droit de suite 24/08/2008 à 16h43

Les Chinois ont donné tort à la météo des médailles

David Servenay | Ex-Rue89

Comme nous l’avait demandé kassis01 après la publication de l’article sur les modèles scientifiques de prévision des gains de médailles aux JO, l’heure est au bilan. Le riverain expliquait alors :

« Les modèles ne demandent qu’à être confrontés à la réalité. Rue89 devra représenter cet article après les JO. Ce modèle minimise la triche et les pressions politiques. Les Chinois sont condamnés à terminer premier ; ne l’oubliez pas. »

Tiercé gagnant, mais dans le désordre : Etats-Unis, Chine et Russie

Dans cet exercice, force est de constater que les Chinois ont largement gagné leur pari. Les économistes, eux, l’ont perdu. Pour mémoire, le tableau des prévisions établis par trois chercheurs dans la Revue d’économie politique se résumait à un tiercé gagnant des trois empires (Etats-Unis, Russie et Chine) et une légère progression de la France :



Tableau des médailles 2004 et prévisions pour 2008.


Or, les résultats définitifs et officiels du CIO (sous réserve de réclamations et/ou de cas de dopage modifiant le classement) donnent le même tiercé, mais dans un autre ordre, la Chine se plaçant second, derrière les Etats-Unis et devant la Russie :




Tableau des médailles
Pays Or (rang) Argent Bronze Total
1. Etats-Unis 36 (2) 38 36 110
2. Chine 51 (1) 21 28 100
3. Russie 23 (3) 21 28 72
4. Grande-Bretagne 19 (4) 13 15 47
5. Australie 14 (6) 15 17 46
6. Allemagne 16 (5) 10 15 41
7. France 7 (10) 16 17 40

Sachant que le Comité international olympique retient le nombre de médailles d’or pour établir son classement, là où les observateurs retiennent en général le nombre total de titres remportés. Dans les deux cas, la Chine sort largement mieux placée que dans les prévisions. L’effet « pays hôte » aura donc joué au-delà de ce Pékin pouvait espérer, sans pour autant atteindre l’objectif fixé de 119 titres olympiques.

Pour les amateurs de chiffres, on peut pondérer le tableau officiel des mémoires avec un classement en « nombre de médailles par million d’habitants ». Comme le montre le tableau que nous a envoyé Le Fou de Bassan, un riverain, c’est la Jamaïque (or seulement) et Les Bahamas (or, argent et bronze) qui arrivent alors en tête. La Chine se classe 47et 69e.

Le capitalisme maîtrisé serait-il la voie de la sagesse olympique ?

Deuxième leçon de ces Jeux 2008, l’effondrement de la Russie dans la course aux médailles : avec seulement 72 breloques, Moscou perd vingt titres par rapport à Athènes 2004. Manque de réussite ? Mauvaise préparation ? Ou effet déliquescent d’un système économique et social en voie de désagrégation avancée ? L’effondrement de l’Empire russe peut s’analyser comme l’échec d’un système passé, en quinze ans, de l’économie planifiée au capitalisme le plus sauvage. A l’inverse, les bons résultats de l’Australie, de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne et de la Corée pourrait indiquer que le capitalisme maîtrisé est la voie à suivre (en tout cas, si l’objectif est de gagner plus de médailles).

Dans leur article, les économistes mettaient en avant deux critères déterminants pour expliquer la performance d’un pays aux JO :

  • Le PIB par habitant, autrement dit la richesse d’un pays
  • La taille de sa population, plus un pays étant peuplé, plus le réservoir d’athlètes étant important.
  • Parmi les autres facteurs-clés, le régime politique, la culture et la tradition sont aussi censés influer sur les résultats.

A bien regarder ces résultats, on peut aussi considérer que les résultats sportifs sont désormais liés à des programmes de préparations spécifiques, comme les Chinois l’ont brillamment démontré en recrutant des entraîneurs étrangers spécialisés dans les sports que leur culture méconnaît.

Une stratégie gagnante, puisqu’elle leur permet d’obtenir 41 de leur 51 médailles d’or, grâce d’abord aux sports où les Chinois excellent : plongeon (7 titres en or), badminton (3 titres), tennis de table (4 titres) et la gymnastique et trampoline (11 titres en or).

