Decryptage 17/08/2008 à 21h40

Racisme : Siné, Dieudonné, Guaino... chasse aux sorcières ?


Les Français seraient-ils devenus globalement plus racistes ou au contraire plus enclins au « politiquement correct » ?

Dieudonné, Siné, Guaino (DR, Audrey Cerdan)

Plus d’un mois après le début de l’affaire Siné et le renvoi par Val du dessinateur de Charlie Hebdo pour une brève taxée d’antisémitisme, on ne compte plus la floppée d’articles et tribunes consacrés à l’antisémitisme qui ont déferlé dans la presse - y compris sur Rue89.

Pendant ce temps, Dieudonné faisait le plein dans son théâtre de la Main d’or avec un nouveau spectacle largement boosté par la polémique qui a entouré le baptême de sa fille Plume, 1 an et demi, qui a désormais Jean-Marie Le Pen pour parrain. Rue89 publiait d’ailleurs les images filmées à l’entrée de l’église bordelaise.

Dans la foulée, plusieurs commentateurs taxaient de « raciste » le conseiller de l’Elysée, Henri Guaino, interviewé par Rue89, un an précisément après son discours de Dakar -très contesté pour sa vision de « l’homme africain dans l’histoire ».

30 % des Français se disent « racistes »

Antisémitisme et racisme se seraient donc banalisés en France ? En mars, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) publiait son baromètre annuel, dans lequel 48 % des Français estimaient qu’il y a « trop d’immigrés en France » et 30% se déclaraient explicitement « racistes ».

De leur côté, les instituts de sondage continuent de relever que les déclarations d’intention de vote pour le Front national restent « sous-estimées », en regard des bulletins effectivement glissés dans l’urne : « un phénomène stable », affirme-t-on chez CSA.

Hiatus, donc. Il resterait ainsi une pudeur supplémentaire à dire qu’on vote Le Pen plutôt qu’à se déclarer spontanément « raciste » ? Oui, avance Jean-Daniel Lévy, à l’institut CSA, qui relève que le vote d’extrême droite reste « stigmatisant ». Alors que le terme « racisme » recouvre des réalités très variables aux yeux des sondés, qui peuvent aussi exprimer une hostilité à ce qu’ils regardent comme une montée des communautarismes :

Le sociologue Michel Wievorka, spécialiste du racisme, a une autre lecture :

« Attention : vous pouvez très bien gager que tous ceux qui se considèrent racistes ne le déclarent pas forcément non plus. Et donc que les 30% sont sous-évalués, comme pour le vote FN. Se dire raciste est aujourd’hui condamné par la loi, contrairement au vote FN. D’ailleurs, voter à l’extrême-droite est aujourd’hui considéré comme légitime : le Front national a apporté une légitimité démocratique à ces opinions. »

Pour Michel Wieviorka, malgré ce chiffre de 30%, « le racisme demeure un tabou en France dans la mesure où il est socialement difficile et même interdit de se déclarer raciste ». La France a en effet durci son dispositif légal pour réprimer toutes les formes de racisme - y compris l’antisémitisme. Pour cela, depuis vingt ans, le législateur a modifié le code pénal en plusieurs endroits. Idem pour la loi sur la liberté de la presse.

« Un léger parfum de maccartysme »

Depuis que la polémique bat son plein autour des cas Siné et Dieudonné, nombreux sont ceux qui crient à « la réouverture de la chasse aux sorcières »... ou au « politiquement correct ». C’est d’ailleurs ce qu’on a pu lire dans de très nombreux commentaires sur Rue89.

Dans son éditorial du Nouvel observateur de la semaine dernière, Jean Daniel pestait contre « le léger parfum maccartyste qui s’insinue dans les conversations ». Pour regretter plus loin que l’on « préfère procéder à la psychanalyse des antisionistes baptisés aussitôt antisémites pour ne pas faire la psychanalyse du sionisme ».

