Focus 11/08/2008 à 11h53

Un billet « non remboursable » ? Pas sur le site Troc des Prem's

Amélia Blanchot | Etudiante en journalisme


Un TGV en gare de Marseille (Jean-Paul Pelissier/Reuters).


Ma rencontre avec le site Troc des Prem’s est venue d’une banale mésaventure, il y a quelques mois. Le genre de galère qui fait rire, mais seulement a posteriori. Après de nombreuses tribulations en train dans toute la France, j’ai collecté un petit pactole de Smile’s, les points de fidélité récoltés grâce à la carte 12-25 de la SNCF. Vu qu’ils sont convertibles en billets, je commande sur le Net un aller-retour Toulouse-Nancy. Je les reçois chez moi, par courrier.

La veille de mon départ, je jette un coup d’oeil à ce précieux sésame. Et là, stupeur : je me suis trompée dans les dates. Je ne peux ni les changer, ni me les faire rembourser. Après m’être violemment insultée, je comprends que rien ne sert de parler, il faut agir. Je décroche mon portable, appelle une amie, lui raconte l’anecdote. Elle se moque avant de m’annoncer la solution : foncer sur le site Troc des Prem’s.

Un service conçu comme un « enfant de la galère »

Je découvre que nous sommes entre 4 000 et 5 000 par jour à vouloir revendre ou acheter ces maudits billets que l’on pensait jeter à la poubelle (Prem’s, iDTGV, Découverte, Thalys, etc). Le principe est simple. Un moteur de recherche permet de préciser les trajets, puis acheteurs et vendeurs se contactent, par mail ou téléphone.

A eux ensuite de décider d’effectuer la transaction par courrier ou de visu. Personnellement, j’ai réussi à les solder rapidement, sans aucun souci. « Troc des Prem’s » est un enfant de la galère, comme en témoigne son créateur, Bernard Thomas :

« Ma fille avait acheté des billets Prem’s, et elle a du annuler son déplacement. J’ai essayé de les revendre sur Internet sur des sites d’annonces, mais je n’ai pas réussi. J’ai surtout trouvé que les sites existants à l’époque était très mal conçus. »

Ce retraité de 62 ans est un ancien ingénieur d’EADS. Avec sa petite expérience en informatique, il s’est lancé dans la construction du site en mars 2005 : « D’abord pour rendre service aux gens qui étaient dans la panade. Et aussi pour tous ceux qui ont des petits moyens, les chômeurs, les étudiants, etc. »

Près de 300 billets sont échangés chaque jour, en toute légalité

Parti de rien, « Troc des Prem’s » reçoit actuellement entre 12 000 et 15 000 visiteurs par jour. Environ 300 billets sont vendus chaque jour. En toute légalité, tant que les utilisateurs respectent deux conditions : ne pas dépasser le prix d’achat initial, et ne pas déposer des titres de voyage nominatifs (imprimés de chez soi au format A4, ndlr). Il arrive pourtant que ces derniers circulent sur le site.

Bernard Thomas, seul administrateur, traque les mauvais usagers. De celui qui n’envoie jamais l’argent à celui qui majore les tarifs : « J’essaye de faire la chasse, si la personne est identifiée, j’essaye de faire en sorte qu’elle ne puisse pas recommencer. »

Face à ce commerce parallèle que peut faire la SNCF ? Nada. « Il n’y a rien de répréhensible là-dedans », assure le service de presse.

Pas de commission sur la vente, mais un système d’alerte payant

L’entreprise est bien consciente que la modeste affaire de Bernard Thomas reste marginale, comparé au million de billets de train vendus au quotidien par la compagnie nationale. Sauf que lui ne prend pas « de commissions sur les ventes ».

Mais il réussit tout de même à arrondir ses fins de mois. Le site est gratuit, exceptée une option payante : le système d’alerte, qui permet d’être prévenu automatiquement dès que le trajet souhaité est mis en ligne. Ajouté à la publicité, cela lui « permet de se payer des bons restos ». Motus et bouche cousue sur l’exactitude de ses revenus.

Son site a quasiment le monopole du marché. Seul Kelbillet.com pourrait être un vrai concurrent, sauf qu’il n’est pas spécialisé dans les voyages en train. Quant aux sites d’enchères, ils n’ont pas la même vocation. Troc des Prem’s peut-il alors devenir un vrai business ?