A cela, Pékin avait fixé une liste de cinq disciplines à conquérir : l’haltérophilie (elle obtient 8 médailles d’or), le tir (5 en or), la boxe (2), l’aviron (1) et le cyclisme (aucun titre en or).

Exclus des JO : les pays pauvres... et ceux qui s’en désintéressent complètement

Troisième leçon de cette XXIXe Olympiade : la réussite des mono-cultures sportives. Une fois tous les quatre ans, la Jamaïque peut ainsi briller grâce à ses sprinters (11 médailles sur 11, dont 6 en or), le Kenya et l’Ethiopie (14 et 7 médailles) dominent les épreuves de fond et demi-fond, la Géorgie s’en sort grâce à la lutte (4 médailles sur 6), Cuba s’impose en boxe et en judo (8 et 6 médailles sur 24), tandis que le Kazakstan a pu compter sur ces lutteurs et haltérophiles (9 médailles sur 13).

Enfin, les absents des podiums sont aussi très significatifs :

  • En dehors des pays phares de la course à pied, l’Afrique est quasiment inexistante dans le classement des médailles. Seuls le Zimbabwe, le Cameroun et le Togo, l’Afrique du sud, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc ramènent une médaille.
  • Quelques géants économiques sont aussi complètement en dehors du coup : le Brésil 23e au classement des nations , l’Argentine 34e... sans parler de l’Inde qui est 50e.
  • L’Amérique latine est particulièrement absente de cette fête sportive : le Mexique, Panama, le Chili et le Venezuela font plutôt pâle figures.

A quand des Jeux en Amérique du Sud ou en Afrique ? Pour cela, il faudra au moins attendre 2016, voire 2020. Mais la géopolitique du sport évolue lentement.

Mis à jour le 24/8 à 21h30. Classement prenant en compte le nombre de médailles par habitants ajouté. Merci au Fou de Bassan de l’avoir envoyé.


Article suivi :
Scoop : découvrez le tableau des médailles des Jeux 2008

A lire aussi :
Sur les blogs. Des voix contre la « maladie de la médaille d’or »
Médailles françaises : mais où sont les femmes ?

  • 20436 visites
  • 52 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • I.P
    I.P
    Flat4
    • Posté à 03h16 le 25/08/2008
    • Internaute 25391
      Flat4

    Et se poser aussi bien des questions sur les six pauvres cas de dopage officiels. Il paraît qu’il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir...

  • Ardalia
    Ardalia
    blogueuse
    • Posté à 18h25 le 24/08/2008
    • Internaute 50953
      blogueuse

    « désagrégagtion » en effet, c’est gag qui ne fait pas rire...

  • -Géo-
    -Géo-
    Tb
    • Posté à 18h42 le 24/08/2008
    • Internaute 51248
      Tb

    L’information la plus importante de cet article c’est sans doute que le Mexique et le Panama se trouve en Amérique du sud. Si l’Amérique latine n’a rapportée si peu de médaille à la maison c’est peut être à cause cette terrible et brutale dérive de ces deux pays vers le sud...

    • David Servenay
      David Servenay répond à -Géo-
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 20h11 le 24/08/2008
      • Internaute 8946
        Ex-Rue89

      Au temps pour moi, Géo, je suis allé un peu vite dans la dérive continentale.

      C’est corrigé.

      • amatxo
        amatxo répond à David Servenay
        • Posté à 06h23 le 25/08/2008
        • Internaute 13121

        Pardon mais apprenez aussi l’orthographe en plus de la géographie et écrivez « autant pour moi » et non « au temps pour moi » ! ! !

         
        • Gotch
          Gotch répond à amatxo
          • Posté à 06h31 le 25/08/2008
          • Internaute 15306

          Inexact, amatxo ! « au temps » est la bonne expression, eh oui !

          • freedom
            freedom répond à Gotch
            quand le sage montre la lune, l (...)
            • Posté à 16h11 le 25/08/2008
            • Internaute 9166
              quand le sage montre la lune, l (...)

            Je confirme c’est bien ’au temps pour moi ».

