Sur le terrain 13/08/2008 à 14h56

Le Tibet s'invite au McDo des Champs-Elysées

Amélia Blanchot | Etudiante en journalisme


Ré-actions citoyennes devant le McDo des Champs-Elysées, mardi (Audrey Cerdan/Rue89)

Un moine bouddhiste ensanglanté gît sur les Champs-Elysées. Pile devant le McDo. La scène attire l’œil, un attroupement se forme. Il s’agit en fait d’un des membres du collectif pro-tibétain Ré-actions citoyennes, venu envahir le McDo. Sur son visage, un masque blanc frappé de l’inscription « Free Tibet ». A deux pas de ce corps allongé, une femme hurle qu’elle veut vendre des organes à prix cassés : rein, cornée, foie, poumon. Dans un panier, des morceaux de viandes qu’elle tend au nez des spectateurs :

« En ce moment, grâce aux Jo, on fait des prix car il y a beaucoup de morts là-bas. (…) En Chine on tue les moines, on tue les dissidents et après on vend les organes sur Internet. »

A l’intérieur du fast-food, des banderoles « McDo, sponsor d’une dictature » et des drapeaux tibétains sont étalés sur les vitres. Certains clients affichent un air médusé. D’autres, impassibles, continuent à grignoter leurs frites. Un militant fait le tour des salles, en criant dans son porte-voix. (Voir la vidéo)



Le collectif Ré-actions citoyennes veut sensibiliser pacifiquement les citoyens à la cause tibétaine et à ces « JO de la honte ». Fondé le 17 juillet, il en est à sa huitième action, et à son troisième McDo. Cibles favorites, les sponsors des JO : Adidas, Omega, UPS ou encore Air China. Pour Philippe, l’homme au porte-voix :

« On hurle notre mécontentement et notre dégout des gens qui font de l’argent sur du sang. »

Mardi soir, comme souvent, ils se sont échappés avant l’arrivée des CRS, contactés par des policiers en civils déjà sur les lieux :

« On connait nos droits, c’est aussi ça notre force. Une fois partis, ils ne peuvent plus nous embarquer, juste nous contrôler. »

La tactique du moustique

Philippe explique le fonctionnement du collectif :

« Ce n’est pas une association dans le sens légaliste du terme, on veut garder notre liberté d’action. On surfe sur la légalité sans jamais la transgresser. »

D’autres lieux phares ne seront pas épargnés, selon la « tactique du moustique » :

« On pique à plein d’endroits différents là où on ne nous attend pas. Et au moment de nous écraser, on est déjà plus là. »

Jusqu’ici, Ré-actions citoyennes n’a jamais eu de problèmes. Excepté à Air China :

« On s’est fait sortir manu militari par les CRS. C’était un peu plus violent et un peu plus méchant que d’habitude. »

Rien de bien grave, mais ils affirment avoir été menacés par Air China s’ils s’attaquaient encore aux intérêts chinois. Peu leur importe : « C’est toujours moins emmerdant de finir en garde à vue en France que dans un logai en Chine », remarque Philippe.

Photo : Ré-actions citoyennes devant le McDo des Champs-Elysées, mardi (Audrey Cerdan/Rue89)

  • 10408 visites
  • 94 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Hemenate
    • Posté à 15h39 le 13/08/2008
    • Internaute 856

    « Le gouvernement tibétain en exil ne demande pas, que je sache, le “ free Tibet ”, mais une autonomie culturelle. »

    Une autonomie culturelle qui en pratique consiste en :
    - Reconnaissance des frontières chinoise.
    - Armée et Relation internationales laissé à la souveraineté de la Chine
    - C’est tout.

    Alors c’est loin d’être l’indépendance mais c’est également loin d’être une simple « autonomie culturelle ».

    • all
      all répond à Hemenate
      • Posté à 15h57 le 13/08/2008
      • Internaute 9005

      Sur la forme je trouve détestable le coté gore de ces manifs avec du sang à profusion.

  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 23h36 le 13/08/2008
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    C’est le genre d’actions qui suscite rapidement le rejet. Je me méfie des gestes posés par leurs adversaires pour discréditer un mouvement. La phase hypermédiatique de la contestation tire a sa fin, puisqu’on ne sait jamais qui est responsable de quoi et quel est le vrai message. La phase suivant va être plus subtile... et imparable.

    Pierre JC Allard

    Lien

  • homard
    homard
    cuisinier
    • Posté à 15h14 le 13/08/2008
    • Internaute 44083
      cuisinier

    Vive le Tibet libre : pour un vrai retour à la théocratie et au servage des paysans.

    • Tibokaya
      Tibokaya répond à homard
      Jeune flegmaticien mayennais
      • Posté à 18h06 le 13/08/2008
      • Internaute 4477
        Jeune flegmaticien mayennais

      Cette remarque laisse entendre que finalement, il vaut mieux laisser les choses ainsi, sous le régime totalitaire chinois... Eh bien je ne suis pas d’accord.

