tribune 17/08/2008 à 13h16

Le coup d'Etat, un espoir pour nous, les Mauritaniens

Irabiha Abdel Wedoud | Militante des droits de l'homme


Le 6 août 2008, la Mauritanie a connu un événement inconcevable dans le monde occidental démocratique : un coup d’Etat... Le président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, élu un peu plus d’un an plus tôt, a été demis de ses fonctions...

La réaction internationale ne s’est pas faite attendre : un déluge de condamnations s’est abattu sur nous, de la part de la France, des Etats- Unis, de l’Union africaine, des pays amis... Vu de l’extérieur, on pourrait aisément condamner, compatir à la situation du « pauvre » président déchu, que le Général Mohamed Ould Abdel Aziz aurait démis de sang froid, en violation des règles immuables de la démocratie...

Mais ce serait ignorer la tragédie, l’effroyable drame vécu par le peuple mauritanien, dans toutes ses composantes, en particulier les femmes et les enfants, qui ont été appauvris par quinze mois de gabegie, de corruption systémique, de braquage délibéré des deniers publics, de concussion, de pantouflage, de copinage... Tout le répertoire de délinquance financière sous le triste règne de notre Maestro du peuple, notre mal aimé président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi.

Son épouse, Khattou Bint El Boukhary, présidente de la Fondation KB du même nom, a fait l’objet d’une longue partie de ping pong avec les parlementaires qui l’ont soupçonnée de détournements de biens publics. Sa Fondation KB a été constituée au lendemain de l’accession au pouvoir de son époux Ould Cheikh Abdallahi et s’est enrichie de façon vertigineuse en l’espace d’une année.

La Commission parlementaire qui voulait faire la lumière sur cette fondation a été empêchée par l’ex-président et une crise politique sans précédent a conduit les parlementaires à déposer une motion de censure contre le gouvernement.

Cette crise politique, qui s’est greffée au marasme social, à la misère du peuple, à la déliquescence des structures de santé, à la corruption systémique, à la flambée des prix, aux malheurs des réfugiés qui ont été abandonnés sous la canicule des camps délabrés et qui sont devenus des gueux dans leur terre promise, a engendré un fort sentiment de révolte des populations.

L’armée n’a pas échappé à ce massacre à la tronçonneuse de Ould Cheikh Abdallahi, qui l’a décapitée en limogeant tous les généraux du pays. Voila donc le tableau idyllique que nous vivions en Mauritanie jusqu’au 6 août 2008.

Oui, nous voulons une démocratie, oui nous voulons vivre en paix... Mais nous ne voulons plus de cette pseudo démocratie kitch, dont l’habillage n’a comme adhérent que la communauté internationale qui se complait dans la forme et non dans le fond.

Voila pourquoi, moi, militante des droits de l’homme, activiste du mouvement associatif, j’en appelle à la communauté internationale, à tous les citoyens du monde épris de liberté, à nous aider, nous le peuple mauritanien, en faisant avec nous bloc contre ces condamnations et ces gels de l’aide de la communauté internationale.

La Mauritanie vit actuellement des moments d’espoir qu’elle avait perdu dans cette année de saccage systémique du président déchu Ould Abdallahi. Avec Ould Cheikh Abdallahi, nous étions condamnés sans appel, on n’aurait jamais connu pire. Un coup d’Etat peut être, mais un nouvel espoir pour le pays.

  • 9659 visites
  • 57 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Francois Toulouse
    • Posté à 13h52 le 17/08/2008
    • Internaute 8648

    gabegie, corruption systémique, braquage délibéré des deniers publics, concussion, pantouflage, copinage
    Une crise politique,greffée au marasme social, à la misère du peuple, à la déliquescence des structures de santé, à la corruption systémique, à la flambée des prix, aux malheurs des réfugiés devenus des gueux dans leur terre promise,
    Oui, nous voulons une démocratie, oui nous voulons vivre en paix… Mais nous ne voulons plus de cette pseudo démocratie...

    Vos généraux pourraient-ils venir en france, SVP

    • Adelyne sur le sable
      Adelyne sur le sable répond à Francois Toulouse
      Si je savais
      • Posté à 15h30 le 17/08/2008
      • Internaute 16679
        Si je savais

      Si hélas le sujet pour lequel nous alerte Irabiha Abdel, n’était pas tragique, je vous décernerais bien Monsieur Francois Toulouse, le titre du post (ou commentaire) le plus drôle de l’année.
      Tiens en voilà une idée qui est bonne non ?
      En tout cas, mes enfants et leur copains étaient « mort » de rire.

  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 14h07 le 17/08/2008
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    Beaucoup de mauritaniens arrivent en France depuis plusieurs années et demandent l’asile politique ... REFUS. CRA. ET RETOUR.
    Qu’en sera-t-il maintenant ?

