15/08/2008 à 17h15

Une semaine de JO : beaucoup de médailles et de controverses

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Fascinés par les résultats de leurs sportifs, les Chinois restent sourds aux polémiques qui agitent la presse internationale.


Devant le stade olympique de Pékin, vendredi (Joe Chan/Reuters)

(De Pékin) Une semaine après le début des JO, il règne un étrange calme à Pékin. Les Chinois engrangent, fascinés, les médailles d’or, ils font et refont leurs calculs pour savoir s’ils seront bien en mesure de réaliser leur rêve de surpasser le total des Etats-Unis. Et ils n’en finissent plus d’être congratulés pour la qualité de l’organisation des Jeux.

Et pourtant, les mêmes Pékinois qui comptent les médailles attendent avec impatience le 24 août et la clôture des épreuves pour retrouver une vie normale. Après avoir subi pendant sept ans les chantiers pharaoniques dans leur capitale, ils se sentent aujourd’hui dépossédés d’un événement trop stratégique, sans doute, pour les inclure autrement que comme télespectateurs. Des banderoles dans les magasins recommandaient d’ailleurs aux Pékinois de « rester chez eux pour mieux accueillir nos amis étrangers »...

Ce sont de petits incidents dont on est témoin au quotidien, l’irritation d’une femme du peuple à qui un « volontaire olympique » interdit le passage là où elle avait coutume de traverser, ou le taxi qui fait grise mine parce que les bars et karaokés doivent fermer plus tôt qu’avant pendant la période des Jeux.

Ce sont toutes les décisions qui ne sont pas prises parce que l’appareil d’Etat est tout entier au service des JO, ces demandes de rendez-vous qui sont renvoyées en septembre : « Ça sera plus simple »... Même la parole est moins libre qu’en dehors des JO, un comble !

Pékin a perdu du poids

Pékin est aussi une ville qui, visiblement, a perdu du poids. On y roule mieux grâce à la circulation alternée, mais aussi parce que de nombreux Pékinois ont préféré la fuite à l’invasion olympique. Beidahe, l’ancien lieu de villégiature de Mao, à trois heures de Pékin, au bord de la mer, est une destination d’exil de choix pour ceux qui y disposent d’un pied à terre.

Mas Pékin s’est aussi vidée d’une partie de ses migrants, chassés de la capitale à la fin des chantiers des installations olympiques, ou à la fermeture exceptionnelle des usines pour réduire la pollution. Ce sont des congés payés, sauf qu’ils ne sont pas payés !

A lire aussi


Vidée aussi de tous ses activistes, militants associatifs, dissidents patentés et répertoriés, intellectuels trop remuants, auxquels on a laissé le choix de s’éloigner quelques semaines ou de rester assignés à résidence chez eux, avec garde devant la porte.

Pour le gouvernement chinois, l’opération est jusqu’ici gagnante. Même si ces Jeux ont leur lot de controverses plaçant les porte paroles chinois sur la défensive et révélant un grand décalage entre la façade impecable et des dessous moins reluisants. Mais tous ces contretemps ne sont que de banales irritations pour le pouvoir chinois, comparés à l’ampleur de l’événement et au coup de projecteur exceptionnel qu’il accorde à la nouvelle superpuissance chinoise.

Des polémiques à répétition
A lire aussi


Des polémiques, il y en a pourtant. La cérémonie d’ouverture du 8 août, orchestrée par le réalisateur de cinéma Zhang Yimou, n’en finit pas de faire des vagues, révélant un rapport à la vérité un peu troublant.

  • La grande polémique de la toute jeune chanteuse dont on a appris que ce n’était pas sa voix car celle qui chantait n’était pas assez belle pour la télévision.
  • La petite polémique sur la supercherie du feux d’artifice réalisé en 3D sur ordinateurs et pas en direct à travers Pékin comme annoncé.
  • La dernière née des controverses avec la révélation, par le Wall Street Journal, que les enfants en costumes de minorités ethniques, censés incarner l’harmonie entre les différents peuples de la Chine, étaient en fait tous des Hans, le groupe majoritaire. En ces temps de tensions au Tibet et au Xinjiang, ça fait assurément désordre et renforce l’idée largement répandue que ces minorités sont marginalisées dans la Chine harmonieuse.

Ces sujets de polémique agitent la blogosphère chinoise et la presse internationale, mais on n’en trouve quasiment pas mention dans la presse officielle chinoise, et assurément pas à la télévision, qui reste le premier moyen d’information en Chine et qui est toute entière dédiée aux épreuves sportives. Les détracteurs du pouvoir chinois y voient la confirmation du peu de cas de la vérité dans l’empire du Milieu, mais pour beaucoup, l’excitation des épreuves l’emporte sur le reste...

Des manifs sans impact

Idem avec les micromanifs qui se succèdent à Pékin. Dernière en date, spectaculaire, vendredi, lorsque des militants protibétains américains ont escaladé le chantier du futur siège de la télévision chinoise, le plus gros bâtiment de Pékin, dessiné par l’architecte néerlandais Rem Koolhas, et ont accroché une banderole « Free Tibet ». Avant d’être arrêtés et sans doute expulsés dans la foulée comme tous ceux qui les ont précédé.

A lire aussi


Ces manifestations ont évidemment une portée symbolique, et le web leur fournit une caisse de résonance plus grande que la réalité. Mais elles n’ont pas été perçues par les Chinois eux-mêmes, et n’ont eu aucun impact sur le déroulement des Jeux autrement qu’en renforçant la parano naturelle des autorités.