« Ça pourrait, avec plus de temps pour assurer le développement. J’y pense pour mes enfants, pas pour moi. Je ne veux pas que ça redevienne un emploi à plein temps. »

Un petit frère est né en 2006, baptisé Troc des places. Le fonctionnement est le même, avec des places de concerts. Si jamais le prochain concert de Johnny Halliday ne vous motive plus tant que ça...

Photo : un TGV en gare de Marseille (Jean-Paul Pelissier/Reuters).

  • 86365 visites
  • 48 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • benoue
    benoue
    Croix-Roussien à mi-temps
    • Posté à 12h30 le 11/08/2008
    • Internaute 1177
      Croix-Roussien à mi-temps

    @BrunoC,

    Je dirais plutôt qu’il s’agit d’un conseil + que d’une moralité. En effet, ce n’est pas le message que fait passer l’article, mais un simple point abordé.

    Ce qu’il est intéressant de retirer c’est plutôt le concept qui permet de « sauver » des billets que l’on aurait pu croire perdus.

    Ceci dit, comme le précise Amélia Blanchot, le contrôle est a priori assez laxiste sur ce point, et bon nombre de billets nominatifs se trouvent en vente sur le site. Je ne pense pas que cela soit un vrai problème.

    Personnellement il m’est déjà arrivé d’acheter un billet pour une amie, à mon nom. Elle n’a eu aucun problème.
    Il faudrait se replonger dans les conditions générales de ventes de la SNCF pour savoir s’il est vraiment interdit de posséder un billet nominatif à un nom différent du sien. Si les conditions tarifaires sont respectées, je ne vois pas pourquoi tel serait le cas.

    Après tout...

    • BrunoC
      BrunoC répond à benoue
      ( ° ) ( ° )
      • Posté à 12h33 le 11/08/2008
      • Internaute 49016
        ( ° ) ( ° )

      Se plonger, c’est le mot.
      La lecture des conditions générales de vente de la SNCF est à la fois complexe et vague. Il n’a rien à envier aux meilleurs polices d’assurance.

       
      • benoue
        benoue répond à BrunoC
        Croix-Roussien à mi-temps
        • Posté à 12h40 le 11/08/2008
        • Internaute 1177
          Croix-Roussien à mi-temps

        Je ne connais pas beaucoup de conditions générales de vente passionnantes et faciles à lire ;)

        Mais il peut être aussi rapide de poser la question à la SNCF, au guichet par exemple, et beaucoup moins fastidieux !

        • ras-la-patience
          ras-la-patience répond à benoue
          • Posté à 16h49 le 11/08/2008
          • Internaute 10027

          vous rigolez ! les nouveaux tarifs sont devenus totalement incompréhensibles, même les employés s’y perdent.
          exercice : essayer de connaitre le vrai prix d’un Dijon>Paris par exemple ! et tenez moi au courant.....

          • benoue
            benoue répond à ras-la-patience
            Croix-Roussien à mi-temps
            • Posté à 23h37 le 11/08/2008
            • Internaute 1177
              Croix-Roussien à mi-temps

            @ ras-la-patience

            et nous sommes donc d’accord sur ce point cher riverain !
            je disais en effet que j’étais d’accord avec la difficulté évoquée par BrunoC de décrypter ces conditions générales de vente.

            en revanche je pense quand même qu’un guichetier, sans connaître par coeur le principe du tarif, pourra vous renseigner à l’aide de son application interne !

            enfin je l’espère et c’est la moindre des choses...

      • zénon denon 84
        zénon denon 84 répond à BrunoC
        Bonne
        • Posté à 19h31 le 11/08/2008
        • Internaute 30028
          Bonne

        C’est le moins qu’on puisse dire ! ! !

      • airlane
        airlane répond à BrunoC
        • Posté à 22h11 le 11/08/2008
        • Internaute 28372

        D’ac avec BrunoC les CGV de la SNCF sur le site font 155 pages ! ...

      5 autres commentaires
    • softrain
      softrain répond à benoue
      • Posté à 14h55 le 11/08/2008
      • Internaute 39587

      Le problème du billet imprimé, c’est surtout celui d’être sur qu’il est unique.
      J’imagine que face au contrôleur quand on essayera de partager un fauteuil pour deux (ou plus) c’est sans doute le nom imprimé sur le billet qui va primer.
      Il y a fort à parier dans ce cas de figure que tous le monde paiera l’amende et seuls la SNCF et le vendeur seront gagnants.