    • Seccotine
      Seccotine répond à PIT LE CHIEN
      • Posté à 16h20 le 21/08/2008
      • Internaute 31263

      REFUS oui, CRA oui, mais Retour pas forcément car le consulat mauritanien se refuse à délivrer les laisser-passer pour les négros-mauritaniens qu’il ne reconnaît pas comme citoyens mauritaniens. Alors, on leur fait subir les APRF, les Obligations à Quitter le Territoire français (OQTF), les passages aux différents tribunaux, les 32 jours de rétention/prison et on les relâche souvent. Et tout ça, parce que l’OFPRA ne leur a pas reconnu le statut de réfugié.

  • parousnik
    • Posté à 14h08 le 17/08/2008
    • Internaute 18991

    Coup d’état inconcevable dans le monde occidental... A voir car les ploutocrates étasuniens lors des élections en 2000 en falsifiant les résultats du vote démocratique des populations ont formenté un véritable coup d’état...tout comme en 2004 quand les mêmes ont fait programmer certains ordinateurs de vote pour détourner des voix du candidats démocrate vers le candidat républicain.

    • hogan
      hogan répond à parousnik
      actif
      • Posté à 17h59 le 17/08/2008
      • Internaute 25474
        actif

      « A voir car les ploutocrates étasuniens lors des élections en 2000 en falsifiant les résultats du vote “

      Aucune falsification des voix aux USA, mais un système électoral culturellement incompréhensible pour nous puisqu’il arrive (comme en 2000) que ce n’est pas celui qui a le plus de voix populaires qui est élu. Pour info certains députés démocrates comme républicains aimeraient en finir avec ce système, mais la tâche paraît si ardue.

      • parousnik
        parousnik répond à hogan
        • Posté à 21h23 le 17/08/2008
        • Internaute 18991

        hogan | actif
        J’ai tout a fait compris le systéme étasunien...qui n’est pas incompréhensible mais pas vraiment démocratique au sens au sens noble ou ce sont les grands électeurs qui ont le dernier mot sauf en 2000 lorsque le frère de G.W Bush, Jeb Bush a fait rayer des listes électorales des dizaines de milliers d’opposant a Bush, puis la Cour Suprême corrompue a désigné Bush... et en 2004 pour changer de magouilles ils ont programmés certains ordinateurs de vote dans les zones défavorables a Bush pour qu’une parti de ces votes soient détournés...reviennent a ce dernier.

        Lien

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à hogan
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 19h29 le 18/08/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ Hogan : La fraude électorale est omnnprésente aux USA et vient compléter au besoin ce que le contrôle des médias par le pouvoir n’aurait pas achevé. La démocratie est à créer.

        Pierre JC Allard

        Lien

        Lien

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à hogan
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 19h31 le 18/08/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ Hogan : La fraude électorale est omnnprésente aux USA et vient compléter au besoin ce que le contrôle des médias par le pouvoir n’aurait pas achevé. La démocratie est à créer.

        Pierre JC Allard

        Lien

        Lien

  • aissachris
    aissachris
    techelec s/of
    • Posté à 14h17 le 17/08/2008
    • Internaute 29395
      techelec s/of

    Edifiant, mais que de heurts dans votre pays, ex colonie francaise, etat islamique, sorti d un conflit pour s en trouver un autre,... tres triste.

  • Triquoise
    Triquoise
    rouge de honte
    • Posté à 14h45 le 17/08/2008
    • Internaute 34143
      rouge de honte

    Bon, ben on sait ce qu’il nous reste à faire en France.

    • Hemenate
      Hemenate répond à Triquoise
      • Posté à 15h19 le 17/08/2008
      • Internaute 856

      Vous faites bien d’être rouge de honte, faire l’analogie entre les situations mauritanienne et française est non seulement stupide mais également insultant envers les mauritaniens.

      • Triquoise
        Triquoise répond à Hemenate
        rouge de honte
        • Posté à 17h35 le 17/08/2008
        • Internaute 34143
          rouge de honte

        « Mais ce serait ignorer la tragédie, l’effroyable drame vécu par le peuple, dans toutes ses composantes, en particulier les femmes et les enfants, qui ont été appauvris par quinze mois de gabegie, de corruption systémique, de braquage délibéré des deniers publics, de concussion, de pantouflage, de copinage… Tout le répertoire de délinquance financière sous le triste règne de notre Maestro du peuple »

        J’ai juste enlevé un mot.

        ça ne vous rappelle rien ?

         
        • Hemenate
          Hemenate répond à Triquoise
          • Posté à 18h35 le 17/08/2008
          • Internaute 856

          Vous faites bien d’être rouge de honte, faire l’analogie entre les situations mauritanienne et française est non seulement stupide mais également insultant envers les mauritaniens.

          • Triquoise
            Triquoise répond à Hemenate
            rouge de honte
            • Posté à 09h06 le 18/08/2008
            • Internaute 34143
              rouge de honte

            Vous êtes rayé ?

        2 autres commentaires
      • Numerosix
        Numerosix répond à Hemenate
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 00h18 le 18/08/2008
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        @hemenate
        C’est aussi insultant envers les dirigeants français , mais franchement,on dirait qu’ils le cherchent ...

