tribune 16/08/2008 à 17h10

Musique : petite supplique à la première dame de France

Acanthe | Internaute

A la faculté de pharmacie, en troisième année,
Etudie une jeune fille de 19 ans,
Depuis l’âge de 5 ans elle étudie le violoncelle.
Elle gère sans aide de l’Education Nationale
la musique classique et les études scolaires
Et cela ? Depuis son entrée en 6ème européenne à l’âge de 8 ans ! ! ! Je demande, moi sa maman, à notre première Dame,
Bien atypique pour signifier l’importance de la musique
A toute la France,
D’intercéder pour une véritable égalité des chances.
Quand la loi du 16 juillet 1984 permet aux sportifs de bon niveau,
D’aménager leur cursus et autres privilèges.

J’intercède donc, pour cette étudiante différente mais méritante,
Qui le demande depuis l’an dernier,
Un aménagement de ses examens de troisième année de pharmacie (sur deux ans)
Pour lui permettre de tenter les concours en violoncelle…
Et de croire qu’une artiste connue,
Qui défend son art
Saura défendre une autre artiste inconnue.

  • 4076 visites
  • 47 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • uclu
    • Posté à 17h42 le 16/08/2008
    • Internaute 14420

    demandez au premier monsieur de france, lui, il a un statut.

    • virgo
      virgo répond à uclu
      Education Nationale
      • Posté à 23h48 le 17/08/2008
      • Internaute 38959
        Education Nationale

      ça y est ? il a demandé sa naturalisation française ? Pauv’ mec ! il va devoir apprendre notre langue ! quelle galère ! ! ! !

  • Compte supprimé 6
    • Posté à 17h50 le 16/08/2008
    • Internaute 42815

    Bonjour,

    Vous avez raison d’essayer, c’est à la mode en ce moment de demander des privilèges ! Votre fille est sûrement plus méritante que les autres violoncellistes qui voudraient passer ce concours...

    PS : c’est aux états-unis que l’on dit « première dame ».

  • lesuperdidou
    lesuperdidou
    Saltimbanque
    • Posté à 18h02 le 16/08/2008
    • Internaute 46485
      Saltimbanque

    La demoiselle ne peut-elle formuler sa demande elle-même ? Une surcharge de travail sans doute ?

  • adaunis
    • Posté à 18h09 le 16/08/2008
    • Internaute 4255

    J’aurai bien envie de vous répondre que votre fille aurait plutôt dû apprendre le « pipeau » comme le mari de la personne à qui vous vous adressez !

    Mais plus sérieusement vous évoquez là un problème que je connais bien, et à titre personnel, sur l’indigence des « pouvoirs publics » concernant les étudiants qui essaient de mener de « pair » des études, et un « art vivant » au plus haut niveau.

    Il faut mieux c’est sûr briller dans un sport, (et encore ça dépend de quel sport).
    Vous ne demandez pourtant pas grand chose, sinon, un aménagement horaire, pour votre fille, qui pratique entre autre l’instrument que je préfère, (ayant eu la chance de voir Pablo Casal).

    Bonnes chances, et merci d’avoir par l’intermédiaire de la Rue, de nous avoir mis ce genre de problème sous les yeux, même s’il y en a de plus importants dans l’immédiat.

  • moijepense
    • Posté à 18h30 le 16/08/2008
    • Internaute 41009

    à defaut de violoncelle
    si mademoiselle
    ne va pas bien à la selle
    elle pourra toujours prendre des sels ...

  • dalun
    • Posté à 19h43 le 16/08/2008
    • Internaute 29964

    votre fille , devrait ,comme tout enfant, pouvoir bénéficier d’une adaptation de sa scolarité , tant artistique que autre ...ceci doit être possible concrètement ,..en appeler à clara ns , et parler d’art ? ! ! ! , sa sœur est une artiste , elle.... ! bonne chance et vous souhaitant de réussir dans votre projet .

  • global
    global
    dirigeant
    • Posté à 20h32 le 16/08/2008
    • Internaute 47514
      dirigeant

    Il est ici tres interressant de lire les comentaires quelques peu envieux mais surtout mediocres de certains probablement fideles a leur propre realite .

