Droit de suite 14/08/2008 à 21h14

Les réponses de Hollande, Aubry et Valls à une riveraine de Rue89

jjezfm | Internaute


François Hollande, Martine Aubry et Manuel Valls (Reuters et DR)

Le congrès du PS approchant, j’ai écrit il y a un mois à tous les ténors. Ma question : « Le PS peut-il être l’avenir de la gauche ? “
Je voulais savoir
s’ils avaient conscience de l’effet de leurs querelles sur l’électorat de gauche, s’ils pensaient que l’unité du PS était encore possible, et si le PS représentait encore l’avenir de la gauche.

A ce jour, j’ai reçu trois réponses, de François Hollande, de Martine Aubry et de Manuel Valls, logiquement très inspirées de leurs contributions. Bien sûr, si d’autres réponses me parviennent par la suite, je les ajouterai.

Commençons par le Premier secrétaire du parti, François Hollande. Il dresse un constat avec lequel on peut difficilement être en désaccord, mais n’apporte pas de réponse directe à mes questions. Il est vrai qu’il a beaucoup donné pendant plus de dix ans pour l’unité du PS, et que maintenant qu’il laisse la place, ce sera au suivant (ou à la suivante) de s’y coller.

Hollande : ‘Il faut fédérer la gauche’


Martine Aubry, elle, répond plus directement à mon courrier. Celle qui revient fort sur le devant de la scène socialiste avec les Reconstructeurs est, comme à son habitude, directe.

Aubry : ‘Le parti doit préserver son unité’


Quant à Manuel Valls, nouvel allié de barons socialistes locaux, il détaille davantage sa propre analyse, et je le remercie de m’avoir éclairée sur cette fameuse ‘théorie des deux gauches’ (détaillée ici par Michel Rocard
) dont j’avais entendu parler, et qui me semble en rapport avec les divisions internes au PS.

Valls : ‘Le PS peine a trouver le ton juste’


Pour l’instant, donc, pas d’autres réponses. Il faut dire que la période estivale ne s’y prête pas spécialement, et que nos vaillants leaders d’opposition peuvent légitimement être fatigués après une années au cours de laquelle notre agité de Président ne leur a pas vraiment laissé de répit.

Par ailleurs, précisément parce que l’ambiance au sein du parti est à couteaux tirés, ceux qui ont eu le mérite de répondre ont pris plus de risques que ceux qui ne disent mot...

Maintenant, il reste à espérer que tous les responsables du PS ont bien pris la mesure des dégâts au sein de l’électorat de gauche, et que le déjà fameux congrès de Reims permettra de dégager une ligne claire (centriste ou radicale, mais lisible !) qui fera taire les antagonismes. Personnellement, j’ai des doutes, mais on verra.

Car, faute de s’exprimer clairement sur une ligne politique décodable par tout lemonde, il y a fort à parier que les électeurs ne se gêneront pas, eux, pour s’exprimer lors des prochains votes. Olivier Besancenot et François Bayrou lesattendent les bras ouverts.


Article suivi :
Cher Parti socialiste, peux-tu être l’avenir de la gauche ?

  • 20702 visites
  • 234 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 21h47 le 14/08/2008
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    @ Otta Didakt : Excellent analyse, qui mene à la synthese du commentaire suivant : CREUX. Le PS doit déposer son bilan et les vrais gens de gauche recommencer sous un autre nom.

    Pierre JC Allard

    Lien

    Lien

    • Charmant
      Charmant répond à pierrejcallard
      Erudit
      • Posté à 21h59 le 14/08/2008
      • Internaute 46689
        Erudit

      Vous êtes partisan de Chaban-Delmas, Pierre-Jean ? La nouvelle societééé.

       
      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Charmant
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 05h56 le 15/08/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Nouvelle Société, au Québec, est né avec la publication d’un volume en 1992, sans s’inspirer du projet de C-D qui avait eu son heure de gloire plus de 20 ans auparavant. Aucun lien non plus avec le NS présentement à la mode... Pour en savoir plus, voyez le lien.

        Lien

        Pierre JC Allard

      1 autres commentaires
    • Yaumegui_from_Paris
      Yaumegui_from_Paris répond à pierrejcallard
      « Il ne suffit pas d'être (...)
      • Posté à 23h26 le 14/08/2008
      • Internaute 8001
        « Il ne suffit pas d'être (...)

      « Les gens de gauche » n’ont qu’à prendre un nouveau nom comme PCF, ça ferait nouveau, non ?

       
      • karlM
        karlM répond à Yaumegui_from_Paris
        Précaire
        • Posté à 09h16 le 15/08/2008
        • Internaute 21378
          Précaire

        Je dirais comme nouveau nom de parti SP, société populaire comme au XIXème.
        Autres réflexions :
        Peut on faire confiance aux socialistes pour orienter la société vers plus d’égalité ?

        La réponse est clairement non aux regards des inégalités d’aujourd’hui. Comment expliquer ces échecs historiques ?
        Les quelques responsabilités qu’ils eurent s’effondrèrent avec la guerre de 1939-45, un de leur véritable guide, Jaurès, fut assassiné...Deux tristes hasards ?
        L’histoire prouve qu’ils se sont souvent préférés s’adapter aux lois des puissants plutôt que d’être franchement du côté du peuple. Par exemple, ils participèrent à l’élimination de l’exceptionnelle démocratie que fut la Commune de Paris. Ils ont toujours été trop attachés à la propriété illimitée ou à la transmission de monumentaux héritages. Les socialistes sont des souverainistes, ils ont donc souvent préféré pencher du côté du droit plutôt que du côté d’une économie de type communiste ou anarchiste, par exemple, bien qu’ils aient toujours revendiqué une orientation socialiste ! ! Les Ferry (colonisateur infatigable), Clémenceau (tueur de grévistes refusant la guerre de 14-18) étaient des socialistes très consensuels, ils ont une historique responsabilité de l’incroyable injustice d’une tel inégale dans la répartition des richesses en France et sur Terre.
        Parfois, ils ont accompagnés les luttes du peuple, les avancés historiques des congés payés, des 4o heures, des 35 heures, les progrès salariaux, la sécurité sociale, la limitation du travail des enfants, l’égalité relative, homme-femme se sont inscrits dans la loi grâce à eux...
        Depuis 1983, ils ont surtout accompagné la folie capitaliste.(La fin de l’indexation des salaires sur l’inflation par Delors, la privatisation de la masse monétaire. Et en parallèle, ils nationaliseront tout et n’importe quoi de manière purement idéologique alors que ce fut très coûteux... pour ensuite privatiser plus que la droite ! !).

