Decryptage 17/08/2008 à 21h40

Racisme : Siné, Dieudonné, Guaino... chasse aux sorcières ?


Les Français seraient-ils devenus globalement plus racistes ou au contraire plus enclins au « politiquement correct » ?

Dieudonné, Siné, Guaino (DR, Audrey Cerdan)

Plus d’un mois après le début de l’affaire Siné et le renvoi par Val du dessinateur de Charlie Hebdo pour une brève taxée d’antisémitisme, on ne compte plus la floppée d’articles et tribunes consacrés à l’antisémitisme qui ont déferlé dans la presse - y compris sur Rue89.

Pendant ce temps, Dieudonné faisait le plein dans son théâtre de la Main d’or avec un nouveau spectacle largement boosté par la polémique qui a entouré le baptême de sa fille Plume, 1 an et demi, qui a désormais Jean-Marie Le Pen pour parrain. Rue89 publiait d’ailleurs les images filmées à l’entrée de l’église bordelaise.

Dans la foulée, plusieurs commentateurs taxaient de « raciste » le conseiller de l’Elysée, Henri Guaino, interviewé par Rue89, un an précisément après son discours de Dakar -très contesté pour sa vision de « l’homme africain dans l’histoire ».

30 % des Français se disent « racistes »

Antisémitisme et racisme se seraient donc banalisés en France ? En mars, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) publiait son baromètre annuel, dans lequel 48 % des Français estimaient qu’il y a « trop d’immigrés en France » et 30% se déclaraient explicitement « racistes ».

De leur côté, les instituts de sondage continuent de relever que les déclarations d’intention de vote pour le Front national restent « sous-estimées », en regard des bulletins effectivement glissés dans l’urne : « un phénomène stable », affirme-t-on chez CSA.

Hiatus, donc. Il resterait ainsi une pudeur supplémentaire à dire qu’on vote Le Pen plutôt qu’à se déclarer spontanément « raciste » ? Oui, avance Jean-Daniel Lévy, à l’institut CSA, qui relève que le vote d’extrême droite reste « stigmatisant ». Alors que le terme « racisme » recouvre des réalités très variables aux yeux des sondés, qui peuvent aussi exprimer une hostilité à ce qu’ils regardent comme une montée des communautarismes :

Le sociologue Michel Wievorka, spécialiste du racisme, a une autre lecture :

« Attention : vous pouvez très bien gager que tous ceux qui se considèrent racistes ne le déclarent pas forcément non plus. Et donc que les 30% sont sous-évalués, comme pour le vote FN. Se dire raciste est aujourd’hui condamné par la loi, contrairement au vote FN. D’ailleurs, voter à l’extrême-droite est aujourd’hui considéré comme légitime : le Front national a apporté une légitimité démocratique à ces opinions. »

Pour Michel Wieviorka, malgré ce chiffre de 30%, « le racisme demeure un tabou en France dans la mesure où il est socialement difficile et même interdit de se déclarer raciste ». La France a en effet durci son dispositif légal pour réprimer toutes les formes de racisme - y compris l’antisémitisme. Pour cela, depuis vingt ans, le législateur a modifié le code pénal en plusieurs endroits. Idem pour la loi sur la liberté de la presse.

« Un léger parfum de maccartysme »

Depuis que la polémique bat son plein autour des cas Siné et Dieudonné, nombreux sont ceux qui crient à « la réouverture de la chasse aux sorcières »... ou au « politiquement correct ». C’est d’ailleurs ce qu’on a pu lire dans de très nombreux commentaires sur Rue89.

Dans son éditorial du Nouvel observateur de la semaine dernière, Jean Daniel pestait contre « le léger parfum maccartyste qui s’insinue dans les conversations ». Pour regretter plus loin que l’on « préfère procéder à la psychanalyse des antisionistes baptisés aussitôt antisémites pour ne pas faire la psychanalyse du sionisme ».

Sans oublier l’ancien journaliste Maurice Rasjfus, bien connu des habitués de Rue89, qui a voulu réagir. Arrêté au Vel d’hiv enfant, il a signé la pétition de soutien à Siné et s’énerve dans une tribune pour Rue89 :

« Certains de nos confrères sont tellement paniqués à l’idée d’être accusés d’antisémitisme qu’ils ne cessent d’attiser des braises qui peuvent s’avérer dangereuses. Diaboliser Siné permet surtout d’évacuer les scories d’un sinistre communautarisme favorisé depuis l’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy. »
Le « lobby juif »

Michel Wieviorka (qui s’apprête à publier chez Larousse « L’antisémitisme est-il de retour ? “), avance que ‘racisme et antisémitisme se déplacent’. L’universitaire distingue nettement la posture du dessinateur et le creuset idéologique de Dieudonné, qui porte selon lui ‘quelque chose de très neuf en matière d’antisémitisme’ :

L’idée d’un antisémitisme d’extrême-gauche -celui des ‘rouge-brun’, relayée notamment par les travaux de Pierre-André Taguieff ou Alain Finkielkraut- n’est pas nouvelle. Elle se nourrit notamment de l’idée d’une collusion entre la gauche anticolonialiste et la mouvance islamiste antisémite. Par exemple à travers ‘l’islamo-progressisme’, terme apparu au début des années 2000. Michel Wieviorka, lui, minimise ce phénomène, en tous cas en France. Il continue à lire ‘surtout de l’antisionisme’ dans la prose vindicative d’extrême-gauche :

Certes, Siné s’inscrit encore, à 79 ans, dans la lignée de ses années FLN (dont naîtra avec Me Jacques Verges une amitié tardivement désavouée au procès Barbie). Mais Wieviorka relève surtout que l’antisémitisme qui s’exprime aujourd’hui en France, contrairement à celui qu’on reprochait il y a peu à l’extrême-gauche, biberonne plutôt moins à la cause propalestinienne qu’au début des années 2000, en pleine intifada.

