A la Une 14/08/2008 à 17h41

Tourisme : les Anglais cognent, les Français grognent

Caroline Vigoureux | Etudiante en journalisme

Les Britanniques, amateurs des soirées bien arrosées ? Une réputation que conforte en tous cas le récent sondage réalisé par le Foreign Office : un nombre croissant de ses ressortissants sont arrêtés à l’étranger, en raison d’un « comportement inapproprié », principalement lié à l’alcool. Les Français, eux, n’ont pas grand chose à leur envier, puisqu’ils maintiennent leur réputation de râleurs, et se placent parmi « les pires touristes du monde » (en tous cas les pires d’Europe), selon un autre sondage réalisé avec Expedia.fr par TNS Infratest.


A Paris (Audrey Cerdan/Rue89)

Le nombre d’arrestations de touristes britanniques en vacances chez leurs voisins européens est donc en augmentation. L’Espagne, pays le plus visité par les Britanniques, détient le record du plus grand nombre d’arrestations (2032), principalement à cause de l’alcool, soit une hausse de 32 % sur la période allant d’avril 2006 à mars 2007. C’est aussi le pays du plus grand nombre d’admissions de Britanniques dans les hôpitaux : 695 durant la même période.

Discrets, courtois, généreux... les Japonais décrochent à l’inverse, mais sans surprise, la première place du classement d’Expedia.fr. Indétronables, les Japonais semblent parfaitement incarner l’art de voyager. Ce qui fait d’eux « les meilleurs touristes du monde ».

Râleurs, jamais contents, toujours quelque chose à redire... Les Français s’affichent, eux, parmi les « pires touristes du monde », avec les Chinois et les Indiens. Selon une enquête menée auprès de 4000 hôteliers du monde entier, les Français seraient les touristes les plus réfractaires à l’intégration dans le pays d’accueil. Ce sont ceux qui pratiquent le moins la langue du pays visité. Politesse, galanterie, courtoisie... sont autant de qualités, que les Français n’ont pas. Ils arrivent ainsi en deuxième place des touristes les plus impolis. Pour Florence Godino, responsable médias et études chez Expedia, ceci pourrait en partie s’expliquer par le fait que les Français ont une « culture du tourisme domestique » :

« Comme beaucoup de leurs voisins européens, les Français voyagent beaucoup dans leur propre pays. Leur première destination de vacances reste la France. Ce n’est donc pas étonnant qu’ils aient une expérience moins positive à l’étranger. »

Au-delà, les Français sont aussi ceux qui mettent le moins la main au portefeuille. Peut-être parce que, pour la huitième année consécutive, nous détenons la palme du nombre de jours de vacances, avec 37 jours de congés payés par an.

Quelques points positifs néanmoins pour le pays de la gastronomie : les Français obtiennent la troisième place des touristes les plus intéressés par les spécialités culinaires. Autre particularité : fini les sandales / chaussettes ou bermuda, les Français font partie des voyageurs les mieux habillés du monde, derrière les Anglais et les Italiens.

Photo : à Paris (Audrey Cerdan/Rue89)

  • 16273 visites
  • 127 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • yan
    yan
    loin
    • Posté à 21h03 le 14/08/2008
    • Internaute 9191
      loin

    Dois je comprendre que ce sont les plus riches qui râlent le plus ?

    • Ishtar
      Ishtar répond à yan
       ? ?
      • Posté à 10h31 le 15/08/2008
      • Internaute 26226
         ? ?

      Je penserais plutôt que ce qu’a voulu dire cette personne c’est que si le Français râle à l’étranger il se résigne beaucoup plus chez lui ; c’est comme une fatalité,nos droits sociaux se réduisent comme peau de chagrin et personne ne songe à lever le petit doigt.

      Pour l’attitude du français à l’étranger je vois mes compatriotes se comporter pour certains d’entre eux comme s’ils étaient seuls au monde.La difficulté réside peut-être dans le refus de parler la langue ou à défaut l’anglais puisque il faut dire qu’en Europe et au Moyen Orient cette langue passe partout.Mais cela ne fait pas tout ; l’attitude et le savoir vivre peuvent faire beaucoup aussi.A leur décharge,ne pas faire d’efforts pour parler la langue n’est pas une particularité française.