Les activistes étrangers n’ont pas trouvé le moyen de s’adresser directement à la population chinoise, de faire passer le message ou, mieux encore, de dialoguer avec une société chinoise qui, on le voit chaque jour dans les blogs traduits sur Rue89, est loin d’être monolithique.

Les attentats du Xinjiang, à 3000 km à l’ouest de Pékin, n’ont pas eu plus d’impact. Ils ont pourtant fait une trentaine de morts dans plusieurs incidents.

L’évenement le plus significatif, hors des stades, a finalement été le meurtre d’un touriste américain, parent d’un entraîneur de l’équipe US de volley-ball, tué à coups de couteau par un Chinois qui s’est ensuite suicidé en se jetant d’un monument de Pékin. L’homme, agé d’une cinquantaine d’années, présenté comme un déséquilibré après une vie d’échecs, se serait « vengé » de la société avant de se tuer. Difficile d’aller plus loin dans l’interprétation, mais la toile de fond sociale de la Chine faisait exceptionnellement irruption sur une scène bien nettoyée.

En interne comme en externe, le gouvernement chinois aura réussi, jusqu’ici, à orchestrer les JO comme il l’entendait. En faisant venir des dirigeants étrangers comme Nicolas Sarkozy, rendus muets par leur présence à Pékin ; en mettant en oeuvre ses puissants moyens au service d’une organisation impeccable ; et en marginalisant tous les sujets de polémique ou de protestations (y compris avec ces pseudo espaces de manifestations où personne n’arrive à manifester). Reste à tenir cette équation jusqu’au 24...

Photo : Devant le stade olympique de Pékin, vendredi (Joe Chan/Reuters)

  • 16302 visites
  • 55 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • thierry reboud
    • Posté à 17h43 le 15/08/2008
    • Internaute 20923

    J’ai l’impression que ces Jeux sont réussis (selon les critères en vigueur dans le reste du monde) parce que, finalement, tout le monde a intérêt à ce qu’ils le soient.

    Pour la Chine, c’est évidemment l’occasion de faire la manifestation qu’elle est devenue un pays qui compte. Sous ce rapport, l’objectif est pleinement atteint, mais il faut bien reconnaître que personne ne songeait à lui contester ce statut-là.

    Une observation sur le paragraphe concernant les polémiques à répétition : la conclusion, selon laquelle ces incidents illustrent le peu de cas de la vérité dans l’empire du Milieu, me paraît un peu expéditif. Il me paraîtrait plus juste d’en conclure qu’ils illustrent le peu de cas qu’on fait de la vérité dans l’empire de la télévision. Ils ne me paraissent pas vraiment avoir de caractère exceptionnel ou propre à la Chine.

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à thierry reboud
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 18h39 le 15/08/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      @Thierry Reboud, vous avez raison sur la télé qui exacerbe le côté mise en scène. Mais le système chinois en rajoute une couche avec une obsession de ne pas laisser paraître une seule faute, une seule fausse note, quitte à prendre des libertés certaines avec la vérité.

      • napakatbrax
        • Posté à 18h50 le 15/08/2008
        • Internaute 23966

        « Prendre des libertés certaines avec la vérité ». Aïe, le mot est lâché...

        En même temps, quel pays possède dans sa constitution le mot « vérité » ? Quel pays ne ferait pas quelques petits sacrifices démocratiques pour paraître sous son plus beau jour... bronzé, et le torse bombé ?

        Bon, d’accord, tous les pays ne tuent pas pour autant (disons plutôt « pour si peu »).

        Okay, je sors...

        Lien

      • thierry reboud
        • Posté à 19h08 le 15/08/2008
        • Internaute 20923

        @ Pierre Haski

        En somme, les Chinois sont perfectionnistes : -)) ?

    • Claude-le-breton
      • Posté à 21h35 le 15/08/2008
      • Internaute 30706

      « Pour la Chine, c’est évidemment l’occasion de faire la manifestation qu’elle est devenue un pays qui compte. Sous ce rapport, l’objectif est pleinement atteint, mais il faut bien reconnaître que personne ne songeait à lui contester ce statut-là. » Pour les dirigeants chinois, l’importance de cette manifestation d’être devenu un pays qui compte est peut-être plus à usage interne qu’à usage externe. Ils savent que leur pays est entré dans la période difficile de toute dictature, la libéralisation des initiatives individuelles sur le plan économique et le maintien d’un régime dirigiste sur le plan politique. Les jeux olympiques ne sont-ils pas une façon de prouver aux chinois que leurs dirigeants suivent la bonne voie, puisque les pays étrangers reconnaissent que ça marche dans un domaine autre que purement économique.
      La cerise sur le gâteau serait une excellente moisson de médailles par la Chine, le nirvana serait de battre les USA

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à thierry reboud
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 02h27 le 16/08/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Un pays qui compte ? Celà va sans dire, c’est vrai, mais va encore mieux maintenantt qu’on l’a di. Ce qui parait évident, c’est le peu de cas que fait la population chinoise des critiques de l’Occident. Ils sont satisfaits d’eux-mêmes et les faits leur donnent raison. On va chercher à semer la zizanie en Chine, au cours des prochaines années - c’est toujours ainsi qu’on l’a gardée à sa place - mais ce sera moins facile avec le ciment de l’Internet et le sentiment d’identité. est d’autant plus fort qu’on leur adresse des critiques collectives. Je ne suis pas certain qu’on gère bien ce dossier.

