A la Une 24/07/2007 à 01h02

Constitution : un Président fort, contre l'esprit européen

David Servenay | Ex-Rue89

Renforcer le régime présidentiel présente, pour le juriste Jean-Louis Quermonne, des risques de fragilité et de rigidité.


Nicolas Sarkozy à Epinal, le 12 juillet (Jean-Paul Pelissier/Reuters).

Annoncé en grande pompe –avec en bonus le ralliement de Jack Lang–, le Comité de réflexion et de proposition sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions de la Ve République a pour mission de mettre en œuvre les idées de Nicolas Sarkozy. En clair, pas de bouleversement du système politique français, mais un renforcement prudent de la République présidentielle. C’est en tout cas la façon dont cette mission est présentée sur le site de Matignon.

Un président de la République qui gouverne

Le Président Sarkozy l’a clairement dit dans son discours d’Epinal du 12 juillet sur la « démocratie irréprochable » : « Je ne tournerai pas la page de la Ve République ». Et : « Je souhaite que le président de la République gouverne. » Peut-on aller plus loin dans la présidentialisation de la Ve République ? La question ne fait pas l’unanimité parmi les constitutionnalistes, comme Jean-Louis Quermonne, président honoraire de l’Association française de science politique :

S’il est « réservé » sur la suppression de l’article 49-3 (qui autorise le gouvernement à faire adopter une loi sans vote du Parlement), Nicolas Sarkozy ne « s’interdit pas » de discuter d’une révision de l’article 16 (qui donne les pleins pouvoirs au Président en cas de circonstances exceptionnelles). Mais, sur le fond, l’évolution annoncée ne remettra en cause aucune des prérogatives du chef de l’Etat. Sans donner plus de pouvoirs au Parlement.

25 pays européens sur 27 ont un régime parlementaire

Ce qui, pour Jean-Louis Quermonne (qui est aussi membre du think tank de Jacques Delors Notre Europe), va complètement à l’encontre des évolutions contemporaines des démocraties européennes. Actuellement, sur les 27 pays de l’Union européenne, seules la France et la Pologne ne s’inscrivent pas dans le camp du régime parlementaire où le Premier ministre concentre l’essentiel du pouvoir exécutif :

En formant son comité des 13 « sages », le président de la République a pris soin de représenter les différentes tendances politiques. En acceptant d’y siéger comme vice-président, Jack Lang a d’emblée offert à ce comité une légitimité incontestable.

Un Parlement en voie de disparition

Des spécialistes du droit (Dominique Chagnollaud, Guy Carcassonne, Olivier Duhamel) sont, tous, plutôt favorables au maintien d’un statu quo présidentiel. Ce qui conduira inéluctablement à un affaiblissement du rôle du Parlement, déjà bien malmené ces dernières années. Entre l’absence de contrôle des activités de l’exécutif, notamment en matière de politique étrangère et de défense, le manque d’implication des députés dans le travail quotidien et le faible charisme des derniers présidents de l’Assemblée nationale, le législatif français ne joue plus son rôle. C’est en tout cas l’avis de Jean-Louis Quermonne :

Au cours de la dernière législature, sur 577 députés, seuls 68 exerçaient cet unique mandat. Tous les autres étaient des cumulards, sans parler de leurs activités professionnelles, des responsabilités politiques ou associatives... Les parlementaires oseront-ils remettre en cause leur statut privilégié ? Le Comité a jusqu’au 1er novembre pour remettre ses conclusions à l’Elysée.

A lire :
Gordon Brown veut gouverner autrement

A voir :
Un entretien avec François Bayrou
qui dénonce une « américanisation du pouvoir »

  • 5949 visites
  • 74 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    Quel cirque !

    Ne vous laissez pas distraire. Il agite les chiffons rouges devant nos yeux pour que nous ne regardions pas du côté des lois qui passent en urgence et en session extraordinaire pendant que le peuple ne pense qu’aux vacances et après une seule lecture. Le système Balladur en somme : « Dormez tranquille, je m’occupe de tout ».

    Les godillots ne représentent que les prévilégiés et signeront tout ce que Sarko leur présentera. Et en plus, ils diront merci. « Merci de nous permettre d’être là et de nous gaver ».

    La lutte des classes fait rage. Regardez là où ça se passe :

    - Le service minimum, c’est la fin du droit de grêve et un licenciement pour les résistants.
    - La réforme de l’université, c’est la confiscation de l’école républicaine par la bourgeoisie.
    - Le bouclier fiscal c’est un milliard au moins de cadeaux pour la classe dominante.
    - La supression de droit de succession un super bonus pour la classe possédante.
    - Le renforcement du droit pénal c’est la prison pour les pauvres qui se révolteront.

    Le pire est à venir et notamment,le démentellement des organismes sociaux, dont la Sécu, par leur faillite organisée.

    Cécilia revient avec les infirmières - une bonne nouvelle certe mais je parie que l’on en parlera mille fois dans les Sarko-médias que de la dette de l’Etat vis à vis de la Sécu - vignettes alcools + tabac - Compensations des abaissements de charges etc.. ou que de l’augmentation de la rds (remboursement de la dette sociale).

