enquete 23/08/2008 à 11h34

Médailles françaises : mais où sont les femmes ?

Quentin Girard | Journaliste

Les athlètes françaises n’ont obtenu que 7 des 40 breloques tricolores. Un fiasco qui montre les lacunes de l’encadrement sportif.


Laure Manaudou avant le départ des séries du 200 mètres à Pékin (W. Rattay/Reuters).

Les larmes de Laure Manaudou ou des handballeuses françaises en sont le symbole. Alors que les Jeux se terminent dimanche, les Françaises sont au tapis. Sur les 40 médailles glanées, elles n’en ont obtenu que 7, dont une seule en or. Un bilan gonflé d’un coup grâce aux deux médailles en BMX, nouvelle discipline olympique, obtenues vendredi.

En 2004, à Athènes, elles avaient glané 16 médailles sur 33. A Sydney en 2000, 11 médailles sur 38. Et à Atlanta en 1996, 15 médailles sur 37. En moyenne, elles avaient 40% environ des médailles sur les trois précédentes olympiades. Incident de parcours ou tendance lourde ? Difficile à dire à chaud, mais on peut avancer quelques explications : Un niveau international très relevé

Les JO de Pékin ont sans doute été les Jeux olympiques d’été les plus relevés de l’histoire pour les femmes. La Chine a énormément investi dans tous les sports, surtout dans les catégories féminines, jugées plus abordables. Un effort qui a payé : les Chinoises ont pour l’instant presque rapporté 60% des médailles de leur délégation.

Mais aucun autre pays du top 10 n’a vu autant fondre son ratio de médailles hommes/femmes que la France. En moyenne, ils se maintiennent entre 40% et 50%. Les Bleues sont sans doute trop dépendantes de certains sports, comme les sports de combat ou la natation.

En judo ou en escrime, la Chine a énormément progressé et des nations comme la Corée du Nord ou le Kazakhstan, qui ne participent pas aux autres compétitions internationales, ont surpris. Comme l’explique Brigitte Deydier, directeur technique nationale (DTN) de la Fédération française de judo :

« Les Chinois ont fourni énormément d’effort, tout le monde a subi. Structurellement, le sport, surtout féminin, n’est pas très porté en France. 45% des athlètes à Pékin sont des femmes, mais il n’y a qu’entre 20 et 25% de licenciées. »

Le sport français est-il misogyne ?

Pour réussir, les sportives françaises doivent évoluer dans un environnement ultra-masculin. Seulement 30% des conseillers techniques sportifs, 10% des entraîneurs nationaux et 4% des DTN sont des femmes. Dans le judo par exemple, seuls 10% des cadres techniques sont des femmes. Le problème est le même au niveau des fonctions dirigeantes.

Et pour briller dans une compétition internationale, la relation entre un athlète et un entraîneur est essentielle. Des entraîneuses seraient parfois plus aptes à comprendre les besoins et demandes des jeunes filles. Si Philippe Lucas avait été une femme, Laure Manaudou ne l’aurait peut-être pas quitté… Mais la situation de la star de la natation française ne reflète pas celles de la plupart des jeunes filles.

Caroline Carpentier, coach d’entraîneur et ancienne chef du département du sport de haut niveau à l’Insep souligne également que les femmes bénéficient rarement des meilleurs entraîneurs. S’occuper des filles, c’est souvent « une étape obligatoire ou un purgatoire avant d’avoir une fonction jugée plus prestigieuse ».

Un usage qui peut démotiver les sportives comme leurs entraîneurs. Il y a bien sûr des exceptions, comme Jérôme Roussat, champion olympique en escrime en épée avec les hommes qui va coacher les dames. De quoi entretenir un peu d’optimisme.

