Tchat 26/08/2008 à 14h33

Cohn-Bendit : « Besancenot a une posture politique différente »

Julien Martin | Ex-Rue89

Rassemblement des écologistes, Grenelle, Mai 68… Le député européen a répondu ce mardi aux internautes de Rue89.


Photo : Daniel Cohn-Bendit à Toulouse vendredi (Audrey Cerdan/Rue89).

Le tchat avec Daniel Cohn-Bendit


Rassemblement des écologistes


Boubat : Trouvez-vous normal de tenter de construire une liste en vue des européennes de 2009 avec des personnes ayant des points de vue aussi différents sur l’Europe ?

Daniel Cohn-Bendit : Je trouve normal de prendre une initiative pour les européennes avec des personnalités qui ont des points de vue convergents concernant les urgences environnementales, sociales et de transparence dans la démocratie. Sur l’Europe, nous devons faire converger nos positions. A partir du moment où quelqu’un comme José Bové défend l’idée qu’un espace collectif est nécessaire pour répondre aux urgences, on peut se rencontrer. Je ne fais pas alliance avec des souverainistes ou des nationalistes. Nos divergences, c’est seulement comment y arriver.

Nicolasafta : Comment expliquez-vous qu’en France aux différentes élections, et pas seulement aux présidentielles, les Verts fassent de si petits scores ?

Daniel Cohn-Bendit : Je m’excuse, les Verts ont déjà fait 10% et plus aux Européennes. Ils ont fait d’excellents scores aux autres scrutins. Les Verts sont ces derniers temps en perte de vitesse, malgré le regain de la problématique écologique. Mais cela est dû à des faiblesses internes. Quand on ne fait pas très bien de la politique, pour ne pas dire mal, on en paie le prix.

Alain Pacifique : L’écologie apporte-t-elle des réponses à tous les domaines de la politique ? Peut-on parler de politique sociale écologique ? D’éducation nationale écologique ? De justice écologique ? De politique étrangère écologique ? Etc.

Daniel Cohn-Bendit : Je ne sais pas si on peut aller jusqu’à parler d’éducation nationale écologique, mais l’écologie est un autre rapport à la politique. L’écologie est aussi une manière de voir l’éducation comme un moyen permettant aux jeunes d’acquérir une autonomie nécessaire dans les sociétés d’aujourd’hui. Sur la politique étrangère, tout le monde sait qu’une politique étrangère qui ne prend pas en compte le développement durable dans les pays les plus pauvres ne parviendra pas à éviter les conflits.


Photo : Daniel Cohn-Bendit à Toulouse vendredi (Audrey Cerdan/Rue89).

Pierrrrre : L’écologie n’est-elle pas qu’un cheval de Troie destiné à faire de l’anti-libéral ? Les Verts ne cachent-ils pas derrière leur jolie vitrine aux plantes vertes, une arrière boutique plus rouge que verte ?

Daniel Cohn-Bendit : L’écologie dit simplement que le libéralisme, ou le néolibéralisme actuel, faisant du marché un objet déifié, nous a amené à la crise écologique et sociale, telle que nous la connaissons. L’écologie, en même temps, analyse l’étatisme productiviste défendu par les communistes et la social-démocratie traditionnelle comme étant lui-même facteur de destruction. L’écologie est, par essence, ni étatiste ni libérale. Il faut inventer une nouvelle dynamique collective et un nouveau mode de régulation du marché qui libèrent les énergies individuelles et collectives des citoyens.

Olivier Pilarczyk : Que pensez-vous du Nouveau parti anticapitaliste de Besancenot ?

Daniel Cohn-Bendit : Le NPA est dans la tradition révolutionnaire anticapitaliste des camarades trotskistes. Ces camarades résistent au capitalisme mais n’ont pas fait leur deuil du toujours plus, du partager autrement. Nous croyons à la nécessité d’une décroissance soutenable et d’une croissance progressive su vivre mieux en vivant et travaillant autrement. Ce sont deux postures politiques avec des paradigmes différents.

Rue89 : Vous avez défendu la BCE, sa politique est-elle adaptée à l’économie européenne ?

Daniel Cohn-Bendit : Je crois que la mission de la Banque centrale européenne, telle que définie dans les traités, est insuffisante. La banque centrale ayant pour mission la stabilité des prix, dans la lutte contre l’inflation, se trouve amputée d’une autre mission, qu’a la banque centrale américaine qui est la défense de la croissance (quel type de croissance ?) et la lutte contre la chômage. Je suis pour une banque centrale indépendante, ayant une mission élargie. L’histoire nous a montré que les banques centrales dépendant du pouvoir politique étaient aussi dangereuses pour la démocratie que les banques centrales ayant une mission trop étroite. Je ne crois pas que le pouvoir politique quel qu’il soit, de droite, de gauche, d’extrême gauche ou écologique, serait un pouvoir à qui on pourrait faire confiance quant à la planche à billets. Mais les grands technocrates, responsables des politiques des banques centrales ayant une vision unilatérale et néoliberale de la politique financière et économique, sont tout autant à côté de la plaque.


Grenelle de l’environnement


Saint Nicolas : Pensez-vous que le Grenelle de l’environnement est un leurre et se résume à une réunion médiatisée avec Al Gore ? Pensez-vous que la France peut être écologiquement crédible en propageant le nucléaire à travers le monde ?

Daniel Cohn-Bendit : Il faut différencier les choses. L’idée du Grenelle de l’environnement, en y amenant les ONG et les associations environnementales autour d’une table, avec de grandes organisations patronales et syndicales traditionnelles, ce Grenelle a fait émerger la sphère environnementale dans l’espace politique et décisionnaire. En même temps, l’instrumentalisation « bling bling » du Grenelle a fait passer en arrière-plan les débats nécessaires sur l’énergie et le nucléaire en particulier. Il ne s’agit pas de savoir si la France peut être crédible, mais si une stratéfie telle que le Grenelle peut faire avancer la prise de conscience d’une société de la nécessité du développement durable. Là, je dis « oui », mais les limites du Grenelle sont les limites de la droite libérale au pouvoir. La question qui reste ouverte et sans réponse : qu’aurait été un Grenelle de l’environnement lancé et géré par la gauche ? Je crois que le Grenelle aurait été autrement, mais aussi contradictoire que celui géré par la droite. Il reste une pensée nucléaire productiviste, à gauche comme à droite.