       
      • catapulte
        catapulte répond à softrain
        président de la République
        • Posté à 23h12 le 11/08/2008
        • Internaute 37430
          président de la République

        Lors d’un voyage en train cet après-midi, j’ai eu l’occasion de le constater.
        Mes voisins avaient des billets imprimés par leurs soins, nominatifs : le contrôleur leur a demandé, à chacun, une pièce d’identité. Et il a longuement vérifié les pièces d’identités et comparé les photos aux visages des voyageurs concernés.

        J’étais pour ma part titulaire d’un billet promotionnel « non remboursable - non échangeable » (acheté en ligne sur le site internet de la SNCF), mais qui m’a été envoyé par la poste. Même si ce billet comporte mon nom, le contrôleur ne m’a pas demandé de justifier mon identité.
        Et ce n’est pas la 1ère fois !

        D’où l’intérêt, effectivement, de privilégier les billets imprimés par la SNCF (si l’on en a le temps).

      1 autres commentaires
    • catapulte
      catapulte répond à benoue
      président de la République
      • Posté à 23h17 le 11/08/2008
      • Internaute 37430
        président de la République

      « Ceci dit, comme le précise Amélia Blanchot, le contrôle est a priori assez laxiste sur ce point, et bon nombre de billets nominatifs se trouvent en vente sur le site »

      Le contrôle n’est pas laxiste avec les billets imprimés au format A4, sur leur imprimante, par les voyageurs. J’ai toujours vu les contrôleurs vérifier l’identité des voyageurs.

      Par contre, effectivement, je n’ai jamais vu un contrôleur demander une pièce d’identité à un voyageur fournissant un « vrai billet SNCF » (imprimé par la SNCF). Même lorsque ces billets portent un nom.

  • benoue
    benoue
    Croix-Roussien à mi-temps
    • Posté à 12h20 le 11/08/2008
    • Internaute 1177
      Croix-Roussien à mi-temps

    Je connais ce site depuis longtemps, et je l’ai déjà conseillé à des amis en galère, comme vous. Il est vrai qu’il est quand même très pratique.

    Chapeau, et pourvu que ça dure.

    • BrunoC
      BrunoC répond à benoue
      ( ° ) ( ° )
      • Posté à 12h30 le 11/08/2008
      • Internaute 49016
        ( ° ) ( ° )

      Ce site n’existe que parce que la loi française sur l’économie numérique a été taillée sur mesure pour la SNCF : le droit de rétractation qui s’applique à n’importe quelle transaction, ne s’applique bizarrement pas à la vente de billet de trains.

      • benoue
        benoue répond à BrunoC
        Croix-Roussien à mi-temps
        • Posté à 12h38 le 11/08/2008
        • Internaute 1177
          Croix-Roussien à mi-temps

        @BrunoC

        Vous semblez oublier que votre billet de train normaux sont remboursables, même achetés via internet, sauf pour ces fameuses opérations commerciales, telle que le prem’s par exemple.

        Lors des soldes, dans la plupart des magasins, les produits soldés ne sont pas remboursables.
        Cet exemple (certes différent) simplement pour vous dire que dans l’idée cela ne semble pas si étrange.

        Les prem’s sont un choix du consommateur, et non une obligation. Il y a toujours des billets remboursables proposés.

        Et comme vous le dites, grâce à une telle loi, un tel site peut voir le jour, et je ne pense pas qu’il faille voir cela de façon péjorative, à votre manière.
        Cela prouve que même si une loi vous semble injuste, elle n’est pas une fatalité.

        La preuve par ce site, belle entreprise.

         
        • BrunoC
          BrunoC répond à benoue
          ( ° ) ( ° )
          • Posté à 12h54 le 11/08/2008
          • Internaute 49016
            ( ° ) ( ° )

          Effectivement l’exemple des soldes est hors sujet puisque la transaction ne s’effectue pas sur internet.

          Sur internet, il y a toujours un risque non négligeable de se planter sur un clic, de mal lire l’écran de confirmation, d’autant que le site de la SNCF n’engage pas à la sérénité.
          Je suis persuadé que cela arrive quotidiennement (la preuve, l’existence du site).
          Je trouve juste dommage que ce site soit là pour palier une faiblesse évidente du service public (utile de le rappeler) parce qu’il se comporte comme la pire des entreprises commerciales. On ne fait pas mieux pour dégouter les citoyens du service public.

