A la Une 24/07/2007 à 17h03

Espagne : la liberté de la presse ne sied pas à la famille royale

Alex Vicente | Journaliste


La une de El Jueves cette semaine

La justice espagnole vient de saisir le magazine El Jueves, hebdomadaire satirique publié à Barcelone depuis la fin de la dictature franquiste, jugé coupable d’ » atteinte à l’honneur et à la dignité » du prince Philippe de Bourbon et de son épouse la princesse Letizia. L’hebdo, une sorte de Charlie Hebdo, plus grossier que frondeur, avait illustré à la Une le couple royal au lit, pour ridiculiser la politique nataliste du gouvernement de Zapatero, qui donnera 2500 euros pour chaque naissance, une mesure opportunément annoncée à quelques mois des élections générales de 2008. « Tu te rends compte ? “ , dit le prince à son épouse. Si tu tombes enceinte, je n’aurai jamais été aussi près du fait de travailler.”

Le juge Juan del Olmo de l’Audience nationale –la plus haute instance pénale en Espagne– a estimé vendredi que le dessin constitue “ une atteinte à l’honneur et à la dignité des personnes représentées” et a donc ordonné la saisie du magazine.

Une surprise ? Pas exactement, puisque le Code pénal espagnol prévoit jusqu’à deux ans de prison pour celui qui “ calomnie ou insulte le Roi ou n’importe lequel de ses ascendants ou descendants, la Reine consort ou le Prince héritier” . Le caricaturiste et le scénariste du dessin de la discorde seront donc entendus d’ici à vendredi par Juan del Olmo et risquent de finir sous les verrous.

Pourtant, la décision du juge a fait l’objet d’une forte polémique en Espagne : même l’opposition de droite a dénoncé la mesure judiciaire, mais seulement parce qu’elle “ a multiplié la diffusion” du magazine, selon l’aznariste Ángel Acebes. Côté gouvernement, discrétion camouflée sous le prétexte du respect de l’indépendance de la justice.

La comédienne italienne Sabina Guzzanti avait intitulé “ Viva Zapatero” son documentaire sur la censure du gouvernement Berlusconi, en présentant le Premier ministre espagnol (souvent idéalisé hors d’Espagne) comme garant des libertés. Cependant, peut-être à cause de la proximité électorale, José Luis Zapatero n’a pas dit un mot cette fois-ci. Seule la vice-présidente María Teresa Fernández de la Vega (magistrate elle-même), après avoir justifié la mesure dans un premier temps, a décidé de revenir sur l’affaire pour mettre en cause “ la recevabilité et l’efficacité” de la saisie de magazines, méthode habituelle pendant le franquisme. “ C’est ancré dans un moment différent du présent” , a-t-elle dit.

Finalement, la meilleure réponse est arrivée ce mardi du côté du coupable présumé. “ Nous rectifions ! Voici la Une que nous voulions publier” , dit la nouvelle couverture d’El Jueves de cette semaine, qui affiche un dessin enfantin du prince et son épouse transformés en abeille et fleur.

  • 7119 visites
  • 37 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • LB
    LB
    • Posté à 22h37 le 24/07/2007
    • Internaute 12995

    Coucou,
    Juan Carlos a été mis en place par Franco... C’était son dauphin... Il reste quelques relents...

    LB

    • Anonyme répond à LB

      Et Juan Carlos a defait ce que Franco avait patienment construit pendant 40 ans.....pour donner la libertè et la democratie a l’Espagne alors ne melangeons pas les choses ! ! !