      Pierre JC Allard

      Lien

      Lien

      • kkadim
        kkadim répond à pierrejcallard
        service public rhone alpes
        • Posté à 08h08 le 16/08/2008
        • Internaute 24768
          service public rhone alpes

        et les américains sont satisfaits d’eux même, ainsi que les russes, sans parler des anglais, et des français dans nos dommaines forts, etc....
        quant aux divisions de la chine, elles existent depuis des siécles, resurgissant parfois dans un « état centralisé » avec violence. des tensions traverses le monde et je ne vois pas pourquoi la chine passerait à coté ( par exemple le probléme de l’intégrisme musulman ). et puis sortons de cette litanie des méchants occidentaux colonialistes et des gentils colonisés opprimés. la chine aussi séme la zizanie ( voir sa politique concernant ses voisins ), et elle adresse aussi des critiques collectives.
        je vais l’écrire encore une fois : il n’y a pas de gentils et de méchants ( en particulier parmis les pauvres bougres que nous sommes ) il n’y a que complexité. ce qui n’empéche pas de rechercher des explications et d’essayer de comprendre.

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à kkadim
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 02h20 le 17/08/2008
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ Kladim : Bien d’accord avec vous. Si j’ai donné une autre impression, je me suis mal exprimé

          Pierre JC Allard

          Lien

          Lien

        1 autres commentaires
  • azerty69
    azerty69
    ExecutieveBranleur
    • Posté à 17h42 le 15/08/2008
    • Internaute 42089
      ExecutieveBranleur

    Tiens ça faisait lgtps qu’on avait pas eu un article anti chinois sur rue89... Au moins 4h.

    • pablico
      pablico répond à azerty69
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 18h10 le 15/08/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      arrêtez de chinoisez : -).
      ce sont les tribulations des journalistes, et des sportifs en chine. le 24 aout cela sera fini. Patience.
      Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.(jean de la Fontaine)

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à pablico
        roturière : -)
        • Posté à 18h51 le 15/08/2008
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        des italiques, çà se referment ....

         
        • pablico
          pablico répond à Mon-Al
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 18h55 le 15/08/2008
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          pardon merci de l’avoir fait pour moi

          • Mon-Al
            Mon-Al répond à pablico
            roturière : -)
            • Posté à 20h22 le 15/08/2008
            • Internaute 24219
              roturière : -)

            je ne peux pas le faire pour vous : vous devez EDITER votre premier post et FERMER les italiques.

            • geubeul1
              geubeul1 répond à Mon-Al
              edité sur http://fils2prof.over (...)
              • Posté à 12h48 le 17/08/2008
              • Internaute 4028
                edité sur http://fils2prof.over (...)

              c’est clair il y a tellement d’article anti-chinois qu’on se demande si rue89 n’a pas des actions chez RSF...
              Lien

        • solstice
          solstice répond à Mon-Al
          pigiste
          • Posté à 21h38 le 15/08/2008
          • Internaute 38451
            pigiste

          Tant qu’à faire :

          les italiques ( ?), ça se referme...

          C’est plutôt des guillemets qu’il aurait fallu ouvrir ou refermer...

          Ne chinoisons pas !

          XD

        4 autres commentaires
    • hogan
      hogan répond à azerty69
      actif
      • Posté à 19h38 le 15/08/2008
      • Internaute 25474
        actif

      Etant donné que ce genre d’article est puni d’une balle dans la nuque en Chine, il faut bien que des journalistes étrangers le fassent.
      Tiens au fait, aujourd’hui un journaliste britannique a été traîné au sol par des policiers chinois le motif ? Il filmait une tentative de libre expression sur le Tibet, mais c’était sûrement un journaliste anti-chinois.
      J’aimerais juste en rajouter un peu sur cette puanteur qui règne dans la Rue depuis quelques jours sur le thème : « les médias chinois sont manipulés et alors ? les nôtres aussi »
      Qui serait capable d’oser tenir ce discours devant un journaliste indépendant Chinois, Russe, etc... se mangerait une grande baffe de la part du dit journaliste qui bave d’envie devant la liberté de la presse occidentale.
      Bien sûr notre presse n’est pas parfaite, mais un peu de respect pour toute cette presse qui se bat dans les pays autoritaires pour tenter de rester ou de devenir libre et indépendante, Anna Politkovskaïa est un excellent exemple de ce qui ne peut pas se produire chez nous. Tentez seulement d’envisager l’existence d’un Robert Mébard chinois (quoi qu’on pense de ce monsieur...)
      Alors oui c’est vrai, notre presse subit des pressions, mais elle est infiniment plus libre que dans de nombreux pays, la preuve est que je peux écrire ces quelques lignes qui seront mon coup de gueule du week-end...ça soulage je vais bien dormir.

      • kkadim
        kkadim répond à hogan
        service public rhone alpes
        • Posté à 10h48 le 16/08/2008
        • Internaute 24768
          service public rhone alpes

        c’est Mébard ou Ménard ? je chipote, les touches sont voisines.
        pour le reste de votre intervention je suis dubitatif.
        mes critéres de critique envers les journalistes « occidentaux » sont bien supérieurs que pour les journalistes des pays où la liberté d’informer est restreinte ( euphémisme ). et j’estime celà normal.
        ce qui me choque c’est le coté purement formaliste de l’attitude des médias occidentaux : il faut vraiment faire un article critique sur la chine parce que c’est les méchants, mais quand ils se lachent ils braillent leur admiration devant un tel pays, si formidable, si prospére, regardez les progrés accomplis.... ce qui me dégoute vraiment c’est que j’ai l’impression que moults journalistes qui passent leur temps à se courber ici se drapent du sang des journalistes qui véritablement risque leur peau afin de se payer une virginité ; et monsieur ménard n’est pas le dernier dans le genre.
        je n’ai jamais apprécié RSF, son discours qui confond liberté d’informer et démocratie me déplait, comme si le scandale était, par exemple, le fait d’empécher d’informer sur la torture, et non pas la torture elle-même.
        mais c’est un avis personnel.