          Effectivement le billet « non remboursable » est un choix.
          Exemple (non représentatif, je l’admets) pour un voyage entre Paris et Londres :
          =>Prix d’un billet non remboursable : 80€ (Billet non échangeable, non remboursable.)
          =>Prix d’un billet vaguement échangeable : 82,5€ (Billet échangeable avec retenues avant départ, non remboursable.)
          =>Prix d’un billet remboursable : 217,5€

          J’appelle pas vraiment ça un choix.

        1 autres commentaires
  • Amélia Blanchot
    Amélia Blanchot
    Auteur(e) de l'article Etudiante en journalisme
    • Posté à 12h53 le 11/08/2008
    • Internaute 35794
      Etudiante en journalisme

    Voici quelques précisions sur la question des billets nominatifs, notifiées dans la foire aux questions du site « Troc des Prem’s » :

    « S’il s’agit d’un billet “classique” (20.3 cm x 8.2 cm) délivré par SNCF, à un guichet ou une borne, envoyé par la poste, ou acheté dans une agence et comportant le mention “BILLET à composter avant l’accès au train”, vous pouvez l’acheter en toute confiance car il n’est pas nominatif et le contrôleur ne vous demandera pas de justifier votre identité.

    S’il s’agit d’un “billet imprimé®” au format A4 (21 cm x 29.7 cm) dispensé de compostage, vous ne devez pas l’acheter (ou sinon à vos risques et périls) car il comporte le nom et la date de naissance du voyageur. Il est donc nominatif et le contrôleur vous demandera de justifier que vous êtes bien la personne dont le nom et la date de naissance sont imprimés.

    S’il s’agit d’un billet Eurostar, il n’est pas nominatif mais il est incessible (voir conditions générales Eurostar). »

    • BrunoC
      BrunoC répond à Amélia Blanchot
      ( ° ) ( ° )
      • Posté à 12h59 le 11/08/2008
      • Internaute 49016
        ( ° ) ( ° )

      Les billets Eurostar sont potentiellement incessibles, mais dans les faits personne ne vérifie les noms sur les billets.

      C’est différents des billets Prem’s pour lesquels il y a en fait une vérification, sinon deux personnes peuvent voyager ensemble avec le même billet imprimé deux fois.

      • benoue
        benoue répond à BrunoC
        Croix-Roussien à mi-temps
        • Posté à 14h08 le 11/08/2008
        • Internaute 1177
          Croix-Roussien à mi-temps

        Ceci uniquement dans le cas du billet que vous imprimez.

        Vous pouvez demander un billet prem’s qui sera un billet identique à celui que vous trouvez également en gare.

    • catapulte
      catapulte répond à Amélia Blanchot
      président de la République
      • Posté à 23h49 le 11/08/2008
      • Internaute 37430
        président de la République

      « S’il s’agit d’un billet Eurostar, il n’est pas nominatif mais il est incessible (voir conditions générales Eurostar »

      C’est une phrase qui me surprend.

      Si le billet n’est pas nominatif, comment peut-on vérifier qui en est le propriétaire ?
      Et donc qu’est-ce qui empêche de le céder ? ? ?

      J’ai dit une bêtise, là ?
      (désolé si c’est le cas ; je n’ai jamais pris l’Eurostar)

  • Anonyme

    je connaissais pas - merci pour le bon plan

    • YAJ
      YAJ
      enseignante retraitée, non (...)
      • Posté à 21h01 le 11/08/2008
      • Expert 3231
        enseignante retraitée, non (...)

      Je connais le site depuis qu’un employé SNCF me l’a indiqué sans le nom exact mais avec Google c’est vite trouvé ! ! !
      C’est un peu galère si on ne veut pas envoyé le billet avant d’avoir touché le prix.... Mais cela se fait avec des personnes de votre région.

  • pomponette
    pomponette
    =^..^=
    • Posté à 13h59 le 11/08/2008
    • Internaute 605
      =^..^=

    Merci pour cet article, je mets le lien dans mes favoris

    • Anonyme répond à pomponette

      Hello pomponette,

      moi j’utilise beaucoup kelbillet.com pour mes allers/retours sur Paname et je n’ai jamais de soucis avec les billets Prem’s et même si ils sont nominatifs.

      Par contre, l’escroquerie se passe sur les billets IDTGV, là, si le vendeur a déjà imprimé le billet en son nom, et bien tu l’as dans le baba car les contrôleurs te demandent une pièce d’identité d’office pour ce genre de billet !

