17/08/2008 à 04h54

Aux JO, la manière de compter les médailles est révélatrice

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

(De Pékin)

Qu’ils l’admettent ou pas, les Américains, comme les Chinois, sont obsédés par une seule question aux JO de Pékin : les Chinois battront-ils les Américains en nombre de médailles lorsque les épreuves s’achèveront le 24 août ? Tout dépend de la manière de compter...

Petit détail révélateur, la manière dont le New York Times, en principe pas le porte drapeau d’un patriotisme sportif désuet (Fox, la télé de Murdoch, qui fait la même chose, est plus dans son rôle), décompte actuellement les médailles.

Contrairement à la tradition qui veut qu’on classe les nations en fonction du nombre de médailles d’or, puis d’argent et enfin de bronze, le grand quotidien américain aditionne les trois catégories, pour faire apparaître les Etats-Unis en tête ! Voyez ici :


Dans la réalité, si on s’en tient à la tradition, c’est la Chine qui devrait venir en tête, comme en atteste ce site officiel des Jeux, tenu, il est vrai, par les Chinois !


L’enjeu est évidemment pathétique, mais il compte quand on est une superpuissance comme les Etats-Unis, en passe de perdre sa suprématie dans un domaine inattendu : le sport. La Chine, de son côté, s’est fixée depuis Athènes, où elle a terminé juste derrière les Américains en nombre de médailles d’or, l’objectif de les battre à domicile, à Pékin en 2008. A mi-parcours, la Chine est en tête, mais le résultat n’est pas joué.

[A noter que le classement du New York Times permet à la France d’apparaître en quatrième position, alors qu’elle n’est que le onzième pays dans le classement du site officiel...]

Cette rivalité symbolique entre Chinois et Américains est révélatrice de celle, plus réelle, qui oppose les deux géants sur tous les plans. Les Chinois n’ont que les Américains à l’esprit, ne se comparent qu’à eux, et ne veulent rivaliser qu’avec eux. Le reste du monde est une distraction.

  • 20803 visites
  • 89 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 05h44 le 17/08/2008
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    N’y eut-il pas un temps où Lon comotait 3 points pour l’or, deux pour largent, u pour le bronze ? Ca donnerait Chine 114, USA 104..

    PJCA
    Lien

    • alzaz
      alzaz répond à pierrejcallard
      • Posté à 07h07 le 17/08/2008
      • Internaute 15310

      Mal réveillé ?

    • Fabio Alberti
      Fabio Alberti répond à pierrejcallard
      Enseignant
      • Posté à 10h25 le 17/08/2008
      • Expert 46792
        Enseignant

      Lien

      desolé mais les chinois montrent les 2 classements sur le site officiel, pas les ricains...

      Pour ma part, je pense que niveau chauvinisme les USA battent tout le monde...

      Ceci dit, j’espère vivement qu’ils vont se faire détoner....

  • Cyrano
    • Posté à 06h30 le 17/08/2008
    • Internaute 321

    C’est intéressant, mais il faut noter qu’en général le hasard fait bien les choses et le pays ayant, au final, remporté le plus grand nombre de médailles d’or est le même qui arrive en tête au total de médailles.

    Il faut remonter aux Jeux de Tokyo en 1964 pour retrouver semblable polémique. En 1964, l’Union soviétique arrivait en tête au total des médailles avec 96 contre 90 aux USA, mais les USA obtenaient 36 médailles d’or contre seulement 30 à l’URSS.

    • David Servenay
      David Servenay répond à Cyrano
      Ex-Rue89
      • Posté à 09h38 le 17/08/2008
      • Internaute 8946
        Ex-Rue89

      Vous avez tout à fait raison, Cyrano.

      J’ajoute que les économistes que nous avons consulté avant les Jeux sont formels : pour établir un classement, ils prennent en compte la totalité du nombre de médailles obtenues par un pays.

      Les seuls à ne pas l’avoir fait est un cabinet de conseil très connu qui a publié une prévision plaçant la Chine en tête des résultats... tout en étant conseil de l’organisation des JO de Pékin.