        Les socialistes revendiquent leur côté « libéral ». C’est indiscutablement beaucoup plus avec eux que les libertés ont progressé, qu’ils se rapproprient ce mot, volé par les riches qui eux profitent de liberté tout en votant des lois liberticides, est plutôt une bonne idée.
        Un problème des socialistes est que nombre de leurs cadres sont des nantis, que la République fut pour eux une bonne mère. Ils sont donc toujours très décalés des urgences quotidiennes. La haute administration et les privilégiés de l’ENA ne se sont pas sentis menacés durant les gouvernements socialistes ; le sénat des élus à vie est toujours là, et depuis toujours très à droite ; dans les ambassadeurs français il y toujours beaucoup de noms à particule. La société française est maintenu dans un carcan par quelques élites. Par exemple les nobles qui représentent 0,25% de la société sont prêt de 10 % dans les affaires et la politique (voir les feuillets ci- joint). Faire évoluer ce système bien verrouillé n’est pas simple, mais réclamer le pouvoir puis dire que l’on ne peut rien changer risque de devenir endémique.
        Les socialistes ménagent toujours la chèvre et le chou, comme avec les 35 heures pour certains... et pas pour les autres ; comme avec leurs leaders DSK, Valls, les chèvres à droite... Fabius, Emanuelli, les choux à gauche.
        Aujourd’hui, ils veulent ratisser au centre, les claques des travaillistes anglais, des Veltroni italiens, le sauvetage de justesse de Zappatero malgré son alliance avec le centre ne leur servent pas d’exemple. Ils semblent donc prêts à assumer l’indigne aimantation de la droite capitaliste. Hélas, ainsi, ils renforcent l’idée que sans le capitalisme, sans le management, l’esprit d’entreprise, il n’y a point d’issue. Ce discours de droite et de droite à gauche est tellement omniprésent que les électeurs deviennent fatalistes, ne votent plus (record historique d’abstention aux municipales) ; ou vote pour le vrai plutôt que pour le clone.
        Avec ce choix, ils installent notre démocratie dans un bipartisme exacerbé qui élimine toute pensée alternative, le droite et ses médias (du style TF1) jubilent mais toutes les classes sociales « d’en bas » ont à y perdre.

        Les socialistes sont donc devenus (c’est nouveau ?) favorables à l’économie de marché...encore un poncif, une généralité qui les empêche de définir certains domaines qui ne peuvent pas être livrés à cette loi de l’offre et de la demande : la nourriture de base, les énergies fondamentales, l’éducation citoyenne, la presse d’investigation, la culture humaniste, ...
        Ponctuellement, à certains moments, l’urgence économique impose d’être interventionniste (les EU ne s’en sont jamais privé déjà Edison s’est approprié l’invention des frères Lumière). Aujourd’hui, la seule loi du marché est destructrice d’environnement (OGM, viande aux hormones, engrais, ...l’obsession du rendement contre la vie). Si nous laissons les responsables fascistes Chinois entrer en compétition avec nous, il faudra beaucoup perdre pour gagner ce match contre eux. Les propriétaires de pétrole auront toujours les compagnies aériennes les plus performantes... leurs fonds de pensions rachèteront les fleurons de notre pays...les riches propriétaires français s’en accommoderont mais le petit peuple entre déjà dans une régression sociale.
        Les sujets d’innovation qui participeraient à la création d’une nouvelle société sont pourtant connu : l’apprentissage de la solidarité (éducation non-violente), de la coopération, le soutien des SCOOP, la ré-appropriation d’une partie de la création de la masse monétaire, les référendums d’initiative populaire, la révocabilité et l’unicité des mandats, une armée de défense qui provient de la conscription (une armée de spécialistes de la guerre, c’est trop dangereux), la re-localisation (industrie, agriculture, démocratie), une justice citoyenne, des élus louant leur logement...On aimerait vous entendre sur ces sujets plutôt que dans vos querelles.
        De trop nombreux socialistes (d’en haut) n’ont pas compris la Re-évolution nécessaire, le changement de paradigme réclamée par les foules. Ils n’ont pas compris que cette pensée unique productiviste entraine un délitement social et environnemental majeur.
        L’histoire les jugera, à nouveau, sévèrement car ils auraient pu agir, ils sont aux commandes des régions et ne nombreuses villes.

        En conclusion, pas de confiance donc dans l’appareil socialiste, mais heureusement les militants de base commencent à exiger que leurs représentants starisés s’imposent de ne pas oublier qu’ils sont des porte-paroles. Ils doivent les représenter dignement, et enfin efficacement.
        C’est urgent face à cette droite extrême.

        • Dany-de-montreuil
          • Posté à 11h09 le 15/08/2008
          • Internaute 8897

          Bravo ! tout à fait d’accord avec vous KarlM. Il faudrait juste qu’ils oublient leurs appétits de pouvoir personnel et qu’ils se remettent comme vous dites dans la peau du « porte parole ». Ca doit être dur quand on arrive au top niveau d’un parti...