Sans oublier l’ancien journaliste Maurice Rasjfus, bien connu des habitués de Rue89, qui a voulu réagir. Arrêté au Vel d’hiv enfant, il a signé la pétition de soutien à Siné et s’énerve dans une tribune pour Rue89 :

« Certains de nos confrères sont tellement paniqués à l’idée d’être accusés d’antisémitisme qu’ils ne cessent d’attiser des braises qui peuvent s’avérer dangereuses. Diaboliser Siné permet surtout d’évacuer les scories d’un sinistre communautarisme favorisé depuis l’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy. »
Le « lobby juif »

Michel Wieviorka (qui s’apprête à publier chez Larousse « L’antisémitisme est-il de retour ? “), avance que ‘racisme et antisémitisme se déplacent’. L’universitaire distingue nettement la posture du dessinateur et le creuset idéologique de Dieudonné, qui porte selon lui ‘quelque chose de très neuf en matière d’antisémitisme’ :

L’idée d’un antisémitisme d’extrême-gauche -celui des ‘rouge-brun’, relayée notamment par les travaux de Pierre-André Taguieff ou Alain Finkielkraut- n’est pas nouvelle. Elle se nourrit notamment de l’idée d’une collusion entre la gauche anticolonialiste et la mouvance islamiste antisémite. Par exemple à travers ‘l’islamo-progressisme’, terme apparu au début des années 2000. Michel Wieviorka, lui, minimise ce phénomène, en tous cas en France. Il continue à lire ‘surtout de l’antisionisme’ dans la prose vindicative d’extrême-gauche :

Certes, Siné s’inscrit encore, à 79 ans, dans la lignée de ses années FLN (dont naîtra avec Me Jacques Verges une amitié tardivement désavouée au procès Barbie). Mais Wieviorka relève surtout que l’antisémitisme qui s’exprime aujourd’hui en France, contrairement à celui qu’on reprochait il y a peu à l’extrême-gauche, biberonne plutôt moins à la cause propalestinienne qu’au début des années 2000, en pleine intifada.

Aujourd’hui, certains antisémites restent d’ailleurs assez indifférents à l’existence de l’Etat d’Israël ou à la politique conduite par Tel Aviv. Les détracteurs de Siné arguent du reste que le dessinateur ne s’attaquait, cette fois, qu’à ce qu’il considérait comme une conversion opportuniste... et pas aux colons israéliens ou encore à la religion juive, que ce bouffeur de calottes ne dénigre du reste pas plus que ça dans la chronique du scandale.

Reste donc le vieux lien entre juifs et argent que Siné convoque dans sa chronique du 2 juillet... et pas une kipa. Lui et ses -nombreux- soutiens arguent du droit à l’outrance pour un dessinateur de presse connu pour ses excès protéiformes. Tandis que le public de Dieudonné, de son côté, s’étonne d’être censuré sur les sites d’actualité où ils revendiquent de brocarder ‘le lobby juif dans les médias’ qui ostracisent leur comique favori.

Car parler de ‘lobby juif’ est aujourd’hui interdit. Michel Wieviorka rappelle d’ailleurs que la vigilance contre l’antisémitisme est très élevée en France :

‘Les pouvoirs publics ont maintenant des dispositifs très puissants de connaissance des actes antisémites. La Justice et l’Intérieur se sont largement impliqués dans ce dossier. Alors qu’on n’a pas encore avancé autant dans la lutte contre les autres formes de racisme : ce phénomène est à la fois tellement massif et revêt des réalités tellement différentes qu’il est difficile à mesurer et à combattre. Prenez les seules discriminations : il est admis qu’il n’y a pas la moindre discrimination à l’égard des juifs aujourd’hui.’

Chez CSA, Jean-Daniel Levy, lui, observe tout de même ‘une évolution vers une plus grande sérénité’ à l’échelle d’une quinzaine d’années, au regard de ses enquêtes d’opinion sur le racisme au sens large. Sur des questions spécifiquement axées vers l’antisémitisme, il constate ainsi un repli des clichés antisémites :

Pour le sociologue, la période n’est pas tant maccartyste que globalement excessive parce qu’on ‘ne trouve pas le mot juste pour parler d’antisémitisme’.

Photo : Dieudonné, Siné, Guaino (DR, Audrey Cerdan)

  • 52319 visites
  • 521 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • marigae
    • Posté à 01h59 le 18/08/2008
    • Internaute 9147

    Je ne vois pas pourquoi vous partez d’un sondage sur le ’’racisme’’ pour faire un developpement concernant essentiellement l’antisemitisme ?
    Je ne vois pas pourquoi M. Hortefeux apparait dans ce reportage car vous ne parler pas du tout de l’evolution du ’’racisme’’ anti-africain, ou de l’anti-etranger en general. Je ne comprends meme pas pourquoi l’on parle encore de racisme quand il s’agit plus generalement d’un communautarisme orchestre...
    Bref...c’est un peu dans le desordre !