       
      • Milarepa-voyageurdanslespace
        Milarepa-voyageurdanslespace répond à Ishtar
        retraité
        • Posté à 11h07 le 15/08/2008
        • Internaute 47205
          retraité

        Je ne crois pas du tout ! quand on voit comment se comporte les français en france, en voiture, sur les trottoirs, dans les magasins, je me doute comment ils sont a l’étranger avec pour maxime « on paye, on a droit » ; la france colonialiste n’est pas morte !

      1 autres commentaires
  • la champenoise
    • Posté à 17h52 le 14/08/2008
    • Internaute 27942

    Les Français sont ceux qui pratiquent le moins la langue du pays visité ... Parce que les étrangers qui visitent la France pratiquent tous le français ? Allons, il ne faut pas se moquer du monde, les Français ne sont ni pires ni meilleurs que les autres. Par contre, qu’elle est bien française, cette façon de toujours dénigrer ses compatriotes. L’herbe est toujours plus verte ailleurs n’est-ce pas ?
    Par ailleurs, sur les autoroutes françaises, qui dépasse immanquablement la vitesse autorisée ? Sur l’A4 que je pratique régulièrement je peux vous citer la majorité des anglais, des allemands, des belges ... et quelques français.

    • Stump
      Stump répond à la champenoise
      Etudiant
      • Posté à 18h17 le 14/08/2008
      • Internaute 49938
        Etudiant

      Assez d’accord, de plus n’oublions pas que c’est un classement etabli par des hoteliers, pas forcement objectif donc.

      • vol19
        vol19 répond à Stump
        • Posté à 22h03 le 14/08/2008
        • Internaute 13492

        Il est toujours intéressant de se questionner sur l’origine des images que les groupes détiennent les uns sur les autres.

        Parmi les travaux d’hitoriens les plus érudits sur les stéréotypes celui de l’historien américain Eugen Weber sont intéressants :

        « les stéréotypes nationaux qui nous sont familiers ne commencent à prendre forme qu’au Moyen-Age, au XIième et surtout au XIIième siècle quand les membres de diffrents groupes ethniques se frottent les uns aux autres à l’occasion des pélerinages, des croisades et dans les écoles qui voient le jour dans des villes comme Paris »... « Les stéréotypes sont négatifs “les allemands sont bêtes, les anglais ivrognes, les français susceptibles et fiers. Avant la fin du siècle les chevaliers allemands se plaignent déjà de la perfidia anglica”...“Les lettrés ne sont pas moins virulents. Pour Jacques de Vitry, qui a dressé la liste des insultes ethniques courrament utilisées par les étudiants parisiens du XIIIième siècle, si les anglais sont ivrognes (et pourvus d’une queue !), les Allemand sont obscènes et portés à la fureur (allusion à la furia teutonica), les français sont fiers, efféminés et soigneusement parés comme des femmes.” (page 34)...

        “Il se dégage de la masse des jugements portés sur les Français, par eux-même et par les étrangers un certain nombre de constantes sur lesquelles les uns et les autres s’accordent du XVIIième siècle au XIXième siècle : l’amour de l’honneur et de la gloire, l’orgueil-personnel et national-la vanité... ‘Et comme l’image que l’on se fait de l’autre est essentielle à la définition de sa propre identité, les Français opposent (alors) leur amour de l’honneur et de la gloire au matérialisme grossier des autres’ (page 36).

        Toutefois les stéréotypes changent dans le temps. ‘Au XIXième siècle, de nombreux Français doivent désappprendre les règles qu’eux-même et leurs prédécesseurs ont acceptées et faites leurs’...
        ‘Se rendre insupportable peut être profondément satisfaisant et assez divertissant... allusion à une discussion entre Margareth Thatcher et François Miterrand à Bruxelles le 13 février 1988 : Seul un Français aurait pu faire celà ! Rien de nouveau preuve en soit ce texte de 1619 : Je scay combien le François est insolent de nature’” (page 58)

        Pour aller plus loin dans l’analyse des subtitlités et nuances des stéréotypes à travers l’histoire :
        Weber, Eugen ; Ma France, Fayard, 1991, chapitre “Des stéréotypes et des Français, pp 33-67.

