Decryptage 17/08/2008 à 21h40

Racisme : Siné, Dieudonné, Guaino... chasse aux sorcières ?


Les Français seraient-ils devenus globalement plus racistes ou au contraire plus enclins au « politiquement correct » ?

Dieudonné, Siné, Guaino (DR, Audrey Cerdan)

Plus d’un mois après le début de l’affaire Siné et le renvoi par Val du dessinateur de Charlie Hebdo pour une brève taxée d’antisémitisme, on ne compte plus la floppée d’articles et tribunes consacrés à l’antisémitisme qui ont déferlé dans la presse - y compris sur Rue89.

Pendant ce temps, Dieudonné faisait le plein dans son théâtre de la Main d’or avec un nouveau spectacle largement boosté par la polémique qui a entouré le baptême de sa fille Plume, 1 an et demi, qui a désormais Jean-Marie Le Pen pour parrain. Rue89 publiait d’ailleurs les images filmées à l’entrée de l’église bordelaise.

Dans la foulée, plusieurs commentateurs taxaient de « raciste » le conseiller de l’Elysée, Henri Guaino, interviewé par Rue89, un an précisément après son discours de Dakar -très contesté pour sa vision de « l’homme africain dans l’histoire ».

30 % des Français se disent « racistes »

Antisémitisme et racisme se seraient donc banalisés en France ? En mars, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) publiait son baromètre annuel, dans lequel 48 % des Français estimaient qu’il y a « trop d’immigrés en France » et 30% se déclaraient explicitement « racistes ».

De leur côté, les instituts de sondage continuent de relever que les déclarations d’intention de vote pour le Front national restent « sous-estimées », en regard des bulletins effectivement glissés dans l’urne : « un phénomène stable », affirme-t-on chez CSA.

Hiatus, donc. Il resterait ainsi une pudeur supplémentaire à dire qu’on vote Le Pen plutôt qu’à se déclarer spontanément « raciste » ? Oui, avance Jean-Daniel Lévy, à l’institut CSA, qui relève que le vote d’extrême droite reste « stigmatisant ». Alors que le terme « racisme » recouvre des réalités très variables aux yeux des sondés, qui peuvent aussi exprimer une hostilité à ce qu’ils regardent comme une montée des communautarismes :

Le sociologue Michel Wievorka, spécialiste du racisme, a une autre lecture :

« Attention : vous pouvez très bien gager que tous ceux qui se considèrent racistes ne le déclarent pas forcément non plus. Et donc que les 30% sont sous-évalués, comme pour le vote FN. Se dire raciste est aujourd’hui condamné par la loi, contrairement au vote FN. D’ailleurs, voter à l’extrême-droite est aujourd’hui considéré comme légitime : le Front national a apporté une légitimité démocratique à ces opinions. »

Pour Michel Wieviorka, malgré ce chiffre de 30%, « le racisme demeure un tabou en France dans la mesure où il est socialement difficile et même interdit de se déclarer raciste ». La France a en effet durci son dispositif légal pour réprimer toutes les formes de racisme - y compris l’antisémitisme. Pour cela, depuis vingt ans, le législateur a modifié le code pénal en plusieurs endroits. Idem pour la loi sur la liberté de la presse.

« Un léger parfum de maccartysme »

Depuis que la polémique bat son plein autour des cas Siné et Dieudonné, nombreux sont ceux qui crient à « la réouverture de la chasse aux sorcières »... ou au « politiquement correct ». C’est d’ailleurs ce qu’on a pu lire dans de très nombreux commentaires sur Rue89.

Dans son éditorial du Nouvel observateur de la semaine dernière, Jean Daniel pestait contre « le léger parfum maccartyste qui s’insinue dans les conversations ». Pour regretter plus loin que l’on « préfère procéder à la psychanalyse des antisionistes baptisés aussitôt antisémites pour ne pas faire la psychanalyse du sionisme ».

Sans oublier l’ancien journaliste Maurice Rasjfus, bien connu des habitués de Rue89, qui a voulu réagir. Arrêté au Vel d’hiv enfant, il a signé la pétition de soutien à Siné et s’énerve dans une tribune pour Rue89 :

« Certains de nos confrères sont tellement paniqués à l’idée d’être accusés d’antisémitisme qu’ils ne cessent d’attiser des braises qui peuvent s’avérer dangereuses. Diaboliser Siné permet surtout d’évacuer les scories d’un sinistre communautarisme favorisé depuis l’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy. »
Le « lobby juif »

Michel Wieviorka (qui s’apprête à publier chez Larousse « L’antisémitisme est-il de retour ? “), avance que ‘racisme et antisémitisme se déplacent’. L’universitaire distingue nettement la posture du dessinateur et le creuset idéologique de Dieudonné, qui porte selon lui ‘quelque chose de très neuf en matière d’antisémitisme’ :

L’idée d’un antisémitisme d’extrême-gauche -celui des ‘rouge-brun’, relayée notamment par les travaux de Pierre-André Taguieff ou Alain Finkielkraut- n’est pas nouvelle. Elle se nourrit notamment de l’idée d’une collusion entre la gauche anticolonialiste et la mouvance islamiste antisémite. Par exemple à travers ‘l’islamo-progressisme’, terme apparu au début des années 2000. Michel Wieviorka, lui, minimise ce phénomène, en tous cas en France. Il continue à lire ‘surtout de l’antisionisme’ dans la prose vindicative d’extrême-gauche :

Certes, Siné s’inscrit encore, à 79 ans, dans la lignée de ses années FLN (dont naîtra avec Me Jacques Verges une amitié tardivement désavouée au procès Barbie). Mais Wieviorka relève surtout que l’antisémitisme qui s’exprime aujourd’hui en France, contrairement à celui qu’on reprochait il y a peu à l’extrême-gauche, biberonne plutôt moins à la cause propalestinienne qu’au début des années 2000, en pleine intifada.