      Il est tout à fait exact qu’avant Mao, le système était théocratique et que le servage était la norme. Alors deux choses :

      1) Attention aux concepts orientaux que l’on utilise sous un vocabulaire occidental. Une théocratie bouddhiste n’a rien de comparable à une théocratie juive, chrétienne ou musulmane.

      2) Les Tibétains sont-ils assez stupides pour, s’ils accédaient à l’indépendance, revenir à la situation d’il y a cinquante ans, comme si une seule nuit s’était passée ?

      Ainsi, faire le procès d’une situation cinquantenaire d’un pays désormais soumis, et ce afin de dédouaner en quelque sorte Pékin (et si ce n’est pas le cas, alors arrêtons de vouloir défendre la Chine actuelle en critiquant un Tibet qui n’existe plus) ne me parait pas tout à fait honnête. Bref, Homard, si tu veux nous convaincre, change de recette, je te conseille un petit plat à la sauce argument !

       ; o)

      Achefkalement,

      • geubeul1
        geubeul1 répond à Tibokaya
        edité sur http://fils2prof.over (...)
        • Posté à 21h33 le 13/08/2008
        • Internaute 4028
          edité sur http://fils2prof.over (...)

        Ce qui est amusant c’est surtout que le porte parole d’une speudo bourgeoisie indépendantiste soit un moine réactionnaire qui n’a pas hésité à se prononcer pour Pinochet et Papon ... .

        Lien

        Le thème d’un Tibet autonome est un leurre, une mascarade comme les USA en font souvent, le plus triste c’est de voir des occidentaux « éclairés » sauter à deux pieds dans ce piège.

        Des photos présentées comme celles de faux soldats déguisés en bouddhiste pour tout casser ( c’étaient les photos d’une préparation d’une film d’il y a 5 ans où les moines refusaient de participer),
        un Dalaï Lama gourou de secte se présentant comme « pure »,
        Lien

        et RSF sponsorisé par tous les think-tank américains ... .

        Quelle a été la réaction des français face au Kanacks ?
        vous souhaitez des droits de l homme allez faire un tour dans un CRA , celui de Vincennes a brulé mais il y en a beaucoup d’autre .
        Lien

      • Humain
        Humain répond à Tibokaya
        • Posté à 02h47 le 14/08/2008
        • Internaute 21387

        Ha bon il y a une théocratie qui est sympa ?

        Les autres non.

        Toutes les Théocraties sont à bannir,
        ...y compris les fausses théocraties que sont les soi disant démocraties musulmanes.

    • Frusky
      Frusky répond à homard
      Piéton
      • Posté à 12h45 le 14/08/2008
      • Internaute 31929
        Piéton

      Curieux, on lit sur la main droite du clown sur la photo : « longue vie au Dalaï Lama ». Est-ce qu’au milieu de leurs revendications ce genre de messages a sa place. A lire ce message et à voir leur agressivité on dirait plutôt des extremistes religieux.

  • Temanutane
    Temanutane
    expatrié
    • Posté à 15h16 le 13/08/2008
    • Internaute 48530
      expatrié

    Comment réagissaient les gens ? A-t-on des retours ?

    Pour ma part, je salue cette action courageuse, manière pacifique de tenter de mobiliser l’opinion.

    Dans quelle mesure cette action peut-elle faire avancer la cause des droits de l’Homme en Chine ?

    Que se passera-t-il une fois que les projecteurs ne seront plus braqués sur la Chine ?

    La Chine peut-elle lancer des représailles économiques à la France pour l’ensemble de ces mini-actions ? Dans ce cas, doit-on les craindre ?

  • BrunoC
    BrunoC
    ( ° ) ( ° )
    • Posté à 15h30 le 13/08/2008
    • Internaute 49016
      ( ° ) ( ° )

    Pourquoi ce genre de manifestation me fait flipper ?
    J’ai du mal à suivre les discours qui ne visent pas les organes de réflexions mais qui agressent le système auditif (beugler dans un mégaphone), le regard (organes sanguinolants) et visent exclusivement l’émotion. Cette manifestation ne pousse pas à la réflexion.
    L’hystérie et ces slogans vont-ils faire gagner un gramme de sympathie à leur cause ? Etait-ce vraiment le but ou juste celui d’avoir l’impression de faire quelque chose.

    • Numerosix
      Numerosix répond à BrunoC
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 16h03 le 13/08/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Toi aussi , hein , tu n’ aimes pas les clowns ..

      Vous m’ etes vraiment tres sympathique , BrunoC decidememnt ..

      100% d’ accord avec mon pote virtuel BrunoC !

      • Charles Mouloud
        Charles Mouloud répond à Numerosix
        Bras gauche de la Vénus de (...)
        • Posté à 17h08 le 13/08/2008
        • Internaute 12542
          Bras gauche de la Vénus de (...)