    Trop c’est trop. Vivement la rentrée !

    Alain Renard

    -

    • Anonyme

      Entièrement d’accord !
      Septembre en été, la rentrée sera chaude !

    • Anonyme

      Arrete ton cirque,

      droite, gauche, on se moque tous des infirmieres, meme si elles seront mieux hors de leur prison.

      Mais, est ce que l’europe avec le mini traite avance ou pas, meme si ce n’est pas ideal ?

      Est-ce que le PS est capable d’autre chose que de lever le doigt par moment en disant, « ahah, on dirait que peut etre Sarkozy ne remplit que 98% de ses promesses electorales “ ?

      Est-ce que la TVA sociale n’avait pas ete mentionnee par DSK ?

      Est-ce que le PS aurait ose propose le RSA par M. Hirsch s’il avait ete aux manettes ?

      Quel monde agreable si la gauche, plutot que de s’arc bouter sur sa conviction que le determinisme social explique entierement la delinquance dans les ‘quartiers’ et que les problemes de l’education ne peuvent etre resolus que par des credits supplementaires devant etre octroyes par un Etat exsangue, pouvait repondre calmement avec des propositions concretes !
      (Seul pb, si les idees paraissent vraiment bonnes, Sarko pourrait les reprendre a son compte...)

      J’habite en Suisse, et je le vois bien, de grosses fortunes francaises prennent du bon temps sur les bords du leman, pourquoi ne pas assouplir les regles fiscales francaises pour faire revenir des capitaux et donc de l’argent qui sera un petit peu plus depense en France ?

      Aussi,arretons de stigmatiser les patrons ! On parle de ceux du CAC 40, qui pour memoire ne sont que 40.....

      J’ai un ami ‘patron’ d’une start up qui ne dort pas la nuit pour developper sa boite, generer suffisament de business pour payer son salarie et qui est oblige de faire appel a 2 stagiaires car s’il embauche sans pouvoir licencier il risque de fermer boutique tout simplement (et de virer son seul salarie).

      Enfin, sur les universites, arretons de nous voiler la face, pourquoi ouvrir 10 fois plus de ‘postes’ d’etudiants en histoire, histoire de l’art, geographie et autre psychologie qu’il ne pourra etre necessaire dans le meilleur des cas en France ? Ou reside le scandale, si le droit d’entrer en fac devenait 3 ou 4 fois plus cher ? Plutot que du bon temps, on irait peut etre y faire des etudes (j’ai fait une grande ecole, mais la fac egalement - je sais de quoi je parle).

      Quant au droit de greve, soyons serieux 2 mn. A la SNCF par exemple, un preavis de greve est depose tous les jours, avec un motif suffisament flou pour que le personnel puisse ‘debrayer’ a n’importe quel moment, sans s’inquiter du preavis de greve, et ainsi maintenir la pression sur la mechante direction qui ne veut que du mal aux gentils travailleurs.

      Ca fait du bien meme si c’est inutile d’ecrire tout ca !

      Allez, on debat, on discute tranquille, mais pas de dogmatisme de gauche caviar please, je suis de droite mais pas sarkozyste pur jus non plus

       
      • Anonyme

        Reste en Suisse !

      • Claude PELLETIER
        Claude PELLETIER
        Retraité dans son jardin
        • Posté à 19h39 le 25/07/2007
        • Internaute 10710
          Retraité dans son jardin

        TROP, il y a trop de sujets dans ce message qui vient de Suisse. Lequel choisir … Ah oui la Suisse.

        Ce correspondant a vu des Grandes Fortunes prendre du bon temps sur les bords cléments du beau lac Léman. Pour lui pas de problème, la fuite est manifeste et elle porte tort à l’économie francaise. L’lSF est responsable de cette fuite.

        L’ISF est un sujet qui attire mon attention depuis quelques temps. J’ai constaté que l« on lisait peu d’informations sur ce sujet . Curieusement les communiqués de l’UMP et du PS sur l’ISF se ressemblent sur un point : ils ne donnent pas d’informations précises, chiffrées. Comment faire pour mieux comprendre la question.

        Quelle est l’importance de cette fuite (en nombre mais surtout en “manques à gagner” pour notre pays).

        J’étais tombé sur un article d’un journal de droite qui tablait sur un peu moins de 1 pour cent des contribuables assujtettissables à l’iSF l’an dernier. Avec une tendance haussière. S’agit-il s’agit des contribuables les plus riches parmi les “riches”, on ne peut que le supposer. J’y ai découvert le nom de certaines célébrités. Quant aux montants soustraits, et donc aux effets économiques négatifs, je n’ai pu en savoir plus.