Photo : Daniel Cohn-Bendit à Toulouse vendredi (Audrey Cerdan/Rue89).

Jaycib : Pensez-vous que la décroissance économique soit une condition sine qua non de l’arrêt de la dégradation de l’environnement planétaire, ou au contraire qu’une reconversion de l’économie vers un mode de production et de consommation différents soit concevable ?

Daniel Cohn-Bendit : La reconversion de l’économie est non seulement concevable mais nécessaire. Dans cette reconversion, il y a décroissance d’une certaine économie et croissance de l’autre. Croissance de l’énergie renouvelable et décroissance du pétrole et de l’énergie nucléaire. Il y a décroissance de la mobilité simplement organisée autour de l’automobile productrice de CO2 et croissance d’une mobilité publique autour de transports en commun et d’une mobilité individuelle produisant de moins en moins en moins de CO2. Décroissance destructrice et croissance du renouvelable et du durable vont de pair.

Nedelecalain : L’OMC, véritable maîtresse du monde et dirigée par un socialiste français, a pour vocation de favoriser un commerce et des investissements mondiaux libérés d’un maximum de contraintes. La concurrence doit être « libre et non faussée » et l’OMC par son « tribunal » peut obliger les Etats à annuler tout règlement ou loi qui apporterait des contraintes « non strictement nécessaires » à la liberté de commercer ou investir dans un pays. Le droit social, la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement sont les premiers touchés quand il s’agit de s’attaquer aux lois ou règlements « non strictement nécessaires » au vu des investisseurs. L’ancien TCE et le nouveau traité de Lisbonne reprennent ces objectifs : c’est l’Europe et non ses Etats qui nous représentent au sein de l’OMC. Comment un écologiste peut-il accepter et défendre ces traités ?

Daniel Cohn-Bendit : Il y a à l’OMC une réglementation environnementale qui permet de réguler le marché, en fonction de critères environnementaux. Si ce n’est pas fait, ce n’est pas parce que l’OMC l’interdit, mais parce que les forces politiques ne le souhaitent pas et que leur représentant à l’OMC ne s’investit pas dans ce sens. Si nous supprimons l’OMC, nous en arriverons à des accords bilatéraux entre l’Europe et le Brésil, l’Europe et l’Amérique qui se fera sur le dos des pays les plus pauvres. Je crois qu’il faut se battre pour une régulation sociale et écologique de l’OMC et que dans sa réglementation le droit du travail, défini par le BIT de Genève, convention internationale, soit intégrée dans la réglementation de l’OMC, ce qui obligerait les Etats comme la Chine à reconnaître la nécessité de la liberté syndicale.

Je ne vais pas recommencer le débat sur le TCE : il est faux de dire que le Traité de Lisbonne ou le TCE reprennent l’idéologie néo-libérale. Le traité de Lisbonne permet un fonctionnement plus transparent des institutions européennes et donne plus de possibilités politiques au Parlement européen, comme l’initiative constitutionnelle. Et donne plus de possibilité d’initiative aux citoyens en reconnaissant le droit à l’initiative populaire avec un million de signatures, c’est une avancée. Le traité de Lisbonne refusé, après le TCE, on reste sur le traité de Nice qui renforce les gouvernements et affaiblit les institutions communautaires. C’est l’intergouvernemental qui sort victorieux et la dynamique communautaire, affaiblie.

Libelluless : Y a-t-il trop d’humain sur Terre ? Peut-on permettre un haut niveau de vie à tout le monde tout en respectant l’écosystème ?

Daniel Cohn-Bendit : Non, il y a autant d’humains sur terre que les êtres humains produisent d’êtres humains. Ce n’est pas en tant que libertaire et humaniste que je vais commencer à défendre un malthusianisme totalitaire. C’est en réorganisant les sociétés d’une manière différente qu’on y arrivera. Allez vivre en Chine pour voir comment ça s’organise un malthusianisme totalitaire !


Mai 68


Nébuleuse : Désolée de faire un tel « flash back », mais pensez-vous que les Français soient encore capables de se mobiliser à la mode Mai 68 pour un quelconque sujet à l’heure actuelle, que ce soit pour la défense de la planète ou celle de leurs intérêts collectifs ?

Daniel Cohn-Bendit : J’en sais rien. 68 a eu lieu en 1968 et les mobilisations sociales nécessaires aujourd’hui ne doivent pas forcément ressembler à 68. Mais si on me demande « est-ce qu’il faut se mobiliser », je dis « oui ».


Photo : Daniel Cohn-Bendit à Toulouse vendredi (Audrey Cerdan/Rue89).

Tarpon : Bonjour Dany le rouge, Mai 68, c’était il y a quarante ans. Que pensez-vous avoir apporté depuis cette époque ?

Daniel Cohn-Bendit : Je ne mesure mes activités en me demandant ce que j’apporte. J’ai participé à 68 qui a transformé la France et l’Europe. J’ai participé à beaucoup de mouvements alternatifs écologiques qui m’ont amené à être député Verts européen aujourd’hui, après avoir été adjoint au maire de la ville de Francfort responsable de l’immigration. J’apporte aujourd’hui ma pierre à l’utopie européenne. Ce n’est peut-être pas beaucoup, mais ça se défend.

Radiobemba : Je vous ai vu lors de votre intervention au Parlement européen à propos des droits de l’homme bafoués en Chine à cause en partie d’un régime totalitaire communiste, mais quand on connait vos positions presque maoïstes, on a un peu envie de dire que vous jouez un double jeu, non ?