         ;)

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à Charles Mouloud
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 18h21 le 13/08/2008
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Et ce vieux Charles qui est la aussi !

          Entouré par mes potes virtuels ! Ca me fait chaud au coeur virtuel, les gars !

          Une grosse bourrade virtuelle, les poteaux !

          Lien

        1 autres commentaires
      • solstice
        solstice répond à Numerosix
        pigiste
        • Posté à 18h21 le 14/08/2008
        • Internaute 38451
          pigiste

        Cette manifestation ne pousse pas à la réflexion : c’est sûr et j’aime pas les clowns non plus...

    • unagi-
      unagi- répond à BrunoC
      卑語
      • Posté à 18h42 le 13/08/2008
      • Internaute 24252
        卑語

      ils font penser aux ligues de vertu américaine qui investissaient et détruisaient les bars. Hystérie est bien trouvé ;

      • BrunoC
        BrunoC répond à unagi-
        ( ° ) ( ° )
        • Posté à 18h58 le 13/08/2008
        • Internaute 49016
          ( ° ) ( ° )

        Bon, là il détruisent pas grand chose à part les tympans de gens qui sont de toutes façons déjà en train de se détruire eux-mêmes en bouffant chez macdo.

         
        • solstice
          solstice répond à BrunoC
          pigiste
          • Posté à 18h22 le 14/08/2008
          • Internaute 38451
            pigiste

           : D

          Match nul, donc !

        1 autres commentaires
      • miremond
        miremond répond à unagi-
        • Posté à 20h16 le 13/08/2008
        • Internaute 34942

        unagi ça veut dire anguille non ?
        ouais c et tout à fait du genre ligue de vertu et ça sert plutot à dégoutr les gens de ce genre de causes pas très nettes

         
        • unagi-
          unagi- répond à miremond
          卑語
          • Posté à 21h08 le 13/08/2008
          • Internaute 24252
            卑語

          bravo miremond c’est bien anguille mais attention en japonais, ne pas confondre avec ces usurpateurs chinois.
          Après que les gens soient dégoutés ou pas à chacun sa réaction. C’est l’évènementiel qui me gène, on produit de l’émotion, des chocs et ensuite dans ma rue je vois des pancartes comme « chinetocs go home ». En dehors de l’écœurement passager pour ce genre de tirade je suis en colère sur l’utilisation de la simplification à des fins militantes et la stigmatisation qui en découle.

        1 autres commentaires
  • Meinhof
    Meinhof
    Chef marketing
    • Posté à 15h53 le 13/08/2008
    • Internaute 40313
      Chef marketing

    Belle action.
    Ca permet de rappeler certains combats pendant que les médias se gargarisent de jeux olympiques ridicules.

    • BrunoC
      BrunoC répond à Meinhof
      ( ° ) ( ° )
      • Posté à 18h59 le 13/08/2008
      • Internaute 49016
        ( ° ) ( ° )

      C’est vrai qu’on parle si peu du Tibet ces derniers temps...

  • Kargil
    Kargil
    citoyen
    • Posté à 15h49 le 13/08/2008
    • Internaute 50420
      citoyen

    Oui, bravo ! Bien sûr que, directement, une telle action n’a pas de résultat concret. Mais en revanche, elle contribue à détériorer l’image des sponsors (et la tranquillité de leurs clients). Or, ces sociétés sont très sensibles à leur image (parce que c’est aussi elle qui attire les clients). Dès lors, elles devraient réfléchir davantage à l’avenir avant de soutenir les autorités chinoises. De même, cela peut faire réfléchir les sociétés qui ne sponsorisent pas les JO, mais seraient tentés de sponsoriser d’autres manifestations en Chine (bientôt l’expo de Shanghaï, par exemple). Ainsi, indirectement, c’est une pression sur les autorités chinoises. Et elles sont, elles, très sensibles aux pressions, même si elles ne le disent pas et essaient de ne pas le montrer.

  • punky
    punky
    ni jah ni maitre
    • Posté à 15h51 le 13/08/2008
    • Internaute 47624
      ni jah ni maitre

    « Ils vendent les organes des dissidents sur internet »... ? ? ? ? A MAC DO.. ? ? ? ? C’est le menu « O free »

  • Meinhof
    Meinhof
    Chef marketing
    • Posté à 15h52 le 13/08/2008
    • Internaute 40313
      Chef marketing

    En tout cas, vivement les J.O en Corée du nord, ça va être sympa...

  • Houvaton nouveau compte
    • Posté à 16h24 le 13/08/2008
    • Internaute 39856

    C’est très tendance de vouloir libérer le Tibet qui a toujours été soit un royaume soit une théocratie. Si les baronnes qui soutiennent le dalaï savaient comment les femmes tibétaines sont traitées depuis 1000 ans ça les calmerait un peu.