« A l’adolescence, la jeune fille ne rêve pas que de compétitions »

Seulement 34% des athlètes licenciés au haut niveau sont aujourd’hui des femmes. Même dans des sports ultra-féminins comme l’équitation, plus l’âge avance, moins elles sont nombreuses. Dans ce dernier sport, 80% des licenciés sont des femmes. En licence compétition 17-21 ans, elles représentent 84% des inscrits. Mais dans la catégorie adulte, elles ne sont plus que 65%. Et aux Jeux olympiques, les porte-étendard de la délégation olympique étaient des hommes...

Brigitte Deydier, triple championne du monde de judo dans les années 80, ajoute :

« A l’adolescence, au contraire des garçons, la jeune fille ne rêve pas que de compétitions. C’est à cet âge-là que beaucoup d’entre elles arrêtent. Les rémunérations moindres pour les sports féminins n’incitent pas non plus à continuer. Et à part à l’Insep, il est très difficile de continuer ses études et d’aller vraiment jusqu’au haut niveau. »

Les fédérations sportives ne sauraient donc pas prendre en compte les aspirations des jeunes filles. Caroline Carpentier avance une solution :

« Peut-être faudrait-il donc des politiques de haut niveau différenciées entre les hommes et les femmes. Pour l’instant, ce n’est pas le cas. »

« Les familles donnent la priorité aux garçons pour les activités sportives »

Il y a aussi des raisons culturelles. En France, les femmes ne sont pas non plus forcément encouragées à faire du sport. C’est ce qu’explique Brigitte Deydier, présidente d’un rapport collectif les Femmes et le Sport publié en 2004 :

« Le choix des familles est souvent vite fait. Surtout quand il n’y a pas beaucoup d’argent dans le foyer, on donnera toujours la priorité au garçon pour pratiquer une activité sportive. »

Un choix d’autant plus flagrant dans les banlieues où l’accessibilité au sport est parfois difficile pour les jeunes filles :

« En banlieue, à l’adolescence, la pression sociale peut parfois être très forte de la part des frères, des cousins…, pour obliger les filles à arrêter. Une solution est qu’elles changent de ville pour pratiquer leur sport, pour échapper aux regards désapprobateurs. »

Eugène-Henri Moré, adjoint au sport de la Courneuve, apparenté PCF, va à l’encontre de cette idée :

« Nous avons autant de filles que de garçons licenciés, nous sommes même au-dessus de la moyenne nationale. Le problème se pose plutôt pour la pratique adulte plus tard, où là, il y a des demandes d’aménagement de la part de certaines communautés, juives ou musulmanes notamment. Mais on ne devient pas sportive de haut niveau en commençant à 19 ans. »

Avant Londres 2012, les Britanniques investissent massivement

Au service de presse de l’association Ni putes ni soumises, on explique qu’il est très difficile d’évaluer le phénomène :

Bien sûr, le sujet nous intéresse mais les filles ne nous en parlent pas. Cela les intéresse plus de parler du rapport avec les garçons, de la possibilité de sortir... des questions plus classiques.

Dans des sports où la concurrence n’est pas très relevée il est plus facile pour une nation développée de former des athlètes féminins d’un niveau correct, même si l’environnement n’est pas forcément favorable. Mais dès qu’une nation investit d’importants moyens, les autres sont à la traîne.

Après la Chine cette année, ce sera peut-être le tour du Royaume-Uni en 2012. Gordon Brown, le premier ministre britannique, s’était engagé en 2006 à débloquer 400 millions d’euros supplémentaire pour le sport olympique, 130 millions d’euros par an. L’argent a été concentrée sur quelques sports comme le cyclisme et l’aviron. Cela a déjà payé, les sujets d’Elizabeth II sont actuellement quatrième du classement des médailles.

Mis à jour le 24/8 à 14h49, après les nouvelles médailles françaises, notamment le bronze de Marie Delattre et Anne-Laure Viard en canoë-kayak (K2, 500 m). Bravo les filles ! Photo : Laure Manaudou avant le départ des séries du 200 mètres à Pékin (Wolfgang Rattay/Reuters).