      • Lucien_de_Rubempré
        Lucien_de_Rubempré répond à hogan
        Splendeur et misère des court- (...)
        • Posté à 12h29 le 16/08/2008
        • Internaute 50016
          Splendeur et misère des court- (...)

        Ah non ! ! Cela suffit la caution des journalistes empêchés de faire leur travail, poursuivis, maltraités, dans les pays dictatoriaux...pour justifier la grandeur « globale » du journalisme et par là même notre presse.
        Il y a journalisme et journalisme.
        Reporter Sans Frontières est passé maître dans cet art du passe-passe. Quand je pense qu’ils ont osé une année (je ne suis pas cela tous les ans), lors de la journée annuelle de la presse qu’ils organisent, mettre en couverture de leur magazine afférent l’image de Christine Okrent avec une balle en pleine tête, avec le slogan « Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas », en une référence abjecte au nazisme, vraiment le culot n’a pas de limites.
        Christine Okrent, cette chantre du libéralisme dont toutes les émissions sont un cours de propagande, représentante de la presse libre et indépendante ?
        Et en quoi les pauvres journaliste intègres, chinois ou autres, qui auraient bien envie de faire correctement leur travail, justifieraient nos petits journalistes français aux ventres bien ronds, à force de banqueter avec le pouvoir ?
        A ce niveau là, cela ne me fait même plus rire.

        La liberté de la presse ? On aimerait bien que la presse en use en France et fasse un vrai travail d’investigation pour constituer un néanmoins vrai contre pouvoir.

    • jck
      jck répond à azerty69
      • Posté à 23h35 le 15/08/2008
      • Internaute 27688

      « Tiens ça faisait lgtps qu’on avait pas eu un article anti chinois sur rue89… Au moins 4h. »

      Et encore, j’ose à peine imaginer les articles outragés à venir (Pierre Haski ne va pas tarder à s’apercevoir que les comédiens de la cérémonie ne volaient pas vraiment, mais étaient tenus par des câbles ! Odieuse manipulation de la vérité !)

    • hogan
      hogan répond à azerty69
      actif
      • Posté à 08h55 le 16/08/2008
      • Internaute 25474
        actif

      Si vraiment il s’agissait d’articles anti-chinois on pourrait parler de rascisme, alors pourquoi dans de cas n’alertez-vous pas la H.A.L.D. ? Il faut savoir prendre ses responsabilités. Vous ne pouvez pas le faire car ces articles, et ceux du même tonneau dans les autres médias, visent les autorités chinoises et seulement les autorités chinoises. Je vous laisse le soin de trouver dans la Rue un seul article qui dénigre le peuple chinois, dans ce cas je veux bien faire acte de contrition.

    • kk
      kk répond à azerty69
      au vert
      • Posté à 11h44 le 16/08/2008
      • Internaute 13480
        au vert

      Les gauchistes doivent se relacher .
      Eh hop ! naze !

  • johnGalt
    johnGalt
    libre penseur
    • Posté à 17h44 le 15/08/2008
    • Internaute 44458
      libre penseur

    P.H. : « Ces manifestations ont évidemment une portée symbolique, et le web leur fournit une caisse de résonance plus grande que la réalité. Mais elles n’ont pas été perçues par les Chinois eux-mêmes, et n’ont eu aucun impact sur le déroulement des Jeux autrement qu’en renforçant la parano naturelle des autorités. »

    Cette parano que PH trouve « naturelle » vient peut-etre de cette « caisse de résonance plus grande que la réalité ».

    P.H. : « Les activistes étrangers n’ont pas trouvé le moyen de s’adresser directement à la population chinoise, de faire passer le message ou, mieux encore, de dialoguer avec une société chinoise qui, on le voit chaque jour dans les blogs traduits sur Rue89, est loin d’être monolithique. »

    C’est peut-etre que ces activistes n’ont pas vraiment envie de dialoguer avec la population chinoise. Ils semblent plutot rechercher le coup d’eclat pour se faire remarquer des medias occidentaux qui en profitent alors pour peindre les chinois comme des nationalistes dangereux.

    • kkadim
      kkadim répond à johnGalt
      service public rhone alpes
      • Posté à 10h53 le 16/08/2008
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      et puis imaginer des journalistes étrangers venant en France faire une manif pour dénoncer « l’oppression » du peuple corse ( ou breton, ou basque, ou ce que vous voulez ).
      imaginez un peu la réaction ici....

  • TARPON
    • Posté à 17h48 le 15/08/2008
    • Internaute 27263

    De tous temps les jO ont été sujets à controverses ,avant ,pendant et apres .Ils ont été souvent associés à des pays qui souhaitaient une revanche sur le passé ,une reconnaissance à faire partie du club.On oublie trop souvent que c’est une competition qui voit s’affronter des athletes qui se preparent pendant des annees au plus grand jour de leur vie ,que c’est une evenement où le monde entier prend conscience des nations exclues ou sous representees..On oublie facilement ,derriere un faux pas,un doublage de voix que c’est une gigantesque logistique qui doit veiller à l’integrité de dizaines de milliers de personnes ,une tâche pas si evidente quand on pense au 11 septembre .Ceci n’excuse pas cela mais l’explique.

  • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
    • Posté à 17h48 le 15/08/2008
    • Internaute 18202

    Tricherie, vérouillage médiatique, repression. S’il y a accentuation alors-ce n’est pas une surprise-, fallait pas leur donner les JO.

    Hypocrisie du CIO de Rogge ? Probablement. En revanche, faut-il aller manifester sur place pour se faire entendre ? Est-ce à dire que les pro-ceci et les pro-celà ont une réelle légitimité ?

    Et nous alors, je parle de la France, sommes-nous réellement libre d’aller et venir, de manifester, de s’exprimer librement ? Je ne le pense pas.

    Jettons certes la pierre à la Chine mais, de grâce, faisons donc mieux qu’eux, surtout que nous lançons des cris d’orfraie et après, leur vendons des centrales nucléaires et des Airbus.

    Je pense enfin à Le Pen, anti-étranger, qui, accepte de vendre son paquebot et/ou celui du FN au.......Chinois.

    A mourir de rire, non ?

    Lien

    • DBL8
      DBL8 répond à ALLAIN JULES C@MMUNICATION
      Retraité
      • Posté à 21h20 le 15/08/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      « ...sommes-nous réellement libre d’aller et venir, de manifester... »
      Les chinois à Paris l’ont été pour manifester leurs désapprobations des nôtres de manifestations. ICI au moins ils ont put le faire.

      Bon... il « PARAIT » que l’ambassade de Chine y est pour quelque chose, mais c’est surement des dénigreurs.

  • LeSultanDeBruni
    • Posté à 18h04 le 15/08/2008
    • Internaute 32613
      .

    Oui c’est super bien organisé, il faut le reconnaître. Mais à quel prix ?
    Il y a eu beaucoup de sueur, de sang et de larmes ...

  • papy55
    papy55
    prof. en province
    • Posté à 18h13 le 15/08/2008
    • Internaute 24237
      prof. en province

    Les chinois ont besoin de montrer leurs « biceps », ils préfèrent afficher leur vitrine plutôt que l’arrière boutique !

    • kkadim
      kkadim répond à papy55
      service public rhone alpes
      • Posté à 10h56 le 16/08/2008
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      qui préfére afficher son arriére boutique .

  • Peureux anonyme
    • Posté à 18h17 le 15/08/2008
    • Internaute 24415

    Je comprends que la vie à Pékin suit un long cours paisible au milieu des vicissitudes inhérentes à l’organisation d’un évènement de l’ampleur des JO.

    Deux remarques, pour rester court :

    On nous explique que la télévision chinoise censurerait les polémiques qui nuiraient à la classe dirigeante. Je veux bien le croire, mais point n’est besoin d’aller à Pékin pour découvrir un tel phénomène : il suffit de regarder les JT des différentes chaines françaises.

    La paranoïa des autorités chinoises vaut elle celle de Mr Hortefeux et de ses collègues ? Il serait intéressant de dresser un comparatif des pratiques chinoises vis à vis de la main d’œuvre migrante et des pratiques françaises, ou occidentales, avec nos travailleurs immigrés réguliers ou irréguliers.

  • Yannick-007
    Yannick-007
    Tecky d'ordi a A'Dam !
    • Posté à 19h01 le 15/08/2008
    • Internaute 41126
      Tecky d'ordi a A'Dam !

    A propos du stade vous trouvez vraiment qu’il ressemble a un nid d’oiseau ? Moi je trouve qu’il ressemble plutot a une prison.
    J’espere que quelques internautes habiles avec photoshop vont s’en charger !

    • Sensuelle
      Sensuelle répond à Yannick-007
      travaille
      • Posté à 20h48 le 15/08/2008
      • Internaute 49094
        travaille

      Il ressmble à un nid d’hirondelles

      C’est vraiment ce à quoi j ai pensé en le voyant la première fois.

      • kkadim
        kkadim répond à Sensuelle
        service public rhone alpes
        • Posté à 10h59 le 16/08/2008
        • Internaute 24768
          service public rhone alpes

        moi j’ai plutôt pensé à un paquet de nouilles séches.

  • adaunis
    • Posté à 19h11 le 15/08/2008
    • Internaute 4255

    Un avis très personnel sur ces Jeux, sur cette première semaine, l’intolérance, la censure, et une certaine sorte de falsification, telle la cérémonie d’ouverture ?

    Si la Chine ouvre ses portes, des mouches entreront forcément.
    [ Deng Xiaoping ]

    Cette sorte de sentence m’apparaît symbolique de celui que l’on appelait le « petit timonier » le secrétaire général du parti communiste chinois, celui qui dirigea la Chine de 1976 à 1997.
    Un peu plus de dix ans après son décès, celui qui fit son apprentissage en Marxisme en France, fut ouvrier (au Creusot) puis chez Renault, et entreprit dès son retour, avec Mao d’abord, et après celui ci, de transformer son pays pour en faire cette Chine dont on parle tant.
    Question ! Et si les occidentaux étaient les « mouches » !
    Les mouches ça pond des oeufs, et fait des larves qui elles même vont faire d’autres mouches.
    Donc peut être avait il peur Xiaoping que l’occident les pollue.
    Et bien c’est parti avec ces Jeux, et cette première semaine.
    Quand à la suite, avec ce duel pacifiste de « nationalite » aiguë, je ne sais quoi trop en penser, sinon que j’estime que c’est une calamité.