Aujourd’hui, certains antisémites restent d’ailleurs assez indifférents à l’existence de l’Etat d’Israël ou à la politique conduite par Tel Aviv. Les détracteurs de Siné arguent du reste que le dessinateur ne s’attaquait, cette fois, qu’à ce qu’il considérait comme une conversion opportuniste... et pas aux colons israéliens ou encore à la religion juive, que ce bouffeur de calottes ne dénigre du reste pas plus que ça dans la chronique du scandale.

Reste donc le vieux lien entre juifs et argent que Siné convoque dans sa chronique du 2 juillet... et pas une kipa. Lui et ses -nombreux- soutiens arguent du droit à l’outrance pour un dessinateur de presse connu pour ses excès protéiformes. Tandis que le public de Dieudonné, de son côté, s’étonne d’être censuré sur les sites d’actualité où ils revendiquent de brocarder ‘le lobby juif dans les médias’ qui ostracisent leur comique favori.

Car parler de ‘lobby juif’ est aujourd’hui interdit. Michel Wieviorka rappelle d’ailleurs que la vigilance contre l’antisémitisme est très élevée en France :

‘Les pouvoirs publics ont maintenant des dispositifs très puissants de connaissance des actes antisémites. La Justice et l’Intérieur se sont largement impliqués dans ce dossier. Alors qu’on n’a pas encore avancé autant dans la lutte contre les autres formes de racisme : ce phénomène est à la fois tellement massif et revêt des réalités tellement différentes qu’il est difficile à mesurer et à combattre. Prenez les seules discriminations : il est admis qu’il n’y a pas la moindre discrimination à l’égard des juifs aujourd’hui.’

Chez CSA, Jean-Daniel Levy, lui, observe tout de même ‘une évolution vers une plus grande sérénité’ à l’échelle d’une quinzaine d’années, au regard de ses enquêtes d’opinion sur le racisme au sens large. Sur des questions spécifiquement axées vers l’antisémitisme, il constate ainsi un repli des clichés antisémites :

Pour le sociologue, la période n’est pas tant maccartyste que globalement excessive parce qu’on ‘ne trouve pas le mot juste pour parler d’antisémitisme’.

Photo : Dieudonné, Siné, Guaino (DR, Audrey Cerdan)

  • 52319 visites
  • 521 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pomponette
    pomponette répond à Jambalaya-
    =^..^=
    • Posté à 01h38 le 18/08/2008
    • Internaute 605
      =^..^=

    Jambalaya 00H57 18/08/2008 

    Bien sûr le racisme est un phénoméne médiatique, et même que Le Pen n’est pas borgne.. ; -)

    • Jambalaya-
      Jambalaya- répond à pomponette
      Le contenu de ce champ apparaît (...)
      • Posté à 02h01 le 18/08/2008
      • Internaute 25992
        Le contenu de ce champ apparaît (...)

      Apprend donc à lire un peu ! (cf ma réponse à un de tes coms plus haut)

      Le racisme est à la fois une réalité et un phénomène médiatique et je constate juste l’hystérie des médias sur ces sujets, laquelle hystérie ne signifie pas pour autant que le racisme soit plus important en 2008 qu’il l’était il y a 10, 15 ou 20 ans...

  • Hemenate
    Hemenate répond à Jambalaya-
    • Posté à 02h17 le 18/08/2008
    • Internaute 856

    Je suis bien d’accord, il y a sûrement sacrément à gratter là-dessous.

    L’antiracisme jusqu’auboutiste peut avoir des effets pervers en ce qu’il exacerbe les particularismes et mène aux communautarismes.
    (Repli identitaire qui se manifeste aussi bien par la demande de nourriture hallal/cacher dans les cantines scolaires que par la volonté de reconnaître les langues régionales dans la Constitution... )

    Communautarisme qui, couplé à des lois mémorielles (fruit de l’antiracisme) comme les lois Gayssot et Taubira (voté par le PS...) qui organise la concurrence victimaire mène à l’exacerbation des... racismes.

    Un cercle vicieux en somme.

    • Samsam75
      Samsam75 répond à Hemenate
      Observateur
      • Posté à 19h05 le 18/08/2008
      • Internaute 49199
        Observateur

      Et c’est pourquoi l’humour apporte un peu de légèreté à ce sujet si compliqué (et si grave)... mais qui s’y frotte s’y pique.

      Moi je n’y comprends (presque) plus rien ! ! !

  • parti
    parti
    punishment park
    • Posté à 01h00 le 18/08/2008
    • Internaute 36257
      punishment park

    putain, à croire que je préfère quand tu parles des sex pistols...

  • Léonard22
    Léonard22
    Enseignant
    • Posté à 01h04 le 18/08/2008
    • Expert 49460
      Enseignant

    Le sioniste raciste, on en parle pas.
    Un sujet tabou.
    67 pour cent des juifs israeliens ne veulent pas avoir d’arabes comme voisins d’immeubles ! ! !
    Lu sur ha’aretz (mais j’ai gardé une copie écran).

    Cette manie des sionistes à traiter les antisionistes d’antisémites me fait sourire.
    Les véritables antisémites, ceux qui détestent à mort les juifs, vont porter la kippa, avoir beaucoup d’amis juifs et mieux infiltrer Israel dans le seul et unique un jour de mieux les étrangler.
    Ces antisémites se foutent d’Israel et des palestiniens, et même si les juifs établissaient un État en Alaska, ils chercheraient un moyen de les pointer du doigt.
    Les antisionistes sont d’abord contre TOUTE FORME DE COLONIALISME. Et si ce sont des juifs qui sont des colons, les antisionistes les fustigeront non pas parce que juifs mais parce COLONS.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Léonard22
      journaleux - blogueur
      • Posté à 12h04 le 18/08/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      En effectuant comme recherche « 67 pour cent des juifs israeliens ne veulent pas avoir d’arabes comme voisins », il n’y a qu’un renvoi sur Rue89.
      Plutôt qu’une copie d’écran, un lien du Ha’aretz serait mieux.

