sur le terrain 21/08/2008 à 20h40

Fruits et légumes : les paysans déballent, le public s'emballe

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Ils ont roulé toute la nuit pour être à Paris au petit matin. Une vingtaine de paysans du Lot-et-Garonne, membres du syndicat Modef, proche du parti communiste, ont pris d’assaut la place de la Bastille pour une vente-manifestation.

Objectif : protester contre les marges abusives de la grande distribution, qui ne leur permettent pas de couvrir leurs coûts de production, tout en proposant un prix élevé pour le consommateur. Raymond Girardi, président du Modef départemental, martèle :

« Si la grande distribution vendait à ce prix-là, le consommateur trouverait des fruits et légumes frais moins chers qu’actuellement et nous on serait rémunérés suffisamment pour couvrir nos coûts. »

Une longue file d’attente sur le trottoir, dès 6 heures du matin

Au surlendemain de la publication par Familles rurales d’une étude révélant que les prix des fruits ont crû de 15.1% sur un an et ceux des légumes de 10.4%, l’opération, médiatisée, connaît un vif succès.

Marie-George Buffet, la secrétaire nationale du Parti communiste, fraîchement descendue d’un avion en provenance de Pékin, est elle-même venue soutenir les paysans et épingler la politique du gouvernement dont « toutes les réformes vont à l’encontre du pouvoir d’achat », selon elle. (Voir la vidéo.)



Dès 6 heures du matin, une longue file d’attente s’est formée sur le trottoir : retraités, « consommacteurs », militants... Armés de cabas à roulettes, des centaines de clients ont fait en moyenne une heure trente de queue.

Ceux qui étaient déjà venus l’an dernier connaissaient la marche à suivre : se procurer une « feuille de commande », cocher en face des produits et de leurs prix les quantités désirées, puis prendre sa place dans la file, avant de se faire servir... dans une certaine confusion.

L’heure tournant, les déceptions s’accumulent face à la pénurie : « On a attendu pour des prunes », lance un client venu acheter du raisin ou des melons. (Voir la vidéo.)



Les 60 tonnes de marchandises sont écoulées avant midi. A raison de mille euros la tonne, la vente directe aura permis de mettre un peu d’argent frais dans la poche des producteurs (60 000 euros de chiffre d’affaires). Pour une fois, ils ont en effet gardé la marge des centrales d’achat de la grande distribution.

Aux clients curieux, les producteurs détaillent le contenu du prix final. Claude Griso, cultivateur à Sainte-Marthe, près de Marmande explique :

« La salade achetée 1 euro environ à Paris me coûte 35 centimes à produire. Malheureusement, la centrale d’achat, auprès de laquelle j’écoule 80% de ma production, me la prend à 22 centimes en moyenne annuelle. Résultat, je vais arrêter la production.

“Les grossistes et les supermarchés encaissent près de 80% du prix, et moi je n’ai pas le choix : je vends au prix proposé ou je détruis ma production. C’est tout simplement la loi de l’offre et de la demande : il y a un grand nombre d’agriculteurs et peu de grossistes.”

Nouveaux venus : les melons marocains et les pommes de terre polonaises

Solidor, le grossiste avec qui traite Claude Griso, donne une autre version de leur relation commerciale. Philippe Cordazzo directeur du site de Marmande, déclare au téléphone à Rue89 :

“Nous sommes tributaires du marché dont le cours est national et lisible chaque jour au Service des nouvelles des marchés. S’il y a une baisse de la consommation, le cours baisse, on n’y peut rien. Mais tant qu’on a de la production française on n’ira pas acheter de la salade belge, notre priorité c’est les producteurs français.”

Pourtant, les producteurs du Sud-Ouest s’inquiètent de la concurrence grandissante des voisins européens, Hollande, Belgique, Espagne, mais aussi des nouveaux venus comme la Pologne pour les pommes de terre, ou le Maroc pour les melons. Gilbert Dufour, producteur de pommes de terres, ne parvient pas à vivre de son exploitation. (Voir la vidéo.)



Interrogés sur les effets attendus de la loi Sarkozy de modernisation de l’économie votée le mois dernier et qui prévoit une plus grande liberté d’implantation pour les supermarchés de moins de 1 000 m2 (afin d’encourager la concurrence et donc la baisse des prix, selon la ministre de l’Economie, Christine Lagarde), les paysans n’ont que peu d’espoir. “Ça va renforcer la force des centrales d’achat, et donc ne changera rien pour nous, au contraire”, estime Raymond Girardi.

Un pessimisme que partage le député UMP Michel Raison, spécialiste du sujet, interrogé par Rue89 en juin.

Vidéo : Zineb Dryef

Lire aussi : Michel Raison (UMP) : “La loi ne fera pas baisser les prix”

  • 18858 visites
  • 166 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jeffouletofou
    jeffouletofou répond à Stefi
    cddiste
    • Posté à 21h56 le 21/08/2008
    • Internaute 43444
      cddiste

    faire son marche ou sa ? ? direct chez le producteur ? ? ? ou sur le marche du mercredi matin place de leglise ? ? si vous parlez du deuxieme cas, faut pas rever, on trouve plus de merde sur les marches qu’en GD mais sa tout le monde pense le contraire laissez moi rire ....
    en GD on ne trompe pas le client sur la marchandise car on est archi controle et sa peu couter tres cher alors que sur les marches, les provenances peuvent etre facilement falsifie souvenez vous du reportage sur m6 concernant les bon oeufs fermier trouve sur le marche. beaucoup de commercant les vendaient comme de loeuf qui sortait du cul d’un poule eleve dans la campagne ne se nourissant que de zolie ver de terre... il savairai en faite que cetait des oeufs de poules eleve en baterie.