  • 25173 visites
  • 129 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • TARPON
    • Posté à 11h49 le 23/08/2008
    • Internaute 27263

    J’aime beaucoup la photo de soeur Emmanuelle que vous avez choisi.

    • Tesla
      Tesla répond à TARPON
      yesmen
      • Posté à 11h58 le 23/08/2008
      • Internaute 42990
        yesmen

      Après BHL, Laure Manaudou ?

      Désolé j’ai plus de pierre sur moi...

      Vous pensez quoi de cette video ?

      Lien

      ps : message déjà censuré 3 fois

      • Yann Guégan
        Yann Guégan répond à Tesla
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
        • Posté à 12h45 le 23/08/2008
          éditeur
        • Journaliste 1836
          Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

        Et message censuré autant de fois que nécessaire, parce que hors sujet. Je laisse cet exemplaire pour que les riverains se fassent une idée de vos méthodes, mais je leur conseille de ne pas vous répondre, pour ne pas participer à votre pollution des échanges sur Rue89.

         
        • Tesla
          Tesla répond à Yann Guégan
          yesmen
          • Posté à 12h51 le 23/08/2008
          • Internaute 42990
            yesmen

          « Son principe, l’info à trois voix. Journalistes, experts et internautes coopèrent pour produire une information de qualité. »

          Mais uniquement sur les sujets que VOUS choisissez...

          Et sinon cette vidéo ? Vous en pensez quoi ?

          • parousnik
            parousnik répond à Tesla
            • Posté à 13h18 le 23/08/2008
            • Internaute 18991

            Un esprit sain dans un corps sain ne me semble pas être logiquement attiré par les sacrifices dûs aux illusions olympiques...et puis l’essentiel n’est il pas de participer ?

          • Jaycib
            Jaycib répond à Tesla
            Désagrégé de l'Université
            • Posté à 14h05 le 23/08/2008
            • Internaute 37053
              Désagrégé de l'Université

            Tesla :

            A la longue, vos posts sont effectivement une forme d’obstruction. Depuis le lien que vous avez mis sur un post antérieur, on sait qui vous êtes : un investisseur « présent à la création » de Rue 89. Vous vous êtes dit ensuite en désaccord avec la dérive présumée défavorable aux internautes sur Rue89, il y a déjà longtemps de cela. Vous n’êtes donc pas en odeur de sainteté aux yeux des journalistes de la Rue, et ça peut se comprendre.

            [Je ne suis pas a priori en désaccord profond avec la ligne que vous avez défendue sur votre blog. On verra bien ce dont demain sera fait. Il n’en reste pas moins vrai que les internautes ont à faire preuve de créativité et à soumettre des sujets correctement réfléchis, argumentés et mûris à Rue89. Il ne sert donc à rien d’allumer des contre-feux permanents dans les commentaires ; ils ne font qu’ajouter aux posts dénués de réflexion qui s’entassent en nombre largement suffisant en ces pages. A nous, internautes pas nécessairement pourvus des moyens et des ressources permettant de faire des contributions utiles à la Rue, il revient de faire le maximum pour user EN TOUTE LIBERTE, mais SANS LICENCE de dire n’importe quoi, des espaces d’expression que nous donne généreusement la Rue sans contrepartie.]

            Je suis à mes heures très critique de certains articles, tribunes, etc. que la Rue met en ligne. Mais j’ai le droit d’exprimer ces critiques ici même, et c’est déjà beaucoup.

            • Tesla
              Tesla répond à Jaycib
              yesmen
              • Posté à 14h15 le 23/08/2008
              • Internaute 42990
                yesmen

              « Mais j’ai le droit d’exprimer ces critiques ici même, et c’est déjà beaucoup. »

              Ah bon, pas de censure pour vous ?

              • Jaycib
                Jaycib répond à Tesla
                Désagrégé de l'Université
                • Posté à 14h47 le 23/08/2008
                • Internaute 37053
                  Désagrégé de l'Université

                Euh non, pas de censure apparente, du moins ça ne me paraît pas évident. Il est vrai que je ne passe pas mon temps à harceler les journalistes inutilement.