Aujourd’hui, certains antisémites restent d’ailleurs assez indifférents à l’existence de l’Etat d’Israël ou à la politique conduite par Tel Aviv. Les détracteurs de Siné arguent du reste que le dessinateur ne s’attaquait, cette fois, qu’à ce qu’il considérait comme une conversion opportuniste... et pas aux colons israéliens ou encore à la religion juive, que ce bouffeur de calottes ne dénigre du reste pas plus que ça dans la chronique du scandale.

Reste donc le vieux lien entre juifs et argent que Siné convoque dans sa chronique du 2 juillet... et pas une kipa. Lui et ses -nombreux- soutiens arguent du droit à l’outrance pour un dessinateur de presse connu pour ses excès protéiformes. Tandis que le public de Dieudonné, de son côté, s’étonne d’être censuré sur les sites d’actualité où ils revendiquent de brocarder ‘le lobby juif dans les médias’ qui ostracisent leur comique favori.

Car parler de ‘lobby juif’ est aujourd’hui interdit. Michel Wieviorka rappelle d’ailleurs que la vigilance contre l’antisémitisme est très élevée en France :

‘Les pouvoirs publics ont maintenant des dispositifs très puissants de connaissance des actes antisémites. La Justice et l’Intérieur se sont largement impliqués dans ce dossier. Alors qu’on n’a pas encore avancé autant dans la lutte contre les autres formes de racisme : ce phénomène est à la fois tellement massif et revêt des réalités tellement différentes qu’il est difficile à mesurer et à combattre. Prenez les seules discriminations : il est admis qu’il n’y a pas la moindre discrimination à l’égard des juifs aujourd’hui.’

Chez CSA, Jean-Daniel Levy, lui, observe tout de même ‘une évolution vers une plus grande sérénité’ à l’échelle d’une quinzaine d’années, au regard de ses enquêtes d’opinion sur le racisme au sens large. Sur des questions spécifiquement axées vers l’antisémitisme, il constate ainsi un repli des clichés antisémites :

Pour le sociologue, la période n’est pas tant maccartyste que globalement excessive parce qu’on ‘ne trouve pas le mot juste pour parler d’antisémitisme’.

Photo : Dieudonné, Siné, Guaino (DR, Audrey Cerdan)

  • 52319 visites
  • 521 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Fondriest
    Fondriest répond à Weatherboy
    http://spermufle.wifeo.com/
    • Posté à 09h35 le 20/08/2008
    • Internaute 49865
      http://spermufle.wifeo.com/

    Le truc, c’est que les gens qui se catégorisent de la sorte sont bel et bien matériels, ce ne sont pas des objets mentaux. Même s’ils se catégorisent selon des critères extravagants, les gens mettent en place des structures socialesqui créent de facto une séparation entre les membres du groupe ainsi constitué et le reste du monde. Si on ne prend pas en compte cette réalité, on finit par dire que le racisme n’existe pas parce qu’il n’y a pas de race, discours que je m’imagine mal tenir à la famille de Rodney King (par exemple).

    • Weatherboy
      Weatherboy répond à Fondriest
      v2=notes articles en moins...
      • Posté à 12h05 le 20/08/2008
      • Internaute 38063
        v2=notes articles en moins...

      Non je n’ai pas dis que le « racisme “ n’existait pas ” (j’ai même dis qu’il prenait différentes formes), pas plus que cette non-existence pouvait découler de la non-existence des races (ce qui me semble absurde comme raisonnement : \)

      Pour faire simple, les races “ existent ” (toujours en tant que concept et pure construction mentale) pour celles et ceux qui croient en ce concept i.e. dans leur cerveau, cela ne suffit pas à justifier une existence en absolu, pas plus que la croyance de certains justifie une existence de dieu.
      Par contre ce qui existe en absolu, ce sont les mots, ce sont les actes, c’est l’histoire qui résulte de ces constructions mentales portées ou qui ont été portés par certains. Ce sont ces actes et ces mots qui sont objectivement racistes, et par retour leur auteur. Ces actes, eux, ont une matérialité et c’est ici que se place les actes tels que ceux qui ont visé Rodney King.

  • scarlet
    scarlet répond à Weatherboy
    juriste
    • Posté à 10h27 le 19/08/2008
    • Expert 50467
      juriste

    Le racisme specifique aux blancs ? Certainement pas et votre analyse est tres reductrice, en ce qu’elle ne decrit qu’un des avatars du racisme.
    Le racisme c’est la haine de l’autre parce qu’il vous apparait different.Cette difference peut etre liee a la couleur de sa peau, a sa religion, a ses habitudes culturelles ou sexuelles.
    Le racisme est un sentiment commun a tous les hommes : et c’est bien normal puisqu’il n’y a qu’une seule race humaine.

    • Weatherboy
      Weatherboy répond à scarlet
      v2=notes articles en moins...
      • Posté à 12h17 le 19/08/2008
      • Internaute 38063
        v2=notes articles en moins...

      >Le racisme specifique aux blancs ?

      Bon écoutez j’ai déjà répondu à ce genre de raccourci au dessus, ça va un peu, merci

      >Le racisme c’est la haine de l’autre parce qu’il vous apparait different.Cette difference peut etre liee a la couleur de sa peau, a sa religion, a ses habitudes culturelles ou sexuelles.
      Le racisme est un sentiment commun a tous les hommes : et c’est bien normal puisqu’il n’y a qu’une seule race humaine.