        En gros des images, stéréotypes nationaux circulent depuis le XI/XII siècle, certains thèmes sont stables, d’autres se transforment, d’autres reviennent parfois, selon les aléas des représentations qui circulent et qui ont toutes une longue histoire. Certaines clichés sont beaucoup anciens que l’on pourrait imaginer.

    • azerty69
      azerty69 répond à la champenoise
      ExecutieveBranleur
      • Posté à 10h44 le 15/08/2008
      • Internaute 42089
        ExecutieveBranleur

      Par ailleurs, sur les autoroutes françaises, qui dépasse immanquablement la vitesse autorisée ?

      => Qui paye ses amendes infligées dans un pays étranger ?

      • kk
        kk répond à azerty69
        au vert
        • Posté à 09h41 le 16/08/2008
        • Internaute 13480
          au vert

        Pas ma nièce en Belgique !

        J’ai bon ?

        Eh, hop, naze !

  • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
    • Posté à 17h52 le 14/08/2008
    • Internaute 18202

    Sans oublier les frasques tragiques, dénoncées par le Daily Mail d’avant-hier.Il faut noter aussi qu’il y a plus de 700 000 britanniques vivent en Espagne, donc, c’est bien normal.

    Quant aux français, tant mieux si les chiffres sont « bons ».

    Lien

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 17h59 le 14/08/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    les français râleurs ? non... c’est une galéjade ça...
    ce n’est pas dans notre culture allons...
    D’ailleurs on les plume, on leur raconte des bêtises, on les manipule, ils ont de l’inflation, un pouvoir d’achat de plus en plus riquiqui, leur avantages s’effilochent, les prix s’envolent...et ils sont tout contents..voir maso.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 18h13 le 14/08/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Merci pour l’ article mais je crois que c’est des conneries ce genre d’ enquete ..Ca conforte juste les a-prioris les plus éculés , que ce soit en bien ou en mal ( Les français raleurs mais bien habillés etc etc ) ...
    Je sais par contre que dans tous les pays lointains ou je suis allé , la seule chose à preciser tout de suite quand on est un fromage blanc au long nez, c’est « Je ne suis pas americain » ..
    Hi , hi .

    • eben
      eben répond à Numerosix
      • Posté à 18h36 le 14/08/2008
      • Internaute 17102

      Ce n’est pas des conneries. Pour avoir vécu aux iles canaries (Ténérife) pendant 1an j’ai pu voir la façon de vivre des anglais. Je trouve que l’enquête est gentille. Les insulaires sont tous partis vivre au nord pour ne plus côtoyer les touristes anglais qui atterrissent au sud. Tous les soirs des bagarres de gens ivres, sans parler des anglaises limitent toutes nues (les iliens sont assez pratiquants). Pour vous dire à quel point les espagnols en ont marre, ils préfèrent vivre avec les français ! En Estonie c’est la même chose.
      Je ne pense pas qu’ils se comportent de la même manière quand ils vivent sur place, comme en Normandie ou même en Espagne, mais en tout cas comme touristes, ils ont bien mérités leur place.

      • Pierrot287
        Pierrot287 répond à eben
        • Posté à 19h10 le 14/08/2008
        • Internaute 19703

        J’adore les Anglais...chez eux, car force est de constater que hors de leur île, dans les zones de haute fréquentation toutistique, ils sont totalement insuportables, et se comportent en hooligans. Ce qui n’est pas le cas dans les lieux de tourisme culturel ou aventurier.

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à Pierrot287
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 21h55 le 14/08/2008
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ Pierrot 287 : J’ai vu votre post juste à temps ; j’allais dire exactement la même chose ! Il y a une qualité des Anglais, toutefois, qui n’est pas négligeable... Ils gagnent toujours.

          Pierre JC Allard

          Lien

        • Tophee
          Tophee répond à Pierrot287
          en haut a gauche
          • Posté à 13h28 le 15/08/2008
          • Internaute 2159
            en haut a gauche

          Beaucoup d’anglais sont aussi insuportable chez-eux.

        2 autres commentaires
  • thedrugstore
    thedrugstore
    Glandeur notoire
    • Posté à 18h20 le 14/08/2008
    • Internaute 41596
      Glandeur notoire

    Ouah Caroline, je suis pressé que tu finisses tes études en journalisme pour nous fournir de beaux articles sur les embouteillages estivaux...

