Sur le terrain 16/08/2008 à 13h48

Palestine : quand les colons israéliens harcèlent les villageois

Emmanuel Riondé | Journaliste

A Burin, les Palestiniens dénoncent l’impunité de colons avec qui la cohabitation est de plus en plus impossible.


Le village de Burin, près de Naplouse (Emmanuel Riondé)

(De Burin, district de Naplouse) « Ils viennent en prétendant que Dieu leur a donné cette terre et qu’elle leur appartient… » Assis face au ventilateur, dans son bureau de chef du bataillon des pompiers de Burin, Moayad oscille entre rage et ironie. Depuis des semaines, la « cohabitation » avec les colons vivant sur les crêtes avoisinantes devient impossible.

Par la route, ce petit village palestinien d’environ 4000 habitants se trouve à une quinzaine de kilomètres du centre de Naplouse, grande cité encastrée dans une vallée du Nord de la Cisjordanie dont elle est la plus importante ville. Entre les deux, le checkpoint d’Huwara, contrôlé par les Israéliens. Attente sous un hangar de tôle. Ordres criés par des soldats armés de fusils automatiques. Franchissement de la grille tournante, présentation des papiers, des bagages. Une fois cela passé, Naplouse la verouillée est bien derrière, Burin n’est plus qu’à 5 ou 6 km, mais une heure, parfois plus, est déjà écoulée.

Cocktails-molotov


La maison brûlée de Said Najjar (Emmanuel Riondé)

Depuis Huwara, des taxis collectifs filent à travers les collines sèches de terre ocre où poussent des pierres blanches, des oliviers et quelques pins. Une mosquée en construction signale l’arrivée dans le village. La demeure de Said Najjar, 31 ans, employé par l’Autorité nationale palestinienne à Jénine, se trouve un peu à l’écart.

Le 27 juillet dernier, il se trouvait en stage à Jéricho et sa femme, enceinte de leur deuxième enfant, dormait dans sa famille. Le lendemain, « le jour de notre anniversaire de mariage », dit Said, l’intérieur de leur maison avait brûlé.

« Depuis quelques jours, il y avait des problèmes entre les gens du village et les colons, raconte-t-il, amer. Et les voisins m’ont dit que dans la nuit de l’incendie, des colons circulaient dans les oliviers autour de chez moi. La police a trouvé ici des bris de bouteilles qui ne sont en vente que dans les colonies… »


Restes de bouteilles ayant servi de cocktails-molotov (Emmanuel Riondé)

Des bouteilles qui ont servi de cocktail-molotov, lancés à travers les vitres de sa chambre à coucher. Tout y a brûlé, y compris le lit de sa fille d’un an et demi où, dit-il, il avait dissimulé 9800 dinars jordaniens (soit à peu près autant d’Euros), eux aussi partis en fumée. Ce 2 août, sous une chaleur à peine balayée par la brise, Said tente de nettoyer sa maison noirçie avec l’aide d’un jeune du village. Si les murs de pierre n’ont pas bronché, il ne reste plus grand-chose à sauver à l’intérieur.

« Il y a toujours eu des confrontations entre les habitants du village et les colons, rappelle Moayad. Les colons descendent régulièrement pour mettre le feu à nos oliviers, s’attaquer à nos voitures… et les soldats les protègent. »

Tirs de roquettes artisanales


La colonie israélienne d’Yitzhar vue depuis le village de Burin (Emmnanuel Riondé)

Burin est surplombé par deux importantes colonies. Bracha, au nord-est du village, est la plus peuplée, avec plus de 1000 habitants recensés. Mais c’est surtout Yitzhar, dont on aperçoit les toits des maisons au sud du village, qui est réputée pour l’extrémisme idéologique de ses colons. En 2005, nombre d’entre eux ont participé à la campagne menée contre les officiers de l’armée israélienne impliqués dans les évacuations de colonies, notamment celles de la bande de Gaza. Ceux d’Yitzhar étaient alors, avec ceux d’Hébron, les plus engagés. Depuis avril dernier, selon Moayad, ils ont franchi un nouveau cap :

« Ils tirent des roquettes artisanales en direction du village. Elles n’ont encore fait aucun dégâts humains et tombent le plus souvent dans les oliviers, mais tout de même, c’est quelque chose de nouveau. »

Lorsque de tels évènements se produisent, les habitants et le conseil de village s’adressent aux représentants locaux de l’Autorité palestinienne. Laquelle en réfère au District coordination office, une structure héritée des accords d’Oslo censée permettre aux Israéliens et Palestiniens de régler ensemble ce type de conflits :

« En réalité, le DCO est une façade, ricane un nabulsi très au fait des us et coutumes politiques régionaux. Un arabe devant qui sourit et prend la requête et les Israéliens derrière qui traitent seuls le dossier et imposent la solution… »

Vu du bureau des pompiers de Burin :

« Lorsque les colons nous agressent, l’armée vient dans le village pour s’assurer qu’aucun Palestinien ne les attaquera et laisse la police israélienne constater plus tard les exactions commises par des citoyens de son pays. Ils sont venus après les tirs de roquettes et ont emporté des preuves. Mais ensuite, les procédures sont très longues… »

Personne, a Burin, ne semble placer d’espoir dans la justice israélienne, ni d’ailleurs dans l’action - aux marges très étroites -, de l’Autorité nationale. Pourtant, l’agressivité des colons est de plus en plus difficile à supporter.

Jets de pierres

Jeune lycéen de 17 ans en paraissant dix de plus, Moussab raconte que souvent, la nuit « ceux d’Yitzhar s’approchent des maisons. Ils sont armés et lancent des pierres, mettent le feu aux oliviers, tirent en l’air pour effrayer les animaux ». Une situation qui fait quasiment partie de son quotidien et à laquelle il réagit en se réfugiant sur le toit de sa demeure pour, lui aussi, balancer des pierres aux assaillants…


Said Najjar devant sa maison brûlée (Emmanuel Rondié)

Face à la dégradation de la situation, des diplomates américains ont rendu visite au conseil du village le 28 juillet dernier, écouté le récit des habitants concernés et visité Said Najjar, dont la maison venait de brûler.