        La stratégie du choc ?

  • D.Benchenouf
    • Posté à 14h53 le 17/08/2008
    • Internaute 26083

    C’est curieux comme ces généraux putschistes n’ont découvert que leur pays allait à la dérive qu’au moment ou ils ont ete limoges. Du jour au lendemain, ils se sont découvert une âme de patriotes sinceres.
    D.B

  • Compte supprimé le 4 janvier 3
    • Posté à 15h32 le 17/08/2008
    • Internaute 41144

    Vous faites confiance à des généraux putchistes pour respecter les deniers publics ? Quelle tristesse ! Si vous avez raison dans votre éloge du coup d’Etat on ne peut conclure qu’une chose : l’Afrique est décidément très mal partie.

    • thierry reboud
      • Posté à 16h14 le 17/08/2008
      • Internaute 20923

      Pourtant, j’ai entendu parler d’un pays dont le nom m’échappe où l’on disait sensiblement la même chose le 13 mai 1958...
      Plus drôle encore, il semblerait bien que ceux qui disaient cela n’aient pas eu totalement tort.

  • compte-supprimé
    • Posté à 15h37 le 17/08/2008
    • Internaute 49364
      Haggard

    De militaNTe à militaIRe ...... ;

    Quand une militante des droits de l’homme voit de l’espérance dans un coup d’état militaire, pour quelque bonne raison que ce soit. Je ne peux que désespérer.
    Et si tous les Etats plus ou moins démocratiques et plus ou moins corrompus en faisaient autant, la planète serait presque compètement dirigée par des gens en uniforme.
    La fin justifie t elle toujours les moyens ?

  • samlowry
    samlowry
    étudiant
    • Posté à 15h41 le 17/08/2008
    • Internaute 50297
      étudiant

    A l’auteure,
    je suis d’accord avec vous sur l’état de la Mauritanie sous Abdallahi.

    Mais trouvez-vous normal que ce soit celui-là même qui l’avait porté au pouvoir, Abdel Aziz, et qui avait déja renversé Taya, qui est aujourd’hui à la tête du coup d’Etat ?
    Après avoir renversé Taya, c’est Abdel Aziz qui a nommé son cousin Vall à la tête du gouvernement provisoire, et ils ont usé de leur influence pour propulser Abdallahi justement pour sa réputation de faiblesse. Sous ce même Abdallahi, Abdel Aziz était encore chef de la garde nationale et on ne peut pas lui ôter toute responsabilité dans la gabegie. N’est-ce pas lui qui poussait le président à nommer des anciens du régime de Taya sous le premier gouvernement de Waghef ? Son attitude me semble opaque.

    Pour ces raisons, j’adhère à votre vision des média occidentaux, satisfaits par la démocratie, même si elle n’est qu’un mot comme sous Abdallahi. Mais de cette démocratie, j’ai l’impression que vous confondez les sauveurs et les fossoyeurs. Que risque-t-il de se passer ? Qu’Absel Aziz favorise à nouveau un pantin qu’il pourra éjecter quand bon lui semble, en lui mettant tout sur le dos, et en se présentant une « troisième » fois comme le rempart providentiel contre les ennemis de sa chère démocratie.

    C’est en tout cas ce que je redoute.

  • N.MARECHAL
    • Posté à 18h19 le 17/08/2008
    • Internaute 9175

    Un coup d’état libérateur ; voila qui n’est pas commun et pourtant en voici la preuve semble t’il ?

    La corruption et le détournement des fonds publics sont le plus difficile à accepter pour un peuple qui souffre.

    J’espère que l’épisode se terminera par de nouvelles élections, car la démocratie commence par un bulletin de vote individuel. Ensuite, la reconnaissance de la communauté sera possible.

    En espérant que l’on ne remplace pas une « mafia » par une autre. L’enrichissement personnel est tellement facile ... C’est un vrai challenge ! ! !

    Petite erreur au passage pour l’auteure : Nous sommes en 2008. Visiblement, cette action vous parait tellement irréelle que vous l’avez placé en 2009. Ceci dit, c’est un très bon article, merci.

  • Peureux anonyme
    • Posté à 16h15 le 17/08/2008
    • Internaute 24415

    Comme quoi la Démocratie n’est pas dans l’élection, mais dans la destitution !

    Il vaudrait mieux des dirigeants tirés au sort mais destituables aisément par un vote des citoyens.

    Cette vérité est de portée universelle.

    • karlM
      karlM répond à Peureux anonyme
      Précaire
      • Posté à 19h30 le 17/08/2008
      • Internaute 21378
        Précaire

      totalement ok

    • le _grand_clown_malade
      le _grand_clown_malade répond à Peureux anonyme
      if 6 was 9
      • Posté à 21h45 le 17/08/2008
      • Internaute 27069
        if 6 was 9

      Très fort ce que vous dites !

      Un gros OUI pour votre système !