          Peut-être faudrait-il une nouvelle tête, avec une voix forte pour couvrir le brouhaha des autres...

        • michel 13
          michel 13 répond à karlM
          • Posté à 11h33 le 15/08/2008
          • Internaute 49378

          à karIM
          Bravo pour cette analyse et ce tout d’horizon complet qui ne peut que nous désepèrer un peu plus car bientrop éloigné des « réalités socialistes ». Ceux-ci ne prendront rien en compte de tout ce qui pourrait être un programme équilibré, car tous ces énarques du PS croient détenir la vérité. Depuis 2002 ont-ils changé de discours, de pratiques ? leur seule rhétorique se réume à ceci « c’est nous ou la droite ». Mais ils n’ont pas encore compris que les différences entre eux et la droite sont si minimes que les électeurs ne les voient plus. Les reconversions de DSK, Kouchner, Lang et autres en sont une démonstration flagrante.
          Bien à vous.

        • Compte supprimé le 21 janvier 2
          • Posté à 13h29 le 15/08/2008
          • Internaute 17993

          J’ai bien lu ? : « Les quelques responsabilités qu’ils eurent s’effondrèrent avec la guerre de 1939-45, un de leur véritable guide, Jaurès, fut assassiné…Deux tristes hasards ? ».
          Jaurès a été assassiné en juillet 1914, mais on n’est pas à une approximation près.

          Allez, on va aller vite. En gros, les socialistes « d’avant », Guesde, Vallès, Blanqui, Marx, Jaurès, Proud’hon, Mitterrand, etc... avaient un raisonnement impeccable, une énorme culture CLASSIQUE, leurs discours et leurs livres sont des REFERENCES.

          Un type qui écrit « Par exemple les nobles qui représentent 0,25% de la société sont prêt de 10 % dans les affaires et la politique (voir les feuillets ci- joint). Faire évoluer ce système bien verrouillé n’est pas simple, mais réclamer le pouvoir puis dire que l’on ne peut rien changer risque de devenir endémique », c’est bien gentil, mais ce texte sans arguments, plein d’erreurs, et quelle qu’en soit la conviction, c’est juste un gros tas de merde.
          Devant cette diarrhée verbale, on sent bien que Bouyghes (le correcteur orthographique me suggère « bourges », je ne relèverais pas...) et Bolloré sont assez peinards.

          A la limite, cette Education Nationale qui produit des analphabètes, c’est un bon truc. Les bourges (pardon, les Bouygues) sont là pour 1000 ans.

          JFT_Charenton

          PS : je suis désolé, je ne cherche pas à te casser, mais putain, LIS PLUS DE LIVRES.

          • zorbec
            • Posté à 16h36 le 15/08/2008
            • Internaute 9945
              retraité

            Quelqu’un qui met Mitterrand dans les socialistes type Marx,Jaurès,Guesde,Blanqui, devrait lui aussi lire beaucoup plus.

          • karlM
            • Posté à 09h24 le 16/08/2008
            • Internaute 21378
              Précaire

            - Tu a mal lu ! !
            - Un gros tas de merde et la diarrhée, tu fais comment ?
            - Ancune erreur donc.

            « Donnez moi le contrôle sur la monnaie d’une nation, et je n’aurai pas à me soucier de ceux qui font ses lois. » Mayer Amshel Rothschild (1743-1812)

      6 autres commentaires
    • DBL8
      DBL8 répond à pierrejcallard
      Retraité
      • Posté à 05h45 le 15/08/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      « Le PS doit déposer son bilan... sous un autre nom »

      Surtout pour être crédible, laisser la direction à des personnes beaucoup plus désireuses de faire avancer leur parti !
      Ceux qui sont à sa tête ne pense qu’a leurs confort et médiatisation. C’est à qui sera vue en présence de la personnalité en vu ; voyez en ce moment c’est à qui ce fera voir, filmer, ect. avec le « Delai-lama », bien sûr il ne sont pas les seuls... mais il y a des limites au « m’as-tu vus », et ils sont largement dépassés.

       
      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à DBL8
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 05h59 le 15/08/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        J’ai l’impression des freres ennemis, dont aucun ne peut chausser les bottes du père, se faisant des coups bas pour filer avec l’héritage....

        PJCA

      1 autres commentaires
  • Tweakee
    Tweakee
    électron libre
    • Posté à 23h21 le 14/08/2008
    • Internaute 50024
      électron libre

    C’est clair, tout ça est du bla-bla pour ne rien dire. Raz-le-bol de tous ces politiques avec leur discours alambiqués, leur déclarations pompeuses, leur promesses non tenues. Il ne faut de toute façon rien attendre d’autre puisqu’ils sont formatés à sciences-po et autres pour mener les gens en bateau ou raconter des cracks. Le PS ne représente plus aucun espoir pour les classes moyennes et modestes. Ce parti soutient sans ambiguité la politique libérale : en europe on appelle ça la « sociale démocratie ».Ca sonne bien mais les résultats en sont déplorables pour les gens.

    • bjm
      bjm répond à Tweakee
      • Posté à 00h05 le 15/08/2008
      • Internaute 49469

      Un parti qui a supprimé l’objectif révolutionnaire de transformation de la société dans sa déclaration de principe, un candidat à la présidentielle qui assure que son programme n’est pas socialiste, une candidate nulle en 2007,un parti dont les ténors s’affichent comme libéraux, un parti qui consacre le marché et la mondialisation, un parti dont des membres influents sont prêts à toutes les traitrises pour collaborer avec Sarkozy...
      Pour moi, ce n’est pas un parti de gauche.

      Je ne suis pas sûr d’aller revoter un jour, mais c’est sûr que je ne remettrai pas un bulletin PS dans l’urne avant longtemps.