    mais sur les marches il y a toujours de beau parleur qui vous refourguent ceux qu’ils veulent.
    je lai ete a un moment je sais de quoi je parle :)

    • C-dâv
      C-dâv répond à jeffouletofou
      • Posté à 11h15 le 22/08/2008
      • Internaute 23444

      Etudiant j’ai travaillé chez un charcutier au marché de mon bled.
      Cet individu ne voulait pas investir dans 1 véhicule réfrigéré,m’engueulait quand je nettoyais les plaque sur lesquelles reposaient les produits,achetait en grande surace andouilles et autres saussices qu’ilprésentait avec 1 parure d’oigons/carottes et vendait comme « fait maison »...
      ...fourgait des produits avariés en toute connaissance de cause,ne payait pas ses amendes aux services d’hygiène... !

      Mais c’était la seule engeance de cet espèce sur ce marché,il ne participait jamais au casse-croute de 10 h organisé par les autres commerçant,pour cause aucun d’entre-eux n’aurait voulu manger ses produits ! ! !

      Par contre l’autre charcutier était exemplaire,tout comme les maraîchers.

      Depuis j’achéte fruits et légumes de saison chez les maraîchers et me méfie comme la peste des marchands de viande transformée...

    • Gina Grimont
      • Posté à 15h11 le 22/08/2008
      • Internaute 25324

      @jeffoultofou

      Arrêtes les fautes d’orthographe ! Ça fait mal aux yeux ! ! !

       
      • jeffouletofou
        jeffouletofou répond à Gina Grimont
        cddiste
        • Posté à 16h09 le 22/08/2008
        • Internaute 43444
          cddiste

        et le fond ne te convient pas non plus ? ? ?
        jecris vite fait, je relis quand cest trop surligne mais sa s’arrete la.

        donc de deux choses lune soit vous vous faites a lidee qu’en me lisant, il y aura des fautes et vous passez outre pour apprendres des choses sur la GD soit vous passez votre chemin.

        je necris pas un roman (jen serai parfaitement incapable) ni une lettre de motivation (sa jy arrive et sans fautes mais il me faut du temps).

        joubliai vous nen faites pas peut etre vous des fautes ? ? ? relisez vous.....
        quand jecris le pseudo de quelqu’un la dessus au moins je ne fais pas de faute car je respecte mon interlocuteur (et pis de toute facon je fais un copier coller le plus souvent pas derreur possible comme sa).

        • Gina Grimont
          • Posté à 21h11 le 23/08/2008
          • Internaute 25324

          mé, tainerve pa ! sé ke tu fé telemant de fote kon copran rien à se ke tu écri !

      2 autres commentaires
    • la rousse de poche
      • Posté à 15h17 le 22/08/2008
      • Internaute 30991

      Nous avons de la chance d’avoir encore dans certaines régions des mamies en tablier, les ongles noirs de terre qui déballent de leur C15, des vieux cageots en bois et vendent une toute petite production, je peux vous assurer que la forme et le gout des fruits et légumes n’ont rien des calibrés-congelés de la grande distribution.
      Quand au prix c’est sensiblement pareil..
      La plupart des gens autour de moi sont du même avis mais trouve ça tellement plus pratique de tout acheter au même endroit en voiture (parce que pour aller au marché le samedi matin faut pouvoir se garer en centre ville)..

       
      • jeffouletofou
        jeffouletofou répond à la rousse de poche
        cddiste
        • Posté à 17h56 le 22/08/2008
        • Internaute 43444
          cddiste

        he he sauf que sauf que les legumes/fruits congeles sont de tres bonne qualite, avec du gout car recolte a maturite et congele rapidement.
        alors que pour les produits frais ce nest pas le cas.

        meme si je vous laccorde, certains petit producteurs font de tres bon produits.

        néanmoins l’argument du congele/pas bon est totalement errone

        renseignez vous avant de parler ! ! ! encore un bel ex d’une personne qui ne sait pas de quoi elle parle.

        • la rousse de poche
          • Posté à 22h51 le 22/08/2008
          • Internaute 30991

          ah oui ! ! vous parlez des légumes congelés en rondelles genre sac de 1KG de chez Picard ! ! avouez que c’est pratique mais ça n’a absolument pas le goût des bons légumes frais, nous n’avons pas certainement pas les mêmes papilles ..
          achetez quelques carottes bien tendres, pas trop grosses, coupez les vous même en rondelles (c’est jouable pendant la pub), faites les suer dans un peu d’huile d’olive, arrosez d’un jus de citron, salez, poivrez, faites braiser pendant une demi heure à feu très doux et ajoutez un peu de cumin en fin de cuisson..mmmhhh délicieux avec un blanc de poulet (élevé en plein air) grillé.. coût < 3€ pour un célibataire.. c’est combien déjà le menu chicken de chez macdo ?

          • jeffouletofou
            jeffouletofou répond à la rousse de poche
            cddiste
            • Posté à 23h18 le 22/08/2008
            • Internaute 43444
              cddiste

            desole de vous décevoir mais vous avez tort
            quoique vous en pensiez cest un fait egalement.

            pour ce qui est de la recette, je pourrai vous en fournir plethore mais on est pas ici pour ça.

