon majoritaire, les électeurs américains cultivent deux péchés mignons qui entretiennent l’aspect « Western » de leur comportement politique :
    - L’American Way of Life
    - Le messianisme au sens large (religieux pour les nombreux évangélistes, mais aussi politique pour les « gardiens » de la démocratie et de la liberté).

    Ces deux tendances lourdes de l’électorat US peuvent donc jouer un rôle très important dans le scrutin qui se prépare :
    la popularité d’un candidat à l’étranger n’est-elle pas un indicateur d’un manque d’enthousiasme à défendre les intérêts du pays et entraver sa mission civilisatrice ?

    J’ai cru comprendre du succès de dji. Walker Bi (pour changer un peu de George debeuliou Bush : -) )en 2004 qu’il garantissait la poursuite de cette politique.

    Très sincèrement, et j’espère me tromper, j’ai de plus en plus l’impression que la préservation du leadership et de la primauté des USA (donc entre autres et notamment du prix du gallon de carburant) risquent d’entraîner un vote en faveur de Mc Cain.
    Auquel cas, beaucoup parmi nous devront reconsidérer leur approche bienveillante du génie américain, car si c’est le candidat républicain qui est élu, les voix lui auront été données en parfaite connaissance de cause.

    Affaire à suivre

    PS : Je trouve cette réaction du staff Mc Cain à propos de la ridicule accusation de Madonna :
    « lorsqu’il s’agit de soutenir Barack Obama, ses amies les célébrités mondiales n’hésitent pas à avoir recours à des dénigrements et à des attaques inacceptables »

    Voilà qui en rajoute, hélas, sur le solide ancrage de cette tendance de l’opinion US

  • compte supprimé 13
    • Posté à 11h32 le 25/08/2008
    • Internaute 10266

    trois articles en première pour Obama et pas un seul sur ses cravates, ses support-chaussettes ou les menus de ses petits-déjeuners !

  • sayfam
    • Posté à 12h48 le 25/08/2008
    • Internaute 37718

    Le problème avec ce genre de réputation, c’est qu’elle fait monter la sauce...

    ...et Barack Obama va vite etre heurté à la réalité de la politique.

    Il souffrira des conséquences de ses prédécesseurs, et son chemin déviera.

    Espérons que la chute sera amortie, l’après Bush s’annonce très rude.

  • Hououji_Fuu
    Hououji_Fuu
    Racaille Syndicale (oh yeah ! )
    • Posté à 13h09 le 25/08/2008
    • Internaute 27115
      Racaille Syndicale (oh yeah ! )

    Comme dit et répété par les éditorialistes du New York Times qui désespèrent : il est plus que temps de passer à la substance, et de prouver que ce millésime a du corps.

    Il est plus que temps pour Obama de devenir enfin audible et crédible sur les questions économiques et sociales. Et il est plus que temps d’arrêter de se contenter d’être un phénomène médiatique et populaire parmi une tranche importante de son propre électorat de base. Mais pour cela, il faudrait avoir le courage de faire un vrai diagnostic de la société américaine, et une vraie critique non voilée du système économique. Comme le regrettait l’édito de hier du NY Times : malheureusement, chez nous on pense qu’une critique du marché est encore perçue comme anti-américaine, et les candidats n’osent pas se lancer dans cette voie.

    Si Obama a perdu la tête des sondages US, c’est bien parce que les républicains l’ont attaqué sur l’idolâtrie relative à sa personne qu’il ferait mieux de réprimer une bonne fois pour toutes, et aussi sur son côté bien trop glamour, perçu comme bien trop lointain des gens, et de leurs préoccupations de tous les jours.

    Pire encore qu’en Europe, aux USA, l’élitisme, et le qualificatif « intellectuel » sont des crimes, des tares dont il est très difficile de se libérer.

  • Valéry
    • Posté à 13h19 le 25/08/2008
    • Internaute 27086

    Le danger pour Obama n’est pas l’engouement qu’il provoque ! Il ne faut quand même pas exagérer... Je renvoie à un article récent de Slate :
    Lien

    « Avec l’héritage de Bush - une guerre irresponsable et une mauvaise gestion économique - 2008 est une année qui favorise n’importe quel candidat démocrate face à un républicain. Et, pourtant, Barack Obama, avec tous les avantages naturels et structurels dans la course à la présidence se retrouve à égalité avec Mc Cain, un candidat républicain en dessous de la moyenne, dont la liste des faiblesses est plus longue qu’un monologue de Joe Biden. Obama a mené une opération politique de premier ordre, a levé des fonds sans précédent, et a marqué des millions de gens par son éloquence et sa vision » [...]

    L’auteur donne à ce paradoxe une explication simple : « le racisme est la seule raison qui peut faire gagner Mc Cain ».

    Rappelons nous les débats des primaires et sa fameuse faiblesse structurelle auprès des « blue collars » (je rappelle que « blue collar », ou cols bleus est ici un euphémisme pour désigner les ouvriers blancs. Curieusement, lorsqu’il s’agit des Noirs, des Juifs, des Latinos ou de n’importe quelle autre minorité, les sondeurs cessent de s’intéresser aux ouvriers...) Sérieusement, quelle raison pourrait bien faire que les ouvriers de Pennsylvanie préfèrent un multi-millionaire de 71 ans lié au régime en place à un ancien travailleur social qui représente l’alternance ?

    Le fait de désigner Obama comme candidat était un événement formidable, un pied de nez à l’histoire récente dont sans doute aucun pays européen n’aurait été capable.

    Jusqu’où cette audace ira-t-elle ?

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 14h22 le 25/08/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    ça devrait lui faire quelques millions de supporters en plus c’est l’église de papa kimbangui

  • vol19
    • Posté à 15h27 le 25/08/2008
    • Internaute 13492

    Les Etats-Unis, sont pour le moins un pays, un continent très, très divers... et pourtant quelques représentations, mythes cimentent cette population. Le modèle évangélique, la croyance, la foi indiscutable s’opposent au doute européen.
    Pourtant la-bas comme ailleurs, après avoir été iconnisés, les médias, lèchent, lachent et lynchent. Il suffit de quelques écarts pour que tout bascule...
    Le Midwest et divers espaces restent très conservateurs, pas sûr que B Obama n’arrivent pas trop tôt pour eux, trop d’hystérie peuvent leur peur.
    D’un autre côté les grand Charles disait à propos des Américains, « ils ne se trompent jamais deux fois »... Peut-être que justement c’est ce qu’ils ont perdu. Bref tout çà, c’est sur le fil du rasoir...