       
      • Terence
        Terence répond à bjm
        • Posté à 00h42 le 15/08/2008
        • Internaute 15208

        On avance le Mollet gauche, on avance le Mollet droit...

        et on prétend que le socialisme est en marche...

      • kk
        kk répond à bjm
        au vert
        • Posté à 09h02 le 15/08/2008
        • Internaute 13480
          au vert

        Vous oubliez l’épisode du vote du traité de Lisbonne !

      3 autres commentaires
  • PCM
    PCM
    X
    • Posté à 00h08 le 15/08/2008
    • Internaute 25242
      X

    Tous les commentaires de cet article sont assez piteux, et bien évidemment généralement hostiles au PS comme c’est de coutume.
    La question elle-même est idiote : demander à des socialiste si le PS a encore un avenir, et cela à quelques semaines du congrès. On aurait tout aussi bien pu leur demander s’ils ne voulait pas se couper la tête.
    A ce jeu là, il est bien naturel que Valls, qui veut tuer le PS, donne l’impression d’une réponse claire (mais est-il encore de gauche et même socialiste alors qu’il soutenait, entre autre, en son for intérieur l’escroquerie de la « réforme » sarkozienne). Plusieurs de ses supporters semblent par ailleurs bien présents ici. A les entendre, il ne faudrait pas s’opposer, dire amen au gouvernement et à Sarkozy. Allez-y, il y a encore de la place avec Besson et Kouchner pour se réjouir du racisme d’Etat qui est institué, des pauvres montrés du doigt comme des profiteurs pendant qu’on donne toujours plus aux plus riches. Vous me faites pitié. Il n’est pas étonnant que Sarkozy ait été élu.
    La proposition de Hollande est pourtant claire : le PS doit se fixer pour objectif de gagner l’élection présidentielle et pour cela le PS ne peut gagner seul, il faut donc fédérer la gauche. On ne peut tout de même pas lui reprocher de ne pas donner un programme à 4 ans de l’élection, dont il ébauche par ailleurs les grandes lignes dans sa contribution ; mais encore eut-il fallu la lire (trop difficile sans doute... elle est pourtant consultable sur son blog ou sur le site du PS).

    • thierry reboud
      thierry reboud répond à PCM
      • Posté à 01h10 le 15/08/2008
      • Internaute 20923

      Vous n’avez sans doute pas tort, nos commentaires sont bien piteux... mais (au risque de vous contrarier) je dois dire que, dans ce cas, le vôtre ne se distingue guère du lot.

      La question initiale, voyez-vous, n’était pas de savoir si le PS a encore un avenir comme vous l’écrivez, mais si le PS peut encore être l’avenir de la gauche. Ce qui fait un tout petit peu plus qu’une nuance, vous ne trouvez pas ? Et ce qui, au passage, invalide considérablement votre propos que je veux croire hâtif.

      D’autre part, votre appréciation de la contribution de Hollande est sans doute fort bien tournée. Fédérer la gauche, dit-il.
      Voui, voui, voui... Euh, pour faire quoi ? Juste pour gagner l’élection présidentielle ? Mazette, quelle perspective exaltante !

       
      • kkadim
        kkadim répond à thierry reboud
        service public rhone alpes
        • Posté à 09h15 le 15/08/2008
        • Internaute 24768
          service public rhone alpes

        tout à fait d’accord : c’est une impression que j’ai depuis plusieurs années : la seule chose que demande le PS c’est de gagner les élections, et de nous assurer qu’aprés..............
        c’est un peu juste, surtout que le discours de membres influents de ce parti n’est plus du tout à gauche, quand ce n’est pas du charabia de pure com. style « social-libéral » qui veut contenter tout le monde.
        il faut que ce parti choisisse une bonne foi de se facher avec une partie de l’électorat.

      • Jaycib
        Jaycib répond à thierry reboud
        Désagrégé de l'Université
        • Posté à 09h57 le 15/08/2008
        • Internaute 37053
          Désagrégé de l'Université

        Bien vu, Thierry ! Ton dernier paragraphe donne le ton. Le problème fondamental du PS est qu’il n’arrive pas à de dépêtrer d’une perspective parlementariste et électoraliste. Et de préparer la prochaine « grande » échéance, celle de 2012, alors même que le corps social que le PS est supposé représenter est en train de se se faire tailler en pièces au point d’être acculé à une position de non retour. Marx, s’il était vivant, aurait beau jeu de parler de « crétinisme parlementaire ».

        La difficulté pour les gens qui partagent grosso modo la vision socio-économique du PS (j’en suis) est qu’ils n’ont pas d’autre choix que celui de « faire avec ce qu’ils ont ». C’est une épreuve morale dramatique !

        Cela dit, quiconque voudrait se contenter d’enterrer hâtivement le PS ne pourrait, s’il était cohérent, qu’oeuvrer concrètement à une reconstruction de la gauche afin qu’elle se mesure aux enjeux d’aujourd’hui. Je ne vois pas trace de cette alternative, étant entendu que la perspective du parti anticapitaliste de Besancenot et Cie consiste simplement à préparer des jours meilleurs par le biais d’une très hypothétique « grève de masse » des populations opprimées, qui un jour, on l’espère, n’accepteront plus d’être traitées comme de la m..... Le grand soir, en quelque sorte, mais assorti de nouveaux oripeaux. Merci, mais on a déjà donné, que ce soit en France ou ailleurs... sans aucun résultat.

        Aussi imparfaite qu’elle soit, l’organisation d’« auto-défense » dont nous disposons aujourd’hui est celle du PS et de ses divers appendices. Il faut faire avec, en l’aiguillonnant constamment de façon qu’elle comprenne que le point de non retour est proche, et en même temps constituer des embryons de relève politique partout où cela est possible. C’est un combat douteux, mais nous n’en avons pas d’autre.