        • David Servenay
          David Servenay répond à amatxo
          Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
          • Posté à 09h48 le 25/08/2008
          • Internaute 8946
            Ex-Rue89

          Cher amatxo,

          Je vous renvoie aux explications livrées par l’Académie française :

          « Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

          L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie. »

          Lien

          Très cordialement vôtre.

          • amatxo
            amatxo répond à David Servenay
            • Posté à 13h35 le 25/08/2008
            • Internaute 13121

            Je serais bonne joueuse et vous prierais donc d’excuser mon « billet d’humeur“(et d’humour !) : merci du rectificatif...Par contre honte aux anonymes qui suppriment des ‘pastilles’ rouges sans explication : on dirait des gamins qui chipent les bons points en cours de récréation ! ! ! pour ma part j’ai voté pour vous et pour notre camarade internaute qui avait rectifié mon erreur .

        4 autres commentaires
  • A déménagé le 13-01-2012
    • Posté à 18h51 le 24/08/2008
    • Internaute 18368

    Autre donnée statistique importante ( ?) :
    les pays en guerre ramènent peu de médailles (Liban, Israël, Afghanistan, par exemple).
    Déception également pour la Syldavie... :)

    • Gotch
      • Posté à 06h36 le 25/08/2008
      • Internaute 15306

      ...et la Bordurie ! Quant à Groland, sa participation a dû être annulée, les nombreux athlètes s’étant trompés d’avion ! Ils ont pris celui pour l’île des Cocotiers, et comme il n’en passe qu’un par mois....

  • clairioch
    • Posté à 18h53 le 24/08/2008
    • Internaute 17369

    Il me semblait pourtant que le CIO ne retenait AUCUN classement des pays

  • vol19
    • Posté à 19h07 le 24/08/2008
    • Internaute 13492

    Organiser des jeux en Amérique du Sud, Afrique pour y déveloper l’Olympisme ?

    Ils n’ont pas le droit d’y échapper ? Pour être dans le monde, il faut forcément participer aux jeux ? L’Amérique latine s’investit dans les mondiaux de foot comme spectacle...

    Autre remarque le Japon, probablement encore une mise en échec du modèle ? Pourquoi l’Inde et le Pakistan ne rivalisent-ils pas de médailles ?

    Finalement pour une raison ou pour une autre, ce sont les pays qui ont intégré le sport dans leur « idéologie » nationale ou politique et qui en ont les moyens économiques, ont mis des dispositifs qui obtiennent davantage de médailles.

    Sous bannière Européenne, l’Europe obtiendrait davantage de médailles, un bon coup de pub par rapport aux « trois Empires »...sauf que c’est peut-être pas très motivant de se battre pour le machin ?

    Ces comptabilités de médailles relèvent d’ailleurs d’un caractère infantile, qui évoquent les bon points et les images de l’école d’avant 68... Du narcissisme secondaire national rien d’autre. Il est plus facile de compter des médailles d’or (l’objet précieux) que de développer la qualité de vie, l’éducation, la santé, l’innovation, l’intégration, l’environnement.

    Ca coûte combien pour un pays la participation aux JO plus la préparation des athlètes ?

  • NING
    • Posté à 20h29 le 24/08/2008
    • Internaute 13056

    AFFICHAGE DES RESULTATS A LA TV

    Je sors légerement du sujet , mais nous avons été plusieurs à remarquer que les résultats des médailles
    sur les chaines TV françaises semblaient être « censurés“depuis ledébut des J.O !

    En effet , on affiche toujours les 3(ou 4) premiers, puis plus rien ....et ensuite le rang de la France

    Par exemple (sauf erreur) 1) Chine x médailles



    ––-
    ––

    On sait facilement afficher les resultats de la
    ligue de Football (avec plus de 10 lignes)
    mais l’écran TV semble trop petit pour afficher la liste compléte des 10 premiers ! le classement complet
    des 10 premiers serait-il trop fastidieux ! !

    Serions nous ‘gênés’ de la meilleure position de plusieurs petits pays devant LA FRANCE ! !

    C’est lamentable et d’une mesquinerie ‘cocoriconesque ! ! ! ! !