    Neanmoins chere madame ...la masse gaucho de base ne peut comprendre vraiment votre requete qui en soit est contradictoire face a la realite sociologique francaise. Desir d’elitisme dans une masse qui n’ a de cesse de vous rappeler a l’egalitarisme malgre l’echec terrible de son systeme d’education et du refus de la responsabilite individuelle dans un parcours de vie. Il vous faut choisir votre camp chere madame...La musique (ecrite...bien entendu) en france est bien mal traite face a n’importe quel sport de masse. Au dela l’art et donc la musique ecrite ( classique ou contemporaine) et la chanson de variete non pas vraiment de chose a voir ensemble.

    • lesuperdidou
      lesuperdidou répond à global
      Saltimbanque
      • Posté à 20h53 le 16/08/2008
      • Internaute 46485
        Saltimbanque

      Pourriez-vous traduire pour l’inculte que je suis ?

      • emmanuel24
        • Posté à 21h51 le 16/08/2008
        • Internaute 39678

        c’est pas une chanson de michel sardouille ? je ne me rapelle plus de l’air.

    • michel 13
      michel 13 répond à global
      • Posté à 21h10 le 16/08/2008
      • Internaute 49378

      Global
      si la musique est bien mal traitée, certains qui se placent au dessus de la masse gaucho maltraitent l’orthographe car certainement trop ignorant de la chose. Surtout pour dire quoi ?

      • global
        global répond à michel 13
        dirigeant
        • Posté à 02h03 le 17/08/2008
        • Internaute 47514
          dirigeant

        tout d’abord cher ami sachez que le francais n’est pas ma langue unique et principale comme vous pouvez vous en rendre compte et je suis sur un QWERTY, donc pardonnez mes erreurs malgre mes efforts.

        Quand au contenu il est assez clair ...en regard des commentaires recoltes...certains ont tres bien compris.Donc porquoi pas vous ?

        La « masse » est un terme technique qui designe un nombre...pourquoi y voyez vous quelque chose de devalorisant. Quand a gaucho...allons vous etes en france vous savez donc mieux que moi a quel types d’archaismes cela fait reference !

         
        • michel 13
          michel 13 répond à global
          • Posté à 10h45 le 17/08/2008
          • Internaute 49378

          Beaucoup de commentateurs ont compris que vous vous placiez au-dessus de la « masse ». A quel titre ? je l’ignore car vous pensez faire partie de l’élite alors que rien ne semble vous différencier des autres si ce n’est que vous utilisez des formules complexes pour dire quelque chose de creux. Un peu de modestie ne peut pas vous faire de mal.... Le clavier utilisé n’a rien à voir avec vos lacunes en expression française.

          • global
            global répond à michel 13
            dirigeant
            • Posté à 20h43 le 17/08/2008
            • Internaute 47514
              dirigeant

            Allons pas de complexe d’inferiorite cher ami !

            Encore une fois desole pour mon pauvre francais mais il essaye de rester correct au milieu des 3 autres langues que j’ai le malheur d’utiliser ! Le clavier US et accents ne font pas bon menage ....mais j’imagine que vous le saviez deja !

            L’elitisme...ou le desir d’excellence...vous semble une chose abominable !

            Je vous comprend.

            • virgo
              virgo répond à global
              Education Nationale
              • Posté à 00h11 le 18/08/2008
              • Internaute 38959
                Education Nationale

              que n’écris-tu pas dans une autre langue ? tu n’es pas le seul à en parler 3 ! tu te prends encore pour un superman ! Je dirais un phénomène de foire ! Je t’attends ! English ? Español ?

        • virgo
          virgo répond à global
          Education Nationale
          • Posté à 23h37 le 17/08/2008
          • Internaute 38959
            Education Nationale

          Le Français n’est pas ta langue principale ? on n’est pas aussi débile que tu le penses, on l’avait remarqué depuis que tu écris tes fadaises ici.... Les AZERTISSEMENTS qu’on t’envoie devraient te servir à te modérer ! Quant à ton arrogance, elle n’est pas de mise ici ! Les « gauchos » ( ? ? ? ? ? ?) font preuve d’archaïsme ? et pourquoi qualifie-t-on la droite de « rétrograde » ? tu ferais bien d’apprendre notre vocabulaire, car tu deviens ridicule ! ! ! Pour ta gouverne, je te signale, si tu ne l’avais pas remarqué, que notre gouvernement est non seulement rétro mais aussi facho ! ! ! Et je vais te dire comme Sarkopen : si cela ne te convient pas, tu peux la quitter, la France ! Pour venir insulter les Français...... tu peux rester chez toi.....