    Par contre qui a entendu parler, qui connait les Falun Gong et les agents du « bureau 610 » ? C’est un drame interne à la Chine qui dure depuis plus de dix ans. Pour résumer, c’est toute une frange de la population chinoise qui fait l’objet d’une répression sans nom. Jusqu’à prélever à vif les organes de prisonniers dits « politiques » pour alimenter tout un trafic Est-Ouest. C’est sûr ça fait moins « tendance » le trafic d’organe, surtout après l’affaire Arche de Zoé vite enterrée je trouve.
    Etrange, jamais un seul article là-dessus sur r89.
    Elle attend quoi ?

    Lien

    Lien

    • FO le dire
      • Posté à 16h35 le 13/08/2008
      • Internaute 24404
        Nantes

      Pourriez vous s’il vous plaît nous l’expliquer, comment les femmes tibétaines sont traitées depuis 1000 ans et comment cela se fait-il que nous ne soyons pas informés ?

      • Houvaton nouveau compte
        • Posté à 23h00 le 13/08/2008
        • Internaute 39856

        La société tibétaine c’est ça :

        Lien

        Un des derniers régimes moyen-ageux avant l’invasion chinoise (qui n’a pas, non plus, ma sympathie)
        - l’aristocratie
        - le clergé
        - les fonctionnaires
        - les esclaves qui nourissent tout ce beau monde

        Vous savez comment elles étaient traitées les femmes au moyen-âge ? Dois-je vous faire un dessin ? Bien sûr aujourd’hui il y a des femmes tibétaines avocates manière de dire « vous voyez on respecte les droits de l’homme, nous, les tibétains » (oui mais depuis l’invasion chinoise ! ! !).
        Si l’invasion et la repression chinoise n’avait pas eu lieu c’est contre tous ces branleurs, le dalaï lama en tête, que les femmes « occidentales » s’insurgeraient aujourd’hui ou depuis 20 ans, les premières certainement à le faire ! Alors quand je vois cet engouement béat devant cet allumé * au sourire « compatissant » je me dis qu’elles sont bien connes, les baronnes.

        * Vous remarquerez que depuis l’invasion chinoise, les moines tibétains ne savent plus léviter ...

  • Amélia Blanchot
    Amélia Blanchot
    Auteur(e) de l'article Etudiante en journalisme
    • Posté à 16h42 le 13/08/2008
    • Internaute 35794
      Etudiante en journalisme

    Pour répondre à Temanutane, les réactions des personnes présentes étaient partagées.
    Sur le trottoir, les passants paraissaient intrigués. Certains se posaient des questions, ne comprenaient pas tout de suite le sens de l’action. D’autres étaient un peu inquiets de voir un moine ensanglanté aux côtés de la « dame au panier » distribuant de faux organes.
    En dehors des convaincus venus apporter un mot de soutien aux militants, beaucoup sont restés indifférents. Notamment à l’intérieur du McDo. Même si quelques-uns ont levé la tête de leur hamburger pour écouter le discours de Philippe dans son porte-voix...

  • V.B.
    V.B.
    Chercheur
    • Posté à 17h06 le 13/08/2008
    • Expert 27686
      Chercheur

    Je suis estomaqué par certains commentaires. Oui, le Tibet était une théocratie. Oui, c’était un pays pauvre.
    Mais NON, la situation actuelle n’est PAS préférable !
    Le Dalaï Lama, conscient que la Chine a des intérêts stratégiques au Tibet, sait qu’il est vain de demander l’autonomie. Faute de mieux, il demande l’autonomie culturelle. Depuis 1959. Sans que ca n’est eu le moindre effet.
    Entre temps, il a demandé la formation d’un véritable gouvernement DEMOCRATIQUE, qui est actuellement exilé à Dharamsala, en Inde. Eh oui ! Le Tibet n’est plus une théocratie ! Cultivez-vous !
    Depuis l’entrée des chinois au Tibet, il y’a non seulement une tentative d’écraser la culture Tibétaine (langue et religion sont interdit), mais aussi un envahissement de la population (migration massive de chinois Hans au Tibet... favorisés économiquement par l’état) et son cortège de discrimination, des tortures, des viols, une répression extrèmement violente qui est directement responsable d’au moins 500.000 morts (c’est le chiffre reconnu par le gouvernement chinois en tout cas...).
    Le servage des paysans fait effectivement partie de leur histoire, comme elle fait partie de la notre : ce n’est pas pour autant qu’elle est encore pratiquée !
    Par contre, les chinois enlèvent, torturent et exécutent toujours des moines et des paysans tibétains qui ont osé posséder un drapeau tibétain ou une photo du véritable Panchen Lama, qui a été enlevé il y’a plus d’une dizaine d’année et que l’on a pas revu ! ! !

    Bref, j’arrête là. Décidément, la propagande chinoise fait mouche en france aussi... Quelle tristesse.
    Heureusement que certains ont encore le courage de faire des actions afin de réveiller les consciences. A forces de piqures de moustique, ca va finir par gratter.