    Lien

    • Merveilleuse_Alice
      • Posté à 21h20 le 14/08/2008
      • Internaute 50565

      Quelle médisance ! Caroline, elle, au moins, pourra se targuer d’avoir pondu un article sur Rue89.
      Bon, c’est vrai qu’on se demande si un papier pareil nécessite des études en « journalisme »… Enfin, non, on se demande même pas.
      L’aurait p’t’être mieux fait de s’abstenir de préciser sa qualité pour un papier d’un tel intérêt, qui ne fait pas honneur à ce site.
      Mais faut bien assurer un peu de contenu…

      • Fred.H
        • Posté à 23h16 le 14/08/2008
        • Internaute 3347

        Tout à fait d’accord avec Merveilleuse_Alice. « Etudiante en copier-coller » aurait été plus conforme à la réalité.
        C’est ça, Rue89 ?

  • Charmant
    Charmant
    Erudit
    • Posté à 18h23 le 14/08/2008
    • Internaute 46689
      Erudit

    Entre alcoolique et râleur je signe pour être râleur..

  • softrain
    • Posté à 18h39 le 14/08/2008
    • Internaute 39587

    Vu et revu sur le Net. Il faut quand même préciser dans quelles conditions l’enquete sur les plus mauvais touristes à été faite (sondage dans des pays à majorité anglophiles, il me semble).
    Puis les criteres de jugement : évidement si ce qui fait un bon touriste est celui qui depense plus d’argent ça donne un peu moins de sympathie pour ce genre de sondage.

  • sextusempiricus
    sextusempiricus
    travailleur pauvre
    • Posté à 18h40 le 14/08/2008
    • Internaute 49069
      travailleur pauvre

    Bien vu pierrot 287

  • jck
    jck
    • Posté à 19h00 le 14/08/2008
    • Internaute 27688

    Il faut souligner que pour beaucoup d’hôteliers, de restaurateurs et autres professionnels, les touristes sont des « cochons de payeurs »...
    Râler, pour le touriste, c’est plutôt sain, c’est maintenir un certain équilibre, c’est ne pas totalement baisser sont pantalon.

    • global
      global répond à jck
      dirigeant
      • Posté à 20h58 le 16/08/2008
      • Internaute 47514
        dirigeant

      visiblement nous ne frequentons pas les meme lieux !

  • starsss
    • Posté à 19h28 le 14/08/2008
    • Internaute 24513

    Comment comparer et assimiler deux enquetes qui n’ont pas du tout les mêmes objectifs ? fallait le faire !

  • N.MARECHAL
    • Posté à 19h51 le 14/08/2008
    • Internaute 9175

    Je ne suis pas d’accord avec cette analyse.

    Seulement 53% des français sont parfaitement insupportables. Et en plus, c’est vrai. Le genre UMP en vacances par exemple. Vous voyez le genre ? !

    Mais les autres 47% sont adorables, attachants, intéressants, cultivés, ouverts, belles et beaux, bref l’autre France. Celle qu’on aime dans le monde entier.

    Ne coupons pas la France en deux, en fait ils ne seraient guère plus de 38% à être insupportables. Et donc les choses s’améliorent sensiblement.

    Epicètou

    • Claude PELLETIER
      Claude PELLETIER répond à N.MARECHAL
      Retraité dans son jardin
      • Posté à 22h08 le 14/08/2008
      • Internaute 10710
        Retraité dans son jardin

      J’ai de mauvaises nouvelles pour vous.

      Un de mes chats vient de croquer la Petite Souris, celle qui apportait une pièce aux enfants édentés, la semaine même où l’on a signalé le décès de Père Noël suite au réchauffement climatique, la banquise où il avait planté sa cabane ayant fondu.

    • azerty69
      azerty69 répond à N.MARECHAL
      ExecutieveBranleur
      • Posté à 10h47 le 15/08/2008
      • Internaute 42089
        ExecutieveBranleur

      y’a toujours des gauchistes aigris de leur défaite pour tout ramener a sarko.