    • Houvaton nouveau compte
      • Posté à 19h17 le 18/08/2008
      • Internaute 39856

      Qui dit dirigeants (une poignée de dirigeants à forts pouvoirs décisionnaires) ne dit pas démocratie ! ! !

      Dans une vraie démocratie le peuple vote directement ses lois et ne votent jamais pour des dirigeants. Vous confondez démocratie et état totalitaire dont les français semblent s’accomoder. Allez voir le système politique suisse : on est déjà bien plus proche de la vraie démocratie avec des votations populaires qui sont des gardes-fous, un Président(e) sans pouvoir renouvelé(e) chaque année, des partis sans réels pouvoirs et une presse libre (pas en France où elle complice et protège toute une oligarchie mafieuse dont elle est souvent issue).
      En Allemagne, depuis les années 1990, plus de 1800 référendums locaux à valeurs décisionnaires ont vu le jour.
      Il faut être plus nuancé (à l’auteur de cet article qui en appelle aux militaires ! ! !) quand on parle de « démocraties » et ne pas toutes les mettre dans le même panier.

  • hogan
    hogan
    actif
    • Posté à 16h54 le 17/08/2008
    • Internaute 25474
      actif

    Selon ce que j’ai pu entendre dans les médias, l’élection avait été démocratique, et si tel est le cas, il faut accepter le fait d’avoir élu un président incompétent et corrompu. Un coup d’état s’il renverse un président élu n’est pas légitime, pas plus qu’un président élu suite à un coup d’état (cf Pakistan).
    Un coup d’état aurait-il été légitime aux USA ? En France ? En Italie ? Non, parce-qu’on ne peut pas à la fois vouloir la démocratie et applaudir un coup d’état, même si beaucoup d’éléments laissent à penser qu’il est légitime. Tout simplement parce-que la légitimité politique passe toujours par les urnes et jamais par les armes. La démocratie n’est pas le meilleur système mais c’est le moins mauvais.
    Dans le cas précis, le fait que les militaires (encore eux) ont décidé arbitrairement de ce qui était bon pour le pays est un vrai problème car chacun sait qu’on ne fait pas le bonheur des gens malgré eux, qu’ils soient d’un pays sous-développé n’y change rien. On ne peut amener un peuple vers le « mieux-être » sans qu’il adhère à cette idée, même si elle paraît évidente.

  • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
    • Posté à 17h33 le 17/08/2008
    • Internaute 18202

    Je suis assez surpris par la tournure des évènements mauritaniens. En effet, de voir comment, seule l’UA (Union africaine) a réellement condamné l’acte, m’étonne.

    Qu’ont réellement fait les européens, principalement les Français ? L’ancien président paye-t-il la mort de nos compatriotes ? Ces touristes tués juste avant le rallye Paris-Dakar qui se verra annulé.

    Qui est réellement derrière le coup d’état ? Qui a demandé au président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, de limoger ses parrains ? Ne trouvez-vous pas bizarre son attitude ? Je trouve que ça contraste avec son mobile du limogeage. A ce qui paraît, il trouvait qu’il n’avait pas assez de pouvoir.

    J’attends la suite de ces évènements, et je ne serais pas surpris de voir à l’Elysée, bientôt, le chef de la junte qui s’est d’ailleurs ouvert vers les civils en nommant l’ancien ambassadeur de Mauritanie au Bénélux.

    Lien

    • A déménagé le 8-10
      • Posté à 17h48 le 17/08/2008
      • Internaute 1001
        nc

      Enfin un vrai commentaire, AJC@M, et non un simple appel à aller sur votre blogue. Donc, merci : -)

      Et je partage vos inquiétudes, comme la crainte de certains qui pensent qu’avec ce coup d’Etat les Mauritaniens ne vont pas accéder à une vraie démocratie, mais passer de la casserole dans la poêle à frire.

      Et continuer à chanter ce triste refrain :

      « Plus ça change, plus c’est pareil ».

    • A déménagé le 8-10
      • Posté à 17h46 le 17/08/2008
      • Internaute 1001
        nc

      doublon

  • said sellali
    said sellali
    cadre à nantes
    • Posté à 22h21 le 17/08/2008
    • Internaute 25979
      cadre à nantes