    • Hemenate
      Hemenate répond à V.B.
      • Posté à 17h28 le 13/08/2008
      • Internaute 856

      « Le Dalaï Lama, conscient que la Chine a des intérêts stratégiques au Tibet, sait qu’il est vain de demander l’autonomie. Faute de mieux, il demande l’autonomie culturelle. »
      - Savez vous en pratique ce qu’est l’autonomie demandé par le dalaï lama ?
      Il est totalement faux de dire qu’il ne s’agit que d’une autonomie culturelle.
      Comme quoi la propagande n’est pas à sens unique.

      « Entre temps, il a demandé la formation d’un véritable gouvernement DEMOCRATIQUE, qui est actuellement exilé à Dharamsala, en Inde »
      - Les tibétains ont voté ?

      « Le servage des paysans fait effectivement partie de leur histoire, comme elle fait partie de la notre : ce n’est pas pour autant qu’elle est encore pratiquée ! »
      En effet et c’est la Chine qui l’a abolit après la fuite du dalaï lama.
      (Dalaï lama qui vu son âge à l’époque n’a il est vrai rien à se reprocher sur ce point.)

      Il se passe effectivement des choses extrêment grave au Tibet, mais cela ne justifie en rien le fait de raconter n’importe quoi.

      • Kargil
        Kargil répond à Hemenate
        citoyen
        • Posté à 17h59 le 13/08/2008
        • Internaute 50420
          citoyen

        @ Hemenate :
        C’est vrai que le Dalaï Lama demande une autonomie réelle, pas seulement limitée au domaine culturel au sens strict. En revanche, tout en refusant de dire que le Tibet a toujours fait partie de la Chine (ce qui serait manifestement contraire à la vérité), il est pragmatique, tient compte des rapports de force et des inquiétudes affichées par les autorités chinoises (réelles ou feintes), et c’est pourquoi il propose de laisser aux autorités chinoises la responsabilité des affaires étrangères et de la sécurité (le Tibet étant lui-même transformé en une zone d’ahimsa, c’est à dire de non violence, qui ne pourrait donc clairement pas menacer ses voisins).
        Sinon, tu demandes si les Tibétains ont voté : ben oui, ils votent régulièrement, pour élire un parlement démocratique ! Du moins, bien sûr, ceux qui peuvent voter, c’est à dire, en pratique, essentiellement les exilés...
        Quant au servage, oui, il existait au Tibet, mais pas sous la forme d’un esclavage comme le mot le laisse penser. Je ne dis pas, bien sûr, que la situation il y a 60 ou 70 ans était parfaite (l’était-elle en Chine ?), mais c’était plutôt une sorte de fermage, avec des relations dans les 2 sens avec les « propriétaires », souvent des monastères, qui, dans les périodes de disette, assurait la subsistance des « serfs ». Autant que je sache, personne ne mourait de faim (pas comme en Chine à l’époque...)

         
        • Hemenate
          Hemenate répond à Kargil
          • Posté à 18h53 le 13/08/2008
          • Internaute 856

          On peut également noter que dans « relations extérieures » le dalaï lama n’entend que les relations politiques étrangères et économiques, et veut que le Tibet soit représenté indépendamment dans les instances internationales en matières de santé, éducation...
          De plus pour une établir une démocratie les tibétains doivent être majoritaires... le Dalaï lama veut un déplacement de la population Han qui est majoritaire sur le Grand Tibet Historique.
          (Le dalaï lama demande l’autonomie du Tibet historique et non du Tibet administratif chinois)

          Donc de toute façon la chine craignant une déclaration d’indépendance du Tibet (à fortiori depuis le cas Kosovar et bientôt Ossète), une telle autonomie ne sera jamais admise.

          Le Parlement Tibétain n’est effectivement pas élu par les Tibétains, mais par une minorité d’exilés, de plus le dalaï lama lui n’a besoin de se présenter à aucune élection pour conduire le gouvernment...

          Si le servage tibétain n’était pas exactement de l’esclavage il n’avait en tout cas rien à voir avec un simple fermage. Les Tibétains était non seulement attaché à vie à une terre mais devait payer des taxes en échange de cet attachement, ils ne pouvaient la quitter sous peine de mort ou mutilation.

          « mais c’était plutôt une sorte de fermage, avec des relations dans les 2 sens avec les “ propriétaires ”, souvent des monastères, qui, dans les périodes de disette, assurait la subsistance des “ serfs ”. Autant que je sache, personne ne mourait de faim “
          Les propriétaire terriens nourrissait les serfs avec la nourriture que les serfs produisaient, trop aimable...
          En même temps je en vois pas trop l’intérêt de laisser mourir de faim ses serfs, comme tu le dit toi même il n’y avait pas de famine au Tibet, ce qui laisse une idée du caractère contraignant de cette ‘obligation’.