  • jpbe
    • Posté à 21h48 le 24/08/2008
    • Internaute 41264

    la seule chose que je retiens de cet article c’est que, comme d’habitude, les « spécialistes » auxquels tant de gens font confiance se sont encore trompés.
    J’aimerais bien voir un jour un article sur ces « spécialistes » (tellement) reconnus qui parlent d’ailleurs plus pour rassurer la population que pour dire ce qui va se passer et sur ce dernier point tout ce qu’ils peuvent faire au mieux c’est donner de (très) vagues tendances générales ; ce que tout le monde est capable de faire avec un minimum de recul et d’informations !

    Le plus étonnant est que les sciences politiques, sociales et économiques sont loin d’être des sciences exactes et pourtant il y en a toujours pour espérer mettre le cerveau en équation ! ...

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 22h10 le 24/08/2008
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    C’est la paille et la poutre, David, non ?

    Désagrégation de l’Empire russe ?

    Et notre Empire à nous, comment se porte-t-il ? Il y a trois jours, George W. Bush a NATIONALISE les deux fonds américains de garantie des hypothèques par crainte que leur FAILLITE ne se traduise par l’effondrement immédiat du système financier américain. CECI EST SANS PRECEDENT DANS L’HISTOIRE DES ETATS-UNIS, et c’est le monde à l’envers pour un neo-conservative comme Bush. Le(s) modèle(s) que vous évoquez envisageaient-ils ce cas de figure, et si oui, quel impact cela devait-il avoir sur le nombre de médailles (des 3 types) glanées par les athlètes américains à Pékin ?

    Pays au capitalisme maîtrisé ? Ah oui ? Dites-moi vraiment où ils sont, et j’y vais de ce pas. Parce que pour ce qui est de la maîtrise, citer le Royaume-Uni ou l’Allemagne en ce moment, c’est assez mal venu. J’aime autant manger mon bifteck haché chez moi qu’aller à Düsseldorf bouffer de la bratwurst hors de prix, cela dit avec tout le respect que je dois aux Allemands, qui savent ce qu’est un investissement productif, contrairement à qui-vous-savez, là-bas, très loin de tout à l’Elysée.

    Ne pensez-vous pas, au total, que nous sommes en pleine science du paranormal ou plutôt que vous vous êtes agité dans une sorte de soupe proto-scientifique primitive ?

    • David Servenay
      David Servenay répond à Jaycib
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 23h00 le 24/08/2008
      • Internaute 8946
        Ex-Rue89

      Jaycib, je suis plutôt d’accord avec vos critiques, mais l’objet de cet article n’est pas de mener une réflexion approfondie sur l’évolution économique et sociale des « empires ».

      L’idée était de montrer qu’une compétition comme les JO peut aussi être considérée comme un « autre moyen de faire de la politique » pour paraphraser Clausewitz. A ce titre, les tentatives des économistes pour dégager des critères de performance aux JO sont instructifs, je trouve.

      Alors, oui, l’Empire russe a plutôt tendance à se montrer en voie de « reformation » ( ?) ou de ré-agrégation, en ce moment. Quant au « capitalisme maîtrisé », depuis Marx, on sait que c’est un oxymore !

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à David Servenay
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 23h23 le 24/08/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Simple curiosité. Il me semble que lors d’autres J.O un classemntt circulait dans les médias qui donnait 3 points pour l’or, 2 pour l’argent, 1 pour le bronze. Appliqué à 2008, il donnerait 223 points pour la Chine et 220 aux USA, ce qui me semble refléter la réalité.

        Pierre JC Allard

        Lien

    • Jaycib
      Jaycib répond à Jaycib
      Désagrégé de l'Université
      • Posté à 10h05 le 25/08/2008
      • Internaute 37053
        Désagrégé de l'Université

      Rectificatif à mon post de 22h10 le 24/08/2008 :

      Selon Le Monde daté d’hier, la nationalisation des fonds de garantie des hypothèques Fannie Mae et Freddie Mac n’en serait encore qu’au stade de la rumeur... Cette déclaration intervient 48 h après que ce même journal eut annoncé le contraire. Ceci démontre bien ce qu’est devenu Le Monde, le fameux journal de référence !