    Les Jeux ne sont pour certains, qu’un prétexte pour évoquer le Monde et ses grand équilibres, d’aller au delà de ces « joutes sportives », pour s’épancher sur les grands défis auxquels notre planète, va être confrontée, tant du point de vue économique, libertés fondamentale, là où justement l’Occident, et les sois disant Démocraties jouent elle même, un rôle ambiguë.

    Enfin, ce sera aussi l’occasion de ne pas manquer de parler des énergies, du nucléaire, et du fondamental problème de la sauvegarde de l’équilibre écologique, sauver la Planète Bleue.

    Puis, nous ne pouvons néanmoins ignorer ces Jeux.
    Ceux qui s’y opposent, n’y voient aucune vertu, estiment que tout est négatif, ont toujours la possibilité de « casser leur télé » (clin d’oeil à un Bloggeur Mulhousien).
    Ils ont aussi le droit absolu de ne pas lire sur le site de Rue89 les articles afférents.
    Ils ont même le droit de s’exprimer, pour dire que l’on devrait s’occuper de choses (ce qui n’engage qu’eux) plus importantes et primordiales à leurs yeux.
    C’est cela, cette liberté de gueuler, d’expectorer notre dégoût intime, nos différences, que nous permet l’existence d’un tel site.

    Oh, je ne me fait aucune illusion sur les tenants et aboutissants, et la probabilité d’une orientation certaine de quelques « cadres » ayant contribues à l’émergence de cet espace qui vous, et nous rassemble presque tous les jours.
    Et alors ! Grand bien leur fasse, ce n’est pas mon problème immédiat personnellement.
    En tout cas, je ne suis pas actionnaire, ne le serais jamais, tant je suis impécunieux.

    Mais d’aucun, ont certainement mis sur le pas de leur porte, la notion de tolérance. Ils sont en « combat » permanent, en lutte, (du moins au niveau de leurs clavier).
    Fort bien, respectons les aussi, car pour ma part, à titre intime, leur colère est probablement le reflet de mes propres colères, qui je l’avoue, se sont elles, un peu émoussées.

    Bon, les Jeux Olympiques qu’est ce ?
    Je vais vous le dire sous forme de fuite, car il y en a de plus perspicaces que moi, qui se sont exprimés il y a fort longtemps, donc bien avant la demi portion de Grec que je suis :
    La pensée d’un expert en théorèmes également Grec, mais entier lui :

    « Le spectacle du monde ressemble à celui des Jeux olympiques : les uns y tiennent boutique ; d’autres paient de leur personne ; d’autres se contentent de regarder. »
    Pythagore. Extrait des Fragments.

    • solstice
      solstice répond à adaunis
      pigiste
      • Posté à 21h40 le 15/08/2008
      • Internaute 38451
        pigiste

      « Le spectacle du monde ressemble à celui des Jeux olympiques : les uns y tiennent boutique ; d’autres paient de leur personne ; d’autres se contentent de regarder. »
      Pythagore. Extrait des Fragments.

      Bravo !

  • felix d
    felix d
    pré-retraité
    • Posté à 19h31 le 15/08/2008
    • Internaute 49464
      pré-retraité

    Tandis que « cheu nous » c’est pas du tout comme ça ! Nos cérémonies télévisées sont aussi authentiques que nos fromages ! Souvenez vous : les bretonnes en coiffe de Jean Paul Goude lors du défilé commémoratif de 89 ..C’étaient de vraies bretonnes, si , si ! J’ai vérifié. Personnellement.

  • kkadim
    kkadim
    service public rhone alpes
    • Posté à 19h33 le 15/08/2008
    • Internaute 24768
      service public rhone alpes

    moi je m’en fout gerard bernard il a la médaille d’or.
    ou gaston bernard, ou alain bernard ; bon un bernard il a la médaille d’or.
    mais soyons honnête, je regarde aussi les jeux à la télévision. d’ailleurs c’est la seule vision que nous avons des jeux, et de la chine : via le filtre des médias, en particulier télévisuelle. et j’ai vraiment l’impression ( outre la retransmission pitoyable des épreuves ) que nos médias se « forcent » à prouver qu’elles sont « libres » en proposant tous les jours un sujet « critique ».mais c’est tellement laborieux, et stéréotypé, que cela tombe dans le pur formalisme.

  • Carmagnole
    Carmagnole
    retraité de l'Education (...)
    • Posté à 20h04 le 15/08/2008
    • Internaute 44234
      retraité de l'Education (...)

    C’est vrai que ce gouvernement chinois est « épouvantable »...regardez un peu la différence avec l’organisation des réunions du G8.
    Dans la ville qui « reçoit le G8 » les habitants ne s’aperçoivent de rien...ils circulent comme d’habitude,il n’y a pas de présence policière « outrancière »,pas de contrôles d’identité,« cool cool quoi ! ! ! “On peut même aller taper sur l’épaule de Bush,Sarkozy,et Cie.C’est chinois quand même pourraient prendre exemple sur le G8 !

  • Carmagnole
    Carmagnole
    retraité de l'Education (...)
    • Posté à 20h29 le 15/08/2008
    • Internaute 44234
      retraité de l'Education (...)

    Supprimer « c’est chinois » et remplacer par CES CHINOIS...(à taper trop vite ! ! !)