    • Gallifrey
      Gallifrey répond à marigae
      Ecrivain
      • Posté à 02h47 le 18/08/2008
      • Internaute 8709
        Ecrivain

      Entièrement d’accord. Mais je soulèverais deux points.

      Premierement, je cite l’article :

      « Se dire raciste est aujourd’hui condamné par la loi, contrairement au vote FN. »

      Declarer que l’on est raciste n’est pas condamné par la loi. On ne peut condamner une personne par ce qu’elle est raciste. On condamne pour des propos raciste. Si je déclare que je suis raciste, je n’enfreint aucune loi.

      Autre chose.

      Il fraudais sérieusement penser a développer une sorte de prévention.
      Pour les êtres humain, le racisme est un non sens. Il faudrais définir un autre mot, car il n’existe aucune race dans l’humanité, seulement une espace, les humains.
      Parler de racisme devient encore plus risible lorsque cela s’applique à une religion. Par exemple, on ne peut pas être raciste envers un musulman, puisque les musulmans peuvent être mexicain, suédois ou portugais.

      Je pense qu’un des grands defi du siecle a venir, c’est la sémantique...

      Lien

       
      • uclu
        uclu répond à Gallifrey
        • Posté à 07h50 le 18/08/2008
        • Internaute 14420

        La Langue est fasciste ( Roland Barthes)

      • marigae
        marigae répond à Gallifrey
        • Posté à 07h57 le 18/08/2008
        • Internaute 9147

        Est-ce que tu entends par la que l’on va tous bientot parler Esperanto ou bien qu’a force de nous bassiner de concepts vendeurs qui fondent sous l’eau, meme les responsables politicopublicitomediatisolobotimise vont devoir essayer de ’donner du sens’ ! ! On entrera en Semantismisation du monde. Tu as peut etre raison, mais point trop n’en faut, les pragmatiques ne prendront pas le micro !

      • karlM
        karlM répond à Gallifrey
        Précaire
        • Posté à 08h09 le 18/08/2008
        • Internaute 21378
          Précaire

        Déclaration universelle des droits de l’homme (et de la femme ?)

        Article premier
        Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

        Article 2
        1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race (ça n’existe pas ! !), de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou etc...

        • Yifu66
          Yifu66 répond à karlM
          • Posté à 10h20 le 18/08/2008
          • Internaute 17698

          Manipulation éhontée du texte d’origine !

        • Gallifrey
          Gallifrey répond à karlM
          Ecrivain
          • Posté à 12h59 le 18/08/2008
          • Internaute 8709
            Ecrivain

          Le texte que vous citez date de 1948. C’était un autre monde. A cet époque les gens pensaient qu’ils existait une race blanche, une race jaune, une race noire, etc.

          Aujourd’hui, 50 ans après, nous savons qu’il n’en est rien. Nous faisons tous parti de la même espèce, quelque soit notre couleur de peau.

          L’article 2 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (encore la sémantique, il fraudais dire des humains, et non plus de l’Homme) devrait être corriger et ne plus parler de race. Parler de couleur, d’origine nationale ou de naissance devrait suffire. Et si cela ne suffit pas, il suffit de rajouter le mot ethnie.

          Les mots ont un sens. Parler de Race aujourd’hui, c’est donner raison à ceux qui sont xénophobes.

          Lien

          • kane85
            kane85 répond à Gallifrey
            Dort avec toutes ses dents
            • Posté à 13h41 le 18/08/2008
            • Internaute 35160
              Dort avec toutes ses dents

            « Parler de Race aujourd’hui, c’est donner raison à ceux qui sont xénophobes. » ? ? ?

            un xénophobe (Le mot xénophobie est composé des racines grecques xénos, « étranger » et phobos, « rejet, peur ». Ce mot définit donc littéralement, « le rejet de l’étranger ». (définition du dictionnaire)

            La xénophobie n’a rien à voir avec la notion de race !