Daniel Cohn-Bendit : Je n’ai jamais été maoïste, j’ai toujours été anticommuniste. Les maoïstes voulaient même me tuer. Les maoïstes voulaient me pendre en Allemagne, parce que j’étais un petit bourgeois. J’ai toujours été libertaire et anticommuniste. Et comme je me foutais de la gueule de Mao, les maoïstes en 68 voulaient me casser la figure. C’est vraiment de la folie ! Il y a des soutiens de Sarko qui ont été plus maoïstes que moi.



Présentation du tchat

Photo : Daniel Cohn-Bendit à Toulouse vendredi (Audrey Cerdan/Rue89).

Daniel Cohn-Bendit est au cœur de l’équation que tentent de résoudre les écologistes en France : comment parvenir enfin à convertir dans les urnes l’intérêt général grandissant pour l’environnement ? Le député européen, en tchat ce mardi sur Rue89, appelle à la constitution d’une large liste de rassemblement, en vue des élections européennes de 2009. Une démarche expliquée à l’AFP :

« Face à l’urgence écologique, il faut se montrer capables de se rassembler, il y en a assez de croire que c’est dans son pré carré, parce qu’on a raison tout seul, qu’on va changer le monde et qu’on va arrêter les dégradations écologiques. »

Daniel Cohn-Bendit est déjà à la recherche des têtes de liste, et pas seulement parmi les professionnels de la politique : « Il devrait y avoir plusieurs personnalités, des Verts et des autres, qui (…) symboliseront justement cette nouvelle offre politique. » Quant à sa propre candidature, il prévient : « Ou on arrive à faire ce rassemblement en France et je serai candidat en France, sinon je serai candidat en Allemagne. »

De José Bové à Corinne Lepage ?

Pour le moment, les ralliements affluent. Dans une tribune à Libération, les deux élus Verts François de Rugy et Jean-Vincent Placé écrivent leur enthousiasme : « Les Verts, Dany, Hulot et Bové, mêmes combats ! “ Jean-Paul Besset, porte-parole de la Fondation Nicolas-Hulot, s’est dit également de la partie.

Le même Jean-Paul Besset qui s’est félicité, à l’issue des Journées d’été des Verts à Toulouse, de la dernière déclaration de Cécile Duflot. La secrétaire nationale des Verts a prononcé la phrase que tout les tenants de ce rassemblement attendaient : ‘Les Verts sont d’accord pour participer à ce rassemblement et ne pas dire qu’ils en sont les chefs.’ Reste au Conseil national du parti à valider cette position, les 13 et 14 septembre.

Corinne Lepage (Cap21) a, elle, indiqué dans un communiqué accueillir ‘avec intérêt l’initiative de Daniel Cohn-Bendit’, mais ce ‘rassemblement doit au préalable s’organiser autour d’un idéal européen commun’. Condition toutefois difficile à remplir, étant donné ses divergences de vue avec le noniste José Bové, qui marche dans l’aventure avec l’ancien leader de Mai 68…

Photos : Daniel Cohn-Bendit à Toulouse vendredi (Audrey Cerdan/Rue89).

  • 38375 visites
  • 312 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Houvaton nouveau compte
    • Posté à 05h55 le 23/08/2008
    • Internaute 39856

    Comédie oui ! S’il avait voulu parler vraiment des droits de l’Homme en Chine et « se faire » tout à la fois Sarkozy il s’y serait pris autrement.
    Idem et dans l’hémicycle français pour la soit-disante « opposition » au « Président de tous les français ».
    Voir le lien ci-dessous et si ce n’est pas assez clair je peux faire un résumé et là vous comprendrez certainement. J’aurais d’autant plus de motivations à le faire que ce ne sont pas les articles de Rue89 qui me tendent la perche pour rendre publique « l’affaire » ci-dessous étouffée par les medias français :

    Lien

    • asozial
      asozial répond à Houvaton nouveau compte
      Bobo reprazent - aus Berlin.
      • Posté à 09h21 le 23/08/2008
      • Internaute 2273
        Bobo reprazent - aus Berlin.

      oooh oui, explique-nous tout ô maître éclairé, la réalité a besoin de tes lumières !

       
      • Houvaton nouveau compte
        • Posté à 12h26 le 23/08/2008
        • Internaute 39856

        Le lien que je donne plus haut atteste d’un trafic d’organes Est-Ouest sur les prisonniers politiques Falun Gong. C’est la Presse Helvétique qui a « levé le lièvre ».

        Je ne suis pas étonné que R89 n’en parle pas car cela pourrait faire ressurgir en France l’affaire Arche de Zoé, si vite étouffée, enterrée.
        Je rappelle quand même que la secrétaire générale trésorière de l’Arche de Zoé est Stéphanie Lefebvre. Cette dernière est la fille du Président de l’AERES nommé par Sarkozy en juillet 2007(AERES tout ce qui chapote la Recherche en France à partir de la fac René Descartes Paris V). Qu’elle est aussi la seconde « autorité » de l’incubateur Paris Biotech Santé dans lequel on retrouve au comité de surveillance le frère cadet de Sarkozy (François )et que le contact presse de PBS est Mary Sills une (très) proche de Kouchner depuis au moins 20 ans.
        Suite à la mediatisation (forcée) de l’épisode Breteau emprisonné avec son équipe au Tchad pour avoir voulu enlever des orphelins darfouris bléssés (ni orphelins en réalité, tchadiens et pas bléssés) les valeurs de BioAlliancePharma dirigé par François Sarkozy se sont effondrées. Vous pouvez vérifier : elles se sont relevées en mars 2008 à la libération en France de Breteau est ses accolytes. Il y a pleins d’autres « faits troublants » et là je ne fait qu’un résumé mais allez voir le site « Sarkosoussurveillance ».
        Il y a aussi la déclaration liminaire de Sarkozy dès son accès à la Présidence sur « l’urgence d’intervenir au Darfour » (très similaire dans son contenu à la page de présentation du site Arche de Zoé) etc etc etc

        Bref, les JOurnalistes français ne reviennent pas là-dessus : sujet bien trop sensible à la cours du roi Nicolas. La seule journaliste française à en avoir parlé est Lena Mauger dans le NouvelObs du 30 novembre dernier Article « L’Ombre de la Patronnesse » (Patronnesse : Stéphanie Dhainaut Lefebvre).

