Droit de suite 19/08/2008 à 12h09

Les amoureux au ban public sur le point d'être séparés

Caroline Vigoureux | Etudiante en journalisme


Affiche de la campagne ’Les amoureux au ban public’

Fabienne et Ali, couple franco-pakistanais, s’étaient fait photographier pour la campagne du collectif Les amoureux au ban public, mouvement qui soutient les couples franco-étrangers. Sur l’affiche, Fabienne retient à bout de bras son mari. Une image symbolique... et de plus en plus d’actualité.

Ali et Fabienne vivent ensemble depuis août 2007. En juin, ils se sont mariés. Lundi 11 août, Ali est interpellé devant son domicile. Il est immédiatement placé en centre de rétention. Au mois de mars, il avait fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français. Début juillet, Ali saisit le préfet du Rhône, pour que sa situation administrative soit réexaminée.

Il souhaite obtenir un visa long séjour, document pour lequel il réunit toutes les conditions exigées selon la législation. Mais le préfet ne répond pas à cette nouvelle demande : « vu les vingt ans qui séparent les conjoints, ils ont estimé que c’était un mariage blanc », estime Claire Déverine, permanente du collectif à Lyon.

« Les six mois de vie commune ne sont pas une condition légale »

Mercredi 13 août, Ali est assigné à résidence par le juge des référés, ce qui lui permet de quitter le centre de rétention. En liberté surveillée, il se rend au tribunal administratif de Lyon, en référé en liberté, une procédure d’urgence. Vendredi, mauvaise nouvelle : le juge des référés a rejeté la requête.

Pour maître Catherine Robin, avocate d’Ali, le rejet de cette requête relève d’une « erreur de droit » :

« Les six mois de vie commune ne sont pas une condition légale : ils ne doivent pas être nécessairement constatés après le mariage. Le tribunal a eu une lecture de la loi différente de la mienne et des préfectures. »

En effet, rien ne précise dans la loi que les six mois de vie commune doivent être antérieurs au mariage. Trois critères sont requis pour déposer une demande de visa long séjour :

  • six mois de vie commune avec le conjoint
  • être entré régulièrement sur le territoire français
  • être marié avec quelqu’un de nationalité française

Trois conditions qu’Ali réunit. Il est entré en France de manière régulière, en juillet 2001, avec un visa touristique. Dans cette affaire, Fabienne a le sentiment « d’avoir une épée de Damoclès au dessus de leur couple » :

« Il faut tout le temps se justifier et rendre des comptes. Des arguments sont utilisés contre nous pour faire des allégations rapides. Comment prouver que l’on s’aime ? Nous avons du présenter au tribunal administratif une cinquantaine de témoignages sur l’honneur, pour prouver nos sentiments, notre vie commune… On s’est vu répondre que toutes ces déclarations étaient des ’témoignages de complaisance’. C’est décourageant. »

« Ali a tous les critères pour obtenir le visa long séjour »

Claire Déverine, qui soutient le couple depuis plusieurs mois, ne cache pas sa colère et ne compte pas s’arrêter là :

« Cette décision du juge est injustifiable. Ali a tous les critères pour obtenir le visa long séjour. Le juge est frileux et n’applique pas le droit. Je les accompagnerai jusqu’au bout de leur démarche. »

Une procédure d’appel va être engagée. L’avocate d’Ali se rend ce mardi au tribunal pour déposer un recours. L’audience devrait avoir lieu en fin de semaine.


Article suivi : Les amoureux sans frontières face aux lois sur l’immigration
  • 15506 visites
  • 86 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Gina Grimont
    • Posté à 13h04 le 19/08/2008
    • Internaute 25324

    @Kaitenage

    C’est surtout d’un sexisme effrayant car si l’homme avait été plus âgé de 20 ans que la femme , la notion d’amour n’aurait posé aucun problème ! ! !

    • artbazz
      artbazz répond à Gina Grimont
      Ingénieur
      • Posté à 13h35 le 19/08/2008
      • Internaute 8299
        Ingénieur

      Sarkozy/Bruni : 12 ans...