      Non et trois fois non. Et argumentaire qui semble beaucoup plus emprunt de racisme qu’il n’en a l’air d’ailleurs, pour la simple raison que vous mettez sur un même plan des groupes distincts qui existent réellement (les appartenances religieuses ou les orientations sexuelles), et des groupes qui ne sont que de pures créations et qui ne peuvent être défini scientifiquement (une catégorisation en « couleur de peau ») sans même vous en être rendu compte. Car ce qui est bien implicite dans cette phrase c’est bien qu’une séparation identique et nette existe pour ces groupes, ce qui n’est pas le cas. Par ailleurs, non le mot « racisme » renvoit à un phénomène et une croyance précise qu’on ne peut diluer dans une masse de discriminations, c’est d’ailleurs ce mot « discrimination’ qui s’emploi dans les cas religieux ou sexuel.

      Il n’y a qu’une race humaine certes, mais de là en déduire que tous partagent les mêmes phobies construites, relève du même sophisme que “ donc tous ont la même histoire ” (ce qui en soit je considère comme vrai). Car non, le racisme n’est pas plus naturel, pas plus qu’il n’est instinctif ou innée, le racisme relève d’une construction abstraite d’abord, et d’une intégration de ces constructions ensuite. En soit on pourrait même prendre votre phrase comme une négation du colonialisme (évidemment je ne pense pas que ce soit le cas), qui a précisemment divisé “ les histoires ” de certains groupes humains (Gobineau) :

      “ Les documents historiques attestent de l’absence générale de préjugés raciaux universalisés et de notions de supériorité et d’infériorité raciale avant l’apparition du commerce transatlantique des esclaves. Si les notions d’altérité et de supériorité existaient, elles ne prenaient pas appui sur une vision du monde racialisée ”, in Les origines du racisme, Shunpiking Magazine No. 38, janvier 2007
      Voir aussi dossier du courier de l’Unesco :
      Lien

      Enfin personne dans cette histoire n’est condamné, car comme j’avais pris la peine de l’indiquer en début de mon message, toute personne est fondamentalement libre. Donc rien ne dit que tout à chacun ne soit pas un jour capable de dépasser à nouveau ces constructions. Et là dessus Sartre a certainement raison :

      “ Mais ceci, comme on dit, est une autre histoire. Celle de l’homme. Le temps s’approche, j’en suis sûr, où nous nous joindrons à ceux qui la font. ”

  • parousnik
    • Posté à 22h15 le 17/08/2008
    • Internaute 18991
    • pomponette
      pomponette répond à parousnik
      =^..^=
      • Posté à 22h53 le 17/08/2008
      • Internaute 605
        =^..^=

      J’ai suivi ton lien, si j’analyse bien,les « crieurs aux loups habituels “ sont pour la plupart racistes mais pas antisémites...

      • parousnik
        parousnik répond à pomponette
        • Posté à 23h41 le 17/08/2008
        • Internaute 18991

        Bonsoir pomponette | =^..^=

        Tu as raison, mais aussi ils voudraient que la lutte anti-sionisme soit en aussi un délit...pour faire taire ceux qui dénonce le génocide palestinien... D’ailleurs il ne serait pas étonnant qu’un jour l’Empire Anglo-saxons se mettent a dénoncer les crimes Israeliens...quand ils auront décidé de couler ce porte avions...

         
        • pomponette
          pomponette répond à parousnik
          =^..^=
          • Posté à 00h34 le 18/08/2008
          • Internaute 605
            =^..^=

          Je lisais ce passage c’est une vraie p.........ce gros raciste de Finkielkraut.
          Il ne regarde pas ces jeunes comme des citoyens mais des noirs et des arabes,

          Finkielkraut : « En France, on aimerait bien réduire ces émeutes à leur dimension sociale, les voir comme une révolte des jeunes des banlieues contre leur situation, contre la discrimination dont ils souffrent, contre le chômage. Le problème est que la plupart de ces jeunes sont des Noirs ou des Arabes avec une identité musulmane. Regardez ! En France il y a aussi des immigrés dont la situation est difficile — des Chinois, des Vietnamiens, des Portugais — et ils ne prennent pas part aux émeutes. C’est pourquoi il est clair que cette révolte a un caractère ethnique et religieux.

        1 autres commentaires
    • TARPON
      TARPON répond à parousnik
      • Posté à 23h54 le 17/08/2008
      • Internaute 27263

      je te remercie,la page originale a été supprimée sur Haaretz(Lien) je pensais que tu avais pu en retrouver une copie .

      • TARPON
        TARPON répond à TARPON
        • Posté à 00h28 le 18/08/2008
        • Internaute 27263
      • Léonard22
        Léonard22 répond à TARPON
        Enseignant
        • Posté à 00h51 le 18/08/2008
        • Expert 49460
          Enseignant

        Ça c’est systématique chez les sionistes.
        Ils vont à la source, la font disparaître et te disent : « tu mens ! ».
        Ici, Ha’aretz est la source, cela a dû être facile.
        Ils font pire que cela, ils manipulent Google de telle sorte que quand tu tapes un mot il te sort en priorité les articles pro-israeliens.
        Ce n’est pas difficile à faire, il suffit d’être plusieurs et d’être équipés de programmes adéquats.
        Je dis ça, parce que je garde des copies d’écran que je compare quelques mois après.
        Taper Obadia Yossef + serpent vous n’aurez la source qui elle se trouve sur ha’aretz et yediot naharot.
        Le rabbin avait traité publiquement les arabes de serpents.

         
        • leconcombrevert
          leconcombrevert répond à Léonard22
          La vraie vérité > : -))
          • Posté à 02h13 le 18/08/2008
          • Internaute 8843
            La vraie vérité > : -))

          Leonardo, vous êtes affligeant !

          Vous nous faites avaler, que ce serait le propre des « sionistes » de « faire disparaitre des sources », de « manipuler google », alors, bien sûr, il se trouve personne d’autre pour faire des choses comme ça.

          Mais Leo, c’est inoui, ces sionistes ! Et tout ça, le couteau entre les dents !