    Ce billet est inexact et pour tout dire je pense que l’auteur est en service commandé pour le haut conseil d’état mauritanien(terme abscons pour qualifier la junte dictatorial au pouvoir).
    En effet, Ould cheik Abdellahi a été élu président l’an dernier par 52 % des suffrages, avec un taux de participation de 78%, par le peuple mauritanien dans une élection parfaitement démocratique.Ce qui a été une première remarquable pour un pays arabe.
    Par la suite, il a engagé une politique énergique de réconciliation avec les noirs mauritaniens en décidant de les rapatrier du Sénégal et il a également criminalisé l’esclavage, ce qui ne lui a pas fait que des amis chez l’élite maure du pays.
    Quant à la situation économique difficile, elle est en grande partie la résultante du contexte international de hausse des prix du pétrole et des denrées alimentaires . Malgré cela, il n’ya pas eu d’émeutes en Mauritanie, contrairement au Sénégal, à la Guinée, au Cameroun....
    Pour l’accusation de corruption, elle pourrait être prise au sérieux si les putschistes Mohamed Ould Abdelaziz et Mohamed ould Ghazwani n’étaient pas des multi-récidivistes qui avaient déjà renversé en 2005 Ould Taya.De plus, ces derniers ont été durant plus de 20 ans les seconds de ce même dictateur (Ould taya)et ont participé à sa gestion gabegique du pays et aux atteintes diverses et variés au droit de l’homme.
    En fait, le problème, c’est que Ould Abdelaziz pensait que Ould Abdellahi allait être un président fantoche et qu’il dirigerait la manoeuvre en sous main. Cela n’a pas été le cas et le président démocratiquement élu a voulu remplir pleinement ses fonctions. Mal lui en a pris .
    Je pleins sincèrement les mauritaniens qui avaient vécus une période sans censure et où la liberté d’expression et d’opinion était respectée. Le retour aux temps sombres de la dictature va leur faire regretter cette parenthèse démocratique.

    • Houvaton nouveau compte
      • Posté à 19h40 le 18/08/2008
      • Internaute 39856

      Merci Said pour votre commentaire fort éclairant et parfaitement corroboré par ce que je viens de lire sur l’Histoire de la Mauritanie dans Wikipédia.
      Cette article est bel est bien une escroquerie en matière d’informations . Comme pratiquement tous les articles de Rue89 (l’escroquerie peut revêtir diverses formes) qui continue à mettre sa « barre de Sélection » pour rendre moins commode la lecture de certains commentaires.
      Merci encore. J’y vois beaucoup plus clair, concernant ce putsch, grâce à vous.

  • Superblaireau
    Superblaireau
    comme son pseudo l'indique
    • Posté à 18h29 le 17/08/2008
    • Internaute 128
      comme son pseudo l'indique
  • beerootfr
    beerootfr
    rentier baroudeur
    • Posté à 19h30 le 17/08/2008
    • Internaute 40978
      rentier baroudeur

    simplement pour dire que la démocratie n’est pas applicable dans les pays arabes.
    Aucun racisme dans mes propos : juste un constat comparatif.

    • hogan
      hogan répond à beerootfr
      actif
      • Posté à 20h11 le 17/08/2008
      • Internaute 25474
        actif

      « Aucun racisme dans mes propos : “

      Pour qu’on puisse être convaincus qu’il ne s’agit pas de propos raciste il faudrait argumenter un peu votre thèse, les affirmations péremptoires ça n’apporte ni à celui qui la dit ni à celui qui l’écoute.

      • beerootfr
        beerootfr répond à hogan
        rentier baroudeur
        • Posté à 14h29 le 18/08/2008
        • Internaute 40978
          rentier baroudeur

        quand je dis : juste un constat comparatif...en aucun cas une « affirmation péremptoire » comme vous l’indiquez.

        CITEZ moi un seul pays arabe démocratique : moi je n’en connais pas,mais je ne demande qu’à compléter mes connaissances.
        Mais en attendant cet exemple, « une argumentation » sur mon constat me paraitrait surperfétatoire. Quand vous m’aurez cité un pays arabe démocratique, j’irai à la niche la queue entre les jambes en faisant « mon mea culpa ».

        Quand je précise qu’il s’agit d’un simple constat (de ma part) et qu’il n’est pas entaché de racisme...
        1°) je n’aurai pas évoqué ce non racisme ; on m’aurait reproché de l’être.

        2) Je le précise et c’est à moi de démontrer que je ne suis pas raciste alors qu’il ne s’agit que d’un constat sur la « non démocratie » dans les pays arabes.

         
        • samlowry
          samlowry répond à beerootfr
          étudiant
          • Posté à 15h38 le 18/08/2008
          • Internaute 50297
            étudiant

          Ce qui est péremptoire dans votre propos n’est pas votre constat qu’il n’existe pas d’État arabe démocratique, mais la déduction que vous faites de ce constat : « la démocratie n’est PAS APPLICABLE dans les pays arabes ». Votre raisonnement est incomplet et risque, à ce titre, d’être interprété comme du racisme.

          Selon vous ces pays seraient donc incapables d’intégrer la notion de démocratie PARCE QU’ILS sont arabes, ce qui, heureusement, reste à démontrer avec un peu plus que de simples et dangereuses associations d’idées.

          Non seulement le fait qu’aucun pays arabe ne soit démocratique (et encore, je ne vérifie même pas avant de vous répondre) ne démontre absolument rien, mais la Mauritanie est un peu plus complexe qu’un « pays arabe ». Les maures (ceux que vous appelez arabes) ne représentent qu’une partie de la population, au même titre que wolofs, banbaras, toucouleurs ou soninkés. Que faut-il en déduire d’après vous ? Qu’eux non plus ne peuvent pas appréhender le concept de démocratie ou que de toute façon, dès qu’il y a des arabes dans le pays c’est foutu ? Ça peut aller loin comme ça.