        • thierry reboud
          thierry reboud répond à Jaycib
          • Posté à 12h53 le 15/08/2008
          • Internaute 20923

          Bonjour kkadim (salut voisin) et Jaycib.

          Parfaitement résumé : une machine électorale ne sert à rien en tant que telle.
          Tout à fait d’accord avec toi, Jaycib : sans le PS, je ne vois pas bien ce que nous (nous, qui nous retrouvons à gauche) pourrons faire sur le plan politique.
          Toutefois il n’est pas inutile que le PS comprenne aussi que sans nous (les mêmes), il ne pourra pas faire grand chose non plus.
          Bêtement, j’avais espéré que la mandale de 2002 aurait au moins pu servir à cela. Mais combien de temps mettront-ils à comprendre ?

          Tout ça pour dire que je ne suis pas vraiment disposé (comme certains ici) à jeter le PS par-dessus bord, en quoi je te suis parfaitement, Jaycib (et sans doute kkadim, à ce que je comprends de tes interventions régulières). Mais pour autant je ne suis pas plus disposé à voter PS sans savoir où il me fait mettre les pieds.
          Comme disent les Tontons flingueurs, chez les caves, on appelle ça un cas de conscience.

          • kkadim
            kkadim répond à thierry reboud
            service public rhone alpes
            • Posté à 13h42 le 15/08/2008
            • Internaute 24768
              service public rhone alpes

            merci, pour moi en effet le desespoir est que je sens bien, pour l’instant, que le PS, est la seule structure politique capable d’assurer le pouvoir. je desespére de voir poindre un espoir au sein de ce parti, malheureusement....
            comme vous je me suis dit en 2002 : ils vont comprendre, mais assez vite le discours du parti me désola : « nous avons fait la bonne politique, les français ne nous ont pas compris ». ben si on avait parfaitement compris, et non vous n’avez pas fait la bonne politique.
            je trouve que des bové, besancenot sont vraiment utiles comme aiguillons, qu’ils lancent de bonnes problématiques, mais je ne les vois pas « aux affaires », sauf à se compromettre.
            mais je désespére avec optimisme.

          • jjezfm
            jjezfm répond à thierry reboud
            Auteur(e) de l'article Internaute
            • Posté à 18h12 le 15/08/2008
            • Internaute 9633
              Internaute

            100% d’accord avec toi, Thierry
            c’est bien dit et c’est bien ça : un cas de conscience

      5 autres commentaires
    • Kereven
      Kereven répond à PCM
      • Posté à 09h13 le 15/08/2008
      • Internaute 29900

      Je ne suis pas persuadé qu’Hollande soit la bonne personne pour sortir le PS du chaos dans lequel il évolue depuis quelques années. Hollande, à mes yeux, a fortement contribué à faire de se parti une non-opposition. Je le trouve très mou dans son action depuis 10 ans.

      Je pense plutôt que deux grands courants s’opposent au sein du PS et qu’il faudrait que ces deux courants s’affirment pour qu’une union de la gauche soit encore possible. Or pour cela, je crains que l’éclatement du PS, voir sa dissolution, serait un premier pas décisif.

      Le PS n’est plus très crédible et surtout depuis le non européen. Il faudrait donc que les éléphants et autres animaux de la savane socialiste se reconnectent avec les valeurs et attentes du peuple. Ils sont là pour représenter le peuple, pas pour décider à sa place. Cette « révolution culturelle » serait, je pense, une bonne base pour relancer la gauche et offrir un programme réaliste qui fasse rêver.

    • Milarepa-voyageurdanslespace
      Milarepa-voyageurdanslespace répond à PCM
      retraité
      • Posté à 10h20 le 15/08/2008
      • Internaute 47205
        retraité

      Ce qui est grave, c’est qu’ils sont la pour essayer de gagner des élections et non pour être au service des français ; Depuis longtemps-toujours ? - le PS n’est plus a gauche, mais plutôt a gauche de la droite, et les nouveaux dirigeants Valls entre autres sont les pires. Je suis persuadé qu’ils sont bien contents des réformes faites par l’équipe Sarko, même si elles ne sont pas exactement ce qu’ils souhaiteraient, car ils n’ont jamais eu le courage, eux, de les faire. C’est quand même grace a Jospin que le PS en est la ou il est, et s’il avait était un véritable homme de gauche, il aurait entreprit les réformes des retraites et autres, avec l’obligation de trouver des solutions qui ne pénalisent pas toujours les mêmes, mais le courage politique lui a manqué et, a mon avis, seule Mde Aubry, avec les 35 heures-malgré les difficultés de mise en applications dû peut être a tous les amendements votés contre, a l’époque- a été la seule personne qui a fait une réforme « de gauche » . Ils ne font que gérer un budget, prélevant l’argent comme le fait la droite, sans aucune originalité, sans aucun dissernement ; quand on les écoute maintenant, ils ont des solutions, qu’ils n’ont jamais appliquées du temps ou ils étaient au pouvoir, ils sont prets a franchir la ligne et se retrouver dans le camps adverse. Triste PS, dont tous les dirigeants se tirent dans les pattes, tous moins a gauche les uns que les autres et dont la régénération passera par un grand coup de balai et la redéfinition de ses objectifs ; On entends sans arret que la politique a changée, que la mondialisation a fait évoluer les marchés, mais les problèmes de la majorité des gens, sont eux, toujours les mêmes depuis des siècles ! Ils ont étés, malgré la crise les premiers a voter la prolongation de leur indemnités chomage a 60 mois, tout ça en catamini et la on ne les a pas entendus crier contre la droite....