    • Anonyme répond à LB

      Je suis espagnole et ma famille a été victime du franquisme, mais je reconnais le virage pris par Juan Carlos qui a quand même ammené la démocratie en Espagne, ce qui n’était pas évident...Franco doit d’aileurs se retourner dans sa tombe. Cette famille royale est aimée dans le pays car pas de scandale, de l’humilité, sympas et près du peuple ( tous les enfants ont épousé des roturiers). Il ne reste qu’aux vieux franquistes congelés de critiquer que l’héritier ait épousé une journaliste « sans classe » comme ils disent. C’est cependant une belle revanche prise sur un système féodal qui trouvait normal de ne voir que les possédants et les autres, le petit peuple qui crevait de faim avec la bénédiction del Caudillo. Je fais partie de ces innombrables familles qui ont quitté le pays après la guerre civile, la faim et la peur au ventre. La famille royale actuelle et sous la houlette de Juan Carlos a contribué à la remarquable avancée économique du pays. L’Espagne est à l’heure actuelle la pays d’Europe qui a le plus progressé économiquement, on en tient compte car on revient de loin...Alors qu’on se permette d’injurier bêtement Felipe et sa femme est très con et gratuit. Mieux vaut réserver ces attaques stupides à ceux qui le méritent..et il y en a dans ce monde ! !

      • Anonyme

        je suis française pas royaliste et tout à fait d’accord avec vous madame je suis une fidèle lectrice du canard enchainé , mais je ne pense pas que ce journal serait allé si loin dans l’obsénité

      • Anonyme

        Je vis et travaille maintenant depuis vingt ans en Espagne,et ai suivi son évolution depuis Franco
        (liberté,movida,et aujourd’hui « botellon »)

        N’idéalisons pas l’Espagne actuelle,dont l’évolution économique est surtout le résultat d’un laisser faire général en matière urbanistique
        (bétonnage du littoral grâce à l’argent « noir »
        des européens)et d’une corruption politique
        généralisée.

        Les socialistes espagnols ferment les yeux,tant que celà dure,mais ne s’offusque pas lors
        de cette atteinte à la liberté d’expression.

        JPF
        Grenade

         
        • Anonyme

          JPF,
          je suis tout à fait d’accord avec toi.
          en espagne, ça construit ça construit... le peuple s’endette toute une vie pour des apparts en carton pâte... les paysages sont défigurés... on ferme les yeux côté politique.
          j’adore la revue el jueves, qui parait le miercoles c’est bien ça ?
          la couverture en cause me fait mourir de rire...
          y’en a qui manquent d’humour
          quant au roi et sa famille, il a une certaine popularité c’est vrai, mais beaucoup d’espagnols n’en n’ont rien à péter de la monarchie... même au contraire... et puis des « ex“franquistes ont toujours beaucoup de pouvoir.. et ce en toute impunité... et ça c’est encore bien plus grave...
          lazarza

        1 autres commentaires
  • puerta13
    • Posté à 23h28 le 24/07/2007
    • Internaute 10678

    Mon cher LB, si entre deux rots tu pouvais éviter de dire des conneries.... pour le bien de tous.

    Ce sidi, étant d’essence Espagnole, et même de diesel, ce genre de situation m’affecte.

    Quelque soit l’état, le régime, le pouvoir qui touche à la liberté d’expression m’insupporte.

    A plus forte raison l’Espagne.

    Hélas, 3 fois la même, nul n’est parfait. Surtout quand on se penche, sans tomber, sur l’état des médias FRANCAIS.

    Et pourtant, nous, FRANCAIS, on n’a pas des relents de FRANCO, on a des relents de DE GAULE.

    Pauvre con !

    • Anonyme répond à puerta13

      ....pourtant LB a raison ! La monarchie espagnole a toujours eu des rapports honteux avec la dictature de Franco.
      L’essence espagnole, même s’il est de diesel, ne garanti pas la connaissance d’un pays.....Il faut mieux s’informer !

      J. Gutiérrez

      • LB
        LB
        • Posté à 09h09 le 25/07/2007
        • Internaute 12995

        Coucou,
        Et bien oui...
        Il ne suffit pas de signer « Puerta13 »...
        A défaut d’argument... Pourriez-vous rester correcte SVP ? ? ?
        Merci d’avance...
        LB

         
        • Bonobo35
          Bonobo35 répond à LB
          • Posté à 12h12 le 25/07/2007
          • Internaute 4205

          il me gave déjà , LB ,depuis deux jours avec ses coucous !
          On a vu que tu existais, c’est bon maintenant, pas la peine de klaxonner.
          Et un peu de respect pour mon pote Puerta 13 !