            Arrêtons de couper en deux les poils des mouches.
            Effectivement, le mot Race est impropre pour parler de l’espèce humaine mais un xénophobe va plus loin qu’un « raciste » puisque même quelqu’un qui est de la même couleur que lui, de la même religion, du même pays... mais pas du même village (par exemple) est rejeté !

            La xénophobie c’est le « racisme » puissance quatre (au minimum).

            Est-il utile que continuer à chipoter sur un mot ou de se battre contre le fait que des gens discrimine d’autres personnes pour des raisons de couleur de peau, de religion... (c’est plus court de dire racisme, mot que tout le monde comprend)

            • Gallifrey
              Gallifrey répond à kane85
              Ecrivain
              • Posté à 15h17 le 18/08/2008
              • Internaute 8709
                Ecrivain

              Le racisme, c’est bien la peur de l’autre, fondé uniquement sur la couleur de la peau. Mais vu que la couleur de la peau n’est pas une donné objective pour définir les humains en classe, j’ai utilisé le mot le plus approprié selon moi, parce que le mot « racisme » ne devrait pas exister, dans la mesure ou les race n’existe pas.

          • Les Chats
            Les Chats répond à Gallifrey
            En grève du zèle contre le (...)
            • Posté à 16h39 le 18/08/2008
            • Internaute 24526
              En grève du zèle contre le (...)

            « L’article 2 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (encore la sémantique, il fraudait dire des humains, et non plus de l’Homme) »

            Tout à fait Gallifrey d’autant que ça arrange certains de prendre le mot « homme » au pied de la lettre.
            Mais ça veut donc dire qu’avant on utilisait le terme droits des humains et qu’ils l’ont transformé en droits de l’Homme ? Dans ce cas c’est une régression.

      • Utilisateur désinscrit à sa demande le 2 janvier
        • Posté à 13h07 le 18/08/2008
        • Internaute 42903
          nc

        blablablablabla , mais les premiers racistes se trouvent dans le gouvernement , elle est ou leur france metisser , france de la diversite (assemblee,senat) , et je ne comprends pas pourquoi ont a pas integrer tous les racismes dans la loi gayssot sur antisemitisme , les politiques ne font rien , si peut etre qu’ils sont les premiers a faire des differences sur les racismes.diviser pour mieu reigner .je voulais bien connaitre leurs chiffres sur antisemitiste racisme en tout genre , si je fais un doigt d’honneur a un chauffard , suis je comptabilise dans les racistes ou antisemite , comme disait coluche je me marre.

        • babayaga
          • Posté à 17h47 le 18/08/2008
          • Internaute 7147
            musique du monde

          art 1 de cette fameuse loi Gayssot :

          Art. 1er. - Toute discrimination fondée sur l’appartenance ou la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion est interdite.
          L’Etat assure le respect de ce principe dans le cadre des lois en vigueur.

          Cette loi ne vise donc pas TOUS les racismes ?

          Lien

        • Gotch
          • Posté à 18h26 le 18/08/2008
          • Internaute 15306

          Apparemment, mec de banlieue, vous ne connaissez pas toutes les ressources de la langue française. Le racisme s’attaque à tous les groupes que l’on va artificiellement différencier des autres humains, la plupart du temps pour des raisons qui arrangent celui qui différencie. L’antisémitisme, terme déjà inapproprié, ne concerne qu’un racisme parmi beaucoup d’autres, et à ce titre est complètement inutile.

          Pour clarifier, on va trouver des racismes de couleur, d’origine, de religion, d’opinion, de philosophie, de métier, de sexe, avec toutes les subdivisions possibles, et puis des racismes improbables comme contre les propriétaires de chiens ou les personnes habillées d’une façon qu’on n’aime pas....

      • marc23
        marc23 répond à Gallifrey
        • Posté à 00h08 le 20/08/2008
        • Internaute 12037

        gallifrey

        bien d’accord. Même type d’analyse pour le mot « antisémitisme ». Qu’est-ce qu’il signifie ?
        Les juifs que nous connaissons ne sont pas sémites. Ils dérivent de conversions antiques de berbères ou de khosars venant des confins georgiens et ukrainiens. ( voir les articles de Shlomo Sands , université de Tel Aviv). Les palestiniens sont d’un autre côté en grande partie sémites. Ils descendent même probablement en grande partie des hébreux restés en palestine au temps des romains et après, avec les multiples mélanges dûs aux multiples invasions successives.