      Je persiste à croire que les USA ne s’en tireront pas à si bon compte. Le « siècle américain », en finance comme aux Jeux Olympiques, c’est du passé. Les 40 médailles décrochées par la France pourront-elles encore nous servir de titre de gloire une fois que nous serons plongés dans la grande mélasse d’un système financier effondré ? Il y a tout lieu de penser le contraire, quel que soit le modèle employé pour en faire le décompte.

  • parousnik
    • Posté à 22h21 le 24/08/2008
    • Internaute 18991

    La petitesse est de mise...quand les observateurs sont de mauvais joueurs... Parions que si la chine avait eu moins de médailles d’or que les Etats unis ce tripatouillage n’aurait pas eu lieu... Et puis parler de la Russie en ces termes démontre un certain agacement de la part des agents de la propagande de voir que non seulement les jeux de Pékin ont été une totale réussite a tous les niveaux mais que les plans américano-géorgien de profiter des Jeux pour soumettre par la force l’Ossétie et l’Abkhazie a totalement échoué face à la détermination Russe...

  • Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars
    • Posté à 22h54 le 24/08/2008
    • Internaute 51228
      wanderer

    Le classement absolu des médailles est une chose mais ne faudrait il pas lui associer un classement relatif ramené à la population des pays ?
    Il aurait au moins le mérite de l’équité et atténuerait l’effet des bras de fer des grandes puissances qui sous couvert de sports affirme leur supprématie.
    Si quelqu’un à tous ces chiffres une saisie sur excel permettrait rapidement à faire ce classement.
    Merci d’avance

    • PASCALC
      • Posté à 23h21 le 24/08/2008
      • Internaute 39241

      Relisez l’article... paragraphe 6.
      Je m’étais aussi amusé à le faire ! Bravo aux Jamaïcains !

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 23h29 le 24/08/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      J’ai peur que la taille des échantillons ne permettrait pas d’accorder une quelconque signification à ces résultats. Imaginez Phelps qui prend la citoyenneté de Monaco... !

      PJCA

    • Laurent-Weppe
      • Posté à 02h19 le 25/08/2008
      • Internaute 32921

      Ça a été fait : ici :

      Lien

      Podium des médailles :
      1. Bahamas
      2. Jamaïque
      3. Islande

      Podium des médailles d’or

      1. Jamaïque
      2. Bahrein
      3. Estonie

      Personne pour commenter la surreprésentation des nations insulaires ? Et quid de « l’emmergeance » d’un Empire des Caraibes :)

      • Weatherboy
        Weatherboy répond à Laurent-Weppe
        v2=notes articles en moins...
        • Posté à 13h06 le 25/08/2008
        • Internaute 38063
          v2=notes articles en moins...

        Ce qui signe indéniablement la suprématie du grand Jah et du reggae sur le capitalisme et le régime chinois...
        Très bonne conclusion de ces J.O..

    • Louis Lepron
      • Posté à 13h07 le 25/08/2008
        rédacteur
      • Journaliste 40018
        Journaliste

      Je pense qu’il faudrait aussi tenir compte de la délégation de chaque pays qui a eut la possibilité de participer aux JO.

      Par exemple, France = environ 300 pour 60 millions
      EU = environ 600 pour 300 millions.

      Mais ensuite la proportion de ces délégations à gagner une médaille peut différer...

  • Ty1
    Ty1
    Localise & délocalise
    • Posté à 23h31 le 24/08/2008
    • Internaute 51268
      Localise & délocalise

    De mémoire, j’ai l’impression qu’on a jamais autant parlé de tableau des Médailles que pour ces J.O

    Cet article est certes intéressant, mais je retiendrai juste que l’esprit de Coubertin est définitivement mort à Pékin cette année.

    • freedom
      freedom répond à Ty1
      quand le sage montre la lune, l (...)
      • Posté à 12h23 le 25/08/2008
      • Internaute 9166
        quand le sage montre la lune, l (...)

      Mais alors 100 % d’accord avec vous ! ! ! ! !

  • ortolan
    ortolan
    Enseignante
    • Posté à 00h40 le 25/08/2008
    • Expert 28649
      Enseignante

    Coucou tout le monde,

    On s’est déjà coltiné les jeux pendant trois semaines, s’il faut encore les commenter trois ans ...
    La Chine termine en tête ? Encore heureux ! A quoi servirait cette archarnement sur les gosses de trois ans qu’on conditionne au berceau ?