          • babayaga
            babayaga répond à leconcombrevert
            musique du monde
            • Posté à 07h55 le 18/08/2008
            • Internaute 7147
              musique du monde

            non seulement ils ont le couteau entre les dents, mais en plus,« ils sont partout » ! ! ! vous vous rendez compte, ma bonne dame, ils tiennent même google !

            sacrés sionistes, va !

            • Clem
              Clem répond à babayaga
              Bobo sous nicotine.
              • Posté à 10h37 le 18/08/2008
              • Internaute 3295
                Bobo sous nicotine.

              Y a-t-il de plus grands admirateurs des juifs que les antisémites ?
              Penser que les 800 000 juifs de France sont capables de manipuler et de tenir un pays de 60 millions d’habitants, que 15 millions de juifs dans le monde ont plus de pouvoir que les 8 milliards d’individus d’autres religions ou sans religion sur terre.
              il faut vraiment avoir un grand manque de confiance en soi !

              • Les Chats
                Les Chats répond à Clem
                En grève du zèle contre le (...)
                • Posté à 13h40 le 18/08/2008
                • Internaute 24526
                  En grève du zèle contre le (...)

                Clem je ne sais pas si ça vaut le coup d’éclairer des gens convaincus qui ne vous entendront pas, mais pour le coup votre argument ne tient pas, vous nous avez habitué à mieux.
                Il y a bien un homme qui tient 60 millions de français, avec son fric et son réseau d’amis très fortunés aussi. Le fric c’est le pouvoir, il faut vite trouver autre chose que le nombre (c’est pour vous taquiner et devancer vos détracteurs) ; -)

          • Léonard22
            Léonard22 répond à leconcombrevert
            Enseignant
            • Posté à 16h46 le 18/08/2008
            • Expert 49460
              Enseignant

            Tapez manipulation+éférencement dans n’importe quel moteur de recherche et vous verrez qu’il est facile de manipuler.
            Juste pour m’amuser, j’avais un blog et pendant 30 jours j’ai utilisé un truc basé sur les mots-clés doublé d’un truc personnel que je tairais. Chaque fois, que l’on tapez un mot spécifique que j’avais choisi mon blog sortait en premier.
            Alors, vous pouvez raconter ce que vous voulez, votre ignorance est criante.

            • leconcombrevert
              leconcombrevert répond à Léonard22
              La vraie vérité > : -))
              • Posté à 19h40 le 18/08/2008
              • Internaute 8843
                La vraie vérité > : -))

              Oui, t’es un magicien du net, quoi, un magicien pas net du net même, et tu es hors sujet !

        6 autres commentaires
      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à TARPON
        journaleux - blogueur
        • Posté à 11h12 le 18/08/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Désolé mais la page ORIGINALE est sur le Ha’aretz :

        Lien

        je n’ai en revanche pas pris le temps de chercher la traduction anglaise.

        Le Ha’aretz a commencé à exister après guerre (1919), en hébreu. Pourquoi se fier à une traduction de traduction ? C’est ainsi qu’après on parle de « manipulation ».

        Comme si un quelconque pouvoir pouvait être obtenu sur Google depuis la France. En lisant ceci :
        Lien
        tu trouveras l’inverse.

  • Les Chats
    Les Chats
    En grève du zèle contre le (...)
    • Posté à 22h19 le 17/08/2008
    • Internaute 24526
      En grève du zèle contre le (...)

    « ...d’un sinistre communautarisme favorisé depuis l’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy. »

    Et pas que ça, ce type est une catastrophe pour la France, beaucoup de gens ont peur il n’y a pas que les journalistes.

    Car parler de « lobby juif » est aujourd’hui interdit. ... la vigilance contre l’antisémitisme est très élevée en France.

    Ah bon ? Je ne le savais même pas.
    On a le droit de parler d’autres lobbys tels que ceux des labos, de Monsanto ? Monsanto pourrait nous traiter de racistes.

    • Gotch
      Gotch répond à Les Chats
      • Posté à 18h18 le 18/08/2008
      • Internaute 15306

      Bravo Les Chats ! Il faut griffer, griffer, pendant que la possibilité est ENCORE offerte !

      • leconcombrevert
        leconcombrevert répond à Gotch
        La vraie vérité > : -))
        • Posté à 23h33 le 18/08/2008
        • Internaute 8843
          La vraie vérité > : -))

        Le fameux « lobby juif » est surtout un stéréotype du discours antisémite qui veut faire croire à une volonté occulte des Juifs de diriger le monde.

        Le fameux « lobby juif », c’est une des pierres d’angle de l’édifice des encore plus fameuses « Protocôles de Sion », pamphlet, inventé de toute pièces par les services sécrèts du tsar au debut du 20ème sciècle.

        Renseignez vous, les antisémites, les vrais, le voient à l’oeuvre partout dans le monde, ce lobby des lobbys, même dans des recoins oú il n’y a même pas de Juifs réels.

        Il a bon dos, votre « lobby juif ».

  • Weatherboy
    Weatherboy
    v2=notes articles en moins...
    • Posté à 22h41 le 17/08/2008
    • Internaute 38063
      v2=notes articles en moins...