        1 autres commentaires
      • Tibokaya
        Tibokaya répond à Hemenate
        Jeune flegmaticien mayennais
        • Posté à 18h12 le 13/08/2008
        • Internaute 4477
          Jeune flegmaticien mayennais

        Lien

        A lire, ça évitera de raconter des conneries...

        Et si ce qui est écrit sur cette page web était réalisé, voilà qui serait une amélioration énorme de la situation.

        « - Les tibétains ont voté ? »

        => Ben non, ils n’ont pas le droit, lol ! C’est débile comme question ! Ils voteraient où ? A Lhassa, dans des bureaux de vote mis à disposition des Tibétains afin qu’ils élisent un gouvernement de l’autre côté de la frontière, en Inde ? Le proposer est déjà une bonne chose.

        Achefkalement,

         
        • V.B.
          V.B. répond à Tibokaya
          Chercheur
          • Posté à 18h43 le 13/08/2008
          • Expert 27686
            Chercheur

          ...merci Tibokaya de m’épargner une réponse longue et inutile. Hélas, on ne convainc pas les gens qui font de la propagande avec des arguments rationels.

        • Hemenate
          Hemenate répond à Tibokaya
          • Posté à 17h28 le 14/08/2008
          • Internaute 856

          @ Tibokaya

          Vous l’avez lu votre lien ?
          Parce que c’est précisément ce que je dis.

          « Ben non, ils n’ont pas le droit, lol ! C’est débile comme question ! »

          Sans déconner ! ! !
          C’était un simple appel au cher doctorant qui parle de gouvernement démocratique en majuscule...

        2 autres commentaires
    • maofrançais
      maofrançais répond à V.B.
      salarié
      • Posté à 17h33 le 13/08/2008
      • Internaute 50436
        salarié

      Encore un aveugle, regardez de près qui sont les membres du gvt de Dalai Lama ! Vous etes vraiment naif, toute la famille occupe les postes clés du gvt en exile. C’est la democratie familiale ! ! !

      Bravo, je comprends pas pourquoi il y a tjs des gens un peu un peu betes comme ça ! ! !

      • unagi-
        unagi- répond à maofrançais
        卑語
        • Posté à 18h15 le 13/08/2008
        • Internaute 24252
          卑語

        Le Parlement tibétain en exil est l’organe législatif de l’Administration centrale tibétaine et comprend entre 43 et 46 membres élus formant l’Assemblée des Députés du peuple tibétain.

        * 10 députés pour chacune des 3 provinces traditionnelles du Tibet historique, le Kham, le Ü-Tsang et l’Amdo,
        * 2 députés pour chacune des 4 écoles principales du bouddhisme tibétain ainsi que la tradition Bön
        * 2 députés représentent la diaspora tibétaine en Europe ;
        * 1 député représente la diaspora tibétaine en Amérique du Nord
        * 1 à 3 députés nommés par le Dalaï Lama représentent la culture, les sciences ou le service de la communauté.

        L’assemblée est présidée par un président et un vice-président élus tous les cinq ans par les députés en leur sein. Les sessions de l’assemblée se tiennent tous les six mois. Cependant le Dalaï Lama peut convoquer l’assemblée en cas d’urgence d’un niveau national. Lorsque l’assemblée ne siège pas, un comité de douze membres gère les affaires courantes, constitué de deux membres par province, un membre par école bouddhiste et un nommé par le Dalaï Lama.

        Pour rester en liaison constante avec la population en exil, des assemblées locales ont été instituées dans chaque communauté de plus de 160 personnes. Ces assemblées locales sont l’exact réplique du parlement tibétain. Enfin, c’est le parlement qui est habilité à élire le Cabinet tibétain, le Kashag, ou Conseil des ministres.

        Liste des Parlementaires tibétains [modifier]
        Nombre (et position) Membre Constituency ou tradition
        1 Président[1] Karma Chophel Ü-Tsang
        2 Vice-Présidente[2] Dolma Gyari Kham (Do-toe)
        3 Sonam Tenphel Tradition Nyingmapa
        4 Bhutuk Gyari » »
        5 Karma Sherab Tharchin Tradition Kagyupa
        6 Sonam Damdul » »
        7 Pema Jungney Tradition Sakyapa
        8 Tseringpo »
        9 Geshe Thubten Phelgye Tradition Gelugpa
        10 Beri Jigme Wangyal »
        11 Geshe Monlam Tharchin Tradition Bönpo
        12 Geshe Yungdung Gyaltsen »
        13 Tsetan Norbu Ü-Tsang
        14 Dolma Tsering »
        15 Ngawang Lhamo »
        16 Karma Yeshi »
        17 Dawa Tsering »
        18 Gyalnor Tsewang »
        19 Yeshi Phuntsok »
        20 Tsering Dolma »
        21 Dawa Phunkyi »
        22 Juchen Kunchok Kham
        23 Serta Tsultrim »
        24 Tulku Ugyen Topgyal »
        25 Sonam Topgyal »
        26 Dewatsang Dorjee Wangdue »
        27 Youdon Ukartsang »
        28 Choekyong Wangchuk »
        29 Kelsang Gyaltsen »
        30 Tsultrim Tenzin »
        31 Penpa Tsering Amdo (Do-Mey)
        32 Gyalrong Dawa Tsering »
        33 Chabdak Lhamo Kyab »
        34 Tenzin Khedup »
        35 Tenzin Gonpo »
        36 Kirti Dolkar Lhamo »
        37 Phegye Dolma Tsomo »
        38 Tsering Youdon »
        39 Serta Tsultrim Woeser »
        40 Yeshi Dolma »
        41 Sonam Tsering Frasi Europe
        42 Monkhar Sonam Phuntsok »
        43 Tenzin Choedhen Amerique