       
      • miremond
        miremond répond à artbazz
        • Posté à 23h03 le 19/08/2008
        • Internaute 34942

        ouais ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

      1 autres commentaires
    • kaitenage
      kaitenage répond à Gina Grimont
      • Posté à 13h41 le 19/08/2008
      • Internaute 49874

      Je l’entendais bien ainsi.

    • Francois Toulouse
      • Posté à 13h46 le 19/08/2008
      • Internaute 8648

      quand vous dites :
      « C’est surtout d’un sexisme effrayant car si l’homme avait été plus âgé de 20 ans que la femme , la notion d’amour n’aurait posé aucun problème ! ! ! »

      Gina, je suis d’accord avec vous, vu que vous avez pas mal de votes négatifs, cela montre que votre argument est assez percutant, dérangeant, mais juste

      Nous avons tous déjà croisé des hommes d’âge mur, au bras de jeunettes de l’est, asiatiques ou africaines. Il semblerait que ces couples aient moins de problèmes Tant mieux pour eux, mais cela devrait être le cas pour ces femmes ayant quelques années de plus que leurs conjoints

       
      • Gina Grimont
        • Posté à 19h28 le 19/08/2008
        • Internaute 25324

        @François Toulouse
        Sachant que la plupart des jeunes africaines ou asiatiques sont achetées par des vieux porcs occidentaux et qu’ensuite un fois mariées à leurs vieux, il est vrai que l’administration française ne leur fait pas de problèmes !

        Euh, les votes ne sont pas que négatifs... si j’ai bien compris le système des pastilles, très compliqué-qu’il-faudrait-même-en-changer

      • -Candide-
        -Candide- répond à Francois Toulouse
        Jardinateur
        • Posté à 11h46 le 23/08/2008
        • Internaute 40778
          Jardinateur

        si les votes negatifs sont signe que les arguments sont percutants, dérengeants et justes
        lachez vous sur moi !
        car je précise que
        1 : A lire le texte, l’argument des 20 ans ne sont que supputation concernant une préfecture qui n’a rien déclaré.
        2 : l’hypothèse que si l’homme avait été plus agé de 20 ans le cas n’aurait posé aucune problème, est complètement superfétatoire et ne repose sur rien.
        Ce n’est même pas un argument. c’est une affirmation subjective.

  • -Candide-
    -Candide-
    Jardinateur
    • Posté à 05h27 le 20/08/2008
    • Internaute 40778
      Jardinateur

    Arrêtez de vous emballer :

    Le seul jugement pour l’instant est un jugement en référé liberté.
    Il juge *sur la forme* que la situation actuelle de liberté surveillée, en attente d’un jugement définitif, ne constitue pas une atteinte grave a une liberté fondamentale nécessitant une prise en compte d’urgence.

    Sur le fond,
    Au mois de mars, Ali reçoit une injonction de quitter le territoire mais ne saisit le préfet du rhône qu’en juillet !
    La seule chose que l’on sait c’est que le préfet n’a pas (ou pas encore) répondu à la demande, même si entre-temps les services de l’immigration ont pousuivi la procédure liée l’injonction de mars.
    La sortie du centre de rétention administrative et le placement en liberté surveillée montre qu’il y a eu déjà une première prise en compte de la situation.

    Mais gardons nous de supputations hasardeuses en attente du jugement définitif.
    Je cite :
    « L’avocate estime que le préfet estime que... »
    alors que le préfet n’avait même pas fait de réponse.
    c’est assez édifiant...

  • Coldo
    Coldo
    pas là
    • Posté à 12h54 le 19/08/2008
    • Internaute 40715
      pas là

    Donc si je comprends bien il est entré en France avec un visa touristique en 2001 et il y était toujours en 2007...
    Il est millionnaire pour pouvoir ainsi prendre des vacances pendant 6 ans ? ! ! !
    A moins bien sûr qu’il se moque du monde...

    • eben
      eben répond à Coldo
      • Posté à 13h04 le 19/08/2008
      • Internaute 17102

      Je sais que le salaire baisse, mais les lunettes font partis des accessoires obligatoires a avoir.