        1 autres commentaires
  • toktomi
    • Posté à 23h43 le 24/07/2007
    • Internaute 9821

    on peut publer que cécilia fait un faux CPE ?

  • Anonyme

    « L’hebdo, une sorte de Charlie Hebdo, plus grossier que frondeur, avait illustré à la une le couple royal au lit, pour ridiculiser la politique nataliste du gouvernement de Zapatero, qui donnera 2.500 euros pour chaque naissance, une mesure opportunément annoncée à quelques mois des élections générales de 2008. »

    C´est surtout une aide à la natalité dans un pays qui n´a pas d´allocations familiales dignes de ce nom (seulement 100 euros par mois pour les enfants de moins de 3 ans, et depuis seulement 4 ans, et à condition de cotiser) et qui par ailleurs a la natalité la plus faible du monde (hors immigration).
    c´est une saine mesure pour le présent et l´avenir, ne vous en déplaise.
    La rapporter aux élections est une prise de parti et manifestation d´idéologie de votre part.
    D´autant que que l´idéalisation de Zapatero dont vous parlez n´est rien comparée à l´idéalisation de Mr Aznar faite en son temps par le gouvernement de Mr Raffarin et par Mr Sarkozy. La desinformation des médias français ne date pas d´hier...

    Quand à la critique de la couronne, il faut savoir par exemple qu´un palais princier a été construit pour l´héritier au coût astronomique de 700 millions de pts - environ 28 millions de francs. Il s´agit d´argent public et si le travail de la famille royale espagnole est estimé - à juste titre - par le peuple espagnol, il a aussi le droit de rire des montages qu´il finance.

    Le puritanisme a bon dos ici bas, mais un chat est un chat.

  • Anonyme

    Alex, tu oublies de décrire dans ton article la caricature elle-meme ou bien de nous proposer un lien qui nous permette de nous faire une idée. Je vous transmet le lien Lien

    Il faut bien dire qu’elle est à mourire de rire. A vous de vous faire une idée.....

    • Alex Vicente
      Alex Vicente
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 10h03 le 25/07/2007
      • Journaliste 9426
        Journaliste

      Cher Courageux Anonyme, vous trouverez le lien et la description de la caricature dans le premier paragraphe du texte.

    • Anonyme

      Merci, c’est plus facile de comprendre le courroux. (Forte colère) de la famille royale,
      La censure est conne, mais certain dessinateur son encore plus con

      L’ avilissement et la caricature ne font pas bon ménage, sûrement un frustré de la chose

      Maxwel

      • toktomi
        • Posté à 14h24 le 27/07/2007
        • Internaute 9821

        c est là ou ça coince,pour beaucoup de gens je suppose.
        irrespectueux,c est leur façon d bosser.
        Mais quand une blague ou un dessin est limite dégradant (pas la scene de cul,son usage) là je rigole jaune.

        Le casse tete de la censure et de la liberté d expression...

        c est con la blague est marrante avec son nouveau Job :)

    • Anonyme

      Merci, c’est plus facile de comprendre le courroux. (Forte colère) de la famille royale,
      La censure est conne, mais certain dessinateur son encore plus con

      L’ avilissement et la caricature ne font pas bon ménage, sûrement un frustré de la chose

      Maxwel

      • Alex Vicente
        Alex Vicente
        Auteur(e) de l'article Journaliste
        • Posté à 20h13 le 25/07/2007
        • Journaliste 9426
          Journaliste

        Le lien et la description ont toujours étés là.