  • clive
    • Posté à 20h47 le 15/08/2008
    • Internaute 27908

    La Chine La Russie La Chine La Russie....

    Pendant ce temps un président revient chercher sa légitimité devant les électeurs, promet de quitter le pouvoir s’il obtient moins que le chiffre qui l’a fait président, et gagne haut la main...

    Evo Morales vient de donner une éclatante leçon de démocratie, impensable pour les Messieurs 30 ou 35% des pays qui s’assoient sur la volonté des électeurs.

    L’Amérique du Sud est un véritable laboratoire avec sa variété de régimes politiques, et est peut-être en train d’inventer une alternative à notre système dégénéré et comdamné.

    Mais visiblement vous préférez multiplier les papiers qui ne font que constater notre impuissance devant les systèmes totalitaires.

    Interview rafraichissante, datant de déc. 07 de Evo Morales au Daily Show :

    Lien

    • Carmagnole
      Carmagnole répond à clive
      retraité de l'Education (...)
      • Posté à 07h57 le 16/08/2008
      • Internaute 44234
        retraité de l'Education (...)

      Je ne comprends pas le silence de RUE 89 sur ce qui se passe en Bolivie ?
      Le oui au référendum après dépouillement de 96% des urnes est à plus de 67%.
      Malgré ce résultat les « gouverneurs séparatistes » des provinces de la Demie -Lune poursuivent leurs actions contre E.Morales avec le soutien des USA.
      Ce soutien des USA à une partition de la Bolivie(comme par hasard les provinces les plus riches ?)est à mettre en parallèle avec les dernières déclarations de Bush sur« le respect territorial des frontières de la Géorgie ! »

      • Carmagnole
        Carmagnole répond à Carmagnole
        retraité de l'Education (...)
        • Posté à 08h12 le 16/08/2008
        • Internaute 44234
          retraité de l'Education (...)

        Autre élément « troublant »...Est-ce un hasard si le chef de la mission diplomatique US au Kosovo a été nommé ambassadeur en Bolivie ?

    • kkadim
      kkadim répond à clive
      service public rhone alpes
      • Posté à 08h00 le 16/08/2008
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      ben oui c’est ce qu’on appelle la libre information.
      libre, libérale, on va pas chipoter.

  • vol19
    • Posté à 21h25 le 15/08/2008
    • Internaute 13492

    Dans ce qui est évoqué, soucis de l’image, du masque au delà de la réalité est intéressante. Bien sûr, c’est une contruction de la culture médiatique qui est mondiale, de ce pragmatique, recherche de l’efficacité, du moins en terme de semblant.

    Pourtant, celà m’évoque curieusement aussi la Chine ancienne, en particulier ce que Auguste Comte a appellé le « fétichisme ». La prépondérance des rites, conventions, le code ou le symbôle qui transforme la réalité... ou qui est une manière de travestir la réalité tout en gardant la face. L’important c’est la cérémonie, le rite, qui si celle-ci se déroule de manière esthétique et conforme au rite permet de retrouver l’« harmonie » dans le cosmos : La Chine au milieu... Je me questionne si dans cette mise en scène quelque chose n’est implicitement pas en train de se jouer sur le plan imaginaire pour la Chine ? Tout l’univers de la Chine ancienne aurait-il pu définitivement disparaître ? comme çà ? Relire Marcel Granet... Rien ne disparaît jamais totalement, ce que savent les sciences humaines.

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 22h06 le 15/08/2008
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    Me voilà pleinement rassuré au sujet des intentions du PCC en politique intérieure et étrangère ! Il n’y aura pas toujours les JO, mais la mainmise sur les médias restera, c’est déjà ça. Pour ce qui est des minorités, on continuera d’en escamoter l’existence, comme à la cérémonie d’ouverture. Je pousse un soupir de soulagement, sans doute comme cette chanteuse doublée dans les coulisses à la fin de son numéro. Dois-je en déduire que la Chine ne fera plus la guerre (économique, pour commencer) au reste du monde, sauf en playback ?

  • Nicolas Brousse
    Nicolas Brousse
    Etudiant à Paris
    • Posté à 22h37 le 15/08/2008
    • Internaute 118
      Etudiant à Paris

    Il n’y a pas de surprises à Pékin. On le savait, dès le début, que le Gouvernement Chinois allait tout faire pour un tel évènement, allant même jusqu’à bousculer et déranger la vie du peuple. C’est assez étrange : on peut regarder ces JO de deux manières : d’une manière positive et d’une manière négative. Généralement, il n’y a qu’une facette aux JO, c’est-à-dire le côté sport. A Pékin, en revanche, il y a deux tendances, deux facettes, deux façons de regarder ces sports.

    La première manière de regarder ces JO, c’est en se disant deux choses :

    - La Chine a réussi son coup. La cérémonie d’ouverture était - et c’est vrai - merveilleuse, sublime, fascinante (tant de mots pour la décrire). Tout est très bien organisé, ils sont très méticuleux. Et on pourrait même aller plus loin, c’est-à-dire être plus naïf : Pékin est une ville propre, moins lourde (Pierre Haski en a parlé), et parfaite dans le sens où tout se passe pour le mieux.

    - Le côté sport. Beaucoup de personnes, surtout les Chinois, ne regardent - ou ne peuvent que regarder - la version 100% Sport des JO, c’est-à-dire résultats et médailles. Mais, là, on passe à côté de ce qui fait débat : les droits de l’homme limités en Chine.