      être ENTRE régulièrement sur le territoire français

    • Seccotine
      Seccotine répond à Coldo
      • Posté à 13h05 le 19/08/2008
      • Internaute 31263

      Je ne comprends pas votre message. Est-ce de l’humour au énième degré ?

    • Gina Grimont
      Gina Grimont répond à Coldo
      • Posté à 13h07 le 19/08/2008
      • Internaute 25324

      @Coldo
      Ben, il a travaillé au black, clandestinement, sans couverture sociale, sans congés payés, sans indemnités chômage, sans allocation logement, sans reconnaissance, sans statut, sans existence....

      • hoshiko
        hoshiko répond à Gina Grimont
        • Posté à 14h38 le 19/08/2008
        • Internaute 28938

        ...et peut-être même en payant ses impôts.

      • Yawn
        Yawn répond à Gina Grimont
        amateur d'eau
        • Posté à 18h47 le 19/08/2008
        • Internaute 35717
          amateur d'eau

        Euh pour la couverture sociale, il en avait une puisqu’il a sans doute bénéficié de l’aide médicale d’Etat qui couvre les étrangers clandestins à 100%.

         
        • Gina Grimont
          Gina Grimont répond à Yawn
          • Posté à 19h23 le 19/08/2008
          • Internaute 25324

          Ah ! quand même !

        • Compté supprimé 2
          Compté supprimé 2 répond à Yawn
          Compte supprimé 2
          • Posté à 20h07 le 19/08/2008
          • Internaute 40413
            Compte supprimé 2

          faux !
          allez vous documentez sur google !

          • Yawn
            Yawn répond à Compté supprimé 2
            amateur d'eau
            • Posté à 21h17 le 19/08/2008
            • Internaute 35717
              amateur d'eau

            Comment ça faux ? ? J’ai plusieurs amis qui sont étrangers en situation irrégulière et qui ont l’AME. Et ils en sont très content.
            Pas besoin de Google pour ça, désolé.

          • wieeinstlilimarleen
            • Posté à 15h38 le 21/08/2008
            • Internaute 6659

            Plutôt que sur google, documentez-vous dans les hôpitaux d’agglomération à forte population clandestine.

            Que le statut de clandestin ne soit pas un statut favorable à une existence saine et confortable, la chose est assurée.

            Toutefois, la voie de la clandestine est choisie et non subie. Lorsqu’au Mali, on déclare ne pas être intéressé par une aide de la France tant qu’elle sera inférieure à ce qu’envoient au Mali les clandestins habitants en France, de fait, cela signifie bien qu’il y a toute une économie du fait des clandestins et que, peu ou prou, les clandestins parviennent à générer du profit peu importe leur condition d’existence.

            Les clandestins ont des papiers, des cartes vitales, etc. Si leur sort n’est pas enviable à nos yeux, eux y trouvent leur intérêt.

        4 autres commentaires
    • Rizwan
      Rizwan répond à Coldo
      Lycéen
      • Posté à 13h24 le 19/08/2008
      • Internaute 50604
        Lycéen

      Tu penses bien que s’il avait eux ces papiers il aurait essayé de trouver un boulot en toute régularité... open your mind...

      Seccotine : « le premier d’entre nous » a un écart de combien avec sa « femme » ? Là aussi ont peu parler de parler d’amour de complaisance... Argh ! ! Suis-je bête ! On parle du premier d’entre nous, donc forcément, la porte est ouvert... Amen.

      Sinon...
      Est-ce écrit dans la constitution qu’une différence d’âge est une raison de ne pas délivrer des papiers ou est-ce juste une vilaine plaisanterie des juges ?

      Peut-on demander à changer de juge dans des cas pareils ?
      Ici ils ont l’air borné...