        4 autres commentaires
    • Lucien_de_Rubempré
      Lucien_de_Rubempré répond à global
      Splendeur et misère des court- (...)
      • Posté à 10h53 le 17/08/2008
      • Internaute 50016
        Splendeur et misère des court- (...)

      Ben ça y est, on est bien revenu à la monarchie : chaque fois que l’on a un problème, on se tourne vers le « Prince » pour lui quémander une faveur....
      Et le système ne fonctionne plus que comme cela, de faveurs en faveurs, le « Prince » reste maître chez lui, et tout repose sur lui. « Qu’elle mange donc de la brioche » aurait répondu Marie-Antoinette : -)

      • A déménagé le 8-10
        • Posté à 11h58 le 17/08/2008
        • Internaute 1001
          nc

        Oui mon Lulu ; -), on se croirait au temps où les rois touchaient les écrouelles, avec la circonstance aggravante qu’ici la Reine n’est rien, n’est pas élue, ou alors par Jacques Séguéla.

        Et l’auteur de l’article n’est pas la seule victime de ceci-cela à agir ainsi. Quelle régression démocratique !

        La question que soulève cette sympathique personne est en soi importante, mais doit être résolue par une administration, un ministère, un gouvernement, une assemblée parlementaire.

        Pas par celle qui n’est que Madame Sarkozy III.

        Et qui est à la musique ce qu’est un kiosque à journaux aux Pyramides d’Egypte.

      • virgo
        virgo répond à Lucien_de_Rubempré
        Education Nationale
        • Posté à 23h44 le 17/08/2008
        • Internaute 38959
          Education Nationale

        humour et littérature.... bravo !

    • virgo
      virgo répond à global
      Education Nationale
      • Posté à 22h14 le 17/08/2008
      • Internaute 38959
        Education Nationale

      à chacun sa merde.... monsieur le dirigeant !

    • virgo
      virgo répond à global
      Education Nationale
      • Posté à 00h06 le 18/08/2008
      • Internaute 38959
        Education Nationale

      arrête de tortiller du cul pour dire ce que tu essaies d’exprimer...... « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » ! reste simple, tu t’y retrouveras mieux.... c’est quoi la « musique écrite » ? La chanson de variété n’est donc pas de la musique ? tu te moqueras jusqu’au bout ! ce vocabulaire péjoratif décrivant la chanson est absolument sans hors du sujet ! Quant aux gens de gauche, ils sont certainement plus sensibles à ce que j’appelle la musique... pas les autres qui ne jure que par l’argent ! et je ne te permets pas de dire que le système éducatif a plus de rigueur maintenant qu’avant ! « On » est en train de la piétiner, de la dévaloriser, de la détruire.... Et qui détruit l’école ? ceux qui veulent la privatiser, pour la rendre payante et « rentable » ! ! ! La mafia qui nous gouverne en sautant sur toutes les occasions de s’enrichir sur notre dos..... Beaucoup de belles phrases dans ton discours.... des phrases relevées dans je ne sais quel bulletin de l’UMP ! Ne serais-tu pas un de ces mouchards employés au pied levé par notre fabuleux gouvernement qui râte tout (PIB, économie, pouvoir d’achat.... en baisse.... mais cadeaux aux riches et aux patrons....) ? Certainement, ça fleurit en toute saison, ça !
      Mais rendez-vous au 20 septembre pour te montrer que la France est en train de se relever et de dire « non » !

      • global
        global répond à virgo
        dirigeant
        • Posté à 16h50 le 18/08/2008
        • Internaute 47514
          dirigeant

        « c’est quoi la “ musique écrite ” “ ...tout est dit !

  • Deborah
    • Posté à 10h18 le 17/08/2008
    • Internaute 3584

    Belle et bonne intercession auprès de notre bon couple régnant, qui, revenant vers le Moyen Age, n’a qu’a toucher les écrouelles physiques ou morales de ses braves sujets pour les effacer de ses doigts s magiques !

  • lesuperdidou
    lesuperdidou
    Saltimbanque
    • Posté à 10h52 le 17/08/2008
    • Internaute 46485
      Saltimbanque

    Nous n’avons toujours pas l’avis de « vif clavier » (techniquement difficile pour de vive voix !)de la principale intéressée.

  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 11h25 le 17/08/2008
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    C’est marrant comme demande !