Quatre jours plus tard, ce dernier fait peu de cas de leur passage. En une nuit, ses modestes projets d’avenir se sont effondrés. Locataire, il avait emprunté pour bâtir une maison un peu plus loin. Son capital carbonisé, il s’apprête à revendre les matériaux déjà acquis pour « récupérer un peu d’argent ». La construction de sa maison attendra et, pour l’heure, lui et sa femme se font héberger par leurs familles respectives.

Photos : Emmanuel Riondé

  • 21187 visites
  • 459 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • aissachris
    aissachris
    techelec s/of
    • Posté à 15h50 le 16/08/2008
    • Internaute 29395
      techelec s/of

    grand clown comprenant ta peine, je place cette reponse pour dire qq chose,
    le premier best sellers des hommes, la legende la plus repandue commence par les ecrits de faits divers enrobés de mysticisme d une infime portions de laissés pour compte, entre oisiveté, la dure realité de leur condition sociale et la chicha. ils n ont pour couverture mediatique que le bouche a oreille, le telephone arabe, et les porte paroles qui deviendront les fanatiques reecrivant le roman en y ajoutant touours plus de magie.
    La concurrence arrivant, ils se federent et crééent le syndicat des apotres ou des messies selon que l opposition est recalcitrante.
    Faut pas se rendre malade pour autant, les malins ont vu le profit de la manipulation des masses avant que la tété n existe. Mais vous savez deja.

    • le _grand_clown_malade
      le _grand_clown_malade répond à aissachris
      if 6 was 9
      • Posté à 13h59 le 17/08/2008
      • Internaute 27069
        if 6 was 9

      Bonjour,

      Ouui vous touchez le point que je voulais aborder.

      La manipulation pure et simple de l’Histoire (comme trop souvent) à des fins politiques.
      Je déplore tristement qu’à notre époque, nous ayons les moyens de contredire certaines thèses religieuses (la terre promise) avec des travaux de recherche dans l’histoire et que cela ne soit pas pris en compte.

      Evidemment, cela fait très naïf de disserter sur les paraboles religieuses, souvent détournées de la réalité.
      Mais il me semble bien que l’origine du problème vient de là (du moins tel que je l’ai entendu).
      Et que de plus en plus, les travaux des historiens sont à même de contredire tout ceci, cette guerre, cette fausse confrontation ethnique.

      Si une contre-thèse aussi accessible ne se diffuse pas autant et si elle est autant décriée, c’est qu’il y a un intérêt pour une grande majorité à profiter du conflit. (d’où le A qui profite le crime ?)

      En disant ceci, j’avais bien en tête la responsabilité de la communauté internationale, qui a les moyens de stopper les affrontements, de contenter les deux parties et de casser ce délire de terre promise avec du concret. (histoire des peuples contre histoire d’une religion)

      Une autre question que je me pose (avec un début de réponse) :

      Est-ce qu’en Israël, l’éducation religieuse est omniprésente ?
      Je me demande aussi à quel point l’éducation religieuse est dissociée de l’éducation tout court...

      Pour avoir rencontré un ou deux jeunes israëliens et avoir discuté avec eux, j’imagine qu’il y règne une certaine gloire patriotique (plutôt exacerbée chez mes deux interlocuteurs) et une certaine haine des arabes.
      Je ne dis pas que tous les Israëliens sont racistes ou anti-arabes, ce serait trop simple, trop réducteur.

      Mais je me demande si cette « haine » ou méfiance ne serait pas culturelle... ?

      Donc mon propos : « si le religieux est présent et/ou responsable dans ce conflit, pourquoi ne pas commencer par réfuter les grandes thèses religieuses qui arrangent les faits pour justifier le conflit ».

      On se rendrait compte à terme que la réelle motivation de ce conflit n’a rien d’ethnique ou de religieux.
      Et ce serait plus dur d’entraîner les populations dans cette guerre absurde qui a tué et tue des centaines de milliers de gens (arabes et juifs confondus).

      J’ajoute que je ne prends pas partie pour l’un ou pour l’autre volontairement, estimant ne pas avoir besoin de citer la souffrance pour réfléchir aux causes de ce génocide.

      Alors oui ma peine est grande, lorsque je vois que la communauté internationale ne fait rien qui puisse enrayer le char de la mort dans cette région du monde.

      Quels profits tout ceci a-t-il généré depuis 60 ans ?
      Pour combien de morts ? Pour combien d’hommes et de femmes brisés ? Pour combien d’orphelins ? Pour combien de gorges tranchées ?

      Et aux vues des débats en france, je me dis que la situation doit être tendue « à mort » là-bas.

      Attention, prier TUE !

  • anamaywong
    • Posté à 16h27 le 16/08/2008
    • Internaute 2868

    Les Israéliens s’étonnent ensuite d’avoir des attaques « terroristes ». Ces colons sionistes sont de vrais fachos qui sément la terreur..
    Le mur de la honte qu’ils ont construit (Illégal ) est toujours là et comme d’habitude le monde ferme sa gueule.
    L’état d’Israel qui a été soutenu par tous à sa naissance en 1948 est malhereusement un état religieux avec toutes ces dérives. Soutenu par les états unis, armes, argent l’état hebreux se sent fort.
    Mais comment ces juifs qui ont fondé Israël peuvent -ils faire aux palestiniens ce qu’ils ont subi ?
    Israël ne fera jamais partie de la communauté inernationale tant Qu’ils n’auront pas compris que les palestiniens sont là pour toujours.
    Allez voir un film merveilleux : Valse avec Bachir.

    • caro
      caro répond à anamaywong
      délinquante avérée
      • Posté à 16h42 le 16/08/2008
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      désolée de vous contredire, mais Israël n’est pas un état religieux, le judaïsme n’est pas religion d’état.