      Bref... j’ai des proches qui sont en France depuis 20 ans et qui n’ont toujours pas de papiers, je trouve ça un peu scandaleux... autant ceux qui viennent d’arriver, je comprends que l’état souhaite faire un blocus, mais ceux qui sont là depuis belle lurette, il devrait suivre l’exemple de l’Espagne, d’une on verrai le nombre réel de clandestin et de deux, à partir de ce jour, l’état pourrait mettre en place un blocus efficace sans faire d’injustice entre les clandestins...
      CQFD

  • Seccotine
    • Posté à 13h13 le 19/08/2008
    • Internaute 31263

    Triste pays où c’est l’Administration qui juge du bien fondé d’une union.
    Ceci dit, si la différence d’âge était dans l’autre sens, le jugement en aurait-il été différent ? Si tous les mariages avec différence d’âges devaient être rediscutés, il y en a plus d’un qui aurait du souci à se faire, à commencer par le « premier d’entre nous ».
    Je connais des cas où il n’y a pas de différence d’âge mais où le résultat est le même. Si l’Administration décide que cela ne se doit pas (et pas ne se peut pas), cela débouche sur un rejet et puis c’est tout !
    Hélas... le collectif des amoureux au ban public a encore de beaux jours devant lui. Son existence ne devrait cependant pas nous dédouaner de nos responsabilités à voter pour certains et avaler pour d’autres toutes ces Lois iniques qui ne grandissent pas notre pays.

    • wieeinstlilimarleen
      • Posté à 15h45 le 21/08/2008
      • Internaute 6659

      Triste raisonnement, bien plus inique que des lois, que l’on peut certes discuter, pourtant constitutionnelles.

      Dites-le franchement : vous n’êtes pas en accord avec la législation prévoyant la reconduite à la frontière des individus clandestins, n’est-ce pas ?

      C’est votre droit d’approuver ou de désapprouver la législation en vigueur.

      Mais admettez que, vu la législation actuelle, il est de la logique même que l’Administration publique se penche sur les unions qui ont des implications à son endroit.
      Un mariage entre un clandestin et une personne régulièrement installé sur le territoire de la République n’est pas un fait neutre. Il est normal que se pose la question de la sincérité de cette union.

      Vous avez le droit de penser qu’il devrait en être autrement. Mais il est malhonnête de reprocher à l’Administration de faire ce qui est dans l’intérêt de l’application des lois actuelles.

      Je ne vous jette pas la pierre, nous vivons dans un pays de carpette qui votent des lois sans assumer un seul instant ce qu’elles impliquent. Il est donc devenu courant de reprocher à l’Etat de faire ce qu’il est logique qu’il fasse vu les lois promulguées. L’Etat semble avoir adopté comme tradition de se tirer des balles dans le pied (cf. Lien).

      Mais il serait bon de débattre sur d’autres bases, notamment de cesser d’attaquer la forme alors que c’est le fond qu’on vise.

      • Seccotine
        • Posté à 13h20 le 22/08/2008
        • Internaute 31263

        D’accord avec vous sur un point : ce sont bien ces articles de Loi qui sont en cause.
        Mais n’oubliez pas une chose : il s’agit du cas par cas et le Préfet a toujours la possibilité de faire appliquer son pouvoir discrétionnaire.

  • rousté
    rousté
    Pigiste sur agoradufoot. (...)
    • Posté à 14h27 le 19/08/2008
    • Internaute 50840
      Pigiste sur agoradufoot. (...)

    Je suis déçu par la partialité de cet article...

    Pourquoi avoir occulté certains faits ?
    La décision administrative est motivée en partie par la différence d’âge. Celle-ci vient surtout en complément des soupçons que soulèvent le passé marital du couple :
    Fabienne fut mariée à un Chilien qui a obtenu la nationalité française,
    Ali, quelques mois avant de rencontrer Fabienne, était marié à une Française qui eu trois maris étrangers ayant obtenu la nationalité française.
    D’où le refus de délivrer le visa long séjour pour « union militante ».

    Certes, leur amour peut être sincère, et je leur souhaite. Mais ces faits nuancent les jugements hâtif du genre « Sarkozy est un méchant qui ferme les frontières et qui lui est marié à une femme plus jeune ».

    • siko
      siko répond à rousté
      capitaliste révolutionnaire
      • Posté à 14h35 le 19/08/2008
      • Internaute 38962
        capitaliste révolutionnaire

      Ah ouais..., j’avoue que c’est un peu différent... Puis-je avoir vos sources ?