    Ma fille a 9 ans est rentrée à l’Ecole de danse de l’opéra de Paris...

    Mais toutes ces études qui sortent de l’ordinaire ne sont réservées qu’à ceux qui peuvent payer... et elle n’est pas devenue danseuse...

    Maintenant elle cherche à reprendre ses études et rien n’est plus difficile encore une fois par manque de moyens !

    Personne ne nous aide, madame, surtout pas celle à qui vous vous adressez ! (qui n’a d’ailleurs aucun statut !)

    Nous ne sommes pas dans un monde d’égalité des chances, à nous de faire en sorte de s’en sortir !

    Mais il y a des batailles en vue ! et surtout l’aide ne viendra pas de ceux qui n’en ont rien à faire !

    Seulement de nous-même !

  • lesuperdidou
    lesuperdidou
    Saltimbanque
    • Posté à 12h46 le 17/08/2008
    • Internaute 46485
      Saltimbanque

    Proposition de synthèse :
    entre pognon et passion, il faut choisir !
    autrement dit :
    libre de survivre ou survivre libre .

  • UnPoilDansLaSoupe
    • Posté à 14h51 le 17/08/2008
    • Internaute 50567
      Etudiant

    Quel spécimen ! ! cela doit servire pour guérir les gens ça, le violoncelle, un petit coup d’archer et hop ! ça va mieux ! ! !

  • Acanthe
    Acanthe
    Auteur(e) de l'article Internaute
    • Posté à 15h20 le 17/08/2008
    • Internaute 50655
      Internaute

    Cette lettre ouverte en forme de supplique, n’est pas une demande de privilège, ni de passe-droit, encore moins une demande de faveur ; je suis désolée de m’être si mal exprimée quand certains internautes le pensent pour l’écrire.
    Je voulais juste attirer l’attention sur les étudiants et/ou musiciens (classique en l’espèce).
    L’intéressée, à savoir ma fille a demandé cet aménagement accordé aux sportifs ; elle ne l’a pas obtenu.
    Actuellement, elle révise ses partiels, en préparant ses concours de violoncelle.

    • lesuperdidou
      lesuperdidou répond à Acanthe
      Saltimbanque
      • Posté à 15h59 le 17/08/2008
      • Internaute 46485
        Saltimbanque

      Si vous me le permettez : n’adressez jamais de supplique à ceux qui ont le pouvoir, mettez-les simplement au défi
      de l’exercer intelligemment !

    • léo solo
      léo solo répond à Acanthe
      • Posté à 21h37 le 17/08/2008
      • Internaute 2483

      Nombreux parents d’élèves portent une vive attention à la supression des enseignements artistiques dans les lycées, à leur saccage dans l’enseignement primaire.
      Le préambule de la déclaration des droits de l’homme nous rappellent s’il en était besoin, que les droits , c’est pour tous.
      Le droit à la culture en est un.

    • virgo
      virgo répond à Acanthe
      Education Nationale
      • Posté à 23h22 le 17/08/2008
      • Internaute 38959
        Education Nationale

      Acanthe, attends que l’Education nationale soit privatisée ! Cela ne saurait tarder et tu auras toutes tes chances, si Sarko ne saute pas avant ! Pourquoi y aurait-il des étudiants au-dessus des lois et des règles ? Il y a déjà des politiques, et c’est déjà trop ! ! ! ! Je ne suis pas jalouse ! J’aspire simplement à un monde plus juste où il n’y aurait plus de passe-droit ni de privilèges !

  • papy55
    papy55
    prof. en province
    • Posté à 18h57 le 17/08/2008
    • Internaute 24237
      prof. en province

    Effectivement, il n’existe pas de sections musique-études comme il existe des sections sport-études, mais globalement je crois que les enjeux ne sont pas les mêmes...existe-t-il, par exemple, des olympiades de la Musique avec des enjeux politico-économiques comme ceux des JO ?

    Une partie des réponses à vos questions est sans doute dans cet aspect !

    De manière plus générale, pour ce qui concerne les études de pharmacie menées parallèlement à de hautes études musicales c’est malheureusement comparable avec tous les cas d’études différentes menées en parallèle.... !

    Ne serait-il pas possible également de prévoir des aménagements pour les étudiants salariés trop souvent obligés à des renoncements en matière d’études... ?