    Vous savez que le Siné en question a signé un article quelques semaines avant « l’affaire » affirmant souhaiter donner quelques jolies coups de pieds au cul aux femmes voilées, indiquant que « les musulmans l’insupportent(sic) » sans soulever de petit doigt ? Vous savez que le Dieudonné en question a depuis longtemps fait des sketches sur Mahomet (le grand Momo), Bouddha (le pettit Boubou) et les « terroristes islamistes » dont vous parlez sans soulever d’indignation ? Vous savez enfin que la seule personne que j’ai vu refuser de continuer à regarder un de ses sketches de mes yeux est un très bon ami musulman au sujet de la religion et non « un Juif » ? Alors évidemment si vous commencez à reprendre les analyses à courtes vues d’un Finkielkraut et le vocabulaire qui va avec (« rouge-brun » et toute la fanfare), ca ne va vraiment pas aller bien loin.
    Vous dites par exemple, après avoir cité ce grand esprit de notre temps qui éclaire de sa lumière le chemin des infidèles :
    « Elle se nourrit notamment de l’idée d’une collusion entre la gauche anticolonialiste et la mouvance islamiste antisémite »
    Pourtant Ahmadinejad (si tant est qu’il soit inclus dans cette ’mouvance antisémite’ dont la cohérence quand à l’Islam lui même reste à définir) s’entend merveilleusement bien avec certains juifs s’opposant au sionisme israélien
    Lien
    Non pas que cela justifie quoi que ce soit, car ici l’un ne vaut pas mieux que l’autre qui lui tend la main, mais simplement que les choses ne se résument certainement pas dans ces schémas simplistes au possible.
    D’ailleurs quant à la plupart des états islamistes du Moyen-Orient il serait peut-être intéressant de se pencher un jour sur comment certaines de ces dictatures se sont installés au cours du 20ème siècle au nom de la « lutte contre le fléau communiste »...Car ici pas plus que d’antisémtisme il ne s’agit non plus d’alliance ni anticoloniale, ni de gauche.

    S’en est même à regretter finalement que vous n’ayez pas parler de collusion entre « gauche anticoloniale et mouvance terroriste », car au contraire ici, il y a toujours eu collusion entre anticolonialisme et terrorisme, et ce qui donne cette cohérence à cette alliance ce n’est non pas pas un « antisémitisme » (qui se passe d’ailleurs très bien de la gauche, du terrorisme, et de l’islamisme, et là dessus l’Europe des années 30 en connait un rayon...), mais bien le colonialisme.
    Est-ce à dire que cet « antisémitisme » permet d’éviter de parler de ce lien plus profond contre le colonialisme qui unit les deux mouvances ? Parfois peut-être, mais ce qui est plus grave c’est surtout de déplorer une alliance, sans chercher à en voir les causes qui peuvent y mener. Doit-on rappeler que Juifs et Musulmans ont vécu pendant des siècles sans opposition au Maroc ou en Espagne, alors de quand date ces oppositions ? D’une opposition structurelle aux idéologies comme on le fait croire, ou d’une conjoncture géopolitique en certains endroits du globe ?

    Quant au fond de l’article, je ne vois pas d’opposition entre être « globalement plus raciste » et être « plus enclin au politiquement correct ». Finalement les deux peuvent très bien aller de pair, et de fait, en France vont apparemment actuellement de pair. Les deux phénomènes peuvent d’ailleurs très bien s’expliquer par l’idéologie des années 80 qui a consisté à lutter contre le racisme en « diabolisant » l’extrême-droite, sans lutter contre ses racines. Il est d’ailleurs consternant de constater aujourd’hui qu’on ai pu « vouloir » sincèrement lutter un jour « contre »le racisme sans avoir voulu avancé d’un pouce sur l’histoire de la pensée coloniale qui fonde à la fois conceptions raciales et stéréotypes. On abat pas un homme en lui mettant un épouvantail sous le nez, mais en lui brisant les chevilles.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Weatherboy
      journaleux - blogueur
      • Posté à 22h52 le 17/08/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      En juin, il s’en est pris aux trois religions monothéistes, la Licra le poursuit pour deux (et ne poursuit pas Val) :

      « Je n’ai jamais brillé par ma tolérance mais ça ne s’arrange pas et, au risque de passer pour politiquement incorrect, j’avoue que, de plus en plus, les musulmans m’insupportent et que, plus je croise les femmes voilées qui prolifèrent dans mon quartier, plus j’ai envie de leur botter violemment le cul !
      “ J’ai toujours détesté les grenouilles de bénitier catholiques vêtues de noir, je ne vois donc pas pourquoi je supporterai mieux ces patates à la silhouette affligeante et véritables épouvantails contre la séduction !
      ‘ Leurs maris barbus embabouchés et en sarouel coranique sous leur tunique n’ont rien à leur envier au point de vue disgracieux. Ils rivalisent de ridicule avec les juifs loubavitchs !
      Je renverserais aussi de bon cœur, le plat de lentilles à la saucisse sur la tronche des mômes qui refusent de manger du cochon à la cantoche. Quand on a des parents aussi bornés que les leurs, le seul remède est de leur désobéir et de les envoyer se prosterner […]
      La bêtise n’a pas de limites, c’est connu, mais arrêtons de la respecter et, qui plus est, de l’entretenir au nom d’une indulgence dont ils ne font, eux, aucune preuve !’

      • Gina Grimont
        • Posté à 01h04 le 18/08/2008
        • Internaute 25324

        @Fabien de Ménilmontant

        Siné, du grand art ! Rien à rajouter...

      • LG240
        • Posté à 01h08 le 18/08/2008
        • Internaute 23978

        Ce texte est à mourir de rire. Merci de l’avoir posté ! (faut en profiter, on risque de plus en lire bcp des comme ça...)

      • pomponette
        pomponette répond à FabiendeMénilmontant
        =^..^=
        • Posté à 01h52 le 18/08/2008
        • Internaute 605
          =^..^=

        L’avocat de la Licra a juste pris le passage des musulmanes mais l’intégralité du texte donne une caricature risible puisqu’il s’en prend à toutes les religions.

        L’accusation de chronique antisémite, a comme par magie disparue pour se transformer en incitation à la haine raciale.

        Ils sont financés aux frais de la princesse, grâce à SARKOZY proche des deux frères Gaubert

        Belle manipulation !

        Le dessinateur Siné, licencié par Philippe Val, directeur de l’hebdomadaire satirique « Charlie Hebdo », pour avoir publié le 2 juillet 2008 une chronique qualifiée « antisémite » par ses détracteurs, est poursuivi au pénal par la LICRA.