      Pour ceux qui n’ont pas lu l’article, c’est ici.

      Evidemment, nous dresserons un bilan définitif dans une semaine.

  • adaunis
    • Posté à 06h56 le 17/08/2008
    • Internaute 4255

    Ce que dit Cyrano, avec ce rappel au Jeux de Tokyo, est intéressant à plus d’un titre, car cette polémique est ancienne, selon les « blocs politiques » qui s’opposent, ce qui marque bien la problématique de l’ingérence politique dans l’esprit des décideurs vis à vis du sport.

    Si on fait abstraction de ceci, dans un esprit essentiellement « sportif », sachant Pierre Haski, qu’officiellement pour le CIO et traditionnellement, c’est bien le nombre de médailles d’or qui détermine le pays vainqueur.

    L’équité voudrait que ce soit l’addition des médailles, qui soient pris en compte, ceci marquant le fait du plus grand nombre de « podiums » atteints.

    Ainsi serait reconnu le fait que c’est le pays qui emmène le plus grand nombre de ses compétiteurs en finales diverses qui est la nation « relativement », la plus sportive !
    J’ai à raison mis des guillemets sur la relativité de la chose.

    • Les Chats
      Les Chats répond à adaunis
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 20h13 le 17/08/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      adaunis supposons qu’un pays est 5 médailles de bronze et un autre 4 médailles d’or, tu places celui qui en a 5 devant ?
      Si oui, ce n’est pas très logique.

      • adaunis
        adaunis répond à Les Chats
        • Posté à 12h03 le 18/08/2008
        • Internaute 4255

        Bonzour, mon chaton !
        Mais c’est, bien sûr !
        C’est bien pourquoi, j’ai parlé de nombre de « podiums », marquant « l’état » sportif d’une nation, mais surtout mon « minet », que j’ai écris et insisté, que c’était très « relatif ».
        ce qui est relatif, rend tout subjectif souvent !
        Il n’y a pas de solution idéale, et l’idéal ment souvent.

  • alzaz
    • Posté à 07h09 le 17/08/2008
    • Internaute 15310

    Age mental de l’humanité : 8 ans

    • kkadim
      kkadim répond à alzaz
      service public rhone alpes
      • Posté à 09h32 le 17/08/2008
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      l’heureux age de l’insouciance, non ?

  • JULIA34
    • Posté à 07h39 le 17/08/2008
    • Internaute 35101

    Il me semble que ce serait plus « normal » d’attribuer 3 points à l’or, 2 à l’argent et 1 au bronze. Sinon, à quoi servent la médaille d’argent et de bronze, je vous le demande ? Et puis il y a tellement peu de différence de temps et de talent entre le 1e, le second et le troisième que le facteur chance entre fatalement en compte. OK, je sors.

  • rexlyon
    • Posté à 07h39 le 17/08/2008
    • Internaute 40477

    Là encore, le classement change encore si on compte l’Europe comme une seule entité : elle est largement en tête, toutes catégories confondues.

    • aline
      aline répond à rexlyon
      • Posté à 08h28 le 17/08/2008
      • Internaute 42161

      Ca y est ! Mon dimanche est foutu ! En voilà un qui veut nous faire l’Europe sportive ! Non, non, et mille fois non ! j’ai toujours voté non, et je revoterai non si on nous le propose par référendum. J’imagine déjà que la Grande Bretagne y sera opposée, et que le Danemark ne veut pas en entendre parler...

    • désinscrit-
      désinscrit- répond à rexlyon
      • Posté à 12h37 le 17/08/2008
      • Internaute 736

      L’Europe avec la Turquie ou sans ? : -D

      • nipivime
        nipivime répond à désinscrit-
         ; -
        • Posté à 17h29 le 17/08/2008
        • Internaute 503
           ; -

        J’allais le dire... On pourrait aussi compter la Croatie et la Macédoine.
        Ou alors, se limiter à la zone euro.

        On verra ca quand on aura un Président européen.
         : -)
        Cela dit, entendre l« hymne à la joie plusieurs fois par jour, ca ferait monotone.