        Une brève récente de Libé nous a appris une hausse de 17 pour cent du nombre des assujettisables. Surprise. On sort d’un côté mais on y entre de l’autre ! Est-ce que les effets économiques de ces entrées sont comparables à ceux des sorties dont on parle ! Encore une fois, ni Hollande, ni Sarkozy ne nous apprendont plus. Car l’un et l’autre, quand ils parlent en public, ils le font sur un mode idéologique. Des sortes de lunettes qui colorent de facon subjective et ils nous privent de moyens d’évaluation et donc de compréhension.>/i>

        Je ne vous dirais pas ce que j’en pense maintenant car il y a trop de blanc dans cette histoire, trop de discrétion. Je me permettrais seulement une petite vérité que je n’ai entendue nulle part : il s’agit un point de vue moral.
        Notre Président nous a beaucoup parlé de délinquants, de récidives et, ministre au pouvoir, il avait multiplié des lois de circonstances. …… Mais fait-il une loi pour lutter contre cette forme de malhonnêteté et d’incivisme.

        Quelle étiquette a-t-il apposée sur ces fuyardS de l’ISF ……… L’“ami” Johnny ! Quand on est un responsable, comment se comporte-t-on avec un fraudeur, on lui tape sur l’épaule et on lui dit qu’il s’est bien débrouillé. C’est cela !

        N’est-ce pas une forme de malhonnêteté ………
        C’est mal de trouver cela mal, dites !

      2 autres commentaires
    • Anonyme

      Que faut-il pour remédier aux injustices sociales ? En ressentir la nécessité. Quand ressent-on la nécessité d’agir ? Quand on s’aperçoit qu’il y a des dégâts. Quand s’apercevra-t-on qu’il y a des dégâts ? Quand la politique actuelle aura laissé des ruines là où il n’y a pour l’instant que des dommages.
      Tant que les Français ne souffrent pas dans leur porte-monnaie et que la révolte ne gronde pas, les idées socialistes ne sont pas dans l’air du temps.
      De ce point de vue, Sarkozy est ce qu’on pourrait appeler un mal nécessaire. Son action politique s’inspire des Shadocks : « Quand on ne sait pas où on va, il faut y aller, et le plus vite possible ! » Avant lui, on allait droit dans le mur. Avec lui, on y fonce. Après lui, on sera obligé de réparer l’autobus.
      Quand on s’apercevra qu’on est perdu, il faudra bien se réorienter. Et les idées qui n’étaient pas dans l’air du temps apparaîtront tout à coup comme jeunes et modernes. Nécessité faisant loi.
      Pour l’instant, on ne la voit pas. On dort.

      Thomas GREDAT

    • Anonyme

      Ouaip !
      Et, pour celles et ceux que ça intéresserai, je suis victime d’un dommage colatéral des mesures du gouvernement Sarko : réduction de mes apl... Et encore, je devrais être content, d’autres, avec des revenus (annuels) à peine supérieures au mien se sont vu littéralement sucrer les leur ! Je tiens ça de source sure, c’est l’agence immo qui me loue un appart qui me l’a indiqué....
      Faîtes un don : richethons, un don pour nos riches fortunés....

  • Anonyme

    Coléreux
    Depuis qu’il est là ce nabo je ne regarde plus la TV de peur de le voir surgir à n’importe quel moment. Je vais vendre mon poste TV

  • Anonyme

    Coléreux
    Depuis qu’il est là ce nabo je ne regarde plus la TV de peur de le voir surgir à n’importe quel moment. Je vais vendre mon poste TV

  • Anonyme

    Coléreux
    Depuis qu’il est là ce nabo je ne regarde plus la TV de peur de le voir surgir à n’importe quel moment. Je vais vendre mon poste TV

  • Anonyme

    Je n’ai rien contre un Président fort. Sauf s’il s’accompagne d’un Parlement faible et d’un contre-pouvoir inexistant.
    Supprimer le Sénat, qui ne sert à rien et n’a aucun pouvoir réel. Refaire le calendrier électoral : élire la même année le Président et les députés est une hérésie, qui enlève toute chance de cohabitation. Ne pas supprimer le poste de Premier Ministre, comme l’a dit Jack Lang pour faire son intéressant, car le Président ne peut assumer seul la lourde charge de l’exécutif. Lequel doit être contrebanlancé par le pouvoir législatif.
    Question épineuse : à quand une réelle indépendance du pouvoir judiciaire ?
    A Athènes, du temps de la Grèce antique, les responsables politiques étaient élus pour un an. Au bout duquel il devait rendre des comptes. S’ils avaient commis des irrégularités, ils étaient punis de mort.
    Sans aller jusque là...

    Thomas GREDAT

    • Anonyme

      Le President de la cinquieme est suffisamment fort, rappellez vous de Gaulle, il savait gouverner MAIS il savait aussi DEMISSIONNER quand le peuple, parfois manipule, n’approuvait pas ses decisions . Sarko demissionnera t-il devant le peuple , ou mieux encore, le peuple aura t il encore le droit de s’exprimer ? J’en doute, la future mini constitution Europeteuse semble etre dedie au parlement croupion !

      Article 35 Constitution 1793

    • Anonyme

      Le President de la cinquieme est suffisamment fort, rappellez vous de Gaulle, il savait gouverner MAIS il savait aussi DEMISSIONNER quand le peuple, parfois manipule, n’approuvait pas ses decisions . Sarko demissionnera t-il devant le peuple , ou mieux encore, le peuple aura t il encore le droit de s’exprimer ? J’en doute, la future mini constitution Europeteuse semble etre dedie au parlement croupion !