        Nul besoin d’avoir un « maître » pour trouver quelques parcelles de vérité ou du moins y voir beaucoup plus clair, la réalité se trouve déjà sur internet. Un clavier, une souris suffisent pour la rencontrer. Là où je ne comprend pas c’est que si peu de citoyens s’en servent pour se forger à minima leur propre opinion plutôt que tout attendre de soit-disants « medias ».

        • asozial
          asozial répond à Houvaton nouveau compte
          Bobo reprazent - aus Berlin.
          • Posté à 13h10 le 23/08/2008
          • Internaute 2273
            Bobo reprazent - aus Berlin.

          tu as posté ce truc 500 fois sur Rue89 et ailleurs, on a compris chouchou...

          quel rapport avec poser des questions à Dany le verdâtre ?

          • Houvaton nouveau compte
            • Posté à 13h53 le 23/08/2008
            • Internaute 39856

            Et oui bien sûr c’est HORS SUJET, HORS JEUX mais où avais-je la tête ?

            Ce qui m’inquiète n’est pas d’en avoir parlé depuis décembre dernier, de différentes manières, environ 30 fois (500 c’est un peu exagéré et en plus c’est bien étalé dans le temps pour que ça respire un peu) et beaucoup moins ailleurs, d’autres s’en sont chargé et c’est à eux que je dois cette recherche.

            Ce qui m’inquiète est d’être quasiment le seul à en avoir parlé en commentaire dans Rue89. Comment faire autrement d’ailleurs puisque, je le répète, silence total de la part de notre « Révolution de l’Info ».

            Ce qui m’inquiète c’est l’allergie que peut provoquer cette info alors même qu’elle ne semble pas en provoquer vis à vis du déferlement constant qui prend tout l’écran, et là on peut parler de 500, des articles sur la Chine, le Tibet et le Dalaï sous l’hypocrite prétexte d’être « Hors Jeux ». Ou l’empressement à déblatérer autour d’un BHL (article qui va atteindre 40000 visites) dont je n’ai strictement, personnellement, rien à cirer.

            Je m’exprime, c’est tout, et je ne fais que relayer quelques infos qui me semblent quand même explosives et non-relayées par TF1, France 2,3,4,5,6,7,8,9,anal+. C’est mon devoir en tant que citoyen. Je n’aime pas les affaires qu’on enterre. Facile de revenir sur le génocide Rwandais 15 ans après les faits. Cette affaire ADZ en revanche est toute fraîche : la rejetter vous rend complices du développement de tout un système mafieux dont certains d’entre vous sont les premières victimes pendant que d’autres en tirent profit.

            C’est qui est sûr c’est qu’on ne peut y rester INDIFFERENT ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

            • marsman
              marsman répond à Houvaton nouveau compte
              esprit critique
              • Posté à 15h55 le 23/08/2008
              • Internaute 51178
                esprit critique

              Pourquoi n’ecris-tu pas un article sur Rue89 en tant qu’internaute plutot que de poster ca n’importe ou ? Peut-etre que le sujet (qui a l’air d’etre brulant) interessera du monde plutot que de passer « Hors Sujet »...

              • Houvaton nouveau compte
                • Posté à 11h40 le 24/08/2008
                • Internaute 39856

                Hors sujet ou « Hors Jeux » (globalement) ?

                La question à se poser est pourquoi R89 n’a-t-elle pas enquêté sur toute une série d’élèments « brûlants », d’articles « brûlants » déjà parfaitement étayés (et je n’en cite que quelques uns parmi tant d’autres) :

                Lien

                Lien

                Lien

                Pour ce dernier lien, « Piece à Conviction » (Fr3), unique enquête télévisuelle sur le « service public » d’abord programmée pour décembre 2007, puis déprogrammée ! ! ! , puis programmée à nouveau le 06.01.2008 (et partiellement censuré !) un dimanche soir à partir de 23h40 ... audience quasiment nulle assurée.

                Pourquoi le député UMP de la Marne, avec son aéroport internationl à Vatry où devaient atterir les 103 « orphelins darfouris », Benoit Apparu interrogé et bipé dans l’enquête d’Elise Ducet ci-dessus, souvent invité par Rue n’a-t-il jamais répondu à mes questions « en live » ? Et pas de réaction non plus de la part de Rue89.

            • siko
              siko répond à Houvaton nouveau compte
              capitaliste révolutionnaire
              • Posté à 00h45 le 24/08/2008
              • Internaute 38962
                capitaliste révolutionnaire

              Je suis pas un journaliste de Rue89, mais il me semble que si ils avaient découvert des faits troublants, ils auraient enquêté. Peut-être que ces dires sont un peu trop élucubratoires pour être pris au sérieux... Je veux pas jouer le rabat-joie, mais des théories dans le genre, ça pullule tellement qu’aller en vérifier la véracité une par une devient assez long et toujours inutile.

              Alors, si au lieu de citer une liste de coïncidence, de relation inter-personnel aussi rapproché qu’entre Gandhi et Hitler (Je suis sur que l’on peut faire le lien en cherchant bien), vous nous montriez des preuves, des témoignages de gens plus crédibles que mon voisin psychopathe, vous prendriez vite preneur.

              L’homme est un animal crédule qui a besoin de croire. En l’absence de raisons valables de croire, il se satisfait de mauvaises.
              Bertrand Russell

              • Houvaton nouveau compte
                • Posté à 16h33 le 24/08/2008
                • Internaute 39856

                « aller en vérifier la véracité une par une devient assez long et toujours inutile »

                Autrement dit la flemme de te renseigner alors que je donne des liens et qu’il suffit par exemple de googler BioAlliancePharma t’autorise à décréter qu’il s’agit de théorie ( ! ?) et d’élucabrations. Pire c’est pour toi carrément inutile de vérifier. Mais tu tires néanmoins des conclusions sur le fond d’une affaire que tu ne connaîs pas ... Au secours !