    • pablico
      pablico répond à rexlyon
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 19h03 le 17/08/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      il faut se servir du classement Européen pour damer le pion à tous ses pseudo-nationalismes. bien vu rexlyon ! !

      que fait L’Europe ? pourquoi n’en profite-t-elle pas de faire son classement pour se hisser dans l’opinion ? ? ? ?
      voila quelque chose qui ne coute pas cher et qui est positif.

    • thierry reboud
      thierry reboud répond à rexlyon
      • Posté à 17h06 le 17/08/2008
      • Internaute 20923

      Difficile d’être aussi catégorique : rien n’indique que l’Europe récolterait autant de médailles si, comme les Etats-Unis, la Russie ou la Chine, elle ne pouvait envoyer que trois sportifs par compétition.

    • vincicom
      vincicom répond à rexlyon
      Responsable « informatique » (...)
      • Posté à 21h42 le 17/08/2008
      • Internaute 24211
        Responsable « informatique » (...)

      FAUX FAUX FAUX ! ! !

      L’Europe n’est pas en sportivement en tête, ni loyalement ! J’explique : les USA, la Chine, etc ... n’ont qu’une seule équipe nationale en Gym, en Basket, en Foot, en Hand, en Aviron, etc etc ...

      L’Europe a entre 10 et 27 équipes nationales. Si l’Europe n’avait qu’une seule équipe pour chaque sport, l’Europe ne serait pas forcément en tete !

      C’est comme si les Etats Unis envoyaient 51 équipes différentes : 1 par Etat !

      Donc dire que l’Europe est la meilleure du monde, c’est FAUX ! C’est juste une facon de faire la promo d’une europe fédérale !

      • Compte supprimé le 4 janvier 3
        • Posté à 01h33 le 18/08/2008
        • Internaute 41144

        « C’est comme si les Etats Unis envoyaient 51 équipes différentes : 1 par Etat ! »

        Il n’y a que 50 états.

        « C’est juste une facon de faire la promo d’une europe fédérale ! »

        Et alors ? Personnellement je milite pour une Europe fédérale depuis 30 ans.

  • Peureux anonyme
    • Posté à 08h20 le 17/08/2008
    • Internaute 24415

    Si le CIO était composé de grands professionnels, il fixerait une règle telle que ceux qui versent le plus de droits de télévision bénéficient du plus grand nombre de médailles dans toutes les catégories, au prorata des droits versés.

    Dans une seconde étape, il faudra produire des résultats différenciés, en diffusant sur les différents réseaux nationaux de télévision des épreuves dont les vainqueurs seront différents selon le pays où on les regarde. Ceci ne devrait guère poser de problème avec la montée en puissance des techniques de réalité virtuelle (jeux vidéo appliqués aux jeux olympiques). Gageons que les jeux de 2020 pourront fonctionner sur ce principe et tout le monde sera content !

    • kkadim
      kkadim répond à Peureux anonyme
      service public rhone alpes
      • Posté à 09h34 le 17/08/2008
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      oui mais il faut tenir compte du pays organisateur qui dépense des fortunes pour les installations olympiques et le déroulement des compétitions : les sommes sont bien supérieurs à celle des droits tv.

      • Peureux anonyme
        Peureux anonyme répond à kkadim
        • Posté à 10h13 le 17/08/2008
        • Internaute 24415

        Certes, mais cela est de l’investissement qui perdure après les jeux et est du reste en partie co-financé par le CIO. Cet investissement ne doit pas compter dans le prorata des médailles car elles relèvent du consommable immédiat, qui sera pour l’essentiel oublié dans quinze jours, comme les images de télévision.