          Les théories les plus nauséabondes naissent de « constats comparatifs » dont on tire des conclusions hâtives.

        1 autres commentaires
    • Charmant
      Charmant répond à beerootfr
      Erudit
      • Posté à 20h56 le 17/08/2008
      • Internaute 46689
        Erudit

      Pourtant nous avons coutume de dire que la France est démocratique non ?

  • hogan
    hogan
    actif
    • Posté à 19h35 le 17/08/2008
    • Internaute 25474
      actif

    « un espoir pour nous »

    Avez-vous fais un sondage ? Y a-t-il quelque chose qui vous permet de vous penser représentative ? Sur un sujet tel que celui-là il est peut-être bon de considérer que l’on se contente de donner son avis.

  • Sylvain7
    • Posté à 20h23 le 17/08/2008
    • 31797

    S’agirait-il de ce pays où un général de brigade en retraite, ex-abile récupérateur de nombreux mouvements de résistance qui ne l’aimait pas tous, a téléguidé en sous-main un coup d’état militaire avant d’avoir , entre autres avec le Cameroun, un comportement barbare qui fait honte aux Français qui en ont eu vent

    Lien

  • Charmant
    Charmant
    Erudit
    • Posté à 20h54 le 17/08/2008
    • Internaute 46689
      Erudit

    Wouah un éloge du coup d’état. A quand le même progressisme applicable à la France ?

  • Muslim-
    Muslim-
    Esprit Libre
    • Posté à 22h32 le 17/08/2008
    • Internaute 34159
      Esprit Libre

    Le Fléau du Nationalisme en terre d’Islam

    S’il y a un fléau des temps modernes insufflé par l’occident sur le monde et en particulier en terre d’Islam, c’est bel et bien le nationalisme caractérisé qui est une vraie putréfaction qui ronge les pays musulmans. Il est à l’origine de la faiblesse des pays musulmans livrés à eux même dans un monde où la mondialisation pousse les pays occidentaux à créer des unions (Etats Unis, Europe, l’OTAN…) au-delà de leur nationalisme, pour être acteur des enjeux et des stratégies géopolitiques et économiques sur la scène internationale. Les musulmans doivent être conscients que l’Islam est incompatible avec le nationalisme qui est un concept antinomique au sens premier. Si l’Islam refuse l’idéologie du nationalisme, il accepte la reconnaissance des peuples et des tribus qui constituent des nations composant la Ummah. A l’inverse le nationalisme et le tribalisme sont les deux maladies, du cœur et de l’esprit, que le Prophète (sav) a combattues dès l’avènement de l’Islam. L’unité de base d’une politique Islamique n’est pas de privilégier une nation ou une tribu par rapport à une autre mais de consolider dans un esprit de fraternité et d’égalité qui est le propre de l’identité de la Ummah.

    Tout ou presque a été dit et écrit sur les problèmes du monde musulman, de sa déchéance, de sa décadence de sa misère économique, politique, sociale et culturelle qui, depuis de nombreuses décennies, gangrènent et tuent en lui tout espoir salvateur. La question légitime est, comment une civilisation ayant transformé la face du monde, marqué de son empreinte le cœur et l’esprit de millions d’individus, révolutionné les rapports humains, les relations internationales, a pu sombrer aussi loin dans la décadence, l’humiliation et l’oubli ? Une régénération est elle envisageable ?

    Le Prophète (sav) a transmit à l’humanité le message de l’Islam, il a réussi à extérioriser les richesses et les trésors de l’âme humaine, longtemps recouverte par des siècles d’obscurantisme et d’ignorance. Il a illuminé le monde par la pureté de son message et la justice de son système. Il a jeté les bases du fondement d’une nouvelle civilisation : la civilisation islamique. Durant plusieurs siècles, l’islam a éclairé de sa lumière généreuse des peuples agonisants et plongés dans les ténèbres de la servitude humaine. Il a réalisé leur union et leur unité autour d’un principe simple et cependant profond, la croyance ; en Allah l’Unique (Tawhid) et en Mohammed (sav) comme son Prophète et Messager.

    Malheureusement, quatorze siècles plus tard, que reste-t- il ? Un monde musulman en déconfiture, divisé plus que jamais par les fantômes du nationalisme, du clanisme et du tribalisme. Ces tendances que l’on croyait disparues ont refait surface dans cette âme musulmane, jadis intégralement vouée à la recherche de la satisfaction de son Créateur, aujourd’hui égarée dans les méandres de l’ignorance et obsédée par les plaisirs terrestres. Les musulmans ont été battus et vaincus pour avoir délaissé et négligé la source même de leur énergie et de leur force : la pensée Islamique. Au départ limpide et pure, la pensée Islamique s’est progressivement altérée au fil des siècles, entraînant la Ummah dans une décadence intellectuelle qui a fini par lui être fatale. Les effets de cette décadence se sont manifestés, entre autre, par l’abandon de la langue arabe, pourtant essentielle à la bonne compréhension de l’Islam et à la pratique de l’ijtihad. Des conceptions philosophiques étrangères à l’Islam ont ainsi réussi à s’infiltrer dans la pensée islamique pour la corrompre et ôter à la Ummah toute sa force et sa dynamique.