                • Tesla
                  Tesla répond à Jaycib
                  yesmen
                  • Posté à 14h59 le 23/08/2008
                  • Internaute 42990
                    yesmen

                  « Ouah ! Quel réquisitoire ! Et quelle défense du journalisme, le vrai ! Félicitations pour votre enquête... »
                  Jaycib

                  Effectivement niveau harcèlement y a plus « hard »

                  Moi j’ai reçu ça comme mail hier :
                  « Bonsoir

                  J’ai suivi ton altercation avec La Rue sur l’article des people. Trouvé
                  tes questions pertinentes.
                  Le malaise est de plus en plus visible pour nombre de participants.
                  Es ce toi qui a publié un extrait du blog d’un ancien de l’équipe de
                  Rue89 ? J’ai suivi le fil du lien et l’ai perdu ! Et ton post a été très
                  rapidement censuré ( si c’est bien toi )

                  cette histoire m’intéresse et j’aimerai en savoir un peu plus.

                  Bien à toi “

                  Tu en pense quoi ?

                  Et sinon la vidéo en question tu en pense quoi ?

                  • Jaycib
                    Jaycib répond à Tesla
                    Désagrégé de l'Université
                    • Posté à 15h52 le 23/08/2008
                    • Internaute 37053
                      Désagrégé de l'Université

                    Formidable ! On sort deux citations de leur contexte pour relancer une « discussion » kabbalistique. Il y a faux et usage de faux, rien d’autre.

                    Je précise que j’ai adressé mes félicitations à Rue89 au sujet de sa révélation (non prophétique, Zineb Dryef n’est ni Isaac ni Ioakannan) de ce qu’avait effectivement vu BHL à... Gori (Géorgie). J’ajoute que cette semaine j’ai également trouvé « émouvant » le compte rendu par Pierre Haski de sa rencontre avec sa vieille ex-voisine à Pékin. En revanche, je vous invite à consulter mes commentaires sur le traitement de l’Afghanistan et du conflit Russie-Géorgie il y a quelques jours, et vous verrez de quel encens flagorneur je me chauffe.

                    La vidéo, je n’en pense rien, car je sais depuis longtemps à quoi m’en tenir à propos de Nicolas Sarkozy et de ses acolytes.

              • thierry reboud
                thierry reboud répond à Tesla
                • Posté à 15h06 le 23/08/2008
                • Internaute 20923

                Spécialement pour vous, Tesla...

                Vous nous proposez celui-ci :

                CENSURE. n. f.Mod. Autorisation préalable donnée par un gouvernement aux publications, aux spectacles. Commission de censure. Voir Censorial. - Par ext. Personnes chargées de délivrer cette autorisation ; lieux où elles exercent leur fonction. La censure militaire a ouvert cette lettre. Le film est à la censure. La censure a ordonné des coupures. (Cf. fam. Les ciseaux d’Anastasie).

                Je vous propose de méditer sur celui-là :

                NETTOYER. v. tr. ; conjug. noyer (1175 ; de net 1° Rendre net, propre, en débarrassant de tout ce qui ternit ou salit. Nettoyer des vêtements.

                Ces deux définitions vous sont gracieusement fournies par le Petit Robert.

                • Tesla
                  Tesla répond à thierry reboud
                  yesmen
                  • Posté à 15h16 le 23/08/2008
                  • Internaute 42990
                    yesmen

                  A quand le retour de la fonction « voir plus » dans les profils ?

                  Elle était super pratique pour voir le nombre de messages
                  censuré justement...

                  Nettoyer... Au Karcher ?

                  • thierry reboud
                    thierry reboud répond à Tesla
                    • Posté à 15h22 le 23/08/2008
                    • Internaute 20923

                    Je vous déconseille de nettoyer vos vêtements au kärcher... mais vous faites bien ce que vous voulez.

                    Pour ce qui me concerne, fin du dialogue.