        Antisioniste au moins, on sait ce que cela recouvre mais c’et moins motivant pour amener les gens à soutenir la politique d’Israel que antisémitisme. CA, ça fout la trouille et ça culpabilise un max.

    • Tesla
      Tesla répond à marigae
      yesmen
      • Posté à 11h47 le 18/08/2008
      • Internaute 42990
        yesmen

      « Je ne vois pas pourquoi vous partez d’un sondage sur le »racisme » pour faire un developpement concernant essentiellement l’antisemitisme ? »

      Surement pour pouvoir en remettre un bonne couche a Dieudonné, c’est devenu récurant chez Rue89...

      Mais toujours rien sur : le groupe Bilderberg, Le Siècle, le groupe Carlyle, Olivier Sarkozy...

       
      • caro
        caro répond à Tesla
        délinquante avérée
        • Posté à 21h41 le 18/08/2008
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        A propos de dieudo, je viens de recevoir un mail avec un article et une vidéo intéressantes, vu le renouveau de défenseurs dieudonesques.

        L’article de 2007 toujours d’actualité sur le site REFLEX
        Lien

        La vidéo, entretien avec Dieudonné, Alain Soral et Thierry Meyssan

        Lien

        Que du bonheur ! du vrai ; -((

        • Tesla
          Tesla répond à caro
          yesmen
          • Posté à 02h18 le 19/08/2008
          • Internaute 42990
            yesmen

          ’soir

          Et tu en pense quoi toi de cette video ?

          merci

        • marc23
          marc23 répond à caro
          • Posté à 00h31 le 20/08/2008
          • Internaute 12037

          ouais ; la cause palestinienne est parfaitement juste mais je ne comprends pas ce que Le Pen vient faire là-dedans. Le Pen antisioniste ? depuis quand et pour quelles raisons ?

      3 autres commentaires
  • parousnik
    • Posté à 12h07 le 18/08/2008
    • Internaute 18991

    Richard Labévière licencié de RFI : nettoyage ethnique à France Monde
    Lien

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à parousnik
      journaleux - blogueur
      • Posté à 15h00 le 18/08/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      il lui est aussi reproché un crime de lèse BHL. il ne faut pas toucher à BHL apparemment…

  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 19h12 le 18/08/2008
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    Le racisme est bien bête, car il est injuste s’il s’attaque à un innocent et inutile s’il vise un coupable.

    Ainsi, il est bête de dire qu’on déteste les Israéliens, alors qu’il est tout à fait correct de dire qu’on déteste les gens qui occupent un pays, en chassent les habitants et répondent par des volées de mitraillettes quand les gamins leur lancent des cailloux.

    Bête de dire qu’on ne veut pas d’islamistes en France, alors qu’il est correct de dire qu’on préfèrerait qu’on n’accepte pas en France des gens qui croient que lapider les adultères est un précept divin.

    Pour parodier Coluche : « Tout peut être dit... mais pas n’importe comment »

    Pierre JC Allard

    Lien

    Lien

    • ourwa
      ourwa répond à pierrejcallard
      oeiciole
      • Posté à 01h00 le 19/08/2008
      • Internaute 43943
        oeiciole

      @pierrejcallard
      Tout à fait d’accord, sauf sur un point à propos des islamistes « qui croient que lapider les adultères est un précept divin » Si, il l’est, au même titre que toutes les injustices, aberrations, dénis des droits humains élémentairs et j’en passe et des plus horribles, apanage et terreau de toutes les religions , surtout celles dites « révélées ». Là est tout le problème. Celui-ci devient encore plus grave quand une religion s’érige tout entière en dogme monolithique, verrouillée jusqu’ à l’absurde, aveugle jusqu’à l’inconcevable.

  • Gotch
    • Posté à 08h07 le 19/08/2008
    • Internaute 15306

    Mais arrêtez de parler toujours d’antisémitisme ! C’est réductionniste et cela met en avant UN racisme parmi des dizaines de sortes.... Tout classement de personnes dans des tiroirs différents est un racisme, ou le commencement de celui-ci. Le machisme est un racisme, c’est sûrement celui qui concerne le plus de personnes !

  • Hemenate
    • Posté à 22h03 le 17/08/2008
    • Internaute 856

    Et si au fond les Français complexaient de ne pas être aussi tolérant qu’il le « faudrait », et se trouvaient donc des bouc-émissaires pour exorciser leurs propres penchants ?