                 ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
                Etudiant ? Ce n’est pas l’analyse logique qui t’étouffe. Et Lena Mauger journaliste au NouvelObs ni Elise Ducet (pas besoin de la présenter) ne sont pas mes voisines de pallier.

                Pas besoin de contourner Russel : Il n’a y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Point.

                • Julien Martin
                  Julien Martin répond à Houvaton nouveau compte
                  Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
                  • Posté à 12h56 le 25/08/2008
                  • Internaute 14
                    Ex-Rue89

                  Marsman a raison, Houvaton : écrivez-nous un article argumenté sur le sujet, vous avez l’air de très bien vous y connaître, et nous ne manquerons pas de vous répondre. Nous n’avons absolument aucun sujet tabou, nous essayons d’en traiter le maximum, mais on fait avec les moyens de notre rédaction, largement moins importante en nombre que celle du Nouvel Obs...

                  • Houvaton nouveau compte
                    • Posté à 13h20 le 25/08/2008
                    • Internaute 39856

                    Me garantissez-vous qu’il sera publié dans son intégralité, sans conditions et dans la rubrique POLITIQUE, et que vous m’aiderez à créer les hyperliens (je ne sais pas le faire) ?

                    (et qu’il n’y aura pas la barre de « Sélection des commentaires ») : - ;

                    Si oui, cela va me prendre du temps, n’étant pas « une plume ». Mais je veux bien essayer. Par ailleurs, là, j’étais « en vacance ». A partir de septembre qui approche j’aurais probablement moins de temps à consacrer à R89.

                  • Houvaton nouveau compte
                    • Posté à 14h28 le 25/08/2008
                    • Internaute 39856

                    Réponse :

                    Je me servirai de cet article pour publier mon texte. Je l’écrirai en dernière page. Cela ne génera personne car cet article sera oublié vu la cadence infernale du nombre d’articles.

                    A vous ensuite d’en faire une copie en dessous de ce dernier « commentaire » (mon article) en y ajoutant les hyperliens, les fautes d’hortographe éventuelles et me proposer une date pour sa publication.

                    Merci de me répondre. Je me débrouillerai pour vous le faire savoir en commentaire sur n’importe quel article.

                    • Julien Martin
                      Julien Martin répond à Houvaton nouveau compte
                      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
                      • Posté à 14h06 le 26/08/2008
                      • Internaute 14
                        Ex-Rue89

                      Je vous ai fait une proposition : envoyez-le nous et, comme pour tous les autres articles que l’on reçoit, on le lira et on le publiera s’il est de qualité.

                      • Houvaton nouveau compte
                        • Posté à 15h49 le 26/08/2008
                        • Internaute 39856

                        « ... s’il est de qualité. »
                        Bon, arrêtez de tourner en rond.
                        La qualité c’est le flacon, l’emballage et moi je parle de contenu.
                        Vous avez le contenu et vous êtes journalistes. Je vous ai donné suffisamment de pistes bien fournies avec tous les liens pour faire un article et même plusieurs.
                        Si vous étiez des journalistes au service de la vérité et non de la mafia droite gauche au sommet de l’Etat français vous ne feriez pas semblant de tomber des nues.

                        Dans votre mini-article sur Pécresse (23/08/2008), j’ai ajouté un commentaire. Le voici :
                        « Et sur Jean-François Dhainaut pas d’articles ?
                        Il a quand même eté, en juillet 2007 et depuis, nommé Président de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) par Nicolas Sarkozy.

                        Lien

                        Il est vrai aussi que “ De 1995 à 1999 Jean-François Dhainaut a été président du Comité consultatif médical de l’hôpital Cochin et président de la Commission de l’évaluation des enseignements. En 1999, il a été l’initiateur du Projet Cochin de Pépinière d’entreprises et, en 2000, l’initiateur du Bio-Incubateur Paris Biotech Santé (PBS pour les intimes).

                        PBS dans lequel on trouve Stéphanie Lefebvre (n°2 de PBS), sa fille, et au comité d’évaluation ou de surveillance (l’un ou l’autre) un certain François Sarkozy, le frère cadet de qui vous savez, directeur de BioAlliancePharma.
                        Stéphanie Lefebvre qui est toujours la secrétaire générale et la trésorière de l’ONG Arche de Zoé et son Eric Breteau qui ont légèrement défrayée la chronique ces derniers mois.

                        Lien

                        PBS qui a pour contact-presse Mary Sills, ‘ une vétérante de l’humanitaire. Elle est l’ancienne attachée de presse de Bernard Kouchner. Elle l’a suivi partout pendant près de dix ans, au ministère de la Santé, à Ingérence Santé, son association. En fait, Mary Sills appartient au premier cercle du French doctor, à ce petit groupe de fidèles soudés et solidaires ’.

                        Mais bon, tout ça c’est du passé. Inutile d’y revenir n’est-ce-pas ? Enfin quand je dis ‘ revenir ’ faut-il pour cela que Rue89 nous en eusses parlé.”

                        • siko
                          siko répond à Houvaton nouveau compte
                          capitaliste révolutionnaire
                          • Posté à 20h49 le 26/08/2008
                          • Internaute 38962
                            capitaliste révolutionnaire

                          Un petit conseil, ponds un article (le plus propre possible) et donne les références de tout ce que tu dis (les originales vérifiables !) si tu envoies ça avec un gentil petit mot, je suis (presque) sur qu’ils te le remettront en forme, mais demander qu’ils fassent entièrement tout le boulot à ta place, là t’abuses !

                          • Houvaton nouveau compte
                            • Posté à 08h15 le 27/08/2008
                            • Internaute 39856

                            J’abuse de quoi ?
                            De vouloir lire de l’info (et non ce genre d’article, pratiquement tous les articles de R89, achetés par notre « démocratie représentative ») ?

                            Et arrêtes de leur lécher la raie. Merci.