         
        • kkadim
          kkadim répond à Peureux anonyme
          service public rhone alpes
          • Posté à 09h21 le 18/08/2008
          • Internaute 24768
            service public rhone alpes

          oui certes, mais une chose qui m’a toujours choqué : les milliers de « bénévoles » qui font fonctionner ces grandes manifestations ( même en france pour 1998 ou le rugby l’année derniére ). ce sont des milliers et des milliers d’heure de travail non rémunérées ( alors que les dirigeants et autres consultants le sont plus que grassement ). je pense que pour les jeux on peut compter en centaine de milliers d’heures. avec toutes les cotisations qui vont avec. je veux bien accepter le bénévolat pour le tournoi de trifouilli les oies, mais pas pour ces entreprises de spectable sportif.
          enfin je vous invite à faire un petit tour en savoie, pour voir ce que sont devenus certains investissements durables ( que les communes n’ont d’ailleurs toujours pas fini de rembourser ).
          donc pour nous mettre d’accord, accordons, au pays organisateur, la premiére place d’honneur, hors compétition.

        1 autres commentaires
  • freedom
    freedom
    quand le sage montre la lune, l (...)
    • Posté à 09h14 le 17/08/2008
    • Internaute 9166
      quand le sage montre la lune, l (...)

    Moi j’ai une autre solution, juste participer ! ! ! ! Pas de médaille.

    • kkadim
      kkadim répond à freedom
      service public rhone alpes
      • Posté à 09h38 le 17/08/2008
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      j’ai encore mieux : faisons comme au bon vieux temps : tout le monde à poil ; aaaah alain bernard ou laure manaudou (suivant affinité ) dans le plus simple appareil....
      vous pouvez en choisir d’autres, la liste n’est pas close.

      • Lemmy_Nothor
        Lemmy_Nothor répond à kkadim
        - Gone fishing !
        • Posté à 10h05 le 17/08/2008
        • Internaute 12434
          - Gone fishing !

        Katarina Witt ....

         
        • Lemmy_Nothor
          Lemmy_Nothor répond à Lemmy_Nothor
          - Gone fishing !
          • Posté à 10h23 le 17/08/2008
          • Internaute 12434
            - Gone fishing !

          Je viens d’ouvrir la télé.....et j’ai oublié les soeurs Williams dans ma courte liste

          • compte-supprimé
            compte-supprimé répond à Lemmy_Nothor
            Haggard
            • Posté à 10h57 le 17/08/2008
            • Internaute 49364
              Haggard

            Tu peux ajouter Romain Mesnil ( Dommage pour notre beau Galfione)
            Quoique ; Les coucougnettes restant accrochées à la barre c’est pas cool du tout ! mdr

            Plus sérieusement : Quid des médailles handisport ?
            Auraient elles moins de valeur ?

            • Lemmy_Nothor
              Lemmy_Nothor répond à compte-supprimé
              - Gone fishing !
              • Posté à 11h01 le 17/08/2008
              • Internaute 12434
                - Gone fishing !

              Non, non, mais Katarina c’est un fantasme....je suis pas un régulier de la télé, encore moins des Jeux O., mais la, j’avoue qu’elle m’a fait craquer....

        4 autres commentaires
  • NING
    • Posté à 09h20 le 17/08/2008
    • Internaute 13056

    Il faudrait faire un ratio du nombre de médaille par
    rapport au nombre d’habitant de chaque pays !

    Comment peut-on comparer la Suisse avec la Chine ! !

    On fait un classement de choses non comparables !

    Je vais de ce pas acheter un « métre de beurre » et un
    « kilogramme de musique “ !

    • NING
      NING répond à NING
      • Posté à 09h21 le 17/08/2008
      • Internaute 13056

      .....nombre de médailleS..... nombre d’habitantS....

    • San De-
      San De- répond à NING
      • Posté à 14h03 le 17/08/2008
      • Internaute 19339

      Oui, pour moi, la meilleur nation de Ping Pong, c’est la Corée !

    • Les Chats
      Les Chats répond à NING
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 20h16 le 17/08/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Et un kilogramme de pain ! !

    • Buzhidao
      Buzhidao répond à NING
      Carte de presse n°343-F (oui, (...)
      • Posté à 00h32 le 18/08/2008
      • Internaute 8529
        Carte de presse n°343-F (oui, (...)