        La Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme LICRA confirme dans un communiqué publié le mercredi 13 août 2008, « les poursuites qu’elle a engagées contre le dessinateur Maurice Sinet dit Siné par une citation directe à comparaître qui lui a été signifiée par voie d’huissier. Siné devra donc comparaître le mardi 9 septembre 2008 à 14 heures devant la 6ème chambre correctionnelle (presse) du Tribunal de grande instance (TGI) de Lyon (Rhône), à l’initiative de Maître Alain Jakubowicz, avocat de la LICRA ».

        Le célèbre dessinateur Siné est accusé « d’incitation à la haine raciale » contre les « Musulmans et des Juifs ». NDLR.

        ***La Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme LICRA est financée par le gouvernement Fillon à la demande du Président de la République ***
        Nicolas Sarkozy, en vertu d’une « convention-cadre » signée le 14 décembre 2007 par Rachida Dati, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et le docteur Patrick Gaubert, Président de la LICRA, député européen, également Chef de la délégation de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen.

      • Les Chats
        Les Chats répond à FabiendeMénilmontant
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 09h53 le 18/08/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Tu as oublié un détail important Fabien, c’est de noter la date des propos tenus, indispensable !

        Où est le problème pour celle-là ? C’est tellement vrai.
        « La bêtise n’a pas de limites c’est connu, mais arrêtons de la respecter et qui plus est de l’entretenir au nom d’une indulgence dont ils ne font eux, aucune preuve ! »

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à Les Chats
          journaleux - blogueur
          • Posté à 11h27 le 18/08/2008
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          La date était ici :
          Lien
          citée à 22h47 et peu goûtée des lectrices et lecteurs de Rue89, Caro…

          J’y exprimais aussi mes doutes quant à la liberté de la presse en ce pays, quant aux poursuites contre le caricaturiste (complice) et pas contre le patron de presse (auteur), sur le caractère quelque peu tardif (pas juridiquement) de la plainte, comme pour se donner bonne conscience, sur le fait que cela se passait à Lyon et pas à Papeete ou ailleurs, Paris ayant été plus pratique pour tous, et sur le fait que Gala et Libé étaient (via la Licra) à l’origine de la caricature de Siné… alors que Siné était poursuivi par la Licra (et que Jean Sarkozy, lui, ne poursuivait pas la Licra ni Libé, mais ça sur un autre blogue…).

        1 autres commentaires
      • clausius
        • Posté à 14h22 le 18/08/2008
        • Internaute 24442

        Génial !
        La dernière phrase est légendaire. Du grand Siné !

      • Weatherboy
        Weatherboy répond à FabiendeMénilmontant
        v2=notes articles en moins...
        • Posté à 04h29 le 21/08/2008
        • Internaute 38063
          v2=notes articles en moins...

        En fait je n’avais pas compris la première phrase de votre réponse Fabien, n’ayant pas suivi cette histoire ces dernières semaines, mais là je viens de comprendre : donc on a finalement retenu cette tribune comme chef d’accusation contre Siné...en oubliant, comme l’a dit Les Chats, que celle-ci a été publiée dans l’indifférence la plus totale (tant mieux !) plusieurs semaines aparavant ! ! et qu’on l’a ressort uniquement comme un masque au sujet d’accusations vide de sens...

        Ca frise le très grand n’importe quoi cette histoire ! ! Mieux encore pourquoi ne pas ressortir ses propos sur les cathos d’il y a X années, pour que les intégristes catholiques lui tombent sur le nez (qui ont été les pemiers a attaqué Dieudonné d’ailleurs bien avant le reste) ? Tant qu’à faire...

        Autant je trouvais effectivement ce texte sans aucune nuance et facilement condamnable (moralement et jamais juridiquement), autant toute cette histoire devient lamentable.

    • moravagine
      moravagine répond à Weatherboy
      Observateur désabusé
      • Posté à 22h54 le 17/08/2008
      • Internaute 30925
        Observateur désabusé

      Brillante analyse ! Sans blaguer, du grand art !

      La lutte contre l’extrême droite de la part des intellectuels a été si brillante que parait-il un candidat de gauche s’est fait éliminer du second tour il y a quelques années ! Peut-être que notre plaie, c’est les soit-disant « penseux » , pseudo-intellectuels dont le problème est la vacuité de leur pensée !

      J’apprécierais beaucoup moins de théorie et plus de pratique !

      Finkielkraut point trop n’en faut !

  • moravagine
    moravagine
    Observateur désabusé
    • Posté à 22h40 le 17/08/2008
    • Internaute 30925
      Observateur désabusé

    Je suis surpris qu’il n’y ait pas plus de réactions sur cet article ! Peut- être que les riverains de rue89 sont encore en vacances !
    Bon les mecs et les nanas qui nous intéressent, vous vous réveillez ?

    Moi, j’attends avec impatience vos commentaires !

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à moravagine
      journaleux - blogueur
      • Posté à 22h52 le 17/08/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      attends après le foot…

      • thierry reboud
        • Posté à 23h09 le 17/08/2008
        • Internaute 20923

        4-0 pour Marseille.

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à thierry reboud
          journaleux - blogueur
          • Posté à 23h31 le 17/08/2008
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          ayé, c’est fini… bon alors dans deux heures bagarre générale…

          hier pour la venue de Bordeaux à Paris, c’était ça :
          Lien

          et mercredi, PPrama a sorti une édition spéciale foot :
          Lien
          (et sécurité bien sûr…)

        • caro
          caro répond à thierry reboud
          délinquante avérée
          • Posté à 23h51 le 17/08/2008
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          et Grenoble et pour l’instant seul 1er (ça ne va pas durer) ;))))))

          • thierry reboud
            thierry reboud répond à caro
            • Posté à 00h05 le 18/08/2008
            • Internaute 20923

            Moi, tu sais, tant que Lyon ou le PSG n’est pas premier... Bon, d’accord, je préfèrerais que ce soit Saint-Etienne, mais bon...
            Sans compter que Marseille, ça va faire plaisir à Prolo.
            Pour Grenoble, faut voir : on disait la même chose pour Nancy l’année dernière.