      Te rends compte, tu peux monter sur Paname pour 15€ et cela m’arrive souvent. Jète un oeil, tu vas rigoler sur les prix !

      Bon’aprèm !

      • pomponette
        pomponette
        =^..^=
        • Posté à 17h38 le 11/08/2008
        • Internaute 605
          =^..^=

        Merci Fuel, Je vais aller regarder ton site.

  • benoue
    benoue
    Croix-Roussien à mi-temps
    • Posté à 14h06 le 11/08/2008
    • Internaute 1177
      Croix-Roussien à mi-temps

    @BrunoC

    Certes le site de la SNCF n’est pas forcément très évident à prendre en main. Mais il faut reconnaitre que des efforts sont faits et qu’il progresse au fil du temps.

    La lisibilité des tarifs proposés, contrairement à votre affirmation, est plutôt claire, via des couleurs et des libellés explicites à mon sens.

    Donc oui l’erreur existe toujours, même s’il est préconisé d’être attentif lors de n’importe quel achat sur internet au sens large.

    Ainsi je ne pense pas que la plupart des vendeurs du site décrit dans l’article soient des victimes d’étourderies à l’achat, mais plutôt des gens coincés par un emploi du temps malléable, ou d’un billet pris trop longtemps à l’avance.

    Vous prenez l’exemple d’Eurostar, pour justifier les écarts de prix. Ce n’est à mon avis pas vraiment une bonne référence puisque justement il s’agit là d’un cas particulier.

    Enfin vous décrivez l’existence de ce site d’une façon bien négative. En effet il ne fait pas que palier les faiblesses du public, mais comme l’évoque l’article, il permet également à des gens à faible pouvoir d’achat d’accéder à certains billets plus facilement.

    Pour conclure, il ne faut pas négliger - au delà du service (public) que vous semblez trouver déplorable - ces billets prem’s qui n’existaient pas il y a quelques années en arrière.
    Peut-être qu’il n’est pas vraiment permis logistiquement parlant de se tromper avec de tels billets, mais n’ont-ils pas le mérite d’exister ?

    Combien d’euros économisés pour combien de ménages grâce à ces billets non échangeables et non remboursable ?

    • BrunoC
      BrunoC répond à benoue
      ( ° ) ( ° )
      • Posté à 14h50 le 11/08/2008
      • Internaute 49016
        ( ° ) ( ° )

      doublon

    • BrunoC
      BrunoC répond à benoue
      ( ° ) ( ° )
      • Posté à 14h44 le 11/08/2008
      • Internaute 49016
        ( ° ) ( ° )

      Le site de la SNCF s’améliorerait ? Selon quel critère ?

      Sur le site de la SNCF il est possible de :
      -Achat d’un prem’s
      -S’apercevoir de son erreur
      -Demander une annulation
      -L’annulation est prise en compte, votre billet prem’s n’est plus valable MAIS comme il n’est pas remboursable vous ne toucherez rien sur l’annulation.
      La SNCF peut vendre votre place à une autre internaute.

      Ca s’appelle au choix, un don gracieux à la SNCF ou une arnaque.

      • benoue
        benoue répond à BrunoC
        Croix-Roussien à mi-temps
        • Posté à 23h49 le 11/08/2008
        • Internaute 1177
          Croix-Roussien à mi-temps

        Je ne connaissais pas ce cas de figure, mais si tel est le cas réellement je comprends votre énervement envers la SNCF.

        Je pense malgré tout qu’ils essayent de s’améliorer dans l’utilisation de la fonctionnalité achat du site.

        Mais, même avec un très bon site, l’erreur humaine n’est pas évitable, donc je ne pense pas qu’il y ai un lien de cause à effet.

        Ceci dit, comparativement à ses collègues européens, le site de la SNCF est très loin d’être pratique et exhaustif, je vous l’accorde, et a énormément de retard, c’est une évidence. (voir par exemple le site allemand Lien).

        Enfin, petite question, avez-vous déjà voyagé en train en dehors de la France (allemagne par exemple ?) ?
        Vous trouverez ensuite que la SNCF n’est peut-être pas si chère que cela.