      Article 35 Constitution 1793

  • Changer la Republique
    • Posté à 03h08 le 24/07/2007
    • Internaute 9588

    Ainsi donc tout le monde est bien conscient qu’une rénovation démocratique profonde est nécessaire sinon urgente.

    Sarkosi 1er, vient d’installer un comité de modernisation et de revision de la constitution. L’installation d’un tel comité était aussi prévu par les candidats Ségo et Bayrou pour préparer une nouvelle constitution « dite de la VI éme république », et il faut rappeler que 9 candidats à la présidentielle prévoyaient, qui une constituante, qui, un référendum, pour moderniser la constitution.

    La tendance à la présidentialisation du régime se poursuit. Mais, comme le dit et le répéte implicitement Sarkosi dans la conférence de presse d’installation du comité cette question concerne tous les citoyens ; « Je voudrais dire à ceux qui s’étonneraient de la diversité de la composition du comité, que la Constitution c’est l’affaire de tous les Français.... » . On devrait ainsi pouvoir s’attendre au projet d’une adoption par référendum des propositions constitutionnelles nouvelles. Ce qui ne semble pas être le cas, puisqu’il n’est prévu que l’adoption parlementaire par un vote au congrés. Il faudra les 3/5 des votes pour que le projet Sarkosi soit adopté.

    Dans la feuille de route dudit comité Sarkosi,(voir le texte sur le site Lien), il faut relever l’importance des sujets abordés « fonctions présidentielles, organisation de l’assemblée nationale, réforme du scrutin (dose de proportionnelle..), modernisation du CES, réforme du sénat, débat sur l’avenir du conseil constitutionnel, statut de l’opposition et peut être de l’élu, problème de la justice et suppression ou non de l’article 16,.. » Excusez du peu, et c’est un minimum. Il serait inconvenant que les citoyens ne soient pas appelés à valider une telle réécriture constitutionnelle.

    Mais la majorité présidentielle ne fait pas les 3/5 du congrès. Ainsi donc, le Parti Socialiste, le Modem, les Verts, le PC ont les moyens de bloquer cette présidentialisation, et de tenir leurs promesses faites pendant la campagne électorale présidentielle d’une consultation des français, en faisant en sorte que les réformes soient soumises au référendum. Ainsi la question présidentialisation-parlementarisation seraient exposée publiquement ainsi d’ailleurs que celle du mandat unique des parlementaires, par exemple, soulevée avec justesse par Mr Jean-Louis Quermonne.

    Cette bataille s’annonce intéressante à tous points de vue.

    • Anonyme répond à Changer la Republique

      Sarkosy avec un i grec...comme on vous l’a dit plus haut du temps de la grèce antique...en tout cas je ne jouerais pas au scrabble avec vous je suis sur de perdre ! ! !
      Le i Grec

    • Anonyme répond à Changer la Republique

      J ai fait - moi aussi - mon petit calcul concernant la majorité des 3/5 et effectivement, la droite ne l’a pas, de peu (grâce au résultat du second tour des législative). Sarkozy a besoin d’une majorité c’est pourquoi il a débauché quelque pseudo-socialistes et non par souci d’ouverture . Lang et une partie des socialistes vont une nouvelle fois trahir la Gauche après avoir mis le ver dans le fruit avec le quinquénat accompagné de l’inversion du calendrier électorale.
      La suppression du poste de premier ministre était inscrite dans ces 2 réformes.
      Que ce passera-t-il si demain, fraichement élu, un président doit faire face à des manisfestations monstres où un gars serait retrouvé mort : le Président
      - dissout ?
      - démissionne ?
      - se calme ?

      La réforme ne doit-elle pas donner les moyens au Parlement de retirer ses pouvoirs au Président ?

      Concernant le Sénat, une fois de plus Sarkozy joue les démocrates (et nous prend une fois de plus pour des imbéciles) en préparant une réforme qui l’arrange bien car finalement, si le sénat est à droite depuis plus de 130 ans, n’y avait-il pas quelques chances qu’il ne le soit plus à l’issue du prochain renouvellement... ?

      Pour finir, il paraît que toutes les sensibilités sont présentes dans la commission Sarkozy mais qui représente le PC et les alter-mondialistes ?

    • max la menace
      • Posté à 11h04 le 24/07/2007
      • Internaute 12980

      Comment faut-il entendre le mandat unique ?
      S’agit-il d’un mandat non renouvelable qui donnerait une assemblée de débutants perpétuels, ou du non cumul dont personne n’ose plus parler ! Forcément ! ! !

      • Anonyme répond à max la menace

        En général, « mandat unique », veut dire non cumul des mandats. Et vous avez raison, il faut aussi spécifier le nombre de renouvellement des mandats.

        Mais cette réforme PRIMORDIALE est si difficile à obtenir que les propositions fleurissent.

        Monsieur Jean-Louis Quermonne, dans l’article ne prévoit le mandat unique que pour les députés et ne parle pas du renouvellement.