      3 autres commentaires
  • bader
    bader répond à Stefi
    activiste
    • Posté à 21h56 le 21/08/2008
    • Internaute 43938
      activiste

    Argumentation libérale. Comme si on pouvait tous le faire, comme si en « changeant les mentalités » par de la propagande benoite on allait changer les choses.
    La majorité des consommateurs a des problemes de pouvoir d’achat, et plus basiquement de temps, a une famille, n’a pas le temps de se renseigner sur les MAP etc. doit pouvoir aller au supermarché du coin avant qu’il ne ferme en rentrant du boulot.
    Cette fausse liberté, et cette fausse argumentation prétextant qu’on peut changer les choses rien qu’en changeant nos comportements individuels n’a jamais rien fait changer hormis pour une petite minorité déjà socialement privilégié...
    Il n’y a que si on fait des lois, que si on change les règles du jeu pour TOUS qu’on peut changer les choses.

    • la rousse de poche
      • Posté à 15h30 le 22/08/2008
      • Internaute 30991

      Je ne suis pas d’accord, les gens trouvent toujours des tas d’arguments pour ne pas avouer qu’ils ne veulent pas faire le moindre effort pour manger mieux, pas le temps, les enfants etc...
      Ils sont capables de passer des heures sur internet à comparer les prix des opérateurs téléphonique, mais négligent complètement leur alimentation..
      (à l’américaine)
      Nos parents travaillaient aussi, avait un petit pouvoir d’achat, n’avaient qu’une voiture, quatre enfants, mais ça ragoutait, ça mijotait, ça faisait des soupes qu’on congelait pour tout l’hiver..
      Et nous étions nous enfants souvent de corvée d’épluchage (d’oignons avec les lunettes de piscine )
      Mais ils n’avaient que trois chaines TV et pas Internet..

       
      • bader
        bader répond à la rousse de poche
        activiste
        • Posté à 16h45 le 22/08/2008
        • Internaute 43938
          activiste

        Ecouter ce n’est pas aux gens de faire des efforts pour manger NORMALEMENT. Ce n’est pas normal d’avoir à faire un effort de recherches d’informations, de déplacement, de payer un surcout, juste pour vivre sainement et espérer ne pas tomber malade et profiter de sa retraite !

        Ceux qui « font des efforts » sont avant tout ceux qui disposent de l’information, qui ont le capital culturel pour savoir que c’est important, qui ont du temps libre, qui sont des urbains, et qui ont le revenu pour se payer du bio, équitable, de saison etc.

        Nos parents galéraient certes mais c’est pas une raison pour justifier de vivre « comme au bon vieux temps ». Vous idéalisez cette période parce que justement vous étiez enfant ! Vous n’avez pas souffert ce que vos parents ont souffert...

        Moi je dis vive la télé, vive l’Internet, et vive les prolos du monde moderne (ceux que vous appelez fénéants).

        Il n’y a qu’une solution : vivement le prix du bio au prix de LIDL, vivement l’éducation alimentaire dès l’école, vivement que s’alimenter mal cesse de signifier rembourser ses emprunts de conso.

        • Homer555
          Homer555 répond à bader
          • Posté à 17h51 le 22/08/2008
          • Internaute 45141

          Vous semblez oublier un détail. Le produit de bonne qualité et le produit lidl n’ont pas le même prix pour de bonnes raisons.

          L’huile de palme, l’eau et le sucre c’est pas cher.
          La viande, les légumes, le lait c’est cher.

          Donc un produit lidl va être composé de graisse, d’eau, de sucre, de colorant et d’arôme et vendu pas cher.

          Un produit de bonne qualité sera composé de denrées alimentaires et vendu cher.

          Penser qu’un jour vous pourrez vous nourrir de produits de bonne qualité pour pas un rond c’est de l’utopie. Les produits premier prix sont des sortes de palliatifs nutritifs pour les gens qui n’ont pas les moyens d’acheter (ou ne veulent pas payer) de la nourriture.

          • jeffouletofou
            jeffouletofou répond à Homer555
            cddiste
            • Posté à 18h06 le 22/08/2008
            • Internaute 43444
              cddiste

            humm homer pas tout a fait daccord avec vous en tout cas ok concernant lidl, plus vraiment concernant le fait pas cher pas bon.
            javais cette vision un peu trop etrique des choses avant d’avoir lu l’article d’un des derniers lineaires, concernant aldi et la qualite de ces produits qui sont en plus pour la pluspart fabrique en france avec un cahier des charges francais.

            toutefois je vous laccorde, les matieres premieres de qualite ont un prix cest indeniable par contre et cest la seule à ma connaissance, aldi fait de bon produits (enfin dun tres bon rapport qualite/prix) et souvent avec une composition (la je ne parle pas de qualite des matieres 1er mis en oeuvre dans la recette mais de leur % entrant dans la composition du produit final) plus interressante que des produits de grande grande marque pour un prix moindre.

        • la rousse de poche
          • Posté à 22h27 le 22/08/2008
          • Internaute 30991

          oui pour l’éducation alimentaire, en revanche cultiver de bons produits coute plus cher, moins de production, plus de contraintes etc... et le bio n’est pas synonyme de qualité absolue, j’ai mangé des légumes bio qui étaient dégueulasses..
          La différence avec nos parents c’est qu’eux plaçaient la nourriture en priorité et tant pis pour les à coté, mais jamais ils n’auraient fait l’impasse sur les repas.
          C’était des choses simples et ils connaissaient l’art d’accommoder les restes.. On peut tout à fait se nourrir à moindre cout, ça demande d’être un peu organisé et surtout d’aimer ça.