      • Compté supprimé 2
        Compté supprimé 2 répond à siko
        Compte supprimé 2
        • Posté à 17h52 le 19/08/2008
        • Internaute 40413
          Compte supprimé 2

        vous pouvez trouver les sources en rentrant ali/fabienne ban public sur votre moteur de recherche.

        Meme si Fabienne a épousé un chilien réfugié politique (dont elle a divorcé) et Ali s’est marié avec une femme qui a épousé 3 hommes étrangers (suisse ? autrichien ? ! !) en quoi cela intervient -il dans un jugement où l’erreur de droit est utilisée ?

        Est ce que ce supplément d’informations a pour objectif de remettre en question le fait d’aimer un étranger qui a 20 ans de moins en laissant penser que Fabienne et Ali seraient des professionnels du mariage blanc ?

        Si c’est l’objectif il est bien médiocre.

         
        • boissonzyskind
          • Posté à 10h21 le 20/08/2008
          • Internaute 14871

          Surtout que je ne vois pas l’intérêt pour lui d’aligner les mariages blancs vu que si son unique objectif, en convolant, était d’obtenir des papiers, il les aurait demandé dès la première union.

        1 autres commentaires
    • hoshiko
      hoshiko répond à rousté
      • Posté à 14h44 le 19/08/2008
      • Internaute 28938

      Si je puis me permettre de rectifier : « Sarkozy est marié à une femme plus jeune, certes, mais aussi plus riche, plus belle, plus mince et célèbre plus tôt ».

      • Seccotine
        Seccotine répond à hoshiko
        • Posté à 15h48 le 19/08/2008
        • Internaute 31263

        Si je puis me permettre de compléter : Troisème mariage pour l’un et combien d’« unions » pour l’autre ?

    • kevangel
      kevangel répond à rousté
      Chercheur
      • Posté à 15h33 le 19/08/2008
      • Expert 24356
        Chercheur

      J’ai lu l’article du monde que vous citez. Et certaines de vos affirmations sortent de nulle part :

      « Fabienne fut mariée à un Chilien qui a obtenu la nationalité française » Eh bien dans l’article il est dit qu’elle fut marié à un Français d’origine chilienne, ce qui est très différent (il était déjà français avant le mariage).
      « Ali, quelques mois avant de rencontrer Fabienne, était marié à une Française qui eu trois maris étrangers ayant obtenu la nationalité française. » Dans l’article, il est dit que l’ex-femme d’Ali a été marié 3 fois avec des étrangers mais pas que ceux-ci sont devenus français.

      Conclusion : toute votre argumentation qui insinue que ces personnes sont habituées des mariages blancs repose sur des informations qui semblent totalement erronées, voire mensongères.

    • Carvalho
      Carvalho répond à rousté
      militant associatif à Paris
      • Posté à 16h24 le 19/08/2008
      • Internaute 39210
        militant associatif à Paris

      rousté, ou comment regarder son doigt lorsque l’on montre la lune...
      Un petit tour sur les nombreux témoignages recensés par les collectifs amoureux au ban public (Lien), et sur le rapport publié par la Cimade (aussi sur le site) et j’espère que vous comprendrez que cette histoire en appelle bien d’autres, quotidiennes, de pratiques administratives et policières d’un autre siècle, de couples brisés.
      Avec ce raisonnement, vous pouvez prouver vous que le mariage Sarkozy/Bruni est un mariage d’amour ?

      • rousté
        rousté répond à Carvalho
        Pigiste sur agoradufoot. (...)
        • Posté à 16h45 le 19/08/2008
        • Internaute 50840
          Pigiste sur agoradufoot. (...)

        Mariage d’amour ? J’ai cessé de croire à ce genre de chose. Le mariage n’a de valeur que d’un point de vue fiscal.

        Pour revenir à Ali et Fabienne, je précisais juste les faits. Avouez quand même que la pratique qui consiste à relater une décision administrative en omettant la principale motivation du tribunal relève du sophisme.

        Quant au passé : maris étrangers devenus français ou pas ? J’avais eu cette info mais je ne retrouve pas la source. Donc ce que j’avais avancé est faux.