    • BrunoC
      BrunoC répond à benoue
      ( ° ) ( ° )
      • Posté à 14h49 le 11/08/2008
      • Internaute 49016
        ( ° ) ( ° )

      « Enfin vous décrivez l’existence de ce site d’une façon bien négative. En effet il ne fait pas que palier les faiblesses du public, mais comme l’évoque l’article, il permet également à des gens à faible pouvoir d’achat d’accéder à certains billets plus facilement. »

      Je n’ai rien contre le site évoqué dans l’article.
      J’ai par contre un grief contre la politique commerciale de la SNCF. C’est vrai.

      « Pour conclure, il ne faut pas négliger - au delà du service (public) que vous semblez trouver déplorable - ces billets prem’s qui n’existaient pas il y a quelques années en arrière. »

      Quelques années en arrière, on pouvait voyager normalement à prix abordable avec les tarifs de la SNCF sans être considérés comme des passagers de seconde zone.

    • catapulte
      catapulte répond à benoue
      président de la République
      • Posté à 23h35 le 11/08/2008
      • Internaute 37430
        président de la République

      « Peut-être qu’il n’est pas vraiment permis logistiquement parlant de se tromper avec de tels billets, mais n’ont-ils pas le mérite d’exister ?

      Combien d’euros économisés pour combien de ménages grâce à ces billets non échangeables et non remboursable »

      Faut pas exagérer. ces billets Prem’s (ou autres) non remboursables, c’est surtout une vraie bonne affaire pour la SNCF, qui encaisse les paiements de billets pas utilisés ; et pour l’assureur en ligne (Elvia ? ? ?) qui propose un tarif bien supérieur aux traditionnelles assurances voyages.

      Le vrai pigeon, dans l’histoire, c’est le consommateur (lorsqu’un imprévu l’empêche d’utiliser son billet).

      D’autant plus que souvent, le billet non remboursable ne coûte que quelques euros de moins que le 1er prix de billet remboursable. Si a ce prix l’on ajoute le prix de l’assurance,... est-ce toujours la peine de prendre ce risque ?

      Même si, c’est vrai, on trouve parfois des billets « promos » (bons plans du net) très inférieurs aux prix classiques.

      M’enfin. Tout ça est surtout une belle opération commerciale de la SNCF. Les quelques clients ayant réellement acheté un billet à un super tarif vont souvent s’en vanter à leurs amis et faire ainsi une belle promo pour la SNCF.

      Vive le service public ; -)

  • Révolutiona
    Révolutiona
    Hawwah
    • Posté à 14h14 le 11/08/2008
    • Internaute 31103
      Hawwah

    Super,les tarifs Prem’s sont très intéressants, mais risqués en cas d’imprévu... Je le mets tout de suite dans mes liens !

    • Anonyme répond à Révolutiona

      Heu risqué est un bien grand mot !

      Tu achètes un billet à 15 € et si tu pars pas, y a pas mort d’homme et en plus, tu as possibilité de le revendre sur plusieurs sites en ligne !

      Je pensais pas qu’il y avait autant de personnes ici-même qui ne connaisaient pas ce genre de sites !

      • vol19
        • Posté à 15h42 le 11/08/2008
        • Internaute 13492

        @ fuel
        Pour ma part non plus, je ne connaissais pas et c’est pas faute de chercher dans mon coin pommé.

        Au fait j’ai vu un jour, sur un autre site, le même pseudo, c’est pas vous qui habiteriez sur Tours ou Poitiers ?
        Trop curieux ?

         
        • Anonyme répond à vol19

          Dans la rue, on en apprend ! Mon pseudo dans ce coin là, non c’est pas moi mais il a raison de l’utiliser car il est libre de droits !

        1 autres commentaires
      • deecurl
        • Posté à 17h36 le 11/08/2008
        • Internaute 13077

        perso pour aller voir mes parents, un AR en prem’s c’est 50 euros. (juesqu’à 90 euros en pas prem’s !)
        alors ça fait mal au c... de le perdre en cas d’imprévu.

  • BobLaMouche
    BobLaMouche
    subversion+construction= (...)
    • Posté à 14h17 le 11/08/2008
    • Internaute 29754
      subversion+construction= (...)

    « Troc des Prem’s peut-il alors devenir un vrai business ? »

    Cette fausse question à la fin de l’article dénote la triste mentalité de notre époque : tout ce qui peut être utile ou rendre service doit (ou en tous cas devrait) faire l’objet d’une marchandisation...