    • Alain Pacifique
      Alain Pacifique répond à papy55
      enfin!! ça marche !
      • Posté à 06h35 le 18/08/2008
      • Internaute 24637
        enfin!! ça marche !

      tout à fait d’accord papy,
      dans le cas de cette jeune fille, je ne vois pas bien l’interet de mener de front ces 2 types d’études.
      études de pharma pour devenir pharmacienne une fois le diplome obtenu , c’est une chose. études classiques de violoncelle avec concours et tout le toutim, c’est carrément autre chose. dans le cas du violoncelle , les « diplomes » ne suffisent pas, loin de là pour en vivre. pour moi , ce sont deux choix de vie totalement opposés. d’un coté, la quasi assurance d’avoir un bon job et pour longtemps, de l’autre, une vie plus précaire , de saltimbanque comme on dit.
      il vaut mieux faire un choix , au risque sinon de rater les 2 options .
      quant à appeler au secours carlita, on peut toujours rever !

      • lesuperdidou
        lesuperdidou répond à Alain Pacifique
        Saltimbanque
        • Posté à 07h54 le 18/08/2008
        • Internaute 46485
          Saltimbanque

        Saltimbanque ? ? ?

      • global
        global répond à Alain Pacifique
        dirigeant
        • Posté à 16h47 le 18/08/2008
        • Internaute 47514
          dirigeant

        Certes vaut mieux la limite que l’infini....c’est moins risque !

        Bravo pour le message d« ambition !

        “ce sont deux choix de vie totalement opposés. d’un coté, la quasi assurance d’avoir un bon job et pour longtemps, de l’autre, une vie plus précaire , de saltimbanque comme on dit.”

        Que de cliches...renseignez vous sur le salaires de vos musiciens d’orchestres (pour ne pas parle des grands solistes)...et de leur retraite.... !

         
        • Alain Pacifique
          Alain Pacifique répond à global
          enfin!! ça marche !
          • Posté à 22h29 le 18/08/2008
          • Internaute 24637
            enfin!! ça marche !

          @ global,
          soit je m’exprime mal , soit tu ne comprends rien à rien ! !
          je viens d’écrire exactement l’inverse de ta réponse ! !

          comprenne qui pourra .......

        1 autres commentaires
    • nelmezzodelcamin
      nelmezzodelcamin répond à papy55
      di nostra vita
      • Posté à 09h42 le 18/08/2008
      • Internaute 3956
        di nostra vita

      @ Acanthe : je suis atterrée de voir les réactions sans nuances de certains ici

      @ Papy55 : si il existe des sections « musique-études », cela s’appelle CHAM (classes à horaires aménagées musique) ou CHAD (idem pour la danse). Ce sont des sections publiques (il y en a aussi dans le privé). La maîtrise de Radio-France est est une. Elles débutent dans le primaire, à un niveau variable (souvent CE1 ou CE2) et elles font partie des missions des conservatoires de musique.

      Ces sections existent comme telles jusqu’en 3°. Ensuite au lycée on a des options musique avec différents coefficients au bac, ou bien un bac spécifique, le bac TMD (bac techno), qui a pris la suite du défunt bac F11.

      Evidemment (évidemment ?) ces sections sont rares, elles existent uniquement dans quelques grandes villes (et souvent les élèves qui viennent de loin sont en internat ou dans des familles « d’accueil », ...) et les options musique risquent d’avoir du plomb dans l’aile ces prochaines années (quoique, cela fait souvent partie des enseignements de lycées « prestigieux » donc moins touchés que les autres par les suppressions de psotes)

      Dans l’enseignement supérieur, par contre... je sais qu’à l’INSA de Lyon il y a une section musique-études... mais ce doit être rare.

      Je ne vois pas en quoi ce serait honteux de demander un aménagement de cursus pour la pratique de la musique à un niveau élevé, ou alors messieurs dames battez-vous pour que les sportifs de haut niveau n’aient droit à aucun aménagement de cursus (ils peuvent garder leurs bonnes notes au bac d’une année sur l’autre, par exemple), y compris les gamins qui vont aux JO ou qui font gagner des matchs de foot à l’équipe de France.... plus personne ? ? ?

      • lesuperdidou
        lesuperdidou répond à nelmezzodelcamin
        Saltimbanque
        • Posté à 11h53 le 18/08/2008
        • Internaute 46485
          Saltimbanque

        Personne n’a d’objection à ce qu’il y est des aides pour des études/arts.Pourquoi vous énervez-vous ? Y faut pas !