        Il n’en reste pas moins vrai que dans le cas présent (je ne sais pas ce qu’il advient de tous les couples mixtes de France et de Navarre), la suspicion de mariage blanc est fondée.

         
        • Compté supprimé 2
          Compté supprimé 2 répond à rousté
          Compte supprimé 2
          • Posté à 20h10 le 19/08/2008
          • Internaute 40413
            Compte supprimé 2

          nous compatissons tous et toutes au fait que vous ne croyez plus au mariage d’amour : sincères condoléances !

          le sophisme ne me semble pas etre approprié comme expression mais vous allez m’éclairer .

          Pourquoi la suspicion du mariage blanc est fondée ?

        • Armelle_Marseille
          Armelle_Marseille répond à rousté
          citoyenne à Marseille et (...)
          • Posté à 00h36 le 20/08/2008
          • Internaute 39513
            citoyenne à Marseille et (...)

          « Le mariage n’a de valeur que d’un point de vue fiscal. » ...pour ceux qui ont du fric !

          vos insinuations, pour chercher à justifier votre point de vue, sont tristement écoeurantes.

          Ceux qui sont pourchassés par ces lois iniques sont des pauvres, des sans grades, des gens ordinaires. Facile pour L’Etat de mettre en pièces leur vie privée, leurs sentiments parce que oui, désolé, monsieur (enfin j’imagine ) l’esprit fort, il y a des sentiments dans toutes ces histoires.

          Arrêtez de regarder la réalité au travers de votre écran !

          • rousté
            rousté répond à Armelle_Marseille
            Pigiste sur agoradufoot. (...)
            • Posté à 09h57 le 20/08/2008
            • Internaute 50840
              Pigiste sur agoradufoot. (...)

            Si vous faîtes appel aux sentiments, dans ce cas je m’incline.

            Mais en justice comme en politique, les sentiments n’ont pas leur place.

        3 autres commentaires
    • Louis Gohier
      Louis Gohier répond à rousté
      Robespierriste
      • Posté à 16h26 le 19/08/2008
      • Internaute 38917
        Robespierriste

      Merci d’exercer si fort à propos votre contrôle. Effectivement, à la lecture de ces faits soigneusement occultés par la « journaliste » l’information prend un tout autre sens, le vrai.

    • la champenoise
      la champenoise répond à rousté
      • Posté à 17h18 le 19/08/2008
      • Internaute 27942

      Habituellement, le soupçon de mariage blanc entraîne le refus de célébrer le mariage.
      Comment se fait-il donc que l’administration n’intervienne qu’après le mariage ? Le préfet n’a peut-être pas atteint son quota d’expulsion ?

      • Papayuf
        Papayuf répond à la champenoise
        • Posté à 02h41 le 20/08/2008
        • Internaute 50618

        Faux.
        Personne ne peut vous empecher de vous marier. Les soupcons de mariage blanc arrivent lorsque vous voulez faire appliquer les droits que procure le fait d’etre marie a un(e) francais(e) : carte de sejour longue duree (10 ans) (cas d’Ali), ou obtention de la nationalite francaise.

        Pour ceux qui insinuent qu’Ali etaient necessairement clandestin, ils n’ont pas compris qu’il a certainement enchaine de nombreuses cartes de sejour d’un an.
        En France il faut attendre 3 ans apres le mariage pour pouvoir demander une carte de 10 ans. En Italie (pourtant pas tres gauchiste comme pays), c’est direct.

    • thierry reboud
      thierry reboud répond à rousté
      • Posté à 21h22 le 19/08/2008
      • Internaute 20923

      Puisqu’il semble que les pérégrinations maritales d’Ali et de Fabienne aient quelque importance pour certains riverains...

      J’ai assisté à l’audience de jeudi dernier.
      Le représentant de la Préfecture a fait état du premier mariage d’Ali, et d’aucun autre (hors celui qui l’unit à Fabienne). Il n’a mentionné à aucun moment les éventuels et précédents mariages de sa première épouse.
      Concernant Fabienne, le représentant de la Préfecture n’a pas non plus fait état d’une quelconque compulsion conjugale.
      J’ai tendance à supposer qu’on peut faire confiance à la Préfecture pour avoir vérifié ces points.