                    • Tesla
                      Tesla répond à thierry reboud
                      yesmen
                      • Posté à 15h29 le 23/08/2008
                      • Internaute 42990
                        yesmen

                      « Pour ce qui me concerne, fin du dialogue. »

                      Avant même qu’il commence ?

                      Et sinon la vidéo, dans mon post original, de Sarkozy qui fait une bonne blague devant les corps de 10 jeunes morts pour la France ?

                      T’en pense quoi ?

                      • babayaga
                        babayaga répond à Tesla
                        musique du monde
                        • Posté à 18h27 le 23/08/2008
                        • Internaute 7147
                          musique du monde

                        perso, je pense qu’elle est hors sujet et n’a pas sa place sur ce fil

                        • Nicolas_Tesla
                          Nicolas_Tesla répond à babayaga
                          Expulsé de rue89
                          • Posté à 20h43 le 24/08/2008
                          • Internaute 51179
                            Expulsé de rue89

                          Et je suis d’accord ! Dingue nan ?

          • sorry
            sorry répond à Tesla
            panseuse
            • Posté à 09h40 le 25/08/2008
            • Internaute 25235
              panseuse

            Elle en dit long sur ce piètre président, mais vous savez depuis longtemps que c’est un pauvre type « va-t-en guerre », sans aucune considération pour les français.

        • Nicolas_Tesla
          Nicolas_Tesla répond à Yann Guégan
          Expulsé de rue89
          • Posté à 15h56 le 23/08/2008
          • Internaute 51179
            Expulsé de rue89

          Cool !

          Merci je fête ma première suppression de compte sur rue89 !

          Vive « l’info à trois voix » !

          • Yann Guégan
            Yann Guégan répond à Nicolas_Tesla
            Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
            • Posté à 17h37 le 23/08/2008
              éditeur
            • Journaliste 1836
              Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

            Et votre nouveau compte sera supprimé comme le précédent si vous persistez à poster des commentaires hors sujet sur le site. A votre avis, qui de nous deux se lassera le premier ?

            • -Candide-
              -Candide- répond à Yann Guégan
              Jardinateur
              • Posté à 18h12 le 23/08/2008
              • Internaute 40778
                Jardinateur

              Personnellement, je trouve que la notion de vote négative pour un article qui s’égare du sujet est insuffisante.

              En theorie, elle permet (si les gens utilisent leurs vote en respectant la charte) de mettre automatiquement de coté (replis du message) les articles qui ne presentent aucun intéret avec le sujet.
              Mais (ya toujours un mais),
              force et de constater que l’utilisation du vote est fortement dévoyée.

              Dans le cas présent, notre guignol de service essaye de faire sa pub pour une video qui parle de l’afghanistan, alors que nous sommes sur un sujet qui traite du sport féminin.
              Il ne s’agit pas d’un égarement, mais d’une intention délibérée de nuire à cette discussion.

              Le censeur, ce n’est donc pas rue89 mais bien « tesla ».

              Merci à rue89 de réfléchir à un système de censure personnel.
              Par exemple, sur skype, sur irc, quand qq’un ne fait que vous polluer, vous avez la possibilité de le mettre dans votre « ignore-liste » personnelle.

              A partir de là, quelquesoit ce que peut dire le type indésiré, vous ne le voyez plus et c’est très bien ainsi.

              PS :
              Je crois qu’il ne sert pour l’instant pas à grand chose de supprimer son compte puisqu’à chaque fois il va recommencer.
              Gardons en mémoire ce nom là,
              tesla => ça veut dire maintenant pour moi. « passe au message suivant directement ».

              • Nicolas_Tesla
                Nicolas_Tesla répond à -Candide-
                Expulsé de rue89
                • Posté à 18h47 le 23/08/2008
                • Internaute 51179
                  Expulsé de rue89

                « Merci à rue89 de réfléchir à un système de censure personnel. »

                No coment.

                « tesla => ça veut dire maintenant pour moi. “ passe au message suivant directement”

                Bin voila tu as ta solution ! ouf !