        • franco-chinois
          • Posté à 19h17 le 28/08/2008
          • Expert 45793
            chercheur

          Selon Jean Ziegler (L’empire de la Honte, au cas ou vous l’avez pas lu).

          Dans le monde, un enfant de moins de cinq ans meurt de faim toute les 5 secondes, environ 850 millions de gens sont maintenus structurellement dans la pauvrete absolue depuis longtemps. Les responsables sont les patrons de 500 transnationales (cosmocrates) et leurs laquais politiques.
          Gonfles par leur desir de « profit maximal en un laps de temps le plus court », ils attaquent aussi l’Etat francais, au service publique en France.

          Tandis que, entre 2000 et 2006, le gouvernement chinois a reduit le nombre de pauvres absolus de 250 millions selon les sources de l’ONU. En 2007, ces cosmocrates ont croise fer avec le gouvernement chinois a propos des reglementation sur le travail.

          D’apres vous, qui de ces deux, les cosmocrates ou le PCC, est le plus dangereux pour le peuple chinois d’en-bas ?

          Vous defendez les droits de l’homme contre le gouvernement chinois. Soit, ca vous donne un semblant de respectabilite. Mais vous avez oublie la notion elementaire de la DIGNITE humaine, ou alors vous consideriez que « ne pas crever de faim », n’en fasse pas partie.

          Non seulement le message que vous voulez donner aux chinois est souille par vous, mais aussi, la France.

      • jcb29arz
        jcb29arz répond à asozial
        Retraité
        • Posté à 19h16 le 23/08/2008
        • Internaute 24331
          Retraité

        La réponse à votre question...

        SarkoNabot-Nabab... et sa clique vous endorment !

        Tout ça c’est du pipeau !

        Ce qui suit est bien plus grave...

        La Grande Mafia du Siècle...
        ou l’Auberge Espagnole...

        A voir IM-PE-RA-TI-VE-MENT !
        ...pour ne pas mourir idiot !
        Lien

        • Suzanna
          Suzanna répond à jcb29arz
          • Posté à 14h12 le 24/08/2008
          • Internaute 17779

          Merci ! C’est une petite consolation pour les grugés que nous sommes.
          Quelle mafia !

          • Houvaton nouveau compte
            • Posté à 16h49 le 24/08/2008
            • Internaute 39856

            Au post Dailymotion juste au dessus.

            C’est justement parce qu’on connaît Le Siècle, c’est mon cas depuis quelques temps grâce à ... internet, qu’on est en droit de se méfier encore plus des medias.
            C’est bien beau de le citer si c’est pour n’en tirer aucune leçon en ignorant de lire les liens que je donne et me traiter ensuite d’affabulateur.

            Ca aussi c’est de l’affabulation ? (C’est le même support que le tien, peut-être que ça « passera » mieux !) :

            Lien

      18 autres commentaires
  • Peureux anonyme
    • Posté à 14h04 le 23/08/2008
    • Internaute 24415

    « pensez-vous que le Grenelle de l’environnement est un leurre et se résume à une réunion médiatisée avec Al Gore ? “

    Non, en pratique c’est surtout une augmentation des taxes en vue de sauver la Planète.

  • Yvon
    Yvon
    marié
    • Posté à 22h30 le 24/08/2008
    • Internaute 22452
      marié

    Abominable votre intervention au parlement européen...D’ailleurs la réussite exceptionnelle de ces JO, tant d’athlètes, de commentateurs, de journalistes l’ont dit, le prouve.
    Alors monsieur, allez rejoindre ménard et votre théocrate
    et puis n’hésitez pas à intervenir encore...
    Soutchi ....free Tchétchénie !
    Londres Free Irak , Free Afghanistan...
    Allez - y vite

  • cyrillecp
    cyrillecp
    Je vous l'avais bien dit!
    • Posté à 14h25 le 27/08/2008
    • Expert 50070
      Je vous l'avais bien dit!

    Bonjour,
    Ecologiste depuis ma plus tendre enfance, j’ai aujourd’hui des doutes énergétiques. J’entends par là que je commence à me demander si un nucléaire bien maîtrisé n’est pas la moins mauvaise des solutions. Je m’explique :
    D’abord, le nucléaire vient essentiellement en remplacement du pétrole, lequel a fait, que ce soit par le biais de la pollution ou celui des innombrables guerres, des millions de morts, alors que le nucléaire civil, s’il n’est pas sans risque, est fort loin d’un tel bilan. Par ailleurs, les alternatives s’avèrent désormais moins écologiques que prévu : la construction d’une éolienne produit une quantité surprenante de CO2, la fabrication de panneaux solaires, aujourd’hui presque exclusivement produits en Chine avec des méthodes fort peu écologiques, est elle aussi très polluante. On connait désormais les dégâts environnementaux et humains de l’hydroélectricité et des biocarburants... Sans parler du faible rendement, puisqu’il faudrait plusieurs planètes pour nous donner l’énergie dont nous avons besoin. Alors le nucléaire, si on tente de le maîtriser le mieux possible, eh bien, c’est relativement écologique. L’Allemagne, qui contrairement à la France, a fait le choix d’une majorité d’énergies renouvelables dans sa production, dégage en fin de compte beaucoup plus de CO2 que la France et ses centrales nucléaires à gogo.
    Alors je ne veux pas nier les risques du nucléaire, mais les mettre face aux risques et aux bilans des autres énergies. Et je me dis alors qu’il n’y a que pour l’opinion publique que promouvoir le nucléaire et l’environnement semble un paradoxe.
    PS Il y a eu il y a quelques mois un magistral n° de Sciences et Vie intitulé « le dossier noir des énergies vertes » A lire absolument !

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 20h48 le 22/08/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Ne faites jamais confiance à quelqu’un de plus de trente ans..

    • Weatherboy
      Weatherboy répond à Numerosix
      v2=notes articles en moins...
      • Posté à 21h32 le 22/08/2008
      • Internaute 38063
        v2=notes articles en moins...