    En somme grossir le trait chez celui qui l’a déjà un peu plus gros pour se rassurer quant à sa propre tolérance ?

  • dideix-
    • Posté à 22h10 le 17/08/2008
    • Internaute 16182

    le racisme est le sentiment le plus méprisable qu’il existe au monde .Un etre humain est un etre humain.Si vous les avatards d’etre humain aviez eu la malchance de naitre dans le camp de ceux dont vous avez la haine quand serez t’il pour vous ? ,vous etes pire que des animaux vous n’etes pas grand chose au yeux de l’humanité,le sang de tout homme est rouge et la douleur et la souffrance de la maladie ,de la perte d’un etre aimé ,la mort d’un enfant pour sa mere ,est la meme partout et pour tous ..Je hais les raciste et le racisme car moi ce que je n’aime pas c’est les CONS

    • Perjovem
      Perjovem répond à dideix-
      • Posté à 22h19 le 17/08/2008
      • Internaute 5477

      //Je hais les raciste et le racisme car moi ce que je n’aime pas c’est les CONS//

      Ouais, mais si vos cons sont : juifs, arabes, noirs, roms etc... On va vous taxer de raciste !

      Perjo

      • dideix-
        dideix- répond à Perjovem
        • Posté à 22h30 le 17/08/2008
        • Internaute 16182

        Mais rien n’empeche a ce qu’un blanc black arabe juif musulman chretien puisse etre con sans pour cela etre pris pour du racisme,c’est les gens qui jouissent de leurs statuts de superiorité qui s’amuseront a dire que le fait de ne pas apprecier l’attitude du blanc juif ou d’un arabe chretien qui fait le con d’influer vers le racisme, moi j’ai des amis de divers confessions et de differents pays je ne vois pas leurs differrences et reciproquement mais quand il y en a un qui deconne ben je lui dit et cela ne fait pas de moi un raciste.

         
        • Perjovem
          Perjovem répond à dideix-
          • Posté à 23h09 le 17/08/2008
          • Internaute 5477

          Ah que si !
          Avec vous les gauchos alter & cie, ou gauchos à la rue89 : si tu traites de con un arabe, un black, un asiatique, un turc, un musulman, un rom etc... T’es un raciste !
          Kif-kif pour les gauchos bobos, si tu traites de con un juif : t’es un antisémite !

          Lien

          Perjo

          • dideix-
            dideix- répond à Perjovem
            • Posté à 23h33 le 17/08/2008
            • Internaute 16182

            je comprends trés bien ce que vous voulez me faire avaler, qu’un propos insultant tenu a une personne differentes de moi sera interprété comme racial,je le sais tres bien et les lois sont faites pour entretenir cela mais moi je vous parles de ce que je ressents vis a vis des gens de religions ou d’ethnies differentes ,de pensées ou civilations qui ne sont pas miennes ,moi je les respects mais une personnes de n’importe quel accabit qui m’emmerde pour moi c’est un con et je l’enverrai péter qu’il soit blanc rouge ouvert pour MOI.ce sera un con,et cela n’a rien a voir avec mon coté gaucho ou alter ,pour un mec qui actuellement soutient la politique destructrice de ce gouvernement a mes yeux ce sera un con et je lui dirai qu’il soit blanc jaune rouge noir ou bleu c’est un con,OK,foutez un peu la paix au gaucho comme vous dite car les fachos de droite sont en train de détruire les valeurs de notre pays et son économie et fini de mettre cela sur le dos de la gauche cela fait 13 ans que la france et presidée a droite et et 7 ans gouvernée par divers ministre de droite alors un peu plus de réalisme et de modération

          • Les Chats
            Les Chats répond à Perjovem
            En grève du zèle contre le (...)
            • Posté à 23h53 le 17/08/2008
            • Internaute 24526
              En grève du zèle contre le (...)