      Oui... et non. À ce moment là on ne compare plus rien. Pourtant, on compare bien couramment le PIB de la France à celui de la Chine : ils sont à peu près identiques. Ça ne signifie rien ? Si bien sûr, à condition de garder à l’esprit que ça n’est qu’une comparaison...

      • LG240
        LG240 répond à Buzhidao
        • Posté à 01h23 le 18/08/2008
        • Internaute 23978

        Il me semble qu’il est au contraire courant de comparer les PIB par habitant

    • KlaKdansleSang
      KlaKdansleSang répond à NING
      • Posté à 01h20 le 18/08/2008
      • Internaute 25740

      Ce classement points / à la population est assez rigolo ; voila ce que ça donne, ce soir (Or=3, Ar=2, Br=1), pour les 20 « premiers » :
      Jamaïque
      Australie
      Nvelle-Zélande
      Slovaquie
      Mongolie
      Norvège
      Arménie
      Géorgie
      Estonie
      Serbie
      Trinité/Tobago
      Bélarus
      Suisse
      Cuba
      Finlande
      Pays-Bas
      Danemark
      Azerbaïdjan
      Corée
      Hongrie

      Un petit son nouveau...

  • chaille
    • Posté à 09h37 le 17/08/2008
    • Internaute 4823

    douce utopie de ne pas vouloir de médailles car même les « sportifs » en veulent.
    d’ailleurs il ne courent que pour ça ;
    participer ils n’en ont rien à faire.

    Quant à l’Europe, tout d’abord personne n’en parle, ni les médias ni les politiques.
    ils veulent faire l’Europe mais ce ne sont que des mots et de l’apparence.
    On se rend compte que le sentiment européen n’existe pas.

    Et celui qui réfléchit un peu rapidement comparer les résultats des pays « européens » avec les autres nations est une (désolé) imbécilité car il faudrait la même base de comparaison or cette dernière est faussée.
    Pour une même discipline il y a bien plus de concurrents européens au départ et donc statistiquement plus de chance de gagner..
    Il faudrait donc réduire le nombre de concurrents de l’Europe (allez dire ça aux politiques fiers de leur nation et pas du tout de l’Europe).

    Sinon comme tout le monde à une idée sur le classement
    je dirais :
    5 points pour l’or
    2 pts pour l’argent
    1 point pour le bronze

    car il faut privilégier le vainqueur ; qui se souvient des médailles d’argent et de bronze ? ? ?

    • freedom
      freedom répond à chaille
      quand le sage montre la lune, l (...)
      • Posté à 12h21 le 17/08/2008
      • Internaute 9166
        quand le sage montre la lune, l (...)

      Ou est passé le « l’important est de participé » d’antan ?

      • freedom
        freedom répond à freedom
        quand le sage montre la lune, l (...)
        • Posté à 12h26 le 17/08/2008
        • Internaute 9166
          quand le sage montre la lune, l (...)

        de participer avec er sorry

         
        • Les Chats
          Les Chats répond à freedom
          En grève du zèle contre le (...)
          • Posté à 20h19 le 17/08/2008
          • Internaute 24526
            En grève du zèle contre le (...)

          éditer sert à corriger freedom. (trop tard vous vous êtes répondu)

          • freedom
            freedom répond à Les Chats
            quand le sage montre la lune, l (...)
            • Posté à 00h15 le 18/08/2008
            • Internaute 9166
              quand le sage montre la lune, l (...)

            Où c’est « éditer » ?

        2 autres commentaires
  • coconco
    coconco
    pengyou
    • Posté à 09h44 le 17/08/2008
    • Internaute 17229
      pengyou

    Tout comme NBC qui tous les soirs présente leur « medal count » :
    Lien

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 09h48 le 17/08/2008
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    Et si on éliminait les drapeaux et les pays ?
    Les jeux O. ne sont qu’une guerre à peine déguisée et ils l’ont toujours été, depuis leurs création du temps des Grecs.

    1936.....suprematie du peuple Aryen, foutue en l’air par Jesse Owens

    USA vs URSS....même topo, sauf que les deux ont perdus, et c’est les Chinois qui les ont baisés.