      Il est en revanche parfaitement exact que le représentant de la Préfecture a évoqué un éventuel mariage militant (pour s’empresser de préciser qu’il n’avait rien contre !), ce qui a estomaqué plus d’une personne dans l’assistance. L’avocate d’Ali a d’ailleurs fort bien répondu sur ce point, s’étonnant en particulier de l’excentricité juridique que représenterait une telle notion.

      A titre personnel, je dois dire qu’en effet, j’ai été pas mal choqué d’entendre une autorité administrative se mêler de juger des motifs d’un mariage dès lors que le soupçon de mariage blanc avait été écarté. Il est assez heureux que le juge n’ait pas suivi la Préfecture sur ce point.

      D’autre part, dans la mesure où Ali est bel et bien marié avec Fabienne et que ce mariage n’est pas remis en cause, on peut s’étonner (l’avocate l’a d’ailleurs fait) de l’empressement à faire retourner Ali au Pakistan alors que, rentré là-bas, il devrait obtenir son visa de long séjour sans difficulté.
      Dans la mesure où le voyage aller est payé par les finances publiques, on comprend que la volonté acharnée à atteindre des quotas d’expulsion risque de coûter très cher.

      • Compté supprimé 2
        Compté supprimé 2 répond à thierry reboud
        Compte supprimé 2
        • Posté à 12h44 le 20/08/2008
        • Internaute 40413
          Compte supprimé 2

        L’avocat de la prefecture n’est pas un illuminé : il sait ce qu’il dit et pourquoi il le dit.
        Il faut arreter le manichéisme qui consiste à dire prefecture = pourri et expulsé =victime.

        Cet avocat de la prefecture a posé une terminologie qui n’est pas stupide, creuse.
        A ALI et FABIENNE de savoir s’en sevir pour leur défense.

        Par ailleurs, à vouloir défendre tous les expulsés sans réflexion , les membres de resf risquent de se décridibiliser pour les vraies situations à défendre.

        Enfin cet avocat de la prefecture qui est critiqué nommement sur les sites de resf et la presse locale vit des agressions contre sa personne : voilà où mène le manichèisme.

        Il fait son travail , il fait appliquer la régle de droit : avec discernement et humanité.

        Je trouve regrettable qu’on cible un fonctionnaire qui fait son travail avec humanité.

  • rousté
    rousté
    Pigiste sur agoradufoot. (...)
    • Posté à 14h38 le 19/08/2008
    • Internaute 50840
      Pigiste sur agoradufoot. (...)

    le monde (dsl je n’ai plus l’url)

    • Rizwan
      Rizwan répond à rousté
      Lycéen
      • Posté à 15h05 le 19/08/2008
      • Internaute 50604
        Lycéen

      Pas de source, pas de certitude, comment se départager dans ce cas ? Tu insinues que Caroline Vigoureux n’a pas bien fait sans travail car elle n’a pas bien vérifié ses sources...
      Cependant tu fais la même chose en nous apportant aucune preuve à tes sources...
      Là est toute l’ambiguïté...

      • rousté
        rousté répond à Rizwan
        Pigiste sur agoradufoot. (...)
        • Posté à 15h15 le 19/08/2008
        • Internaute 50840
          Pigiste sur agoradufoot. (...)

        Ok, désolé. J’avoue que mon empressement a desservi mon propos (ceci dit Le Monde est une source, non ?)

        Alors une simple recherche google : « fabienne ali visa », et on peut trouver un article du Monde Lien

        Mais tu peux aussi trouver ça sur d’autres sites. En fait j’avais entendu cette info à la radio.