  • baxbrin
    baxbrin
    Enseignant en IdF
    • Posté à 01h04 le 18/08/2008
    • Expert 40469
      Enseignant en IdF

    Conclusion de l’article :

    « Pour le sociologue, la période n’est pas tant maccartyste que globalement excessive parce qu’on “ ne trouve pas le mot juste pour parler d’antisémitisme ”.

    MAIS QUE C’EST VRAI !

    Cessez donc de “débattre”. Notre monde ne trouve qu’excès à opposer et confond débat avec confrontation. Se foutre sur la gueule n’est pas débattre ni dialoguer...

    C’est pourtant ce que l’on voit ou lit trop souvent...

    • Compte supprimé 6
      • Posté à 01h25 le 18/08/2008
      • Internaute 42815

      Bonsoir baxbrin,

      Internet a ça de bon, on ne peut pas nous interrompre quand on s’exprime et on ne peut pas utiliser la violence physique pour faire taire l’autre.

      On pourrait se contenter d’apprendre par coeur ce qu’il y a dans les livres, mais pour se faire une opinion solide, il faut mettre à l’épreuve ce que l’on pense.

      Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci).

      • baxbrin
        baxbrin répond à Compte supprimé 6
        Enseignant en IdF
        • Posté à 00h16 le 19/08/2008
        • Expert 40469
          Enseignant en IdF

        Hum, que voulez-vous dire proselife2 ?

        J’ai juste dit que le vrai débat est une notion (presque) absente des médias actuels. Et que le sens des mots se perd gravement. A mon avis, c’est plus qu’un tort : c’est dangereux.

        On ne voit plus de débats, mais des pugilats où il doit y avoir un perdant et un gagnant. Exit l’idée que tout le monde pourrait discuter, échanger et en sortir mutuellement enrichi et ... amélioré. Les gens sont remplacés par des caricatures, et vous répondez parfaitement sur ce mode... complètement non constructif.

        Mais que pouvait apporter un message aussi sibyllin ?

        Pourquoi cette notion de « par cœur dans les livres » ? C’est bien mal connaître l’enseignement (quoique si on croit les instructions actuelles...).

        Quand à votre citation, vous prétendez que je « pense peu » ?
        Alors vous vous « trompez beaucoup ».

  • slutlover
    • Posté à 02h08 le 18/08/2008
    • Internaute 22769

    Chacun a sa définition du racisme
    Pour moi c’est le fait de hiérarchiser la valeur humaine et aussi de pratiquer la discrimination
    La loi n’a pas respecté cette définition et est allée au delà donc elle est inique donc elle va nous foutre la merde

    Le vrai problème est la discrimination dans les médias au profit des « bronzés avec un look Proche-Orient » au détriment du look largement majoritaire dans la population
    (est ce raciste de dire ça ?)

    Et ça ça m’inquiète

    et aussi que la bible est le texte raciste par excellence et je ne parle pas de la Torah
    et du fait qu’on parle toujours de Tsahal aux infos et de l’« armée iranienne » l’« armée syrienne »
    l’hébreu serait il langue officielle en France ?

  • Grégory
    • Posté à 02h53 le 18/08/2008
    • Internaute 12569

    Hmm, il faut absolument que je mette le doigt sur ce que je trouve profondément néfaste dans cet article... Ah oui, je crois que ça commence au « 30 % des Français se disent “ racistes ” » et que ça se crystalise sur « l’idée d’une collusion entre la gauche anticolonialiste et la mouvance islamiste antisémite ». C’est cette tendance à créer des boites très vaguement emblématiques pour tenter d’approcher cette chose mysterieuse : « Les Français. Est Ce Que Sont Ils Des Racistes Ou Bien ? »

    Bon. A mon avis, il n’existe pas une chose telle que « Les Français », sauf dans cette logique journalistique qui manque trop de rigueur pour faire de la sociologie, et trop de perspicacité pour faire de la politique. S’il n’y avait pas un tel tabout sur le « racisme », on aurait déjà tous en tête qu’il n’y a pas un, mais des racismes, et que ceux-ci n’ont pas grand chose en commun dans ce qu’ils impliquent.

    Tiré de mes observations personnelles :

    Il y a le racisme de Tintin au Congo, celui de tes et mes aïeux pour lesquels c’est l’évidence que les noirs sont des branleurs sympathiques qui courent vites et ont le sens du rythme. Les-dits aïeux (« aiilllleuh »)(pardon) encaissent plutot mal que ce soit interdit de dire ce qu’ils voient comme une évidence (et le reflet de la conception qu’on avait de ces choses de leur jeunesse) et votent FN au minimum par vengeance.

    (par contre quand c’est un Finkelkraut qui sort les mêmes clichés, on peut au minimum se dire qu’on attend un peu autre chose d’un philosophe.)

    Il y a ensuite le raciste communautaire, qui est raciste parce qu’on lui a appris. Selons les cas il se méfie des noirs, des léonards, des homos, des noirs, etc. C’est lui qui embauche Benoit plutot que Mouloud à diplome égal. C’est aussi lui (ou disons, son frère spirituel) qui va faire chier Mme Zylbenstein à la supérette de la téci quand elle fait ses courses. C’est ce racisme là qui mine la société, par contre il n’a rien d’idéologique et sans les encouragements d’élites éclairés (tel que par exemple une bande de « penseurs » des médias que oeuvrerait avec plus d’acharnement que de compétence à transformer les pulsions islamophobes du tout venant en soutien à l’empire)(ou le FN...)( ou Horetefeux...) ça ne fait pas un projet politique. Projet politique indispensable pour que le racisme s’industrialise et endommage en profondeur la société.