    • parti
      parti répond à PCM
      punishment park
      • Posté à 11h36 le 15/08/2008
      • Internaute 36257
        punishment park

      je rejoins thierry reboud quant aux commentaires piteux...votre défense d’un éléphant (veuillez me pardonner)se tient...on dirait une quatrième réponse à la question de l’article...
      mais un mot me chiffonne à propos de val (valls pardon encore...), c’est le mot naturel : c’est quoi le naturel en politique ? cela me rappelle une passionnante émission de mermet (vous savez, le crypto-stalinien dixit adler)sur les mots des politiques. celui qui employait le plus souvent ce mot « naturel », c’était chirac (extraits audio à l’appui)...mot qui ne veut rien dire mais tellement pratique...

    • zorbec
      zorbec répond à PCM
      retraité
      • Posté à 17h29 le 15/08/2008
      • Internaute 9945
        retraité

      @PCM,
      Votre analyse me parait pertinente et répondre aux questions que doit se poser la Gauche aujourd’hui.N’étant pas socialiste mais marxiste(sans adhésion à aucun parti s’en réclamant,déjà donné)il m’apparait évident que la Gauche ne pourra se passer du PS, et pourquoi s’en passerait-elle d’ailleurs,et
      la seule lecture des résultats du 1° tour des présidentielles devrait calmer pas mal des intervenants(même T.Reboud se contredit en vous apostrophant assez durement et en allant dans le même sens que Jyacib un peu plus tard,alors que celui-ci reprend à peu de chose près votre analyse)
      Oui la Gauche doit gouverner,avec un programme un peu plus à gauche que celui du PS,mais ce n’est pas en se lançant l’anathème que nous évoluerons sinon à laisser les mains libres à $arkozy et sa clique d’incompétents.

    • jjezfm
      jjezfm répond à PCM
      Auteur(e) de l'article Internaute
      • Posté à 18h07 le 15/08/2008
      • Internaute 9633
        Internaute

      malgré la nuance relevée par un autre riverain, j’avais bien conscience de la « naiveté » de mes questions
      évidemment qu’aucun candidat à des responsabilités au sein du PS ne peut me répondre autre chose que « oui, le PS peut s’unir, et il représente encore l’avenir de la gauche »

      je me doutais bien qu’il n’allaient pas, comme vous dite avec raison, se tirer une balle dans le pied.
      Mais c’est la façon dont ils répondent (ou pas !) qui importe.
      au-delà, je pense qu’une vague de plus pour les réveiller et les secouer avant le congrès ne peut pas leur faire de mal.
      par ailleurs, je n’ai pas la prétention de représenter un groupe de personnes, par contre cet article est l’occasion de recueillir un panel assez vaste de réactions des différents électeurs, en général de gauche, qui lisent ce site. Et ça peut pas faire de mal non plus

      Et si, justement, je reproche au PS de n’avoir pas de programme (enfin, pas un qui soit clair) 4 ans avant les présidentielles. comme je pourrais lui reprocher de ne pas avoir de programme 1 an, et même 7 ans, APRES les présidentielles...

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 15h07 le 15/08/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    d’autant plus consternant que les éléphants continuent à barrir, mais pas en cœur...
    on en a pour encore un ou deux tours d’UMP à ce rythme de barrissements là.

    je me demande si ce sont vraiment des éléphants, ce serait plutôt des chèvres.(terme très péjoratif dans le midi)

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 21h42 le 14/08/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Creux, creux et creux ...

    • marigae
      marigae répond à Numerosix
      • Posté à 03h47 le 15/08/2008
      • Internaute 9147

      C’est un creux qui en dit long. La question portait essentiellement sur le brouillage mediatique et le sens contemporain de la gauche, non ?
      Hollande se donne un coup de couteau en disant que ’les autres oui ils sont unis c’est parceque le president les protege...et pas nous..ouin ouin’.
      Il avait donc entrevu les pistes d’une vraie reponse mais n’a pas pu s’empecher de resortir l’inutile discours sur l’unite. Oui ils ont perdu deux fois de suite. Oui leur generation a envie de s’amuser dans les cabinets. Oui se sont des hommes d’action. Mais Hollande dit n’importe quoi quand il dit que l’UMP est unie...ils sont nombreux qui reve d’un autre type d’homme et meme d’autres idees et meme d’un autre fonctionnement. C’est evident. Ils sont nombreux a ne pas suivre totalement le president. Tous ces maires decus des reformes que l’on interview pas assez. Tous ces placardises. Tous les moderes. Sauf qu’aujourd’hui ils n’ont pas trop envie de parler. Mais Hollande ne devrait pas entretenir le mythe de l’unite de l’UMP.
      Aubry ne semble pas vraiment interessee par la question...
      Quant a Valls, il remanie l’histoire a la sauce peche pour s’inventer une legitimite dans un positionnement dont il est persuade qu’il est revolutionnaire. En meme temps il joue le jeu de la division des son introduction en paralnt d’une guerre des chefs...dont il serait totalement absent. Beau parleur...ou juste Parleur.

      On a vraiment l’impression qu’ils ont besoin d’un coup de main ! !

    • kkadim
      kkadim répond à Numerosix
      service public rhone alpes
      • Posté à 09h16 le 15/08/2008
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      faites attention à force de creuser, vous allez tomber au fond du trou.

  • thierry reboud
    • Posté à 21h46 le 14/08/2008
    • Internaute 20923

    Tout d’abord une remarque qui pourra sembler anecdotique, mais je n’en suis pas sûr : je suis toujours surpris qu’à des questions portant sur le Parti Socialiste on réponde sur des papiers à en-têtes de l’Assemblée Nationale ou de la Mairie de Lille.

    Venons-en à la viande à présent.

    La réponse de Hollande est certainement très pertinente. Je regrette simplement qu’il se limite à livrer une analyse électorale en faisant l’impasse sur l’analyse politique.