      Il ne faut pas assimiler les exactions des colons à toute la population israélienne juive (il y a aussi des Israéliens non Juifs). De nombreux Israéliens, pas assez nombreux quand même, travaillent avec les Palestiniens pour promouvoir une solution à 2 états. Ils vont dans les villages aider les Palestiniens contre les colons, contre la destruction des maisons, ils font passer des articles dans Haaretz, le plus grand quotidien israélien. C’est sur eux qu’il faut s’appuyer pour faire respecter le droit des Palestiniens et détruire toutes les constructions illégales en Cisjordanie où, d’après la loi votée, aucune nouvelle colonie, aucune extension de colonie n’est permise.

      • pomponette
        pomponette répond à caro
        =^..^=
        • Posté à 20h56 le 16/08/2008
        • Internaute 605
          =^..^=

        « caro | délinquante avérée 16H42 16/08/2008
        désolée de vous contredire, mais Israël n’est pas un état religieux, le judaïsme n’est pas religion d’état. »

        Non ce n’est pas un Etat religieux, juste un Etat qui dessine sa carte en se basant sur la Torah et déclare pour capitale Jérusalem, pour des raisons et des analalyses RELIGIEUSES alors que cet endroit appartient à l’humanité entière !

        Juste un Etat qui se dessine des frontières non reconnues par les plus grandes instances DEMOCRATIQUES de ce monde, juste un endroit ou des accès à des sites religieux appartenant à tous, sont interdits aux palestines !

        Tu n’as pas l’impression de délirer en osant dire qu’Israel n’est pas un Etat religieux.

        Oui bien sûr ce n’est pas la torah qui gérent les lois explicitement mais il faut vraiment être aveugle pour nier le problème majeur qui est un délire basée sur la religion.

         
        • caro
          caro répond à pomponette
          délinquante avérée
          • Posté à 22h18 le 16/08/2008
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          @ pomponette

          dernier commentaire que je t’adresse.

          Tu n’as que l’invective sous tes doigts : tu es gonflée, tu n’as pas l’imression de délirer etc. Tu ne sais pas dialoguer, tu crois tout savoir, mais tu n’as pas la science infuse, ex : L’ETAT ISRAELIEN N’EST PAS UN ETAT RELIGIEUX, voir la déclaration d’indépendance et les 14 lois fondamentales qui servent de constitution, même s’il y est écrit qu’Israël est le pays du peuple juif.

          Ce n’est pas la peine de recopier sans arrêt mes commentaires en posant des questions que d’autres ont déjà posé et auxquelles j’ai déjà répondu.

          Oublie moi ou comporte toi en riveraine respectueuse de ceux et celles qui n’ont pas les mêmes idées que toi mais qui sont tout aussi dignes d’attention.

          • pomponette
            pomponette répond à caro
            =^..^=
            • Posté à 22h54 le 16/08/2008
            • Internaute 605
              =^..^=

            1)Je recopie tes commentaires puisque tout se décale

            2) Je n’ai pas d’autre mot que gonflée quand j’ai lu ton commentaire sur les palestines de 3eme ou 4eme génération
            D’ailleurs une autre internaute a eu le même mot, et j’avais même pas lu son commentaire...

            3)Oui je trouve délirant certaines de tes analyses « humanistes » quant au sort des palestiniens.

            C’est comme si tu expliquais une démarche de charité à leur égart dans ta conception de la paix.

            J’ai bien précisé qu’il s’agissait d’un Etat qui n’était pas « explicitement religieux “mais dont
            L’ ENSEMBLE DES DESSINS sont religieux, pour preuve cette auto proclamation de Jerusalem capitale d’Israel, dont l’argumentaire est étayée sur des bases religieuses.
            Et tout ce tracé sur le fondement de la torah

            Oui Israel est un Etat qui pense religion dans tout ses projets, et qui est à mon sens un Etat officieusement religieux

            4) Aucun manque de respect je ne t’ai pas traité d’extrème gauchiste sioniste, comme tu as pu me traiter d’antisémite ou de négationiste...

          • pomponette
            pomponette répond à caro
            =^..^=
            • Posté à 23h00 le 16/08/2008
            • Internaute 605
              =^..^=

            Oublie moi ou comporte toi en riveraine respectueuse de ceux et celles qui n’ont pas les mêmes idées que toi mais qui sont tout aussi dignes d’attention.

            PS

            Tu as quel âge pour vouloir m’éduquer et me dire quel mot je peux utiliser ou pas ?

            Je ne t’ai pas traitée de petite conasse, je t’ai juste dis que tu étais gonflée ! Et que tu délirais de ne pas admettre qu’Israel était un Etat qui était construit sur des fondements du sionisme religieux !

            j’ai une mère qui fait son travail , tu n’es pas dans un camp palestinien ici

            Et je n’ai pas 15 ans ni d’ordre à recevoir de toi, ni de tes copines

            Tu parles de respect mais lorsque j’ai posté pour l’affaire Siné, j’ai eu droit à des qualificatifs d’antisémite de bruns, et toi tu sens dérespectée parce que je dis tu es gonflée mais va te faire voir !

          • bloqué le 24.09.09
            • Posté à 00h34 le 17/08/2008
            • Internaute 25106

            caro la paternaliste va vous expliquer comment se comporter sur Rue89 !

            « Amuuur » dicte les règles. Attention ! Elle va sortir son tank... d’amour évidemment... ; -)

            C’est toi caro qui use d’un ton insupportable : tu cherche à faire croire que tes interlocuteurs ne savent pas de quoi ils parlent. Beaucoup ici connaissent parfaitement les positions des organisations dont tu es proche (« la paix maintenant » etc...). La plupart d’entre nous savent parfaitement qu’il y a des députés arabes en Israël mais que cela n’empêche pas les droits des arabes d’être limités.

            Tu es terrorisée par la solution d’un seul état binational. C’est un des éléments (pas le seul) qui me fait penser que tu as des tendances au racisme.