  • freemulder
    freemulder
    Comptable
    • Posté à 14h24 le 11/08/2008
    • Internaute 50269
      Comptable

    Pour ceux qui sont dans les échanges, j’ai découvert (avec une certaine joie) le site Lien, qui permet aussi de faire des échanges de billets, mais qui a l’avantage de les garantir (on paie en ligne et si on ne reçoit pas le billet on est remboursés), le désavantage c’est qu’ils prennent une commission mais bon, c’est rassurant !
    le site est encore tout petit par rapport à trocs de prems mais l’équipe qui le gère est très sympa et dispo, je les ai eu au tel lors d’une commande, ils méritent de réussir !

  • Chele
    • Posté à 15h13 le 11/08/2008
    • Internaute 15104

    Certains billets envoyés par la SNCF à votre domicile sont nominatifs et pourtant cessibles, il faut lire les GGV.
    Par exemple, un ami titulaire d’un compte GRAND VOYAGEUR et donc bénéficiaire de kilomètres offerts sous forme de PRIME m’a offert un voyage. J’ai reçu à mon domicile des billets nominatifs à SON nom et... je suis une fille. Gasp. Je lis les CGV qui m’indiquent que le billet est cessible. Je me le fais confirmer au téléphone auprès du service idoine. Au moment du contrôle, le fonctionnaire ne m’a rien dit sur le fait que mon billet était au nom d’un garçon alors que je suis une fille. Il a vu que c’était un billet PRIME car c’était imprimé à la place du prix du billet.
    Par contre, pour le billet IDTGV que j’avais pris 1 an avant pour Marseille, les CGV précisaient bien leur absence de cessibilité. Je l’avais imprimé moi-même et mon nom apparaissait en multiples occurences sur toute la surface du fond du billet. Lors de la montée dans la rame, j’ai dû passer un « check point » qui a vérifié que ma carte d’identité coïncidait avec le billet.
    Bref, c’est le brouillard absolu et la SNCF devrait éditer une page de précision sur la cessibilité ou non de ses billets, promotionnels ou non, nominatifs ou non, livrés à domicile ou bien imprimés soi-même.
    Mais ça, on peut toujours rêver, la transparence n’étant absolument pas une habitude de la SNCF.
    Suffit de voir leurs différents sites d’horaires de train, c’est un vrai labyrinthe absolument merdique. C’est pas compliqué, c’est tellement merdique que pour mes renseignements d’horaires à partir et à l’arrivée d’une ville française, je vais sur le site de renseignement en français de la DeutschBahn ! ! ! !
    D’ailleurs, voici l’url, ça peut servir : Lien

  • Triquoise
    Triquoise
    rouge de honte
    • Posté à 15h29 le 11/08/2008
    • Internaute 34143
      rouge de honte

    Dans un 1er temps, suite à mon divorce, les prem’s ont été une véritable bénédiction pour gérer les allers et venues de mes deux fils.

    Mais comme ils grandissent, les imprévus se font de plus en plus fréquents... Troc des prem’s est venu me sauver la mise plus d’une fois ! Je suis surpris que ce site ait échappé à autant de riverains.

    Je n’imagine même pas que la SNCF le considère un seul instant comme un concurrent, dans la mesure où les billets qui circulent sont vendus... sauf à se dire qu’un train vide consomme moins qu’un train plein, mais ils n’en sont pas encore là, si ? Au pire, ils ne pourront que mettre en place une bourse sur leur propre site.

    • softrain
      softrain répond à Triquoise
      • Posté à 16h39 le 11/08/2008
      • Internaute 39587

      Ce serait une évolution bienvenue, la possibilité de remettre en vente un ticket Prems, quitte à n’être remboursé que si le titre ne trouve preneur.
      Voire même une priorité pour le site d’un service public (en tout cas à mon avis, plus que l’évolution de l’ergonomie ou de l’apport d’une nouvelle charte graphique au gout contestable).

  • airlane
    • Posté à 22h06 le 11/08/2008
    • Internaute 28372

    Bonsoir,
    Une petite idée de la politique commerciale - et très lucrative - de la SNCF, c’est tout frais d’aujourd’hui :

    Il y a 1 semaine je fais une réservation sur internet pour 1 AR à 133 euros pour un départ le 5 septembre. J’oublie de débloquer mes billets la résa « tombe » donc (ce matin à 11 h.46).

    Qu’à cela ne tienne je refais une résa sur les mêmes billets : le prix est passé à 144 euros. Je m’empresse donc d’aller à la gare faire émettre mes billets. De plus, n’ayant pu obtenir le placement désiré pour le retour, je me suis dit que j’échangerais mon billet d’ici là...