        Lien

        Ce qui nous a semblé important, c’est d’appliquer les principes de la démocratie dès l’arrivée en exil. Mais ce n’est qu’à partir de 1990 qu’il y a eu une vraie participation de la population tibétaine à la démocratie. La Charte des Tibétains en exil de 1991 est notre Constitution. A cette époque, nous n’avions pas de gouvernement élu au suffrage universel direct. Toutefois, le pouvoir législatif était déjà considéré comme le pouvoir le plus important.

        Il est prévu que toute la politique du Gouvernement en exil doit être menée selon les souhaits du Parlement en exil. Le Kashag est responsable de l’application des décisions du Parlement. C’est une responsabilité colossale des élus tibétains.

        Il n’y a pas de répartition entre opposants et partisans du Gouvernement. Les députés sont sans parti politique. C’est pourquoi, lorsqu’un point important lui est soumis par le Kashag, le Parlement le soutient d’office le plus souvent. Toutefois, si ce point est sujet à controverse, nous faisons attention à ce qu’il puisse être débattu au Parlement.
        Pour nous, le seul gouvernement légitime est celui dirigé par le Dalaï Lama.

        La politique de la « voie médiane » est débattue et soutenue par le Parlement. Nous avons de grands espoirs de trouver une solution en nous appuyant sur cette « voie médiane ». Toutefois, si notre sincérité ne s’avère pas payante, il faudra bien remettre en question notre approche.

      • V.B.
        V.B. répond à maofrançais
        Chercheur
        • Posté à 18h45 le 13/08/2008
        • Expert 27686
          Chercheur

        Eheh, je crois que Unagi a tout dit. Je maintient donc ! J’attend d’autres critiques constructives !

    • clausius
      clausius répond à V.B.
      • Posté à 14h45 le 14/08/2008
      • Internaute 24442

      Gouvernement en exil DEMOCRATIQUE dites vous ? Ils ont fait comment pour les élections ? Ils ont organisé des élections sur le sol tibétain en négociant un trêve avec le régime chinois ? Les Tibétains ont reçu l’autorisation d’aller voter en Inde avant de pouvoir revenir tranquillement, avec le billet d’avion payé par le PC ? Ils ont voté par internet ?
      Comprend pas...

  • moijepense
    • Posté à 17h10 le 13/08/2008
    • Internaute 41009

    Encore des bobos pro tibètains en westons et lacostes qui manisfestent contre les interets chinois devant un macdo, fun .... après la grosse manip d’hier organisée par qui ? visant à attaquer ou discréditer la communauté chinoise ( enfin une pauvre commercant) de Belleville vendant des teeshits antij.... il ne faut plus dire le nom ni l’écrire ... on peut s’attendre à tout en France .... quand la tete est pourrie ... et comme dit Confucius « il vaut mieux allumer une bougie que se plaindre de l’obscurité “

    • philippe Raya
      philippe Raya répond à moijepense
      AGITATEUR PRO-TIBETAIN DEPUIS (...)
      • Posté à 18h01 le 13/08/2008
      • Internaute 48721
        AGITATEUR PRO-TIBETAIN DEPUIS (...)

      ton commentaire MOIJEPENSE et puant de relents qu’on voudrait oublier : le complot juif c’est ça ? « une grosse manip’ qui cherche a discréditer les chinois », mais ta pris quoi toi ?
      Moi, je pense que tu devrais la fermer et nous autres citoyen de base qui n’avons ni les moyens d’acheter du Lacoste ou des westons on te dis bien des chose
      Lien

      • Frusky
        Frusky répond à philippe Raya
        Piéton
        • Posté à 19h35 le 13/08/2008
        • Internaute 31929
          Piéton

        Ne dis pas n’importe quoi... il faisait référence à un complot « américain » qui d’ailleurs est avéré, notamment l’influence de personnalités étatsuniennes sur R.S.F et sur le rebelle des temps modernes, je veux parler de Robert « plouf » Ménard. Qu’on se le dise, le tibet est une préoccupation de bobos. La violence de ces types ne sert vraiment à rien... j’ai même plus envie de terminer mon big-mac tiens.