        Monsieur Blanc (UMP) à déposé, l’an dernier, jamais passée devant l’assemblée nationale, une proposition de loi, « mandat unique des députés renouvelable une fois. »

        La C6R prévoyait le non cumul des mandats pour les parlementaires renouvelables 2 fois. (Ce qui veut possibilité de 3 mandats succéssifs de parlementaires.)

        Chacun y va de sa proposition, (ce qui ne simplifie pas la question) mais il faut savoir que si on propose le non cumul des mandats pour les parlementaires (députés et sénateur), cette réforme ne peut passer que par référendum, puisque le sénat s’y opposera et tout le monde sait. (Certains parlent alors de « bal des faux culs » quand on avance une telle proposition.) En effet, le non cumul pour les sénateurs entraîne obligatoirement une réforme du mode de scrutin des sénateurs. (élection au suffrage indirect actuellement).

        Pour ma part, j’ai lancé une pétition sur le non cumul des mandats qui se présente ainsi ;

        NOUS, citoyens français, demandons, l’application de ces règles simples dès 2007.

        Des mandats politiques

        Art 1) – « Les mandats nationaux, régionaux et départementaux, ne peuvent se cumuler qu’avec le simple mandat de conseiller municipal ».

        Art 2) – « Nul ne peut être éligible à plus de deux mandats successifs pour la même fonction hormis celle de conseiller municipal ».

        Art 3) – « Les magistrats et les fonctionnaires de catégorie A ne peuvent être éligibles à un mandat électoral, hormis celui de conseiller municipal ».

        Particularités du mandat de conseiller municipal qui expliquent l’exception de cumul.

        a) Personne ne peut interdire à quiconque de s’intéresser et de participer à la vie politique de sa commune, cellule de base de la démocratie.
        b) le mandat de conseiller municipal est un mandat bénévole.
        c) Mandat de proximité, il enlève aux élus nationaux leur argument selon lequel ils seraient coupés du terrain

        MERCI DE NOUS AIDER A FAIRE CONNAITRE CETTE PETITION
        (Lien).
        ou le blog ; Lien

         
        • Anonyme

          Cela signifie donc qu’un simple professeur des écoles ne pourra pas être maire d’un village de cent habitants... C’est un fonctionnaire de catégorie A. Ces propositions tiennent du délire.

        • Anonyme

          Le mandat de conseiller municipal n’est pas bénévole, il existe des indemnités même pour les conseillers municipaux lesquels peuvent être plus ou moins rémunérés selon qu’ils sont adjoints ou ayant une délégation. La commune peut décider de ne pas attribuer les indemnités prévues par la loi ou de n’en attribuer qu’une partie. C’est elle qui fixe les taux, y compris pour le maire et ses adjoints. De la même manière, les intercommunalités (un conseiller municipal peut faire partie d’un district ou d’une communauté de communes) fixent aussi les taux dans le cadre prévu par la loi. Bref, on a une pétition qui repose d’abord sur l’ignorance et l’incompétence.

        2 autres commentaires
      • Changer la Republique
        • Posté à 13h26 le 24/07/2007
        • Internaute 9588

        En général, « mandat unique », veut dire non cumul des mandats. Et vous avez raison, il faut aussi spécifier le nombre de renouvellement des mandats.

        Mais cette réforme PRIMORDIALE est si difficile à obtenir que les propositions fleurissent.

        Monsieur Jean-Louis Quermonne, dans l’article ne prévoit le mandat unique que pour les députés et ne parle pas du renouvellement.

        Monsieur Blanc (UMP) à déposé, l’an dernier, jamais passée devant l’assemblée nationale, une proposition de loi, « mandat unique des députés renouvelable une fois. »

        La C6R prévoyait le non cumul des mandats pour les parlementaires renouvelables 2 fois. (Ce qui veut possibilité de 3 mandats succéssifs de parlementaires.)

        Chacun y va de sa proposition, (ce qui ne simplifie pas la question) mais il faut savoir que si on propose le non cumul des mandats pour les parlementaires (députés et sénateur), cette réforme ne peut passer que par référendum, puisque le sénat s’y opposera et tout le monde sait. (Certains parlent alors de « bal des faux culs » quand on avance une telle proposition.) En effet, le non cumul pour les sénateurs entraîne obligatoirement une réforme du mode de scrutin des sénateurs. (élection au suffrage indirect actuellement).

        Pour ma part, j’ai lancé une pétition sur le non cumul des mandats qui se présente ainsi ;

        NOUS, citoyens français, demandons, l’application de ces règles simples dès 2007.

        Des mandats politiques

        Art 1) – « Les mandats nationaux, régionaux et départementaux, ne peuvent se cumuler qu’avec le simple mandat de conseiller municipal ».

        Art 2) – « Nul ne peut être éligible à plus de deux mandats successifs pour la même fonction hormis celle de conseiller municipal ».

        Art 3) – « Les magistrats et les fonctionnaires de catégorie A ne peuvent être éligibles à un mandat électoral, hormis celui de conseiller municipal ».