    Ah. Hortefeux, il a bien un projet politique, notez.

    Pour l’exotisme, notons qu’il y a aussi le racisme des fous furieux qui en bavent de haine. De Megretistes, des négationnistes, des voyoux en panne d’action.... Du raciste de grand malade qui sent trop des aisselles pour faire réver les foules. Contrairement aux idées reçus, ce n’est pas ce racisme qui a fait le lit du nazisme. Le nazi eux même prenaient leurs distances avec les « antisémites de leur temps (c’est même un article de Rue89 qui me l’a appris, il me semble).

    Et puis il y a le racisme... pardon, l’anti-sémitisme (nuance toujours étonnante, mais passons) de Siné, du monde Diplo, de Dieudonné... De Meyssan.

    Siné, qui a épousé une juive.
    Le monde Diplo, qui compte des plumes juives.
    Dieudonné, qui a fait des années de carrières avec un juif.
    Quant à Meyssan, je ne resiste pas au plaisir de vous citer ce passage de l’excellente interview (Lien)qu’il a donné à ReOpen :

    “Je suis humaniste et j’ai lutté —bien plus que ceux qui m’insultent— contre toutes les formes de racisme, y compris l’antisémitisme. En qualité de président du Projet Ornicar, j’ai même reçu les félicitations du Mémorial Yad Vashem, la plus haute autorité morale en la matière. En qualité de président du Réseau Voltaire, j’ai animé le Comité national de vigilance contre l’extrême droite, qui a réuni chaque semaine pendant plusieurs années les 45 plus importantes organisations de gauche (partis politiques, syndicats, associations, loges maçonniques).”

    Faits bien connus depuis un baille, et encore, il ne fait que survoler. Je crois que tout est dans le “bien plus que ceux qui m’insultent”, qui est très gentil puisque la plupart n’ont même rien fait du tout. Au passage j’attends avec intérêt de voir Finkelkraut, Brückner, Redekker ou BHL fricoter professionnellement ou dans le privé avec un ou une musulmane. C’est mon côté mauvais con, sûrement.

    En tous cas cette dernière catégorie, c’est (entre autres) le public de Dieudo, qui dit essentiellement à Chloé Leprince qu’il ne se définit pas comme raciste, mais que Chloé Leprince a du mal à entendre (ce en quoi elle a déjà tout d’une journaliste) quand elle fait son énième article sur le sujet. C’est le raciste humaniste, celui qui bêtement ne peut s’empécher de pense que c’est mal, ce qui se passe en Palestine, et a du mal à encaisser la position monolithique de ses politiques et de ses médias dans une démocratie ou la sensibilité des musulmans devrait logiquement compter (à tort ou à raison, mais on en n’est même pas là).

    A mon avis (et certes ça m’arrange, vu que j’en suis et pas qu’un peu), ce raciste là représente l’exact contraire du raciste. C’est sauf oubli la seule force vive qui me semble s’opposer au racisme communautaire et aux politiques qui surfent dessus.

    Pendant ce temps, Chloé (mais ce n’est pas la seule), n’est capable de penser qu’en terme de statistiques et de classements. Tout le monde bien rangé et bien divisé, à défaut d’être bien compris sur des indignations... pourtant pas bien compliquées.

    • Gotch
      Gotch répond à Grégory
      • Posté à 06h24 le 18/08/2008
      • Internaute 15306

      Bravo Grégory, c’est exactement çà !

      Les journalistes, sans doute faute de recul, ont bien trop souvent catégorisé les personnes dont il parlent, alors que rien ne ressemble plus à une personne au hasard, qu’une autre personne au hasard, excepté ce quelque chose qui fait que les deux sont uniques.

      J’aime bien Siné, j’aime bien Meyssan, le Diplo fait partie de mes lectures, dans les trois cas j’apprécie leur esprit libre. Je ne parlerai pas de Dieudonné, faute de le connaître assez pour me faire une opinion. Mon opinion, pas celle du voisin, ni surtout celle que des journalistes tendent à inciter à avoir. Je n’ai pas dit : les journalistes, là encore on ne peut pas généraliser.

      Quant aux « philosophes », du moins ceux cités ici, si une grande douche de deux heures pouvait leur décrasser l’esprit, tout le monde y trouverait sûrement son compte !

      Bonne journée, hors de toutes les généralisations, de tous les tabous, de tous les prosélytismes, de toutes les obligations consenties par paresse plutôt que par choix.

  • G.GORSE
    G.GORSE
    Etudiant
    • Posté à 02h41 le 18/08/2008
    • Internaute 50724
      Etudiant

    Arretons de mélanger vie publique et sphère privée. Dieudonné a le droit d’avoir ses propres opinions politiques et de choisir qui il veut comme parrain pour sa fille. Dieudonné est avant tout un humouriste et ses convictions politiques ne regardent que lui.

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à G.GORSE
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 12h45 le 18/08/2008
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Sauf quand il en fait profession publique et un argument de vente tout ce qu’il y a de plus public.

    • parti
      parti répond à G.GORSE
      punishment park
      • Posté à 00h45 le 19/08/2008
      • Internaute 36257
        punishment park

      c’est quoi au juste un humouriste ?

  • Un compte supprime
    • Posté à 03h37 le 18/08/2008
    • Internaute 21837
      nc

    Nous sommes entres de plein pied dans une aire de xenophobie officialisee par les politiques de lutte contre l’immigration. Partout sur la planete, il devient de plus en plus difficile d’obtenir un permis de sejour, un permis de travail, un visa longue duree. Ceux-ci sont attribues au mepris des libertes individuelles et a la suite d’investigations poussees : comptes en banque, temoins de moralite, et evidemment tout est plus facile si l’on connait quelqu’un de bien place.