      4 autres commentaires
  • jeffouletofou
    jeffouletofou répond à Stefi
    cddiste
    • Posté à 22h23 le 21/08/2008
    • Internaute 43444
      cddiste

    doublon desole

    mais jen remet un ptit coup.
    dire que la bouffe coute cher le bio et la qualite ok
    mais faut faire de choix dans la vie.

    moi jai pas decran plat, tres peu de vetement de marque, une vieille voiture, je ne part pas en vacances, je ne change pas mon portable tout les ans....
    en gros je ne pense pas etre une victime

    mais je mange bien et je ne me prive pas question bouffe.

    faut faire des choix dans la vie, beaucoup choisissent le paraitre, moi je prefere vivre, chacun son truc

    • Charles Bukowski
      • Posté à 23h21 le 21/08/2008
      • Internaute 26546

      J’ai pas d’écran plat. Pas de crédit. J’ai le luxe d’avoir une vieille bagnole – y’en a plein qu’en on pas. J’ai la chance d’être en CDD, sinon c’était l’intérim, et d’ici 2 mois je n’aurai plus de logement. Et je suis pas le plus mal loti.

      J’échange ma vie bien réelle au conditionnel contre n’importe quel vie de bobo sans souci et en dehors de la réalité, qui se paie son petit panier bio de concert avec son crédit lui garantissant la propriété privée qu’il exècre à son congrès annuel du PS. je tolèrerais même qu’il me fasse la leçon de la vie 5 minutes, mais pas plus. Parce qu’au delà ça va devenir insultant.

      J’estime que je ne suis pas le plus à plaindre parce que je sais qu’il y a pire. Mais certains et certaines vivent tellement dans un cocon qu’ils ne connaissent rien aux réalités médiocres de notre système. Il serait injuste de leur en vouloir, tant mieux pour eux car ils ne sont pas des exploiteurs opportunistes. Mais qu’ils évitent de se payer un autre luxe en faisant la morale sur ce qu’ils ont la chance de ne pas connaître – pour le moment – s’il veulent être convaincants.

  • bader
    bader
    activiste
    • Posté à 21h52 le 21/08/2008
    • Internaute 43938
      activiste

    Un oligpole de centrales et de supermarchés d’un coté, une pléthode d’agriculteurs de l’autre et parmi eux une poignée de tres grands exploitants...
    Alors je veux bien croire les balivernes des bienfaits du marché et de la concurrence pure et parfaite, mais dans ce cas il faudrait que les supermarchés ne soient plus des oligpoles...
    En économie quand on est obligé de passer à un endroit pour bénéficier d’un service, par exemple un pont ou une autoroute, ou pour moi le supermarché le plus proche, on appelle ça une facilité essentielle. Hé bien tous ceux qui doivent obligatoirement l’utiliser pour leurs affaires. Les routiers pour les autoroutes, les producteurs et agriculteurs pour les supermarchés doivent avoir le droit de le faire à un prix régulé.

    En clair les agriculteurs *doivent* avoir le droit de vendre leurs produits en supermarché à des conditions définies démocratiquement et non pas par une minorité de rentiers que sont les actionnaires majoritaires des grandes surfaces...

    Il n’y a pas de raisons que les supermarchés fassent du profit juste parce qu’ils sont en position de force...

    • jeffouletofou
      jeffouletofou répond à bader
      cddiste
      • Posté à 21h59 le 21/08/2008
      • Internaute 43444
        cddiste

      lol bader tas rien compris, tu ne sais donc pas lire ? ? ?
      le marche nest plus nationnal mais internationnal la est toute la difference.
      relis mon post plus haut au lieu de dire des conneries du profit du profit lol je me mare.
      cest du boulot que detre commercant et cest encore plus de travail en Gd que dans lartisanat.
      beaucoup plus de contrainte et de soucis.
      vous ne savez encore une fois pas de quoi vous parlez.

      • bader
        bader répond à jeffouletofou
        activiste
        • Posté à 22h05 le 21/08/2008
        • Internaute 43938
          activiste

        Si tu m’avais lu tu comprendrais que ce que je dis c’est que les supermarchés c’est ESSENTIEL. Pour moi ils sont irremplaçables. C’est surement pas les marchés de quartier du dimanche, l’épicier du coin, ou le Naturalia bobo qui va le remplacer. Moi sans les supermarchés je creverais de faim vu les prix pratiqués par le primeur du coin (quel arnaqueur et rapia celui-là derrière ses aires « nous c’est la bonne qualité comme au bon vieux temps »..)

        C’est justement en CHANGEANT les supermarchés, leurs règles, les conditions de travail pour leurs salariés, comment et quand ils paient leurs fournisseurs qu’on changera quelque chose.

        Travailler en grande surface comme partout c’est du boulot. Et comme je te le répète, ce n’est surement pas en déshabillant Pierre pour habiller Paul qu’on y arrivera. Mais plutôt en mettant les points sur les I à Edouard ses compères.

        Et me dites pas que si on change quelque chose ils vont délocaliser, je vais me marrer... Vous avez déjà vu un supermarché délocalisé vous ?