        Particularités du mandat de conseiller municipal qui expliquent l’exception de cumul.

        a) Personne ne peut interdire à quiconque de s’intéresser et de participer à la vie politique de sa commune, cellule de base de la démocratie.
        b) le mandat de conseiller municipal est un mandat bénévole.
        c) Mandat de proximité, il enlève aux élus nationaux leur argument selon lequel ils seraient coupés du terrain

        MERCI DE NOUS AIDER A FAIRE CONNAITRE CETTE PETITION
        (Lien).
        ou le blog ; Lien

         
        • Anonyme répond à Changer la Republique

          55 % des fonctionnaires appartiennent à la catégorie A. Un médecin hospitalier ne pourrait pas devenir député, mais son collègue libéral oui. C’est du portnawak.

        1 autres commentaires
  • Anonyme

    sarco SUR LA PHOTO /AJOUTER LUI UN PEU DE CACAHUèTES ET JE VOUS LAISSE IMAGINER...Douce France

  • Anonyme

    IL squatte tous les journaux télévisés, il est partout, applaudi un jour par les spectateurs du tour de France et quand il remet le maillot jaune, c’est lui le vainqueur, il envoie des baisers au public, il tape dans le dos de tous ceux qu’il croise, il a suivi la fin de l’étape de montagne pendant les derniers 45 kilomètres, quitte à piquer la vedette aux coureurs, ce qui a l’air d’être pour lui le dernier des soucis........
    Et aujourd’hui, c’est lui qui présente aux journalistes présents dans une folle ambiance de rires nerveux l’équipe de France de rugby, fascinant ...
    Fascinant, la façon dont les médias nous relatent tous ses faits et gestes, admiratifs, goguenards, rieurs, pas une question qui fâche, pas une remarque sur l’hyper omniprésence du président, sur les images et dans les commentaires, ce ne sont que vivas,déférence exagérée et trop partagée unanimement pour ne pas être louches !
    Les interviewers, bien que souvent invisibles à l’écran, on les entend glousser de plaisir, y-a-t-il encore des journalistes dignes de ce nom en France ?
    J’adore les reportages historiques, c’est mon dada, moi en ce moment, je ressens comme un malaise.........
    Ces publi-reportages quotidiens à la gloire du président Sarkozy me dérangent au plus haut point,ils me font aussitôt pour la plupart penser à certains docs que j’ai vus sur les médias et surtout les médias sous Staline, Poutine, Chavez, Castro, Mao et tant d’autres de triste mémoire.
    Les médias Algériens ou tunisiens passent-ils autant de temps que les notres à encenser leurs leaders respectifs ?
    Oui, et peut-être + encore que chez nous, mais nous ici en France, franchement, je croyais que l’on avait une presse française pluraliste.......
    Ce serait désormais fini ?
    Et maintenant le petit père des peuples voudrait retoiletter la constitution ?
    Aidé des figurants Balladur, Lang et consorts ?
    Et dans 15 jours, il va essayer de régler le conflit israélo-palestinien à lui tout seul ?

    • Anonyme

      Tiens encore un qui vient taper sur Chavez sans aucune raison...

    • Anonyme

      Ces publi-reportages quotidiens à la gloire du président Sarkozy me ...font...penser à certains docs que j’ai vus sur les médias et surtout les médias sous Staline, Poutine, Chavez, Castro, Mao et tant d’autres de triste mémoire.

      Euh...corrige moi si je me trompe. Staline, Poutine, Chavez, Castro, Mao étaient plutôt de gauche, non ?
      Cherche l’erreur.

  • Anonyme

    Alors,

    Il est absolument hors de question de laisser partir cette échappée présidentielle.

    Oui ce Président inquiète un pourcentage élevé de la population française.
    Oui c’est la Star AC’ depuis le 6 mai 2007.
    Oui il y a une tonne d’articles et de réactions relatant ces faits.
    Oui le CSA inquiète.
    Oui Nicolas Sarkozy tente le marathon post présidentiel.

    Avec tous ces oui, et bien on devrait lui dire non.

    En aucun cas renforcer le président et/ ou diminuer le rôle du Parlement.

    En aucun cas laisser les clés et le double avec, concernant la Défense et les affaires étrangères.

    Avec tous ces oui, on devrait dire non.
    Avec tous ces oui, on devrait vraiment se réveiller.

    Mon réveil a sonné le 6 mai : une sonnerie inhabituelle.

    Ce n’est pourtant pas un réveil gauchiste. Ni centriste. Ni Le Penniste.
    C’est un vieux réveil républicain qui ne sert que pour les grandes occasions...

    Imaginez un Président de La République Française qui provoque à lui seul des émeutes et des manisfestations le soir de son élection.
    On prend le livre d’Histoire et on check ensemble. Il n’y a pas de précédent.

    Un courageux anonyme qui aurait voté Royal 250 fois, les yeux bandés. Rien que pour le dialogue social.
    Rien que pour le dialogue républicain.

    Pas pour un monologue.

  • Anonyme

    Bonjour,
    Votre pseudo-constitutionnaliste fait un raccourci assez étonnant J.Lang par sa présence donnerait une légitimité à cette commission et du coup légitimerait les réformes envisagées. Quelles balivernes ! ! !
    De qui se moque-ton ?
    La seule légitimité des réformes c’est le peuple qui la donnera en temps utile soit directement par référendum soit par ses représentants députés et sénateurs.