    Crsipation mondiale, sur fond de guerres economiques et de conflits religieux, pas besoin de faire des sondages : les racismes sont a la mode, et les peurs ravivees par les medias et les nationalismes de tout bord.

  • Zef
    Zef
    Chômeur
    • Posté à 04h44 le 18/08/2008
    • Internaute 50723
      Chômeur

    Cet article me fait penser aux travaux d’un historien américain spécialiste de l’antisémitisme (et plus généralement du racisme), bien moins connu en France que Mr Wievorka ou que Mr Taguieff (qui ne fut pas toujours ce qu’il est devenu), historien nommé Gavin Langmuir, et qui disait (entre autres et en résumant abondamment son travail), que le discours raciste se décompose en 3 types d’énoncés :

    - Le premier consiste en une généralisation abusive à partir d’une tendance observable (exemple de circonstance en cette période olympique : « les noirs sont de meilleurs athlètes que les blancs ». S’il est vrai que dans de nombreuses disciplines sportives les « noirs » sont plus fréquemment victorieux que les « blancs », cet énoncé sous-entend que c’est justement parce qu’ils sont « noirs » que les noirs gagnent. Or, il est notoirement connu que la mélanine n’intervient en rien dans les résultats sportifs).

    - Le deuxième se réfère à un passé mêlant données historiques et données mythiques ou fantasmées (exemple : « les juifs ont tué le Christ ». Or, à ma connaissance, Ponce Pilate n’était pas juif).

    - Enfin, le troisième est l’énoncé délirant. Par exemple : « les noirs sont des fainéants qui passent leur temps à forniquer dans leurs cases » ou « les juifs (ou les arabes ou les chinois etc.) volent les enfants blancs et les dévorent ». Cet énoncé n’a aucune apparence d’objectivité. Il relève de la fantasmagorie pure, de l’irrationnel.

    Or, jusqu’à présent, le premier type d’énoncé n’est que très (trop) rarement sanctionné par la Loi, abondamment utilisé par certains de nos politiciens (et pas uniquement au FN), parce que, comme nous le dit le présent article, 30% environ de l’électorat français se retrouve dans ce type de discours (sans obligatoirement voter FN pour autant). Plus généralement, dans la vie de tous les jours, il n’est pas rare d’entendre des phrases du genre : « les manouches, c’est des voleurs », « les arabes piquent les allocs des Français », « les noirs sont fainéants » (mais paradoxalement ils sont excellents athlètes) etc... Et environ 1 Français sur 3 n’est pas choqué par ce type d’affirmation. Sans parler de ceux - moins nombreux heureusement - qui adhèrent sans réserve aux deux autres types d’énoncés, et qui votent bien souvent FN (ou plus récemment, Sarkozy).

    Il y a bien longtemps (en 1991) Mr Taguieff se demandait comment faire « face au racisme », à tel point qu’il y consacrait deux livres. A l’époque, l’extrême droite représentait 12,5% des suffrages au premier tour des élections législatives (en 1993). Aujourd’hui (en 2007), l’extrême droite ne fait plus que 4,5% des voix aux législatives, mais 30% des Français s’estiment racistes. Ô tempora ! ô mores !

    Triste résultat de plus de 20 ans de lepénisation de la vie politique française, de médias et de politiques de tous bords qui agitent depuis trop longtemps la flamme bleu-blanc-rouge pour faire peur à la ménagère, et qui font que le discours lepéniste ne fait aujourd’hui plus peur à grand-monde (à force de crier au loup, la ménagère s’est lassée) et qui, au contraire même, séduit de plus en plus de gens. Et s’il séduit, c’est parce que ce discours est devenu tristement banal. Il est loin le temps du révisionnisme choc à base de « points de détails ». Place au racisme ordinaire, celui du « bruit et de l’odeur ».

    A l’heure du politiquement correct à toute heure et à tout prix, il serait inconcevable de laisser un raciste convaincu faire sa propagande xénophobe à une heure de grande écoute (sauf s’il est président de la République ou ministre de l’Intérieur, bien sûr). Alors on préfère passer en boucle des images d’émeutiers de Clichy-sous-bois. Emeutiers qui, comme le rappelait notre bon ami Mr Finkielkraut, sont tous issus des « minorités visibles » (que le politiquement correct est beau dans ses périphrases) - en tout cas, ceux filmés par les caméras des journalistes - ou parler du dernier clip du groupe Justice mettant en scène une bande de casseurs « minorité visible ». C’est tellement plus vendeur, et tout autant efficace en terme d’impact.

    Et au final, on se retrouve d’un côté avec des médias faisant le jeu de l’extrême droite (ou de la droite dure façon Sarkozy-Hortefeux) et qui cherchent à nous faire peur avec la menace « étrangers » (TF1 et Cie), et de l’autre, des médias bien pensants type rue89 (et d’autres aux objectifs moins louables) qui cherchent à nous faire peur avec la menace « racistes », voire « antisémites » (puisqu’il est convenu que les Juifs ont droit à un terme rien que pour eux... D’ailleurs, ça serait pas un peu raciste ça ?).

    Choisis ton camp camarade, l’important c’est que tu aies peur !

    • mechante langue
      mechante langue répond à Zef
      • Posté à 10h05 le 18/08/2008
      • Internaute 28480

      « Choisis ton camp camarade, l’important c’est que tu aies peur ! »

      Sauf qu’on peut vous retourner votre argument .
      Car que faites vous sinon agiter une menace faciste , un danger raciste vous jouez bien sur la peur

    • Marc Gelone
      Marc Gelone répond à Zef
      On rigole...On rigole...
      • Posté à 11h27 le 18/08/2008
      • Internaute 47883
        On rigole...On rigole...