         
        • jeffouletofou
          jeffouletofou répond à bader
          cddiste
          • Posté à 22h17 le 21/08/2008
          • Internaute 43444
            cddiste

          jai bien lu et bien compris ne ten fait pas, cest bien toi qui nas compris que ce que tu a voulu comprendre cest a dire rien de rien de ce que jai pu ecrire.

          les prix se font au niveau internationnal.

          je te cite :
          « C’est justement en CHANGEANT les supermarchés, leurs règles, les conditions de travail pour leurs salariés, comment et quand ils paient leurs fournisseurs qu’on changera quelque chose. »

          les salaries ne sont pas a plaindre malgre ce que lon peut pense. mise a part des contrats precaires (encore que certaines personnes quoi qu’on en disent sont heureux (se) de ces contrats de 20 ou 25hr, sa leur laisse le temps de soccupe de leur gamins et de faire faire dautres choses tout en gardant le droit aux aides de letat) dans certains cas mais qui devraient a terme etre remplace par des 35hr les salariez en GD beneficient d’un 13 eme moi cest un acqui, interressement participation le plus souvent, une mutuel un ce quand la taille du mago le permet.
          faut pas croire qu’ils soient si a plaindre.
          cest bien pire dans dautres filieres mais on les entends pas eux.

          « Travailler en grande surface comme partout c’est du boulot. Et comme je te le répète, ce n’est surement pas en déshabillant Pierre pour habiller Paul qu’on y arrivera. Mais plutôt en mettant les points sur les I à Edouard ses compères. “

          faut pas croire qu’ils charcute les petits producteurs en direct, quest ce que tu veux demander a un mec qui peut rien te filer ? ? ?
          ceux qui se font ‘saigner’ et cest de bonne guerre, se ne sont que les multinationnal de lagro autrement dit nestle danone et compagnie, vraiment pas les ptits producteurs ou en tout cas de moins en moins. aucun interet pour le mago.

          • jpp64
            jpp64 répond à jeffouletofou
            • Posté à 22h27 le 21/08/2008
            • Internaute 12896

            Vous aussi vous me faites rires avec :
            « ceux qui se font “ saigner ” et cest de bonne guerre, se ne sont que les multinationnal de lagro autrement dit nestle danone et compagnie »
            Et les multinationales de lagro elles saignent qui ? Les cochons peut-être.

            • jeffouletofou
              jeffouletofou répond à jpp64
              cddiste
              • Posté à 23h22 le 21/08/2008
              • Internaute 43444
                cddiste

              pas les ptits producteurs en tout cas, elles ne les interressent pas pour un clou pas assez de productions.

              pour tout les autres, ils ont choisi de grossir et toujours produire plus mal leur en a prit.....

              comme je lai deja ecrit au debut, les prix des matieres premiere ne se font plus sur du nationnal mais sur de linternationnal.
              si ils avaient fait de la qualite ils nen seraient pas là.
              on leur a demander de produire en masse ils avaient le choix de reste sur une production de qualite, ils ne lont pas fait ils en payent le prix.

              le gros soucis des agriculteurs eleveurs aquaculteurs cest qu’ils ont appris a produire mais sont de pietre vendeur.
              quand on monte une entreprise, faut etre sur de savoir tout faire, produire mais aussi et surtout vendre.
              sa on leur pas appris ou ils ne sen sont pas preoccupe dommage pour eux.

        • Homer555
          Homer555 répond à bader
          • Posté à 14h56 le 22/08/2008
          • Internaute 45141

          « Travailler en grande surface comme partout c’est du boulot. Et comme je te le répète, ce n’est surement pas en déshabillant Pierre pour habiller Paul qu’on y arrivera. Mais plutôt en mettant les points sur les I à Edouard ses compères. »

          Bien vu. On a donc 2 solutions :

          Augmenter le prix des produits pour payer tous le monde convenablement. Mais là l’enseigne qui se lance la dedans est sure de perdre sa clientèle puisque « trop chère ».
          Baisser les couts (donc les salaires) pour donner plus aux agriculteurs. Mais baisser le salaire des employés qui sont déjà si proche du SMIC se n’est pas si simple.

          Le seul problème des agriculteurs c’est l’offre. Il y a beaucoup trop de denrées sur les marché. Si une enseigne n’arrive pas à vous acheter vos légumes au prix qui lui convient, elle demandera à votre voisin qui acceptera et votre voisin peut être polonais ou chinois de nos jours

          Un magasin vit de ses client. Le jour où personne n’achètera de pomme de terre polonaise, la grande surface arrêtera d’en proposer. Mais bien évidement quand c’est pas cher, tous le monde se jette dessus.

          Ce n’est un secret pour personne, je bosse en GD dans un rayon vin. La tendance majoritaire des clients, c’est le pas cher, et rien à foutre de se qu’il y a dedans. Quand je sort une palette de vin chilien à 1€, elle tiens 2 jours. Une palette de bordeaux à 4€, c’est 2 semaines.
          Dans le monde agricole, la France n’est pas compétitive c’est tout.