              • parousnik
                parousnik répond à -Candide-
                • Posté à 19h24 le 23/08/2008
                • Internaute 18991

                Au début du site le slogan était la révolution de l’info...La Révolution ayant fait long feu et ce mot déplaisant aux annonceurs payeurs... Rue89 est devenu un site d’information et de débat indépendant et participatif... Ou est inscrit qu’un riverain ne peut pas signaler une information par une brève à d’autres riverains ? En quoi telsa nuit ce qui n’est de toute façon pas un débat ou certains serviteurs de la pensée unique s’arrogent le droit d’insulter ceux qui ont des opinions contraires et la mystére jamais le moindre avertissement ?

        • suffren
          suffren répond à Yann Guégan
          • Posté à 18h52 le 24/08/2008
          • Internaute 30483

          Yann Guegan===> Entierement d’accord avec vous.

        20 autres commentaires
  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 11h54 le 23/08/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    J’avais cru comprendre que Rue89 ne devait pas parler de résultats sportifs pendant les Jo, j’ai du mal lire...

    Lien

    • Numerosix
      Numerosix répond à skalpa
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 12h01 le 23/08/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      J’avais cru comprendre que Rue89 ne devait pas parler de résultats sportifs pendant les Jo, j’ai du mal lire…

      Ouais,Skalpa : on va signaler un contenu illicite pour cet article en contradiction totale avec la charte pré établie concernant ces jeux de merde !

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à skalpa
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 12h02 le 23/08/2008
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      Vous avez raison, Skalpa, mais on a craqué.... Promis, on ne recommencera plus.... Enfin, si juste une fois encore, pour un retour sur les prévisions du tableua des médailles qu’on vous avait proposé peu avant les JO.

      Lien

      • Numerosix
        Numerosix répond à Yann Guégan
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 12h05 le 23/08/2008
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Bon , bon .Soyons juste, c’est vrai que vous avez fait le maximum humainement soutenable pour des journalistes , quand même .

        Pour la Rue , HIP , HIP , HIP...

         
        • Tesla
          Tesla répond à Numerosix
          yesmen
          • Posté à 12h09 le 23/08/2008
          • Internaute 42990
            yesmen

          Il peuvent faire mieux...

          Mais bon la ce n’est que leur « Etudiant en journalisme »...

          • wordspics
            wordspics répond à Tesla
            artiste
            • Posté à 20h02 le 23/08/2008
            • Internaute 51155
              artiste

            Qu’est-ce que c’est que ce mépris pour cet « étudiant en journalisme » ? Pour qui vous prenez-vous ?
            Vous ne discutez absolument pas du fond de l’article qui est plutôt bien fait (avec une petite touche d’ironie comme il sied à Rue 89), même si on peut toujours développer tel ou tel point. Mais les riverains le font ( voir le post sur les sportives américaines). C’est ça l’info à trois voix.
            Vous, vous n’apportez rien. Vos commentaires sont vraiment inutiles.

        2 autres commentaires
      • energienoire
        energienoire répond à Yann Guégan
        ici et maintenant
        • Posté à 17h31 le 23/08/2008
        • Internaute 3307
          ici et maintenant

        « Rue89 a choisi de vous montrer la Chine à l’extérieur des stades, de rapporter l’écho de la société chinoise et pas les clameurs des supporters. L’équipe de Rue89 à Pékin sera résolument “ hors jeux ”, garanti sans compte-rendus sportifs. »

        Ou alors pour souligner les échecs ou tirer sur l’ambulance ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 12h18 le 23/08/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Médailles françaises : mais où sont les femmes ?

    Mais ..mais . je m’en fout complètement.

    Attendez ,mes sœurs , hein , avant de nazer..