      • Shix
        Shix répond à azerty69
        Madteam since 2010
        • Posté à 12h43 le 15/08/2008
        • Internaute 7815
          Madteam since 2010

        Et y a toujours des gens pour employer le terme gauchiste à tout bout de champs et comme une insulte.

        D’ailleurs gageons que Sarko n’est pas pour rien dans l’image que le français véhicule à travers le monde dans la mesure où il est le français qui voyage le plus avec une couverture médiatique.

        Quelle image mes amis : je trouve que finalement l’étude est plutôt gentille pour le coup.

         
        • azerty69
          azerty69 répond à Shix
          ExecutieveBranleur
          • Posté à 20h07 le 15/08/2008
          • Internaute 42089
            ExecutieveBranleur

          j’suis étonné, vu le nombre de votes aux commentaires, il n’y quand même pas que 6 gauchistes ici... ( ?)

          • kk
            kk répond à azerty69
            au vert
            • Posté à 17h28 le 16/08/2008
            • Internaute 13480
              au vert

            Bonjour Branleur,

            Une rechute ? Pas grave, ça va passer.
            Depuis quelques temps, je trouvais que vos posts avaient de la tenue et de l’intérêt ; et aïe ! , un p’tit coup de mou.
            En des temps plus anciens, vous m’aviez traitée de plouc gauchiste, puis de gauchiste bobo, sans vraiment m’expliquer ce que vous entendiez par là. Il semblerait que ça vous reprenne
            Allons, reprenez-vous, respirez un bon coup, çà va aller !

            Ceci dit : eh hop ! naze

        2 autres commentaires
  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 19h51 le 14/08/2008
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    A tout prendre, j’aime autant être raisonnablement râleur que complètement bourré.

  • Susanna
    Susanna
    Individu
    • Posté à 19h54 le 14/08/2008
    • Internaute 10099
      Individu

    « les Français font partie des voyageurs les mieux habillés du monde, derrière les Anglais et les Italiens ».
    Ce genre d’assertion suffit à discréditer complètement votre article.

    • parti
      parti répond à Susanna
      punishment park
      • Posté à 21h07 le 14/08/2008
      • Internaute 36257
        punishment park

      une question, peut-on rester trés bien habillé tout en étant complétement bourré ?

      • softrain
        softrain répond à parti
        • Posté à 12h33 le 15/08/2008
        • Internaute 39587

        En ce qui concerne les Anglaises, en prévision de leurs fameux « binge drinking », elles semblent péferer ne pas trop s’habiller.

         
        • parti
          parti répond à softrain
          punishment park
          • Posté à 14h06 le 15/08/2008
          • Internaute 36257
            punishment park

          ah tous ces speed...speed dating, binge drinking...pour finir en bad fucking...elle est pas belle la vie ?

        1 autres commentaires
  • Utilisateur désinscrit 2
    • Posté à 20h08 le 14/08/2008
    • Internaute 19086
      nc

    Les français sont comme ci, les anglais sont comme ça... M’ouais... Ca me dérange toujours les clichés caricaturaux sur les nationalités.

  • alexandre-villeneuve
    alexandre-villeneuve
    twitter.com/referencement
    • Posté à 20h19 le 14/08/2008
    • Internaute 31019
      twitter.com/referencement

    « les Français font partie des voyageurs les mieux habillés du monde, derrière les Anglais et les Italiens »

    Les Anglais bien habillés ? Voici, une preuve, que ce classement est totalement faux : D

  • Diane67
    • Posté à 20h33 le 14/08/2008
    • Internaute 24216

    allons allons, il suffit de voir Camilla et la Queen pour s’en persuader ; vous en avez d’aussi jolis chapeaux vous ? ? ? hein ? ? ? ? je vous le demande

  • Akoibon
    • Posté à 20h41 le 14/08/2008
    • Internaute 43388

    Etant confronté quotidiennement à ce qui est appelé « des touristes »,voici non pas une analyse, mais quelques constats, si tant est que l’on puisse généraliser. Je précise que ceci ne vaut que sur une parcelle du territoire français, d’où, peut-être, un sentiment d’appropriation territoriale à la « gauloise » de la part des touristes français :

    - le touriste français est celui qui râle le plus et souvent à tort, lorsqu’il n’obtient pas une satisfaction totale face à ses attentes (réponses, produits, activités, etc.). Il est également le moins patient. Il ne supporte pas d’avoir à payer ne serait-ce qu’une somme modique (de 1 à 3 euros) afin d’acquérir, par exemple, un topo-guide (il faut pourtant bien les éditer).