    Grand perdant pour moi : le Canada. Comme quoi il ne suffit pas de défiler en masse à l’ouverture !

    Une ultime médaille d’Or française ? Et bien qui me fiche des jeux comme de l’an quarante, j’ai été contente !

    Sof
    Lien

  • Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars
    • Posté à 03h35 le 25/08/2008
    • Internaute 51228
      wanderer

    Si on ramène le nombre de médailles obtenues à la population du pays, voici les classements que l’on obtient (résultats un peu déroutant) :

    1 - Classement par rapport aux médailles d’or

    1 Jamaïque
    2 Nouvelle-Zélande
    3 Australie
    4 Mongolie
    5 Géorgie
    6 Norvège
    7 Slovaquie
    8 Pays-Bas
    9 Bélarussie
    10 Danemark
    11 Royaume Uni
    12 Hongrie
    13 Tchèquie
    14 Suisse
    15 Corée du sud
    16 Allemagne
    17 Roumanie
    18 Cuba
    19 Russie
    20 Ukraine
    21 kenya
    22 Italie
    23 Kazakhstan
    24 Espagne
    25 USA
    26 France
    27 Canada
    28 Corée du Nord
    29 Pologne
    30 Japon
    31 Ethiopie
    32 Argentine
    33 Chine
    34 Thaïlande
    35 Mexique
    36 Brésil

    2 - Classement par rapport au total des médailles.

    1 Jamaïque
    2 Australie
    3 Nouvelle-Zélande
    4 Norvège
    5 Cuba
    6 Bélarussie
    7 Pays-Bas
    8 Mongolie
    9 Géorgie
    10 Danemark
    11 Slovaquie
    12 Hongrie
    13 Kazakhstan
    14 Suisse
    15 Royaume Uni
    16 Corée du sud
    17 France
    18 Tchèquie
    19 Ukraine
    20 Canada
    21 Russie
    22 Allemagne
    23 Italie
    24 Espagne
    25 kenya
    26 Roumanie
    27 USA
    28 Pologne
    29 Corée du Nord
    30 Japon
    31 Argentine
    32 Ethiopie
    33 Brésil
    34 Chine
    35 Thaïlande
    36 Mexique

    Résultat assez surprenant, non ?

    • NING
      • Posté à 06h35 le 25/08/2008
      • Internaute 13056

      Pékin moyen

      trés interessant ! c’est le vrai résultat« pondéré » des
      J.O.
      A remarquer que la position de la France n’est pas
      améliorée(26eme et 17éme)
      Ce classement refléte mieux « l’état sportif » d’un pays

      • Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars
        • Posté à 12h12 le 25/08/2008
        • Internaute 51228
          wanderer

        Attention , j’ai limité mes calculs à ceux qui avient au moins 2 médailles d’or soit 36 pays en outre j’ai peu fait quelques erreurs.

        Mais ce classement relatif est fort intéressant et plus équitable.
        Il semble qu’une étude approndie sur les caractéristiques des groupes de petites nations qui ont obtenu de bons résultats pourraient, dans certains cas, montrer un dynamisme que les grandes nations ont étouffé ? !

    • Vincent Barriac
      • Posté à 10h03 le 25/08/2008
      • Internaute 28057

      Va falloir vous entendre avec l’auteur du post plus haut où on voir Bahreïn, les bah amas et l’Islande dans le trio de tête...

  • Baton
    • Posté à 07h56 le 25/08/2008
    • Internaute 32298

    Je suis surpris de cette nouvelle façon de classer
    les médailles. Est-ce pour faire plaisir aux Américains ?
    En effet classer les pays au total des médailles
    voudrait donc dire que la médaille de bronze a la
    mème valeur que la médaille d’or. Ridicule ! ! !
    A entendre les commentaires des journalistes, j’ai un doute.
    Mais peut-être que la presse des Etats-unis, qui
    continue a classer leur pays en tête au nombre total
    des médailles vous a influencé

    • freedom
      freedom répond à Baton
      quand le sage montre la lune, l (...)
      • Posté à 12h25 le 25/08/2008
      • Internaute 9166
        quand le sage montre la lune, l (...)