    Aujourd’hui le combat est surtout économique...la Chine est devenue la manufacture du monde entier, mais sous régime « communiste »...( ma souris Logitech, Made in China, mon clavier Microsoft, Made in China, mon écran Philips, Made in China, je continue pas, c’est dimanche et je veux pas passer la journée à faire la liste des trucs Made in China ), la Chine tient les USA et l’Europe dans sa main.

    • San De-
      San De- répond à Lemmy_Nothor
      • Posté à 13h42 le 17/08/2008
      • Internaute 19339

      Une usine, ça se ferme selon le bon vouloir du patron et des capitaux. Au dela des clichés, les capitaux qui financent la manufacture rpc sont us, européens et japonais. Il existe des tas de pays aussi interessants...

      juste une remarque : la monnaie internationale, c’est le dollar ! Et, qui tiens la planche à billet du dollar ?

      • Lemmy_Nothor
        Lemmy_Nothor répond à San De-
        - Gone fishing !
        • Posté à 15h23 le 17/08/2008
        • Internaute 12434
          - Gone fishing !

        La planche à billet ?

        The United States total public debt, commonly called the national debt, or U.S. government debt, is the amount of money owed by the United States federal government to creditors (bankers) who hold U.S. debt instruments. Debt held by the public is all federal debt held by states, corporations, individuals, and foreign governments, but does not include intragovernmental debt obligations or debt held for Social Security. Types of securities held by the public include, but are not limited to, Treasury Bills, Notes, Bonds, TIPS, United States Savings Bonds, and State and Local Government Series securities.[1]

        As of April 2008, the total U.S. federal debt was approximately $9.5 trillion[2], about $31,600 per capita (that is, per U.S. resident). Of this amount, debt held by the public was roughly $5.3 trillion.[3] If, in addition, unfunded Medicaid, Social Security, Medicare, etc. promises are added, this figure rises to a total of $59.1 trillion.[4] In 2007, the public debt was 36.9 percent of GDP [5], with a total debt of 65.5 percent of GDP.[6] The CIA ranked the total percentage as 26th in the world.[7]

        Uniquement en bonds du trésor, la Chine détient près de un trilliard de $.......

        Mais revenonzanomoutons....cad les medailles olympiques.

    • deckarudo
      deckarudo répond à Lemmy_Nothor
      • Posté à 13h54 le 17/08/2008
      • Internaute 33930

      > 1936 [...] foutue en l’air par Jesse Owens

      La propagande marche dans les deux sens, malheureusement. « Nous » (USA, France, GB) ne gardons en mémoire que la victoire de Jesse Owens, mais le fait est que c’est bien l’Allemagne Nazie qui fut la grande gagnante de ces JO avec 89 médialles gagnées dont 33 d’or.

      Merci donc à Owens d’avoir donné aux propagandistes de quoi sauver l’honneur des démocraties, bien qu’il ne défendait pas non plus les couleurs d’un état démocratique...

    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 15h46 le 17/08/2008
      • Internaute 41144

      « Les jeux O. ne sont qu’une guerre à peine déguisée et ils l’ont toujours été, depuis leurs création du temps des Grecs. »

      Mais justement, il vaut beaucoup mieux que les pays se fassent la « guerre » dans des stades que sur des champs de bataille. Ca sert aussi à ça le sport : à sublimer les instincts guerriers. Donc oui aux drapeaux et aux hymnes !

  • rue911
    rue911
    Paris
    • Posté à 10h07 le 17/08/2008
    • Internaute 21104
      Paris

    Non. Non. Non.

    Depuis toujours nous avons classé les pays par nombre de medailles, quelle que soit la couleur.

    Ce décompte révèle simplement, une plus grande logique aux Etats-Unis qu’en France où les medailles en argent et en bronze ne valent rien.

    M. Haski : la prochaine fois que vous voulez écrire sur un pays que vous connaissez peu, à mon avis il faut faire plus de 5 minutes de farfouillage sur quelques sites webs.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2