    Il a appris le droit constitutionnel où votre type ? Dans une pochette surprise ? Il a pris ses désirs pour des réalités.

    Quant à M.Lang il n’engage que lui et certainement pas le P.S. et le fait d’être prof de droit (des transports) lui donne pas plus d’importance qu’un simple citoyen tout « monsieur » qu’il est.

    RUE89 devrait mieux choisir ses intervenants. Vous êtes ridicules.

    HDG

  • Milou74
    • Posté à 07h03 le 24/07/2007
    • Internaute 7783

    Avec l’ effacement du 1er ministre pourtant issu de la majorité parlementaire, on peut donc meme envisager la suppression des élections législatives en créant une assemblée répartie selon les résultats des présidentielles( ?).
    Et le Sénat ? avec son mode d’ élection digne de l’ ancien régime.
    On ne sait plus très bien où cela peut mener.

  • Milou74
    • Posté à 07h06 le 24/07/2007
    • Internaute 7783

    Il est vrai que les députés cumulards et godillots ont bien dévalué le travail parlementaire ; et voilà maintenant que c’ est le 1 er ministre qui fait la meme chose.
    D’ ailleurs comment Mr FILLON peut il accepter d’ etre ainsi effacé, relégué et moqué. Il n’ a pas beaucoup de fierté et d’ amour propre ce monsieur. Il pourra ensuite etre VRP en moquettes et paillassons.

    • Anonyme répond à Milou74

      bonjour,

      avez-vous déja vu un politique avoir de la fierté et de l’amour propre depuis 26 ans ?

      pour ma part, la réforme des institutions se fera dans le sens de rentrer dans le moule constitutionnel européen.

      combien d’oposants et favorables du NON figurent dans cette commission ?

      vous avez été plus de 75% a voter pour la continuité de cette politique (sarko, sego et bayrou) menée depuis 26 ans.

      jack-no

  • Anonyme

    si le pouvoir du président est limité, ce n’est pas pour faire un retour,certes un grand pas en arrière du temps des rois avec le plein pouvoir ! ! ! ...l’article 49-3 veut clairement dire « je fais ce que je veux et fermez vos gueules ! ! ! “un président fort c’est un parlement qui va s’affaiblir donc une démocracie qui se fragilise ! ! ! ...rebelle

    • Anonyme

      « un président fort c’est un parlement qui va s’affaiblir donc une démocracie qui se fragilise ! ! ! ... »

      N’importe quoi, mais sous prétexte que c’est Sarko ça permet de dire n’importe quoi !
      Tiens tu apprendras que l’Italie a un régime ultra parlementaire, et c’est vrai que c’est un bel exemple de démocratie comme la montré Berlu ...

  • Eric citoyen
    Eric citoyen
    « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
    • Posté à 08h02 le 24/07/2007
    • Internaute 5352
      « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

    Bonjour à toutes et tous,

    Une proposition... et pourquoi pas plutôt proposer un roi ...

    Avec une cour avec des mignons des favoris des princes des vicomtes Etc. etc .

    Et retour à Versailles...

    Vivement le 14 juillet et le 5 aout !

    Bises à toutes et tous.

    Eric bloggeur dans la baronnie Mulhousienne

    Lien

    PS : « CASSE TA TV UMP » c’est ta seule chance !

  • bdm
    bdm
    • Posté à 08h13 le 24/07/2007
    • Internaute 5274

    « En acceptant d’y siéger comme vice-président, Jack Lang a d’emblée offert à ce comité une légitimité incontestable ». De quelle légitimité parlez vous ? de celle d’un mec qui a pour seul titre de gloire d’avoir inventé la fête de la musique ? De celle d’un spécialiste de droit maritime ? De celle d’un tontondolâtre de service virant sa cutie ? C’est Rue89 qui par ce genre de remarque donne de la légitimité au choix du Prince. Dommage.

    • Eric citoyen
      Eric citoyen répond à bdm
      « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
      • Posté à 08h31 le 24/07/2007
      • Internaute 5352
        « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

      Bonjour,

      Vraiment dommage...

      Le pire c’est qu’il sera répété pendant des années qu’il est socialiste et de gauche...

      Comme BESSON, KOUCHNER, BOCKEL, DSK etc etc.

      Dommage pour... nous !

      Cordialement

      Eric

      Lien

  • DO
    DO
    • Posté à 08h32 le 24/07/2007
    • Internaute 1733

    Aujourd’hui notre petit president a tous les pouvoirs, son pb est de maintenir cette situation le plus longtemps possible.
    Tous les moyens seront les bons. La base c’est un matraquage mediatique jamais vu auparavant, c’est la meme methode que les tubes musicaux de l’ete : vous les passez 20 fois par jour et au bout de 8 jours vous le chantonnez sous la douche...
    La methode c’est un marquage a la culotte de l’actualite, un fait divers et pan ! une loi pour eviter que ça recommence. On empile les lois ? c’est pas grave elles ne seront pas appliquees car elles ne servent que 8 jours pour marquer les esprits. Dans 1 mois on pourra proposer le contraire si un faits divers inverse se produit.
    Son pb est : est ce que ça peut durer longtemps comme cala ? Personne n’a la reponse.
    Une solution : essayer d’asseoir sa toute puissance sur une constitution qui lui donnerait tous les pouvoirs.
    Je sais que ce n’est qu’une hypothese mais il ne faut pas oublier qu’avec tous ces defauts notre petit president n’est pas con et qu’il a tout prepare depuis plus de 5 ans.. alors tout est possible.