      « Or, jusqu’à présent, le premier type d’énoncé n’est que très (trop) rarement sanctionné par la Loi... »

      Cette réflexion te permet de te positionner en très bonne place dans le Top 10 des hystériques de l’antiracisme !

      Tous mes compliments.

      « Choisis ton camp camarade, l’important c’est que tu aies peur ! »

      Je n’ai peur ni du sida ni de ses malades, ce n’est pas pour autant que j’accepterais l’ouverture d’un mouroir pour sidaïques à côté de chez moi... Je ne sais pas si tu connais le terme « promiscuité », ce qui fait que je te conseille de t’informer...

      • BrunoC
        BrunoC répond à Marc Gelone
        ( ° ) ( ° )
        • Posté à 11h54 le 18/08/2008
        • Internaute 49016
          ( ° ) ( ° )

        « ce n’est pas pour autant que j’accepterais l’ouverture d’un mouroir pour sidaïques à côté de chez moi »
        Même pas un petit fourneau ?

        Le gêne de l’intolérance se situe bel et bien dans l’ignorance. Vivre dans la même rue n’est pas un moyen de transmission du SIDA.

         
        • Marc Gelone
          Marc Gelone répond à BrunoC
          On rigole...On rigole...
          • Posté à 12h18 le 18/08/2008
          • Internaute 47883
            On rigole...On rigole...

          « Vivre dans la même rue n’est pas un moyen de transmission du SIDA. »

          Tu comprends bien ce que tu lis, toi : o)

          • BrunoC
            BrunoC répond à Marc Gelone
            ( ° ) ( ° )
            • Posté à 12h33 le 18/08/2008
            • Internaute 49016
              ( ° ) ( ° )

            Trop bien, oui.

            • Marc Gelone
              Marc Gelone répond à BrunoC
              On rigole...On rigole...
              • Posté à 14h31 le 18/08/2008
              • Internaute 47883
                On rigole...On rigole...

              Alors, si tu as effectivement compris que je parle de promiscuité et non pas de contagion, tu cachê très bien ton jeu. Félicitations.

              • BrunoC
                BrunoC répond à Marc Gelone
                ( ° ) ( ° )
                • Posté à 15h38 le 18/08/2008
                • Internaute 49016
                  ( ° ) ( ° )

                Lorsqu’un militant identitaire prétend dénoncer la promiscuité avec des malades, quel risque souhaite-t-il mettre en exergue ?

                Merci de m’éclairer.

                • Marc Gelone
                  Marc Gelone répond à BrunoC
                  On rigole...On rigole...
                  • Posté à 08h06 le 19/08/2008
                  • Internaute 47883
                    On rigole...On rigole...

                  « ...quel risque souhaite-t-il mettre en exergue ? »

                  Avec des malades du sida en phase terminale, la « lugubrisation » de son environnement.

        5 autres commentaires
    • BebopBlues
      BebopBlues répond à Zef
      Misanthrope Anarchiste
      • Posté à 16h49 le 18/08/2008
      • Internaute 39348
        Misanthrope Anarchiste

      Et pendant que la presse traditionnelle pollue et encombre le cerveau du péquin moyen ( Rue89 s’y met aussi) avec de la « fausse information », pendant ce temps là…
      … Les politiques s’octroient de royales augmentations de salaire (172%) ; logent dans de somptueux 200 mètres carrés aux frais du contribuable pendant qu’ils louent leur bien personnel ; s’octroient 60 mois d’indemnités chômage ; mentent sans vergogne chaque fois qu’ils l’ouvrent ; profitent d’amnistie présidentielle ; se voient catapulté ambassadeur ou sénateur pour bénéficier de l’immunité ; profite de non-lieu dans des affaires politico-financières ou, pire, ne sont même pas assis au banc des accusés ( voir la MNEF) ; autorisent la vente du tabac, alors qu’ils nous conjurent de ne pas fumer ; privatisent EDF, une fois amorti grâce à l’argent du contribuable ; tournent le dos pendant que des peuples se font massacrer ; etc., etc., etc…

      Mais tout cela, ce n’est pas du politiquement incorrecte. C’est de la DÉMOCRATIE !

  • KNAL
    KNAL
    retraité
    • Posté à 07h56 le 18/08/2008
    • Internaute 45490
      retraité

    le racisme , l’antisemitisme ,l’homophobie sont « encadrés » ,heureusement,par des textes ,legislatifs ou réglementaires qui limitent les effets de propagation et d’infection dans la société des esprits dits « influents » vers les « esprits plus faibles ».Il faut reconnaître que dans la démarche sociale qui subordonne l’évolution des mentalités à celles des structures , il y a amélioration de l’opinion publique . Mais la part des démocrates qui se « soignent » et qui se reconnaissent comme des patients est plus ou moins bien connue et les résultats « publiés » faussent ,peut-être , les effets réels des textes qui ne peuvent que réprimer l’expression de ces tristes ...concepts ! ! !

  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 07h59 le 18/08/2008
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    Je ne vais pas faire de grandes phrases, parce qu’après avoir lu des commentaires aussi bien ficelés, je me sens toute petite... ;)

    Mais j’aimerais avoir une opinion bien précise de tous ces « français » :

    - qui côtoient sans se poser de questions les murs des CRA ; (mon bon m’sieur, si on les enferme c’est bien pour queqchose ! ah ya des enfants ? ben faut pas les séparer de leurs parents ! pis y a des jeux derrière les barbelés ! yzont mêm la télé !)

    - qui prennent l’avion avec un sans-papiers et qui demandent au flic accompagnant de faire une piqûre à ce pauvre « noir » qu’on emmène dans son pays : monsieur le flic, faites le taire, y’m gâche le début de mes vacances !

    - de ceux-là aussi qui assistent à la poursuite d’un Baba Traore, en se disant : encore un voleur ! vite que les flics l’attrapent !