            Nuance Perjovem, c’est celui que vous remettez à sa place qui vous traite de raciste, mais ça ne marche plus, moi si je suis emmerdée par quelqu’un qui me dit ça, je lui réponds que la connerie n’a ni couleur, ni frontière, ni religion. Même qu’un passant à répondu « c’est bien vrai ça ! »

            • dideix-
              dideix- répond à Les Chats
              • Posté à 00h10 le 18/08/2008
              • Internaute 16182

              c’est ce que je penses aussis mais vous le dites plus clairement,MERCI

            • kane85
              kane85 répond à Les Chats
              Dort avec toutes ses dents
              • Posté à 14h42 le 18/08/2008
              • Internaute 35160
                Dort avec toutes ses dents

              Salut Les Chats

              D’accord avec vous.

              Par contre je dois avouer que je suis, de ce fait, raciste : je hais les Cons ! ... ça peut se voir comme de la discrimination envers un type de population non ? : -))

              Tant pis, j’assume. Je persiste et je signe.

              • Les Chats
                Les Chats répond à kane85
                En grève du zèle contre le (...)
                • Posté à 16h44 le 18/08/2008
                • Internaute 24526
                  En grève du zèle contre le (...)

                Bonjour Kane, ça me semble plutôt sain et l’assumer est encore plus sain : -))

              • Tesla
                Tesla répond à kane85
                yesmen
                • Posté à 02h46 le 19/08/2008
                • Internaute 42990
                  yesmen

                Et l’ultime c’est d’arriver a accepter même les cons...
                Moi j’y arrive ! !

                Mais je prend du Malox du coup...

          • Clem
            Clem répond à Perjovem
            Bobo sous nicotine.
            • Posté à 23h57 le 17/08/2008
            • Internaute 3295
              Bobo sous nicotine.

            pas besoin d’être de gauche ou de droite pour comprendre qu’
            un blanc con est un con et non pas un con de blanc
            un noir con est un con et non pas un con de noir
            un arabe con est un con et non pas un con d’arabe
            un juif con est un con et non pas un con de juif
            une femme conne est une conne et non pas une conne de femme
            un homosexuel con est un con et non pas un con d’homosexuel...

            et ceux qui utilisent le bouc émissaire du bobo ont surtout besoin d’une entité abstraite pour expliquer les maux du monde, au lieu de se regarder eux même
            une paille... une poutre...
            ça me fait d’ailleurs penser aux racistes, aux sexistes et aux homophobes

            • Les Chats
              Les Chats répond à Clem
              En grève du zèle contre le (...)
              • Posté à 23h59 le 17/08/2008
              • Internaute 24526
                En grève du zèle contre le (...)

              Bien dit Clem !

            • dideix-
              dideix- répond à Clem
              • Posté à 00h12 le 18/08/2008
              • Internaute 16182

              Vous avez trouvé les propos que je voulaius mettre dans ma reaction,mais j’ai fais comme j’ai pu ,merci

              • JeypourRUE89_974
                • Posté à 09h37 le 18/08/2008
                • Internaute 39843

                De toute façon, il vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps !

                • Les Chats
                  Les Chats répond à JeypourRUE89_974
                  En grève du zèle contre le (...)
                  • Posté à 10h01 le 18/08/2008
                  • Internaute 24526
                    En grève du zèle contre le (...)

                  Oui mais quand on est bourré, on est souvent con.

                  Et quelle idée d’opposer toujours deux négatifs !

                  • Clem
                    Clem répond à Les Chats
                    Bobo sous nicotine.
                    • Posté à 10h27 le 18/08/2008
                    • Internaute 3295
                      Bobo sous nicotine.

                    si l’alcool nous rend souvent con, est ce parce que cet état caché est révélé par ce deshinibant qu’est l’alcool ?
                    on serait de nombreux cons, alors

                    • Les Chats
                      Les Chats répond à Clem
                      En grève du zèle contre le (...)
                      • Posté à 11h51 le 18/08/2008
                      • Internaute 24526
                        En grève du zèle contre le (...)

                      Salut Clem, désinhibant certes mais c’est avant le stade bourré. Après c’est quoi archi bourré, cuit et au final coma éthylique ; -))

                      @Yifu66
                      Moi aussi j’en connais, mais sobre n’est pas l’opposé de bourré, bref on est tous d’accord l’euphorie ... de préférence ; -)

                      • Gina Grimont
                        Gina Grimont répond à Les Chats
                        • Posté à 13h02 le 18/08/2008
                        • Internaute 25324

                        Bourré, tu es toi même, tout sort, se deshinhibe, fini les faux semblants. Donc y’à un trés grand nombre de crétins sur cette planéte.
                        Et pourquoi mettre Siné, ce grand humoriste réellement de gauche et Dieudonné, vulgaire, bassement raciste, caressant dans le sens du poil toutes le frustrations ? Les amalgames tuent l’déologie.