    Bien évidemment, les répercussions désastreuses qu’a engendré la décadence intellectuelle des musulmans sont nombreuses et variées, et ne se limitent pas à ces seuls éléments. Mais s’il y a bien un concept qui peut se targuer d’avoir grandement contribué à paralyser et à plonger le monde musulman dans le chaos et la désolation, c’est bien le concept du nationalisme. Il est, probablement, l’un des concepts non- islamique qui s’est le mieux diffusé et le mieux implanté dans les mentalités des peuples musulmans. C’est lui qui a été à l’origine de l’éclatement et de la division du dernier Etat Islamique, l’Etat Ottoman. Le nationalisme est devenu un pilastre sentimental et émotionnel sur lequel repose aujourd’hui l’ensemble des régimes plus ou moins dictatoriaux qui constituent le monde musulman ainsi que la principale source de division et de déchirement de ceux qui, pourtant, se réclament de la même religion. Que dire de ceux qui s’entretuent pour leur appartenance ethnique ? Que penser de ces frontières artificielles qui sont sources de haines et de violences ? Comment comprendre ceux qui ne marient pas leur fille ou leur garçon avec une personne de nationalité autre que la sienne ?

    Sommes nous si inintelligent pour que des années après la décolonisation on vient encore nous dire qui sont nos amis et avec qui on doit marcher. L’immixtion (ingérence) des donneurs de leçon devient inadmissible sur la scène internationale. L’Union pour la Méditerranée est la dernière trouvaille des néocolonialistes qui ont l’art et la manière de déguiser leurs appétits de pouvoir et de domination. Il est temps que les musulmans prennent enfin leur destin en main et qu’ils se tournent enfin les uns vers les autres plutôt que d’espérer dans un amour platonique avec les européens à l’image de la Turquie. L’Occident est libre de choisir ses valeurs sociétales et son modèle économique mais en aucune manière elle n’a le droit de l’imposer de manière direct ou indirect aux autres par de savant stratagème dont personne n’est dupe. Les subterfuges employés ne sont là que pour des intérêts économiques et non comme on veut nous le faire croire relatives aux droits de l’Homme et à de l’humanitaire.

    Comment lutter contre ce fléau ? Il faut une remise en question de notre rapport au nationalisme si l’on souhaite sortir de cette spirale infernale digne de la période préislamique. La première chose c’est le retour aux sources de l’Islam dans l’éducation en ré-ouvrant les portes de l’ijtihad pour ceux qui auront acquis suffisamment de science. Il faut ensuite un travail très important sur la masse afin de faire évoluer les mentalités et les opinions faussées par des décennies de mensonges et de pessimismes chroniques insufflés et entretenus par les ennemis intimes ou déclarés du message de paix et de tolérance que l’Islam nous offre.

    L’absence de fraternité et de solidarité est due à l’égocentrisme et à la cupidité qu’inculque le nationalisme dans le cœur de celui qui la prend comme marqueur identitaire. Nous devons connaitre et apprendre notre histoire afin de faire en sorte qu’elle ne devienne pas aliénante ou dominante mais libératrice. Le chemin de la libération des musulmans passe par une conscience libérée de toute influence étrangère néfaste, un cœur en quête d’amour et de fraternité entres musulmans, une raison retrouvée grâce à un retour aux sources de l’Islam.

    R.A
    Lien

  • CrocMignon
    CrocMignon
    Fan de Carla et fane de carotte
    • Posté à 23h32 le 17/08/2008
    • Internaute 47510
      Fan de Carla et fane de carotte

    Finalement, d’après rue89, QUI est Irabhia Abdel ? Une naïve ou une provocatrice ?

  • fouqs-
    fouqs-
    cadre du BTP
    • Posté à 23h56 le 17/08/2008
    • Internaute 28729
      cadre du BTP

    pendant que le peuple crève de faim certains s’engraissent l’Afrique aidée ? par qui et pour qui,par u e multinationale quelconque ,non ,l’argent qui circule ne sers en vérité qu ’a piller ce continent au détriment du peuple ,les europeens les américains les chinois les russes se disputent ,les richesses de L’Afrique au travers de dirigeants sanguinaires et corrompus .qui n’hesitent pas a faire des procès a ceux qui les aident bonne soiree

  • yan
    yan
    loin
    • Posté à 23h58 le 17/08/2008
    • Internaute 9191
      loin

    « Le coup d’Etat, un espoir pour nous, les Mauritaniens »

    pour nous aussi, les Français ?