      Ou au contraire que les médailles de bronze et d’argent ne valent rien.

  • daniel
    daniel
    daniel
    • Posté à 08h48 le 25/08/2008
    • Internaute 5273
      daniel

    « Sachant que le Comité international olympique retient le nombre de médailles d’or pour établir son classement, là où les observateurs retiennent en général le nombre total de titres remportés. »

    Tiens c’est marrant, pour vous, « les grands médias Américains (version 2008)= les observateurs retiennent en général ».

  • sorry
    sorry
    panseuse
    • Posté à 08h52 le 25/08/2008
    • Internaute 25235
      panseuse

    Le classement en fonction du nombre d’habitants me parait plus judicieux et juste, mais ces jeux de Pékin ne feront pas date dans l’histoire de l’Olympisme, justement à cause d’une organisation trop...musclée et muselante. Attendons nous maintenant à des tonnes de révélations de ce qui s’est réellement passé, maintenant que les athlètes et les journalistes ont rejoint leurs pays respectifs.

    • Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars
      • Posté à 12h25 le 25/08/2008
      • Internaute 51228
        wanderer

      Nous venons d’avoir le grand show médiatico-politique du « one world, one dream » précurseur du nouveau monde ou plutôt du « meilleur des mondes “de Aldous Huxley.

      Que les naïfs, ignorants, fans et complices de tous poils allument leur briquet, les stipendiés du ‘one world, one dream’ comptent sur eux pour de nouvelles messes pour toutes celles et ceux qui ne demandent à croire n’importe quoi du moment qu’elles soient, qu’ils soient euphorisés par dees images et des sons soporifiques.

  • micke
    micke
    utopiste
    • Posté à 08h58 le 25/08/2008
    • Internaute 13094
      utopiste

    donnez leurs du pain et des jeux...

    • NING
      NING répond à micke
      • Posté à 09h23 le 25/08/2008
      • Internaute 13056

      MICKE

      D’accord avec vous mais le « pain “ devient un produit
      de luxe vu le prix de la baguette en euro maintenant !

      c’est une denrée qui reviendrait chére à l’état si on
      le distribuait gratuitement lors des Jeux !

      • micke
        micke répond à NING
        utopiste
        • Posté à 10h56 le 25/08/2008
        • Internaute 13094
          utopiste

        t’inquiètes les jeux sont autant un bigbizness que l’agro-alimentaire
        ils sont même intimement liés. la connexion la plus évidente et indéniable étant les possibilités diverses de matraquage publicitaire que les premiers offrent aux seconds qui le leur rende bien via le packaging de leur came.

        ce sont nos âmes qui prennent cher,
        le portefeuille n’est qu’un dommage collatéral.

  • dt_ytsejam_dt
    dt_ytsejam_dt
    Frouze en Suisse.
    • Posté à 10h05 le 25/08/2008
    • Internaute 39847
      Frouze en Suisse.

    Article sympathique et intéressant auquel j’ajouterai quelques réflexions… Tout d’abord pour confirmer que le CIO ne retient officiellement aucun classement des pays, ni en fonction des médailles d’or, ni en fonction du total des médias…D’ailleurs il me semble que par essence les JO ne devraient pas dériver vers cette course à la supériorité supposée d’une nation sur l’autre… La notion de compétition doit s’arrêter au niveau de la performance des athlètes qu’elle soit individuelle ou collective…D’ailleurs le classement des médailles est totalement biaisé par les énormes disparités qu’il existe entre les différentes discipline et ainsi, par exemple la performance d’une Phelps n’est possible qu’en natation…dès lors peut-on dire que Phelps est le meilleur athlète des jeux sous prétexte de ses 8 médailles… alors même qu’il était le seul à concourir dans 8 épreuves...
    Donc ces classement généraux m’ont toujours paru vains et inutiles…et s’il fallait en faire un, ne prendre en compte que les médailles d’or est encore plus ridicule…A ce compte là il faudrait supprimer les médailles d’argent et de bronze puisqu’elles ne semblent point compter…Pour moi le classement idéal attribuerait 5 points pour l’or, 2 pour l’argent et 1 pour le Bronze…Et on obtiendrait :
    1 République populaire de Chine 325
    2 États-Unis 292
    3 Russie 185
    4 Grande-Bretagne 136
    5 Australie 117
    6 Allemagne 115
    7 Corée du Sud 93
    8 France 84
    9 Italie 70
    10 Japon 67

  • ludobos
    ludobos
    Informaticien
    • Posté à 11h37 le 25/08/2008
    • Internaute 50472
      Informaticien

    Les bons résultats de l’Allemagne ? Mouais. 10 médailles de moins que dans les prédictions et surtout, en chute libre (bientot dépassé par la France si ca continue.