  • Anonyme

    C’est une honte de s’attaquer à la famille royale d’Espagne, qui reste toujours digne, simple, ne s’exhibe pas avec les pipoles comme leurs cousins anglais ou monégasques. Qu’on leur foute la paix, ce sont des gens biens. La liberté de la presse, OK, mais la saloperie de la presse, non.

    • Anonyme

      Lol, la bêtise est parfois incommensurable...
      Vous oubliez de dire : « et tellement catholiques, je suis sûr qu’ils communient une fois par semaine au moins et la reine a toujours de beaux habits très bien coupés pas comme cette Camilla qui porte des chapeaux extravagants et patati patata. »

      Les adorateurs de rois, de reines et de petits princes sont vraiment des andouilles.

      • Anonyme

        Je ne suis adoratrice d’aucun roi et reine, je pense que ces gens-là n’ont plus lieu d’être au XXI° siècle, je ne lis ni Gala ni autre magasine pipole ! Et je ne pense pas être d’une bêtise incommensurable de penser qu’il n’est pas décent de montrer quelqu’un dans une posture choquante quand leurs enfants peuvent lire cette presse de caniveau. Qu’ils soient aristocrates ou non, ils ont droit à un peu de respect quand ils ne cherchent pas volontairement à s’exiber devant les paparazzi cette engeance.

  • Servais-Jean
    • Posté à 02h27 le 25/07/2007
    • Internaute 4591
      43

    Les adorateurs de rois, de reines et de petirs princes sont ceux qui les fabriquent, pas les autres.
    Si personne ne les adoraient, ils n’existeraient pas.
    Si vous croisez votre député faite semblant de ne pas le reconnaitre et demandez lui l’heure.
    Vous verrez la tête qu’il fait.

  • Anonyme

    ahaha excellent le dessin, merci, Courageux anonyme 23H59 

    « le code pénal espagnol prévoit jusqu’à deux ans de prison pour celui qui “calomnie ou insulte le roi ou n’importe lequel de ses ascendants ou descendants, la Reine consort ou le Prince héritier” »

    ce qui me conforte que seul le bon sens devrait gouverner les gens, pas les lois

    • Anonyme

      est ce que l’un d’entre vous pense a faire le lien avec les caricatures du prophete ? ? ?
      le code penal protege le roi d’espagne. certaines personnes en espagne s’offusquent et le disent.

      qu’un musulman dise qu’il est chque par des caricatures du prophete terroristes, et nous voila tous choques. finalement, la liberte d’expression est a defendre ailleurs que ds le monde musulman...

  • Anonyme

    le rôle de la caricature etant d’appuyer là ou cela fait mal ,pas étonnant que les inquisiteurs de tous poils se mettent en place.

    En regardant tout ceçi de plus prés ,il y aurait-il en europe une atteinte à la libre expréssion de plus en plus rigoureuse et trés inquiétante.

    mieux vaut parfois une expression même douteuse sur son genre plutôt qu’une voix muselée

  • Anonyme

    ouef ouef... prince, président, qu’importe, moi simple citoyen je n’aimerais pas me retrouver caricaturé comme ça, même pour plaisanter, sauf si c’est entre amis...
    notre image nous appartient, d’autant que dans le cas présent Philippe et Letizia n’ont guère à voir avec cette politique, pourquoi les y mêler ?
    à la limite, j’aurais bien vu Zapatero. Mais, dans le fond, je pense qu’il y a d’autres moyens pour faire passer un message que ce genre de medium !
    le reste n’est que baratin politique et échange inter-partis sans intérêt !
    sincèrement

  • Anonyme

    La liberté d’information ne devrait pas être interprétée comme un droit à diffamer ou à provoquer, comme ce fut le cas avec l’affaire des caricatures de Mahomet.

    Et puisque la loi espagnole avait prévu le cas, il ne me dérange pas du tout que la justice suive son cours.