    Enfin, bon, de ces bien-pensants de français-là, à qui not’bonprésidentquétanou et son ministre de la honte ont bien fait comprendre que « enfin ! on est pas racistes, mais on peut pas accueillir toute la misère du monde m’enfin quoi ! »

    Voilà la modeste contribution d’une non-raciste et d’une non-bien-pensante !

    • Marc Gelone
      Marc Gelone répond à A déménagé le 2 mai 2011
      On rigole...On rigole...
      • Posté à 11h50 le 18/08/2008
      • Internaute 47883
        On rigole...On rigole...

      « “ enfin ! on est pas racistes, mais on peut pas accueillir toute la misère du monde m’enfin quoi !”

      Ouais, mais ça c’est Rocard qui l’a dit, et pas Fillon, comme c’est Mitterrand qui a dit, à propos des massacres du Rwanda : - Dans ces pays-là, un génocide, ce n’est pas trop grave.

      “Voilà la modeste contribution d’une non-raciste et d’une non-bien-pensante !”

      Et vous en héberez combien, dans votre modeste chambre de bonne* ?

      * au sens que vous voudrez : o)

      • BrunoC
        BrunoC répond à Marc Gelone
        ( ° ) ( ° )
        • Posté à 11h58 le 18/08/2008
        • Internaute 49016
          ( ° ) ( ° )

        La citation de Rocard est tronquée.
        Est-ce volontaire ?

         
        • Les Chats
          Les Chats répond à BrunoC
          En grève du zèle contre le (...)
          • Posté à 18h28 le 18/08/2008
          • Internaute 24526
            En grève du zèle contre le (...)

          « La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais elle doit en prendre sa part »

          Pour Marc Gelone je ne sais pas, même des gens de gauche la tronquent, par ignorance peut-être.

          • Marc Gelone
            Marc Gelone répond à Les Chats
            On rigole...On rigole...
            • Posté à 08h11 le 19/08/2008
            • Internaute 47883
              On rigole...On rigole...

            « Pour Marc Gelone je ne sais pas... »

            Je me suis contenté de reprendre la citation d’eelisa-à-gauche-toute, à qui je répondais, puisqu’elle attribuait le propos - complet ou tronqué, ce n’était pas la question - à quelqu’un qui ne l’avait pas tenu.

        2 autres commentaires
      • Les Chats
        Les Chats répond à Marc Gelone
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 18h55 le 18/08/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        « Et vous en héberez combien, dans votre modeste chambre de bonne ? »

        Curieux c’est le style de répliques du FN.

         
        • Marc Gelone
          Marc Gelone répond à Les Chats
          On rigole...On rigole...
          • Posté à 10h09 le 19/08/2008
          • Internaute 47883
            On rigole...On rigole...

          Peut-être bien, mais il reste toujours intéressant de savoir combien d’immigrés accueillent, personnellement, ceux qui souhaitent infliger toujours plus d’allogènes à l’ensemble du pays.

        1 autres commentaires
  • Jide1
    Jide1
    oise
    • Posté à 08h17 le 18/08/2008
    • Internaute 50699
      oise

    « racisme ou politiquement correct » ? Voilà une façon bien caricaturale de poser les enjeux du débat ! Rue 89 devrait s’attacher à définir ce qu’il juge politiquement correct dans la France de 2008. Ce concept est mis à toutes les sauces, et sert aussi bien à stigmatiser ceux qui affirment des valeurs que les ventre-mous qui se réfugient par facilité derrière un discours bien pensant sensé être majoritaire. Derrière l’utilisation massive de l’expression « politiquement correct » se cache un mépris que j’ai du mal à caractériser et qui me paraît aussi menaçant pour la démocratie que le racisme ou l’antisémitisme.

  • Lucien_de_Rubempré
    Lucien_de_Rubempré
    Splendeur et misère des court- (...)
    • Posté à 08h43 le 18/08/2008
    • Internaute 50016
      Splendeur et misère des court- (...)

    Je crois surtout que l’on veut museler les esprits, rien de moins.

  • JULIA34
    • Posté à 08h47 le 18/08/2008
    • Internaute 35101

    Ce sont toutes ces communautés religieuses (quelle qu’elles soient)qui sont à l’affut de la moindre phrase qui ne va pas dans leurs sens pour la monter en épingle, ce qui exacerbe ce sentiment de racisme. Et l’on voit où cela mène : des cimetières dévastés, des musulmans et des juifs qui se tapent dessus et j’en passe. Bon sang, le racisme doit-être traité par le mépris et ne pas en faire un cheval de bataille.

    • FreddySpow
      FreddySpow répond à JULIA34
      • Posté à 09h15 le 18/08/2008
      • Internaute 25561

      daccord avec toi Julia34
      mais si interdire le propos c’est encourager le passage à l’acte, peut-etre le mepris n’est pas non plus la bonne solution
      ecouter et repondre au propos est la seule manière de desamorcer l’intolerance, me semble-t-il...

  • Ekios
    • Posté à 09h00 le 18/08/2008
    • Internaute 26531

    Bonjour ici, sujet intéressant !
    Question réelle pour ma part : antisémitisme c’est pour qui/quoi ?

    Est ce en avoir après les Juifs ? Uniquement ? Quelqu’un qui aurait des opinions négatives sur l’état d’Israel et ses actes relève-t-il de l’antisémitisme ou simplement de l’opinion de contradiction comme le serait quelqu’un qui n’est pas d’accord avec les actions des USA (pour faire bien large)

    Je demande ça, j’insiste : réellement, je me pose, vraiment la question.

    Après si on me dit, oui, tu t’enfouts de la religion mais si t’aimes pas Israel c’est pareil on te tattoo antisémite, je voudrais alors savoir quel « tattoo » aura l’antiaméricain, l’antifrançais, voir l’anticons ;)

    Ma fin de propos part en un peu en dérision, mais je persiste : je demande cela sérieusement de prime abord !