    • V.B.
      V.B. répond à moijepense
      Chercheur
      • Posté à 18h54 le 13/08/2008
      • Expert 27686
        Chercheur

      Manifestement, votre pseudo est mal choisi...
      Bobo ? Vous y avez mis les pieds dans une de ces manif’ pour parler ? Manifestement, non.
      Il ne s’agit par ailleurs par d’attaquer ni de discréditer la communauté chinoise, qui dans sa grande majorité est elle aussi victime du gouvernement chinois... mais bien de dénoncer à la fois le comportement inacceptable d’un état voyou qui risque de plus de devenir la première puissance économique mondiale d’ici très peu de temps ET le comportement des pouvoirs publics et économiques occidentaux (bien représentés par notre girouette de président) que la situation actuelle de non-droit arrange.
      Ce que le gouvernement chinois fait subbir aux Tibétains, il le fait aussi aux Uigours. Et que dire des Min Gong ?

  • antonh
    antonh
    curieux
    • Posté à 17h21 le 13/08/2008
    • Internaute 50096
      curieux

    la passion et l’engagement pour la lutte d’un peuple plus que pour un autre, ça s’appelle la geopolitique...

    • V.B.
      V.B. répond à antonh
      Chercheur
      • Posté à 18h57 le 13/08/2008
      • Expert 27686
        Chercheur

      Non, ca s’appelle faire un choix. Certains se battent contre la pauvreté, d’autres pour les sans papiers. Eux, ils ont choisi le Tibet.

    • Jaycib
      Jaycib répond à antonh
      Désagrégé de l'Université
      • Posté à 22h23 le 13/08/2008
      • Internaute 37053
        Désagrégé de l'Université

      Etrange définition de la géopolitique – vous l’avez apprise grâce à un jeu vidéo ?

      Le peuple de France a bien besoin qu’on le serve avec passion et engagement, si ça vous tente. Ou le « petit » peuple des sans-papiers. Votre soutien pèsera peut-être alors de tout son poids sur la géopolitique.

      Les frasques de quelques clowns déguisés en tibétains qui combinent allègrement la question de la liberté du Tibet au trafic d’organes en Chine ne servent la cause de personne, et je doute fort que le dalaï lama approuve ce type d’action.

    • johnGalt
      johnGalt répond à antonh
      libre penseur
      • Posté à 17h20 le 14/08/2008
      • Internaute 44458
        libre penseur

      antonh : « la passion et l’engagement pour la lutte d’un peuple plus que pour un autre, ça s’appelle la geopolitique… »

      Ce que vous dites est tres vrai. Ce serait bien qu’un jour quelqu’un fasse un liste des problemes prioritaires dans le monde basee non sur des arriere-pensees geopolitiques (emmerder tel ou tel pays) mais sur l’urgence humanitaire.

  • Hemenate
    • Posté à 20h05 le 13/08/2008
    • Internaute 856

    « Sur son visage, un masque blanc frappé de l’inscription “ Free Tibet ”. “

    Savent vraiment plus quoi inventer ces stagiaires ; -).

    Sinon phrase à retenir extraite de la vidéo :
    ‘En Chine on assassine 80% des exécutés à mort’

    Si vous n’y comprenez rien, vous êtes complice...

  • sylvaintr
    sylvaintr
    étudiant doctorat
    • Posté à 17h41 le 13/08/2008
    • Internaute 50468
      étudiant doctorat

    Je pense qu’il est très facile de critiquer ce genre d’actions quand on reste bien tranquillement chez soi à se gargariser d’avoir des connaissances sur le sujet alors que ce n’est clairement pas le cas. Comme le dit clairement V.B., c’est répéter la propagande chinoise que de dire que l’armée chinoise a libéré le Tibet d’une théocratie sanguinaire. Le dalai lama a établi une démocratie ne exil, 1000 fois préférable au régime totalitaire qui occupe le Tibet en ce moment. C’est pour cela que les Tibétains qui vivent au Tibet réclament le Dalai Lama à cor et à cri et qu’ils sont des milliers à s’enfuir de Chine au risque de leur vie pour vivre en exil.
    Les mambres de ce groupe peuvent être très fiers car des actions de ce genre sont essentielles pour que le débat sur les droits de l’homme en Chine reste médiatique. Au final, on n’a pas le choix, si on ne fait pas de bruit et de visuel, aucun media ne s’intéresse à ce que l’on fait. Le visuel proposé correspond à la réalité de la Chine. Une chine qui se permet de censurer les journalistes, c’est donc important que des gens montrent la réalité et s’opposent à la censure.
    Ce n’est pas la seule mais c’est une très bonne voie d’actions pour faire pression sur le régime chinois et à terme pour que leur politique de torture, d’emprisonnement de tous ceux qui dérangent et de génocide culturel au Tibet cesse.
    Encore Merci. Continuez !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2