          • jabier
            jabier répond à Homer555
            consultant dans les Landes
            • Posté à 16h33 le 22/08/2008
            • Internaute 31087
              consultant dans les Landes

            Hé oui ! Il vaut mieux se battre pour son propre revenu que faire la chasse aux petits prix.
            CQFD

        5 autres commentaires
  • léo solo
    • Posté à 22h27 le 21/08/2008
    • Internaute 2483

    Cet article ne fait que rendre compte d’une vaste opération de communication du parti communiste français qui comme le cygne chante sa mort.
    Les gens qui peuvent s’acheter des fruits sont ceux qui le méritent parce qu’il savent le prix de l’effort, du travail, la hauteur de la terre si basse, contrairement à tous ces assistés qui attendent que le fruit du travail des autres les nourrisse.
    Ces derniers staliniens qui ont le toupet de provoquer un attroupement en l’emplacement de l’ancienne bastille ne méritent qu’une chose : être mis dans les nouvelles prisons récemment construites par bouygues avec deux croûtons de pain bis.

    C’était la minute de mon voisin qui se permet d’écrire des posts de droite.
    Il n’en pense pas un mot et se dit qu’il est grand temps de remettre 89 au milieu du village.

  • Jide1
    Jide1
    oise
    • Posté à 22h53 le 21/08/2008
    • Internaute 50699
      oise

    Au début des années 60, l’Ile de France comptait plus de 15000 maraichers... C’était la fameuse ceinture verte. Aujourd’hui, il sont moins de 300 ! Cela se passe presque de commentaires.
    Les énarques du ministère de l’agriculture ont toujours expliqué que pour réussir à lutter contre une grande distribution hyper-concentrée, il fallait concentrer les exploitations agricoles. Résultat, on éloigne toujours plus le producteur de l’acheteur, et plus personne ne peut s’installer faute de terre en Ile de France. Sur Paris et région comme autour de toute les grandes villes, les marchés existent pourtant pour réinstaller des milliers de petits producteurs et créer des AMAP, des coopératives de distribution d’un nouveau type ou que sais-je encore ? Mais il est plus difficile de construire que de casser... Dommage qu’au ministère de l’agriculture, on n’ait toujours pas compris ça.
    Quant au MODEF, qu’il ajoute sa minuscule représentativité (2 ou 3 % aux élections professionelles) à la guère plus importante représentativité de la Confédération paysanne (20 %). Ce serait déjà un signe positif et cohérent de la part des petits qui ne veulent plus se faire bouffer par les gros. Chiche ?

  • isabey
    • Posté à 22h55 le 21/08/2008
    • Internaute 2434

    les commentaires sont sponsorisés par les centrales d’achat ?

    • jeffouletofou
      jeffouletofou répond à isabey
      cddiste
      • Posté à 23h28 le 21/08/2008
      • Internaute 43444
        cddiste

      qu’est ce qui vous fait dire sa ? ?
      cest pas comme les agents de sarko, la GD na pas besoin demissaire pour se defendre et faire son beurre .

      • Xa_chan
        Xa_chan répond à jeffouletofou
        (nippon ni mauvais)
        • Posté à 01h56 le 22/08/2008
        • Internaute 23695
          (nippon ni mauvais)

        pourtant, qu’est-ce que vous remplissez bien ce rôle avec vos commentaires ! ! !

         
        • jeffouletofou
          jeffouletofou répond à Xa_chan
          cddiste
          • Posté à 12h17 le 22/08/2008
          • Internaute 43444
            cddiste

          ne confondez pas information et propagande, il y a une grosse nuance.

          je parle de ce que je connais et j’essaye d’expliquer les choses telles qu’elles sont et non pas telles qu’on vous les presente un peu partout.

          si la vérité en chagrine plus d’un, je n’y suis pour rien.........

        1 autres commentaires
      • yan
        yan répond à jeffouletofou
        loin
        • Posté à 02h25 le 22/08/2008
        • Internaute 9191
          loin

        en tout cas tu étais le premier à répondre, tu as gagné un bon d’achat

         
        • jeffouletofou
          jeffouletofou répond à yan
          cddiste
          • Posté à 12h27 le 22/08/2008
          • Internaute 43444
            cddiste

          je suis le seul tu veux dire.

          il y a deja eu une sujet sur la bouffe ici ou on tappait encore et toujours sur la gd.

          jai vue un autre intervenant il me semble parler un peu de ce milieu qu’il connaissait aussi, pas plus.

          il ny a qua voir les reponses que lon me donne, toujours contre et jamais obgectives.

          pourtant vous allez tous toutes les semaines faire vos courses en GD alors si vous ne le supportez plus, n’y mettez plus les pieds mais surtout arretez de la critiquer.

          si la GD ne cetait pas autant developpe, la nourriture couterait bien bien plus cher et ne serai pas forcement de meilleurs qualite.

        1 autres commentaires
  • paradoxe
    • Posté à 23h26 le 21/08/2008
    • Internaute 14804

    et si une mettait une vraie taxe de transport sur tous les produits, tout simplement ?
    Les produits seraient évalués selon le nombre de kilometres qu’ils ont fait pour parvenir au lieu de vente....bon pour les locaux et pour la planete aussi ; -)

    • jeffouletofou
      jeffouletofou répond à paradoxe
      cddiste
      • Posté à 00h11 le 22/08/2008
      • Internaute 43444
        cddiste

      lol encore une taxe, merveilleuse idee mais qui croyez vous qui va la payer ? ? ?
      le consommateur personne dautre.

      vous avez un ex recent avec les produits de la mer
      copier coller du texte de loi pour que vous compreniez bien.

      « Une contribution de 2 % sur la vente de poissons a été instituée à compter du 1er janvier 2008 par l’article 60 de la loi de finances rectificative pour 2007.