            Tu as le toupet de t’appuyer sur une opinion palestinienne que tu inventes pour promouvoir la douteuse solution des deux états. Qui peut prétendre connaitre l’opinion des palestiniens ? _ caro qui n’est qu’amuuur...
            Pas grand monde ne se donne les moyens de la connaître cette opinion.
            Tous les gens sérieux disent que le bantoustan palestinien ne serait pas viable.

            C’est toi qui refuse l’échange et qui est incapable d’infléchir d’un iota ta position depuis des mois que je te lis.

            • babayaga
              babayaga répond à bloqué le 24.09.09
              musique du monde
              • Posté à 00h42 le 17/08/2008
              • Internaute 7147
                musique du monde

              moi, il y avait bien longtemps que je n’étais venue. Mais il y a de quoi rire ; -))

              Je retrouve les mêmes commentaires, Soh, vous, vous n’avez pas changé d’un iota et vous exigeriez de caro qu’elle change ? Et de quel droit ?

              anti-sioniste, vous étiez, anti-sioniste vous resterez, mais je n’ai rien lu de votre position sur les Palestiniens. Vous soutenez le Hamas ? le Hamas qui n’a pas modifié sa charte et dont un paragraphe demande la mort des juifs ? et vous croyez que les Israéliens peuvent accepter un seul état où des gens pourraient les tuer en référence à la charte ?

              Vous ne pensez pas rêver un peu ?

              • bloqué le 24.09.09
                • Posté à 00h47 le 17/08/2008
                • Internaute 25106

                Cachez vous derrière le hamas babayaya. Ce sont les sionistes comme vous qui l’ont créé le hamas.

                • pomponette
                  pomponette répond à bloqué le 24.09.09
                  =^..^=
                  • Posté à 00h55 le 17/08/2008
                  • Internaute 605
                    =^..^=

                  Je suis bien d’accord

                • caro
                  caro répond à bloqué le 24.09.09
                  délinquante avérée
                  • Posté à 01h17 le 17/08/2008
                  • Internaute 6484
                    délinquante avérée

                  je réponds en posant une question : ce sont les sionistes qui ont écrit aussi la charte du Hamas ?

                  • pomponette
                    pomponette répond à caro
                    =^..^=
                    • Posté à 01h59 le 17/08/2008
                    • Internaute 605
                      =^..^=

                    Non je veux dire que cette guerre sans fin, contre une armée sur armée
                    à donner du poids au Hamas qui n’a aucun mal à recruté

                    Ces gens du Hamas sont ceux qui ont grandi dans la guerre et ensuite l’option religoin s’est greffée à leur identité de combattants
                    j’avais mis un commentaire plus loin sur mon avis sur ce sujet

                • Moksha
                  Moksha répond à bloqué le 24.09.09
                  Liberté chérie
                  • Posté à 08h55 le 17/08/2008
                  • Internaute 50250
                    Liberté chérie

                  Soh : Cachez vous derrière le hamas babayaya. Ce sont les sionistes comme vous qui l’ont créé le hamas.

                  Ben oui bien sûr, tout ça est de la faute de juifs...

                  Les intégristes existent dans les deux camps, c’est un phénomène très humain hélas. Mais si les humains savent se faire la guerre comme nous le voyons dans nos échanges riverains, ils sont aussi capables de compassion, n’est-ce pas Milarepa ?
                  Il est donc urgent de canaliser notre besoin de combattre dans des projets favorables à l’humanité.
                  Lien

                  • bloqué le 24.09.09
                    • Posté à 12h16 le 17/08/2008
                    • Internaute 25106

                    Ca ne vous gène pas un peu de renvoyer dos à dos occupés et occupants, colonisés et colonisateurs, Moksha ?

                    Le mouvement « La paix maintenant » s’est beaucoup éloigné de son humanisme affiché au départ.

                    • caro
                      caro répond à bloqué le 24.09.09
                      délinquante avérée
                      • Posté à 12h56 le 17/08/2008
                      • Internaute 6484
                        délinquante avérée

                      « Le mouvement “ La paix maintenant ” s’est beaucoup éloigné de son humanisme affiché au départ. »

                      En quoi ? si vous écrivez de telles accusations, il serait bon de les étayer. Merci

            • pomponette
              pomponette répond à bloqué le 24.09.09
              =^..^=
              • Posté à 00h53 le 17/08/2008
              • Internaute 605
                =^..^=

              Soh

              « binational. C’est un des éléments (pas le seul) qui me fait penser que tu as des tendances au racisme »

              Quels sont ces éléments tendances raciste ?
              Je ne connais pas tous ces mouvements
              Mais tu ne penses pas que les palestiniens vivraient mieux en ayant leurs Etats ?
              Tu as remarqué ce qui s’est passé en Yougolavie en Serbie, tôt ou tard, quand il y a une histoire douloureuse, ça réexplose

              Je t’ai mise dans mes voisins même si je ne vais plus venir souvent, et même si on t’accuse d’être je ne sais plus quoi

            • zorbeck
              • Posté à 00h38 le 18/08/2008
              • Internaute 9110

              « C’est toi caro qui use d’un ton insupportable : tu cherche à faire croire que tes interlocuteurs ne savent pas de quoi ils parlent »

              Pas besoin de chercher « à faire croire », ils le démontrent bien tous seuls.

              Comme si 60 ans (et le reste) d’antagonisme meurtrier, de haine et rancœurs réciproques allaient se résorber tous seuls dans le miracle des miracles, l’esbroufe d’un état binational. Comme si le racisme des uns ou des autres allait disparaitre comme par enchantement, comme si la haine partagée et entretenue de part et d’autre allait brusquement s’évaporer dans le fantasme d’une hypothétique session parlementaire d’un état unique...

              Le seul espoir de négociation est celui de la coexistence pacifique de 2 états distincts et viables, sans colonies et sans retour. C’est peut-être une injustice pour les Palestiniens, mais c’est leur seule chance de se développer ailleurs que dans des camps ou ils crèvent. Leur laisser l’illusion d’un mythique retour n’est que les enfoncer un peu plus dans l’extrémisme islamiste, et ne fait que raidir un peu plus la main de fer des Israéliens face à la menace de leur propre disparition.