      • papy55
        papy55 répond à nelmezzodelcamin
        prof. en province
        • Posté à 15h24 le 18/08/2008
        • Internaute 24237
          prof. en province

        Merci de vos précisions quant aux classes aménagées pour la musique dans le secondaire, je n’avais pas connaissance de l’existence de ces sections tellement confidentielles que leur nombre semble limité à quelques capitales régionales.....j’avais oublié le bac exF11 qui n’est pas un aménagement en lui même puisqu’il est spécialisé contrairement aux sections sport-études qui restent généralistes en dehors de la pratique sportive !

        Personnellement je ne considère pas honteux de demander des aménagements pour les études musicales en parallèle avec d’autres études, comme cela est possible dans le cas du sport, mais il faut également demander haut et fort des aménagements pour les étudiants salariés par souci d’équité !

        Pour les passionnés de musique brillants dans ce domaine, un choix est toujours possible....
        Dans le cas de cette jeune fille, ne croyez-vous pas que, d’une certaine manière, le choix entre la spécialité « sérieuse » et la pratique artistique ne soit en fait pas totalement assumé par la famille ?

         
        • nelmezzodelcamin
          nelmezzodelcamin répond à papy55
          di nostra vita
          • Posté à 17h13 le 18/08/2008
          • Internaute 3956
            di nostra vita

          merci

          oui, concernant votre dernière remarque, le choix de « lâcher » des études « sérieuses » pour tenter de vivre de sa musique n’est pas évident, ni pour les familles ni pour les musiciens eux-mêmes, et le choix est parfois tardif... j’ai connu des musiciens ex-futurs ingénieurs, ex-futurs biochimistes, ex- militaires, ex-profs...

          Si mes enfants me demandaient à suivre cette voie, je ne sais pas si je dormirais bien, mais je crois que de toute façon par les temps qui courent ça n’est pas forcément pire qu’autre chose, et que parfois mieux vaut vivre un peu moins bien (financièrement) de la musique que de s’ennuyer à 100 sous de l’heure dans un boulot qui vous prend quand même beaucoup de temps...
          Bon courage à cette jeune fille, elle fait un bien bel instrument...

          concernant les aménagement pour les étudiants salariés, il me semble qu’à une époque il y avait à la fac des horaires de cours adaptés (samedi et soir) dans certaines filières, je ne sais pas ce qu’il en est maintenant, il semble que le système d’inscriptions en « maîtrise conditionnelle » ou truc du genre n’existe plus... de plus en plus de jeunes travaillent (au lycée aussi) pour payer leurs études ou aider leurs familles) et clairement ils n’ont pas les mêmes chances que les autres !

        1 autres commentaires
  • freeal07
    • Posté à 11h22 le 18/08/2008
    • Internaute 38386

    Combien de petites Mozart(es) ou de petites Marie Curie oubliées dans le fin fond des campagnes de notre belle France ? Ou les deux à la fois. Combien de futurs Noureev sont devenus garçon boucher parce que le car scolaire ne s’arrêtait pas en face de l’opéra. Combien de possiblement Clara Schumann devenues caissières de Super U. Ne dit on pas « qui trop embrasse mal étreint ». Franchement vous me faites pleurer en me forçant à songer au dilemme de votre petite étudiante. Combien de jeunes français (ses) voudraient seulement trouver un boulot. Ce qui ne semble pas être le cas de la petite en question. Ce sera donc Champagne ou caviar. Hè oui, choix cornélien ...
    Clara Sarkozy, tu peux dormir tranquille. Regarde quinze étage en dessous, là il y a du boulot.

    • global
      global répond à freeal07
      dirigeant
      • Posté à 16h38 le 18/08/2008
      • Internaute 47514
        dirigeant

      « Combien de petites Mozart(es) ou de petites Marie Curie oubliées dans le fin fond des campagnes de notre belle France ? »

      Allons ...pas beaucoup !

      Sachez cher ami que tout le monde ne peut etre concertiste ou docteur. Le talent, le travail, la motivation...en autre font que tel ou tel devient ce qu’il desire et que « l’egalitarisme francais » ne change pas grand chose. L’offre educative francaise par son egalitarisme permet a tout a chacun de se realiser ...non ?