      Cette nouvelle taxe est calculée sur le montant hors taxe des ventes au détail en France métropolitaine de poissons, crustacés, mollusques et autres invertébrés marins (à l’exclusion des moules, huîtres, poissons d’ornement et poissons d’eau douce), ainsi que sur les produits alimentaires comportant plus de 30 % en poids de ces produits.

      Elle est due par les personnes dont le chiffre d’affaires de l’année précédente a dépassé 763 000 € et elle est perçue dans les mêmes conditions que la TVA. »

      dapres vous qui va payer ? ? ? le consommateur personne dautre, ce qui est tout a fait normale.

      donc votre idee part d’une bonne intention, mais ce nest vraiment pas une bonne idee.

      attendez que le petrole coute encore plus cher, il arrivera un moment ou le cout de transport sera tel qu’ils reviendront deux meme a une politique d’achat sur le territoire et bcp moins a letranger.
      si les producteurs francais peuvent fournir en concequence et sa cest une autre histoire.

      • paradoxe
        paradoxe répond à jeffouletofou
        • Posté à 00h49 le 22/08/2008
        • Internaute 14804

        parce que vous preferez payer les centrales d’achat vous ?
        ben pas moi ; -)
        il serait tout à fait possible de changer le systeme
        mais ce serait très impopulaire, et aucun gouvernement aujourd’hui n’oserait s’y atteller de peur de perdre des votes....le travers de la démocratie....et votre remarque sur qui va payer les taxes en est la preuve ; -)

      • karlM
        karlM répond à jeffouletofou
        Précaire
        • Posté à 11h22 le 22/08/2008
        • Internaute 21378
          Précaire

        la taxe au km c’est neutre les prix des produits de proximité baisse.
        le cout des pommes de chine est bas car le kérosène n’est pas taxé, alors OUI pour des impôts et des taxes réfléchis puis expliqués

      • Strelok
        Strelok répond à jeffouletofou
        Humain
        • Posté à 17h59 le 22/08/2008
        • Internaute 51074
          Humain

        Ah ben oui, on n’a pas encore assez d’impots comme ça, c’est sûr. Rajoutons-en encore un nouveau !

        Pour info, la taxe sur le transport, on la paye déjà, elle est intégrée au prix, tout bêtement. Quand ça vient de loin, souvent c’est plus cher (enfin, parfois les charges monstrueuses qu’impose notre gentil état aux entreprises françaises s’occupe de remettre tout ça à l’équilibre...).

  • punky
    punky
    ni jah ni maitre
    • Posté à 00h08 le 22/08/2008
    • Internaute 47624
      ni jah ni maitre

    Des pomm...eu , des poir...eu ! ! !
    Lacher la grande distribution ,passer par les AMAP ! ! !
    Consommons mieux ! ! !

  • violeta
    violeta
    psy
    • Posté à 00h52 le 22/08/2008
    • Internaute 34895
      psy

    j’aimerais revenir sur les AMAP (ex : Lien )qui mettent au premier plan la question de « la santé par les plantes » en plus de la proximité...
    Cet évènement de bonne augure organisé par le PC ne dit pas si les légumes vendus sont aussi barbouillés de pesticides que le sont ceux des supermarchés. Si tel était le cas je ne vois pas l’avancée grandiose qu’il y aurait à juste faire moins cher même si les questions de porte-monnaie nous paralysent. j’espère seulement qu’il était question d’agriculture raisonnée mais pas un mot là dessus ( ?)

    Le défi aujourd’hui est de ne pas accepter la MAL BOUFFE qu’on impose aux plus nombreux avec la cohorte de problèmes de santé que l’on connaît désormais. Comment cette nourriture infecte et dangereuse que l’on croise tous les jours dans pas mal de restos ou débits de sandwichs a t-elle pu s’installer dans nos vies sans que les estomacs et les esprits ne s’insurgent ?

    Une nourriture subtile et de bon goût est indispensable pour mobiliser la finesse de l’esprit. « La pâtée pour les cochons » est tout juste bonne à engraisser le peuple et provoquer la succion de ses doigts trempés dans cette mélasse. La régression en somme et l’assujettissement.

    Penser demain c’est exiger que ni les OGM incontrôlés ni les tape-à-l’oeil-pesticidés n’encombrent plus notre goût de la vie. Nous voulons revenir à des choses simples, la vie est trop courte !

    • Stefi
      Stefi répond à violeta
      terrienne
      • Posté à 08h18 le 22/08/2008
      • Internaute 34096
        terrienne

      autre exemple en Alsace :
      Lien

      Je fais donc mon rôle « d’éducateur » : citoyens, réveillez-vous !
      arrêtez de regarder la télévision
      arrêtez de consommer à outrance !
      Réfléchissez à ce que vous mangez !