  • Diko hanoune
    Diko hanoune
    celibataire
    • Posté à 00h30 le 18/08/2008
    • Internaute 50720
      celibataire

    L’heure du châtiment de la Mauritanie est bel bien proche malgré l’optimisme de ceux veulent voir la dictature militaire s’installait librement.

    J’appelle les bergers de la démocratie Mauritanienne de doubler d’effort pour évider le pays d’emprunter le chemin de l’inconnu qui pourra nous coûter cher.

    Le bon berger de la démocratie Mauritanienne donnera sa vie pour empêcher les loups militaires de dévorer la Mauritanie.

    Mais les mercenaires qui ne sont pas des bons bergers comme le cas de la majorité de nos élus , la Mauritanie ne leur appartienne absolument pas et voyant les loups militaires venir en force , ils ont abandonné le pays en dispersant les citoyens dans la nature.

    Ceux qui cherchent le bien être de la Mauritanie démocratique seront reconnus par la Mauritanie qui les nourrira dans son histoire éternelle.

    L’heure est grave , nous n’avons pas le temps de polémiquer mais il faut agir contre les forces rétrogrades obscurantistes qui bloquent la démocratisation du pays.

    Nous le savons tous que les copies collés des institutions démocratiques ne reflètent pas la réalité de nos pseudos élus qui ont obtenu leurs sièges à l’assemblée nationale que par le biais du tribalisme, féodalité et le régionalisme.

    J’appelle tous les Mauritaniens à se ressaisir en disant un non catégorique au retour en arrière que les militaires veulent nous imposé.

    En aucun cas nous ne devons accepté le bras de fer qu’a engagé le petit général Ould Abdel Aziz avec la communauté internationale dont nous savons les conséquences drastiques que la Mauritanie ne pourra supporté économiquement ni politiquement et diplomatiquement.

    Vive la Mauritanie libre et démocratique.

    A bas les putschistes et leurs complices.

    Diko la hanoune.
    Membre de L’association des haratine
    de Mauritanie en Europe.A.H.M.E
    Lien
    La lutte continue

  • Lapin Bleu
    Lapin Bleu
    Journaliste n°89910
    • Posté à 00h36 le 18/08/2008
    • Journaliste 42116
      Journaliste n°89910

    Je ne comprends pas très bien pourquoi le texte commence dans un an :

    « Le 6 août 2009 »

    Y’aurait-y pas comme un saut dans l’hyperespace ?

    lapinesquement,

  • Thierno Seck
    Thierno Seck
    ApprentiSorcier
    • Posté à 00h47 le 18/08/2008
    • Internaute 24434
      ApprentiSorcier

    Bonjour a tous
    Je suis heureux de lire les commentaires des lecteurs. Cet article est un tissus de sottises. Ce personnage que je ne connais pas, n’est pas un vrai défenseur des droits de l’homme en tout cas.
    Justifier ce coup d’Etat est déplacé je trouve. Ces généraux ne se sont sentis dans les habits de justiciers que lors de leur limogeage.
    Certaines accusations contre le président légitime relèvent de la mauvaise foi. En tant que Sénégalais et voisin des mauritaniens, je suis solidaire du président légitime et souhaite de lourdes sanctions contre ces bandits en tenue. Cette action illégale doit etre condamnée.
    Pour le reste la réaction de muslim est étonnante. Voila un etnocentriste qui débat seul d’un sujet mal cerné. Mais c’est quoi le fameux « monde islamique » ? Est ce par hasard l’ensemble des pays arabes ? Le Mali, le Sénégal, la Guinée etc, sont ils des pays membres de ce monde ?
    Je trouve la généralisation de ce « monde » trés surprenant. La nuance doit faire partie d’une analyse intelligente. Comparer Dubai à Ghaza, ou Thies au Sénégal ou Abidjan est pour le moins hasardeux.
    C’est bien de montrer sa conviction, moi même je suis musulman, mais les membres de ce monde sont trés différents et je ne crois pas qu’ils soient tous en déchéance. Je ne plaindrai pas économiquement l’Algérie et les monarchies pétrolières économiquement. Pour le reste vaste débat mais ce n’est pas le lieu.
    Cet article de soutien aux bandits armés de Mauritanie est trés trés enervant.

  • enfant-de-marih
    • Posté à 01h01 le 18/08/2008
    • Internaute 13133

    j’imagine qu’il sagit du 6 aout 2008 et non 2009, sinon nous sommes en pleine fiction.

  • ceddox
    ceddox
    Société Civile
    • Posté à 02h58 le 18/08/2008
    • Internaute 50725
      Société Civile

    Je suis tout à fait d’accord avec Irabiha Abdel. Le president déchu n’a fourni aucun effort pour lutter contre le terrorisme et les islamistes. C’est de sa faute quand 4 touristes francais ont été tués en Mauritanie, c’est aussi lui qui a liberé les terroristes qui avaient attaqué l’ambassade d’Israel à Nouakchott.
    Accordons du credit aux militaires et attendons voir.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2