    Imaginez : 65 à Atlanta, 57 à Sydney, 48 à Athenes, depuis la réunification où la RFA (et la RDA) était dans le top 5 systématiquement, c’est la chute du système sportif allemand.

  • TimotheeTJ
    TimotheeTJ
    Veille documentaire du SDIP du (...)
    • Posté à 11h41 le 25/08/2008
    • Internaute 49194
      Veille documentaire du SDIP du (...)

    Peut-on associer nationalisme avec sport et préserver les valeurs nobles du sport ? ? ?

  • Weatherboy
    Weatherboy
    v2=notes articles en moins...
    • Posté à 14h53 le 25/08/2008
    • Internaute 38063
      v2=notes articles en moins...

    Les économistes mettaient en avant deux critères déterminants pour expliquer la performance d’un pays aux JO : Le PIB par habitant, autrement dit la richesse d’un pays

    En un mot, le classement des médailles ne porte aucun sens, étant donc nécessairement biaisé par le P.I.B. par habitant.

    Tiens, nos chers économistes nous ont-ils fait un classement du nombre de médaille relativement à ce PIB ?

    Après tout ce sont bien ces règles là que ces mêmes personnes appliquent à la représentation des peuples au F.M.I. ?

    • Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars
      • Posté à 15h47 le 25/08/2008
      • Internaute 51228
        wanderer

      Oui voici un critère pertinent.
      Pas besoin d’être économistes les PIB per capita sont disponibles sur le net.
      Suffit de les saisir sous Excel.
      Bon courage j’ai déjà fait selonl a population à chacun son taf.
      Bon courage

      • Weatherboy
        Weatherboy répond à Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars
        v2=notes articles en moins...
        • Posté à 19h13 le 25/08/2008
        • Internaute 38063
          v2=notes articles en moins...

        Et bien voilà, voilà, en considérant les même critères que le FMI, à savoir le PIB et non la population, et en prenant le ratio total médailles/ PIB (afin de s’affranchir du critère économique i.e. il est plus difficile de s’entraîner dans un pays avec un PIB moins élevé), on aboutit au classement suivant :

        En conclusion :
        Viva Borat !

  • indiana
    indiana
    Aventurier
    • Posté à 16h29 le 25/08/2008
    • Internaute 50839
      Aventurier

    « Sachant que le Comité international olympique retient le nombre de médailles d’or pour établir son classement, là où les observateurs retiennent en général le nombre total de titres remportés. »

    Les observateurs ne sont pas le CIO. Ils n’ont donc rien a retenir ! ! !
    La Chine 1ère et les états-uniens 2d.
    Encore un coup d’épée dans l’eau....

  • Lapinos
    Lapinos
    Théologien
    • Posté à 16h36 le 25/08/2008
    • Internaute 51306
      Théologien

    La Chine a raflé pas mal de médailles dans des disciplines dites « artistiques » où la décision est faite par des juges. En plongeon notamment.
    Il est permis de penser que ces juges sont indépendants, comme il est permis de penser que les Etats-Unis n’ont pas appuyé la candidature de Pékin - oh, pardon, je voulais dire « Beijing ».

    Dans le même ordre d’idées, on peut penser que l’équipe médicale qui entoure les nageurs français est là pour les empêcher d’attraper un rhume ou de se doper.

    Après des années passées à nous montrer le héros de Tiananmen face aux chars de l’armée chinoise, les employés du service public (soutenus pour le vocabulaire par Philippe Delerm et Guy Carlier), viennent de prouver pendant quinze jours à la France entière qu’entre l’uniformité chinoise et l’uniformité française la différence n’est pas si grande qu’on croit.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2