    - le touriste anglophone ne s’adresse que très rarement (voire jamais) aux agents d’accueil en français. A l’inverse, les Allemands font beaucoup plus d’efforts. Ces deux types de touristes n’hésitent pas à payer de petites sommes contre services rendus. Ils sont d’ailleurs souvent surpris de la gratuité de la quasi-totalité des brochures disponibles.

    - la population locale directement liée à l’activité touristique, pour faire simple et court, aimerait beaucoup que les touristes balancent leur argent très vite et ne s’implantent pas trop... « restons entre nous sans le bruit et autres nuisances extérieures ». De plus, ils n’acceptent que difficilement de participer financièrement à l’élaboration soit de projets, soit de documents pourtant élaborés dans le but d’améliorer leur propre chiffre d’affaire. Ils préfèrent largement que cela soit financé par l’argent public (étonnant non ?).

    - j’ai eu parfois honte, en tant que touriste français, de l’attitude de mes compatriotes à l’étranger (Union Européenne), mais uniquement lorsque ceux-ci étaient en groupe (effet de masse ?) et jamais de façon individuelle.

    Pour en revenir au fond de l’article, je m’interroge sur la localisation géographique des établissements concernés par ces enquêtes. Je m’explique : je pense sans en être certain, que l’attitude du touriste peut également dépendre, ou être liée à la destination touristique. Je doute fortement qu’un touriste, même français, se comporte comme un « con » lorsqu’il s’est volontairement rendu à « un bout du monde ». Son intérêt pour tout ce qu’il ne connaîtra pas le rendra probablement humble, ouvert et correct avec ce qui l’entoure. Enfin... je croise les doigts !

    Bonnes vacances à toutes et tous.

    • Xa_chan
      Xa_chan répond à Akoibon
      (nippon ni mauvais)
      • Posté à 01h38 le 15/08/2008
      • Internaute 23695
        (nippon ni mauvais)

      je pense en effet qu’il faut prendre en compte le facteur « voyage organisé ».

      En voyage organisé, le touriste ne s’occupe absolument de rien, puisque tout est déjà planifié : transports, hébergements, parfois nourriture... donc il se lâche, il est là pour faire la fête et c’est tout.

      Le touriste en voyage d’agrément par ses propres moyens a lui par contre tous ces soucis à gérer. je pense donc qu’il fait plus attention à ce qu’il fait et où il est car il sait que dans une certaine mesure, il est « sans filet ».

      Attention, je ne critique pas les voyages organisés, je dis juste que ces deux modes de voyage ne répondent pas aux même désirs et finalités.

      • JULIA34
        JULIA34 répond à Xa_chan
        • Posté à 08h05 le 15/08/2008
        • Internaute 35101

        Vous m’enlevez les mots de mes doigts. C’est exactement l’analyse que j’ai faite lors de mes voyages à l’étranger. Si vous cotoyez au restaurant une table de voyageurs organisés, c’est chansons paillardes, rires gras et histoires plus ou moins droles. Si en plus vous êtes en compagnie de Suisses Allemands qui ne sont pas réputés pour avoir le rire facile, vous êtes mal, très mal.

    • elarips
      elarips répond à Akoibon
      • Posté à 13h33 le 16/08/2008
      • Internaute 19146

      @Akoibon

      « - la population locale directement liée à l’activité touristique, pour faire simple et court, aimerait beaucoup que les touristes balancent leur argent très vite et ne s’implantent pas trop… “ restons entre nous sans le bruit et autres nuisances extérieures ”. De plus, ils n’acceptent que difficilement de participer financièrement à l’élaboration soit de projets, soit de documents pourtant élaborés dans le but d’améliorer leur propre chiffre d’affaire. Ils préfèrent largement que cela soit financé par l’argent public (étonnant non ?).