              Chapeau bas pour Caro dont j’admire le courage.

        • le _grand_clown_malade
          le _grand_clown_malade répond à pomponette
          if 6 was 9
          • Posté à 15h56 le 17/08/2008
          • Internaute 27069
            if 6 was 9

          « Non ce n’est pas un Etat religieux, juste un Etat qui dessine sa carte en se basant sur la Torah et déclare pour capitale Jérusalem, pour des raisons et des analalyses RELIGIEUSES alors que cet endroit appartient à l’humanité entière ! »

          Je me demande dans quelle mesure vous avez raison.
          J’ai bien l’impression que tout le débat et tout le conflit (surtout !) se joue sur la dissociation de la religion et du politique.
          Votre échange houleux avec caro me conforte dans cette vision.

          Vision ou la religion manipule les esprits pour façonner la politique.

          « Oui bien sûr ce n’est pas la torah qui gérent les lois explicitement mais il faut vraiment être aveugle pour nier le problème majeur qui est un délire basée sur la religion. »

          Je suis entièrement d’accord, le problème est posé depuis 60 ans mais on continue à psalmodier du religieux pour nourrir les convictions et les actions politiques. A qui la faute ? A celui qui a commencé ? A celui qui a continué ? A celui qui laisse faire pour profiter du bordel ?

          Les fautifs sont partout, ils ne se contentent plus d’être Israëliens ou Palestiniens !

        18 autres commentaires
    • leconcombrevert
      leconcombrevert répond à anamaywong
      La vraie vérité > : -))
      • Posté à 21h08 le 16/08/2008
      • Internaute 8843
        La vraie vérité > : -))

      @ anamaywong

      Vous avez raison,

      Valse avec Bachir est un film merveilleux et je ne peux que me joindre à votre invitation.

      Je pense qu’en allant voir ce film israélien on trouve des reponses aux questions que vous posez. C’est un film d’une très grande humanité qui arrive à parler ce conflit en évitant tout manichéisme.

      • bloqué le 24.09.09
        • Posté à 00h43 le 17/08/2008
        • Internaute 25106

        Je n’ai pas vu le film. Je ne fais que reproduire ce que des proches m’en ont dit.

        A ce qu’on m’a dit c’est un film qui a l’inconvénient de ne pas analyser le pourquoi du comment.

        C’est le ressenti d’un soldat israélien de l’époque, qui a vécu cet épisode atroce. Mais il n’y a pas vraiment de recherche des causes.

         
        • leconcombrevert
          leconcombrevert répond à bloqué le 24.09.09
          La vraie vérité > : -))
          • Posté à 02h08 le 17/08/2008
          • Internaute 8843
            La vraie vérité > : -))

          Soh,

          je ne vais pas vous faire le compte-rendu ni la critique. Simplement, c’est un film merveilleux d’honnêteté, d’humanité, d’humilité, sans parler de la prouesse technique et artistique, un film qui va bien au delà de tout ce que on a pu vous dire.

          Mais c’est simple, il suffit d’aller le voir.

        1 autres commentaires
      • Compté supprimé 2
        Compté supprimé 2 répond à leconcombrevert
        Compte supprimé 2
        • Posté à 09h09 le 17/08/2008
        • Internaute 40413
          Compte supprimé 2

        J’ai vu « valse avec Bachir » .

        Je dois etre idiote mais je n’ai pas trouvé la réponse à mes questions.

        Ces jeunes hommes qui se retrouvent sur le terrain de la guerre , la decouvrent, tuent (certains refusent de tuer les hommes et préférent tuer les chiens !)m’a plus évoqué « l’ennemi intime ».

        A savoir : comment un homme ordinaire devient un tueur.

        Certes aprés ils souffrent d’un stress post traumatique : on ne joue pas avec les armes innocemment.

        Mais en aucun cas je n’ai retrouvé ce que j’avais vu dans « les citronniers » ou « mur » : une dénonciation du sionniste et des abus.

        Pire le film semble dire que l’armée Israélienne a participé passivement aux massacres de SABRA et CHATILA.

        Par contre, ce qui est trés interessant dans ce film c’est le rapprochement que fait le psy entre le camp de Sabra et d’autres camps où ces jeunes hommes ont perdu leurs familles (et donc la répétition inconsciente).

        Ce film ne remet pas en cause l’invasion par Israel des territoires Palestiniens ni du LIBAN.

         
        • Yawn
          Yawn répond à Compté supprimé 2
          amateur d'eau
          • Posté à 10h04 le 17/08/2008
          • Internaute 35717
            amateur d'eau

          J’avoue que je n’ai pas vu ce film. Mais vous lui reprochez de laisser entendre que l’armée israélienne a participé passivement aux massacres de Sabra & Chatila. C’est pourtant bien ce qui s’est passé. Lorsque les phalanges chrétiennes sont entrées dans le camp et on massacré les palestiniens qui s’y trouvaient, les soldats israéliens ne sont pas intervenus pour les arrêter.
          C’est déjà assez horrible non ?

          • Compté supprimé 2
            Compté supprimé 2 répond à Yawn
            Compte supprimé 2
            • Posté à 10h20 le 17/08/2008
            • Internaute 40413
              Compte supprimé 2

            ils n’ont pas bougé une oreille et ont laissé faire .
            Qui avait armé les phalangistes ?
            Qui les a regardé faire sans bouger ?

            Ne pas intervenir était soutenir ce massacre.
            Le laissez faire par les phalangistes était bien facile : « ce n’est pas nous , c’est l’autre ».

            A ma connaissance il n’y a pas eu de jugement pour ce massacre et en toute impunité les commanditaires vivent en Israel.