      Vive la DECROISSANCE !
      Lien

  • Rvicier
    Rvicier
    Con-Trôleur
    • Posté à 00h56 le 22/08/2008
    • Internaute 50951
      Con-Trôleur

    Si l’on parlait aussi de la chaine alimentaire ? Du petit producteur au panier du con-sommateur ( ?) Somptueuse image d’Epinal. Posons-nous la question : Où et comment sont produits les fruits & légumes en vente des grandes surfaces ?
    Celà s’appelle-t-il encore agriculture, paysannerie, ou industrie agricole. S’agit-il encore d’agriculture ou seulement d’industrie. Il est essentiel de s’approvisionner auprès du paysan du coin et de déserter les Hyper prédateurs qui détruisent la petite paysannerie. On vend 2 ou 3 salades de l’agriculteur du coin pour « amuser » le chaland et pour le reste, c’est la grosse industrie de l’argriculture avec ses OS de la terre. C’est au consommateur d’imposer ses choix ( s’il est capable d’en avoir ) pour faire pression. Le système ne se réforme jamais de lui même spontanément, sauf dans SON intérêt. Si une majorité de citoyens décidait de passer au bio et de « commerce équité » en réseau alternatif, la pression par l’argent ( ou non argent ) prendrait tout son sens.
    Et qu’on ne me dise pas que la Bio c’est cher. Il faut faire des choix, savoir dans quelle société je veux vivre, et quelle société pour les futurs locataires de la planète, et s’en donner les moyens.
    Pour info sur l’industrie de l’alimentation mondialisée :
    - We feed the world (DVD) & le livre : le marché de la faim ( actes sud )
    - Le très beau documentaire : Notre pain quotidien, film de Nikolaus Geyrhalter en DVD one plus one [ film déconseillé aux + sensibles et aux enfants ). Mais si après avoir visionné de docu. vous ne changez pas vos habitudes alimentaires et de consommation, alors vous êtes indécrotables !

  • compte supprimé 22 janvier
    • Posté à 09h14 le 22/08/2008
    • Internaute 24826

    C’est sur ce modèle que la société devrait s’organiser, car c’est bon pour notre pouvoir d’achat, bon pour les producteurs qui travaillent dur et bon pour l’environnement. De plus, c’est un beau pied de nez aux milliardaires des grandes surfaces qui nous bassinnent en nous assommant de pub à quel point ils sont peu chers et aussi un beau pied d enez à ce gouvernement qui autorise encore plus de grande surface au dépens du petit commerce.

  • kirikou33
    kirikou33
    http://immigrechoisi.com
    • Posté à 09h33 le 22/08/2008
    • Internaute 49809
      http://immigrechoisi.com

    Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour.

  • punky
    punky
    ni jah ni maitre
    • Posté à 09h40 le 22/08/2008
    • Internaute 47624
      ni jah ni maitre

    La grande distribution me fait penser aussi à ces maisons de disques qui pleurent aux piratages...etc Alors que des artistes ont decider de ne plus passer par elles (Manu chao...en autre ) ! ! !
    Tous ces intermediaires ce sont engraissés sur notre dos ! ! un disque vendu 15 euros- l’artiste ne perçoit qu’1,50 euro idem pour l’agriculture ! ! ! Il est temps de reprendre nos vies en mains et de ne plus accepter.
    Ne soyons plus des con-sommateurs !

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 09h41 le 22/08/2008
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    Barcelone

    En lisant cet article, je vois que c’est exactement pareil qu’en Espagne. Les agriculteurs se plaignent des mêmes choses ; leurs produits sont sous payés et vendus à des prixs exhorbitants. 35 centimes le kilo pour des citrons, revendus dans les grandes surfaces entre 3 et 4 euros. Et il s’agit de produit locaux evidemment.

  • chacone
    chacone
    chauffeur PL
    • Posté à 09h48 le 22/08/2008
    • Internaute 50388
      chauffeur PL

    Je suis chauffeur PL,et maintenant quand je roule,je m’arrete dans les petites fermes pour acheter mes légumes.3 énormes salades= 1€

    La grande Distribution spolie les agriculteurs,et vol ses clients ! ! !

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à chacone
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 11h04 le 22/08/2008
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      ► Je ferais comme vous,
      mis à part que je ne taxerais pas de voleurs ceux qui payent le transport, les impôts, la manutention et les salaires de leurs employés.

      Pour parler du bénéfice d’un groupe tel Carrefour,
      sur la base de son chiffre d’affaire en 2007 de 38 milliards d’euros, Carrefour a dégagé un résultat opérationnel de 2 milliards , soit 5% de bénéfice, ce qui ne m’apparait pas excessif.
      Ramené au prix de vos salades, la salade vendue 1 euro à Carrefour lui revient en gros à 0,95 euro.

      • Rvicier
        Rvicier répond à Pierrrrre
        Con-Trôleur
        • Posté à 19h11 le 22/08/2008
        • Internaute 50951
          Con-Trôleur

        Dans un monde idilique votre remarque serait merveilleuse.

        Mais attention à la manipulation !
        5% de bénéfice, cela signifie 5% lorsque TOUT a été payé.

        Souvenons-nous du départ de cet ancien pdg du 1er groupe de distribution français et 2e mondial, pour ne pas le citer, il n’y a pas si longtemps.
        Sauf erreur de ma part, il avait perçu l’équivalent de 140 années de salaires d’une caissière du groupe.

        Avec de telles largesses pour les hauts dirigeants, si ça ne vous plombe pas votre chiffre d’affaire, la marge doit être confortable.
        Et je ne parle pas des trops fameux zactionefs !

        Alors 5 centimes d’€ sur une salade, ça me semble un tantinet sous évalué. ( mais en toute légalité )

         
        • Homer555
          Homer555 répond à Rvicier
          • Posté à 19h32 le 22/08/2008
          • Internaute 45141

          Pas du tout, en valeur moyenne c’est bien 5ct par salade à 1€ de marge une fois que tout est payé. Mais carrefour vend des centaines de milliards de produits... qui ont 5% de bénéfice donc des milliard d’€ de bénéfice. Une fois de plus : la GD agit sur les quantité. CQFD.

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4