      « Franchement vous me faites pleurer en me forçant à songer au dilemme de votre petite étudiante. Ce sera donc Champagne ou caviar. “

      ¨Pourquoi cette emotion quelque peu ‘deplacee’ ? vous savez 1917 c’etait il y a tres longtemps...il regardez les evolutions des societes !

  • AdamPollo
    AdamPollo
    « out of disorder »
    • Posté à 23h22 le 18/08/2008
    • Internaute 37370
      « out of disorder »

    Il y a tout plein de gens qui mènent deux activités lourdes de front, je ne vois pas pourquoi la musique (que je pratique personnellement depuis longtemps) ferait exception !
    Il y a des étudiants qui mènent deux spécialités parallèlement, ou qui ont besoin de travailler pour payer leurs études, ou des travailleurs étudiants, ou des gens qui cumulent deux jobs, ou encore des personnes qui passent beaucoup de temps dans un bénévolat quelconque en plus de leur activité professionnelle, etc. Il y a aussi un tas de gens qui sont tellement pris par une activité unique, ou tellement crevés par celle-ci, qu’ils n’ont pas de temps pour envisager autre chose. Il y a des parents qui courent toute la journée pour élever leurs gosses (ce qui n’est pas moins glorieux que la musique classique)...

    Bref, j’aurais envie de dire à votre fille : démerdez-vous, comme la plupart des gens ici bas.

  • lesuperdidou
    lesuperdidou
    Saltimbanque
    • Posté à 10h20 le 19/08/2008
    • Internaute 46485
      Saltimbanque

    Mademoiselle la violoncello-apothicaire quoique que nous puissions tous écrire vous pouvez être sûre d’une chose : votre maman vous aime ; alors le reste...

  • Acanthe
    Acanthe
    Auteur(e) de l'article Internaute
    • Posté à 13h39 le 19/08/2008
    • Internaute 50655
      Internaute

    Merci pour toutes les réactions, merci à celui qui a expliqué clairement le cursus pour la pratique de la musique à un niveau élevé ou merci à celui qui a critiqué ma lettre ouverte pour une demande d’égalité devant la Loi ; afin que la loi qui existe pour les sportifs s’applique aux musiciens.
    Pour ceux qui s’interrogent sur l’intérêt de mener de front ces 2 types d’études, je les renvoie aux plus grands mathématiciens fascinés par la musique. Pythagore, pour qui « la musique est la manifestation sensible de l’ordre universel » ou encore « le physicien allemand Max Planck (1858-1947), musicien aguerri qui a tâté de la composition, touché l’orgue et joué du piano en duo avec le violoniste... Albert Einstein ».
    Un ultime détail : tous les musiciens-étudiants travaillent (cours, orchestre et autres) car les études de musique sont particulièrement onéreuses.

  • wright chantal et ronald
    • Posté à 09h14 le 20/08/2008
    • Internaute 50845
      retraités

    bonjour, il ne faut rien attendre de ces gens là. On ne peut rien espérer de ce gouvernenment où la culture n’est pas la préoccupation majeure, à moins qu’elle rapporte beaucoup d’argent.
    Il y a un collège à Bordeaux qui pratique ce type d’horaires pour permettre aux jeunes d’étudier au concervatoire l’après midi. Nous avons le fils d’un de nos amis qu’il l’a fait l’année de son bac, c’est difficile, cela demande beaucoup de travail à l’élève, mais pour un enfant motivé c’est une solution. Il faudrait vous renseigner au rectorat de l’académie de Bordeaux.

  • meursaut
    • Posté à 11h35 le 20/08/2008
    • Internaute 11921

    Je soutiens sans réserve aucune la supplique d’Acanthe , la gentille maman de la petite violoncelliste. Injustice criante en effet que les privilèges accordés aux sportifs de haut niveau ne le soient aux musiciens de même niveau.
    Il est d’autre part banal de dénigrer l’élitisme pour lui préférer un égalitarisme plus politiquement correct.
    Curieusement , seul le sport semble échapper à cet opprobre.
    Lisant les commentaires des internautes m’est revenue la phrase que Eustache fait dire à Léaud dans « La maman et la putain » : « Il faut déplaire à beaucoup pour vraiment plaire à quelques uns . »
    A la liste des « handicapés » par une double formation , ajoutons Wittgenstein pour la prégnance de la musique dans sa vie et Jankélévitch et Clément Rosset et..et...