      C’est toujours rassurant de savoir que je ne suis un vieux con que depuis l’an dernier : P

    • Gina Grimont
      Gina Grimont répond à Numerosix
      • Posté à 23h31 le 22/08/2008
      • Internaute 25324

      @numerosix
      Propos bêtement discriminatoire ! C’est quand tu as acquis une certaine expérience que tu es efficace. Baser une société sur l’unique jeunesse est une société qui marche à vide. La mixité des gènèrations gènère de l’intelligence. Et le jeunisme est lourd avant tout pour les gens jeunes auxquels on fait porter des responsabilités trop lourdes dans l’évolution de leur construction.

      • A déménagé le 25 octobre
        • Posté à 23h46 le 22/08/2008
        • Internaute 33755

        Salut Gina,

        Je ne pense pas me tromper en disant qu’il galèje.

        Bonne nuit

         
        • Gina Grimont
          • Posté à 00h49 le 23/08/2008
          • Internaute 25324

          #Blaise11
          Galéjer = rigoler ? Quel joli mot !

          • A déménagé le 25 octobre
            • Posté à 11h08 le 23/08/2008
            • Internaute 33755

            Gina,

            ici on aime pas les gens qui disent c’est « joli ». Ici, faut taper, ça rapporte des « points »...

            Amicalité.

            • Gina Grimont
              • Posté à 01h07 le 24/08/2008
              • Internaute 25324

              Excuses moi, mais je préfère écrire en toutes lettres ! De plus quand je clique sur « pertinent » ou sur « top » ( je naze trés rarement), ça ne se comptabilisent pas et ne dépassent les 2 ou 3 pastilles déjà existantes ! Alors ça m’énerve !
              Mais t’es tellement accro à tes points ? ? !

        3 autres commentaires
      • Numerosix
        Numerosix répond à Gina Grimont
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 23h58 le 22/08/2008
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        C’était juste rappeler à un vieux ce qu’ il clamait quand il était jeune . Ne vous énervez pas .

        Cordialement

         
        • Nébuleuse
          Nébuleuse répond à Numerosix
          Ras les Antennes
          • Posté à 00h18 le 23/08/2008
          • Internaute 51034
            Ras les Antennes

          « vieux », vous voulez dire « expérimenté, sage »... « Vieux » finit par être discriminant aussi, ainsi que jeune par les temps qui courent, on ne sait plus où se caser ! Quelle est la bonne niche et surtout la « fiscale »... Des sous, et pas des choux ! Voilà l’essentiel pour l’équilibre de votre budget, pas celui de la planète...
          Il faudra penser à sortir des billets « bio » des imprimeries de la Banque de France, bien « verts » comme le Dollar américain ! ! !

        • asozial
          asozial répond à Numerosix
          Bobo reprazent - aus Berlin.
          • Posté à 09h28 le 23/08/2008
          • Internaute 2273
            Bobo reprazent - aus Berlin.

          hé #6, en fait le slogan est fluctuant, il peut devenir un jour : « ne faites jamais confiance à quelqu’un de plus de 40 ans, puis 50, 60... » ;)

          (il faut hélas désormais toujours ajouter ;) quand on est ironique, l’humour est désormais suspect sur le réseau... imagine par exemple que quelqu’un se rende compte qu’il y a beaucoup de juifs qui ont plus de 30 ans - tes propos seraient alors atrocement antisémites..)

          • Numerosix
            Numerosix répond à asozial
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 10h00 le 23/08/2008
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Ha , m’en parle pas , mon cher Asoz . C’est dur parfois de faire de l’ humour militant ...
            ( bon , d’ un autre coté , s’ il n’ y avait pas tous ces tristes gens qui prennent tout au premier degré , de qui pourrait on se moquer ? HA ! HA !)

            Le truc , pour leur défense , c’est que je met pas de smiley , je préfère l’ humour a froid et la complicité de ceux qui comprennent ;)

            • asozial
              asozial répond à Numerosix
              Bobo reprazent - aus Berlin.
              • Posté à 13h14 le 23/08/2008
              • Internaute 2273
                Bobo reprazent - aus Berlin.

              oui, avec les smileys j’aurais l’impression d’être sur un skyblog (en fait c’était une blague - t’avais capté ?)

              pour l’humour, heureusement qu’on a les trolls et leur fameux humour de droite !

              • Gina Grimont
                Gina Grimont répond à asozial
                • Posté à 01h18 le 24/08/2008
                • Internaute 25324

                @asozial
                Et toi, t’écoutes skyrock, radio de jeunes beaufs qui passent du rap commercial qui fait blin-bling ! Alors avant de dire que quelqu’un est de droite, lis d’abord ce qui est écrit ! Ça fera fonctionner ton cerveau !

            • Gina Grimont
              Gina Grimont répond à Numerosix
              • Posté à 21h08 le 23/08/2008
              • Internaute 25324

              Humour militant ? ! Quelle prétention, vous avez ! Je connais des gens plus drôle que vous ! Quant à ma capacité de rire et de faire rire, elle va bien, merci !

        • quetzal2012
          quetzal2012 répond à Numerosix
          enseignant précaire
          • Posté à 13h25 le 23/08/2008
          • Expert 26736
            enseignant précaire

          Cette maxime ci-avant ressemble à cette autre phrase :
          « Au delà de trois personnes, on devient une bande de cons », ça ne vaut pas grand chose mais ça facilite tellement la vie ce genre de vérités premières, le problème c’est que la réalité est tantôt simple, tantôt complexe mais elle n’est jamais facile !

          Au compagnon de cellule : on avait bien compris...

          Cohn Bendit n’a plus aucune réponse à donner à rien depuis bien longtemps : » Ami que voilà, dis, qu’as-tu fait de ta jeunesse ? », ceci n’ayant rien à voir avec nos artères !

          Lien

    • Rubus
      Rubus répond à Numerosix
      homme des bois
      • Posté à 11h24 le 24/08/2008
      • Internaute 49893
        homme des bois

      j’ai largement plus de trente ans. Toutes ces années d’observation m’ont appris que les vieux cons ont souvent été de jeunes cons.