    Je me fout tout aussi complètement des athlètes hommes , gays , noirs , musulmans , juifs, catholiques ,gagnants, perdants, or , argent, bronze, latex, gros, petits,blonds, roux, très dopés ou un peu moins dopés , pro chinois ou anti Tibet etc etc

    • pablico
      pablico répond à Numerosix
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 12h31 le 23/08/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      (ironie)
      on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre.
      On est fier que les françaises font le plus d’enfants en Europe.
      elles ne peuvent pas être au four et au moulin.
      Médailles ou natalité il faut choisir.

      • Tesla
        Tesla répond à pablico
        yesmen
        • Posté à 12h35 le 23/08/2008
        • Internaute 42990
          yesmen

        Finesse, finesse...

      • Neris
        Neris répond à pablico
        Précaire
        • Posté à 14h32 le 23/08/2008
        • Internaute 50834
          Précaire

        @pablico

        Oh mais il existe des médailles pour la natalité.

        Je ne sais pas si ça se fait toujours, mais j’ai connu les années où l’on remettait une médaille à la femme française qui avait eu le plus d’enfants avant sa ménopause.

        Maintenant, on peut aussi en créer une pour la femme qui mettra le plus d’enfants au monde en une seule fois.

        Et aussi une médaille pour le plus grand nombre de mères isolées, parce que là, on en est moins fier, mais c’est aussi un record.

         
        • pablico
          pablico répond à Neris
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 21h20 le 23/08/2008
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          c’est le prix cognac ! !
          Médaille de la Famille française. Créée 26-5-1920 pour encourager la natalité, après les pertes en vies humaines de la guerre 1914-18.

          • Neris
            Neris répond à pablico
            Précaire
            • Posté à 10h33 le 24/08/2008
            • Internaute 50834
              Précaire

            Cognac !

            Morte de rire !
            Et le p’tit verre de Cognac, il est recommandé aussi pour la natalité ?

        2 autres commentaires
      • merle-moqueur
        merle-moqueur répond à pablico
        GRRRRRRRRRRRR (...)
        • Posté à 09h32 le 24/08/2008
        • Internaute 17922
          GRRRRRRRRRRRR (...)

        natalite ? je suis pour....engrossons,engrossons,il en restera toujours qqchose......

  • olympe blogueuse
    olympe blogueuse
    blogueuse
    • Posté à 12h06 le 23/08/2008
    • Internaute 41479
      blogueuse

    je m’apprétais justement à faire un billet à ce sujet, je vais peut être me contenter d’un lien vers cet article.

    Lien

    que les parents donnent la priorité aux activités sportives des garçons c’est peut être vrai dans certains milieux mais ce n’est pas général. Il est possible par contre que les familles poussent davantage les garçons.
    Vrai aussi la moindre appétence des filles pour la compétition.
    Vrai surtout, le moindre investissement de la collectivité sur les sportives féminines.

    • Milarepa-voyageurdanslespace
      • Posté à 16h18 le 23/08/2008
      • Internaute 47205
        retraité

      Comme j’avais vu dans je ne sais plus quel film, mais qui est vrai : Pendant que les « pauvres » font du sport, nous on étudit ; après a nous les bonnes places.....

  • Francois Toulouse
    • Posté à 12h14 le 23/08/2008
    • Internaute 8648

    Est-ce qu’il n’y a pas une confusion entre sport et compétition dans cet article ?
    Je veux dire que si j’entendais qu’on pratiquerait moins de sport, je penserais que c’est un problème. Mais là, il s’agit d’un manque de médaille, est-ce un problème, cela ne veut pas dire que les femmes entretiennent moins leurs corps !
    Et si le fait que les femmes françaises vont moins courir les médailles, cela ne signifieraient pas qu’elles ont d’autres intérêts ? Il faudrait voir aussi le nombre de femmes qui pratiquent et préfèrent le yoga, la gym douce, etc...

    • deecurl
      • Posté à 19h31 le 23/08/2008
      • Internaute 13077

      « sport » n’est pas « entretenir son corps » !
      on pense ce qu’on veut de la compétition sportive mais le fait que les femmes soient moins bien représentées, mons bien traitées (salaire de l’équipe féminine de football bien moindre...) est représentatif de la place qu’on leur accorde dans notre société.

      que les Français préfèrent regarder des hommes faire du foot ou pédaler, est très révélateur.