            • JeypourRUE89_974
              • Posté à 09h56 le 18/08/2008
              • Internaute 39843

              Allez l’OM ! ! ! ! Ca fait plaisir...

              • caro
                caro répond à JeypourRUE89_974
                délinquante avérée
                • Posté à 10h58 le 18/08/2008
                • Internaute 6484
                  délinquante avérée

                est-ce qu’aimer le foot c’est raciste ?

                A en croire tous les nazes qui sont brusquement arrivés, la réponse est OUI

                Est-ce que faire de l’humour est raciste ?

                voir ma réponse précédente

                Allez, bonne journée aux racistes plein de non-humour, avec beaucoup de soleil pour réchauffer vos petits coeurs secs et dogmatiques ; -)))))))

                • FabiendeMénilmontant
                  FabiendeMénilmontant répond à caro
                  journaleux - blogueur
                  • Posté à 11h42 le 18/08/2008
                  • Internaute 14145
                    journaleux - blogueur

                  aimer le foot ? ça dépend quand…
                  en 1998, ce n’était pas raciste. c’était la meilleure preuve d’« intégration » (ou d’assimilation ?) possible. souviens-toi le Docteur Kouchner qui disait en regardant la télé « Les blancs, il faut les compter » (de mémoire, à peu près). sinon, c’était la France unie. Zidane président.
                  aujourd’hui, aimer le foot, faut déjà avoir les moyens :
                  1/de se payer Canal et Orange
                  2/de ne pas être exclu des stades
                  3/de ne rien dire, par exemple, contre les Ch’tis (un livre vient de sortir à ce sujet).

                  Pas de bonne journée aux non-racistes privés de soleil ?

        6 autres commentaires
    • parti
      parti répond à moravagine
      punishment park
      • Posté à 22h54 le 17/08/2008
      • Internaute 36257
        punishment park

      en vacances je suis, mais moi qui n’apprécie ni siné, ni val, ni tous les cuistres qui se font leur petit buzz de l’été, je ne peux m’empêcher de me remémorer l’avocat de la terreur...une tempête dans un verre de pif tout cela comparé à l’oeuvre de schroeder...

  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 22h47 le 17/08/2008
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    Il y a ici, au sujet entre autres d’Edgar Morin (à défaut de Guaino) :
    Lien
    un sujet de Ester Benbassa… pour une fois ne prêtant pas particulièrement à polémique.

    Il y a aussi là :
    Lien
    un excellent billet de Bruno Testa, qui est pourtant en accès direct sur Rue89 et où pas mal de gens y passent.

    Et ici :
    Lien
    dans les commentaires, une vidéo diffusée le 10 août sur la TSR, non dénuée d’intérêt.

  • le _grand_clown_malade
    • Posté à 22h56 le 17/08/2008
    • Internaute 27069
      if 6 was 9

    « Les Français seraient-ils devenus globalement plus racistes ou au contraire plus enclins au “ politiquement correct ” ? »

    Ça ne vous a pas effleuré que l’on puisse n’être ni l’un ni l’autre ? !

    Et selon ma définition du politiquement correct, le fait d’agiter et d’utiliser un concept de « discrimination positive » ne combat pas le racisme, et même il l’encourage. Donc je pense que le politiquement correcte est raciste.

    _____________________

    « la polémique qui a entouré le baptême de sa fille Plume, 1 an et demi, qui a désormais Jean-Marie Le Pen pour parrain. Rue89 publiait d’ailleurs les images filmées à l’entrée de l’église bordelaise. »

    Est-ce que votre vidéo est la seule preuve de ce que vous AFFIRMEZ ou y-a-t-il d’autres éléments au dossier ?

    ____________________

    « 30 % des Français se disent “ racistes ”

    Antisémitisme et racisme se seraient donc banalisés en France ? “

    30 % se disent racistes et vous parlez d’antisémitisme,
    ces 30% de gens ont-ils parler d’antisémitisme ?

    Je trouve que c’est un raccourci parce que tous ces procès contre l’antisémitisme ces derniers temps montrent qu’au contraire, il y une recrudescence des procès contre le soi-disant antisémitisme... non de l’antisémitisme lui-même.

    _____________________

    ‘De leur côté, les instituts de sondage continuent de relever que les déclarations d’intention de vote pour le Front national restent sous-estimées ’, en regard des bulletins effectivement glissés dans l’urne : ‘ un phénomène stable ’, affirme-t-on chez CSA.”

    Pour moi ceci est clair, vous parlez ici de racisme camouflé ou non-assumé. Sarkozy a convaincu une partie de l’électorat de Lepen parce qu’il camoufle mieux son racisme. Et le mêle “astucieusement” au politiquement correct...
    Je trouve ça important d’en parler.

    ______________________

    “Iatus, donc. Il resterait ainsi une pudeur supplémentaire à dire qu’on vote Le Pen plutôt qu’à se déclarer spontanément ‘ raciste ’ ? Oui, avance Jean-Daniel Lévy, à l’institut CSA, qui relève que le vote d’extrême droite reste ‘ stigmatisant ’. Alors que le terme ‘ racisme ’ recouvre des réalités très variables aux yeux des sondés, qui peuvent aussi exprimer une hostilité à ce qu’ils regardent comme une montée des communautarismes :”

    Je ne comprends pas bien...
    “Le racisme comme excuse à la montée du racisme”, c’est ça ? ?
    Et je comprends pas bien ce monsieur Lévy sur l’extrait son, je comprends qu’il met en avant certaines subtilités du “racisme” tel qu’il est interprété communément, mais je ne comprends plus rien après, j’ai l’impression qu’il cherche une excuse pour les racistes...