    • jacob kinski
      jacob kinski répond à Numerosix
      citoyen du monde
      • Posté à 19h29 le 26/08/2008
      • Internaute 27621
        citoyen du monde

      quelle erreur mon cher , la sagesse ne vient t-elle pas avec l’âge ? Certes on peut être idiot jeune est devenir intelligent , et vis versa cependant le comportement de chaque individu vient de ses fréquentations , les vrais montagnards eux nous donnent des exemples en ce qui concerne les comportements écologiques , il suffit de monter au dessus de 2 500 m , on y trouve courtoisie , respect de la nature et ce n’est pas un vain mots , de plus les moments de « grimpe “ nous permettent de devenir humble , voir très sage ... de plus les anciens nous enseignent la crainte du faux pas cela nous guident vers la sagesse .
      Cordialement Kinski ...

  • A déménagé le 25 octobre
    • Posté à 20h50 le 22/08/2008
    • Internaute 33755

    « large liste en vue des éléctions européennes »

    Enfin !
    Et le défi est de taille puisque ce qui rassemble « largement » en ce moment est la politique en matière d’immigration...

    J’aurai une question sur la DÉCROISSANCE. Je la prépare.

    Initiative rafraîchissante en tout cas !

    • A déménagé le 25 octobre
      • Posté à 13h16 le 23/08/2008
      • Internaute 33755

      @ Julien Martin, la question :

      Les scientifiques de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) ont constaté, lors de leur dernier rapport qui met en phase la majorité des scientifiques, qu’un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un tiers de tous les amphibiens et 70 % de toutes les plantes évaluées ( 41 000 sur 1,75 millions) sont en péril. Le Compte rendu de l’Académie des sciences américaine (PNAS) parle même de « sixième extinction » majeure, celle-là due en grande partie à l’activité humaine. Leur solution « soufflée » est un changement radical de notre économie.

      Monsieur Cohn Bendit, sachant qu’une des principales clés de la réussite de cette solution est une uniformisation totale et sans concession, soit sans privilège, de la législation mondiale en terme de bioprospection et de propriété intellectuelle sur toutes ressources génétiques, allez-vous placer, écrite noir sur blanc, la décroissance en tête de gondole de votre programme, doctrine économique totalement méconnue bien que déjà inscrite (sans la citer) dans le préambule de notre Constitution française par l’apport en 2004 de la Charte sur l’Environnement ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 20h56 le 22/08/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Agissez,
    Sabotez,
    Ne votez pas !

    • el Chiquito
      el Chiquito répond à Numerosix
      en promenade
      • Posté à 23h25 le 22/08/2008
      • Internaute 45214
        en promenade

      D’accord, il ne faut surtout pas voter !

      • Houvaton nouveau compte
        • Posté à 05h28 le 23/08/2008
        • Internaute 39856

        1800 referendum locaux en Allemagne depuis les années 1990 : là je vote (si je suis allemand).

        Les votations populaires en Suisse directement pour les lois et non pour des « représentants » : je vote aussi (si je suis suisse).

        Les présidentielles, les législatives, les municipales en France pour élire des « représentants » qui ensuite ont les pleins pouvoirs, favorisent leurs amis et n’ont aucune « obligation de résultats » : alors là non merci ! je ne vote pas (je suis français, et là c’est malheureusement vrai).

        En fait je vote blanc pour être comptabilisé et pour montrer que j’avais quelque chose à exprimer, même si non considéré ou pire mélangé avec les votes « nuls ». Super la démocratie en France, non ?

  • fatalyst
    • Posté à 21h01 le 22/08/2008
    • Internaute 24368

    Aux larmes citoyens ! ! !
    Formez ! ! vos troublions...
    La question qui tue : « couardise ou émotivité débordante à Bruxelles ? ? ? Mr.Cohn-Bendit ! ! ! le rouge ou le noir ? ? ?

    • ourwa
      ourwa répond à fatalyst
      oeiciole
      • Posté à 22h03 le 22/08/2008
      • Internaute 43943
        oeiciole

      « Mr. Cohn-Benditt ! ! ! le rouge ou le noir ? ? ? »
      Les deux ; imaginez le résultat !
      Une question toute simple et à laquelle je cherche une réponse + ou - satisfaisante : « Qu“est-ce que l’écologie politique ?”
      ...et des questions corollaires : » Lequel de ces deux termes prime sur l’autre ? Quand ? Pourquoi ? Dans quel but à court ou à long terme ?
      M. Le Député européen, pourquoi ce rassemblement que vous proposez, vous le faites maintenant ? ...
      Pourquoi posez-vous ce choix dans le contexte géographique européen constitué de La France et de L’Allemagne ? Est-ce que vous pensez que l’écologie en Allemagne est la soeur jumelle de sa correspndante française ? Les mêmes problèmes, les mêmes avancées, les mêmes politiques, les mêmes lacunes ?

      • Millecalottes SARKASTIK
        Millecalottes SARKASTIK répond à ourwa
        Variable
        • Posté à 06h14 le 23/08/2008
        • Internaute 44768
          Variable

        Le Mystère de la chambre jaune ?

        Cordialement

      • A déménagé le 25 octobre
        • Posté à 12h30 le 23/08/2008
        • Internaute 33755

        @ tous

        Lorsque vous voulez citer quelqu’un, le petit « truc » pour mettre en italique est le suivant

        note : il faut retirer le « ; » que j’ai inscris afin que ce mot puisse apparaître.

        précedez le premier mot de et terminez par

        Je crois même que ça s’appelle des « balises html »... P.. ! je deviens une tête de z’guègue

      • A déménagé le 25 octobre
        • Posté à 12h36 le 23/08/2008
        • Internaute 33755

        @ tous

        Lorsque vous voulez citer quelqu’un, le petit « truc » pour mettre en italique est le suivant

        note : il faut retirer les doubles « // » que j’ai inscris afin que ce mot puisse apparaître.

        précedez le premier mot de //// et terminez par ////

        Je crois même que ça s’appelle des « balises html »... P.. ! je deviens une tête de z’guègue

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7