                        • Les Chats
                          Les Chats répond à Gina Grimont
                          En grève du zèle contre le (...)
                          • Posté à 13h20 le 18/08/2008
                          • Internaute 24526
                            En grève du zèle contre le (...)

                          Gina à mon avis vous lisez trop vite, ça devient habituel chez vous de transformer les messages des gens.
                          Nous rebondissions juste sur le message de JeypourRUE89_974, où est le problème ?
                          Au passage je vous ai laissé un mot sur
                          Lien
                          D’accord avec votre remarque concernant Muslim

                  • Yifu66
                    Yifu66 répond à Les Chats
                    • Posté à 10h27 le 18/08/2008
                    • Internaute 17698

                    Je connais des cons sobres.

                    • Gotch
                      Gotch répond à Yifu66
                      • Posté à 17h28 le 18/08/2008
                      • Internaute 15306

                      Il y a aussi des cons cierges, ce sont les pires parce qu’on peut s’y brûler !

                      (je sors)

                • le _grand_clown_malade
                  • Posté à 21h51 le 18/08/2008
                  • Internaute 27069
                    if 6 was 9

                  Et l’avantage de l’alcool, c’est qu’on est sûr que ça s’estompe.

                  Mais à long terme, les deux sont autant ravageurs !

          • marigae
            marigae répond à Perjovem
            • Posté à 02h06 le 18/08/2008
            • Internaute 9147

            Allez c’est partit , « Vous les gauchos alter & cie, » les « gauchos a la rue 89 » « les gauchos bobos » ! ! ! !

            Non mais ça va pas bien ! ! Soit c’est de la provok pour montrer a quel point le communautarisme orchestre est rampant ; soit c’est de l’orchestration ; soit c’est une colère totalement mal placée.

          • emmanuel24
            emmanuel24 répond à Perjovem
            • Posté à 09h56 le 18/08/2008
            • Internaute 39678

            Le racisme ne commence t-il pas,quand ,sous un terme générique,noirs,blancs,arabes,rom,...,fonctionaires,bobos de gauche,jeunes des cités,l’on designe un groupe humains regroupant des réalités bien différentes comme homogene et responsable de maux réels ou imaginaires,ceci sans reflexion,mais par reflexe,peur de la difference,manque de confiance en soi.Il y a également ceux,qui sans etre raciste,par calcul,exacerbent les noirceurs humaines pour leurs profits,electoraux par exemple.Certains pratiquent le racisme de classe,caché sous de la condescendance lorsqu’ils s’addressent à d’autres que leurs « égaux » ,allant jusqu’a les imiter pour sembler se mettre à leur hauteur(balladur dans le métro,sarko et les pecheurs).Oui l’etre humain est raciste,mais ce à quoi nous assistons aujourd’hui,c’est l’instrumentalisation,(affaire siné)appuyée par un système de relais entre personnalités,associations afin d’amplifier le moindre pet -de-mouche,qui tient les fils ? qui ,croit tenir les fils ? Toujours diviser pour regner,designer pour detourner l’attention sur ce que l’on fait soi-meme.

            • Claude PELLETIER
              Claude PELLETIER répond à emmanuel24
              Retraité dans son jardin
              • Posté à 12h15 le 18/08/2008
              • Internaute 10710
                Retraité dans son jardin

              Bien dit mais mal présenté.

              Pour mettre votre texte en valeur, à ne pas faire souffrir les yeux, glissez un peu d’air, d’espace.

              Tous les signes de ponctuation sont suivis d’un espace blanc.

              Et quand il s’agit d’un signe double comme ! ? ; :
              il faut également un espace vide avant lui.

              Pensons aux yeux des autres et aux yeux fatigués. Merci.

          • ydcl
            ydcl répond à Perjovem
            • Posté à 13h17 le 18/08/2008
            • Internaute 17421

            Mon pauvre Perjovem ! Tu vois tous les gauchos, comme des défenseurs des cons ! Alors qu’on est contre l’uniformisation de la pensée ! Pitoyable erreur !

        23 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 11