    • Léon1
      Léon1 répond à Ekios
      • Posté à 14h10 le 18/08/2008
      • Internaute 22604

      Bonjour ekios,voici un peu de dérision,du « politiquement correct »
      quoi ! : sacha guitry disait qu’il était contre les femmes,donc « antifemmes »,mais précisait,bien sur,contre,mais tout- contre.Si les racistes plaisantaient comme sacha,l’humour reviendrait dans nos médias
      comme la tolérance (dans les maisons ! !).Il resterait des « limites » à préciser comme celles de la liberté d’expression(voir les textes).

  • FreddySpow
    • Posté à 09h05 le 18/08/2008
    • Internaute 25561

    interdisons dabord la connerie, ca sera plus simple

    allez les legislateurs... au boulot !

    bises à tous

  • kkadim
    kkadim
    service public rhone alpes
    • Posté à 09h10 le 18/08/2008
    • Internaute 24768
      service public rhone alpes

    un article dont on est sur que les réactions vont fuser.
    toutefois une petite remarque, ou plutôt deux.
    comme l’on remarqué certains vous parlez surtout d’antisémitisme ( d’ailleurs le fait que l’on parle de « racisme et d’antisémitisme » comme s’il s’agissait de deux choses différentes, alors que pour moi le racisme à l’encontre des juifs , s’il est particulier, est du racisme, point ) occupe la plus grosse part de l’article.
    et le parti politique donné en exemple de racisme est le FN. Je trouve que l’UMP, du fait de la tactique électorale de NS, a tout simplement repris la suite. la « normalisation » du racisme est imputable avant tout à ce parti ( dans les propos du gouvernement on confond sans arrêt étranger et délinquant par exemple ). aujourd’hui, je l’ai constaté chez les « racistes faux culs » (ceux qui le sont par leur discours, mais se refusent à s’admettre comme tels ) le mot « immigrés » remplace « arabes », « non-français »..... tout comme l’UMP ils savent parfaitement se faire comprendre, sans jamais le dire.
    pour le reste : qu’est ce que le racisme, l’antisionisme est il racisme, exite t il un lobby juif, et même qu’est ce qu’un juif, qu’est ce qu’un noir ( et oui : entre africains et antillais, entre métis et non métis .....) qu’est ce qu’un arabe, un musulman.....
    bref beaucoup de questions et chacun de nous part avec ses propres définitions ce qui engendre pas mal de confusions et de malentendus.

    • Grégory
      Grégory répond à kkadim
      • Posté à 15h09 le 18/08/2008
      • Internaute 12569

      Un commentaire noyé dans la masse mais très pertinent.

      • Gotch
        Gotch répond à Grégory
        • Posté à 17h08 le 18/08/2008
        • Internaute 15306

        Dommage que ce post n’ait pas été placé dans les commentaires sélectionnés par Rue89....

        Je m’amuse beaucoup du fait que Guaino ne soit fustigé par personne : apparemment le consensus est tel contre lui, et ses prises de position méprisantes, réitérées et assumées contre nos voisins africains, que le mépris prend la forme d’un boycott des opinions à son égard. L’Elysée est le cimetière des grands principes républicains qui faisaient notre fierté. Un jour, il faudra le payer, de préférence tout-à-fait légalement par une défaite électorale sévère. La reconstruction sera longue.

  • désenchantée
    • Posté à 09h24 le 18/08/2008
    • Internaute 43955
      aucune

    bonjour
    Sortez des nues à la fin : le FN est mort mais où sont ses électeurs..... pauvre société qui se nourrit de la haine des autres parce qu’il est noir arabe juif et pauvre comme disait coluche.....mais il avait une fois de plus raison !
    On entend plus parler des banlieues, les petits sont cnanalisés..... Mme Fadela a eu son plan ..... alors résultats ils sont plus heureux maintenant ? c’est devenu le silence des agneaux......
    Tout ce qui est bonne image est à l’honneur : CD, Jo....... et on relègue par la petite porte les sujets épineux ! mais préparez vous la récession arrive et qui va encore trinquer aux bonnes et magnifiques mesures gouvernementales : les concitoyens les plus pauvres... les pôv’c...
    Que l’amour illumine votre journée.....

    • Charmant
      Charmant répond à désenchantée
      Erudit
      • Posté à 16h09 le 18/08/2008
      • Internaute 46689
        Erudit

      @ Désenchantée :

      Elections cantonales 2008 :

      - FN : 9,85 %

      - Modem : 3,44 %

      - Nouveau Centre : 1 %

      - PC : 2,66 %

      - LCR : 0,59 %

      - Les Verts : 1,98 %

      • désenchantée
        désenchantée répond à Charmant
        aucune
        • Posté à 10h37 le 19/08/2008
        • Internaute 43955
          aucune

        bonjour Charmant | Erudit
        Hum quel beau pseudo j’en tremble ! mdrrrrrrrrr
        Bon bon je m’incline.......
        mais je sousentendais les 53% de nos con citoyens votant pur M. Nicolas ! fou rire
        les voix du FN sont bien allées quelque part chez Ségo ? oh ! Non ? Oui ?
        qui sait qui sait ...lalalalala

  • çabrille
    • Posté à 09h37 le 18/08/2008
    • Internaute 25075

    L’important c’est le climat actuel, avant-coureur de pensée unique bien conforme en cas de guerre avec l’Iran par exemple. Je ne dénie pas à Israel le droit de se défendre (qui suis-je pour le faire) mais les français ont peut être le droit à différents sons de cloche pour se faire une idée sur la pertinence d’un soutien total.
    Nous ne pouvons pas , comme Dick Cheney, regarder ça de loin.

  • Aller à la page
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 11