  • Anonyme

    Vu la première de couv qu’ils avaient mis au début, vois le tollé que ça a pu faire !
    Tu vois Charlie Hebdo fait une page ainsi avec Sarkozy et Cécilia ?
    Lien

  • Anonyme

    La liberté d’information ne devrait pas être interprétée comme un droit à diffamer, ou à provoquer comme ce fut le cas avec l’affaire des caricatures de Mahomet.

    Et puisque la loi espagnole avait prévu le cas, il est doublement normal que la justice s’en mêle.

  • elolo
    elolo
    expatriée esp
    • Posté à 12h32 le 25/07/2007
    • Internaute 3146
      expatriée esp

    C’est une façon de faire passer un message.. la famille royale espagnole même si très respecté, est payé par les contribuables ! ! Tout ce qui est à la famille royale est de l’état et donc aux citoyens ! Chaque citoyen espagnol peu tout de même avoir son avis. À notre époque et en vue du rôle de la famille royale (diplomatie/commerce ?) nous pouvons nous permettre tout de même de rire de cette une de la revue. Comment vit la famille royale, voyez la ribambelle de gosses (j’ai perdu le compte des petites enfants du roi…) quand l’équivalent du SMIC est aux environs de 600 €.
    Ce dessin c’est de la dérision ! ! !
    Ne vous plaignez donc pas en France entre les allocations familiales + alloc. logement+ RMI vous pouvez vivre en toute tranquillité. Pas ici... ou cette aide aux familles par naissance est réellement la bienvenue. Les aides sociales sont si ridicules que ça fait marrer ! ! ! ! Et tout le monde paie ses impôts ! ! ! entre autres pour faire vivre la famille royale !
    ceci dit je les aimes bien, par rapport aux autres royautés européenne.. mais c’est un peu démodé.. non ?

  • Anonyme

    Et si tout le monde nous laissait tranquilles avec notre presse et nos libertes. Personne en Espagne ne se soucie pas de ce que font les medias en France avec le couple presidentiel et la liberte de presse : Buygues, Arnault et cie S’il vous plait melez vous de vos oignons car nous avoons les notres.

  • elolo
    elolo
    expatriée esp
    • Posté à 13h26 le 25/07/2007
    • Internaute 3146
      expatriée esp

    à courageux anonyme 12H47
    je suis de nationalité française cher anonyme, vos oignons sont aussi les miens même si je suis installé à l’étranger !
    et que fait la presse en france contre votre couple de héros ? vous me faites rires ! !
    bonne journée !

    • Anonyme répond à elolo

      Chez nous, envers le grand vizir et sa cécilia, les médias se couchent à 99%, il y a de l’espoir, la progression possible est forte dans un sens,
      Bon merci, quand même de nous rappeler que nous sommes devenus des asservis

      Qu’en pense votre pays d’adoption de notre vizir et sa clique de guignols ?

      Putain pour nous, encore 1756/J dans le meilleur des cas sinon 3217, s’il ne se fait pas empereur de L’Eu entre temps

      • elolo
        elolo
        expatriée esp
        • Posté à 10h48 le 26/07/2007
        • Internaute 3146
          expatriée esp

        En général, la presse espagnole reprend la presse française, avec quelques « mais ».. et suivant le courent politique des journaux, avec même souvent un ton humoristique de comparaison avec certains dictateurs, ou pseudo-dictateurs, Berlusconni, entre autres. Il a pris plus de pouvoir que n’avait les pécédents présidents français. Certains journaux (de gauche) montrent clairement les manigances de NS, et n’oublient pas la trahison. la gestion que fait le petit nicolas du pays est vue comme un spectacle, son spectacle, il en est la star ! !

  • Anonyme

    No a la monarquia de los Borbones, Juan Carlos marchaté ya ! ! Fuera !
    Viva la Républica Española ! !

  • Anonyme

    Pour etre juste et honnète il aurait été préférable de publier les 2 carricatures,

    Merci à +

    Maxwel

  • Anonyme

    F R O N T E P O P U L A R