    • Anonyme répond à DO

      Vite une porte de sortie ! L’air devient irrespirable en France. Journaux et télé à la solde du clown-président. En plus, la folie présidentielle va même s’étendre à l’Europe et plus pour s’attribuer les lauriers et une popularité internationale.
      Vite un contre pouvoir !

      • Anonyme

        Ben casses toi, personne ne te retiendra .
        A moins que comme Y. Noah tu aies une grande gueule et rien en bas ....

  • Anonyme

    Lang de bois.. légitime. laissez moi rire.. ha ha ! !

    Cette commission n’as rien de légitime,ce sont des nominés par Nicolas Sarkozi, rien de bon dans tout cela.
    Tient il a oublié de placer dans cette commission Monsieur Druker, lui aussi il peu prétendre à la légitimité ainsi que Halliday et Doc machin.

    Mal barré tout ceci. cela va se régler non pas en consultant les citoyens mais en consultant le CSA pour valider leurs proses.

    Je suis très pessimiste sur l’Avenir que nous réserve sa Majesté Sarkozi Premier.

  • Anonyme

    Je lis vos messages, je viens de me réveiller avec notre Président a sauvé les infirmières...relai par i-télé et en ce moment le grand, le très grand Estrosi qui confirme : seulement depuis deux mois nicolas est élu, il s’implique, et top, ce matin les infirmières sont libérées...Rien de plus, non ?

    Mais quand la Presse va-t-elle arrêter son encensement permanent au service du Roi de France, de la Reine de France ?
    Et où il est le Kouchner ?
    Stop ! stop !
    je sens que si cela continue, et si je le peux, je me sauve ailleurs, dans un pays démocrate, avec une présidence de la République, oui je veux vivre dans une république !
    Qui veut bien relancer les élections ?
    Dissolution, dissolution !
    Chirac, reviens !

    • Anonyme

      eh bien pars vite ! ! !

  • Anonyme

    Je lis vos messages, je viens de me réveiller avec notre Président a sauvé les infirmières...relai par i-télé et en ce moment le grand, le très grand Estrosi qui confirme : seulement depuis deux mois nicolas est élu, il s’implique, et top, ce matin les infirmières sont libérées...Rien de plus, non ?

    Mais quand la Presse va-t-elle arrêter son encensement permanent au service du Roi de France, de la Reine de France ?
    Et où il est le Kouchner ?
    Stop ! stop !
    je sens que si cela continue, et si je le peux, je me sauve ailleurs, dans un pays démocrate, avec une présidence de la République, oui je veux vivre dans une république !
    Qui veut bien relancer les élections ?
    Dissolution, dissolution !
    Chirac, reviens !

    • Anonyme

      Vous avez raison, Y en a marre !
      Mais que proposez-vous pour que nous puissions nous en sortir ?

      Et comment le sortir ?
      Je suis preneur de solutions.

  • puerta13
    • Posté à 09h22 le 24/07/2007
    • Internaute 10678

    Et pusse, notre Président-bien-aimé (que sa volonté soit faite) va encore bicher comme pou et squatter tous les médias :

    SAINTE CECILIA, avec ses petits bras musclés, vient de libérer les otages de chez Khadafi. Toute seule, comme une grande.

    Mon coco ! faut l’ faire !

    Bientôt, nos manuels d’histoire nous conteront les aventures de la diablesse qui s’habille en Prada.

    D’ailleurs un film est déjà en les tuyaux :

    « »« –- Ils ont sauté sur Kolwési, elle a sauté sur Khadafi. “” » Production Nicosar-Movie-Inc.

    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud répond à puerta13
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 11h13 le 24/07/2007
      • Internaute 12542
        Bras gauche de la Vénus de (...)

      salut Puerta13,
      l’alibi de la libido ,si je lis bien ?

      • toktomi
        • Posté à 12h42 le 24/07/2007
        • Internaute 9821

        HYPERJeanclaude et SuperCécilia dans
        un remix entre « le professionnel » et true lies :)

  • Anonyme

    Vous l’avez voulu ... il est là ! maintenant vous allez en bouffer du Nicolas Nicolas et du cecilia cecilia tous les jours du matin jusqu’au soir et meme la nuit ... non seulement il va vous pomper l’air mais en plus les yeux , les oreilles , vos porte-feuilles , vos journaux , votre télé , votre sport préféré et vous allez en redemander jusqu’ à la nausée 66% d’opinions postives ! ! ! ! Vous voyez que ca marche fort pour lui et vous verrez quand le petit Louis va s’y mettre

  • Aller à la page
  • 1
  • 2