            • leconcombrevert
              leconcombrevert répond à Compté supprimé 2
              La vraie vérité > : -))
              • Posté à 15h22 le 17/08/2008
              • Internaute 8843
                La vraie vérité > : -))

              Hestia,

              pour revenir à Valse avec Bachir ;

              Tu dis qu’il ne repond pas à tes questions, notamment :

              « Mais en aucun cas je n’ai retrouvé ce que j’avais vu dans “ les citronniers ” ou “ mur ” : une dénonciation du sionniste et des abus. »

              1° C’est normal, je trouve, que de ne pas vouloir faire un film qui engloberait toutes les questions à la fois.

              Ce n’est pas une encyclopedie du conflit israélo-arabe dans toutes ces facettes et de son histoire depuis la nuit des temps, - chose qui serait de toute facon irregardable en tant que film s’adressant au grand public.

              2° Il est vrai que le film ne montre et ne denonce pas « le sionniste ».

              Mais, crois tu, Hestia, qu’on peut montrer et denoncer « le sionniste » ?

              C’est qui, c’est quoi ? Je doute que ca existe en tant que tel, comme un minerais pur ou un élément chimique.

              Par contre, des mouvements sionistes, oui, il y en a, et des plus diverses et contradictoires par dessus le marché, des mouvements qui ont une histoire, une évolution et à l’intérieur (sans parler de l’exterieur) de ces mouvements il y a les gens, qui sont d’une hétérogénité et d’une complexité encore plus confondante - comme c’est le cas pour tous les mouvements politiques.

              Qui plus est : Ce film ne parle en fait pas de « sinonistes » du tout mais de citoyens Israéliens, d’Israéliens qui ne sont pas forcement « sionistes » simplement par le fait de leur nationalité. Tu te rapelles peut-etre que certains des personnages ont meme quitté Israel depuis des années au moment ou ils parlent.

              Le film traite de la facon dont ils ont vecu la première guerre du Liban et de ce qu’ils en retiennent ou non 20 ans après. Il parle surtout des trous de mémoire et se pose la question, pourquoi certaines verités sont tombées en oublie.

              Le film raconte donc un travail de mémoire en meme temps qu’une reconstruction de la réalité, une prise de conscience, une mise en question du bien fondé de l’opinion que la société israélienne s’est faite de cette guerre et - par extension - du conflit entier et d’elle meme.

              C’est beaucoup plus subtil que la « denonciation du sioniste » un peu placative que tu demandes, à mon avis.

              • Compté supprimé 2
                Compté supprimé 2 répond à leconcombrevert
                Compte supprimé 2
                • Posté à 18h38 le 17/08/2008
                • Internaute 40413
                  Compte supprimé 2

                Ce ne sont pas des trous de mémoires.

                Ce sont les effets du stress post traumatique qui touchent les soldats : l’inconscient est ainsi fait qu’il y a une amnésie des horreurs qu’ils commettent.

                S’ils s’en souviennent (et on le voit pour les vétérans du vietnam , par exemple ) ils deviennent fous.
                Retrouver la mémoire de la mort qu’on a donner c’est se reconnaitre inhumain.

                Il ne s’agit pas d’un film sur la dénonciation du sionisme mais d’une analyse sur les suites psychologiques dans la vie d’un homme qui a tué en temps de guerre.

                C’est pour cette raison que je le situe dans la lignée de« l’ennemi intime »

                Au fait ce n’est pas un film : mais un dessin animé.

                • leconcombrevert
                  leconcombrevert répond à Compté supprimé 2
                  La vraie vérité > : -))
                  • Posté à 02h41 le 18/08/2008
                  • Internaute 8843
                    La vraie vérité > : -))

                  À cette différence près, Hestia, que les personnages de ce film, et en particulier Ari Folman, l’auteur / directeur / personnage principal à (courageusement) cherché justement de se souvenir.

                  Et au lieu de devenir fou il en a fait un film qui relate cet évenement honteux au monde entier.

                  Hestia, tu ne vois pas que c’est là la force de ce film, le fait de ne pas fuir ses responsabilités, de les reconnaître et les confronter. Et, désolée, mais c’est un acte éminament politique.

                  C’est vrai que c’est un film d’animation. C’est ce qui le rends plus réel que la réalité d’ailleur.

            • zorbeck
              • Posté à 23h56 le 17/08/2008
              • Internaute 9110

              La paille et la poutre

              « ils n’ont pas bougé une oreille et ont laissé faire .
              Qui avait armé les Hutus ?
              Qui les a regardé faire sans bouger ?

              Ne pas intervenir était soutenir ce massacre.
              Le laissez faire par les Francais était bien facile : »ce n’est pas nous , c’est l’autre ».

              A ma connaissance il n’y a pas eu de jugement pour ce massacre et en toute impunité les commanditaires vivent en France. »

              sic

              Je rappellerai quand même que le massacre des 800 000 Tutsis s’est déroulé sur plusieurs semaines, pas en une nuit. A moins d’imaginer que le renseignement israélien est infiniment plus performant que le français, je ne vois pas comment on ferait pour faire porter la responsabilité aux uns (les Israéliens) et pas aux autres (nous les Francais).

              Etonnant, non ?

        6 autres commentaires
  • bloqué le 24.09.09
    • Posté à 17h05 le 16/08/2008
    • Internaute 25106

    Israël est un état raciste car selon votre culture et votre religion d’origine vous avez des droits différents.

    Luttons pour libérer Israël de son racisme.

    • babayaga
      babayaga répond à bloqué le 24.09.09
      musique du monde
      • Posté à 00h45 le 17/08/2008
      • Internaute 7147
        musique du monde

      Luttons pour libérer le Hamas de sa charte et de son racisme anti-juifs

      • leconcombrevert
        leconcombrevert répond à babayaga
        La vraie vérité > : -))
        • Posté à 02h11 le 17/08/2008
        • Internaute 8843
          La vraie vérité > : -))

        Ah oui, mais sauf le nom d’auteur et le titre il n’en restera pas grand chose après : -)

      • bloqué le 24.09.09
        • Posté à 02h15 le 17/08/2008
        • Internaute 25106

        OK babayaga mais pour cela il y a du boulot à faire du côté des conditions d’existence de la population palestinienne... C’est la première préoccupation à avoir si tu veux que les palestiniens acceptent de vivre à côté des juifs.