    Si j’ai bien tout compris : les français se disent racistes pour s’affirmer en tant que français ?

    Stupéfiant ! La meilleure de l’année au top 50
    Je trouve ça vaseux et je trouve ce discours très lié à mon concept de “racisme camouflé”.

    ____________________

    “D’ailleurs, voter à l’extrême-droite est aujourd’hui considéré comme légitime : le Front national a apporté une légitimité démocratique à ces opinions.”

    Exactement. Et ce n’est pas à déplorer dans une situation ou le racisme est assumé par ceux qui y adhèrent. Le FN a pour vocation d’être le thermomètre de la démocratie française. Théorie qui n’a -malheureusement pour nous- plus de raison d’être lorsque l’on pique les voix racistes pour en faire des voix “respectables”.

    ____________________

    “‘ Certains de nos confrères sont tellement paniqués à l’idée d’être accusés d’antisémitisme qu’ils ne cessent d’attiser des braises qui peuvent s’avérer dangereuses. Diaboliser Siné permet surtout d’évacuer les scories d’un sinistre communautarisme favorisé depuis l’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy. ’”

    fucking A !

    ____________________

    “Michel Wieviorka (qui s’apprête à publier chez Larousse ‘ L’antisémitisme est-il de retour ?’), avance que ‘ racisme et antisémitisme se déplacent ’.”

    Je suis bien d’accord avec lui sur cette affirmation (pas pour les mêmes raisons apparemment), mais il me scie quand, dans le premier extrait, il associe Siné “aux libertaires de gauche déviant vers la haine des juifs” ! ! Ça manque pas de souffle !

    ___________________

    Pour finir, je suis pas d’accord avec Lévy dans le dernier extrait son, quand il dit que l’antisémitisme baisse chez les français. Je trouve qu’aux vues des derniers évènements en la matière (réactions contre Dieudonné, contre Siné, avec de belles percées chez Val, BHL et Joffrin notamment), le racisme n’a pas de mouron à se faire, il représente la suite logique aux dialogues de sourds qui ont résulté des spectacles de Dieudonné et de la chronique de Siné.

    Mon avis : c’est un article raté !

    • Claude PELLETIER
      Claude PELLETIER répond à le _grand_clown_malade
      Retraité dans son jardin
      • Posté à 23h19 le 17/08/2008
      • Internaute 10710
        Retraité dans son jardin

      Mais le racisme,
      c’est quoi pour vous ?

      • le _grand_clown_malade
        • Posté à 23h31 le 17/08/2008
        • Internaute 27069
          if 6 was 9

        De manière générale, c’est la hiérarchisation de la valeur humaine.
        Le machisme est donc une forme de racisme pour moi.

        J’ajouterais que le racisme est une vue de l’esprit.

        Et pour vous ?

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à le _grand_clown_malade
          journaleux - blogueur
          • Posté à 23h33 le 17/08/2008
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          comment ça peut être une « hiérarchisation de la valeur humaine » ?

          y aurait-il des sous-hommes ?

          • le _grand_clown_malade
            • Posté à 01h04 le 18/08/2008
            • Internaute 27069
              if 6 was 9

            C’est ce que prétendent les racistes !

            Je répondais à Claude en expliquant que pour moi le racisme c’est la hiérarchisation de la valeur humaine.

            Hiérarchisation de la valeur humaine : tu es mauvais parce que tu es noir, tu es voleur parce que tu es gitan, tu es faible parce que tu es une femme, etc, etc..

            Je n’ai pas dit que j’y croyais, j’ai dit que c’était ma définition.

            PS : et tu es bon aryen parce que tu es blond !

            • JeypourRUE89_974
              • Posté à 10h02 le 18/08/2008
              • Internaute 39843

              Pour moi ça serait le rejet de toute forme de différences humaines.

              • le _grand_clown_malade
                • Posté à 14h51 le 18/08/2008
                • Internaute 27069
                  if 6 was 9

                Je vois ou vous voulez en venir.

                Si j’essaie d’être rigoureux et ceci sans vous contredire, je reprendrais votre formule en l’énonçant ainsi :

                Le racisme, c’est le rejet de celui qui est différent.
                Je pense que c’est ce que vous vouliez dire ( ?).

                Non le rejet de la différence, parce qu’il faut bien une différence pour marginaliser quelqu’un. Et les différences sont bien là, je ne les nie pas, mais je ne les utilise certainement pas pour caractériser ceux qui les possèdent.

                Et imputer une caractéristique à cette différence peut faire de vous un raciste. Par exemple (délirant) : vous lisez moins bien parce que vous êtes myope.

                Différence = myopie.
                Catactéristique = moins bien lire.

                Autre exemple beaucoup plus courant, comme je l’ai lu dans un autre post, vous êtes bon sportif ou bon danseur et paradoxalement plus fainéant parce que vous êtes noir.

                Différence = couleur de peau.
                Caractéristique = courir vite, danser en rythme, être fainéant.

                De manière générale, je dirais que les différences sont immuables (sinon on voudrait tous être de la même couleur pour n’incommoder personne et ça me rendrait vert ! aha je sais, j’ai tout pour faire chier) et que les caractéristiques évoluent pour tout un chacun.

                J’essaie d’être précis parce que dans un débat avec un raciste, il ne faut pas laisser d’ouverture possible pour l’insinuation de son discours pourri. Le concept de racisme a fait ses preuves, que chaque civilisation connaît et dont aucune n’a la solution !

        4 autres commentaires
      • Grégory
        • Posté à 02h42 le 18/08/2008
        • Internaute 12569

        Je trouve cette définition parfaite sur le sujet :

        « Mes convictions humanistes me conduisent à condamner identiquement toute forme de discrimination fondée sur l’appartenance réelle ou supposée à un groupe de population. »

        C’est de qui à votre avis ? (facile, un indice dans un autre de mes commentaires...)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 11