    Pour ce qui concerne Aubry, la réponse est décidément rrop lapidaire pour qu’on puisse en tirer quoi que ce soit sur un plan politique. Du moins semble-t-elle avoir conscience que la question du programme est bel et bien une question.

    Finalement (et à mon grand dépit), c’est encore Valls qui a le mieux joué le jeu. Pour ce qui est des enjeux idéologiques, il ne les esquive pas. Quant à sa réponse, ma foi, elle est conforme à ce qu’on peut attendre de lui compte tenu du discours qu’il tient habituellement. Mais je serais chien de lui reprocher de jouer cartes sur table et d’être cohérent avec lui-même.
    Néanmoins, je crains que cet entêtement à vouloir liquider ce qui demeure une composante essentielle de la gauche (disons, pour faire vite, le guesdisme) ne liquide par la même occasion la gauche dans son entier (je veux dire : la gauche en ce qu’il s’agit de proposer une alternative à l’ordre établi, notamment sur le plan économique).
    Depuis ma position d’électeur, je fais le même reproche à l’aile anti-capitaliste en gestation, mais c’est bien entendu le reproche symétrique. Il ne sert à rien de liquider Jaurès. Jaurès sans Guesde ou Guesde sans Jaurès, c’est une gauche hémiplégique qui me paraît vouée à l’échec.
    De ce point de vue, j’aurais aimé que Valls nous expose plus en détail l’idée qu’il se fait de l’utilité du Parti Socialiste tel qu’il l’envisage.

    En conclusion, je voudrais tout de même saluer le très bel acharnement et le suivi de JJEZFM qui nous offre, à la suite de son initiative, une piste de débats qu’on peut espérer féconds.

    • adaunis
      adaunis répond à thierry reboud
      • Posté à 08h02 le 15/08/2008
      • Internaute 4255

      Bonjour en ce jour dit férié, (un acquit de La République, qui fête une Sainte) !
      Tout un symbole, de la dualité des opinions et des compromis nécessaires pour la vie en collectivité).

      Donc la contribution de ces trois édiles Socialistes en guise de première réponse à la Riveraine « jjezfm “, et cette question ; ‘Le PS peut-il être l’avenir de la gauche’ ?
      Et non pas, comme l’a justement signalé Thierry Reboud : ‘savoir si le PS a encore un avenir .

      J’ai noté quelques points significatifs dans ces premières réponses.
      J’élague vite les propos de la dame de Lille’, tant ils m’apparaissent formatés, et ‘lapidaires’. (un exercice de secrétariat, en somme). Pardon pas en Somme mais dans le Nord !

      Puis celle du ‘moulin à vent’ (drôle souvent, humour sous jacent, et je l’attends impatiemment aux Universités d’été, dans quelques jours).
      Enfin, être drôle ne suffit pas, car sa contribution, est ici, un catalogue de ce qu’est la droite actuelle, et un plaidoyer pour son action à lui pendant un dizaine d’années.
      Un peu court jeune homme oserais je dire.
      Du vent Monsieur Hollande. On promet du vent paraît il, à vous et aux autres dans quelques jours sur l’Atlantique, à La Rochelle.

      Puis vient la contribution du ‘Manu’ !
      La plus structurée à mon goût, (la plus hypocrite, également) mais qui a le mérite de
      vouloir expliquer.
      Notamment de ré-expliquer ce fameux dualisme qui pourrit, d’une façon, et enrichit d’une autre,
      l’espace de pensée politique du ‘peuple de gauche’ depuis cinquante ans en (gros).

      Là où il me tue (façon de parler) le monsieur, c’est sa référence à un ‘grand penseur’ !
      Un ‘tue l’amour’ (de la gauche, si je me fait bien comprendre).
      Un ‘auteur’ (le je me tord de rire) et, je cite entièrement : ‘auteurs contemporains qui a conceptualisé cette coexistence de deux gauches’ .

      Et bien si le jeune Manuel Valls a besoin de tels concepteurs pour ses ‘paradigmes profond’, on est mal barré avec cette sorte de représentants d’une gauche moderne.

      Alors le bonhomme, dit quand même, à mon humble avis quelque chose d’intéressant, (car comme on dit que dans le cochon tout est bon, tout n’est pas non plus mauvais dans l’homme) ; ‘il faut réussir ce changement et proposer une alternative crédible’.

      Et bien voilà, nous y sommes, mes amis, (même celles et ceux qui n’en sont pas), c’est ça qu’il faut faire.
      Les ‘riverains’, Rue 89, les ‘gauchistes’, les révolutionnaires”, les amoindris, les modérés, les sans idées, “les indifférents mais” : Il faut se mettre au boulot, et dire à ce bons messieurs et ces gentilles dames, (si si Ségolène, toi aussi), on en a marre, on vous suggère de vous mettre très rapidement et très sérieusement au boulot, sinon, ça va chauffer, et gare à vos abattis.
      Mazette !

    • Compté supprimé 2
      Compté supprimé 2 répond à thierry reboud
      Compte supprimé 2
      • Posté à 09h02 le 15/08/2008
      • Internaute 40413
        Compte supprimé 2

      @ THIERRY
      je suis toujours en admiration devant tes écrits.

      Ceci dit je me demande si le PS s’inspire encore de Jaures ou de Guesde.

      Je vois plus une bande d’opportunistes qui n’ont aucune envie de gouverner et de cultiver la politique qui est : « l’art de faire vivre les gens ensemble ».

      Nous n’entendons aucun soutien du PS sur les expulsions, sur Edwige, sur les déremboursements sécu , sur FRANCEAFRIQUE, sur le bradage des services publics etc.

      Question de fond : la gauche au pouvoir aurait-elle eu une politique differente de sarko ?
      Rappellons nous les pensionnats de SÉGO, etc

      Promis je ne suis pas à droite : mais la gauche du PS est tellement vide de propositions , d’actions que je n’y vois plus un parti politique mais un rassemblement de personnes divisées et qui n’ont pas l’envergure pour la Politique.
      Ont t-ils vraiment envie de gouverner ?
      j’en doute.