    • Yawn
      Yawn répond à bloqué le 24.09.09
      amateur d'eau
      • Posté à 09h37 le 17/08/2008
      • Internaute 35717
        amateur d'eau

      Vous pouvez donner un exemple de ces droits différents selon les cultures ? Car j’ai toujours entendu le contraire...

      • bloqué le 24.09.09
        • Posté à 13h23 le 17/08/2008
        • Internaute 25106

        D’abord en Israël votre ethnie-religion est marquée sur votre carte d’identité. Votre ethnie-religion est appelée votre « nationalité ». Vous pouvez demander que ce soit laissé en blanc, mais dans ce cas vous ne serez pas traité comme un juif israélien.

        Les processus de discrimination sont complexes (on n’affiche pas tout noir sur blanc)

        Il n’y a pas de nationalité israélienne, comme il y a une nationalité française qui peut s’appliquer à quelqu’un qui lui même ou sa famille était d’origine chinoise, russe ou de n’importe où.

        Les israéliens non juifs n’ont pas des droits égaux aux israéliens juifs.
        Ils ne sont pas appelés à faire le service militaire ni à entrer dans l’armée et de cela découle des différences de droits et aussi de simple statut social.

        Enfin les palestiniens des territoires n’ont pas la nationalité israélienne et n’ont donc aucun des droits attachés à cette nationalité. Mais leurs simples droits d’humains sont fréquemment bafoués : confiscations de leurs propriétés, destructions de leurs maisons, non respect de leurs besoins élémentaires (ambulances et femmes enceintes arrêtés des heures aux check points avec parfois des conséquences dramatiques), agressions et assassinats dans l’impunité totale par les colons et les soldats israéliens, il est fréquent que des enfants palestiniens soient tués par des soldats. Une situation coloniale comme nous français en avons installée en Afrique du Nord et en Afrique noire…

        Ce site donne une traduction d’un article d Uzi Ornan, publié dans le quotidien israélien Ha’aretz. Cela me parait assez fouillé comme analyse d’une construction juridique complexe.
        Lien

        Sinon sur la situation au Proche Orient, ce blog d’un journaliste du Monde Diplomatique est intéressant. Le journaliste Alain Gresh est très critique sur la politique israélienne. Il est lui-même issu d’une famille d’origine juive (pas religieuse, très à gauche) et il prône plutôt une solution à deux états. Il faut lire les commentaires où des articles (notamment du Ha’aretz) sont souvent traduits par un internaute au pseudo de K et où les débats sont animés...
        Lien

         
        • babayaga
          babayaga répond à bloqué le 24.09.09
          musique du monde
          • Posté à 13h56 le 17/08/2008
          • Internaute 7147
            musique du monde

          tant que les Israéliens juifs et les Palestiniens s’entretuent, je ne vois pas trop comment intégrer les israéliens palestiniens dans l’armée ; -)) Ce ne risquerait pas d’être un peu dangereux ?

          La Cisjordanie est un territoire occupé, mais n’est pas considéré comme véritablement israélien. Tous les problèmes que vous citez sont liés à ce fait, hélas.

          • bloqué le 24.09.09
            • Posté à 14h18 le 17/08/2008
            • Internaute 25106

            Les arabes israéliens ne sont pas à classer dans les palestiniens, ils sont israéliens. Ils ne sont pas appelés dans l’armée et n’ont pas des droits égaux aux juifs israéliens.

            Votre remarque cherche à cacher ce fait. Pourtant vous n’y êtes pour rien, babayaya.

        2 autres commentaires
  • alzaz
    • Posté à 17h12 le 16/08/2008
    • Internaute 15310

    « Ils viennent en prétendant que Dieu leur a donné cette terre et qu’elle leur appartient… »

    D’un autre côté, quand ça les arrange, ils savent justifier la « guerre sainte ». Au nom de Dieu.

    Bon, je lis presque « sales juifs » dans pas mal de commentaires, avec des références assez personnelles à l’histoire.

    Je pense qu’Abraham, si tant est qu’il ait vraiment existé, n’était pas encore juif quand, parti du sud de l’Iraq actuel, il arrive en pays de Canaan. A cette époque, c’était guerre sur guerre chez tous les peuples que pouvait porter cette pauvre Terre. Donc, quelques centaines, allez, quelques petits, mais vraiment tout petit, milliers de sémites, parmi les sémites, se castagnent de droite de gauche pour essayer de survivre... Arabes, Araméens, Assyriens, Elamites, Hébreux et Phéniciens.

    Depuis, c’est plutôt dérouillée sur dérouillée, pour ne pas dire déportation sur déportation, pour ce qu’on a appelé un peu plus tard le peuple juif (hébreu). Jusqu’en 1945, je crois.

    Ce que j’en ai lu, car j’ai à peine 50 ans et non 3000 ans, me fait dire que si j’étais juif, plus rien ne m’obligerait à tendre la joue gauche. Je serais devenu paranoïaque, me serais armé, fait alliance avec les plus forts (USA puisque la France ne l’a plus voulu), j’aurais serré les coudes avec les juifs du monde entier (à peu près 25 millions pour 6,5 milliards à l’heure actuelle)... Et, j’aurais eu envie de créer un pays bien protégé de tant de haine. En refaisant en arrière les pas de mes ancêtres, tout m’aurait conduit, car point terrestre commun à tous nos anciens, en Palestine. Une très lointaine terre promise... Les premiers colons « juifs » fondateurs d’Israël faisaient dans le sionisme communiste donc athée.

    Ainsi, une minorité, qu’on a quand même pensé exterminer, est devenue forte et arrogante. Il faudrait dire plutôt, une minorité (5 millions environ) de cette minorité, que sont les israëliens.

    Forts pourquoi ? Arrogants pourquoi ? Question de survie, peut-être. Depuis 1948, cette jeune nation est en guerre, il ne faut pas l’oublier. Je ne suis pas juif, je le rappelle, mais les propos de certains responsables politiques du monde musulman, tenus depuis des lustres, me font penser qu’il n’est pas temps pour les israëliens de relâcher la garde.