      - j’ai eu parfois honte, en tant que touriste français, de l’attitude de mes compatriotes à l’étranger (Union Européenne), mais uniquement lorsque ceux-ci étaient en groupe (effet de masse ?) et jamais de façon individuelle »

      que de lucidité dans vos propos :) :)

      « restons entre nous sans le bruit et autres nuisances extérieures “

      mes amis reviennent de bangalore ou c’est exactement le cas.

      et je ne vous parle pas de l’afrique :)

  • Anonyme

    De l’influence de la politique anti-sociale de Mme Tatcher sur le comportement british .

    Vive la privatisation de tt les services public , ouverture des Pubs toute la journée .

    Deux boulots par jours , deux payes par mois , pour le smig british .

    Et là , si je dis enculé , ça va être censuré ?

    • Les Chats
      Les Chats
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 21h57 le 14/08/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      En fait je crois que les riverains n’ont pas vu que c’était ironique.
      Faut les comprendre ils sont traumatisés, alors quand ils lisent privatisations, deux boulots smig ...... ils n’en peuvent plus. Censuré ? Mais non voyons ! Il y a des pollutions bien plus graves et plus dangereuses. ; -))

    • kk
      kk
      au vert
      • Posté à 09h39 le 16/08/2008
      • Internaute 13480
        au vert

      ceci dit pour moi « enculé », c’est de la gourmandise ; o)

  • TMP
    TMP
    multitâche
    • Posté à 21h06 le 14/08/2008
    • Internaute 32292
      multitâche

    une pub pour un quotidien repandu disait « la parisien, il vaut mieux l’avoir en journal » : je soupconne que les 38% de touristes français insupportables dont parle N.MARECHAL soient en fait parisiens, tant la caricature faite dans ces pubs s’avere proche de la verité.

    un truc frappant pour quiconque a voyagé dans les autres capitales europeennes est la notion de « client » à Paris, ou comment parfois il faudrait presque remercier un vendeur de nous avoir laissé acheter un truc chez lui, ou qu’un garcon de café daigne vous proposer à boire apres vous avoir fait poireauter 10 bonnes minutes !
    ceci peut etre un debut d’explication au comportement des francais et/ou parisiens en voyage ?

    (je precise que je suis moi meme parisien « pure souche »)

    • Xa_chan
      Xa_chan répond à TMP
      (nippon ni mauvais)
      • Posté à 01h43 le 15/08/2008
      • Internaute 23695
        (nippon ni mauvais)

      petite anecdote révélatrice sur cette notion de « client » : je vis au Japon et ma famille et quelques amis sont venus me rendre visite. Ne pouvant tous les loger, certains ont loué un appartement au mois et donc allaient régulièrement se ravitailler en nourriture au supermarché du coin. L’usage là-bas est qu’un certain nombre de produits frais subissent des rabais passée une certaine heure de l’après-midi, pour encourager la vente et éviter au supermarché de jeter des denrées alimentaires périssables.

      Un ami achète donc un plateau-repas tout prêt. Après son départ, un employé du supermarché vient mettre des stickers -20% sur les autres plateaux-repas. Eh bien, il a « couru » derrière mon ami pour apposer le même sticker sur son plateau repas. Et ça n’a rien à voir avec le fait que nous sommes étrangers, c’est juste la notion de « service » et de « client » ici. Et je pourrais multiplier les anecdotes.

      • I.P
        I.P répond à Xa_chan
        Flat4
        • Posté à 13h01 le 16/08/2008
        • Internaute 25391
          Flat4

        Par les temps qui courent c’est plutôt avec un sticker +20% qu’on va vous courir après en France.

  • punky
    punky
    ni jah ni maitre
    • Posté à 21h13 le 14/08/2008
    • Internaute 47624
      ni jah ni maitre

    Et le Franco-Anglais,il fait quoi ?

    • TMP
      TMP répond à punky
      multitâche
      • Posté à 21h22 le 14/08/2008
      • Internaute 32292
        multitâche

      le Franco-Anglais est le summum du touriste sympa :

      d’abord il râle parcequ’il attend sa pinte

      ensuite il boit (BEAUCOUP) en râlant car la biere est pas assez fraiche...

      il râle à nouveau quand le bar ferme alors que lui voudrait boire encore.

      du coup pour se defouler il va aller se battre dehors (probablement avec un anglais bagarreur bourré, ou bien un francais qui aura eu la malheur de râler apres lui, ou mieux : un autre franco-anglais)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3