    • harounya
      harounya répond à thierry reboud
      ssf
      • Posté à 10h10 le 15/08/2008
      • Internaute 49752
        ssf

      Comme le dit très bien adaunis sur son poste qui précède le miens... Je serais plus prudent sur ce-ci « expose plus en détail l’idée qu’il se fait de l’utilité du Parti Socialiste tel qu’il l’envisage ». En effet, « l’analyse » en question sur cette dualité, ou devrais je dire « l’auteur », devrais être sujet à précaution que d’accorder autant de crédibilité à ce faux philosophe auto-proclamé justifiant à bout de bras ces thèses, théories, argumentations à coups de citations imaginaires de Sartre et...

      • thierry reboud
        • Posté à 12h58 le 15/08/2008
        • Internaute 20923

        Bonjour Adaunis, Hestia et Harounya.

        Juste pour lever une ambiguïté : quand je dis que je serais curieux de savoir ce que Valls voit comme utilité au PS tel qu’il l’envisage, cela ne signifie en rien que j’adhère à son projet, très au contraire.
        Cela sous-entendait plutôt, me semblait-il, que je nourris les plus gros doutes sur l’utilité réelle qu’aurait le PS s’il dévalait la pente vallsienne. Je crois bien que nous sommes d’accord là-dessus.

         
        • parti
          parti répond à thierry reboud
          punishment park
          • Posté à 13h59 le 15/08/2008
          • Internaute 36257
            punishment park

          laisse aller, c’est une valse....

        • adaunis
          adaunis répond à thierry reboud
          • Posté à 14h30 le 15/08/2008
          • Internaute 4255

          Pour moi, mon cher, cela m’apparait évident et c’est bien comme ça que je l’ai compris, puisque justement, je me permets de « rebondir » sur ton commentaire, chose que je ne fais jamais ou rarement, tu le concèderas.
          Tout est clair !

        • Compté supprimé 2
          Compté supprimé 2 répond à thierry reboud
          Compte supprimé 2
          • Posté à 20h08 le 15/08/2008
          • Internaute 40413
            Compte supprimé 2

          bonjour Thierry
          mais non j’étais persuadée que tu roulais pour val et en pétillant !
          je me suis trompée ? ! !
          je me moque : avec le virtuel la taquinerie ne passe pas forcément.

          ceci dit, cite moi un ou une au PS qui va en faire un partie debout ?

          • parti
            parti répond à Compté supprimé 2
            punishment park
            • Posté à 21h40 le 15/08/2008
            • Internaute 36257
              punishment park

            raté pour jack lang, un parti couché...

          • thierry reboud
            • Posté à 21h52 le 15/08/2008
            • Internaute 20923

            Ben en fait, la seule sur laquelle je parierais quelque chose (mais pas trop quand même), c’est Aubry.
            D’où ma déception à la lecture de sa réponse...

            • Compté supprimé 2
              Compté supprimé 2 répond à thierry reboud
              Compte supprimé 2
              • Posté à 08h51 le 16/08/2008
              • Internaute 40413
                Compte supprimé 2

              si son père lui file un coup de main ça peut etre une bonne casaque .
              A suivre

        6 autres commentaires
  • Anonyme

    Bonsoir, Valls n’a toujours pas daigner répondre sur sa présence chez les bilderbergers.

    Lien
    A bientôt

    • Charmant
      Charmant
      Erudit
      • Posté à 22h02 le 14/08/2008
      • Internaute 46689
        Erudit

      De toute façon quand c’est pas les Bilderbergers c’est les Illuminatis, ils sont partout. Rendez-nous la Franc-Maçonnerie de papa !

      • bjm
        bjm répond à Charmant
        • Posté à 23h02 le 14/08/2008
        • Internaute 49469

        Un « socialiste » chez les « maitres du monde » ça pose quand même un problème.
        Ce n’est pas le premier ni le seul à se proclamer de gauche à faire allégeance aux inspirateurs de la globalisation libérale et antidémocratique.
        Son compère Attali ne s’en cache pas :

        Lien

         
        • emmanuel24
          emmanuel24 répond à bjm
          • Posté à 09h52 le 15/08/2008
          • Internaute 39678

          valls est clair,c’est un socialiste qui vous dit que l’ump c’est bien ;
          Reconcilier justice sociale et efficacité economique,reparer la fracture sociale en quelque sorte,c’est à mon avis ne pas remettre en cause la société ,c’est reparer les degats d’un capitalisme destructeur sans remettre en cause ce capitalisme,c’est comme distribuer de l’iode aux riverains d’une centrale pourrie dont on serait actionaire avec le sentiment du devoir accompli...
          solidarité et responsabilité individuelle ; ça finit par les franchises medicales et les emplois acceptables pour lutter contre ceux qui profiteraient de cette solidarité sans se sentir responsable,il me semble que contre ça il suffirait de donner des moyens à la lutte contre la fraude,et de considerer les citoyens avec humanité,on n’aborde pas le probleme de la responsabilité des entreprises.Cette façon de penser est archaique,et on lui parlait du PS...ce type n’a rien à faire à gauche,c’est une taupe
          Volontarisme et pragmatisme,je ne savais pas qu’ils etaient fachés,si quelqu’un peut m’expliquer

        1 autres commentaires
    • dalun
      • Posté à 23h43 le 14/08/2008
      • Internaute 29964

      je pose la même question .

    • sarkophage_xyz-
      • Posté à 08h45 le 15/08/2008
      • Internaute 24987

      Merci pour l’info, consternant : celui qui donne la réponse la moins nombriliste est celui qui réussi le mieux sa carière personnelle en sous main...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5