    De retour chez moi je regarde cette possibilité sur internet et quelle n’est pas ma surprise : en moins d’une heure de temps, dans le même train je pouvais réserver la place voulue mais... de 74 euros elle est passée à 83 euros !

    A ce tarif là, si vous habitez près de Roissy ou Orly le billet d’avion devient plus avantageux (1 h.20 de trajet au lieu de 4 h.45) mais dommage pour la planète.

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à airlane
      Bonne
      • Posté à 19h05 le 12/08/2008
      • Internaute 30028
        Bonne

      Sans commentaire...donc jla ferme !
      C’est ça le progrés,
      Ou plutôt la LOTERIE .

  • LeGnoll
    • Posté à 09h21 le 12/08/2008
    • Internaute 34286

    Quelqu’un s’est il penché sur les conditions de remboursement ou d’échanges des fameux billets Prem’s ?
    Pour ma part, y a a peine deux jours j’ai pu me faire rembourser un billet -50% de carte 12-25 sans le moindre soucis. Et pourtant le sésame était estampillé ni échangeable ni remboursable. Mais l’aimable agent m’a informé que c’etait toutefois possible si on s’y prenait au moins 24H à l’avance. Testé et approuvé.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h39 le 12/08/2008
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Dommage qu’il ne fasse pas le billet « Der’s » pour les gens comme moi qui prennent leur billet à la dernière minute : D

    • Sensuelle
      Sensuelle répond à Keldan
      travaille
      • Posté à 22h10 le 13/08/2008
      • Internaute 49094
        travaille

      Tout à fait d’accord ! J ai voyagé plusieurs fois ce mois-çi et j’ai été très étonnée de voir le nombre de sièges non occupés ! ! ! ! Ils pourraient les solder à 10 ou 20 euros.

  • Sensuelle
    Sensuelle
    travaille
    • Posté à 21h59 le 13/08/2008
    • Internaute 49094
      travaille

    Ayant testé Kelbillet et Trocdesprems, je peux dire que ces sites sont vraiment intéressants mais à condition de ne pas avoir peur d’être déçu(e) : il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir un premier contact positif, le rendez-vous est pris puis la personne offrant le billet annule parce que untel de son entourage était aussi intéressé et le vendeur a préféré privilégier son ami, ce qui est normal.

    J’en profite aussi pour dire que je suis tout à fait d’accord avec les posts qui critiquent l’aspect ultra-commercial de la SNCF qui néglige les relations clientèles. Et je déteste leur site qui est peut-être d’un beau design mais leur FAQ ( questions et réponses censées être les plus courantes , contacts) est nullissime. Et le pire, les buggs trop fréquents.

    Enfin,j’aimerais que le site SNCF soit moins « joli » et plus efficace pour le client qui est perdu entre les différentes rubriques et offres TGV, IDTGV,TEOZ,PRO, Corail ( ca existe encore ?) sachant qu’il y a une sorte de guerre ( c’est ce que j ai ressenti en tant que cliente) entre les TGV et IDTGV (offres exclusives Internet).

  • azerty69
    azerty69
    ExecutieveBranleur
    • Posté à 21h06 le 14/08/2008
    • Internaute 42089
      ExecutieveBranleur

    Il y a 2 sortes de gens :
    - Ceux qui sont pour les transports en communs.
    - Ceux qui les prennent.

    (Blague de parigot prenant rer-métro quotidiennement pour le boulot et la sncf pour les we et vacances)

  • Tweakee
    Tweakee
    électron libre
    • Posté à 00h57 le 16/08/2008
    • Internaute 50024
      électron libre

    Je propose de créer un site intitulé trocdessocialos.com.
    Puisqu’ils ne servent à rien, surtout en ce moment, autant les troquer !

  • citoyenne50
    citoyenne50
    citoyenne
    • Posté à 12h12 le 17/08/2008
    • Internaute 48607
      citoyenne

    La SNCF n’est plus un service public, ce qui est aberrant puisqu’elle possède un monopole !
    Oui, le billet remboursable, à tarif « normal », est un luxe, que je ne me paye pas. Je ne vais plus à Paris depuis qu’on nous impose le TGV ou un TER tortillard...
    Et on appelle ça un choix ! Le corail nous emmenait à un prix raisonnable, à une vitesse raisonnable à la capitale, c’est fini.
    Ce site m’ouvre des horizons.