         
        • Rizwan
          Rizwan répond à rousté
          Lycéen
          • Posté à 15h29 le 19/08/2008
          • Internaute 50604
            Lycéen

          Là je veux bien cependant, le rôle de Caroline n’est pas de pomper ceux qu’écrivent les autres... mais c’est un autre débat. ;)

          « Le fait que la première femme d’Ali se soit mariée “trois fois avec des étrangers”, que Fabienne ait eu un premier mari d’origine chilienne les rendent suspects de mariage de complaisance aux yeux de l’administration “Me marier pour des papiers ! C’est pas vraiment mon truc,” dit simplement Mme Raza. Fabienne s’était mariée au Chili avec un ex-réfugié politique naturalisé français. »

          Comment prouver l’Amour à un juge ?
          Avoir des sentiments pour des étrangers est un délit ?
          Cependant il est vrai que cette histoire ressemble à un coup monté... mais le problème est là, ils sont déjà marié, donc pourquoi vouloir les séparer ?
          C’est fait c’est fait... à l’Etat d’être plus prudent !

        1 autres commentaires
    • Armelle_Marseille
      Armelle_Marseille répond à rousté
      citoyenne à Marseille et (...)
      • Posté à 00h39 le 20/08/2008
      • Internaute 39513
        citoyenne à Marseille et (...)

      Décidemment « le Monde » c’est être et avoir été ! ! !
      signe des temps ...

  • supprimé à la demande du riverain 23 mars
    • Posté à 14h48 le 19/08/2008
    • Internaute 26946
      x

    Ci-dessus la démonstration de la qualité de ce site et l’attention et pertinence de certains riverains.

    Un/des journalistes plus ou moins bien documentés (là Caroline je suis désolée mais vous donnez le baton pour vous faire battre) et plus ou moins partiaux qui se font rappeler à l’ordre.

    Je n’écris pas ça pour le plaisir de me moquer mais « d’appuyer » sur la nécessité d’un strict contrôle de ses sources et l’intégrité des informations diffusées ...

    • Gina Grimont
      • Posté à 19h36 le 19/08/2008
      • Internaute 25324

      Et alors, on n’a plus le droit dans ce pays d’avoir eu plusieurs maris ou plusieurs femmes ? ! Et une femme qui a eu plein de maris bien blancs, bien franchouillards vous lui dîtes quoi ? Que c’est pour les pensions alimentaires ?

    • Gina Grimont
      • Posté à 19h36 le 19/08/2008
      • Internaute 25324

      Et alors, on n’a plus le droit dans ce pays d’avoir eu plusieurs maris ou plusieurs femmes ? ! Et une femme qui a eu plein de maris bien blancs, bien franchouillards vous lui dîtes quoi ? Que c’est pour les pensions alimentaires ?

  • sapsanyi
    • Posté à 15h33 le 19/08/2008
    • Internaute 11945

    oui, enfin sources ou pas ce mec bosse depuis 6 ans en France et dépense son argent en France, participe à l’économie de ce pays bordel de m ! Y’en a marre de ce pays de dégénérés qui se revendique des droits de l’homme et qui dans les faits ne fait pas mieux que les dictatures de ce monde ! Ras le bol de cette hypocrisie latente : ah oui mais tu comprends t’as pas vérifié tes sources et gnagnagna ! Soit on ne donne pas de visa aux gens qu’on ne souhaite pas voir sur le territoire français soit on prend le risque et on l’assumme. Parce que ce monsieur qui est entré en 2001 avec un VISA DE TOURISTE, on espèrait bien qu’il dépense son fric ici et ensuite rentre sagement chez lui après avoir rempli les poches de français ! on dirait sarko qui dit , qui dit non, ensuite kouchner s’y met . qu’est-ce que c’est que ce pays dirigé par des clowns ? Et plus personne ne réfléchit, personne n’a plus de coeur mais un porte monnaie à la place. Ca me donne le bourdon.

    • rousté
      rousté répond à sapsanyi
      Pigiste sur agoradufoot. (...)
      • Posté à 15h53 le 19/08/2008
      • Internaute 50840
        Pigiste sur agoradufoot. (...)

      Moi aussi ça me déprime les gens qui mettent en avant l’argent. Ceux qui mettent en avant le fait que quelqu’un « bosse depuis 6 ans en France et dépense son argent en France, participe à l’économie de ce pays »... ça me donne le bourdon

  • Aller à la page
  • 1
  • 2