    Ceci dit, pour paraphraser Prévert, je confirme que cette guerre est aussi une belle connerie. Elle profite toujours aux mêmes quand la majorité voit ses générations foutues en l’air. De roquettes en chars d’assaut, le peuple trinque : je parle du peuple des hommes, pas de juijs ni d’arabes et rien de tout celà, simplement d’enfants, de femmes et de vieillards.

    Pour ce qui est des colonies qui continuent à ronger des terres qui ne leur appartiennent pas, elles seront, à terme, perdues comme celles de Gaza. Question de temps. Le mur sera détruit, nous, nous serons morts depuis longtemps. La solution au contentieux verra jour quand Dieu ne s’en mêlera plus, ni d’un côté, ni de l’autre.

    • bloqué le 24.09.09
      • Posté à 18h36 le 16/08/2008
      • Internaute 25106

      « Je serais devenu paranoïaque, me serais armé... “

      Et c’est tellement commode, alzaz, qu’un ensemble de juifs ‘se soient armés’ sur une terre peuplée d’arabes...

      Vous seriez certainement moins philo-israélien si ils s’étaient installés sur quelques départements français (autour de Vichy... pourquoi pas !) et avaient expulsés violemment les habitants en place...
      Ils auraient pu aussi fonder leur état au centre de la Bavière.

      Pourtant la justice de l’histoire cela aurait été cela.

      Mais les européens trouvent tellement confortable que les palestiniens paient pour des crimes contre l’humanité commis par les européens.

      • Compté supprimé 2
        Compté supprimé 2 répond à bloqué le 24.09.09
        Compte supprimé 2
        • Posté à 21h38 le 16/08/2008
        • Internaute 40413
          Compte supprimé 2

        exactement.
        Un jour de colère sur rue 89 j’ai posé la question mais pourquoi l’état Israelien n’es pas allé s’installer aux USA ?
        Je reconnais que je n’y allais pas demain morte !

        Mais je redemande qu’est ce qui légitime l’installation d’Israel sur le territoire Palestinien ?
        la religion ? l’histoire ?

        Cela a permis aux USA d’avoir un pied à terre aux moyens orient afin de controler la région et les enjeux financiers.

         
        • siko
          siko répond à Compté supprimé 2
          capitaliste révolutionnaire
          • Posté à 23h05 le 16/08/2008
          • Internaute 38962
            capitaliste révolutionnaire

          Je crois que cela est historique, le sionisme a commencé bien avant 1947... vers 1850, si mes souvenirs sont exacts, des juifs arrivaient déjà vers la Palestine. Évidemment, ils étaient encore très peu...

          • rahelita
            rahelita répond à siko
            • Posté à 10h12 le 17/08/2008
            • Internaute 20366

            Il y a toujours eu une présence Juive en Palestine ;
            Après la deuxième destruction du temple, les Juifs furent interdits de pénétrer à Jérusalem par les Romains et se sont repliés sur Yavné et Safed qui fut toujours un très haut lieu d’étude de la Kabale.
            Les Juifs purent revenir à Jérusalem au deuxième siècle de l’ère chrétienne
            Les Croisés les massacrèent pratiquement tous dans la ville de Jérusalem en y entrant lors de la pemière croisade.
            Les Juifs sont effectivement revenus en plus grand nombre au début du 19 ème siècle venant particulièrement de Russie.Il y a eu une venue de Marocains également à cette époque.
            ET n’oublions tout de même pas que tel Aviv était un marécage et qu’une grande population Arabe est venue s’installer sousle joug Ottoman puis le mandat Britannique pour travailler dans les villes nouvelles qui se créaient.
            En 1947, la population Juive était déja de 650000 personnes.

        • Yawn
          Yawn répond à Compté supprimé 2
          amateur d'eau
          • Posté à 09h41 le 17/08/2008
          • Internaute 35717
            amateur d'eau

          La création d’Israel n’a pas permis aux USA de mettre un pied au Moyen-Orient. Il faut se souvenir qu’un des principaux soutiens d’Israel à sa création était l’URSS qui voyait dans le mouvement sioniste un moyen de contrebalancer les monarchies arabes qui marchaient avec les Etats-Unis et l’Angleterre. C’est pour cette raison que les premières armes qui ont servi à l’armée israélienne sont arrivées de Tchécoslovaquie.

        3 autres commentaires
      • Les Chats
        Les Chats répond à bloqué le 24.09.09
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 14h24 le 17/08/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Soh si vous sortez une seule phrase de l’ensemble du texte de « alzaz » vous faites erreur.

         
        • bloqué le 24.09.09
          • Posté à 14h43 le 17/08/2008
          • Internaute 25106

          Je répondais à la teneur global de son texte Les Chats.
          Je ne souhaitais cependant pas être agressive.

          Enfin une grande part des juifs israéliens d’aujourd’hui, du fait de leur age, n’ont pas connu directement la période nazis.
          Si le comportement de leur parents de construction d’un état-refuge à tout prix, pouvait être induit par l’ampleur du traumatisme, cela ne s’applique plus aujourd’hui.

        1 autres commentaires
  • rahelita
    • Posté à 17h30 le 16/08/2008
    • Internaute 20366

    Il est amusant de voir autant de passions lorsqu’il s’agit d’Israel !
    Passionez vous aujourd’hui pour la Géorgie, l’Ossétie, le Tibet le Soudan,le cshemere, le Maroc qui a entièrement colonisé en 1975 le Sahara et qui a érigé un immense mur(je conseille aux indignés de la colonisation de s’y rendre) !
    Ah, ces Juifs ! ! !
    Pourquoi d’ailleurs Hitler a t il eu le soutien de toute la population Allemande et Ahmadinedjab celui de tout le monde Musulman ?
    Que la France rende donc le Comté de Nice !
    Et Bonsoir !

  • Aller à la page
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 9