    Le deuxième façon d’analyser ces JO c’est, bien évidemment, de regarder la version 0% sport où on regarde les coulisses de cet évènement qui sont parfois scandaleux.

    La raison pour laquelle je mets en valeur ces deux manières de regarder les Jeux Olympiques est parce-qu’on assiste à des Jeux Olympiques « changés ». En clair, ce n’est plus le même esprit que précédemment. Il y a deux facettes. L’une qui nous rend heureux, l’autre qui dérange et qui scandalise.

    Aujourd’hui, je considère que les JO sont, et le seront à l’avenir, utilisés comme un outil de propagande pour des pays dont la réputation est controversée (la Chine par exemple). Ou même comme un outil pour changer l’image d’un pays : une image qui, parfois, ne mérite pas d’être changée par la propagande. Je considère aussi que les Jeux Olympiques feront place, dans les années à venir, à un évènement vue de deux angles différents : 100% et 0% Sport. Le sport sera toujours là, la gloire sera toujours là, mais ce sera tôt ou tard une manière de cacher ce qui dérange au sein d’une nation.

    La vitrine est belle. Mais les coulisses sont désastreux.

  • fatalyst
    • Posté à 01h28 le 16/08/2008
    • Internaute 24368

    Avant les Jo, le président NS avait prononcé un discourt devant les députés européens. Dans ce discourt une phrase m’est resté en mémoire, en réponse à une députée : « ... nous métrons une colonne de médaille européenne pour les Jo... ».
    Personne ne se rappelle de cette phrase ? ? ? et ou est la colonne de médailles ? ? ?
    On est européen ou pas ? ? ?

    Non, parce qu’avec un rapide calcul des médailles d’or européennes, j’arrive à 30 médailles d’or (pour l’instant) la Chine 26 et L’US 14. Vous pouvez en tirez les conclusions que vous voulez... ; -)

    Et pour info :

    1. Chine 26 (or) 9 (argent) 6 (bronze) 41 (total)

    2. Etats-Unis 14 13 19 46

    3. Allemagne 8 2 4 14

    4. Corée du Sud 6 9 3 18

    5. Italie 6 4 4 14

    6. Japon 6 4 3 13

    7. Australie 5 7 8 20

    8. Russie 3 8 8 19

    9. France 3 8 7 18

    10. Royaume-Uni 3 2 3 8

    11. Slovaquie 3 1 0 4

    12. Ukraine 3 0 4 7

    13. République tchèque 2 2 0 4

    14. Georgie 2 0 1 3

    15. Cuba 1 3 4 8

    16. Pays-Bas 1 2 4 7

    17. Azerbaïdjan 1 2 1 4

    18. Corée du Nord 1 1 3 5

    19. Roumanie 1 1 2 4

    20. Mongolie 1 1 0 2

    20=. Pologne 1 1 0 2

    22. Suisse 1 0 3 4

    23. Espagne 1 0 1 2

    23=. Finlande 1 0 1 2

    25. Ethiopie 1 0 0 1

    25=. Thailande 1 0 0 1

    25=. Inde 1 0 0 1

    28. Hongrie 0 4 1 5

    29. Kazakhstan 0 3 2 5

    30. Zimbabwe 0 3 0 3

    31. Suède 0 2 1 3

    31=. Turquie 0 2 1 3

    33. Biélorussie 0 1 3 4

    34. Austriche 0 1 2 3

    35. Ouzbekistan 0 1 1 2

    35=. Algerie 0 1 1 2

    35=. Norvège 0 1 1 2

    35=. Slovenie 0 1 1 2

    35=. Kyrgyzistan 0 1 1 2

    40. Colombie 0 1 0 1

    40=. Vietnam 0 1 0 1

    42. Armenie 0 0 5 5

    43. Brazil 0 0 4 4

    44. Indonesie 0 0 2 2

    44=. Taiwan 0 0 2 2

    46. Croatie 0 0 1 1

    46=. Argentine 0 0 1 1

    46=. Tadjikistan 0 0 1 1

    46=. Togo 0 0 1 1

    46=. Mexique 0 0 1 1

    46=. Bulgarie 0 0 1 1

    46=. Egypte 0 0 1 1

    46=. Lithuanie 0 0 1 1

    46=. Danmark 0 0 1 1

  • Vulgumpecus
    Vulgumpecus
    Chercheur
    • Posté à 03h49 le 16/08/2008
    • Expert 50457
      Chercheur

    Jeannie Longo, à plus de 50 ans et avec une sciatique m’a bluffé...

    Je sais, parler des sportifs aux JO est hors sujet.

  • Lemanic
    • Posté à 08h31 le 16/08/2008
    • Internaute 26767

    Ce qui est remarquable ,car à priori non manipulé par les uns ou les autres c’est le bleu limpide du ciel apparaissant sur la photo en tête d’article.

    N’avait-on pas promis la suffocation et l’asphyxie au sportif s’aventurant sans masque dans cet enfer de pollution.

    On nous avait jusqu’alors montré un Pékin perpétuellement brumeux et enfumé d’où n’émergeaient que des fantômes dans le smog.

    N’aurait-on pas,là aussi,un petit peu exagéré dans l’hystérie anti-chinoise.Cette photo révélatrice résume assez bien la situation.l’image étaie le discours,il suffit donc de bien choisir ses sujets d’article et le discours approprié suivra.

    A mon avis,on en sait quelque chose dans bien des rues,
    dont la 89.

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 12h45 le 16/08/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze
  • Aller à la page
  • 1
  • 2