      • Francois Toulouse
        • Posté à 11h29 le 24/08/2008
        • Internaute 8648

        « sport » n’est pas entretenir son corps ?
        Certe, mais là n’était pas mon propos.

        J’ai tenté de dire ici que compétition n’est pas sport, et que les personnes qui font de l’aérobic, qui courent pour leur plaisir uniquement font du sport comme les autres.
        Et je ne suis pas les raisonnements qui prendraient comme seuls échantillons les pratiques de compétition. Je ne les trouve pas valables.

    • sorry
      sorry répond à Francois Toulouse
      panseuse
      • Posté à 09h53 le 25/08/2008
      • Internaute 25235
        panseuse

      Beaucoup de femmes essaient de « caser » un peu de pratique sportive dans leur emploi du temps surchargé, car non content de travailler, elles ont pour la plupart, à s’occuper des enfants, à faire la bouffe, l’entretien de la maison, les loisirs des enfants... Et quoique on dise, dans beaucoup de familles, c’est encore le schéma prépondérant, pendant que les hommes programment sans états d’âme, leur sortie en vélo, leur footing (etc...) avec les copains, le reste étant secondaire pour la majorité d’entre eux. Je vais me faire assassiner pour ces propos, mais c’est ce que je constate autour de moi !

      • deecurl
        deecurl répond à sorry
        • Posté à 13h13 le 25/08/2008
        • Internaute 13077

        effectivement c’est ce qui arrive la plupart du temps.

        j’ai fait du judo et je constate que s’il y a autant de garçons que de filles chez les ados, chez les adultes c’est bien moins et là il y a beaucoup plus d’hommes. le dimanche aux compétitions, maman et les enfants viennent voir papa. il y a des mamans (beaucoup moins) mais papa et les enfants ne viennent pas souvent les voir. c’est vraiment dommage. on peut espérer que ça changera avec l’amélioration du partage des tâches qui est une réalité chez les plus jeunes.

  • LeSultanDeBruni
    • Posté à 12h14 le 23/08/2008
    • Internaute 32613
      .

    D’après les chiffres du Ministère de la Jeunesse et des Sports, les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer des activités physiques et sportives : de 9% en 1968, on constate une progression à 48% aujourd’hui.

    Cependant, le chiffre des femmes ayant une licence dans un club sportif reste nettement en retrait par rapport à celui des hommes : 2/3 des licenciés sont des hommes.

    Donc il n’y a qu’1/3 de femmes faisant de la compétition et autant moins de chances pour être sélectionnées en sport de haut niveau.

    • Francois Toulouse
      • Posté à 12h55 le 23/08/2008
      • Internaute 8648

      Merci de vos précisions.

      Alors, j’ai une interrogation : si une catégorie de personne ne suit pas le parcours jugé normal par les médias (compétition, médailles) est-ce un échec autre que pour la mise en avant, le spectacle ?

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 12h17 le 23/08/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    c’est vrai ça ou sont les femmes

    • merle-moqueur
      merle-moqueur répond à patrick du 14-
      GRRRRRRRRRRRR (...)
      • Posté à 09h34 le 24/08/2008
      • Internaute 17922
        GRRRRRRRRRRRR (...)

      a la cuisine peut-etre.....ET QU’ELLES Y RESTENT !
      AH ! AH ! AH !

  • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
    • Posté à 12h26 le 23/08/2008
    • Internaute 18202

    Ls filles ne sont plus au top ? Il n’y a pas de surprise. L’encadrement technique s’occuperait beaucoup plus de leur confort libidique qu’autre chose.

    C’est la rumeur qui le dit. Ainsi, on préfère s’occuper d’une fille hors des stades que dans les stades....suivez mon regard.

    Bon, pardon, je suis mauvaise langue.

    Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3